La partie 1 m'a tout de suite fait penser un peu à une réplique de Mordin, dans Mass Effect 2 : "Parfois aider signifie guérir. Parfois exécuter les gens dangereux. Il y a de nombreuses façons d'aider"
Dans Darkest Dungeon II, on apprends que le Croisé est un ancien paysan qui a rejoint les ordres... parce qu'il avait faim, et avait besoin de manger, et de nourrir sa famille.
J'ai souvent cette référence car c'est le JDR que j'ai principalement joué, mais encore une fois j'aime beaucoup le Paladin dans Naheulbeuk. Comme le Prêtre c'est un personnage très loyal mais uniquement envers les précepts de son dieu, et vu qu'on choisi son dieu sur catalogue on peut avoir un dieu qui colle très bien à son caractère désiré (et également avec un allignement cohérent avec le reste du groupe). Les concepts de bien ou de mal ou du respect des lois sont secondaires, un paladin d'Adathie la déesse de la Justice et des Merguez ne se jouera pas du tout comme un Paladin de Niourgl le dieu inspiré de Nurggle de Warhammer. Pareil pour l'équipement, un Paladin doit avoir sa divinité identifiable mais l'équipement dépend des règles de son dieu: Braav' permet d'être le cliché ambulant des Paladins en grosse armure car c'est littéralement le dieu des Paladins d'alignement loyal-con, mais au contraire un Paladin de Slanoush (inspiré de Slaanesh) devra porter uniquement des armures en cuir (le genre cuir clouté type SM comme dans Reflets d'Acide 😂). Globalement le Prêtre et le Paladin de Naheulbeuks sont similaires niveau alignement, juste le premier est plus orienté miracles avec un peu de corps à corps en armures légères ou en robe, et le deuxième est plus orienté corps à corps avec un peu de miracles en armures moyennes ou lourdes. PS: petite anecdote rigolote, dans le lore de Naheubeuk Braav' est tellement loyal-con qu'un jour il a foudroyé un de ses Paladins qui fuyait un combat alors qu'il y avait moins de 4 ennemis en face de lui, le Paladin nommé Vaarb a été sauvé lors d'un rituel démoniaque et est devenu un dieu loyal-mauvais ayant pour principal principe d'être l'exact opposé de Braav'. Interdiction de défendre la veuve et l'orphelin, interdiction d'épargner un ennemi et obligation de poutrer les Paladin de Braav' à vue sont une partie de ses précepts.
C'est rigolo, cet aspect "criminel repenti" que tu évoques à un moment est exactement l'histoire que j'ai collé sur un de mes personnages ^^ Sauf qu'elle n'était pas paladine mais clerc. Mais restait là : une jeunesse de criminalité et de violence qui l'ont poussé à commettre l'assassinat de trop qui lui a fait prendre conscience du mal qu'elle faisait. Après une tentative de suicide, elle a finalement été conduite vers l'Église de Kelemvor pour racheter ses fautes et suivre un chemin plus vertueux. Je ne sais pas si mon commentaire était vraiment pertinent mais j'ai pas pu m'en empêcher X)
Dans un jdr maison dont j'étais le MJ, construit autour de la (pas super) glorieuse époque des années 30 en Espagne, j'avais un joueur qui avait créé un lore pour son personnage : Il était membre d'un genre de milice de volontaires chargée par la République d'établir des routes sécurisées pour permettre aux vagues de réfugiés fuyant les zones de combat de rejoindre les territoires sous contrôle de la République. Moitié éclaireur, moitié médecin ; il avait des compétences intéressantes, polyglotte, médecine de guerre, orientation. Très, très intéressant, comme perso. Comme sa milice avait une sorte de codex de règles simples mais strictes, je l'ai toujours assimilé à un paladin. Genre leur truc c'était un peu la protection de la veuve et de l'orphelin, mais dans un contexte modernisé.
Je viens d'imaginer un paladin qui sert un dieu du ... commerce. Son job, c'est de protéger les routes commercial, d'agir comme agents du fisc quand un marchand détourne des fonds et de dépenser/investir un max de fric pour le bien de l'économie, potentiellement d'être lui même un marchand. Son charisme ne lui servant pas à prendre le lead du groupe, mais à négocier ou convaincre des gens de faire des investissement dans des commerces.
C'est marrant, c'est un peu ce que je joue en ce moment. Un multiclassé ranger/paladin qui explore une terre nouvelle dans le but d'y fonder des comptoirs commerciaux et des routes navales. Ça me fait penser à votre concept. 😊
Il y a souvent dans les paladins trop moraux, un souci d'interprétation par un joueur. Justement tout le sel d'un paladin loyal bon, c'est qu'il y a trop de misère et trop de gens à sauver. Il a le droit d'être catégorique, mais mettez des dilemmes tel le dilemme du tramway. Mettez le paladin en difficulté, il ne veut pas voler l'entrepôt d'une faction en ennemi, des gens meurent de faim et il doute. Faite que son idéologie se fasse malmener. Si votre joueur paladin à sa fierté et aura du mal à accepter des dilemmes. Vous pouvez lui faire un rival dans son ordre, quelqu'un qui est comme lui mais justement trop inflexible. Vous pouvez lui mettre une personne d'un rang au dessus, lui faire rencontrer une personne respectée qui peut lui donner une voie à suivre. Vous pouvez aussi lui faire avoir des interactions avec son dieu, lui faire comprendre que l'ennemi qu'il a refusé de combattre gangrène la magie autour. Un paladin inflexible qui entraîne la passivité, et c'est une moins bonne récupération ou une moins forte magie. On met assez peu la question religieuse au centre, surtout qu'elle n'est pas un problème dans DND, les dieux existent. Mais tout comme il y a des courants de pensée à l'intérieur d'une religion, vous pouvez orienter les paladins a se positionner et ainsi savoir s'il est un paladin plus traditionnaliste, progressiste, plus dans le don ou plus dans le prosélytisme, ... Il peut avoir une foi très personnelle ou partager. Bref, les paladins peuvent être pragmatique ou utopiste, mais doivent être confronté à la morale qu'ils incarnent. Avoir un débat théologique entre le MJ et le PJ paladin dans le jeu. Il ne peut pas embrasser toutes les causes, tel Churchill pendant la seconde guerre mondiale apprenant que Pearl Harbor va être attaqué et n'ayant pas un conflit, mais des milliers à gérer, dans une guerre où des milliers de soldats meurent. Faite vivre cette injustice au paladin, c'est pas très marrant de ne pas savoir si c'est la bonne solution. Quand il y a problème que le MJ a avec un joueur. On peut le résoudre avec des PNJ qui montrent des voies à suivre ou ne pas suivre.
Ma paladine vient de décrocher son 12 ième niveau, un peu en retard par rapport au reste du groupe. J'adore la jouer. C'est un mélange de cogneuse bloqueuse qui fait hurler mon meneur de jeu à cause du montage elfe, tout en dextérité. Il faut dire que les dés ont été très généreux avec la demoiselle, j'ai optimisé la défense sans sacrifier la mobilité, le matériel a coûté cher mais procure des bonus sérieux et appréciables. Et surtout, en sacrifiant des emplacements de sorts, les dommages radiants sont intéressants au possible. Je joue avec des amis avec des conduites loin d'être irréprochables, mais c'est une chose de montrer l'exemple, et une autre de sermonner à tout bout de champ. Donc la miss est courageuse, valeureuse au combat, garde ses sorts de soins pour les frères d'armes, et ferme souvent les yeux sur les comportements du moine qui entretient au mieux son haut taux d'alcoolémie. Chacun son rôle play. Avec le temps, on apprend à faire la part des choses
Dans mon groupe actuel D&D, on a un Paladin Drakéide Serment de la Vengeance. Sans l'avoir cherché, il est devenu le leader du groupe et un running gag s'est installé au fil des parties : le mec n'est absolument pas un modèle de tempérance, il se fiche de respecter la loi ou non, fait comme s'il n'avait rien vu quand on la brise, la loi, et a tendance à mettre les pieds où il veut, surtout dans la gueule. Plus un vigilant qu'un justicier. Si bien qu'au moins une fois par session, on lui demande, MJ compris, "Mais t'es vraiment un Paladin, toi ?". Et la plupart du temps, il nous répond "Sur le papier, oui."
mdr on est dans le même groupe ou quoi ? Nous on a UNE drakéide paladin de la vengence. Premier perso de la joueuse, donc elle avait pas tout à fait compris la différence entre paladin et guerrier. Je la surnomme, "paladin de la cupidité". C'est souvent mon Tiefflin "anarchiste" qui lui rappelle que c'est pas bien de ne pas venir en aide aux PNJ parce qu'ils sont fauchés, ni de taper des gnomes parce qu'ils sont un peu énervants.
