Merci, Merci pour ces explications. Je possède une modeste propriété composé d'une maison et d'une grange d'environ 100 ans. Le cadastre napoléonien m'a permit d'apprendre que la 2ème dépendance a au moins 200 ans. Elle est composée de deux pièces et dans l'une d'elles je compte faire une dalle avec de la chaux. Cette vidéo m'en apprend beaucoup.
Oh purée ... Je viens d'acheter une belle et vieille maison dans la Creuse donc on est pile-poil dans le bâti ancien ... Et franchement ... Monsieur ... Vous allez me sauver la vie ! Merci, merci ... Merci !!!
Surtt ds la creuse... Entre la pluie et l argile... C est comme en poitou. Il y a interet a faire ca systematiquement avant tt projet de renov. surtt que le cout est minime.
Merci beaucoup! Simplement SUPER! je suis en train de récupérer une vielle maison au Portugal (une centaines annes) et vous videos sont une aider précieuse! La maison est fait exactement comment vous montre! Encore une fois, felicitations pour vous videos e MERCI!!! Je vais bien faire un hérisson!! :-)
Bonne explication, surtout le rappel du bulbe de compression. Pour les drains, j'évite les drains agricoles. Le mieux pour moi c'est les drains d'épandage rigide (utilisés pour les fosses sceptique) avec les trous mis vers le haut. La circulation d'air est bien mieux. Chose importante, quand il y a plusieurs voies (ici 2) la longueur doit toujours être identique entre les nœuds (les T), sinon l'air passera plus d'un côté que l'autre. Petit détail, ce type d'installation marche bien mais refroidit considérablement le sol en hiver.
Bonnes remarques ! J'imagine que pour éviter l'effet de refroidissement en hiver, plutôt que remonter le drain immédiatement lors de la sortie du mur il serait préférable de le laisser en profondeur pour que l'air puisse se réchauffer au contact du sous sol qui est toujours plus chaud que l'air en hiver. On peut aussi envisager de faire passer cet air dans des capteurs solaires thermiques mais dans ce cas il faudrait probablement une ventilation mécanique car il aura tendance à ne pas vouloir descendre sous le hérisson.
@@nekononiaow en effet utiliser le principe du puis canadien. Cependant c'est déjà un sacré bordel à faire le herisson, faut trouver la place pour creuser encore... Pour la ventilation si l'entrée est d'un côté de la maison et l'autre sur un autre côté, les différence de pression suffisent.
@@nekononiaow Oui yaurait moyens de faire un peu comme le système de stockage de chaleur du tunnel à galets, en récupérant tout en haut sous la toiture l'air chaud de l"évent, et en le renvoyant dans le hérisson ensuite. Surtout qu'autrement cette chaleur est perdue. Faudrait un petit ventilateur effectivement qui aspire l'air venant du hérisson (aussi pour éviter de ramener du radon dans l'isolation de toiture), à moins de trouver un moyens thermodynamique, par exemple une cheminée plus haute ?
Merci pour cette vidéo! J'y voie une idée cousine des celles des voies Romaines dont voici la recette la recette compilée de la voie Romaine. ouvrir des tranchées de 80 centimètres de profondeur et de 7 mètres de largeur sur le fond de ces tranchées , mettre une couche de cendres mélangé de charbon puis y établir de grosses pierres ( statumen) ...le hérisson de la route . puis y établir des pierres plus petites ( ruderatio)... le gravier plus fin puis y établir des petites pierres mélangées avec de l'argile puis y établir du gros sable ( alarea) ( summa crusta) le résultat : 8O cm de profondeur et 30 cm au dessus du sol , dit autrement une hauteur total ( une épaisseur totale de 110cm ) Sur de la roche , les Romains n'établissaient que le summa crusta .
Super vidéo... C'est dommage on aurait aimé voir le résultat final à la fin de la vidéo, et savoir quel revêtement de sol il y eu sur la chape Question : certains utilisent de pouzzolane avec la chaux, qu'en pensez vous ?
Bonjour et merci pour ces explications. je suis en train de prendre exemple sur vous pour rénover ma maison ancienne (1882) en Charente. J'aurais quelques questions en espérant que vous puissiez m'aider. Je vous expose d'abord ma situation. Je viens de casser une chape béton pour y faire un drain ventilé, la surface (35m²) m’empêchant pour mes petits bras de décaisser la terre sur 40 cm comme vous. J''ai fais une tranché longeant les murs de 30cm de large et de profondeur. J'ai laissé un espace de 50 cm entre les murs et la tranché pour ne pas affaiblir les fondations. Je compte mettre le drain au fond de la tranché, le recouvrir de gros cailloux, de déposer 10 cm de cailloux moyens sur les 35m² que je tasserai puis recouvrirai de géo textile comme le précise votre vidéo pour ensuite faire ma chape en béton de chaux. Mes questions sont: - Est ce que cette tranché de cette dimension va me permettre d'obtenir un résultat identique à un drain ventilé de plein pied ? - Votre drain est entouré d'un feutre mais ceux que je trouve en magasin n'en n'ont pas. Ce feutre est il obligatoire? Autres questions. la pièce principale de la maison (80m²) est recouverte elle aussi d'une dalle béton. Vu le travail, je ne vois me vois pas de la casser tout seul et je me demandai si je cassais seulement la partie attenante aux murs sur 1 m de large pour y faire comme dans l'autre pièce un drain ventilé dans une tranché avec réfection d'une dalle chaux béton sur ces 1m serait une solution qui fonctionnerait? Et j'aimerai aussi savoir si il y a une longueur limite pour qu'un drain ventilé fonctionne ou plus clairement quel distance maximal doit il y avoir entre 2 ouvertures de ventilations? Merci.
Bonjour, Vous comprendrez que nous pouvons répondre qu'aux questions d'ordre générale, dont la réponse pourra être utile à tout un chacun. Nous ne pouvons ici, faire du conseil et suivi de chantier qui est toujours un cas particulier. Ceci dit, par constat, nous savons qu'il faut 15 cm de hauteur pour qu'un hérisson soit fonctionnel (= constat que les cailloux du haut sont secs, sans jamais de remontée d'eau liquide), une épaisseur moindre équivaut à ne rien faire. Dans le cas où pour diverses raisons, le hérisson ventilé n'est pas réalisable, la réalisation d'une tranchée drainante ventilée peut être une option, certes moins efficace qu'un hérisson couvrant toute la surface, mais néanmoins utile. A étudier sur place en fonction du contexte. Le feutre n'est pas obligatoirement requis, ce qui nous semble requis c'est un drain NF Bâtiment qui résistera à l'écrasement. Nous ne pourrions répondre avec précision sur la dernière question longueur et distance entre les entrées et sorties, il n'y a pas de données quantifiées, il faut se fier au bon sens, limiter les coudes et favoriser le passage de l'air. (L.VN)
Bonjour et merci pour cette vidéo instructive et détaillée. C'est parfait. J'ai le projet de réaliser une dalle pour un garage et un atelier dans une ancienne écurie en Loire Atlantique (terrain humide l'hiver), le sol actuel étant composée de terre battue recouvert de pierres plates. Le garage devra permettre d'assurer en plus du stockage de véhicules des opérations de mécanique (levage sur cric voire mise en place d'un pont élévateur) et l'atelier potentiellement accueillir des machines assez lourdes. Il me semble dans ce cas précis difficile de partir sur une dalle à base de chaux dont la résistance n'est sûrement pas adaptée à cette utilisation. Est-ce qu'un hérisson ventilé/drain serait suffisant pour éviter les remontées capillaires dans les murs en pierre dans le cas de la mise en oeuvre d'une dalle béton ? Merci d'avance pour votre avis.
REBAt Bio s'adresse à l'habitat ancien et non aux usages industriels. Il est certain que dans votre cas, une dalle béton réalisée selon les normes en vigueur est nécessaire. Il n'empêche que la réalisation d'un empierrement ventilé dessous cette dalle en béton évitera de forcer la remonté d'humidité vers les murs anciens et sera bénéfique pour la construction! N'hésiter pas à le réaliser à la place d'un remblaiement avec du tout-venant. (Réponse de L.VN)
@@rebatbio3800 merci pour votre réponse. J'ai bien conscience de sortir un peu des clous avec cette question. J'essaye d'adapter mon habitation à mes passions tout en respectant son bâti.
Merci pour cette vidéo claire et concise ! J'ai lu qu'un drain extérieur pouvait perturber le bon taux l'humidité nécéssaire aux murs de terre crue. Est-ce le cas pour le drain intérieur ? Mes bas de murs sont humides mais pas d'eau à l'état liquide. C'est pourquoi je me demande si le drain ne risque pas d'assécher les murs ?
Bonjour et merci pour votre commentaire. Oui, bien sur les drains ventilés qu'ils soient extérieurs ou intérieurs modifient les quantités d'eau dans le mur et sous le mur. Mais refaire un sol intérieur implique dans la majorité des cas une modification des transferts en eau en fermant l'évaporation sur l'emprise bâtie et une augmentation des remontées dans les murs. Ventiler sous le sol, c'est bien souvent rétablir le fonctionnement antérieur. La réponse va être apportée par un diagnostic préalable de la construction dans son environnement.
Bonjour, j'ai effectivement regardé la vidéo, très instructive du début à la fin, pour cette dernière partie, au moment de la pose de la dalle en périphérique il y a un polyane ou autre qui remonte sur les murs ? Merci d'éclairer mon projet Cordialement
Bonjour, Le polyane sert à éviter les transferts d'humidité latéraux entre le mur et la dalle. Le hérisson n'est pas efficace à ce point de jonction. C'est une rupture latérale de capillarité. D'autres moyens peuvent être trouvés, le polyane est efficace, simple et rapide à mettre en oeuvre, et on ne l'utilise que où il est vraiment nécessaire. (L.VN)
Bonjour, Merci beaucoup pour ces vidéos si bien faites ! J'envisage de réaliser un hérisson ventilé dans la seule pièce de mon rdc qui n'est pas au-dessus de la cave mais à même le "sol" et pour laquelle une dalle béton a été coulée il y a sûrement un paquet d'années : c'est la seule pièce qui présente des remontées d'humidité par capillarité (bas de murs humides au toucher). Mais la maison est construite sur de la roche et non de la terre alors je m'interroge sur la pertinence. Et pour avoir déjà dû creuser à proximité, je suis assez sûre d'en avoir pour bien plus que 2 jours de décaissage ! 😬 Est-ce que casser la dalle béton pour faire une dalle respirante chaux liège ne pourrait pas être déjà une bonne option (en plus de revoir le drainage extérieur) ? Si quelqu'un me lit et a un avis, grand merci !
Bonjour et merci pour votre commentaire. Votre description confirme bien que votre dalle actuelle "fermée" pousse l'humidité vers les murs. Vous ne donnez pas la nature de la roche sur laquelle votre construction s'appuie, mais vraisemblablement de l'eau circule dessous, sinon les remontées capillaires seraient inexistantes. Le hérisson ventilé fait partie de la panoplie pour ne pas pousser les remontées vers les murs. Cela devrait compléter des enduits extérieurs "respirants" en soubassement. Si vos soubassements sont enduits en mortier de ciment, commencez par les enlever. Le drainage extérieur ou des formes de pente avec fossés peuvent aussi améliorer les choses. Une dalle " respirante", pourquoi pas? il faudra alors mettre un revêtement "respirant" qui ne sera jamais traité avec un "bouche-pores", même naturel au motif de faciliter l'entretien. J'ai vu trop de sols où le traitement final oblitère ce que l'on a voulu construire au départ. Les seuls sols qui restent durablement respirants sont les parquets traditionnels, posés sur lambourdes.
Bonjour, Comme répondu plus bas, les produits existent. Opportunément, le DTU 20.1 vient d'être révisé et comporte un chapitre sur les drainages autour des constructions. Les fabricants pour être conformes à la nouvelle version de la norme communiquent sur leurs produits. Si vous taper sur votre moteur de recherche "drain dtu", vous aurez une offre conséquente. Il vous faudra ensuite aller voir vos fournisseurs avec ces références.(Réponse L.VN)
Bonjour et merci pour vos conseils, je voulais savoir si ça posait problème ou pas de faire ressortir les extrémités du drain à l'intérieur d'une pièce (sous l'escalier pour ma part, qui serait relié passivement vers l'extérieur via une bouche d'aération) ? merci
Bonjour, Faire déboucher un drain à l'extérieur sur 2 façades ayant des expositions différentes permet de bénéficier d'un moteur gratuit : la différence de température! Cela reste la solution la plus simple, quand elle est facilement accessible. Ne connaissant pas la configuration de votre maison, je ne peux dire si votre solution fonctionnera bien. Il ne faudrait pas non plus ramener de l'air chargé d'humidité dans la maison.
Très intéressant, vous dites à un moment que le drain doit permettre d'évacuer le trop plein d'eau et donc avoir une pente. Selon moi les entrées et sorties doivent être plus haute que le drain donc pas possible.
Bonjour, merci pour vos vidéos, très claires. J'ai deux questions: -Dans plusieurs de vos réponses, vous insistez sur le fait que mettre un geotextile entre le hérisson et la dalle empêche des particules de descendre dans le hérisson. Quelles sont ces particules? Et le fait que la partie en gravier 20/40 soit compactée ne suffit pas en soit? -Afin de créer une hauteur de plafond intéressante, peut on décaisser en ras de mur, et couler la dalle sur hérisson de manière à ce que son niveau soit inférieur au niveau originel du sol en terre battue? Cela fragiliserait-il le bâti ? Merci d'avance.
Bonjour, pour la question 1 : Les particules pouvant descendre et colmater le hérisson peuvent être de deux natures: Tout ce qui est grain, sable, terre, poussières pendant la phase chantier ou grains et pates qui pourraient se détacher du matériau avec lequel on réalise la dalle ou chape supérieure. Pour la question 2 : Ce qui importe, ce n'est pas la hauteur précédente du sol, mais la hauteur de la première assise posée pour réaliser le mur. On peut décaisser tant qu'il y a une maçonnerie. On ne décaisse jamais plus bas que la maçonnerie, au pied de celle -ci!
Bonjour, Le feutre autour du drain n'est pas nécessaire. Un drain NF Bâtiment et non pas un drain agricole est nécessaire. Pour la réalisation du chantier support de la vidéo, l'entreprise n'a trouvé que ce modèle chez son fournisseur habituel.
Super vidéo, je sais maintenant parfaitement comment procéder en respectant le bâtiment. Chez moi les murs sont dans la flotte presque lol alors je suis heureux d'avoir vu votre vidéo. Vous méritez vraiment plus de visibilité. Par contre pouvez vous me dire quel type de dalle ou chape faire par dessus ? Car 7 cm ça laisse pas beaucoup. Une chape béton classique du coup est elle possible ou maors une chape béton de chaux. Et après le revêtements de finition choisi.
Je me répond moi même en ayant vu la vidéos sur la dalle de chaux liège. Ma question est donc quel est le pouvoir isolant de cette dalle chaux liège. Je ne connais pas du tout les équivalence savez vous l équivalence (en pouvoir isolant je parle biensur) avec une isolant type tms?
Des mesures de résistance thermique ont été effectuées par le CODEM, en collaboration avec le fabricant de chaux CESA. Pour un béton dosé à 400 kg de liant le lambda est de 0.12, pour un béton dosé à 500 kg de liant, le lambda est de 0.26. La formulation appliquée dans la vidéo est proche du premier dosage. Le R pour une forme de 15 cm est de 1.25 . (Réponse apportée par LVN)
Bonjour merci pour toutes les infos du site, c'est très enrichissant. Je me prépare à faire mes fondations/soubassements et les réservations pour mes réseaux et les drains pour le hérisson ventilé. Pouvez-vous me dire l'orientation idéale pour les entrée et sortie d'air du drain d'air? Merci
Bonjour J’ai regardé attentivement votre vidéo sur la mise en œuvre d’un hérisson ventilé, j’ai compris que l’humidité du sol est réglée mais l’humidité des murs est t’elle réglée également, ou faut t’il que je fasse une barrière hydrofuge dans mes murs . Merci pour votre réponse
Le drain périphérique évite de mettre le mur en position problématique et participe à une diminution des remontées capillaires. Est-ce suffisant? le diagnostic de la construction permettra de répondre à cette question (Vidéos diagnostics : ruclips.net/video/bSHQca2eBBQ/видео.html ): - Nature des enduits recouvrant les parois, aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur? - Situation climatique et circulation des eaux dans le sol localement? - Isolation des murs? à quelle position? REBAt bio ne peut répondre à des situations particulières et nous vous invitons à vous rapprocher de professionnels locaux compétents. (L.VN)
Bonjour, La pose du drain étant réalisée après dégagement de toutes cloisons et matériaux recouvrant le sol, les "pièces " restantes sont des espaces divisés par des murs de refend. Il faut toujours rechercher la simplicité et le bon sens. Si l'on doit percer 2 fois le mur de refend pour passer les tuyaux entre 2 espaces et rallonger de beaucoup les boucles, il est peut-être plus simple de créer une deuxième boucle de drain ventilé. Par contre, si le drain peut emprunter le passage d'une ou deux portes, il est peut-être plus judicieux de ne réaliser qu'une seule boucle.
Bonjour, si vous avez une marche, c'est que vous avez des hauteurs différentes de sol. Il vous faudra construire un muret enterré (quel que soit sa nature) pour séparer les deux zones. Comme vous construisez neuf, vous prendrez les précautions pour que l'eau ne migre pas par capillarité dans l'ouvrage construit.
