Je ne veux plus être naturopathe

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 16 янв 2025

Комментарии • 229

  • @magaliepellegrino2937
    @magaliepellegrino2937 5 лет назад +16

    Bonjour. je ne sais pas où vous avez fait votre formation mais dans celle que j'ai faite il y a ENORMEMENT d'anatomie et de physiologie et un refus de critiquer les médecins, mais bien le souhait de travailler main dans la main. En revanche tu as raison sur le fait que, même avec une formation, les sujets sont tellement vastes qu'il faut beaucoup de travail personnel en plus.

    • @kouenclaude9835
      @kouenclaude9835 2 года назад

      @@MathildeVGn sur wikipédia ou c'est dis que c'est une pseudo science..

    • @jennacoppolani62
      @jennacoppolani62 5 месяцев назад

      Je suis d'accord avec vous magalie. J'ai aussi suivi une formation en naturopathie avec beaucoup d'anatomie et de physiologie et avec une bienveillance et alliance avec les médecins généralistes.

  • @BouquetOfAmary
    @BouquetOfAmary 5 лет назад +7

    Je suis en fin d'étude de Naturopathie et je suis complètement d'accord avec vous. Les formations de naturopathie (en France) donnent qu'une base et une découverte vers d'autres pratiques mais pas les outils ou méthodes nécessaires pour prendre en compte le client (à nous de se démerder).En tout cas Merci pour ce partage et votre honnêteté

    • @Isabelle-tx2oi
      @Isabelle-tx2oi Год назад

      Et oui c'est ça la naturopathie il faut avoir la faculté de comprendre toutes le facettes rencontrées, de toujours apprendre avec les lectures des pères , d'étudier les différentes réactions biologique du corps et seule l'expérience compte avec le temps .Vous pensez trouver un enseignement figé mais c'est impossible avec la naturopathie et c'est ce qui fait sa grande richesse mais se dire au bout de 2 ans je suis naturopathe , c'est juste concrètement impossible.

  • @odileminet6514
    @odileminet6514 2 месяца назад +1

    Exactement pour l'alimentation qui doit être individualisé...
    Concernant mon expérience professionnelle j'ai fait des études ee thérapeute holistique et finalement je me dirige vers les Arts... Art-Thérapie et lithothérapie..
    En ce quk concerne le monde médical les naturopathes et thérapeutes doivent être en lien avec les médecins et pas contre cesr complémentaire.
    Jai connu une de mes prestations 30 ans lz cancer qui effectuait une chimiothérapie et en parallèle la médecine douce pour supporter le traitement

  • @ormevert
    @ormevert 6 лет назад +5

    Je partage tout à fait ton point de vue. Pour ma part, j'ai été formé en naturopathie entre 1996 et 1998, donc ça date un peu. J'ai cessé de donner des consultations pour me consacrer au partage de mes connaissances et je pense aussi que le coaching (c'est-à-dire suivre et guider une personne pendant un certain temps) est une bonne alternative à juste quelques consultations.
    Bonne continuation à toi.
    David

    • @vgbio5690
      @vgbio5690 5 лет назад

      Bjr, et un vegan peut il être coaché dans le respect de ses valeurs ?

    • @kevinlogan6171
      @kevinlogan6171 2 года назад +1

      @@vgbio5690 Je coacherais une personne en fonction des études scientifiques et des méthodes prouvées, pas ses valeurs.

  • @LaureDouceline
    @LaureDouceline Год назад

    Bonjour, merci pour cette vidéo. Je suis curieuse de savoir ou tu as suivi ta formation ?

  • @sultana4478
    @sultana4478 Год назад

    avez vous eu à faire un travail de recherche et si oui quel sujet avez vous choisi ? Merci ou en êtes vous depuis ?

  • @stefansc1154
    @stefansc1154 3 года назад

    Bonjour isa ! Quelle école de naturo as-tu faites ?

  • @davidcedric3268
    @davidcedric3268 4 года назад +3

    Super! Je partage ton avis avec l approche holistique. Merci bcp pour cette vidéo. J'ai 7 ans d expérience professionnelle en tant qu encadrant dans les écoles avec principalement des enfants qui sont sur le spectre de l autisme et j ai décidé de reprendre mes études. J ai d une part entendu des infos sur les états inflammatoires, principalement des muqueuses intestinales, qui peuvent avoir une influence négative ou positive sur notre état de santé , mais également de voir un niveau d amélioration des capacités cognitives, sur les individus qui sont sur le spectrum, alors que cette condition est souvent vue comme "figée" sur le plan génétique au moins. D' autre part j' ai observé des améliorations de ma santé de par ma propre expérience. J ai exploré les émotions( pas avec un psy, mais par l écoute consciente du corps et des émotions),puis changememt de diverses habitudes alimentaires, mais de façon palliative qui, après un peu de travail émotionnel a pu être mieux suportable. Du coup, moi qui voulais devenir Thérapeute Occupationnel, pour rester dans la continuité logique de ma carrière et connaissance, j ai cherché ces derniers jours les études qui me permettraient de me former sur le domaine de santé "gastro-neurologique" pour soutenir la communauté "spectre de l autisme" ( entre autres). M est venu aujourd'hui même, la naturopathie et l Ostéopathie. D où pourquoi je viens de voir votre vidéo. Merci beaucoup. Ça m a déjà donné une idée. Bonne continuation.

  • @OhPuree42
    @OhPuree42 2 года назад

    Bonjour. Si j'ai bien compris vous dites qu'il y a un certain manque d'approfondissement et de rigueur scientifique (pour connaître le corps, etc...). Que pensez-vous des gens qui soutiennent que la naturopathie n'est pas fiable scientifiquement ?

    • @yogisalife
      @yogisalife  2 года назад +1

      C’est une bonne question…je pense que comme pour tout il faut de la nuance. Je pense que personne ne peut prouver que TOUTE la naturopathie n’est pas fiable ou validée scientifiquement. Par exemple en terme d’aromathérapie l’effet de certaines molécules des huiles essentielles est validée par des études scientifiques.
      La naturopathie regroupe beaucoup de domaines. Certains sont plus fiables que d’autres…

  • @melanietarby6775
    @melanietarby6775 6 лет назад +1

    Bonjour, je voulais savoir dans quelle école tu as étudié ? Parce que je suis également en formation dans une école de naturopathie et c'est vraiment la définition du vrai naturo en alliance avec les médecins, non une démarche allopathique et une part importante d'éducation.

    • @yogisalife
      @yogisalife  6 лет назад

      Bonjour Mélanie. J'ai étudié à l'IFSH et cette vidéo n'est pas là pour stigmatiser une école ou l'ensemble des naturopathes... Au contraire, c'est grâce à ma formation que j'ai pu comprendre l'importance de maîtriser des bases scientifiques solides et de toujours remonter à la cause! Et surtout, j'ai compris l'importance de l'observation, du mode de vie et de l'état d'esprit. D'où mon envie de me former au coaching. Mais j'ai aussi décelé, dans le monde de la naturopathie au sens large (mon école et ailleurs) une certaine tendance "naturothérapeute". Ce qui en soit n'est pas une mauvaise chose. Mais qui s'éloigne de la vision (la tienne et la mienne) , de la naturopathie hollistique.

    • @melanietarby6775
      @melanietarby6775 6 лет назад

      @@yogisalife D'accord je comprends mieux ta démarche ! Merci beaucoup ! Je te souhaite plein de bonne chose pour la suite !

  • @azzedineforever4092
    @azzedineforever4092 Год назад

    Bonjour Isabelle !
    Quelle école de naturopathie as-tu fait? Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait que certains enseignements ne font que substituer l'allopathie avec des ''médicaments naturels'' 😅, c'est un problème de façon de penser et de vision lié à nos propres peurs. Merci beaucoup pour ta vidéo en tout cas 😊

  • @extraitsdevie4726
    @extraitsdevie4726 6 лет назад +5

    Bonjour, même si je n’en avais pas spécialement besoin mais tu renforces le fait que j’ai bien choisi mon école de naturopathie. En effet, premièrement, ma formation va déboucher sur un bachelor européen pour être Naturopathe avec une base scientifique. Deuxièmement, leur définition d’un Naturopathe et de ce qu’ils veulent nous inculquer, c’est que nous devons être des éducateurs de santé et non pas vendre des compléments à tout va. Que les compléments peuvent être utile au début d’un programme mais qu’il ne seront plus nécessaire ensuite si nous avons réussi, avec le consultant, à rétablir un équilibre de vie (alimentation, activité sportive, état émotionnel, etc ...) et troisièmement, ils nous encourage à mettre en place une médecine intégrative car la médecine « moderne » ne doit en aucun cas être vulgarisée ou écartée. Nous ne pouvons pas recevoir un diabétique et lui dire « arrêtez votre traitement et prenez des compléments à la place ! » ils nous invite plutôt à éventuellement prendre contact avec le médecin pour essayer de même en place un projet commun pour essayer de faire diminuer ce diabète et s’en suit la diminution du traitement (j’ai prit l’exemple du diabète mais cela pourrait être n’importe quelle autre pathologie). Médecine intégrative avec la médecine moderne ( médecin, psy, cardiologue, etc) mais aussi avec la médecine alternative (sophrologue, hypnothérapeuthe, etc...). C’est d’ailleurs pour cela que j’ai choisi cette école. Je ne voulais pas devenir un nouveau type de commercial !

