MERCI pour cette vidéo qui tombe à point nommé. J'utilise les seconds doigtés pour des raisons pratiques de passage de notes (notamment pour les trilles et les passages rapides), mais je prends peu le temps de travailler à fond les nuances, notamment dans les mouvements lents. Je le fais, mais pas souvent. Allez, je promets de m'y mettre pour de bon cette fois. Dès que je peux, je prendrai le temps d'expérimenter et de découvrir de nouveaux doigtés. Ce sera un bon challenge xette année pour améliorer ma technique "flûtistique." Encore merci et bonne continuation ! 🪈 🎶
Vous verrez, on ne peut plus s'en passer ;) Au début, je vous conseille de commencer par les mouvements lents, quand vous avez assez de temps pour voir venir la note que vous voulez adoucir (par exemple, la dernière note de la phrase) - essayez sur Fa ou Sol médium pour commencer, ce n'est pas trop dangereux !)
Eh oui ! Dans les premiers temps ça peut sembler simple, mais pour être vraiment expressif il faut explorer les subtilités de l'instrument - et aller plus loin que souffler dans un pipeau ! ;)
Je ne savais pas tout cela, je suis clarinettiste et nous avons aussi plusieurs doigtés pour les quarts de dièses et de bémols... la meilleurs technique est l'oreille lol
Wow, super, merci ! Une fascinante nouveauté pour moi, je ne connaissais pas. En fait, j'en avais justement besoin, sans le savoir : je pratique l'Ave Maria de Shubert, et la denière note de la pièce, que j'essayais de jouer plus douce en terminant, ne faisait pas le travail, et je ne comprenais pas comment y remédier. Comme je ne joue que de la ténor en do, ai-je besoin d'un autre tableau de note adapté à la ténor, ou si j'essaie juste d'utiliser la logique que tu expliques pour trouver la note ? Merci et bonne continuation !
Bonjour Martin, merci pour votre commentaire, c'est super si ça vous inspire !! :) De manière générale, c'est exactement la même table pour toutes les flûtes baroques : à la ténor en Do on utilise donc les mêmes doigtés qu'à l'alto, mais décalé d'une quarte (par exemple, le doigté du Sol à l'alto correspond au Ré sur la ténor) ; après, il faut parfois adapter un peu certains doigtés à chaque flûte (avec ou sans le petit doigt, en bouchant ou débouchant un demi-trou, etc.). Quand vous aurez testé, vous ne pourrez plus vous en passer ;)
Sur le vibrato, vous voulez une explication en quelques mots (pas facile), ou c'est une idée pour une prochaine vidéo ? ;) Et qu'appelez-vous des modulations ?
@@curiositesmusicales5027 hi hi😁 C'est bien à propos du vibrato que je voudrais avoir des conseils. Il y a, je pense, une technique de souffle qui permet de les obtenir. Vous savez, ces notes qui se terminent avec un effet wa wa wa... C'est pourquoi j'ai parlé de modulations qui concernent la force du souffle qui semble rebondir... Heu, j'espère que vous comprendrez mon jargon.... Prenez votre temps. Je débute la flûte et suis fermement décidée à faire ça avec patience et sérieux. Merci.
Oui, ça demande un peu d'habitude et de bien connaître son instrument, mais vous verrez que ça apporte beaucoup ! (moi je ne joue jamais une pièce sans utiliser des seconds doigtés, particulièrement dans les mouvements lents !) Au début, je vous conseille de commencer par les doigtés les plus faciles - par exemple le Sol médium ou le Mi bémol médium, car le doigté est proche du doigté officiel, le timbre est presque identique et la justesse change peu. Ensuite, vous ne pourrez plus vous en passer ;)
Bonjour ,merci pour votre vidéo intéressante...quelle flûte me conseilleriez vous pour jouer des mélodies sud Américaines..je joue en amateure la flûte soprano simple en plastic... mais j'aimerais un son moins aigu et + chaleureux.. Merci de me répondre..
Bravo franchement votre vidéo m’a rassuré sur l’aspect harmonieux et mélodieux de la pratique de la flûte à bec
Encore une super vidéo qui montre toute la splendeur de notre instrument !
MERCI pour cette vidéo qui tombe à point nommé.
J'utilise les seconds doigtés pour des raisons pratiques de passage de notes (notamment pour les trilles et les passages rapides), mais je prends peu le temps de travailler à fond les nuances, notamment dans les mouvements lents. Je le fais, mais pas souvent.
Allez, je promets de m'y mettre pour de bon cette fois. Dès que je peux, je prendrai le temps d'expérimenter et de découvrir de nouveaux doigtés. Ce sera un bon challenge xette année pour améliorer ma technique "flûtistique."
Encore merci et bonne continuation ! 🪈 🎶
Vous verrez, on ne peut plus s'en passer ;)
Au début, je vous conseille de commencer par les mouvements lents, quand vous avez assez de temps pour voir venir la note que vous voulez adoucir (par exemple, la dernière note de la phrase) - essayez sur Fa ou Sol médium pour commencer, ce n'est pas trop dangereux !)