J'y pensai aussi, avec le système de serment il y a moyen de s'éloigner fortement du stéréotype. Même si on considère le paladin comme une espèce de prêtre-guerrier, rien n'empêche d'en faire le représentant de divinités mauvaises et/ou chaotique.
@@Mordred1612 On appellait les paladins "malefiques", des blackguard dans le temps mais, cette classe à un peu disparu depuis un moment. Mais rien n'empeche de faire un paladin malefique, surtout en serment de vengeance, de conquete ou de gloire, ça peut vite mal tourner ce genre de code de conduite.
Moi j'ai jouer un paladun dragonborn serment de la vegence et le peux que j'ai jouer avec (deux session) il était vraiment drole en gros il fesait respecter la loi mais plus dans le style du "respecte la loi ou je te pète les os" et le pire cest que il prend plaisire a taper sur des mec et il est aussi incroyable béliqueu et violent du style ta eu un voleur qui s'enfuyait quant je l'ai ratraper mon allier as du me retenir pour pas que je lui explose (litéralement) le visage
Un concept de paladin interessant : celui de Naheulbeuk, qui sert le dieu du sommeil. Il est représenté surtout par ses prières, qui sont des siestes), rarement voir pas du tout en combat, et il ne cherche pas à juger ou à purger vu que tout le monde dort. Le choix de la divinité peut donc aider à faire un paladin moins banal.
Pour rigoler, j'ai eu une campagne a un moment où tu avais une paladine dans un groupe d'aventurier au morale douteux (lorsque tu n'avais que des neutre et meme 2 mauvais). Alors, suite a une intercation avec un groupe qui nous tapait sur les nerds, la paladine a tenté de nous disuader notre magiciens d'en faire une grillade a la boule de feu. Sauf que durant la dispute, elle avait remarqué avec désespoir tout les membres du groupes entrains de faire la pompomgirl pour l'encourager a toit cramé😂
C'est très "dnd", mais l'idée d'un personnage qui s'est fait enseigner un code moral par un mentor, des idéaux peut être d'égalité par exemple. Son mentor s'avère être un diable et, sans s'en rendre compte, il s'est engagé dans un contrat avec un diable. Du coup on a un paladin-warlock qui est convaincu que ses pouvoirs sont divins, mais qui envoie des eldritch blast sur ses ennemis
sur mon aventure la plus longue (tout JDR confondus) sur d&d 3.5), mon guerrier chaotique bon était toujours en conflit avec le paladin du groupe. (enfin pour ce cas précis, choatique bon, c'est l'ado dans un bon orphelinat a qui on a enseigné l'anarchisme comme une philosophie (sans ien y comprendre plus que dans le stoicisme, mais il aimait bien) en parallèle du maniement des armes. mon guerrier était bien éduqué à ne pas faire de vague mais il en pensait pas moins, du coup quand seul le groupe "discutait", il y avait une alchimie entre ces 2 visions, pour donner des vraies "discussions" (la répétition est volontaire). en ville je rongeais mon frein pour fermer ma gueule mais je relachais la pression en donjon, genre une gigantesque piece, le sol était intrigant avec une pierre qui brillait légèrement... les autres discutent, discutent et continuent quand le vais marcher dessus sans prévenir (ils se batten contre un spectre qui sort moi je vois une autre pierre qui commence a briller, amusant ca^^) je ne sais plus si un jour notre MJ était en panne d'inspiration ou si on avait pas su déchiffrer ses quettes jusqu'au bout? mais en tout cas j'ai proposé de retourner voir l'accès a l'outreterre qu'on avait avait vu 1ou 2ans avant (en RP bien sur, en précisant "on devrait plus en avoir aussi peur.") le pala en panique totale sans ville, et quand on croisait des gens ils étaient maléfiques. (il le recentait, il était le seul)... 2-3 groupes de voyageurs plus loin en 1mois IG, j'ai du être le seul a devoir se reposer sur LEURS traducteurs pour négocier des échanges de bons procédés ou de biens(mais ils étaient loyaux a LEUR parole, et ca valait toutes les lois pour mon war), j'ai commencé a parler avec les PNJ, "monsieur le traducteur, pourriez vous en addition a cet échange nous donner la traduction du mot commerce dans ces cavernes?" ce qu'il fit, et j'étais le seul a l'utiliser... on entend des bruits ou des échos, un comportement bizzarre des elfes noirs _"COMMERCE!"_ bien des rigolades des discussions avec le paladin encore^^ -pourquoi on discute avec des elfes noirs qu'on pourrait achever? -elles nous demandent de tuer leurs mères, contre un peu de forge... tu préfères qu'on les laisse en plan, ou qu'on essaye de les trouver si on tue celles la? (en HRP c'est juste dire c'est des connasses de trollesses (elfes noirs, matriarchat toussa) qui nous proposent les quetes de zul gurub... on continue a gambader aléatoirement, ou on va enlever la tete du clan, avec des récompenses?) --mais comment on peut leur faire confiance? elles vont nous doubler c'est sur! -elles se sont rendues et et si on leur démonte leurs mères elles oseront pas nous traitriser." ceci dit c'était une table rare, et un matchup exceptionnel^^ j'espère que cette vidéo rendra tous les paladins aussi constructif et tous les chaotiques bons devenir paladins du pragmatisme sans victimes innocentes!
Le "loyal con" vient surtout des "caractéristiques obligatoires de la première édition de D&D (1984) Toutes les caractéristiques ont un score minimum, sauf l'intelligence, ce qui donnait de nombreux personnages +- identiques, avec un faible score en intelligence.
Je vais faire mon relou mais il y a de sacré inexactitude lorsque tu parles d'Histoire : - Contrairement à ce qu'on a tendance à croire aujourd'hui, les croisades, du moins les premières ont bien un objectif fondamentalement religieux et représentent pour l'occident un investissement colossale avec un retour presque inexistant. A terme ce sont surtout les cités états italiennes qui bénéficies économiquement des croisades, mais ces dernières ne fournissent pas un très gros contingent et la motivation première d'un croisé reste profondément spirituel (même si il y a des filous partout). Nous vivons dans un pays et une époque assez sécularisé et avons donc du mal à concevoir l'importance du religieux au Moyen Age et la foi sincère et dévorante qui inspirait sans doute la majorité des croisés. - Les Templiers sont en fait très loin de correspondre au stéréotype du paladin, ce sont des chevaliers-moines certes, mais le côté buté et bourrin, incapable du moindre compromit et cherchant à massacrer du mahométan à tour de bras est totalement hors sol. Au contraire, en Terre Sainte les templiers étaient généralement des médiateurs entre arabes et francs, ils parlaient souvent la langue locale et avaient apprit les coutumes, bien conscient que la Terre Sainte ne pouvait tenir qu'en assurant la paix avec les voisins musulmans. On a des texte de sources arabes qui nous montrent des Templier très tolérant, allant jusqu'à permettre à un musulman qui était leur invité de prier dans une alcôve du Temple de Jérusalem. - Les Ottomans sont complètement anachronique ici. - Les Janissaires sont des esclaves chrétiens enlevés à leur parent via un "impôt" puis convertit à l'Islam et endoctriné pour servir le Sultan et l'Empire, leur rôle est clairement plus séculier que religieux et leur formation, ainsi que leur statu d'esclave en fond des candidats paladin... Surprenant.
2 месяца назад+1
- je pense pas qu'il s'agissait de "retour sur investissement" mais plus de "protection d'investissement", d'où le côté "gouffre financier", car il fallait bien stopper la progression musulmane à l'époque. - "L'image que l'on se fait traditionnellement du templier", je voulais dire. - Une manière pour pas dire le mot "arabe"
Après question "gagner quelque chose" le pardon et remise à zéro des péchés accordé aux croisés a dû jouer aussi ; ce n'est pas matériel mais pas complètement désintéressé non plus. Et un bon moyen pour l'église d'envoyer tous les relous qui voulaient taper quelque chose faire suer la concurrence plutôt que de foutre le bordel chez eux.
Oui la croisade à permis à quelques deuxieme ou troisieme fils de seigneur se faire une petite gloire et d'eviter qu'ils foute le boxon chez eux mais, il avait des bases vraiment religieuse dans les premieres croisades meme si certains chefs etait de gros opportunistes qui ne crachait pas sur un peu de sous. Oui étonnamment les janissaires pourrait faire d'assez bons paladins dans un setting orientalisant.