    • @yogisalife
      @yogisalife  6 лет назад +3

      Waouh, en effet, c'est une très belle école avec une belle philosophie! Merci pour ce retour!

    • @audetally448
      @audetally448 6 лет назад +3

      Bonjour de quelle école s'agit-il ?

    • @extraitsdevie4726
      @extraitsdevie4726 6 лет назад +2

      Aude VP hello ! Il s’agit de la faculté de naturopathie Vitalopathie :)

    • @audetally448
      @audetally448 6 лет назад

      @@extraitsdevie4726 merci !

    • @maylavandercruyssen2100
      @maylavandercruyssen2100 5 лет назад

      Un an d'études ? de qui se moque t'on ?

  • @shnoubidouha8611
    @shnoubidouha8611 5 лет назад +3

    Aaaaah ça fait plaisir d'entendre un naturopathe parler de l'état d'esprit ! Je pense en effet essentiel d'approfondir ce point

  • @soniasemenou3005
    @soniasemenou3005 4 года назад +3

    En effet le titre de votre vidéo m'a intriguée, ayabt démarré ma formation sur 3 an (week-end) à Paris, je n'ai pas ces problèmes là. Depuis septembre on nous dit bien les choses suivantes dans cette école :
    - chaque aide à chaque personne doit etre individualisée, adaptée et sans jugement
    - l'idéal serait une collaboration et un travail en binôme ou trinôme avec le médecin traitant si le cas se présente et autres spécialistes (on peut avoir un réseau avec ostéopathe, psychologue, prof de yoga ou qi gong à conseiller le cas échéant)
    - les cours anat physio sont très denses et TRÈS important pour la compréhension
    Même si en effet les lectures à côté et le support du Tortora sont d'une bonne aide
    J'espère que vous trouverez votre compte et votre épanouissement quoique vous décidiez.
    Merci pour votre vidéo, elle me conforte dans mon choix de cette école (qui ouvre des antennes en province à la rentrée)
    🙏🖐

  • @oscarmountain6711
    @oscarmountain6711 5 лет назад +3

    Bonjour Isa, je suis moi même étudiant en naturopathie et les années d'études sont passionnantes. J'ai le regret de vous informer que vous n'avez manifestement pas choisi la bonne école, car la seule faculté en France vous permettant d'aborder la psycho-thérapie et offrant le cas échéant, l'accès à l'obtention d'un doctorat de naturopathe et ce, avec un vrai cursus scientifique, se trouve sur Anglet. les études sont sur 4 à 5 ans avec pré-requis et la possibilité par ailleurs d'obtenir plusieurs spécialisations complémentaires. Vous l'avez compris, cela peut prendre beaucoup de temps mais lorsqu'on envisage de devenir un naturopathe compétent on continue de se former toute sa vie. Vous avez aussi de très bonnes facultés au Canada, aux USA, en suisse...

    • @sweetisla
      @sweetisla 5 лет назад +1

      Bonjour/ Bonsoir, Oscar, pourriez vous nous donner quelques bonnes exemples de fac en naturopathie au Canada, plus particulierement au Quebec? Merci!

    • @NicolasToque-fp4hr
      @NicolasToque-fp4hr 7 месяцев назад

      Un doctorat en 4 à 5 ans ? Ça ne doit pas être un doctorat d'université.

    • @camillesolange182
      @camillesolange182 4 месяца назад

      Le diplôme n’étant pas requis, il est possible de se former par soi-même, du moins en théorie.

    • @danielsauvan-magnet613
      @danielsauvan-magnet613 3 месяца назад

      Le doctorat de naturopathie n'existe pas en France (heureusement)

  • @clemencelebouteiller5403
    @clemencelebouteiller5403 6 лет назад +5

    Bonjour, je suis moi-même dans cette démarche de formation en naturopathie. Je suis assez surprise de cet aspect allopathique que vous décrivez et qui semble ressortir de votre formation. Effectivement, un naturopathe offre une vision d'ensemble, un accompagnement vers un mieux-être mais je suis assez d'accord que l'on ne nous explique pas forcément les outils afin de mettre en place ce suivi ni d'avoir ce recul par rapport à la personne qui vient consulter. Je suis aussi dans la même démarche : m'intéresser au coaching qui effectivement me paraît être l'outil le plus à même de compléter les missions d'un naturopathe. Aussi je serais intéressée de savoir vers quelle lecture me diriger pour cet aspect sur le coaching. Merci d'avance, bonne journée. Clémence.

    • @yogisalife
      @yogisalife  6 лет назад

      Lebouteiller Clémence je pense que c’est une dérive minoritaire de la naturopathie, cette démarche de Naturo thérapie.
      Pour le coaching je suis en train de lire co active coaching qui est vraiment génial
      Pour commencer c’est top. Je ne sais pas s’il existe en français, mais même en anglais il est très accessible 😉 belle soirée

    • @juenarizona
      @juenarizona 5 лет назад

      Je suis d’accord avec toi Clémence , dans les études sur la naturopathie que je fais, on voit le patient comme un tout, on ne cherche pas à donner une solution allopathique comme explqué dans la vidéo. J’apprend a considérer l’aspect physique et émotionnel du client et d’observer ces habitudes de vie, son quotidien, et justement on apprend à expliquer au patient à comprendre ces symptômes et à trouver presque de lui même les solutions et choses à modifier pour être en pleine forme,ce qui me semble loin d’une approche allopathique comme décrite ici. Je me demande quelle est l’école dont elle parle?

  • @ngieluvmusic
    @ngieluvmusic 4 года назад +1

    Merci beaucoup. Je ne m'attendais pas à ça qd j'ai lu votre titre. Je partage votre vision.

  • @malikakbiri1989
    @malikakbiri1989 4 года назад

    Bravo pour votre parcours et votre travail. Je suis intéressée par vos fiches infographie. Comment puis je les obtenir? Merci pour votre réponse. Malika

  • @barbaralimalopes7042
    @barbaralimalopes7042 4 года назад

    As tu trouver ou te former au coaching ???

  • @corinnebertaiola6726
    @corinnebertaiola6726 2 года назад

    Complètement d'accord avec toi ! Les prof dans ma formation nous ont bien mis en garde sur le fait de garder une approche globale et de ne pas faire de "médecine verte". Moi aussi je suis restée un peu sur ma faim quand aux contenus des formations. Je pense avoir de bonnes bases car on m'a appris à faire des liens, à analyser pour chercher la cause et j'avais déjà une base scientifique. Une fois la cause "trouvée", on nous a donné une direction, des pistes mais il manque beaucoup de choses pour savoir quoi faire exactement sous prétexte que chacun va utiliser des outils différents. Donc oui, on doit chercher soi-même dans les livres et les études, c'est aussi comme ça qu'on apprend. Je trouve que pour le prix des formations, on pourrait nous donner plus d'infos. Pour ma part, on nous a répété 100 fois de toujours prendre en compte l'émotionnel et le mental sans vraiment nous apprendre comment, c'est dommage. Je suis quand même heureuse de mon activité de naturopathe même si je n'en vis pas encore. Bonne continuation à toi.

    • @yogisalife
      @yogisalife  2 года назад

      Merci ! Bonne continuation à toi

  • @yujiahe9716
    @yujiahe9716 5 лет назад +1

    Bonjour, je voulais comme toi me former à la naturopathie mais n'ayant pas trouvé d'école convenable, je me suis dirigée vers le BTS diététique qui de mon point de vue, répondrait à tes attentes sur la nutrition/alimentation et le fonctionnement du corps. Je voudrais te demander ce que tu fais comme formation pour être coach, si cela ne te dérange pas de partager la dessus. Merci

    • @christellegeorget8245
      @christellegeorget8245 Год назад

      Est ce que la " diététique française " revient à celle qu elle dit; " tous le même " régimes " ? En médecine ayurvédique,
      La saison influence aussi
      L équilibre sur nos 5 corps !

