J'ai mangé VEGAN pendant 21 jours

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 8 сен 2024
  • Pour faire vos courses sur Koro : www.koro.fr/
    Avec le code promo "SWANN", vous bénéficiez d'une réduction de 5%.
    Les sources principales utilisées :
    cutt.ly/CEdrvS1
    Achetez le livre d’Alice Esmeralda pour les recettes vegan :
    alice-esmerald...
    La chaine RUclips d'Alice Esmeralda :
    / aliceesmeralda
    Pour les menus végan :
    cutt.ly/EEdrxxx
    Tableau comparatif des prix vegan/Non vegan :
    cutt.ly/IEdrhDQ
    L’association L214 :
    www.l214.com/
    Ma chaîne principale : / swannperisse
    Mon insta : / swannperisse
    L'insta pour mettre plus de vert chez vous (on fait des lives tous les dimaaaanches) :
    cutt.ly/RWEgLo8
    Pour remplir le formulaire Vert Chez Vous pour qu'on vienne vous aider à mettre en place des projets écologiques :
    vu.fr/qZ3Y
    Merci à Anaïs Serra Dinis pour la prod et pour les comparatifs de prix, à Niels Mayrargue pour les recherches, à Noura Keïta pour le montage, à Nelly Detienne pour le cadrage et à toute la Swannyteam !

Комментарии • 617

  • @JulienMalara
    @JulienMalara 3 года назад +483

    Edit : Bon, j’ai décidé de modifier mon commentaire après avoir vu et revu la vidéo pour proposer une réponse plus détaillée. Tout d’abord, je tiens à dire que la vidéo est géniale. Tu apportes énormément de sources, tu abordes la plupart des aspects du véganisme, tu exposes les faits sans juger personne. En soit, ta vidéo est bien meilleure que ce que j’ai pu voir sur beaucoup d’autres chaînes véganes (notamment la mienne). En bref, ta vidéo est une très belle introduction au véganisme et je te remercie de tout cœur de l’avoir réalisée. J’aimerais vraiment te dire à quel point tout ce que tu dis sur l’impact écologique, sur la souffrance animale et sur la santé des véganes est juste. Oui manger de la viande ça détruit l’environnement, oui les animaux sont des individus qui souffrent et oui on peut être végane et sportif de haut niveau sans problème :)
    En même temps, j’ai réussi à mettre le doigt sur ce qui me dérangeait tant dans ta vidéo et qui m’a amené à écrire mon premier commentaire (un peu condescendant je l’admet. Je le laisse tout en bas pour ceux qui veulent le relire). En réalité, il n’y a rien de particulièrement faux dans ta vidéo, mais plutôt des petites phrases, des attitudes ou certaines hypothèses qui peuvent amener à des raisonnements erronés.
    - Par exemple, tu insinues l’idée qu’être végane et zéro déchet est très compliqué. Oui si tu commandes sur Internet, non si tu vas faire tes courses au marché ou dans des épiceries où il y a du vrac.
    - Tu insinues également que c’est très difficile de manger végane parce qu’il faut cuisiner plein de trucs et tu en arrives même à cette situation où tu souffres de ne ramener que des lentilles au barbecue de tes ami.e.s. Pour cela, il existe une solution simple : prendre des plats véganes déjà préparés. Des chipos, des merguez, des steaks, des nuggets, on trouve tout plein d’alternatives véganes notamment à Biocoop où tu étais. Tu aurais pu commencer par ces alternatives (certes des produits transformés emballés dans du plastique mais qui permettent de faire une transition plus simple).
    - A 13:45, tu insinues que l’idéal serait d’être végétarien et de faire quelques craquages de temps en temps. Or tu expliques plus tôt que l’idéal (pour les animaux et pour l’environnement) serait plutôt d'être végétalien et je suis bien plus en accord avec cette conclusion. Être végétarien et s’autoriser quelques craquages, c’est une bonne transition, mais en aucun cas un meilleur idéal que le véganisme (ni pour les animaux, ni pour l'environnement).
    - Concernant ton intoxication alimentaire et le besoin d’être suivi par un médecin parce que manger végane serait compliqué et explosif. Le suivi médical est le bienvenue lors d’un changement d’alimentation, mais il n’est absolument pas nécessaire. Le tout est de faire la transition en douceur pour s’habituer à ce nouvel équilibre alimentaire. Il faut, par exemple, ne pas oublier de se complémenter en B12 même pour les végétariens (certaines pilules peuvent être prises une fois toutes les 2 semaines).
    - Concernant la libération des animaux d’élevage, je t’invite à voir notre vidéo avec un ancien éleveur devenu végane sur la question du réensauvagement. C’est une réflexion qui est menée depuis quelques années déjà et qui répond à la question : que faire de tous les animaux d’élevages si tout le monde devenait végane.
    - Concernant les pays pauvres, il est certes plus facile d’y trouver de la viande de bœuf que du tofu aux herbes. Mais, en réalité, tu le dis toi-même : la production de protéines animales consomme bien plus d’espace, de ressources et de temps que la production de protéines végétales. Alors, pourquoi serait-il plus facile de produire des protéines animales dans un contexte où les gens ont très peu de terres et de ressources ? Nous avons oublié que la viande a surtout été réservée aux riches et que les pauvres étaient principalement végétaliens.
    - La partie qui me fait le plus grincer les dents, parce que beaucoup d’écologistes ont encore du mal avec ce sujet (coucou Reporterre) → “on ne sait pas faire pousser des légumes sans l’aide des animaux”. C’est faux. Ce sont les animaux qui se nourrissent des végétaux et non l’inverse. Si le fumier animal est utilisé, c’est pour booster artificiellement la production. Donc, oui, dans un monde de surproduction capitaliste, le fumier est un allié de taille. Mais dire que les plantes ont besoin de fumier animal pour pousser est totalement faux. Je t’invite à aller voir la chaîne de Damien Dekarz (qui n’est pas du tout végane) et qui explique bien que le jardin n’a pas besoin de fumier animal pour vivre et se développer.
    - Et, enfin, sur la préservation des pâturages, je laisserai les personnes intéressées aller écouter Pierre Rigaux à ce sujet. En résumé, continuer d’exploiter des animaux pour préserver d’autres animaux est un contre-sens éthique. Et même si nous voulions préserver les pâturages, rien ne nous obligerait à tuer les animaux qui participent à les préserver. Il y a toujours une autre solution que d’exploiter.
    Je ne sais pas si beaucoup de personnes auront pris le temps de lire ce commentaire, j’espère que j’aurai réussi à être clair et à ne pas sous-estimer ton travail qui est remarquable. Si le sujet du véganisme vous intéresse, je vous invite à aller voir les excellentes chaînes de L’Effet Chimpanzé, de Sentinelle Sociale, de Jihem Doe (et quelques vidéos sur Demos Kratos). Merci d’avoir lu ce commentaire et désolé si j’ai pu paraître condescendant ou énervé, mais le sujet du véganisme est un enjeu de taille pour les animaux non-humains qui souffrent quotidiennement et ça me touche profondément lorsque j’entends des justifications de leur exploitation.
    -----
    Le commentaire originel (que je regrette un peu désolé ^^*) : "Swann, j'ai beaucoup de respect pour ton travail et ça me fait plaisir de voir que tu essaies de faire la promotion du véganisme. Cependant, j'ai l'impression que tu es encore très mal renseignée sur le sujet. Tu dis tout et son contraire, tu dis beaucoup de choses fausses (notamment sur le suivi médical des véganes, les pays pauvres qui ont BESOIN de viande, la permaculture qui aurait BESOIN du fumier animal, la préservation des pâturages etc...). Je t'invite à continuer à te renseigner sur ce sujet car tu vas vite découvrir que ta vidéo contient encore beaucoup d'erreurs et peut être contre productive sur certains points. Merci cependant pour ton travail et j'invite tout de même tes abonnés à aller compléter les informations que tu donnes.
    "

    • @noemimartin7429
      @noemimartin7429 3 года назад +23

      Yes, merci pour ce que tu viens de dire!

    • @Zibierdesiles
      @Zibierdesiles 3 года назад +12

      Je suis d'accord. C'est un bon début mais les infos ne sont pas complètes.

    • @pixys3316
      @pixys3316 3 года назад +10

      Je pense que c’est toi qui devrait mieux te renseigner (on passera sur ta condescendance)
      Évidemment qu’il faut faire attention à sa santé quand on change drastiquement de régime c’est une évidence supportée par de très nombreux retours d’expérience.
      Sur les besoins de CERTAINS pays pauvres en protéines animales la aussi renseigne toi : à court/moyen terme c’est une nécessité, même si évidemment dans l’absolu/à long terme on pourrait imaginer une alternative.
      Sur la permaculture et le fumier il y a aujourd’hui encore besoin d’intrants dans là grande majorité des cas, et la permaculture vegan n’en est qu’à ses débuts.

    • @violainep1660
      @violainep1660 3 года назад +17

      Je suis bien d'accord... et le classique "ils mourraient tous les animaux si on devenaient tous vegan" .. :/

    • @noemimartin7429
      @noemimartin7429 3 года назад +21

      @@violainep1660 mais tellement, j’ai eu mal quand elle a dit « mais que ferrons nous de ces animaux d’élevage si ont devenaient tous végans » 😭😵‍💫

  • @noemimartin7429
    @noemimartin7429 3 года назад +471

    4 ans vegan, je fais absolument pas gaffe à ce que je mange, chaque années mes analyses sont + que parfaites, je prend de la b12 et c’est tout, je cherche pas à faire « attention » à un équilibre en particulier, je mange juste varié quoi, ce que tout le monde devrait faire 😊
    Je n’achète pas de produit transformés et mes courses sont quasiment zéro déchets 😊
    Il faut juste avoir l’habitude comme pour tout de savoir vers quoi se diriger dans les rayons 🍋
    Être vegan c’est pas juste du tofu et du beurre d’oléagineux, perso j’en mange presque jamais. Il y a beaucoup de vidéos sur RUclips de personnes réellement vegan qui montrent des recettes et c’est terriblement varié.
    Swann, j’aurais sincèrement aimé une approche plus réaliste du véganisme/alimentation végétale, je comprend tout à fait que quand on n’a pas l’habitude c’est pas simple de s’ouvrir pleinement à ce qui se fait.
    Je te remercie quand même de ton point de vue à la fin. 😊
    Si un jour tu veux retenter l’alimentation végétale, je te conseille les vidéos de Madeleine Olivia, Caitlin Shoemaker, La petite Okara, ou encore SweetPotatoeSoul ☀️

    • @violainep1660
      @violainep1660 3 года назад +8

      Merci pour ton comm il est top ❤️

    • @noemimartin7429
      @noemimartin7429 3 года назад +1

      @@violainep1660 oh merci ☀️☺️

    • @noemimartin7429
      @noemimartin7429 3 года назад +3

      Si ça peut vous intéresser, vidéo sur la laine :
      ruclips.net/video/d1Fs3pkSGz8/видео.html

    • @AHAH578
      @AHAH578 3 года назад +2

      Peut-être que certaines constitutions/personnes sont plus adapté à une alimentation végane ou carnée.

    • @heyitsikram508
      @heyitsikram508 3 года назад +2

      Exactement, moi je le suis depuis 2 ans

  • @celinebornand5773
    @celinebornand5773 3 года назад +158

    Je conseille fortement les documentaires Cowspiracy et The games changers si le sujet du véganisme/végétarisme et ses impacts sur la souffrance animale, l'environnement et la santé vous intéresse :)

    • @dailyjoyventures
      @dailyjoyventures 3 года назад +7

      Je conseille aussi Seaspiracy et Earthlings 😊

    • @cheval7527
      @cheval7527 3 года назад +3

      Je conseille également Dominion.

