Je suis complètement d'accord avec toi sur le fait que les changements individuels ne suffisent pas. En plus, les pouvoirs publics, pour se déresponsabiliser de cette tâche mènent des politiques axées sur les changements individuels (ce qui est très culpabilisant et stigmatisant). Je t'invite à lire les travaux d'Hadrien Malier sur le sujet 😉
super vidéo ! petite remarque : pas besoin d'acheter des bocaux vides (et du coup de créer une demande de verre sur le commerce), suffit de réutiliser les bocaux de nourriture types pois chiches, compotes...
@@Laquestiondudimanche Mais ça permet d'éviter les mites alimentaires... Mais les bocaux vides de confiture, de conserve en verre, etc, font complètement l'affaire tant que le couvercle est propre et pas rouillé (ce qui peut arriver). Ou au lieu d'en acheter des neufs, faire le tour des caves de nos entourages qui regorgent parfois de pots type Le Parfait vides :)
@@Laquestiondudimanche là elles reconditionnent pour les besoins de vidéo, mais l'idée c'est d'acheter en vrac et de vider ses sachets, in bien d'emmener directement ses contenants 😊
Ils ne sont pas toujours parfaitement étanches une fois ouverts. J'ai eu des mites alimentaires qui arrivaient toujours à rentrer dans ces bocaux. Avec ceux avec des joints c'était fini.
une petite capsule de bière remplace très bien le porte savon avec ventouse en plastique (on pose direct le savon coté capsule sur l'évier, et il est décollé de la surface donc ne fond pas !!)
Vidéo intéressante, je n'ai pas encore regardé jusqu'au bout mais pratiquer le zéro déchet ce n'est pas nécessairement dépenser un gros budget. Des bocaux on en trouve facilement sur Leboncoin, ou bien on les récupère (pot de cornichon par exemple) Et ce n'est pas non plus aussi facile qu'en vidéo, aller au magasin en vrac avec tous ces contenants c'est encombrant (surtout si on y va sans voiture), utiliser les sacs en tissus pour le riz ça nécessite d'avoir des bocaux aussi grands que la quantité de riz qu'on va prendre à l'œil A la campagne les magasins en vrac sont beaucoup plus rares La brosse à vaisselle, j'en ai une que je n'utilise jamais, je ne trouve pas ça pratique Une vidéo qui motive à se lancer mais qui ne reflète pas bien la réalité
J'aime beaucoup l'honnêteté dans cette vidéo, si jamais Louane veut essayer, il y a aussi des serviettes lavables qu'on peut facilement changer dans la journée :)
Pour ma part les serviettes lavables ne suffisrnt pas pour mon flux très abondant mais il existent des marques plus propres (et labelisées bio) que always!
Pour les serviettes hygiéniques, il existe des serviettes hygiéniques lavable, il suffit juste de les rincer à la main à l'eau froide avant de les passer à la machine ☺️
Le déodorant est l'un des produits les plus simples à remplacer ! Le déodorant solide est une super alternative, et plus qu'une alternative je trouve que ça marche beauuuuuuuucoup mieux que celui des grandes surfaces. Ça se trouve dans les magasins bio ou ça peut se faire à la main, il y a pas mal de recettes en ligne ! En tout cas, super vidéo, merci beaucoup Swan ! Tes vidéos écolo sont vraiment inspirantes, je trouve ça intéressant de prendre un exemple de mode de vie non zéro déchet pour expliquer les alternatives :)
Ça m'intéresse si vous avez des marques à proposer. J'ai testé Comme Avant un peu au hasard. C'est ok mais je pense qu'on peut faire mieux. Ça laisse une petite pellicule sous l'aisselle pas tres agréable. Je n'ai pas encore testé par grande chaleur
Salut, personnellement j'utilise juste du bicarbonate de soude comme déodorant, ça marche très bien ! J'humidifie mes aisselles, j'applique le bicarbonate avec un doigt, c'est tellement simple, je recommande de tester au moins !
@@agisa123456789 au début j'ai utilisé Endro qui marche très bien et qui se trouve en magasin Bio. Ensuite j'ai fait des recettes chez moi. Je n'en ai pas une précise en tête, il y a des exemples sur internet mais celles à base de bicarbonate de soude vont vraiment bien ! :)
@@naom_onana totalement ! J'utilise aussi le bicarbonate mais mélange avec d'autres ingrédients. C'est impressionnant comme ça fonctionne mieux que les produits grande surface !
Trop bien ce retour !!!! Il faudrait faire le bilan avec Louane dans 6 mois pour avoir son retour. C'est courageux en tous cas pck il y a tellement de jugement sur les réseaux 😱 merci, c'est deculpabilisant et encourageant !
Il y a des trucs que je vais réutiliser, par contre l’aimant à savon ça crée du déchet inutile car une fois le savon trop fin tu es obligé de le remettre dans une coupelle. Autant avoir une coupelle avec des trous et la nettoyer régulièrement
Oui, et le savon doit faire des coulures sur le mur, donc bof. J'ai mis une coupelle creuse sous mon porte-savon "troué", comme ça l'eau reste dans la coupelle sans toucher le savon qui sèche mieux, je vide la coupelle tous les jours et la nettoie avec la vaisselle régulièrement.
Problème de la farine et le riz en vrac, souvent des mites, ou petits oeufs de mites. Les silos ne sont pas complètement hermétique ! Les gateaux en vrac, c'est cool mais sont souvent mou, car ils sont parfois dedans sur plusieurs jours, et les contenants ne sont pas mis sous vide.
Coucou ! Mes astuces "zero déchets" perso : - pour les culottes de règles, j'avais le même souci que Louane, mais j'ai remplacé par des serviettes lavables - au niveau du vrac, je conserve les bocaux de confiture/miel/ autres, ça me sert de tupperware sans avoir à en acheter - niveau bouteilles en plastique, j'ai abandonné pour une fontaine qui purifie l'eau (et j'aime pas l'eau gazeuse, donc je ne me prive pas) - je vis en Allemagne, du coup il y a un système de consigne pour beaucoup de bouteilles (on recoit de l'argent quand on rend la bouteille, plus ou moins en fonction de la capacité à recycler) - j'ai une éponge lavable (j'avais peur que la brosse raye ma poele), du coup je la met régulièrement à laver Apres je suis pas zero zero, mais le mieux pour tous est de tendre vers un obj sans culpabiliser (je fais au mieux selon mes possibilités pratiques/ économiques, je peux en etre fier/fière, je vais pas me flageller car imparfaite -> la perfection n'existe pas )
J'ajoute que je découvre l'Allemagne (je n'habite ici que depuis quelques mois) et que la culture écolo est différente de la France. Il y a un tri des déchets plus précis (différencier la poubelle à plastique et la poubelle à papiers), des consignes pour les bouteilles dans tous les magasins ... Ils ont aussi le veganuary (là où nous avons juste le dry january), qui est un coup marketting pour les magasin, mais du coup je pense que ça aide les gens qui veulent diminuer leur consommation de viande à trouver des produits de remplacement. Il y a aussi des magasins bio moins chers, avec l'idée que tous puissent manger bio (et c'est cool). Et le marché de ma ville est ouvert tous les jours pas juste en week end (mais je suppose que ca dépend des lieux, et qu'en France aussi)
@@lenous9186salut, il y a aussi le veganuary en France depuis au moins 2023 (avant je ne suis pas sûre, peut-être 2022 aussi) et je vois pas mal de pubs sur Facebook de marques qui le proposent...
Louane pour les serviettes, si tu en as l’envie tu peux passer aux serviettes à usages unique mais bio (par exemple la marque natracare), elles sont meilleures pour la santé et compostables :)
Plein de bonnes idées, après les petits charlottes c'est pas nécessaire moi je pose juste une assiette sur le bol et ça me paraît bien zéro déchet sinon!
Si on aime les haricots secs, le mieux est d'investir dans une casserole à pression (cocotte minute) qui permet de les cuire en 20 minutes (au lieu de une à plusieurs heures) et pas besoin de les laisser tremper 24h! (J'ai vécu au Brésil où le repas de base est arroz-feijão/ riz-haricots).
