Bonjour beai chantier beau resultat Une astuce des ancoens carreleurs Une fois la barbotine étalée Je racle le plus gros avec un balai raclette Astuce: laisser tirer un peu les joints question d appréciation.. Ensuite soupoudrer toutele carrelage avec de la sciure de bois (pas de bois tanique ) Avec un balai de coco balayer...les joints seront lisser et toute la laitance et l exces dbarbotine sernt eliminer J ai utiliser cette methode ça fonctionne !! Bien a vous Patrick de Lozère
Merci. Je me demande de quelle situation tu parles . LOL. Le chantier, le fait de travailler à 2, travailler dans la boue ??? LOL On est pourtant pareil avec toi et ton copain. A bientôt.
je t'avouerais que je venais de taper un plus long message désignant exactement les conditions merdiques du chantier que tu décris boue etc ...mais je me suis dit que je devais rester concis XD. je parlais en effet de la technicité et particularité du chantier : accès/approvisionnement chantier, remontées d'eau , confinement de travail , éclairage.... je hais ces situations ;) bon ben en fait j'ai retapé mon texte "pavé" initial , merci ..... (concis je voulais être !!!)
pour être non- concis : je ne maitrise pas du tout "cette technique de drainage par hérisson et pompe de relevage " cependant comme tu le fesais remarquer nous maitrisons parfaitement cette situation très chaleureuse à patauger dans la boue avec le collègue
Merci pour le beau boulot. Pour le travail traditionnel, je ne montre pas tout ce que je fais car je fais de tout, mais quand c'est intéressant à montrer, j'essaye de le partager, et quand j'ai des bons retour, je me dis que j'ai bien fait. A bientôt.
Bonjour,vous avez fait un super travaille j'ai posé des tomettes dans le château de Chaumont et en Sologne,c'est du boulot!par contre je connaissais pas le drainage par hérisson de cailloux MERCI à vous.
Merci. Oui ces genouillères sont tout simplement faites avec du polyane sanglé à mes jambes. Je me suis déjà brûlé les genoux avec de la chaux, maintenant je fais ça systématiquement. Je connais des carreleurs qui font pareil même avec du ciment. C'est efficace et ça coûte zéro. Sinon, j'en ai des vraies quand je suis sur du dur. Que tu dise qu'elles soient artisanales me fait plaisir. A bientôt.
Je ne fais pas de chape a la chaux mais les genoux brulés a cause du ciment en tirant les chapes je connais ça et même avec le pantalon ça brule quand même lol Dans notre boulot il faut savoir se débrouiller quoi qu'il arrive. A bientôt !!!
Je connais quelqu'un qui est pompier et qui a beaucoup d'ancien maçon avec lui, il m'as dit que les maçons sont débrouillards, devant des urgences comme celles que gèrent les pompiers tous les jours, il vaut mieux. Dans notre métier, les improvisations doivent être de la rigolade part rapport aux leurs !
Tu te leves tôt, et là t'es encore présent LOL T'es un super actif. Je disais ça car mon fils, dont je t'ai déjà parlé, qui a travaillé avec nous quelque temps, (il n'est jamais apparu dans mes images) travaille maintenant avec ces gens là ! C'est des gens rigoureux, adaptables, super fiables, tout comme j'aime ! Bonne nuit quand même.
Merci à toi. Tu commences à la connaitre maintenant l'équipe. Je vais pas tarder à rattaquer du lourd chez moi, y aura mes gamins avec nous mais je leur cacherais leur tete car il ne veulent pas passer à la télé, ça fera un peu plus d'animation, d'autant que j'ai un grand qui est tout plein d'énergie - il a travaillé avec nous quelque temps puis il a bifurquer sur autre chose. Ce que je montrerais chez moi sera plus vivant, j'espère que ça plaira autant au moins. A bientôt.
Bonjour. Superbe vidéo et beau boulot. Je rénove actuellement une maison de maitre en pierre de 1889 (gironde). J'ai démonté un plancher sur vide sanitaire au rdc. Le manque de ventilation, l'ajout de ciment hydraufuge sur les murs intérieur, une dalle béton sur le devant de la maison, une evacuation de toi mal gérée et le tout étouffé par un parquet flottant posé sur film isolant imperméable on conduit à la détérioration du plancher et à l'apparition de champignons lignivore (coniophora et peut être mérule -> traitement en cours par un professionnel). J'hésite à remonter un plancher sur vide sanitaire avec hourdis bois ou à faire dalle chaux (dans tous les cas je vais régler tous les problèmes d'aération, d'évacuation d'eau et de hérisson) Ma question est: Après un an êtes vous content du résultat ? Pas de salpêtre au sol? Pas de remonter sur les murs? Les pièces sont-elles humide? Merci d'avance !
je n'ai pas de retour de mes clients car c'est un chantier client. pas de retour ) pas de pb. Pour la mérule, je vous souhaite bonne chance. La mérule détruit tout en un rien de temps. Mais surtout, dans le sud ouest, qui dit mérule, dit termites, je vous conseille de controler le sol en profondeur et toute la charpente. Les termites, c'est pas un champignon, ça sait se cacher. Dans votre cas, aucune boiserie n'est envisageable.
Magnifique beau boulot on va le professionnalisme !!! Pourriez vous m'indiquer une fourchette de prix pour les matériaux pour une dalle de 60m2 s'il vous plaît.
Bonjour , merci pour votre vidéo. Quels conseils pour une dalle à la chaux avec pose de travertin en intérieur ? Vous utilisez quelle chaux ? Avec un isolant incorporé ? Dois je faire les joints à la chaux ? Merci de vos conseils.
bjr purée quel bon boulot dans le hérisson il n'y a pas de drain ? est-ce vraiment obligatoire ? j'ai un terrain super argileux orange très dur et pas d'humidité ... merci super
Super travail Philippe ;) Comme quoi utiliser les anciennes technique (chape chaux, tomette...)et les nouvelles (drainage hérisson et pompe de relevage ). Y'a pas mieux que le mix dès technologie, ton client ne sera jamais plus embêter sauf si EDF coupe le courant en cas d'orage... J'ai déjà eu le cas chez un client 30cm d'eau en 30min snif f snif
Merci, tu as raison, il faut prendre le meilleur, que ce soit du vieux, ou du high tech, c'est pas important. Ce qui compte, c'est le résultat. A la prochaine et bonne soirée.
Bonjour,si l'on a un sol très sain pas la la peine d'envisager la réalisation d'un hérisson et d'un circuit de drainage à l'aide de tubes plastiques en périphérie des murs?Merci pour les infos.
Superbe , une réalisation ds les règles de l'art .Je suis curieux , réglez vous la plate-forme ( sur laquelle vous posez les cailloux 20/40) avec une pente ? ( dans le ferroviaire, nous faisons de telle sorte que la plate-forme qui va supporter le ballast , penche au minimum de 1,5% en France et jusqu'à 3,5% au Gabon ou ds certaines zones humides du Canada.)Les maçons en France utilisent aussi la pente de 1, 5% pour permettre un bon drainage pour faire des terrasses carrelées devant les maisons .
Bonjour. avant de faire maçon, je travaillais dans le ferroviaire. Nous faisions des projets dans le monde entier. Du coup, je comprends très bien ce que vous me dites. Si on regarde l'ensemble de la série sur ce chantier, on voit qu'il y a une source qui arrive dans un mur. Du coup, non, j'ai pas fait de pente car creuser dans l'eau dans les conditions du chantier est en pratique impossible et peu fiable. En pratique, il y a des drains assez proches, fermés par du géotextile. Dans les conditions d'une habitation qui, finalement, a peu de contrainte par rapport à un train qui comporte des voitures de 80 tonnes ou plus en mouvement vibratoires permanent, ça ne pose pas de problème. Pour les extérieurs, c'est tellement soumit aux changements climatiques qu'il faut vraiment faire des pentes dans les formes et dans la terre (souvent argileuse en France), sinon l'eau stagne, et en cas de gel, ça transforme trop le terrain, au risque d'avoir un dallage d'origine pentu, qui part en contre pente. Voilà, Merci
bonjour, je me pose la question d'un ordre de prix, pour par exemple une piève de 25m2 . avec ou sans pose de tomettes. et le temps de réalisation. merci beaucoup pour votre réponse.
j'avoue, travailler dans la flotte et la boue plus la poussière, c 'est la mde ! c'est un dur métier que l'on fait, mais quand c 'est fini on n’imagine pas tout le travail qui a été fait dans des conditions rudes.....bref la maçonnerie a des bons et mauvais moments, c'est un travail de vaillant !
Il faut bien que quelqu'un le fasse ce boulot. Je te rassure, on a des conditions plus sympas des fois. Nous on ne s'est pas plaint de ces conditions car la grosse partie du travail a été faite en été, et on était très très bien au frais. Monte sur un toit au mois d’août, et ensuite va dans un sous-sol, tu vas vite préférer le sous-sol. LOL Bonne soirée.
Bonjour. Très beau travail. Je dois rénove une veille maison en pièce sur un sol argileux paradoxalement humide alors que la maison est surélevée de 3 m sur sa face arrière. Ceci me facilitera l'évacuation du drainage. En revanche je vais faire un chauffage par le sol, donc une isolation, donc un sol étanche. Comme je le lis dans un des précédents commentaires, cela ne sert donc à rien de faire une chape à la chaux, mais je peux faire une chape béton classique sur mon hérisson en espérant que le drainage sera suffisamment efficient pour éviter les remontées capillaires sur le murs, que je vais par ailleurs isoler avec un doublage Laine de verre placo. Confirmez-vous que la dalle béton dans ce cas est ce qu'il faut choisir? Merci beaucoup.
ça devrait le faire effectivement. le mieux serait de réussir à poser des isolants respirants au sol et au mur pour avoir une dalle à la chaux pour éviter les remontées d'humidité dans les murs en pierre.
bonjour, super video !! une petite question : quelles sont les proportions pour la chape ? j'ai lu sur d'autres sites ; 25% de chaux et 75% de sable + eau de telle façon que le mélange soit à peine humide mais pas mouillé. Avez-vous suivi ces proportions ?
j'ai du faire la chape de pose dosée à 1/3, soit 1 seau de chaux pour 3 seau de sable. le mélange doit etre d'environ 300 à 350 kgs de chaux par m3 de mélange. mais vu que tout dépend de la chaux utilisée, il faut regarder sur les sacs de chaux que vous avez et qu'elle est adaptée à de la pose de carreaux.
bonjour bon boulo ... je rénove une fermette en pierre et j'en ai récupéré pas mal, est-ce que je peux en prendre choisir les dimensions pour faire un hérisson? ça me fera de l'économie ... merci beaucoup
Bonjour, j'aimerais connaitre le niveau sonore de la pompe de relevage et savoir si elle fonctionne en permanence ou par déclenchement détecteur. Je possède une belle cave voutée inondable par forte crue de la Saône sur 50 cm de hauteur sur une surface au sol de 45 m2 environ (une petite piscine en fait). Etant donné qu'il s'agit d'une copro il est nécessaire que le système de pompe soit silencieux. Une pompe est malheureusement indispensable puisque la cave se trouve sous le niveau du conduit des égouts. Par avance merci de votre réponse. En tout cas super travail et cela correspond tout a fait à souhait.
2-3 jours suffisent entre la dalle et la chaux, voir juste une nuit s'il fait chaud. le géotextile sert à ce que la terre ne remonte pas dans les cailloux lorsqu'elle est humide. si elle n'est jamais humide, les cailloux ne servent à rien
Très beau travail, merci pour votre vidéo, je me suis lancé à faire un plancher périgourdin avec des tomettes de récup anciennes . Je me pose a question du joint car les navettes en chêne ne me permettent pas de procéder comme vous en étalant le joint. Puis je faire le joint en chaux grise pure NHL5 Merci pour vos conseils
Bonjour, rien ne vous empèche de l'étaler seulement autour, non ? Je sais que certains font les joints à la chaux blanche hydraulique, perso je préfère le produit tout fait qui est plus sécurisant sur le résultat. Après, c'est sur qu'avec du bois, il vaut mieux que ce soit souple. Huiler le dessus du bois à l'avance, ça permet de le garder assez propre pour le nettoyage. c'est pratiquement impossible de ne pas le toucher au nettoyage des joints.
