Super intéressant, merci pour ton récit ! Je ne sais pas où tu en es actuellement mais en tout cas je vais me retrouver dans la même situation que toi incessamment sous peu. J’ai repris une école d’art chère tardivement, gros saut dans le vide un peu fou mais sans regret, je rentre en dernière année et à la sortie je vais devoir vivre et rembourser un prêt. Je commence déjà à m’organiser mentalement pour la sortie d’école et je me disais que de toute façon le job alimentaire sera indispensable au début, et que ça pourrait même être très bénéfique pour exactement toutes les raisons que tu décris. Ton témoignage me conforte un peu dans la direction que je prends. Et ayant collectionné les jobs alimentaires avant, et appris à décorréler mon « identité profonde » de mon job, en fait ça me traumatise pas plus que ça. Ce qui me traumatiserait c’est d’être absolument sans filet financier avec un prêt étudiant. Là où il faut se discipliner par contre j’imagine c’est à ne pas complètement partir dans le vide au niveau de l’illustration justement parce que la contrainte n’est pas très forte. Enfin j’imagine que ce sera mon défi personnel, parce que ca me stimule aussi d’une certaine manière quand je DOIS faire un truc, répondre à une demande, etc. Encore merci pour ton témoignage!
Merci beaucoup pour ton commentaire, et merci de refaire vivre cette vidéo qui a 3 ans maintenant ! :) Le filet de sécurité financière est pour moi un indispensable pour débuter sereinement, beaucoup d'artistes ont besoin d'un job alimentaire toute leur vie, il n'y a pas de honte au contraire, je te souhaite bonne chance dans cette nouvelle aventure !! :)
Merci pour ce retour d’expérience très intéressant ! Enfin quelqu'un qui partage mon opinion sur ce sujet. Depuis des années, je partage aussi mon temps, volontairement, entre un job alimentaire ( activité salariée à tps partiel dans une administration) et une activité artistique. Et j’adore aussi cette organisation ! J’ajouterai comme avantage celui non négligeable qui permet, quand ça va mal d'un côté, de pouvoir se changer les idées de l'autre côté et ainsi de relativiser ( je fais bien attention à ne pas mélanger mes 2 activités qui sont diamétralement opposées). Et de plus, la rigueur que j’ai apprise avec mon activité salariée me permet d’être hyper organisée pour l’autre activité et me fait gagner le temps que je perds à ne pas l’exercer à temps plein... enfin, je n’ai pas non plus de pression financière sur mon activité artistique qui ainsi est très libre !!! Donc je recommande aussi vivement !!!! Amicalement ,Isabelle
Hello ! Merci pour ta vidéo elle est rassurante ! Moi aussi j'aimerais me lancer dans l'illustration. Je suis actuellement en temps plein dans de l'administration et je me rends compte que ça ne me plaît pas du tout ! Je suis sans arrêt tenté de me lancer mais je dois encore parfaire mon dessin. Je pense je me donne encore un an comme ça, notamment parce qu'on me propose un nouveau poste et faut bien ramener de l'argent, mais après je me lance parce que je sens qu'il faut que je sorte de l'administration un jour proche 😅
Je viens de découvrir ta chaîne grâce à cette vidéo. Merci à toi, ça fait un moment que j'en cherche une. Je suis un peu dans le même cas sauf que moi je suis plus dans la bd et le manga. Mais ça ce gère un peu de la même manière je pense 😎
Coucou, merci beaucoup pour ton message et bienvenue par ici :). Oui, je pense que tous les métiers créatifs répondent aux mêmes règle et ont les mêmes problématiques :)
Merci beaucoup pour ton partage d'expérience :) Je me pose de plus en plus la question d'en prendre un, ou pas, et je trouve tes arguments intéressants ! Bonne continuation en tout cas
Hyper interessant ! Merci beaucoup pour ce partage ! Je me retrouve beaucoup là dedans, je démarre justement un job alimentaire à côté de mon activité freelance pour pas mal de raisons que tu site, essayer justement de trouver ce fameux équilibre. J'adore la manière super "humaine" et authentique que tu as de partager ton expérience. Je rejoins un autre commentaire que j'ai vu, c'est cool d'avoir un partage nuancé et pas juste des vidéo "succes story" très en apparence et très à l'américaine avec des formules "magiques" qui marcheraient pour tout le monde !
