Bonjour. Tout d'abord un grand merci ReBat pour ces vidéos de qualité et très pratiques qui nous inspirent beaucoup ! Nous sommes dans un chantier d'extension en construction bois attenante à une veille maison en pierres. Au fur et à mesure que le chantier avance, nous utilisons de plus en plus le chanvre, notamment pour gérer les ponts thermiques entre murs anciens et nouvelle ossature, c'est devenu une solution de facilité ! On a également testé la cloison en chanvre banché. Nous réfléchissons actuellement sur notre plancher intermédiaire de la construction bois avec un souci premier : l'isolation phonique. Sur le mur banché on a pu constater que les vibrations sont facilement transmises en tapant dessus (mais pour un mur cela nous pose aucun souci), est-ce une bonne solution pour isoler phoniquement le dessus du plancher intermédiaire dans une configuration maison en bois (volige sur solives, isolation sous solives par 10 cm de laine de coton + fermacell)) ? Comment limiter les transmissions des bruits d'impact, quelles précautions sont à prendre si on opte pour le chanvre ? Comment apporter de la masse éventuellement sans trop alourdir ? Nous avons environ 7 cm de disponible sans compter le plancher de finition.
Bonjour et merci pour votre agréable commentaire. Le principe masse-ressort-masse est bien connu pour l'affaiblissement acoustique. Si vous disposez de 7cm dessus votre forme en chanvre, la pose d'une terre cuite sur chape de chaux constituera un bon complexe. Par expérience cela fonctionne parfaitement, le béton de chanvre atténue fortement la transmission des bruits d'ambiance. L'autre solution est la pose d'un parquet sur lambourde. Dans ce cas , un feutre phonique ou un matériau résiliant est indispensable sous les lambourdes.
Vos vidéos sont très agréables à visionner, intéressantes et bien soigner. Bien le bonjour à vous du Maroc ou j’essaie de construire une maison avec une isolation écologique et économique. Merci
Comme d'habitude avec vos vidéos, c'est très didactique, très bien réalisé, et je vous en félicite. Par contre vous indiquez qu'il faut utiliser les couples chaux & chanvre validés, mais dans la vidéo, la chaux vient de chez Lafarge et le chanvre de chez St Astier :siffle:
Le lambda des bétons de chanvre varie en fonction du couple liant/granulat retenu. Aujourd'hui tous les fournisseurs d'un couple liant/granulat communiquent sur la résistance thermique des mélanges en fonction des dosages et des utilisations, leurs documentations sont explicites. Il vous faut vous rapprocher des fabricants (Réponse de L.VN)
Si vous souhaitez faire réaliser cela par un professionnel, vous devez vérifier que celui soit bien qualifié pour effectuer ce travail, cela va de soi ! en suivant ce raisonnement, on pourrait répondre que sans aucune qualification, on ne devrait pas se lancer sur ce type de travaux. (Réponse de L.VN)
@@rebatbio3800 bonjour , je suis professionnel tailleur de pierre à ce titre le bâti ancien m’intéresse particulièrement et donc les techniques de régulation thermique entre autres, comment obtient-on des qualifications professionnelles pour poser ce genre de dalle? merci
Bonjour, merci pour cette mine d'informations. Bien plus efficace qu'un long discours, c'est passionnant et ça répond aux interrogations de beaucoup qui n'oseraient pas se lancer dans la rénovation. Quel est l'avantage de mettre un béton chaux chanvre plutôt qu'une isolation vrac entre lambourdes ? Cordialement
Une forme chaux chanvre permet une bonne répartition des charges d'usages (on pourrait obtenir la même chose avec des lambourdes croisées). Elle amène un affaiblissement acoustique et évite la transmission des bruits d'impacts, dans le respect les préconisations des règles pros.Tout en étant un béton léger , elle améliore le volant thermique, chose qu'un isolant léger n'amènera pas. La réalisation du nivellement est simple pour un maçon, c'est une opération courante. Voilà un liste des ses intérêts. (Réponse L.VN)
Bonjour, Le miscanthus est déjà utilisé comme granulat, mais les développements se font plutôt avec des ciments et ciments naturels. Rebat Bio ne possède pas, à ce jour d'expertise dans le domaine, nous vous conseillons de vous rapprocher des chaufourniers ayant déjà une offre avec le granulat chanvre.
Bonjour très belle vidéo. J'aurais une question svp. Puis-je faire ceci sur un vieux plancher en bois qui est porteur et en bon état mais où il y a des différences de niveaux à rattraper ? Entre 3 et 8 Cm Si oui, faut il le mettre directement sur le bois ? Merci de vos réponses.
Bonjour. Je me pose une question similaire pour un plancher bois intermédiaire d'une structure ossature bois neuve. Nous envisageons de réaliser une chape de ce type entre rdv et 1er étage, étalée entre les lambourdes posé sur un plancher bois et recouvert de nouveau par un plancher bois de finition.
