ALFA 75 : QUAND chez ALFA on SE FICHE DE TOUT ! [AUTOKULTUR]
HTML-код
- Опубликовано: 16 янв 2025
- Au début des années 80, Alfa Romeo ne se porte pas très bien. Sa gamme est bien rempli, mais bordelique (et particulièrement difficile à comprendre).
Les échecs ont été nombreux. La marque manque de moyens pour se développer, et tente de faire du neuf avec du vieux. C’est dans ce contexte étrange et alors que la concurrence européenne se modernise à vitesse grand V que va naître la 75, ainsi nommée pour célébrer les 75 ans de la marque.
www.carjager.c...
www.carjager.c...
Trouvez votre Alfa 75 :
www.carjager.com/
Choisir CarJager c'est s'assurer de choisir un des acteurs leader du marché et de vivre la meilleure expérience client possible que ce soit pour acheter ou vendre sa voiture de collection.
Contactez-nous :
📞+33 (0)1 76 24 17 50
📩hello@carjager.com
A bientôt chez CarJager !
#carjager #automobile #startup #cars #car #vintagecar #classiccar #carvintage #classiccars #drivetastefully #vintage #automobiledecollection
👥 Pour nous suivre :
Site Internet : bit.ly/3dMYxti
Facebook : bit.ly/3s1IZKG
Instagram : bit.ly/3s5iPqb
LinkedIn : bit.ly/33qYHVl
RUclips : bit.ly/3pUjpnR
Twitter : bit.ly/31Tkpkn
EN
Choose CarJager, select one of the leading players in the market and have the best customer experience whether you are buying or selling your classic car.
Contact us:
📞+33 (0)1 76 24 17 50
📩hello@carjager.com
See you at CarJager!
👥 FOLLOW US :
Site Internet : bit.ly/3dMYxti
Facebook : bit.ly/3s1IZKG
Instagram : bit.ly/3s5iPqb
LinkedIn : bit.ly/33qYHVl
RUclips : bit.ly/3pUjpnR
Twitter : bit.ly/31Tkpkn
👉 Notre dernière vidéo : ruclips.net/video/kkZa0KyvSuU/видео.html 🏁
L' alfa 75 était un beau bricolage réussi 😂
@@Subicars Parfois il n'en faut pas beaucoup pour réaliser une bonne voiture, juste un peu de magie est suffisant 😆
Superbe vidéo comme toujours il faudrait éventuellement faire un épisode sur la citroën dyane (j'insiste un peu je suis propriétaire d'une dyane 4 (435cm3) et la citroën axel ou oltcit club sa version roumaine la dernière vrais citroën du temps ou il était indépendant de Peugeot qui aurait du être la visa en lieu et place de la visa (qui est sur un châssis de 104 Peugeot).)
Jolie reportage, top même, c’est sympa à écouter simple et en même temps il y a tout… même des trucs que je savais pas malgré mon presque quart de siècle au volant de cette auto.
Je possède depuis 23ans une 75v6 america de 1988, la magie qu’elle procure est difficilement descriptible dans des écrits,
Mais pour essayer de situer l’histoire j’ai eu pendant les décennies qui ont suivis son achat pas mal d’autos sportives mais que ce soit M3 ou 911 par exemples qui sont géniales, n’ont jamais été aussi attachantes que la 75v6 que j’ai toujours gardé alors que les autres je les aient toujours revendus, aujourd’hui elle partage le garage avec une 997 carreraS très sympa, mais pour aller faire de la glisse ou se régaler les oreilles c’est avec la 75 que ca se passe…
@@alfetta321 Un très joli commentaire et retour d'expérience, merci beaucoup 🙏
J'ai possédé Giulietta et 75 en 1.800 : j'en ai gardé un souvenir "ému". Des bagnoles formidables, une tenue de route d'exception, une mécanique increvable 250.000 km avant revente car percement du plancher ! Combien j'ai regretté ces voitures. J'ai terminé ma carrière d'Alfiste avec une 155 revendue à 260.000 km. Veuf et ayant perdu mes deux fils, âgé de 75 ans, à l'époque, je n'avais plus besoin d'une voiture aussi volumineuse. Je me suis rabattu sur une Punto evo Fiat avec le moteur de 1350 qui se révèle assez facile à vivre et vive.
Un très beau commentaire François, merci beaucoup 🙏
👍💙🤗
Condoléances 😔
Courage monsieur
Bonjour. J'ai eu une 75 V6 América noire. Non de d'là, que de souvenir!
Une automobile fabuleuse et envoûtante qui faisait tourner les têtes, au sens propre comme au figuré. Merci pour vos vidéos. Salutations.
Toujours de subtils reportages.... Merci de me rappeler mes jeunes années désargentées où je rêvais de ces magnifiques Alfa. Des autos magiques et magnifiquement motorisées. Bien sûr les modèles sortaient parfois du diable Vauvert.. En attendant, je roulais en R17 Gordini bleue en attendant de me payer, peut-être un jour une de ces superbes autos rouge incandescent !!!