@@lazyshoggy Sauf que ceux qui ont fournit les contingents les plus important (provençaux) viennent de coin déjà en paix, eu coup le côté occuper une noblesse violente et oisive est a nouveau très secondaire. Tout ce dont vous parlez existe, mais et c'est surtout le cas pour la première croisade, la foi sincère est un gros morceau que l'on a tendance a voir comme une excuse alors qu'elle était sans doute centrale dans le choix de beaucoup (sauf Bohémond de Tarente qui était surtout une fouine de compétition).
LE paladin peu aussi etre quelqu'un qui ne cherche pas le combat mais justement a l'eviter ! Une vie étant une vie . aucun etre ne peut etre 100% mauvais et tout est question de point de vue ainsi il pourrait chercher la desescalade par le dialogue plutot que le fracassage de crane a la masse . Facon pretre ou moine dans un chemin spirituel on ne convertit pas des mort a la lumiére mdr . Enfin un jeu que j'ai trouvé excellent sur les dileme moraux c'est dark heresy , pour le coup la on gére une equipe au service d'un inquisiteur ( un genre de paladin extremiste) et des dilemme moraux ca en est bourré ce jeux de role . Le monde est rarement noir ou blanc mais ultra nuancé D'ailleurs il pourrais volontairement refuser de porter une armure , puisque le combat n'est pas dans sa priorité mais le dialogue, (y a pas que des tank dans l'ecclesiarchie ^^)
Oui, un paladin pourrait être un détective/avocat/enquêteur qui cherche à défendre et à aider des gens qui serait trop pauvre pour se payer ce genre de services ou défendre des cas considérés comme perdu d'avance, ces talents martiaux serait utiles pour fouiller dans les bas-fond sans finir égorgé par une attaque surprise et son charisme lui permet d'être persuasif et intimidant si besoin face à des canailles ou des corrompus.
En effet il n'y a pas que des paladin dans une religions. Le paladin est l'homme d'arme d'une religion. Tel un templier il peut avoir un rôle de diplomate mais s'il est obliger de prendre un paladin pour le protéger car ressemblant à une proie facile pour le premier malandrin venu c'est qu'il n'est pas paladin mais un pretre ou un pèlerin. Si on l'attaque le paladin sort son armes mais s'il peut gérer la situation par d'autre compétence qui donnera une situation plus en accord avec ses croyances il ne faut pas hésiter. Mais ce n'est pas pour rien que les classe de paladin sont très martiales, c'est leur fonction de base.
@@remycottance5695 je les voie un peu comme les jedi. Tabasser tel personne ou tel tribu, ne ferai il pas qu'accentuer une haine de sa ligné envers .. Le dieu, les humains, la contrée dont est issue le paladin. Et avant de taper est ce qu'on peut pas essayer de comprendre cette haine ? Peut être légitime ? Avant d'obliterer tout un village, ne serait il pas préférable de savoir si ils sont pas juste sous influence d'une personne? Le paladin seul dans un groupe n'est pas "en guerre sainte" sinon il serait dans une armée de l'église, là il est "à l'aventure" Et effectivement je te rejoint en cas d'attaque la .... plus de dialogue c'est la légitime défense.
@@Permaculture-Pragmatique je voulais juste appuyer sur le fait que c'est un porteur d'armes. Lui retirer arme et armure c'est lui retirer son titre. Un chevalier sans armes nu armure qui ne fait que de la diplomatie... bah c'est juste un noble, pas un chevalier. Mais un chevalier qui ne sait pas être noble c'est juste un soldat. Le paladin doit être un bon guerrier et un bon croyant. L'attaque physique étant le dernier recours comment le dieu d'un paladin lui demanderait d'agir? Et bien de plein de manières possible autre que de crier "deus vult" ^^. De même, montrer un équipement supérieur peux stoper les envie d'en venir au mains avec lui et donc d'accepter le dialogue. Une force peut être mesurée et ne pas broyer tous ce qu'elle voit. Surtout quand ses pouvoirs renforçant son épée lui viens d'un dieu qui peut lui retirer s'il ne suit pas les préceptes. Si on a un dieu vengeur en effet le "deus vult" sera proné mais un paladin d'un dieu miséricordieux cherchera à comprendre et à arrondire les angles.
@@remycottance5695 ah oui je comprend ton point de vue. Mais on peut être bon combattant sans armure ;). Bon OK en terme de mécanique de jeu ... l armure apporte une protection non négligeable, pour contrer cela on pourrais voir avec le mj des capacités d'esquive parade ou autre (une protection divine)
2 месяца назад
Et les Paladin Loyal Neutre voir Loyal Mauvais, Type Paldin Drow de Mask avec un passé de bani par Loth qui s'est fondu dans les ombres de la ville et a rejoint le culte de Mask comme tueur à gage avant d'en devenir un Paladin. C'est super sympa à jouer, il suffit d'inverser en partie les sorts ou les impositions des mains
Perso, mon premier paladin était dans un ordre qui protège les marins des pirates et qui a été envoyé sur la terre ferme pour prouver sa valeur. Je le jouais extrêmement gentil et protecteur envers le groupe et les PNJ, mais ça ne l'a pas empêché de faire un 1v1 contre un diable mineur et de gagner. Ah, et il aime aussi la boisson . ps C'est ma classe préférée
Salut, j'ai un png qui est sensé être un paladin mais elle a des sort basé sur le spectre et les phantome. Est ce que je dois toujours là considérée comme un paladin ou un nécromancien. Ps: c'est sort son principalement des sort de mouvement. Et c'est mon tout premier jeu de rôle que je fais alors désolé si la question est un peu bête.
Ce que j'apprécie avec le paladin, c'est que plus encore qu'un prêtre c'est juste un mec qui a fait un serment un jour et souhaite le respecter. Le fait que le personnage soit étroitement lié à ses convictions, puisque croire n'est pas tellement une question dans dnd et la plupart des univers de fantasy puisque souvent les dieux ont des impacts directs sur le monde, ce qui fait qu'il est profondément introspectif, il cherche à comprendre l'homme, le bien, le mal, la relation entre les dieux et le monde, son rôle en tant que champion divin, mais en plus de cette quête de sens il y a aussi la raison à l'origine de ses convictions qui est intéressante à exploiter en roleplay. Une erreur simple à commettre j'imagine c'est de le penser comme un crs qui n'est qu'un rouage dans un système ou un fanatique comme si la croyance était totalement manichéenne et dogmatique. Par exemple pourquoi ne pas faire un ancien meurtrier devenu paladin ? Fuyant les fantômes de ses crimes dans la foi repentante pour un pardon qu'il sait impossible, cherchant à mourir de sa tâche pour être libéré de ses souffrances. Ou l'ainé d'une fratrie né dans un village isolé désormais anéanti par la maladie et la famine, il serait devenu paladin pour nourrir ce qui lui reste de sa famille et pour essayer d'éviter que l'histoire de son village ne se reproduise. Ou bien encore un aristocrate répudié voulant prouver sa valeur pour restaurer la gloire de sa famille. Chacun de ces persos ont fait serment, mais la nature et sa raison sont drastiquement différent.
Perso je joue un elfe rôdeur polyvalent (arc court/épée longue,épée courte) chaotique bon. C'est un très bon compromis pour les autres joueurs et le mejeu 👌👍
Je vais faire mon casse bonbon en histoire mais les croisés ont jamais affronter les Ottomans pendant les croisades lors de la première croisades les croisés on affronter les turcs Seldjoukide, idem lors de la deuxième croisades lors de la troisième croisades les adversaires des croisés était le célèbre Saladin et les Ayyoubides la quatrième croisades avait également pour cible originel la Terre Sainte mais elle à été détourner par certains nobles et à finis par viser l'empire Byzantin(alias l'empire Romain d'Orient)qui était des chrétiens voilà c'est à peut près tout il y'a eu en tout neufs croisades mais aucune n'a fait face aux Ottomans et ont pour la plupart été de lamentable échec. PS;désolé d'avoir été relou j'ai bien compris ce que tu voulais dire mais des que quelqu'un parle d'histoire avec beaucoup d'inexactitude je deviens chiant😅😂.
Dans une campagne, je jouais une paladine d'un dieu dont les eglises étais tres appauvries et qui tentais de voler des richesse pour les donner a son église c'étais plutot sympa
On pourrait résumé en : si vous êtes loyal bon, vous êtes sensé être sympa, honnête, généreux et juste envers TOUT le monde, pas seulement envers vous même et votre morale.