  • @Fourch1611
    @Fourch1611 5 лет назад +2

    Salut. Je te conseille de te renseigner sur les travaux et livrets de P-V Marchesseau, celui qui a synthétisé la naturopathie en France.
    Son enseignement est perpétué par l'école Dargere UNIVERS, formation en 4 ans. Ça semble répondre à pas mal de tes requêtes.
    Bonne continuation

    • @monie2168
      @monie2168 5 лет назад +2

      Fourch1611 Travaux du Professeur MARCHESSEAU repris par le Professeur Grégoire JAUDAIS qui a fait plusieurs vidéos.

    • @Fourch1611
      @Fourch1611 5 лет назад +1

      Jauvais oui

    • @Fourch1611
      @Fourch1611 5 лет назад

      @@monie2168 jauvais oui

  • @christophenatarianni8281
    @christophenatarianni8281 6 лет назад +2

    Bonjour Isabelle en tant que futur élève en école de naturopathie et passionné de medecine alternative je suis tout à fait en accord avec toi et ta vision. Oui à la naturopathie hygiéniste non à l alopathie le naturopathe doit avoir de bonne base mais surtout s'impliquer de nouvelles connaissances et mettre son empreinte....

  • @naylahc
    @naylahc 3 года назад

    Merci pour vos conseils très utile. Je pense me reconvertir professionnellement.
    Quelle école de naturopathie conseillez-vous? Je suis hors de France et aurai besoin de cours online. Des sites américains iraient aussi. Ou plutôt être nutritionniste?

  • @michelcoquel9101
    @michelcoquel9101 6 лет назад +3

    Pour ce qui est de l'alimentation personnalisé, l'ayur veda me semble plus adapté.

  • @lvnapran
    @lvnapran 4 года назад +1

    Hello ! Travaillant en pharmacie et indépendante comme conseillère en diététique & nutrition, je suis totalement d'accord avec toi car je vois exactement ce que tu veux dire. On veut trop de rapidité, le médicament ou le régime miracle alors que non .. Il faut pas uniquement regarder le symptôme mais la globalité de la personne et de son environnement. C'est pour cette raison qu'en coaching, j'apprends à la personne à découvrir et prendre conscience de son équilibre alimentaire grâce à divers outils propre au profil de l'individu et non de règles universelles. Et grâce à ta vidéo, je peux confirmer mon choix pour ma nouvelle formation dans les médecines holistiques et non la naturopathie. J'espère que depuis ta vidéo, tu es épanouie dans le coaching et le yoga ! Bonne continuation :) .

  • @solorigaldo9863
    @solorigaldo9863 6 лет назад +1

    Bonjour ! Je te connaissais via tes infographies, que j'aime beaucoup ! Merci pour ta vidéo. Je suis assez d'accord avec toi sur la somme de travail personnel, c'est assez impressionnant ! Aurais tu une liste des livres que tu as pu acquérir ?
    Concernant la demande de réponse à un symptôme, malheureusement il faut totalement rééduquer nos consultants. Notre société nous inculque la rapidité et les raccourcis.. à nous de leur faire comprendre l'importance de changer notre mode de fonctionnement.

    • @yogisalife
      @yogisalife  6 лет назад

      J'ai une vidéo sur le livre qui m'a été indispensable, à savoir le livre d'anatomie physiologie Marieb. C'est pour moi la base pour bien comprendre certains concepts qu'on apprends à l'école. Au plaisir!

  • @Camae19
    @Camae19 4 года назад

    Bonjour,
    Peux tu me dire ou as tu suivi ta formation naturopathe s'il te plait ? Je suis en plein dans les recherches d'école.. Merci à toi ! Et merci pour ces vidéos !

    • @yogisalife
      @yogisalife  4 года назад

      Bonjour, j'ai fait une formation à l'ifsh, qui a depuis mon passage, changé un peu leur programme. Il semble qu'il y ait plus de nutrition et de physiologie, ce qui me semble être indispensable. Bonnes recherches!!! belle soirée

  • @segolene2256
    @segolene2256 6 лет назад +3

    Je n'ai pas suivit l'intégralité des formations naturo' de France, mais de ce que j'en entend, ça n'a rien a voir avec ce que je suis en Suisse. La naturopathie est reconnue et les naturos' sont également thérapeutes (au choix, nutri, aroma, réflexologie...) les formations sont souvent '' a la carte '' avec naturellement un tronc commun. .. Un autre monde
    Merci pour cette vidéo. Je la trouve très pertinente .

    • @yogisalife
      @yogisalife  6 лет назад

      Exactement, pour vivre près de la Suisse, c'est vraiment ce que je ressens également. Merci pour ton retour en tout cas.

    • @SVETLANA-pm2dy
      @SVETLANA-pm2dy 4 года назад

      Tout à fait. La naturopathie n'est pas de bon niveau en France.

  • @veroniquefontaine2342
    @veroniquefontaine2342 5 лет назад

    je suis heureuse d entendre ces propos j ai fais la formation et je me rend compte que la naturo comme elle est enseigne et tres restrictive il faut enormenent de travail personnel de recherche de temps passee dans les livre l ordinateur etc la formation ne suffit pas et je me suis forme a lenergetique a l heure d aujourd hui je pense impensable de soigner d aider qqun avec une seule approche sauf que le corp n est pas une machine et on est des individu aucun traitement ne peut etre commun aucune partie du corp travail seul c est un ENSEMBLE et pour aide il faut etre competent en de nombreuse pratique afin d encadrer la personne dans sa vie sur tous les point psychique physique mais aussi materiel et sans oublier la famille merci les coachs son souvent plus competent car multitache ils permettent d aller gratter au plus profond des sois et dee refaire jaillir le viant

    • @comlanvilazzari9176
      @comlanvilazzari9176 4 года назад

      Moi je m'attendais à une présentation différente devant le titre qye vous avez mis.
      Changez votre développement argumentaire.
      Un compte est la naturothérapie et un autre est la naturopathie. Le premier vise une altertive devant d'autres disciplines theurapatiques (allopathie, oméopathie, phytothérapie, agopunture et j'en passe). La naturopathie par contre est l'ensemble des règles qui remettent au centre l'homme dans ses dimensions psycho-physiques en vue du meilleur fonctionnement de son vitalisme, comme vous l"avez reconnu dans votre video mal intutulée à mon sens.
      Je souhaite pourtant me tromper.

  • @gwennaellecrouzet6195
    @gwennaellecrouzet6195 5 лет назад

    Bonjour Isa et merci pour cette vidéo. Comme beaucoup je me retrouve dans ton discours. Par contre pour moi ce n’est pas la formation (en tout cas pas celle que je suis) qui a une approche allopathique , dans la mienne le holistique est bien la. Ce sont les clients qui par contre ont des envies de pilules miracle ET naturelle mais pas la remise en question qui va avec. Par contre le côté coatching manque cruellement je trouve aussi. On nous dit en gros de faire confiance à notre instinct et de ne pas avoir de méthode et ça me dérange.
    Tu parles d’un livre sur le coatching tu peux me donner la référence stp ? Merci d’avance

  • @RenaudRichet-CoachNaturopathe
    @RenaudRichet-CoachNaturopathe 6 лет назад +7

