Pour avoir fait des recherches généalogiques, j'ai constaté que mes ancêtres n'ont quasiment pas bougés. Sur une centaine d'années, y'a toute une lignée du côté maternel et paternel qui est restée dans le même village, tout petit village d'Alsace. C'est très intéressant ce type de recherches
Donc, si je comprends bien, My Heritage est un site qui monnaye l'accès à des documents gratuitement mis en ligne par les services publics français... Les états-civils anciens sont numérisés et disponibles sur les sites des archives départementales.
@@tintinhaddock5918 Je repond a la question, c'est en effet dans le château du Roi Loth, ou Lancelot tire la gueule car " J'en avait marre des repas bidons a Kaamelott, je suis pas venu ici faire pareil "
Y'a un truc qui fonctionne très bien c'est que Kaamelott ça passait sur M6 au moment où les gens mangeaient le soir. Je me souviens que ça a bien participé au succès de la série pour moi.
Un autre aspect de la nourriture, que j'ai toujours aimé dans Kaamelot, c'est que c'est aussi un facteur de prospérité et de stabilité politique. En France, on est bien placé pour le savoir. La Révolution de 1789 trouve ses racines dans une famine avant même qu'il ait été question d'impôt, c'est vous dire. Et là on parle du début Moyen-âge. Les gars savaient cultiver la terre et élever des bêtes, mais un mauvais hiver ou un été pluvieux et tu te retrouvais avec une famine si ton seigneur gérait mal son grenier. A Tintagel, sous la rigueur de la mère d'Arthur, la nourriture se mérite, mais à Kaamelot sous Arthur, tout le monde bouffe, tout le temps, partout et tout ce qu'il veut, même au milieu de la nuit, même quand Dame Séli impose des restrictions. Les paysans, même s'ils gueulent pour pas se faire oublier, sont bien traités, sont considérés par leur roi qui les reçoit en audience même dans son bain et ne les fait pas emprisonner après une émeute. Certains d'entre eux sont même riches, comme Guetenauc, même s'il s'en cache. On importe de la nourriture de l'étranger, on élabore des recettes neuves tel que le Croque. Bref, même si la bouffe est dégueulasse parce que c'est la Bretagne (et que taper sur la gastronomie britannique c'est rigolo), on n'en manque pas. Et un peuple qui a le ventre plein, c'est un peuple heureux. Donc un roi qui fait tout pour nourrir ses sujets comme il faut, c'est un bon roi qui se préoccupe du bien-être de ses sujets. Et c'est le cas d'Arthur. On remarque par exemple que quand Arthur quitte le pouvoir dans le livre 5, même Karadoc semble se désintéresser de la bouffe, sans parler de Léodagan. J'ai pas souvenir d'une seule scène montrant les habitants de Kaamelot à table. De même sous Lancelot, qui en plus tyrannise la paysannerie. Et a contrario de tous les bons vivants de la série, Méléagan est un ascète, passant des éons sans se nourrir jusqu'à ce qu'il soit appelé pour semer le chaos, buvant de l'eau croupie pour se réhydrater. Il se moque des plaisirs les simples de la vie, tout habité par la haine des dieux qu'il est et sa volonté de détruire l'héritage d'Arthur. Bref, voir des gens bouffer ou non dans Kaamelot, c'est aussi un indicateur de quand les choses vont bien ou non et de la situation politique, et je trouve ça brillant d'utiliser simplement la présence de nourriture pour l'exprimer
Tout à fait, et je pense que ça va même plus loin : la nourriture est le Graal, tout simplement. Elle symbolise un royaume prospère, en paix (relativement) où tout le monde vit bien et mange à sa faim. Il y a un épisode dédié au fait que le Graal serait une corne d'abondance. Que fait Caradoc quand il l'apprend ? Il part aux cuisines du château faire des provisions pour partir en quête de cette corne. Il ne comprend pas qu'en réalité, la corne d'abondance, c'est justement les cuisines du château. C'est un épisode qui explique toute la tragédie de la quête du Graal : les chevaliers partent en quête d'un truc imaginare en conduisant le royaume à sa perte, et ne se rendent jamais compte qu'ils avaient déjà tout ce qu'ils pouvaient désirer, que le vrai Graal ils l'avaient entre leurs mains et ils l'ont abandonné.
la tarte aux myrtilles épisode 2 est un moment magique ou tout tourne autour d'un dessert. y'a pas à dire des qu'il y a du dessert, le repas est tout de suite plus chaleureux :)
Ma scène préférée, il n'y a pas un dialogue qui ne tacle pas un personnage. Ça me fait trop penser à ma famille quand on se vanne. Un vrai ping pong verbal.
Sans parler de la taverne, de toutes les fois où après une bataille de fion un personnage offre du singe, l'épisode du plat national, le meurtre d'arthur à Rome où il empoisonne le chef Ostrogoth, la dame dans le film qui offre un gouter, le repas du mariage d'arthur. Elle est partout, vraiment, donc merci à toi de pas avoir oublié d'analyser cet aspect dans la serie et le fillm
Je ne sais pas comment tu arrives encore à trouver d'y contenu sur kaamelott en 2024. Bravo. On ne va pas s'en plaindre, elles sont toujours très qualitatives. Merci d'être toujours au rendez-vous.
mis en pause à 8:30 La *bouffe* (et le terme d'argot est important) est une partie très importante de la culture "française". Par elle on peut : - dénigrer la culture (comédie) - parler d'histoire (d'où vient tel fromage, etc) - et tous les points que tu as mentionnés la *bouffe* est aussi le repas, dans la culture française, c'est le repas de famille, c'est le déjeuner pour parler du dernier film qu'on a vu, c'est le petit-dej pour pouvoir survivre à la dézombification du matin, qu'il soit "salé" le lundi ou doux le weekend ... cela vient donc rejoindre ces arguments qui font de Kaamelott un parangon de l'humour, voire d'un élément culturel intrinsèque français sans vouloir tomber dans un roman national (quand bien même Kaamelott reste une adaptation d'un mythe et est proche d'un tel roman national, certes plus paysan)
Incroyable le fait qu’ils mangent sur la table ronde quand Arthur n’est plus roi, j’avais jamais percuté Super vidéo pour ton retour 🥰 au plaisir de te croiser sur Albi du coup si t’es dans le Tarn 👀
"le gras, c'est la vie!" L'une de nos quote préféré à mon frère et moi hihi!! Étant Québécois tout tourne autour de la bouffe, les meilleures conversations se font autour du table, d'un ilot bref avec de la bouffe autour lol
Chaque notification qui annonce une nouvelle analyse kaamelott de Syplay est un véritable bonheur qui permet de transformer une mauvaise journée en une bonne journée ! Merci pour cette vidéo et pour toutes les autres.