Il me revient un anecdote lors d’un oneshot DnD : Je me souviens d’un paladin qui, à force de se mettre en nos ennemis et nos échecs crit… hem… flèches et boules de feu, à complètement vrillé berserk et a commencé à nous poursuivre dans tout le donjon jusqu’à ce que mort (la sienne) s’en suive (enfin, on suppose, nous ne l’avons jamais vu ressortir). C’était inattendu et tout à fait improbable, mais finalement assez interessant comme développement. (Je précise que c’était en accord avec joueurs et MJ). Ai-je précisé que la mission fut un échec cuisant? 😂
Dans le 25e et dernier épisode de la s1 de la nouvelle série Spice & Wolf, nous avon une jeune prêtresse "catholique" qui se trouve une bonne façon de faire l'équilibre avec la croyance payenne du village de son église. Elle se dit que la divinité serpent serait en fait inféodé a Dieu un peu comme un ange. Donc je me dit que le paladin pourrait trouver plein d'excuse un peu bidon pour tout expliquer se qui ne colle pas de base avec sa foie/morale. Un peu comme un platiste qui trouve plein d'idées conne pour justifier la possibilité d'une terre plate
C'est très difficile de jouer un vrai paladin loyal bon, je trouve. Dans la vidéo on parle du fait de respecter la dynamique du groupe, mais j'ai eu souvent affaire au cas inverse : le groupe ne prenant absolument pas en compte l'alignement de mon paladin, qui devait se taper une gymnastique mentale à chaque scène pour justifier profanations de cadavres/ lieux sacrés, vols à la tire, actes de barbarie etc... Donc ouais, pas facile facile.
Le paladin a un peu le même problème que le clerc : ce qui les rendent le plus intéressant sont les passages à vide et les crises existentielles, mais il faut avoir un MJ qui accepte les légères déviations d'alignement sans trop donner de pénalités, sinon, le personnage devient vite inutile.
@@lazyshoggy ça ressemble un peu au serment des anciens du paladins, il a un coté respecter la nature dans ce serment et ne pas aimer les morts-vivants/demons et autres engeances du style qui viole les lois naturelles. Effectivement un paladin agriculteur, ça pourrait etre plutot cool comme concept.
Bon je sais que je ne suis pas sur la bonne vidéo mais j'ai fait un Necromancien qui n'utilise pas sa magie comme tous les autres et il a beaucoup de traits similaires avec le Paladin
bon bein on parlera pas de paladins de talos, de grumush, de loviatar, de baine ou de myrkul... ou plus ambivalent de mailikki, erevan illeserer, ou de mystra... tout les paladins ne sont pas au service d une divinite guerriere ou de l ordre... un exemple de build sur un "rp" dans baldur 3: (donc sur 12lvl max), semi orc (ideal, ou tieffelin "couleur locale") barbare 6 voie de la bete totem tigre. suite aux evenements du chapitre 2 et a la corruption de hautelune, il se converti a mailkki et decide de proteger et purger la terre des ombres, et devient paladin 2 serement de vengeance. il est neutre absolu, sa seule preoccupation est de rendre la terre vivable. il represente unpeu la rage de la terre ( si je devait faire un parralele avec runequest, il serait une guerriere de babesteer gor). le denouement de la quete de l esprit des ombres declenche un approfondissement de son lien avec la nature de maniere spirituelle, et lors du combat contre la source du mal dans hautelune, il se tourne definitivement vers la pretrise de mailikki, et fini avec 4 lvl de pretre de la vie, au service toujours de mailikki. ce qui justifiera son parcours ensuite face aux avatars et au grand dessein, avec des decisions avant tout pour fearun plutot que privilegier les guerres dans les plans... c est un gardien de faerun et de la nature, de korellon aux divinites elementaires..contre les menaces outreplan. ce qui en fait un allié de certains cercles druidiques et des menestrels..
ne serait ce qu'en jouant dans les royaumes oublié, le Paladin de Tyr et le Paladin d'Ilmater, c'est pas vraiment la même chose... Un palouf qui place un certain code moral ou les lois de son dieu au dessus de toute loi dans tel ou tel pays c'est plus comme ça que je le vois d'ailleur Le paladin dans le dernier film Donjon et Dragon est vraiment cool. j'ai envie d'essayer le concept du criminel qui a un frère jumeau Paladin, ce dernier crève pour on ne sait quel raison, et son jumeau prend l'identité de son frère décédé pour échapper à des soucis
Oui en effet, les deux divinités sont alliés mais, ont pas du tout la même manière de voir les choses, Tyr n'aime vraiment pas les parjures et les malveillants (sans pour autant encourager la violence) alors que Ilmater ne cautionne pas du tout la violence et encourage ces clercs et paladins à souffrir pour protéger les fiables et les innocents.
Fun Fact:l'ordre Hospitalier de Malte existe toujours et leurs travail est toujours le même s'occuper des blessés et des malades des différentes zone de planètes que ce soit d'ailleurs des zones de conflits ou pas.
c'est faux, la paladin est parfait, meilleure classe tout jeu confondue, rien à voir ici, vous pouvez circulez citoyen signé: un paladin main ps: ceci est une blague
Est-ce que l'alignement du paladin ne dépend pas du dieu qu'il sert ? Un paladin servant un dieu maléfique dans une compagnie d'aventurier ça peut être compliqué mais un paladin qui sert un dieu neutre, comme le dieu des voleurs, le dieu de la justice (dans le sens "la loi c'est moi, et l'ordre"), le dieu de la pluie ou que sais-je d'autre ça s'envisage déjà un peu plus. Bon faut faire gaffe quand même parce que si c'est le paladin du dieu du sommeil, t'auras autant de mal à avancer qu'avec un paladin maléfique, voire plus 🤣
à l'époque on faisait des croisade et on brulait les hérétique, mais gneu gneu gneu maintenant ont dois aller leur parler ref JDG, ne me cancellez pas svp à l'origine je voulais faire mon relou en histoire mais comme je ne suis que en seconde et que j'ai vu que des gens bien plus renseigner que moi dans les commentaires
Loi ou bien... Les alignement n'ont d’intérêt que si on joue avec les élémentaires. Donc anges/diable pour le bien et les modrons/kyolarute et les élémentaires du chaos. L'alignement loi n'a aucun intérêt si se n'est pas utiliser politiquement par le plan de la loi afin de géré les émanation du plan du chaos... Dans le lore c'est a cause de lui que les joueurs lance les dés tout le temps. Et les archons ? on les oublies ? Les anges Bien+chaos. Ils font n'impe-quoi tant que c'est bien et impose leurs vision du bien, chacun XD. Jouer la morale et la loi... C'est pas amusant sans la magie. On appelle sa juste un chevalier gentleman.
Bonsoir Scénarurgien. Je poste très très peu de commentaires. Je tiens savant tout à dire que j'adore le contenu de cette chaine, c'est pertinent, original, divertissant, percutant parfois bref un grand bravo pour tout ce travail. Ce qui m'amène à écrire concerne l'auto-promo. Non pas qu'elle soit hors de propos, (au contraire c'est top) c'est juste le phrasé qui me fait grincer des dents. Tu annonces "eh sache que l'ensemble de mes projets SONT disponibles sur ma boutique.... Ne devrait t-on pas dire l'ensemble EST disponible? On parle de l'ENSEMBLE même si les projets sont nombreux non? Ou bien mes projet SONT disponibles etc.... A méditer, je ne suis pas thésard en littérature et expression Française. Bonne continuation, c'est excellentissime !
2 месяца назад+1
vrai qu'il faudra que je corrige cette coquille quand j'aurai le temps :D
En général, on accorde le verbe au singulier avec le mot « ensemble », mais il n’est pas considéré comme fautif d’accorder avec le complément du nom, pour mettre en valeur les éléments de l’ensemble.
La boutique c'est par là mon ami : lascenarurgie.com
La partie 1 m'a tout de suite fait penser un peu à une réplique de Mordin, dans Mass Effect 2 : "Parfois aider signifie guérir. Parfois exécuter les gens dangereux. Il y a de nombreuses façons d'aider"
Dans Darkest Dungeon II, on apprends que le Croisé est un ancien paysan qui a rejoint les ordres... parce qu'il avait faim, et avait besoin de manger, et de nourrir sa famille.
J'ai souvent cette référence car c'est le JDR que j'ai principalement joué, mais encore une fois j'aime beaucoup le Paladin dans Naheulbeuk. Comme le Prêtre c'est un personnage très loyal mais uniquement envers les précepts de son dieu, et vu qu'on choisi son dieu sur catalogue on peut avoir un dieu qui colle très bien à son caractère désiré (et également avec un allignement cohérent avec le reste du groupe).
Les concepts de bien ou de mal ou du respect des lois sont secondaires, un paladin d'Adathie la déesse de la Justice et des Merguez ne se jouera pas du tout comme un Paladin de Niourgl le dieu inspiré de Nurggle de Warhammer.