Bonjour, pour réaliser un nivellement de plancher ancien, le béton de chanvre présente des atouts certains: bétons légers, bétons très élastiques :l'élasticité des bétons se mesurent, elle est très faible en général. L'élasticité d'un béton de chanvre est supérieure à celle des bois , les bois continueront à porter le sol , mais le béton de chanvre va répartir les charges sur plusieurs poutres ou solives: nous avons là, un véritable plancher où les matériaux collaborent! Les règles professionnelles imposent une épaisseur de 10 cm, qui ensuite varie selon l'épaisseur à rapporter. Le béton peut-être directement réparti sur le support, il n'y a pas d'eau qui coule ou suinte. Si l'on veut vraiment garantir qu'il n'y ait pas de taches ou coulure, on mettra un frein vapeur en papier ou on répartira 1 ou 2 cm de chanvre en vrac.
bonjour on peut réaliser une chape de 5 à 3 cm avec cette technique sur un vieux plancher en bois en pente? peut 'on rajouter du liege granule au mélange? en sachant que la chenevotte est une fibre, les faibles épaisseurs devraient etre possibles non?
Bonjour et merci pour votre commentaire. Les règles professionnelles de la construction en chanvre prescrivent une épaisseur de 8 cm pour un plancher d'étage. Il faut viser cette épaisseur, même si au point haut, exceptionnellement l'épaisseur peut être plus faible. Si l'on rajoute du liège, on sort du cadre des règles professionnelles, il faudra se rapprocher du fabricant de liant pour savoir s'ils ont du recul sur ce type de mélange et si cela permet de faire un ouvrage pérenne.
Bonjour, merci pour cette vidéo. Nous voulons faire une dalle au rdc Est ce le même mode opératoire pour une dalle de rdc ? Alliance4 propose de mettre du sable et du plâtre. Quel intérêt par rapport à une dalle pure chaux & chanvre pour le rdc ? Merci
Bonjour, Un dallage en béton de chanvre doit être réalisé sur un élément porteur. Au rez-de-chaussée un hérisson ventilé est conseillé, vous devrez vous assurer qu'il est bien porteur. Rajouter du sable est contreproductif d'un point de vue thermique, le sable est conducteur. Quand au mélange avec le plâtre , il comporte une part de risque, en cas de séchage trop lent, des réactions négatives sont à prévoir: formations d'efflorescences, délitement du matériau. Respectez plutôt les règles professionnelles qui vous amène une garantie de fonctionnement du matériau, optez pour une formule validée! La liste des couples validés (liant + granulat) est accessible sur le site de Construire en Chanvre.
Merci pour cette vidéo. J'ai 'intention d'utiliser cette forme isolante pour une maison ancienne qu'on vient d'acquérir. Je voudrais savoir si on peut marcher sur cette forme une fois sèche et si il est donc possible de la laisser dans l'état si l'on veut juste utiliser les combles comme espace de rangement. Merci encore
Ces formes ne sont pas prévues pour circuler dessus, ce ne sont pas des surfaces résistantes à l'usure. Cependant, elles résistent aux passages pendant les phases chantier, avant recouvrement par un revêtement. Elles supporteront des passages occasionnels.
Oui bien sûr pas de problème puisque la terre cuite est perspirante. Cependant, il faudra veiller à la poser avec un mortier maigre à la chaux naturelle (NHL 2.5 ou 3.5) (Réponse de D.C)
Bravo pour ces magnifiques vidéos, d’après Alliance 4, un parquet flottant sur feutre de liège est possible en finition (une fois séchage total de la forme), vous semblez dire que ce n’est pas possible, vous confirmez?
Bonjour. Les règles professionnelles exigent la réalisation d'une chape de répartition et la pose d'une sous-couche résiliente sous un parquet flottant. Tout autre préconisation entrainera donc la responsabilité de l'exécutant en cas d'écrasement ou déformation qui pourrait survenir.
Bonjour ! Est ce que l'on peut mettre ça sur une dalle béton ? nous ne savons pas comment faire pour remplacer la chape ciment que nous avons cassée sur la dallé béton. Ensuite nous aimerions mettre des tomettes.
Bonjour, Un ouvrage en béton de chanvre doit obligatoirement avoir une face ouverte aux transferts de vapeur d'eau. Le béton ne le permettra pas et le carrelage entretenu et saturé par un traitement ne le permettra pas non plus. Vous pouvez au moins remplacer le ciment par la chaux dans votre chape de pose. (Réponse L.VN)
Bonjour. Sur le principe , oui vous pouvez le faire. Si vous enlevez la totalité du plancher, il vous faudra bien constituer un coffrage faisant office de sous-face et d'élément qui portera le béton de chanvre. Il vous faudra vérifier aussi la charge que vous amènerez par le béton de chanvre et voir si vos solives sont dimensionnées pour porter cette charge ajoutée.
bonjour j'ai un projet de forme chaux chanvre au dessus d'une pièce voutée du 17 -ème d'env. 14 m2. Je ne trouve pas d'infos sur ce cas particulier. le porteur est un mélange de pierres scellées a l'enduit terre tuiles et des pierres non scellées type hérisson grossier (un montage photo est disponible sur mon mur FB marie cecile curien) comment gérer ce porteur? l'épaisseur minimum de 10 cm est elle une contrainte de résistance ou de performance thermique? rebat bio est la référence pour la normalisation de la construction chaux chanvre merci pour votre travail de qualité
Bonjour, par définition votre voute est porteuse si elle n'est pas écroulée, donc la réalisation d'une forme en béton de" chanvre est tout à fait possible. L'épaisseur minimale de 10 cm est pour répondre sans fissures aux contraintes mécaniques.