« Le gras, c’est la vie ! » une réplique que j’ai utilisé si souvent dans la vie de tous les jours😂. Très contente que tu parles de ce sujet, comme beaucoup, j’avais aussi remarqué que la nourriture avait une place importante. La nourriture rassemble autant qu’elle divise, et tu l’as parfaitement expliqué ici. Étant dans une famille qui se rassemble très souvent, j’ai eu très souvent l’occasion de voir que les repas peuvent aussi bien être des super moments que des moments bien pourris 😅et c’est aussi le cas dans Kaamelott. C’est souvent dans les choses simples qu’on trouve la plus grande inspiration, alors pas étonnant que la nourriture nous ait apporté autant de moments importants. Bref, merci pour ce super sujet, et on n’oublie pas le plus important « Le gras, c’est la vie »😂
J'adore ce que dit Joëlle Sévilla a la fin car on sait très bien qu'au début de Kaamelott, ils avaient pas un rond et pourtant ils achetaient a bouffer pour l'équipe de tournage et ca se renvoie dans la série je trouve. Vidéo incroyable, j'ai adoré le sujet, bravo 🎉
C'est une masterclass ! Dire que je mange en regardant cette vidéo 😂 L'omniprésence de la nourriture m'a toujours amusé sachant qu'Astier a aussi expliqué ne pas être un adept du régime alimentaire présenté dans Kaamelott 😂
extrêmement intéressant. Je savais que la bouffe avait son importance et sa place narrative, mais ça m'a donné des points de vue auxquels je n'avais pas pensé ! beau travail comme toujours.
Ce qui est bien avec ta chaine c'est que c'est toujours inattendu mais systématiquement génial Et au fait on fait comment pour ceux qui mangent que des graines ?
J’aime pas bien parler de ça. Vous vous rendez compte de l’exemple qu’ils donnent aux jeunes ? Qu’est-ce que c’est que ce style de bouffer des petits trucs tout secs et trois gallons de flotte par jour ? Si la nouvelle génération se met à croire à ces conneries, on se dirige tout droit vers une génération de dépressifs. Le gras, c’est la vie !
D’habitude tes vidéos sont géniales, mais celle-ci est exceptionnellement géniale ! Et EN PLUS, tu m’ouvres des perspectives qui n’avaient qu’effleuré ma conscience : je travaille sur une conférence autour de la figure du héros et du anti-héros, et Kaamelot est un MUST à côté duquel j’allais passer… Impensable… Merci merci merci pour la qualité de tes vidéos !
C'est ma première visite sur cette chaîne et woaw ! Merci pour le bon travail l'écoute est facile et le texte est fluide. J'ai eu quelques moments de sourire au souvenir de cette série. Encore merci et bonne continuation.
Le sujet de cette vidéo me rappelle un épisode du dessin animé Iron Man Armored adventures où Bruce Banner/ Hulk dit cette phrase "Les rayons Gamma ont énormément besoin d'énergie. Et manger m'aide à rester zen." Même si la nourriture est toujours présente dans les histoires, elle joue pratiquement PLUS D'UN rôle en plus de réunir les personnages ou pour les rendre plus réels, comme tu dis Sy Play. Elle peut aussi servir à remonter le moral voire "soigner" un maux particulier quand un ou plusieurs personnages est/ sont au plus mal. D'autres le font par curiosité lorsqu'il s'agit de plats qu'ils n'ont jamais vus ni déguster auparavant ou encore pour combler le vide lorsqu'ils ont peur de la vie. Bref, dans la fiction comme dans la réalité, la gastronomie est la plus courante des "thérapies".
J'aime beaucoup ta voix, ta façon de parler est douce, claire, naturelle. Et je me reconnais dans tes ancêtres enracinés, ma famille n'a jamais été plus loin que le département d'à côté (sachant qu'on est frontalier 😂) depuis au moins la Révolution comme toi. Ça me fait plaisir de me reconnaître, alors que la plupart des gens dans les médias sont fiers d'avoir des origines de partout et de voyager un max. Merci pour ta chaîne, le montage est très cool et l'analyse intéressante.
Une chaine qui me refait vivre l'excitation de la decouverte de la serie , meme on etant le plus grand fanatique , on en apprends plus avec les différentes visions et avis , merci pour ton travail compagnon
Cette chaîne a toujours été génial, mais là elle atteint son paroxysme dans la qualité d’écriture, franchement bravo ! À bientôt et bon appétit les pégus !
Sy, je suis impressionné par l'écriture de tes vidéos, et du montage qui illustre le propos par des extraits savamment choisis. Franchement bravo !! Sauf erreur de ma part part, je rajoute le moment où Karadoc récupère son bout de frometon collé sous la table ronde, c'est aussi un bon exemple du sacrilège de la bouffe qui a trouvé sa route vers la table.
Karadoc n'est pas un incapable, il lui faut juste une motivation à la hauteur de ses compétences. « Cette histoire de Graal, ça a assez traîné ! […] Si c’est pas moi qui prends les choses en main, on y est encore dans cent piges…[…] Préparez la fiesta, j’suis un héros ! »
Pour moi, un des meilleurs épisode sur la bouffe est celui de l'invention du croque, monsieur ! Je pensais le voir plus en avant. Très belle année, pleine de vidéo telles celle ci. Merci Sy
Aaaaaaah ! Apparition inexpliquée. Aaaaaah ! 😂 Tout simplement mon episode préféré, l'un des rares moment où Arthur est heureux, se detache completement de son rôle de roi et se comporte comme un enfant. Magnifique ❤
t'es un monstre Sy ! tu fais chier t'es jamais à coté de la plaque !!!! j'espere que ton enfant va bien et merci pour ce que tu offres au monde de la culture
Gression ? Je m’en remets pas 😂😂😂 et bien sûr je regarde cette master class devant…. une bonne bouffe!!! 😂😂 Sy t’es un génie. Paix et amour sur toi et ta petite famille ❤️
L'une des meilleurs moments de Kaamelott pour moi c'est lorsque Karadoc apprend que le Graal peut être une corne d'abondance pour la nourriture. Arthur ne voulait pas qu'il l'apprenne. Et à la fin Arthur dit que Karadoc pourrait changer de rôle dans la quête du Graal à cause de la nourriture. J'aurais bien aimé une conclusion à cette histoire.
