Depuis 1 an je mène seule un combat contre une crèche. Beaucoup de parents temoins ne m’ont pas aidée, la PMI ne m’a pas aidée. Certains employées préfèrent démissionner et oublier. C’est moi contre 2 ogres de direction. C’est difficile d’avoir des preuves pour prouver les manquements de l’établissement. Mais ce livre me donne du courage j’ai le procès en novembre.
Force à vous !! Idem à Dijon/Chenôve. Malgré des appels a la Direction à Paris du groupe qui couvre clairement les agissements, le préfet/PMI de la ville ne peut pas faire plus que réduire la capacité d'accueil pour faire une petite pression. Pourtant dans le milieu tout le monde est au courant. Trop de monde sur liste d'attente d'attente pour une place donc on brasse des chiffres et pas des petits humains. Nous avons finalement retiré notre enfant du groupe sans aller plus loin vu les articles qui sont sorties dans le Bien Public, journal local. C'est peine perdue. Il faut pouvoir payer une nounou le double d'une crèche mais on sait maintenant que notre enfant est réellement entre de bonnes mains 🤞🏾
@@camille5021 Moi aussi je l’ai retirée mais maman solo ça l’a coûté très cher : préavis forcé de 2 mois + une majoration. Sans aucune compassion. Le Directeur m’a dit « ce n’est pas mon problème j’ai des employées à payer ». Ils ont bien encaissé mon chèque de caution 2 semaines avant la date limite de paiement.
@Yahya-e8jmoi c’est plus compliqué: - 3 blessures dont 1 énorme hématome sur la joue, en 2 mois. - turnover: 5 démissions - personnel en sous effectif - ma fille refusait de manger la bas donc perte de poids - elle pleurait très fort quand je la déposais pendant 2 mois. - 2 employés m’ont dit qu’ils démissionnaient pour harcèlement moral - lait maternel jeté car la directrice ne connaissait pas le protocole. En discutant avec elle je me suis rendue compte. - j’ai voulu la retirer ils m’ont imposé 2 mois de préavis + majoration. Je suis seule j’ai du la laisser pour travailler et payer le préavis.
Je suis Éducatrice de Jeunes Enfants, j'ai exercé plus de 15 ans en crèche associative. Cela fait 10 ans que les pros tirent la sonnette d'alarme. La base du problème, c'est d'avoir passé le service de garde d'enfants dans le secteur marchand. Il est là, le "péché originel".
Tout comme pour les anciens d'un bout de la chaîne jusqu'à l'autre, et tout au long de la vie des gens, il faut faire du fric, toujours plus de pognon. Toucher aux enfants c'est toucher aux adultes en devenir, selon leur éducation, ils feront le modèle de demain, mais nos élites le veulent débridé, hypersexualisé, consommateur, esclave, robotisé, dément, violent, dégénéré pour mieux le tenir, l'éliminer, s'en servir. C'est pourquoi, il ne faut jamais laisser nos Institutions, nos Instances faire ce qu'elles veulent de nos enfants, à nos enfants. Ces élites auto-proclamées ne doivent pas décider pour nous, nous devons stopper l'infernale dégringolade de l'Humanité et marcher derrière ceux qui ont commencé à s'élever, à faire entendre la voix des petits, des plus faibles !
Je travail en crèche public. Je suis horrifiée par cette interview. Nous la mairie a fait le choix de toujours mettre un professionnel en plus par rapport à la norme . Les enfants mangent bien varier et peuvent se resservir. Ont les changent dès que nécessaire... et on aime notre travail Mon dieu
Bravo Madame, heureuse de voir que les parents peuvent compter sur des femmes (et parfois des hommes) très professionnelles dans ces structures (peut être majoritairement publiques).
Bravo en fait il fait de quelques cas une généralité ce n'est pas correct . Et fait son discours est bien mené pour faire pleurer dans les chaumières. Il y a sûrement des cas certes mais c'est peut être 1 % des soit disant disfonctionnements ,il avait fait la même chose avec les Ephade ..ce n'est pas du journalisme mais du de la manipulation. Et jette l' anathème sur l'ensemble de votre profession.. c'est infâme..
Que ce soit pour nos aînés ou nos chiourmes, le personnel soignant ou éducatif, lorsqu'il mal formé, sans instruction personnelle suffisante donc sans rémunération à la hauteur... Ces personnels reportent leurs frustration et/ou mal-être sur nos proches vulnérables. Les meilleurs de ces personnels en souffrent et font un burn-out. Les pires restent en poste et font de gros dégâts.
@@michelalborghetti4857je ne sais pas si vous avez écouté toute la vidéo ou lu le livre. Il dénonce aussi les conditions de travail dans certaines crèches, personnel mal rémunéré et avec une grande charge de travail, 1 personne pour 6 enfants qui n’est pas toujours respecté. Dans mon ancienne crèche les filles n’avaient même pas le temps de faire une pause, comment voulez vous qu’elles soient concentrés avec la fatigue. La preuve elles désertent le milieu… Donc si son livre fait effet il aurait une amélioration revalorisation également pour les salariés de crèche.
@@michelalborghetti4857Tout d'abord il ne jette absolument pas l'anatheme sur toute une profession, il dénonce de graves dérives liées à des pratiques où l'intérêt financier prime sur le bien-être des enfants, le tout sous couvert de certaines volontés politiques, ce qui est encore plus scandaleux. Et heureusement qu'il publie et médiatise son travail, c'est malheureusement le seul moyen à ce jour qui fasse bouger les lignes et donne de la crédibilité à un grand nombre de personnes qui témoignent mais ne sont pas entendues voire subissent des pressions pour se taire. Quant aux Ehpad, en 2004 j'ai travaillé chez Orpea. C'est la seule fois où j'ai quitté un établissement sur un arrêt maladie pour fuir la direction qui s'apprêtait à me harceler (comme ils faisaient à tant d'autres employés). C'était déjà ainsi plus de 15 ans avant la sortie de son livre. J'ai constaté les mêmes usages dans un autre groupe privé en 2018. Donc non, il n'invente rien, il dénonce des usages bien trop répandus et qu'aucune politique de santé ne fait cesser jusqu'à présent. Moi je le remercie d'exister.
Bravo Mr CASTANET ! Encore une enquête très révélatrice niveau "lanceur d'alerte". Les dérives du capitalisme financier. Quel monde horrible ! Heureusement qu'il y a des gens qui ont dénoncé ces abominations.