Très beau travail. Est on obligé de réaliser la dalle et la pose des tomettes de façon simultanée, ou peut on réaliser la dalle dans un premier temps, pour passer aux tommettes dans un second temps ?
@@entrepriserousseau3316 dans ce cas, lorsqu'on pose à la colle est-ce que l'on perd la perspirance du sol? Bravo c'est magnifique le résultat et la qualité de travail whaou!!
Bonjour. Merci de ce partage. Combien faut-il compter au m2 pour géotextile + hérisson + Dalle à la chaux ? (matériaux inclus) de combien faut-il décaisser ? Merci de votre réponse. Bien cdlt
Bonjour, impossible de répondre car tout dépends du cas particulier. Le niveau du sol extérieur, le niveau d'humidité, le type de mur, pour le prix, ça dépends aussi des accès.
Accès très facile en rez-de-jardin, murs en briques, niveau d'humidité faible (normal)... surface de 27 m2, voire plus si on décide de faire plusieurs pièces d'un coup. Dois-je compter le triple par rapport à une dalle béton ? (le triple en matériaux, faut-il également plus de main d'oeuvre) merci pour votre réponse
La seule possibilité de répondre est que je vienne voir.Impossible de juger comme ça. Si vous n’êtes pas trop loin de chez moi, je peux venir vous faire un devis si vous le souhaitez. Mais il faudra être un peu patient.
Beau boulot, comme d'hab, ta solution est la mieux adaptée pour ce genre de taff, méthode traditionnel, bien plus efficace que les nouveaux produits, qui ne fonctionnent pas toujours avec la reno, bon courage a tous les 2 chers collègues !
Merci, bon courage également. Le bâti ancien c'est un métier et ça veut pas forcément dire rénover des bâtiments centenaires. Tout à fait d'accord, réno et méthodes tradi ça marche à tous les coups. A la prochaine.
Bonjour, félicitation pour l'ampleur du travail effectué et seulement à deux ! Petite question, dans une maison en pierre sans trop d'humidité on voudrait remplacer le plancher au rez de chaussé sous lequel il y a de la terre battue. Un décaissage avec hérisson + dalle ciment + chape + carrelage serait compatible ? Merci et bon courage pour la suite !
Bonsoir Loick, sur du bâti ancien (maison en pierre par exemple) on ne réalise jamais de dalle béton en ciment. L'humidité va stagner sous celle ci et finir par remontée dans les murs.
on peut faire ce qu'on veut. mais si on met du carrelage étanche comme du grés cérame, alors il n'y a aucun intéret de faire une dalle à la chaux qui est perspirante. autant faire une dalle béton.
Super travail. La prise de vidéo est également impeccable. Elle montre bien l'avancement de travaux. Une question. On n'a pas pas besoin d'armature dans le béton à la chaux? Merci par avance.
Bonjour, on pourrait l'armer avec du treillis galva, mais ce qui compte c'est que la forme en dessous soit compacte et stable. Sur cette série, vu qu'il y a de l'eau peu profonde, je n'ai pas fait toutes les couches possibles. là, je suis sur un sous sol, pour moi ça bougera pas, mais dans certains cas sur terre plein en RdC par exemple, on met plusieurs couches de différents cailloux, puis du sable, puis une chape de pose. Et au final, c'est tellement épais et compact, que ça bouge pas.
Bonjour, merci pour cette vidéo très instructive, juste une question, de combien avez vous décaisser ? Est-ce que le hérisson peut faire se limiter à plus ou moins 5 cm avec du grave concassé si on fait pas de drainage ? La chape avant collage des carreaux a l'air assez épaisse aussi. Est-ce qu'on peut la limiter à 5 cm ? Merci
Bonjour déjà bravo pour votre travail ! j'avais une petite question technique je compte faire une dalle de chaux nhl 5 avec du sable a béton ( sable + gravier )(epaisseur 8 a 10 cm ) qui est pour un atelier sur terre battue plutôt sèche avec une fausse en parpaing au milieux sauf que la dépendance qui est lié est en béton de ciment a mon avis est ce que je peut faire une brouette en béton bâtard pour les relier ensemble ?il y a il une préparation pour la liaison avec le parpaing ? et est ce que je peut faire ma dalle directement sur la terre ? Merci de votre réponse dans tout les cas merci pour vos videos et bonne continuation trés beau travail !
Bonjour je viens de regarder vos deux video sur ce sujet, et c'est très impressionnant j'ai quelques questions si vous me le permetter. 1) quel est la différence entre une dalle de chaux et de beton ? Si la dalle de chaux est mieux pourquoi ne pas en faire systématiquement et mettre moins de beton ? La dalle de chaux peux elle se mettre de partout ? Par dessus la dalle vous faites une chape à la chaux ? Pouvez vous nous donner les dosages ? Peut on faire une chape à la chaux sur une dalle béton ? Avec quoi jointer vous vos tomettes ? Avez vous une astuce pour jointer de la briquette de parement , une poche à douille peut être? C'est vraiment du bon boulot. Je suis excrément admiratif de madame qui est très courageuse je compte sur vous pour la garder motivé. Dernière chose sur votre dernière video je vous demandais pourquoi ne pas avoir rentrer de micro pelle, je n'avais pas vue que vous étiez en sous sol enterré desolé. En tout cas c'est du très bon job. Merci pour ce partage ps: choix musicale moyen par contre. Lol merci
ok, pour le choix musical, je fais ce que je peux, on m'en fait souvent la remarque, mais je trouve que ça habille, sinon c'est trop muet. donc: - la chaux coûte presque 3 fois plus cher que le ciment -la chaux ne supporte pas le gel au sol (à l'extérieur on ne peut pas trop faire ça, sauf a prendre des précautions compliquées comme par exemple la faire très profonde, mais de toute façon à l'extérieur ça ne sert à rien - le béton est très dur et étanche, la chaux est moins dure mais "souple" et laisse passer la vapeur d'eau (mais pas l'eau liquide) - oui par dessus la dalle de chaux, j'ai fait une chape de sable+chaux de 30mm - la dalle de chaux fait 60mm est dosée à environ 400 kgs/m3, et pour assurer, je la fibre, elle est faire avec du mélange à béton -on peut faire une chape à la chaux sur du béton si on veut poser des carreaux qui demande une certaine souplesse, mais cela peut se remplacer par une chape ciment+colle flex -les joints sont fait avec du mortier joint large, on peut faire pareil avec de la briquette de parement a condition d'etre sur que l'on peut changer le dosage en eau pour le rendre onctueux et pas liquide, ou bien prendre un produit adapté -pour faire de la briquette de parement, j'ai une technique: j'applique un produit gras sur toutes les briquettes, en 2 couches (produit du commerce ou huile de lin) sans le faire rendrer entre les joints, puis j'applique tout à la taloche et à la langue de chat, vu que c'est gras en surface, cela se nettoye très bien. J’espère avoir répondu, de toute façon, la suite de cette série est prévue jusqu'au jointage
@@entrepriserousseau3316 je vous sollicitais pour savoir si je peux poser du travertin sur barbotine sur une chappe chaux en extérieur abords de piscine. La chaux est chère mais moins que la colle flex. merci
Bonjour, Merci pour cette vidéo. Quelle épaisseur pour la dalle? Pour la pose des tomettes vous recouler une chappe ensuite? Si oui quelle temps de séchage de la dalle avant pose des tommettes? Merci
Bonjour, il y a pleins de possibilités, en gros, dalle béton de chaux puis chape de pose et pose de terre cuite. Pour les temps de séchage, cela peut prendre jusqu'à 2 mois voir plus en hiver.
Bonjour, selon votre chantier et vos contraintes, on peut peut être vous faire votre travail. Mais sinon, non, j'ai personne à conseiller. J'y vais régulièrement en Bourgogne pour y chercher des pierres en carrière.
Bonjour, Beau travail et je suis moi-même maçon. Cependant je m'interroge sur 3 points. Le premier étant que vous ne mettiez pas de géotextile entre votre hérisson et la dalle. Cela n'aurait-il pas pour effet de limiter la laitance au travers de votre hérisson et ainsi garder toute son efficacité? Le deuxième ; normalement on doit humidifier une dalle comme celle-là pendant 1 semaine environ ou alors y poser un polyane ou une toile de jute humide pour ralentir le séchage et éviter le faïençage! Mais peut-être que les tomettes jouent ce rôle. D'où ma troisième intérogation! 3 ; la tomette étant un matériaux respirant il y de fortes chances que des halos apparaissent avec le temps car le sol semble être celui d'une maison Vénitienne :) J'exagère mais il est vraiment gorgé d'eau! D'où votre petit puit avec la pompe de relevage j'imagine? Je serai vraiment très intéressé de voir l'évolution de votre sol d'ici 1 à 2 ans. C'est vraiment pour mon enrichissement personnel et non une critique non constructive comme beaucoup savent le faire aujourd'hui.
pour le géotextile, je ne vois pas l'intérêt car l'eau et la vapeur circulent à l'intérieur des cailloux. la laitance ne changera rien et ne fermera pas la dalle. Pas de problème de faiençage, cette dalle est fibrée et l'air intérieur était très humide. nous avons attendu plusieurs mois avant de faire les joints. nous avons retrouvé les carreaux tout blanc. ensuite, acide+décapage. on recommence un décapage leger après les joints. puis cire d'abeille. il est toujours possible que des auréoles apparaissent mais ça devrait être très limité. je n'ai rien inventé, j'ai vu ces solutions sur des anciens sols que j'avait démonté sur d'autres chantiers et ça ne bougeait pas du tout. pourtant en dessous, s'était plein d'humidité.
Bonjour. Bravo beau travail. Pourquoi n avez vous pas mis un polyane entre le hérisson et la dalle? La dalle ne risque t elle pas de pomper l humidité? Bonne soirée
Bonjour, toutes les couches, de la terre aux carreaux sont laissées respirantes dans le but de laisser s'évaporer l'eau sans qu'elle ne stagne sous le dallage. Entre les cailloux, il y a plein de vide, la capillarité est très limitée dans ces conditions. Seule la vapeur d'eau remonte. Si j'avais mis un polyane sur les cailloux, la condensation se serait mise sous le polyane, remplissant les vides des cailloux, et de l'humidité serait remonté dans les murs. Ce que je ne veux pas car les murs en pierre ne doivent pas être plein d'eau, sinon la pierre s'abime. Il y a des gens comme Tiez Breizh en bretagne, ou toutes les associations de Maisons Paysannes defrance qui parlent de ces sujets très techniques et complexes, si ça t’intéresse, va faire un tour sur leur site. Je vais en faire une série, de ce travail, tu auras tous les détails dans les prochaines vidéos. Bonne soirée.
Je suis admiratif devant votre travail. Je vais bientôt refaire une maison. Avec du matériel de qualité mais moi même sur certaines choses dont une dalle de ce type pour pose de tomettes. Merci à vous les pros de partager votre savoir faire !! Juste une question : j’ai des gaines à passer pour tuyaux PER + evacs PVC eaux usées. Vous me conseillez de tout passer dans le gravier comme votre drainage ?
bonjour vous avez fait un bon travail j ai fait un boulot similaire mais a la place du gravier j ai posé un concasser misapor pour citer la marque dériver de verre recycler drainant isolant et super a mettre en place je vous invites sur ma chaine you tube sur renovationbio a bientôt et encore bon travail
Bonjour. J'ai une question toute bête : est-ce qu'il y a un intérêt à poser ce type de chape de chaux sur une dalle en béton comme chape de ravoirage avant la pose de tomettes anciennes par exemple ? Je précise que la dalle béton est isolé du sol par du verre cellulaire dessous et du liège en périphérie; nous sommes dans le contexte d'une construction bois neuve. quid de la surface de contact entre dalle et chape de chaux ? Merci pour vos videos !
excuse moi de te demandez ,mais est-ce que quand tu as creuser , tu as fait une pente ( 1 cm au moins ) vers ton évacuation de tes drains ( on ne se rend pas compte sur la vidéo ) histoire que l'eau ripe vers la sortie à travers drain et cailloux ( avis de maçon 😉)
Entreprise ROUSSEAU quand je fais des dalles en sous sol avec risque de remonter je n'utilise plus de drain anneler, je prend des pvc sur lequel je fais des entailles dessus , avec 1 cm de pente au mètre mini sur le fond et un pvc tout les 2 mètres diriger vers la sortie quand je vois que je n'ai plus jamais de tracer d'humidité et l'humidité générale très basse ... Je pense que la solution est vraiment efficace et simple à mettre en place bonne journée à toi
Très belle réalisation . La vidéo est bien faite , on peut parfaitement analyser chaques étapes; Je me permet de vous demander ceci : Nous venons d'acheter une maison dans les Faluns ( Sedimentation d'anciennes mers ) et le sol est donc composé de nombreux fossils , coquillages et de sable.. la maison est légèrement encaissée et humide mais la nature du sol est en même très dense et poreux ( les fortes pluies ne reste que très peu de temps en surface ) ; ma question est la suivante : dans le cadre de la mise en oeuvre d' une dalle de chaux NHL5 de Saint Astier, d'une epaisseur avoisinant les 15 cm , est il necessaire de créer un herisson ? Si oui , quel matériau puis-je utiliser ? Merci d'avance.