Merci CarJager, j'apprends enfin grâce à vous à quoi servaient ces drôles de baguettes noires sur le côté!
À l'époque je les trouvaient ''bizarres''.
Maintenant je trouve justement que c'est ce qui fait tout son charme, et plus encore en sachant l'histoire derrière leur existence.
J'en ai acheté une qd j'étais jeune sans l'essayer (compteur trafiqué, fermeture centralisé cassée, fuites d'huile, compression nulle (elle ralentissait dans les cotes), double carbu inréglable (casse-tête pour le contrôle technique). Un gouffre financier perpétuel, un achat stupide, mais elle était vraiment stylée ...
Avoir une M😂ilano c'est quelqu'un qui vit en marge de la société organisée, faute de pouvoir s'y intégrer ou par refus de se soumettre à ses normes. Quelle classe !
J'ai possédé 7 alfa / la première une Alfetta 1800 une merveille, le GTV Delta 140cv celle avec laquelle j'ai eu les plus belles sensations de conduite, Alfa sud TI la maestria automobile pied droit direct du producteur au consommateur quel brio, Alfa Sprint 1500 dommage que le frein à main agit sur les roues de devant. Alfa 33 1300 j'ai jamais remonté aussi vite les 17 tournants en vallée de Chevreuses, La 146 beurk sans commentaire le déclin d'Alfa niveau train avant etc...,dernièrement une Alfa 75 turbo Potenziata Dr. Jekyll and Mr. Hyde la dernière vrai alfa à propulsion Wahouuuu. Le vrai bijou Alfa à mes yeux la 8C Comptétizione. Voilà mes expériences Alfa beaucoup de plaisir..Bien à toi
j'ai eu la chance de posséder une 75 turbo QV quasi neuve dans les années 90 : hormis le freinage un peu sous dimensionné (pas d'ABS même en option) cette voiture était une réussite : correctement finie, confortable, fiable, spacieuse, très rapide et super-équipée (TOE, Clim, etc), on est loin du "bricolage" décrit dans le titre...l'autobloquant était de série, et le moteur donné pour 165CV semblait en faire 30 de plus : sur l'autobahn on accrochait les 240 compteur, avec une très bonne stabilité. Il aura fallut attendre la Giulia pour avoir un produit aussi abouti, mais un peu plus fade (hors giulia QV)
C'est normal qu'on accrochait 240 compteurs, les Alfa Roméo de l'époque (comme beaucoup de bagnoles mais quand même particulièrement sur cette marque) avaient une marge d'erreur phénoménale au niveau du tachymètre. En réalité ce 240 lu était grand maxi de 215-220 réels...Je me souviens des tests de bagnoles de mon enfance dans l'automobile magazine avec des comparaisons vitesse lue vitesse mesurée à Monthléry, la marge de cette bagnole était vraiment délirante. Quand je pense que sur une de mes bagnoles récentes, à 208 je n'avais que 5 km/h de différence au GPS...Après pour la finition, "correcte" est une façon de voir les choses, si on prend pour base de comparaison une SuperCinq ou une Uno pourquoi pas...mais pour une marque sensée être un peu la concurrente transalpine de BMW (certes à un tarif plus mesuré), ça reste hyper limite.
@@cyrilcyco9005
Oui les compteurs étaient parfois optimistes, mais sur les 75 c’était plutôt bon, posé sur 200kmh compteur je suis à 192kmh gps
@@cyrilcyco9005
Quand on voit le nombre de BMW qui t’annonce des 250km/h compteur alors que tu plafonnes à 220km/h (spécialité BMW) … c’est n’est pas le nombre d’exemple qui manque et question tenue de route, Alfa tient milles fois mieux la route qu’une Alfa.
@@cyrilcyco9005
De plus la finition des BMW aurait de quoi faire mourir les chinois tellement c’est mal fini.
@@scudric4414Arrête ton mytho le raciste. La série 3 et 190 c'était juste le top dans les années 80 . Alfa était à la ramasse finition plastok
toutes les marques ont des séries à problêmes mais je pense qu'alfa est la seule dont on peut vraiment tomber amoureux !
j'ai possédé un peu toutes les marques et alfa est celle qui m'a procuré le plus de plaisir à conduire, réellement.
Plaisir de conduire et la classe aussi 😁
Alfa 75, personnellement ma voiture préférée de tout les temps 💔🥰🤩
Moi aussi pour toujours !!!!!!!!💔🥰🤩
Salut et merci pour ce reportage. Mon père en avait une. Une 2.0 Twin Spark Blanche. Il était commercial à l'époque et donc il faisait beaucoup de kilomètres. Il n'a jamais eu de problème. Voiture fiable. Je garde un excellent souvenir de cette voiture qui, malheureusement, avait pris feu sur l'autoroute juste après une révision chez un garagiste. Appartement le mécano avait du faire une connerie. Bref oui c'est sans aucun doute une voiture attachante même avec le 2.0 litre Twin Spark qui marchait très bien et qui faisait un très beau bruit. Encore merci pour ton reportage.