Merci, oui c'est vrai que sur le net on voit beaucoup de success story à base de "j'ai fait du yoga tous les matins, j'ai bu un jus de citron, écrit dans mon carnet de gratitude et bim, je suis devenue riche ;) ;)). souvent très hypocrite !
Merci beaucoup pour ton message, je pense qu’on est nombreux et nombreuses dans ce cas là. Il y a une sorte de tabou autour du job alimentaire, comme si on avait un peu raté quelque chose et pourtant, c’est nécessaire pour la plupart d’entre nous et c’est un choix plutôt responsable 🙂
@@alicia.dassonville oui totalement ça permet de ne pas se mettre en danger inutilement et de pouvoir créer en ayant la conscience tranquille. C'est bien de sortir de sa zone de confort mais c'est difficile de créer lorsque l'on est dans le besoin !
Merci pour ton retour d'expérience! Je suis personnellement dans la situation inverse, un temps plein administratif à temps complet, cela me laisse peu de temps pour dessiner, et chaque projet prend beaucoup beaucoup de temps. Le temps partiel semble un non compris, sécurité et liberté...
Bonjour Alicia. Je viens de découvrir ta chaîne . Je suis Mireille et je suis aussi passionnée d écriture, de lecture et d illustration . Je te trouve très courageuse à ton jeune âge . Je suis professeur de français au Cameroun en Afrique et je recherche un illustrateur avec qui monter une maison d édition . Est ce que ça te tente de travailler sur des textes africains ?
j’ai un parcours très similaire, c’est vraiment enrichissant d’en entendre parler par quelqu’un d’autre ! je découvre grâce à cette vidéo ton travail 👀👀
Bonjour et merci pour ta vidéo, je suis à peu près dans la même situation mais ça me stressait sur beaucoup de points donc c'est toujours hyper intéressant je voir les expériences de chacun. J'avais juste une question par rapport à ton travail alimentaire , as tu eu besoin d'un diplôme en particulier pour faire ce travail alimentaire car la plupart de ses petits boulots sont pas forcément dans le domaine de l'administration alors je voulais connaitre la branche pour voir si c'est accessible, encore merci !
Bonjour, merci pour ton message :). Je n'ai pas eu besoin de diplôme spécifique mais ayant 27 ans à l'époque j'avais déjà une bonne expérience du monde du travail, ce qui a aidé à l'embauche. Bon courage dans tes recherches ! :)
Merciiii 🙏🏻🦋c’est hyper inspirant ! Et tu tombes à pic ! J’ai un entretien lundi pour un travail à mi-temps dans l’administration ahah. Je pense aussi que ça va me faire un grand bien de replonger dans le monde du travail et faire un truc posé. Je suis free lance à côté également en illustration et en spiritualité. Du coup c’est parfait, j’adore aussi cette diversité et je crois que j’ai besoin de tout ça pour me booster !! Un cadre et de la créativité. Je me suis abonnée à ta page insta j’adore ton style d’illustration. Est ce que tu fais tjrs ton boulot salarié du coup ? Ou tu es à plein temps illustratrice mtn ?
Coucou Jenny, merci beaucoup pour ton message ! Après 3 ans de bons et loyaux services j'ai sauté le pas en quittant mon job salarié pour être illustratrice à temps plein ! Un nouvel équilibre à trouver 🙂. Je croise les doigts pour ton travail administratif et te souhaite de trouver un rythme qui te convienne !
Coucou Nadia !! Merci beaucoup pour ton message qui fait très plaisir :) ! Eh oui, on a souvent des parcours similaires entre créatifs, c'est long de trouver sa voie et de s'assumer pleinement !
Hyper intéressant. Et du coup, tu disais que tu avais trouvé rapidement le job alimentaire. Mais comment l'as-tu trouvé et où ? Compte tenu du fait que tu n'avais pas d'expérience et de formation dans le domaine administratif... Merci et bonne continuation.