Super vidéo, on comprend bien toutes les étapes. J'aurai voulu savoir à quel moment on met les canalisations, électricités, évacuations d'eau, arrivée d'eau... ? Svp merci
Bonjour, les réseaux d'évacuations se posent dessous la forme. Pour les autres réseaux, on se doit de chercher à les garder dans la zone chaude en hiver, pour éviter les pertes thermiques, les convections dans les gaines ou les risques de condensation. Simple à dire, plus difficile à faire. Sur le chantier montré ici, les réseaux électriques ont été placés en périphérie, encastrés d'un 1 cm dans la forme isolante et l'autre partie dans la chape de pose du carrelage.
Bonjour! Vos vidéos nous sont très utiles pour nos travaux de rénovation d'une vielle grange en adobes et briques foraines. Merci pour la clarté de vos explications! Nous allons bientôt réaliser un hérisson ventilé mais nous ne trouvons pas le drain. Souvent on nous propose un drain agricole mais vous le déconseillez. Pouvez-vous nous préciser où nous pouvons trouver le bon drain?
Bonjour, Les produits existent. Opportunément, le DTU 20.1 vient d'être révisé et comporte un chapitre sur les drainages autour des constructions. Les fabricants pour être conformes à la nouvelle version de la norme communiquent sur leurs produits. Si vous taper sur votre moteur de recherche "drain dtu", vous aurez une offre conséquente. Il vous faudra ensuite aller voir vos fournisseurs avec ces références.(Réponse L.VN)
Bonjour REBAt Bio, Je n'arrive pas à trouver une réponse claire à cette question : que peut-on placer au-dessus d'une dalle chaux-chanvre, quel poids elle peut supporter? Je vois souvent qu'une dalle chaux-chanvre n'est pas porteuse pour des murs, mais peut-elle soutenir un escalier en bois (dont une partie reposerait contre un mur), un poêle en fonte, une baignoire pleine, ou encore un piano? Impossible d'obtenir une réponse concrète. Pourriez-vous me conseiller ? Merci beaucoup !
Bonjour, Les bétons de chanvre réalisés conformément aux règles professionnelles doivent avoir une résistance à la compression de 0.3 MPa (mégaPascal) , soit environ 3kg /cm2 ou 300 kg pour une surface de 10 cm / 10 cm. En théorie, si une charge est répartie sur un support absolument rigide et suffisamment dimensionné, une charge très importante, telle que celles que vous suggérer pourrait être appliquée. Pour obtenir ce support absolument rigide, rien de tel qu'une petite dalle en béton armée (il faudra alors rajouter son propre poids), mais recouvrir du chanvre par du béton armé n'est pas souvent souhaité. Il est quand même conseillé de réaliser avec un autre matériau un élément porteur sous les charges très lourdes.
Bonjour et merci pour ces vidéos. Que pensez-vous de mettre un film géotextile entre la première couche de gros cailloux et la seconde plus petits, pour éviter qu'ils ne se mélangent ?
REBAT BIO promeut l'utilisation de matériaux biosourcés pour réhabiliter le bâti ancien pour tendre vers un impact soutenable sur notre environnement. Cet objectif implique d'utiliser toute ressource à bon escient: la consommation d'une matière ne doit se faire que si son impact environnemental est compensé par un avantage certain. L’interposition d'un film géotextile entre les deux couches de graviers ne semble pas présenter un intérêt valant la dépense. (L.VN)
Autre précison: A l'origine, la maison n'avait que des planchers en bois cloués sur des bastains avec un espace en dessous de 30 ou 40cm avec la terre. Avec les années, dans certaines pièces, dea dalles de 5cm ont été faites en ciment sans ferraillage et sont toutes cassées.
bonjour, et merci encore pour cette démonstration. Je vais mettre en place un hérisson ventilé. Où je suis (Dordogne), je peux avoir pierres pas tendres ou capillaires, silice, mais entre 20 mm et 80 mm. Je pourrais, aussi, obtenir 100-300 mm. Mais peut-être 200 à 300 mm va etre trop grand. Ma question est: si j'utilise pour la couche inférieure 70-80 mm, puis pour la couche supérieure, 20-60, est-ce que ça peut aller, peut être une bonne stratification? Je pose la question parce que je ne trouve pas de pierres entre 80 et 110 mm... Merci pour toute réponse!
Bonjour, Oui, cela ira très bien pour sa "performance" et vous avez sans doute raison de choisir les matériaux disponibles localement. Le gravier 20/60 sera sans doute un peu difficile à régler, mais cela reste réalisable :)
Bravo à vous et merci d'avoir partagé ce magnifique savoir-faire! Auriez-vous des recommandations à m'adresser pour un artisan de qualité sachant travailler sur bâti ancien dans le Finistère ? Par avance merci, T. de Rancourt
Bonjour et merci pour votre vidéo très explicite. Nous sommes en train de décaisser le sol d’une maison alsacienne en base brique. Si. Oui n’arrivons à décaisser que 20-25cm, peut on réduire le hérisson et la dalle?
Bonjour, D'après nos constats l'empierrement doit avoir à minima 15 cm d'épaisseur pour que le haut soit sec. Le réduire plus, reviens à ne rien faire. Par contre, la dalle n'est peut-être pas toujours nécessaire: 1) tout l'habitat ancien était conçu sans "dalle". Celle-ci ne se généralise qu'après les années 60. Le retour d'expérience des sols "sans dalle" est plus important que pour les sols "avec dalle". La vidéo "Réaliser une forme isolante en béton de liège" plaide pour d'autres solutions. Donc sur un empierrement bien stable , on peut réaliser une pose traditionnelle de carrelage. 2) les parquets sur lambourdes, posés sur le hérisson sont des solutions biosourcées procurant un bon confort.
Bonjour. Je lis dans vos réponses que vous ne préconisez pas du drain agricole en hérisson qu'a t-il de différent avec le drain que vous préconisé ? Merci d'avance pour votre retour
Bonjour, Le drain bâtiment est prévu pour cet usage, les drains agricoles peuvent être prévu pour des usages avec ou sans graviers, mais toujours en agriculture. N'étant pas spécialiste de drainage agricole, nous vous conseillons d'interroger les fabricants de drains qui sauront vous répondre.
Bonjour je suis actuellement sur la rénovation d'une vielle maison en pierre nous comptons réalisé votre technique de herisson et d'isolation du sol mais j'aurai une question ❓quel type de matériau utilisé pour la chape de finition et peut on y mettre du carrelage ou faut il y mettre un revêtement plus respirant merci
Bonjour, une fois le hérisson ventilé réalisé, chercher "la respiration", c'est à dire la possibilité d'évacuer de l'eau par dessus n'est plus nécessaire. Tout type de sol et de revêtement peut être envisagé, en donnant la priorité aux matériaux biosourcés ou à faible impact environnemental, bien sûr.
Vidéo très instructive, fort claire, précise et donc très utile. Merci beaucoup ! Une remarque toutefois : le schéma initial, erroné sur un point, risque donc d'induire en... erreur le destinataire si ce dernier n'a pas prêté suffisamment attention aux images illustrant les différentes étapes du travail. En effet la première couche de pierres de 80-110 mm engobe le drain sous peine de l'écraser alors qu'il est souligné dans le commentaire de ne surtout pas le faire : "les gros cailloux sont transportés et étalés de part et d'autre du drain pour ne pas l’écraser ... sur "une dizaine de centimètres" d’épaisseur (5'-5'17") comme on peut le voir. C'est seulement ensuite, sur une épaisseur équivalente, la deuxième couche de cailloux de carrière de 20-40mm qui recouvrira directement les drains (5'20-5'40").
Super votre vidéo. Et, merci pour les quantités précises de cailloux utilisés. J'ai une question que vous allez sans doute trouver bête. C'est à propos des drains, il n'y a qu'une entrée et une sortie avec vos tuyaux ? C'est à dire que vous ne faites pas d'autres entrées dans les drains pour y emmener l'humidité dehors ? Je ne comprends pas tout là.
Il y a bien une entrée et une sortie des drains, même si les images ne le montre pas expressément. La pièce mesure 22 m². Cela suffit pour qu'un léger courant d'air s'installe et permette des échanges de vapeur. Quand les surfaces dépassent 30 m², il faut rajouter d'autres entrées et sorties. Il faut s'adapter au contexte du bâti : s'il y a des murs de refend, il est aussi facile de percer vers l'extérieur et créer plusieurs boucles que de percer les murs de refend.
Une petite question pour la forme isolante. Je vois un polyane en bordure si je ne dis pas de bêtise. Il est juste sur les bordures ? pour désolidariser la forme du mur ?
Bonjour, merci pour la vidéo très intéressante ! J'ai une question faut il obligatoirement faire une chape/dalle repsirante par dessus ou le hérisson peut suffire à gérer l'humidité dans certains cas ?
Bonjour, une fois le hérisson ventilé réalisé, chercher "la respiration", c'est à dire la possibilité d'évacuer de l'eau par dessus n'est plus nécessaire. Tout type de sol et de revêtement peut être envisagé, en donnant la priorité aux matériaux biosourcés ou à faible impact environnemental, bien sûr
bonjour, je vous remercie pour ces informations fort précieuses ! Pour des raisons esthétiques et pratiques est -il envisageable de relier un drain d'air sur une vmc sans que l'une des extrémités ne soit reliée à l'exterieur ou apparente ou faut-il nécessairement une extrémité discrète au niveau de la dalle qui servira de régulation d'aspiration ; principe de la vmc mais sous dallage ?
Bonjour et merci pour votre question. Nous privilégions la ventilation naturelle, bien sur, elle est incontrôlée 🙂 Elle ne fonctionnera que pas temps ensoleillé qui engendrera une différence de température entre 2 expositions. C'est très bien, elle fonctionnera quand l'air extérieur aura une capacité à assécher. Si vous mécaniser le système, ce qui est en théorie possible, cela amènera une consommation d'énergie, certes faible et pour qu'elle ne fonctionne que quand l'air est sec, il faudrait la coupler sur un capteur d'humidité, pour qu'elle ne fonctionne pas par temps de brouillard, entre autres. Et une ventilation qu'elle soit naturelle ou mécanique doit bien avoir une entrée et une sortie.
bonjour, j'ai une question, une fois la chape de chaux faite, est ce que je peu poser directeùent du parquet naturel dessus, ou intercaler des planches osb?
Bonjour, Si vous faites une forme en béton de chaux , tous les recouvrements compatibles avec la chaux sont possibles. Si c'est une forme isolante ou légère , une chape de répartition est peut-être nécessaire. les règles professionnelles de la la construction en chanvre décrivent des façons de faire dont on peut s'inspirer.
Bonjour, je vous remercie pour cette super vidéo. Es-ce que c'es possible d'utiliser de la pierre calcaire pour le hérisson ou bien elle est a bannir ? Nous sommes près de Montargis et il n'y a que ça localement...
Bonjour et merci pour votre commentaire. Le principe est d'avoir une pierre non capillaire. Il y a calcaire et calcaire, demandez à votre fournisseur comment elle se comporte, ce qu'il pense de cet usage et/ou faites un essai: au moins 2 hauteurs de pierres posées sur 2 à 3 cm d'eau; attendez; voyez si l'eau remonte et mouille la rangée haute ou pas.
bonjour , j'aimerais savoir une chose.. après avoir fait le hérisson et la dalle isolé en respectant précisément vos indication de la vidéo y à t'il la possibilité de rouler dessus avec une voiture ? si c'est non , alors est ce que je peux remplacer la dalle isolé et chaud par un ferraillage et une dalle couler en béton classique ? mon but est surtout de respecter la respiration de mon sol tout en roulant dessus et sans avoir de soucis à moyen et long terme . merci
Bonjour, La solution décrite dans les 2 vidéos est valable pour les maisons d'habitation. Elle ne correspond pas à un autre usage. Mais Rebat bio a conçu 2 vidéos séparées. la réalisation du hérisson ventilé à 2 rôles gérer l'humidité sous et dans la dalle ou la forme qui va la recouvrir et éviter de forcer de l'humidité vers les bas de murs. Quelque soit la couche que l'on rajoutera dessus, le hérisson jouera son rôle. Vous pouvez réaliser une dalle en béton armé si l'usage projeté l'oblige.
Bonjour et merci pour toutes vos interventions simples et si utiles. Ayant un soucis d'hauteur des futurs murs (2.45 m jusqu'au 1er étage) je me demande s'il est possible d'avoir la chape juste au niveau du sol ou est-il impératif qu'elle soit au-dessus ? Et s'il s'agit d'une dalle en béton à la chaux par exemple, faut-il toujours faire un drain pour le hérisson ? Il s'agit en fait d'une extension, soit en pierre soit en bois et je ne sais pour l'instant quoi choisir. Merci
Une dernière question dans le cas de la cave voûtée il n’est pas possible de faire sortir les drains à l opposé .puis-je les faire faire sortir les deux sur le même côtés du mur?
Dans une question précédente : Comment poser le drain quand on possède une maison 1 face ? Réponse: Quand les sorties sur 2 faces donnant sur l'extérieur ne sont pas réalisables, il faut créer une différence de hauteur entre entrée et sortie. On doit chercher à remonter un tuyau le plus haut possible soit vers le haut des mur, ou débouchant de la toiture.
Bonjour, est ce qu'un hérisson est à conseiller en renovation dans une maison sur sol argileux ? Avec de surcroît nappe phréatique dans le terrain ? Merci
Bonjour, quelque soit votre sol, pour éviter d'avoir une surface étanche qui repousse l'humidité vers les murs, deux solutions sont possibles: le hérisson ventilé ou le plancher sur vide sanitaire. Les dalles sur terre-plein renvoient l'humidité vers les murs. Pour répondre plus finement à vos interrogations, il faut un diagnostic sur le terrain , Rebat Bio ne peut répondre à des interrogations qui se rapportent à un cas particulier
bonjour,une question concernant le hérisson?,voyez vous un inconvévient a se servir des gravats les plus gros(30ou40),récupéré quand on casse la vieille dalle en ciment et rajouter entre du gravier?merci.
Bonjour, Les gravats issus de recyclage de béton sont tout à fait utilisables tant qu'ils ne sont pas très poreux et capillaires (cas des briques anciennes) et qu'ils sont bien triés (élimination des éléments fins). S'ils sont gros, le nivelage sera difficile, l'ajout en partie haute de graviers roulés de tailles moyennes facilitera la mise à niveau.
@@rebatbio3800 merci,on est d accord ,autre question?entre ma dalle chaux chanvre et le bas de mes murs ?faut il disposer un film étanche afin que l eau qui vient de l extérieur remonte par capillarité dans ce mélange 'chaux chanvre',merci
Bonjour, merci pour toutes ces informations. Pouvez vous me dire si il est possible de faire remonter le flux d'air du drain dans les combles via du tubes PBC en passant par le futur doublage des murs ? Ainsi pas besoin de faire de trous sur la façade. Merci à vous
Bonjour, Le drain doit être ventilé, pour cela les 2 orifices doivent déboucher dans des situations différentes créant "un moteur naturel" pour le faire fonctionner. C'est le principe, il n'y a pas qu'une seule réponse. La création de 2 sorties en bas de mur, sur 2 expositions différentes (opposées, dans l'idéal), reste le plus simple à exécuter, le plus fonctionnel et le moins onéreux: ce sont les écarts thermiques qui provoquent la circulation d'air. Remonter une sortie en hauteur, en cas d'impossibilité de cette première solution est l'alternative qu'il faut envisager. Mais où positionner l'entrée, la sortie? C'est la connaissance de votre situation et exposition qui guidera votre choix. les questions à se poser sont: sur quel principe se fera le renouvellement d'air? différences de pressions d'air dues aux vents dominants? autre? dans quel sens l'air circulera t'il?
Très grand merci pour cette démonstration très claire, stimulante et que j'ai visionnée déjà une vingtaine de fois, ainsi que vos autres vidéos que j'apprécie. Question: pour un ancien moulin qui était habité/ habitable (61 m2 au sol, avec 35 m2 à l'étage, murs en pierre de 1m pour le mur jouxtant l'eau et de 80cm de profondeur), un mur (nord) des 4 murs sous terre/ dans une colline, et avec son bief (actuellement sec, mais dans lequel l'eau va revenir), et qui n'aura plus de roue en bois mais une turbine dans la descente d'eau, est-ce que l'hérisson ventilé est possible? Pour un spécialiste de restauration écologique du patrimoine venu inspecté, la réponse était: "oui, mais il faut examiner la spécificité de l'eau du bief + ancien moulin. Voilà pour la question qui se résume alors ainsi: y aurait-il un supplément nécessaire à la démonstration compte tenu de ce dispositif (bief avec eau, un mur sous terre), ou est-ce que les indications de la démonstration suffiront? Précision: le sol se compose d'une pièce de 24m (le lieu où était la mouline, une ouverture de porte) et, une autre pièce au sol de 37 m2, pièce séparée de la mouline par un mur en pierre avec une ouverture de porte et une autre porte-ouverture à l'extérieur. merci pour tout renseignement, même général.
un p.s. au message précédent afin d'être plus précis: 1) le sol de la pièce 24m2 où était la mouline est en terre et 2) il est au même niveau que le sol de la pièce de 37m2 qui lui est en dalle de béton/ ciment (ancien). et 3) ces sols sont environ 30 à 40 cm plus bas que le seuil de la porte (on descend pour entrer, par rapport à l'extérieur. Enfin 4), le zone de champs plus bas que le moulin-maison s'inonde à environ 30 mètres de la porte d'entrée, mais les sols ne s'inondent pas.