Merci à toi pour ce joli retour d'expérience ! Même s'il est dommage qu'elle ait fini ainsi...
le clin d'œil du journal de TF1 avec Roger Gicquel, est un pur bonheur c'était un excellent journaliste et breton !
J’ai possédé une 75 V6 , je la trouve encore sublime et quel moteur plein sur tous les régimes avec une sonorité comme on en verra plus.
L’électrique va nous paraître bien fade !!!
Que de souvenir ma twin Spark puis ma Turbo noire.... deux bonnes caisses
J'ai possédé plusieurs Alfa dont une 75 3 litres V6 juste diabolique 😂
Très belle l'Alfa 75, j'adore cette voiture, cinq Alfa j'aimerais bien m'en trouver une 😘😘😘
Ma mère avait la Alfa 33 il y a très trés longtemps, j'etais petit garçon de 7ans et cette voiture en cette époque en campagne c'etait beau... Elle fesai bcp parlé les gens
Je garde un excellent souvenir d'un BXL-luxembourg-BXL à l'arrière d'une 75: très confortable.
Quand j'étais gamin, c'était la classe d'avoir une Alfa 75... Sa silhouette me faisait penser aux Mercedes de la même époque...
Hondaiste depuis mes 7 ans, je dois reconnaitre que les Alfa Romeo m'ont toujours plu.
Cette 75 était magnifique, la 33 SW aussi.
Dommage qu'aujourd'hui, la marque soit moribonde.
Elle est plutôt moins moribonde qu'elle l'a été, ou tout du moins son image de marque me semble moins lamentable. Car pour être honnête et même avec des racines Italiennes (j'en suis...), il fallait être sévèrement motivé pour acheter une Alfa dans les années 90, la qualité s'effondrait à des niveaux rarement atteints, à la rigueur une 164 en 6 cylindres à la ligne bien plus réussie...
J’en ai eu deux, le 1,8 turbo America et une 2 l twins spark et j’ai adoré les deux. Moteur et châssis incroyable en caractères et en performance et quand je pense à l’assemblage qui a fait les 75, je me dis que les autres marquent comme Renault ou Peugeot avec par exemple avec la 21 ou la 405 devait être conscient d’être loin derrière les aptitudes de la 75.
J'ai eu deux 21 turbo pas l'impression d'être derrière les 75 plutôt loin devant 🤣🤣😂
@@Gazoline60 désolé mais j’ai gardé ma turbo 5 ans et je n’ai eu l’occasion de taper la bourre que deux fois avec des 21 2l turbo qui d’origine était plus puissant, la mienne était préparée à 180cv et j’ai doublé et je suis resté devant. Donc à puissance équivalente la 75 passe devant, mais clairement le jeu est quasiment égale. J’aimais beaucoup la ligne de la 21 mais elle avait trop de poids sur lavant, les suspensions était trop moelleux et surtout pas d’adhérence au démarrage. hormis la puissance, la conception de la 75 était extraordinaire en équilibre et en tenue de route et la propulsion était super fun, suspension ferme, pont auto bloquant et même la boîte, elle avait une cinquième, mais ce n’était pas une cinquième économique comme chez les constructeurs français. C’était une vraie cinq étalonner pour la performance. Je ne chercher pas à te convertir, ont n’est touts amoureux du voiture nostalgique, mais la 75 est vraiment cool 😊
Quelle belle époque, qd même. Bricolage, Balec, oui... Mais passion aussi !! Que reste t-il aujourd'hui, avec ces hybrides pourries de 2 tonnes qui bouffent 9l/100, ou ces boîtes à piles qui se transforment en laisse ? Excellente vidéo. Bravo.
La passion avant tout, mais la passion ne se vend pas aux masses malheureusement...En tous cas, merci beaucoup pour le commentaire ! 😀
J'ai une hybride rechargeable, 1450 kg, 1,5 l/100, tenue de route excellente et finition au top. La semaine tout en électrique, sans vibration ni bruit. Évidemment les chauffeurs de locomotives à vapeur ont trouvé la locomotive électrique moins marrante, mais tellement plus agréable au quotidien !