Coucou, désolée, je ne te réponds que maintenant, j'étais en voyage :). Oui j'ai trouvé rapidement, l'avantage d'être à Paris, on trouve du travail très facilement par rapport à d'autres régions. J'ai répondu à une annonce sur Indeed, j'avais déjà une petite expérience dans l'administration avec des jobs d'été, pour le reste, il suffit de montrer son sérieux et sa motivation et ça se passe bien :).
Trop de jeunes filles se lancent dans l'illustration freelance, c'est toujours le même profil. L'IA va remplacer tout ça d'ici 1 an max, c'est hélas le constat, le reste c'est du blabla. Les contrats n'arrivent plus car les clients se tournent vers Midjourney.
@@alicia.dassonville et j'en suis désolé, j'adore votre métier, c'est plein de rêve et de poésie, moi même je suis peintre à mes heures perdues (j'ai un niveau pro car je peins depuis l'âge de 12 ans), mais à moins d'interdire l'IA ça va remplacer 50% des métiers, du médecin (l'IA fait un meilleur diagnostique que l'humain, ça été prouvé), ingénieur, avocat (y a déjà eu le procès de qq défendu par une IA) etc...
Super intéressant, merci pour ton récit ! Je ne sais pas où tu en es actuellement mais en tout cas je vais me retrouver dans la même situation que toi incessamment sous peu. J’ai repris une école d’art chère tardivement, gros saut dans le vide un peu fou mais sans regret, je rentre en dernière année et à la sortie je vais devoir vivre et rembourser un prêt. Je commence déjà à m’organiser mentalement pour la sortie d’école et je me disais que de toute façon le job alimentaire sera indispensable au début, et que ça pourrait même être très bénéfique pour exactement toutes les raisons que tu décris. Ton témoignage me conforte un peu dans la direction que je prends. Et ayant collectionné les jobs alimentaires avant, et appris à décorréler mon « identité profonde » de mon job, en fait ça me traumatise pas plus que ça. Ce qui me traumatiserait c’est d’être absolument sans filet financier avec un prêt étudiant. Là où il faut se discipliner par contre j’imagine c’est à ne pas complètement partir dans le vide au niveau de l’illustration justement parce que la contrainte n’est pas très forte. Enfin j’imagine que ce sera mon défi personnel, parce que ca me stimule aussi d’une certaine manière quand je DOIS faire un truc, répondre à une demande, etc.
Encore merci pour ton témoignage!
Merci beaucoup pour ton commentaire, et merci de refaire vivre cette vidéo qui a 3 ans maintenant ! :) Le filet de sécurité financière est pour moi un indispensable pour débuter sereinement, beaucoup d'artistes ont besoin d'un job alimentaire toute leur vie, il n'y a pas de honte au contraire, je te souhaite bonne chance dans cette nouvelle aventure !! :)
Merci pour ce retour d’expérience très intéressant ! Enfin quelqu'un qui partage mon opinion sur ce sujet. Depuis des années, je partage aussi mon temps, volontairement, entre un job alimentaire ( activité salariée à tps partiel dans une administration) et une activité artistique. Et j’adore aussi cette organisation ! J’ajouterai comme avantage celui non négligeable qui permet, quand ça va mal d'un côté, de pouvoir se changer les idées de l'autre côté et ainsi de relativiser ( je fais bien attention à ne pas mélanger mes 2 activités qui sont diamétralement opposées). Et de plus, la rigueur que j’ai apprise avec mon activité salariée me permet d’être hyper organisée pour l’autre activité et me fait gagner le temps que je perds à ne pas l’exercer à temps plein... enfin, je n’ai pas non plus de pression financière sur mon activité artistique qui ainsi est très libre !!! Donc je recommande aussi vivement !!!! Amicalement ,Isabelle
Bonjour Isabelle, merci beaucoup pour votre retour d'expérience. Je m'y retrouve totalement ! à bientôt, Alicia
@@alicia.dassonville 😊
Hello !