Bonjour, je dois faire une dalle dans une grange ancienne (sans fondation), la dalle chaux chanvre semble très bien adaptée à mon projet mais est-ce que le drain est obligatoire ? En dessous de la pièce se trouve une cave voûtée, quelle incidence cela peut-il avoir. Une dalle terre crue est elle plus intéressante ? Merci.
Par principe REBAT BIO ne peut répondre à des cas précis sans connaitre le contexte exact. Les vidéos "Diagnostiquer le bâti ancien" vous aideront à réaliser ou faire réaliser un diagnostic qui permettra une réponse adaptée au cas précis.
Bonjour est-ce possible d utiliser du ciment comme liant à la place de la chaux? je souhaiterais faire une isolation pour mettre dessus un plancher chauffant
Le ciment n'est pas un liant qui fonctionne avec la chanvre du fait du caractère très hydrophile du granulat chanvre (si le ciment fonctionnait avec le chanvre, les fabricants de ciment auraient tous des offres avec du chanvre!) . Le ciment prompt naturel constitue une exception : sa vitesse de prise lui permet un fonctionnement correct. Le fabricant préconise des dosages et modes de fabrication. Pour la pose d'un plancher chauffant, l'installateur exige une résistance thermique de l'élément porteur. Si la résistance thermique de la forme isolante en chanvre est trop faible, une couche d'isolant bio sourcé peut être rapportée, par exemple des panneaux de liège. Attention, dessus un plancher chauffant, une chape imperméable et étanche est souvent réalisée; un ouvrage en chanvre doit toujours avoir une face ouverte aux transferts de vapeur d'eau. (Réponse de L.VN)
Bonjour, merci pour toutes vos explications techniques, je me demandais si il était possible de réaliser une chape en chaux-chanvre en rez de chaussée sur une dalle en béton sachant qu'il y a un sous-sol et quel type de revêtement respirant de finition sur cette chape en chaux-chanvre, en dehors de la tomette trop froide au contact ou du bois ? Merci pour vos réponses 🙂
Bonjour, un ouvrage en béton de chanvre doit absolument avoir une face ouvert aux transferts de vapeur d'eau. Sur une dalle béton, la seule solution qui corresponde (sur la durée) est le plancher sur lambourde. Si vous envisagez tout autre revêtement, il vous faut envisager un autre type d'isolation.
Bonjour Notre maçon va nous faire une forme sur le plancher de l’étage en chaux chanvre pour rattraper le niveau. Notre question est la suivante : on voudrait mettre un plancher massif par dessus. On a vu des plaque de liège de 4 cm avec une lambourde encastrée. Ce genre de produit est compatible ?
@@rebatbio3800 merci de votre retour Nous voulions mettre un parquet massif en châtaignier de 23 mm Et installer des lambourdes encastrés dans le chaux chanvre
Les mélanges chaux/ chanvre réalisés avec un couple liant/chanvre validé par Construire en Chanvre doit respecter la recette prescrite et ne pas subir d'ajout. Un ajout de sable alourdirait et abaisserait la performance thermique, les mélanges en dehors de ce cadre ne répondent pas non plus au cadre assurantiel.
Bonjour, merci pour cette vidéo pleine d’enseignements! Je souhaiterai effectuer la même chez moi car c’est une maison ancienne sur plafond à la française et murs en pierre. N’ayant qu’une bétonnière classique, je ne trouve pas les ratios de mélange au sceau et non au sacs, serait il possible d’avoir les proportions en volume ? D’après mes calculs j’imaginais 2 volumes de chaux pour 5 de chanvre, bien sûr l’eau en adéquation si c’est envisageable également! Merci beaucoup et encore bravo pour votre travail Guillaume
Bonjour, les mortiers de chanvre doivent être réalisés en respectant les dosages prescrit par des fournisseurs de liant. Chaque fournisseur a un dosage propre, exprimé en sacs de liant par dosage de chanvre , avec une quantité d'eau à respecter. A vous, en fonction du liant choisi de mesurer en seau, la quantité de chanvre dans un sac et la quantité de seaux de liant correspondant au dosage prescrit. Quand vous avez le rapport, par exemple huit seaux de liant pour vingt seaux de chanvre, vous n'avez qu'à diviser pour avoir le dosage en volume. Dans l'exemple cité cela donne 2,5 seaux de chanvre pour 1 seau de liant. n'oubliez d'en faire autant pour la quantité d'eau. bon courage!