18:30 Léa Salamé a le don pour de parler pour ne rien dire et parasiter l'ITW. Castanet ponctue bien ses phrases, pour ne pas la laisser embourber le propos. Bravo à lui. Merci pour ce livre.
C'etait le moment de l'interview le plus intéressant: la fraude à l'argent publique par les crèches privées. On sent que ca doit passer très vite à l'antenne, que ca n'aille pas dans les oreilles des prolos.
@@CP9191ce n'est pas parce que vous n'êtes pas d'accord qu'il faut être désagréable 🧐 Et le lien est bien là : si des budgets justes et du sérieux étaient apportés aux organismes publics il n'y aura pas autant de concurrence du privé qui amène une gérance focalisée (majoritairement, pour etre concurrente) sur l'économie. On l'a fait pour les anciens, les handicapés, pour les élèves, les tous petits (les populations vulnérables en fait) et on commence à nous la faire pour la sécu. Édit : j'avais oublié la banque aussi...
Insuffisances du nombre de contrôleurs d'état .... Pareil au fisc Pareil en inspection d'hygiène et sécurité alimentaire . Pareil en inspection du travail. Ça aussi c'est la politique droitière habituelle... Issue de l'Europe pourrie .
Qui va payer les inspecteurs en plus ? On réduit où pour dégager des financements. Quand j'avais deux nounous pour mes enfants : sortie d'école (la grande) + semaine (le petit), cela me coûtait avant réduction d'impôts : 1 600 €/mois dans les années 2000.
Merci merci merci. Nous avons une petite fille d’un an et demi, et d’imaginer que cela s’organise au sein de grands groupes, de mairie, de collectivités, d’une ministre… j’ai envie de pleurer, et de vomir.
J’ai l’impression que cela n’arrive que dans les creches privées qui sont par définition à but ultra lucratif. Donc reduction du personnel et peut etre quelque fois manque de qualification du personnel ( encore que..). De plus l’ambiance de travail est mauvaise car trop de pressions pour faire des economies. Rien ne vaut le service public en réalité et la France est entrain de le perdre au profit du secteur privé.
@@nadsln4086 Non, rien n'est aussi simple que ça. Il faut aussi penser à manger et se payer un toit ! Et ce n'est certainement pas avec l'assurance chômage ou le RSA que l'on peut vivre convenablement, surtout pendant 3 ans !
"État défaillant" est vraiment le refléxe de ceux qui se sont bien fait laver le cerveau par quarante ans de néolibéralisme. L'État n'est plus l'état lorsqu'il est violé, gangréné par ces petits crétins d'école de commerce que l'on retrouve Président, Premier Ministre, Ministre des Finances, consultant de cabinet de conseil et tous ces cheffaillons d'entreprise, depuis celles du Caca Quarante jusqu'à la pizzeria à l'angle de ta rue. L'État est "défaillant" à cause de ceux qui l'ont vidé de tout sens social et de bien commun.
La recherche du profit dans le soin à la personne est un non-sens,il y a aussi détournement de fonds publics, connivence et compromission de la part de l'état, cette dérive maltraitante est présente dans chaque institution prodiguant du soin, avec objectifs financiers et utilisation de la solidarité nationale au profit d'intérêt privé.Merci à ce journaliste de mettre la lumière sur ce sujet, en espérant que des suites légales découleront de ces révélations.
Je mets les pieds dans le plat en disant que ce qui nest pas normal au commencement c'est une société qui trouve justement normal de balancer un bébé à partir de deux mois et demi au lieu de donner un vrai congé maternité aux mamans pour quelles puissent rester au moins deux ans avec elle.
Parfaitement d'accord. En tant qu'éducatrice, ayant exercé en crèche plus de 15 ans, j'affirme qu'un bébé, au moins jusqu'à 1 an, n'a rien à faire en collectivité. Mais bien souvent les parents n'ont pas le choix. C'est une volonté politique : ils préfèrent financer les modes de garde (32 milliards/an) que de rémunérer correctement les congés parentaux. Ainsi, il y a plus de salaires à taxer ...
@@lisabusnelboyer je ne suis pas d'accord sur le pas le choix... on a toujours le choix. On part moins en vacances, on a pas deux voitures, on fait attention au quotidien pour que je puisse rester à la maison. Le problème c'est que le gens sont obsédé par la consommation et ne savent pas revenir à l'essentiel. ... et comme tout se paye dans la vie... beh malheureusement ce sont les enfants qui en font les frais.
Aux parents* car si j'adore ma fille je suis consciente que retourner au travail m'a paradoxalement évité un burn out maternel. Et comme papa ne pouvait pas prendre le relais la décision a été vitr prise (d'autant que nous avons la chance de pouvoir payer une assmat). Je ne dois pas être la seule maman qui se soit retrouvée dépassée par la situation. (Ma fille demande énormément d'attention depuis ses dix jours et mangeait encore 3-4 fois par nuits à 3mois...)
@@annabees votre fille n'avait rien d'anormal dans ses besoins... Le problème est plus le manque de soutient que vous avez vécu. Excusez moi mais quand on fait un enfant on doit être capable de s'en occuper.
@@sarrahsima4160 et pourquoi seules les mères devraient porter la responsabilité de "pouvoir s'occuper d'un enfant", s'il vous plaît? Par ailleurs, il est tout simplement impossible de savoir ce que "s'occuper d'un enfant" représente avant d'avoir SON enfant. J'ai eu l'occasion de m'occuper de mes frères et soeur étant ado et ils étaient loin d'avoir le niveau d'interaction avec moi qu'avait ma fille à âge équivalent. Enfin, je ne vois pas bien la différence entre laisser un proche au lieu d'une assmat de confiance s'occuper de mon enfant dans la journée, si c'est cela qui m'apporte le soutien dont j'ai besoin pour ne plus être débordée?
Assistante maternelle depuis plus de 10 ans a l’époque les parents courraient pour les crèches maintenant même quand ils ont une place les enfants restent avec moi y’a pas photo les enfants sont dans le calme jouent tranquillement on sort au parc ils mangent ce que les parents ramènent. Une collègue est partie travailler en crèches elle a pas fait plus de 2 mois elle a repris son agrément elle m’a dit c’est horrible
J'ai habité à côté d'une crèche et sans y être entré rien que de les entendre hurler sur des tout petits bouts me fendait le cœur... et quand les employées voient que vous les regardez elles sont complices et se mettent toutes à vous fixer. Bien complices et solidaires.
j'adorerais que des enquêtes soient faites sur les tous les organismes et administrations en lien avec le handicap... et bien sûr les handicapés eux-mêmes.
