Enfin des gens de bon sens au milieu de tout ces discours sur notre dame. Ils ont raison de séparer le temps de la politique du temps des monuments et des symboles. Notre dame merite qu'on prenne notre temps pour la reconstruire, dans le respect du monument.
J'ai beaucoup aimé l'approche des ces experts, ça me semble plus réaliste que ces débats sous le coup de l'émotion. Merci à eux de replacer, si j'ose dire, l'église au milieu du village!
Si il ne sont pas capable de la refaire a l'identique en 5 ans qu'elle est le problème, il y a de l'argent pour la refaire bien comme elle était même si il faut 15 ans, ce guignole de macaron ne va pas là aussi passé sa tête.
Il est bien évident qu'on ne va pas, si on utilise le bois, prendre des poutres coupées la veille !!! Il y a des stocks mis à sécher, dans l'intention, pardi, de reconstruire et/ou de restaurer...
Certains pensent qu'on peut reconstruire un monument en 5 ans alors qu'on a mis 2 siècles à le construire. On s'en fiche de voir la cathédrale en travaux même si c'est pour 20 ans tant qu'on la retrouve comme elle était
Artie Ziff Reborn Si il laissait faire les pros, le politicien se retrouverait rapidement sans emploi. Car il a beau nous faire en permanence rire par l’absurde, il n’en est pas pour autant humoriste de métier.
@@Mercure922 les compagnons sont certe des gens compétents et de talents mais se ne sont pas les seuls dans le bâtiment et il sont très loin être majoritaire.
Il se cache dans le métro après sa journée de suce boule de macron en rentrant dans sa grande demeure payée par son salaire mirobolant pour desinformer les gens et défendre ce système en place.
Oui exactement et de toute façon c'était criminel d'abord faut arrêter l'usurpateur de macron et sa bande de tordu qui gouverne des spicophate démons 😈
Il faut dire que ce journaleux ne sait pas ce qu'est le travail. Donnez lui les outils de charpentier les burins de tailleurs de pierres. Dans un mois la première pierre ne sera pas taillée. Des guignols lui et micron.
C'est le même qui veut censurer internet en France, à la manière des chinois (encore). Mais attention c'est pour notre bien à tous évidemment, quel philanthrope ce Christophe: ruclips.net/video/-wfs6lYJ4Ug/видео.html
oui avec un budget différent ^^' pas avec un milliard ^^' l'équivalant du PIB de plusieurs petit pays dans le monde XD. évidemment ça prend du temps, mais genre l'experte qui nous dis "d'abord il faut laisser le séchage d'au moins un ans, après il faut faire les recherche historique, les expertise, et ensuite il faut réfléchir, trouver des idée etc..." bah le séchage il va pas bouger... il peut se passer en même temps que les recherche historique et les réflexion... et ça c'est juste de l'optimisation d'emploie du temps de projet de base... avec un milliard il peuvent déjà commencer a choisir les entreprise pour la reconstruction, le nombre de personnes en moyenne nécessaire bref c'est un gros chantier d'un bâtiment endommager... mais ça reste un chantier quoi.... plus le budget est grand, plus le nombre de personne travaillant dessus est grand, plus vite le chantier est terminer.
@@Skaelya Sauf que tailler la moindre pierre tu auras beau payer des millions un tailleur de pierre, ça se taille pas comme ça. A moins de vouloir un travail bâclé !
Il faut respecté un chef d'œuvre de l'humanité c'est pas en 5 ans que la reconstruction va se faire . Tout ça pour une volonté politique en vue des jeux olympiques de Paris en 2024. Macron est un con .
@@ericpons7953 enfin aujourd'hui... Il pour tailler des pierre on peut les tailler avec une précision du dixième de millimètre près... Tu modélise ça sur un logiciel de modélisation comme solidwork ou autre et tu lance l'usinage la machine fait le reste et en quelque heure c'est réglé... Aujourd'hui on peut imprimer des maison entière en 3D et tailler au laser ou au jet d'eau sous très haute pression, et ce avec une précision extrême... Bienvenue en 2019.
Tout à fait, un monument historique doit être restauré dans les règles de l'art et en aucun cas servir de faire valoir à un architecte qui ne travaille pas en restauration du patrimoine.
Ni aux politiques avides de laisser " leur patte et leur nom " alors qu'ils ne sont ni experts en la matière , ni architectes , ni compagnons expérimentés NOTRE DAME mérite de retrouver son authenticité, cela prendra le temps qu'il faudra Qu'elle ne devienne pas une pure offense au bon goût , une monstruosité construite par des architectes "aventureux" soutenus par des politiques dans le même esprit
Etiez vous obligé de nous donner l'avis de l'autre neuneu l'echarpée rouge ? Franchement Arretez de nous donner comme modèle ces demeurés de l'intox dont tout le monde s'en fout tellement leur crédibilité frole le zéro absolu dans tous les domaines.
Le détestable patron de l'express, que personne ne pourrait identifier sans son écharpe tant il manque de charisme et d'intérêt, accuse les restaurateurs authentiques de vouloir "profiter pour faire leur truc" alors qu'on sait très bien qu'une petite merde en verre sera pondue en 5 ans pour marquer des noms de politicards dans l'histoire. Si les restaurateurs prennent du temps, c'est pour respecter, ne pas abîmer, raccorder au mieux l'existant et la reconstruction... c'est à dire, s'effacer derrière la qualité imposée par l'oeuvre initiale, ce qui n'a rien avoir avec l'opportunisme diabolique qu'il revendique en comparant ce bâtiment à une structure industrielle chinoise contemporaine. 5 ans, c'est le temps que peuvent prendre les relevés et devis avant la restauration d'une cathédrale qui n'a subi aucun dégât autre que celui du temps, PETITE RACLURE DE CHIOTTES. Haut et court !!!!!
Barbier n'est plus rédacteur en chef de l'express, depuis que le journal a sérieusement chuté sur les ventes, et est redevenu simple éditorialiste. Il méritait même un petit poste de pigiste pour lui apprendre ce que bosser représente, en lieu et place d'aller lécher les bottes à Macron. Vous savez peut-être que mr Barbier est un intime du couple Macron. Alors tout s'explique...
Bravo!!!! Je suis tout à fait d'accord..... Il n'y a aucune raison de se presser. Le temps qui est nécessaire à la meilleure reconstruction doit être absolument pris, qu'il faille 10 ou 15 ans, ce qui est le plus probable, voire plus. Je ne la reverrai sans doute pas avant l'échéance de ce délai mais ce n'est pas nous qui comptons. Et cette reconstruction ne doit pas être subordonnée aux délires de quelques politiques et architectes avides de gloire.... J'espère qu'il y en a qui sauront y veiller.....
@@rogerbart5748 Le rapport est que l'on préfère accorder du temps et de l'argent à une cathédrale plutôt qu'à la santé publique. 1 milliard d'euro pour un monument à la con pendant que les hôpitaux sont surchargé et que les gens crève dans les rues. Ce n'est pas Notre Dame qui te soignera d'un cancer.
Trouver du bois de chêne sec tout d'abord, ou le faire couper par des spécialistes, et le faire sécher ^pendant quelques années, puis reprendre avec le travail seul, des compagnons du devoir, eux seuls capables de remonter toute l'architecture avec l'aide des plans de construction que nous ont laissé nos anciens compagnons! c'est une histoire de temps , moi je penserais une bonne vingtaine d'année, entre toute la pierre à retailler, et toute l'architecture interne et externe à reconstituer au millimètre près( tractions et pressions interne etc) n'oublions pas que ce sont des maître bâtisseurs qui ont ériger ce joyau des plus sublimes!
Des poutres en chêne rectilignes et sèches , ça ne doit pas manquer dans les stocks. C'est pas comme construire un navire style HERMIONE où toutes les poutres doivent être courbes et adaptées à leur usage futur.
Enfin du bon sens ! Merci à ces experts qui connaissent bien mieux les enjeux de cette reconstruction que Jean Théoriesducomplot et que Michel Jesaistoutmieuxquevous. 10-15 ans ça me parait plus réaliste que 5 ans ! Sa métaphore du patrimoine construit couche par couche était excellente.
Merci aux spécialistes du patrimoine... leur respect de ce qui est me semble infiniment plus precieux que la determination de monsieur Barbier qui me semble aussi inconsequente qu'elle est surtout proche de la parole du prince... ce gars est tellement navrant que je ne comprends même plus sa présence chronique sur vos plateaux... quelle pitié! 😨😱
Mais même avec du simple bon sens on peut résoudre le dilemme! C'est incroyable! Tout le monde sait que pour avoir le meilleur résultat final est de prendre le temps!