Une des raisons qui font que j'adore regarder Kaamelott en mangeant, c'est justement parce qu'ils sont toujours en train de bouffer. :D Excellente vidéo comme d'habitude !
Je viens de tomber sur ta chaine et c'est tellement bien je vais tout regarder. Tes analyses, le ton et ta voix c'est un combo parfait. Bravo et merci pour ton travail !
Je rajouterai que c'est ce qui rend cette série chaleureuse, réconfortante à regarder. Ils sont au chaud dans un château, où ils se plaignent souvent du froid extérieur, et ils mangent, ils boivent. Au delà du rire, c'est souvent pour cette raison que je regardais quand j'avais pas le moral ou que je rentrais de soirée dans le froid, je me préparais un gueuleton et hop plateau repas au lit avec kaamelott saison 5 surtout
C'est marrant comme j'ai vécu la même chose il y a quelques années, quand j'étais étudiante ! 😄 C'était un réconfort, Kaamelott, un vrai moment de chaleur et de joie pures. 🔥
Je laisse peu de commentaires en général, mais je tenais à te remercier. Avant la sortie du film je me suis refait toute les saisons de Kaamelott. Et grâce à tes vidéos j'ai encore plus apprécié l'œuvre et surtout j'ai vu et compris énormément de choses à côté desquelles j'étais passé. Tu es vraiment une valeur ajoutée à Kaamelott.
Super vidéo, c'est vrai que je n'avais pas pensé à l'aspect nourriture. Il est vrai aussi que le manque de nourriture conduit à des révoltes. Et cette vidéo me fait penser au dessin animé "les 12 travaux d'Astérix", quand Obélix réclame à manger dans l'île du plaisir. La grande prêtresse lui dit " et toi tu préfère manger ?'" et Obélix répond "bah oui c'est un plaisir de manger", et Astérix et lui se sauvent de ce piège parce qu'il n'y a pas de sanglier. Il y a aussi une aventure des Schtroumpfs intitulée "la faim des Schtroumpfs" : ils ont faim car leur réserve d'hiver brûle, il ne reste plus rien. Ils partent donc à l'aventure, se retrouvent dans un château, à la cuisine, il y a un quignon de pain, mais une souris s'en empare. Ils suivent la souris et découvrent un immense trésor. Pendant que tous les Schtroumpfs s'extasient devant la richesse et la diversité de ce trésor, "des rubis, des émeraudes, de l'or" , un seul Schtroumpf, le visage réjoui, s'écrie "Le quignon". Un des Schtroumpfs lui dit "mais regarde moi ça " en lui présentant un collier de perles, mais le Schtroumpf affamé, entre deux bouchées, répond 'm'en schtroumpfe scrontch scrontch". Il est vrai aussi qu'à la fin, un schtroumpf est malade d'avoir trop mangé xd.
Hello Sy ! Super analyse comme d’habitude, c’est toujours aussi complet ! Un élément en plus que je pense pertinent et que je m’attendais à voir : Le livre VI nous donne beaucoup d’explications sur les origines des personnages, leurs comportements dans les premiers livres etc. Pour Karadoc, concernant la bouffe, il a failli mourir de faim attaché à un arbre du camp romain de Manius Macrinus Firmus, là où Lancelot vient le sauver. C’est donc là une explication de l’addiction de Karadoc à la bouffe. Et une irruption de plus de la bouffe dans Kaamelott !
Heureux d’apprendre que je regardes les vidéos d'un frère Lozérien ! Perso je suis mendois et mes ancêtres sont du côté de Rieutort de Randon. Ton travail sur Kaamelott est excellent, merci pour tout, à bientôt.
C'est trop bien ! Merci Sy. Je n'y avais jamais pensé alors que c'est tellement.... là ! La bouffe. La bouffe qui caractérise les personnages aussi. Bref, c'est génial. On adore tes vidéos. Bonne année à toi aussi :)
Sortir de ton chateau un episode qui analyse la bouffe comme un personnage bah moi je dis château ! Bon par contre j'attendais un petit mot sur cette couronne qui est totalement dechue de son role lorsqu'elle reçoit des restes de poulet. Parce que c'est une jatte. Une tres belle jatte mais ca reste une jatte. En tout cas, encore une fois c'etait du grand art ! 🤘🏻
C'était pas fait exprès mais ta vidéo est bien tombée. Je fais de la muscu et du coup je calcule tout ce que je mange. Je compte évidemment mes protéines, mais aussi mes gucides complexes, mes glucides simples, mes fibres, mes vitamines tout ça tout ça... Mais de temps en temps je me fais ce que j'appelle des lipides party et le menu est souvent inspiré de Kaamelott. Charcuteries, fromages, pain blanc tradition, beurre, et ce soir il y a aussi des bonbons, de la glace et du vin lol. C'est Kaamelott qui m'a inspiré ces ''craquage'' qui au final font du bien au corps car ils en font à l'esprit. Ta vidéo est tombée à point nommé ce soir. Je vais même la regarder une deuxième fois pour le plaisir en bouffant du chorizo d'une main et des tartines de camembert de l'autre😂😂😂. A part ça super analyse, t'assure mec👍👍👍
J'adore ta chaîne et ton travail. Merci. J'adore kaamelott. Le gras c'est la vie😂😂. Est ce que tu vas développer d'autres séries ? J'adorerais te suivre sur d'autres projets.
Une vidéo très intéressante, merci beaucoup pour ton travail 😊 Actuellement en train de manger des baies de goji 😁 Bonne continuation, prends soin de toi ❤
Hum non je ne pense pas ça aurait juste apporté un côté dégoûtant à la vidéo car il ne joue pas une scène il nous raconte et/ou explique quelque chose.