@@HenriBourjade Sacré comparaison... IL fallait oser. Je serai curieux de savoir quel modèle vous avez, j'ai un mal fou à vous croire, pour la conso. ;) Ensuite, vous êtes un citadin, Félicitations. Moi, originaire de Paris, je vis maintenant dans un paradis vert au milieu d'un parc régional. Et à 25 mn du moindre magasin ou épicerie. Un choix magique, que je ne cèderai pour rien. Mais tout ce qui est VE, ou espèce d'hybride, ici c'est poubelle. ;)
@@Olivedrawing Je recharge à ma maison tous les 50 km. Ce qui est possible en banlieue ou à la campagne, au tarif EDF de 0,174 € du kwh, ce qui revient à 3 € les 100 km, auxquels s'ajoutent le coût des 1,5 l/100 d'essence, au total 6 € les 100 km. C'est bien plus facile et économique de rouler à l'électricité quand on peut recharger chez soi, ce qui avantage fortement les campagnards. J'ai vendu une grosse diesel qui faisait du 8,2 l/100 de gazole à 2,10€ (bien pire un courts trajets, en particulier l'hiver), soit plus de 17 € les 100 km, et coûtait cher en entretien, et une Prius qui consommait 5 l/100, même en ville, et use très très peu les freins et les pneus, en étant totalement fiable. L'une me servait pour les longs voyages et l'autre en ville, et la nouvelle voiture remplace avantageusement les deux. Je ne fuis ni la ville ni la campagne, j'aime les deux et souhaite y limiter ma pollution, y compris sonore. Il se trouve que les hybrides Toyota et Hyundai ou Kia sont les voitures les plus fiables et économiques du marché, et que ça commence à se savoir, du coup elles gardent très longtemps de la valeur. J'aurais bien acheté une voiture électrique, mais avec une bonne autonomie ça reste cher et rare en occasion. Jamais je n'ai acheté une voiture très récente et peu kilométrée, c'est gaspiller de l'argent pour rien. C'est un challenge amusant de conduire en électrique, de jouer avec les automatismes, d'économiser l'énergie tout en étant capable de déposer au feu vert toutes les voitures thermiques.
@@HenriBourjade votre argumentation est effectivement recevable... pour ne pas faire trop de km par jour. De mon côté, l'électrique est pliée, puisque 2X85 km/jour en semaine ( pas de borne de recharge à l'arrivée, stationnement sur la rue ), balade ou courses le week end ( dans tous les cas, minimum 70 km. Après je vous rejoins sur la fiabilité des coréennes, j'ai une proceed GT de 204 CV... Achetée neuve il y a 20 mois ( et qui a maintenant 49000 km ) et que je finirai dans 15 ans. ;)
C'est un peu par hasard que j'ai acheté en 1988 une Alfetta 2.0 Quadrifoglio, puis continué avec deux 75 America 3.0, suivie par une 75 TS 2.0 et une 145 TS 2.0.
Pour rouler, c'est avant tout la 75 America qui avait ma préférence, surtout l'hiver sur routes enneigées. Certes quelques points faibles (sur mauvaise routes à grande vitesse), un problèmes sur les autoroutes en Allemagne avec des conducteurs italiens qui ne semblaient pas comprendre qu'une 75 arrive à 200 km/h et restaient inutilement longtemps sur la voie de gauche.
Deux des Alfa n'ont pas survécu à des accidents (voiture en stationnement ou en arrêt!), deux à des erreurs d'entretien par une agence Alfa.
A part une accidentée à 150'000 km, toutes tenaient plus de 250'000 km, mais le cout pour passer le contrôle technique en Suisse devenait prohibitif.
Salut à toi et juste une petite question le moteur de ta 75 2.0 TS était entrainé par chaine de Distri (comme pour la 75 1.8 ie Turbo) ou par courroie crantée ???
Je reviens à la charge.
Je viens de voir un reportage sur la 75....et un détail me revient en mémoire, en réponse a ta réflexion de bricolage et on s'en cogne....
L'emplacement du cendrier etait tout simplement génial....
Bonne journee
Je reconnais apprécier le fait de pouvoir poser ma cigarette dans ce tiroir/cendrier quand je conduis ma 75.
Tout comme la boite à gant tiroir. Renault avait réutilisé ce concept sur le Captur, tout le monde criait au génie...sauf que Alfa l'avait déjà fait 35 ans plus tôt...
@@CarJager comme quoi.....ALFA ne s'en cogne pas ...mais n'est pas apprecié a sa juste valeur au moment voulu.....un peu comme Gainsbourg ( Serge bien-sûr)
J'avais surtout en mémoire les disques de freins arrière inboard.
J'avoue ne pas comprendre pourquoi Alfa a abandonné cela... Ah, oui, sacrilège de 155 traction !
(j'étais arrivé avec un travail étudiant auprès d'une grande concession Alfa. Les mécanos regardaient cette 155 avec un peu de mépris 😬)
Bonjour oui la 75 3l v6 panaméricaine m’a tout première voiture année de fabrication 1989 et je l’ai acheté en 91 j’adore cette voiture et je voudrais bien retrouver une ou refaire un tour avec pour me rappeler ma jeunesse aujourd’hui j’ai 51 ans
Étant propriétaire d’une 75 v6 europa (appelée qv ou potenziata) selon les marchés, je trouve cette vidéo passionnante pour un véhicule qui n’est pas forcément très connu.
Pour avoir été en Italie, au rassemblement scuderia del portello avec à monza, elle propose un agrément de conduite incroyable, avec son moteur ambivalent, à la fois coupleux en bas et impressionnant dans les tours.
Cette voiture c’est l’apogée de l’époque propulsion chez alfa romeo !