    Bonjour Isabelle, merci pour ta vidéo que je trouve très pertinente. ^^
    J'ai fait les mêmes constatations que toi. Lorsque tu parles des bases qu'apportent la naturopathie qui doivent être complétées, j'irai plus loin en disant que les bases sont souvent des contenus d'informations non assez reliées entre elles. Car la puissance du naturopathe découle de sa compréhension du lien entre les choses. On ne corrige pas des causes en ne faisant pas le lien entre l'hyperactivité mentale et les troubles digestifs. On ne corrige pas les causes en ne faisant pas le lien entre maldigestion et troubles ORL chroniques.
    Apprendre des connaissances naturopathiques, c'est une chose. Mais comprendre et maîtriser les bases pour pratiquer, c'est faire quelque chose de ces connaissances. Et malheureusement trop peu de naturopathes bénéficient de cela dans leur formation, et je le vois dans mon activité, cela les pénalise gravement dans leur confiance et leur motivation à pratiquer et surtout à en vivre.
    De plus, on enseigne des bases de plus en plus larges, mais de moins en moins percutantes. On essaie d'en faire des pseudos médecins qui n'en sauront jamais le 10ème de ce qu'un allopathe a dû apprendre pendant ses études. Et c'est une erreur car la force du naturopathe n'est pas dans la théorie anatomique ou biologique mais dans l'observation de l'Homme et de son environnement. J'aime à dire à mes élèves ou aux naturos que j'accompagne qu'avec 10 basiques fondamentaux, on peut appréhender 99% des cas qu'on croise. Et cela ne nécessite pas des milliers d'heures de formation. Donc il est temps de constater que l'on remplit des programmes de cours de plus en plus denses pour respecter les critères des labels et fédés, en vue d'une fictive potentielle future reconnaissance, qu'on nous agite depuis toujours au bout du tunnel pour justifier que c'est dur de gagner sa vie dans la naturopathie aujourd'hui.
    Ensuite, sur la partie coaching, ton analyse est pertinente puisque c'est un outil indispensable à 99% des naturopathes pour réellement pouvoir ancrer un changement profond, durable et autonomisant chez leurs clients. Mais pour cela, il faut être PRAGMATIQUE. Et c'est une qualité qui se perd...
    Tu évoques aussi l'holistisme de la naturopathie. C'est le seul point où je suis en léger "désaccord". Il est évident si l'on est pragmatique, on constate que l'on ne peut pas aider nos clients dans leur globalité avec les outils naturopathiques tels qu'ils sont enseignés actuellement. Sinon, tu n'aurais pas besoin, comme je l'ai fait également, de te former au coaching. ^^
    Je pense sincèrement qu'il est impossible d'enseigner dans une école toutes les techniques dont pourrait avoir besoin le naturopathe. Mais dans ce cas, arrêtons de parler d'holistisme et soyons pragmatique sur la nécessité de compléter les formations des naturos. Nous, on a fait le choix de créer une école qui couple directement naturopathie, coaching en neurosciences et méditation. Mais ce n'est pas la solution magique pour tout le monde. Des solutions il en faut d'autres. Alors réclamons les au monde de la naturopathie qui paie cher le prix de ces incohérences en terme de crédibilité.
    Sur le sujet de l'allopathie naturelle, le Pr Grégoire Jauvais, auprès de qui je continue à me former également, est très intéressant. Et surtout il décoiffe ! ;)
    Belle journée.
    Renaud

    • @NicolasROCQ
      @NicolasROCQ 6 лет назад +2

      Merci Renaud pour toutes ces informations complémentaires !

    • @yogisalife
      @yogisalife  6 лет назад +2

      Merci beaucoup pour ce commentaire extrêmement constructif. Et en effet, l'holisme est à reconsidérer. Et c'est la raison pour laquelle le coaching me semble à ce point indispensable. Et j'irai me renseigner sur le Pr Grégoire Jauvais! Merci encore et à bientôt :-)

    • @serancharlie4492
      @serancharlie4492 6 лет назад +1

      Jauvais is the best !

    • @mpiedeble6170
      @mpiedeble6170 4 года назад

      effectivement la méditation me fait horreur par contre le métal à 432 htz au casque quel bonheur ; donc on ne doit laisser personne sur le bord de la route je dis bien PERSONNE; j'ai repris espoir suite à une vidéo sur l'effet cumulé .... l'important c'est de progresser ne soyont pas élitiste on part de si bas .

  • @AleskMetol
    @AleskMetol 5 лет назад

    Hello ! Dans quelle école as-tu suivi ton cursus ?

  • @camillesolange182
    @camillesolange182 4 месяца назад

    Comment vivre de son travail si on ne fidélise pas ses consultants car on les rend indépendants ? Je pose la question sans ironie aucune, malheureusement, le naturopathe a aussi des factures à payer....

  • @lolagona5082
    @lolagona5082 4 года назад

    Bonjour, et merci pour ta vidéo ! Je me demandais, pour la formation de naturopathe, quelle est la masse de travail (révisions, recherches personnelles...)? Est-ce qu'en faisant ces études on est en mode "t'as pas de vie" pendant toute la durée de ta formation, ou tu as quand même le temps d'avoir une vie personnelle et familiale à côté? Est-ce que les études sont compliquées? Perso, j'ai tenté la formation de préparatrice en pharmacie en alternance, mais j'ai arrêté au bout de la première année car les médicaments c'était pas mon truc, les cours étaient compliqués et la masse de travail trop importante. Merci !

    • @naturelle6858
      @naturelle6858 2 года назад

      Je confirme : on n'a plus de vie, moi j'ai fini en burnout et la moitié de la promo aussi. Et au final il y a 0 debouchés ou être commerciale en mag bio ou laboratoire "naturo".
      Moi je regrette surtout pour le prix et l'investissement personnel pour rien au final.

  • @dimarajadimamaroc2576
    @dimarajadimamaroc2576 5 лет назад +1

    Combien dure les études et combien ca coute ?
    est ce que tout le monde peut suivre la formation ?
    Merci

    • @mariablancoflores9870
      @mariablancoflores9870 2 года назад +1

      Ça dure entre 1 et 5 ans et celà coûte entre 60 et 100 euros le mois de formation

  • @ady6686
    @ady6686 6 лет назад +2

    Coucou Isa, je suis tout à fait d'accord avec toi. 😊 Avec Max nous avions bien discuté de tout ça. Merci pour tout les partages, c'est un plaisir de t'écouter et te lire.
    Belle citation.
    Bonne continuation Isa! ☺

  • @iblockthxt4433
    @iblockthxt4433 2 года назад +1

    Belle vision

  • @AlexDr-Okami
    @AlexDr-Okami 5 лет назад

    Salut,
    Quelle école as-tu fait?
    (Dsl si je n'ai pas fais la recherche dans les commentaires)

  • @clementg8398
    @clementg8398 4 года назад

    Étant actuellement en école de naturopathie, je partage tes analyses et ton point de vue. Il y a en effet malheureusement une évolution trop importante de la naturopathie vers le côté allopathie naturelle et qui met de côté la vision hygiéniste de la naturopathie à savoir le pouvoir d'auto-guérison du corps par le rééquilibrage globale de l'hygiène de vie. Mais c'est sur que cela demande de poser un regard sur sa vie, accepter de modifier certaines choses et ajuster sa vie en fonction de besoin de son corps.
    En tout cas, c'est une belle de voie de passer par le coaching qui te permettra sans doute d'agir plus durablement et en profondeur avec les personnes et en accord avec ta vision.
    Bonne continuation à toi sur cette merveilleuse route de la santé holistique. 😉✨🌳

  • @emiliegomezmaquilleuse8697
    @emiliegomezmaquilleuse8697 5 лет назад

    Bonjour,
    Je suis en plein de bilan de compétence et un des métiers qui ressort et qui me passionne depuis deux ans maintenant est naturopathe. Est il possible de vous écrire car j ai une enquête à mener, quelques questions à poser😉 ce serait super !

  • @jniroussel8968
    @jniroussel8968 6 лет назад +2

    Hello !! Comme tu le dis la naturopathie est vraiment un socle sur lequel il faut ajouter des connaissances pour avoir les outils nécessaires pour la prise en charge de la personne. Pour ma part, j'ai décidé d'approfondir l'aliment par le biais du diplôme de diététicienne nutritionniste. Mais il est important de préciser qu'un thérapeute quel qui soit, doit continuellement ce spécialisé afin de répondre au mieux aux attentes de sa clientèle. J'espère que de ton côté tu trouveras ta spécialisation (coaching) qui te permettra d'être plus à l'aise avec ta formation de naturopathe.

  • @ashera3000
    @ashera3000 6 лет назад +7

    Allo ! Je pense que ton bilan sur la naturo est plutôt un bilan sur ta formation en particulier. Je suis finissante en naturopathie à Montréal. Ma formation est sur 4,5 ans et comprend une énorme base scientifique (anato, physio, chimie organique, biochimie, endocrinologie, génétique, immunologie...), un cours d'un an très poussé en nutrithérapie (divisé par systèmes du corps), consultations avec 15 clients (3 à 5 rencontres par clients), écriture de 6 synthèses de 40 pages qui m'amènent à creuser à fond la physiopathologie de 6 pathologies différentes... etc ! Cette formation m'amène à développer un esprit critique, d'analyse, de recherche, une approche scientifique mais aussi holistique qui m'aide à comprendre l'individualité biochimique de chaque personne. J'ai hâte d'être naturopathe certifiée et de pouvoir tout mettre en pratique :)

    • @yogisalife
      @yogisalife  6 лет назад +4

      Merci beaucoup pour ce retour qui ne fait que confirmer une intuition que j'avais sur les formations au Québec, en Suisse...Les formations en Suisse par exemples se font sur 4 voire 5 ans et comme tu l'expliques avec ta formation, elles sont assez poussées notamment niveau anatomie ce qui a manqué cruellement dans ma formation française. Et le fait de faire 15 consultations avec différentes personnes sur plusieurs rendez vous, ça semble en effet être la base. En effet, c'est le retour que j'ai après ma formation. Je pense qu'avec une formation comme la tienne tu es plus qu'armée pour être une bonne naturopathe :-) Bonne continuation!

