Petite précision (que vous retrouverez dans la synthèse PDF) : la règle 2 est prioritaire sur la 3, la règle 4 est prioritaire sur la règle 5. Les règles sont valables pour tous les diamètres de buse. Les calculs donnés en exemple peuvent être repris en changeant le diamètre de buse (par exemple avec une buse de 0.6mm), voir le tableau dans le PDF que j'ai mis à jour.
Super explication je regarde en boucle 👍 Continu comme ça les dialogues sont clair la qualité vidéo est top et je parle même pas du côté pédagogique tout est bien structuré 👍
merci pour le temps passé à nous expliquer cela clairement :) une chose que ne comprend pas, Prusa à par défaut une buse de 0.4, mais dans le slicer il est paramétré sur une largeur de cordon de 0.45, au lieu de 0.40 comme tu l'explique, pourquoi font 'il cela? J'imagine que c'est pour crée un chevauchement des couches, donc rendre les parois plus solides en évitant un creux entre 2 lignes?!
@@leconciergeestdanslesescaliers Avec une buse de 0.4 on peut faire des largeurs de ligne qui vont de 0.2 à 1mm. 0.45 est un optimum pour cette taille de buse. Le chevauchement se règle par ailleurs.
Merci, ce sont des informations fort utiles que j'ai découvert par moi même avec le temps. Il y a 2 ans, ce genre de vidéo m'aurait évité beaucoup de galère. Merci et encore merci
Merci pour cette vidéo et pour ton blog, tu explique de manière claire et distinct, on sens le professionnalisme dans tes paroles, un grand merci à toi, j’attend avec impatience tes prochaines vidéos, et vais les partager sur les groupes ou je suis présent.
Merci pour cette vidéo et celles a suivre! J'ai une imprimante 3D depuis 1 semaine et grosses galères d'impression avec! J'ai réussi a en régler certains en fouillant le net mais je pense que cette série va m'être très utile! J'y comprenais rien aux paramétrages du slicer mais là je viens d'apprendre certaines choses grâce à vous! Pouce bleu et abonnée à la chaîne pour ne rien rater!
Bonjour et merci pour ton aide, je n'ai pas encore mon imprimante mais tes conseils me seront bien utile, pour la pédagogie c'est parfait:) je m'abonne à ta chaine pour puiser ton savoir c'est parfait je me sens moins seul maintenant pour aborder la mise en place de ma future creality 3 v2 néo. merci encore pour ton aide
Wow! Superbe vidéo, complète, précise, merci beaucoup Mr ! Merci pour ce partage d'informations et de données ! Merci également pour ce document qui m'aidera c'est sur ! 👍👍👌👌
Bravo pour cette vidéo, complète, pédagogique. Contrairement à beaucoup, on regrette d'être déjà arrivé à la fin ! Donc , logiquement, je m'abonne ! Comme déjà notifié, j'ai l'impression d'être en train de préparer le casse de la banque d'Espagne :-))
Très utile, ainsi que le tuto sur la 3D ! Je cherche depuis longtemps à avoir des infos sur le paramétrage d'une imprimante, que de tâtonnements pour n'arriver à rien ! Merci et à bientôt !
@@CncFab Cela m'a DEJA aidé, j'ai de suite modifié le paramétrage de pièce que je fabrique et c'est bluffant ! J'attends la suite avec impatience ! mille merci, à nouveau.
Un grand merci pour votre travail qui m'a appris énormément .Déjà rien que pour la règle 1 ou j'ai fait l'erreur d'éteindre suite à un comportement anormal de l'imprimante ! J'espère qu'elle a pas trop morflé ! C'est une micro delta rework . En tout cas je m'abonne.
Alors là je dis bravo ! Très belle découverte cette vidéo et cette chaîne ! Très clair. Explications complète pour une fois avec un vrai déroulé et non juste tu rentres ça et basta. Le son est très bon et le rythme aussi. Vivement la suite. Au passage j'espère que les exemples vont varier. Par exemple, je suis passé en buse de 0.6 pour gagner en vitesse sans trop perdre en précision. Ma question est : comme tout est toujours donné en référence de buse de 0.4, comment adapter dans les autres cas en plus grand ou plus petit.
Merci beaucoup pour ces vidéos très claires et pédagogiques. Je suis à la recherche d’une vidéo sur la rétraction, vous en parlez dans cette vidéo mais je ne la trouve pas Merci et continuez comme ça
Hello, je regarde rarement tes vidéos mais a chaque fois je les trouve très bien. Je viens de m'abonner du coup. Si je peu me permettre une critique, la seule chose qui manque, c'est une "mise en scene" plus poussé. Un fond vert pour un décor ou un vrai décor et un son plus net. Sinon les explications, le rythmes, l'intonation, tous est nickel selon moi.
merci pour tes explication , pour charger ton fichier il ne veux pas prendre mon adresse mail pour une adresse correct .ha ben sa y est sais passer , merci beaucoup , par contre le plus compliqué sais de faire les réglage sur les différents slicer , ils n'ont pas tous les même appellations , ci sais possible d'avoir les exemple pour cura , s3d ou même IdeaMaker , ce serai magnifique , le mec pas casse pieds .