J’adore réellement cette auto au caractère bien trempé (sous la pluie..) mais je vais bientôt devoir m’en séparer pour un autre projet 😌
Merci beaucoup Alexandre pour le compliment 😀
Nous rejoignons ta tristesse de devoir te séparer de ta bella macchina...
Je ne rejoins pas sa tristesse de s'en séparer... On peut faire offre ? 😊
Salut, merci pour cette vidéo. Je la trouve superbe la 75, elle fait partie des Alfa que je préfère.
Pour en revenir à la 33 ( dont je possède la version 16V QV) la calandre et les phares sont identiques à la 75 en retournant l'ensemble 😁😉
Exact, je viens de faire le test en retournant une photo de 33 phase 2, on reconnaît bien la 75 😂
@@CarJager excellent non ? 😁
Petit détail qui ne change rien, c'est série 3, pas phase 2 😊😉
L’Alfa 75 était classe en son temps. J’aimais bien son look
tres belle video bien documentée,et grosse rigolade avec le leimotiv "on s'en cogne"!merci au plaisir de voir la 33.
J'avoue savoir rigolé avec les "on s'en cogne " !
ON S'EN COGNE....... J'ADORE
SUPERBE VIDÉO
Merci beaucoup 😁🙏
Vidéos toujours aussi intéressantes, Top !!
Merci beaucoup Éric 😀🙏
Une voiture magnifique encore trouvable à prix raisonnable mais plus pour longtemps
Tout à fait, un bel investissement 👍
j'ai bien rigolé et j'ai appris beaucoup de choses grâce à cette vidéo, continuez comme ça ,vous faites de l'excellent travail !
Merci infiniment pour ces encouragements 😀 Les prochaines seront encore mieux, c'est le but ! 😁
L'Alfa Romeo 75 est une très jolie voiture avec son style formant un mélange d'Alfetta et de Giulietta ce qui lui donne un air hybride au point de vue design . Chez Alfa Romeo à l'époque en s'en cogne !
Ma 1ere voiture était une alfa 33 1.7 Q4, sa petite sœur... Je peux que valider cette vidéo 👍
Ah la 33...et ses mythiques Boxer ❤️
Alfa c est pour les passionnés d auto, surtout à cette époque. J ai pas mal roulé en 75 1.8 Twin Spark, vraiment une des voitures que j ai le plus aimées
bonsoir ! je découvre votre chaine et j'aime ce format ! et étant passionné de voitures je m'abonne !
bonne continuation :)
Bienvenue, et merci beaucoup ! 😀
Je suis un alfiste depuis mon plus jeune âge
Mes deux frères ont eux des alfa
Une alfa gt 1300 de 1968
2 alfa sud ti 1977
De mon côté j'ai toujours eu des gtv puis une 156 phrases 2
Mais rien ne vaut les anciennes
Car quand je sort avec ma 75 ts ou mon gtv tout le monde regarde ainsi que les jeunes
Donc les anciennes alfa auront toujours leurs histoires et surtout leurs charmes
J'ai eu une Giulia Nuova Super 1300, un coupé Bertone 1750, une Nuova Giulietta en 1.8 et une autre en 2.0 l., une GTV 2.5, une 75 twin spark 2.0 l. , aujourd'hui je roule encore avec mon Spider 2.0 l. de 1983....
Rien que du bonheur, alfiste un jour, alfiste toujours...
Tant que ce ne sont pas des bases et briquets FIAT...
Un copain avait la 3l América, un moteur incroyable qui ne s'arrêtait jamais !
Niveau fiabilité rien à redire, juste des petites bricoles.
Par contre, je suis étonné d'apprendre que la carrosserie venait de la Gulietta !
Le châssis ok tout le monde le sait que c'était dérivé de l'Alfetta.
Merci pour la vidéo, sympa.
Merci beaucoup David pour ton commentaire et ton retour 😀
Pour avoir un Sprint 1.7QV, une 33 1.7QV, une Alfa 90 2.5QO, je confirme pour le côté électrique.
Les portes des Alfetta, Giulietta, 90, 75 sont toutes communes .. l’avantage de la 90 est que le châssis est renforcé pour accueillir le V6 2.5.
La 75 a coulé la 90, ils ont crée la concurrence dans leur propre marque aya
Après le châssis avait énormément d’avance sur son temps donc en 85 il était pas dépassé
7:19 fouyaaaa 😱😱😱
Le mec sur le mouillé il lâche pas les gaz !!! Juste il corrige au volant … ça passe 👍🏼👍🏼👍🏼
c’est quoi ce rad d’escort chelou en fond ? 😂
Bravo pour cette vidéo... au début des années 1982, il y avait aussi l'Alfasud, non ?