Le travail de Castanet est salutaire. Il faut noter qu'après le drame de Lyon,un livre est sorti "le prix du berceau",et a suivi un rapport de l'IGAS de 200 pages qui a montré ces dysfonctionnements. Repris par la presse avec des encarts dans le canard enchainé , Libé ou le monde où a la télé avec Élise lucet. Et comme avec le scandale orpea des EHPAd ,ça secoue 2 semaines et on passe à autre chose. Y'a qu'à voir Xavier Bertrand impliqué dans le scandale orpea ,presque ministrable aujourd'hui.
NON. En tant que professionnel en structure handicap, accompagnant les personnes atteintes d'autisme, polyhandicap et troubles du comportement, et bien non. Je n'ai rien à cacher sur ma pratique, mais je n'ai pas signer pour me sentir fliqué, je suis au sein d'un travail, pas d'une téléréalité, ou une situation pourrait être mal interprétée, et je vous assure que pour être dans le handicap, sans avoir les informations d'une situation compliqué avec, cela pourrait être mal interprétée (nous sommes enclin à la violence de la part du public lors de trouble du comportement), je ne me vois pas me laisser taper, ou laisser une personne au millieu d'autres résidents, si elle est à ce moment là dangereuse pour elle-même, pour nous pro, ou pour ses camarades. Nous esquivons les coups, nous invitons à ce moment là les personnes violentes à un temps ressource. Et pourtant moi et mes collègues sont dans les bienveillance et non dans la violence psychologique ni physique. J'ai déjà des familles hyper délicates à accompagner, qui pour certaines remettent en question les choses quand ce n'est pas elles-mêmes qui accompagne leurs proches, alors si on se sent fliqué, bonjour. On manque cruellement de monde dans l'accompagnement structure, mettez des caméra, vous verrez si le droit à l'image forcé et l'enregistrement de tout vos faits et gestes ne vous ais pas psychologiquement intrusif. Je vous assure que même si les pro sont bienveillants, vous n'aurez plus grands monde à accompagner, je ne sais pas, votre cousin handicapé ou votre mère ou grand-mère en ehpad ! Nous manquons déjà cruellement de monde ! Un moment, ce n'est pas parceque quelques personnes font des actes répréhensible que tout le monde doit être puni en étant fliqué. Si un de vos petits-fils tape souvent les autres enfants, vous n'allez pas installé une montre qui filme et met sur écoute vos autres petits enfants, vous me suivez..?
@@srnx35 Non pas du tout. Mon à priori est d'être contre mais d'un côté il y a des êtres à protéger et de l'autre la possibilité d'accusation infondées contre lesquelles il peut être difficile de se défendre. Cela dit, avec l'existence de l'IA, la preuve par les caméras va être de moins en moins certaine.
@@rosemarie1283 J'imagine que vous n'avez jamais travaillez dans l'accompagnement des personnes pour maintenir l'envie d'apparaître du film/de l'enregistrement constant du travail des salariés Mais oui en effet, nous travaillons avec du vivants, des personnes fragiles, c'est pourquoi nous sommes là, après y'a toujours des personnes qui peuvent glisser de l'autre côté de la bienveillance, le risque 0 n'existe pas
C'est très courageux que de s'attaquer a des êtres sans défense. Avec mon fils,nous avons eu la triste expérience non seulement de la violence physique et psychique mais de la perversion d'adultes sadiques: scotch sur la bouche,brutalité et, cerise sur le gâteau, des enfants filmés nus,c'est traumatisant pour un enfant.Toujours le calcule,la rentabilité,comme pour l'hôpital,l'humain n'est jamais au centre de tout.
Nicolas Demorand et Léa Salamé qui découvrent l'horreur du capitalisme alors que d'habitude, cela ne les concerne pas personnellement, ni le racisme, ni l'humiliation sociale, ni le manque de moyens dans les services publics, ni la contrôle policier de la population. Horreur, cela pourrait arriver à leurs enfants !
Le racisme ? Pourquoi vous mêler me racisme sur ce doc ??? Mme Salamé a peut-être eu malheureusement affaire au racisme, qu'en savez-vous ? Et de quoi parler vous là encore ?? Ils sont journalistes et très compétents, voilà pourquoi ils sont là autours de cet interview ! Vous partez trop loin Jean-Christophe Huclin 🤦🏻♀️ Vous pensez qu'un journaliste doit avoir vécu le sujet du doc pour être à même de pratiquer une interview ? Et bé
🆘️ ON A TOUJOURS SU QU'AVEC LE PRIVÉ, L'ACTIONNAIRE PRIME TOUJOURS SUR LE VIEUX, L'ENFANT, LE MALADE ! QUELLE HYPOCRISIE DEPUIS L'ARRIVÉE DU LIBÉRALISME !😮
@@richard1452 c'est à croire que vous avez entendue ce que vous vouliez. Mme bergé en poste qui facilite les affaires de ces groupes privés parce que "c'est une bonne copine"… c'est de la gestion d'état. De plus, on peut déjà transposer ce type de conclusion sur la question des EHPAD, et probablement d'autres domaines de la vie publique.
J'aurais bien aimé qu'elle réponde aux questions du deputé mais a chaque fois elle reservais le meme baratin dans un autre sens et surtout sans rapport avec la question pourtant toute simple au sujet de son amie qui ne devrait pas etre son amie ,lui il détient la preuve de ce qu'elle nie ,et elle lui sert un roman sans rapport a chaque fois ,on voit que cette personne n'est pas trés clair ,
@@richard1452les seuls fautifs ne sont pas que le personnel maltraitant: il y a les directions qui mettent en place ces mesures, leurs supérieurs qui leur demandent de mettre ces mesures en place, et les politiques au-dessus qui prônent tacitement ces modèles en les favorisant. Et au passage, souvent le personnel au contact des enfants subit lui aussi violence et harcèlement quand il cherche justement à travailler correctement. Donc désigner un seul coupable est confortable intellectuellement, mais l'important est de pouvoir déterminer les vraies responsabilités de tout les éléments du système.