    • @mistigrivalentine5882
      @mistigrivalentine5882 2 года назад +7

      Alors, je suis végétarienne et je mange à 99% vegan, mais j'ai un ola à mettre sur the games changers qui selon moi ne sert pas du tout la cause : il n'y a rien de scientifique à ce qui est montré. C'est de la théorie par l'exemple et il peu y a voir de gros biais cognitif. Les arguments sont de l'ordre de : "regardez comme mon sang est moins trouble après avoir mangé vegan", (oui, en quoi cela montre une meilleure santé exactement? Pouvez-vous l'expliquer ?) "regardez c'est un grand sportif et il est vegan" (Ok, est-ce qu'il y a des sportifs qui ont essayé d'être vegan et pour qui ça n'a pas marché ? Il peu y a voir le biais du survivant etc). Je pense qu'on peut être sportif et vegan mais il faudrait faire des études statistiques sérieuses. Voilà :)

  • @cindyv.844
    @cindyv.844 2 года назад +8

    Vegan depuis 2 ans, au début allier ça avec le local et zéro déchet a été compliqué.
    Mais ultra motivée, j'ai très vite remédié à ce problème pour quasiment tous les produits.
    Rappelez vous que tout (ou presque) est possible quand on le veut vraiment. 😁
    Je suis fille de boucher et je donne des cours de pâtisserie végétale 👍
    PS: merci d'avoir rappeler que les agriculteurs sont ceux qui nourrissent la planète, on ne le dit pas assez!

  • @bl1776
    @bl1776 3 года назад +69

    Coucou coucou !
    J'ai l'impression de pouvoir apporter quelque piste dans ce qu'il te manque. D'abord, la margarine saint Hubert au beurre salé est épique (les bretons revivent). Ensuite, biocoop et le vrac en général propose des cornflakes en vrac, de même que des protéines de soja texturées et de nombreuses légumineuses. Par contre, je pense que tu ne peux pas faire facilement du zéro dechet tout en étant vegan dans ta caravane (faire tremper des trucs pendant 8h c'est bof compatible surtout si tu peux pas le faire en grande quantité parce que tu n'as pas de congélateur). Le seitan au barbecue c'est une tuerie, de même que tous les produits beyond meat. En cas de barbecue ou de gros manque c'est béton. Personnellement mon petit dej c'est tartine fruit thé, on a pas besoin de passer au porridge. Le fromage végétal est très quali et y a une marque pas trop chère vendue par Monoprix.
    Je pense que les vegans ne croient pas que tout le monde va devenir vegan en même temps. Le but c'est plus d'être prêt dans le cas où les pouvoir politiques décident enfin d'agir. On fait notre part et on a la conscience tranquille. Concernant la pauvreté, la complementation, soit l'alliage de légumineuses et de féculents permet un apport de protéines optimal et est pratiquée par beaucoup de cultures depuis très longtemps. Finalement, les falafels sont la version pauvre du kebab, et le chili sans viande n'a pas été inventé par les végétariens. Concernant le fumier, il a beaucoup de fumier qu'on peut faire avec les selles humaines ou celles des animaux de compagnie non ? Utiliser le composte de toilettes sèches me paraît plutôt viable. Dans tous les cas, ramasser le caca des animaux ne revient pas à les exploiter pour moi.
    Félicitation pour ton ouverture d'esprit !

    • @violainep1660
      @violainep1660 3 года назад

      💛💛💛💛💛

    • @lorenasalazar4780
      @lorenasalazar4780 3 года назад +11

      Ton commentaire est parfait

    • @lapinou7802
      @lapinou7802 3 года назад +2

      Je récupère les crottes de mon adorable lapin, c'est un excellent engrais naturel pour les plantes de mon jardin !!!

  • @laetitial5859
    @laetitial5859 3 года назад +27

    C'est pas parfait mais qui est parfait quand on commence à se renseigner sur un sujet ? Surtout quand son entourage n'est pas du tout concerné. Alors j'envoie beaucoup d'amour à Swan pour son défi et son évolution sur le sujet et à tout ceux qui tenteront de s'y intéresser ❤

  • @ramona..
    @ramona.. 3 года назад +18

    J'adore Swann, cette vidéo est honnête, intéressante et drôle, comme d'habitude. En plus quand il lui arrive de dire des choses inexactes, c'est toujours en mode "moi je trouve que, j'ai lu que..." et jamais à vouloir imposer sa façon de faire aux autres.
    La chose qui m'a fait tiquer dans cette vidéo et m'a en vrai poussée à écrire un commentaire (ah cette bonne vieille nature humaine qui nous pousse à l'ouvrir sur internet seulement quand on a un truc négatif à dire !) c'est l'argument "On ne pourrait pas relâcher tous ces animaux dans la nature même si on le voulait". En effet, on ne pourrait pas. Le but c'est plutôt d'arrêter d'en faire naître constamment de nouveaux par millions dans le but de les exploiter. Si tout le monde arrêtait les produits animaux d'un coup (ce qui n'arrivera pas de toute manière) on arrêterait cette chaîne de l'enfer. C'est un peu la même manip avec les avions ("mais ça sert à rien de s'empêcher de prendre l'avion puisqu'il va décoller de toute façon, même à moitié vide !" On sait bien que si tout le monde arrêtait d'acheter des billets, l'offre diminuerait :)
    Et j'ajouterais que certaines asso comme 269 libération animale créent des refuges pour animaux sauvés des abattoirs et défendent l'idée de vivre autrement avec les animaux dit de "bétail".
    Et et et ! Pour tous les flexitariens, végétariens et vegans qui ne prennent pas de B12, par pitié regardez cette vidéo tellement bien faite ! ruclips.net/video/vkSF2JFZWHM/видео.html je vous promets que ce n'est pas 25 min de perdues ;)

    • @noemimartin7429
      @noemimartin7429 3 года назад +1

      Haha yeah La Petite Okara! Je viens de voir la vidéo, ça m’a rappelé d’aller prendre ma B12 😂

  • @violainep1660
    @violainep1660 3 года назад +55

    Swannouuu! 💛 Dommage que tu véhicules l'idée qu'être végan est difficile et cher! Les produits transformés sont optionnels! Le tout c'est juste de manger beaucoup de légumineuses, associées aux céréales, et varier les fruits et légumes et oléagineux. C'est tout! :)

    • @vertchezvous7612
      @vertchezvous7612  3 года назад +8

      Coucou violaine ! je ne vehicule pas.cette idée sans la nuancer et la contextualiser ! t'es gonflée de dire ça avec tous les travaux de recherche et de nuances que j'ai faits !

    • @maitrepanda6263
      @maitrepanda6263 3 года назад +13

      @@vertchezvous7612 on comprend la frustration de lire de tels retour à ton travail, mais il se trouve que c'est le message qui ressort.
      question nuance, il manque ici ce qui correspond à la manière de vivre et d'intégrer le boycott de tout ce qui implique de tuer inutilement: on fait une croix sur les produits qu'on consommait, qui ne correspond pas à nos valeurs de ne pas tuer pour le seul plaisir-besoin remplacables,
      et on apprend lesquelles correspondent à ces valeurs, pour en faire nos nouvelles références alimentaires!
      ton niveau de renseignement a suffit pour comprendre que ce mode de vie est bénéfique à l'environnement, à la santé et même au sport de haut niveau, mais pas à comprendre que la seule vraie difficulté de la mener, consiste à préparer maison tout ce qu'on mange, même quand on est invité.e à un repas partagé, si il ne se déroule pas entre militants vegan.
      malgrè ta cvonscience des chiffres concernant les souffrances que l'élevage en général, implique pour les animaux,
      tu consideres encore un burger carné comme un luxe ouvert si on n'en mange pas trop souvent.
      Je reçois quand même ton intro comme une évolution: flexitarienne: ne mange pas de viande, sauf quand y en a!
      dans le milieu, on sait que c'est ca: c'est l'ethique, mais sans lire les listes d'ingrédients, ni intérioriser les produits du commerce qui sont ok ou pas, et sans surtout incarner la vois des animaux, dans les repas de nos proches carnistes.
      ce dont ont besoin les flexitariens, et toutes les familles pauvres d'occident, c'est d'une législation interdisant les élevages intensifs,
      et, comme une proposition que j'essaye de déposer que la FI, seule organisation candidate pour agir de cette manière:
      réquisisionnet toutes les chaines de production agro alimentaires impliquant des ingrédients de l'intensif, et remplacer ces recettes, par une des nombreuses recettes de produits finis identiques, qui existent.
      et rémunérer les créatrices.eurs de ces recettes, dont on produit le résultat de recherche, en usines pour les supermarchés!
      l'idée, c'est de ne plus dissimuler aucun Produit d'Origine Animale dans les recettes toutes pretes,
      mais de rendre ces produits, accidentellement vegan, pour que ce mode de vie n'implique plus de charge mentale, mais uniquement le choix de la recette qui goute le mieux!

    • @hb6993
      @hb6993 3 года назад +5

      @@vertchezvous7612 on comprend ta frustration mais ce n'est pas vraiment juste de lui parler comme cela alors qu'elle dit juste que c'est l'impression qui ressort de la vidéo, elle n'a pas remis en question le fait que tu as passé du temps à faire des recherches

  • @marlene_lovegood
    @marlene_lovegood 2 года назад +10

    J'ai beaucoup aimé le concept de cette vidéo. :) très bienveillant et informatif.
    Je suis devenue vegan il y a 3 ans, et j'ai été végétarienne pendant 5 ans avant ça. Y aller par paliers, c'est la meilleure solution selon moi. Se jeter à l'eau quand on a eu le temps de s'informer correctement sur la nutrition et qu'on se sent prêt. En revanche, je ne trouve rien de difficile à être vegan, d'autant plus que ça se démocratise et qu'on trouve une offre de plus en plus grande. Niveau santé, en mangeant varié, on n'a aucun problème. Le seul point difficile quand on est vegan, c'est de devoir toujours subir les remarques des gens autour de nous. Des tas de personnes me disent ne pas aimer les vegans car soi-disant, nous voulons convaincre le monde. Mais l'ironie dans cette histoire, c'est que dès que je mange différemment des autres sans rien dire, on me demande pourquoi, alors je l'explique. Et à partir de là, tout le. Monde autour de moi se met à essayer de me convaincre qu'il ne faut pas être Vegan. Alors voilà, c'est insupportable de devoir se justifier à chaque fois qu'on rencontre quelqu'un. C'est la seule difficulté pour moi en tout cas. 😊 Et le zéro déchet est tout à fait réalisable en étant vegan aussi ! Si on mange des Légumineuses, céréales, etc. Plutôt que des produits transformés.

    • @vertchezvous7612
      @vertchezvous7612  2 года назад +1

      je suis d'accord avec 100% de ton commentaire.

  • @LWMksDlc
    @LWMksDlc 3 года назад +20

    Faut arrêter de dire qu'il faut être "super suivi" quand on est vegan: même quand on mange omnivore on peut manger n'importe quoi. C'est pas parce qu'on mange omnivore qu'on mange sain...

    • @noemimartin7429
      @noemimartin7429 3 года назад +10

      Mais tellement… on a l’impression que quand on retire les produits d’origines animales, les gens ont l’impression qu’on retire tout ce qui nous fait vivre sainement 😂
      Beurre, lait, viande, œuf… c’est soit trop acide, soit trop gras, soit inflammatoire…
      Y a pas ce type de problèmes avec les végétaux 😊🌸

    • @agisa123456789
      @agisa123456789 3 года назад +1

      @@noemimartin7429 c'est pas tant le fait de juste retirer la viande. c'est plutot qu'en retirant la viande (et les produits animaux en général) il y a PLEIN de recettes auxquelles on était habitué qu'on ne fait plus. Du coup on mange bcp moins varié si on ne s'adapte pas et qu'on fait pas attention. Changer des habitudes c'est pas facile

    • @noemimartin7429
      @noemimartin7429 3 года назад +3

      @@agisa123456789 je suis totalement d’accord il faut s’habituer mais au delà de ça le plus important, c’est qu’il faut en avoir envie de devenir vegan, il faut que les convictions soient fortes et honnêtes sinon la volonté ne suit pas et ça fait toute la différence, on cherche pas à faire d’efforts particuliers 😊
      J’ai des connaissances qui ont « essayé » d’arrêter la viande mais c’était juste pour suivre la vague mode pas la vague engagée et ils ont tenus deux semaines, parce qu’ils savaient pas trop pourquoi ils faisaient ça…
      Pas de conviction = pas de volonté sur le long terme c’est vraiment la base que j’ai constaté a plusieurs reprises!