T'as oublié Arthur qui, après avoir fait semblant de ne pas avoir pu retirer l'épée, dit à Guenievre au plumard "J'aime bien bouffer" / "Je vais faire moitié bouffe moitié plumard". Ça reflète le fait qu'Arthur a encore un peu de joie de vivre, chose qui disparaîtra complètement dans l'épisode du Garçon qui criait au loup.
😂😂😂 franchement, le montage et l'analyse, c'est trop bon, je suis obligée de m'abonner!!je pensais pas que c'était aussi profond Kamelott😂 et j'en avais même oublié qu'ils cherchaient le graal! 😂Ils cherchent à grailler ca c'est sur! Par contre je suis trop décue ...tu as pas mis la réplique de Karadoc "je suis en lipolipémie!" 😂
La bouffe dans Kaamelott responsable de mes casses-dalles à 1h du matin et d'une subite prise de poids, mais bon le gras c'est la vie ! (les transitions avec des paysages de Kaamelott sont tellement bien incrustées, mes respects)
j'aime beaucoup l'aspect apaisant de la bouffe dans Kaamelott genre quand Léodagan ramène du singe au roi au pied de son arbre du coup plus de dispute ils bouffent ensemble
@@argetshino J'ai jamais fait attention à cela? Et pourtant, c'est pas comme si je m'étais pas maté l'intégrale une dizaine de fois... Bon ben, j'essayerais de preter attention à ces passages lors d'un énieme revisionnage de la série. En tout cas, merci pour cette anecdote ^^
Tu fais les meilleures intégrations d'extraits Kaamelott de tout youtube. Et c'est factuellement vrai. Ça va ? Et si la bouffe est un personnage à part entière, il mérite effectivement qu'on en parle si on prend le temps de voir l'histoire de son point de vue. Bien joué !
Bonne année! Par contre je n’aurai peut être pas dû regarder cette vidéo le soir après m’être brossé les dents, parce que ça m’a donné envie de grignoter en la regardant. 😅 en tout cas j’ai hâte de voir d’autres vidéos Harry Potter, j’aime beaucoup les vidéos sur Kaamelott mais c’est grâce au vidéo sur les créatures dans Harry Potter que j’ai découvert tes vidéos. Et je suis un peu plus fan d’Harry Potter que de Kaamelott. En tout cas je te souhaite une super année 2024 et je t’envoie un câlin virtuel.
Merci pour cette vidéo, et petit détail qui ne me semble pas avoir entendu par rapport à la nourriture, c'est qu'Alexandre Astier est de la région lyonnaise, région gastronomique s'il en est.
Découvrez MyHeritage avec un essai gratuit de 14 jours bit.ly/SyPlay_MH et profitez de -50% si vous décidez de poursuivre votre abonnement.
Pour avoir fait des recherches généalogiques, j'ai constaté que mes ancêtres n'ont quasiment pas bougés. Sur une centaine d'années, y'a toute une lignée du côté maternel et paternel qui est restée dans le même village, tout petit village d'Alsace. C'est très intéressant ce type de recherches
Donc, si je comprends bien, My Heritage est un site qui monnaye l'accès à des documents gratuitement mis en ligne par les services publics français... Les états-civils anciens sont numérisés et disponibles sur les sites des archives départementales.
Le détail de la bouffe absente lors des scènes au camp de Lancelot c'est légendaire, merci pour ça.
Y a pas une scène ou lancelot ou genièvre se tape un bout de fromton ?? J'ai ça en mémoire mais je confond ptet
@@tintinhaddock5918 si le seul moment ou Lancelot veut partager avec quelqu'un
C’est peut être quand ils dînent avec le roi Loth, bien vu ^^
Y'a bien un épisode où on leur ramène du rat... Bon après, le rat le matin c'est un peu chaud
@@tintinhaddock5918 Je repond a la question, c'est en effet dans le château du Roi Loth, ou Lancelot tire la gueule car " J'en avait marre des repas bidons a Kaamelott, je suis pas venu ici faire pareil "
Y'a un truc qui fonctionne très bien c'est que Kaamelott ça passait sur M6 au moment où les gens mangeaient le soir. Je me souviens que ça a bien participé au succès de la série pour moi.
Un autre aspect de la nourriture, que j'ai toujours aimé dans Kaamelot, c'est que c'est aussi un facteur de prospérité et de stabilité politique. En France, on est bien placé pour le savoir. La Révolution de 1789 trouve ses racines dans une famine avant même qu'il ait été question d'impôt, c'est vous dire. Et là on parle du début Moyen-âge. Les gars savaient cultiver la terre et élever des bêtes, mais un mauvais hiver ou un été pluvieux et tu te retrouvais avec une famine si ton seigneur gérait mal son grenier.
A Tintagel, sous la rigueur de la mère d'Arthur, la nourriture se mérite, mais à Kaamelot sous Arthur, tout le monde bouffe, tout le temps, partout et tout ce qu'il veut, même au milieu de la nuit, même quand Dame Séli impose des restrictions. Les paysans, même s'ils gueulent pour pas se faire oublier, sont bien traités, sont considérés par leur roi qui les reçoit en audience même dans son bain et ne les fait pas emprisonner après une émeute. Certains d'entre eux sont même riches, comme Guetenauc, même s'il s'en cache. On importe de la nourriture de l'étranger, on élabore des recettes neuves tel que le Croque. Bref, même si la bouffe est dégueulasse parce que c'est la Bretagne (et que taper sur la gastronomie britannique c'est rigolo), on n'en manque pas. Et un peuple qui a le ventre plein, c'est un peuple heureux. Donc un roi qui fait tout pour nourrir ses sujets comme il faut, c'est un bon roi qui se préoccupe du bien-être de ses sujets. Et c'est le cas d'Arthur.
On remarque par exemple que quand Arthur quitte le pouvoir dans le livre 5, même Karadoc semble se désintéresser de la bouffe, sans parler de Léodagan. J'ai pas souvenir d'une seule scène montrant les habitants de Kaamelot à table. De même sous Lancelot, qui en plus tyrannise la paysannerie.