Merci pour ta vidéo elle est rassurante ! Moi aussi j'aimerais me lancer dans l'illustration. Je suis actuellement en temps plein dans de l'administration et je me rends compte que ça ne me plaît pas du tout ! Je suis sans arrêt tenté de me lancer mais je dois encore parfaire mon dessin. Je pense je me donne encore un an comme ça, notamment parce qu'on me propose un nouveau poste et faut bien ramener de l'argent, mais après je me lance parce que je sens qu'il faut que je sorte de l'administration un jour proche 😅
Super pour toutes ces infos.merci
Avec plaisir :)
Je viens de découvrir ta chaîne grâce à cette vidéo. Merci à toi, ça fait un moment que j'en cherche une. Je suis un peu dans le même cas sauf que moi je suis plus dans la bd et le manga. Mais ça ce gère un peu de la même manière je pense 😎
Coucou, merci beaucoup pour ton message et bienvenue par ici :). Oui, je pense que tous les métiers créatifs répondent aux mêmes règle et ont les mêmes problématiques :)
Merci beaucoup pour ton partage d'expérience :) Je me pose de plus en plus la question d'en prendre un, ou pas, et je trouve tes arguments intéressants ! Bonne continuation en tout cas
Merci beaucoup Alice pour ton commentaire ! J'espère que tu trouveras un équilibre qui te conviendra :)
Merci pour ton témoignage c'est intéressant.
Merci beaucoup pour ton commentaire, je suis contente que ça ait pu t'aider :)
Hyper interessant ! Merci beaucoup pour ce partage ! Je me retrouve beaucoup là dedans, je démarre justement un job alimentaire à côté de mon activité freelance pour pas mal de raisons que tu site, essayer justement de trouver ce fameux équilibre. J'adore la manière super "humaine" et authentique que tu as de partager ton expérience. Je rejoins un autre commentaire que j'ai vu, c'est cool d'avoir un partage nuancé et pas juste des vidéo "succes story" très en apparence et très à l'américaine avec des formules "magiques" qui marcheraient pour tout le monde !
Merci, oui c'est vrai que sur le net on voit beaucoup de success story à base de "j'ai fait du yoga tous les matins, j'ai bu un jus de citron, écrit dans mon carnet de gratitude et bim, je suis devenue riche ;) ;)). souvent très hypocrite !
Merci beaucoup pour ton témoignage 🙂 Ça fait réfléchir !
Contente que ça te plaise ! Je vais essayer de faire d'autres vidéos où je partage mon expérience :)
tu es très inspirante, merci d'avoir partager ton expérience :) Salutation du Québec !
merci beaucoup Denis. à bientôt
Merci beaucoup pour cette vidéo. Je suis dans la même situation que toi et d'écouter ton expérience décomplexe énormément ! Encore merci !
Merci beaucoup pour ton message, je pense qu’on est nombreux et nombreuses dans ce cas là. Il y a une sorte de tabou autour du job alimentaire, comme si on avait un peu raté quelque chose et pourtant, c’est nécessaire pour la plupart d’entre nous et c’est un choix plutôt responsable 🙂
@@alicia.dassonville oui totalement ça permet de ne pas se mettre en danger inutilement et de pouvoir créer en ayant la conscience tranquille. C'est bien de sortir de sa zone de confort mais c'est difficile de créer lorsque l'on est dans le besoin !
Merci pour ton retour d'expérience! Je suis personnellement dans la situation inverse, un temps plein administratif à temps complet, cela me laisse peu de temps pour dessiner, et chaque projet prend beaucoup beaucoup de temps. Le temps partiel semble un non compris, sécurité et liberté...
Coucou, merci pour ton retour :) C'est différent pour chacun, mais pour moi, le temps partiel est un bon compromis oui :)
Bonjour Alicia. Je viens de découvrir ta chaîne . Je suis Mireille et je suis aussi passionnée d écriture, de lecture et d illustration . Je te trouve très courageuse à ton jeune âge .
Je suis professeur de français au Cameroun en Afrique et je recherche un illustrateur avec qui monter une maison d édition . Est ce que ça te tente de travailler sur des textes africains ?
j’ai un parcours très similaire, c’est vraiment enrichissant d’en entendre parler par quelqu’un d’autre ! je découvre grâce à cette vidéo ton travail 👀👀
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de m'écrire, contente de voir que cette vidéo résonne chez toi :)
Hyper intéressant! ❤️
Je me reconnais à fond dans ce que tu dis ! Tu m'as donné envie de trouver un boulot dans l'administratif 😅
Surtout sur "mettre son cerveau en off" je comprends tellement!