Belle découverte cette chaine ! 👍 Par contre affirmer une hauteur de couche de 0.25 alors que pour certaine machine comme la CR10S pro, qui ont une résolution en Z de 0.04mm par pas (déterminé par le type de trapézoïdal, son pas en mm par tour et le type de moteur, son nombre de pas par tour) 0.25 me parait une hérésie le moteur n'étant pas capable de faire un quart de pas, du coup ce sera plutôt 0.24 ou 0.28 sur ces machines. Me trompes-je ?
Superbe vidéo bien clair. 1/4 d'heure ca passe vite en vous écoutant. J'ai néanmoins une question, on parle souvent de l'épaisseur de la première couche. Ok, mini 0,2. Mais comment "écrase"t'on plus ou moins cette couche ? Level du Bed ? Merci, vivement la suite
L'épaisseur théorique se règle dans le slicer (le logiciel de tranchage). Après, cette épaisseur est définie par rapport au zéro du Z qui est lui-même dépendant du réglage d'offset qui compense la distance entre l'interrupteur de fin de course verticale et l'extrémité de la buse. Et ça, ça se règle dans le firmware, une fois que le plateau est plan.
bonsoir encore bravo pour cette video je voudrais savoir quel serais vos valeur a rentrer dans cura en respectant vos regles , et etant debutant pour une biqu b1 merci d avance pour votre reponse
Bonjour, je ne peux pas vous faire le détail de Cura, vous devez lire la documentation du logiciel et faire correspondre les paramètres de Cura avec les miens. Mais je suis sûr que si vous allez sur un forum ou un groupe FaceBook où il est question de votre imprimante, vous pourrez demander aux autres utilisateurs de partager leurs profils d'impression.
Bravo, merci pour ta vidéo, ça fait 3 ans que je fais de l'impression mais tes retours m'apportent beaucoup. Petit question: Jje navigue entre cura et Prusaslicer. Je préfère Prusa car comme toi j'ai vu que les réglages étaient plus accessible et que l'on obtient une pièce de très bonne qualité plus facilement qu'avec Cura (en plus il gère les pont). Par contre mon gros soucis avec Prusa, et c'est pour ça que je n'ai pas totalement abandonné Cura, c'est sa gestion des support. Même si il y'a un vrai plus avec la 2.3 béta et son pinceau, il me fait des support n'importe comment et plus gros que la surface demandée. Aurais-tu une astuce pour maîtriser mieux les supports? Merci encore et bravo
bonjour, apparement le document PDF n'est plus disponible, j'ai beau m'inscrire, je ne le recois pas (ni dans mes spams)... dommage! Belle explication en tout cas, merci
Bonjou, déjà, merci beaucoup pour tout ce travail !! je sais très bien ce que cela représente. Cependant, une question me taraude : J'ai une Sidewinder X2, et j'utilise prusa slicer. MAIS, mon ventilo, en fin d'impression est bien la 1ère chose qui s'arrête (vu dans la section "réglage de l'imprimante\G-code de fin" , mais je ne trouve pas de G-code (il va me falloir vraiment une formation sur le sujet) qui me dise comment j'explique à Prusa slicer de baisser la température, et d'attendre qu'elle soit au bon niveau avant de continuer de d'éteindre l'imprimante. Pour le moment, elle remonte un peu, rétracte à peine le filament, et ne décale pas beaucoup le plateau. Donc, des fois, j'ai un fil qui part de ma pièce et qui monte jusqu'à la buse ! Je sais que ce n'est qu'une ligne de commande fastoche, mais je ne la connais pas (encore) et si tu pouvais m'aider, ça serait génial ! Merci d'avance et encore bravo, j'aime vraiment tes explications.
@TamTam3D - CncFab, Bonjour et merci pour ces belles explications, concernant la largeur de cordon, peut-elle compenser la sous-extrusion, je m'explique. Si mes paramètre sont bon à 0.2mm de hauteur de couche avec une buse de 0.4 et largeur de cordon à 0.4 mais qu'en faisant une hauteur de couche de 0.28 en mettant la largeur de cordon à 0.56 ça va éviter le risque de sous-extrusion?
Il ne faut pas raisonner comme ça, le slicer gère le volume de matière à extruder en fonction des paramètres, ce n'est pas à l'utilisateur de le faire. Par contre vous pouvez corriger une sous-extrusion à l'aide du coefficient multiplicateur d'extrusion (le flow).
@@CncFab merci pour la réponse, mais pour le coup je m'y perds un peu, je ne vois pas l'utilité de modifier la largeur du cordon pour une même buse en fonction de la hauteur. (Désolé pour ces questions stupides)
@@mikado4157 On n'est pas obligé de la faire, il y a une tolérance, mais je donne des valeurs génériques qui aident à ce que ça marche "à tous les coups". Il y a plein de façons de faire en impression 3D, celle-ci est la mienne.
@@CncFab je comprends bien le caractère non obligatoire et vous l'avez bien précisé dans la vidéo ;) j'essaie juste de comprendre le "gain" ou l'utilité d'élargir le cordon (pour ma part j'avais compris la vidéo dans le sens ou si j'augmente ma hauteur de couche la largeur du cordon va diminuer et il faut le compenser dans les paramètres) d'où ma demande de précision et pourquoi je ne vois pas le pourquoi du comment.