Bonjour, Tout à fait, il vous faut vérifier au préalable la portance de votre plancher bois et prendre en compte le poids lors de la mise en œuvre (béton de chanvre mouillé) (Réponse L.VN)
La vidéo concerne la correction thermique et acoustique d'un plancher intermédiaire. Entre 2 espaces habités la performance thermique n'est pas recherchée en premier. Si cela avait été le cas du béton de chanvre à un autre dosage (dosage toit) aurait été mise en œuvre. Le lambda des bétons de chanvre pour usage en sol avoisine 0.10, celui pour les usages en isolation sous toit oscille entre 0.06 et 0.08 selon les mélanges. Il vous reste à calculer la hauteur selon le R que vous fixez comme objectif. (R=épaisseur/lambda) / (L.VN)
Bonjour Merci beaucoup pour cette vidéo très claire! J’ai deux conseils à demander : Je réutilise le résidu de béton de chanvre projeté sur les murs pour faire une forme à l’étage. On m’a dit qu’il suffisait de le « remouiller » mais sans précision sur la quantité d’eau, est-ce que vous auriez un conseil? D’après Alliance 4, un parquet flottant sur feutre de liège est possible en finition (une fois séchage total de la forme), vous semblez dire que ce n’est pas possible, vous confirmez? Merci d’avance de vos retours
Bonjour. Le réemploi instantané des rebuts de projection est possible. Si un "remouillage" est nécessaire (il n'est obligatoire), il se fera avec une barbotine eau+liant utilisé pour réaliser le béton de chanvre. En dehors de cette condition, on sort des règles professionnelles et des prescriptions de dosage des fabricants.
Bonjour, que pensez-vous du fait de poser du carrelage en même temps que le béton chaux-chanvre? Le carrelage pourrait coller directement sur la surface chaux-chanvre avant qu'elle ne sèche, et on pourrait gagner du temps? Ou est-ce une mauvaise idée? Merci pour vos vidéos en tout cas
Bonjour, Cela aurait l'inconvénient de ralentir le séchage de la forme en béton de chanvre. Les règles professionnelles excluent cette pratique. (L.VN)
Bonjour, Ces vidéos ont un caractère pédagogique et nous ne pouvons ni ne souhaitons donner d'éléments relatifs au prix. En effet, trop de paramètres entre dans ce dernier (nature du projet, variabilité des prix d'une localité à l'autre, etc.) nous vous invitons à solliciter les professionnels locaux. Merci à vous.
En fonction de votre surface, des dosages préconisés par les fabricants agréés, de la quantité des matériaux requis et de leur prix, il ne vous reste plus qu'à résoudre un de ces problèmes de calcul que l'on donnait autrefois à l'école élémentaire et... sans calculette électronique. ;)
J'ai un peu de retard, mais hors main d'oeuvre, en me basant sur les prix locaux et sur ce qui est indiqué dans la vidéo : NHL 3.5 St Astier (16.95 x 26 sacs de 40 kg chez Brico marché = 440.70 € ) chanvre Agrochanvre (15 x 13 € = 195 €) donc au final : 635.70 € pour 29 m2 soit 22€ le m2. Comme d'habitude, le prix de la chaux génère un coût élevé au m2, ce qui est très dommageable.
Le poids variera selon le liant utilisé et le dosage prescrit par le fabricant de liant entre 375 et 460 kg/m3, soit 37,5 kg et 46 kg par m² pour une forme de 10 cm d'épaisseur. Comparé au 240 kg/m² pour une dalle en béton de la même épaisseur, oui cela rentre dans la classe des formes allégées. (L.VN)
Bonjour et merci pour votre commentaire. Un plancher chauffant n'est jamais incorporé dans un élément isolant, il doit toujours être posé au dessus. Pour un plancher intermédiaire, la résistance thermique de la couche isolante, si elle est trop faible, ne constitue pas un défaut rédhibitoire: la chaleur n'est pas perdue, elle bénéficie à l'étage en dessous. Pour un plancher bas, la résistance thermique est très importante, trop faible, une partie de la chaleur se diffuserait par le dessous. Les formes en béton de chanvre sont souvent recouvertes par un élément plus isolant (plaque de liège, par exemple), afin d'aboutir un la résistance thermique visée pour un bon rendement de l'installation.
Enfin, des infos techniques précises merci beaucoup👍
Bonjour. Tout d'abord un grand merci ReBat pour ces vidéos de qualité et très pratiques qui nous inspirent beaucoup ! Nous sommes dans un chantier d'extension en construction bois attenante à une veille maison en pierres. Au fur et à mesure que le chantier avance, nous utilisons de plus en plus le chanvre, notamment pour gérer les ponts thermiques entre murs anciens et nouvelle ossature, c'est devenu une solution de facilité ! On a également testé la cloison en chanvre banché. Nous réfléchissons actuellement sur notre plancher intermédiaire de la construction bois avec un souci premier : l'isolation phonique. Sur le mur banché on a pu constater que les vibrations sont facilement transmises en tapant dessus (mais pour un mur cela nous pose aucun souci), est-ce une bonne solution pour isoler phoniquement le dessus du plancher intermédiaire dans une configuration maison en bois (volige sur solives, isolation sous solives par 10 cm de laine de coton + fermacell)) ? Comment limiter les transmissions des bruits d'impact, quelles précautions sont à prendre si on opte pour le chanvre ? Comment apporter de la masse éventuellement sans trop alourdir ? Nous avons environ 7 cm de disponible sans compter le plancher de finition.
Bonjour et merci pour votre agréable commentaire.