Bonjour, pour moi, si vous n'avez pas d'humidité stagnante en profondeur, vous pouvez vous passer d'un hérisson. Mais c'est tellement mieux d'en faire un. Pour bien faire, une couche de cailloux assez gros, puis une couche de cailloux plus fins.
Bonjour, et merci pour vos vidéos ! Je me pose la question du temps de séchage entre la dalle (épaisseur 6cm, c'est bien ça ?) et la pose des tomettes sur la chape ? (épaisseur 3cm, c'est bien ça ?). Merci par avance pour votre réponse !
si on ne descend pas sous les fondations, déjà c'est rassurant. après tout dépend de votre configuration du terrain. il faut bien analyser avant de faire ça.
Bonjour, je tiens à vous remercier pour cette vidéo, j'ai un sous sol enterré qui subit des remontées capillaires et pour lequel j'ai des problèmes d'humidités et du salpêtre sur les mur, les "pro" m'ont tous dit de faire du cuvelage sur mur et de refaire dalle avec polyane.... alors que votre solution de laisser respirer me parait bcp plus logique, je vais donc opter pour votre solution pour le sol mais j'ai une question pour les murs a force de faire de recherches je suis tomber sur le silicate de calcium qui laisserai respirer les murs et aspirer l'humidité pour la libérer .... pourriez vous me donner votre avis la dessus svp... merci d'avance
Bonjour, moi je dirais à vue de nez qu'il faudrait faire un drainage périphérique et qu'il faut éviter que l'eau ne se concentre dans les murs. un sol avec polyane va concentrer l'humidité dans les murs et rien d'autre. Pareil pour un cuvelage. vous ne verrez plus l'humidité mais elle sera dans le mur. Ne pas oublier que le salpètre c'est pas une maladie mais un symptome. La maladie s'est l'arrivée d'eau dans les murs. Le salpètre, vient d'une décomposition des minéraux internes de la maçonnerie par les bactéries qui vivent dans l'humidité que les murs contiennent. Ces bactéries se nourissent de nitrates et mangent certains minéraux. Ce que vous voyez en surface, c'est les minéraux décomposés qui ont migrés à la surface par le flux de vapeur d'eau qui se crée entre l'intérieur du mur et la surface en contact avec l'air. Le cuvelage ne changera rien du tout avec ce qu'il se passera dans l'intérieur des murs. Voilà pourquoi sur le chantier qui est en vidéo, nous avons créé un sol respirant, comme ça, l'humidité sous le sol ressort tout de suite par toute la surface du sol et n'est pas concentrée dans les murs. De plus, le drainage qu'on a fait draine l'eau liquide vers une pompe de relevage. Avec ce système, le chantier en question est assuré d'avoir un taux d'humidité dans les murs bien plus faibles qu'avant. Et en plus, c'est beau maintenant.
@@entrepriserousseau3316 merci de m'avoir répondu, le drainage périphérique n'est malheureusement pas possible voila pourquoi je souhaite faire la même chose que dans votre vidéo c'est a dire casse la dalle béton existante pour mettre un drainage hérisson (je dispose également d'une pompe de relevage) et faire une dalle à la chaux pour avoir une dalle qui respire et ainsi repousser moins d'eau dans les murs néanmoins je cherche une solution pour les murs sans avoir a repiquer le mur (je pense qu'il y a de l'enduit béton car il y a des endroits ou ça sonne creux), j'ai vu qu'il existe des plaques de silicate de calcium qui se fixe avec enduit à diffusion ouvertes. (microporeux) Ces plaques de silicate absorberaient l'humidité des murs et permet son évaporation... connaissez vous cela? si ce n'est pas le cas auriez-vous un conseil à me donner? un grand merci à vous....
@@Jtfrf oui j'ai un conseil si vous ne voulez pas casser l'enduit ciment : poser aussi une VMC pour sortir la vapeur d'eau qu'il y aura ensuite dans l'air. votre silicate ne sert à rien tant que vous aurez du ciment contre les murs. Pour info, sur le chantier en vidéo, les murs sont enduit de ciment à l'intérieur, mais pas à l'extérieur, donc ils sèchent par l'extérieur. le mieux serait de piquer l'enduit ciment et de faire un enduit chaux. Le silicate ne sert que de capteur d'humidité, exactement comme si s'était du platre mais si l'humidité de l'air n'est pas évacué, l'humidité ne peut que rester dans le silicate. Et ça serait le même principe si s'était enduit à la chaux. Dans ces systèmes, il faut une VMC quelque part.
@@entrepriserousseau3316 en effet j’ai prévu de mettre une vmc et du chauffage à terme... pensez vous que si je met vmc il serait tout de même indispensable de repiquer les murs pour régler le problème ? merci beaucoup pour ces informations précieuses vous m’êtes d’une grande aide 🙏
@@Jtfrf vous pouvez vous passez de piquer le ciment, mais faites le plus tard pour enduire à la chaux, car ça sera encore mieux, et ça fera le même effet que le silicate mais en mille fois mieux
Bonjour,l’épaisseur de ce hérisson fait combien de centimètre svp? Vous avez creusé jusqu’aux fondations de la bâtisse?Les fibres se sont les mêmes que si vous faisiez une dalle béton,fibres Sika?Merci pour les informations.Bonne fin de journée.
Bonjour, cette technique est possible mais il y a beaucoup de chose à savoir et à prendre en compte. Cela n'a rien à voir avec la technique proposée dans la vidéo.
@@fabiencarrere2241 Déjà, dans quelle région etes vous ? Y'a t'il moyen de gérer les pentes comme il faut. Il faut traiter les pierres sur les 6 faces avant la pose en les ouvrant en les ponçant au grain adapté.Il faut un drainage en dessous du dallage qui peut évacuer l'eau dans la pente. Il vous faut du travertin sans trous et de qualité, et de 4 cm d'épaisseur. Il faut que la finition apparentes soit fermées après traitement par une finition adaptée 'ponçage fin, brossage fin). Déjà, une idée des précautions.
Bonjour Merci de vos vidéo, j'ai une question Je réalise un sol hérisson cailloux plancher sur lambourdes au centre de la pièce et un pourtour en tomettes ( 50cm de large) sur le pourtour il me reste environ 10cm d'épaisseur sur le cailloux pour faire dalle ou et chape et tomette. Je veux faire un béton caverneux chaux pour isoler un peu. Puis je poser les tomettes directement a la barbotine dans la dalle fraiche ? en deux fois ? ne pas faire de chape , juste dalle tomettes ? Merci d'avance Marc Lepilleur
Bonjour, vous pouvez tout faire en une fois. Mais le problème est le suivant : l'épaisseur forte de chaux va mettre longtemps à sécher. Et il y aura énormément de chaux qui remontera à la surface des tomettes. Elles risques de devenir toute blanche. Le mieux c'est de faire un dallage chaux en se laissant une marge de hauteur pour une chape de pose fine (2cm suffisent) et laisser sécher bien 1 mois la dalle chaux. Vous pouvez tout faire en même temps, mais il faudra surement nettoyer les tomettes et c'est un sacré boulot quand elles sont toutes blanches. ça nous est déjà arrivé et je peux vous dire qu'on fera plus jamais en une fois ou bien sans attendre au moins 1 mois.
@@entrepriserousseau3316 Merci beaucoup. Le fait que la dalle soit chaux et billes d'argile ( sans sable) n'y change rien ? la dalle est uniquement en pourtour de piece 50cm de large et donc 15m de long. pour la résistance ce sera sufisant: une dalee 9 ou 10cm puis une chappe 2 cms et tomettes ?
Bonjour Je suis votre chaine avec attention vu votre expérience. Je fais pas mal de rechercge sur le net et je vois que certains mettent un joint périphérique en liege, est-ce si important ? Si j'ai besoin de faire une dalle chaux sur plus de 100m2 dois je aussi mettre des joints de fragmentations? Comment vous faites pour fibrer la dalle? Merci de votre patience
Bonjour, c'est une bonne idée de faire un joint périphérique en pourtour. c'est plus sur. Pour ma part, je part sur l'idée que la chaux c'est assez souple, donc je n'en met pas forcément. Dans le cas de cette vidéo, j'ai des joints larges, pour moi pas besoin de joints pour la dilatation. Après, dans votre cas, impossible de répondre comme ça. ça dépend de plein de choses. Pour les fibres, j'ai ajouté des fibres faites pour faire du béton fibré tout simplement.
Bonjour, je me permets de poser une question complémentaire n'ayant pas eu de réponse à la question précédente. Je m'interroge sur la logique qu'il faut avoir pour les surfaces de contact; faut-il désolidariser entre dalle et chape avec un film ou pas ? Est-ce que c'est en fonction des différents types de matériaux utilisés ? Nous avons réalisé un dallage à la chaux sur hérisson ventilé pour traiter l'humidité dans la veille partie de notre maison (cela a très bien fonctionné !) mais dans la nouvelle partie nous avons fait couler une dalle ciment isolée dessous et en périphérie. On hésite pour la chape de ravoirage sous les tommettes de récup. Chape ravoirage classique, chape chaux, ou chape allégée type laterlite aux billes d'argile. Vous avez un avis sur la question ?
Bonjour, si vous avez une dalle béton vous pouvez faire chape chaux ça va protéger les vieilles tomettes mais une dalle a la chaux aurait été bien mieux car maintenant vous avez un sol étanche avec le béton et c'est.mieux que tout respire.
bonjour je suis tjrs attentif par votre professionnalisme, super ... j'ai un petit renseignement à vs demander : dans le cas ou une chape est déjà colée depuis plusieurs mois, est-il qd mm possible de déposer/coller du travertin dessus ? quel serait votre conseil s'il vous plait ? merci beaucoup
Bonjour, si vous avez déjà une chape de faite, vous pouvez y coller surement ce que vous voulez. Sans voir le chantier, c'est bien dur pour moi de vous conseiller. La seule chose que je puisse dire, c'est méfiance sur le travertin car on ne sait jamais trop quel qualité il a, d'où il vient, etc. Cette pierre est souvent très poreuse. C'est à la mode, mais elle est assez fragile. Il faut pouvoir la traiter comme il faut avant de la poser. J'ai prévu de faire une série sur le sujet pierres de dallage, j'essayerais de donner des billes.
@@entrepriserousseau3316 ha ok crote alors ... mis à part un plancher, que puis-je mettre d'autre sur une chape à la chaux ? puisque le carrelage non perspirant est déconseillé ? merci beaucoup
@@joeldubus2362 vous pouvez bien mettre du travertin si vous le voulez. vous le traiter sur les 2 faces avec un hydrofuge et ça va bien.le mieux c'est de le coller à la chaux.pour traiter les pierres, passer les au disque a poncer grain 400 pour ouvrir la pierre et pour que le produit hydrofuge rentre partout.apres, y a tomettes terres cuites qui est durable ou pierres calcaires dures et faites pour le dallage. Il y a beaucoup de choix,ce sera plus cher que du travertin mais le résultat n'est pas comparable.vous pouvez poser toutes sortes de pierre sur chape chaux.granit,calcaire,grés ou autre. Si vous patienter un peu, je vais en montrer plusieurs prochainement en vidéo.