LPCR mes enfants y étaient.. Aix-en-Provence en Provence et effectivement surbooking, absentéisme (intérimaires engages avec peu pas d expériences significatives)sous effectif, personnel dépassé malmennaient les enfants car certainement depassés.. pas d espace extérieur, les enfants entassés dans des petits espaces.. merci pour cette enquete et de mettre en lumiere les derives. Il y a urgence à agir du gouvernement
Combien de temps encore , ces journalistes de droite pro libéral vont faire semblant d'être choqués par ce qui se passe dans 99% des boîtes privées de grand groupe !
C'est toujours un bon indice du degré de civilisation d'une société : la façon dont elle traite les plus vulnérables. Bravo à cet excellent journaliste d'investigation !
Je vis dans le sud est de la France et il y a un groupe qui a beaucoup de succès "sur le papier"... on pensait y être en sécurité lors de notre pré inscription puis lorsqu'on a réalisé que les encadrants n'étaient que 1 pour 5 enfants qui ne marchent pas et 1 pour 8 enfants qui marchent. Nous avons préféré nous désister en laissant 800€ au passage. Réfléchissez un instant, comme fait-on pour nourrir 5 bébés qui sont totalement dépendants, en même temps ? Les crèches publiques ne sont pas mieux... Visitez les structures, posez vos questions sans tabou, demandez à rencontrer le personnel avant. Sinon, c'est vraiment mauvais signe.
Merci infiniment M. Castanet de vous avoir impliqué dans ce système dépravé ! Effectivement, il est urgent de créer un service public de la petite enfance digne de ce nom ! Et une surveillance stricte de l'accomplissement d'un cahier des charges exigeant dans le privé !
Justement ce qui vient à la fin (tout discours confondu) c'est en général ce qui est le mieux retenu en mémoire. Et Victor Castanet n'est pas politologue.
Encore une preuve qu'il est grand temps que nous reprenions le contrôle de nos besoins primaires : petite enfance, éducation, énergie, nourriture, eau, ces besoins fondamentaux ne peuvent être confié à des privés dont le seul but est de faire du profit.
Les soins aux enfants et aux personnes âgées devraient être un service public et jamais une entreprise commerciale. Dès qu’il y a une notion de rentabilité et de profit, cela ne peut pas être autrement ! Que nos impôts servent à cela avant toute chose...
J’ai toujours était persuadé du vide d’humanité de Mme Bergé, en voilà une preuve factuelle. Quelle horreur. Si seulement on était en démocratie et que la justice pouvait faire son travail…
@@richard1452 Je vois pas tellement comment on peut essayer de défendre Aurore Bergé, quand elle empêche la tenue d'une enquête parlementaire, qui cherche à enquêter sur des faits de maltraitance envers des bébés!
ces crèches ne sont pas réellement "profitables", c'est justement ça le problème, et donc certains en arrive a couper dans les repas des gamins pour pas fermer les portes définitivement. Ce type d'établissement devrait être a 100% public, mais bon, nous sommes dans un état en faillite, donc il n'y a plus d'argent pour nos enfants (car il en faut pour les migrants et l'ukraine...faut faire des choix)
@@ricfen5180 pas besoin de faire des choix, puisque non, nous ne sommes pas en faillite. de l'argent, y'en a, s'il ne va pas dans les crèches, c'est par choix politique, c'est tout.
@@purple-yy8ir s'il y en avait suffisamment, on ne serait pas obliger de s'endetter...et on ne serait pas surrendetté aujourd'hui. La France est techniquement en faillite, on dépense 40% de plus de nos rentrés d'argent. Ça tient juste parceque la Banque centrale Européenne fait de la planche à billet depuis 10 ans pour racheter nos dettes afin qu'on puisse en souscrire de nouvelles à pas trop cher. Ça tient encore...mais tout comme 1+1 font 2 ça finira par exploser un jour où l'autre. Si on pouvait s'endetter à l'infini sans aucune conséquence à long terme, alors demandez vous pourquoi on vous demande de payer des impôts ?
Merci Victor Castanet pour votre travail d'intérêt public. Orpea et People and babies, deux facettes de la même médaille --celle d'une société où les pouvoirs publics essaient de rentabiliser au maximum ce qui devrait être un service public. Logique absurde, car investir dans les secteurs du soin permettrait aux proches d'aller au travail sans se faire du mauvais sang, et de générer des retombées économiques positives. Mais bon, quand on a une vision à court terme des comptes publics... 😐
Ca me rappelle une micro crèche qu'on avait visité et des que j'ai senti l'odeur dans la salle j'ai su que mes enfants n'y mettraient jamais les pieds quitte à galèrer.
Il etait temps que tout eclate. Merci de dévoiler tout cela. Je bosse en creche (depuis peu) et même si toutes ces maltraitances n'ont pas lieu dans ma creche, j'y retrouve certains points. Le milieu de la petite enfance à besoin dune reforme globale, en particulier le taux d'encadrement (et le salaire egalement) parce que une pour 5 non marcheurs ou 8 marcheurs, cest juste intenable.
Devinez quoi .....la bonne copine Braun Pivet ( ex presidente de la célébre commission Benalla ) vient de........... refuser l'ouverture d'uns commission d'enquète sur la copine BERGE ?
Whàà!! Elle se soutiennent ,l'honneteté vole bas, que font ce genre de personnes a de tels poste quand je vois ça je me dis que la france est degringolé au 36eme dessous et, ça fait peur ,expérience,,,0 ,,,on a trop de gens comme ça avec des pouvoirs qu'ils sont incapable de prendre au sérieux ,pour imager on dirait qu'on a mis le singe aux commandes de l'avion,,,
📢📢📢La faute incombe bien sûr aux politiques, qui ont confié ce secteur critique pour la société aux mains de la finance. Mais elle nous incombe également, à nous, contribuables, qui plaçons l'avenir de nos enfants entre les mains de personnes qui n'en ont jamais eu, qui ne croient pas en la famille et qui sont déconnectées de la vie quotidienne des gens, quelle que soit leur classe ou leur origine sociale.
On ne peut pas bien faire les choses si le but principal est de gagner de l'argent. C'est aussi vrai pour le soin à la personne que pour le reste ; parce qu'on en vient toujours à économiser au maximum sur les coûts, en rationnant les couches culottes, en achetant de la viande de cheval pas cher, ou encore en gonflant ses plats préparés avec de la cellulose ... et ce sont seulement les trois exemples qui me viennent en tête. L'argent doit redevenir un moyen et cesser d'être un but.