Le principe masse-ressort-masse est bien connu pour l'affaiblissement acoustique. Si vous disposez de 7cm dessus votre forme en chanvre, la pose d'une terre cuite sur chape de chaux constituera un bon complexe. Par expérience cela fonctionne parfaitement, le béton de chanvre atténue fortement la transmission des bruits d'ambiance. L'autre solution est la pose d'un parquet sur lambourde. Dans ce cas , un feutre phonique ou un matériau résiliant est indispensable sous les lambourdes.
Bravo et merci pour cette vidéo pédagogique et bien réalisée.
Vos vidéos sont très agréables à visionner, intéressantes et bien soigner. Bien le bonjour à vous du Maroc ou j’essaie de construire une maison avec une isolation écologique et économique. Merci
Merci de votre retour, et bonne construction au Maroc!
Comme d'habitude avec vos vidéos, c'est très didactique, très bien réalisé, et je vous en félicite.
Par contre vous indiquez qu'il faut utiliser les couples chaux & chanvre validés, mais dans la vidéo, la chaux vient de chez Lafarge et le chanvre de chez St Astier :siffle:
Ça aurait été pas mal de rappeler le lambda attendu avec cette technique; à part ça encore une chouette vidéo! On en redemande.
Et que préconisez-vous à ce sujet pour éclairer le lambda que je suis ? Que devons-nous savoir avant de nous lancer dans un tel ouvrage ?
Le lambda des bétons de chanvre varie en fonction du couple liant/granulat retenu. Aujourd'hui tous les fournisseurs d'un couple liant/granulat communiquent sur la résistance thermique des mélanges en fonction des dosages et des utilisations, leurs documentations sont explicites. Il vous faut vous rapprocher des fabricants (Réponse de L.VN)
Si vous souhaitez faire réaliser cela par un professionnel, vous devez vérifier que celui soit bien qualifié pour effectuer ce travail, cela va de soi ! en suivant ce raisonnement, on pourrait répondre que sans aucune qualification, on ne devrait pas se lancer sur ce type de travaux. (Réponse de L.VN)
@@rebatbio3800 bonjour , je suis professionnel tailleur de pierre à ce titre le bâti ancien m’intéresse particulièrement et donc les techniques de régulation thermique entre autres, comment obtient-on des qualifications professionnelles pour poser ce genre de dalle? merci
Bonjour, merci pour cette mine d'informations.
Bien plus efficace qu'un long discours, c'est passionnant et ça répond aux interrogations de beaucoup qui n'oseraient pas se lancer dans la rénovation.
Quel est l'avantage de mettre un béton chaux chanvre plutôt qu'une isolation vrac entre lambourdes ?
Cordialement
Une forme chaux chanvre permet une bonne répartition des charges d'usages (on pourrait obtenir la même chose avec des lambourdes croisées). Elle amène un affaiblissement acoustique et évite la transmission des bruits d'impacts, dans le respect les préconisations des règles pros.Tout en étant un béton léger , elle améliore le volant thermique, chose qu'un isolant léger n'amènera pas. La réalisation du nivellement est simple pour un maçon, c'est une opération courante. Voilà un liste des ses intérêts. (Réponse L.VN)
Thanks
Bonjour et merci,
Cette forme peut elle supporter des cloisons de séparation?
Arnault
Bonjour, que pensez-vous d'utiliser du miscanthus lorsqu'il est produit localement en remplacement de la chenevotte ?
Bonjour,
Le miscanthus est déjà utilisé comme granulat, mais les développements se font plutôt avec des ciments et ciments naturels.
Rebat Bio ne possède pas, à ce jour d'expertise dans le domaine, nous vous conseillons de vous rapprocher des chaufourniers ayant déjà une offre avec le granulat chanvre.
Bonjour, peut on réaliser la même chose sur un plancher bois? Merci pour votre retour
Bonjour et merci pour votre commentaire.
La technique est adaptée aux planchers bois et globalement à toute nature de plancher.
Republication d'une question effacée :
Bonjour et merci, Cette forme peut elle supporter des cloisons de séparation? Arnault
Bonjour.
Les formes en béton de chanvre peuvent recevoir des cloisons légères = poids inférieur à 150 kgs par mètre linéaire.
Bonjour très belle vidéo.
J'aurais une question svp.
Puis-je faire ceci sur un vieux plancher en bois qui est porteur et en bon état mais où il y a des différences de niveaux à rattraper ?
Entre 3 et 8 Cm
Si oui, faut il le mettre directement sur le bois ?
Merci de vos réponses.
Bonjour. Je me pose une question similaire pour un plancher bois intermédiaire d'une structure ossature bois neuve. Nous envisageons de réaliser une chape de ce type entre rdv et 1er étage, étalée entre les lambourdes posé sur un plancher bois et recouvert de nouveau par un plancher bois de finition.