Bonjour, merci pour ce partage, je me permet de vous poser des questions. Le décaissage : 30 cm environ ? Pas plus à cause de l'humidité et du risque pour la stabilité du murs ? La pose du géo textile : Un type, une norme en particulier, elle recouvre toute la surface de la pièce ? La pose du drain : il y a une pente de 1% ? cette pente est assurée par un décaissage en pente ? Il n'y à pas besoin de mettre du sable sur le drain ? Les cailloux sont presque des galets 10/40 ou inférieur, inférieur non ? Le damage ne fait pas de dommage au drain ? La dalle fait 10 cm d'épaisseur ? Le dosage de la chape de finition pour les tomette c'est du tout prêt c'est ca ? puis t'as juste au poser les tomettes humidifiées après ? cool quand même =)
@@dimitril.m.1598 Bonsoir, J'ai déjà répondu a pas mal de vos questions sur cette série. Après, le cas de ce chantier n'est pas forcément applicable à tous, alors c'est difficile d'y répondre précisément. Tout les mortiers sont faits maison, les tomettes sont collées avec poudrage de chaux hydraulique par dessus la chape. il y a une dalle béton de chaux puis une chape de chaux. Le drain part dans un regard plus bas et l'eau est relevée par une pompe de relevage. pas vraiment de pente sur le drain. On a une source, donc, on voulait juste que le niveau ne monte pas. avec ce système, le niveau ne peux pas monter. je ne voulais pas non plus assécher trop le sous sol car la batisse a été construite sur une source, donc il faut garder de l'eau en profondeur, sinon les fondations vont sécher et les murs vont craquer.
@@entrepriserousseau3316 merci de votre réponse. Comment je peux faire alors pour faire un trottoir le long de ma maison sans risque de provoquer de remontée capillaire ?
@@coxifleurs5129 Votre question est très intéressante car elle fait surgir beaucoup de points pour lesquels vous avez du réfléchir. Je vous donne un élément de réponse en utilisant l'exemple de ma propre maison (c'est moi qui l'ai fabriqué): Vide sanitaire en parpaing enduit+goudron. Drainage efficace avec rejet dans un puisard. Construction sur terrain en pente. Une grande partie de la pente va vers la maison. Les troitoirs sont fait ainsi: Soit il n'y en a pas, soit c'est de simples cailloux étalés à même le niveau de la terre au ras du plancher de RdC. Dans ces conditions: Pas de remontées capillaires, pas de retenue d'humidité sous le béton du trottoir. L'hebre peut pousser, un simple géotextile sous les cailloux élimine le problème de l'herbe aux abord de la maison. Mon vide sanitaire est sec et sain, ma maison aussi. Autre possibilité: réaliser un trottoir avec des pierres plates disposées sur sable sans joints Autre possibilités : réaliser un trottoir avec des briques posées elles aussi sur sable, joints réalisés avec du sable tout simplement Sans aucun rapport avec le confort et l'humidité, la solution simple cailloux aux abords est, selon moi une bonne solution car, quand quelqu'un vient frapper à votre porte, pas besoin de sonette, le pas sur les cailloux vous aura indiqué l'arrivée de quelqu'un. Même chose pour les personnes qui pourrait venir se promener la nuit autour de chez vous. Technique simple, efficace et qui marche depuis très longtemps. A part ça, la seule possibilité est de réaliser un drainage en profondeur suffisament large et efficace pour palier au manque d'évaporation avec un matériaux non respirant. Bon courage, vous avez du choix là je pense.
Bonjour, Merci pour cette video, tres beau boulot. Je projette de faire une chape beton de chaux, j'envisageai herisson en 20/40 de 20 cm, 5 cm de sable, puis 20 cm de beton de chaux. L'endroit est tres sec ( malgé que ce soit en Bretagne!), au rez de chaussée,sur dalle granitique. La terre battue au-dessus reste sèche au toucher meme en plein hiver par temps pluvieux. Si j'ai bien suivi, vous avez fait geotextile+15cm de herisson+dalle (combien de cm?). Pensez-vous suivre votre méthode soit recommandé dans mon cas? Cela m'économiserait pas mal d'argent :) D'avance merci, et bonne continuation
@@entrepriserousseau3316 Bonjour ok je comprends, merci pour la reponse en tout cas. Je vais faire le décaissage et essaierai de poster une reponse avec photo ou je ferai une video et vous taguerai. Merci dans tous les cas pour ce que vous faites et vos reponses, c'est d'une grande aide pour les petits amateurs comme moi ;)
@@entrepriserousseau3316 je compte faire une chappe avec de la chaux sur une dalle de chaux. Quelle est la preparation a faire sur la dalle et quelle est la consistance de la chape, elle doit encore faire 5 a 6 cm. Merci
@@thierrymeyer8467 non, une chape de chaux pour pose peut faire 3 cm, consistance la plus seche possible, sable 0/4 voir 0/2 pour plus de facilité à la tirer
Bonjour, non aucun, dans ce sous sol cela ne servait pas à grand chose, de toute façon, vu la quantité d'eau présente, l'isolant aurait été détrempé en permanence.
Bonjour Une petite question, où vous procurez vous vos tomettes car dans mon coin je n’en trouve pas en neuf. J’en cherche dans les mêmes dimensions que celles que vous avez posez : 20x20cm. Merci
Merci pour le site, vous souvenez vous quel type de tomette vous aviez posés? Rouge je suppose ? Juste histoire de comparer les autres type par rapport au rendu de votre chantier.
@@Ponyessence812 Oui bien sur que je me souviens. rouge lisse en 20x20 sur 2 cm d'épais. tout ce qui se trouve comme produit dans la série viens de chez eux. Ils sont pros jusqu'au bout, leur produit de traitement sont au top. Livraison rapide. Conseil téléphonique au mieux. Vous devriez les appeler, ça leur fera plaisir d'avoir un retour en image par ailleurs sur leurs produits. Je préviens tout de suite, ici, pas de partenariat aucun avec eux. Je préfère préciser en cas de doute. Leurs produits sont au top niveau. Vraiment.
Bonjour,est-ce que je peux consolider et remplir avec un béton de chaux et des pierres un coffrage qui servira à consolider un jambage de mur en pierre de 80 cm de large sur 2m,40 de haut dans une cave?.Ensuite je compte faire un enduit à la chaux sur ce même jambage.Je vous remercie pour vos conseils,bonne journée.
Bonjour, du béton de chaux plus des pierres c'est très solide. Le mieux c'est de monter des pierres en faisant une vraie batisse pierre plutot que simplement les mettre dans un coffrage. Pour répondre, sans voir en vrai, je suis incapable de juger de ce qu'il vous faut en solidité. Je comprends qu'il faut consolider quelque chose, mais quoi, pour quelle raison, pour renforcer, pour refaire à l'identique, pour supporter quelque chose de nouveau ?
Bonjour, je reviens sur votre vidéo qui m'avait fortement inspirée (ayant enfin acheté la maison et décaissé la cuisine de 20 m²!). j'ai encore des question :) ma contrainte : j'ai décaissé 30cm et je suis en contact avec le haut de la clé de voute de la cave voutée d'en dessous. les tuyaux sont passés. la voute est en bon état, en pierre de type gaize. voici ce à quoi je pense dans l'ordre de pose : 1) géotextile 2) hérisson - 8cm 3) dale béton de chaux avec pouzzolane (pour alléger sur la voute) - 8cm 4) isolant (mais lequel utiliser ? un polyuréthane va bloquer l'effet respirant de la dalle non ?) - 6cm. 5) chape de chaux + tomettes Saint Samson - 8cm (inclus l'épaisseur des tomettes) que pensez-vous des épaisseurs en question ? avez-vous une idée pour l'isolant à utiliser ? merci pour votre aide !
Bonjour, concernant la chape de chaux pour poser des tomettes, elle peut etre de 2-3 cm, ça suffit amplement. Pour la voute: si elle tenait avec de la terre, elle tiendra tout autant avec de la chaux. la pouzzolane est une bonne idée mais pas nécessaire à mon avis. Pour isoler, vous pouvez utiliser des plaques de liège par exemple. polyuréthane = ultra chimique et pas respirant - A éviter. Bon courage pour la suite.
@@entrepriserousseau3316 SUPER ! merci beaucoup pour votre réponse. je vais opter pour les panneaux de liège qui sont naturels en plus ! bonne continuation.
enfin une dalle qui ne soit pas avec du ciment!!
C'est beau une fois terminée.
Chapeau!
Merci, tu verras les détails bientôt.
Bonjour beai chantier beau resultat
Une astuce des ancoens carreleurs
Une fois la barbotine étalée
Je racle le plus gros avec un balai raclette
Astuce: laisser tirer un peu les joints question d appréciation..
Ensuite soupoudrer toutele carrelage avec de la sciure de bois (pas de bois tanique )
Avec un balai de coco balayer...les joints seront lisser et toute la laitance et l exces dbarbotine sernt eliminer
J ai utiliser cette methode ça fonctionne !!
Bien a vous Patrick de Lozère
Bonjour je travail dans la restauration du patrimoine et je fait exactement la même chose. Très beau travail
merci, je pourrais faire de la restauration alors ! bonne soirée
franchement tres beau travail car il n y as plus beaucoup de professionnelle qui sache tirer et poser sur chape bravo et merci pour la video
Merci, ça fait plaisir
excellent travail à vous 2 , comme je te l'ai déja dit je ne maitrise pas du tout ce genre de situations , merci du partage :)
Merci. Je me demande de quelle situation tu parles . LOL. Le chantier, le fait de travailler à 2, travailler dans la boue ??? LOL On est pourtant pareil avec toi et ton copain. A bientôt.
je t'avouerais que je venais de taper un plus long message désignant exactement les conditions merdiques du chantier que tu décris boue etc ...mais je me suis dit que je devais rester concis XD. je parlais en effet de la technicité et particularité du chantier : accès/approvisionnement chantier, remontées d'eau , confinement de travail , éclairage.... je hais ces situations ;) bon ben en fait j'ai retapé mon texte "pavé" initial , merci ..... (concis je voulais être !!!)
Donc tu parlais du chantier à 2 dans la boue pour être concis...
pour être non- concis : je ne maitrise pas du tout "cette technique de drainage par hérisson et pompe de relevage "
cependant comme tu le fesais remarquer nous maitrisons parfaitement cette situation très chaleureuse à patauger dans la boue avec le collègue
@@maconsdu4740 c'est ce genre d'échange que j'adore au final.
Merci pour la vidéo, c'est instructif, j'ai aussi lu un certain nombre de témoignages, c'est très formateur
Merci à tous
Belle connaissance et mise en oeuvre! Bravo à vous! Il est malheureusement trop dur de trouver des artisans comme vous par chez nous...
Non, ne crois pas ça, il y en a partout, il faut juste les connaitre. Merci en tout cas. Bonne soirée
beau boulot j'aime le travail traditionnelle comme vous faites
Merci pour le beau boulot. Pour le travail traditionnel, je ne montre pas tout ce que je fais car je fais de tout, mais quand c'est intéressant à montrer, j'essaye de le partager, et quand j'ai des bons retour, je me dis que j'ai bien fait. A bientôt.
Bonjour,vous avez fait un super travaille j'ai posé des tomettes dans le château de Chaumont et en Sologne,c'est du boulot!par contre je connaissais pas le drainage par hérisson de cailloux MERCI à vous.
bravo la pose des tomettes ss croisillons, la un VRAI pro ...
les croisillons ne servent a rien sur des carreaux inégaux, tout à l'oeil c'est certain
Très beau travail pour une maison saine et qui respire. ça m'inspire pour une rénovation dans une maison où il y a pas mal de source aux alentours.
Salut,
c'est du beau boulot comme d'habitude.
J'adore tes genouillères artisanales lol au moins c'est efficace.
Bonne soirée et a bientôt !!!
Merci. Oui ces genouillères sont tout simplement faites avec du polyane sanglé à mes jambes. Je me suis déjà brûlé les genoux avec de la chaux, maintenant je fais ça systématiquement. Je connais des carreleurs qui font pareil même avec du ciment. C'est efficace et ça coûte zéro. Sinon, j'en ai des vraies quand je suis sur du dur. Que tu dise qu'elles soient artisanales me fait plaisir. A bientôt.