Bonjour, le lien proposé ne correspond pas à la description de la viréo, ce n'est pas un fichier pdf mais une formation pour apprendre le dessin de pièces en 3D. Si vous pouviez corriger le lien , merci au passage pour vos très bonnes vidéos sur le sujet de l'impression 3D. :-)
Bonjour, je viens de tester et j'ai bien reçu le bon PDF. Attention, il est en pièce jointe du mail, le lien que je donne dans le mail est effectivement une information supplémentaire.
Merci pour ces explications par contre je n'ai pas compris s'il y a une différence entre "la hauteur de couche" et "l'épaisseur de couche" car vous utilisez les deux termes dans votre vidéo. Sinon encore merci et bravo pour votre pédagogie sur ce sujet.
Bonjour, c'est la même chose. Dans les logiciels le terme "hauteur" est souvent utilisé mais je trouve que le terme "épaisseur" est plus parlant quand on visualise le cordon. Donc je mélange un peu les deux. Merci pour le retour sur la vidéo 👍
Bonjour, je planche la théorie mon imprimante arrivant ces jours ci! tu parles de largeur de cordon, et j'ai bien compris que "tant qu'on est pas expert !! pas touche !!" j'ai regardé ca se règle dans cura, mais comment cela est t'il géré? si on s'en réfère à la chantilly et que nous définition une hauteur de cordon voulu, il y à forcement un paramètre que l'imprimante gére sans nous, si on veut un cordon d'une largeur de X .. et quoi le défini elle ajuste forcement qqchose non ? , ce serait le flux peu etre ? si on est bas elle devrait moins envoyer de matière sinon le cordon n'est pas à notre valeur X et si trop haut ... plus de matière sinon le cordon est trop fin , c'est qqchose comme ca? merci
Bonjour, le fichier attaché est peut-être un peu volumineux. Avez-vous contrôlé vos spams? Sinon, contactez-moi par email (site TamTam3d.fr, la rubrique contact est en bas de page) et je vous l'enverrai.
Bonjour, merci pour tes vidéos explicatives, j'aime comprendre les choses, j'ai un filament de 1.75, une buse de 0.4mm, donc, j'imagine que par défaut mon fil sortant est de 0.4, pourtant dans cura, on peut modifier cette valeur, exemple, 0.15, 0.2, 0.10, etc .. je ne m'explique pas comment c'est possible alors que le fil sort à 0.4. ?? 9 X sur 10, mon impression se décolle ou fait du warping, malgré la colle, la laque. je me dis que le soucis vient soit du filament (c'est celui fourni comme échantillon avec la machine) ou mon leveling qui n'est pas bon. Alors, je ne sais trop quoi faire, ni comment je dois régler mon level de plateau, là, j'ai fait avec une feuille de papier, et j'ai même essayé avec une jauge de 0.10 .. Je vais prendre le temps de regarder les vidéos, il y aura peut être la réponse.
Oui, quand j'ai fait la vidéo je ne concevais pas que les fabricants puissent faire l'impasse là-dessus, mais effectivement il y a maintenant plusieurs machines sur le marché sur lesquelles le ventilateur de hot-end ne s'arrête pas.
Alors je sais plus dans quel vidéo tu nous parle de laderance au plateau beaucoup utilise la lac je croi que j’ai trouver un remède plus que magique quand le plateau chauffe avec un chiffon et un peut de vinaigre blanc tu dégraisse le plateau même froid j’ai casser mes pièces pour les d’écoler 😭 faut utiliser une spatule bien bizoter dite moi après avoir essayer 😊
Bonjour, intéressant le vinaigre blanc, c'est devenu facile à trouver. Normalement l'adhérence des pièces n'est plus vraiment un problème avec les solutions actuelles connues : 3DLAC, stick de colle, plateau magnétique. C'est maintenant plutôt l'inverse qui se passe, comme tu le dis, les pièces collent trop. Dans ce cas il faut utiliser le stick de colle qui crée un film intermédiaire, et c'est ce film qui va casser au décollage et qui se lave à l'eau.
En temps normal si tu attend que le plateau refroidisse suffisamment la pièce devrait se décoller facilement même sans spatule, mais il faut attendre que le plateau refroidisse complètement.
bonjour je commence juste l impression 3d je trouve que mes pieces on de la coque la parti visible tres rugeuse chaque passage de la buse et bien visible j essaye de comprendre votre calcule mais moi curage me donne 6 couches superieur du coupe epaisseur du dessous/dessus 0.84 epaisseur paroi 1.32 donc je suis perdu pourquoi 6couches ? Merci bcp je fonce regarde votre 2ieme videos
Bonjour, C'est normal de voir les couches. Quand on filme une pièce, les strates sont moins visibles à l'écran suivant l'orientation de la lumière, mais les pièces ne sont jamais lisses. Le phénomène est atténué en travaillant avec des couches très fines mais ça dure beaucoup plus longtemps. Si vous avez 6 couches solides pour fermer le dessus des pièces, c'est que c'est ce qui est paramétré dans Cura, vous pouvez diminuer. Je pense qu'il faut que vous vous rapprochiez du vendeur de votre imprimante pour avoir plus d'information et de documentation sur la façon de l'utiliser.