Pareil pour l'équipement, un Paladin doit avoir sa divinité identifiable mais l'équipement dépend des règles de son dieu: Braav' permet d'être le cliché ambulant des Paladins en grosse armure car c'est littéralement le dieu des Paladins d'alignement loyal-con, mais au contraire un Paladin de Slanoush (inspiré de Slaanesh) devra porter uniquement des armures en cuir (le genre cuir clouté type SM comme dans Reflets d'Acide 😂).
Globalement le Prêtre et le Paladin de Naheulbeuks sont similaires niveau alignement, juste le premier est plus orienté miracles avec un peu de corps à corps en armures légères ou en robe, et le deuxième est plus orienté corps à corps avec un peu de miracles en armures moyennes ou lourdes.
PS: petite anecdote rigolote, dans le lore de Naheubeuk Braav' est tellement loyal-con qu'un jour il a foudroyé un de ses Paladins qui fuyait un combat alors qu'il y avait moins de 4 ennemis en face de lui, le Paladin nommé Vaarb a été sauvé lors d'un rituel démoniaque et est devenu un dieu loyal-mauvais ayant pour principal principe d'être l'exact opposé de Braav'. Interdiction de défendre la veuve et l'orphelin, interdiction d'épargner un ennemi et obligation de poutrer les Paladin de Braav' à vue sont une partie de ses précepts.
C'est rigolo, cet aspect "criminel repenti" que tu évoques à un moment est exactement l'histoire que j'ai collé sur un de mes personnages ^^ Sauf qu'elle n'était pas paladine mais clerc.
Mais restait là : une jeunesse de criminalité et de violence qui l'ont poussé à commettre l'assassinat de trop qui lui a fait prendre conscience du mal qu'elle faisait. Après une tentative de suicide, elle a finalement été conduite vers l'Église de Kelemvor pour racheter ses fautes et suivre un chemin plus vertueux.
Je ne sais pas si mon commentaire était vraiment pertinent mais j'ai pas pu m'en empêcher X)
Dans un jdr maison dont j'étais le MJ, construit autour de la (pas super) glorieuse époque des années 30 en Espagne, j'avais un joueur qui avait créé un lore pour son personnage :
Il était membre d'un genre de milice de volontaires chargée par la République d'établir des routes sécurisées pour permettre aux vagues de réfugiés fuyant les zones de combat de rejoindre les territoires sous contrôle de la République. Moitié éclaireur, moitié médecin ; il avait des compétences intéressantes, polyglotte, médecine de guerre, orientation. Très, très intéressant, comme perso.
Comme sa milice avait une sorte de codex de règles simples mais strictes, je l'ai toujours assimilé à un paladin. Genre leur truc c'était un peu la protection de la veuve et de l'orphelin, mais dans un contexte modernisé.
Je viens d'imaginer un paladin qui sert un dieu du ... commerce. Son job, c'est de protéger les routes commercial, d'agir comme agents du fisc quand un marchand détourne des fonds et de dépenser/investir un max de fric pour le bien de l'économie, potentiellement d'être lui même un marchand. Son charisme ne lui servant pas à prendre le lead du groupe, mais à négocier ou convaincre des gens de faire des investissement dans des commerces.
Ça pourrait faire un très bon paladin d'Abadar ce concept.
approche tres interessante du paladin.
C'est marrant, c'est un peu ce que je joue en ce moment. Un multiclassé ranger/paladin qui explore une terre nouvelle dans le but d'y fonder des comptoirs commerciaux et des routes navales. Ça me fait penser à votre concept. 😊
J'adore l'idée
ha un membre de la comission europenne dans notre monde😅
ton idee est cool
Il y a souvent dans les paladins trop moraux, un souci d'interprétation par un joueur.
Justement tout le sel d'un paladin loyal bon, c'est qu'il y a trop de misère et trop de gens à sauver.
Il a le droit d'être catégorique, mais mettez des dilemmes tel le dilemme du tramway.
Mettez le paladin en difficulté, il ne veut pas voler l'entrepôt d'une faction en ennemi, des gens meurent de faim et il doute. Faite que son idéologie se fasse malmener.
Si votre joueur paladin à sa fierté et aura du mal à accepter des dilemmes. Vous pouvez lui faire un rival dans son ordre, quelqu'un qui est comme lui mais justement trop inflexible. Vous pouvez lui mettre une personne d'un rang au dessus, lui faire rencontrer une personne respectée qui peut lui donner une voie à suivre.
Vous pouvez aussi lui faire avoir des interactions avec son dieu, lui faire comprendre que l'ennemi qu'il a refusé de combattre gangrène la magie autour. Un paladin inflexible qui entraîne la passivité, et c'est une moins bonne récupération ou une moins forte magie.
On met assez peu la question religieuse au centre, surtout qu'elle n'est pas un problème dans DND, les dieux existent. Mais tout comme il y a des courants de pensée à l'intérieur d'une religion, vous pouvez orienter les paladins a se positionner et ainsi savoir s'il est un paladin plus traditionnaliste, progressiste, plus dans le don ou plus dans le prosélytisme, ...
Il peut avoir une foi très personnelle ou partager.
Bref, les paladins peuvent être pragmatique ou utopiste, mais doivent être confronté à la morale qu'ils incarnent.
Avoir un débat théologique entre le MJ et le PJ paladin dans le jeu. Il ne peut pas embrasser toutes les causes, tel Churchill pendant la seconde guerre mondiale apprenant que Pearl Harbor va être attaqué et n'ayant pas un conflit, mais des milliers à gérer, dans une guerre où des milliers de soldats meurent.
Faite vivre cette injustice au paladin, c'est pas très marrant de ne pas savoir si c'est la bonne solution.
Quand il y a problème que le MJ a avec un joueur. On peut le résoudre avec des PNJ qui montrent des voies à suivre ou ne pas suivre.
Ma paladine vient de décrocher son 12 ième niveau, un peu en retard par rapport au reste du groupe.
J'adore la jouer.
C'est un mélange de cogneuse bloqueuse qui fait hurler mon meneur de jeu à cause du montage elfe, tout en dextérité.
Il faut dire que les dés ont été très généreux avec la demoiselle, j'ai optimisé la défense sans sacrifier la mobilité, le matériel a coûté cher mais procure des bonus sérieux et appréciables.
Et surtout, en sacrifiant des emplacements de sorts, les dommages radiants sont intéressants au possible.
Je joue avec des amis avec des conduites loin d'être irréprochables, mais c'est une chose de montrer l'exemple, et une autre de sermonner à tout bout de champ.
Donc la miss est courageuse, valeureuse au combat, garde ses sorts de soins pour les frères d'armes, et ferme souvent les yeux sur les comportements du moine qui entretient au mieux son haut taux d'alcoolémie.
Chacun son rôle play. Avec le temps, on apprend à faire la part des choses
Tu as oublié une mission importante pour les paladins : tuer les petites filles
à coup de bouclier, bien sûr
Incroyable tu m'as donné envie de reregarder aventure 🤣
"elle n'est pas morte"
Et trauma les blessés par des "comment tu veux mourir ?"
super vidéo comme d'habitude !
Dans mon groupe actuel D&D, on a un Paladin Drakéide Serment de la Vengeance.
Sans l'avoir cherché, il est devenu le leader du groupe et un running gag s'est installé au fil des parties : le mec n'est absolument pas un modèle de tempérance, il se fiche de respecter la loi ou non, fait comme s'il n'avait rien vu quand on la brise, la loi, et a tendance à mettre les pieds où il veut, surtout dans la gueule. Plus un vigilant qu'un justicier. Si bien qu'au moins une fois par session, on lui demande, MJ compris, "Mais t'es vraiment un Paladin, toi ?". Et la plupart du temps, il nous répond "Sur le papier, oui."
mdr on est dans le même groupe ou quoi ? Nous on a UNE drakéide paladin de la vengence. Premier perso de la joueuse, donc elle avait pas tout à fait compris la différence entre paladin et guerrier. Je la surnomme, "paladin de la cupidité". C'est souvent mon Tiefflin "anarchiste" qui lui rappelle que c'est pas bien de ne pas venir en aide aux PNJ parce qu'ils sont fauchés, ni de taper des gnomes parce qu'ils sont un peu énervants.
J'y pensai aussi, avec le système de serment il y a moyen de s'éloigner fortement du stéréotype.
Même si on considère le paladin comme une espèce de prêtre-guerrier, rien n'empêche d'en faire le représentant de divinités mauvaises et/ou chaotique.
@@Mordred1612 On appellait les paladins "malefiques", des blackguard dans le temps mais, cette classe à un peu disparu depuis un moment. Mais rien n'empeche de faire un paladin malefique, surtout en serment de vengeance, de conquete ou de gloire, ça peut vite mal tourner ce genre de code de conduite.