  • @jadechastel2901
    @jadechastel2901 3 года назад +6

    Admirable que quelqu'un avec de l'influence parle de véganisme. Triste d'entendre des propos aussi infondés et avec un grand manque de connaissances (théoriques et pratiques) et d'expériences, de la part de ce quelqu'un qui a "testé être végétalienne" pendant 3 SEMAINES UNIQUEMENT. Devenir végane ce n'est pas mangé du tofu et des trucs chelous pendant 3 semaines. C'est changer, avant son assiette, son état d'esprit et sa manière de pensée. Devenir végane, cela s'apprend sur le long terme et en le vivant. Une habitude met plus de temps que cela à s'instaurer.
    Bref, le message que je retiens surtout c'est que "arrêter le frometon c'est trop dur". Oui, le fromage c'est bon. Mais quand tu es (réellement) végane, l'envie de fromage tu l'as fait passer après la souffrance animale.

  • @solenechaussende3621
    @solenechaussende3621 3 года назад +107

    Merci de parler de véganisme 🙏 mais je regrette que tu donnes l'impression que c'est super dur et risqué de devenir végétalien. Je regrette également que tu abordes certains sujets que tu ne maîtrises pas (la permaculture, qu'est ce qu'on ferait des animaux si tout le monde cessait d'en consommer, la biodiversité et les prairies, ...). Je suis tout de même étonnée (dans le bon sens) de tous les détails que tu connais par rapport aux traitements des animaux dans les élevages mais du coup je suis surprise que tu n'essayes pas de faire une transition en passant par le végétarisme par exemple. Merci d'aller dans le bon sens quand même 🤗

    • @Amaladenfer666
      @Amaladenfer666 3 года назад +5

      Parce que ca l'est si on ne fait pas suffisamment attention au départ. Une fois qu'on comprend comment ca fonctionne, c'est sans doute plus simple, mais quand tu te lances, meme avec des conseils ce n'est pas forcement évident. Et puis mentalement c'est compliqué quand tu n'es pas habitué
      Après, je ne suis pas vegan donc peut etre que certaines choses m'échappent, mais changer des habitudes, quel qu'elles soient, c'est dur

    • @Missecriture
      @Missecriture 3 года назад +1

      @@Amaladenfer666 changer les habitude c'est dur, l'idéal est de remplacer aliment par aliment je trouve. En revanche c'est pas dangereux, faut juste manger varier, et comme tout le monde nous enquiquine sur notre santé on fait des check up plus souvent que les autres. Après je suis pas vegan, je tend seulement au végétalisme dans l'alimentation. Les omnivores ont pleins de carences aussi, en France l'alimentation classique est loin de combler tous nos besoins mais ça personne en parle :c

    • @Amaladenfer666
      @Amaladenfer666 3 года назад

      @@Missecriture ha ça, c'est sur qu'on a tous des carences, c'est juste que comme les gens ne se renseignent pas forcément ou ne connaissent pas certains aliments (genre le quinoa par rapport aux protéines végétales), c'est pas toujours évident de penser que c'est possible de vivre sans un minimum de viande/poisson/oeuf

    • @TexasHotel1
      @TexasHotel1 3 года назад +1

      "mais du coup je suis surprise que tu n'essayes pas de faire une transition en passant par le végétarisme"
      Le but de la vidéo c'est 21j VEGAN et pas 21j VEGETARIEN. D'ailleurs elle n'a pas pour le moment l'intention d'adopter un régime végétalien comme elle le dit à la fin ; ce qui est parfaitement logique, une infime partie de gens deviennent vegan en seulement 1 mois, le changement se fait dans la tête avant de se faire dans l'assiette.
      Sinon j'approuve tout le reste de ton commentaire et je remarque que bon nombre d'autres personnes les partages au vu des autres commentaires sous la vidéo.

    • @solenechaussende3621
      @solenechaussende3621 3 года назад +3

      @@TexasHotel1 oui j'ai bien compris l'objectif de la vidéo "21 j vegan", je dis simplement que je suis surprise de sa conclusion au vu de tous les détails qu'elle connaît sur la condition animale

  • @margauxdlx8773
    @margauxdlx8773 3 года назад +14

    Je ne partage pas toutes tes positions mais j'apprécie ta vidéo :)
    Je mange vegan depuis 3 ans et je suis en bon santé. Faisons tous des prises de sang tous les 2-3 ans, végé ou pas.
    Enfin, ce n'est pas être vegan qui est compliqué, c'est la transition. Ensuite c'est facile :)

  • @maitrepanda6263
    @maitrepanda6263 3 года назад +50

    une coquille génante:
    pas "prendre des cachets de B12 chaque matin",
    mais 1, quand on choisi le complément veg1, qui est bien plus complet que le natrol et sa prise unique par quinzaine de jours
    la natrol, vous coutera une petite 10aine d'euro pour complémenter 2 adultes durant 2 ans.
    la vég1, la préférée, est vendue par les magasins vegan pour 3,5€/mois/adulte
    avant 12 ans, on donne une demi-dose, donc c'est moitié-prix.
    la vég1, créée par la société végétarienne (pays à repréciser), fournie les personnes sans (ou avec faibles) ressources qui en font la demande.
    ces gens qui ne peuvent s'offrir un complément à 3,5/mois ou

  • @RC-lz3jw
    @RC-lz3jw 3 года назад +59

    Une vidéo top parce qu'on sent que ta démarche est très sincère et que tu essaies de toujours nuancer et d'être neutre dans ton expérimentation.
    Ce qui me fait un peu tiquer par contre c'est l'argument du "On fait quoi des animaux si on arrête d'en manger d'un coup ?" Parce que c'est évident que ça n'arrivera jamais du jour au lendemain. Donc cette vision apocalyptique de villages saccagés par des vaches, de cochons mourants de faim dans la forêt est impossible. l'idée c'est de baisser la production animale donc ces animaux là ne serait jamais nés...
    Pour ce qui est de la complexité de manger végé ou végan et la nécessité d'un suivit etc etc, c'est vraiment pas obligatoire parce que la transition ne se fait pas en un jour et tu découvres progressivement des recettes...

    • @vertchezvous7612
      @vertchezvous7612  3 года назад +8

      Super ! Merci pour tes éclaircissements. c'est sûr que si on creuse y'a sûrement plein de solutions et de possibilités, moi j'ai juste voulu poser les bases du challenge et des problèmes qui se.presenteraient alors à nous. c'était plus pour nous mettre devant le fait accompli : nous avons créé ces animaux...

    • @RC-lz3jw
      @RC-lz3jw 3 года назад +3

      @@vertchezvous7612 Vu comme ça oui c'est vrai :) En tout cas j'aime trop ta chaine c'est cool de suivre quelqu'un de non expert mais qui fait tout pour faire de son mieux :) Comme nous tous quoi ^^

  • @ulvmanen
    @ulvmanen 2 года назад +4

    Vegan depuis quelques années et c'est la meilleure décision de ma vie

  • @Axel_Mtt
    @Axel_Mtt 3 года назад +27

    Si déçue que cela desserve la cause... :/ Depuis tant d'années, c'est la 1ere vidéo qui me déçoit profondément... Certaines infos sont erronées, la prise de position n'est pas neutre, etc... J'ai lu plusieurs commentaires que je rejoins sur le fait que ce n'est pas du tout proche de la réalité des personnes véganes. Et qui va même jusqu'à pousser certaines personnes hésitantes à ne pas devenir végé ou vegan :S J'espère une prochaine vidéo qui serait au top sur le sujet (comme les autres habituellement ! ❤️)
    Bien à toi ❤️

    • @noemimartin7429
      @noemimartin7429 3 года назад +6

      Idem jusqu’ici les vidéo étaient trop trop intéressante et pleine de bon sens!
      Là j’ai pris un coup, on dirait l’avis de quelqu’un qui y met de la mauvaise volonté, on a pas l’habitude de ça avec Swann, c’est toujours très engagé dans le bon sens, je comprends pas trop 😕

    • @Axel_Mtt
      @Axel_Mtt 3 года назад +2

      @@noemimartin7429 Oui jsuis tout a fait d'accord, elle a peut être fait ça a contre cœur ?
      Je ne comprends pas non plus... :/

  • @dadouwbe4415
    @dadouwbe4415 3 года назад +30

    Pour le fromage râpé y a des alternatives vraiment cool, Violife fait un fromage râpé de fifou puis sinon y a la levure maltée qui est très cool aussi

    • @cosmiic88
      @cosmiic88 3 года назад +1

      Oui c'est Violife qui fait des râpés intéressants et maintenant on les trouve en grandes surfaces 😊

    • @dadouwbe4415
      @dadouwbe4415 3 года назад +1

      @@cosmiic88 ah je vais modifier j'étais plus sûre d'avoir le bon nom merci ! :)

    • @justintime5642
      @justintime5642 3 года назад +2

      aussi le melange poudre d'amande + poudre d'ail + sel en remplacement du parmesan!!

    • @maia5706
      @maia5706 3 года назад

      Je trouve ça vraiment affreux les produits volife, déjà je trouve ça pas bon mais en plus c'est juste de l'huile de coco en bloc

    • @cosmiic88
      @cosmiic88 3 года назад +1

      @@maia5706 C'est sûr qu'on n'achète pas ça pour les valeurs nutritionnelles 😅 Par contre un affiné végétal, là c'est intéressant !

  • @ALTJR
    @ALTJR 2 года назад +6

    Vegan depuis 7 ans... bravo pour ceux que font des efforts 😉🌱

  • @maelannegerard666
    @maelannegerard666 3 года назад +1

    Coucou Swann! Je ne suis pas d'accord avec tout ce que tu dis MAIS ça n'est absolument pas un problème, car la majorité de ce que tu dis, c'est très pertinent. Je te remercie pour toutes ces recherches! Le veganisme n'est vraiment pas difficile, je suis vegan depuis plus d'un an et je n'ai jamais mangé aussi varié, équilibré et déculpabilisant (je souffre de TCA, et c'est un autre sujet mais cela m'aide énormément au quotidien!). Il est finalement extrêmement simple de combler tous nos apports nutritionnels, et ça n'est vraiment pas nécessaire de se casser la tête à "associer tel ou tel aliment pour obtenir un apport en telle ou telle protéine complète", cela s'équilibre sur la journée voir la semaine et tant qu'on mange sainement et varié, tout se passera parfaitement bien! C'est un sujet de débat et discussion infini, mais je te remercie pour avoir dédiabolisée ce mode de vie.
    Ps: tu devrais creuser la liste des recettes et des aliments vegan, car certains sont peu connus et pourtant sont incroyablement bons et peu chers (levure nutrionelle pour remplacer le fromage qui te manquais par exemple😂). Bisous!

  • @lecameleondeslangues3006
    @lecameleondeslangues3006 2 года назад +1

    Super vidéo Swann! Je suis végan depuis 4 ans et ai arrêté la viande depuis 7 ans. Y'a quelques moments dans ta vidéo où j'aurai bien rajouté quelques précisions, mais honnêtement, t'as abordé le sujet bien mieux que ce que beaucoup de végans (moi y compris) auraient fait!
    Ca aurait juste été intéressant de rajouter une petite partie avec genre une interview avec un.e végan.e, comme Esmeralda ou d'autres personnes "connues", mais je me doute que t'as dû être limité par le temps car ta vidéo fait presque une demie heure.
    Bravo pour ta positive attitude, ton énergie, ton humour et ta manière d'aborder un sujet aussi complexe, en sachant que 98% de l'humanité n'est pas végan. J'adore tes vidéos!

  • @jj993xx
    @jj993xx 3 года назад +2

    Je suis végétarienne (depuis 2019) et végan autant que je le peux, je mange quasiment jamais d'œufs, ni de miel et je consomme du lait et des yaourt végétaux dès que j'en ai l'occasion; aussi, depuis peu, j'ai décidé de consommer beaucoup plus de fruits et légumes (de saison évidemment) qu'avant, j'essaie d'acheter local, mais c'est tellement plus cher... Donc parfois, je fais des choix... Soit j'augmente le prix, soit j'augmente la distance, selon mon budget.
    Mais je ne comprends pas certains crétins qui dès qu'ils entendent le mots végé ou végan, se sentent obligé de hurler aux carences (comme si ils/elles en avaient quelque chose à faire de notre santé) et de parler/d'afficher des images de steak partout.... Genre, j'sais pas, si vous êtes incapables ou refuser de réfléchir à l'avenir de la planète, des générations futures ou au ressenti des animaux, ok, mais dans ce cas fermez la, y a aucune fierté à avoir à polluer la nature, votre corps et créer de la souffrance.