Bérenger LEFORT oui et non car elle parle après les 1 ans de séchage de faire des études pour la reconstruction. Déjà si on lance ces études maintenant, vu que les études sont dans des bureaux avec des ordinateurs, on gagne 1 an puisqu’on n’a pas besoin que le batiment séche pour lancer les études. Puis attendre 1 an sans rien faire est dangereux car sans toit la cathédrale ne peu pas supporter une éventuelle tempéte avec du vent de plus 90km/h. C’est un point qui est oublier dans le reportage, si on tarde a la reconstruire elle va encore plus se dégrader.
J'ai plus confiance en ces experts qu'en ces politiciens qui veulent faire vite et mal. Puis prenons exemple sur la Sagrada Familia, elle est toujours en chantier car ils veulent faire les choses biens, faisons de même et prenons notre temps. Puis quel con ce journaliste qui compare une centrale nucléaire construite rapidement (ce qui m’inquiéterai personnellement) à une cathédrale dont le chantier a durée presque deux siècle.
En 5 ans.... n'importe quoi. 10 ans, 15 ans.... hum hum.... si on veut la même qualité, certainement pas 15 ans, mais plutôt 20 à 40 ans. Il ne suffit pas de couper du chêne, il faut couper le bon chêne et le sécher, le sélectionner, le débiter, l'assembler. Il n'y a que les compagnons qui sont dignes de faire ce travail. Et c'est leur maîtrise du métier qui fait la fierté de nôtre pays. Demander de l'aide, c'est une humiliation. Nous n'avons besoin d'aucune aide de ses ambitieux remplis d'irrespect. Notre histoire, cela ne regarde que nous.
Votre commentaire n'est pas constructif, insultant pour des professionnels plus que reconnus et révèle une fascination maladive pour un homme que vous avez appris à détester passionnément. Bref c'est d'une pauvreté de réflexion et d'une violence gratuite (évidemment cachée derrière un écran) que je constate de plus en plus sur internet et qui m'attriste au plus au point.
@@sacha1103 Merci, vous exprimer très bien ce qui se passe sur les réseaux. Je n'ai pas forcément d'affinités particulières avec ce gouvernement, mais voir des dizaines et des dizaines de commentaires dire, à propos de tout et n'importe quoi, que c'est de la faute d'une personne, c'est fatigant au bout d'un moment. Est-ce de l'immaturité, est-ce une cristallisation de toute la peur et la haine sur une seule personne, est-ce un manque de connaissance du fonctionnement de nos institutions... ? Ce qui m'inquiète, c'est que si ces gens peuvent s'imaginer que tout est de la faute d'une seule personne, ils peuvent tout autant s'imaginer qu'une seule autre personne peut les "sauver" et, ça, ça nous conduit tout droit à l'extrémisme.
@@mabo4165 complètement d'accord ! Et pour qu'on ne me traite pas de "mouton" je ne suis également pas en complet accord avec la politique de notre président. Jacquy Lenoir, vous apprendrez qu'un débat sain se base sur des critiques d'idées, d'arguments, et non sur des attaques personnelles.
Un monument qui a 800 ans, qui a été construit en plus d'un siècle, est-ce que ça a le moindre sens de la reconstruire en 5 ans? Ce sont les politiques qui veulent s'approprier Notre-Dame, de sorte que ça coïncide avec la durée de leur mandat, belle auto-dénonciation.
Ce monument c'est Notre Dame de Paris, c'est tout simplement l'un des plus beau emblème de notre pays. Si des gens qui savent travailler les matière pour reconstruire cette magnifique cathédrale, et si les architectes disent avec eux, qu'il va falloir entre 10 et 15 ans pour la reconstruire, ceux qui ne leurs font pas confiance sont tout simplement les gens qui n'y connaissent rien. Il n'y a pas à chercher plus loin, et personnellement si on me dit qu'il y a un taré qui veut refaire Notre-Dame en 5 ans, franchement il va nous la massacrer, et ça en tant que jeune qui vie dans un monde d'ouvriers je le refuse ! Les Jeux olympiques sont important pour moi, mais Notre-Dame est irremplaçable ! De plus cher Monsieur de BFM TV ! Des chantiers comme ça oui c'est exceptionnel ! Et oui il faut mettre de la passion, du temps et de la patience pour reconstruire quelque chose comme ça ! et vous ne serez sûrement pas la personne qui fera bouger la mentalité des ouvriers qui savent vraiment bosser !!! Notre Dame sera refait seulement par des passionnés et des gens qui croient vraiment en quelque chose de grand ! Pas par des opportunistes !!!
5 ans ....c'est Macron qui envoie un message subliminal ""dans 5 ans je finis mon mandat et j'entame le suivant"" ...j'espère qu'en tant que président il ne verra ni le début ni la fin des travaux !!!! Prétentieux imbuvable... 👎👎👎👎
Peuple de France, arrêtez avec toute cette politique corrosive et invasive!!! l'on est déjà trahis de l'intérieur déjà! tous ces pseudo votes pour l'europe, alors que nous somme plus censé en faire parti ( d’après nos votes!) Chaque français régit sa vie, il n'y a qu'à faire de même pour notre pays, chaque commune, village, ville, etc se gère de façon similaire, et veiller surtout à nos frontières terre/mers, afin d'éviter toutes ces hémorragies financières, et invasions commerciales etc; nous sommes aujourd'hui occupés et de façon occulte d'où ce travail interne de sape à tous les niveaux, nous sommes des esclaves révélés, à nous de choisir et de stopper toute cette gangrène politique et ses mirages , surtout sans conflit qui est en train d'être organisé ( faux attentats sous faux drapeaux etc) il y aurait long à dire sur le sujet tant il est vaste!!!!
Il faut la reconstruire à l'identique avec les matériaux utilisés à l'époque et point barre. Avec une électricité remise à neuf et une défense incendie moderne. Le carbone et le verre, c'est pour les bâtiments modernes... Il faut qu'elle retrouve son prestige d'antan, que les compagnons du devoir fassent partis du projet. Il faut que le monde redécouvre le savoir faire Français et ça peut être une vitrine pour promouvoir nos métiers d'exception. En faire une force nationale, c'est à dire un bien pour un mal.
"Les professionnels de la profession." Manière de se moquer des personnes qui en connaissent plus que toi sur un sujet, que tu ne maîtrises absolument pas, mais sur lequel tu te poses comme un expert. Si ça c'est un journaliste, Marc Dutroux c'est un enfant de coeur.
C'est à nous tous de protéger Notre-Dame. C'est notre devoir collectif de préserver ce legs de nos aïeux que nous devons à nos descendants. Hors de question que des opportunistes (gouvernement, architectes fous, CIO, Anne-la-Dingo...) se fassent une gloriole mégalomane à coups de massacre sur notre patrimoine à tous. Et pour commencer, Notre-Dame n'a pas à être "reconstruite" mais "restaurée". Ensuite, avant toute décision mûrement réfléchie et qui devra prendre le temps qu'il faudra, il faut la protéger des intempéries pour éviter que son mal de s'aggrave. Et si, accessoirement, on pouvait nous donner l'origine de l'incendie et nous expliquer pourquoi, alors même que les flammes la ravageaient, on nous a immédiatement dit que le feu n'avait rien de criminel. Il faudrait aussi nous prouver que cet incendie "accidentel" n'a rien à voir avec le projet qui est dans les tiroirs depuis 2016 et qui a pour objet la destruction de l'île de la Cité pour en faire un machin à la gloire des bobos et de la consommation. Il ne manquait pour ce projet que l'argent, avec les dons affluant de partout, voilà qui tomberait drôlement bien. Cette opportunité pose question et il va falloir nous donner des réponses. La stratégie du choc a parfaitement fonctionné. Il va falloir maintenant nous expliquer à qui va profiter ce crime.... car aujourd'hui personne ne croit une seconde à la piste accidentelle.
Les gens qui veulent faire de Notre Dame en version plus moderne on tendance à oublier qu'il s'agit prioritairement d'un bâtiment religieux et sacré ... c'est pas un maison de minecraft que l'on peut modéliser selon nos envie
Macron veut en faire son oeuvre qui symbolisera la réussite de son quinquennat car c'est lui qui aura initié de rebâtir Notre Dame en cinq ans ,évidement à temps pour les JO. Tout ceci bien sûr, dans un but mercantile au prix du respect d'une l'architecture séculaire de plus de 800 ans.j'espère qu'il y aurait une consultation publique pour éviter un massacre architectural qui serait très dommageable à ce monument emblématique.l'écologie doit être au centre de cette reconstruction, donc oui je suis partisan pour l'utilisation du bois qui est un matériau extrêmement durable et riche.