J'étais quasi zéro déchet avant pour mes aliments sec. Puis mon magasin vrac à fermer. Les autres dans ma ville ne sont pas sur mon trajet domicile travail à moins de 20 de détour. Sinon c'est la biocoop que je trouve assez cher. Donc je suis revenus aux conserves et pour les pâtes et riz je les prends en grande surface dans des emballages en carton.
J'ai littéralement eu une pub pour le porte-savon aimantés juste après sa présentation ! 😂 Sinon c'est un peu de boulot pour certaines choses, surtout quand on ne vit pas seul ou qu'on ne gère pas la maison nous-même (quand on est enfants) mais ça se fait ! Par exemple j'ai acheté un coton-tige réutilisable, et j'ai zéro souci avec alors que comme je suis une personne très douée (ironie), j'ai réussi mille et une fois à me faire super mal avec des jetables qui sont capables d'aller plus loin dans l'oreille alors que ça sert à rien, ce qui compte c'est de nettoyer l'extérieur sans pour autant se créer des bouchons en allant trop loin (oui je me perds dans des explications trop longues). Pareil pour les serviettes de règles réutilisables (comme des culottes de règles mais ce sont des serviettes) : pas d'odeur de produit chimique, meilleure absorption et confort malgré tout (perso ça ne se voit pas quand j'en mets car elles remontent pas trop derrière, je n'ai presque jamais eu de fuites ou elles étaient minimes, et en plus de ça elles me durent bien assez longtemps pour pas courir péniblement aux toilettes en intercours) ou le déodorant solide : tu ne peux pas le prêter dans les vestiaires, ça c'est sûr, mais au moins tu t'amuses pas à asphyxier les gens avec et ça fonctionne très bien ! Bref, super vidéo, et continue comme ça !
Un grand plaisir cette vidéo ! je faire le bilan chez moi il y a encore une marge d'amélioration dans ma salle de bain et ma cuisine à effectuer vers plus de zéro déchet. Merci pour cette vidéo bienveillante et marrante ! 🥰
Il y a aussi les serviettes hygiéniques lavables ! C'est un intermédiaire entre la cup et les culottes de règles 😊 Quand j'en ai acheté, je les ai reçues avec une petite pochette étanche pour pouvoir mettre mes serviettes sales quand je suis en déplacement !
Le coup de la vaisselle (brosse savon de Marseille) testée et approuvée, je fais ça depuis peu, c'est devenu moins enquiquinant à faire. Je suis équipée de la même façon pour le ménage (genre le coup de propre dans la douche, etc.). Tout beaucoup plus simple. Certes il y a un peu plus d'huile de coude à avoir mais franchement pas dérangeant.
Merci votre vidéo est top !! J'ai changé ma manière de voir le déo depuis un long moment, je m'arrange pour faire comme les japonais plutôt que comme nous, c'est à dire que si je pue, je me passe un coup de gant de toilette+savon plutôt que de mettre du déo... j'en met quand même car parfois on ne peut pas se laver les aisselles en milieu de journée, j'ai fait moi-même mon déo avec une recette simple (huile coco+bicarbonate+HE), il y a maintenant plusieurs années vu que j'en utilise peu du coup ! Et le bicarbonate fonctionne bien mieux que le déo classique :). Sinon en solutions pour les règles, je trouve les serviettes lavables mieux que les culottes de règles, perso moins de fuites avec (je combine avec la cup et c'est top!). Et le dentifrice en pot est vraiment trop bien, je ne supporte plus les autres dentifrices maintenant haha.
Voilà mes propres points à corriger 1/ les légumineuses (haricots, pois chiche etc ) pareil que Louanne je ne sais pas toujours la veille ce que je vais faire à manger. 2/ les huile ne sont pas toujours dispo en vrac (pourtant je fais mes courses à la bioccoop ). 3/ prob de cuir chevelu et prob pour trouver un deo efficace, perso j'ai déjà la marque Endro pour le dentifrice et deo mais où vont les récipients en verre ? Les magasins où je les acheté ne les récupère pas forcément.
Coucou ! Merci pour cette vidéo très intéressante ! Il existe également le même produit que le coton tige pour maquillage mais avec des embouts différents qui servent pour les oreilles, donc plus de déchets de coton tige ! Aussi personnellement j'ai remplacé mes mouchoirs en papier par du tissu que tu peux mettre à la machine à laver :)
Stratégie de vente : déplacer la marge de vente dans l'abonnement, donc la marge que "les autres magasins se font" est en fait toujours là. Les gens se disent qu'il faut rentabiliser l'abonnement donc ils dépensent leurs sous. Dommage ... C'est trois hommes blancs, venant d'HEC font une belle stratégie de vente. Nous sommes tous pour réduire les déchets bien sûr, donc votre vidéo est louable. Je suis d'accord sur les ampoules, le café soluble, les fruits et légumes. Mais ... Pour arriver dans les entrepôts, les aliments sont déplacés dans des contenants déjà. Ils n'arrivent pas par magie seuls ... Questions : pourquoi acheter des bocaux neufs ? Pourquoi ne pas prendre des contenants déjà existants ? Pourquoi acheter un élément en plastique ventouse pour un savon ? L'assiette était très bien. Les personnes qui n'ont pas le temps de cuisiner comment font-ils, chips maison, cookies maison etc ça prend du temps ... Et pour les sacs de coton bio, une des matières qui nécessitent énormément d'eau pour être fabriquée, pourquoi ne pas prendre des sacs qu'on a déjà ou prendre un vieux tissu pour en fabriquer si on a le temps ? Aussi, pourquoi ne pas réduire simplement le débit de l'eau au lieu d'acheter encore une chose pour que ça coule moins ? Bref ... je trouve qu'il y a certaines choses incohérentes mais ce n'est que mon avis. Je ne comprends pas pourquoi il faut acheter des nouvelles choses encore pour être zéro déchet ? Zéro déchet c'est faire avec ce que l'on a. Voir ce que votre amie a comme élément chez elle et faire avec, ça ça aurait été intéressant. Etes-vous rémunérée par La Fourche ? Avez-vous des avantages avec ce partenariat ? Par transparence pour vos abonnés, ça serait chouette de savoir. Merci à vous !
Coucou ! J’ai vu une gros différence entre utiliser le shampoing solide avec et sans rinçage au vinaigre de cidre, sans rincer avec le vinaigre j’ai eu le même problème que ton ami
@Louanne tu sais trouver en magasin bio notamment des serviettes hygiéniques en tissus différentes tailles différents flux qui t'éviteront les produits chimiques qu'on peut trouver dans le serviettes jetables, il en faut2, 3 pour créer un roulement voir un peu plus pour être confortable les temps où elles sont là. Je pose juste ça là si c'est une option que tu connais pas et si ça aide celles qui ne connaitraient pas, et en plus c'est économique sur le long terme, mais j'ai au delà de ça beaucoup aimé ce que Swann dit, tu/on fait comme on veut tout ;) Merci à vous 2 pour créations
Pour se déhabituer du sucre, ça peut être long, mais je conseille, à qui veut, de tenter l'expérience. Je reste une accro du chocolat, mais j'ai trouvé les palets/pastilles de chocolat en vrac 72%, ça permet de se faire plaisir tout de même. Pour les gâteaux, je remplace le sucre par des fruits au goût sucré. Pour les en-cas, on est team fruits secs, fruits séchés et chocolats en pastille. Toujours un pot de ce mélange dans le sac, généralement les copains et collègues adorent nous en prendre, donc prévoir plus que sa conso perso 😉
5:38 NON ce n'est pas un long chemin, c'est juste PAS PAREIL que le shampoing liquide !! Y en a à recharger à biocoop pour celleux qui préfèrent (parce que perso comme Louane je déteste le shampoing solide, et pourtant j'en ai testé au moins 5 ou 6...) Désolée pour cet emportement 😂
J’aime bien ta bienveillance sur les difficultés rencontrées. On a tellement l’habitude du jetable, du pas prise de tête et nos vies se sont accélérées en fonction, que ça nous parait ultra dur (moi la première) d’effectuer certains changements. Par contre je pense que le #ads a empeché de parler du coût. C’est pas si « facile » de passer au vrac. Quand on voit les produits pas chers qu’utilise louane, je doute que passer au bio vrac même chez lafourche n’impacte pas son budget. Puis ok la pub fido, mais si retiens un truc de mes achats de contenants, c’est qu’en appart, c’est la plaie les pots fido, il faut des formes géométriques qui s’empilent ! Et surtout des contenants toujours plus grands que l’achat pour pas avoir une double cuisine (une avec le verre, une avec les sachets)
D'un autre côté c'est super encourageant que le ZD infuse dans les influenceurs. J'imagine que le trajet de réflexion d'un personne pourrait commencer par cette vidéo puis au fur et à mesure qu'elle se renseigne découvrir les alternatives à "La fourche" qui sont adaptée à son budget. ^^
En plus concernant La Fourche, j'avais oublié de me désabonner après le mois gratuit de test donc j'ai été déboursé à la fin du mois alors que j'avais utilisé le site qu'une seule fois. Et ils ont accepté de me rembourser l'abonnement ! Donc ils sont géniaux
Est-ce que la provenance des produits dans ces magasins bios est fiable ? N'y a-t-il pas le risque que la devanture se veuille zéro déchet, mais que derrière ils se fournissent au même endroit que ts les supermarchés et retirent simplement ts les emballages pour duper la clientèle ? (Je parle surtt des aliments secs, genre raisins, céréales, féculents - Ou des fruits etc)
FAKE NEWS : cette cuisine n'a jamais été aussi rangée et propre que dans cette vidéo. C'est bien simple, j'y ai jamais vu la vaisselle entièrement faite. 🤣
En terme de dentifrice j'ai adoré les pastilles à mettre dans un pot à pompe avec de l'eau : hyper écologique et même texture qu'un dentifrice classique. Je crois que lamazuna en fait.