Et a contrario de tous les bons vivants de la série, Méléagan est un ascète, passant des éons sans se nourrir jusqu'à ce qu'il soit appelé pour semer le chaos, buvant de l'eau croupie pour se réhydrater. Il se moque des plaisirs les simples de la vie, tout habité par la haine des dieux qu'il est et sa volonté de détruire l'héritage d'Arthur.
Bref, voir des gens bouffer ou non dans Kaamelot, c'est aussi un indicateur de quand les choses vont bien ou non et de la situation politique, et je trouve ça brillant d'utiliser simplement la présence de nourriture pour l'exprimer
En plus ça me fait penser à la scène du film où Bohort amène un en-cas aux résistants 😊
La bouffe ça se transmet aussi !!
Tout à fait, et je pense que ça va même plus loin : la nourriture est le Graal, tout simplement.
Elle symbolise un royaume prospère, en paix (relativement) où tout le monde vit bien et mange à sa faim. Il y a un épisode dédié au fait que le Graal serait une corne d'abondance. Que fait Caradoc quand il l'apprend ? Il part aux cuisines du château faire des provisions pour partir en quête de cette corne. Il ne comprend pas qu'en réalité, la corne d'abondance, c'est justement les cuisines du château. C'est un épisode qui explique toute la tragédie de la quête du Graal : les chevaliers partent en quête d'un truc imaginare en conduisant le royaume à sa perte, et ne se rendent jamais compte qu'ils avaient déjà tout ce qu'ils pouvaient désirer, que le vrai Graal ils l'avaient entre leurs mains et ils l'ont abandonné.
la tarte aux myrtilles épisode 2 est un moment magique ou tout tourne autour d'un dessert. y'a pas à dire des qu'il y a du dessert, le repas est tout de suite plus chaleureux :)
Ma scène préférée, il n'y a pas un dialogue qui ne tacle pas un personnage.
Ça me fait trop penser à ma famille quand on se vanne. Un vrai ping pong verbal.
Perso, je trouve que c'est un des, sinon LE meilleur épisode de la période format court
@@brunomiquel7237 tout à fait d'accord
" c'est pas parce que vous faites des tartes pour des p'tits enfants qu'existent pas, que vais d'voir les emmener à la pêche"
Ce fion !! 👌
Sans parler de la taverne, de toutes les fois où après une bataille de fion un personnage offre du singe, l'épisode du plat national, le meurtre d'arthur à Rome où il empoisonne le chef Ostrogoth, la dame dans le film qui offre un gouter, le repas du mariage d'arthur. Elle est partout, vraiment, donc merci à toi de pas avoir oublié d'analyser cet aspect dans la serie et le fillm
Je ne sais pas comment tu arrives encore à trouver d'y contenu sur kaamelott en 2024. Bravo.
On ne va pas s'en plaindre, elles sont toujours très qualitatives. Merci d'être toujours au rendez-vous.
mis en pause à 8:30
La *bouffe* (et le terme d'argot est important) est une partie très importante de la culture "française". Par elle on peut :
- dénigrer la culture (comédie)
- parler d'histoire (d'où vient tel fromage, etc)
- et tous les points que tu as mentionnés
la *bouffe* est aussi le repas, dans la culture française, c'est le repas de famille, c'est le déjeuner pour parler du dernier film qu'on a vu, c'est le petit-dej pour pouvoir survivre à la dézombification du matin, qu'il soit "salé" le lundi ou doux le weekend ...
cela vient donc rejoindre ces arguments qui font de Kaamelott un parangon de l'humour, voire d'un élément culturel intrinsèque français
sans vouloir tomber dans un roman national (quand bien même Kaamelott reste une adaptation d'un mythe et est proche d'un tel roman national, certes plus paysan)
Incroyable le fait qu’ils mangent sur la table ronde quand Arthur n’est plus roi, j’avais jamais percuté
Super vidéo pour ton retour 🥰 au plaisir de te croiser sur Albi du coup si t’es dans le Tarn 👀
je crois que la seule exception c'est le roi burgonde dans un épisode avec Atilla
"le gras, c'est la vie!" L'une de nos quote préféré à mon frère et moi hihi!!
Étant Québécois tout tourne autour de la bouffe, les meilleures conversations se font autour du table, d'un ilot bref avec de la bouffe autour lol
"Il faut toujours abuser des bonnes choses", du Karadoc pur jus !
Le gras c'est la vie !
@@Julien-wt5sgrégime ceto
Comme me dit ma femme 😅
Chaque notification qui annonce une nouvelle analyse kaamelott de Syplay est un véritable bonheur qui permet de transformer une mauvaise journée en une bonne journée ! Merci pour cette vidéo et pour toutes les autres.
👆 ce commentaire 👌
« Le gras, c’est la vie ! » une réplique que j’ai utilisé si souvent dans la vie de tous les jours😂. Très contente que tu parles de ce sujet, comme beaucoup, j’avais aussi remarqué que la nourriture avait une place importante. La nourriture rassemble autant qu’elle divise, et tu l’as parfaitement expliqué ici. Étant dans une famille qui se rassemble très souvent, j’ai eu très souvent l’occasion de voir que les repas peuvent aussi bien être des super moments que des moments bien pourris 😅et c’est aussi le cas dans Kaamelott. C’est souvent dans les choses simples qu’on trouve la plus grande inspiration, alors pas étonnant que la nourriture nous ait apporté autant de moments importants.
Bref, merci pour ce super sujet, et on n’oublie pas le plus important « Le gras, c’est la vie »😂
La quantité de clin d'œil aux dialogues est impressionnante
J'adore ce que dit Joëlle Sévilla a la fin car on sait très bien qu'au début de Kaamelott, ils avaient pas un rond et pourtant ils achetaient a bouffer pour l'équipe de tournage et ca se renvoie dans la série je trouve. Vidéo incroyable, j'ai adoré le sujet, bravo 🎉
C'est une masterclass ! Dire que je mange en regardant cette vidéo 😂 L'omniprésence de la nourriture m'a toujours amusé sachant qu'Astier a aussi expliqué ne pas être un adept du régime alimentaire présenté dans Kaamelott 😂
extrêmement intéressant. Je savais que la bouffe avait son importance et sa place narrative, mais ça m'a donné des points de vue auxquels je n'avais pas pensé ! beau travail comme toujours.
