Histoire de Titus et destruction du Temple et de la punition Divine qu'il reçut

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 25 июл 2017
  • La destruction du Temple par Titus, l'insulte de Titus envers D.ieu et la mort de Titus par un moustique.
    Cette histoire que vous pourrez écouter contient de nombreux bruitages et effets. Elle a nécessité beaucoup de travail et de préparation , si vous désirez sponsoriser ou me contacter pour une histoire n'hésitez pas : idprod.france@gmail.com
    Rav Meir Moaty
    L'histoire en bref :
    Plein de mauvais sentiments, Titus arracha le rideau du Beth Hamikdache, et s'en servant comme d'un sac, y enveloppa les vases sacrés. Puis, ayant détruit le saint Temple et Jérusalem, il reprit le chemin de Rome.
    Il était en mer quand il essuya une tempête si violente qu'il se fallut de peu que son navire ne naufrageât. Il fut pris de terreur en pensant que le Tout-Puissant pouvait lui tenir rigueur d'avoir rasé le Beth Hamikdache. Il se ressaisit cependant et lança d'une voix dont la brutalité révélait la peur toujours présente : « Il semble que le Dieu des Juifs ne soit puissant que sur les mers. C'est dans les flots qu'il fit périr les Égyptiens, par les eaux que Sisséra connut une sanglante défaite. S'il est réellement si puissant que cela, pourquoi n'attend-Il pas que je sois sur la terre ferme pour lutter avec moi ? »
    Du ciel une voix se fit entendre que lui répondit : « Misérable, fils de misérable, triste produit de la graine d'Esaü ! Une seule parmi les plus petites de Mes créatures, un moucheron, suffira pour t'abattre ; et ce sera, comme tu le désires, sur terre et non sur les eaux ! »
    La tempête se calma, et Titus arriva sans encombre à Rome. Tous les Romains se portèrent à sa rencontre ; ils venaient honorer le fils de Vespasien qui avait conquis et détruit Jérusalem et son saint Temple. Un banquet somptueux fut organisé en l'honneur du général victorieux. On y mangea, on y but et l'on chanta les louanges du héros incomparable.
    Les réjouissances battaient leur plein quand un moucheron qui voletait autour de la tête de Titus pénétra tout à coup dans une de ses narines. Celui-ci voulut l'expulser, mais tous les efforts qu'il fit ne servirent qu'à enfoncer l'insecte plus profondément dans son nez. Quelques jours après, une infection se déclara ; des douleurs à la tête apparurent qui, de légères, devinrent vite intolérables. Aucun des médecins consultés n'y trouva un remède. Titus commença à souffrir. Son supplice devait durer pas moins de sept ans.
    Un jour qu'il passait à proximité d'un atelier de forgeron qui tapait avec force de son marteau, il se sentit soudain soulagé. Il s'arrêta et constata que le vacarme intense de l'atelier était cause de ce bien-être subit. Lui qui, en raison des douleurs lancinantes, était convaincu que la mouche toujours vivante dans son cerveau ne cessait de le perforer, pensa que le bruit fait par le forgeron calmait l'odieux insecte. Il décida d'avoir recours à ce moyen pour soulager ses souffrances. Et, chose curieuse, cela lui réussit. Un forgeron vint donc tous les jours faire avec son marteau le vacarme indispensable. Celui qui venait le plus souvent était un païen. Titus trouvait juste de rémunérer ses efforts. Mais quand, par hasard, le païen étant empêché de se rendre au palais, on faisait appel à un forgeron juif, Titus refusait de le payer, arguant du fait que ce dernier était largement récompensé par la vue de ses souffrances.
    Cela dura trente jours. Puis le bruit cessa soudain de faire son effet. Pour Titus, la mouche s'était accoutumée au vacarme, qui ne la dérangeait plus dans son oeuvre destructrice. Les douleurs reprirent de plus belle. Elles le torturèrent sept ans durant, comme nous l'avons dit. Il connut enfin une mort horrible.
    (le résumé est tiré de Chabad.org)
  • КиноКино

Комментарии •