Ahahaha, ça m'a fait penser à mes coups de baisse de moral, quand j'entends pour les jets privés (je suis l'exemple donné). Je dis toujours "on se fait ch***r a faire pipi sous la douche, à faire du compost, pour que d'autres c****ds... alllezzzz là" (oui oui je ne finis pas mes phrases, pas de grande repartie quand je suis abasourdie 😅)
Salut Swann. J'adore ta bonne humeur. Je suis aussi pour le vrac mais c'est encore plus cher malheureusement que ce qui est emballé. Mais promis j'irai voir ce qu'il en est sur La Fourche. Je comprends aussi Louane pour le shampoing solide. C'est un long parcours et c'est embêtant car ce n'est pas donné. Mais j'ai trouvé le mien maintenant sur un site super qui vend plein d'alternatives écolos comme le détachant pour le linge qui fonctionne autant que le rubigine et mieux que le savon de Marseille. Enfin chacun fait comme il peut et petit à petit on doit tous trouver les alternatives qui nous conviennent et sans jugement. Tu es super pour ça! Merci!
Bonjour, Je ne sais pas si vous le savez donc je voulais vous informer. En ce qui concerne les serviettes de réglé il en existe des réutilisable 😊 peut être que cela lui conviendrait mieux que les culotte de réglé ou la cup 🤷😊
Je fais mon possible, et je comprends bien Louanne avec "quand j'en ai envie, j'en ai envie maintenant" et certains produits testés et non approuvés. Effectivement, tant que les hautes instances n'encouragent et ne facilitent pas l'adaptation au zéro déchet à plus grand échelle, on reste limités! Mais motivés =)
Olalah ! Je veux plus de vidéo pour pouvoir faire des petits gestes éco responsables chez soi, c’est tout ce que je veux, j’aimerai beaucoup faire un effort là dessus et c’est vrai que si on ne sait pas, on ne peux pas le faire. (Par exemple pour la vaisselle, je me cassais la tête pour savoir comment trouver une bonne alternative, et tu ma bien éclairé)
Trop cool comme vidéo, merci !! petite question, j'avais écouté une thinkerview d'une géologue qui disait que les métaux extraits pour les ampoules LED et tout ce que ça implique faisait que c'était pas si top, vous en penser quoi ?
Coucou, pour moi, aller physiquement dans un magasin bio et vrac c'est aussi reprendre ses courses, sa façon de consommer et sa cuisine en main, être acteur.rice de sa consommation et ça pollue moins que de se faire livrer, surtout en ville :) PS : team serviettes hygiéniques lavables à fond ✊️
Vidéo très intéressante cependant en regardant même si c’est réutilisable ect je trouve que ça reste un prix et pas toutes les personnes peuvent se le permettre si vous voyez se que je veux dire, les choses en vracs comme le riz ou pâtes ect moi j’achète en sachet et je met en bocaux après parce que le bio désoler mais c’est cher et avec l’inflation en plus, encore moins envie d’aller au bio.
Je me demandais par rapport au vrac si c'était vraiment si écolo. Pour avoir visiter l'arrière d'un magasin vrac tout est emballée en grand format parfois dans des sac plastiques comme les oléagineux ou les pâtes. Du coup je me demandais si cela vaux vraiment le coup surtout que ça reste souvent plus cher. Si quelqu'un pourrait m'éclairer merci 😁
À voir s'il existe une étude comparative sur le sujet. Perso je pense que ça vaut le coup car dans tous les cas il faut bien emballer les produits pour les transporter. À moins d'aller direct chez le producteur ce qui est impossible pour les produit secs. Je pense que ça sera toujours mieux si c'est emballé pour le stocks dans des gros contenants une seule fois pour le transport et stock plutôt qu'avoir un nouvel emballage pour chaque consomatteur. Je ne sais pas si c'est bien expliqué 😊
Bon courage pour la transition, juste informer : Les serviettes hygiéniques existent en lavables, et c'est plus pratique que les culottes lavables je trouve !
Hello Swann ! Super initiative cette vidéo ! Si je peux juste donner mon point de vue: perso j'ai arrêté le zéro déchet alimentaire parce que j'ai rencontré de gros problèmes de mites alimentaires
Bonsoir. Ravie de vous retrouver même si vos interventions télévisées nous permet de patienter. Merci pour toutes ces astuces qui rendent le zéro déchet plus accessible. A bientôt
Trop bien cette video 😁Louanne, à mon avis tu as pris une culotte de règle qui n’était pas adaptée à ton flux, peut-être que ça vaudrait le coût de réessayer 😊 sans être experte j’en ai testé plusieurs et celles de chez Etam sont pas mal et il y a souvent des offres donc niveau rapport qualité/prix c’est pas trop mal Bisous 😁
Bonne vidéo, mais je dois avouer que je suis partagé sur certains trucs.... Acheter des bocaux neufs en verres pour y mettre des trucs (pates quinoa...) qui sont déjà conditionné. Je trouve pas ca très écolo. La ventouse en caoutchouc pour remplacer une coupelle en céramique (il suffit de mettre un coup d'éponge de temps en temps). Pour les produis SDB y'as un site qui s'apelle 900.care, c'est francais et zero déchet (dentifrice a croquer, gel douche a diluer, deo solide...)
Super cool de te revoir sur cette chaine ! Ca fait du bien de voir ton énergie :) Ici on achete en gros sacs (2,3 ou 5kgs) les produits secs, c'est vraiment super pratique et économique :)
Essaie chez dim pour les sous vêtements de période, c'est top. Essayer c'est les adopter ;) Pas de fuite, pas gênant, ça paraît énorme quand tu les reçois mais une fois porté tu t'en rend pas compte
Allo, je ne sais pas si quelqu'un l'a déjà posté mais la lessive en ''feuille'' c'est vraiment bien je trouve! Truhearth est distribué ici au québec. D'autres ce sont peut être lancés dans ce type de commerce, je n'ai pas vérifié! Merci pour les bonnes idées!