Super voiture la 75 elle superbe hormis les finitions intérieur
Il y avait même aussi des body kits zender sur la 75 je ne sais pas trop si alfa ne les proposait pas en option ? Et les fameuses jantes zender milano en alternative aux speedline😎 super vidéo et bon format, continue 💪💪💪
Merci beaucoup pour le compliment ! 😀
Effectivement, il y avait aussi pas mal de kit carrosserie pour la 75. Notamment la célèbre calandre 4 phares, qui devait sans doute faire partie de ce fameux kit Zender 👍
Mais en fait......on s'en cogne ! Cette caisse est fabuleuse. Une ligne que je trouve personnellement très réussie, bcp plus que sa soeur la Giulietta (qui avait un cul affreux), avec justement ce compartiment moteur plus haut, chose qu'on retrouve harmonieusement au niveau de la malle arrière. Et l'astuce des baguettes, c'est génial (et pourtant je déteste tous ces machins en plastoc). Question motorisation, combien d'autres constructeurs ont été capables de proposer autant de moulins fun, avec surtout ce Busso magnifique? Quel berlingot !!! Ce bruit ! Moi qui ai un V8 Dodge dans ma Plymouth, je jalouse le son du Busso. Et puis une conception à toute épreuve avec ce système qui répartissait les masses idéalement. La bagnole était joueuse !!!
Après, niveau finitions, c'était la tendance de l'époque de faire dans l'approximatif. Trop de demandes de la part du public, fallait suivre ! Chez Renault la mode était au plastique à effets ailes de papillon au moindre rayon de soleil.... Y a guère que chez Peugeot où on ne plaisantait pas avec ça. Mais c'est vrai que pour le système électrique, c'est chiant, limite dangereux parfois. ;)
La voiture n’était sûrement " moderne " à niveau technique mais rien à dire sur son style, elle était belle et sobre.
Tout à fait 👌
Le moteur était en effet une innovation dès les années 30 : alliage léger, double arbre à cames en tête. et l'architecture de l'ensemble motopropulseur était inédit, assurant une parfaite répartition des masses. Alfa Roméo surclassait toutes les autres marques. On disait que les autres automobilistes n'avaient qu'une consolation : admirer la plaque d'immatriculation arrière des Alfa qui les doublaient.
@@francoislebedel4428 A l'époque de la 75, on admirait plus du tout la plaque...On peut aimer cette marque mais toute cette période est lamentable pour la marque et explique la continuelle descente aux enfers. A un certain moment il ne faut pas croire à une malchance et les méchants clients boudant cette marque juste pour le plaisir de la bouder, même si au vu du succès d'une marque de tanks comme Audi on peut douter du goût pour les belles choses des automobilistes (quand on sait en outre que c'est pas plus fiable de nos jours qu'une Alfa, au contraire j'aurais envie de dire...). Mais quand on voit des immondices comme la 33 et d'un autre côté une 75 un peu moins camelotte mais qui faisait déjà vieille à sa sortie (de nos jours elle a justement plus de charme à cause de ce style daté très seventies en réalité et pas du tout eighties...), il ne faut pas s'étonner de la place actuelle d'Alfa en termes de vente. Et ne parlons pas de la Giulietta des années 70 et autres Alfasud (très belle au demeurant cette dernière) totalement biodégradables et aux châssis peu rigoureux...Les Alfa qu'on admirait ce sont surtout les sublimes Alfa d'avant guerre ou jusqu'aux années 60, ou à contrario, une magnifique Giulia de 500 cv actuelle (par contre le Tonale, quelle blague, ok le dessin est potable...)...
Belle vidéo Merci.
J’en ai eu une et j’ai bien l’intention de remettre le couvert
😂 excellente video texte génial merci 👍🏻👍🏻👍🏻
Un épisode sur la Matra Baghera?
Une bien bonne idée ! 👍
@@CarJager sympa la vidéo de l'Alfa 75, ça serait bien aussi sur la Lancia Thema 1ere génération avec notamment la 8.32,la Turbo i.e 16 soupapes,V6 3l Phase 2 et la Turbo ds sympa 😘
@@ugosausset286 La Thema 8.32 est au programme 😇
la voiture en fond dans l’intro c’est une Giulia QV ??
Il y a très peu de chance, ce sont des vidéos d'archives lors de la mise au point de la 75 🙂
ce que j'admire dans cette voiture c'est son pont de Dion, bien guidé par un parallélogramme de Watt (système inventé par le marquis de Dion avant 1914)
C'est très rare. plus efficace qu'un pont rigide mais moins bien que des roues indépendantes bien sûr.
On sent l'héritage de la compétition dans les années 50.
Le but recherché était de garder les pneus bien perpendiculaires au sol. c'était justifié dans les années 50 et le début des années 60 compte tenu de la qualité des pneus. Le belle Ferrari 250 GTO est d'ailleurs équipée d'un pont de Dion avec le système de Watt (aussi Aston Martin de 1967 ).
Néanmoins, c'est anachronique sur l'Alfa 75.
Avec des disques de frein inboard !
Genial !!! 😍
Bonjour vous oubliez les alfa sud et ensuite alfa 33 qui constituent plus de 50% des ventes
Mon père a eu sa première alfa en 1979 autour de lui on lui avait dit que son alfa serait plus souvent au garage que sur la route . 43 après il roule toujours avec une alfa et les deux seuls problèmes qu'il a eu c'était un roulement sur une 75 twin spark et un commode sur une 164.