Bonjour, votre vidéo tombe à pic je suis en pleine rénovation (maison en pierre)et j'avais une question j'ai cassé ma dalle béton pour la remplacer par une dalle chaux et je voulais savoir si je pouvais récupérer les morceaux de dalle béton pour remplacer uniquement les Pierres 80-110 ?merci pour votre vidéo
Oui, le réemploi du béton est possible. Une précaution cependant: poser un morceau de béton dans une soucoupe avec 1 cm d'eau et regarder au bout de quelques temps si l'eau remonte par capillarité. Si la remontée est très faible, utilisez les. Si le morceau est plus de la moitié mouillé, ne le gardez pas pour cet usage.
Bonjour merci pour toutes les infos. Je me renseigne car je dois réaliser une dalle dans mon vide sanitaire (2 mètres de haut que j aimerais conserve😁) J'ai de l'humidité mais je n'est jamais eu de remonter d eau et le sol est plutôt sec. J'en viens à ma question question - dans une maison récente est il nécessaire de faire un hérisson ventilè ? Merci encore
Bonjour, Un vide sanitaire est un espace où il n'y a pas de possibilité de remontées capillaires et qui n'enfermera pas d'humidité s'il est ventilé! Changer sa destination n'est pas anodin. Mais si c'est une maison récente, en principe, les murs doivent être construits sur une barrière étanche et doivent avoir reçu un revêtement ou enduit étanche du coté enterré. Ils ne subiront pas de dommages si l'humidité du sol augmente un peu. Réaliser un diagnostic précis est nécessaire, même sur une maison récente!
L'empierrement ventilé se fait sur toute la surface de la pièce pour garder sèche toute la surface de la dalle ou forme supérieure. Uniquement, si cela pose des problèmes de réalisation, des tranchées périphériques drainantes peuvent être réalisées. Elles permettront de ne pas charger les murs d'humidité, mais n'empêcheront pas les remontées vers la dalle et il faudra alors réaliser une étanchéité avec une feuille plastique.
Bonjour et merci pour votre partage simple et concis. Vous mettez apparemment un polyamide avant la chappe ? Serrait il possible de partir avec un plancher bois sans cette chappe en gardant le polyamide ?
Bonjour, la vidéo montre la pose d'un géotextile (membrane non tissée en fibres synthétiques), sans doute pas composée de polyamide. Son rôle est d'éviter des grains fins viennent colmater les espaces entre les cailloux. Une solution alternative serait de réaliser cette "fermeture" par un mortier de chaux. Il doit être faiblement dosé, réalisé avec une NHL 3,5 ou 5, et appliqué sans surépaisseur des cailloux. la solution conviendrait très bien à la pose d'un plancher bois sur lambourdes. (L.VN)
Bonjour merci pour cette super video. J'ai l'impression que les drains sortent légèrement plus haut que le niveau du sol. Est ce parce que c'est de la vapeur d'eau qui doit sortir ? Merci
Bonjour et merci pour votre question. Oui, l'important est que l'air circule en se chargeant de vapeur d'eau. Le "moteur" de cette ventilation naturelle est la différence de température entre les 2 orifices du conduit. Rien de plus simple , alors, de positionner la sortie à un endroit ensoleillé. Placé légèrement en hauteur évitera aussi que le drain ne se remplisse d'eau par la pluie.
Merci et bravo pour votre démarche! Je découvre REBAT Bio et trouve enfin des réponses très claires à tous mes problèmes. Je rénove un grand mas qui a les "pieds dans l'eau", une source passe à quelques mètres sous le bâtiment. Une question: quel revêtement de sol de finition mettre au dessus de la forme isolante? Je ne souhaite pas mettre de la tomette ou de la pierre mais ne parvient pas à trouver d'équivalent à un béton ciré en version naturelle et perméable?
Si le hérisson ventilé est bien réalisé, les caractéristiques de la couche ventilée sont moins importantes. la gestion de l'eau se fait par le dessous. A ma connaissance, les sols, même naturels, reçoivent un traitement, parfois à base de produits naturels, pour qu'ils puissent s'entretenir facilement. Ces traitements finissent par jouer un rôle de bouche-pore et le matériau ne respire plus. Il existe des solutions traditionnelles pour les sols: les parquets véritables, en planches et lambourdes et la réinterprétation contemporaine de la terre battue que l'on préfère appeler sol en terre.
@@rebatbio3800 Merci pour votre réponse! On est parti sur plancher en châtaigner posé sur lambourdes. On espère que les lambourdes ne moisiront pas avec le temps.
Bravo pour cette vidéo pro. Je ne comprends pas comment le drain empêche l'eau de remonter? c'est comme un tuyau d'air mais l'eau n'y entre pas ? Est-ce sa matière qui est perspirante? L'eau qui remonte dans les pierrres ne va pas dans le drain? Merci de m'éclairer...
Le hérisson ventilé permet de gérer de l'eau sous 2 formes: liquide et vapeur d'eau, qui n'ont pas le même comportement. L'eau liquide descend par gravité et remonte par capillarité uniquement dans des espaces très réduits. La vapeur d'eau se diffuse de façon multidirectionnelle, toujours d'un milieu humide vers un milieu sec pour atteindre l'équilibre. Dans le hérisson ventilé , tel qu'il est décrit le drain n'a aucun effet sur l'eau liquide. Ce sont les cailloux qui empêchent l'eau liquide remonter; les espaces sont larges, ils ne sont plus capillaires. Donc, de l'eau liquide peut remonter par capillarité dans le sol constitué de grains fins et capillaires, elle arrêtera de remonter dans la zone de cailloux. Le drain n'évacue que de la vapeur d'eau. La vapeur d'eau pourrait migrer, en passant dans les espaces entre les cailloux, du milieu humide (le sol) vers le milieu sec (la dalle). Si de l'eau liquide venait à remonter du sol, elle remplirai le drain qui n'est qu'un tuyau perforé. Dans cette situation, le drain devra être posé avec une pente et un exutoire. (Réponse de LVN)
bonjour,est ce qu il est nécessaire de disposer un film étanche a l intérieur de la pièce ou se situe la dalle chaux chanvre entre cette dalle et le bas du mur? car il y a bien de l eau qui remonte par capillarité et traverse le mur allant jusqu a cette dalle? est ce une protection inutile ou pas?? merci bonne journée
Bonjour, Il y a des lois physiques qui s'imposent à vous: dans un matériau granulaire ou poreux, dès que les espaces sont réduits, il y a des transferts d'eau par capillarité. L'eau remonte mais suit tous les chemins possibles entre les grains, vers la droite, vers la gauche. Dans un bâti ancien, sans barrière étanche dessous le mur, les bas de murs seront bien sujets à remontées capillaires qui viendront mouiller les surfaces latérales. Sans feuille étanche entre les murs et une dalle poreuse et capillaire elle aussi, les transferts auront bien lieu entre les murs et la dalle. Si la "dalle isolante" est mouillée, sa résistance thermique baissera. Pour préserver la pérennité d'une forme au sol à base chaux, isolante ou pas, le hérissons ventilé et les ruptures de capillarité latérales sont donc indispensables.
bonjour,depuis la réalisation de cette dalle chaux chanvre, avez vous réalisez une dalle isolante avec d autres matériaux?,liège ,pouzzolane,etc.;;merci
Rebat Bio a réalisé 2 vidéos sur les solutions de dalle ou forme au sol réalisées avec des matériaux biosourcés - ruclips.net/video/SpIOIyfuTk8/видео.html ruclips.net/video/k5a2NVBgB9c/видео.html
bonjour. je ne trouve pas de 80/110 par chez moi... que puis je mettre à la place ? est ce que les cailloux de cette première couches, doivent être "lavés".. je viens d appeler une carrière et ils me disent de mettre du 40/70 sur 15 cm . j attends avec impatience votre réponse. merci d avance
Du 40/70 convient très bien. Il vaut mieux préférer un cailloux qui ne fait pas beaucoup de kilomètres à un cailloux de la dimension précise qui voyagerait beaucoup. "lavés" veut dire nettoyés et triés: il ne reste que les éléments compris entre la plus petite et la plus grosse dimension (exprimée en millimètres). (Réponse de L.VN)
Bonjour, il s'agit d'une bande qui doit rester étanche à l'eau; a vous de trouver la solution ayant le moindre impact environnemental: le recyclage peut être une bonne solution!
Bonsoir, Un grand merci pour cette vidéo très instructive. Je vais commencer la rénovation d'une maison en pierre à la frontière de la Franche Comté et des Vosges, qui a des remontés d'humidité par capillarité sur une de ces murs. Ce mur intérieur est recouvert un crépis en ciment, il me semble donc que la première chose à faire est de nettoyer le ciment, si c'est possible, et remplacer la dalle actuelle en ciment par un dalle en chaux. Qu'en pensez-vous ? D'autre part, il me semble que l'intérêt d'une dalle de chaux est son côté respirant et régulateur de l’hydrométrie , par rapport à une dalle de ciment. Par contre, si on pose un géotextile entre le hérisson et la dalle de chaux, j'ai l'impression que l'on étanchéifie la dalle, et l'eau peu revenir dans les murs. Est-ce que cela n'est pas un problème dans ce cas car le hérisson est ventilé. Que ce passerait-il si on ne met pas le géotextile, ou si on le place au dessus de la dalle de chaux. MErci d'avance pour vos réponse et encore un grand merci encore pour cette vidéo. Olivier
Merci pour votre retour. Je ne peux vous répondre que par des principes, un descriptif en 2 lignes n'est pas un diagnostic (vidéo à venir). Celui-ci guidera toute intervention à venir. Votre réflexion est juste! Dans l'ordre et selon vos moyens les opérations à envisager sont : enlever les enduits ciments extérieur et intérieur, les remplacer par des enduits perméants et capillaires (par ex., enduit à chaux), réaliser un hérisson ventilé et éventuellement poser un drain à l'extérieur. (Réponse de L.VN)
bonjour,afin de réaliser mon hérisson,l entreprise locale me propose du 20/40 ou du 40/60 ?pour le fond de forme qu en pensez vous ?,mon objectif sachant que d après eux le 20/40 est plus facile a placer? possible? il s agit de diorite.quoiqu il en soit ma répartition des différentes couches serait 20cm de ces gros cailloux tassé legerement (geo textile)et un peu de petit cailloux (un ou deux centimètre)pour faire plat avant l isolation qui serait 6 cm de dalle de liege, pour finir une dalle chaux chanvre de 10cm pour coller les tomettes ; est ce correcte en therme d isolation ? de façon général est ce correcte?je suis un amateur qui veut comprendre ,merci beaucoup pour vos vidéo .
Bonjour, Rebat Bio ne peut répondre à des cas particuliers hors contexte. Pour ce qui concerne le hérisson, la solution proposée : couche de gros cailloux, finie par une couche de cailloux plus petit pour faciliter le réglage est bonne. Le compactage doit être vigoureux et non pas léger.
Bonjour, quand les sorties sur 2 faces donnant sur l'extérieur ne sont pas réalisables, il faut créer une différence de hauteur entre entrée et sortie. On doit chercher à remonter un tuyau le plus haut possible soit vers le haut des mur, ou débouchant de la toiture.
@@rebatbio3800 j'ai la même problématique, est-ce que pour obtenir un bon tirage, brancher la sortie d'air sur la VMC peut-être une bonne solution ? Préconisez-vous un diamètre minimum pour l'entrée d'air en façade ? Merci !
@@rebatbio3800 Bonjour, merci pour votre réponse. J'ai une idée qui m'est venue comme alternative au drain, dites-moi ce que vous en pensez car je n'ai pas d'expérience dans le milieu mais j'essaye de me creuser la tête : Admettons qu'on réalise un hérisson non ventilé, sans drain donc. Par la suite on coule la dalle/chape, mais en prenant soin de laisser une petite partie ouverte (par exemple dans un endroit discret, sous un escalier). De cette manière, cela permet d'avoir accès à une partie du hérisson (une sorte de regard). Toutefois, est-ce que cela donnerait une aération aussi efficace qu'un drain ? Est-ce que réaliser une ouverture au fond d'un RDC permettrait à l'air du hérisson de circuler parfaitement sous toute la dalle ?
Bonjour, Pour qu'il y ait une ventilation naturelle : il faut une entrée et une sortie, et pour bien faire dans 2 expositions climatiques différentes. Ce que vous proposez fonctionnera, peut-être pas à un niveau suffisant: il y aura bien migration de vapeur vers l'ambiance la moins humide, certainement mais faiblement. Dans des pièces à vivre, il faut déjà éliminer la vapeur d'eau dégagée par nos activités, rajouter d'autres quantités ne parait pas souhaitable. (L.VN)
Salut et une fois de plus merci juste une question est ce possible de réaliser se type de système en Afrique et surtout en zone tropicale pour mon cas je réside où CAMEROUN et je suis dans le métier du BÂTIMENT ÉTANCHÉITÉ
Bonjour, si le sol existant a une bonne portance (là est vraiment la limite) et si les matériaux sont disponibles à proximité, ce type de réalisation est transposable dans d'autres lieux que la France métropolitaine.
Excellente vidéo merci. Existe til des alternatives non carbonées au drain PVC et géotextile plastique (qui n'a vraiment rien de "géo" en passant, c'est vraiment une appellation trompeuse) ? Des drains céramique seraient certes plus chers (encore que...) mais sans doute plus durables, plus respirants et moins carbonés/fossiles.
Ce sont bien sûr des questions qu'il faut se poser. L'alternative pour les drains existe depuis longtemps: les drains de terre cuite, plus lourds et qui émettent du CO². Les tuyaux de drainage rigides sont souvent en PVC, mais les drains souples sont en polyéthylène ou poly propylène , moins impactants. La pose de drains en terre cuite demandera aussi plus de temps de pose, ce qui renchérira d'autant l'opération si elle est exécutée par un professionnel. Il n'existe pas à ce jour de données comparatives de ces solutions (FDES) Pour le géotextile ou nappe non tissée si vous préférez, les alternatives en fibres végétales ne sont pas conseillées en milieu pouvant être humide (en principe, après la phase mise en œuvre, le milieu est sec). La fermeture de l'empierrement peut-être réalisée par une épaisseur de mortier de chaux hydraulique (étalée de façon à simplement recouvrir et atteindre le haut des cailloux). mais il n'est pas sûr que l'impactant environnemental dû à la cuisson et au transport des matières, lourdes, soit meilleurs.
si j'ai bien compris : le drain a toujours 2 sorties ? si il n'y a pas trop d'humidité on fait 2 sorties hautes uniquement pour ventiler ? dans ce cas que met-on au bout des drains dehors ? il sort de terre avec un grillage et un chapeau ? et si c'est humide on fait 2 sorties basses d'évacuation ? qu'on peut relier aux evac de gouttières ?
Bonjour, Le critère n'est pas "beaucoup ou peu d'humidié". Le critère est "présence d'eau liquide ou pas". S'il n'y a pas d'eau liquide, la ventilation suffit, les 2 sorties de drain remontent plus haut que le niveau du sol. Les faire remonter dans l'épaisseur du mur et déboucher par une grille affleurant l'enduit est sans doute la solution la moins visible. Selon l'exposition, cela permet l'ensoleillement direct d'une grille de sortie et une meilleure ventilation naturelle par différence de température entre les deux sorties du tuyau. S'il y a présence d'eau liquide, il faut régler la pente du drain et donc prévoir une sortie dans un regard plus bas que le sol. Les regards d'évacuation d'eau pluviale peuvent servir, mais c'est bien si une circulation d'air est présente et effective.
Bonjour super vidéo, mais je me pose une question peut on mettre un isolant type tms plus dalle par dessus un herison ventilé quel sont les avantages et inconvénients
L'isolant TMS® est un panneau de mousse de polyuréthane, produit de synthèse issu du pétrole, non recyclé à ce jour. Il sort du contexte et des objectifs de notre chaine REBAT BIO. D'autre part, c'est un produit qui doit répondre à une mise en œuvre normalisée. Pour toute utilisation de ce type de produit nous vous conseillons de vous rapprocher du fabricant. (Réponse de L.VN)
Super vidéo. Si nous n'avons qu'un mur extérieur dans la pièce, pouvons-nous nous servir de l'ancien conduit de cheminée pour la ventilation du hérisson ?
Bonjour, La chaîne Rebat n'apporte ici que des précisions techniques, nous ne pouvons pas répondre à des situations particulières sans diagnostic digne de ce nom.
Bonjour et merci de votre super tuto ! J'ai 2 questions : 1) pour la 1ère couche de pierres de 100mm on m'a livré des pierres de calcaire blanc. Etant donné que le calcaire absorbe de l'humidité, est-ce qu'il est compatible avec le hérisson, ou faut-il une pierre "étanche" comme le granite ? 2) Est-il important d'utiliser un drain avec une couche de feutre, ou de le couvrir avec un feutre géotextile avant de remblayer ? J'ai du drain agricole nu, et je voulais être sûr avant de remblayer. Merci de vos réponses !
Je ne suis pas un expert mais le calcaire semble très inapproprié puisqu'il va non seulement absorber l'humidité (ce qui est exactement l'inverse du résultat escompté) mais en plus risque de se dissoudre progressivement si l'environnement du sol est légèrement acide.
1) Vous avez raison, un hérisson ne peut se réaliser avec des pierres capillaires. Tout dépend de la nature de votre calcaire: certains sont très capillaires, d'autres ne le sont que très peu. 2) La couche de feutre n'est pas nécessaire autour du drain. Ce qui est important , c'est d'utiliser un drain NF Bâtiment (conforme à la NF P16-379). les drains agricoles sont interdit dans le DTU 20.1 maçonnerie de petits éléments.