Pointer du doigt ; épingler etc. Comme ces termes sont stupides ! Et Léa Salamé fait semblant d être sidérée par ce que dit son interlocuteur ! Quel scandale ces "crèches "
"En espérant que l'ancienne ministre de la petite enfance, la mal nommée Aurore Bergé, rende des comptes." Ce scandale n'est pas différent de nature de celui d'orpea. Et, là, ce n'est pas Aurore Bergé. C'est bien notre administration qui est coupable d'avoir négligé ses responsabilités. Ces parallèles montrent que cela ne vise pas uniquement Aurore Bergé, mais bien l'administration dans son ensemble, qui a pour habitude d'envoyer bouler quiconque lui signale quelque chose. Comme le gosse qui s'est buté pendant que ses parents se faisaient menacé par le rectorat quand il tiraient la sonnette. Là, encore, Aurore Bergé n'est pas responsable du rectorat. Mais si vous voulez me virer ces fonctionnaire irresponsables qui cultivent une culture de l'irresponsabilité bien plus que nos ministres, be my guest.
Franchement, je ne sais pas si elle est entièrement responsable. Si ce système existait depuis des lustres, elle n'avait pas le choix. Après, chacun cherche à tout prix à faire des économies partout, donc, on néglige les autres.
@@EtienneCourivaud Elle était ministre, et donc responsable. Où va-t-on si les ministres de sont pas responsables de leurs magouilles et de leurs décisions ?
Un énorme problème aussi sur la dernière note discutée entre Léa et Victor. Les parents notent mais la direction des crèches est très bonne pour nous enfumer, en nous disant que "les enfants grimpent, ou ils tombent etc..." bref ils nous font tout le temps douter de notre système d'alarme parental en minimisant et banalisant. Bien sûr souvent cela est le cas, les enfants sont casse cou, mais aussi souvent c'est de la négligence ou pire.
Le problème est récurent mais évident : Tous les système sociaux qui fonctionnent sur la base d'une gestion économique sont des systèmes contraires à ce qui fonde la vie. Celle-ci ne sera jamais régulée par une quelconque rentabilité ! La vie n'est pas destinée à être rentable mais seulement à être transmise pour exister. Les parents qui produisent une descendance doivent toujours garder en point de mire qu'un enfant n'est pas un but de couple mais seulement la conséquence de celui-ci. Cela crée des devoirs mais aucuns droits, surtout pas celui de privilégier leur confort de vie. Et c'est la base de ce que doit être une famille...
Pour avoir bossé pour une entreprise qui faisait des contrôles pour les jeux pour enfants (squares, écoles, etc), je dois admettre que les seules crèches où nous sommes allés appartenaient au groupe Babilou.
"France Inter est une chaîne du service public français", nous dit le bandeau... curieux comme les journalistes semblent majorer cet aphorisme : ils minorent les responsabilités d'un gouvernement qui les rémunère, surfent sur la périphérie du problème, embolisent la réflexion... Triste système médiatique! Maintenant : aurore bergé (les majuscules vont aux noms vraiment propres) derrière des barreaux! Il est temps qu'elle tâte du service public carcéral.
Après les Ehpad, les crèches , maltraitance de gens vulnérables et sans défense…Le prochain sujet sera peut-être bientôt celui des centres de soins palliatifs… Sujet suggéré à Victor Castanet il y a un peu plus de 2 ans après une triste expérience dans un centre lillois. Elle est belle notre France…
Est ce vraiment que dans les crèches privées ? Le public n est pas forcément un modèle. C est bien de le dénoncer , mais c est aussi un parti pris politique. A quand une enquête dans les crèches publiques ?
Désespérant . Que de corruption légitimée , comme les médicaments , des drogues légitimées qui rapportent tellement d'argent. Le privé qui se fait du fric sur le public avec l'accord de ces chers élus. Merci Victor Castanet d'avoir . Nous sommes de plus en plus sans réactions , comme le scandale du prix Goncourt des Lycéens avec l'obligation de lire des insanités . Toute la société est gangrénée .
Et voilà et après on pointe systématiquement du doigt le prolétaire qui ne trouve pas de travail ou n'arrive à s'insérer pour des raisons souvent plus profondes que la fénéantise supposée de ces derniers (argument très libéral au passage) alors que ces groupes volent des milliards d'argent public chaque année en toute impunité. Elle vient d'où la dette du Trésor Public au final ?
Encore un livre qui dénonce des faits connus, mais où sont les solutions ? Toutes les crèches privées ne sont pas gérées uniquement par ces grands groupes, il y a aussi des gestionnaires et employées pleinement dévouées pour les enfants accueillis. Si les témoignages sont du même niveau que ceux des précédents livres sortis à la même période il y a un an, des questions se poseront. Il serait intéressant de savoir si ces auteurs sont capables de reverser intégralement la recette de leurs droits d’auteurs pour contribuer à faire avancer les choses. Mais ça c’est une autre histoire …
On attend toujours le changement dans les EHPAD suite au livre sur ORPEAH... donc bon, avant que l'argent ne soit plus roi, il va falloir un gros gros changement politique
ma soeur qui bossait dans une crèche s'est battue avec une femme qui frappait les enfants qui pleuraient, gifles, coups, elle n'a pas supporté et elle a frappé la nounou de la crèche, moralité elle est passée en jugement pour coup et blessures
En gros ce sont les crèches privées mandatées par les mairies (donc le public, l'état) qui tirent les prix vers le bas, vers le low cost (3 à 8 K€ par berceau) et tous les drames en conséquences. Tandis que les crèches privées mandatées par le privée (L'Oréal, Vinci, Bouygues, ...) eux sont prêts à payer 13 à 15K€ par berceau pour donner à leurs employer des crèches de qualité. Donc le problème n'est pas les crèches privées, mais le public (l"tôt et les mairies) qui se foutent de la qualité et veulent faire des économies sur la petite enfance. Même Matignon (comme l'affirme Victor) à choisit une crèche low cost à 3K€ par berceau. L'État est fou.