J'étais passée en 0 déchet, il y a qq années puis j'ai été infestée de mites alimentaires. J'avais refait tous mes bocaux et malgré ça, j'en avais encore ! Impossible de trouver le nid, insupportable 😂 Les stickers attirés les males mais j'avais qq mm des bébés mites. Ça m'a suivi dans 2 apparts ... 🥲
Yes un vlog de Swann❤ merci pour cette vidéo 🫶et le zéro déchet en entreprise?😀La Fourche accepterai de nous montrer leurs locaux? Bonne continuation dans vos projets à toutes les deux 🫶
Le problème du zéro déchet en cuisine c'est que c'est quasi toujours plus cher sans emballage (et pas qu'un peu). Globalement ya personne qui achète le raisin en barquette parce qu'il voulait que son raisin soit dans une barquette, c'est juste parce qu'on avait pas le choix, on voulait du raisin et le moins cher ou le sans pépins, il était en barquette. Si on achète du riz etc emballé c'est parce que y'en a pas en vrac au supermarché et c'est mille fois plus cher dans les magasins en vrac ou bio. Ya des trucs qui sont rentables mais on va pas se mentir, ça prend grave plus de temps et d'énergie sans compter la charge mentale (ex : Les trucs lavables, c'est quand même du boulot et de les détacher, laver, sécher, plier, ranger... Faire tremper et cuire ses légumineuses ça prend grave du temps et faut le prévoir la veille). Je dis pas qu'il faut pas le faire (tout ce qui est rentable, je le fais parce que j'ai du temps mais pas d'argent^^) mais je trouve que ya beaucoup de bonnes raisons de pas le faire quand on a déjà une vie bien rempli contrairement à notre porte monnaie.
Si cela peut aider quelqu'un par rapport au shampoing solide. Oui c'est un très long processus et il faut être motivé, mais ne perdez pas espoir :) je suis blonde, alors j'utilise des shampoing solide exclusivement pour cheveux blond, cela m'a beaucoup aidé. Ensuite faites l'effort de vous lavez les cheveux qu'une fois par semaine (1x/sem). Quand j'ai fini de ma doucher/laver les cheveux, je rince les cheveux avec un mélange d'eau (au mieux filtré donc sans calcaire) et de vinaigre de cidre, au début l'odeur me dérangeait, alors je me rinçais le corps à l'eau après. Finalement, j'applique UN TOUT PETIT PEU d'huile d'argan, uniquement sur mon cuire chevelu (les pointes n'ont pas besoin) et j'emballe mes cheveux dans un linge que je laisse sur la tête pendant 15min. Je suis assez flemmarde en ce qui concerne les routines beautés (skin care) et justement me laver les cheveux doit prendre le moins de temps possible, donc c'est la routine la plus rapide et la plus efficace que j'ai trouvé :) je sais qu'elle ne conviendra pas à tous le monde, surtout par rapport au fait de se laver les cheveux une fois par semaine, des fois il faut juste se faire violence.
J'ai le même porte savon et dsi dans la vidéo ça marche pas c'est parce que la première fois que tu met le savon dessus il faut mouiller le savon enfoncer le rond métallique dedans et attendre 8h que ça seche avant de l'accrocher sur l'aimant. Et après tu peut l'utiliser tranquille ça se décrochera pas
Donc acheter du quinoa, du riz ou autre dans un emballage en carton en supermarché c'est le maaal, mais quand c'est la fourche 2x plus cher qui te livre tout dans des sachets que tu transvase dans des bocaux c'est sauver la planète ??
Perso quand j'ai voulu passer au zero déchet dans ma cuisine, j'ai ramené des mites alimentaires du magasin .. ça m'a complètement refroidit parce que ça fait deux ans et j'en découvre encore malgré le nettoyage et la quantité astronomique de nourriture que j'ai du jeter ... On m'a conseillée de ne jamais prendre le vrac des grandes surfaces, car ils ne savent pas gérer leur stock de vrac contrairement aux magasins bio qui sont plus vigilants car forcément ça représente une grosse part de leur vente.
J'ai eu ce problème aussi, c'était galère... Moi ça venait du riz d'un petit magasin zéro déchet. C'est clair que ça refroidit les meilleures motivations du monde ! Ce que je fais maintenant, c'est que je conserve le riz au frigo dans des boîtes hermétiques pour éviter ce genre de désagréments. Pour l'instant ça a l'air de marcher.
@@paulastern8697 merci pour ta réponse :) c'est vrai que le froid peut être une bonne solution ! Mais il ne faut pas avoir trop de vrac à stocker ni un frigo trop petit. On est loin de l'esthétisme des petits pots avec du vrac sur les étagères haha Mais il faut ce qui faut :)
Moi j’ai jamais eu de mites en zéro déchet et j’en ai eue plein avant de faire du zéro déchet… comme quoi faut tester plein de trucs ! Moi je recommande le vrac de La Fourche ou de magasins bio mais surtout pas de grandes surfaces. Ils hésitent pas à nous vendre du poison dans des boîtes alors j’imagine pas la gestion du VRAC arg
@@DeniedShiftje garde quelques trucs au frigo, sinon j'essaie de tout passer 24h au congélateur dès que je les ai mis en pot, c'est censé tuer les œufs de mites (pareil que toi, je retrouve encore des mites ou des vers pondus je ne sais où ni quand 😨)
Tu peux laisser tes lentilles et autre dans le sac en tissus et pour éviter les mites alimentaires : feuilles de laurier sauce! [Attention, laurier SAUCE et pas laurier rose qui est toxique +++]
le coton tige pour le maquillage c'est génial. Je me démaquille avec un savon dans la douche mais, le matin quand je faisais mon trait de liner j'étais bloqué. Donc j'avais abandonné mon trait de liner, je suis joie et bonheur. Où puis-je en trouver ??
Coucou pourquoi pas refaire une vidéo un mois plus tard pour voir qu’elle choses elle a intégré dans son quotidien ou non ? 😉😊
Quelles
quelles
Je suis complètement d'accord avec toi sur le fait que les changements individuels ne suffisent pas. En plus, les pouvoirs publics, pour se déresponsabiliser de cette tâche mènent des politiques axées sur les changements individuels (ce qui est très culpabilisant et stigmatisant). Je t'invite à lire les travaux d'Hadrien Malier sur le sujet 😉
super vidéo ! petite remarque : pas besoin d'acheter des bocaux vides (et du coup de créer une demande de verre sur le commerce), suffit de réutiliser les bocaux de nourriture types pois chiches, compotes...
Pas besoin de reconditionner surtout, c'est purement un besoin ésthétique
@@Laquestiondudimanche Mais ça permet d'éviter les mites alimentaires... Mais les bocaux vides de confiture, de conserve en verre, etc, font complètement l'affaire tant que le couvercle est propre et pas rouillé (ce qui peut arriver). Ou au lieu d'en acheter des neufs, faire le tour des caves de nos entourages qui regorgent parfois de pots type Le Parfait vides :)
@@Laquestiondudimanche là elles reconditionnent pour les besoins de vidéo, mais l'idée c'est d'acheter en vrac et de vider ses sachets, in bien d'emmener directement ses contenants 😊
@@suzanneboulet9276 et faire un tour aussi a emmaus La Croix rouge ect…
Ils ne sont pas toujours parfaitement étanches une fois ouverts. J'ai eu des mites alimentaires qui arrivaient toujours à rentrer dans ces bocaux. Avec ceux avec des joints c'était fini.
une petite capsule de bière remplace très bien le porte savon avec ventouse en plastique (on pose direct le savon coté capsule sur l'évier, et il est décollé de la surface donc ne fond pas !!)
Vidéo intéressante, je n'ai pas encore regardé jusqu'au bout mais pratiquer le zéro déchet ce n'est pas nécessairement dépenser un gros budget.
Des bocaux on en trouve facilement sur Leboncoin, ou bien on les récupère (pot de cornichon par exemple)
Et ce n'est pas non plus aussi facile qu'en vidéo, aller au magasin en vrac avec tous ces contenants c'est encombrant (surtout si on y va sans voiture), utiliser les sacs en tissus pour le riz ça nécessite d'avoir des bocaux aussi grands que la quantité de riz qu'on va prendre à l'œil
A la campagne les magasins en vrac sont beaucoup plus rares
La brosse à vaisselle, j'en ai une que je n'utilise jamais, je ne trouve pas ça pratique
Une vidéo qui motive à se lancer mais qui ne reflète pas bien la réalité
Tu nous avais manqué 😊🫶 trop contente que tu sois de retour (et j'aimerai 1000 vidéos de Louanne et toi pour apaiser mon âme 🥹 vous êtes du sucre )
+1
J'aime beaucoup l'honnêteté dans cette vidéo, si jamais Louane veut essayer, il y a aussi des serviettes lavables qu'on peut facilement changer dans la journée :)
Pour ma part les serviettes lavables ne suffisrnt pas pour mon flux très abondant mais il existent des marques plus propres (et labelisées bio) que always!