Mais en plus le chantier peut être valorisé pour devenir une attraction en soi, c'est intéressant un chantier ya pas que le résultat final qui compte. Il faut pas se mettre la pression avec le temps ça prendra le temps que ça prendra
Le parvie de notre dame a été vendu à deux société dont un des patrons patrons le directeur du renseignement militaire français .... le parvi doit être creuser pour mettre des commerces . Seule moyen pour les travaux est que notre dame soit fermé.... vous connaissez la suite . Juste une question de business
FAUX: le bruit sur cette prétendue vente circule depuis plusieurs années ; et à ce jour, aucun acte notarié constatant cette vente n'a été signé: il suffit de vérifier sur les états cadastraux, c'est très simple !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! En outre, le sous-sol du Parvis est un site classé; il est aménagé et visitable: on peut y voir les vestiges archéologiques de constructions antiques. Il est donc inconstructible. Faut éviter de raconter des salades mon petit !!!!
Faisons un référendum. Demandons au peuple ce qu'il doit en être de ce monument intemporel. Qu'il soit remonté par des engins chinois au béton en cinq ans (et au passage, JAMAIS les travaux seront finis en cinq ans, il faut toujours rajouter une marge), ou qu'il soit rebâti dans le calme et l'ordre, avec de la pierre, de façon à ce qu'il reprenne de son authenticité ?
Leurs envies de modernité n’ont aucun sens... le jour où ils devront restaurer la Joconde, ils vont la teindre en blonde ? Ils ont complètement oublié qu’il s’agit d’un édifice religieux avant tout...
Le délai de 5 ans est surprenant mais pas tant que ça. C'est un calcul obscène et indécent d'Hidalgo et de Macron, pour faire coïncider la célébration la fin de la réparation de Notre dame à la même année que l'inauguration des jeux olympiques. C'est véritablement un irrespect pour cette vielle bâtisse et à tous ceux qui l'ont préservé au fil des siècles. Quelque soit en tout cas le projet en poche, l’impératif sera d’alléger la toiture pour soulager ses vieux murs. Remettre des centaines de tonnes de bois sous des centaines de centaines de plomb pour obtenir plus tard le même incendie achèvera cette cathédrale. Une charpente et toit en titane s’imposent. www.archiexpo.fr/prod/zintek/product-60529-1940755.html Quant à la nouvelle imbécilité d’Édouard Philippe d’organiser un concours international pour rebâtir la flèche est un mépris pour nos compagnons du devoir, qui savent très comment restaurer une cathédrale.
Il peut bien donner les impératifs qu'il veut Macron pour reconstruire la cathédrale, dans 5 ans il sera plus là pour assumer son échec. Ça lui pose pas de problème de lancer des déclarations en l'air sans écouter ce qu'en disent ni les architectes ni l'histoire. Il se figure peut'-être que l'argent peut tout et qu'avec 1 milliard on pourrait envoyer la cathédrale sur la lune dans l'année, eh bien non. Macron va se trouver rappelé au bon souvenir de ce bon vieux plancher des vaches, et la terre va lui sembler bien basse.
mais non. vite avec une belle antenne 5G pour les prochains jeux olympiques faire plaisir à Drahi qui a renié la nationalité française. Israël suisse Luxembourg pas mal comme nationalité toutes hors impôts
jacky stamboule et carlos Ghosn combien. j aime me planté. car on me donne raison. combien de députés franc israéliens pourquoi un don à l armée israélienne est déductible des impôts français. pourquoi un parlement européen juifs(sionistes) etc 3millions d hectares de forêt primaire disparu. pourquoi on m emmerde avec l écologie
Dailleur j'ai mal cerné le rapport entre les députés juifs (libre à eux de choisir leur religion tu sais, il y a aucune importance on va pas aller faire chier l'autre con de Zemour parce que c'est un bon catholique) et la destruction des forêts primaires.
Que le débat sur les matériaux en jeu soit valable je suis d'accord, en revanche sur la question du style, je tiens quand même à préciser que si la cathédrale est le fruit de plusieurs campagnes de travaux à des époques différentes depuis le XIIème, les modifications apportées par Viollet-le-Duc au XIXème sont des manifestations du néo-gothisme et de la redécouverte du médiéval à cette époque. Donc sur le style, peu importe les matériaux, cela se doit d'être de près ou de loin apparenté au gothique pour ne pas dénaturer la cohérence de l'ensemble.
Effectivement, la flèche témoigne aussi de l'évolution du concept de restauration au cours de l'histoire et fait à ce titre partie intégrante de la cathédrale. Les propos tenus par Macron et son PM ignorent plusieurs siècles de réflexions et de progrès en la matière.
@@ThePtoleme ce que je constate c'est que les architectes et les arrivistes en tout genre dans le bâtiment voient une aubaine unique pour promouvoir leur travail.
Je ne peux m'empêcher de citer l'Abbé Pierre : L'honneur d'un pays ne réside pas dans la beauté de ses monuments, mais bien dans le fait que tous ses habitants aient un toit. ... Avant de s'inquiéter d'un tas de pierres et de charpente à restaurer, il serait temps que les gens acceptent et regardent la réalité en face... La vie est dure !!! Oui des gens vivent sans travail et sans logement dans cette France de riches qui se fichent pas mal des gens dans le besoin. Même avec un travail et un smic on vit dans la misère, c'est honteux... Elle peut bien s'effondrer cette cathédrale !!!
Je comprends ta colère. Mais tu peux la laisser s'effondrer autant que tu veux, c'est pas pour ça que les richards sortiront du pognon pour les pauvres. S'il fallait choisir je dis pas, mais y a largement assez de fric pour faire la cathédrale et les pauvres. Maintenant je préfère encore voir cet argent tomber comme salaire pour des artisans que de le voir rester dans la poche de ces grands patrons ...
L'animateur BFM est insupportable, imbu de sa personne. En revanche la réflexion sur le temps du deuil est vraiment pertinente. Ce temps est psychiquement nécessaire pour chacun.
Merci pour cette sagesse. Ne pas se précipiter. Cette une belle occasion de bien travailler. Et surtout ne pas écouter ces cons de politiques. Il n'ont pas de vision à long terme, juste des échéances électorales. Macron se prends pour Kennedy qui voulait aller sur la lune. Il a le ballon!!!
Ils ont totalement raison, c'est plus un coup de com' jouant avec l'émotion de la situation cette histoire de 5 ans, qu'un réel acte en faveur du patrimoine. Arrêtons d'être trop pressés au risque de le regretter !
il faut laisser le temps au temps cette bâtisse a été fragilisé par l'incendie il ne faut pas la brutaliser le respect et le souvenir de ce qui l'on construite merci pour elle
C'est bientôt la fin du game pour les enfants de Mitterand. 50 ans de déclin, les Français ont l'instinct rude et réfractaire. La graine d'insoumission trouve terreau fertile dans le Royaume de France.
Ceux qui aiment Notre-Dame savent en parler avec amour et sagesse... ça rassure un peu sur son avenir, courage vous n’êtes pas seuls ! Bénis soit le seigneur.
Il me semble que le toit été en rénovation sur 3 ans, maintenant qu'il n'est plus Macron veux une toiture en 5 ans. Je vois pas quelle entreprise prendrai le risque de prendre le contrat ou même de répondre à l'appel d'offre.
Exactement. On peut penser au métier du papa de Jésus de Nazareth, aux bateaux des pêcheurs, plus tard la construction navale donnera de magnifiques coques retournées pour les plus belles églises du littoral.
Oui mais ça c'est évident, il voulait dire que c'est aussi un matériau de notre temps de par la dimension que prends la filière bois ces dernières années.
@@berengerlefort8612 Oui, d'où l'intérêt d'apporter un complément, l'un n'empêche pas l'autre. Par contre si on peut apporter une question c'est sur le type de bois favorisé par la filière bois type développement durable. Des chênes de 90 ans sont ils inclus dans la gestion des forêts...(Autrefois ça l'était pour la construction, à voir en passant la 'fabrication' d'arbres tords pour les pièces courbes) ? C'est aussi l'intérêt du complément, est-ce que ça prendrait autant de sens d'utiliser de l'OSB, du lamellé-collé... ? Pour la construction du ''Jean Bart'' à Gravelines, vaisseau Louis XIV, impossible de trouver ces bois tords mais on s'arrange pour être au plus près des techniques d'origine. Même si on ne la voit pas ça donne un intérêt de savoir que la charpente sort de la filière bois durable écologique. Idem pour le type de bois et la façon de le travailler. On ne trouvera pas forcément exactement la même foi, strictement, chez les compagnons chargés de la reconstruction mais beaucoup d'ardeur c'est certain, et ceux qui ont la foi y travailleraient probablement contre gîte et couvert. Le Chili nous à proposé un don de bois. Si l'on peut utiliser des bois du monde entier ça peut être un beau symbole. S'il s'agit de la filière bois. Le transport ne grèverait il pas le bilan carbone ?
Agir dans la précipitation donne souvent des idées à la con ! J'espère que l'UNESCO et les Monuments Historiques resteront inflexibles sur le respect de l'édifice. Quand un particulier habite à moins de 1km d'un monument historique il ne peut pas faire ce qu'il veut sur sa maison. Il ne peut même pas choisir la couleur de ses volets. Et là, au prétexte qu'il faut aller vite et qu'il "faut inscrire la cathédrale dans le 21ème siècle", on risque de se retrouver avec une horreur en métal / verre / carbone ou autre. Et pourquoi pas remplacer le toit par une piscine à tobogans et un ciné en plein air tant qu'on y est...