@@AliciaFlipo c’est ce que je préfère dans ce taff ! Ça me repoooooose 😉
Bonjour et merci pour ta vidéo, je suis à peu près dans la même situation mais ça me stressait sur beaucoup de points donc c'est toujours hyper intéressant je voir les expériences de chacun. J'avais juste une question par rapport à ton travail alimentaire , as tu eu besoin d'un diplôme en particulier pour faire ce travail alimentaire car la plupart de ses petits boulots sont pas forcément dans le domaine de l'administration alors je voulais connaitre la branche pour voir si c'est accessible, encore merci !
Bonjour,
merci pour ton message :). Je n'ai pas eu besoin de diplôme spécifique mais ayant 27 ans à l'époque j'avais déjà une bonne expérience du monde du travail, ce qui a aidé à l'embauche. Bon courage dans tes recherches ! :)
Merciiii 🙏🏻🦋c’est hyper inspirant ! Et tu tombes à pic ! J’ai un entretien lundi pour un travail à mi-temps dans l’administration ahah. Je pense aussi que ça va me faire un grand bien de replonger dans le monde du travail et faire un truc posé. Je suis free lance à côté également en illustration et en spiritualité. Du coup c’est parfait, j’adore aussi cette diversité et je crois que j’ai besoin de tout ça pour me booster !! Un cadre et de la créativité.
Je me suis abonnée à ta page insta j’adore ton style d’illustration.
Est ce que tu fais tjrs ton boulot salarié du coup ? Ou tu es à plein temps illustratrice mtn ?
Coucou Jenny, merci beaucoup pour ton message ! Après 3 ans de bons et loyaux services j'ai sauté le pas en quittant mon job salarié pour être illustratrice à temps plein ! Un nouvel équilibre à trouver 🙂. Je croise les doigts pour ton travail administratif et te souhaite de trouver un rythme qui te convienne !
Hello, je viens de découvrir ta chaîne :) franchement j'ai cru que tu racontais ma vie hahaha j'ai vécu exactement la même chose :o
Coucou Nadia !! Merci beaucoup pour ton message qui fait très plaisir :) ! Eh oui, on a souvent des parcours similaires entre créatifs, c'est long de trouver sa voie et de s'assumer pleinement !
@@alicia.dassonville Oui T.T Bon courage à toi en tout cas tu as l'air de t'en sortir plutôt bien :)
@@curatedartbynadia Merci Nadia :)
Hyper intéressant. Et du coup, tu disais que tu avais trouvé rapidement le job alimentaire. Mais comment l'as-tu trouvé et où ? Compte tenu du fait que tu n'avais pas d'expérience et de formation dans le domaine administratif... Merci et bonne continuation.
Coucou, désolée, je ne te réponds que maintenant, j'étais en voyage :). Oui j'ai trouvé rapidement, l'avantage d'être à Paris, on trouve du travail très facilement par rapport à d'autres régions. J'ai répondu à une annonce sur Indeed, j'avais déjà une petite expérience dans l'administration avec des jobs d'été, pour le reste, il suffit de montrer son sérieux et sa motivation et ça se passe bien :).
@@alicia.dassonville Merci beaucoup pour ton retour ! J'espère trouver rapidement 🙂
Trop de jeunes filles se lancent dans l'illustration freelance, c'est toujours le même profil. L'IA va remplacer tout ça d'ici 1 an max, c'est hélas le constat, le reste c'est du blabla. Les contrats n'arrivent plus car les clients se tournent vers Midjourney.
D'accord 😘
@@alicia.dassonville et j'en suis désolé, j'adore votre métier, c'est plein de rêve et de poésie, moi même je suis peintre à mes heures perdues (j'ai un niveau pro car je peins depuis l'âge de 12 ans), mais à moins d'interdire l'IA ça va remplacer 50% des métiers, du médecin (l'IA fait un meilleur diagnostique que l'humain, ça été prouvé), ingénieur, avocat (y a déjà eu le procès de qq défendu par une IA) etc...