Je ne fais pas de chape a la chaux mais les genoux brulés a cause du ciment en tirant les chapes je connais ça et même avec le pantalon ça brule quand même lol
Dans notre boulot il faut savoir se débrouiller quoi qu'il arrive.
A bientôt !!!
Je connais quelqu'un qui est pompier et qui a beaucoup d'ancien maçon avec lui, il m'as dit que les maçons sont débrouillards, devant des urgences comme celles que gèrent les pompiers tous les jours, il vaut mieux. Dans notre métier, les improvisations doivent être de la rigolade part rapport aux leurs !
Ce n'est pas faux et nos improvisations sont aussi moins risquées lol
Tu te leves tôt, et là t'es encore présent LOL T'es un super actif. Je disais ça car mon fils, dont je t'ai déjà parlé, qui a travaillé avec nous quelque temps, (il n'est jamais apparu dans mes images) travaille maintenant avec ces gens là ! C'est des gens rigoureux, adaptables, super fiables, tout comme j'aime ! Bonne nuit quand même.
Bravo, superbe
Merci
Très bonne vidéo
Merci
Bravo belle vidéo et bon choix de musiques 🎶
Merci
sacre chantier bravo l equipe de choc
Merci à toi. Tu commences à la connaitre maintenant l'équipe. Je vais pas tarder à rattaquer du lourd chez moi, y aura mes gamins avec nous mais je leur cacherais leur tete car il ne veulent pas passer à la télé, ça fera un peu plus d'animation, d'autant que j'ai un grand qui est tout plein d'énergie - il a travaillé avec nous quelque temps puis il a bifurquer sur autre chose. Ce que je montrerais chez moi sera plus vivant, j'espère que ça plaira autant au moins. A bientôt.
Bien détaillé suel travail bravo a vous 2
Bonjour. Superbe vidéo et beau boulot.
Je rénove actuellement une maison de maitre en pierre de 1889 (gironde).
J'ai démonté un plancher sur vide sanitaire au rdc.
Le manque de ventilation, l'ajout de ciment hydraufuge sur les murs intérieur, une dalle béton sur le devant de la maison, une evacuation de toi mal gérée et le tout étouffé par un parquet flottant posé sur film isolant imperméable on conduit à la détérioration du plancher et à l'apparition de champignons lignivore (coniophora et peut être mérule -> traitement en cours par un professionnel).
J'hésite à remonter un plancher sur vide sanitaire avec hourdis bois ou à faire dalle chaux (dans tous les cas je vais régler tous les problèmes d'aération, d'évacuation d'eau et de hérisson)
Ma question est: Après un an êtes vous content du résultat ? Pas de salpêtre au sol? Pas de remonter sur les murs? Les pièces sont-elles humide?
Merci d'avance !
je n'ai pas de retour de mes clients car c'est un chantier client. pas de retour ) pas de pb. Pour la mérule, je vous souhaite bonne chance. La mérule détruit tout en un rien de temps. Mais surtout, dans le sud ouest, qui dit mérule, dit termites, je vous conseille de controler le sol en profondeur et toute la charpente. Les termites, c'est pas un champignon, ça sait se cacher. Dans votre cas, aucune boiserie n'est envisageable.
Magnifique beau boulot on va le professionnalisme !!! Pourriez vous m'indiquer une fourchette de prix pour les matériaux pour une dalle de 60m2 s'il vous plaît.
Merci d'avoir répondu, êtes-vous procéder de la sorte pour éviter d'acheter de la colle ?
c'est aussi pour faciliter la pose de ces carreaux inégaux en épaisseur.
Joli travail 👍. Ça doit être moins rigolo avec des tommettes anciennes 😁.
Très beau travail ! :)
Merci
super boulot bravo à vous
Merci
Bonjour , merci pour votre vidéo.
Quels conseils pour une dalle à la chaux avec pose de travertin en intérieur ?
Vous utilisez quelle chaux ? Avec un isolant incorporé ? Dois je faire les joints à la chaux ?
Merci de vos conseils.
beau travail vous étès courageux bravo
merci
bjr purée quel bon boulot
dans le hérisson il n'y a pas de drain ? est-ce vraiment obligatoire ? j'ai un terrain super argileux orange très dur et pas d'humidité ... merci super
Super travail Philippe ;)
Comme quoi utiliser les anciennes technique (chape chaux, tomette...)et les nouvelles (drainage hérisson et pompe de relevage ).
Y'a pas mieux que le mix dès technologie, ton client ne sera jamais plus embêter sauf si EDF coupe le courant en cas d'orage...
J'ai déjà eu le cas chez un client 30cm d'eau en 30min snif f snif
Merci, tu as raison, il faut prendre le meilleur, que ce soit du vieux, ou du high tech, c'est pas important. Ce qui compte, c'est le résultat. A la prochaine et bonne soirée.
Bonjour,si l'on a un sol très sain pas la la peine d'envisager la réalisation d'un hérisson et d'un circuit de drainage à l'aide de tubes plastiques en périphérie des murs?Merci pour les infos.
tout a fait sauf pour d'autres raisons comme l'évacuations du radon contenu dans le sous sol.si pas d'humidité du tout, alors pas besoin de drain
Bonjour et merci, pouvez-vous nous indiquer quel est la recette pour votre barbotine svp ? Merci encore !
Superbe , une réalisation ds les règles de l'art .Je suis curieux , réglez vous la plate-forme ( sur laquelle vous posez les cailloux 20/40) avec une pente ?
( dans le ferroviaire, nous faisons de telle sorte que la plate-forme qui va supporter le ballast , penche au minimum de 1,5%
en France et jusqu'à 3,5% au Gabon ou ds certaines zones humides du Canada.)Les maçons en France utilisent aussi la pente de 1, 5% pour permettre un bon drainage pour faire des terrasses carrelées devant les maisons .
Bonjour. avant de faire maçon, je travaillais dans le ferroviaire. Nous faisions des projets dans le monde entier.
Du coup, je comprends très bien ce que vous me dites.
Si on regarde l'ensemble de la série sur ce chantier, on voit qu'il y a une source qui arrive dans un mur.
Du coup, non, j'ai pas fait de pente car creuser dans l'eau dans les conditions du chantier est en pratique impossible et peu fiable.
En pratique, il y a des drains assez proches, fermés par du géotextile.
Dans les conditions d'une habitation qui, finalement, a peu de contrainte par rapport à un train qui comporte des voitures de 80 tonnes ou plus en mouvement vibratoires permanent, ça ne pose pas de problème.
Pour les extérieurs, c'est tellement soumit aux changements climatiques qu'il faut vraiment faire des pentes dans les formes et dans la terre (souvent argileuse en France), sinon l'eau stagne, et en cas de gel, ça transforme trop le terrain, au risque d'avoir un dallage d'origine pentu, qui part en contre pente.
Voilà, Merci
bonjour, je me pose la question d'un ordre de prix, pour par exemple une piève de 25m2 . avec ou sans pose de tomettes. et le temps de réalisation. merci beaucoup pour votre réponse.
bonjour et bravo ...
par contre je pensais que pour un hérisson il fallait mettre des cailloux beaucoup plus gros
merci de nous montrer vos talents
les 20/40 sont déjà très efficaces.
j'avoue, travailler dans la flotte et la boue plus la poussière, c 'est la mde ! c'est un dur métier que l'on fait, mais quand c 'est fini on n’imagine pas tout le travail qui a été fait dans des conditions rudes.....bref la maçonnerie a des bons et mauvais moments, c'est un travail de vaillant !
Il faut bien que quelqu'un le fasse ce boulot. Je te rassure, on a des conditions plus sympas des fois. Nous on ne s'est pas plaint de ces conditions car la grosse partie du travail a été faite en été, et on était très très bien au frais. Monte sur un toit au mois d’août, et ensuite va dans un sous-sol, tu vas vite préférer le sous-sol. LOL Bonne soirée.
Bonjour. Très beau travail. Je dois rénove une veille maison en pièce sur un sol argileux paradoxalement humide alors que la maison est surélevée de 3 m sur sa face arrière. Ceci me facilitera l'évacuation du drainage. En revanche je vais faire un chauffage par le sol, donc une isolation, donc un sol étanche. Comme je le lis dans un des précédents commentaires, cela ne sert donc à rien de faire une chape à la chaux, mais je peux faire une chape béton classique sur mon hérisson en espérant que le drainage sera suffisamment efficient pour éviter les remontées capillaires sur le murs, que je vais par ailleurs isoler avec un doublage Laine de verre placo. Confirmez-vous que la dalle béton dans ce cas est ce qu'il faut choisir? Merci beaucoup.
ça devrait le faire effectivement. le mieux serait de réussir à poser des isolants respirants au sol et au mur pour avoir une dalle à la chaux pour éviter les remontées d'humidité dans les murs en pierre.
bonjour, super video !! une petite question : quelles sont les proportions pour la chape ? j'ai lu sur d'autres sites ; 25% de chaux et 75% de sable + eau de telle façon que le mélange soit à peine humide mais pas mouillé. Avez-vous suivi ces proportions ?
j'ai du faire la chape de pose dosée à 1/3, soit 1 seau de chaux pour 3 seau de sable. le mélange doit etre d'environ 300 à 350 kgs de chaux par m3 de mélange. mais vu que tout dépend de la chaux utilisée, il faut regarder sur les sacs de chaux que vous avez et qu'elle est adaptée à de la pose de carreaux.
bonjour
bon boulo ... je rénove une fermette en pierre et j'en ai récupéré pas mal, est-ce que je peux en prendre choisir les dimensions pour faire un hérisson? ça me fera de l'économie ...
merci beaucoup
Bonjour, j'aimerais connaitre le niveau sonore de la pompe de relevage et savoir si elle fonctionne en permanence ou par déclenchement détecteur. Je possède une belle cave voutée inondable par forte crue de la Saône sur 50 cm de hauteur sur une surface au sol de 45 m2 environ (une petite piscine en fait). Etant donné qu'il s'agit d'une copro il est nécessaire que le système de pompe soit silencieux. Une pompe est malheureusement indispensable puisque la cave se trouve sous le niveau du conduit des égouts. Par avance merci de votre réponse. En tout cas super travail et cela correspond tout a fait à souhait.
Bonjour, cette pompe fonctionne avec un flotteur qui détecte le niveau haut de l'eau. Elle est plongée dans un regard, on l'entend à peine.
bonjour. pouvez vous me dire la quantité de matériau et quel granulé (sable et chaux) pour une dalle de 25m² sur 5cm d’épaisseur.
Bonjour,combien de temps séchage entre la dalle et la chape de chaux?si le sol est bien sec pas besoin de géotextile?Merci pour les infos👍
2-3 jours suffisent entre la dalle et la chaux, voir juste une nuit s'il fait chaud. le géotextile sert à ce que la terre ne remonte pas dans les cailloux lorsqu'elle est humide. si elle n'est jamais humide, les cailloux ne servent à rien
Très beau travail, merci pour votre vidéo, je me suis lancé à faire un plancher périgourdin avec des tomettes de récup anciennes . Je me pose a question du joint car les navettes en chêne ne me permettent pas de procéder comme vous en étalant le joint. Puis je faire le joint en chaux grise pure NHL5 Merci pour vos conseils
Bonjour, rien ne vous empèche de l'étaler seulement autour, non ? Je sais que certains font les joints à la chaux blanche hydraulique, perso je préfère le produit tout fait qui est plus sécurisant sur le résultat. Après, c'est sur qu'avec du bois, il vaut mieux que ce soit souple. Huiler le dessus du bois à l'avance, ça permet de le garder assez propre pour le nettoyage. c'est pratiquement impossible de ne pas le toucher au nettoyage des joints.
Très beau travail. Est on obligé de réaliser la dalle et la pose des tomettes de façon simultanée, ou peut on réaliser la dalle dans un premier temps, pour passer aux tommettes dans un second temps ?
oui il suffit de les poser à la colle ensuite comme du carrelage
@@entrepriserousseau3316 dans ce cas, lorsqu'on pose à la colle est-ce que l'on perd la perspirance du sol? Bravo c'est magnifique le résultat et la qualité de travail whaou!!