Le seul projet qu'ils avaient tous en commun c'est de laisser une empreinte de leur passage pour qu'on se rappelle deux je préfère ne pas reconstruire cette église plutôt que de salir la mémoire de ceux qui ont construit cette église
Beaucoup de qualité et d'intelligence dans ces propos, ça fait du bien face à la somme vertigineuse d'idioties entendues ailleurs. Quand au pseudo débat sur la flèche, Freud avait quelques théories pertinentes sur le sujet...
pas d'erreur là dedans, il est quasiment toujours plus facile/rapide de détruire que de construire... dans le cas d'un monument historique, on peut même considérer qu'une destruction partielle fait partie de son histoire... tout comme sa reconstruction! La reconstruction c'est là que réside le vrais problème si on ne respecte pas les années de travail, la sueur qui a coulée, et l'esprit originel décidé par les architectes de l'époque!
Le monsieur avec l'écharpe rouge a des propos à vomir.... Il est complètement à côté de ses pompes et irrespectueux envers les professionnels du bâtiments que ça soit des architectes, historiens, ... Ouvriers et artisans !
Qu'importe les délais, du moment qu'on la reconstruit le plus fidèlement possible. Notre-Dame n'a pas besoin de " projets innovants ", c'est pas un centre commercial high-tech, c'est un symbole de la foi et un héritage des générations précédentes qu'on doit léguer aux générations futures.
Elle sera en travaux au moment des j o. Tant pis C est ainsi des travaux y en a partout à ces vrai le monde ouvriers sa fait tâche La France n à jamais aimé les manuels souvenez vous dans les années 70 dans les écoles faite des études Alors il y connaissent rien moi non plus d ailleurs mais j ai pas fait études mais 5ans faut pas exagérer ou alors du travail mal fait bâclé si c est pour faire ça Ou posé la touche moderne quel horreur Il faut la refaire à l identique le plus près possible Notre patrimoine et notre richesses notre pétrole à nous tous et un respect pour un endroit de prière Notre président va en décidé pourtant ya la séparation de l église et de l état Choisir la bonne solution Respecté les anciens la grandeur de ce monument Comme avant svp
Le mec qui dit qu'il faut la reconstruire en 5ans, il fait exactement ce qu'ils reprochent aux gens, se l'approprier, sauf que c'est lrem qui veut se l'approprier.
J'ai au contraire trouver un entoushiasme extraordinaire chez les experts comme chez les architecques ! On entends pas la même chose. Faut pas prendre tout a lettre !!! Si c'est 10 ans ce sera 10 ans, ce n'est pas la fin du monde...toujours tout est sujet a polémique ! C'est dingue. C'est du bla bla tout ça...
Non c'est un vrai sujet car les politique font pression pour que ce soit 5 ans comme son altesse Macron Ier l'a décrété... sinon on va avoir de l'embastillement au ministère !!
watewmark Pression purement ponctuelle comme d'habitude mais vous savez très bien que le timing annoncés ne sont jamais respectés (plein emploi, dette, VL electrique...) rien n'est respecté....vous devriez avoir l'habitude de ces effets d'annonce...alors pas besoin d'en faire un "papier bla bla" partez en vacances, prenez du bon temps...
@@nadarama7711 Si ces delais ne sont pas respecté, et qu'au final les politique lache la grappe des ingenieur, c'est parcequ'il n'ont pas une grogne populaire qui leur demande des compte justement parceque des papiers blabla leur ont expliqué pourquoi les politiques disent de la merde ;)
Belles paroles de tous ces experts passionnés. ne nous laissons pas imposer les règles de la restauration par cette espèce diarrhéique et dégénérée par la consanguinité. vive la France et le grand Projet de notre pays
Je propose de mettre un bon coup de bulldozer, et à la place on fait des logements pour éviter de voir des gens s'éteindre l'hivers sur les bancs. Voila ce qui pour moi serrait une ville de lumières, moins de symboles et plus de compassion.
Enfin des gens de bon sens au milieu de tout ces discours sur notre dame. Ils ont raison de séparer le temps de la politique du temps des monuments et des symboles. Notre dame merite qu'on prenne notre temps pour la reconstruire, dans le respect du monument.
C'est juste leur bon sens mais j'ai un doute sur leur compétence.
J'ai beaucoup aimé l'approche des ces experts, ça me semble plus réaliste que ces débats sous le coup de l'émotion. Merci à eux de replacer, si j'ose dire, l'église au milieu du village!
mcyavel1 !!! 25 ans pour une finition totale😉😉😉
Mcyavel1 tu as tout dit 😇
Si il ne sont pas capable de la refaire a l'identique en 5 ans qu'elle est le problème, il y a de l'argent pour la refaire bien comme elle était même si il faut 15 ans, ce guignole de macaron ne va pas là aussi passé sa tête.
Il est bien évident qu'on ne va pas, si on utilise le bois, prendre des poutres coupées la veille !!! Il y a des stocks mis à sécher, dans l'intention, pardi, de reconstruire et/ou de restaurer...
Certains pensent qu'on peut reconstruire un monument en 5 ans alors qu'on a mis 2 siècles à le construire. On s'en fiche de voir la cathédrale en travaux même si c'est pour 20 ans tant qu'on la retrouve comme elle était
Morale de l’histoire: laissez faire les pros.
Artie Ziff Reborn Si il laissait faire les pros, le politicien se retrouverait rapidement sans emploi. Car il a beau nous faire en permanence rire par l’absurde, il n’en est pas pour autant humoriste de métier.
@@Wayne72LEVRAI ça montre qu ils ne servent pas à grand chose ^^
Laissons faire les compagnons.
@@Mercure922 les compagnons sont certe des gens compétents et de talents mais se ne sont pas les seuls dans le bâtiment et il sont très loin être majoritaire.
Il est gerbant, le journaliste avec l'écharpe rouge...
Il se cache dans le métro après sa journée de suce boule de macron en rentrant dans sa grande demeure payée par son salaire mirobolant pour desinformer les gens et défendre ce système en place.
Éditorialiste*
on est tous d'accord avec ça
Il faudrait une écharpe bleu pour barbier
Christian Barbier toujours péremptoire et catégorique...
Les seules qui disent que ont peut faire ça en 5 ans n’ont jamais fait le moindre travaux chez eux de leurs mains ...
Oui sauf que ds 5 ans y a les jo, et pour ramasser du pognon ces ordures sont prêt à tout
pilule rouge eh oui ! Comme disait Coluche, prêts à tout, bons à rien !
15 ans pour faire une simple toitures...
@@Ludo045 entre 10 et 15 ans ça peut être plus ou moins . Et c est pas une simple toiture !
Oui exactement et de toute façon c'était criminel d'abord faut arrêter l'usurpateur de macron et sa bande de tordu qui gouverne des spicophate démons 😈
Notre Dame made in china ! Je l'avais pas vu venir celle là
Il faut dire que ce journaleux ne sait pas ce qu'est le travail. Donnez lui les outils de charpentier les burins de tailleurs de pierres. Dans un mois la première pierre ne sera pas taillée. Des guignols lui et micron.
@@jean-paulhacq2171 c'est juste pas leur job en fait normal qu'ils puissent pas le faire
C'est le même qui veut censurer internet en France, à la manière des chinois (encore). Mais attention c'est pour notre bien à tous évidemment, quel philanthrope ce Christophe:
ruclips.net/video/-wfs6lYJ4Ug/видео.html
Moi j'aime bien le Louvre made in China de Pei.
@@jean-paulhacq2171 ils ne connaissent que la secte de la Truelle et du Saint architecte!
Rien que de rénover une fontaine, les tailleurs de pierre mettent au moins 3 ans
C’est du n’importe quoi
oui avec un budget différent ^^' pas avec un milliard ^^' l'équivalant du PIB de plusieurs petit pays dans le monde XD.
évidemment ça prend du temps, mais genre l'experte qui nous dis "d'abord il faut laisser le séchage d'au moins un ans, après il faut faire les recherche historique, les expertise, et ensuite il faut réfléchir, trouver des idée etc..."
bah le séchage il va pas bouger... il peut se passer en même temps que les recherche historique et les réflexion... et ça c'est juste de l'optimisation d'emploie du temps de projet de base...
avec un milliard il peuvent déjà commencer a choisir les entreprise pour la reconstruction, le nombre de personnes en moyenne nécessaire bref c'est un gros chantier d'un bâtiment endommager... mais ça reste un chantier quoi.... plus le budget est grand, plus le nombre de personne travaillant dessus est grand, plus vite le chantier est terminer.