    • @audreys1422
      @audreys1422 4 года назад +1

      Ca doit être vraiment passionnant, est ce possible de connaitre le nom de votre école ? Et à combien revient cette formation ? merci d'avance

  • @chlorophylle8188
    @chlorophylle8188 2 года назад

    Bonjour, merci pour le partage. Tout ce que vous avez dit est vrai et ne concerne que toi à ce niveau ou tu es maintenant. Déjà en vous écœurant je vois en vous une grande naturopathe dans le future. Et ce que vous endurer actuellement est normale par rapport à tes aquis, vous être jeune vous avez bcp de choses et la chance de réussir.
    En tant que formateur en naturo , docteur en biologie je vous encourage à approfondir encore vous connaissance pour vous réaliser vous même comme sculpteur sur un rocher. Les cours exactes de science pour bien cerner la naturo sont un peu difficiles si on a pas une formation approfondie par exemple : parler du métabolisme et la biochimie de la digestion c est plus précise que le langage d un diététicienne, ou d un bromayologue.
    Merci pour la discussion

  • @ingonyamaauserviceduvivant9726

    Eyyyyyyy wowwww c’est vraiment ce que j’ai fait et que je continue à faire merci pour ta video c’est le coup de pouce qu il me fallait que je suis pas dans les champs merci

  • @lilyBMTH
    @lilyBMTH 5 лет назад +1

    Bonsoir :) j’ai acheté la naturopathie pour les nuls :) il a l air vraiment intéressant :) aurait tu des livres ou des vidéos de préférence 😊 a me conseiller ?:) j’aimerais vraiment en faire mon métier c est la seul chose que j’ai l’envie de faire et me vois faire toute ma vie 🥰

    • @yogisalife
      @yogisalife  5 лет назад +1

      lily/marine FIT21 merci pour ton message ! Je te conseille ce livre pour les bases en anatomie / physiologie ruclips.net/video/Wtxon0GooMY/видео.html 😘

  • @lydiebrival6936
    @lydiebrival6936 4 года назад +2

    alors actuelement en 2020 je vais rentrer en formation moi je veut que l'humain et comme j'ai des origines antillaises la phytotherapie creole j'ai grandis avec merci pour ta video

  • @bernardbelliardo7296
    @bernardbelliardo7296 6 лет назад +2

    logique en temps de pianiste et chef d orchestre pro maintenant a la retraite j ais pris des etudes pendants des années mais pourtant je ne me suis pas contanter de ce que l on m avais appris au fur et a mesure j ais amelioré toutes ces fancons de jouer sur un piano de toute facon quand on est un vrais musicien il faut savoir improviser donc il faut toujours chercher avec ce j appelle ces propres astuces aussi non on devient un immitateur ce n a jamais ete mon cas cela s appelle avoir un style bien a soit ça fait la difference bien sur quand j ais appris entre autre la toccata et fugue de bach je n ais rien cherché a modifier comme les autres des grand morceaux de vrais compositeurs de musique classique mais je ne me suis pas arreté la , allez bises ,

  • @delphineboudriche9779
    @delphineboudriche9779 6 лет назад

    Cela ne rejoindrait il pas les principes de la sophrologie Caycédienne ? Bonne journée

  • @carinecolombier8771
    @carinecolombier8771 5 лет назад

    Bonjour apparemment vous n'avez pas choisi la bonne école de naturopathie vous auriez dû suivre celle de kiefer

  • @CarolineVigneron71
    @CarolineVigneron71 6 лет назад

    Coucou, j'ai regardé cette vidéo parce que j'ai justement décidé d'arrêter d'essayer d'être naturo il y a quelques mois. Mon écueil majeur ça a été la vente de service! Je suis nulle en vente et en "communication"/pub. Du coup, très peu de clients. Les formations sont très lacunaires en vente/communication. Si tu as déjà des bases en la matière, voir une formation précédente en vente/commerce, où que tu as simplement la "bosse des affaires", le sens du commerce, tu pourras peut-être te débrouiller, mais sinon, pour développer ton activité, vise peut-être plutôt une formation commerciale que du coaching?! Ou bien une formation en coaching qui assure une bonne formation en vente de service? C'est ballot d'investir dans plein de formations qui coûtent un bras pour ensuite se retrouver sans savoir vendre notre "produit"!

  • @VivantedeNature
    @VivantedeNature 11 месяцев назад

    Belle vidéo, pleinement en accord avec tes propos.🙂💜

    • @yogisalife
      @yogisalife  11 месяцев назад

      Merci beaucoup 🙂

  • @lesinspirationsdekrys7597
    @lesinspirationsdekrys7597 6 лет назад

    Bonjour
    J'ai fini ma formation de naturopathie l'année passée et je suis contente d'avoir avant fait une formation d'aromatherapie et que je suis formé en développement personnel
    Et pour l'alimentation, je suis d'accord avec toi
    Et le reste de naturopathie c'est se former nous même et s'ouvrir vers le domaine que nous voulons nous dirigeons
    Pour moi un naturopathe c'est un instituteur du corps sain dans un esprit sain, et comme tu vis collaborer avec les médecins et aider la personne grâce aux développement personnel
    Et ça c'est une partie de la naturopathie et c'est dans ce domaine que je me lance
    Comme dis hypocrate, si tu es malade , cherche ce que tu as fait pour avoir cette état.
    Aider à découvrir et répondre aux besoins essentiels du corps mental émotionnels et physique
    Merci pour ta vidéo !!!
    Moi qui n'ose pas me lancer

    • @yogisalife
      @yogisalife  6 лет назад

      Merci pour ce joli retour, je te souhaite une belle continuation!

  • @nininini2783
    @nininini2783 4 года назад +2

    Bonjour, la naturopathie n'enlève en rien l'autonomie du patient, j'avoue ne pas trop saisir certaines explications, tout comme l'allopathie ca reste 2 approches totalement différentes avec des méthodes de soin et des traitements totalement différents différents. Comme le coaching, le naturopathe accompagne la personne , la conseille et l'aide à puiser dans ses ressourses. C'est une discipline d'approche naturelle du corps et de l'esprit qui se complémentarise par un grand nombre de branches (phyto, aroma, iridr, ther manu..). Cela étant prévenir et stabiliser sont aussi des champs agréables à l'accompagnement, ce n'est pas seulement soigner.
    Tout comme un médecin généraliste qui a une approche globale et un spécialiste qui aura choisit d'étudier de manière approfondie un domaine ou une partie du corps. Cela ajoutera de la formation et des connaissances en plus à son parcours initial.
    Et pour la durée je ne pense pas qui il y est de règles, l'essentiel est le contenu et la pédagogie de la formation.

  • @tifanymillot
    @tifanymillot Год назад +1

    Merci pour cette vidéo constructive & intéressante :)

  • @L_Optimisologue
    @L_Optimisologue 6 лет назад +5

    Bravo 👏👏 une vision que je partage à 100%

  • @charlottevallee5814
    @charlottevallee5814 3 года назад

    Je suis entièrement d'accord avec ton point de vue. Effectivement, l'holisme, le causalisme et le vitalisme sont les premiers principes de la naturopathie. Il faut reprendre chacune de ses bases pour tout à chacun et remettre les premiers besoins de l'homme au coeur de nos vies.

  • @riendutout
    @riendutout 2 года назад

    Votre conseil sur l'exemple du Yoga est vrai ce que vous dites

  • @laurademitri1066
    @laurademitri1066 4 года назад

    Je suis ravie d'être tombée aujourd'hui sur ta vidéo !
    Je tiens à dire que je comprend tout à fait ou tu veux en venir et je d'accord avec toi sur le rôle d'un naturopathe qui doit avoir une vision hollistique. Cependant ce qui m'étonne beaucoup c'est que tu as été formée dans une école qui me semble assez peu proche de ce qu'elle doit être.
    Personnellement dans mon cursus actuel et dans l'école où je suis on nous pousse beaucoup à prendre en compte l'hollisme mais à ne surtout pas se substituer aux médecins. Pour nous on doit être un accompagnant ou un partenaire de la médecine allopathique mais jamais au grand jamais prendre sa place.
    En résumé je pense que peut être tu n'es pas tombée sur la bonne école !
    Mais ta force est là car tu as su avoir un œil critique sur ce que tu apprenais ! Bravo pour ta réussite et l'avancement de tes projets 🤗

    • @yogisalife
      @yogisalife  4 года назад +1

      Merci pour ton message. Je pense surtout que je n’étais pas à ma place. Maintenant je reprends des études, dans le paramédical et ça me convient bien mieux. Après je pense que certaines écoles de naturopathie proposent des cursus vraiment très pertinent. Ce qui semble être le cas de la tienne. Je te souhaite une très bonne continuation et de l’épanouissement dans ce domaine 🥰