Bonjour, merci beaucoup pour vos vidéos très instructives. Nous avons un projet de restauration d'un ancien bâtiment en pierres. Pourriez-vous nous aider en répondant à ces quelques questions, svp ? - Le maçon prévoit un hérisson de 10cm. Cela semble juste au vu de votre vidéo. Pourriez-vous me dire quelle est la hauteur minimale à respecter pour un hérisson ventilé, svp ? - Il prévoit également de raccorder la sortie des drains aux canalisations en sortie de fosse septique, mais je comprends que cela doit plutôt sortir à l'air libre ? - Au dessus, il prévoit une couche de billes d'argiles expansées pour l'isolation, puis une dalle en béton avec treillis armé. Ces 2 couches sont-elles adaptées ? - Concernant la finition du sol, nous envisageons des lames de faux parquet en PVC dans une pièce qui sera la salle d'eau (lames posées sur une sous-couche ajoutant un peu d'isolation également). Ces dalles PVC étant théoriquement étanches, sont-elles à proscrire au RDC de ce bâtiment en pierres, ou le fait d'avoir fait un hérisson ventilé dessous nous permet-il de mettre ces dalles PVC étanches au-dessus ? - Je lis dans certains articles que les arbustes à proximité peuvent modifier la planéité du hérisson du fait des racines pompant l'humidité. Nous avons des hortensias le long du mur, et une haie bocagère à 2 mètres, pensez-vous que cela puisse être un souci ? Je vous remercie d'avance de vos réponses et de votre aide.
Bonjour, - par retour d'expérience, 15 cm est vraiment la hauteur minimale pour avoir le haut de l'empierrement sec, il est plutôt conseillé 20 cm, comme vous le voyez sur la vidéo. - Pour ce qui est du raccord en fosse septique : Cela parait très risqué: êtes-vous sûr que la ventilation pourra se faire? êtes-vous sûr de vos pentes et de ne jamais avoir de remontées d'eau? - Pour ce qui est des billes d'argiles : Sur le principe, au dessus d'un hérisson compacté et fermé (géotextile ou couche de mortier de fermeture), toues les réalisations sont envisageables, le hérisson jouera son rôle. Dans la solution que votre maçon propose , il faut connaitre la portance des billes d'argile: est-ce suffisant pour porter le poids de la dalle, du revêtement et des usages? Et ensuite, le niveau d'isolation sous la dalle est -il adapté? quel gain de performance et de confort apporté par ce matériau issu de cuisson (quantité d'énergie grise à prendre en compte). - Pour le sol PVC : Le hérisson ventilé permettant une bonne gestion de l'humidité sous la maison et de ne pas forcer d'humidité vers les murs, le comportement du sol à l'humidité importe peu, il peut être étanche et bien souvent il l'est. Par contre, il existe une alternative , en partie biosourcée aux dalles PVC, le véritable linoléum composé de charges minérales, huile de lin structuré par une toile de jute. - Pour ce qui est de la végétation alentour, nous vous invitons a regarder la vidéo Diagnostic de la chaîne Rebat car il ne nous est pas possible de répondre à ce cas précis sans le contexte. (L.NV)
Merci pour cette vidéo très claire... Je l'ai regardé bien tard malheureusement! Mal conseillée par un faux ami (soi disant pro) trop sûr de lui et se faisant payer au black 4 fois le smic, je me retrouve avec un hérisson sur 52 m² sans ventilation. Disons que les cailloux ont été mis avant!!! Quel travail m'attend maintenant pour déplacer les cailloux et poser le drain aïe aïe aïe...
"pose d'un plancher bois sur lambourdes". J ai cette solution historique : sol argile + quelques pierres et lambourdes + plancher en chene. Je me demande si on ne pas ameliorer avec ce herisson ventile. Autre parametre, le radon (ex Bretagne), peut on l arreter avec une chappe chaux?
Bonjour, sur un hérisson ventilé, la réalisation d'un plancher sur lambourdes est tout à fait réalisable. Il sera même conseiller d'isoler entre les lambourdes par un isolant imputrescible. Le Radon étant un gaz, la ventilation d'un hérisson permet de l'évacuer dans l'air ambiant et évite de ce fait les concentrations pathogène dans l'habitat.
Bonjour lorsque nous arrivons au niveau du geotextile posé pouvons -nous tirer une chape de mortier de chaux et poser de la tomette où bien faut-il faire une dalle de chaux obligatoirement avant la chape de chaux? Merci pour vos informations.
Nous faisons le constat que, avant la généralisation du béton la notion de dalle n'existait pas. Seulement les exigences étaient moindre et surtout les carreaux étaient posés sans joints .Ceci permettait des mouvements sans apparition de fissures. Aujourd’hui, la réalisation de joints « durs » sur des tomettes posées à même un mortier peut induire des fissures en cas de micro-mouvements. De fait, si vous souhaitez jointoyer vos carreaux, une dalle de chaux permettra de «rigidifier » la paroi et limitera les risques de fissuration. La question n'est donc pas technique, mais est celle de l'acceptation des déformations et de l'impact sur leur visibilité: Êtes vous certains que votre sol est porteur et ne subira que de minimes déformations? Pouvez-vous certifiez que pendant les 10 ans après réalisations des travaux, d'éventuels fissures seront considérées comme normales?
Bonjour,chez moi en Corse lors de la rénovation dans le bâti ancien j’ai fait une dalle de chaux en employant du Batichaux puis ensuite une dalle de chaux toujours en employant du Batichaux de St Astier puis tomettes.Résultat parfait.
Bonjour, Nous déconseillons l'usage de drain agricole, c'est bien un drain NF Bâtiment qui est utilisé dans la vidéo. Si l'objectif est de ventiler pour abaisser le taux de vapeur d'eau, le drain peut être perforé dans tous les sens. Si l'objectif est aussi de récolter de l'eau liquide, il faudra utiliser un drain percé uniquement vers le haut. Les drains peuvent être souples ou rigides. Pour évacuer de l'eau liquide et régler aisément des pentes, les drains rigides conviennent mieux.
Bonsoir, c'est encore moi. Pouvons-nous réalisé un hérisson ventilé sans drain? c'est à dire avec une entrée et une sortie d'air mais pas de tuyau? Merci
Bonjour, Pour se passer du drain, il faudrait que les espaces entre les cailloux soient toujours conséquents. On peut considérer qu'il faudrait des cailloux de la taille du poing pour que l'air circule aisément. En théorie, ce n'est pas impossible, mais pourquoi refuser les matériaux modernes quand ils amènent un avantage indéniable et qu'ils sont utilisés avec parcimonie.
Bonjour, merci pour cette vidéo qui m'aide dans la réalisation future d'une dalle chaux/pouzzolane. J'ai contacté des carrières et ils me proposent des pierres cassées à la granulométrie idéale. Faut-il préférer des galets au pierres cassées ? Je vous remercie. Philbert
On peut considérer qu'il est souhaitable d'utiliser les pierres qui auront le moindre impact environnemental: parfois ce sera des galets de provenance proches, parfois des pierres concassées et triées qui génèreront moins de transport. C'est votre contexte local qui apportera des réponses. D'un point de vue purement technique, les pierres concassées se tassent et se bloquent mieux que des pierres de forme arrondies: elles seraient préférables. (Réponse de L.VN)
Bonjour j'aimerai des petits renseignement svp Vous êtes de quel endroits de France ? Sinon j'ai des remontée d humidité sur ma tomette de ma maison des année 1920 je pense que en dessous ils doit y avoir de la terre un herisson lui ferait til du bien avec drain air ? Ou faut faire air et eau à l'intérieur de la maison ? Je voudrais par la suite mettre un parquet pvc ou carrelage avec un herisson est ce que je peux faire une dalle béton ? J'aime beaucoup vos vidéo très bien expliquer à très bientôt en attente de votre retour
Bonjour, par principe REBAT BIO ne peut répondre à des cas précis et faire des préconisations sans connaitre le contexte exact. Cependant vous pouvez lire les autres commentaires de cette vidéo qui pourront peut être vous apporter certaines réponses.
Bonjour ! Dans une pièce plus grande (35 à 40m²), le drain le long des parois suffit il ou faut il en rajouter au centre ? Par ailleurs, préconisez vous une ventilation mécanique de ce hérisson dans le cas d'une zone à radon et/ou d'humidité importante ? Merci !
Bonjour, Le drain périphérique est généralement suffisant, quand la distance maximales entre les tuyaux devient supérieur à 5 ou 6 m, il faut sans doute envisager la pose de tuyaux intermédiaires. La ventilation par un moteur ne peut être préconisée hors contexte. Il faudrait que le tirage naturel par différence de température ou de pression soit inopérant. En présence avérée de radon, la pose de drain se fera avec des tuyaux intermédiaires ( espacement de 3 à 4 m) et le nombre d'entrées et sorties sera doublé ou réévaluer en conséquence.
Bonjour Monsieur, Qu'elle richesse vos vidéos, vraiment fantastique. J'ai une question concernant les circuits des drains, je désire mettre en œuvre votre concept de hérisson ventile sur une surface de 200 m2 situation avec présence importante de Radon, donc, je prévois d'implanter 10 circuits indépendants de différentes longueurs avec chacun sa propre entrée d'air. Afin de simplifier les travaux, j'aurais voulu sortir TOUS les circuits dans une ancienne cheminée avec l'ajout au faite d'une éolienne d'aspiration. Est-ce que la cheminée, sous cette configuration ne va pas 'Aspirer' l'air que des plus petits circuits ? , dois-je ABSOLUMENT avoir une sortie indépendante pour chaque circuit ? Un Grand merci pour votre réponse André
Par principe REBAT BIO ne peut répondre à des cas précis sans connaitre le contexte exact, surtout avec le risque Radon. Je vous invite à contacter le centre de ressources plus proche de chez vous pour obtenir de plus amples informations.
Bonjour je suis actuellement en train de créer une pièce à vivre dans une cave voûté .le problème actuellement est que les murs sont très humides .pourrais-je mettre un drain qui soit ventilé par un petit moteur électrique merci d’avance
Bonjour, nous nous refusons de répondre à des situations particulières, nécessitant une connaissance du contexte (vous pouvez regarder la vidéo diagnostic de la chaîne). Une cave a été construite pour un usage donné ou pour des contraintes données. L'humidité était peut-être une qualité recherchée ou la cave a été prévue pour gérer l'humidité! Si vous modifiez sa fonction, soyez vigilant, et au besoin faites vous accompagner! (L.VN)
Bonjour, y a t il des maçons professionnels qui réalisent dans les règles de l'art des hérissons ventilés et dalle en chaux comme vous les présentez ? Je dois réaliser ça chez moi et l'ampleur de la tâche me fait peur...
Nous vous invitons à vous renseigner auprès d’entreprise spécialisées dans la rénovation du bâti ancien, à interroger les organisations professionnelles (CAPEB, FFB ou Chambre des Métiers) ou les représentants locaux de Maisons Paysannes de France. Dans tous les cas de figures, nous vous invitons à vous référer à un professionnel qui a de l'expérience sur cette technique.
Bonjour, Vidéo toujours aussi pertinente. Petite question : la raison pour laquelle vous damez vos hérissons de cailloux est que ça vous permet d'avoir un niveau propre pour la dalle ? ou y a t'il une autre raison ? Merci
Le compactage de la couche de pierre rapportée permet un appui ferme sur la couche de terre dont la surface a pu être ameubli lors du décaissement. Il permet aussi de se prémunir contre des tassements ultérieurs, qui présenteraient des risques de déformation. (Réponse L.VN)
Bonjour 👋 Tout d'abord, merci pr vos vidéos, les explications sont utiles et accessibles 😁 J'ai une question peut-être un peu naïve : existe-t-il des alternatives écologiques aux geotextiles synthétique, pourrait-on le remplacer par de la toile de jute par exemple (ou autre) ?
Bonjour videos de tres grande qualité, ici on voit que les tuyaux de drain remontent pour aller a l'exterieur, n'est ce pas un probleme? cela signifie que seule la vapeur d'eau sera evacuée? Merci
Extrait d'une réponse précédemment apportée : « Dans le hérisson ventilé, tel qu'il est décrit le drain n'a aucun effet sur l'eau liquide. Ce sont les cailloux qui empêchent l'eau liquide remonter; les espaces sont larges, ils ne sont plus capillaires. Donc, de l'eau liquide peut remonter par capillarité dans le sol constitué de grains fins et capillaires, elle arrêtera de remonter dans la zone de cailloux. Le drain n'évacue que de la vapeur d'eau. La vapeur d'eau pourrait migrer, en passant dans les espaces entre les cailloux, du milieu humide (le sol) vers le milieu sec (la dalle). Si de l'eau liquide venait à remonter du sol, elle remplirai le drain qui n'est qu'un tuyau perforé. Dans cette situation, le drain devra être posé avec une pente et un exutoire. (L.VN)»
REBAT BIO s'attache à promouvoir les solutions à base de matériaux biosourcées, pour améliorer le bâti ancien. Il y a peut-être des préconisations pour un usage de la vermiculite avec de la chaux, nous n'en connaissons pas. A noter que le bilan écologique du produit ne plaide pas en sa faveur - consommation d'énergie pour son expansion, provenance des 4 coins de la planète. (Réponse LVN)
Bonjour, j'ai 3 questions: 1: en quoi est fait les derniers 7 cm avant le nouveau revetement ( catelles)? 2: Pendant que vous posez l'isolation, melange chaux liege, j'ai observe qu'il y a des plastiques sur les cotes qui remontent sur les murs, a quoi ça sert? 3: dans le melange de chaux liege quelle chaux vous utilisez? Merci beaucoup
Bonjour, Pour vos questions 2 et 3, les réponses sont dans les vidéos.(3'22 et 2'01) Pour la première question : Les 7 cm ne sont pas avant le nouveau revêtement, dans le cas d'un carrelage collées, ils sont constitués de la chape de pose et du carrelage- si c'est un carrelage collé, la chape sur laquelle le carrelage collé est réalisée avant. les épaisseurs peuvent varier de 5 à 7 cm. (L.VN)
La réponse ne peut être donnée que par une entreprise locale qui aura vu le bâtiment, cerné la configuration des lieux et prendra en compte ses propres coûts et les coûts des matériaux sur votre secteur géographique. Rebat Bio ne peut donner ce type d'indication.
La pose d'un feutre en dessous du hérisson pourrait être justifiée en présence de racines ou radicelles, ce qui signifierait la présence d'une végétation arbustive à proximité de la construction. Hormis ce cas, il faut se poser la question de son utilité. Même si un feutre était posé dessous, une fermeture du hérisson au dessus, par un feutre ou une couche de mortier de chaux hydraulique restera indispensable pour éviter dans le temps toute chute de grains et obstructions des espaces vides. (Réponse de L.VN)
Bonjour, merci pour vos supers vidéos, très claires à comprendre. Petite question, pour faire une dalle chaux chanvre dans dans une pièce en terre battue, dois-je quand même mettre un hérisson pour évacuer la vapeur d'eau ? Merci d'avance
Bonjour, Une forme en béton de chanvre ne doit jamais être réalisée dans un zone pouvant être mouillée: si c'était le cas , le chanvre viendrait à pourrir. Un des rôles du hérisson est d'éviter les remontées d'eau par capillarité dans la forme. Il est indispensable. De plus, les règles professionnelles de la construction chanvre exige que cela soit réalisé sur un élément porteur. Un bon diagnostic de l'état et la portance de votre sol doit être réalisé préalablement. (L.VN)
Merci, Merci pour ces explications. Je possède une modeste propriété composé d'une maison et d'une grange d'environ 100 ans. Le cadastre napoléonien m'a permit d'apprendre que la 2ème dépendance a au moins 200 ans. Elle est composée de deux pièces et dans l'une d'elles je compte faire une dalle avec de la chaux. Cette vidéo m'en apprend beaucoup.
Oh purée ... Je viens d'acheter une belle et vieille maison dans la Creuse donc on est pile-poil dans le bâti ancien ... Et franchement ... Monsieur ... Vous allez me sauver la vie ! Merci, merci ... Merci !!!
Surtt ds la creuse... Entre la pluie et l argile... C est comme en poitou. Il y a interet a faire ca systematiquement avant tt projet de renov. surtt que le cout est minime.
Merci beaucoup! Simplement SUPER! je suis en train de récupérer une vielle maison au Portugal (une centaines annes) et vous videos sont une aider précieuse! La maison est fait exactement comment vous montre! Encore une fois, felicitations pour vous videos e MERCI!!! Je vais bien faire un hérisson!! :-)
Ah juste pareil mais dans le creuse !! 👍👍
Merci beaucoup de votre retour si positif!
Merci, hyper clair, hyper bien décrit, je comprends mieux comment ça marche !
Vraiment super vos vidéos! Une qualité que ne reflète pas le nombre de vos abonnés. Merci pour ce partage.
Merci à vous ! Ces commentaires nous encouragent à poursuivre. N'hésitez pas à les relayer et à participer ainsi à l'augmentation de leur visibilité.
Bonne explication, surtout le rappel du bulbe de compression.
Pour les drains, j'évite les drains agricoles. Le mieux pour moi c'est les drains d'épandage rigide (utilisés pour les fosses sceptique) avec les trous mis vers le haut. La circulation d'air est bien mieux. Chose importante, quand il y a plusieurs voies (ici 2) la longueur doit toujours être identique entre les nœuds (les T), sinon l'air passera plus d'un côté que l'autre.