Bonjour. Merci de ce partage. Combien faut-il compter au m2 pour géotextile + hérisson + Dalle à la chaux ? (matériaux inclus) de combien faut-il décaisser ? Merci de votre réponse. Bien cdlt
Bonjour, impossible de répondre car tout dépends du cas particulier. Le niveau du sol extérieur, le niveau d'humidité, le type de mur, pour le prix, ça dépends aussi des accès.
Accès très facile en rez-de-jardin, murs en briques, niveau d'humidité faible (normal)... surface de 27 m2, voire plus si on décide de faire plusieurs pièces d'un coup. Dois-je compter le triple par rapport à une dalle béton ? (le triple en matériaux, faut-il également plus de main d'oeuvre) merci pour votre réponse
La seule possibilité de répondre est que je vienne voir.Impossible de juger comme ça. Si vous n’êtes pas trop loin de chez moi, je peux venir vous faire un devis si vous le souhaitez. Mais il faudra être un peu patient.
Je suis en haute normandie...
il va falloir trouver quelqu'un par là bas je crois
Bonjour,
Une petite interrogation : vous aviez callepiné à blanc pour tomber pile poile raccord au niveau du seuil des 2 entrées de pièce ?
oui car sinon c'était impossible de tomber bien.
Beau boulot, comme d'hab, ta solution est la mieux adaptée pour ce genre de taff, méthode traditionnel, bien plus efficace que les nouveaux produits, qui ne fonctionnent pas toujours avec la reno, bon courage a tous les 2 chers collègues !
Merci, bon courage également. Le bâti ancien c'est un métier et ça veut pas forcément dire rénover des bâtiments centenaires. Tout à fait d'accord, réno et méthodes tradi ça marche à tous les coups. A la prochaine.
Bonjour, félicitation pour l'ampleur du travail effectué et seulement à deux !
Petite question, dans une maison en pierre sans trop d'humidité on voudrait remplacer le plancher au rez de chaussé sous lequel il y a de la terre battue. Un décaissage avec hérisson + dalle ciment + chape + carrelage serait compatible ?
Merci et bon courage pour la suite !
Bonsoir Loick,
sur du bâti ancien (maison en pierre par exemple) on ne réalise jamais de dalle béton en ciment.
L'humidité va stagner sous celle ci et finir par remontée dans les murs.
@@lumyhabitat9405 il est là lol
Bonjour , avec une dalle de chaux le materiel me recouvrant doit forcément être poreux ou peu on utiliser un carrelage classique ? Merci
on peut faire ce qu'on veut. mais si on met du carrelage étanche comme du grés cérame, alors il n'y a aucun intéret de faire une dalle à la chaux qui est perspirante. autant faire une dalle béton.
Super travail. La prise de vidéo est également impeccable. Elle montre bien l'avancement de travaux. Une question. On n'a pas pas besoin d'armature dans le béton à la chaux? Merci par avance.
Bonjour, on pourrait l'armer avec du treillis galva, mais ce qui compte c'est que la forme en dessous soit compacte et stable.
Sur cette série, vu qu'il y a de l'eau peu profonde, je n'ai pas fait toutes les couches possibles. là, je suis sur un sous sol, pour moi ça bougera pas, mais dans certains cas sur terre plein en RdC par exemple, on met plusieurs couches de différents cailloux, puis du sable, puis une chape de pose. Et au final, c'est tellement épais et compact, que ça bouge pas.
Bonjour, merci pour cette vidéo très instructive, juste une question, de combien avez vous décaisser ? Est-ce que le hérisson peut faire se limiter à plus ou moins 5 cm avec du grave concassé si on fait pas de drainage ?
La chape avant collage des carreaux a l'air assez épaisse aussi. Est-ce qu'on peut la limiter à 5 cm ? Merci
tout dépend de la qualité du sol en dessous
Bonjour déjà bravo pour votre travail ! j'avais une petite question technique je compte faire une dalle de chaux nhl 5 avec du sable a béton ( sable + gravier )(epaisseur 8 a 10 cm ) qui est pour un atelier sur terre battue plutôt sèche avec une fausse en parpaing au milieux sauf que la dépendance qui est lié est en béton de ciment a mon avis est ce que je peut faire une brouette en béton bâtard pour les relier ensemble ?il y a il une préparation pour la liaison avec le parpaing ? et est ce que je peut faire ma dalle directement sur la terre ? Merci de votre réponse dans tout les cas merci pour vos videos et bonne continuation trés beau travail !
Bonjour je viens de regarder vos deux video sur ce sujet, et c'est très impressionnant j'ai quelques questions si vous me le permetter. 1) quel est la différence entre une dalle de chaux et de beton ? Si la dalle de chaux est mieux pourquoi ne pas en faire systématiquement et mettre moins de beton ? La dalle de chaux peux elle se mettre de partout ? Par dessus la dalle vous faites une chape à la chaux ? Pouvez vous nous donner les dosages ? Peut on faire une chape à la chaux sur une dalle béton ? Avec quoi jointer vous vos tomettes ? Avez vous une astuce pour jointer de la briquette de parement , une poche à douille peut être? C'est vraiment du bon boulot. Je suis excrément admiratif de madame qui est très courageuse je compte sur vous pour la garder motivé. Dernière chose sur votre dernière video je vous demandais pourquoi ne pas avoir rentrer de micro pelle, je n'avais pas vue que vous étiez en sous sol enterré desolé. En tout cas c'est du très bon job. Merci pour ce partage ps: choix musicale moyen par contre. Lol merci
ok, pour le choix musical, je fais ce que je peux, on m'en fait souvent la remarque, mais je trouve que ça habille, sinon c'est trop muet.
donc:
- la chaux coûte presque 3 fois plus cher que le ciment
-la chaux ne supporte pas le gel au sol (à l'extérieur on ne peut pas trop faire ça, sauf a prendre des précautions compliquées comme par exemple la faire très profonde, mais de toute façon à l'extérieur ça ne sert à rien
- le béton est très dur et étanche, la chaux est moins dure mais "souple" et laisse passer la vapeur d'eau (mais pas l'eau liquide)
- oui par dessus la dalle de chaux, j'ai fait une chape de sable+chaux de 30mm
- la dalle de chaux fait 60mm est dosée à environ 400 kgs/m3, et pour assurer, je la fibre, elle est faire avec du mélange à béton
-on peut faire une chape à la chaux sur du béton si on veut poser des carreaux qui demande une certaine souplesse, mais cela peut se remplacer par une chape ciment+colle flex
-les joints sont fait avec du mortier joint large, on peut faire pareil avec de la briquette de parement a condition d'etre sur que l'on peut changer le dosage en eau pour le rendre onctueux et pas liquide, ou bien prendre un produit adapté
-pour faire de la briquette de parement, j'ai une technique: j'applique un produit gras sur toutes les briquettes, en 2 couches (produit du commerce ou huile de lin) sans le faire rendrer entre les joints, puis j'applique tout à la taloche et à la langue de chat, vu que c'est gras en surface, cela se nettoye très bien.
J’espère avoir répondu, de toute façon, la suite de cette série est prévue jusqu'au jointage
@@entrepriserousseau3316 je vous sollicitais pour savoir si je peux poser du travertin sur barbotine sur une chappe chaux en extérieur abords de piscine. La chaux est chère mais moins que la colle flex. merci
Bonjour. Utilisez-vous la même technique de collage pour les tomettes artisanales, plus irrégulières ? Faut-il une couche plus épaisse de barbotine ?
on ne peux pas mettre trop épais de poudre, quelques millimetres pas plus. sinon, c'est barbotine épaisse.
Bonjour, Merci pour cette vidéo. Quelle épaisseur pour la dalle? Pour la pose des tomettes vous recouler une chappe ensuite? Si oui quelle temps de séchage de la dalle avant pose des tommettes? Merci
Bonjour, il y a pleins de possibilités, en gros, dalle béton de chaux puis chape de pose et pose de terre cuite. Pour les temps de séchage, cela peut prendre jusqu'à 2 mois voir plus en hiver.
Bonjour,quelle est l'utilité du géotextile sous le hérisson? Merci pour l'info,et continuez à nous montrer 'votre savoir faire,bravo!!!
bonjour, c'est pour que les cailloux ne s'enfonce pas dans le sol toujours humide. S'ils s'enfoncent, la dalle au dessus va descendre.
Quelqu’un à me conseiller sur la Bourgogne ? Saône et Loire particulièrement. Merci beaucoup.
Bonjour, selon votre chantier et vos contraintes, on peut peut être vous faire votre travail. Mais sinon, non, j'ai personne à conseiller. J'y vais régulièrement en Bourgogne pour y chercher des pierres en carrière.
Bonjour,
Beau travail et je suis moi-même maçon. Cependant je m'interroge sur 3 points.
Le premier étant que vous ne mettiez pas de géotextile entre votre hérisson et la dalle. Cela n'aurait-il pas pour effet de limiter la laitance au travers de votre hérisson et ainsi garder toute son efficacité?
Le deuxième ; normalement on doit humidifier une dalle comme celle-là pendant 1 semaine environ ou alors y poser un polyane ou une toile de jute humide pour ralentir le séchage et éviter le faïençage! Mais peut-être que les tomettes jouent ce rôle. D'où ma troisième intérogation!
3 ; la tomette étant un matériaux respirant il y de fortes chances que des halos apparaissent avec le temps car le sol semble être celui d'une maison Vénitienne :) J'exagère mais il est vraiment gorgé d'eau! D'où votre petit puit avec la pompe de relevage j'imagine?
Je serai vraiment très intéressé de voir l'évolution de votre sol d'ici 1 à 2 ans.
C'est vraiment pour mon enrichissement personnel et non une critique non constructive comme beaucoup savent le faire aujourd'hui.
pour le géotextile, je ne vois pas l'intérêt car l'eau et la vapeur circulent à l'intérieur des cailloux. la laitance ne changera rien et ne fermera pas la dalle. Pas de problème de faiençage, cette dalle est fibrée et l'air intérieur était très humide. nous avons attendu plusieurs mois avant de faire les joints. nous avons retrouvé les carreaux tout blanc. ensuite, acide+décapage. on recommence un décapage leger après les joints. puis cire d'abeille. il est toujours possible que des auréoles apparaissent mais ça devrait être très limité. je n'ai rien inventé, j'ai vu ces solutions sur des anciens sols que j'avait démonté sur d'autres chantiers et ça ne bougeait pas du tout. pourtant en dessous, s'était plein d'humidité.
Merci pour ces explications.
Bonne continuation,
Très bon boulot par contre juste un petit détail la dalle béton est à base de chaux mais la chape est elle aussi à base de chaux ? Merci
oui
Bonjour. Bravo beau travail. Pourquoi n avez vous pas mis un polyane entre le hérisson et la dalle? La dalle ne risque t elle pas de pomper l humidité? Bonne soirée
c'est une dalle de chaux il faut la laissr respirer et le sol avec
Bonjour, toutes les couches, de la terre aux carreaux sont laissées respirantes dans le but de laisser s'évaporer l'eau sans qu'elle ne stagne sous le dallage. Entre les cailloux, il y a plein de vide, la capillarité est très limitée dans ces conditions. Seule la vapeur d'eau remonte. Si j'avais mis un polyane sur les cailloux, la condensation se serait mise sous le polyane, remplissant les vides des cailloux, et de l'humidité serait remonté dans les murs. Ce que je ne veux pas car les murs en pierre ne doivent pas être plein d'eau, sinon la pierre s'abime. Il y a des gens comme Tiez Breizh en bretagne, ou toutes les associations de Maisons Paysannes defrance qui parlent de ces sujets très techniques et complexes, si ça t’intéresse, va faire un tour sur leur site. Je vais en faire une série, de ce travail, tu auras tous les détails dans les prochaines vidéos. Bonne soirée.
ok merci pour votre réponse; continuez vos vidéos elles sont très instructives
Je suis admiratif devant votre travail. Je vais bientôt refaire une maison. Avec du matériel de qualité mais moi même sur certaines choses dont une dalle de ce type pour pose de tomettes. Merci à vous les pros de partager votre savoir faire !!