Moi j'ai jouer un paladun dragonborn serment de la vegence et le peux que j'ai jouer avec (deux session) il était vraiment drole en gros il fesait respecter la loi mais plus dans le style du "respecte la loi ou je te pète les os" et le pire cest que il prend plaisire a taper sur des mec et il est aussi incroyable béliqueu et violent du style ta eu un voleur qui s'enfuyait quant je l'ai ratraper mon allier as du me retenir pour pas que je lui explose (litéralement) le visage
Bien sympa et pertinent une fois encore, merci !
Paladin zélé : Les black templars en sueur.
Un concept de paladin interessant : celui de Naheulbeuk, qui sert le dieu du sommeil. Il est représenté surtout par ses prières, qui sont des siestes), rarement voir pas du tout en combat, et il ne cherche pas à juger ou à purger vu que tout le monde dort. Le choix de la divinité peut donc aider à faire un paladin moins banal.
Oui
Pour rigoler, j'ai eu une campagne a un moment où tu avais une paladine dans un groupe d'aventurier au morale douteux (lorsque tu n'avais que des neutre et meme 2 mauvais).
Alors, suite a une intercation avec un groupe qui nous tapait sur les nerds, la paladine a tenté de nous disuader notre magiciens d'en faire une grillade a la boule de feu. Sauf que durant la dispute, elle avait remarqué avec désespoir tout les membres du groupes entrains de faire la pompomgirl pour l'encourager a toit cramé😂
J'imagine le paladin qui cherche à remettre le voleur sur le bon chemin : "et ouvrir une boulangerie, tu y as pensé ?"
Un painladin.
C'est très "dnd", mais l'idée d'un personnage qui s'est fait enseigner un code moral par un mentor, des idéaux peut être d'égalité par exemple. Son mentor s'avère être un diable et, sans s'en rendre compte, il s'est engagé dans un contrat avec un diable. Du coup on a un paladin-warlock qui est convaincu que ses pouvoirs sont divins, mais qui envoie des eldritch blast sur ses ennemis
Loyal-con, le meilleur des alignements ! ^^
Les Hospitaliers existe toujours ils se sont démilitarisée
Merci !
sur mon aventure la plus longue (tout JDR confondus) sur d&d 3.5), mon guerrier chaotique bon était toujours en conflit avec le paladin du groupe.
(enfin pour ce cas précis, choatique bon, c'est l'ado dans un bon orphelinat a qui on a enseigné l'anarchisme comme une philosophie (sans ien y comprendre plus que dans le stoicisme, mais il aimait bien) en parallèle du maniement des armes.
mon guerrier était bien éduqué à ne pas faire de vague mais il en pensait pas moins, du coup quand seul le groupe "discutait", il y avait une alchimie entre ces 2 visions, pour donner des vraies "discussions" (la répétition est volontaire).
en ville je rongeais mon frein pour fermer ma gueule mais je relachais la pression en donjon, genre une gigantesque piece, le sol était intrigant avec une pierre qui brillait légèrement... les autres discutent, discutent et continuent quand le vais marcher dessus sans prévenir (ils se batten contre un spectre qui sort moi je vois une autre pierre qui commence a briller, amusant ca^^)
je ne sais plus si un jour notre MJ était en panne d'inspiration ou si on avait pas su déchiffrer ses quettes jusqu'au bout? mais en tout cas j'ai proposé de retourner voir l'accès a l'outreterre qu'on avait avait vu 1ou 2ans avant (en RP bien sur, en précisant "on devrait plus en avoir aussi peur.")
le pala en panique totale sans ville, et quand on croisait des gens ils étaient maléfiques. (il le recentait, il était le seul)... 2-3 groupes de voyageurs plus loin en 1mois IG, j'ai du être le seul a devoir se reposer sur LEURS traducteurs pour négocier des échanges de bons procédés ou de biens(mais ils étaient loyaux a LEUR parole, et ca valait toutes les lois pour mon war), j'ai commencé a parler avec les PNJ, "monsieur le traducteur, pourriez vous en addition a cet échange nous donner la traduction du mot commerce dans ces cavernes?" ce qu'il fit, et j'étais le seul a l'utiliser... on entend des bruits ou des échos, un comportement bizzarre des elfes noirs _"COMMERCE!"_
bien des rigolades des discussions avec le paladin encore^^
-pourquoi on discute avec des elfes noirs qu'on pourrait achever?
-elles nous demandent de tuer leurs mères, contre un peu de forge... tu préfères qu'on les laisse en plan, ou qu'on essaye de les trouver si on tue celles la?
(en HRP c'est juste dire c'est des connasses de trollesses (elfes noirs, matriarchat toussa) qui nous proposent les quetes de zul gurub... on continue a gambader aléatoirement, ou on va enlever la tete du clan, avec des récompenses?)
--mais comment on peut leur faire confiance? elles vont nous doubler c'est sur!
-elles se sont rendues et et si on leur démonte leurs mères elles oseront pas nous traitriser."
ceci dit c'était une table rare, et un matchup exceptionnel^^
j'espère que cette vidéo rendra tous les paladins aussi constructif et tous les chaotiques bons devenir paladins du pragmatisme sans victimes innocentes!
Tu as réussi à me redonner espoir pour le paladin,merci🤝
Une pensée à notre cher Théo Silverberg, parfois Paladin, parfois Inquisiteur, ça dépend des jours :)
Le "loyal con" vient surtout des "caractéristiques obligatoires de la première édition de D&D (1984)
Toutes les caractéristiques ont un score minimum, sauf l'intelligence, ce qui donnait de nombreux personnages +- identiques, avec un faible score en intelligence.
La meilleure inspiration pour faire un palouf : Vash de Stampede dans Trigun
Je vais faire mon relou mais il y a de sacré inexactitude lorsque tu parles d'Histoire :
- Contrairement à ce qu'on a tendance à croire aujourd'hui, les croisades, du moins les premières ont bien un objectif fondamentalement religieux et représentent pour l'occident un investissement colossale avec un retour presque inexistant. A terme ce sont surtout les cités états italiennes qui bénéficies économiquement des croisades, mais ces dernières ne fournissent pas un très gros contingent et la motivation première d'un croisé reste profondément spirituel (même si il y a des filous partout). Nous vivons dans un pays et une époque assez sécularisé et avons donc du mal à concevoir l'importance du religieux au Moyen Age et la foi sincère et dévorante qui inspirait sans doute la majorité des croisés.
- Les Templiers sont en fait très loin de correspondre au stéréotype du paladin, ce sont des chevaliers-moines certes, mais le côté buté et bourrin, incapable du moindre compromit et cherchant à massacrer du mahométan à tour de bras est totalement hors sol. Au contraire, en Terre Sainte les templiers étaient généralement des médiateurs entre arabes et francs, ils parlaient souvent la langue locale et avaient apprit les coutumes, bien conscient que la Terre Sainte ne pouvait tenir qu'en assurant la paix avec les voisins musulmans. On a des texte de sources arabes qui nous montrent des Templier très tolérant, allant jusqu'à permettre à un musulman qui était leur invité de prier dans une alcôve du Temple de Jérusalem.
- Les Ottomans sont complètement anachronique ici.
- Les Janissaires sont des esclaves chrétiens enlevés à leur parent via un "impôt" puis convertit à l'Islam et endoctriné pour servir le Sultan et l'Empire, leur rôle est clairement plus séculier que religieux et leur formation, ainsi que leur statu d'esclave en fond des candidats paladin... Surprenant.
- je pense pas qu'il s'agissait de "retour sur investissement" mais plus de "protection d'investissement", d'où le côté "gouffre financier", car il fallait bien stopper la progression musulmane à l'époque.
- "L'image que l'on se fait traditionnellement du templier", je voulais dire.
- Une manière pour pas dire le mot "arabe"
Après question "gagner quelque chose" le pardon et remise à zéro des péchés accordé aux croisés a dû jouer aussi ; ce n'est pas matériel mais pas complètement désintéressé non plus. Et un bon moyen pour l'église d'envoyer tous les relous qui voulaient taper quelque chose faire suer la concurrence plutôt que de foutre le bordel chez eux.
Oui la croisade à permis à quelques deuxieme ou troisieme fils de seigneur se faire une petite gloire et d'eviter qu'ils foute le boxon chez eux mais, il avait des bases vraiment religieuse dans les premieres croisades meme si certains chefs etait de gros opportunistes qui ne crachait pas sur un peu de sous. Oui étonnamment les janissaires pourrait faire d'assez bons paladins dans un setting orientalisant.