Je viens de faire connaissance avec ta chaîne et ton site, et on sent la passion et l'envie de partager ton savoir. génial :) par contre petit bémol : tes fichiers pdf sont inaccessibles de ta chaîne comme de ton site. Bonne continuation.
Bonjour, merci pour le retour sur la vidéo. Je viens de faire le test du lien vers le pdf et chez moi ça fonctionne. Il suffit de laisser son mail et le pdf est envoyé par mail. Peut-être est-il arrivé dans vos spams? Pour info la version complète du guide est maintenant disponible ici : renaudiltis.systeme.io/imprimer-des-pieces-parfaites
Alors autant ça semble être du bon sens, autant je plains les personnes qui, comme moi, ont une buse de 0.4mm et vont irrémédiablement violer l'une des cinq règles.
Comme indiqué dans la vidéo, ces règles sont un point de départ. Une fois qu'on a compris le fonctionnement global, on peut chercher des valeurs un peu plus extrêmes. Toutes les règles ne doivent pas nécessairement être respectée, la 2 est prioritaire sur la 3, la 4 est prioritaire sur la 5.
Petite précision (que vous retrouverez dans la synthèse PDF) : la règle 2 est prioritaire sur la 3, la règle 4 est prioritaire sur la règle 5. Les règles sont valables pour tous les diamètres de buse. Les calculs donnés en exemple peuvent être repris en changeant le diamètre de buse (par exemple avec une buse de 0.6mm), voir le tableau dans le PDF que j'ai mis à jour.
Super explication je regarde en boucle 👍
Continu comme ça les dialogues sont clair la qualité vidéo est top et je parle même pas du côté pédagogique tout est bien structuré 👍
@@anthonypages8712 Merci pour ce retour encourageant !
merci pour le temps passé à nous expliquer cela clairement :)
une chose que ne comprend pas, Prusa à par défaut une buse de 0.4, mais dans le slicer il est paramétré sur une largeur de cordon de 0.45, au lieu de 0.40 comme tu l'explique, pourquoi font 'il cela?
J'imagine que c'est pour crée un chevauchement des couches, donc rendre les parois plus solides en évitant un creux entre 2 lignes?!
@@leconciergeestdanslesescaliers Avec une buse de 0.4 on peut faire des largeurs de ligne qui vont de 0.2 à 1mm. 0.45 est un optimum pour cette taille de buse. Le chevauchement se règle par ailleurs.
Première chaîne que je trouve où c’est expliquer de manière succincte, claire et attentive ! Merci
Avec plaisir 😀!
Bonjour Renaud, bonjour à tous.
Au top, comme d'habitude.
Merci.
Merci !
Cette vidéo devrait être d'intérêt public tellement c'est intéressant et bien expliqué !!
Merci pour ce retour très motivant ! 😊
Bonjour,
Je decouvre votre chaine et j'apprécie beaucoup la pedagogie déployée.
Je fais suivre au membres de mon Fablab.
Bon courage pour vos projets.
Merci beaucoup pour le partage ! 😃
Bravo. Excellente pédagogie. Mais premières impressions étaient pas mal. Maintenant ça a être topissime.
Vivement la suite.
Bravo pour cette vidéo très pédagogique. J'ai hâte de voir la prochaine!
Je travaille dessus!
Merci pour ce partage de connaissances ! Très intéressant !
Tant mieux, merci pour le retour 😉.
Bonjour Renaud. Un tuto d'une immense pédagogie et tellement bien fait!! Grand merci je regarde tout avant de lancer l'imprimante...😉
Super cette vidéo !
Je m'abonne et je fonce regarder les autres vidéos
Merci.
Top !! Merci... même après 2 ans d'impression 3D j'apprends encore des choses ;)
C'est cool, merci pour le retour !
Merci pour ces explications extrêmement didactiques !!! Un plaisir :)
Merci, ce sont des informations fort utiles que j'ai découvert par moi même avec le temps. Il y a 2 ans, ce genre de vidéo m'aurait évité beaucoup de galère. Merci et encore merci
Content que la vidéo vous plaise !
explications limpides, précises et précieuses merci beaucoup pour votre super boulot! Je m'abonne avec grand plaisir.
Merci pour ce retour motivant ! 😃
Je découvre cette chaîne et woaw... vous êtes génial ! La voix, les explications tous va !! Un grand bravo
Merci pour cette vidéo et pour ton blog, tu explique de manière claire et distinct, on sens le professionnalisme dans tes paroles, un grand merci à toi, j’attend avec impatience tes prochaines vidéos, et vais les partager sur les groupes ou je suis présent.
Bonjour Christophe, merci beaucoup pour le retour et les partages. Je travaille sur la suivante, elle est très attendue, faut que j'assure ! 😉
Très clair et pédagogique ! Merci bcp et bravo 🙌
Merci pour cette vidéo et celles a suivre! J'ai une imprimante 3D depuis 1 semaine et grosses galères d'impression avec! J'ai réussi a en régler certains en fouillant le net mais je pense que cette série va m'être très utile! J'y comprenais rien aux paramétrages du slicer mais là je viens d'apprendre certaines choses grâce à vous!
Pouce bleu et abonnée à la chaîne pour ne rien rater!
Hello, très content de pouvoir vous aider, à bientôt alors! 😃
Merci pour cette vidéo très détaillées 👍😉
Avec plaisir, merci du commentaire.