  • @helenechareau7567
    @helenechareau7567 Год назад +1

    Bonjour,
    Je suis vegane depuis 3ans et je suis admirative de la bienveillance et de la sincérité avec laquelle tu parles.
    En effet, l'humain a impacté de manière tres profonde notre rapport aux animaux, et si demain la population mondiale devient végane, cela poserait des problèmes logistiques dans nos sociétés. C'est pourquoi, pour inverser la tendance, il faut également un processus long & réfléchi, pour que le monde se végétalise durablement et avec succes. Les végans d'aujourd'hui sont les prescripteurs des véganes de demain :)
    Quelques réflexions aussi : limiter les déchets (emballages...) ne dépendent pas de notre alimentation carne ou non ; être végane aujd est infiniment plus simple qu'il y a quelques années (il existe par exemple des milliers de fauxmages délicieux :))
    Bravo & Merci

  • @sarahnc1713
    @sarahnc1713 2 года назад +1

    Je m’attendais à 21 idées de repas ou quelque chose d’assez « superficiel » sur le sujet. Je suis vraiment agréablement surprise de toutes les recherches, ça peut être un bon point de départ à une réflexion plus poussée et des recherches plus intenses… merci beaucoup!

  • @marytymez5154
    @marytymez5154 3 года назад +4

    Je trouve que c’est une super vidéo! Je me renseigne depuis un moment sur le véganisme, j’ai arrêté de manger de la viande, j’essaie de cuisiner végétalien mais je suis d’accord sur le fait que c’est un « processus » et personnellement je n’aurais pas réussi à adopter un régime végétalien d’un coup. Je pense que je vais montrer ta vidéo à des personnes de mon entourage avec qui on a des discussions sur le sujet car je n’ai pas forcément les bons mots pour en parler, mais je pense que les infos que tu apportes + le ton déculpabilisant que tu utilises peut aider à réfléchir sur le sujet ☺️ donc merci beaucoup, j’ai appris des choses que j’ignorais sur le sujet et comme d’habitude j’ai adoré!

    • @vertchezvous7612
      @vertchezvous7612  3 года назад +1

      merci beaucoup ! ça me fait vraiment chaud au cœur que ça ait pu t'aider et peut-être aider d'autres personnes

    • @TexasHotel1
      @TexasHotel1 3 года назад +2

      C'est vrai que la vidéo est loin d'être exacte sur tout un tas de choses qui y sont abordée mais je me demande si toutes ces imperfections peuvaient peut-être aider certain.es assez éloignés de ce sujet à s'accrocher au train, à rejoindre l'idée que le régime végétalien, ou au moins végétarien ou même flexitarien est une bonne chose et s'y engager.
      J'veux dire, on a besoin que tout le monde fasse un effort pour l'environnement et évidemment pour les autres animaux. Mais tout le monde ne va pas devenir vegan tout de suite. Alors si cette vidéo aussi imparfaite soit-elle, aide à convaincre des personnes de changer leur façon de s'alimenter, parce qu'elle se reconnaissent dans les paroles maladroites de Swann alors, on prend.
      La question c'est est-ce que la vidéo va aider à éveiller des prises de consciences plus qu'elle ne va en décourager ?

    • @marytymez5154
      @marytymez5154 3 года назад +1

      @@TexasHotel1 Personnellement je ne trouve pas que la vidéo soit maladroite ni imparfaite ni loin d'être exacte, je pense quel y a un vrai travail de recherche et que c'est une bonne introduction pour des personnes qui diabolisent le véganisme dans son ensemble ou qui ne connaissent pas ce sujet, bien sûr qu'il y a sûrement des points à approfondir mais dans une vidéo de 30 min je pense que c'est difficile donc selon moi c'est plus à prendre comme une large introduction qui ouvre la réflexion sur le sujet et qui permet d'en discuter. Je dis ça en pensant à mon commentaire, je pense que je pourrai montrer cette vidéo à des personnes de mon entourage justement qui ont un discours "anti véganisme" sans rien connaître à ce sujet, je suis convaincue que ces personnes pourraient être intéressées par ce type de contenu parce que je trouve la vidéo déculpabilisante et elle permet de se poser des questions sur le sujet :)

    • @TexasHotel1
      @TexasHotel1 3 года назад +2

      @@marytymez5154 En tant que vegan qui beigne dans le milieu et qui comme la plupart des vegan connait bien son sujet, (rapport au fait qu'on est pas mal questionné, critiqué, moqué et qu'il nous faut donc savoir quoi répondre) je peux te confirmer que dans cette vidéo Swann dit des choses très approximatives voir carrément fausses. Et beaucoup d'autres commentaires prennent cette position, tous dans la bienveillance, c'est à souligner.
      Mais sinon oui cette vidéo peut probablement aider à convaincre des personnes très éloignées, de changer d'avis sur le veganisme, pour certains d'apaiser leur discours. Même s'ils repartaient de la vidéo avec quelques idées fausses voir approximatives. Tant pis, on peut espérer qu'ils approfondirons plus tard leur connaissances sur le sujet à l'occasion d'une autre vidéo ou d'un article sur le sujet.
      Ça peut marcher

  • @stephaniebertalot1492
    @stephaniebertalot1492 3 года назад +5

    Merci Swann pour cette vidéo. J'adore ta façon de parler de tous les sujets et surtout ton implication dans les recherches que tu effectues pour ça. Merci.

  • @susiehrt9235
    @susiehrt9235 2 года назад +1

    Je te remercie franchement pour cette vidéo. et même plus globalement pour ta chaîne. Toutes les solutions que tu nous apportent sont super riches et pleines d’espoir. On pourra toujours faire mieux c'est certain mais tu ne nous culpabilise pas le moins du monde quand on tente déjà, avec les moyens qu'on a! et j’apprécie vraiment cela. Merci pour ta bonne humeur!

  • @Nouyougouda
    @Nouyougouda 3 года назад +2

    Coucou Swann, je suis super contente que tu ai mis ce sujet sur ta chaîne Vert chez Vous, je me demandais quand une vidéo sur le mode de vie vegan allait sortir sur ta chaine, sachant que c'est un des leviers les plus important en terme d'écologie, d'éthique, de santé, pour transitionner vers un monde plus conscient et respectueux.
    Je ne vais pas réexpliquer pourquoi certaines parties de ta vidéo, en tant que vegan qui sommes documentés depuis plusieurs années, sont problématiques. Je pense que tu as eu déjà pas mal de retours intéressant à ce sujet :)
    Sur ta chaîne Vert chez Vous, généralement quand tu apprends une nouvelle pratique écologique tu te fais accompagner par une personne "experte" (par exemple, pour aller faire de l'exploitation apicole tu t'entoures d'un apiculteur). Ces "experts" que tu présentes dans la plupart de tes vidéos nous et te permettent de mieux comprendre les enjeux et la manière de bien faire.
    Pourquoi dans cette vidéo, tu ne nous a pas présenté une personne vegane qui aurait pu peut être pallier à certaines de tes erreurs ? Par exemple, peut être qu'une personne végane, pour ton barbecue entre amis, aurait pu te dire que il existe des saucisses veganes très bonnes, et que en terme de transformation alimentaire, comparé à une saucisse de chez le boucher, c'est sensiblement pareil ! Et que tu aurai peut être été moins frustrée dans ces moments là, face à ta salade de lentille...
    ça aurait été bien d'avoir par exemple une petite interview/visio d'échange avec Alice Esmeralda, qui est calée sur le sujet de la nutrition vegane, et qui aurait pu te rassurer toi, et rassurer aussi les spectateurs. Parce que là clairement, le combo "intox alimentaire + faut faire gaffe au protéines", ça n'est pas du tout rassurant, et surtout ce n'est pas ce que vivent la majorité des personnes veganes. Peut être que tu aurai pu faire visionner ta vidéo à Alice pour être sûre de ne pas dire des contresens.
    Le sujet du veganisme/antispécisme est tellement mal vulgarisé par les écolo, parce qu'une grande partie des écolo tiennent à leur "petit producteurs du coin", que ça peut être bien aussi de donner la parole, ou au moins montrer un échange avec une personne vegane.
    Je sais que tu as déjà fait une journée vegane avec Alice Esmeralda, si tu ne voulais pas faire redite en terme d'invité il y a pleins d'autres youtubeurs vegan qui n'attendent que l'opportunité de pouvoir parler de ce qui leur tient le plus à coeur :)
    Le but n'est pas de faire comme si tout était simple en tant que vegan. Mais d'avoir cette caution "expert" qui puisse t'aider, comme dans la plupart de tes vidéos, aurait pu aussi montrer aux spectateurs que si ils ont envie de franchir le pas, il y a des dizaines de youtubers blogeurs, site internet etc qui permettent de se sentir accompagnés et pas désemparé face à ce changement de mode de vie :)

  • @leaschmitt9188
    @leaschmitt9188 3 года назад +1

    Merci pour cette vidéo qui aborde les principaux aspects du veganisme, alors oui comme tout changement alimentaire ca demande de s'habituer et ca peut paraitre dur au début, mais on s'y fait très vite, et même en "communauté" on peut réussir à partager ses plats ;) Pour les déchets, pas du tout obligé d'acheter des produits transformés, des légumineuses variées font très bien le job, simplement cuisinées, ou en "steak", plein de façons d'avoir ses protéines !

  • @erikasafra3036
    @erikasafra3036 3 года назад +7

    Par rapport à ton intoxication, je pense tout simplement que ton corps t'as remercié. Oui, oui.
    Il a simplement eu l'occasion de pouvoir enfin nettoyer un peu tout ce que tu lui fait subir depuis toutes ces années.
    Le corps accumule énormément ! Entre le train de vie (Stress, fatigue, etc) et l'alimentation (Surtout carné), il n'a quasiment jamais le temps de se nettoyer.
    J'ai bien aimé ta vidéo.

    • @erikasafra3036
      @erikasafra3036 3 года назад

      Je viens tout juste de penser à autre chose. Avec ton montage, tu as l'intoxication juste après le barbecue. Et tu dis que tu es la seule à avoir eu ça.
      Aurais-tu, à tout hasard, cuis tes Nuggets sur le barbecue ?

    • @margauxdlx8773
      @margauxdlx8773 3 года назад +1

      @@erikasafra3036 Quelle conséquence cela aurait de les cuire au barbecue ?

    • @erikasafra3036
      @erikasafra3036 3 года назад +1

      @@margauxdlx8773 Je vais parler pour moi puisque ça dépend de chacun.e: Comme mon corps n'est plus habitué à côtoyer tout ce qui vient des animaux, il m'est possible d'être un peu malade si ces résidus se retrouvent dans mon corps. (Par exemple du sang sur un barbecue.)

    • @margauxdlx8773
      @margauxdlx8773 3 года назад +1

      @@erikasafra3036 Je comprends, merci pour ta réponse :)

    • @erikasafra3036
      @erikasafra3036 3 года назад +1

      @@margauxdlx8773 Avec plaisir.