Ce qui est bien avec ta chaine c'est que c'est toujours inattendu mais systématiquement génial
Et au fait on fait comment pour ceux qui mangent que des graines ?
tout à fait !!!!
JE NE MANGE PAS DE GRAINES !!
J’aime pas bien parler de ça. Vous vous rendez compte de l’exemple qu’ils donnent aux jeunes ? Qu’est-ce que c’est que ce style de bouffer des petits trucs tout secs et trois gallons de flotte par jour ? Si la nouvelle génération se met à croire à ces conneries, on se dirige tout droit vers une génération de dépressifs. Le gras, c’est la vie !
D’habitude tes vidéos sont géniales, mais celle-ci est exceptionnellement géniale !
Et EN PLUS, tu m’ouvres des perspectives qui n’avaient qu’effleuré ma conscience : je travaille sur une conférence autour de la figure du héros et du anti-héros, et Kaamelot est un MUST à côté duquel j’allais passer… Impensable…
Merci merci merci pour la qualité de tes vidéos !
C'est ma première visite sur cette chaîne et woaw ! Merci pour le bon travail l'écoute est facile et le texte est fluide. J'ai eu quelques moments de sourire au souvenir de cette série. Encore merci et bonne continuation.
Le sujet de cette vidéo me rappelle un épisode du dessin animé Iron Man Armored adventures où Bruce Banner/ Hulk dit cette phrase "Les rayons Gamma ont énormément besoin d'énergie. Et manger m'aide à rester zen."
Même si la nourriture est toujours présente dans les histoires, elle joue pratiquement PLUS D'UN rôle en plus de réunir les personnages ou pour les rendre plus réels, comme tu dis Sy Play. Elle peut aussi servir à remonter le moral voire "soigner" un maux particulier quand un ou plusieurs personnages est/ sont au plus mal. D'autres le font par curiosité lorsqu'il s'agit de plats qu'ils n'ont jamais vus ni déguster auparavant ou encore pour combler le vide lorsqu'ils ont peur de la vie.
Bref, dans la fiction comme dans la réalité, la gastronomie est la plus courante des "thérapies".
J'aime beaucoup ta voix, ta façon de parler est douce, claire, naturelle. Et je me reconnais dans tes ancêtres enracinés, ma famille n'a jamais été plus loin que le département d'à côté (sachant qu'on est frontalier 😂) depuis au moins la Révolution comme toi. Ça me fait plaisir de me reconnaître, alors que la plupart des gens dans les médias sont fiers d'avoir des origines de partout et de voyager un max. Merci pour ta chaîne, le montage est très cool et l'analyse intéressante.
Vous êtes un crack, monsieur.
J'adore cette analyse, et ça montre combien l'univers de Kaamelott est réfléchi depuis le départ !
Une chaine qui me refait vivre l'excitation de la decouverte de la serie , meme on etant le plus grand fanatique , on en apprends plus avec les différentes visions et avis , merci pour ton travail compagnon
Cette chaîne a toujours été génial, mais là elle atteint son paroxysme dans la qualité d’écriture, franchement bravo ! À bientôt et bon appétit les pégus !
Ouais non, je ne connais pas ce mot là
@@gwn7218 cherchez pas c’est une licence poétique
Sy, je suis impressionné par l'écriture de tes vidéos, et du montage qui illustre le propos par des extraits savamment choisis.
Franchement bravo !!
Sauf erreur de ma part part, je rajoute le moment où Karadoc récupère son bout de frometon collé sous la table ronde, c'est aussi un bon exemple du sacrilège de la bouffe qui a trouvé sa route vers la table.
Karadoc n'est pas un incapable, il lui faut juste une motivation à la hauteur de ses compétences. « Cette histoire de Graal, ça a assez traîné ! […] Si c’est pas moi qui prends les choses en main, on y est encore dans cent piges…[…] Préparez la fiesta, j’suis un héros ! »
1:05 j'ai beau voir cette scène je suis toujours étonné du mouvement. C'est fluide, et satisfaisant ahah
Pour moi, un des meilleurs épisode sur la bouffe est celui de l'invention du croque, monsieur !
Je pensais le voir plus en avant.
Très belle année, pleine de vidéo telles celle ci.
Merci Sy
Aaaaaaah ! Apparition inexpliquée. Aaaaaah ! 😂
Tout simplement mon episode préféré, l'un des rares moment où Arthur est heureux, se detache completement de son rôle de roi et se comporte comme un enfant. Magnifique ❤
Voilà un épisode que j'attendais depuis fort longtemps. Pas un épisode sans que je ne me relève me faire à minimum un casse dalle.
t'es un monstre Sy ! tu fais chier t'es jamais à coté de la plaque !!!! j'espere que ton enfant va bien et merci pour ce que tu offres au monde de la culture
Gression ? Je m’en remets pas 😂😂😂 et bien sûr je regarde cette master class devant…. une bonne bouffe!!! 😂😂 Sy t’es un génie.
Paix et amour sur toi et ta petite famille ❤️
L'une des meilleurs moments de Kaamelott pour moi c'est lorsque Karadoc apprend que le Graal peut être une corne d'abondance pour la nourriture. Arthur ne voulait pas qu'il l'apprenne. Et à la fin Arthur dit que Karadoc pourrait changer de rôle dans la quête du Graal à cause de la nourriture. J'aurais bien aimé une conclusion à cette histoire.
Une des raisons qui font que j'adore regarder Kaamelott en mangeant, c'est justement parce qu'ils sont toujours en train de bouffer. :D Excellente vidéo comme d'habitude !
Je suis trop fan de ses vidéos sur Kaamelott, que ce soit l’intonation, le texte, le montage, le rythme…c’est une masterclass ❤❤❤❤❤❤❤❤
Je viens de tomber sur ta chaine et c'est tellement bien je vais tout regarder. Tes analyses, le ton et ta voix c'est un combo parfait. Bravo et merci pour ton travail !
La commu l'a demandé, Sy nous as fait plaisir.
