Film documentaire | Sortir de la pénombre : de la prison à l'Ehpad
HTML-код
- Опубликовано: 10 фев 2025
- En partenariat avec la FNADEPA, ce documentaire commandé par le ministère de la Justice (Direction de l’administration pénitentiaire) et le ministère des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées (Direction générale de la cohésion sociale), met en lumière la situation des personnes détenues âgées en perte d’autonomie ainsi que leur accueil à leur sortie de détention, ou en aménagement de peine, au sein des EHPAD.
Le tournage s’est déroulé d’une part en détention au sein de l’Établissement Public de Santé National de Fresnes, et d’autre part au sein de l’EHPAD de la Croix Rouge de Givet et de l’EHPAD St Barthélémy à Marseille.
« Sortir de la pénombre : de la prison à l’EHPAD » donne à voir les difficultés auxquelles sont confrontées les personnes détenues comme les défis auxquels doivent faire face les personnels pénitentiaires et médicaux préparant une sortie vers les maisons de retraites médicalisées. Des professionnels des EHPAD y décrivent également la prise en charge de ces publics, loin des clichés et idées reçues, et font part du lien qui se tisse avec les résidents.
Durée du documentaire : 45 mn
Un film réalisé par Bruno Raymond-Damasio
Production : la mandarine (www.lamandarin...)
Mais quel joli reportage, plein d'humanité et de bien veillance, c'est bien dommage de mourrir en prison.
Super document. Mais...
Ce qui est dur, c'est de devoir revenir en arrière : imaginez les familles de victimes qui ont vu un proche assassiné d’une manière atroce.
Peut-on supposer 20 ou 30 ans après comment ils vont digérer ?
Est-ce que l’âge amène le pardon ? La maladie peut-elle tout absoudre ? À l’époque de leurs crimes, la souffrance et le sentiment de justice ne primaient-ils pas ? D’où la condamnation ?
Si on comptabilise que leurs victimes et les familles avaient déjà pris perpétte !!! Que eux, quelles que soient les conditions, dont ils sont les seuls responsables, ont continué de vivre, d’autres n’ont pu qu'aller pleurer sur une tombe sans aucun autre espoir... Là AUSSI est l’humanité !
Je suis tout à fait d'accord avec vous. Si ils ont fait de la prison, c'est qu'il y avait une cause, donc une bonne raison. Et rien n'excusera leurs méfaits. Cela dit, c'est une triste fin qui les attend, finir en Ehpad après la prison, telle est leur punition !
@@elvireolle9001 merci je me sens moins seule 🙂🙏
@@esthergalliot1684 Vous n'êtes pas seule.
Franchement j’aurais pas dit mieux, très bon commentaire
@@rattpi8988 merci 🙂👋
Bravo à toutes et à tous, l'accueil est une vocation. Je fais de l'accueil thérapeutique sans connaître la problématique exacte de la personne, bien souvent ce sont les patients qui nous en parle. L'essentiel c'est l'humain, c'est vrai cela n'est pas toujours facile.
A 23:30 :J'aime bien le plan d'image de "Voulez-vous danser grand-mère" avec le plan de vue sur Black sabbat 😅
Dark Vador vs Bisounours !
Il faudrait préciser les raisons de leur incarcération. Pourquoi une personne âgée irait en prison ? C’est souvent bien sombre.
Bonjour, merci pour ce reportage intéressant. On peut se demander pour quelles raisons certaines de ces personnes ont été incarcérées. L'accent est mis sur leur grand âge et les problèmes de santé qui y sont liés. Les familles leur ont tourné le dos. C'est sans nul doute à déplorer. Cependant, comment ne pas penser aux victimes de ces personnes devenues âgées certes, mais qui ont sans doute mérité leurs peines respectives.
La compassion. C tout.
Je suis d'accord avec vous weirdo
@@ysisconde8861 la compassion n'est pas a sens unique allez demander a des parents dont les enfants son mort de façon criminelle eux il vivrons toutes leurs vie en prison dans leurs tête et le cœur
@@AnnieTarantola-d4v Vous pourrez avoir raison, juste que votre post me semble haineux, d autant plus que vous ne savez pas ce qu ont fait ses hommes âgés n est ce pas ??? Honte à vous
Un sdf reste dehors et un taulard est en ephad désolée si je choque mais quand je pense que des enfants paient pour leurs parents qui ont mené une ligne de conduite droite ça me dégoûte
Votre remarque est très compréhensible mais cela étant, c'est une mauvaise direction! Réfléchissez au fameux " Divide ut regnes"!
@@valeredehan3427 je ne suis pas du tout d’accord Ce ne sont pas des anges c’est trop facile de vivre sur le dos de la société comme j’ai dit les gens aux petites pensions on se tape sur les enfants Ou est la morale ????
@@joellelecomte3991 Bien sur que vous n'êtes pas d'accord, vous n'avez pas compris ce que j'ai dis! Vous mélangez tout et ce, grâce à vos chers politiques! Et puis sans trop être pompeux; la morale se moque de la morale et encore plus de la votre!
cogitez à ça et vous serez moins triste.