@@Skaelya Sauf que tailler la moindre pierre tu auras beau payer des millions un tailleur de pierre, ça se taille pas comme ça. A moins de vouloir un travail bâclé !
Il faut respecté un chef d'œuvre de l'humanité c'est pas en 5 ans que la reconstruction va se faire . Tout ça pour une volonté politique en vue des jeux olympiques de Paris en 2024. Macron est un con .
@@ericpons7953 enfin aujourd'hui... Il pour tailler des pierre on peut les tailler avec une précision du dixième de millimètre près... Tu modélise ça sur un logiciel de modélisation comme solidwork ou autre et tu lance l'usinage la machine fait le reste et en quelque heure c'est réglé... Aujourd'hui on peut imprimer des maison entière en 3D et tailler au laser ou au jet d'eau sous très haute pression, et ce avec une précision extrême... Bienvenue en 2019.
@@Skaelya "" "" "artisanat" "" "" "
Tout à fait, un monument historique doit être restauré dans les règles de l'art et en aucun cas servir de faire valoir à un architecte qui ne travaille pas en restauration du patrimoine.
Ni aux politiques avides de laisser
" leur patte et leur nom " alors qu'ils ne sont ni experts en la matière , ni architectes , ni compagnons expérimentés
NOTRE DAME mérite de retrouver son authenticité, cela prendra le temps qu'il faudra
Qu'elle ne devienne pas une pure offense au bon goût , une monstruosité construite par des architectes "aventureux" soutenus
par des politiques dans le même esprit
Et surtout, surtout, qu'il ne soit pas vendu à" l' établissement" pour faire du travail de merde, la trahison finale!
Oh, du bon sens ! C'est rare ces derniers temps...
Regis Vi Ce n’est pas rare, c’est juste peu communiqué, on a de très bonne personne en France.
EN effet c'est pas rare il suffit de pas écouter les politiques ou journaliste et là c'est bon y'a que des gens avec du bon sens
Etiez vous obligé de nous donner l'avis de l'autre neuneu l'echarpée rouge ? Franchement Arretez de nous donner comme modèle ces demeurés de l'intox dont tout le monde s'en fout tellement leur crédibilité frole le zéro absolu dans tous les domaines.
Justement c'était pour illustrer les propos des experts...
J'ai l'impression que pour le coup c'est toi qui est un peu neuneu.
@@Arlibibi Merci
attention Barbier il t'en reste un peu au coin de la bouche
Pourri par le pouvoir !.. Ose donc le dire !..
Le détestable patron de l'express, que personne ne pourrait identifier sans son écharpe tant il manque de charisme et d'intérêt, accuse les restaurateurs authentiques de vouloir "profiter pour faire leur truc" alors qu'on sait très bien qu'une petite merde en verre sera pondue en 5 ans pour marquer des noms de politicards dans l'histoire.
Si les restaurateurs prennent du temps, c'est pour respecter, ne pas abîmer, raccorder au mieux l'existant et la reconstruction... c'est à dire, s'effacer derrière la qualité imposée par l'oeuvre initiale, ce qui n'a rien avoir avec l'opportunisme diabolique qu'il revendique en comparant ce bâtiment à une structure industrielle chinoise contemporaine.
5 ans, c'est le temps que peuvent prendre les relevés et devis avant la restauration d'une cathédrale qui n'a subi aucun dégât autre que celui du temps, PETITE RACLURE DE CHIOTTES.
Haut et court !!!!!
Je parie aussi pour une Serre
Barbier n'est plus rédacteur en chef de l'express, depuis que le journal a sérieusement chuté sur les ventes, et est redevenu simple éditorialiste. Il méritait même un petit poste de pigiste pour lui apprendre ce que bosser représente, en lieu et place d'aller lécher les bottes à Macron. Vous savez peut-être que mr Barbier est un intime du couple Macron. Alors tout s'explique...
Bravo!!!!
Je suis tout à fait d'accord.....
Il n'y a aucune raison de se presser.
Le temps qui est nécessaire à la meilleure reconstruction doit être absolument pris, qu'il faille 10 ou 15 ans, ce qui est le plus probable, voire plus. Je ne la reverrai sans doute pas avant l'échéance de ce délai mais ce n'est pas nous qui comptons.
Et cette reconstruction ne doit pas être subordonnée aux délires de quelques politiques et architectes avides de gloire....
J'espère qu'il y en a qui sauront y veiller.....
Et si on utilisait cet argent réservé à la reconstruction pour financé les hôpitaux plutôt?
@@slimritter1638 Ca n'a aucun rapport.
@@rogerbart5748 La vie et la santé de ta famille à moins de valeur qu'une cathédrale à tes yeux?
@@slimritter1638 Encore une fois, aucun rapport.
@@rogerbart5748 Le rapport est que l'on préfère accorder du temps et de l'argent à une cathédrale plutôt qu'à la santé publique. 1 milliard d'euro pour un monument à la con pendant que les hôpitaux sont surchargé et que les gens crève dans les rues. Ce n'est pas Notre Dame qui te soignera d'un cancer.
Moi je dis une cathédrale gonflable. Au moins les enfants pourraient en profiter
À défaut de sauter sur les genoux des prêtres ^^
@@dooday1 tu m a tué
Et de la rafistoler avec des rustines chaque fois qu'elle se dégonfle.
@@fanofClips 1 milliard d'euro, y a de quoi acheter un sacré pqquet dz rustines ^^
@@jeanpaultomolillo2821 tu me gonfles avec tes jeux de mots
La refaire en verre ... On a dit reconstruction, pas destruction d'un patrimoine historique ...
sans compter que la lumiere est un poison pour les oeuvres d art!
Trouver du bois de chêne sec tout d'abord, ou le faire couper par des spécialistes, et le faire sécher ^pendant quelques années, puis reprendre avec le travail seul, des compagnons du devoir, eux seuls capables de remonter toute l'architecture avec l'aide des plans de construction que nous ont laissé nos anciens compagnons! c'est une histoire de temps , moi je penserais une bonne vingtaine d'année, entre toute la pierre à retailler, et toute l'architecture interne et externe à reconstituer au millimètre près( tractions et pressions interne etc) n'oublions pas que ce sont des maître bâtisseurs qui ont ériger ce joyau des plus sublimes!
En général il faut compter un an de séchage par cm d’épaisseur si on laisse sécher le bois naturellement.
Des poutres en chêne rectilignes et sèches , ça ne doit pas manquer dans les stocks. C'est pas comme construire un navire style HERMIONE où toutes les poutres doivent être courbes et adaptées à leur usage futur.
Enfin du bon sens ! Merci à ces experts qui connaissent bien mieux les enjeux de cette reconstruction que Jean Théoriesducomplot et que Michel Jesaistoutmieuxquevous.
10-15 ans ça me parait plus réaliste que 5 ans !
Sa métaphore du patrimoine construit couche par couche était excellente.
Merci aux spécialistes du patrimoine... leur respect de ce qui est me semble infiniment plus precieux que la determination de monsieur Barbier qui me semble aussi inconsequente qu'elle est surtout proche de la parole du prince... ce gars est tellement navrant que je ne comprends même plus sa présence chronique sur vos plateaux... quelle pitié! 😨😱
Le bon sens......! Et quand j'entends "un accident", on en sait rien pour l’instant.
Mais même avec du simple bon sens on peut résoudre le dilemme! C'est incroyable! Tout le monde sait que pour avoir le meilleur résultat final est de prendre le temps!
Rien que l'argument d'1 an de séchage pourrait clouer quelques becs.
Bérenger LEFORT oui et non car elle parle après les 1 ans de séchage de faire des études pour la reconstruction.
Déjà si on lance ces études maintenant, vu que les études sont dans des bureaux avec des ordinateurs, on gagne 1 an puisqu’on n’a pas besoin que le batiment séche pour lancer les études.
Puis attendre 1 an sans rien faire est dangereux car sans toit la cathédrale ne peu pas supporter une éventuelle tempéte avec du vent de plus 90km/h.
C’est un point qui est oublier dans le reportage, si on tarde a la reconstruire elle va encore plus se dégrader.
J'ai plus confiance en ces experts qu'en ces politiciens qui veulent faire vite et mal.
Puis prenons exemple sur la Sagrada Familia, elle est toujours en chantier car ils veulent faire les choses biens, faisons de même et prenons notre temps.
Puis quel con ce journaliste qui compare une centrale nucléaire construite rapidement (ce qui m’inquiéterai personnellement) à une cathédrale dont le chantier a durée presque deux siècle.
C'est aussi et surtout qu'on oublie que c'est un bâtiment religieux, et sacré.
oui d'accord avec les experts, prenons notre temps. et nous voulons un référendum pour le projet.