Petit détail, ce type d'installation marche bien mais refroidit considérablement le sol en hiver.
Bonnes remarques !
J'imagine que pour éviter l'effet de refroidissement en hiver, plutôt que remonter le drain immédiatement lors de la sortie du mur il serait préférable de le laisser en profondeur pour que l'air puisse se réchauffer au contact du sous sol qui est toujours plus chaud que l'air en hiver. On peut aussi envisager de faire passer cet air dans des capteurs solaires thermiques mais dans ce cas il faudrait probablement une ventilation mécanique car il aura tendance à ne pas vouloir descendre sous le hérisson.
@@nekononiaow en effet utiliser le principe du puis canadien. Cependant c'est déjà un sacré bordel à faire le herisson, faut trouver la place pour creuser encore...
Pour la ventilation si l'entrée est d'un côté de la maison et l'autre sur un autre côté, les différence de pression suffisent.
@@nekononiaow Oui yaurait moyens de faire un peu comme le système de stockage de chaleur du tunnel à galets, en récupérant tout en haut sous la toiture l'air chaud de l"évent, et en le renvoyant dans le hérisson ensuite. Surtout qu'autrement cette chaleur est perdue. Faudrait un petit ventilateur effectivement qui aspire l'air venant du hérisson (aussi pour éviter de ramener du radon dans l'isolation de toiture), à moins de trouver un moyens thermodynamique, par exemple une cheminée plus haute ?
merci pour cette vidéo
elle m'a édifiée pour mon projet de fin d'étude
Merci à vous !
Merci Luc au top ton tuto A+ ✌️
Utile avant l'acquisition d'une maison ancienne merci
Merci pour cette vidéo! J'y voie une idée cousine des celles des voies Romaines dont voici la recette
la recette compilée de la voie Romaine.
ouvrir des tranchées de 80 centimètres de profondeur et de 7 mètres de largeur
sur le fond de ces tranchées , mettre une couche de cendres mélangé de charbon
puis y établir de grosses pierres ( statumen) ...le hérisson de la route .
puis y établir des pierres plus petites ( ruderatio)... le gravier plus fin
puis y établir des petites pierres mélangées avec de l'argile
puis y établir du gros sable ( alarea) ( summa crusta)
le résultat : 8O cm de profondeur et 30 cm au dessus du sol , dit autrement une hauteur total
( une épaisseur totale de 110cm )
Sur de la roche , les Romains n'établissaient que le summa crusta .
Merci à vous pour ce partage d'information sur des techniques vaguement cousines bien que la fonction recherchée soit différente! ;) (L.VN)
merci pour les informations!
Excellent merci 🙂
très intéréssant! !!
Super vidéo...
C'est dommage on aurait aimé voir le résultat final à la fin de la vidéo, et savoir quel revêtement de sol il y eu sur la chape
Question : certains utilisent de pouzzolane avec la chaux, qu'en pensez vous ?
C top merci😊
Super 👍😊😉
Bonjour et merci pour ces explications. je suis en train de prendre exemple sur vous pour rénover ma maison ancienne (1882) en Charente. J'aurais quelques questions en espérant que vous puissiez m'aider. Je vous expose d'abord ma situation.
Je viens de casser une chape béton pour y faire un drain ventilé, la surface (35m²) m’empêchant pour mes petits bras de décaisser la terre sur 40 cm comme vous. J''ai fais une tranché longeant les murs de 30cm de large et de profondeur. J'ai laissé un espace de 50 cm entre les murs et la tranché pour ne pas affaiblir les fondations. Je compte mettre le drain au fond de la tranché, le recouvrir de gros cailloux, de déposer 10 cm de cailloux moyens sur les 35m² que je tasserai puis recouvrirai de géo textile comme le précise votre vidéo pour ensuite faire ma chape en béton de chaux.
Mes questions sont:
- Est ce que cette tranché de cette dimension va me permettre d'obtenir un résultat identique à un drain ventilé de plein pied ?
- Votre drain est entouré d'un feutre mais ceux que je trouve en magasin n'en n'ont pas. Ce feutre est il obligatoire?
Autres questions. la pièce principale de la maison (80m²) est recouverte elle aussi d'une dalle béton. Vu le travail, je ne vois me vois pas de la casser tout seul et je me demandai si je cassais seulement la partie attenante aux murs sur 1 m de large pour y faire comme dans l'autre pièce un drain ventilé dans une tranché avec réfection d'une dalle chaux béton sur ces 1m serait une solution qui fonctionnerait?
Et j'aimerai aussi savoir si il y a une longueur limite pour qu'un drain ventilé fonctionne ou plus clairement quel distance maximal doit il y avoir entre 2 ouvertures de ventilations?
Merci.
Bonjour,
Vous comprendrez que nous pouvons répondre qu'aux questions d'ordre générale, dont la réponse pourra être utile à tout un chacun. Nous ne pouvons ici, faire du conseil et suivi de chantier qui est toujours un cas particulier.
Ceci dit, par constat, nous savons qu'il faut 15 cm de hauteur pour qu'un hérisson soit fonctionnel (= constat que les cailloux du haut sont secs, sans jamais de remontée d'eau liquide), une épaisseur moindre équivaut à ne rien faire.
Dans le cas où pour diverses raisons, le hérisson ventilé n'est pas réalisable, la réalisation d'une tranchée drainante ventilée peut être une option, certes moins efficace qu'un hérisson couvrant toute la surface, mais néanmoins utile. A étudier sur place en fonction du contexte.
Le feutre n'est pas obligatoirement requis, ce qui nous semble requis c'est un drain NF Bâtiment qui résistera à l'écrasement.
Nous ne pourrions répondre avec précision sur la dernière question longueur et distance entre les entrées et sorties, il n'y a pas de données quantifiées, il faut se fier au bon sens, limiter les coudes et favoriser le passage de l'air. (L.VN)
Bonjour et merci pour cette vidéo instructive et détaillée. C'est parfait.
J'ai le projet de réaliser une dalle pour un garage et un atelier dans une ancienne écurie en Loire Atlantique (terrain humide l'hiver), le sol actuel étant composée de terre battue recouvert de pierres plates. Le garage devra permettre d'assurer en plus du stockage de véhicules des opérations de mécanique (levage sur cric voire mise en place d'un pont élévateur) et l'atelier potentiellement accueillir des machines assez lourdes.
Il me semble dans ce cas précis difficile de partir sur une dalle à base de chaux dont la résistance n'est sûrement pas adaptée à cette utilisation. Est-ce qu'un hérisson ventilé/drain serait suffisant pour éviter les remontées capillaires dans les murs en pierre dans le cas de la mise en oeuvre d'une dalle béton ?
Merci d'avance pour votre avis.
REBAt Bio s'adresse à l'habitat ancien et non aux usages industriels. Il est certain que dans votre cas, une dalle béton réalisée selon les normes en vigueur est nécessaire. Il n'empêche que la réalisation d'un empierrement ventilé dessous cette dalle en béton évitera de forcer la remonté d'humidité vers les murs anciens et sera bénéfique pour la construction! N'hésiter pas à le réaliser à la place d'un remblaiement avec du tout-venant. (Réponse de L.VN)
@@rebatbio3800 merci pour votre réponse. J'ai bien conscience de sortir un peu des clous avec cette question. J'essaye d'adapter mon habitation à mes passions tout en respectant son bâti.
Merci pour cette vidéo claire et concise !
J'ai lu qu'un drain extérieur pouvait perturber le bon taux l'humidité nécéssaire aux murs de terre crue.
Est-ce le cas pour le drain intérieur ? Mes bas de murs sont humides mais pas d'eau à l'état liquide. C'est pourquoi je me demande si le drain ne risque pas d'assécher les murs ?
Bonjour et merci pour votre commentaire.
Oui, bien sur les drains ventilés qu'ils soient extérieurs ou intérieurs modifient les quantités d'eau dans le mur et sous le mur.
Mais refaire un sol intérieur implique dans la majorité des cas une modification des transferts en eau en fermant l'évaporation sur l'emprise bâtie et une augmentation des remontées dans les murs.
Ventiler sous le sol, c'est bien souvent rétablir le fonctionnement antérieur. La réponse va être apportée par un diagnostic préalable de la construction dans son environnement.
Bonjour, j'ai effectivement regardé la vidéo, très instructive du début à la fin, pour cette dernière partie, au moment de la pose de la dalle en périphérique il y a un polyane ou autre qui remonte sur les murs ?
Merci d'éclairer mon projet
Cordialement
Bonjour,
Le polyane sert à éviter les transferts d'humidité latéraux entre le mur et la dalle. Le hérisson n'est pas efficace à ce point de jonction. C'est une rupture latérale de capillarité.
D'autres moyens peuvent être trouvés, le polyane est efficace, simple et rapide à mettre en oeuvre, et on ne l'utilise que où il est vraiment nécessaire. (L.VN)
Bonjour,
Merci beaucoup pour ces vidéos si bien faites ! J'envisage de réaliser un hérisson ventilé dans la seule pièce de mon rdc qui n'est pas au-dessus de la cave mais à même le "sol" et pour laquelle une dalle béton a été coulée il y a sûrement un paquet d'années : c'est la seule pièce qui présente des remontées d'humidité par capillarité (bas de murs humides au toucher). Mais la maison est construite sur de la roche et non de la terre alors je m'interroge sur la pertinence. Et pour avoir déjà dû creuser à proximité, je suis assez sûre d'en avoir pour bien plus que 2 jours de décaissage ! 😬 Est-ce que casser la dalle béton pour faire une dalle respirante chaux liège ne pourrait pas être déjà une bonne option (en plus de revoir le drainage extérieur) ? Si quelqu'un me lit et a un avis, grand merci !
Bonjour et merci pour votre commentaire.
Votre description confirme bien que votre dalle actuelle "fermée" pousse l'humidité vers les murs.
Vous ne donnez pas la nature de la roche sur laquelle votre construction s'appuie, mais vraisemblablement de l'eau circule dessous, sinon les remontées capillaires seraient inexistantes.
Le hérisson ventilé fait partie de la panoplie pour ne pas pousser les remontées vers les murs. Cela devrait compléter des enduits extérieurs "respirants" en soubassement.
Si vos soubassements sont enduits en mortier de ciment, commencez par les enlever. Le drainage extérieur ou des formes de pente avec fossés peuvent aussi améliorer les choses.
Une dalle " respirante", pourquoi pas? il faudra alors mettre un revêtement "respirant" qui ne sera jamais traité avec un "bouche-pores", même naturel au motif de faciliter l'entretien.
J'ai vu trop de sols où le traitement final oblitère ce que l'on a voulu construire au départ. Les seuls sols qui restent durablement respirants sont les parquets traditionnels, posés sur lambourdes.
Bravo pour cette vidéo, une question, où acheter le drain que vous utilisez et comment ce présente t’il physiquement ? Merci pour votre réponse .
Bonjour, Comme répondu plus bas, les produits existent. Opportunément, le DTU 20.1 vient d'être révisé et comporte un chapitre sur les drainages autour des constructions. Les fabricants pour être conformes à la nouvelle version de la norme communiquent sur leurs produits. Si vous taper sur votre moteur de recherche "drain dtu", vous aurez une offre conséquente. Il vous faudra ensuite aller voir vos fournisseurs avec ces références.(Réponse L.VN)
Bonjour et merci pour vos conseils, je voulais savoir si ça posait problème ou pas de faire ressortir les extrémités du drain à l'intérieur d'une pièce (sous l'escalier pour ma part, qui serait relié passivement vers l'extérieur via une bouche d'aération) ?
merci
Bonjour,
Faire déboucher un drain à l'extérieur sur 2 façades ayant des expositions différentes permet de bénéficier d'un moteur gratuit : la différence de température! Cela reste la solution la plus simple, quand elle est facilement accessible. Ne connaissant pas la configuration de votre maison, je ne peux dire si votre solution fonctionnera bien. Il ne faudrait pas non plus ramener de l'air chargé d'humidité dans la maison.
Très intéressant, merci pour le partage d'explications
Très intéressant, vous dites à un moment que le drain doit permettre d'évacuer le trop plein d'eau et donc avoir une pente. Selon moi les entrées et sorties doivent être plus haute que le drain donc pas possible.
Bonjour et merci pour votre commentaire.
Mais, s'il y a de l'eau ou risque d'eau sous le complexe de sol, comment l'évacuer?
Bonjour, merci pour vos vidéos, très claires. J'ai deux questions:
-Dans plusieurs de vos réponses, vous insistez sur le fait que mettre un geotextile entre le hérisson et la dalle empêche des particules de descendre dans le hérisson. Quelles sont ces particules? Et le fait que la partie en gravier 20/40 soit compactée ne suffit pas en soit?
-Afin de créer une hauteur de plafond intéressante, peut on décaisser en ras de mur, et couler la dalle sur hérisson de manière à ce que son niveau soit inférieur au niveau originel du sol en terre battue? Cela fragiliserait-il le bâti ?
Merci d'avance.
Bonjour, pour la question 1 : Les particules pouvant descendre et colmater le hérisson peuvent être de deux natures: Tout ce qui est grain, sable, terre, poussières pendant la phase chantier ou grains et pates qui pourraient se détacher du matériau avec lequel on réalise la dalle ou chape supérieure.
Pour la question 2 : Ce qui importe, ce n'est pas la hauteur précédente du sol, mais la hauteur de la première assise posée pour réaliser le mur. On peut décaisser tant qu'il y a une maçonnerie. On ne décaisse jamais plus bas que la maçonnerie, au pied de celle -ci!
Bonjour. Merci RebatBio pour ce partage d'expérience. Une question me taraude, quel utilité apporte le feutre autour du drain annelé? Merci
Bonjour, Le feutre autour du drain n'est pas nécessaire. Un drain NF Bâtiment et non pas un drain agricole est nécessaire. Pour la réalisation du chantier support de la vidéo, l'entreprise n'a trouvé que ce modèle chez son fournisseur habituel.
Super vidéo, je sais maintenant parfaitement comment procéder en respectant le bâtiment. Chez moi les murs sont dans la flotte presque lol alors je suis heureux d'avoir vu votre vidéo. Vous méritez vraiment plus de visibilité. Par contre pouvez vous me dire quel type de dalle ou chape faire par dessus ? Car 7 cm ça laisse pas beaucoup. Une chape béton classique du coup est elle possible ou maors une chape béton de chaux. Et après le revêtements de finition choisi.
Je me répond moi même en ayant vu la vidéos sur la dalle de chaux liège. Ma question est donc quel est le pouvoir isolant de cette dalle chaux liège. Je ne connais pas du tout les équivalence savez vous l équivalence (en pouvoir isolant je parle biensur) avec une isolant type tms?
Des mesures de résistance thermique ont été effectuées par le CODEM, en collaboration avec le fabricant de chaux CESA. Pour un béton dosé à 400 kg de liant le lambda est de 0.12, pour un béton dosé à 500 kg de liant, le lambda est de 0.26. La formulation appliquée dans la vidéo est proche du premier dosage. Le R pour une forme de 15 cm est de 1.25 . (Réponse apportée par LVN)
Bonjour
merci pour toutes les infos du site, c'est très enrichissant.
Je me prépare à faire mes fondations/soubassements et les réservations pour mes réseaux et les drains pour le hérisson ventilé.
Pouvez-vous me dire l'orientation idéale pour les entrée et sortie d'air du drain d'air?
Merci
Bonjour
J’ai regardé attentivement votre vidéo sur la mise en œuvre d’un hérisson ventilé, j’ai compris que l’humidité du sol est réglée mais l’humidité des murs est t’elle réglée également, ou faut t’il que je fasse une barrière hydrofuge dans mes murs . Merci pour votre réponse
Le drain périphérique évite de mettre le mur en position problématique et participe à une diminution des remontées capillaires.
Est-ce suffisant? le diagnostic de la construction permettra de répondre à cette question (Vidéos diagnostics : ruclips.net/video/bSHQca2eBBQ/видео.html ): - Nature des enduits recouvrant les parois, aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur?
- Situation climatique et circulation des eaux dans le sol localement?
- Isolation des murs? à quelle position?
REBAt bio ne peut répondre à des situations particulières et nous vous invitons à vous rapprocher de professionnels locaux compétents. (L.VN)
bonjour, merci pour cette vidéo très intéressante. peut on faire communiquer plusieurs pièces d'une maison avec le drain ?
Bonjour, La pose du drain étant réalisée après dégagement de toutes cloisons et matériaux recouvrant le sol, les "pièces " restantes sont des espaces divisés par des murs de refend. Il faut toujours rechercher la simplicité et le bon sens. Si l'on doit percer 2 fois le mur de refend pour passer les tuyaux entre 2 espaces et rallonger de beaucoup les boucles, il est peut-être plus simple de créer une deuxième boucle de drain ventilé. Par contre, si le drain peut emprunter le passage d'une ou deux portes, il est peut-être plus judicieux de ne réaliser qu'une seule boucle.
@@rebatbio3800 merci pour vos explications
Bonjour, merci pour cette super vidéo. Je voulais savoir comment faire une marche sur une dalle avec hérisson ventilé? Merci
Bonjour, si vous avez une marche, c'est que vous avez des hauteurs différentes de sol. Il vous faudra construire un muret enterré (quel que soit sa nature) pour séparer les deux zones. Comme vous construisez neuf, vous prendrez les précautions pour que l'eau ne migre pas par capillarité dans l'ouvrage construit.
Top ! Merci
Super vidéo, on comprend bien toutes les étapes.