Respectueusement
Avant de s'occuper des pauvres CRIMINELS ( pour te rendre a cet âge la en prison , ta pas vollé une pomme!), Il faut s'occuper des honnètes citoyens qui eux le mérite. Des vieux seul et malade qui n'ont jamais fait de mal à personne, il en a des mass. Ce personnel de santé est mal utilisé.
Tes propos sont à la hauteur de ta soumission a l'obligation vaccinale...Oui, en t' agenouillant devant le législateur et en tendant le bras pour te faire injecter un vaccin qui n'en n'est pas un, tu a perdu ton humanité...Toute ton humanité ! RIP Rip Rip à toi, RIP RIP RIP HOURRA 💜
Très émouvant un détenu reste un humain malgré leur faute commise ils ont purger leur peine ! félicitations aux soignants qui ne font pas de différence avec les résidents !
Non
Tout à fait Mady Lou!
@@marineclaire3834 quel argumentation lol
Il faudrait que partout en France il y est des structures publiques pour accueillir les personnes âgées sans revenus ou avec peu de revenus
Ça existait avant, ça s'appelait l'hospice ...
@@chatadieu Oui mais tout le monde avait peur d'y finir un jour, c'était de vrai mouroirs.
@@francoiselajotte825 j'ai envie de dire pour ce genre de personne c'est pas bien grave hein on paye assez pour c'est criminel donc bon
Pas d'Epadh pour les criminels sans foi ni loi.
Certains ne sont pas la car ils ont fraude le fisc ...
Bon documentaire
S'ils ont était en prison ce n'est pas pour rien! Encore une fois la France est trop indulgente!
Je ne pourrai jamais m'occuper de pedocriminels!
Pour moi c'est le pire crime et pourtant on s'aperçoit que la très grande majorité de ces personnes ont eu dès l'enfance un vécu atroce qui les a complètement déglingués. Cela ne les excuse pas et ils doivent faire leur peine mais les laisser crever seuls et dans la rue n'arrangera rien. Rencontrer de l'attention et du respect souvent pour la première fois de leur vie peut tout changer pour eux et pour ceux qui se sont occupés d'eux. Mais je vous comprends complètement, j'ai eu 3 fils, puis me suis occupée d'enfants en difficulté, l'enfant est ce qu'il y a de plus précieux et j'ai mis du temps à regarder un peu l'envers du décor.
Les détenus sont isolés, la prison est le but.
Le prisonnier perd tous ces droits, c'est la suite logique.
Espérons que cette personne est une fin de vie saine...
Bientôt nous sortirons du travail à l'Ehpad aussi !! 🤔
Je voudrais bien savoir ce qu'ils ont fait...
Il suffit de savoir pour quelles raisons on met les gens en prison : meurtres, pédophilie, escroquerie, viols, vols aggravés etc... Pas besoin d'attribuer une de ces actions à un visage en Particulier !
@@clapotisdumonde donc pour toi c’est pareille vole et violé ?
Documentaire très intéressant !!
Je pense qu'il dois y avoir beaucoup d'homme condamnés pour pédophilie et viols qui sont encore dangereux
Courage !
Il ne faudrait pas croire que tous les prisonniers âgés et dépendants finissent en Ehpad. J'ai vu un reportage dans une centrale, où des codétenus compatissants aidaient des taulards âgés, en les soutenant le long des coursives ou en leur faisant monter des escaliers pour les stimuler.
Bonjours, super reportage pour moi, ils ne sont pas sortis de prison dans leur tête, ils sont toujours là-bas mal gré qu'ils sont en EHPAD, mais cela doit être compliqué tout de même point de vue justice. Serte, il faut penser à la victime, mais aussi avoir de la compaction, mais t'en de question qui se pose tout de même. Comme la sécurité, car ils sont normalement censés avoir une peine de prison. Donc normalement pour, c'est personnes là mal gré leur maladie cela ne devrait pas être la fête désolée de mon expression s'oigniez oui liberté totale non.
Si certains ont été violeurs ou pédophiles on va les plaindres ?
tais toi!
Je vois que j'ai à faire à une bilingue!
C'est toi qui refuse le pardon, (au nom de quoi???) et c'est moi le haineux? La bonne blague!
A partir du moment où la peine n’a plus de sens la prison n’a plus lieu d’être quelque soit le crime …
C est tout les Ehpads ma mère a été dans une résidence retraite son petit intérieur elle payait un loyer le reste c est elle qui prenait en charge le manger si elle voulait mangé en salle elle payait elle participait à des ateliers on faisait ses courses à la semaine le médecin traitant venait elle avait une personne pour le ménage elle était très bien pas comme l EHPAD
La peur est mauvaise conseillère, il faut de l'accompagnement
Merci à vous tous la vie est car je suis
-encore envie de communiquer avec un detenus ; en me disant que certains n'ont pas même la chance de passer par la prison *et se retrouvent en rue
-encore craindre mon tempérament , et me dire, que qd meme avec mon dossier medicale ; la bière est peut être déjà un risque ,si pas déclencheur , provocant ou le contraire; facilitateur
-constater combien le milieu hospitalier passe de ASBL à SPRL , ce n'est pas bon pour le social
Y'a des résidents âgés qui meurent en prison des cancéreux qui meurent en prison " je pense qu'on peut faire autrement " oui humainement on peut merci monsieur
Comment ça ne pas dire ce qu ul à fait ??? Je trouve que c'est mieux d en être informé le soignant doit aussi se protéger de certains détenus il ne font pas de la prison pour rien
Je trouve parfaitement normal quon prenne soin d'eux.