Franchement c'est pas très fiable :):):)
Les gens qui critique Alfa sont ceux qui ne connaisse pas ...........
Je suis un passionné d autos depuis toujours et honnetement cela fait pas des lunes que je m intéresses à Alfa ! Aujourd'hui les 75 et 164 sont parmis mes preferees malgré leurs lacunes ! J opterais bien pour la Busso et le son légendaire qui s'en dégage .
Ah le Busso... inimitable ! Sans doute le meilleur V6 "populaire" !
@@CarJager un moteur extraordinaire en tout point ! A la foi pimenté et volcanique comme seul Alfa en avait le secret
Bonjour l amis bien aimé la vidéo sur alfa 75 pourriez-vous en faire une sur la brera pamal de version du spider au v6 merci a bientôt Didier
Bonjour Didier, ah la Brera et son fameux arrière train ! 😍 Elle aura forcément droit à une vidéo effectivement 👍
@@CarJager mrerci a bientôt Didier
Elle est belle , cette voiture,
Bravo pour les 7mille 700 abonné
Merci beaucoup 🙏
@@CarJager mais de rien
Alfa Roméo, il cuore sportivo.
Moteur V6 Busso...
bonjour une petite question il manquerai pas la 75 america ou je confond avec une autre marque
La voiture des carabiniers italiens, j'adore sa ligne, malheureusement à l'image des Fiats de l'époque sa qualité de fabrication manque a l'appel.
Bonjour , c'est vous qui la vendez sur le bon coin ???
Passioné de design j'avais aprécié l'Alfetta et la giulietta mais la 75 m'avais mis mal à l'aise ca je la trouvais disgracieuse (grace à votre vidéo je sais maintenant pourquoi) mais c'éttait il y a plus de 35 ans. Aujourd'hui j'apprécie son coté iconoclaste et puis le transaxl surtout en V6 ca doit ètre plustôt marant à piloter.Comme quoi quand on fait du neuf avec du vieux que le vieux est bon et qu'on as du talent le résultat est probant.
C'est un très bon résumé de la 75, son design qui peut paraître disgracieux fait en faite tout son charme. Et étonnamment, quand on la regarde, elle n'a pas pris une ride. Sans doute car ce genre de ligne revient à la mode. Chez Hyundai notamment 👍
Cette voiture est superbe, surtout dans sa version Quadrifoglio Verde
La magnifique et rare Quadrifoglio 🥰
Il me semble que c'était la seule à avoir l'intérieur cuir sur la 75, top !
@@Subicars
Non le cuir était une option, peut-être pas toutes les 75 avaient cette option dispo au catalogue, mais des la TS l’option était possible, je l’ai moi même sur ma 75v6 de 1988
@@alfetta321 Tu dois avoir une très belle pièce de collection, le cuir est plutôt rare me semble-t-il 👍
@@CarJager
ruclips.net/video/aYlV_gCW31I/видео.html
Voilà la bête 😎
je n'en ai jamais conduit par contre mon oncle qui était casseur en avait beaucoup c’était une voiture pour se planter une voiture passionnelle mais pas vraiment rationnelle
L’une des voitures de Josef Matula, dans la série allemande « Un cas pour deux ».
Héhé bien vu !
j'ai toujours aimé la 75 avec son kit large et les suivante (155 156 sw 159sw) la giulia 2015 un peu moin
Merci pour cette excellente vidéo, j'ai appris beaucoup de choses sur la 75. Je comprends désormais cette extraordinaire parentée de style avec la Giulietta. Pour le style, pourquoi ne pas avoir reprit celui du Magnifique GTV 6 ? Mahhh Qué malheur !😩
Merci à toi pour cet excellent commentaire 😀
L'Alfa Romeo 75 avait une ligne beaucoup plus pataude joufflu que la très belle Giulietta ,qui elle était vraiment rasée avec des lignes tendues ceinture de caisse très haute , et un comportement très joueur .
Avec un parallélogramme de watt suprimant toute masse non suspendue, une boîte acoller au pont à l'arrière avec une très bonne répartition des masses entre l'avant et l'arrière.
Plus pataude que la Giulietta ??? Je n'aime aucune Alfa de cette époque, jusqu'à la sculpturale 164 qui est une pure réussite esthétique...mais la 75 est tout de même autrement plus réussie que la Giulietta à l'arrière totalement massif, insuffisamment élancée. Quant à la qualité de fabrication, très moyenne certes encore pour la 75, elle est d'un niveau de médiocrité fou sur la Giulietta. Gamin, une amie de la famille en possédait une, elle était dévorée en même pas 5 ans par la rouille (comme certaines françaises de l''époque d'ailleurs...).
Et dire qu'en 1980, en France, Alfa vendait encore nettement plus que BMW. C'est pareil pour toute l'industrie automobile italienne, Lancia et maintenant Fiat. La raison une alternance de bons et mauvais produits et finalement seul le mauvais reste dans les esprits.