Bonjour,
pour réaliser un nivellement de plancher ancien, le béton de chanvre présente des atouts certains: bétons légers, bétons très élastiques :l'élasticité des bétons se mesurent, elle est très faible en général. L'élasticité d'un béton de chanvre est supérieure à celle des bois , les bois continueront à porter le sol , mais le béton de chanvre va répartir les charges sur plusieurs poutres ou solives: nous avons là, un véritable plancher où les matériaux collaborent! Les règles professionnelles imposent une épaisseur de 10 cm, qui ensuite varie selon l'épaisseur à rapporter. Le béton peut-être directement réparti sur le support, il n'y a pas d'eau qui coule ou suinte. Si l'on veut vraiment garantir qu'il n'y ait pas de taches ou coulure, on mettra un frein vapeur en papier ou on répartira 1 ou 2 cm de chanvre en vrac.
bonjour
on peut réaliser une chape de 5 à 3 cm avec cette technique sur un vieux plancher en bois en pente? peut 'on rajouter du liege granule au mélange? en sachant que la chenevotte est une fibre, les faibles épaisseurs devraient etre possibles non?
Bonjour et merci pour votre commentaire.
Les règles professionnelles de la construction en chanvre prescrivent une épaisseur de 8 cm pour un plancher d'étage.
Il faut viser cette épaisseur, même si au point haut, exceptionnellement l'épaisseur peut être plus faible.
Si l'on rajoute du liège, on sort du cadre des règles professionnelles, il faudra se rapprocher du fabricant de liant pour savoir s'ils ont du recul sur ce type de mélange et si cela permet de faire un ouvrage pérenne.
Bonjour, merci pour cette vidéo.
Nous voulons faire une dalle au rdc
Est ce le même mode opératoire pour une dalle de rdc ? Alliance4 propose de mettre du sable et du plâtre. Quel intérêt par rapport à une dalle pure chaux & chanvre pour le rdc ?
Merci
Bonjour,
Un dallage en béton de chanvre doit être réalisé sur un élément porteur. Au rez-de-chaussée un hérisson ventilé est conseillé, vous devrez vous assurer qu'il est bien porteur. Rajouter du sable est contreproductif d'un point de vue thermique, le sable est conducteur. Quand au mélange avec le plâtre , il comporte une part de risque, en cas de séchage trop lent, des réactions négatives sont à prévoir: formations d'efflorescences, délitement du matériau. Respectez plutôt les règles professionnelles qui vous amène une garantie de fonctionnement du matériau, optez pour une formule validée! La liste des couples validés (liant + granulat) est accessible sur le site de Construire en Chanvre.
Merci pour cette vidéo. J'ai 'intention d'utiliser cette forme isolante pour une maison ancienne qu'on vient d'acquérir. Je voudrais savoir si on peut marcher sur cette forme une fois sèche et si il est donc possible de la laisser dans l'état si l'on veut juste utiliser les combles comme espace de rangement. Merci encore
Ces formes ne sont pas prévues pour circuler dessus, ce ne sont pas des surfaces résistantes à l'usure. Cependant, elles résistent aux passages pendant les phases chantier, avant recouvrement par un revêtement. Elles supporteront des passages occasionnels.
@@rebatbio3800 Merci beaucoup - Un plancher en bois est donc à prévoir.
Merci pour cette vidéo. Peut-on poser de la tomette sur cette forme isolante ? Merci !
Oui bien sûr pas de problème puisque la terre cuite est perspirante.
Cependant, il faudra veiller à la poser avec un mortier maigre à la chaux naturelle (NHL 2.5 ou 3.5) (Réponse de D.C)
Bravo pour ces magnifiques vidéos, d’après Alliance 4, un parquet flottant sur feutre de liège est possible
en finition (une fois séchage total de la forme), vous semblez dire que ce n’est pas possible, vous confirmez?
Bonjour.
Les règles professionnelles exigent la réalisation d'une chape de répartition et la pose d'une sous-couche résiliente sous un parquet flottant. Tout autre préconisation entrainera donc la responsabilité de l'exécutant en cas d'écrasement ou déformation qui pourrait survenir.
Bonjour ! Est ce que l'on peut mettre ça sur une dalle béton ? nous ne savons pas comment faire pour remplacer la chape ciment que nous avons cassée sur la dallé béton. Ensuite nous aimerions mettre des tomettes.
Bonjour,
Un ouvrage en béton de chanvre doit obligatoirement avoir une face ouverte aux transferts de vapeur d'eau. Le béton ne le permettra pas et le carrelage entretenu et saturé par un traitement ne le permettra pas non plus. Vous pouvez au moins remplacer le ciment par la chaux dans votre chape de pose. (Réponse L.VN)
Bonjour, est il possible d'enlever un plancher fortement en pente et de remettre un etage a niveau en faisant un coffrage par dessous les solives?
Bonjour.
Sur le principe , oui vous pouvez le faire. Si vous enlevez la totalité du plancher, il vous faudra bien constituer un coffrage faisant office de sous-face et d'élément qui portera le béton de chanvre. Il vous faudra vérifier aussi la charge que vous amènerez par le béton de chanvre et voir si vos solives sont dimensionnées pour porter cette charge ajoutée.
bonjour j'ai un projet de forme chaux chanvre au dessus d'une pièce voutée du 17 -ème d'env. 14 m2. Je ne trouve pas d'infos sur ce cas particulier. le porteur est un mélange de pierres scellées a l'enduit terre tuiles et des pierres non scellées type hérisson grossier (un montage photo est disponible sur mon mur FB marie cecile curien) comment gérer ce porteur? l'épaisseur minimum de 10 cm est elle une contrainte de résistance ou de performance thermique? rebat bio est la référence pour la normalisation de la construction chaux chanvre merci pour votre travail de qualité
Bonjour, par définition votre voute est porteuse si elle n'est pas écroulée, donc la réalisation d'une forme en béton de" chanvre est tout à fait possible. L'épaisseur minimale de 10 cm est pour répondre sans fissures aux contraintes mécaniques.