Je remarque que, en cas de pédophile accueilli, on securise et on ne reçoit plus de moins de 18 ans. C'est normal et logique.
Par ailleurs, les autres, qui ne sont pas coupables, eux, sont privés de contact avec des enfants. Probleme insoluble...
Les Ehpad sont d’une tristesse
la prison n'est un pas un Ehpad ni un hôpital psychiatrique et le personnel ne sont pour la plus tard du temps pas des soignants mais des gardiens de prison je pense qu'il serait juste de faire payer les détenus de la prison dés qu'ils ont atteint l'âge de la retraite les travailleurs a la retraite qui ont travaillé toutes leurs vie on leurs laisse 10% de leurs retraite le conseil général paye le reste pour les détenus psychiatrique ils sont dans les hôpitaux comme a Cadirac et a la prison il ne paye rien
il faut pourtant ne pas perdre de vue que les victimes qui sont mort ou handicapé et leurs familles eux c'est la perpétuité sans remise de peine qui subiront toute leurs vie
C,est tout à fait normal d,accueillir ces personnes qui prennent de l, âge et qui sortent de prison ça reste humain👍😊
Attention là, il ne parle pas que des personnes qui sorte de prison, il, parle aussi de personne ou on leur a simplement suspendu leur peine pour raison médicale.
Bonne journée vous
Ah le côté "tranquillou" des professionnels , allez donc bosser dans une EHPAD conventionnelle , infirmière et ASH ne sont pas rappelées pour manque de personnels !!!!
Je trouve curieux de voir leur âge , le temps de détention etc mais pas de voir pourquoi ils sont en prison... Ça ne doit pas être pour des voles hein...Comme d'habitude on nous raconte que ce qu'on veut nous dire... Documentaire ridicule..
Ta tous compris victimisations de la pourritures
Enfaite la prison est une punition, à l’issue de ça, il n’est pas nécessaire leur colles une étiquette toute leur vie sur le front. S’il sont dehors c’est que le JAP et le SPIP ont évalués que la dangerosité de la personne ne pose pas d’obstruction aux placements.
@@mathildejrne687 si ils sont sortis pour la plupart c'est qu'ils étaient malades et non qui ont purgé leurs peine donc bien sûr que si cette étiquette doit y être sûrtout pour des faits de pédophilie viole ou meurtre...encore plus pour nous faire un reportage sans mettre exactement tout dans le reportage et non ce qui les arranges..
@@charlinevalibus4477 C'est peut-être pour éviter que des petits juges de pacotilles s'excite dessus!!
@@mathildejrne687 tu défends donc les pédophiles quelques part..
A. Médiateur j'ai. Trouver. Intéressant. Les. Témoignages de. Tous. Les. Personnes. Mercie à. Tous
Pourquoi que ces personnes âgées sont en détention il faut chercher la raison
Dieu est miséricordieux pourquoi l homme ne serait pas généreux c est dans cette épreuve qui u on reconnaît le bon du mauvais braavo
Quand la justicr se rend compte de ses tords d incarceration tente de corriger le tir. Trop tard non?
L affaire du petit Martin et bien sorti de prison pour son cancer
Pouvez vous m'expliquer, je ne connais pas l'affaire
Surfer grave
Ils ont droits à une retraite et au fond de solidarité qui fait 900 euros parnmoi comme touts le monde il ait normale que lont socupe d eux
Ils ont droit (sans "s")
à une retraite et au fond de solidarité, ce qui fait 900€ par mois ("moi" sans "s" est un pronom personnel; exemple: "Vas-y sans moi, mais avec lui et elle")
comme tout (sans "s") le monde.
Il est (verbe "être" au présent; "ait" est le verbe "avoir" au subjonctif)
normal (pourquoi un "e" ?)
que l'on (sans "t", parce qu'il s'agit d'un pronom personnel sujet; "ont" est le verbe avoir: j'ai; tu as; il a; nous avons; vous avez; ils ont)
s'occupe d'eux. (verbe pronominal: s'occuper de...)
si on veut pas s'en occuper il reste plus que l'euthanasie active et aussi la peine de mort à la place de la perpétuité ou 30 ans de prison, mais dans ce cas on est plus une démocratie qui défend les Droits de l'Homme.
la pensée unique à fait beaucoup de mal ! avant les prisons étaient tenus par des religieux et religieuses et les résultats étaient formidable ! mais il reste encore des vestiges ! et quel résultat !!! un réussite qui prouve qu'il faudrait revenir en arrière .... il faudrait ne plus avoir de voyous franmaç au commande mais des gens responsables qui ont de l'amour pour les autres !
Le pardon c'est la clé...