Juste une question : j’ai des gaines à passer pour tuyaux PER + evacs PVC eaux usées. Vous me conseillez de tout passer dans le gravier comme votre drainage ?
oui, c'est même obligé, à moins de réussir et les passer dans la terre en dessous des cailloux, mais pas dans la dalle. ça fragilise trop
Bonjour et merci pour votre réponse ! Bonne continuation 🙂
bonjour vous avez fait un bon travail j ai fait un boulot similaire mais a la place du gravier j ai posé un concasser misapor pour citer la marque dériver de verre recycler drainant isolant et super a mettre en place je vous invites sur ma chaine you tube sur renovationbio a bientôt et encore bon travail
je connais vos vidéo, je trouve votre travail très pro
Bonjour. J'ai une question toute bête : est-ce qu'il y a un intérêt à poser ce type de chape de chaux sur une dalle en béton comme chape de ravoirage avant la pose de tomettes anciennes par exemple ? Je précise que la dalle béton est isolé du sol par du verre cellulaire dessous et du liège en périphérie; nous sommes dans le contexte d'une construction bois neuve. quid de la surface de contact entre dalle et chape de chaux ? Merci pour vos videos !
excuse moi de te demandez ,mais est-ce que quand tu as creuser , tu as fait une pente ( 1 cm au moins ) vers ton évacuation de tes drains ( on ne se rend pas compte sur la vidéo )
histoire que l'eau ripe vers la sortie à travers drain et cailloux ( avis de maçon 😉)
il y a une legere pente vers la sortie du drain devant la porte
Entreprise ROUSSEAU quand je fais des dalles en sous sol avec risque de remonter je n'utilise plus de drain anneler, je prend des pvc sur lequel je fais des entailles dessus , avec 1 cm de pente au mètre mini sur le fond et un pvc tout les 2 mètres diriger vers la sortie
quand je vois que je n'ai plus jamais de tracer d'humidité et l'humidité générale très basse ...
Je pense que la solution est vraiment efficace et simple à mettre en place
bonne journée à toi
Aucuns joints de dilatation ?
Très belle réalisation . La vidéo est bien faite , on peut parfaitement analyser chaques étapes;
Je me permet de vous demander ceci : Nous venons d'acheter une maison dans les Faluns ( Sedimentation d'anciennes mers )
et le sol est donc composé de nombreux fossils , coquillages et de sable.. la maison est légèrement encaissée et humide mais la nature du sol est en même très dense et poreux ( les fortes pluies ne reste que très peu de temps en surface ) ; ma question est la suivante : dans le cadre de la mise en oeuvre d' une dalle de chaux NHL5 de Saint Astier, d'une epaisseur avoisinant les 15 cm , est il necessaire de créer un herisson ? Si oui , quel matériau puis-je utiliser ? Merci d'avance.
Bonjour, pour moi, si vous n'avez pas d'humidité stagnante en profondeur, vous pouvez vous passer d'un hérisson. Mais c'est tellement mieux d'en faire un. Pour bien faire, une couche de cailloux assez gros, puis une couche de cailloux plus fins.
Bonjour, et merci pour vos vidéos !
Je me pose la question du temps de séchage entre la dalle (épaisseur 6cm, c'est bien ça ?) et la pose des tomettes sur la chape ? (épaisseur 3cm, c'est bien ça ?).
Merci par avance pour votre réponse !
il n'y a pas vraiment de règle, cela peut prendre des semaines
Bonjour peu t on decaisser sans risque pour la structure du bâtiment ?
si on ne descend pas sous les fondations, déjà c'est rassurant. après tout dépend de votre configuration du terrain. il faut bien analyser avant de faire ça.
Bonsoir et peu t on passer des conduite d'évacuation pvc ? En tout cas super vos vidéos
tout dépends si vous pouvez évacuer l'eau différemment, avec des drains qui traversent les murs par exemple
Bonjour, je tiens à vous remercier pour cette vidéo, j'ai un sous sol enterré qui subit des remontées capillaires et pour lequel j'ai des problèmes d'humidités et du salpêtre sur les mur, les "pro" m'ont tous dit de faire du cuvelage sur mur et de refaire dalle avec polyane.... alors que votre solution de laisser respirer me parait bcp plus logique, je vais donc opter pour votre solution pour le sol mais j'ai une question pour les murs a force de faire de recherches je suis tomber sur le silicate de calcium qui laisserai respirer les murs et aspirer l'humidité pour la libérer .... pourriez vous me donner votre avis la dessus svp... merci d'avance
Bonjour, moi je dirais à vue de nez qu'il faudrait faire un drainage périphérique et qu'il faut éviter que l'eau ne se concentre dans les murs. un sol avec polyane va concentrer l'humidité dans les murs et rien d'autre. Pareil pour un cuvelage. vous ne verrez plus l'humidité mais elle sera dans le mur. Ne pas oublier que le salpètre c'est pas une maladie mais un symptome. La maladie s'est l'arrivée d'eau dans les murs. Le salpètre, vient d'une décomposition des minéraux internes de la maçonnerie par les bactéries qui vivent dans l'humidité que les murs contiennent. Ces bactéries se nourissent de nitrates et mangent certains minéraux. Ce que vous voyez en surface, c'est les minéraux décomposés qui ont migrés à la surface par le flux de vapeur d'eau qui se crée entre l'intérieur du mur et la surface en contact avec l'air. Le cuvelage ne changera rien du tout avec ce qu'il se passera dans l'intérieur des murs. Voilà pourquoi sur le chantier qui est en vidéo, nous avons créé un sol respirant, comme ça, l'humidité sous le sol ressort tout de suite par toute la surface du sol et n'est pas concentrée dans les murs. De plus, le drainage qu'on a fait draine l'eau liquide vers une pompe de relevage. Avec ce système, le chantier en question est assuré d'avoir un taux d'humidité dans les murs bien plus faibles qu'avant. Et en plus, c'est beau maintenant.
@@entrepriserousseau3316 merci de m'avoir répondu, le drainage périphérique n'est malheureusement pas possible voila pourquoi je souhaite faire la même chose que dans votre vidéo c'est a dire casse la dalle béton existante pour mettre un drainage hérisson (je dispose également d'une pompe de relevage) et faire une dalle à la chaux pour avoir une dalle qui respire et ainsi repousser moins d'eau dans les murs néanmoins je cherche une solution pour les murs sans avoir a repiquer le mur (je pense qu'il y a de l'enduit béton car il y a des endroits ou ça sonne creux), j'ai vu qu'il existe des plaques de silicate de calcium qui se fixe avec enduit à diffusion ouvertes. (microporeux) Ces plaques de silicate absorberaient l'humidité des murs et permet son évaporation... connaissez vous cela? si ce n'est pas le cas auriez-vous un conseil à me donner? un grand merci à vous....
@@Jtfrf oui j'ai un conseil si vous ne voulez pas casser l'enduit ciment : poser aussi une VMC pour sortir la vapeur d'eau qu'il y aura ensuite dans l'air. votre silicate ne sert à rien tant que vous aurez du ciment contre les murs. Pour info, sur le chantier en vidéo, les murs sont enduit de ciment à l'intérieur, mais pas à l'extérieur, donc ils sèchent par l'extérieur. le mieux serait de piquer l'enduit ciment et de faire un enduit chaux. Le silicate ne sert que de capteur d'humidité, exactement comme si s'était du platre mais si l'humidité de l'air n'est pas évacué, l'humidité ne peut que rester dans le silicate. Et ça serait le même principe si s'était enduit à la chaux. Dans ces systèmes, il faut une VMC quelque part.
@@entrepriserousseau3316 en effet j’ai prévu de mettre une vmc et du chauffage à terme... pensez vous que si je met vmc il serait tout de même indispensable de repiquer les murs pour régler le problème ? merci beaucoup pour ces informations précieuses vous m’êtes d’une grande aide 🙏
@@Jtfrf vous pouvez vous passez de piquer le ciment, mais faites le plus tard pour enduire à la chaux, car ça sera encore mieux, et ça fera le même effet que le silicate mais en mille fois mieux
Bonjour,l’épaisseur de ce hérisson fait combien de centimètre svp? Vous avez creusé jusqu’aux fondations de la bâtisse?Les fibres se sont les mêmes que si vous faisiez une dalle béton,fibres Sika?Merci pour les informations.Bonne fin de journée.
Bonjour, environ 15 cm, oui même fibre,non, on s'est arrêté avant les semelles.
bonjour et bravo
cette technique est elle possible en extérieur?
notamment pour la pose de travertin.
Merci de vos retours.
Bonjour, cette technique est possible mais il y a beaucoup de chose à savoir et à prendre en compte. Cela n'a rien à voir avec la technique proposée dans la vidéo.
@@entrepriserousseau3316 et donc qu'elles sont ces précautions ! Merci
@@fabiencarrere2241 Déjà, dans quelle région etes vous ? Y'a t'il moyen de gérer les pentes comme il faut. Il faut traiter les pierres sur les 6 faces avant la pose en les ouvrant en les ponçant au grain adapté.Il faut un drainage en dessous du dallage qui peut évacuer l'eau dans la pente. Il vous faut du travertin sans trous et de qualité, et de 4 cm d'épaisseur. Il faut que la finition apparentes soit fermées après traitement par une finition adaptée 'ponçage fin, brossage fin). Déjà, une idée des précautions.
@@entrepriserousseau3316 c'est clair que ça fait beaucoup. Merci. Dans le sud de Toulouse
Avec ce système, il faut forcément une pompe ?
Non, on peut utiliser la gravité si la pente le permet
Bonjour
Merci de vos vidéo, j'ai une question
Je réalise un sol hérisson cailloux plancher sur lambourdes au centre de la pièce et un pourtour en tomettes ( 50cm de large)
sur le pourtour il me reste environ 10cm d'épaisseur sur le cailloux pour faire dalle ou et chape et tomette. Je veux faire un béton caverneux chaux pour isoler un peu. Puis je poser les tomettes directement a la barbotine dans la dalle fraiche ? en deux fois ? ne pas faire de chape , juste dalle tomettes ?
Merci d'avance
Marc Lepilleur
Bonjour, vous pouvez tout faire en une fois. Mais le problème est le suivant : l'épaisseur forte de chaux va mettre longtemps à sécher. Et il y aura énormément de chaux qui remontera à la surface des tomettes. Elles risques de devenir toute blanche. Le mieux c'est de faire un dallage chaux en se laissant une marge de hauteur pour une chape de pose fine (2cm suffisent) et laisser sécher bien 1 mois la dalle chaux. Vous pouvez tout faire en même temps, mais il faudra surement nettoyer les tomettes et c'est un sacré boulot quand elles sont toutes blanches. ça nous est déjà arrivé et je peux vous dire qu'on fera plus jamais en une fois ou bien sans attendre au moins 1 mois.
@@entrepriserousseau3316 Merci beaucoup. Le fait que la dalle soit chaux et billes d'argile ( sans sable) n'y change rien ? la dalle est uniquement en pourtour de piece 50cm de large et donc 15m de long. pour la résistance ce sera sufisant: une dalee 9 ou 10cm puis une chappe 2 cms et tomettes ?
Bonjour
Je suis votre chaine avec attention vu votre expérience.
Je fais pas mal de rechercge sur le net et je vois que certains mettent un joint périphérique en liege, est-ce si important ?
Si j'ai besoin de faire une dalle chaux sur plus de 100m2 dois je aussi mettre des joints de fragmentations?
Comment vous faites pour fibrer la dalle?
Merci de votre patience
Bonjour, c'est une bonne idée de faire un joint périphérique en pourtour. c'est plus sur. Pour ma part, je part sur l'idée que la chaux c'est assez souple, donc je n'en met pas forcément. Dans le cas de cette vidéo, j'ai des joints larges, pour moi pas besoin de joints pour la dilatation. Après, dans votre cas, impossible de répondre comme ça. ça dépend de plein de choses. Pour les fibres, j'ai ajouté des fibres faites pour faire du béton fibré tout simplement.