Excellente surprise votre chaîne. Les explications sont claires. Je m’abonne directement
Merci beaucoup !
Merci. Je débute en impression et ce que tu dis est très abordable, bien expliqué et très intéressant. Tout grand merci.
Super instructif ! Un grand merci à vous. En effet, il est difficile de trouver des informations de qualités sur ce domaine.
Parfaitement didactique mais surtout très informatif. Remarquable.
Très bonne explications claire et précises et facile à suivre.
Excellent, merci pour cette vidéo
Merci pour le commentaire.
Excellent! Très bien expliqué et très clair :)
Merci pour ces explications très détaillées !! Je ne trouvais pas beaucoup de vidéos yt qui parlent de tout ça en plus 😉
Tant mieux si cela vous aide.
Bonjour Renaud, toujours une excellente pédagogie..!
Merci beaucoup !
Superbe les explications sont très nets bravo il faut continuer
très belle pédagogie, superbement clair.
Bonjour et merci pour ton aide, je n'ai pas encore mon imprimante mais tes conseils me seront bien utile, pour la pédagogie c'est parfait:) je m'abonne à ta chaine pour puiser ton savoir c'est parfait je me sens moins seul maintenant pour aborder la mise en place de ma future creality 3 v2 néo. merci encore pour ton aide
Très bien enfin quelqu'un qui a une approche scientifique. On sent l'ingénieur qui parle :)
Merci du compliment 😃
Wow!
Superbe vidéo, complète, précise, merci beaucoup Mr !
Merci pour ce partage d'informations et de données !
Merci également pour ce document qui m'aidera c'est sur !
👍👍👌👌
Bravo : la série de vidéos sera passionnante !
Merci, j'ai la pression là 😁
C'est un bon sujet et très clair !!! Bravo pour tes vidéos.
Grand merci pour ces explications claires et précises, et merci pour le pdf...
Bravo, Merci pour ces explications hyper claire.
MERCI !!!
Franchement bravo énorme travail en plus merci pour le pdf
Bonjour 🤝
Excellent travail bravo 👏
Et merci pour les débutants 😉
Merci pour votre vidéo clair et précise .
Merci beaucoup vous expliquer super bien top bonne continuation je vais vous suivre bonne fin de année à vous
Vidéo top , merci beaucoup
Au top ! Je suis petit nouveau et un plaisir de pouvoir découvrir avec tes vidéos 🙏
Super présentation pour le débutant que je suis
Merci pour cette synthèse. Je comprend mieux pourquoi j'avais des trucs étranges en couches faibles avec ma buse de 0.4mm !
J'espère que vous avez trouvé quelques réponses à vos questions. Content que la vidéo vous plaise.
Bravo pour cette vidéo, complète, pédagogique. Contrairement à beaucoup, on regrette d'être déjà arrivé à la fin !
Donc , logiquement, je m'abonne !
Comme déjà notifié, j'ai l'impression d'être en train de préparer le casse de la banque d'Espagne :-))
Faudrait que je trouve une combinaison rouge pour le prochain chapitre 😁
@@CncFab Et un masque 3D de Dali, effet garanti !
merciii et encore merci
Vraiment, une super vidéo explicative !
Très utile, ainsi que le tuto sur la 3D ! Je cherche depuis longtemps à avoir des infos sur le paramétrage d'une imprimante, que de tâtonnements pour n'arriver à rien !
Merci et à bientôt !
J'espère que cela vous aidera! 😃
@@CncFab Cela m'a DEJA aidé, j'ai de suite modifié le paramétrage de pièce que je fabrique et c'est bluffant ! J'attends la suite avec impatience !
mille merci, à nouveau.
Mille merci pour ce tuto
Un grand merci pour votre travail qui m'a appris énormément .Déjà rien que pour la règle 1 ou j'ai fait l'erreur d'éteindre suite à un comportement anormal de l'imprimante ! J'espère qu'elle a pas trop morflé ! C'est une micro delta rework .
En tout cas je m'abonne.
tres utile , bon travail et merci pour le PDF
un grand merci pour cette vidéo excellent
Alors là je dis bravo ! Très belle découverte cette vidéo et cette chaîne ! Très clair. Explications complète pour une fois avec un vrai déroulé et non juste tu rentres ça et basta.
Le son est très bon et le rythme aussi. Vivement la suite. Au passage j'espère que les exemples vont varier. Par exemple, je suis passé en buse de 0.6 pour gagner en vitesse sans trop perdre en précision. Ma question est : comme tout est toujours donné en référence de buse de 0.4, comment adapter dans les autres cas en plus grand ou plus petit.
Bonjour, merci pour le retour! 😃 J'ai modifié le PDF et ajouté la buse de 0.6mm dans le tableau et quelques précisions sur les priorités des règles.
Merci beaucoup pour ces vidéos très claires et pédagogiques. Je suis à la recherche d’une vidéo sur la rétraction, vous en parlez dans cette vidéo mais je ne la trouve pas
Merci et continuez comme ça
Très éclairant, merci !
Merci beaucoup j'y vois plus clair
Belle découverte abonnement à la chaine dans la foulée
Merci!