Alors ça c'était une super activité (la prochaine fois tu peux m'amener au cinéma j'aime bien les après-midi classiques aussi)
Pour les serviettes hygiéniques, il existe des serviettes hygiéniques lavable, il suffit juste de les rincer à la main à l'eau froide avant de les passer à la machine ☺️
Le déodorant est l'un des produits les plus simples à remplacer ! Le déodorant solide est une super alternative, et plus qu'une alternative je trouve que ça marche beauuuuuuuucoup mieux que celui des grandes surfaces. Ça se trouve dans les magasins bio ou ça peut se faire à la main, il y a pas mal de recettes en ligne !
En tout cas, super vidéo, merci beaucoup Swan ! Tes vidéos écolo sont vraiment inspirantes, je trouve ça intéressant de prendre un exemple de mode de vie non zéro déchet pour expliquer les alternatives :)
Ça m'intéresse si vous avez des marques à proposer. J'ai testé Comme Avant un peu au hasard. C'est ok mais je pense qu'on peut faire mieux. Ça laisse une petite pellicule sous l'aisselle pas tres agréable. Je n'ai pas encore testé par grande chaleur
Salut, personnellement j'utilise juste du bicarbonate de soude comme déodorant, ça marche très bien ! J'humidifie mes aisselles, j'applique le bicarbonate avec un doigt, c'est tellement simple, je recommande de tester au moins !
@@agisa123456789 au début j'ai utilisé Endro qui marche très bien et qui se trouve en magasin Bio. Ensuite j'ai fait des recettes chez moi. Je n'en ai pas une précise en tête, il y a des exemples sur internet mais celles à base de bicarbonate de soude vont vraiment bien ! :)
@@naom_onana totalement ! J'utilise aussi le bicarbonate mais mélange avec d'autres ingrédients. C'est impressionnant comme ça fonctionne mieux que les produits grande surface !
Trop bien ce retour !!!! Il faudrait faire le bilan avec Louane dans 6 mois pour avoir son retour. C'est courageux en tous cas pck il y a tellement de jugement sur les réseaux 😱 merci, c'est deculpabilisant et encourageant !
Tes vidéos écolos m'ont tellement MANQUÉE, merci d'éclairer nos journées Swann 🥰
+1
Il y a des trucs que je vais réutiliser, par contre l’aimant à savon ça crée du déchet inutile car une fois le savon trop fin tu es obligé de le remettre dans une coupelle. Autant avoir une coupelle avec des trous et la nettoyer régulièrement
Oui, et le savon doit faire des coulures sur le mur, donc bof. J'ai mis une coupelle creuse sous mon porte-savon "troué", comme ça l'eau reste dans la coupelle sans toucher le savon qui sèche mieux, je vide la coupelle tous les jours et la nettoie avec la vaisselle régulièrement.
Moi j’utilise l’aimant à savon depuis un bon moment et c’est super
Problème de la farine et le riz en vrac, souvent des mites, ou petits oeufs de mites. Les silos ne sont pas complètement hermétique !
Les gateaux en vrac, c'est cool mais sont souvent mou, car ils sont parfois dedans sur plusieurs jours, et les contenants ne sont pas mis sous vide.
Merci Swann et Louane pour cette vidéo. Il faut plus de youtubeur comme vous qui se remettent en question et "influencent" les autres !
Coucou !
Mes astuces "zero déchets" perso :
- pour les culottes de règles, j'avais le même souci que Louane, mais j'ai remplacé par des serviettes lavables
- au niveau du vrac, je conserve les bocaux de confiture/miel/ autres, ça me sert de tupperware sans avoir à en acheter
- niveau bouteilles en plastique, j'ai abandonné pour une fontaine qui purifie l'eau (et j'aime pas l'eau gazeuse, donc je ne me prive pas)
- je vis en Allemagne, du coup il y a un système de consigne pour beaucoup de bouteilles (on recoit de l'argent quand on rend la bouteille, plus ou moins en fonction de la capacité à recycler)
- j'ai une éponge lavable (j'avais peur que la brosse raye ma poele), du coup je la met régulièrement à laver
Apres je suis pas zero zero, mais le mieux pour tous est de tendre vers un obj sans culpabiliser (je fais au mieux selon mes possibilités pratiques/ économiques, je peux en etre fier/fière, je vais pas me flageller car imparfaite -> la perfection n'existe pas )
J'ajoute que je découvre l'Allemagne (je n'habite ici que depuis quelques mois) et que la culture écolo est différente de la France. Il y a un tri des déchets plus précis (différencier la poubelle à plastique et la poubelle à papiers), des consignes pour les bouteilles dans tous les magasins ...
Ils ont aussi le veganuary (là où nous avons juste le dry january), qui est un coup marketting pour les magasin, mais du coup je pense que ça aide les gens qui veulent diminuer leur consommation de viande à trouver des produits de remplacement. Il y a aussi des magasins bio moins chers, avec l'idée que tous puissent manger bio (et c'est cool). Et le marché de ma ville est ouvert tous les jours pas juste en week end (mais je suppose que ca dépend des lieux, et qu'en France aussi)
Ouaaaah merci pour ce partage d’expérience super intéressant
@@lenous9186salut, il y a aussi le veganuary en France depuis au moins 2023 (avant je ne suis pas sûre, peut-être 2022 aussi) et je vois pas mal de pubs sur Facebook de marques qui le proposent...
Louane pour les serviettes, si tu en as l’envie tu peux passer aux serviettes à usages unique mais bio (par exemple la marque natracare), elles sont meilleures pour la santé et compostables :)
Plein de bonnes idées, après les petits charlottes c'est pas nécessaire moi je pose juste une assiette sur le bol et ça me paraît bien zéro déchet sinon!
Si on aime les haricots secs, le mieux est d'investir dans une casserole à pression (cocotte minute) qui permet de les cuire en 20 minutes (au lieu de une à plusieurs heures) et pas besoin de les laisser tremper 24h! (J'ai vécu au Brésil où le repas de base est arroz-feijão/ riz-haricots).
J'étais quasi zéro déchet avant pour mes aliments sec. Puis mon magasin vrac à fermer. Les autres dans ma ville ne sont pas sur mon trajet domicile travail à moins de 20 de détour. Sinon c'est la biocoop que je trouve assez cher. Donc je suis revenus aux conserves et pour les pâtes et riz je les prends en grande surface dans des emballages en carton.
J'ai littéralement eu une pub pour le porte-savon aimantés juste après sa présentation ! 😂 Sinon c'est un peu de boulot pour certaines choses, surtout quand on ne vit pas seul ou qu'on ne gère pas la maison nous-même (quand on est enfants) mais ça se fait ! Par exemple j'ai acheté un coton-tige réutilisable, et j'ai zéro souci avec alors que comme je suis une personne très douée (ironie), j'ai réussi mille et une fois à me faire super mal avec des jetables qui sont capables d'aller plus loin dans l'oreille alors que ça sert à rien, ce qui compte c'est de nettoyer l'extérieur sans pour autant se créer des bouchons en allant trop loin (oui je me perds dans des explications trop longues). Pareil pour les serviettes de règles réutilisables (comme des culottes de règles mais ce sont des serviettes) : pas d'odeur de produit chimique, meilleure absorption et confort malgré tout (perso ça ne se voit pas quand j'en mets car elles remontent pas trop derrière, je n'ai presque jamais eu de fuites ou elles étaient minimes, et en plus de ça elles me durent bien assez longtemps pour pas courir péniblement aux toilettes en intercours) ou le déodorant solide : tu ne peux pas le prêter dans les vestiaires, ça c'est sûr, mais au moins tu t'amuses pas à asphyxier les gens avec et ça fonctionne très bien !
Bref, super vidéo, et continue comme ça !
Un grand plaisir cette vidéo ! je faire le bilan chez moi il y a encore une marge d'amélioration dans ma salle de bain et ma cuisine à effectuer vers plus de zéro déchet.
Merci pour cette vidéo bienveillante et marrante ! 🥰
Il y a aussi les serviettes hygiéniques lavables ! C'est un intermédiaire entre la cup et les culottes de règles 😊 Quand j'en ai acheté, je les ai reçues avec une petite pochette étanche pour pouvoir mettre mes serviettes sales quand je suis en déplacement !