  • @adrienchauvire6218
    @adrienchauvire6218 6 лет назад

    Bonjour Isabelle, merci pour ta vidéo.
    Ta réflexion est judicieuse, ta vision reflète la réalité, la
    vérité. Je considère aussi que la vie s'équilibre naturellement,
    pour moi comme le TAO, la médecine allopathique et la médecine
    quantique devrait cohabiter ensemble. Ma femme est infirmière
    spécialisé en ETP - elle serait ravie d'échanger avec toi sur
    divers sujets. J'ai toujours eu aussi en moi ce besoin d'approche
    globale dans tous les événements de la vie … Passionné depuis
    toujours par LA VIE donc la santé, (la psychologie, les vertus
    médicinales) et l'astronomie (je suis un « astrologue
    raisonné ») / également par les civilisations et le
    relationnel dans mes divers voyages (couchsurfing ...), actuellement
    boulanger pâtissier, j'ai compris il y a 1 an que ma mission de vie
    était de devenir Naturopathe - ma demande d'aide de financement
    auprès du fongécif vient d'être refusé (initialement j'ai choisi
    le CFPPA de Hyères - seule formation RNCP et agrée par l’État
    - Ministère) … Que penses-tu du CNR (paraît plus holistique) ?
    CERS-TA ?
    Peux-tu m'en dire plus sur ton école
    stp ?
    Je veux me reconvertir naturopathe, mon projet est de
    m'installer début 2020. Conscient du sacrifice financier impactant
    fortement ma famille … , je suis prêt à démissionner de mon
    poste actuel et m’auto-financer.
    Je suis également débutant en yoga,
    j'aimerais beaucoup pouvoir échanger avec toi sur d'autres domaines
    complémentaires …
    Je serais également ravi de pouvoir
    échanger avec vous tous, si comme moi vous ne voulez plus subir un
    modèle de société trop réducteur, si comme moi vous vous
    passionner pour l'humain, pour le progrès, pour la vie ! :)
    Vous pourrez me joindre plus facilement
    au 06 22 25 77 69
    Je vous souhaite une vie pleine de
    bonheur:)
    Prenez soin de vous, Namesté
    Adrien

  • @clarissebenmimoun2555
    @clarissebenmimoun2555 6 лет назад +5

    Bonjour, :) je viens de voir ta video, et je suis complètement d'accord avec toi dans le principe que prendre l'être humain dans sa globalité est le plus important! Je suis en étude de Naturopathie actuellement, et en t'écoutant je me dis que j'ai vraiment choisi une bonne école :D! Pour ma part, au sein de ma formation on nous répète à chaque cours de ne pas tomber dans "l'allopathie verte" comme il l'appel, de toujours chercher la cause de la cause de la cause,.... et de ne jamais écarter la médecine allopathique mais plutôt apprendre à travailler avec eux.
    Je tenais juste à le préciser pour certains qui aimerait se diriger dans cette voix, il y a comme dans toute formation des bonnes écoles et des moins bonnes...
    Je ne voulais pas écrire ce commentaire pour faire de la Pub et clairement je n'ai pas d'action dans cette école :D mais je prend mes cours auprès de l'IFSH de Nice et ils sont vraiment top! Bonne continuation à toi et du coup je m'abonne à ta chaine car j'aime vraiment ton état d'esprit!

  • @carolejean85
    @carolejean85 6 лет назад +2

    Bonjour, tombée sur vos vidéos par hasard, j'aime beaucoup vos approches et votre manière de voir les choses. Donc je vous laisse un petit commentaire même si je suis loin du domaine et je pense que le coaching correspondrait parfaitement à votre manière de faire.

    • @yogisalife
      @yogisalife  6 лет назад

      Merci beaucoup pour ce si gentil message! Au plaisir! :-)

  • @irina_forever_smile
    @irina_forever_smile Год назад

    🌿💐 👏🏻Merci Isabelle 👏🏻 💐🌿

  • @oqb4377
    @oqb4377 5 лет назад

    Bonjour,
    Votre vidéo est vraiment intéressante et vous êtes vraiment très belle. Vous aimez les gens et ce que vous faites, ça se ressent, je vous souhaite plein de jolies choses pour la suite.

  • @cabinetcsp3952
    @cabinetcsp3952 3 года назад

    Salut Isabelle
    Merci pour ses explications , très instructive
    Je voudrais tes contacts Whasapp et / ou email pour des renseignements personnels sur la formation en naturopathie avant de me lancer car j'aspire à faire cette formation.
    C'est ma vocation.
    Merci beaucoup
    Merci pour cette vidéo.
    Merci de me revenir très vite.

    • @yogisalife
      @yogisalife  3 года назад +1

      Bonjour, merci pour votre intérêt. Je vois invite à lire cet article dans lequel j’explique pourquoi je ne me suis pas installée comme naturopathe : www.yogisa.life/naturopathie/le-metier-de-naturopathe-les-remises-en-question/

    • @cabinetcsp3952
      @cabinetcsp3952 3 года назад

      @@yogisalife
      J'ai lus ton message
      As tu un email ou un Whasapp afin que je pose mes préoccupations ?

    • @yogisalife
      @yogisalife  3 года назад

      Si après avoir lu l’article vous avez encore des questions voici mon mail
      Yogisa.life@gmail.com
      Je vous conseille néanmoins de vous renseigner auprès de personnes qui, contrairement à moi, sont installés comme naturopathes.

  • @mllehibiscus6064
    @mllehibiscus6064 3 года назад

    Merci pour cette vidéo, pour avoir fait des études en biologie, biochimie etc j’ai dû mal à comprendre certaines écoles naturo qui prônent la physio patho en quelques heures par week-end avec des intervenants qui ne sont pas des médecins/pharmaciens...
    Peut-être faire une année d’étude en pharmacie ou autre avec des experts santé pour avoir des bases scientifiques solides puis de compléter dans des formations alternatives comme l’aroma, phyto etc et éventuellement un volet coaching ou plutôt psychothérapie car le mot coaching est devenu symbole d’une mode en surface aussi

    • @yogisalife
      @yogisalife  3 года назад

      Merci beaucoup Aurelie pour ce commentaire constructif ! Depuis la vie m’a conduit à reprendre le chemin de l’université et je rentre aujourd’hui en 2eme année d’ergothérapie. Un chouette métier du paramédical qui tourne autour de l’autonomie des personnes. C’est finalement grâce à cette expérience en naturo que j’ai osé sauté le pas de reprendre des études à temps plein. C’est difficile mais aucun regrets. Belle continuation !

  • @aleciavives4001
    @aleciavives4001 3 года назад

    Superbe vidéo, merci !

  • @tytecalingu
    @tytecalingu 2 года назад

    J'ai récemment lu un article sur les médecines alternatives et je ne peux pas dire que tout est mauvais. Je pense que ce qu'il manque davantage dans ces domaines est une bonne régulation car j'ai l'impression que les patients confient trop à ces praticiens de nouvelles médecines et ces derniers ne réalisent pas à quel point c'est dangereux. Quand un médecin met en danger un patient, ce dernier peut se voir révoquer ses diplômes ou certifications, quand un naturopathe ou homéopathe met en danger un patient, c'est la faute du patient, je ne comprend pas cette logique. Donner des conseils curatifs ou médicinaux à quiconque devrait être réservé aux médecins, aux vrais spécialistes, surtout quand ces conseils sont en vue de soigner une pathologie quelconque. Comme vous avez dit, ce serait plus productif de coopérer, de travailler ensemble et non pas de prendre la place du médecin, car les naturopathes ne sont pas des médecins. Expliquer aux patients que ces conseils sont complémentaires est plus vertueux que de dire aux patients qu'ils devraient refuser tout traitement scientifique, ce qui peut s'avérer mortel. Si vous pouvez aider un patient à guérir plus vite en lui changeant sont hygiène de vie, son alimentation, etc., c'est génial. Mais surtout pas prétendre soigner tous les troubles chez un patient.

  • @francescafrancesca7608
    @francescafrancesca7608 4 года назад

    Tellement plein de bon sens et d honnêteté de ta part.
    Bravo

  • @SandraDreyer364
    @SandraDreyer364 4 года назад

    Je pense que c'est votre école qui est peut-être la source du problème la formation que je vais débuter dure 4 ans et non 2 comme la votre et a l'air bien plus complète

  • @audreyeschenbrenner3633
    @audreyeschenbrenner3633 Год назад

    Je suis moi-même étudiante en naturopathie cela dépend beaucoup de l'école dans laquelle tu as été formée.
    La naturopathie ne résout pas tout elle rééquilibre le potentiel vital à l'image du corps c'est un ensemble de choses qui va concourir à une bonne santé

    • @yogisalife
      @yogisalife  Год назад

      Oui c’est sûr, ça dépend des écoles. C’est pour ça que cette vidéo n’est que le reflet de mon expérience personnelle, qui malheureusement, existe. Belle journée ✨🍀☀️

  • @meybeckbd
    @meybeckbd Год назад

    Hahaha ! Je n’avais pas vu sur cette vidéo avait cinq ans 😂 ! YT me l’a propose maintenant !