Cool mais compliqué à mettre en œuvre. Cependant je vais essayer. Merci 😂
Très intéressant ✅
👍😉 Salut les Calédoniens!
merci merci
Merci ! 🙏
top merci pour tout sa
👍
Merci 🤩
merci pour toutes ces precieuses informations.
Petite question : faut il regler le debit a chaque changement de filament?
bonjour je viens de regarder la video sur les filaments quand vous parlez de la largeur du cordon c'est de la coque
Hello, je regarde rarement tes vidéos mais a chaque fois je les trouve très bien. Je viens de m'abonner du coup.
Si je peu me permettre une critique, la seule chose qui manque, c'est une "mise en scene" plus poussé. Un fond vert pour un décor ou un vrai décor et un son plus net. Sinon les explications, le rythmes, l'intonation, tous est nickel selon moi.
merci pour tes explication , pour charger ton fichier il ne veux pas prendre mon adresse mail pour une adresse correct .ha ben sa y est sais passer , merci beaucoup , par contre le plus compliqué sais de faire les réglage sur les différents slicer , ils n'ont pas tous les même appellations , ci sais possible d'avoir les exemple pour cura , s3d ou même IdeaMaker , ce serai magnifique , le mec pas casse pieds .
Bonjour, dans la prochaine vidéo je parlerai de quelques slicers.
Bonjour ,
Très bien votre vidéo.
Par contre comment mesurer sa largeur de couche ?
Comment mesurer sa hauteur ?
A l œil ?
Tres beau boulot, je m'abonne, un sujet que peu en parle. Merci
Bienvenue ! Le chapitre 3 est en cours. 😉
Belle découverte cette chaine ! 👍
Par contre affirmer une hauteur de couche de 0.25 alors que pour certaine machine comme la CR10S pro, qui ont une résolution en Z de 0.04mm par pas (déterminé par le type de trapézoïdal, son pas en mm par tour et le type de moteur, son nombre de pas par tour) 0.25 me parait une hérésie le moteur n'étant pas capable de faire un quart de pas, du coup ce sera plutôt 0.24 ou 0.28 sur ces machines. Me trompes-je ?
Merci, je m'abonne :p
Bonjour très intéressant ses vidéos je me suis mi à la formation sketchup j'ai un soucis avec le début je n'arrive pas à valider avec la tou hé entré
Toujours possible d'avoir le pdf ? Super vidéo merci beaucoup 😁
Superbe vidéo bien clair. 1/4 d'heure ca passe vite en vous écoutant. J'ai néanmoins une question, on parle souvent de l'épaisseur de la première couche. Ok, mini 0,2. Mais comment "écrase"t'on plus ou moins cette couche ? Level du Bed ? Merci, vivement la suite
L'épaisseur théorique se règle dans le slicer (le logiciel de tranchage). Après, cette épaisseur est définie par rapport au zéro du Z qui est lui-même dépendant du réglage d'offset qui compense la distance entre l'interrupteur de fin de course verticale et l'extrémité de la buse. Et ça, ça se règle dans le firmware, une fois que le plateau est plan.
Très bonne vidéo avec beaucoup d'informations utiles :)!, Mais le lien du PDF ne fonctionne pas :(?
bonsoir encore bravo pour cette video je voudrais savoir quel serais vos valeur a rentrer dans cura en respectant vos regles , et etant debutant pour une biqu b1 merci d avance pour votre reponse
Bonjour, je ne peux pas vous faire le détail de Cura, vous devez lire la documentation du logiciel et faire correspondre les paramètres de Cura avec les miens. Mais je suis sûr que si vous allez sur un forum ou un groupe FaceBook où il est question de votre imprimante, vous pourrez demander aux autres utilisateurs de partager leurs profils d'impression.
Bravo, merci pour ta vidéo, ça fait 3 ans que je fais de l'impression mais tes retours m'apportent beaucoup.
Petit question:
Jje navigue entre cura et Prusaslicer. Je préfère Prusa car comme toi j'ai vu que les réglages étaient plus accessible et que l'on obtient une pièce de très bonne qualité plus facilement qu'avec Cura (en plus il gère les pont).
Par contre mon gros soucis avec Prusa, et c'est pour ça que je n'ai pas totalement abandonné Cura, c'est sa gestion des support. Même si il y'a un vrai plus avec la 2.3 béta et son pinceau, il me fait des support n'importe comment et plus gros que la surface demandée.
Aurais-tu une astuce pour maîtriser mieux les supports?
Merci encore et bravo
Toi t'es mon prof pref
bonjour, apparement le document PDF n'est plus disponible, j'ai beau m'inscrire, je ne le recois pas (ni dans mes spams)... dommage! Belle explication en tout cas, merci
Bonjou, déjà, merci beaucoup pour tout ce travail !! je sais très bien ce que cela représente.
Cependant, une question me taraude : J'ai une Sidewinder X2, et j'utilise prusa slicer. MAIS, mon ventilo, en fin d'impression est bien la 1ère chose qui s'arrête (vu dans la section "réglage de l'imprimante\G-code de fin" , mais je ne trouve pas de G-code (il va me falloir vraiment une formation sur le sujet) qui me dise comment j'explique à Prusa slicer de baisser la température, et d'attendre qu'elle soit au bon niveau avant de continuer de d'éteindre l'imprimante. Pour le moment, elle remonte un peu, rétracte à peine le filament, et ne décale pas beaucoup le plateau. Donc, des fois, j'ai un fil qui part de ma pièce et qui monte jusqu'à la buse ! Je sais que ce n'est qu'une ligne de commande fastoche, mais je ne la connais pas (encore) et si tu pouvais m'aider, ça serait génial !