Je trouve aussi que c'est une super solution 👍 Celles en fibre de bambou se lavent vraiment bien
En tout cas c'est trop cool le retour des vidéos de Vert chez vous ♥♥♥
purée, c'était 400 tips à la seconde, cette vidéo. Merci! CiaoOooo! Franck
Mais tous ces envois par la poste, toutes ces commandes en ligne, ça ne pollue pas au final + ?
Le coup de la vaisselle (brosse savon de Marseille) testée et approuvée, je fais ça depuis peu, c'est devenu moins enquiquinant à faire. Je suis équipée de la même façon pour le ménage (genre le coup de propre dans la douche, etc.). Tout beaucoup plus simple. Certes il y a un peu plus d'huile de coude à avoir mais franchement pas dérangeant.
Merci votre vidéo est top !! J'ai changé ma manière de voir le déo depuis un long moment, je m'arrange pour faire comme les japonais plutôt que comme nous, c'est à dire que si je pue, je me passe un coup de gant de toilette+savon plutôt que de mettre du déo... j'en met quand même car parfois on ne peut pas se laver les aisselles en milieu de journée, j'ai fait moi-même mon déo avec une recette simple (huile coco+bicarbonate+HE), il y a maintenant plusieurs années vu que j'en utilise peu du coup ! Et le bicarbonate fonctionne bien mieux que le déo classique :). Sinon en solutions pour les règles, je trouve les serviettes lavables mieux que les culottes de règles, perso moins de fuites avec (je combine avec la cup et c'est top!). Et le dentifrice en pot est vraiment trop bien, je ne supporte plus les autres dentifrices maintenant haha.
Voilà mes propres points à corriger 1/ les légumineuses (haricots, pois chiche etc ) pareil que Louanne je ne sais pas toujours la veille ce que je vais faire à manger. 2/ les huile ne sont pas toujours dispo en vrac (pourtant je fais mes courses à la bioccoop ). 3/ prob de cuir chevelu et prob pour trouver un deo efficace, perso j'ai déjà la marque Endro pour le dentifrice et deo mais où vont les récipients en verre ? Les magasins où je les acheté ne les récupère pas forcément.
Coucou ! Merci pour cette vidéo très intéressante ! Il existe également le même produit que le coton tige pour maquillage mais avec des embouts différents qui servent pour les oreilles, donc plus de déchets de coton tige ! Aussi personnellement j'ai remplacé mes mouchoirs en papier par du tissu que tu peux mettre à la machine à laver :)
Stratégie de vente : déplacer la marge de vente dans l'abonnement, donc la marge que "les autres magasins se font" est en fait toujours là. Les gens se disent qu'il faut rentabiliser l'abonnement donc ils dépensent leurs sous. Dommage ... C'est trois hommes blancs, venant d'HEC font une belle stratégie de vente. Nous sommes tous pour réduire les déchets bien sûr, donc votre vidéo est louable. Je suis d'accord sur les ampoules, le café soluble, les fruits et légumes.
Mais ...
Pour arriver dans les entrepôts, les aliments sont déplacés dans des contenants déjà. Ils n'arrivent pas par magie seuls ...
Questions : pourquoi acheter des bocaux neufs ? Pourquoi ne pas prendre des contenants déjà existants ? Pourquoi acheter un élément en plastique ventouse pour un savon ? L'assiette était très bien. Les personnes qui n'ont pas le temps de cuisiner comment font-ils, chips maison, cookies maison etc ça prend du temps ... Et pour les sacs de coton bio, une des matières qui nécessitent énormément d'eau pour être fabriquée, pourquoi ne pas prendre des sacs qu'on a déjà ou prendre un vieux tissu pour en fabriquer si on a le temps ? Aussi, pourquoi ne pas réduire simplement le débit de l'eau au lieu d'acheter encore une chose pour que ça coule moins ? Bref ... je trouve qu'il y a certaines choses incohérentes mais ce n'est que mon avis. Je ne comprends pas pourquoi il faut acheter des nouvelles choses encore pour être zéro déchet ? Zéro déchet c'est faire avec ce que l'on a. Voir ce que votre amie a comme élément chez elle et faire avec, ça ça aurait été intéressant.
Etes-vous rémunérée par La Fourche ? Avez-vous des avantages avec ce partenariat ? Par transparence pour vos abonnés, ça serait chouette de savoir.
Merci à vous !
Pourquoi préciser que ce sont des hommes BLANCS ???
Le coton tige c'est aussi pour les oreilles il me semble, et faut le nettoyer après chaque utilisation
Coucou, trop contente de ton retour avec Louane 💕
Je me pose la question sur "la fourche " ça arrive quand même dans un carton, avec plein de sac en papier....amèner par un livreur....🤔
Coucou ! J’ai vu une gros différence entre utiliser le shampoing solide avec et sans rinçage au vinaigre de cidre, sans rincer avec le vinaigre j’ai eu le même problème que ton ami
@Louanne tu sais trouver en magasin bio notamment des serviettes hygiéniques en tissus différentes tailles différents flux qui t'éviteront les produits chimiques qu'on peut trouver dans le serviettes jetables, il en faut2, 3 pour créer un roulement voir un peu plus pour être confortable les temps où elles sont là. Je pose juste ça là si c'est une option que tu connais pas et si ça aide celles qui ne connaitraient pas, et en plus c'est économique sur le long terme, mais j'ai au delà de ça beaucoup aimé ce que Swann dit, tu/on fait comme on veut tout ;) Merci à vous 2 pour créations
Petite info : les étudiant•es sont considéré•es comme en difficulté ! Donc avec un justificatif, l'adhésion à la Fourche est gratuite !
Pour se déhabituer du sucre, ça peut être long, mais je conseille, à qui veut, de tenter l'expérience. Je reste une accro du chocolat, mais j'ai trouvé les palets/pastilles de chocolat en vrac 72%, ça permet de se faire plaisir tout de même. Pour les gâteaux, je remplace le sucre par des fruits au goût sucré. Pour les en-cas, on est team fruits secs, fruits séchés et chocolats en pastille. Toujours un pot de ce mélange dans le sac, généralement les copains et collègues adorent nous en prendre, donc prévoir plus que sa conso perso 😉
Merci merci pour toutes ces astuces 😍
Et merci Lafourche pour cette démarche pour aider les personnes dans le besoin 💖💖💖
Je fais la même chose pour la vaisselle et je fais ma propre lessive aussi avec du savon de Marseille
5:38 NON ce n'est pas un long chemin, c'est juste PAS PAREIL que le shampoing liquide !! Y en a à recharger à biocoop pour celleux qui préfèrent (parce que perso comme Louane je déteste le shampoing solide, et pourtant j'en ai testé au moins 5 ou 6...)
Désolée pour cet emportement 😂
11:05 Pour recouvrir les bols de restes... Une simple assiette retournée ! Encore moins zéro déchet, et gratuit :)
J’aime bien ta bienveillance sur les difficultés rencontrées. On a tellement l’habitude du jetable, du pas prise de tête et nos vies se sont accélérées en fonction, que ça nous parait ultra dur (moi la première) d’effectuer certains changements. Par contre je pense que le #ads a empeché de parler du coût. C’est pas si « facile » de passer au vrac. Quand on voit les produits pas chers qu’utilise louane, je doute que passer au bio vrac même chez lafourche n’impacte pas son budget. Puis ok la pub fido, mais si retiens un truc de mes achats de contenants, c’est qu’en appart, c’est la plaie les pots fido, il faut des formes géométriques qui s’empilent ! Et surtout des contenants toujours plus grands que l’achat pour pas avoir une double cuisine (une avec le verre, une avec les sachets)
Complétement d'accord avec toi au niveau du coût...