Jérémy de Beach surtout pas de référendum ! Laissons le choix à ces architectes justement
En 5 ans.... n'importe quoi. 10 ans, 15 ans.... hum hum.... si on veut la même qualité, certainement pas 15 ans, mais plutôt 20 à 40 ans. Il ne suffit pas de couper du chêne, il faut couper le bon chêne et le sécher, le sélectionner, le débiter, l'assembler. Il n'y a que les compagnons qui sont dignes de faire ce travail. Et c'est leur maîtrise du métier qui fait la fierté de nôtre pays.
Demander de l'aide, c'est une humiliation. Nous n'avons besoin d'aucune aide de ses ambitieux remplis d'irrespect. Notre histoire, cela ne regarde que nous.
Espérons que ces paroles de bon sens finissent par être entendues
Ha !, tous ces architectes qui ne connaissent rien au métier, mettez macron sur le toit, vous allez voir ce qu'est un ouvrier🤣
Votre commentaire n'est pas constructif, insultant pour des professionnels plus que reconnus et révèle une fascination maladive pour un homme que vous avez appris à détester passionnément. Bref c'est d'une pauvreté de réflexion et d'une violence gratuite (évidemment cachée derrière un écran) que je constate de plus en plus sur internet et qui m'attriste au plus au point.
@@sacha1103 Houla ..... vous avez un cerveau qui fonctionne ou c'est juste pour faire de l'humour ?
@@sacha1103 Merci, vous exprimer très bien ce qui se passe sur les réseaux. Je n'ai pas forcément d'affinités particulières avec ce gouvernement, mais voir des dizaines et des dizaines de commentaires dire, à propos de tout et n'importe quoi, que c'est de la faute d'une personne, c'est fatigant au bout d'un moment.
Est-ce de l'immaturité, est-ce une cristallisation de toute la peur et la haine sur une seule personne, est-ce un manque de connaissance du fonctionnement de nos institutions... ?
Ce qui m'inquiète, c'est que si ces gens peuvent s'imaginer que tout est de la faute d'une seule personne, ils peuvent tout autant s'imaginer qu'une seule autre personne peut les "sauver" et, ça, ça nous conduit tout droit à l'extrémisme.
@@mabo4165 complètement d'accord ! Et pour qu'on ne me traite pas de "mouton" je ne suis également pas en complet accord avec la politique de notre président. Jacquy Lenoir, vous apprendrez qu'un débat sain se base sur des critiques d'idées, d'arguments, et non sur des attaques personnelles.
@@jacquylenoir9097 : ne vous formalisez pas, il y en a qui sont restés bloqués au 1er degré 😜
Un monument qui a 800 ans, qui a été construit en plus d'un siècle, est-ce que ça a le moindre sens de la reconstruire en 5 ans? Ce sont les politiques qui veulent s'approprier Notre-Dame, de sorte que ça coïncide avec la durée de leur mandat, belle auto-dénonciation.
Les fonds étants privés, la direction doit l'être aussi.
Dehors les politiques!!!!!
Ce monument c'est Notre Dame de Paris, c'est tout simplement l'un des plus beau emblème de notre pays.
Si des gens qui savent travailler les matière pour reconstruire cette magnifique cathédrale, et si les architectes disent avec eux, qu'il va falloir entre 10 et 15 ans pour la reconstruire, ceux qui ne leurs font pas confiance sont tout simplement les gens qui n'y connaissent rien.
Il n'y a pas à chercher plus loin, et personnellement si on me dit qu'il y a un taré qui veut refaire Notre-Dame en 5 ans, franchement il va nous la massacrer, et ça en tant que jeune qui vie dans un monde d'ouvriers je le refuse !
Les Jeux olympiques sont important pour moi, mais Notre-Dame est irremplaçable !
De plus cher Monsieur de BFM TV ! Des chantiers comme ça oui c'est exceptionnel ! Et oui il faut mettre de la passion, du temps et de la patience pour reconstruire quelque chose comme ça ! et vous ne serez sûrement pas la personne qui fera bouger la mentalité des ouvriers qui savent vraiment bosser !!!
Notre Dame sera refait seulement par des passionnés et des gens qui croient vraiment en quelque chose de grand ! Pas par des opportunistes !!!
Qui que vous soyez ou que vous soyez dans le monde faite des temples de vos cœurs ! Envoyé de l'amour dans l'univers
5 ans ....c'est Macron qui envoie un message subliminal ""dans 5 ans je finis mon mandat et j'entame le suivant"" ...j'espère qu'en tant que président il ne verra ni le début ni la fin des travaux !!!! Prétentieux imbuvable... 👎👎👎👎
Peuple de France, arrêtez avec toute cette politique corrosive et invasive!!! l'on est déjà trahis de l'intérieur déjà! tous ces pseudo votes pour l'europe, alors que nous somme plus censé en faire parti ( d’après nos votes!) Chaque français régit sa vie, il n'y a qu'à faire de même pour notre pays, chaque commune, village, ville, etc se gère de façon similaire, et veiller surtout à nos frontières terre/mers, afin d'éviter toutes ces hémorragies financières, et invasions commerciales etc; nous sommes aujourd'hui occupés et de façon occulte d'où ce travail interne de sape à tous les niveaux, nous sommes des esclaves révélés, à nous de choisir et de stopper toute cette gangrène politique et ses mirages , surtout sans conflit qui est en train d'être organisé ( faux attentats sous faux drapeaux etc) il y aurait long à dire sur le sujet tant il est vaste!!!!
Il faut la reconstruire à l'identique avec les matériaux utilisés à l'époque et point barre.
Avec une électricité remise à neuf et une défense incendie moderne.
Le carbone et le verre, c'est pour les bâtiments modernes...
Il faut qu'elle retrouve son prestige d'antan, que les compagnons du devoir fassent partis du projet.
Il faut que le monde redécouvre le savoir faire Français et ça peut être une vitrine pour promouvoir nos métiers d'exception.
En faire une force nationale, c'est à dire un bien pour un mal.
2:23 il résume bien ma pensée.
"Les professionnels de la profession."
Manière de se moquer des personnes qui en connaissent plus que toi sur un sujet, que tu ne maîtrises absolument pas, mais sur lequel tu te poses comme un expert.
Si ça c'est un journaliste, Marc Dutroux c'est un enfant de coeur.
C'est à nous tous de protéger Notre-Dame. C'est notre devoir collectif de préserver ce legs de nos aïeux que nous devons à nos descendants.
Hors de question que des opportunistes (gouvernement, architectes fous, CIO, Anne-la-Dingo...) se fassent une gloriole mégalomane à coups de massacre sur notre patrimoine à tous.
Et pour commencer, Notre-Dame n'a pas à être "reconstruite" mais "restaurée". Ensuite, avant toute décision mûrement réfléchie et qui devra prendre le temps qu'il faudra, il faut la protéger des intempéries pour éviter que son mal de s'aggrave.
Et si, accessoirement, on pouvait nous donner l'origine de l'incendie et nous expliquer pourquoi, alors même que les flammes la ravageaient, on nous a immédiatement dit que le feu n'avait rien de criminel.
Il faudrait aussi nous prouver que cet incendie "accidentel" n'a rien à voir avec le projet qui est dans les tiroirs depuis 2016 et qui a pour objet la destruction de l'île de la Cité pour en faire un machin à la gloire des bobos et de la consommation. Il ne manquait pour ce projet que l'argent, avec les dons affluant de partout, voilà qui tomberait drôlement bien. Cette opportunité pose question et il va falloir nous donner des réponses.
La stratégie du choc a parfaitement fonctionné. Il va falloir maintenant nous expliquer à qui va profiter ce crime.... car aujourd'hui personne ne croit une seconde à la piste accidentelle.
Plutôt bonne vidéo...
Voilà la différence entre les managers gesticulateurs arrivistes spécialistes de rien et les techniciens artisans qui sont vraiment utiles.
Les gens qui veulent faire de Notre Dame en version plus moderne on tendance à oublier qu'il s'agit prioritairement d'un bâtiment religieux et sacré ... c'est pas un maison de minecraft que l'on peut modéliser selon nos envie
Macron veut en faire son oeuvre qui symbolisera la réussite de son quinquennat car c'est lui qui aura initié de rebâtir Notre Dame en cinq ans ,évidement à temps pour les JO. Tout ceci bien sûr, dans un but mercantile au prix du respect d'une l'architecture séculaire de plus de 800 ans.j'espère qu'il y aurait une consultation publique pour éviter un massacre architectural qui serait très dommageable à ce monument emblématique.l'écologie doit être au centre de cette reconstruction, donc oui je suis partisan pour l'utilisation du bois qui est un matériau extrêmement durable et riche.
C'est obscène on s'en fou des JO
Ah oui complètement mais ça ne m'étonnerait pas qu'on en fasse un lieu purement commercial avant les JO
Les JO...certains s'en réjouissent,mais sans avoir idée de l'investissement à fonds perdus que ça implique.
