Comment sauver son enfant toxicomane ? | Les débats de Débatdoc

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 8 мар 2023
  • Ils sont artisans, travailleurs sociaux, agents immobiliers, journalistes. Ils et elles sont de tous milieux, de tous âges et de toutes régions de France. Et ils sont parents. Ces parents, qui n'ont a priori rien en commun, souffrent en silence de voir un de leur enfant se consumer dans la drogue. Ils souffrent, de ne pas comprendre pourquoi, de ne pas savoir comment les aider. Ils culpabilisent de ne pas avoir vu, et se sentent impuissants. Ils se trouvent discriminés par ricochet, mis aux bancs de la société, en même temps que leur enfant, Et leur souffrance est un tabou. La honte et la peur surtout les traversent quotidiennement. Tout le temps, parce que la drogue est plus forte que tout.
    Pour en débattre, Jean-Pierre Gratien reçoit Amine Benyamina, psychiatre, président de la Fédération française d'addictologie; Virginie Barcelo, mère d'un enfant toxicomane; Grégoire Gempp, ancien toxicomane.
    LCP fait la part belle à l'écriture documentaire en prime time. Ce rendez-vous offre une approche différenciée des réalités politiques, économiques, sociales ou mondiales....autant de thématiques qui invitent à prolonger le documentaire à l'occasion d'un débat animé par Jean-Pierre Gratien, en présence de parlementaires, acteurs de notre société et experts.
    Abonnez-vous à la chaîne RUclips LCP Assemblée nationale : bit.ly/2XGSAH5
    Et retrouvez aussi nos replays sur notre site : www.lcp.fr/
    Suivez-nous sur les réseaux !
    Twitter : / lcp
    Facebook : / lcp
    Instagram : / lcp_an
    #LCP #DEBATDOC

Комментарии • 6

  • @beale.8049
    @beale.8049 Год назад +1

    Très bonne émission, merci pour vos participations.

  • @anansi4946
    @anansi4946 Год назад +1

    Combien de fois on m'a dit de faire du sport quand j'étais jeune avec des rondeurs, c'est bon pour toi, il faut il faut il faut yaka ! Pareil pour le travail, il faut il faut ya ka, le travail, le travail c'est bien et il faut souffrir pour être très méritant. Toutes ces injonctions m'ont dégouté du sport et de l'apprentissage et c'est plus beaucoup plus tard que j'ai découvert ces intérêts que j'exerce avec PLAISIR ! Mais pire encore que d'avoir perdu du temps c'est que j'avais des aptitudes intellectuelles qui on été complètement bousillées. Les vrais malades sont ceux qui agissent normalement dans un monde de fous !

  • @ninatetopata3238
    @ninatetopata3238 Год назад

    Magnifique reportage 🙏🙏

  • @anansi4946
    @anansi4946 Год назад +2

    Ce que je ne comprends pas c'est cette obsession du travail et de la contrainte ! Je ne vois pas en quoi une activité rebutoire et difficile va permettre de compenser la décharge énorme de plaisir que procure la drogue !? Je comprends pas compenser plaisir avec souffrance soit disant pour ce reconnecter à la réalité... mais qui veut de cette réalité de psychorigide ?

    • @anansi4946
      @anansi4946 Год назад

      J'ai pas compté mais ça serait drole de compter le nombre de fois ou on dit le mot TRAVAIL !