  • @myosotism1714
    @myosotism1714 3 года назад +8

    J'ai passé la vidéo à alterner entre "intéressant" et "mauvaise foi" ou plus sympa "pas prête". "Bacon plus petit cochon" cela ressemble à la dissonance cognitive...Je comprends les difficultés, surtout dans le cas de troubles alimentaires, que ce soit boulimie ou anorexie, l'émotionnel par dessus et aussi le côté financier. C'est à soulever et j'ai eu des tensions avec des vegans à ce sujet. Mais du coup pourquoi ne pas proposer d'être vegan.e et parfois craquer pour du végé ? J'ai du mal à tenir mon veganisme mais chaque fois que je ressens de la tentation, je repense à la souffrance animale. La culpabilisation n'est pas la meilleur méthode mais c'était surtout une connexion au cœur. Il y a aussi des sanctuaires anti-spécistes dont certains partagent beaucoup d'émotions, d'amour inter-espèces qui redonnent le sourire

  • @loic.bertrand
    @loic.bertrand 3 года назад +5

    Merci d'aborder ce sujet avec autant de bienveillance et en ayant fait des recherches 🙂 Le seul point que j'aimerais critiquer c'est la partie "si on devient tous végans, que fait-on des millions (milliards) d'animaux d'élevage ?". Il s'agit d'un faux dilemme car tout le monde ne deviendra pas vegan du jour au lendemain. S'il y a autant d'animaux d'élevage, c'est à cause de la reproduction forcée (notamment inséminations artificielles). Si la demande en produits d'origine animale diminue, ces inséminations diminueront également, progressivement 🐄

    • @Ma-zc6hh
      @Ma-zc6hh 2 года назад +2

      Exactement, merci pour ton commentaire j'allais écrire le même, je suis végétarienne depuis longtemps mais la conclusion sur les vegans/vegetaliens m'a fait un peu tiquer, parceque est il pire d'opérer une transition où pour un temps on continue à s'occuper des animaux d'élevage jusqu'à leur mort et on cesse en même temps leur reproduction ou est il pire de continuer l'élevage comme on fait actuellement ? Je pense que devenir vegan ne peut pas entrainer autant de mauvaises conséquences que le fait de continuer à manger comme on le fait actuellement ! 🌻

  • @cassylike8015
    @cassylike8015 3 года назад +1

    L'une de tes meilleure vidéo ! Etant végétarienne depuis 5ans, je connaissais bien les base du sujet. Cependant ton travaille de fou pour regrouper et transmettre les infos sur ces démarches éthique et écologique ! J'aime beaucoup ton point de vue

  • @garanceg6329
    @garanceg6329 3 года назад +1

    Merci pour tout le travail que tu as fait et les informations que tu donnes, et c'est cool d'avoir fait ce petit chalenge, on retrouve toujours ta bonne humeur ! Beaucoup de commentaires pointent des choses qui manquent ou qui ne sont pas parfaites, mais tu n'est pas vegan depuis 15 ans, tu n'es pas une encyclopédie et c'est pas ton job d'éduquer les gens, chacun peut de son côté faire ses propres recherches, donc c'est déjà très cool d'aborder tous les sujets que tu as abordé. On sent que tu es sincère et que tu montre ta propre réalité 🌻💕🌻💕🌻💕

  • @noemimartin7429
    @noemimartin7429 3 года назад +4

    ⚠️ Pour la laine :
    ruclips.net/video/d1Fs3pkSGz8/видео.html
    Pitié allez voir cette vidéo de Coline et vous comprendrez pourquoi ça craint trop! 😣
    C’est grâce à cette vidéo que j’ai appris pourquoi l’industrie de la laine c’était clairement pas les Bisounours et si vous voyez ce commentaire, Coline a fait d’autre vidéos dans la même veine trop intéressante sur les œufs, le lait…
    Si vous avez regardé la vidéo, je serais ravie de savoir ce que vous en aurait retenu ☺️

  • @marionlarue4855
    @marionlarue4855 2 года назад +1

    Je tiens à préciser une petite chose : pour le fumier, certes c est très pratique d utiliser les animaux d élevage. Mais nous sommes nous aussi des animaux et nous produisons beaucoup de matière fécale. Certaines fermes utilisent d ailleurs les toilettes de leur camping à la ferme pour leurs cultures.
    Les matières fécales des animaux d élevage sont donc inutiles et polluent beaucoup les sols et les rivières.

  • @elisamaret6619
    @elisamaret6619 2 года назад +2

    Super vidéo. Un peu approximative par moment mais l'essence du sujet y est et ça fait plaisir :) Belle initiative en tout cas, bravo pour l'effort :) bisous vegan et bienveillant 😘

  • @e-billy1855
    @e-billy1855 2 года назад +1

    Je ne suis pas vegan mais j'ai pourtant tiqué sur certains sujets. Par contre elle a le mérite d'essayer, d'être ouverte de tenter de rester neutre; de soulever des questions. Elle filme et partage son cheminement. Si chacun fait un effort pour la planète c'est super bien. Et on ne peut pas être parfait ou irréprochable. Avec la société actuelle on ne peut pas tout remettre en question. Ce doit être progressif. A l'échelle individuelle, c'est super frustrant d'avoir des envies culinaires parce qu'on a été élevé comme ça. On ne peut pas vivre en culpabilisant. Mais vouloir changer les choses, se poser des questions, les partager et progresser c'est formidable. C'est ce que je fais et elle aussi et vous aussi. Chacun sa part de colibri, continuons!

  • @celinearnould7948
    @celinearnould7948 3 года назад +1

    Très bonne vidéo Swann! Je suis vegan et c’est pas si difficile, promis! Une autre vidéo sur ce que tu as mangé, les associations d’aliments, les besoins énergétiques et nutriments!! Et on peut pas être parfait vegan dans cette société, on fait juste le mieux qu’on peut.

  • @cyrilvaucelle
    @cyrilvaucelle 3 года назад +7

    Super! Ca faisait 3-4 mois que j'attendais cette vidéo depuis ton annonce ;) Je t'ai trouvé super bien renseignée jusqu'à 22 min 20 où ce fut le drame ^^
    Le monde ne deviendra pas vegan du jour au lendemain mais petit à petit. Aujoud'hui nous tuons 3 millions d'animaux terrestre chaque jour en France, si on les relache du jour au lendemain dans la nature, oui ca serait une catastrophe mais ca n'arrivera pas. Passons dejà à 2.5 millions d'animaux produits artificiellement, puis 2 millions.... 0.5 millions etc... ouf la conclusion rattrape le petit dérapage, love! ;)
    (un vegan référent L214, fan de Swann, qui t'a raté à Montpellier...)
    Go Swann, go vegan!
    PS: ta conclusion fait référence à ta réflexion "aujoud'hui" c'est nickel, c'est pas fermé, supers bases! Vivement la vidéo "1 an après" ;)

  • @Missgarou68
    @Missgarou68 3 года назад +32

    Bravo pour cette vidéo! Sans culpabilisation, tu nous présentes les faits! Merci 🙏🏻

    • @romain181199
      @romain181199 3 года назад +1

      Mais il faut culpabiliser les gens qui tuent pour le plaisir voyons

  • @zoemamelin9171
    @zoemamelin9171 Год назад

    Brava pour ta vidéo c'est très intéressant et je vois que tu t'es vraiment renseignée et tu as fait de ton mieux.

  • @martinebeck8769
    @martinebeck8769 2 года назад +1

    En 2006 j'ai arrêté de manger des animaux suite à un cancer du sein ,j'ai 63 ans et je vais bien.A l'époque on en parlait pas et je me suis débrouillée toute seule .Le truc le plus important c'est d'être convaincu de ce qu'on fait et pourquoi on le fait ,le reste ça vient tout seul.C'est un peu juste 21 jours pour aborder une nouvelle façon de manger surtout que ce n'est pas qu'une nouvelle façon de manger c'est une façon de voir la vie sous un autre angle.Je vous conseille les vidéos d Eva les petits plats.Prendre le temps de s'adapter est aussi important , on peut commencer par ne plus manger d'animaux et une fois que ça c'est assimilé on passe aux produits laitiers et tout à la fin on continue avec les oeufs le miel et le reste.Chaque chose en son temps.

  • @eloudebian7678
    @eloudebian7678 2 года назад

    Sympas cette vidéo Swann. Je fais partie de ces gens non végétariens. Mais qui n’achètent quasiment plus du tout de viande et qui « par moi même » n’en consomme plus.
    C’était intéressant et encourageant pour poursuivre dans cette voix.

  • @emilieschaeffer5277
    @emilieschaeffer5277 3 года назад +1

    Merci Swann pour cette vidéo !
    Je pense que c’est de cette manière qu’on fera bouger les choses, pas en imposant ses idées, mais en parlant, en débattant, avec respect, rien ne sert d’hurler sur les plateaux télé, juste ridicule…. Ici on essaye d’être végétarienne avec ma chérie mais c’est vraiment pas facile, mais chaque pas nous motive! On va dire qu’on reste encore flexitariennes, mais on fait ce qu’on peut 💪🏻💪🏻💪🏻

  • @olfahaddad187
    @olfahaddad187 3 года назад +3

    Bravo et merci pour cette vidéo. C'est super de nuancer et d'essayer de comprendre tous les points de vue sans faire culpabiliser qui que ce soit. Ce serait idéal que tout le monde se passe de viande mais certaines personnes n'ont juste pas la capacité physique d'y arriver.
    Bon dimanche 😊

  • @yolene3528
    @yolene3528 3 года назад +1

    Astuce barbecue Vege : courgette/poivron en marinade puis grillé au barbecue. C'est délicieux ! (et même les omni succombent!)

  • @delphinedurdu4040
    @delphinedurdu4040 3 года назад +2

    Merci pour ta vidéo ! Nous mangeons beaucoup moins de viande qu'avant mais nous pouvons encore réduire c'est sûr. Les écoles proposent un repas végétarien par semaine il faudrait pousser pour que cela passe à deux jours 💪

    • @margauxdlx8773
      @margauxdlx8773 3 года назад

      En tant qu'écolo, je considère que 1 à 3 repas par semaine de viande/poisson est écologiquement raisonnable.
      De mon côté, je n'ai pas envie de traquer la provenance (bête française ? nourrie de céréales françaises ?) et je préfère m'abstenir et prendre un cachet de B12.

  • @yannirrilo9145
    @yannirrilo9145 3 года назад

    Je n'ai pas l'habitude de commenter les vidéos de la chaîne, mais la je dois dire que je ne pouvais pas la quitter sans un gros MERCI ! A chaud, je dirais que c'est la meilleure vidéo que j'ai pu voir (écouter en fait mais c'est une autre histoire) sur ce sujet. Merci pour ce travail sourcé et ce partage dans cette bonne humeur qui te caractérise et merci également à l'équipe.

  • @catherinekremer6802
    @catherinekremer6802 3 месяца назад

    Dites donc... quelle surprise de vous retrouver sur Quotidien!!!!
    Un vrai plaisir !

  • @isabellesgt7103
    @isabellesgt7103 3 года назад +2

    Je suis devenue vegan il y a 2 ans. J'ai eu peur de sauter le pas, tout simplement parce que je pensais que je n'arriverai jamais à arrêter la viande et à plus me faire plaisir. J'étais une grosse viandarde !!! Je me suis grave pris la tête au début, j'étais obsédée par les protéines et les légumineuses et ben ça servait à rien : je me suis créé des carences comme ça, mon système digestif n'en pouvait plus. Maintenant je mange mieux, plus diversifié, j'ai inclus des produits de meilleure qualité dans mon alimentation et ça ne me coûte pas plus cher ! Le retour en arrière sera impossible pour moi. Le veganisme a changé ma vie !

  • @lehar3155
    @lehar3155 3 года назад +2

    Merci pour cette vidéo, c'est super de partager tous ces angles de vue, ça donne à réfléchir

  • @ShroomAndMoss
    @ShroomAndMoss 3 года назад +1

    Une vidéo E.pi.que.
    Bravo de faire de tels contenus ! C'est agreable, instructif, drole, super creatif 👌👌👌👌
    Je suis devenue vegan progressivement sur 2-3 ans. En France ça peut prendre du temps de sortir du combo Viande-Produits Laitiers - Oeufs, mais dans d'autres cultures c'est beaucoup plus facile.
    Je découvre et m'inspire des cuisines japonaises, indiennes, mexicaines, ethiopiennes et c'est un delices de decouvrir et deguster toutes ces nouvelles saveurs !
    C'est super interessant un defi de 21 jours, mais à toud ceux que ça intrigue ou qui aimerait essayer, prendre son temps c'est moins vendeur mais ça vaut grave le coup !
    Amour et gyozas vegan ❤️

  • @arthur.c2567
    @arthur.c2567 3 года назад +2

    Étant végétarien, je valide à fond cette vidéo !!!
    C’est génial ce que tu fais Swann

  • @cheval7527
    @cheval7527 3 года назад +1

    Bonjour, je tenais juste à corriger une erreur de vocabulaire, il faut dire «éleveur» et non pas «agriculteur». Car les agriculteurs cultivent les végétaux (plantes) et les éleveurs «s'occupent» des animaux.