Je rajouterai que c'est ce qui rend cette série chaleureuse, réconfortante à regarder. Ils sont au chaud dans un château, où ils se plaignent souvent du froid extérieur, et ils mangent, ils boivent. Au delà du rire, c'est souvent pour cette raison que je regardais quand j'avais pas le moral ou que je rentrais de soirée dans le froid, je me préparais un gueuleton et hop plateau repas au lit avec kaamelott saison 5 surtout
C'est marrant comme j'ai vécu la même chose il y a quelques années, quand j'étais étudiante ! 😄 C'était un réconfort, Kaamelott, un vrai moment de chaleur et de joie pures. 🔥
Je laisse peu de commentaires en général, mais je tenais à te remercier. Avant la sortie du film je me suis refait toute les saisons de Kaamelott. Et grâce à tes vidéos j'ai encore plus apprécié l'œuvre et surtout j'ai vu et compris énormément de choses à côté desquelles j'étais passé. Tu es vraiment une valeur ajoutée à Kaamelott.
Super vidéo, c'est vrai que je n'avais pas pensé à l'aspect nourriture.
Il est vrai aussi que le manque de nourriture conduit à des révoltes.
Et cette vidéo me fait penser au dessin animé "les 12 travaux d'Astérix", quand Obélix réclame à manger dans l'île du plaisir.
La grande prêtresse lui dit " et toi tu préfère manger ?'" et Obélix répond "bah oui c'est un plaisir de manger", et Astérix et lui se sauvent de ce piège parce qu'il n'y a pas de sanglier.
Il y a aussi une aventure des Schtroumpfs intitulée "la faim des Schtroumpfs" : ils ont faim car leur réserve d'hiver brûle, il ne reste plus rien.
Ils partent donc à l'aventure, se retrouvent dans un château, à la cuisine, il y a un quignon de pain, mais une souris s'en empare.
Ils suivent la souris et découvrent un immense trésor.
Pendant que tous les Schtroumpfs s'extasient devant la richesse et la diversité de ce trésor, "des rubis, des émeraudes, de l'or" , un seul Schtroumpf, le visage réjoui, s'écrie "Le quignon".
Un des Schtroumpfs lui dit "mais regarde moi ça " en lui présentant un collier de perles, mais le Schtroumpf affamé, entre deux bouchées, répond 'm'en schtroumpfe scrontch scrontch".
Il est vrai aussi qu'à la fin, un schtroumpf est malade d'avoir trop mangé xd.
Level UP dans l'humour ! Top !
Hello Sy !
Super analyse comme d’habitude, c’est toujours aussi complet !
Un élément en plus que je pense pertinent et que je m’attendais à voir :
Le livre VI nous donne beaucoup d’explications sur les origines des personnages, leurs comportements dans les premiers livres etc. Pour Karadoc, concernant la bouffe, il a failli mourir de faim attaché à un arbre du camp romain de Manius Macrinus Firmus, là où Lancelot vient le sauver.
C’est donc là une explication de l’addiction de Karadoc à la bouffe. Et une irruption de plus de la bouffe dans Kaamelott !
Heureux d’apprendre que je regardes les vidéos d'un frère Lozérien ! Perso je suis mendois et mes ancêtres sont du côté de Rieutort de Randon.
Ton travail sur Kaamelott est excellent, merci pour tout, à bientôt.
Bizarrement cette vidéo ma donné faim 🤤
Super travail, comme d'hab ! J'ai adoré les rebonds sur les répliques de perso, ça ajoute encore un peu de vie à l'analyse ! :D
Analyse/ interprétation incroyable et montage fabuleux 🎉 ! Bravo 🔥
Sy. Encore une fois, un moment extra ! merci à toi. Tout est juste. Analyser avec très grande classss. Merci ;-)
C'est trop bien ! Merci Sy. Je n'y avais jamais pensé alors que c'est tellement.... là ! La bouffe. La bouffe qui caractérise les personnages aussi. Bref, c'est génial. On adore tes vidéos. Bonne année à toi aussi :)
Tes vidéos et les sujets traités sont toujours de qualité, merci beaucoup pour ton travail. C'est un plaisir de te regarder et t'écouter !
Sortir de ton chateau un episode qui analyse la bouffe comme un personnage bah moi je dis château ! Bon par contre j'attendais un petit mot sur cette couronne qui est totalement dechue de son role lorsqu'elle reçoit des restes de poulet. Parce que c'est une jatte. Une tres belle jatte mais ca reste une jatte. En tout cas, encore une fois c'etait du grand art ! 🤘🏻
J'adore ! Hâte de voir tes nouvelles vidéos 😊😊😊
Merci pour cette vidéo
Avec un bon café le petit jambon-beurre du matin elle passe crème
Toujours un plaisie tes videos ! Jai hate du jour où A.A viendra pour une interview 😍😍
Du grand art ! 🤌
Je suis rentré chez moi avec un sale moral, ta vidéo m'a bien remonté. Merci, bonne année à toi et tes abonnés. :)
Contente de te retrouver. Très bonne année et pleins de belles choses à toi et à ta petite famille. Et de nombreux nouveaux abonnés bien sûr 😊👏👏🤗💋
Le retour de Sy wouhou!!!! J'en suis tout chamboulé.
Un plaisir de te revoir.
Jespere que ton enfant va bien
merci pour t'es vidéo, toujours aussi qualitatif !
Je viens de décourir cette chaine et j'adore :D
Elle est géniale cette première vidéo de l'année 😁
Super intéressant comme analyse !
Je vais diner en regardant Kaamelott ce soir tien, ça faisait longtemps
Je trouve super plausible, ton analyse du plan de Karadoc dans KV1 !
C'était pas fait exprès mais ta vidéo est bien tombée. Je fais de la muscu et du coup je calcule tout ce que je mange. Je compte évidemment mes protéines, mais aussi mes gucides complexes, mes glucides simples, mes fibres, mes vitamines tout ça tout ça... Mais de temps en temps je me fais ce que j'appelle des lipides party et le menu est souvent inspiré de Kaamelott. Charcuteries, fromages, pain blanc tradition, beurre, et ce soir il y a aussi des bonbons, de la glace et du vin lol. C'est Kaamelott qui m'a inspiré ces ''craquage'' qui au final font du bien au corps car ils en font à l'esprit. Ta vidéo est tombée à point nommé ce soir. Je vais même la regarder une deuxième fois pour le plaisir en bouffant du chorizo d'une main et des tartines de camembert de l'autre😂😂😂. A part ça super analyse, t'assure mec👍👍👍
encore une fois je me suis régalée..si j'ose dire.