Et après certains hurlent sur la nécessité que l'état fasse des économies... des fonctionnaires qui font leur boulot en denonçant des fraudes sont donc payés sans qu'on utilise leur travail, et que les dépenses frauduleuses continuent... comme pour l'école, l'hopital, les ephad :... Fonctionnaire et salariés en souffrance ou démotivés de travailler pour rien, qualité du service qui se dégrade nt pour les usagers... Re-nationaliser ces services à la personnes ne couterait peut etre pas moins cher au contribuable, mais au moins les dérives induites par la volonté de maximiser les profits des actionnaires et cadres dirigeants de ces grands groupes n'existeraient plus
Mesdames et Messieurs courage gardez vos bébés chez vous….. ce monde est inquiétant.J’ai toujours hésité avec les crèches pour mon enfant pas simple mais sans regret. On traumatise des enfants qui deviendront fragile. Tant pis pour le travail et la perte de revenus. C’est craignosse après les aînés les bébés. Ça fait mal.
Ce qu'on apprends est terrifiant ,pour les bébés et aussi pour les personnes agées ,comment avoir confiance en l'humanité quand on voit ça ,je sais qu'il y a de bonnes créches et de bonnes maisons de retraite cependant ,je pense que ce devrait étre des services publics avec des contrôles caméra partout cela prouverait la qualité des employés dont les droits seraient respectés et une surveillance autant pour le respect de l'employé que des résidents ainsi que des directions soigneusement selectionneés le privé n'est vraiment pas souhaité ,surtout dans ces cas ou les résidents sont fragiles et sans defense ,,,,,,,le privé,ne cherche que le pouvoir et le fric ,,on ne peu pas confier des etres humains a des gens comme ça ,,,,surtout des tous petits enfants ,il faut punir séverement les responsables de ces négligences,graves ,,,et mettre un terme a leur activités vite ce n'est pas tolerable ,Merci Monsieur Castanet pour votre enorme et benefique travail ne vous laissez jamais intimider et informez le public de ce que vous decouvrez ,afin de donner les possibilités de réagir au peuple ,,la France a le devoir de proteger nos anciens ,et nos enfants ,,
Etrangement ici on ne fera pas le procès de la féminité ni du matriarcat voire de la maternité au même titre qu'à des procès où les hommes sont accusés voire coupables on fera cependant le procès de la masculinité et du patriarcat. Pourtant, il faut bien spécifier que dans les crèches, ce sont bien des femmes responsables qui s'occupent d'enfants en bas âge. Je parle bien de procès car le low cost renvoie systématiquement à de forts risques d'engager des personnes qui ne sont pas voués à la bienveillance envers les enfants, pire, on risque au contraire d'avoir de plus en plus de personnes malveillantes. On risque de surcroît d'avoir des familles qui mettront plusieurs mois voire années à parler, mais surtout des enfants enfermés dans un silence qui ne prendront conscience d'une forme de maltraitance que des années plus tard. Il n'est pas impossible que cette affaire revienne sur le tapis dans 10 à 20 ans et que des enfants devenus adultes accusent de maltraitance ayant développés des troubles et des traumatismes. Sont-ils seulement conscients de ce qu'ils font subir à des enfants ? Ces patrons, ces dirigeants sont majoritairement des parents eux-mêmes, des pères mais plus gravement selon moi ce sont aussi et surtout des mères qui ont permis cette abomination. Ces noms sont à mes yeux coupables de parjures, d'escroquerie mais surtout de maltraitance et complices de meurtres pour certains cas puisque c'est leur politique qui a poussé à ce système.
Je travaille dans une creche babilou et je vous assure qu'on ne compte ni les couches, ni la bouffe, que les enfants qui ont besoin de dormir dorment, que ceux qui veulent jouer jouent, que ceux qui ont besoin des bras ont les bras. Je ne sais pas combien gagne les dirigeants et je m en fiche en fait. Et qu on les autorise à licencier plus facilement les mauvaises pros, sans indemnité et sans risque de finir aux prud hommes. Car c'est le seul problème que j ai vu, c'est l impossibilité de licencier les boulets. Vive la france
Optimiser ce n’est pas le bon terme. Ici c’est du vol d’argent public. Merci à France Inter de ne pas atténuer les responsabilités des crimes dénoncés par Victor Castanet. Il serait intéressant que les personnes ici mises en cause soient interviewées en retour, y compris côté CAF, IGGAS, ministère
Depuis 1 an je mène seule un combat contre une crèche. Beaucoup de parents temoins ne m’ont pas aidée, la PMI ne m’a pas aidée. Certains employées préfèrent démissionner et oublier. C’est moi contre 2 ogres de direction. C’est difficile d’avoir des preuves pour prouver les manquements de l’établissement. Mais ce livre me donne du courage j’ai le procès en novembre.
Force à vous !! Idem à Dijon/Chenôve. Malgré des appels a la Direction à Paris du groupe qui couvre clairement les agissements, le préfet/PMI de la ville ne peut pas faire plus que réduire la capacité d'accueil pour faire une petite pression. Pourtant dans le milieu tout le monde est au courant. Trop de monde sur liste d'attente d'attente pour une place donc on brasse des chiffres et pas des petits humains. Nous avons finalement retiré notre enfant du groupe sans aller plus loin vu les articles qui sont sorties dans le Bien Public, journal local. C'est peine perdue. Il faut pouvoir payer une nounou le double d'une crèche mais on sait maintenant que notre enfant est réellement entre de bonnes mains 🤞🏾
@@camille5021 Moi aussi je l’ai retirée mais maman solo ça l’a coûté très cher : préavis forcé de 2 mois + une majoration. Sans aucune compassion. Le Directeur m’a dit « ce n’est pas mon problème j’ai des employées à payer ». Ils ont bien encaissé mon chèque de caution 2 semaines avant la date limite de paiement.
Je revendique depuis des dizaines d'années, la présence de caméra dans tous les établissements où les abus de pouvoirs sont légions
@@fabienm3144 j’espère qu’ils vont adopter cette solution rapidement.
@Yahya-e8jmoi c’est plus compliqué:
- 3 blessures dont 1 énorme hématome sur la joue, en 2 mois.
- turnover: 5 démissions
- personnel en sous effectif
- ma fille refusait de manger la bas donc perte de poids
- elle pleurait très fort quand je la déposais pendant 2 mois.
- 2 employés m’ont dit qu’ils démissionnaient pour harcèlement moral
- lait maternel jeté car la directrice ne connaissait pas le protocole. En discutant avec elle je me suis rendue compte.
- j’ai voulu la retirer ils m’ont imposé 2 mois de préavis + majoration. Je suis seule j’ai du la laisser pour travailler et payer le préavis.
CQFD ! Bravo Victor Castanet pour ce second travail d'investigation tout simplement magistral 👏👏et merci à France Inter de le relayer 👏 !