  • @laurencemottet9218
    @laurencemottet9218 2 года назад +1

    Quelques clichés, les vegans qui sont carencés en B12. Pas prouvé qu'il y en ai plus que les carnivore... Il n'ai pas non plus prévu de relâcher dans la nature la totalité des animaux d'élevage. Il faut évidemment faire de façon transitoire, de la même manière pour la production végétale qui va devoir évoluée. Il faut que les producteurs changent leur manière de travailler et de produire. C'est très cool d'avoir amené le sujet, et oui on ne peut que faire mieux...

  • @angeledelavega8175
    @angeledelavega8175 3 года назад +7

    Merci Swann d'avoir abordé ce sujet ô combien complexe...
    Par goût d'abord je n'ai jamais aimé réellement la viande. Et puis je suis devenue cuistot "trad" et je me souviendrai toujours de ce choc que j'ai eu en ouvrant une poche de langue de bœuf sous vide. Cette odeur... ignoble. Et à force de tailler des escalopes de veau, de cuisiner des travers de porc, de retrouver ma planche couverte de sang de bœuf, etc, j'ai pris conscience du nombre d'animaux morts qui sont passés entre mes mains pour être transformés en qqch de beau dans l'assiette et de bon sur la langue.
    Je ne suis toujours pas 100% vegetarienne mais je peux passer des semaines sans manger de chair animale et ça me va parfaitement.
    (Merci d'avoir parlé de la B12, moi qui ai subit des problèmes lié à son manque par aussi manque d'information a l'époque)

  • @kusokuraie44
    @kusokuraie44 3 года назад +8

    Merci pour cette vidéo, étant végétalien, je comprend très bien ta conclusion. Je continu de pensé que le monde a besoin de quelques vegan parfait et de milliers qui suivent leurs exemple au mieux.

    • @noemiegay8330
      @noemiegay8330 2 года назад

      Bonjour,
      Vegan et végétalien c’est la même chose ?

  • @karcherdana7578
    @karcherdana7578 2 года назад

    Hello Swann, merci pour tous ces contenus, en dehors de ces défis que tu relèves pour toi et ta communauté, je suis toujours ravi d'écouter tes vidéos pour toutes ces informations pertinentes que tu nous fournis! J'adore apprendre sur ces sujet actuels, je continuerai à te suivre encore pour ce contenu!

  • @__insomnia_
    @__insomnia_ 2 года назад +1

    Ça fait maintenant environ 6 ans que je suis végétarien et que je mange peu de produits issues d'animaux.
    Mes taux de fer sont au top (j'ai qu'une carrence de vitamine D depuis mon enfance).
    Quand je mangais de la viande j'avais un manque de fer et j'ai dû faire de perfusions de fer.
    J'ai du minimiser la consommation de viande et de produits animaliers à cause des inflammations et douleurs (arthrite, rhumatisme,...) et depuis mes inflammations ont réduits énormément.
    C'est faux que les végétariens ou véganes sont en mauvaise santé, en plus les personnes qui le sont vont plus souvent chez un médecin pour tester le sang et ils font souvent plus attention aux rapports nutritifs.
    La plupart des carnivores font moins attention.

  • @tamdenglu6102
    @tamdenglu6102 2 года назад

    Merci pour ta vidéo Swann! Tu m’as donnée envie de me remettre au végétarisme et tendre au végétalisme quand j’y arrive, le fait que tu présentes les choses de manière réaliste et nuancée, ça fait du bien! Bien sur qu’avec le temps j’aimerais arriver à pouvoir continuer le zéro déchet ET le végétarisme/ végétalisme mais clairement j’ai arrêté d’être végétarienne il y a quelques années à cause de la charge mentale que cela représentait pour moi d’essayer de tout faire parfaitement. Quand on change d’habitude, faut y aller progressivement et même si je suis convaincue qu’in fine c’est possible d’éviter les produits transformés ou quoi, ça me fait du bien de voir que c’est ok de passer par ça au début, d’apprendre à gérer avec ça puis on peut passer au step suivant quand on arrive à gérer! Bref du love, merci pour ce que tu fais, tes vidéos challenge me poussent toujours à faire plus attention à ce que je mange et ça c’est 100% positif, merci ❤️

  • @cinziasigg6461
    @cinziasigg6461 2 года назад

    Merci pour cette vidéo témoignage/expérience/reportage de qualité Swann 🍉 quel plaisir à chacune de tes réalisations! Bravo Miss 🍹

  • @roseliebe
    @roseliebe 3 года назад +1

    Merci pour cette vidéo et félicitations pour avoir relevé le défi ! J'ai appris beaucoup de choses et ça me conforte dans mes choix :)

  • @Pascallefranc
    @Pascallefranc Год назад

    Bonjour Swann, je ne suis pas végan et ne vais pas le devenir, mais ta vidéo apporte un éclairage non partisan sur le sujet avec une pointe d'humour (grosse pointe). merci.

  • @bryanletinlu3253
    @bryanletinlu3253 3 года назад

    Encore une fois j’ai beaucoup aimer regarder y’a vidéo, et un mot est arriver dans mes penser: « gratitude »
    J’aimerais beaucoup que tu réalise une vidéo sur la gratitude au sens large, c’est à mon avis une clés en or pour beaucoup de choses dans la vie, encore merci pour toutes les informations que tu a apporté 🙏

  • @camilleyamamoto5662
    @camilleyamamoto5662 2 года назад +1

    Commentaire un peu en retard (un peu) mais comme je t'ai vu pas mal galérer avec ton tofu, j'ai un petit conseil :
    Depuis que je vis au Japon j'ai appris à manger du tofu (et plein d'autres trucs dont je ne soupçonnais même pas l'existence :D) et les japonais le mange de pleeeeeein de manières différentes (et le mangent même nature avec seulement de la sauce soja dessus haha). Pour ce qui est du tofu poêlé, même si je ne les ai jamais vu en manger en nuggets, ils le font mariné dans de la sauce soja, du mirin et du saké (ce qui donnent ce que l'on appelle la sauce Teriyaki). Et ensuite tu peux les panés avec du pain racie que tu rapes (pour une astuce 0 déchet en plus :)) et les faire frire.
    Sinon, très bonne vidéo ! Ça fait très longtemps que j'essaie d'être végétarienne et pour le moment je n'ai réussi qu'à être flexitarienne. Et bien sûre, je me donne toutes les excuses du monde pour me donner bonne conscience mais ta vidéo m'a donné un coup de booster énorme !

  • @Sophieslazy
    @Sophieslazy 3 года назад +3

    Merci pour toutes ces infos et pistes de réflexion, Swann! Mon cerveau va exploser et mon coeur fondre, maiiiis c'est toujours intéressant ^^
    Faire redescendre l'humain, je plussoie. Ca me rappelle cette discussion que j'ai eue avec un mec un jour, où il rigolait presque en me racontant qu'une connaissance lui avait dit que fallait pas écraser les insectes. Il avait ajouté un truc genre "tu te rends compte, c'est ridicule, comme si c'était important". Et je lui ai dit que je pensais comme sa connaissance. Clairement, y a des animaux qui valent mieux que des gens...exemple perso : 1) mon premier mec qui était médicalement un sociopathe et qui m'a pourri la vie, mais aussi celle de mes parents et amis (dieu merci "juste" 6 mois...) VERSUS 2) un pigeonneau que j'ai recueilli en allant travailler, que ma maman a élevé, et qui a donné plein de joie et d'émotions positives à ma famille. Y a pas photo...enfiiiin.
    A part ça, manger végétarien ou végétalien, ça demande trop d'imagination et de préparation pour moi. Je mange peu d'animaux, mais rien ne vaut la facilité des produits surgelés à cuire tous ensemble dans un plat unique. Du coup, BRAVO aux motivé(e)s et merci de faire en sorte d'épargner un peu la planète, pour tous ceux qui comme moi ne pourraient pas autant se dédier à la tâche dans ce domaine.

    • @vertchezvous7612
      @vertchezvous7612  3 года назад +1

      Merci ! Tant mieux si ça a pu faire avancer ta réflexion

    • @maitrepanda6263
      @maitrepanda6263 3 года назад +2

      je fait partie de la team élevés à la culture micro ondes, mais j'ai réussi à transitionner en moins de 2 semaines, sans manque ni carences, alors je t'aiderais volontier à trouver comment faire des repas végé simples, en one pot: c'est mon préféré aussi!
      en plus, tu t'en sortira pour moins chère!

    • @Sophieslazy
      @Sophieslazy 3 года назад

      @@maitrepanda6263 Oh c'est gentil ça! Je peux toujours essayer =) si tu avais le temps de me taper une mini recette ici, ce serait super sympa =D! Belle journée à toi!

    • @romanegalea8508
      @romanegalea8508 3 года назад +1

      Je me permets de te proposer 2 recettes si cela peux t’aider :
      - one pot pasta : tu fait revenir un petit peu d’ail, de champignons, tu rajoute un bouillon de légumes, tes pâtes et un peu d’eau (pas trop d’eau sinon ça va faire soupe) si tu aime tu peux rajouter de la levure de bière ! Généralement c’est déjà bien crémeux comme c’est mais si jamais tu as plein de crème tel que soja ou coco
      - et après ne pas sous estimer les soupes ! Par exemple oignons, courge (les butternut sont mes préférés) et lentilles (les corails si prêtent bien car un temps de cuisson plus cours) ! Tu fait tout cuir à l’eau et tu en enlève un peu en fin de cuisson avant de mixer. Tu peux rajouter des épices, du lait de coco et c’est un délice !
      Voilà :) bonne soirée

  • @clementinebesson5447
    @clementinebesson5447 3 года назад +1

    Le ton de la vidéo est vraiment idéal. Je suis flexitarienne depuis des années un peu sans y avoir penser jamais penser avant y a 2 ans. Et j’ai toujours détesté le discours parfois culpabilisant de certains vegans ou au contraire incompréhension et moqueries de la part des gens qui mangent* de la viande. C’est important de préciser les faits scientifiques mais aussi d’expliquer que le monde est complexe. Y aura jamais de bonnes réponses pour notre société actuelle. C’est juste à nous de multiplier les initiatives et on espère que dans le lots y en aura des très bonnes qui marcheront très bien pour les générations futures !

    • @vertchezvous7612
      @vertchezvous7612  3 года назад +1

      Merci Clémentine ! je pense comme toi

    • @clementinebesson5447
      @clementinebesson5447 3 года назад

      Au plaisir de se croiser un jour dans la vie ! Je suis sure qu’on pourrait parler pendant des heures ! 🥰

  • @PictureForRemember
    @PictureForRemember 2 года назад

    Salut merci beaucoup pour cette vidéo, en 30 minutes tu arrives vraiment à aborder pleiiiiins de sujets qui touchent au véganisme, pour montrer que c'est plein de nuances et de pensées diverses. C'est top de voir quelqu'un d'honnête et décomplexé là dessus. Je voulais ajouter un élément que beauuuucoup de gens oublient, car la plupart des végan habitent dans des régions très peuplées et avec un accès très facile à tout genre de produit, que dans énormément d'endroits dans le monde, ben on mange de la viande car il n'y a pas masse de choix :) Tout le monde n'a pas accès à des aliments développés, ni à des fruits et légumes frais. Un exemple simple, il est difficile de produire des légumes et fruits dans le nord de la Norvège car les conditions ne le permettent pas. Donc tout est importé sous plastique et est très très cher... ça apporte une nouvelle dimension au débat :)

    • @Orianne_G
      @Orianne_G 7 месяцев назад

      Salut, je suppose que tu n'es pas vegan pour dire ça ? En fait non, tu n'apportes pas "une nouvelle dimension au débat", je ne sais pas comment le qualifier mais dire que les Norvégiens du nord, ou telle population du fin fond de l'Afrique, d'Asie, d'Amérique du Sud ou d'Alaska n'a pas accès aux fruits et légumes, aux protéines de soja ou au fromage végétal n'a pas de sens à mon avis. Concentrons-nous d'abord sur toutes les populations qui pourraient devenir véganes, à commencer par celles qui ont tout ce qu'il faut à portée de main, les infos nécessaires et un minimum d'argent pour faire les courses, quelle est leur excuse pour ne pas devenir véganes ? Ou au minimum végétariennes ? Notamment à Paris, entre les magasins bio, et même les magasins / restos / boulangeries-pâtisseries 100 % véganes, pourquoi tout le monde n'est pas végétarien / vegan ?