Merci beaucoup et belle année a toi et ton petit monde.
BOisouzous
Abonnement fait depuis des lustres. Like à chaque vidéo. Commentaire aussi. Et je motive des amis à regarder ❤
Quel plaisir de revoir le grand Sy ! Merci et bravo pour cette vidéo ! Et bonne année 2024, il est encore temps !
masterclass cet épisode, le gras c'est la vie :)
J'adore ta chaîne et ton travail. Merci. J'adore kaamelott. Le gras c'est la vie😂😂.
Est ce que tu vas développer d'autres séries ? J'adorerais te suivre sur d'autres projets.
Une vidéo très intéressante, merci beaucoup pour ton travail 😊
Actuellement en train de manger des baies de goji 😁
Bonne continuation, prends soin de toi ❤
Content que tu parles enfin du personnage principal de cette histoire de fou!!! 😂
je t’adore Syyyy mais quel dommage de pas avoir performé la proposition en mâchant coupant et mâchant des trucs face caméra en expliquant tout ça 🤣🥲
Ouais... C'est pas faux
😂 bien vu ça aurait été drôle
Hum non je ne pense pas ça aurait juste apporté un côté dégoûtant à la vidéo car il ne joue pas une scène il nous raconte et/ou explique quelque chose.
Les bruits de bouches aurait été insupportable..
@@psmax59800 Ca revient au même, il a script et un texte a respecter.
Toujours un plaisir ces vidéos. Un grand bravo pour toutes ces analyses 👏👏
Bonne année continue comme ça tes vidéos sont un régal !
T'as oublié Arthur qui, après avoir fait semblant de ne pas avoir pu retirer l'épée, dit à Guenievre au plumard "J'aime bien bouffer" / "Je vais faire moitié bouffe moitié plumard". Ça reflète le fait qu'Arthur a encore un peu de joie de vivre, chose qui disparaîtra complètement dans l'épisode du Garçon qui criait au loup.
😂😂😂 franchement, le montage et l'analyse, c'est trop bon, je suis obligée de m'abonner!!je pensais pas que c'était aussi profond Kamelott😂 et j'en avais même oublié qu'ils cherchaient le graal! 😂Ils cherchent à grailler ca c'est sur! Par contre je suis trop décue ...tu as pas mis la réplique de Karadoc "je suis en lipolipémie!" 😂
Pour le référencement et aussi pour féliciter la qualité de tes vidéo ❤
La bouffe dans Kaamelott responsable de mes casses-dalles à 1h du matin et d'une subite prise de poids, mais bon le gras c'est la vie ! (les transitions avec des paysages de Kaamelott sont tellement bien incrustées, mes respects)
Je pensais pas qu’une vidéo sur la bouffe pourrait être aussi riche ! Gg Sy ! ❤
Tes vidéos kaamelott sont toujours un plaisir x) Merci
Super... Maintenant je ni envie que de deux choses: rematter Kaamelott pour la 2000 ème fois et me taper du pâté
j'aime beaucoup l'aspect apaisant de la bouffe dans Kaamelott genre quand Léodagan ramène du singe au roi au pied de son arbre du coup plus de dispute ils bouffent ensemble
"quand Léodagan ramène du singe au roi"
Du singe?
@@hieikirua7565 oui il lui ramène un casse croûte, et il appel sa "du singe" j'y suis pour rien je te jure 😂 c'est comme ça dans plusieurs épisodes
@@argetshino J'ai jamais fait attention à cela?
Et pourtant, c'est pas comme si je m'étais pas maté l'intégrale une dizaine de fois...
Bon ben, j'essayerais de preter attention à ces passages lors d'un énieme revisionnage de la série.
En tout cas, merci pour cette anecdote ^^
Arthour ... couillère ... Je ne m'en lasse pas 😅 Et la pauvre Guenièvre avec la pâte d'amande ... ça aussi c'est géant !
J'adore vos commentaires, ils sont toujours aussi bon. MERCI
Chouette vidéo pour bien commencer l'année ! ^^
Tu fais les meilleures intégrations d'extraits Kaamelott de tout youtube. Et c'est factuellement vrai. Ça va ?
Et si la bouffe est un personnage à part entière, il mérite effectivement qu'on en parle si on prend le temps de voir l'histoire de son point de vue. Bien joué !
J’aime bien votre narration.
Merci, très bonne analyse, je me suis abonné
Bonne année! Par contre je n’aurai peut être pas dû regarder cette vidéo le soir après m’être brossé les dents, parce que ça m’a donné envie de grignoter en la regardant. 😅 en tout cas j’ai hâte de voir d’autres vidéos Harry Potter, j’aime beaucoup les vidéos sur Kaamelott mais c’est grâce au vidéo sur les créatures dans Harry Potter que j’ai découvert tes vidéos. Et je suis un peu plus fan d’Harry Potter que de Kaamelott. En tout cas je te souhaite une super année 2024 et je t’envoie un câlin virtuel.
J'aime bien les analyses comme ça, ça change 😊 mais toujours aussi carré carré 😅 merci 😉
Toujours excellent
Super intéressant merci !
Merci Sy, très bonne année à toi aussi :) .
Merci pour cette vidéo. Et tous mes vœux de bonheur et d’abondance. ❤
Même les fleurs offertes sont mangées
Merci pour cette délicieuse vidéo
J ai souvent faim a 2h du matin, ça me rappelle quelqu'un 😂 . Merci pour cette 1ère video 2024 !
Moi c'est à minuit. Si je dors pas à minuit c'est foutu : fringale. Et souvent envie de saucisson, avouons-le. 😅
Merci pour cette vidéo, et petit détail qui ne me semble pas avoir entendu par rapport à la nourriture, c'est qu'Alexandre Astier est de la région lyonnaise, région gastronomique s'il en est.
Je ne peux qu'aimer ce genre de vidéo 😁 GG