Mais en plus le chantier peut être valorisé pour devenir une attraction en soi, c'est intéressant un chantier ya pas que le résultat final qui compte. Il faut pas se mettre la pression avec le temps ça prendra le temps que ça prendra
Merci au HuffPost pour cette vidéo, un peu de journalisme de qualité de fait pas de mal
Le parvie de notre dame a été vendu à deux société dont un des patrons patrons le directeur du renseignement militaire français .... le parvi doit être creuser pour mettre des commerces . Seule moyen pour les travaux est que notre dame soit fermé.... vous connaissez la suite . Juste une question de business
FAUX: le bruit sur cette prétendue vente circule depuis plusieurs années ; et à ce jour, aucun acte notarié constatant cette vente n'a été signé: il suffit de vérifier sur les états cadastraux, c'est très simple !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
En outre, le sous-sol du Parvis est un site classé; il est aménagé et visitable: on peut y voir les vestiges archéologiques de constructions antiques. Il est donc inconstructible.
Faut éviter de raconter des salades mon petit !!!!
Faisons un référendum. Demandons au peuple ce qu'il doit en être de ce monument intemporel. Qu'il soit remonté par des engins chinois au béton en cinq ans (et au passage, JAMAIS les travaux seront finis en cinq ans, il faut toujours rajouter une marge), ou qu'il soit rebâti dans le calme et l'ordre, avec de la pierre, de façon à ce qu'il reprenne de son authenticité ?
ENFIN du bon sens!
Excellent reportage. Tout est dit et bien dit sur ce sujet sacré.
Leurs envies de modernité n’ont aucun sens... le jour où ils devront restaurer la Joconde, ils vont la teindre en blonde ?
Ils ont complètement oublié qu’il s’agit d’un édifice religieux avant tout...
une partie des dons va aller à d'autres édifices religieux d'autres religions, quelle arnaque...
Qu'en savez vous ??
@@hotchkiss4878 www.fdesouche.com/1197153-france-2-suggere-quune-partie-de-largent-collecte-pour-notre-dame-pourrait-servir-entre-autres-a-la-renovation-de-mosquees
@@nr01vid une suggestion n'est pas une affirmation
@@hotchkiss4878 les pourris au pouvoir en seraient capables, ils veulent détruire la France et le christianisme (je suis athée)
@@nr01vid je suis moi aussi athée , mais je ne délire pas !!!!!
Oui, laissons faire les experts du PA-TRI-MOINE, même si je comprends qu'aujourd'hui c'est devenu un gros mot.
Le délai de 5 ans est surprenant mais pas tant que ça. C'est un calcul obscène et indécent d'Hidalgo et de Macron, pour faire coïncider la célébration la fin de la réparation de Notre dame à la même année que l'inauguration des jeux olympiques.
C'est véritablement un irrespect pour cette vielle bâtisse et à tous ceux qui l'ont préservé au fil des siècles.
Quelque soit en tout cas le projet en poche, l’impératif sera d’alléger la toiture pour soulager ses vieux murs. Remettre des centaines de tonnes de bois sous des centaines de centaines de plomb pour obtenir plus tard le même incendie achèvera cette cathédrale. Une charpente et toit en titane s’imposent.
www.archiexpo.fr/prod/zintek/product-60529-1940755.html
Quant à la nouvelle imbécilité d’Édouard Philippe d’organiser un concours international pour rebâtir la flèche est un mépris pour nos compagnons du devoir, qui savent très comment restaurer une cathédrale.
Il peut bien donner les impératifs qu'il veut Macron pour reconstruire la cathédrale, dans 5 ans il sera plus là pour assumer son échec. Ça lui pose pas de problème de lancer des déclarations en l'air sans écouter ce qu'en disent ni les architectes ni l'histoire. Il se figure peut'-être que l'argent peut tout et qu'avec 1 milliard on pourrait envoyer la cathédrale sur la lune dans l'année, eh bien non. Macron va se trouver rappelé au bon souvenir de ce bon vieux plancher des vaches, et la terre va lui sembler bien basse.
mais non. vite avec une belle antenne 5G pour les prochains jeux olympiques faire plaisir à Drahi qui a renié la nationalité française. Israël suisse Luxembourg pas mal comme nationalité toutes hors impôts
Le commentaire est marrant je suis d'accord mais renseigne toi sur ses nationalités
jacky stamboule et carlos Ghosn combien. j aime me planté. car on me donne raison. combien de députés franc israéliens
pourquoi un don à l armée israélienne est déductible des impôts français. pourquoi un parlement européen juifs(sionistes) etc 3millions d hectares de forêt primaire disparu. pourquoi on m emmerde avec l écologie
@@nonosangvisage4700
Nous sachons.
C'est les JUIFS !!
Bah le fait est que il a pas la nationalité luxembourgeoise mais à celle française, pars pas dans des délires exiguë mdr
Dailleur j'ai mal cerné le rapport entre les députés juifs (libre à eux de choisir leur religion tu sais, il y a aucune importance on va pas aller faire chier l'autre con de Zemour parce que c'est un bon catholique) et la destruction des forêts primaires.
Que le débat sur les matériaux en jeu soit valable je suis d'accord, en revanche sur la question du style, je tiens quand même à préciser que si la cathédrale est le fruit de plusieurs campagnes de travaux à des époques différentes depuis le XIIème, les modifications apportées par Viollet-le-Duc au XIXème sont des manifestations du néo-gothisme et de la redécouverte du médiéval à cette époque. Donc sur le style, peu importe les matériaux, cela se doit d'être de près ou de loin apparenté au gothique pour ne pas dénaturer la cohérence de l'ensemble.
Effectivement, la flèche témoigne aussi de l'évolution du concept de restauration au cours de l'histoire et fait à ce titre partie intégrante de la cathédrale. Les propos tenus par Macron et son PM ignorent plusieurs siècles de réflexions et de progrès en la matière.
@@ThePtoleme ce que je constate c'est que les architectes et les arrivistes en tout genre dans le bâtiment voient une aubaine unique pour promouvoir leur travail.
Je ne peux m'empêcher de citer l'Abbé Pierre : L'honneur d'un pays ne réside pas dans la beauté de ses monuments, mais bien dans le fait que tous ses habitants aient un toit. ... Avant de s'inquiéter d'un tas de pierres et de charpente à restaurer, il serait temps que les gens acceptent et regardent la réalité en face... La vie est dure !!! Oui des gens vivent sans travail et sans logement dans cette France de riches qui se fichent pas mal des gens dans le besoin. Même avec un travail et un smic on vit dans la misère, c'est honteux... Elle peut bien s'effondrer cette cathédrale !!!
Je comprends ta colère. Mais tu peux la laisser s'effondrer autant que tu veux, c'est pas pour ça que les richards sortiront du pognon pour les pauvres. S'il fallait choisir je dis pas, mais y a largement assez de fric pour faire la cathédrale et les pauvres.
Maintenant je préfère encore voir cet argent tomber comme salaire pour des artisans que de le voir rester dans la poche de ces grands patrons ...
Vas y macron, fais un appel d'offre à Disney.
Ce ne seras plus un monument historique,si ils modifie la structure de la cathédrale
il n'a jamais été question de modifier sa structure
pourtant ils parlent de dôme en verre ,ou charpente béton en forme de liane ext.
@@roberthouliez8770 aucun projet n'a été présenté
L'animateur BFM est insupportable, imbu de sa personne. En revanche la réflexion sur le temps du deuil est vraiment pertinente. Ce temps est psychiquement nécessaire pour chacun.
Merci pour cette sagesse.
Ne pas se précipiter. Cette une belle occasion de bien travailler.
Et surtout ne pas écouter ces cons de politiques. Il n'ont pas de vision à long terme, juste des échéances électorales.
Macron se prends pour Kennedy qui voulait aller sur la lune. Il a le ballon!!!
Ils ont totalement raison, c'est plus un coup de com' jouant avec l'émotion de la situation cette histoire de 5 ans, qu'un réel acte en faveur du patrimoine.
Arrêtons d'être trop pressés au risque de le regretter !
Où en est l'enquête ?
il faut laisser le temps au temps cette bâtisse a été fragilisé par l'incendie il ne faut pas la brutaliser le respect et le souvenir de ce qui l'on construite merci pour elle
BFM à dit... Ils ont retrouvés 7 mégots sur le site...
A l'identique tout simplement 👍🏻👍🏻👍🏻🇫🇷🇫🇷🇫🇷
C'est bientôt la fin du game pour les enfants de Mitterand. 50 ans de déclin, les Français ont l'instinct rude et réfractaire. La graine d'insoumission trouve terreau fertile dans le Royaume de France.
Ceux qui aiment Notre-Dame savent en parler avec amour et sagesse... ça rassure un peu sur son avenir, courage vous n’êtes pas seuls !
Bénis soit le seigneur.
C'est chelou un mec qui parle aussi bien français sans faute mais avec un accent
Il me semble que le toit été en rénovation sur 3 ans, maintenant qu'il n'est plus Macron veux une toiture en 5 ans.