  • @mellqlo
    @mellqlo Год назад

    Merci swann pour ta vidéo et surtout pour ton aparté nous concernant, nous en tant qu'agriculteurs (éleveurs) (car nous sommes très très très souvent dévalorisés, agressés, les gens s'amusent à parler à notre place etc... Perso je suis ouvrière agricole en élevage caprin et pourtant je cherche à me réorienter car plus je grandit et moins je me sens en accord avec ce que cette société nous pousse à faire avec les animaux ! Mais pour être actuellement éleveuse je peux vous dire que c'est l'un des plus beau métiers du monde ! Travailler avec du vivant, le contact avec les chèvres, les vaches, oui on les aime nos ptites bêtes,on les chouchoute, on les câline et on ne compte pas le temps de travail, la fatigue, les blessures, les douleurs... Malheureusement les choix sont obligatoires pour toucher un minimum d'argent pour vivre (quand on peut car malheureusement la grande majorité d'élevages ne sont pas rentables et continuent dans une seule optique-> rembourser leurs dettes, dettes qui grandissent au fur et à mesure du temps et qui conduisent généralement l'agriculteur au suicide...) (petit rappel, le monde agricole est le secteur chez qui nous comptabilisons le plus de suicide il me semble ! Je pense que ceci reflète bien la dureté de la vie et la prison faite par cette société de surconsommation et de surproduction) à ne pas oublier que ce que nous apprécions c'est le fait de travailler avec les animaux, pas de les tuer, ni de les envoyer à l'abattoir... Ça, c'est ce que la société nous oblige à faire et c'est ce pk nous sommes pourtant jugé par la population lambda... Et c'est également ce pourquoi je cherche à me réorienter... Malheureusement. Moi même étant flexitarienne voir végétalienne (ça dépend de ce que j'ai envie de manger dirons nous) je supporte de moins en moins de voir le sort qui est réservé à nos petits protégés... (surtout que je prône le bien être animalier donc certains diront que c'est contradictoire et je comprends que ça l'est... Mais j'aimerai que ceux qui ne connaissent pas ce monde, qui critiquent ou qui, simplement, ne sont que peu renseignés sur le sujet, viennent travailler avec nous et comprennent ou vois ce pk nous, éleveurs, aimons notre métier.

  • @altaissky6576
    @altaissky6576 3 года назад

    J'adooore ton énergie !! :D Je suis tes vidéos depuis longtemps et c'est toujours un bon moment à passer et de bonnes connaissances que tu apportes ! et par rapport à ta vidéo, je me retrouve totalement, je me pose les mêmes questions, je mange de la viande, pas trop (mais j'aime ça, bordel...) et j'ai des animaux à moi, des ânes, des chevaux, chiens chats, qui sont ma compagnie, ma famille, et c'est compliqué de choisir ce mode de consommation, en sachant que d'autres animaux comme eux peuvent souffrir, mais consommer local peut être une meilleur solution ! Merci à toi pour cette vidéo et pour ton sourire ! :) :)

    • @altaissky6576
      @altaissky6576 3 года назад

      Et pareil pour la question de ce que deviendront nos animaux d'élevage si on arrête de manger de la viande, ça m'a toujours questionné...

  • @wantomove
    @wantomove 3 года назад +2

    Coucou 😊 merci pour ta vidéo!
    Petit apport timide concernant le sujet des fertilisants 'caca de vache'... En fait, si on arrêtait de considérer notre propre caca comme un déchet à absoooolument détruire chimiquement dans des stations d'épuration, ce caca aussi, comme le caca des mammifères d'élevage, pourrait être du fertilisant une fois décomposé et transformé dans le compost. Tout comme est utile le caca des animaux de la forêt dans l'écosystème forestier pour amender les sols, ainsi que la matière organiques des animaux morts.
    Tout ça pour dire que le système entier doit être revu. Aller chier dans de l'eau potable pour après dépenser une énergie folle à nettoyer cette eau ET (ce dont on parle bcp moins) perdre toute cette matière fécale totalement UTILE à la régénération des sols.... C'est quand même idiot. On voit ça comme quelque chose de tabou à détruire absolument alors qu'en fait on détruit ce qui devrait retourner au sol,... Sols qu'on appauvrit de plus en plus a cause de l'agriculture intensive. On consomme la nourriture du champs mais on ne lui rend pas nos excréments en gros... 😅 Pour plus d'infos.... Voir le site du grand maître des toilettes sèches sur eautarcie.org
    (Perso on n'est pas reliés à l'eau de ville, on a des gros composts qu'on fait tourner... On a des toilettes sèches... Après 2 ans le compost peut servir au jardin 😊)

  • @melotxavier8220
    @melotxavier8220 3 года назад

    Merci à toi pour cette vidéo super instructive !!! Effectivement en étant tous plus "vert chez nous" ça ne peut être que bénéfique !!! J'adore ce que tu fais (et pas que sur cette chaîne !!!)

  • @Anapipoumiw6596
    @Anapipoumiw6596 3 года назад

    Qu'est ce que ça fait du bien de voir des vidéos youtube utiles... mais en plus drôle, t'es la meilleure

  • @Okhjk
    @Okhjk 2 года назад

    5:24 trace veux juste dire que le chocolat à été fabriqué dans une usine où il y avait ces ingrédients et pour les gens très allergiques sa leur permet d’éviter de mourir ou d’avoir une grosse réaction

  • @enkiikne4978
    @enkiikne4978 2 года назад

    Quand c'est marqué peut contenir, ça en contient pas forcément, c'est juste une mise en garde car ils transforment différents aliments dans un même endroit et par accident il peut y avoir des transferts d'aliments d'un côté à l'autre de différentes machines de transformation d'aliments.

    • @enkiikne4978
      @enkiikne4978 2 года назад

      Pour le zéro déchet il faut penser au vrac.

  • @paulineleger2099
    @paulineleger2099 3 года назад

    Hyper intéressant cette manière d'avoir présenté les choses ! Merci Swann

  • @lyloub8403
    @lyloub8403 3 года назад +1

    J’ai vraiment aimé la vidéo super interessant, j’aime beaucoup trop tes vidéos merci 🤩

  • @jenniferaccary5009
    @jenniferaccary5009 3 года назад +27

    Super vidéo comme d'habitude !! Mais par contre par rapport aux œufs, à la laine et au cuir : imaginons qu'en tant que vegan tu sauves des poules destinées à l'abattoir, elles vont pondre quoi qu'il advienne, alors pourquoi ne pas les consommer ? Si ils ne sont pas fécondés on ne peut pas considérer ça comme des vies ? Pour le cuir : si un tout petit producteur respectueux des animaux se retrouve avec une bête décédée de vieillesse (et c'est très utopique d'imaginer ça), autant utiliser le cuir non? Pis pour la laine : n'est-ce pas mieux pour les moutons de les tondre? Alors pareil, dans l'idée utopique d'un tout petit producteur, autant utiliser cette laine non? Le miel je comprend par contre, les abeilles ne fabriquent pas plus que ce qu'elles ont besoin ou alors une quantité infime donc ça ok laissons les tranquilles. C'est vraiment 3 des sujets qui me retiennent de passer de végétarienne à vegan donc si certaines personnes veulent en discuter (dans le respect) je suis là !

    • @fanisound
      @fanisound 3 года назад +8

      C'est pour cette raison (entre autre) que je suis repassée de vegan à végétarienne il y a quelques années. J'estime que si je consomme des produits tels que les oeufs, le beurre ou encore le fromage, il faut que cette consommation soit dans le respect des animaux et du local le plus souvent possible. Je n'en mange pas tous les jours ni en immense quantité mais je favorise une autre économie (bio, locale). C'est une démarche plus en accord avec mes pensées et c'est une contrainte et une charge mentale en moins. À partir du moment où j'avais la sensation de me priver, je n'avais plus autant de plaisir à manger uniquement vegan. J'ai néanmoins découvert une toute autre forme d'alimentation qui mérite d'être connue car il y a une très grande diversité de produits et de recettes à essayer !

    • @klair4554
      @klair4554 3 года назад +12

      Je connais une vegan, qui elle, pense manger des œufs le jour où elle aura quelques poules chez elle ou tant qu'elle a la certitude que les animaux ont été respecté et que c'est local.
      Je pense qu'après que chacun fait selon ses convictions et aussi du mieux qu'il peut. 😊

    • @steel_nuggets6032
      @steel_nuggets6032 3 года назад +3

      Si je peut rajouter, globalement la maltraitance animal et lier a l'industrialisation donc comme tu le dit si bien, si on prend un producteur respectueux, le sujet de respect et souffrance animal est totalement change, et le choix écologique l'ai tout autant, car on a besoin des animaux pour entretenir les espaces vert (ex les vaches en pâturage d'altitude) donc cela nécessite d'avoir des animaux et c'est dommage de ne pas profiter de leurs productions de lait. on reste dans une chaine alimentaire a l’échelle de la planète qu'on le veuille ou non, mais on peut agir ethniquement suivant ces convictions

    • @romain181199
      @romain181199 3 года назад +12

      En gros tout le lait, tout le cuir et tous les oeufs que tu co sommes aujourd'hui impliquent forcément de la maltraitance animale. Le jour où l'utopie que tu décris se réalise on en repalera, mais en attendant, go vegan pour les animaux

    • @steel_nuggets6032
      @steel_nuggets6032 3 года назад +1

      @@romain181199 cette utopie existe déjà dans certaine campagne mais seul ces "campagnard" en on conscience malheureusement

  • @zaddkiel4458
    @zaddkiel4458 2 года назад +1

    Merci pour cette vidéo, il y a des points avec lesquels je ne suis pas d'accord mais ils ont déjà été très bien expliqué par d'autres commentaires. J'aimerais juste préciser quelques trucs.
    Il y a plein de personnes chez qui le tout d'un coup ne fonctionne pas et peut même être dangereux (TSA ou pas assez d'info sur l'équilibre), il faut réapprendre l'équilibre nutritionnel comme on nous a appris à l'école, c'est pas si long il faut juste pas essayer de supprimer les produits d'origine animale ou prendre des recettes pas ci par là. Essayer de végétaliser de plats que vous adorer ça vous motivera aussi.
    Ensuite beaucoup d'animaux sont supplémentés en B12 à cause de l'appauvrissement des sols et de leur alimentation. Et le mythe du repas céréales légumineuses obligatoires est faux, il faut juste manger varier comme dans un régime carné, ça peut être réparti sur des jours différents ce n'est pas un problème.
    Et enfin pour le lait/fromage végétal, il y a plein d'alternative qu'on peut acheter ou faire soit même encore moins cher que la version animale. (La levure malté, toutes les marques ne se valent pas, est votre amie!) Il faut aussi savoir que le fromage a une substance addictive et au bout d'un certains temps le craving de fromage n'est plus du tout aussi fort.
    Bonne continuation dans la démarche écologique de ceux qui passent par là ♥

  • @kurogami6555
    @kurogami6555 3 года назад +1

    super vidéo ! Merci pour tout ce travail et de le rendre aussi intéressant :)

  • @sandrach.320
    @sandrach.320 3 года назад

    Félicitation pour cette excellente vidéo qui me fait penser à l'émission C'est Pas Sorcier. On sent vraiment l'énorme travail de recherche, les efforts pour prendre tout le monde en considération, éviter les mauvaises interprétations, sérieux quand il faut et rempli d'humour tout le long. C'est intéressant de lire les commentaires qui apportent tous un point de vue différent, mais je ne m'attendais quand même pas à tant de piquant. Il y a toujours des choses à redire, mais les meilleures émissions de vulgarisation reçoivent autant et très certainement encore plus de remarques sur des formulations éventuellement maladroites ou informations potentiellement erronées. Il me semble que cette vidéo est destinée à des gens qui ne sont pas vegan, mais qui connaissent le concept et qui y sont sensibles, sans avoir franchi le pas pour diverses raisons. C'est mon cas, et si j'avais du faire la même expérience que Swann, cette vidéo représente exactement ce que j'aurais vécu. J'ai hâte de voir les prochaines vidéos et les commentaires me rappellent juste que le travail de Swann est extrêmement difficiles psychologiquement. Si des centaines de milliers de personnes regardent tes vidéos, c'est que tu fais un excellent travail et la majorité se retrouve totalement dans tes expériences de vie.