Merci d'avance et encore bravo, j'aime vraiment tes explications.
G1 E-1.5 F3000; retract to avoid stringing ... ici ça fait bouger l'extrudeur en arrière de -1.5 mm, tu peux rétracter plus au besoin.
Ou on trouve la "largeur du cordon" dans PrusaSilcer ?
j'hésite entre la creality ender 5 plus ou la wanaho duplicator 12/300 Pro max . Laquelle a votre avis merci
Désolé, pas vraiment d'idée sur ces machines.
@TamTam3D - CncFab, Bonjour et merci pour ces belles explications, concernant la largeur de cordon, peut-elle compenser la sous-extrusion, je m'explique. Si mes paramètre sont bon à 0.2mm de hauteur de couche avec une buse de 0.4 et largeur de cordon à 0.4 mais qu'en faisant une hauteur de couche de 0.28 en mettant la largeur de cordon à 0.56 ça va éviter le risque de sous-extrusion?
Il ne faut pas raisonner comme ça, le slicer gère le volume de matière à extruder en fonction des paramètres, ce n'est pas à l'utilisateur de le faire. Par contre vous pouvez corriger une sous-extrusion à l'aide du coefficient multiplicateur d'extrusion (le flow).
@@CncFab merci pour la réponse, mais pour le coup je m'y perds un peu, je ne vois pas l'utilité de modifier la largeur du cordon pour une même buse en fonction de la hauteur. (Désolé pour ces questions stupides)
@@mikado4157 On n'est pas obligé de la faire, il y a une tolérance, mais je donne des valeurs génériques qui aident à ce que ça marche "à tous les coups". Il y a plein de façons de faire en impression 3D, celle-ci est la mienne.
@@CncFab je comprends bien le caractère non obligatoire et vous l'avez bien précisé dans la vidéo ;) j'essaie juste de comprendre le "gain" ou l'utilité d'élargir le cordon (pour ma part j'avais compris la vidéo dans le sens ou si j'augmente ma hauteur de couche la largeur du cordon va diminuer et il faut le compenser dans les paramètres) d'où ma demande de précision et pourquoi je ne vois pas le pourquoi du comment.
@@mikado4157 Si on élargit le cordon, on améliore le ratio entre la partie plane et les effets de bord.
Bonjour, le lien proposé ne correspond pas à la description de la viréo, ce n'est pas un fichier pdf mais une formation pour apprendre le dessin de pièces en 3D. Si vous pouviez corriger le lien , merci au passage pour vos très bonnes vidéos sur le sujet de l'impression 3D. :-)
Bonjour, je viens de tester et j'ai bien reçu le bon PDF. Attention, il est en pièce jointe du mail, le lien que je donne dans le mail est effectivement une information supplémentaire.
Merci pour ces explications par contre je n'ai pas compris s'il y a une différence entre "la hauteur de couche" et "l'épaisseur de couche" car vous utilisez les deux termes dans votre vidéo. Sinon encore merci et bravo pour votre pédagogie sur ce sujet.
Bonjour, c'est la même chose. Dans les logiciels le terme "hauteur" est souvent utilisé mais je trouve que le terme "épaisseur" est plus parlant quand on visualise le cordon. Donc je mélange un peu les deux. Merci pour le retour sur la vidéo 👍
Bonjour, je planche la théorie mon imprimante arrivant ces jours ci! tu parles de largeur de cordon, et j'ai bien compris que "tant qu'on est pas expert !! pas touche !!" j'ai regardé ca se règle dans cura, mais comment cela est t'il géré? si on s'en réfère à la chantilly et que nous définition une hauteur de cordon voulu, il y à forcement un paramètre que l'imprimante gére sans nous, si on veut un cordon d'une largeur de X .. et quoi le défini elle ajuste forcement qqchose non ? , ce serait le flux peu etre ? si on est bas elle devrait moins envoyer de matière sinon le cordon n'est pas à notre valeur X et si trop haut ... plus de matière sinon le cordon est trop fin , c'est qqchose comme ca? merci
Moi j'imprime en 0,15mm et j'ai une largeur de coque de 1.2mm pour 3 lignes de coque tu penses que c'est bon ?
La vrai question est : obtiens-tu ce que tu veux? Si oui, c'est bon.
Bonjour après avoir demandé la synthèse PDF sur votre site je suis toujours en attente de celle-ci.
Bonjour, le fichier attaché est peut-être un peu volumineux. Avez-vous contrôlé vos spams? Sinon, contactez-moi par email (site TamTam3d.fr, la rubrique contact est en bas de page) et je vous l'enverrai.
@@CncFab oui j'ai vérifié, je vous fais parvenir mon contact via votre site, en vous remerciant pour votre réponse rapide.