Je vois pas quelle entreprise prendrai le risque de prendre le contrat ou même de répondre à l'appel d'offre.
Enfin du bon sens !
Elle a raison pour les anneaux sur ND
Le bois n'est pas seulement écologique. C'est surtout que le bois est à la base des édifices catholiques : Le bois de l'Arche, de la Sainte Croix
Exactement. On peut penser au métier du papa de Jésus de Nazareth, aux bateaux des pêcheurs, plus tard la construction navale donnera de magnifiques coques retournées pour les plus belles églises du littoral.
Oui mais ça c'est évident, il voulait dire que c'est aussi un matériau de notre temps de par la dimension que prends la filière bois ces dernières années.
@@berengerlefort8612 Oui, d'où l'intérêt d'apporter un complément, l'un n'empêche pas l'autre.
Par contre si on peut apporter une question c'est sur le type de bois favorisé par la filière bois type développement durable. Des chênes de 90 ans sont ils inclus dans la gestion des forêts...(Autrefois ça l'était pour la construction, à voir en passant la 'fabrication' d'arbres tords pour les pièces courbes) ?
C'est aussi l'intérêt du complément, est-ce que ça prendrait autant de sens d'utiliser de l'OSB, du lamellé-collé... ?
Pour la construction du ''Jean Bart'' à Gravelines, vaisseau Louis XIV, impossible de trouver ces bois tords mais on s'arrange pour être au plus près des techniques d'origine. Même si on ne la voit pas ça donne un intérêt de savoir que la charpente sort de la filière bois durable écologique. Idem pour le type de bois et la façon de le travailler. On ne trouvera pas forcément exactement la même foi, strictement, chez les compagnons chargés de la reconstruction mais beaucoup d'ardeur c'est certain, et ceux qui ont la foi y travailleraient probablement contre gîte et couvert.
Le Chili nous à proposé un don de bois. Si l'on peut utiliser des bois du monde entier ça peut être un beau symbole. S'il s'agit de la filière bois. Le transport ne grèverait il pas le bilan carbone ?
Punaise Barbier c'est vraiment une farce ce mec. Faudrait mettre un petit ballon de rouge et un bol de cacahuètes devant lui.
"opportunité fantastique" tout est dit.
Bonsoir
enfin des paroles sincères! 😧
BFMTV... radio macron vous parle... dehors à la voyoucratie macronienne et à ses organes de propagande. Merci aux experts de ramener le bon sens.
tt à fait d'accord messieurs les vrais pros
Ils ont pas retrouvé dans les décombres le coffre fort de Béna ?
J'en suis à un point ou je me demande ou est l'anguille quand je suis d'accord avec le propos d'une des vidéos du Huff post...
Excellent +1 abonné
Barbier , quel c.. , si un pro te dit 15 ans , c'est 15 ans ; un journaleux va leur apprendre le métier
Agir dans la précipitation donne souvent des idées à la con ! J'espère que l'UNESCO et les Monuments Historiques resteront inflexibles sur le respect de l'édifice.
Quand un particulier habite à moins de 1km d'un monument historique il ne peut pas faire ce qu'il veut sur sa maison. Il ne peut même pas choisir la couleur de ses volets.
Et là, au prétexte qu'il faut aller vite et qu'il "faut inscrire la cathédrale dans le 21ème siècle", on risque de se retrouver avec une horreur en métal / verre / carbone ou autre. Et pourquoi pas remplacer le toit par une piscine à tobogans et un ciné en plein air tant qu'on y est...
Très bons entretiens , par contre le cadrage caméra est dégueulasse !
Le seul projet qu'ils avaient tous en commun c'est de laisser une empreinte de leur passage pour qu'on se rappelle deux je préfère ne pas reconstruire cette église plutôt que de salir la mémoire de ceux qui ont construit cette église
J ai juste une question.
Comment faire sécher une tel bâtisse pendant un an si il n y a pas de toit?
Une grande bâche ?
Merci
Si seulement les bureaux de bfmtv aurait pu brûler à la place 😢
Beaucoup de qualité et d'intelligence dans ces propos, ça fait du bien face à la somme vertigineuse d'idioties entendues ailleurs. Quand au pseudo débat sur la flèche, Freud avait quelques théories pertinentes sur le sujet...
J'ai envie de jouer Le viking avec le ptit con de Barbier à l'écharpe rouge
Je pense qu'il faut confier la construction de la charpente à la société elfratech.
vous pensez trop !!!!!!!!!
Plus de 100 ans pour la construire la cathédrale de Notre-Dame de Paris et moins d'un jour pour la détruire cherchez l'erreur🙃😐
pas d'erreur là dedans, il est quasiment toujours plus facile/rapide de détruire que de construire... dans le cas d'un monument historique, on peut même considérer qu'une destruction partielle fait partie de son histoire... tout comme sa reconstruction! La reconstruction c'est là que réside le vrais problème si on ne respecte pas les années de travail, la sueur qui a coulée, et l'esprit originel décidé par les architectes de l'époque!
Le monsieur avec l'écharpe rouge a des propos à vomir.... Il est complètement à côté de ses pompes et irrespectueux envers les professionnels du bâtiments que ça soit des architectes, historiens, ... Ouvriers et artisans !
que les politiques ne s'en occupent pas ! qu'ils ne rêvent pas d'une plaque portant leur nom ! qu'ils n'en fassent pas un argument électoral !
Qu'importe les délais, du moment qu'on la reconstruit le plus fidèlement possible. Notre-Dame n'a pas besoin de " projets innovants ", c'est pas un centre commercial high-tech, c'est un symbole de la foi et un héritage des générations précédentes qu'on doit léguer aux générations futures.
Elle sera en travaux au moment des j o. Tant pis
C est ainsi des travaux y en a partout à ces vrai le monde ouvriers sa fait tâche
La France n à jamais aimé les manuels souvenez vous dans les années 70 dans les écoles faite des études
Alors il y connaissent rien moi non plus d ailleurs mais j ai pas fait études mais 5ans faut pas exagérer ou alors du travail mal fait bâclé si c est pour faire ça
Ou posé la touche moderne quel horreur
Il faut la refaire à l identique le plus près possible
Notre patrimoine et notre richesses notre pétrole à nous tous et un respect pour un endroit de prière
Notre président va en décidé pourtant ya la séparation de l église et de l état
Choisir la bonne solution
Respecté les anciens la grandeur de ce monument
Comme avant svp
Tu divagues
@@ludovicblein1749
Divagues de quoi
Ils s en fout lui qu il y est des manuels, il veut juste montrer aux mondes entier ce qu est capable de faire la france
@@ludovicblein1749
À garde ton avis moi j ai le mien
Le mec qui dit qu'il faut la reconstruire en 5ans, il fait exactement ce qu'ils reprochent aux gens, se l'approprier, sauf que c'est lrem qui veut se l'approprier.
Moi j’ai un pti muret à refaire, je commence demain
Christophe Barbier est déjà sur le coup ! Selon lui tu peut le refaire en 30 secondes et en plexiglas violet.
Notre belle dame...S'il vous plaît rendez la aussi belle qu'avant
J'ai au contraire trouver un entoushiasme extraordinaire chez les experts comme chez les architecques ! On entends pas la même chose.
Faut pas prendre tout a lettre !!!
Si c'est 10 ans ce sera 10 ans, ce n'est pas la fin du monde...toujours tout est sujet a polémique ! C'est dingue.
C'est du bla bla tout ça...
Non c'est un vrai sujet car les politique font pression pour que ce soit 5 ans comme son altesse Macron Ier l'a décrété... sinon on va avoir de l'embastillement au ministère !!
watewmark Pression purement ponctuelle comme d'habitude mais vous savez très bien que le timing annoncés ne sont jamais respectés (plein emploi, dette, VL electrique...) rien n'est respecté....vous devriez avoir l'habitude de ces effets d'annonce...alors pas besoin d'en faire un "papier bla bla" partez en vacances, prenez du bon temps...
@@nadarama7711 Si ces delais ne sont pas respecté, et qu'au final les politique lache la grappe des ingenieur, c'est parcequ'il n'ont pas une grogne populaire qui leur demande des compte justement parceque des papiers blabla leur ont expliqué pourquoi les politiques disent de la merde ;)
Barbier, j ai envie de prendre ton écharpe et de la serrer très très fort....
je viens vous aider !
A tout malheur bonheur, prions le Seigneur.
Belles paroles de tous ces experts passionnés. ne nous laissons pas imposer les règles de la restauration par cette espèce diarrhéique et dégénérée par la consanguinité. vive la France et le grand Projet de notre pays
Je propose de mettre un bon coup de bulldozer, et à la place on fait des logements pour éviter de voir des gens s'éteindre l'hivers sur les bancs. Voila ce qui pour moi serrait une ville de lumières, moins de symboles et plus de compassion.