Je suis Éducatrice de Jeunes Enfants, j'ai exercé plus de 15 ans en crèche associative. Cela fait 10 ans que les pros tirent la sonnette d'alarme.
La base du problème, c'est d'avoir passé le service de garde d'enfants dans le secteur marchand. Il est là, le "péché originel".
Tout comme pour les anciens d'un bout de la chaîne jusqu'à l'autre, et tout au long de la vie des gens, il faut faire du fric, toujours plus de pognon. Toucher aux enfants c'est toucher aux adultes en devenir, selon leur éducation, ils feront le modèle de demain, mais nos élites le veulent débridé, hypersexualisé, consommateur, esclave, robotisé, dément, violent, dégénéré pour mieux le tenir, l'éliminer, s'en servir. C'est pourquoi, il ne faut jamais laisser nos Institutions, nos Instances faire ce qu'elles veulent de nos enfants, à nos enfants. Ces élites auto-proclamées ne doivent pas décider pour nous, nous devons stopper l'infernale dégringolade de l'Humanité et marcher derrière ceux qui ont commencé à s'élever, à faire entendre la voix des petits, des plus faibles !
Dans le public ce n'est pas mieux avec les demandes des gestionnaires tels que la caf qui impose un taux d'occupation impossible
Donc LFI à raison dans beaucoup de domaines il faut changer radicalement cette société pourrie par le néo libéralisme 🎯✋🐻
Cet ecrivain/journaliste est exceptionnel, quel courage !
Je vais acheter et lire son nouveau bouquin ❤❤❤ continuez vous eveillez les consciences !❤❤❤
Colère totale. Merci pour cette enquête.
Une enquête pour nos enfants et adultes handicapés et autistes en institution, s’il vous plaît 🙏🏽
Je travail en crèche public.
Je suis horrifiée par cette interview.
Nous la mairie a fait le choix de toujours mettre un professionnel en plus par rapport à la norme .
Les enfants mangent bien varier et peuvent se resservir. Ont les changent dès que nécessaire... et on aime notre travail
Mon dieu
Bravo Madame, heureuse de voir que les parents peuvent compter sur des femmes (et parfois des hommes) très professionnelles dans ces structures (peut être majoritairement publiques).
Bravo en fait il fait de quelques cas une généralité ce n'est pas correct . Et fait son discours est bien mené pour faire pleurer dans les chaumières. Il y a sûrement des cas certes mais c'est peut être 1 % des soit disant disfonctionnements ,il avait fait la même chose avec les Ephade ..ce n'est pas du journalisme mais du de la manipulation. Et jette l' anathème sur l'ensemble de votre profession.. c'est infâme..
Que ce soit pour nos aînés ou nos chiourmes, le personnel soignant ou éducatif, lorsqu'il mal formé, sans instruction personnelle suffisante donc sans rémunération à la hauteur... Ces personnels reportent leurs frustration et/ou mal-être sur nos proches vulnérables. Les meilleurs de ces personnels en souffrent et font un burn-out. Les pires restent en poste et font de gros dégâts.
@@michelalborghetti4857je ne sais pas si vous avez écouté toute la vidéo ou lu le livre. Il dénonce aussi les conditions de travail dans certaines crèches, personnel mal rémunéré et avec une grande charge de travail, 1 personne pour 6 enfants qui n’est pas toujours respecté. Dans mon ancienne crèche les filles n’avaient même pas le temps de faire une pause, comment voulez vous qu’elles soient concentrés avec la fatigue. La preuve elles désertent le milieu… Donc si son livre fait effet il aurait une amélioration revalorisation également pour les salariés de crèche.
@@michelalborghetti4857Tout d'abord il ne jette absolument pas l'anatheme sur toute une profession, il dénonce de graves dérives liées à des pratiques où l'intérêt financier prime sur le bien-être des enfants, le tout sous couvert de certaines volontés politiques, ce qui est encore plus scandaleux.
Et heureusement qu'il publie et médiatise son travail, c'est malheureusement le seul moyen à ce jour qui fasse bouger les lignes et donne de la crédibilité à un grand nombre de personnes qui témoignent mais ne sont pas entendues voire subissent des pressions pour se taire.
Quant aux Ehpad, en 2004 j'ai travaillé chez Orpea. C'est la seule fois où j'ai quitté un établissement sur un arrêt maladie pour fuir la direction qui s'apprêtait à me harceler (comme ils faisaient à tant d'autres employés). C'était déjà ainsi plus de 15 ans avant la sortie de son livre. J'ai constaté les mêmes usages dans un autre groupe privé en 2018. Donc non, il n'invente rien, il dénonce des usages bien trop répandus et qu'aucune politique de santé ne fait cesser jusqu'à présent.
Moi je le remercie d'exister.
Faites une enquête sur les cantines scolaires, sur les garderies du mercredi et à nouveau dans les Ehpad, etc.....
Les Epahds, oui cela devait etre fait, qu'en est-il ?
Bravo Mr CASTANET ! Encore une enquête très révélatrice niveau "lanceur d'alerte".
Les dérives du capitalisme financier. Quel monde horrible !
Heureusement qu'il y a des gens qui ont dénoncé ces abominations.
Ignoble. Cette Mme Bergé devrait passer devant la justice
l'Ultraliberalisme...
Aurore Bergé ? Plutôt le parasitisme.
On parle de crèches privées et non des crèches publiques,
Et comme Benala, comme Darmanain, comme Schiappa, comme Dupont Moretti, elle va s’en sortir et elle va même revenir nous faire des leçons!
Imparable…
@@mlkboogie8172 j'espère que les escrocs du RN/FN , vont être condamnés !
Merci pour cette enquête et ces révélations !! Punaise ... ça fait peur !!
" horreur " Bergé est dans tous les coups pourris !
C’est pour ça qu’elle fait partie de la macronie ! Bienvenue en en macronistan 😡
Je dirais même Horreur Gerbé ! A encore frappé !
18:30 Léa Salamé a le don pour de parler pour ne rien dire et parasiter l'ITW. Castanet ponctue bien ses phrases, pour ne pas la laisser embourber le propos.
Bravo à lui.
Merci pour ce livre.
C'etait le moment de l'interview le plus intéressant: la fraude à l'argent publique par les crèches privées. On sent que ca doit passer très vite à l'antenne, que ca n'aille pas dans les oreilles des prolos.