Moi qui ne connais pas du tout la flute à bec, je viens de découvrir que c'est beaucoup plus complexe à jouer que ce que je pensais !
Eh oui ! Dans les premiers temps ça peut sembler simple, mais pour être vraiment expressif il faut explorer les subtilités de l'instrument - et aller plus loin que souffler dans un pipeau ! ;)
Super vidéo, comme toujours !! Très pédagogique. Une mine à exploiter. Bravo.
Très intéressant. Lundi, je m'y mets !
Je ne savais pas tout cela, je suis clarinettiste et nous avons aussi plusieurs doigtés pour les quarts de dièses et de bémols... la meilleurs technique est l'oreille lol
Merci pour votre vidéo combien intéressante.
Merci beaucoup pour ce vidéo, très bien expliqué
j'ajoute votre vidéo à mon article de blog, si vous êtes d'accord!
Article sur comment s'accorder sur les tempéraments du clavecin
Bien sûr Denyse, sentez-vous libre ! ;)
Et vous pouvez même mettre l'adresse de votre blog dans les commentaires ?
Passionnant, comme d’habitude!
Wow, super, merci ! Une fascinante nouveauté pour moi, je ne connaissais pas. En fait, j'en avais justement besoin, sans le savoir : je pratique l'Ave Maria de Shubert, et la denière note de la pièce, que j'essayais de jouer plus douce en terminant, ne faisait pas le travail, et je ne comprenais pas comment y remédier. Comme je ne joue que de la ténor en do, ai-je besoin d'un autre tableau de note adapté à la ténor, ou si j'essaie juste d'utiliser la logique que tu expliques pour trouver la note ? Merci et bonne continuation !
Bonjour Martin, merci pour votre commentaire, c'est super si ça vous inspire !! :)
De manière générale, c'est exactement la même table pour toutes les flûtes baroques : à la ténor en Do on utilise donc les mêmes doigtés qu'à l'alto, mais décalé d'une quarte (par exemple, le doigté du Sol à l'alto correspond au Ré sur la ténor) ; après, il faut parfois adapter un peu certains doigtés à chaque flûte (avec ou sans le petit doigt, en bouchant ou débouchant un demi-trou, etc.).
Quand vous aurez testé, vous ne pourrez plus vous en passer ;)
Excellente vidéo bravo👏👏
Is there a transcription of his presentation in English? I would really like to understand what he is saying.
Très intéressant ! As usual :-)
Très bon vidéo! ❤️
Merci beaucoup !! :)
Pourriez vous nous expliquer comment faire de jolis vibratos. Ou modulations... Merci bcp
Sur le vibrato, vous voulez une explication en quelques mots (pas facile), ou c'est une idée pour une prochaine vidéo ? ;)
Et qu'appelez-vous des modulations ?
@@curiositesmusicales5027 hi hi😁
C'est bien à propos du vibrato que je voudrais avoir des conseils. Il y a, je pense, une technique de souffle qui permet de les obtenir. Vous savez, ces notes qui se terminent avec un effet wa wa wa... C'est pourquoi j'ai parlé de modulations qui concernent la force du souffle qui semble rebondir... Heu, j'espère que vous comprendrez mon jargon.... Prenez votre temps. Je débute la flûte et suis fermement décidée à faire ça avec patience et sérieux. Merci.
Merci infiniment !
Bonjour j'aimerais vous envoyer une photo de ma flûte que l'on m'a offert pour savoir d'où elle vient😊merci
Bonjour, désolé je n'avais pas vu votre message ! Avez-vous trouvé la réponse ? Y a-t-il une "griffe" sur la flûte ? (des initiales, ou un symbole ?)
Top
😎😎
merci
Merci beaucoup en faite comment créer une melodi
C'est une flûte Alto, non?
Tout à fait - je viens de la recevoir ! ;) (modèle Denner, réalisée par Patrice Allain)
@@curiositesmusicales5027 Merci beaucoup pour l'astuce 👍 j'ai essayé ça cette semaine. C'est technique mais pas impossible 😃
Oui, ça demande un peu d'habitude et de bien connaître son instrument, mais vous verrez que ça apporte beaucoup ! (moi je ne joue jamais une pièce sans utiliser des seconds doigtés, particulièrement dans les mouvements lents !)
Au début, je vous conseille de commencer par les doigtés les plus faciles - par exemple le Sol médium ou le Mi bémol médium, car le doigté est proche du doigté officiel, le timbre est presque identique et la justesse change peu. Ensuite, vous ne pourrez plus vous en passer ;)
Bonjour ,merci pour votre vidéo intéressante...quelle flûte me conseilleriez vous pour jouer des mélodies sud Américaines..je joue en amateure la flûte soprano simple en plastic... mais j'aimerais un son moins aigu et + chaleureux..
Merci de me répondre..
Zozo