Critiquer l électricité italienne c est fort quand je vois les problèmes électrique sur les allemandes depuis tjs .
Bonjour synthèse très intéressante sur la 75 et son histoire et histoire de ses ancêtres .Par contre vu que ta vidéo date du 7 juin 2022 , tu dis que la 75 est la dernière Alfa Romeo en propulsion . Et bien non : il y eut depuis la 8C la 4C et plus récemment la Gulia . Bien Alfistement
Merci beaucoup pour ton retour. Effectivement, nous en parlons dans la vidéo, la 75 est la dernière propu jusqu'à la Giulia.
Quant à la 8C et la 4C, elles sont assez élitistes, mais surtout sous le giron Fiat, contrairement à la 75 qui est la dernière "vraie" Alfa. Cela dit, les 4C, 8C, Giulia et même Stelvio ou encore 156 ont l'âme d'Alfa. Mais cela n'engage que moi 😄
@@CarJager Merci pour votre retour . Moi j'ai ca dans mon garage ruclips.net/video/QJ_SkV8V8Io/видео.html&ab_channel=plouc1966
Tout ce que j'ai retenu de cette vidéo: chez alfa Roméo, on s'en cogne
Le charme à l'italienne c'est toujours mieux que la Bemewe
Je l'avais aimé du premier regard
Merci pour cette video ca j ai déjà posséder un 75 turbo america moteur rageur mais ca freiner pas du tout 😂😂😂
Sans oublier le vaisseau amiral la 164.
jai *eu* la *GTV 25* viva alfa
c'est mes yeux ou l'arriere plan est un bar rempli de bouteilles d'alcool ? si oui , on parle de voitures et de conduite , non ? euh... blague a part , contenu et ambiance au top !
Comparer l'esthétique douteuse de la 75 à une Maseratti Biturbo équilibrée et sobre, c'est un peu fort!
J'aimais bien les 75. Sa tenue de route n'avait rien à envier aux autres propulsions et était certainement moins vicieuse que la plupart des propulsions de l'époque avec son système transaxle. Certes, elle était basée sur du réchauffé-amélioré, ça se ressentait sur certains aspects, dont :
- les roues 14 pouces, (l'Alfetta avait du 15 pouces et la Giulietta du 13 pouces, de mémoire...) quand le 1,8 Turbo ou le V6 auraient réclamés du 15 pouces,
- le collecteur d'échappement de la 75 Turbo proéminent qui entamait sérieusement la garde au sol au niveau du coude sous le moteur,
- la boîte encore capricieuse entre 1ère-2ème (surtout à froid en montagne, il fallait que ça chauffe pour passer de 1ère en 2ème, ou alors laisser chauffer patiemment ou passer directement en 3ème si possible) et lente,
- le freinage qui était parfois dépassé par les performances de la 75 Turbo (les accélérations faisaient qu'on arrivait vite dans les virages et quand il fallait freiner fort, il valait mieux connaître la voiture pour cela...).
Mais n'avait pas à rougir côté performances et dynamisme. Malgré ses imperfections et aussi ses immenses qualités, le rapport prix/performances était imbattable pour une berline de ce gabarit.
J'ai eu la 75 turbo america , bonne mécanique mais alors pour tous le reste c'était un calvaire 😁
Un jour la 155 ou 159 ?
Oh que oui ! Et la 156 👌
Team 33!
ado à cette période elle nous faisait rêver, pas autant qu une 205 gti, 309 gti 16 ou autre gt turbo, mais quand meme . Comme j aimerai en avoir une version turbo dans mon garage ...
Je préfère de loin alfa je vois vraiment pas elle ont quoi de mieux
Mais c'est super quand on réutilise des anciens chassis car les pièces de rechange en bagaille.
Mais quelle est la motorisation de ta 75?
La mienne perso ? La 1.8 Turbo "Europa"
@@CarJager ah cool les europa sont plus pure dans leur ligne de dessin
La 75V6 2.5 n'a jamais été disponible en France. Par contre j'ai eu une 3.0 de 1990 à 1995, pas fiable, un peu piégeuse malgré son autobloquant, tellement attachante !
Bravi , i francesi
Grazie ! 😀
Non ! La base de la 75 c'est la Giuletta dont elle conserve la cellule centrale.
La Giuletta tout comme la l'Alfetta, l'Alfa 6 et la 90 a plateforme Transaxle.
C'est l'alfa 6 qui a pour base l'Alfetta suivant le même principe de la conservation de la cellule centrale avec la refonte de l'avant et l'arrière fortement étirés pour créer un modèle de segment supérieur.
acier up!!!
Début des années 80 j'ai acheté à Alfasud Ti 2 portes d'occasion j'ai accumulé les pannes et j'ai été échaudé par cette marque...
Elle a le même pont arrière que la Smart for Two et la Renault twingo III à moteur arrière.
Seulement moi alfistes j adorais la 75 et moi j ai une 155 elle est encore plus terrible
💪👍