D'un autre côté c'est super encourageant que le ZD infuse dans les influenceurs. J'imagine que le trajet de réflexion d'un personne pourrait commencer par cette vidéo puis au fur et à mesure qu'elle se renseigne découvrir les alternatives à "La fourche" qui sont adaptée à son budget. ^^
Merci pour ta vidéo, sa donne beaucoup d idée pour mieux consommer. Et de ce fait faire un petit geste pour notre planète. Merci beaucoup 😘
En plus concernant La Fourche, j'avais oublié de me désabonner après le mois gratuit de test donc j'ai été déboursé à la fin du mois alors que j'avais utilisé le site qu'une seule fois. Et ils ont accepté de me rembourser l'abonnement ! Donc ils sont géniaux
Est-ce que la provenance des produits dans ces magasins bios est fiable ? N'y a-t-il pas le risque que la devanture se veuille zéro déchet, mais que derrière ils se fournissent au même endroit que ts les supermarchés et retirent simplement ts les emballages pour duper la clientèle ? (Je parle surtt des aliments secs, genre raisins, céréales, féculents - Ou des fruits etc)
Pour certains sites oui mais pas pour La Fourche y’a une charte très précise
Merci de ton retour. Cette magnifique vue me manque énormément 👍😜🥰🥰🥰🥰♥️
Je viens de tomber sur cet vidéo par hasard! Mais c'est super ça m'a donné plein d'idées notamment pour les éponges et les surfaces
FAKE NEWS : cette cuisine n'a jamais été aussi rangée et propre que dans cette vidéo.
C'est bien simple, j'y ai jamais vu la vaisselle entièrement faite. 🤣
En terme de dentifrice j'ai adoré les pastilles à mettre dans un pot à pompe avec de l'eau : hyper écologique et même texture qu'un dentifrice classique. Je crois que lamazuna en fait.
Ahahaha, ça m'a fait penser à mes coups de baisse de moral, quand j'entends pour les jets privés (je suis l'exemple donné). Je dis toujours "on se fait ch***r a faire pipi sous la douche, à faire du compost, pour que d'autres c****ds... alllezzzz là" (oui oui je ne finis pas mes phrases, pas de grande repartie quand je suis abasourdie 😅)
Trop un plaisir à regarder, merci pour votre bonne humeur et vos bons conseils ! Vous êtes des inspirations vraiment ;)
Hello, pour de la bonne humeur, je vous invite à visionner nos vidéos qui retracent notre aventure : une friperie mobile itinérante :)
Salut Swann. J'adore ta bonne humeur. Je suis aussi pour le vrac mais c'est encore plus cher malheureusement que ce qui est emballé. Mais promis j'irai voir ce qu'il en est sur La Fourche. Je comprends aussi Louane pour le shampoing solide. C'est un long parcours et c'est embêtant car ce n'est pas donné. Mais j'ai trouvé le mien maintenant sur un site super qui vend plein d'alternatives écolos comme le détachant pour le linge qui fonctionne autant que le rubigine et mieux que le savon de Marseille. Enfin chacun fait comme il peut et petit à petit on doit tous trouver les alternatives qui nous conviennent et sans jugement. Tu es super pour ça! Merci!
Bonjour 👋 Pou nvez vous nous donner votre site ? Se serais super car trouvé de bonnes adresses n'est pas pas évident parfois...
@@pepetteyeahyeah bien sûr. Allez voir le site les savons de Joya. Il a fait mon bonheur. J'espère qu'il fera le vôtre.
Bonjour,
Je ne sais pas si vous le savez donc je voulais vous informer. En ce qui concerne les serviettes de réglé il en existe des réutilisable 😊 peut être que cela lui conviendrait mieux que les culotte de réglé ou la cup 🤷😊
Je fais mon possible, et je comprends bien Louanne avec "quand j'en ai envie, j'en ai envie maintenant" et certains produits testés et non approuvés. Effectivement, tant que les hautes instances n'encouragent et ne facilitent pas l'adaptation au zéro déchet à plus grand échelle, on reste limités! Mais motivés =)
Les vidéos de Swann et Louane c'est mon zéro déchet du coeur omg
Merci pour ta vidéo ! Quel plaisir de te revoir
Tu m'avais manqué!! J'avais hâte que tu ressorte une vidéo
Olalah ! Je veux plus de vidéo pour pouvoir faire des petits gestes éco responsables chez soi, c’est tout ce que je veux, j’aimerai beaucoup faire un effort là dessus et c’est vrai que si on ne sait pas, on ne peux pas le faire. (Par exemple pour la vaisselle, je me cassais la tête pour savoir comment trouver une bonne alternative, et tu ma bien éclairé)
Merci pour cette vidéo et ces initiatives ❤️
Trop cool comme vidéo, merci !! petite question, j'avais écouté une thinkerview d'une géologue qui disait que les métaux extraits pour les ampoules LED et tout ce que ça implique faisait que c'était pas si top, vous en penser quoi ?
Je veux une pote comme Swann qui me gâte en produits zéro déchet !!
Coucou, pour moi, aller physiquement dans un magasin bio et vrac c'est aussi reprendre ses courses, sa façon de consommer et sa cuisine en main, être acteur.rice de sa consommation et ça pollue moins que de se faire livrer, surtout en ville :)
PS : team serviettes hygiéniques lavables à fond ✊️
Trop intéressant
Le retour de cette voix que j'aime temps , content que tu sois de retour ! 😃 Bien le bonjour du delta du Rhône 👋
Vidéo très intéressante cependant en regardant même si c’est réutilisable ect je trouve que ça reste un prix et pas toutes les personnes peuvent se le permettre si vous voyez se que je veux dire, les choses en vracs comme le riz ou pâtes ect moi j’achète en sachet et je met en bocaux après parce que le bio désoler mais c’est cher et avec l’inflation en plus, encore moins envie d’aller au bio.
Team savon de Marseille à fond, quel gâchis toutes les bouteilles de liquide vaisselle !!
Je me demandais par rapport au vrac si c'était vraiment si écolo. Pour avoir visiter l'arrière d'un magasin vrac tout est emballée en grand format parfois dans des sac plastiques comme les oléagineux ou les pâtes. Du coup je me demandais si cela vaux vraiment le coup surtout que ça reste souvent plus cher. Si quelqu'un pourrait m'éclairer merci 😁
À voir s'il existe une étude comparative sur le sujet. Perso je pense que ça vaut le coup car dans tous les cas il faut bien emballer les produits pour les transporter. À moins d'aller direct chez le producteur ce qui est impossible pour les produit secs. Je pense que ça sera toujours mieux si c'est emballé pour le stocks dans des gros contenants une seule fois pour le transport et stock plutôt qu'avoir un nouvel emballage pour chaque consomatteur. Je ne sais pas si c'est bien expliqué 😊
Ouiiii le retour 😁❤️
Bon courage pour la transition, juste informer : Les serviettes hygiéniques existent en lavables, et c'est plus pratique que les culottes lavables je trouve !
enfn le retour =) merci de gratifier le zero déchet jsp que les consciences s éveilleront sur ça
Hello Swann ! Super initiative cette vidéo ! Si je peux juste donner mon point de vue: perso j'ai arrêté le zéro déchet alimentaire parce que j'ai rencontré de gros problèmes de mites alimentaires
C'est vite la misère pour qu'elles ne reviennent plus !
Tu peux essayer de mettre tes bocaux de vrac 24h au congélateur, c'est censé tuer les œufs de mites 😉
Tu m'avais teeeeeeeeeeeeellement manquée !! 💚💛
Bonsoir. Ravie de vous retrouver même si vos interventions télévisées nous permet de patienter. Merci pour toutes ces astuces qui rendent le zéro déchet plus accessible. A bientôt
Hello, pour de la bonne humeur, je vous invite à visionner nos vidéos qui retracent notre aventure : une friperie mobile itinérante :)
Trop bien cette video 😁Louanne, à mon avis tu as pris une culotte de règle qui n’était pas adaptée à ton flux, peut-être que ça vaudrait le coût de réessayer 😊 sans être experte j’en ai testé plusieurs et celles de chez Etam sont pas mal et il y a souvent des offres donc niveau rapport qualité/prix c’est pas trop mal
Bisous 😁
Bonne vidéo, mais je dois avouer que je suis partagé sur certains trucs.... Acheter des bocaux neufs en verres pour y mettre des trucs (pates quinoa...) qui sont déjà conditionné. Je trouve pas ca très écolo. La ventouse en caoutchouc pour remplacer une coupelle en céramique (il suffit de mettre un coup d'éponge de temps en temps). Pour les produis SDB y'as un site qui s'apelle 900.care, c'est francais et zero déchet (dentifrice a croquer, gel douche a diluer, deo solide...)
Yééé ! Swann is back !!!!