J'aurai voulu savoir à quel moment on met les canalisations, électricités, évacuations d'eau, arrivée d'eau... ? Svp merci
Bonjour, les réseaux d'évacuations se posent dessous la forme. Pour les autres réseaux, on se doit de chercher à les garder dans la zone chaude en hiver, pour éviter les pertes thermiques, les convections dans les gaines ou les risques de condensation. Simple à dire, plus difficile à faire. Sur le chantier montré ici, les réseaux électriques ont été placés en périphérie, encastrés d'un 1 cm dans la forme isolante et l'autre partie dans la chape de pose du carrelage.
Bonjour! Vos vidéos nous sont très utiles pour nos travaux de rénovation d'une vielle grange en adobes et briques foraines. Merci pour la clarté de vos explications!
Nous allons bientôt réaliser un hérisson ventilé mais nous ne trouvons pas le drain. Souvent on nous propose un drain agricole mais vous le déconseillez. Pouvez-vous nous préciser où nous pouvons trouver le bon drain?
Bonjour,
Les produits existent. Opportunément, le DTU 20.1 vient d'être révisé et comporte un chapitre sur les drainages autour des constructions. Les fabricants pour être conformes à la nouvelle version de la norme communiquent sur leurs produits. Si vous taper sur votre moteur de recherche "drain dtu", vous aurez une offre conséquente. Il vous faudra ensuite aller voir vos fournisseurs avec ces références.(Réponse L.VN)
Bonjour REBAt Bio,
Je n'arrive pas à trouver une réponse claire à cette question : que peut-on placer au-dessus d'une dalle chaux-chanvre, quel poids elle peut supporter?
Je vois souvent qu'une dalle chaux-chanvre n'est pas porteuse pour des murs, mais peut-elle soutenir un escalier en bois (dont une partie reposerait contre un mur), un poêle en fonte, une baignoire pleine, ou encore un piano? Impossible d'obtenir une réponse concrète. Pourriez-vous me conseiller ? Merci beaucoup !
Bonjour,
Les bétons de chanvre réalisés conformément aux règles professionnelles doivent avoir une résistance à la compression de 0.3 MPa (mégaPascal) , soit environ 3kg /cm2 ou 300 kg pour une surface de 10 cm / 10 cm. En théorie, si une charge est répartie sur un support absolument rigide et suffisamment dimensionné, une charge très importante, telle que celles que vous suggérer pourrait être appliquée. Pour obtenir ce support absolument rigide, rien de tel qu'une petite dalle en béton armée (il faudra alors rajouter son propre poids), mais recouvrir du chanvre par du béton armé n'est pas souvent souhaité. Il est quand même conseillé de réaliser avec un autre matériau un élément porteur sous les charges très lourdes.
Bonjour et merci pour ces vidéos.
Que pensez-vous de mettre un film géotextile entre la première couche de gros cailloux et la seconde plus petits, pour éviter qu'ils ne se mélangent ?
REBAT BIO promeut l'utilisation de matériaux biosourcés pour réhabiliter le bâti ancien pour tendre vers un impact soutenable sur notre environnement. Cet objectif implique d'utiliser toute ressource à bon escient: la consommation d'une matière ne doit se faire que si son impact environnemental est compensé par un avantage certain. L’interposition d'un film géotextile entre les deux couches de graviers ne semble pas présenter un intérêt valant la dépense. (L.VN)
Autre précison: A l'origine, la maison n'avait que des planchers en bois cloués sur des bastains avec un espace en dessous de 30 ou 40cm avec la terre. Avec les années, dans certaines pièces, dea dalles de 5cm ont été faites en ciment sans ferraillage et sont toutes cassées.
bonjour, et merci encore pour cette démonstration. Je vais mettre en place un hérisson ventilé. Où je suis (Dordogne), je peux avoir pierres pas tendres ou capillaires, silice, mais entre 20 mm et 80 mm. Je pourrais, aussi, obtenir 100-300 mm. Mais peut-être 200 à 300 mm va etre trop grand. Ma question est: si j'utilise pour la couche inférieure 70-80 mm, puis pour la couche supérieure, 20-60, est-ce que ça peut aller, peut être une bonne stratification? Je pose la question parce que je ne trouve pas de pierres entre 80 et 110 mm... Merci pour toute réponse!
Bonjour,
Oui, cela ira très bien pour sa "performance" et vous avez sans doute raison de choisir les matériaux disponibles localement. Le gravier 20/60 sera sans doute un peu difficile à régler, mais cela reste réalisable :)
Bravo à vous et merci d'avoir partagé ce magnifique savoir-faire! Auriez-vous des recommandations à m'adresser pour un artisan de qualité sachant travailler sur bâti ancien dans le Finistère ? Par avance merci, T. de Rancourt
Bonjour, pour trouver des artisans qualifiés je vous invite à vous connecter sur la plateforme www.faire.gouv.fr/
Bonjour et merci pour votre vidéo très explicite. Nous sommes en train de décaisser le sol d’une maison alsacienne en base brique. Si. Oui n’arrivons à décaisser que 20-25cm, peut on réduire le hérisson et la dalle?
Bonjour,
D'après nos constats l'empierrement doit avoir à minima 15 cm d'épaisseur pour que le haut soit sec. Le réduire plus, reviens à ne rien faire. Par contre, la dalle n'est peut-être pas toujours nécessaire: 1) tout l'habitat ancien était conçu sans "dalle". Celle-ci ne se généralise qu'après les années 60. Le retour d'expérience des sols "sans dalle" est plus important que pour les sols "avec dalle". La vidéo "Réaliser une forme isolante en béton de liège" plaide pour d'autres solutions. Donc sur un empierrement bien stable , on peut réaliser une pose traditionnelle de carrelage. 2) les parquets sur lambourdes, posés sur le hérisson sont des solutions biosourcées procurant un bon confort.
Bonjour. Je lis dans vos réponses que vous ne préconisez pas du drain agricole en hérisson qu'a t-il de différent avec le drain que vous préconisé ? Merci d'avance pour votre retour
Bonjour,
Le drain bâtiment est prévu pour cet usage, les drains agricoles peuvent être prévu pour des usages avec ou sans graviers, mais toujours en agriculture. N'étant pas spécialiste de drainage agricole, nous vous conseillons d'interroger les fabricants de drains qui sauront vous répondre.
Bonjour je suis actuellement sur la rénovation d'une vielle maison en pierre nous comptons réalisé votre technique de herisson et d'isolation du sol mais j'aurai une question ❓quel type de matériau utilisé pour la chape de finition et peut on y mettre du carrelage ou faut il y mettre un revêtement plus respirant merci
Bonjour, une fois le hérisson ventilé réalisé, chercher "la respiration", c'est à dire la possibilité d'évacuer de l'eau par dessus n'est plus nécessaire. Tout type de sol et de revêtement peut être envisagé, en donnant la priorité aux matériaux biosourcés ou à faible impact environnemental, bien sûr.
Vidéo très instructive, fort claire, précise et donc très utile. Merci beaucoup ! Une remarque toutefois : le schéma initial, erroné sur un point, risque donc d'induire en... erreur le destinataire si ce dernier n'a pas prêté suffisamment attention aux images illustrant les différentes étapes du travail. En effet la première couche de pierres de 80-110 mm engobe le drain sous peine de l'écraser alors qu'il est souligné dans le commentaire de ne surtout pas le faire : "les gros cailloux sont transportés et étalés de part et d'autre du drain pour ne pas l’écraser ... sur "une dizaine de centimètres" d’épaisseur (5'-5'17") comme on peut le voir. C'est seulement ensuite, sur une épaisseur équivalente, la deuxième couche de cailloux de carrière de 20-40mm qui recouvrira directement les drains (5'20-5'40").
Super votre vidéo. Et, merci pour les quantités précises de cailloux utilisés. J'ai une question que vous allez sans doute trouver bête. C'est à propos des drains, il n'y a qu'une entrée et une sortie avec vos tuyaux ? C'est à dire que vous ne faites pas d'autres entrées dans les drains pour y emmener l'humidité dehors ? Je ne comprends pas tout là.
Il y a bien une entrée et une sortie des drains, même si les images ne le montre pas expressément. La pièce mesure 22 m². Cela suffit pour qu'un léger courant d'air s'installe et permette des échanges de vapeur. Quand les surfaces dépassent 30 m², il faut rajouter d'autres entrées et sorties. Il faut s'adapter au contexte du bâti : s'il y a des murs de refend, il est aussi facile de percer vers l'extérieur et créer plusieurs boucles que de percer les murs de refend.
Une petite question pour la forme isolante. Je vois un polyane en bordure si je ne dis pas de bêtise. Il est juste sur les bordures ? pour désolidariser la forme du mur ?
J'ai eu ma réponse dans votre autre vidéo ;)
Bonjour, merci pour la vidéo très intéressante ! J'ai une question faut il obligatoirement faire une chape/dalle repsirante par dessus ou le hérisson peut suffire à gérer l'humidité dans certains cas ?
Bonjour, une fois le hérisson ventilé réalisé, chercher "la respiration", c'est à dire la possibilité d'évacuer de l'eau par dessus n'est plus nécessaire. Tout type de sol et de revêtement peut être envisagé, en donnant la priorité aux matériaux biosourcés ou à faible impact environnemental, bien sûr
bonjour, je vous remercie pour ces informations fort précieuses ! Pour des raisons esthétiques et pratiques est -il envisageable de relier un drain d'air sur une vmc sans que l'une des extrémités ne soit reliée à l'exterieur ou apparente ou faut-il nécessairement une extrémité discrète au niveau de la dalle qui servira de régulation d'aspiration ; principe de la vmc mais sous dallage ?
Bonjour et merci pour votre question.
Nous privilégions la ventilation naturelle, bien sur, elle est incontrôlée 🙂
Elle ne fonctionnera que pas temps ensoleillé qui engendrera une différence de température entre 2 expositions.
C'est très bien, elle fonctionnera quand l'air extérieur aura une capacité à assécher.
Si vous mécaniser le système, ce qui est en théorie possible, cela amènera une consommation d'énergie, certes faible et pour qu'elle ne fonctionne que quand l'air est sec, il faudrait la coupler sur un capteur d'humidité, pour qu'elle ne fonctionne pas par temps de brouillard, entre autres.
Et une ventilation qu'elle soit naturelle ou mécanique doit bien avoir une entrée et une sortie.
bonjour, j'ai une question, une fois la chape de chaux faite, est ce que je peu poser directeùent du parquet naturel dessus, ou intercaler des planches osb?
Bonjour, Si vous faites une forme en béton de chaux , tous les recouvrements compatibles avec la chaux sont possibles. Si c'est une forme isolante ou légère , une chape de répartition est peut-être nécessaire. les règles professionnelles de la la construction en chanvre décrivent des façons de faire dont on peut s'inspirer.
Bonjour, je vous remercie pour cette super vidéo. Es-ce que c'es possible d'utiliser de la pierre calcaire pour le hérisson ou bien elle est a bannir ? Nous sommes près de Montargis et il n'y a que ça localement...
Bonjour et merci pour votre commentaire.
Le principe est d'avoir une pierre non capillaire. Il y a calcaire et calcaire, demandez à votre fournisseur comment elle se comporte, ce qu'il pense de cet usage et/ou faites un essai: au moins 2 hauteurs de pierres posées sur 2 à 3 cm d'eau; attendez; voyez si l'eau remonte et mouille la rangée haute ou pas.
bonjour , j'aimerais savoir une chose.. après avoir fait le hérisson et la dalle isolé en respectant précisément vos indication de la vidéo y à t'il la possibilité de rouler dessus avec une voiture ? si c'est non , alors est ce que je peux remplacer la dalle isolé et chaud par un ferraillage et une dalle couler en béton classique ? mon but est surtout de respecter la respiration de mon sol tout en roulant dessus et sans avoir de soucis à moyen et long terme .
merci
Bonjour, La solution décrite dans les 2 vidéos est valable pour les maisons d'habitation. Elle ne correspond pas à un autre usage. Mais Rebat bio a conçu 2 vidéos séparées. la réalisation du hérisson ventilé à 2 rôles gérer l'humidité sous et dans la dalle ou la forme qui va la recouvrir et éviter de forcer de l'humidité vers les bas de murs. Quelque soit la couche que l'on rajoutera dessus, le hérisson jouera son rôle. Vous pouvez réaliser une dalle en béton armé si l'usage projeté l'oblige.
Bonjour et merci pour toutes vos interventions simples et si utiles. Ayant un soucis d'hauteur des futurs murs (2.45 m jusqu'au 1er étage) je me demande s'il est possible d'avoir la chape juste au niveau du sol ou est-il impératif qu'elle soit au-dessus ? Et s'il s'agit d'une dalle en béton à la chaux par exemple, faut-il toujours faire un drain pour le hérisson ? Il s'agit en fait d'une extension, soit en pierre soit en bois et je ne sais pour l'instant quoi choisir. Merci
Par principe REBAT BIO ne peut répondre à des cas précis sans connaitre le contexte exact, nous vous invitons à vous diriger vers un professionnel.
bonjour ! je ne comprends pas, je lis partout qu il ne faut jamais déposer de film étanche sur ou sous le hérisson....
une réponse ? merci
Nous ne parlons jamais de film étanche, le feutre protection posé au dessus n'est pas étanche. (Réponse de L.VN)
@@rebatbio3800 merci d avoir pris le temps de me répondre ! bravo !
Une dernière question dans le cas de la cave voûtée il n’est pas possible de faire sortir les drains à l opposé .puis-je les faire faire sortir les deux sur le même côtés du mur?
Dans une question précédente : Comment poser le drain quand on possède une maison 1 face ? Réponse: Quand les sorties sur 2 faces donnant sur l'extérieur ne sont pas réalisables, il faut créer une différence de hauteur entre entrée et sortie. On doit chercher à remonter un tuyau le plus haut possible soit vers le haut des mur, ou débouchant de la toiture.
Bonjour, est ce qu'un hérisson est à conseiller en renovation dans une maison sur sol argileux ? Avec de surcroît nappe phréatique dans le terrain ? Merci
Bonjour, quelque soit votre sol, pour éviter d'avoir une surface étanche qui repousse l'humidité vers les murs, deux solutions sont possibles: le hérisson ventilé ou le plancher sur vide sanitaire. Les dalles sur terre-plein renvoient l'humidité vers les murs. Pour répondre plus finement à vos interrogations, il faut un diagnostic sur le terrain , Rebat Bio ne peut répondre à des interrogations qui se rapportent à un cas particulier
bonjour,une question concernant le hérisson?,voyez vous un inconvévient a se servir des gravats les plus gros(30ou40),récupéré quand on casse la vieille dalle en ciment et rajouter entre du gravier?merci.
Bonjour,
Les gravats issus de recyclage de béton sont tout à fait utilisables tant qu'ils ne sont pas très poreux et capillaires (cas des briques anciennes) et qu'ils sont bien triés (élimination des éléments fins). S'ils sont gros, le nivelage sera difficile, l'ajout en partie haute de graviers roulés de tailles moyennes facilitera la mise à niveau.
@@rebatbio3800 merci,on est d accord ,autre question?entre ma dalle chaux chanvre et le bas de mes murs ?faut il disposer un film étanche afin que l eau qui vient de l extérieur remonte par capillarité dans ce mélange 'chaux chanvre',merci
Bonjour, merci pour toutes ces informations.
Pouvez vous me dire si il est possible de faire remonter le flux d'air du drain dans les combles via du tubes PBC en passant par le futur doublage des murs ?
Ainsi pas besoin de faire de trous sur la façade.
Merci à vous
Bonjour,
Le drain doit être ventilé, pour cela les 2 orifices doivent déboucher dans des situations différentes créant "un moteur naturel" pour le faire fonctionner. C'est le principe, il n'y a pas qu'une seule réponse. La création de 2 sorties en bas de mur, sur 2 expositions différentes (opposées, dans l'idéal), reste le plus simple à exécuter, le plus fonctionnel et le moins onéreux: ce sont les écarts thermiques qui provoquent la circulation d'air. Remonter une sortie en hauteur, en cas d'impossibilité de cette première solution est l'alternative qu'il faut envisager. Mais où positionner l'entrée, la sortie? C'est la connaissance de votre situation et exposition qui guidera votre choix. les questions à se poser sont: sur quel principe se fera le renouvellement d'air? différences de pressions d'air dues aux vents dominants? autre? dans quel sens l'air circulera t'il?
Très grand merci pour cette démonstration très claire, stimulante et que j'ai visionnée déjà une vingtaine de fois, ainsi que vos autres vidéos que j'apprécie. Question: pour un ancien moulin qui était habité/ habitable (61 m2 au sol, avec 35 m2 à l'étage, murs en pierre de 1m pour le mur jouxtant l'eau et de 80cm de profondeur), un mur (nord) des 4 murs sous terre/ dans une colline, et avec son bief (actuellement sec, mais dans lequel l'eau va revenir), et qui n'aura plus de roue en bois mais une turbine dans la descente d'eau, est-ce que l'hérisson ventilé est possible? Pour un spécialiste de restauration écologique du patrimoine venu inspecté, la réponse était: "oui, mais il faut examiner la spécificité de l'eau du bief + ancien moulin. Voilà pour la question qui se résume alors ainsi: y aurait-il un supplément nécessaire à la démonstration compte tenu de ce dispositif (bief avec eau, un mur sous terre), ou est-ce que les indications de la démonstration suffiront?