Bonjour, merci pour tes vidéos explicatives, j'aime comprendre les choses, j'ai un filament de 1.75, une buse de 0.4mm, donc, j'imagine que par défaut mon fil sortant est de 0.4, pourtant dans cura, on peut modifier cette valeur, exemple, 0.15, 0.2, 0.10, etc .. je ne m'explique pas comment c'est possible alors que le fil sort à 0.4. ?? 9 X sur 10, mon impression se décolle ou fait du warping, malgré la colle, la laque. je me dis que le soucis vient soit du filament (c'est celui fourni comme échantillon avec la machine) ou mon leveling qui n'est pas bon.
Alors, je ne sais trop quoi faire, ni comment je dois régler mon level de plateau, là, j'ai fait avec une feuille de papier, et j'ai même essayé avec une jauge de 0.10 ..
Je vais prendre le temps de regarder les vidéos, il y aura peut être la réponse.
Je me répond a moi même, j'ai compris, c'est le ratio entre le déplacement de la tête et le débit de matière , qui va donner l'épaisseur du trait.
Très bonne vidéo, par contre moi, le ventilo ne s’arrête pas quand l’imprimante est froide
Oui, quand j'ai fait la vidéo je ne concevais pas que les fabricants puissent faire l'impasse là-dessus, mais effectivement il y a maintenant plusieurs machines sur le marché sur lesquelles le ventilateur de hot-end ne s'arrête pas.
Alors je sais plus dans quel vidéo tu nous parle de laderance au plateau beaucoup utilise la lac je croi que j’ai trouver un remède plus que magique quand le plateau chauffe avec un chiffon et un peut de vinaigre blanc tu dégraisse le plateau même froid j’ai casser mes pièces pour les d’écoler 😭 faut utiliser une spatule bien bizoter dite moi après avoir essayer 😊
Bonjour, intéressant le vinaigre blanc, c'est devenu facile à trouver.
Normalement l'adhérence des pièces n'est plus vraiment un problème avec les solutions actuelles connues : 3DLAC, stick de colle, plateau magnétique. C'est maintenant plutôt l'inverse qui se passe, comme tu le dis, les pièces collent trop. Dans ce cas il faut utiliser le stick de colle qui crée un film intermédiaire, et c'est ce film qui va casser au décollage et qui se lave à l'eau.
En temps normal si tu attend que le plateau refroidisse suffisamment la pièce devrait se décoller facilement même sans spatule, mais il faut attendre que le plateau refroidisse complètement.
bonjour je commence juste l impression 3d je trouve que mes pieces on de la coque la parti visible tres rugeuse chaque passage de la buse et bien visible j essaye de comprendre votre calcule mais moi curage me donne 6 couches superieur du coupe epaisseur du dessous/dessus 0.84 epaisseur paroi 1.32 donc je suis perdu pourquoi 6couches ? Merci bcp je fonce regarde votre 2ieme videos
Bonjour,
C'est normal de voir les couches. Quand on filme une pièce, les strates sont moins visibles à l'écran suivant l'orientation de la lumière, mais les pièces ne sont jamais lisses. Le phénomène est atténué en travaillant avec des couches très fines mais ça dure beaucoup plus longtemps.
Si vous avez 6 couches solides pour fermer le dessus des pièces, c'est que c'est ce qui est paramétré dans Cura, vous pouvez diminuer.
Je pense qu'il faut que vous vous rapprochiez du vendeur de votre imprimante pour avoir plus d'information et de documentation sur la façon de l'utiliser.
Je viens de faire connaissance avec ta chaîne et ton site, et on sent la passion et l'envie de partager ton savoir. génial :) par contre petit bémol : tes fichiers pdf sont inaccessibles de ta chaîne comme de ton site. Bonne continuation.
Bonjour, merci pour le retour sur la vidéo. Je viens de faire le test du lien vers le pdf et chez moi ça fonctionne. Il suffit de laisser son mail et le pdf est envoyé par mail. Peut-être est-il arrivé dans vos spams? Pour info la version complète du guide est maintenant disponible ici : renaudiltis.systeme.io/imprimer-des-pieces-parfaites
C'est bon j'ai réglé le problème , c’était l'antivirus kaspersky qui bloquait les liens lit.by . C'est cool merci :)
Je souhaiterais vous contacter vis à vis de vos formations... Comment puis je faire?
Aller sur tamtam3d.fr/contact/ 😉
Bonjour
Impossible de télécharger le guide
« 502 Bad Gateway »
Bonne continuation
Bonjour Alain, ça fonctionne de nouveau, non ?
@@CncFab bonjour à toi
Oui cela fonctionne 👍🏻
Merci pour ton travail
Le temps d'impression, ah oui, perso, ce qui me stresse c'est la consomation d'énergie, quand je vois parfois des impressions sur + de 24h..
Merci pour ces conseils ! Très utiles ! Mais je vois pas ce que vous appelez "cordon"?
Bonjour, le cordon est le fil de plastique qui sort de la buse. Sa hauteur est la hauteur de couche et sa largeur est la largeur d'extrusion.
Alors autant ça semble être du bon sens, autant je plains les personnes qui, comme moi, ont une buse de 0.4mm et vont irrémédiablement violer l'une des cinq règles.
Comme indiqué dans la vidéo, ces règles sont un point de départ. Une fois qu'on a compris le fonctionnement global, on peut chercher des valeurs un peu plus extrêmes. Toutes les règles ne doivent pas nécessairement être respectée, la 2 est prioritaire sur la 3, la 4 est prioritaire sur la 5.