Bonjour, je dois faire une dalle dans une grange ancienne (sans fondation), la dalle chaux chanvre semble très bien adaptée à mon projet mais est-ce que le drain est obligatoire ?
En dessous de la pièce se trouve une cave voûtée, quelle incidence cela peut-il avoir. Une dalle terre crue est elle plus intéressante ? Merci.
Par principe REBAT BIO ne peut répondre à des cas précis sans connaitre le contexte exact. Les vidéos "Diagnostiquer le bâti ancien" vous aideront à réaliser ou faire réaliser un diagnostic qui permettra une réponse adaptée au cas précis.
Bonjour est-ce possible d utiliser du ciment comme liant à la place de la chaux? je souhaiterais faire une isolation pour mettre dessus un plancher chauffant
Le ciment n'est pas un liant qui fonctionne avec la chanvre du fait du caractère très hydrophile du granulat chanvre (si le ciment fonctionnait avec le chanvre, les fabricants de ciment auraient tous des offres avec du chanvre!) . Le ciment prompt naturel constitue une exception : sa vitesse de prise lui permet un fonctionnement correct. Le fabricant préconise des dosages et modes de fabrication. Pour la pose d'un plancher chauffant, l'installateur exige une résistance thermique de l'élément porteur. Si la résistance thermique de la forme isolante en chanvre est trop faible, une couche d'isolant bio sourcé peut être rapportée, par exemple des panneaux de liège. Attention, dessus un plancher chauffant, une chape imperméable et étanche est souvent réalisée; un ouvrage en chanvre doit toujours avoir une face ouverte aux transferts de vapeur d'eau. (Réponse de L.VN)
Bonjour, merci pour toutes vos explications techniques, je me demandais si il était possible de réaliser une chape en chaux-chanvre en rez de chaussée sur une dalle en béton sachant qu'il y a un sous-sol et quel type de revêtement respirant de finition sur cette chape en chaux-chanvre, en dehors de la tomette trop froide au contact ou du bois ?
Merci pour vos réponses 🙂
Bonjour, un ouvrage en béton de chanvre doit absolument avoir une face ouvert aux transferts de vapeur d'eau. Sur une dalle béton, la seule solution qui corresponde (sur la durée) est le plancher sur lambourde. Si vous envisagez tout autre revêtement, il vous faut envisager un autre type d'isolation.
Bonjour
Notre maçon va nous faire une forme sur le plancher de l’étage en chaux chanvre pour rattraper le niveau. Notre question est la suivante : on voudrait mettre un plancher massif par dessus. On a vu des plaque de liège de 4 cm avec une lambourde encastrée. Ce genre de produit est compatible ?
Sans connaitre précisément le produit que vous comptez employer , un parquet sur lambourde est une très bonne solution biosourcée.
@@rebatbio3800 merci de votre retour
Nous voulions mettre un parquet massif en châtaignier de 23 mm
Et installer des lambourdes encastrés dans le chaux chanvre
Bonjour, il n'y pas de sable 04 Dans ce melange ? Que de la Chaux nhl 3,5 et du chanvre?
Les mélanges chaux/ chanvre réalisés avec un couple liant/chanvre validé par Construire en Chanvre doit respecter la recette prescrite et ne pas subir d'ajout. Un ajout de sable alourdirait et abaisserait la performance thermique, les mélanges en dehors de ce cadre ne répondent pas non plus au cadre assurantiel.
Bonjour, merci pour cette vidéo pleine d’enseignements!
Je souhaiterai effectuer la même chez moi car c’est une maison ancienne sur plafond à la française et murs en pierre.
N’ayant qu’une bétonnière classique, je ne trouve pas les ratios de mélange au sceau et non au sacs, serait il possible d’avoir les proportions en volume ? D’après mes calculs j’imaginais 2 volumes de chaux pour 5 de chanvre, bien sûr l’eau en adéquation si c’est envisageable également!
Merci beaucoup et encore bravo pour votre travail
Guillaume
Bonjour, les mortiers de chanvre doivent être réalisés en respectant les dosages prescrit par des fournisseurs de liant. Chaque fournisseur a un dosage propre, exprimé en sacs de liant par dosage de chanvre , avec une quantité d'eau à respecter. A vous, en fonction du liant choisi de mesurer en seau, la quantité de chanvre dans un sac et la quantité de seaux de liant correspondant au dosage prescrit. Quand vous avez le rapport, par exemple huit seaux de liant pour vingt seaux de chanvre, vous n'avez qu'à diviser pour avoir le dosage en volume. Dans l'exemple cité cela donne 2,5 seaux de chanvre pour 1 seau de liant. n'oubliez d'en faire autant pour la quantité d'eau. bon courage!