  • @philippechesneau_capsuccess
    @philippechesneau_capsuccess 3 года назад +1

    Va voir du côté de la nutrition ayurvédique! 🙏

  • @malmess2164
    @malmess2164 5 лет назад

    Dis donc en 2 ans la formation j'espère pour toi que c'est pas du genre 7 à 8 stages de 2 jours par an ???

  • @Jc-pg4or
    @Jc-pg4or 5 лет назад

    Votre vision de la naturopathie est effectivement la bonne, à savoir transmettre des connaissances pour permettre au patient d'être parfaitement autonome quant à la gestion de sa propre santé (physique et mentale).
    Aussi suis je étonné du bilan très contraste que vous tirez de votre formation.
    Est ce du au choix de votre école ou toutes selon vous fonctionnent de la même manière ?
    Bien à vous

    • @camillesolange182
      @camillesolange182 4 месяца назад

      Comment cela peut-il être rentable si on rend les clients autonomes ? 😊

  • @Amadrya
    @Amadrya 6 лет назад

    Je suis totalement d'accord avec toi, j'ai trouvé cette vidéo super intéressante et j'ai adoré la citation à la fin ! J'ai parfois des débats très très intéressants sur l'opposition entre la médecine classique et la médecine holistique, c'est un sujet qui me passionne. Je suis impatiente de te rencontrer pour en discuter avec toi ! Pour ce que tu dis sur l'alimentation, et le fait que la naturopathie suggère un peu qu'il y ait une seule alimentation idéale, je comprends que ça te dérange car c'est ce qui m'a un peu gênée aussi. Je me suis bien plus retrouvée dans l'Ayurveda avec les régimes alimentaires en fonction du "type" dominant (vata, pita, kapha), par exemple. Mais comme tu dis, plein d'autres facteurs entrent en compte : la durée du régime alimentaire, les circonstances, le budget, etc... Et même les goûts ! Je suis très difficile, et il y a beaucoup d'aliments que je n'arrive vraiment pas à manger, notamment les crudités. Alors, dès qu'il s'agit d'alimentation saine, je me sens vite larguée...
    En tout cas, merci pour cette vidéo passionnante, je me reconnais beaucoup à travers ta façon de penser !
    Je t'embrasse !

    • @yogisalife
      @yogisalife  6 лет назад +1

      Merci pour ton retour! En effet, l'ayurveda, comme la médecine traditionnelle chinoise sont beaucoup "individualisantes" pour les individus. En fait, je pense qu'il manque beaucoup du "bon sens" dans de nombreuses approches, qu'elles soient hollistiques ou allopathiques. Pour de nombreuses personnes, le cru est très difficile à digérer et à assimiler...Alors dire que le cru est bon pour tout le monde...C'est vraiment perdre de vue le fait qu'on est tous tellement différent! J'ai aussi hâte de parler de tout ça (et bien plus) avec toi ma belle! Bisous

    • @Amadrya
      @Amadrya 6 лет назад

      Haha je n’ai pas grand chose à répondre tellement je suis 100% d’accord avec toi !! Et c’est vraiment génial que tu fasses des vidéos car ça aide justement à ouvrir les consciences la dessus et ça peut aider beaucoup de gens je pense 💕

  • @alexandrinem5709
    @alexandrinem5709 6 лет назад +2

    Bonjour Isabelle, je découvre ta chaîne et j'apprécie beaucoup ton travail, tu as une analyse intéressante et une voix douce, je vais suivre tes séances de yoga 😊

    • @yogisalife
      @yogisalife  6 лет назад

      C'est adorable. Merci beaucoup et bienvenue, donc! À très bientôt

  • @michelebenazet5818
    @michelebenazet5818 3 года назад

    ET BIEN FAITES AUTRE CHOSE !!

    • @yogisalife
      @yogisalife  3 года назад

      C’est le cas 😉 j’ai repris des études dans le paramédical et ça me convient très bien

  • @marjoriep4032
    @marjoriep4032 4 года назад

    Tu as entièrement raison. Mais tu as dû aller dans une école de naturopathie différente de la mienne, chez Euronature personne ne critique la médecine moderne. Dans mon école on enseigne à être hygiéniste mais ne pas à être guérisseur.

  • @oceeeew982
    @oceeeew982 3 года назад

    Coucou, des le début de ta vidéo je me suis demandé : alors pq pas devenir diététicienne? 🤔 Effectivement, je pense que c'est plutôt le rôle d'un diététicien d'approfondir, et de personnaliser un régime alimentaire. Comme tu dis, c'est aussi à chaque naturopathe d'approfondir ses connaissances, ça peut même être une valeur ajoutée pour toi, ou une spécialité 🤷‍♀️(et pq pas se former)
    Tu as une super approche de l'ensemble du sujet, qui me donne d'autant plus envie d'en parler et de me réorienter dans cette branche qui m'a l'air riche et passionnante 🥰 merci pour ta vidéo

    • @oceeeew982
      @oceeeew982 3 года назад

      Et aussi, libre à toi de faire évoluer les mentalités en posant les questions en profondeur à tes patients, pour, comme tu dis, chercher la source du pb et pas seulement trouver un remède pour offrir du "spectacle" 😊 je pense que cest une super approche, et que grâce à ce genre de vision des choses, elles avancerons !

  • @nanh2213
    @nanh2213 4 года назад +1

    Ton analyse est formidable. Autonomiser la personne me paraît aussi essentielle et tu confirmes que beaucoup de naturopathes finissent par vendre du produit et non aider la personne à changer. Tout ça en critiquant les médecins...

    • @yogisalife
      @yogisalife  4 года назад

      N Anh merci pour ton soutien.

  • @nissanaturelearning
    @nissanaturelearning 4 года назад

    J'aime le métier de naturopathe, moi aussi j'ai arrêter ce métier car tout simplement impossible d'en vivre. L'absence de reconnaissance en France y est peut être pour quelque chose. Mais un naturopathe s'use sur les réseaux avec les blog, c'est comme un loisir. Un naturopathe devient presque un copain pas vu comme un thérapeute. Je pense qu'il faut travailler en pharmacie en laboratoire naturelle et être naturopathe sinon impossible d'en vivre. Sinon le metier marche bien c'est à dire pour aider les gens à trouver la santé.

  • @clairelambert9271
    @clairelambert9271 6 лет назад +2

    Mais qui sont, au départ, les thérapeutes ?... je t'invite à un petit voyage historique en lisant "Prendre soin de l'Etre - Philon et les thérapeutes d'Alexandrie" de Jean-Yves Leloup... une petite plongée religio-anthropologique dans les racines judaïques du christianisme... passionnant, profond.

    • @yogisalife
      @yogisalife  6 лет назад

      Hé bien justement, la citation de la fin vient de Jean-Yves Leloup et je m'étais dit que son travail devait être très intéressant. merci pour ce partage qui sera sans aucun doute des plus enrichissants! Des bisous

  • @deniscolin5869
    @deniscolin5869 5 лет назад

    On est dans une société qui veut des résultats rapides et le métier de naturopathe est ingras d'après un ami qui l'a été. Cet ami recevait des cas lourds, des échecs de la médecine. Mais on n'est pas obligé d'être Superman non plus ! En tant que patient je vais voir des médecins avec prise de sang et des paramédicaux équipés de machines quantiques genre LIFE qui analyse 3000 paramètres en quelques minutes ! Alors le bilan irridologique à côté est différent mais de bas niveau .Si on veut être Supernaturopathe il faut arriver au karmique. Il faut savoir être humble aussi .Le médecin ou le naturopathe peut se tromper et le patient peut ne pas prendre un bon conseil .Idéalement il faudrait il me semble être d'un très bon niveau et être très humble en même temps

  • @naturempath6711
    @naturempath6711 6 лет назад +1

    Coucou Isa, on a déjà eu ce genre de conversation sur Instagram. Et tu sais que je suis complètement d’accord avec ce que tu dis dans cette vidéo. Et pour ma part, je vais continuer à me former ça prendra le temps qu’il faut mais je me vois pas prendre en charge des personnes avec juste des bases. Je suis loin du côté holistique et pour moi, je ne serais pas satisfaite de ma prise en charge. Je veux faire les choses bien, en me formant pour prendre en charge la personne dans sa globalité pour être capable de travailler sur toutes les sphères que ce soit physique, spirituelle, émotionnelle etc..
    Et j’espère pouvoir également me former en nutritherapie. Enfin, merci pour cette vidéo. Je t’embrasse bien fort 💛