Précision: le sol se compose d'une pièce de 24m (le lieu où était la mouline, une ouverture de porte) et, une autre pièce au sol de 37 m2, pièce séparée de la mouline par un mur en pierre avec une ouverture de porte et une autre porte-ouverture à l'extérieur. merci pour tout renseignement, même général.
un p.s. au message précédent afin d'être plus précis: 1) le sol de la pièce 24m2 où était la mouline est en terre et 2) il est au même niveau que le sol de la pièce de 37m2 qui lui est en dalle de béton/ ciment (ancien). et 3) ces sols sont environ 30 à 40 cm plus bas que le seuil de la porte (on descend pour entrer, par rapport à l'extérieur. Enfin 4), le zone de champs plus bas que le moulin-maison s'inonde à environ 30 mètres de la porte d'entrée, mais les sols ne s'inondent pas.
Bonjour, nous nous refusons de répondre à des situations si particulières, nécessitant un diagnostic sur place.
Bonjour, votre vidéo tombe à pic je suis en pleine rénovation (maison en pierre)et j'avais une question j'ai cassé ma dalle béton pour la remplacer par une dalle chaux et je voulais savoir si je pouvais récupérer les morceaux de dalle béton pour remplacer uniquement les Pierres 80-110 ?merci pour votre vidéo
Oui, le réemploi du béton est possible. Une précaution cependant: poser un morceau de béton dans une soucoupe avec 1 cm d'eau et regarder au bout de quelques temps si l'eau remonte par capillarité. Si la remontée est très faible, utilisez les. Si le morceau est plus de la moitié mouillé, ne le gardez pas pour cet usage.
Bonjour merci pour toutes les infos.
Je me renseigne car je dois réaliser une dalle dans mon vide sanitaire (2 mètres de haut que j aimerais conserve😁)
J'ai de l'humidité mais je n'est jamais eu de remonter d eau et le sol est plutôt sec.
J'en viens à ma question question
- dans une maison récente est il nécessaire de faire un hérisson ventilè ?
Merci encore
Bonjour,
Un vide sanitaire est un espace où il n'y a pas de possibilité de remontées capillaires et qui n'enfermera pas d'humidité s'il est ventilé! Changer sa destination n'est pas anodin. Mais si c'est une maison récente, en principe, les murs doivent être construits sur une barrière étanche et doivent avoir reçu un revêtement ou enduit étanche du coté enterré. Ils ne subiront pas de dommages si l'humidité du sol augmente un peu. Réaliser un diagnostic précis est nécessaire, même sur une maison récente!
est ce quil faut tout creaser la terre ou juste la partie autour de mur merci
L'empierrement ventilé se fait sur toute la surface de la pièce pour garder sèche toute la surface de la dalle ou forme supérieure.
Uniquement, si cela pose des problèmes de réalisation, des tranchées périphériques drainantes peuvent être réalisées. Elles permettront de ne pas charger les murs d'humidité, mais n'empêcheront pas les remontées vers la dalle et il faudra alors réaliser une étanchéité avec une feuille plastique.
Bonjour et merci pour votre partage simple et concis.
Vous mettez apparemment un polyamide avant la chappe ?
Serrait il possible de partir avec un plancher bois sans cette chappe en gardant le polyamide ?
Bonjour, la vidéo montre la pose d'un géotextile (membrane non tissée en fibres synthétiques), sans doute pas composée de polyamide. Son rôle est d'éviter des grains fins viennent colmater les espaces entre les cailloux. Une solution alternative serait de réaliser cette "fermeture" par un mortier de chaux. Il doit être faiblement dosé, réalisé avec une NHL 3,5 ou 5, et appliqué sans surépaisseur des cailloux. la solution conviendrait très bien à la pose d'un plancher bois sur lambourdes. (L.VN)
Bonjour merci pour cette super video. J'ai l'impression que les drains sortent légèrement plus haut que le niveau du sol. Est ce parce que c'est de la vapeur d'eau qui doit sortir ? Merci
Bonjour et merci pour votre question.
Oui, l'important est que l'air circule en se chargeant de vapeur d'eau. Le "moteur" de cette ventilation naturelle est la différence de température entre les 2 orifices du conduit.
Rien de plus simple , alors, de positionner la sortie à un endroit ensoleillé.
Placé légèrement en hauteur évitera aussi que le drain ne se remplisse d'eau par la pluie.
Merci et bravo pour votre démarche! Je découvre REBAT Bio et trouve enfin des réponses très claires à tous mes problèmes. Je rénove un grand mas qui a les "pieds dans l'eau", une source passe à quelques mètres sous le bâtiment.
Une question: quel revêtement de sol de finition mettre au dessus de la forme isolante? Je ne souhaite pas mettre de la tomette ou de la pierre mais ne parvient pas à trouver d'équivalent à un béton ciré en version naturelle et perméable?
Si le hérisson ventilé est bien réalisé, les caractéristiques de la couche ventilée sont moins importantes. la gestion de l'eau se fait par le dessous. A ma connaissance, les sols, même naturels, reçoivent un traitement, parfois à base de produits naturels, pour qu'ils puissent s'entretenir facilement. Ces traitements finissent par jouer un rôle de bouche-pore et le matériau ne respire plus. Il existe des solutions traditionnelles pour les sols: les parquets véritables, en planches et lambourdes et la réinterprétation contemporaine de la terre battue que l'on préfère appeler sol en terre.
@@rebatbio3800 Merci pour votre réponse! On est parti sur plancher en châtaigner posé sur lambourdes. On espère que les lambourdes ne moisiront pas avec le temps.
Bravo pour cette vidéo pro. Je ne comprends pas comment le drain empêche l'eau de remonter? c'est comme un tuyau d'air mais l'eau n'y entre pas ? Est-ce sa matière qui est perspirante? L'eau qui remonte dans les pierrres ne va pas dans le drain? Merci de m'éclairer...
Le hérisson ventilé permet de gérer de l'eau sous 2 formes: liquide et vapeur d'eau, qui n'ont pas le même comportement.
L'eau liquide descend par gravité et remonte par capillarité uniquement dans des espaces très réduits. La vapeur d'eau se diffuse de façon multidirectionnelle, toujours d'un milieu humide vers un milieu sec pour atteindre l'équilibre.
Dans le hérisson ventilé , tel qu'il est décrit le drain n'a aucun effet sur l'eau liquide. Ce sont les cailloux qui empêchent l'eau liquide remonter; les espaces sont larges, ils ne sont plus capillaires. Donc, de l'eau liquide peut remonter par capillarité dans le sol constitué de grains fins et capillaires, elle arrêtera de remonter dans la zone de cailloux.
Le drain n'évacue que de la vapeur d'eau. La vapeur d'eau pourrait migrer, en passant dans les espaces entre les cailloux, du milieu humide (le sol) vers le milieu sec (la dalle).
Si de l'eau liquide venait à remonter du sol, elle remplirai le drain qui n'est qu'un tuyau perforé. Dans cette situation, le drain devra être posé avec une pente et un exutoire. (Réponse de LVN)
bonjour,est ce qu il est nécessaire de disposer un film étanche a l intérieur de la pièce ou se situe la dalle chaux chanvre entre cette dalle et le bas du mur? car il y a bien de l eau qui remonte par capillarité et traverse le mur allant jusqu a cette dalle? est ce une protection inutile ou pas?? merci bonne journée
Bonjour,
Il y a des lois physiques qui s'imposent à vous: dans un matériau granulaire ou poreux, dès que les espaces sont réduits, il y a des transferts d'eau par capillarité. L'eau remonte mais suit tous les chemins possibles entre les grains, vers la droite, vers la gauche. Dans un bâti ancien, sans barrière étanche dessous le mur, les bas de murs seront bien sujets à remontées capillaires qui viendront mouiller les surfaces latérales. Sans feuille étanche entre les murs et une dalle poreuse et capillaire elle aussi, les transferts auront bien lieu entre les murs et la dalle. Si la "dalle isolante" est mouillée, sa résistance thermique baissera. Pour préserver la pérennité d'une forme au sol à base chaux, isolante ou pas, le hérissons ventilé et les ruptures de capillarité latérales sont donc indispensables.
bonjour,depuis la réalisation de cette dalle chaux chanvre, avez vous réalisez une dalle isolante avec d autres matériaux?,liège ,pouzzolane,etc.;;merci
Rebat Bio a réalisé 2 vidéos sur les solutions de dalle ou forme au sol réalisées avec des matériaux biosourcés -
ruclips.net/video/SpIOIyfuTk8/видео.html
ruclips.net/video/k5a2NVBgB9c/видео.html
bonjour. je ne trouve pas de 80/110 par chez moi... que puis je mettre à la place ? est ce que les cailloux de cette première couches, doivent être "lavés"..
je viens d appeler une carrière et ils me disent de mettre du 40/70 sur 15 cm . j attends avec impatience votre réponse. merci d avance
Du 40/70 convient très bien. Il vaut mieux préférer un cailloux qui ne fait pas beaucoup de kilomètres à un cailloux de la dimension précise qui voyagerait beaucoup.
"lavés" veut dire nettoyés et triés: il ne reste que les éléments compris entre la plus petite et la plus grosse dimension (exprimée en millimètres). (Réponse de L.VN)
Bonjour, très bonne video, merci. Mais quelle est le type de bande que vous posez au niveau des murs, avant de couler la dalle isolante ?
Bonjour, il s'agit d'une bande qui doit rester étanche à l'eau; a vous de trouver la solution ayant le moindre impact environnemental: le recyclage peut être une bonne solution!
Bonsoir, Un grand merci pour cette vidéo très instructive. Je vais commencer la rénovation d'une maison en pierre à la frontière de la Franche Comté et des Vosges, qui a des remontés d'humidité par capillarité sur une de ces murs. Ce mur intérieur est recouvert un crépis en ciment, il me semble donc que la première chose à faire est de nettoyer le ciment, si c'est possible, et remplacer la dalle actuelle en ciment par un dalle en chaux. Qu'en pensez-vous ?
D'autre part, il me semble que l'intérêt d'une dalle de chaux est son côté respirant et régulateur de l’hydrométrie , par rapport à une dalle de ciment. Par contre, si on pose un géotextile entre le hérisson et la dalle de chaux, j'ai l'impression que l'on étanchéifie la dalle, et l'eau peu revenir dans les murs. Est-ce que cela n'est pas un problème dans ce cas car le hérisson est ventilé. Que ce passerait-il si on ne met pas le géotextile, ou si on le place au dessus de la dalle de chaux.
MErci d'avance pour vos réponse et encore un grand merci encore pour cette vidéo.
Olivier
Merci pour votre retour.
Je ne peux vous répondre que par des principes, un descriptif en 2 lignes n'est pas un diagnostic (vidéo à venir). Celui-ci guidera toute intervention à venir.
Votre réflexion est juste! Dans l'ordre et selon vos moyens les opérations à envisager sont : enlever les enduits ciments extérieur et intérieur, les remplacer par des enduits perméants et capillaires (par ex., enduit à chaux), réaliser un hérisson ventilé et éventuellement poser un drain à l'extérieur. (Réponse de L.VN)
la classe
bonjour,afin de réaliser mon hérisson,l entreprise locale me propose du 20/40 ou du 40/60 ?pour le fond de forme qu en pensez vous ?,mon objectif sachant que d après eux le 20/40 est plus facile a placer? possible? il s agit de diorite.quoiqu il en soit ma répartition des différentes couches serait 20cm de ces gros cailloux tassé legerement (geo textile)et un peu de petit cailloux (un ou deux centimètre)pour faire plat avant l isolation qui serait 6 cm de dalle de liege, pour finir une dalle chaux chanvre de 10cm pour coller les tomettes ; est ce correcte en therme d isolation ? de façon général est ce correcte?je suis un amateur qui veut comprendre ,merci beaucoup pour vos vidéo .
Bonjour, Rebat Bio ne peut répondre à des cas particuliers hors contexte. Pour ce qui concerne le hérisson, la solution proposée : couche de gros cailloux, finie par une couche de cailloux plus petit pour faciliter le réglage est bonne. Le compactage doit être vigoureux et non pas léger.
Bonjour, comment poser le drain quand on possède une maison 1 face ?
Bonjour, quand les sorties sur 2 faces donnant sur l'extérieur ne sont pas réalisables, il faut créer une différence de hauteur entre entrée et sortie. On doit chercher à remonter un tuyau le plus haut possible soit vers le haut des mur, ou débouchant de la toiture.
@@rebatbio3800 j'ai la même problématique, est-ce que pour obtenir un bon tirage, brancher la sortie d'air sur la VMC peut-être une bonne solution ? Préconisez-vous un diamètre minimum pour l'entrée d'air en façade ? Merci !
@@rebatbio3800 Bonjour, merci pour votre réponse. J'ai une idée qui m'est venue comme alternative au drain, dites-moi ce que vous en pensez car je n'ai pas d'expérience dans le milieu mais j'essaye de me creuser la tête :
Admettons qu'on réalise un hérisson non ventilé, sans drain donc. Par la suite on coule la dalle/chape, mais en prenant soin de laisser une petite partie ouverte (par exemple dans un endroit discret, sous un escalier). De cette manière, cela permet d'avoir accès à une partie du hérisson (une sorte de regard). Toutefois, est-ce que cela donnerait une aération aussi efficace qu'un drain ? Est-ce que réaliser une ouverture au fond d'un RDC permettrait à l'air du hérisson de circuler parfaitement sous toute la dalle ?
Bonjour, Pour qu'il y ait une ventilation naturelle : il faut une entrée et une sortie, et pour bien faire dans 2 expositions climatiques différentes. Ce que vous proposez fonctionnera, peut-être pas à un niveau suffisant: il y aura bien migration de vapeur vers l'ambiance la moins humide, certainement mais faiblement. Dans des pièces à vivre, il faut déjà éliminer la vapeur d'eau dégagée par nos activités, rajouter d'autres quantités ne parait pas souhaitable. (L.VN)
Salut et une fois de plus merci juste une question est ce possible de réaliser se type de système en Afrique et surtout en zone tropicale pour mon cas je réside où CAMEROUN et je suis dans le métier du BÂTIMENT ÉTANCHÉITÉ
Bonjour, si le sol existant a une bonne portance (là est vraiment la limite) et si les matériaux sont disponibles à proximité, ce type de réalisation est transposable dans d'autres lieux que la France métropolitaine.
Excellente vidéo merci. Existe til des alternatives non carbonées au drain PVC et géotextile plastique (qui n'a vraiment rien de "géo" en passant, c'est vraiment une appellation trompeuse) ?
Des drains céramique seraient certes plus chers (encore que...) mais sans doute plus durables, plus respirants et moins carbonés/fossiles.
Ce sont bien sûr des questions qu'il faut se poser. L'alternative pour les drains existe depuis longtemps: les drains de terre cuite, plus lourds et qui émettent du CO². Les tuyaux de drainage rigides sont souvent en PVC, mais les drains souples sont en polyéthylène ou poly propylène , moins impactants. La pose de drains en terre cuite demandera aussi plus de temps de pose, ce qui renchérira d'autant l'opération si elle est exécutée par un professionnel. Il n'existe pas à ce jour de données comparatives de ces solutions (FDES)
Pour le géotextile ou nappe non tissée si vous préférez, les alternatives en fibres végétales ne sont pas conseillées en milieu pouvant être humide (en principe, après la phase mise en œuvre, le milieu est sec). La fermeture de l'empierrement peut-être réalisée par une épaisseur de mortier de chaux hydraulique (étalée de façon à simplement recouvrir et atteindre le haut des cailloux). mais il n'est pas sûr que l'impactant environnemental dû à la cuisson et au transport des matières, lourdes, soit meilleurs.
si j'ai bien compris : le drain a toujours 2 sorties ?
si il n'y a pas trop d'humidité on fait 2 sorties hautes uniquement pour ventiler ? dans ce cas que met-on au bout des drains dehors ? il sort de terre avec un grillage et un chapeau ?
et si c'est humide on fait 2 sorties basses d'évacuation ? qu'on peut relier aux evac de gouttières ?
Bonjour,
Le critère n'est pas "beaucoup ou peu d'humidié". Le critère est "présence d'eau liquide ou pas". S'il n'y a pas d'eau liquide, la ventilation suffit, les 2 sorties de drain remontent plus haut que le niveau du sol. Les faire remonter dans l'épaisseur du mur et déboucher par une grille affleurant l'enduit est sans doute la solution la moins visible. Selon l'exposition, cela permet l'ensoleillement direct d'une grille de sortie et une meilleure ventilation naturelle par différence de température entre les deux sorties du tuyau. S'il y a présence d'eau liquide, il faut régler la pente du drain et donc prévoir une sortie dans un regard plus bas que le sol. Les regards d'évacuation d'eau pluviale peuvent servir, mais c'est bien si une circulation d'air est présente et effective.
Bonjour super vidéo, mais je me pose une question peut on mettre un isolant type tms plus dalle par dessus un herison ventilé quel sont les avantages et inconvénients
L'isolant TMS® est un panneau de mousse de polyuréthane, produit de synthèse issu du pétrole, non recyclé à ce jour. Il sort du contexte et des objectifs de notre chaine REBAT BIO. D'autre part, c'est un produit qui doit répondre à une mise en œuvre normalisée. Pour toute utilisation de ce type de produit nous vous conseillons de vous rapprocher du fabricant. (Réponse de L.VN)
Super vidéo. Si nous n'avons qu'un mur extérieur dans la pièce, pouvons-nous nous servir de l'ancien conduit de cheminée pour la ventilation du hérisson ?
Bonjour, La chaîne Rebat n'apporte ici que des précisions techniques, nous ne pouvons pas répondre à des situations particulières sans diagnostic digne de ce nom.
Bonjour et merci de votre super tuto !