Bonjour, je me permets de poser une question complémentaire n'ayant pas eu de réponse à la question précédente. Je m'interroge sur la logique qu'il faut avoir pour les surfaces de contact; faut-il désolidariser entre dalle et chape avec un film ou pas ? Est-ce que c'est en fonction des différents types de matériaux utilisés ? Nous avons réalisé un dallage à la chaux sur hérisson ventilé pour traiter l'humidité dans la veille partie de notre maison (cela a très bien fonctionné !) mais dans la nouvelle partie nous avons fait couler une dalle ciment isolée dessous et en périphérie. On hésite pour la chape de ravoirage sous les tommettes de récup. Chape ravoirage classique, chape chaux, ou chape allégée type laterlite aux billes d'argile. Vous avez un avis sur la question ?
Bonjour, si vous avez une dalle béton vous pouvez faire chape chaux ça va protéger les vieilles tomettes mais une dalle a la chaux aurait été bien mieux car maintenant vous avez un sol étanche avec le béton et c'est.mieux que tout respire.
bonjour
je suis tjrs attentif par votre professionnalisme, super ...
j'ai un petit renseignement à vs demander : dans le cas ou une chape est déjà colée depuis plusieurs mois, est-il qd mm possible de déposer/coller du travertin dessus ? quel serait votre conseil s'il vous plait ? merci beaucoup
Bonjour, si vous avez déjà une chape de faite, vous pouvez y coller surement ce que vous voulez. Sans voir le chantier, c'est bien dur pour moi de vous conseiller. La seule chose que je puisse dire, c'est méfiance sur le travertin car on ne sait jamais trop quel qualité il a, d'où il vient, etc. Cette pierre est souvent très poreuse. C'est à la mode, mais elle est assez fragile. Il faut pouvoir la traiter comme il faut avant de la poser. J'ai prévu de faire une série sur le sujet pierres de dallage, j'essayerais de donner des billes.
@@entrepriserousseau3316 ha ok crote alors ... mis à part un plancher, que puis-je mettre d'autre sur une chape à la chaux ? puisque le carrelage non perspirant est déconseillé ? merci beaucoup
@@joeldubus2362 vous pouvez bien mettre du travertin si vous le voulez. vous le traiter sur les 2 faces avec un hydrofuge et ça va bien.le mieux c'est de le coller à la chaux.pour traiter les pierres, passer les au disque a poncer grain 400 pour ouvrir la pierre et pour que le produit hydrofuge rentre partout.apres, y a tomettes terres cuites qui est durable ou pierres calcaires dures et faites pour le dallage. Il y a beaucoup de choix,ce sera plus cher que du travertin mais le résultat n'est pas comparable.vous pouvez poser toutes sortes de pierre sur chape chaux.granit,calcaire,grés ou autre. Si vous patienter un peu, je vais en montrer plusieurs prochainement en vidéo.
@@entrepriserousseau3316 merci beaucoup
Bonjour, merci pour ce partage, je me permet de vous poser des questions.
Le décaissage : 30 cm environ ? Pas plus à cause de l'humidité et du risque pour la stabilité du murs ?
La pose du géo textile : Un type, une norme en particulier, elle recouvre toute la surface de la pièce ?
La pose du drain : il y a une pente de 1% ? cette pente est assurée par un décaissage en pente ?
Il n'y à pas besoin de mettre du sable sur le drain ?
Les cailloux sont presque des galets 10/40 ou inférieur, inférieur non ?
Le damage ne fait pas de dommage au drain ?
La dalle fait 10 cm d'épaisseur ?
Le dosage de la chape de finition pour les tomette c'est du tout prêt c'est ca ?
puis t'as juste au poser les tomettes humidifiées après ?
cool quand même =)
Bonjour, dsl, bien trop compliqué comme question.
@@entrepriserousseau3316 Ah, d'accord, trop de questions sans doute, merci d'avoir répondu tout de même.
@@dimitril.m.1598 Bonsoir, J'ai déjà répondu a pas mal de vos questions sur cette série. Après, le cas de ce chantier n'est pas forcément applicable à tous, alors c'est difficile d'y répondre précisément. Tout les mortiers sont faits maison, les tomettes sont collées avec poudrage de chaux hydraulique par dessus la chape. il y a une dalle béton de chaux puis une chape de chaux. Le drain part dans un regard plus bas et l'eau est relevée par une pompe de relevage. pas vraiment de pente sur le drain. On a une source, donc, on voulait juste que le niveau ne monte pas. avec ce système, le niveau ne peux pas monter. je ne voulais pas non plus assécher trop le sous sol car la batisse a été construite sur une source, donc il faut garder de l'eau en profondeur, sinon les fondations vont sécher et les murs vont craquer.
Est ce que ce film plastique sous les cailloux est vraiment necessaire?
Oui c'est nécessaire mais ce n'est pas du plastique
Bonjour je voulais savoir si la dalle de chaux peut se réaliser à l'extérieur ? Merci
Bonjour, non une dalle chaux ne tient pas longtemps à l'extérieur.
@@entrepriserousseau3316 merci de votre réponse. Comment je peux faire alors pour faire un trottoir le long de ma maison sans risque de provoquer de remontée capillaire ?
@@coxifleurs5129 Votre question est très intéressante car elle fait surgir beaucoup de points pour lesquels vous avez du réfléchir.
Je vous donne un élément de réponse en utilisant l'exemple de ma propre maison (c'est moi qui l'ai fabriqué):
Vide sanitaire en parpaing enduit+goudron.
Drainage efficace avec rejet dans un puisard.
Construction sur terrain en pente.
Une grande partie de la pente va vers la maison.
Les troitoirs sont fait ainsi:
Soit il n'y en a pas, soit c'est de simples cailloux étalés à même le niveau de la terre au ras du plancher de RdC.
Dans ces conditions:
Pas de remontées capillaires, pas de retenue d'humidité sous le béton du trottoir.
L'hebre peut pousser, un simple géotextile sous les cailloux élimine le problème de l'herbe aux abord de la maison.
Mon vide sanitaire est sec et sain, ma maison aussi.
Autre possibilité: réaliser un trottoir avec des pierres plates disposées sur sable sans joints
Autre possibilités : réaliser un trottoir avec des briques posées elles aussi sur sable, joints réalisés avec du sable tout simplement
Sans aucun rapport avec le confort et l'humidité, la solution simple cailloux aux abords est, selon moi une bonne solution car, quand quelqu'un vient frapper à votre porte, pas besoin de sonette, le pas sur les cailloux vous aura indiqué l'arrivée de quelqu'un. Même chose pour les personnes qui pourrait venir se promener la nuit autour de chez vous. Technique simple, efficace et qui marche depuis très longtemps.
A part ça, la seule possibilité est de réaliser un drainage en profondeur suffisament large et efficace pour palier au manque d'évaporation avec un matériaux non respirant.
Bon courage, vous avez du choix là je pense.
Bonjour,
Merci pour cette video, tres beau boulot. Je projette de faire une chape beton de chaux, j'envisageai herisson en 20/40 de 20 cm, 5 cm de sable, puis 20 cm de beton de chaux. L'endroit est tres sec ( malgé que ce soit en Bretagne!), au rez de chaussée,sur dalle granitique. La terre battue au-dessus reste sèche au toucher meme en plein hiver par temps pluvieux. Si j'ai bien suivi, vous avez fait geotextile+15cm de herisson+dalle (combien de cm?). Pensez-vous suivre votre méthode soit recommandé dans mon cas? Cela m'économiserait pas mal d'argent :) D'avance merci, et bonne continuation
Bonjour, je ne peux pas trop vous répondre, sans voir votre chantier j'ai bien du mal à me faire une idée.
@@entrepriserousseau3316 Bonjour ok je comprends, merci pour la reponse en tout cas. Je vais faire le décaissage et essaierai de poster une reponse avec photo ou je ferai une video et vous taguerai. Merci dans tous les cas pour ce que vous faites et vos reponses, c'est d'une grande aide pour les petits amateurs comme moi ;)
Bonjour. la poudre que vous déployez sur la chape est-ce du ciment ou de la chaux? ensuite vous l'humidifiez beaucoup? merci
Bonjour, c'est de la chaux. je l'humidifie assez pour que les carreaux puissent se coller dessus
@@entrepriserousseau3316 je compte faire une chappe avec de la chaux sur une dalle de chaux. Quelle est la preparation a faire sur la dalle et quelle est la consistance de la chape, elle doit encore faire 5 a 6 cm. Merci
@@thierrymeyer8467 non, une chape de chaux pour pose peut faire 3 cm, consistance la plus seche possible, sable 0/4 voir 0/2 pour plus de facilité à la tirer
@@entrepriserousseau3316 merci pour vos conseils
bonjour
vous n'avez pas mis d'isolant au sol ? genre panneau de liège
Bonjour, non aucun, dans ce sous sol cela ne servait pas à grand chose, de toute façon, vu la quantité d'eau présente, l'isolant aurait été détrempé en permanence.
Bonjour
Une petite question, où vous procurez vous vos tomettes car dans mon coin je n’en trouve pas en neuf. J’en cherche dans les mêmes dimensions que celles que vous avez posez : 20x20cm. Merci
Ces tomettes viennent de la tuilerie : Les terres cuites de Raujolles, facilement trouvables sur internet. Ils sont très pros.
Merci pour le site, vous souvenez vous quel type de tomette vous aviez posés? Rouge je suppose ?
Juste histoire de comparer les autres type par rapport au rendu de votre chantier.
@@Ponyessence812 Oui bien sur que je me souviens. rouge lisse en 20x20 sur 2 cm d'épais. tout ce qui se trouve comme produit dans la série viens de chez eux. Ils sont pros jusqu'au bout, leur produit de traitement sont au top. Livraison rapide. Conseil téléphonique au mieux. Vous devriez les appeler, ça leur fera plaisir d'avoir un retour en image par ailleurs sur leurs produits. Je préviens tout de suite, ici, pas de partenariat aucun avec eux. Je préfère préciser en cas de doute. Leurs produits sont au top niveau. Vraiment.
👍👍😍
Bonjour,est-ce que je peux consolider et remplir avec un béton de chaux et des pierres un coffrage qui servira à consolider un jambage de mur en pierre de 80 cm de large sur 2m,40 de haut dans une cave?.Ensuite je compte faire un enduit à la chaux sur ce même jambage.Je vous remercie pour vos conseils,bonne journée.
Bonjour, du béton de chaux plus des pierres c'est très solide. Le mieux c'est de monter des pierres en faisant une vraie batisse pierre plutot que simplement les mettre dans un coffrage. Pour répondre, sans voir en vrai, je suis incapable de juger de ce qu'il vous faut en solidité. Je comprends qu'il faut consolider quelque chose, mais quoi, pour quelle raison, pour renforcer, pour refaire à l'identique, pour supporter quelque chose de nouveau ?
Bonjour, je reviens sur votre vidéo qui m'avait fortement inspirée (ayant enfin acheté la maison et décaissé la cuisine de 20 m²!). j'ai encore des question :)
ma contrainte : j'ai décaissé 30cm et je suis en contact avec le haut de la clé de voute de la cave voutée d'en dessous. les tuyaux sont passés. la voute est en bon état, en pierre de type gaize.
voici ce à quoi je pense dans l'ordre de pose :
1) géotextile
2) hérisson - 8cm
3) dale béton de chaux avec pouzzolane (pour alléger sur la voute) - 8cm
4) isolant (mais lequel utiliser ? un polyuréthane va bloquer l'effet respirant de la dalle non ?) - 6cm.
5) chape de chaux + tomettes Saint Samson - 8cm (inclus l'épaisseur des tomettes)
que pensez-vous des épaisseurs en question ?
avez-vous une idée pour l'isolant à utiliser ?
merci pour votre aide !
Bonjour, concernant la chape de chaux pour poser des tomettes, elle peut etre de 2-3 cm, ça suffit amplement. Pour la voute: si elle tenait avec de la terre, elle tiendra tout autant avec de la chaux. la pouzzolane est une bonne idée mais pas nécessaire à mon avis. Pour isoler, vous pouvez utiliser des plaques de liège par exemple. polyuréthane = ultra chimique et pas respirant - A éviter. Bon courage pour la suite.
@@entrepriserousseau3316 SUPER ! merci beaucoup pour votre réponse. je vais opter pour les panneaux de liège qui sont naturels en plus ! bonne continuation.
bonjour, avec quoi avez vous fait les joints s'il vous plait?
Bonsoir s'était du joint tout prêt pour carrelage tout simplement
aucune explication
Il ne vous doit rien.