@@rebatbio3800 Merci pour votre réponse, je vais regarder ça en détail sur les sacs achetés, bientôt le passage à l'action
Bonjour, Peut on faire cette chappe sur un plancher en bois?
Bonjour,
Tout à fait, il vous faut vérifier au préalable la portance de votre plancher bois et prendre en compte le poids lors de la mise en œuvre (béton de chanvre mouillé) (Réponse L.VN)
A partir de quelle épaisseur la dalle chaux chanvre donne de bonne propriété isolante ? 5, 8 , 10 ??? Merci d'avance
La vidéo concerne la correction thermique et acoustique d'un plancher intermédiaire. Entre 2 espaces habités la performance thermique n'est pas recherchée en premier. Si cela avait été le cas du béton de chanvre à un autre dosage (dosage toit) aurait été mise en œuvre.
Le lambda des bétons de chanvre pour usage en sol avoisine 0.10, celui pour les usages en isolation sous toit oscille entre 0.06 et 0.08 selon les mélanges. Il vous reste à calculer la hauteur selon le R que vous fixez comme objectif. (R=épaisseur/lambda) / (L.VN)
Bonjour
Merci beaucoup pour cette vidéo très claire!
J’ai deux conseils à demander :
Je réutilise le résidu de béton de chanvre projeté sur les murs pour faire une forme à l’étage. On m’a dit qu’il suffisait de le « remouiller » mais sans précision sur la quantité d’eau, est-ce que vous auriez un conseil?
D’après Alliance 4, un parquet flottant sur feutre de liège est possible en finition (une fois séchage total de la forme), vous semblez dire que ce n’est pas possible, vous confirmez?
Merci d’avance de vos retours
Bonjour.
Le réemploi instantané des rebuts de projection est possible. Si un "remouillage" est nécessaire (il n'est obligatoire), il se fera avec une barbotine eau+liant utilisé pour réaliser le béton de chanvre. En dehors de cette condition, on sort des règles professionnelles et des prescriptions de dosage des fabricants.
Bonjour, que pensez-vous du fait de poser du carrelage en même temps que le béton chaux-chanvre? Le carrelage pourrait coller directement sur la surface chaux-chanvre avant qu'elle ne sèche, et on pourrait gagner du temps? Ou est-ce une mauvaise idée? Merci pour vos vidéos en tout cas
Bonjour,
Cela aurait l'inconvénient de ralentir le séchage de la forme en béton de chanvre. Les règles professionnelles excluent cette pratique. (L.VN)
Bonjour
On pourrait avoir une idée du prix de revient au mètre carré (10 cm épaisseur).
Merci.
Bonjour,
Ces vidéos ont un caractère pédagogique et nous ne pouvons ni ne souhaitons donner d'éléments relatifs au prix. En effet, trop de paramètres entre dans ce dernier (nature du projet, variabilité des prix d'une localité à l'autre, etc.) nous vous invitons à solliciter les professionnels locaux.
Merci à vous.
En fonction de votre surface, des dosages préconisés par les fabricants agréés, de la quantité des matériaux requis et de leur prix, il ne vous reste plus qu'à résoudre un de ces problèmes de calcul que l'on donnait autrefois à l'école élémentaire et... sans calculette électronique. ;)
Toutes vos vidéos sont très bien faites ! C'est du bon boulot, mais pourquoi cette musique ...
Aucun intérêt
J'ai un peu de retard, mais hors main d'oeuvre, en me basant sur les prix locaux et sur ce qui est indiqué dans la vidéo : NHL 3.5 St Astier (16.95 x 26 sacs de 40 kg chez Brico marché = 440.70 € ) chanvre Agrochanvre (15 x 13 € = 195 €) donc au final : 635.70 € pour 29 m2 soit 22€ le m2. Comme d'habitude, le prix de la chaux génère un coût élevé au m2, ce qui est très dommageable.
Quel est svp le poids au m3 ? Peut-on considérer que c'est une "forme" allégée ?
Le poids variera selon le liant utilisé et le dosage prescrit par le fabricant de liant entre 375 et 460 kg/m3, soit 37,5 kg et 46 kg par m² pour une forme de 10 cm d'épaisseur. Comparé au 240 kg/m² pour une dalle en béton de la même épaisseur, oui cela rentre dans la classe des formes allégées. (L.VN)
Bonjour, est-il possible de réaliser cette dalle en y incorporant un plancher chauffant et du carrelage par dessus ?
Bonjour et merci pour votre commentaire.
Un plancher chauffant n'est jamais incorporé dans un élément isolant, il doit toujours être posé au dessus.
Pour un plancher intermédiaire, la résistance thermique de la couche isolante, si elle est trop faible, ne constitue pas un défaut rédhibitoire: la chaleur n'est pas perdue, elle bénéficie à l'étage en dessous.
Pour un plancher bas, la résistance thermique est très importante, trop faible, une partie de la chaleur se diffuserait par le dessous.
Les formes en béton de chanvre sont souvent recouvertes par un élément plus isolant (plaque de liège, par exemple), afin d'aboutir un la résistance thermique visée pour un bon rendement de l'installation.