Super cool de te revoir sur cette chaine ! Ca fait du bien de voir ton énergie :) Ici on achete en gros sacs (2,3 ou 5kgs) les produits secs, c'est vraiment super pratique et économique :)
Bonne idée, et ça s'achète où ?
@@raphaelleb.2483 Sur la fourche ou greenweez et même en magasin bio parfois puisque c'est avec ça qu'ils remplissent le vrac ^^
@@artemisbrouette ok merci pour l'astuce! Tu n'as jamais eu de mites alimentaires ?
@@raphaelleb.2483 J'ai récupéré des seaux alimentaires pour les conserver mais avant d'avoir ça je n'ai jamais eu de problème ^^
Yeah c'est la rentrée de Swann !
Globalement assez facile à trouver à condition d'habité en ville pks sinon c'est compliqué...
Essaie chez dim pour les sous vêtements de période, c'est top. Essayer c'est les adopter ;)
Pas de fuite, pas gênant, ça paraît énorme quand tu les reçois mais une fois porté tu t'en rend pas compte
Ce serait sympa d'avoir un retour deux trois mois après, savoir ce qu'elle apprécie ou non.
Allo, je ne sais pas si quelqu'un l'a déjà posté mais la lessive en ''feuille'' c'est vraiment bien je trouve! Truhearth est distribué ici au québec. D'autres ce sont peut être lancés dans ce type de commerce, je n'ai pas vérifié! Merci pour les bonnes idées!
J'étais passée en 0 déchet, il y a qq années puis j'ai été infestée de mites alimentaires. J'avais refait tous mes bocaux et malgré ça, j'en avais encore ! Impossible de trouver le nid, insupportable 😂 Les stickers attirés les males mais j'avais qq mm des bébés mites. Ça m'a suivi dans 2 apparts ... 🥲
Yes un vlog de Swann❤ merci pour cette vidéo 🫶et le zéro déchet en entreprise?😀La Fourche accepterai de nous montrer leurs locaux? Bonne continuation dans vos projets à toutes les deux 🫶
Moi aussi la fleur d'oranger meme neuve ca me fait des plaques. Jpensais que ca venait de moi mais ca a l'air plus commun que je pensais.
Les culottes de règle....la meilleure invention de ces derniers temps ! Jtrouve ça telllllllement confortable au delà du côté ecolo
Le problème du zéro déchet en cuisine c'est que c'est quasi toujours plus cher sans emballage (et pas qu'un peu). Globalement ya personne qui achète le raisin en barquette parce qu'il voulait que son raisin soit dans une barquette, c'est juste parce qu'on avait pas le choix, on voulait du raisin et le moins cher ou le sans pépins, il était en barquette. Si on achète du riz etc emballé c'est parce que y'en a pas en vrac au supermarché et c'est mille fois plus cher dans les magasins en vrac ou bio.
Ya des trucs qui sont rentables mais on va pas se mentir, ça prend grave plus de temps et d'énergie sans compter la charge mentale (ex : Les trucs lavables, c'est quand même du boulot et de les détacher, laver, sécher, plier, ranger... Faire tremper et cuire ses légumineuses ça prend grave du temps et faut le prévoir la veille).
Je dis pas qu'il faut pas le faire (tout ce qui est rentable, je le fais parce que j'ai du temps mais pas d'argent^^) mais je trouve que ya beaucoup de bonnes raisons de pas le faire quand on a déjà une vie bien rempli contrairement à notre porte monnaie.
cc swann on a plus de vidéos jsp que tu te portes bien et que ca va pr toi bisous
ON est toutes CAPABLES de réussir nos changements! Motivation, organisation et un plan d'action et.. avoir CONFIANCE en vous !
trop cool!
coucou et tu penses quoi des JO d'hiver en Arabie Saoudite ?
J'aimerais tellement faire du zéro déchet, du vrac, du bio... Mais il faut quand même un avoir un sacré budget pour ça...
trop choupinou cette vidéo!
Si cela peut aider quelqu'un par rapport au shampoing solide. Oui c'est un très long processus et il faut être motivé, mais ne perdez pas espoir :) je suis blonde, alors j'utilise des shampoing solide exclusivement pour cheveux blond, cela m'a beaucoup aidé. Ensuite faites l'effort de vous lavez les cheveux qu'une fois par semaine (1x/sem). Quand j'ai fini de ma doucher/laver les cheveux, je rince les cheveux avec un mélange d'eau (au mieux filtré donc sans calcaire) et de vinaigre de cidre, au début l'odeur me dérangeait, alors je me rinçais le corps à l'eau après. Finalement, j'applique UN TOUT PETIT PEU d'huile d'argan, uniquement sur mon cuire chevelu (les pointes n'ont pas besoin) et j'emballe mes cheveux dans un linge que je laisse sur la tête pendant 15min.
Je suis assez flemmarde en ce qui concerne les routines beautés (skin care) et justement me laver les cheveux doit prendre le moins de temps possible, donc c'est la routine la plus rapide et la plus efficace que j'ai trouvé :) je sais qu'elle ne conviendra pas à tous le monde, surtout par rapport au fait de se laver les cheveux une fois par semaine, des fois il faut juste se faire violence.
J'ai le même porte savon et dsi dans la vidéo ça marche pas c'est parce que la première fois que tu met le savon dessus il faut mouiller le savon enfoncer le rond métallique dedans et attendre 8h que ça seche avant de l'accrocher sur l'aimant. Et après tu peut l'utiliser tranquille ça se décrochera pas
Donc acheter du quinoa, du riz ou autre dans un emballage en carton en supermarché c'est le maaal, mais quand c'est la fourche 2x plus cher qui te livre tout dans des sachets que tu transvase dans des bocaux c'est sauver la planète ??
Très bien résumé avec beaucoup
d’intelligence, de nuance, et d’écoute
Sous prétexte d'écoute, on ne peut pas mettre en lumière la contradiction et la dissonance cognitive ?
Perso quand j'ai voulu passer au zero déchet dans ma cuisine, j'ai ramené des mites alimentaires du magasin .. ça m'a complètement refroidit parce que ça fait deux ans et j'en découvre encore malgré le nettoyage et la quantité astronomique de nourriture que j'ai du jeter ... On m'a conseillée de ne jamais prendre le vrac des grandes surfaces, car ils ne savent pas gérer leur stock de vrac contrairement aux magasins bio qui sont plus vigilants car forcément ça représente une grosse part de leur vente.
J'ai eu ce problème aussi, c'était galère... Moi ça venait du riz d'un petit magasin zéro déchet. C'est clair que ça refroidit les meilleures motivations du monde !
Ce que je fais maintenant, c'est que je conserve le riz au frigo dans des boîtes hermétiques pour éviter ce genre de désagréments. Pour l'instant ça a l'air de marcher.
@@paulastern8697 merci pour ta réponse :) c'est vrai que le froid peut être une bonne solution ! Mais il ne faut pas avoir trop de vrac à stocker ni un frigo trop petit. On est loin de l'esthétisme des petits pots avec du vrac sur les étagères haha Mais il faut ce qui faut :)
Moi j’ai jamais eu de mites en zéro déchet et j’en ai eue plein avant de faire du zéro déchet… comme quoi faut tester plein de trucs ! Moi je recommande le vrac de La Fourche ou de magasins bio mais surtout pas de grandes surfaces. Ils hésitent pas à nous vendre du poison dans des boîtes alors j’imagine pas la gestion du VRAC arg
@@DeniedShiftje garde quelques trucs au frigo, sinon j'essaie de tout passer 24h au congélateur dès que je les ai mis en pot, c'est censé tuer les œufs de mites (pareil que toi, je retrouve encore des mites ou des vers pondus je ne sais où ni quand 😨)
Tu peux laisser tes lentilles et autre dans le sac en tissus et pour éviter les mites alimentaires : feuilles de laurier sauce! [Attention, laurier SAUCE et pas laurier rose qui est toxique +++]
le coton tige pour le maquillage c'est génial. Je me démaquille avec un savon dans la douche mais, le matin quand je faisais mon trait de liner j'étais bloqué. Donc j'avais abandonné mon trait de liner, je suis joie et bonheur. Où puis-je en trouver ??
Ben sur le site de La Fourche dont je parle tout au long de la vidéo ♥️ le lien est en description