@@lazyshoggy Sauf que ceux qui ont fournit les contingents les plus important (provençaux) viennent de coin déjà en paix, eu coup le côté occuper une noblesse violente et oisive est a nouveau très secondaire. Tout ce dont vous parlez existe, mais et c'est surtout le cas pour la première croisade, la foi sincère est un gros morceau que l'on a tendance a voir comme une excuse alors qu'elle était sans doute centrale dans le choix de beaucoup (sauf Bohémond de Tarente qui était surtout une fouine de compétition).
LE paladin peu aussi etre quelqu'un qui ne cherche pas le combat mais justement a l'eviter !
Une vie étant une vie . aucun etre ne peut etre 100% mauvais et tout est question de point de vue ainsi il pourrait chercher la desescalade par le dialogue plutot que le fracassage de crane a la masse . Facon pretre ou moine dans un chemin spirituel on ne convertit pas des mort a la lumiére mdr .
Enfin un jeu que j'ai trouvé excellent sur les dileme moraux c'est dark heresy , pour le coup la on gére une equipe au service d'un inquisiteur ( un genre de paladin extremiste) et des dilemme moraux ca en est bourré ce jeux de role .
Le monde est rarement noir ou blanc mais ultra nuancé
D'ailleurs il pourrais volontairement refuser de porter une armure , puisque le combat n'est pas dans sa priorité mais le dialogue, (y a pas que des tank dans l'ecclesiarchie ^^)
Oui, un paladin pourrait être un détective/avocat/enquêteur qui cherche à défendre et à aider des gens qui serait trop pauvre pour se payer ce genre de services ou défendre des cas considérés comme perdu d'avance, ces talents martiaux serait utiles pour fouiller dans les bas-fond sans finir égorgé par une attaque surprise et son charisme lui permet d'être persuasif et intimidant si besoin face à des canailles ou des corrompus.
En effet il n'y a pas que des paladin dans une religions. Le paladin est l'homme d'arme d'une religion. Tel un templier il peut avoir un rôle de diplomate mais s'il est obliger de prendre un paladin pour le protéger car ressemblant à une proie facile pour le premier malandrin venu c'est qu'il n'est pas paladin mais un pretre ou un pèlerin. Si on l'attaque le paladin sort son armes mais s'il peut gérer la situation par d'autre compétence qui donnera une situation plus en accord avec ses croyances il ne faut pas hésiter. Mais ce n'est pas pour rien que les classe de paladin sont très martiales, c'est leur fonction de base.
@@remycottance5695 je les voie un peu comme les jedi.
Tabasser tel personne ou tel tribu, ne ferai il pas qu'accentuer une haine de sa ligné envers .. Le dieu, les humains, la contrée dont est issue le paladin. Et avant de taper est ce qu'on peut pas essayer de comprendre cette haine ?
Peut être légitime ?
Avant d'obliterer tout un village, ne serait il pas préférable de savoir si ils sont pas juste sous influence d'une personne?
Le paladin seul dans un groupe n'est pas "en guerre sainte" sinon il serait dans une armée de l'église, là il est "à l'aventure"
Et effectivement je te rejoint en cas d'attaque la .... plus de dialogue c'est la légitime défense.
@@Permaculture-Pragmatique je voulais juste appuyer sur le fait que c'est un porteur d'armes. Lui retirer arme et armure c'est lui retirer son titre. Un chevalier sans armes nu armure qui ne fait que de la diplomatie... bah c'est juste un noble, pas un chevalier. Mais un chevalier qui ne sait pas être noble c'est juste un soldat. Le paladin doit être un bon guerrier et un bon croyant. L'attaque physique étant le dernier recours comment le dieu d'un paladin lui demanderait d'agir? Et bien de plein de manières possible autre que de crier "deus vult" ^^.
De même, montrer un équipement supérieur peux stoper les envie d'en venir au mains avec lui et donc d'accepter le dialogue. Une force peut être mesurée et ne pas broyer tous ce qu'elle voit. Surtout quand ses pouvoirs renforçant son épée lui viens d'un dieu qui peut lui retirer s'il ne suit pas les préceptes. Si on a un dieu vengeur en effet le "deus vult" sera proné mais un paladin d'un dieu miséricordieux cherchera à comprendre et à arrondire les angles.
@@remycottance5695 ah oui je comprend ton point de vue.
Mais on peut être bon combattant sans armure ;).
Bon OK en terme de mécanique de jeu ... l armure apporte une protection non négligeable, pour contrer cela on pourrais voir avec le mj des capacités d'esquive parade ou autre (une protection divine)
Et les Paladin Loyal Neutre voir Loyal Mauvais, Type Paldin Drow de Mask avec un passé de bani par Loth qui s'est fondu dans les ombres de la ville et a rejoint le culte de Mask comme tueur à gage avant d'en devenir un Paladin. C'est super sympa à jouer, il suffit d'inverser en partie les sorts ou les impositions des mains
Perso, mon premier paladin était dans un ordre qui protège les marins des pirates et qui a été envoyé sur la terre ferme pour prouver sa valeur. Je le jouais extrêmement gentil et protecteur envers le groupe et les PNJ, mais ça ne l'a pas empêché de faire un 1v1 contre un diable mineur et de gagner. Ah, et il aime aussi la boisson . ps C'est ma classe préférée
Salut, j'ai un png qui est sensé être un paladin mais elle a des sort basé sur le spectre et les phantome. Est ce que je dois toujours là considérée comme un paladin ou un nécromancien. Ps: c'est sort son principalement des sort de mouvement. Et c'est mon tout premier jeu de rôle que je fais alors désolé si la question est un peu bête.
Ce que j'apprécie avec le paladin, c'est que plus encore qu'un prêtre c'est juste un mec qui a fait un serment un jour et souhaite le respecter. Le fait que le personnage soit étroitement lié à ses convictions, puisque croire n'est pas tellement une question dans dnd et la plupart des univers de fantasy puisque souvent les dieux ont des impacts directs sur le monde, ce qui fait qu'il est profondément introspectif, il cherche à comprendre l'homme, le bien, le mal, la relation entre les dieux et le monde, son rôle en tant que champion divin, mais en plus de cette quête de sens il y a aussi la raison à l'origine de ses convictions qui est intéressante à exploiter en roleplay. Une erreur simple à commettre j'imagine c'est de le penser comme un crs qui n'est qu'un rouage dans un système ou un fanatique comme si la croyance était totalement manichéenne et dogmatique.
Par exemple pourquoi ne pas faire un ancien meurtrier devenu paladin ? Fuyant les fantômes de ses crimes dans la foi repentante pour un pardon qu'il sait impossible, cherchant à mourir de sa tâche pour être libéré de ses souffrances. Ou l'ainé d'une fratrie né dans un village isolé désormais anéanti par la maladie et la famine, il serait devenu paladin pour nourrir ce qui lui reste de sa famille et pour essayer d'éviter que l'histoire de son village ne se reproduise. Ou bien encore un aristocrate répudié voulant prouver sa valeur pour restaurer la gloire de sa famille. Chacun de ces persos ont fait serment, mais la nature et sa raison sont drastiquement différent.
Perso je joue un elfe rôdeur polyvalent (arc court/épée longue,épée courte) chaotique bon.
C'est un très bon compromis pour les autres joueurs et le mejeu 👌👍
Je vais faire mon casse bonbon en histoire mais les croisés ont jamais affronter les Ottomans pendant les croisades lors de la première croisades les croisés on affronter les turcs Seldjoukide, idem lors de la deuxième croisades lors de la troisième croisades les adversaires des croisés était le célèbre Saladin et les Ayyoubides la quatrième croisades avait également pour cible originel la Terre Sainte mais elle à été détourner par certains nobles et à finis par viser l'empire Byzantin(alias l'empire Romain d'Orient)qui était des chrétiens voilà c'est à peut près tout il y'a eu en tout neufs croisades mais aucune n'a fait face aux Ottomans et ont pour la plupart été de lamentable échec.
PS;désolé d'avoir été relou j'ai bien compris ce que tu voulais dire mais des que quelqu'un parle d'histoire avec beaucoup d'inexactitude je deviens chiant😅😂.
Ok
Dans une campagne, je jouais une paladine d'un dieu dont les eglises étais tres appauvries et qui tentais de voler des richesse pour les donner a son église c'étais plutot sympa
On pourrait résumé en : si vous êtes loyal bon, vous êtes sensé être sympa, honnête, généreux et juste envers TOUT le monde, pas seulement envers vous même et votre morale.
Hello 😊 c’est vrai que je me sens un peu bloqué avec mon équipe niveau roleplay... je manque un peu de vocabulaire aussi. C'est pas évident 😢
Je me suis rendu compte que je suis loyal-con mais dans la vrais vie ...