  • @todna4811
    @todna4811 2 года назад

    Hello ! Je suis flexitarienne également mais j'ai découvert un truc délicieux vegan si tu aimes le café ou le thé au lait, c'est le lait de noisette ! Ca a un petit goût de praliné, c'est divin !

  • @steel_nuggets6032
    @steel_nuggets6032 3 года назад +1

    salut, comme tu le dit, se faire accompagner pour des changements important est primordial mais il faut favoriser un diététicien dans se type de démarche. un médecin nutritionniste et un diététicien sons différent dans les objectifs de métier donc attention a ses différences et renseigner vous bien si vous souhaitez faire des démarches de se style

  • @chewie29_59
    @chewie29_59 3 года назад

    Très intéressant, tu apportes plusieurs points de vue et on comprend certaines chose beaucoup mieux, merci !

  • @candicemillet3987
    @candicemillet3987 3 года назад

    Hyper complet, documenté et très pertinent, bravo Swann !! En tant que végétarienne je me reconnais bien dans tous les choix qu'il y a à faire et que tu justifies, la maltraitance ? l'écologie ? soutenir les producteurs locaux ?

  • @StannYo
    @StannYo 3 года назад +5

    En vrai le régime le plus écolo ce serait de vivre de la chasse et de la pêche locale non ? Pas d'utilisation d'eau, pas de transport, zéro déchets, pas de compléments alimentaires à produire. Et merci pour la vidéo, divertissante

    • @vertchezvous7612
      @vertchezvous7612  3 года назад +2

      oui je pense avec en plus faire pousser soi même légumes fruits légumineuses et céréales... pas.facile

    • @StannYo
      @StannYo 3 года назад +1

      @@vertchezvous7612 Merci pour ta réponse 😊. Les arbres fruitiers c'est le top, des fruits chaque saison sans efforts. Les graines (légumineuses, céréales) par contre, ça demande plus d'efforts, et pas sûr que soit bon pour la santé, déjà on ne peut pas les manger crues, mauvais signe à mon avis, et riche en antinutriments (sujet peu connu du grand public). Bon la nutrition c'est un vaste débat.

    • @edithsarahelodie5305
      @edithsarahelodie5305 3 года назад +1

      @@StannYo les légumineuses sont des graines c'est donc bourré de vie non ?
      Peut-être pas idéal pour toutes les constitutions mais perso mon corps adhère complètement ^^ Et on peut en manger sans cuisson en les faisant germer, ça active alors tout leur potentiel nutritif :)
      (faut juste s'y prendre bien pour éviter les mauvaises bactéries)
      Je m'informerai sur les "anti-nutriments", merci je n'en ai jamais entendu parler effectivement.
      Ps : (si jamais Swann voyait ce comm) pour le barbecue sinon on peut faire griller du poivron 😋 faire des brochettes avec tomate, oignon, champignon, etc...

    • @tiper2107
      @tiper2107 3 года назад +1

      Sa serait hyper écolo vu que pour pouvoir vivre de chasse et de pèche il faut des surfaces avec de la biodiversité énorme par humain. Avec un peu d'outillage on pourrait ne nourrir et se vêtir en bossant juste 4h par semaine.
      Par contre ce scénario est soit juste possible pour une poignée de privilégier soit il faudra contrôler les naissances humaines jusqu’à descendre a sans doute moins d'un milliard d'humain. Par contre sa resterai nocif pour la santé si on veux vivre plus de 35 ans car bizarrement tu a oublier la cueillette qui est le top du top niveaux alimentation écologique de peu d'effort. Et tu as un argument encore plus bizarre sur la cuisson des aliments.

    • @TexasHotel1
      @TexasHotel1 3 года назад +2

      En fait tous les animaux jouent un rôle dans l'équilibre de l'environnement, les chasser fragilise l'équilibre naturel. Donc le régime le plus écologique est bien le régime végétalien.

  • @LeaJabes
    @LeaJabes 3 года назад

    Merci pour cette vidéo qui soulève très bien toutes les problématiques et contradictions (parfois paralysantes) que l'on rencontre lorsqu'on s'intéresse à ces sujets, notamment la "rage" idéologique de certains qui freinent et culpabilisent beaucoup alors que tout ça est très complexe.
    J'aime énormément ton approche qui ressemble à l'expérience que j'ai du véganisme d'un point de vue extérieur (les expériences de mes potes végans ou anciens végans sont toutes différentes). Perso je suis flexi, le régime 100% végétarien ne me faisant pas de bien... du tout (!), et ça m'a beaucoup perturbée, avec une impression d'échec face à mes engagements, etc. Bref, je me suis lâché la grappe là-dessus, je fais de mon mieux et je me rends compte que c'est déjà beaucoup (beaucoup) plus que la plupart des gens autour de moi, donc...

  • @claramarini4454
    @claramarini4454 3 года назад

    J'ai adoré cette vidéo, merci d'apporter ton point de vue ! Les commentaires sont aussi supers cools à lire ! Pour ma part je mange de la viande de façon presque quotidienne, je commence à faire attention à ma consommation mais bref, il y a 3 ans j'ai été fille au pair dans une famille vegan et ce régime m'a été imposé (je devais manger vegan mais aussi cuisiner pour tout le monde) et ça m'a beaucoup appris malgré le changement radical de régime. J'ai cuisiné des aliments que je ne connaissais pas et que j'ai gardé par la suite par exemple. Mais je suis du coup tout à fait d'accord pour dire qu'un régime vegan doit se faire de façon informée, justifiée et sensée... Voilà pour mon point du vue, merci encore pour cette vidéo et ce travail ! :)

  • @estelledemagondeaux6954
    @estelledemagondeaux6954 3 года назад +52

    L'argument "des animaux mourraient si on arrêtait l'élevage", je comprends vraiment pas. Ils sont mis au monde pour être tués et mangés !

    • @margauxdlx8773
      @margauxdlx8773 3 года назад +8

      Oui, si on réduit notre consommation d'aliments carnés, on réduira le nombre de naissances d'animaux d'élevage.

    • @richardvaz8296
      @richardvaz8296 2 года назад +2

      Estelle Demande leur , je ne suis pas sûr qu'il soit de ton avis.
      Si le cochon ,le chien,j'ai bien dit le chien car il est très appréciés dans certains pays aurait la paroles,il te dirais sûrement qu'ils préfèrent ne pas être mangé.

  • @AHAH578
    @AHAH578 3 года назад +1

    Ouiiiii ! Merci d'avoir résumé avec justesse ce débat! Alors oui c'est compliqué et ça fait mal au cerveau de comprendre que rien n'est jamais ou tout noir ou tout blanc. Apprenons à accepter et agir avec équilibre et conscience.

  • @maeva7202
    @maeva7202 3 года назад +1

    Cette vidéo est incroyable et tellement intéressante !!!! Merci !

  • @marionjourjon3413
    @marionjourjon3413 3 года назад

    Cette vidéo est fabuleuse 🧚🏼 merci Swan 🌸

  • @MrAnatoleL
    @MrAnatoleL 3 года назад +4

    Plein de bonnes choses sont dites mais dommage que ce soit aussi truffé d'erreurs qui - coïncidence ? - vont toutes dans un sens anti-vegan.

    • @margauxdlx8773
      @margauxdlx8773 3 года назад

      Oui, ça me donne parfois l'impression de vouloir justifier le végétarisme, plus "facile" à vivre que le veganisme d'après Swann.

    • @TexasHotel1
      @TexasHotel1 3 года назад +1

      Ce n'est pas une coîncidence, elle a encore une vision carniste des choses, mais comme nous avant elle (à moins d'avoir été élevé vegétalien dès la naissance). C'est difficile de ne pas se tromper quand on est pas soi même vegan. Déjà en l'étant on a pas réponse à tout lorsqu'on est questionné sur le véganisme.

  • @eleavolpi3595
    @eleavolpi3595 2 года назад

    Je suis vegan et waouh.... Tu m as quand même appris tellement de choses et merci pour ça. Tu est un vecteur de prise de conscience ✨

  • @carolinedevillers4514
    @carolinedevillers4514 3 года назад +3

    Salut, salut ! Merci pour cette vidéo et tes réflexions sur ce sujet ! J’ai juste un petit soucis lorsque tu parles d’élevages intensifs et que tu mets en correction extensifs. Je pense que « intensif » était le bon terme, l’élevage extensif c’est pas une question de grande surface d’exploitation, c’est une question de surface par tête de bétail, ce qui nécessite par voie de conséquence de petit troupeaux (moins de 100 animaux si je me souviens bien), il est encore appliqué par certaines fermes familiales en Roumanie par exemple.

    • @vertchezvous7612
      @vertchezvous7612  3 года назад +1

      Coucou ! Malheureusement toutes les fois où j'ai rajouté extensif c'est sous les conseils d'un journaliste après avoir vérifié 100 fois les chiffres....

    • @Nouyougouda
      @Nouyougouda 3 года назад

      Non ce n'est pas une erreur d'ajouter extensif. Les elevages extensifs bovins par exemple aux Etats unis peuvent largement dépasser la centaine de tête... Voir le documentaire Cowspiracy qui parlent très bien du problème de l'elevage extensif.
      De plus, si on arrête l'élevage intensif et qu'on passe en tout extensif, on n'aura jamais de terre pour produire assez de viande/lait pour toute la population à nourrir.

  • @sarahdsdl
    @sarahdsdl 3 года назад

    Cette vidéo est magnifiquement bien faite!
    Merci et bravo

  • @TMLB_Permaculture...presque
    @TMLB_Permaculture...presque 3 года назад +2

    Salut!
    Pour fêter la réussite de ce challenge t'as tombé combien de saucissons du coup?

  • @ph4249
    @ph4249 3 года назад +2

    Belle synthèse sur un sujet qui passionne....
    Merci

  • @RiiMinaa
    @RiiMinaa 3 года назад +2

    Coucou Swann!
    Super vidéo déjà hihi
    Je suis végétarienne à tendance végétalienne (du moins j'essaye) ce qui veut dire que je ne mange JAMAIS de viandes, poissons, et que j'essaye de réduire au maximum lait/oeuf/fromage mais bon, mon pot de cancoillotte et ma raclette finissent toujours par m'avoir.
    Ton coup de mou devait être aussi du fait que tu prennes pas de B12 je pense :/ J'ai une cousine vegan à 100% et je sais que c'est très très important.
    Je ne pense pas qu'être vegan est difficile en soit, ça l'est au début mais je pense que c'est comme tout et on fini par s'adapter.
    Moi je sais que un jour je serai vegan mais il me faut juste du temps et je diminue petit à petit parce que bah c'est pas évident.
    Même si tu ne manges qu'un burger tout les 2 mois c'est déjà un effort considérable et si tout le monde faisait comme toi on serait quand même dans un monde bien meilleur.
    Bien entendu que les gens qui meurent de famine ne vont pas manger un steak de lentille mais plutôt un steak de boeuf et ça se conçoit, car ils n'ont pas le choix.
    Mais je suis désolée je juge qu'en France on a quand même (pour la plupart y a des exceptions BIEN SUR) le choix. Et pour ceux qui disent que c'est trop cher, pour avoir bosser en supermarché je peux vous assurer que les gens qui avaient un cadis rempli de viande du boucher en avait pour bien plus cher que moi en tant que végétarienne.
    Bref il y a beaucoup trop à en dire sur tout ça mais merci d'avoir fait cette vidéo, je pense que tu auras permis à beaucoup de gens de prendre du recul et peut-être que même sans devenir végétarien, bah ils mangeront peut-être de la viande bien moins souvent, et c'est déjà super.

    • @TexasHotel1
      @TexasHotel1 3 года назад

      Salut Mina, pour être sûr que tu sois au courant et ne pas risqué de graves problèmes de santé, je viens m'assurer que t'es au fait qu'en ayant un régime alimentaire végétarien il te faut te complémenter en B12 au même titre que les régimes végétaliens. En lisant ton commentaire j'ai un doute et comme ça peut être grave, je prends le risque d'être un peu lourd, mais au moins je serais rassuré qu'un camarade végétarienne se porte bien.

    • @Okhjk
      @Okhjk 2 года назад

      Et d’ailleurs les végétariens aussi doivent prendre la b12 !