    • @yogisalife
      @yogisalife  6 лет назад

      Un immense merci! Je suis heureuse de vois qu'on est plusieurs à avoir cette vision, ainsi, les choses évolueront dans le sens de la prise en charge globale! Merci pour ton partage, je t'embrasee

  • @heleneenjalbal258
    @heleneenjalbal258 2 года назад +2

    Ca fait plaisir de voir quelqu'un qui réfléchi :) je fais des étude de naturopathie mais je ne veux pas être naturopoathe car c'est trop limité ! je suis masseuse et je m’intéresse a la médecine ayurvédique et effectivement le but est de comprendre la personne dans sa globalite pour l'aider au quotidien ! Au passage, vous devriez vous intéresser a la médecine ayurvedique qui a cet aspect d’adaptation aux différentes personnes. Et attention au coaching, c'est souvent une façon des gens d'éviter la psychothérapie sauf que quand il faut affronter les problèmes ben il faut les affronter, rien ne peut remplacer ça

  • @nathalieorsingher7511
    @nathalieorsingher7511 2 года назад

    Je reviens sur mes études très pointues de naturopathie
    Il me reste encore 2 années
    Validation de la première année
    Oui attention la naturopathie a des limites car les compléments alimentaires pleuvent dans les cabinets et je ne me reconnais pas dans ce travers.
    Études très lourdes ... très puissantes et qui sont déstabilisantes
    Et oui un autre travers les honoraires souvent élevés
    A mon avis si la naturopathie n'est ouverte qu'à peu de consultants cela n'est pas les bases de la naturopathie et que dire ici de considérer l'Autre dans sa Globalité
    Je ne sais pas si je vais aller jusqu'au bout mais j'avoue que le therapeuthe de santé que je veux être n'est pas cela

  • @vgbio5690
    @vgbio5690 5 лет назад

    Bjr, Personnellement ce que je repproche à beaucoup de naturopathes c'est de ne pas prendre en compte l'individu et ses choix. Je pense notamment à mes amis vegans qui vont voir des naturo espèrant avoir moins de "réprimandes santé" qu'avec un médecin classique et qu'est ce qu'on leur conseille ? De manger du poisson !!! Même si c'est mieux pour eux, je pense qu'on peut certes les prévenir mais au moins leur donner des alternatives les plus efficaces en fonction des objectifs de chacun... Après j'ai donné l'exemple des vegans car c'est cequi revient souvent, mais il y a d'autres exemples bien entendu.

  • @seb240ful
    @seb240ful 6 лет назад +4

    Merci beaucoup pour cette vidéo, dans l'approche et la philosophie que vous avez sur la naturopathie, vous êtes une vraie et authentique naturopathe. Pierre Valentin MARCHESSEAU serait très fier de vous :-) .merci pour toutes ces précisions. Bonne continuation

  • @aarondahan4877
    @aarondahan4877 5 лет назад +1

    Je suis d accord avec vous

  • @franek40213
    @franek40213 3 года назад

    Quand je te regarde je suis déjà guérie.

  • @comlanvilazzari9176
    @comlanvilazzari9176 4 года назад

    Salut à vous et merci de nous partager des convictions personnelles et bien instructives à plusieurs égards.
    Moi, malheureusement, je m'attendais à une présentation différente devant le titre que vous nous avez mis.
    Changez votre développement argumentaire ou son titre. Vous y avez fait allusion, mais plus confus je suis resté après la video.
    Un compte est la naturothérapie et un autre est la naturopathie. Le premier vise une altertive devant d'autres disciplines theurapatiques (allopathie, Homéopathie, phytothérapie, acupunture et j'en passe). La naturopathie par contre est l'ensemble des règles proposées par diverses écoles plus ou moins expertes, lesquelles remettent au centre l'homme dans ses dimensions psycho-physiologiques en vue du meilleur fonctionnement de son vitalisme. Vous l"avez d"ailleurs bien reconnu dans votre video mal intutulée à mon sens.
    Je souhaite pourtant me tromper.

  • @MannonTheveny
    @MannonTheveny 6 лет назад +1

    Coucou ! Je suis étudiante en Naturo au CENATHO donc j’ai découvert ta chaîne via cette vidéo ☺️
    J’aime beaucoup le yoga mais je ne prends pas suffisamment le temps de pratiquer ! Donc je vais sûrement essayer de suivre tes vidéos !
    Bonne continuation en tout cas, je me suis abonnée

  • @Lana-ye4gu
    @Lana-ye4gu 4 года назад

    Tout à fait d'accord avec vous, mais dommage pour le titre

  • @aarondahan4877
    @aarondahan4877 5 лет назад

    C'est surtout la médecine conventionnelle qui critique beaucoup la naturopathie je pense que c'est surtout dans ce sens-là car en entendant la naturopathie n'ai toujours pas reconnu en France on retire même des certains remèdes qui sont reconnus dans certains pays donc je pense que la critique vient surtout du conventionnelle plutôt que de la naturopathie

  • @christianeklein9385
    @christianeklein9385 5 лет назад

    Il faut comprendre que 2 ans d'études c'est vraiment trop court. Bien choisir une école d'au moins 4 ans. Apparemment ce qu'à appris cette personne est vraiment incomplet et déformer par ses recherches personnelle (comme un particulier qui cherche sur le net des réponses décousues et aléatoires). c'est juste un constat.

  • @Max-tp5nr
    @Max-tp5nr 6 лет назад +1

    J'adore, j’adhère totalement à ta façon de voir les choses. Je te souhaite une bonne continuation sur la voie que tu as choisi, pour m'a part, avec des collègues comme toi je vais avoir beaucoup de travail pour me démarquer et faire mieux.

    • @yogisalife
      @yogisalife  6 лет назад +1

      Ce qui me rassure et me motive c'est qu'on soit si nombreux à avoir cette vision au final. Comme des petits colibris, on fera bouger les choses! Merci pour ton partage Damien!

  • @haska4020
    @haska4020 3 года назад

    Naturopathie : qu'est-ce que l'approche holistique ?
    Peut-être connaissez-vous la naturopathie. Dans votre esprit, il s'agit de quelque chose comme soigner les gens avec des plantes. Mais savez-vous que la naturopathie, c'est bien plus que cela ?
    Que signifie "avoir une approche holistique ?"
    La globalité de la personne. En naturopathie, l'approche holistique signifie que les personnes dans leur globalité sont considérées. Les naturopathes ont une approche globale du vivant et pour les humains par exemple (car il y aussi des naturopathes pour les animaux), ils prennent en compte chaque personne dans son entièreté, sur tous les niveaux : CORPS MENTAL ESPRIT (ou âme selon les approches).
    Le véritable travail du naturopathe
    En naturopathie donc, un praticien rétablit et conserve l'état de bonne santé en prenant en compte tous ces signaux d'alarme. Ils recherchent véritablement à comprendre le message du corps. Par un jeu de miroir, leur rôle en tant que naturopathe est aussi de vous en faire prendre conscience.
    Ils se servent évidemment des plantes dans la phytothérapie et vérifient votre
    Alimentation pour faire les petits ajustements nécessaires si besoin. Mais une bonne partie du travail thérapeutique va avoir lieu au-delà : par l'écoute active et l'échange d'abord. Ensuite en agissant au niveau du mental, des émotions, de l'inconscient, etc.
    Pour cela, chaque naturopathe a sa ou ses technique(s). On retrouvera les Fleurs de Bach et autres élixirs floraux, l'EFT,l’hypnose différents petits exercices de développement personnel, de l'acupression et de la réflexologie pour imprimer l'information au niveau des cellules, de la sophrologie, de la psychogénéalogie.. Attention ces conseils ne vous dispensent pas de l'avis d'un médecin. Vous ne devez en aucun cas interrompre votre traitement médical et les responsabilités de l'auteure, comme de Maxisciences, ne sauraient être engagées.
    Article rédigé par Clotilde Rolland,
    Devenez Naturopathe Certifié
    Notre formation s'adresse tant à ceux qui souhaitent apprendre à se soigner naturellement, qu’à ceux qui souhaitent accompagner proches ou patients vers un art de vivre plus sain.
    www.1tpefb2.com/goto.php?dat=hasskas_advision_1&tk

  • @sandrineducretlonza1673
    @sandrineducretlonza1673 4 года назад

    Je suis d accord avec votre esprit

  • @christellegeorget8245
    @christellegeorget8245 Год назад

    L'ayurveda est adaptée à chaque personne,
    La médecine indienne a plus 5000 ans, c est une approche globale qui est d un niveau largement plus complète que d autres approches.
    Avec une connaissances des plantes.
    Même si j utilise aussi l homéopathie.