J'ai 2 questions :
1) pour la 1ère couche de pierres de 100mm on m'a livré des pierres de calcaire blanc. Etant donné que le calcaire absorbe de l'humidité, est-ce qu'il est compatible avec le hérisson, ou faut-il une pierre "étanche" comme le granite ?
2) Est-il important d'utiliser un drain avec une couche de feutre, ou de le couvrir avec un feutre géotextile avant de remblayer ? J'ai du drain agricole nu, et je voulais être sûr avant de remblayer. Merci de vos réponses !
Je ne suis pas un expert mais le calcaire semble très inapproprié puisqu'il va non seulement absorber l'humidité (ce qui est exactement l'inverse du résultat escompté) mais en plus risque de se dissoudre progressivement si l'environnement du sol est légèrement acide.
1) Vous avez raison, un hérisson ne peut se réaliser avec des pierres capillaires. Tout dépend de la nature de votre calcaire: certains sont très capillaires, d'autres ne le sont que très peu.
2) La couche de feutre n'est pas nécessaire autour du drain. Ce qui est important , c'est d'utiliser un drain NF Bâtiment (conforme à la NF P16-379). les drains agricoles sont interdit dans le DTU 20.1 maçonnerie de petits éléments.
Bonjour, merci beaucoup pour vos vidéos très instructives.
Nous avons un projet de restauration d'un ancien bâtiment en pierres. Pourriez-vous nous aider en répondant à ces quelques questions, svp ?
- Le maçon prévoit un hérisson de 10cm. Cela semble juste au vu de votre vidéo. Pourriez-vous me dire quelle est la hauteur minimale à respecter pour un hérisson ventilé, svp ?
- Il prévoit également de raccorder la sortie des drains aux canalisations en sortie de fosse septique, mais je comprends que cela doit plutôt sortir à l'air libre ?
- Au dessus, il prévoit une couche de billes d'argiles expansées pour l'isolation, puis une dalle en béton avec treillis armé. Ces 2 couches sont-elles adaptées ?
- Concernant la finition du sol, nous envisageons des lames de faux parquet en PVC dans une pièce qui sera la salle d'eau (lames posées sur une sous-couche ajoutant un peu d'isolation également). Ces dalles PVC étant théoriquement étanches, sont-elles à proscrire au RDC de ce bâtiment en pierres, ou le fait d'avoir fait un hérisson ventilé dessous nous permet-il de mettre ces dalles PVC étanches au-dessus ?
- Je lis dans certains articles que les arbustes à proximité peuvent modifier la planéité du hérisson du fait des racines pompant l'humidité. Nous avons des hortensias le long du mur, et une haie bocagère à 2 mètres, pensez-vous que cela puisse être un souci ?
Je vous remercie d'avance de vos réponses et de votre aide.
Bonjour,
- par retour d'expérience, 15 cm est vraiment la hauteur minimale pour avoir le haut de l'empierrement sec, il est plutôt conseillé 20 cm, comme vous le voyez sur la vidéo.
- Pour ce qui est du raccord en fosse septique : Cela parait très risqué: êtes-vous sûr que la ventilation pourra se faire? êtes-vous sûr de vos pentes et de ne jamais avoir de remontées d'eau?
- Pour ce qui est des billes d'argiles : Sur le principe, au dessus d'un hérisson compacté et fermé (géotextile ou couche de mortier de fermeture), toues les réalisations sont envisageables, le hérisson jouera son rôle. Dans la solution que votre maçon propose , il faut connaitre la portance des billes d'argile: est-ce suffisant pour porter le poids de la dalle, du revêtement et des usages? Et ensuite, le niveau d'isolation sous la dalle est -il adapté? quel gain de performance et de confort apporté par ce matériau issu de cuisson (quantité d'énergie grise à prendre en compte).
- Pour le sol PVC : Le hérisson ventilé permettant une bonne gestion de l'humidité sous la maison et de ne pas forcer d'humidité vers les murs, le comportement du sol à l'humidité importe peu, il peut être étanche et bien souvent il l'est. Par contre, il existe une alternative , en partie biosourcée aux dalles PVC, le véritable linoléum composé de charges minérales, huile de lin structuré par une toile de jute.
- Pour ce qui est de la végétation alentour, nous vous invitons a regarder la vidéo Diagnostic de la chaîne Rebat car il ne nous est pas possible de répondre à ce cas précis sans le contexte. (L.NV)
Merci pour cette vidéo très claire... Je l'ai regardé bien tard malheureusement! Mal conseillée par un faux ami (soi disant pro) trop sûr de lui et se faisant payer au black 4 fois le smic, je me retrouve avec un hérisson sur 52 m² sans ventilation. Disons que les cailloux ont été mis avant!!! Quel travail m'attend maintenant pour déplacer les cailloux et poser le drain aïe aïe aïe...
"pose d'un plancher bois sur lambourdes". J ai cette solution historique : sol argile + quelques pierres et lambourdes + plancher en chene.
Je me demande si on ne pas ameliorer avec ce herisson ventile.
Autre parametre, le radon (ex Bretagne), peut on l arreter avec une chappe chaux?
Bonjour, sur un hérisson ventilé, la réalisation d'un plancher sur lambourdes est tout à fait réalisable. Il sera même conseiller d'isoler entre les lambourdes par un isolant imputrescible. Le Radon étant un gaz, la ventilation d'un hérisson permet de l'évacuer dans l'air ambiant et évite de ce fait les concentrations pathogène dans l'habitat.
Bonjour lorsque nous arrivons au niveau du geotextile posé pouvons -nous tirer une chape de mortier de chaux et poser de la tomette où bien faut-il faire une dalle de chaux obligatoirement avant la chape de chaux? Merci pour vos informations.
Nous faisons le constat que, avant la généralisation du béton la notion de dalle n'existait pas. Seulement les exigences étaient moindre et surtout les carreaux étaient posés sans joints .Ceci permettait des mouvements sans apparition de fissures.
Aujourd’hui, la réalisation de joints « durs » sur des tomettes posées à même un mortier peut induire des fissures en cas de micro-mouvements. De fait, si vous souhaitez jointoyer vos carreaux, une dalle de chaux permettra de «rigidifier » la paroi et limitera les risques de fissuration.
La question n'est donc pas technique, mais est celle de l'acceptation des déformations et de l'impact sur leur visibilité: Êtes vous certains que votre sol est porteur et ne subira que de minimes déformations? Pouvez-vous certifiez que pendant les 10 ans après réalisations des travaux, d'éventuels fissures seront considérées comme normales?
Bonjour,chez moi en Corse lors de la rénovation dans le bâti ancien j’ai fait une dalle de chaux en employant du Batichaux puis ensuite une dalle de chaux toujours en employant du Batichaux de St Astier puis tomettes.Résultat parfait.
Bonjour pourquoi utiliser du drain agricole ( percé sur le haut et le bas ) et pas du drain routier ( percé uniquement sur le haut ) ?
Bonjour, Nous déconseillons l'usage de drain agricole, c'est bien un drain NF Bâtiment qui est utilisé dans la vidéo. Si l'objectif est de ventiler pour abaisser le taux de vapeur d'eau, le drain peut être perforé dans tous les sens. Si l'objectif est aussi de récolter de l'eau liquide, il faudra utiliser un drain percé uniquement vers le haut. Les drains peuvent être souples ou rigides. Pour évacuer de l'eau liquide et régler aisément des pentes, les drains rigides conviennent mieux.
Bonsoir, c'est encore moi. Pouvons-nous réalisé un hérisson ventilé sans drain? c'est à dire avec une entrée et une sortie d'air mais pas de tuyau?
Merci
Bonjour,
Pour se passer du drain, il faudrait que les espaces entre les cailloux soient toujours conséquents.
On peut considérer qu'il faudrait des cailloux de la taille du poing pour que l'air circule aisément.
En théorie, ce n'est pas impossible, mais pourquoi refuser les matériaux modernes quand ils amènent un avantage indéniable et qu'ils sont utilisés avec parcimonie.
Bonjour, merci pour cette vidéo qui m'aide dans la réalisation future d'une dalle chaux/pouzzolane. J'ai contacté des carrières et ils me proposent des pierres cassées à la granulométrie idéale. Faut-il préférer des galets au pierres cassées ? Je vous remercie. Philbert
On peut considérer qu'il est souhaitable d'utiliser les pierres qui auront le moindre impact environnemental: parfois ce sera des galets de provenance proches, parfois des pierres concassées et triées qui génèreront moins de transport. C'est votre contexte local qui apportera des réponses. D'un point de vue purement technique, les pierres concassées se tassent et se bloquent mieux que des pierres de forme arrondies: elles seraient préférables. (Réponse de L.VN)
Bonjour j'aimerai des petits renseignement svp
Vous êtes de quel endroits de France ?
Sinon j'ai des remontée d humidité sur ma tomette de ma maison des année 1920 je pense que en dessous ils doit y avoir de la terre un herisson lui ferait til du bien avec drain air ? Ou faut faire air et eau à l'intérieur de la maison ?
Je voudrais par la suite mettre un parquet pvc ou carrelage avec un herisson est ce que je peux faire une dalle béton ?
J'aime beaucoup vos vidéo très bien expliquer à très bientôt en attente de votre retour
Bonjour, par principe REBAT BIO ne peut répondre à des cas précis et faire des préconisations sans connaitre le contexte exact. Cependant vous pouvez lire les autres commentaires de cette vidéo qui pourront peut être vous apporter certaines réponses.
Bonjour ! Dans une pièce plus grande (35 à 40m²), le drain le long des parois suffit il ou faut il en rajouter au centre ? Par ailleurs, préconisez vous une ventilation mécanique de ce hérisson dans le cas d'une zone à radon et/ou d'humidité importante ? Merci !
Bonjour, Le drain périphérique est généralement suffisant, quand la distance maximales entre les tuyaux devient supérieur à 5 ou 6 m, il faut sans doute envisager la pose de tuyaux intermédiaires. La ventilation par un moteur ne peut être préconisée hors contexte. Il faudrait que le tirage naturel par différence de température ou de pression soit inopérant. En présence avérée de radon, la pose de drain se fera avec des tuyaux intermédiaires ( espacement de 3 à 4 m) et le nombre d'entrées et sorties sera doublé ou réévaluer en conséquence.
Bonjour Monsieur, Qu'elle richesse vos vidéos, vraiment fantastique.
J'ai une question concernant les circuits des drains, je désire mettre en œuvre votre concept de hérisson ventile sur une surface de 200 m2
situation avec présence importante de Radon,
donc, je prévois d'implanter 10 circuits indépendants de différentes longueurs avec chacun sa propre entrée d'air.
Afin de simplifier les travaux, j'aurais voulu sortir TOUS les circuits dans une ancienne cheminée avec l'ajout au faite d'une éolienne d'aspiration.
Est-ce que la cheminée, sous cette configuration ne va pas 'Aspirer' l'air que des plus petits circuits ? , dois-je ABSOLUMENT avoir une sortie indépendante pour chaque circuit ?
Un Grand merci pour votre réponse
André
Par principe REBAT BIO ne peut répondre à des cas précis sans connaitre le contexte exact, surtout avec le risque Radon. Je vous invite à contacter le centre de ressources plus proche de chez vous pour obtenir de plus amples informations.
Bonjour je suis actuellement en train de créer une pièce à vivre dans une cave voûté .le problème actuellement est que les murs sont très humides .pourrais-je mettre un drain qui soit ventilé par un petit moteur électrique merci d’avance
Bonjour, nous nous refusons de répondre à des situations particulières, nécessitant une connaissance du contexte (vous pouvez regarder la vidéo diagnostic de la chaîne). Une cave a été construite pour un usage donné ou pour des contraintes données. L'humidité était peut-être une qualité recherchée ou la cave a été prévue pour gérer l'humidité! Si vous modifiez sa fonction, soyez vigilant, et au besoin faites vous accompagner! (L.VN)
Bonjour, y a t il des maçons professionnels qui réalisent dans les règles de l'art des hérissons ventilés et dalle en chaux comme vous les présentez ? Je dois réaliser ça chez moi et l'ampleur de la tâche me fait peur...
Nous vous invitons à vous renseigner auprès d’entreprise spécialisées dans la rénovation du bâti ancien, à interroger les organisations professionnelles (CAPEB, FFB ou Chambre des Métiers) ou les représentants locaux de Maisons Paysannes de France. Dans tous les cas de figures, nous vous invitons à vous référer à un professionnel qui a de l'expérience sur cette technique.
@@rebatbio3800 Merci beaucoup
Bonjour, Vidéo toujours aussi pertinente. Petite question : la raison pour laquelle vous damez vos hérissons de cailloux est que ça vous permet d'avoir un niveau propre pour la dalle ? ou y a t'il une autre raison ? Merci
Le compactage de la couche de pierre rapportée permet un appui ferme sur la couche de terre dont la surface a pu être ameubli lors du décaissement.
Il permet aussi de se prémunir contre des tassements ultérieurs, qui présenteraient des risques de déformation. (Réponse L.VN)
Bonjour 👋
Tout d'abord, merci pr vos vidéos, les explications sont utiles et accessibles 😁
J'ai une question peut-être un peu naïve : existe-t-il des alternatives écologiques aux geotextiles synthétique, pourrait-on le remplacer par de la toile de jute par exemple (ou autre) ?
Bonjour videos de tres grande qualité, ici on voit que les tuyaux de drain remontent pour aller a l'exterieur, n'est ce pas un probleme? cela signifie que seule la vapeur d'eau sera evacuée? Merci
Extrait d'une réponse précédemment apportée :
« Dans le hérisson ventilé, tel qu'il est décrit le drain n'a aucun effet sur l'eau liquide. Ce sont les cailloux qui empêchent l'eau liquide remonter; les espaces sont larges, ils ne sont plus capillaires. Donc, de l'eau liquide peut remonter par capillarité dans le sol constitué de grains fins et capillaires, elle arrêtera de remonter dans la zone de cailloux. Le drain n'évacue que de la vapeur d'eau.
La vapeur d'eau pourrait migrer, en passant dans les espaces entre les cailloux, du milieu humide (le sol) vers le milieu sec (la dalle). Si de l'eau liquide venait à remonter du sol, elle remplirai le drain qui n'est qu'un tuyau perforé. Dans cette situation, le drain devra être posé avec une pente et un exutoire. (L.VN)»
Bonjour, un mélange vermiculite/chaux pour la dalle aurait-il été acceptable?
REBAT BIO s'attache à promouvoir les solutions à base de matériaux biosourcées, pour améliorer le bâti ancien. Il y a peut-être des préconisations pour un usage de la vermiculite avec de la chaux, nous n'en connaissons pas. A noter que le bilan écologique du produit ne plaide pas en sa faveur - consommation d'énergie pour son expansion, provenance des 4 coins de la planète. (Réponse LVN)
Bonjour, j'ai 3 questions:
1: en quoi est fait les derniers 7 cm avant le nouveau revetement ( catelles)?
2: Pendant que vous posez l'isolation, melange chaux liege, j'ai observe qu'il y a des plastiques sur les cotes qui remontent sur les murs, a quoi ça sert?
3: dans le melange de chaux liege quelle chaux vous utilisez?
Merci beaucoup
Bonjour,
Pour vos questions 2 et 3, les réponses sont dans les vidéos.(3'22 et 2'01)
Pour la première question : Les 7 cm ne sont pas avant le nouveau revêtement, dans le cas d'un carrelage collées, ils sont constitués de la chape de pose et du carrelage- si c'est un carrelage collé, la chape sur laquelle le carrelage collé est réalisée avant. les épaisseurs peuvent varier de 5 à 7 cm. (L.VN)
@@rebatbio3800 Merci beaucoup!!
Bonjour combien cela coûterai pour une surface de 100m2 avec dalle a la chaux ? Merci
La réponse ne peut être donnée que par une entreprise locale qui aura vu le bâtiment, cerné la configuration des lieux et prendra en compte ses propres coûts et les coûts des matériaux sur votre secteur géographique. Rebat Bio ne peut donner ce type d'indication.
est il possible de poser le feutre avant de poser les premier cailloux ?
La pose d'un feutre en dessous du hérisson pourrait être justifiée en présence de racines ou radicelles, ce qui signifierait la présence d'une végétation arbustive à proximité de la construction. Hormis ce cas, il faut se poser la question de son utilité.
Même si un feutre était posé dessous, une fermeture du hérisson au dessus, par un feutre ou une couche de mortier de chaux hydraulique restera indispensable pour éviter dans le temps toute chute de grains et obstructions des espaces vides. (Réponse de L.VN)
Bonjour,
Est on obligé de décaisser avant de faire le hérisson ??
Cordialement
Bonjour, le décaissement n'est pas obligatoire pour réaliser le hérisson. Il est nécessaire si l'on veut conserver un niveau de sol existant.
@@rebatbio3800 merci de votre réponse, et merci pour votre chaîne en général.
Bonjour, merci pour vos supers vidéos, très claires à comprendre.
Petite question, pour faire une dalle chaux chanvre dans dans une pièce en terre battue, dois-je quand même mettre un hérisson pour évacuer la vapeur d'eau ?
Merci d'avance
Bonjour, Une forme en béton de chanvre ne doit jamais être réalisée dans un zone pouvant être mouillée: si c'était le cas , le chanvre viendrait à pourrir. Un des rôles du hérisson est d'éviter les remontées d'eau par capillarité dans la forme. Il est indispensable. De plus, les règles professionnelles de la construction chanvre exige que cela soit réalisé sur un élément porteur. Un bon diagnostic de l'état et la portance de votre sol doit être réalisé préalablement. (L.VN)