Il me revient un anecdote lors d’un oneshot DnD : Je me souviens d’un paladin qui, à force de se mettre en nos ennemis et nos échecs crit… hem… flèches et boules de feu, à complètement vrillé berserk et a commencé à nous poursuivre dans tout le donjon jusqu’à ce que mort (la sienne) s’en suive (enfin, on suppose, nous ne l’avons jamais vu ressortir). C’était inattendu et tout à fait improbable, mais finalement assez interessant comme développement. (Je précise que c’était en accord avec joueurs et MJ). Ai-je précisé que la mission fut un échec cuisant? 😂
« Une anecdote »
« Entre nos ennemis »
Vive le « correcteur » automatique 😑
Dans le 25e et dernier épisode de la s1 de la nouvelle série Spice & Wolf, nous avon une jeune prêtresse "catholique" qui se trouve une bonne façon de faire l'équilibre avec la croyance payenne du village de son église. Elle se dit que la divinité serpent serait en fait inféodé a Dieu un peu comme un ange.
Donc je me dit que le paladin pourrait trouver plein d'excuse un peu bidon pour tout expliquer se qui ne colle pas de base avec sa foie/morale. Un peu comme un platiste qui trouve plein d'idées conne pour justifier la possibilité d'une terre plate
C'est très difficile de jouer un vrai paladin loyal bon, je trouve. Dans la vidéo on parle du fait de respecter la dynamique du groupe, mais j'ai eu souvent affaire au cas inverse : le groupe ne prenant absolument pas en compte l'alignement de mon paladin, qui devait se taper une gymnastique mentale à chaque scène pour justifier profanations de cadavres/ lieux sacrés, vols à la tire, actes de barbarie etc...
Donc ouais, pas facile facile.
Le paladin a un peu le même problème que le clerc : ce qui les rendent le plus intéressant sont les passages à vide et les crises existentielles, mais il faut avoir un MJ qui accepte les légères déviations d'alignement sans trop donner de pénalités, sinon, le personnage devient vite inutile.
Paladin du dieu de la fertilité type Demeter chez les grecs, il n'y a pas dans DnD?
Pour un amour de son prochain ferme et physique à chaque instant!
Une sorte de Charles Ingalls quoi ?
@@lazyshoggy ça ressemble un peu au serment des anciens du paladins, il a un coté respecter la nature dans ce serment et ne pas aimer les morts-vivants/demons et autres engeances du style qui viole les lois naturelles. Effectivement un paladin agriculteur, ça pourrait etre plutot cool comme concept.
Bon je sais que je ne suis pas sur la bonne vidéo mais j'ai fait un Necromancien qui n'utilise pas sa magie comme tous les autres et il a beaucoup de traits similaires avec le Paladin
j'avour ne pas avoir réussi a le fai'e mais j'esayais dz daire un paladin viking
Le paladin est un rang élevé dans la chevalerie et pas un fanatique du bien...loyal à son suzerain et où à son ordre...
faut pas oublier Théo le meilleur paladin :3
se qui on la ref vous savais que la petit fille n'est pas morte
Le problème du paladin ?
Il est palouf.
bon bein on parlera pas de paladins de talos, de grumush, de loviatar, de baine ou de myrkul... ou plus ambivalent de mailikki, erevan illeserer, ou de mystra... tout les paladins ne sont pas au service d une divinite guerriere ou de l ordre...
un exemple de build sur un "rp" dans baldur 3: (donc sur 12lvl max), semi orc (ideal, ou tieffelin "couleur locale") barbare 6 voie de la bete totem tigre. suite aux evenements du chapitre 2 et a la corruption de hautelune, il se converti a mailkki et decide de proteger et purger la terre des ombres, et devient paladin 2 serement de vengeance. il est neutre absolu, sa seule preoccupation est de rendre la terre vivable. il represente unpeu la rage de la terre ( si je devait faire un parralele avec runequest, il serait une guerriere de babesteer gor). le denouement de la quete de l esprit des ombres declenche un approfondissement de son lien avec la nature de maniere spirituelle, et lors du combat contre la source du mal dans hautelune, il se tourne definitivement vers la pretrise de mailikki, et fini avec 4 lvl de pretre de la vie, au service toujours de mailikki. ce qui justifiera son parcours ensuite face aux avatars et au grand dessein, avec des decisions avant tout pour fearun plutot que privilegier les guerres dans les plans... c est un gardien de faerun et de la nature, de korellon aux divinites elementaires..contre les menaces outreplan. ce qui en fait un allié de certains cercles druidiques et des menestrels..
ne serait ce qu'en jouant dans les royaumes oublié, le Paladin de Tyr et le Paladin d'Ilmater, c'est pas vraiment la même chose...
Un palouf qui place un certain code moral ou les lois de son dieu au dessus de toute loi dans tel ou tel pays c'est plus comme ça que je le vois d'ailleur
Le paladin dans le dernier film Donjon et Dragon est vraiment cool.
j'ai envie d'essayer le concept du criminel qui a un frère jumeau Paladin, ce dernier crève pour on ne sait quel raison, et son jumeau prend l'identité de son frère décédé pour échapper à des soucis
Oui en effet, les deux divinités sont alliés mais, ont pas du tout la même manière de voir les choses, Tyr n'aime vraiment pas les parjures et les malveillants (sans pour autant encourager la violence) alors que Ilmater ne cautionne pas du tout la violence et encourage ces clercs et paladins à souffrir pour protéger les fiables et les innocents.
Fun Fact:l'ordre Hospitalier de Malte existe toujours et leurs travail est toujours le même s'occuper des blessés et des malades des différentes zone de planètes que ce soit d'ailleurs des zones de conflits ou pas.
c'est faux, la paladin est parfait, meilleure classe tout jeu confondue, rien à voir ici, vous pouvez circulez citoyen
signé: un paladin main
ps: ceci est une blague
je suis convaincu désormais, amen brother :D
parfait, en vous remerciant monseigneur
Est-ce que l'alignement du paladin ne dépend pas du dieu qu'il sert ?
Un paladin servant un dieu maléfique dans une compagnie d'aventurier ça peut être compliqué mais un paladin qui sert un dieu neutre, comme le dieu des voleurs, le dieu de la justice (dans le sens "la loi c'est moi, et l'ordre"), le dieu de la pluie ou que sais-je d'autre ça s'envisage déjà un peu plus.
Bon faut faire gaffe quand même parce que si c'est le paladin du dieu du sommeil, t'auras autant de mal à avancer qu'avec un paladin maléfique, voire plus 🤣
à l'époque on faisait des croisade et on brulait les hérétique, mais gneu gneu gneu maintenant ont dois aller leur parler
ref JDG, ne me cancellez pas svp
à l'origine je voulais faire mon relou en histoire mais comme je ne suis que en seconde et que j'ai vu que des gens bien plus renseigner que moi dans les commentaires
Je peux faire !! Je suis le premier !!!
Loi ou bien... Les alignement n'ont d’intérêt que si on joue avec les élémentaires. Donc anges/diable pour le bien et les modrons/kyolarute et les élémentaires du chaos.
L'alignement loi n'a aucun intérêt si se n'est pas utiliser politiquement par le plan de la loi afin de géré les émanation du plan du chaos... Dans le lore c'est a cause de lui que les joueurs lance les dés tout le temps.
Et les archons ? on les oublies ? Les anges Bien+chaos. Ils font n'impe-quoi tant que c'est bien et impose leurs vision du bien, chacun XD.
Jouer la morale et la loi... C'est pas amusant sans la magie. On appelle sa juste un chevalier gentleman.
Bonsoir Scénarurgien. Je poste très très peu de commentaires. Je tiens savant tout à dire que j'adore le contenu de cette chaine, c'est pertinent, original, divertissant, percutant parfois bref un grand bravo pour tout ce travail. Ce qui m'amène à écrire concerne l'auto-promo. Non pas qu'elle soit hors de propos, (au contraire c'est top) c'est juste le phrasé qui me fait grincer des dents. Tu annonces "eh sache que l'ensemble de mes projets SONT disponibles sur ma boutique.... Ne devrait t-on pas dire l'ensemble EST disponible? On parle de l'ENSEMBLE même si les projets sont nombreux non? Ou bien mes projet SONT disponibles etc.... A méditer, je ne suis pas thésard en littérature et expression Française. Bonne continuation, c'est excellentissime !
vrai qu'il faudra que je corrige cette coquille quand j'aurai le temps :D
En général, on accorde le verbe au singulier avec le mot « ensemble », mais il n’est pas considéré comme fautif d’accorder avec le complément du nom, pour mettre en valeur les éléments de l’ensemble.
non ,car ça n en est pas une 😊 , les deux peuvent se dire en français