La faillite organisé de nos services public crée de la maltraitance et de la misère qui ne profite quaux détenteurs de gros capitaux.
OUI
Ce sont des crèches PRIVEES, pas publiques, il faut écouter un peu !
Exactement. Gardez vos enfants et ne les confiez pas a des beaufs d' employés. People ans baby déjà le nom ridicule mdr
@@CP9191ce n'est pas parce que vous n'êtes pas d'accord qu'il faut être désagréable 🧐
Et le lien est bien là : si des budgets justes et du sérieux étaient apportés aux organismes publics il n'y aura pas autant de concurrence du privé qui amène une gérance focalisée (majoritairement, pour etre concurrente) sur l'économie.
On l'a fait pour les anciens, les handicapés, pour les élèves, les tous petits (les populations vulnérables en fait) et on commence à nous la faire pour la sécu.
Édit : j'avais oublié la banque aussi...
Insuffisances du nombre de contrôleurs d'état ....
Pareil au fisc
Pareil en inspection d'hygiène et sécurité alimentaire .
Pareil en inspection du travail.
Ça aussi c'est la politique droitière habituelle... Issue de l'Europe pourrie .
Qui va payer les inspecteurs en plus ? On réduit où pour dégager des financements. Quand j'avais deux nounous pour mes enfants : sortie d'école (la grande) + semaine (le petit), cela me coûtait avant réduction d'impôts : 1 600 €/mois dans les années 2000.
Merci merci merci. Nous avons une petite fille d’un an et demi, et d’imaginer que cela s’organise au sein de grands groupes, de mairie, de collectivités, d’une ministre… j’ai envie de pleurer, et de vomir.
J’ai l’impression que cela n’arrive que dans les creches privées qui sont par définition à but ultra lucratif. Donc reduction du personnel et peut etre quelque fois manque de qualification du personnel ( encore que..).
De plus l’ambiance de travail est mauvaise car trop de pressions pour faire des economies.
Rien ne vaut le service public en réalité et la France est entrain de le perdre au profit du secteur privé.
Et sans compter dans les foyers, les familles d'accueuil ...... et tout le monde s'en fou !
PAUVRE FRANCE et pauvre de nous ! 😢😢😢😢
Arrêter de travailler pendant 3 ans et garder votre fille .... c'est aussi simple que ça. Votre carrière ou votre enfant
Vous êtes en macronie...la nausée c'est le quotidien du peuple
@@nadsln4086 Non, rien n'est aussi simple que ça. Il faut aussi penser à manger et se payer un toit ! Et ce n'est certainement pas avec l'assurance chômage ou le RSA que l'on peut vivre convenablement, surtout pendant 3 ans !
Bravo Monsieur Castanet, merci pour votre enquête. L' état défaillant qui autorise les crèches privées par économie de fonctionnaires.
l état Français est défaillant dans tous les domaines
En fait, on aurait tous fait pareil.
"État défaillant" est vraiment le refléxe de ceux qui se sont bien fait laver le cerveau par quarante ans de néolibéralisme.
L'État n'est plus l'état lorsqu'il est violé, gangréné par ces petits crétins d'école de commerce que l'on retrouve Président, Premier Ministre, Ministre des Finances, consultant de cabinet de conseil et tous ces cheffaillons d'entreprise, depuis celles du Caca Quarante jusqu'à la pizzeria à l'angle de ta rue. L'État est "défaillant" à cause de ceux qui l'ont vidé de tout sens social et de bien commun.
@@Armaguedon65bravo prends la tête du ministère ça ira mieux
@@Armaguedon65la on parle de crèches privées et non gérées par l’état
Prison ferme, quelle honte absolue...
Tout ça, Avec 80% d'argent public.... As usual
La recherche du profit dans le soin à la personne est un non-sens,il y a aussi détournement de fonds publics, connivence et compromission de la part de l'état, cette dérive maltraitante est présente dans chaque institution prodiguant du soin, avec objectifs financiers et utilisation de la solidarité nationale au profit d'intérêt privé.Merci à ce journaliste de mettre la lumière sur ce sujet, en espérant que des suites légales découleront de ces révélations.
Je mets les pieds dans le plat en disant que ce qui nest pas normal au commencement c'est une société qui trouve justement normal de balancer un bébé à partir de deux mois et demi au lieu de donner un vrai congé maternité aux mamans pour quelles puissent rester au moins deux ans avec elle.
Parfaitement d'accord. En tant qu'éducatrice, ayant exercé en crèche plus de 15 ans, j'affirme qu'un bébé, au moins jusqu'à 1 an, n'a rien à faire en collectivité. Mais bien souvent les parents n'ont pas le choix. C'est une volonté politique : ils préfèrent financer les modes de garde (32 milliards/an) que de rémunérer correctement les congés parentaux. Ainsi, il y a plus de salaires à taxer ...
@@lisabusnelboyer je ne suis pas d'accord sur le pas le choix... on a toujours le choix. On part moins en vacances, on a pas deux voitures, on fait attention au quotidien pour que je puisse rester à la maison. Le problème c'est que le gens sont obsédé par la consommation et ne savent pas revenir à l'essentiel. ... et comme tout se paye dans la vie... beh malheureusement ce sont les enfants qui en font les frais.
Aux parents* car si j'adore ma fille je suis consciente que retourner au travail m'a paradoxalement évité un burn out maternel. Et comme papa ne pouvait pas prendre le relais la décision a été vitr prise (d'autant que nous avons la chance de pouvoir payer une assmat). Je ne dois pas être la seule maman qui se soit retrouvée dépassée par la situation. (Ma fille demande énormément d'attention depuis ses dix jours et mangeait encore 3-4 fois par nuits à 3mois...)
@@annabees votre fille n'avait rien d'anormal dans ses besoins... Le problème est plus le manque de soutient que vous avez vécu. Excusez moi mais quand on fait un enfant on doit être capable de s'en occuper.
@@sarrahsima4160 et pourquoi seules les mères devraient porter la responsabilité de "pouvoir s'occuper d'un enfant", s'il vous plaît?
Par ailleurs, il est tout simplement impossible de savoir ce que "s'occuper d'un enfant" représente avant d'avoir SON enfant. J'ai eu l'occasion de m'occuper de mes frères et soeur étant ado et ils étaient loin d'avoir le niveau d'interaction avec moi qu'avait ma fille à âge équivalent.
Enfin, je ne vois pas bien la différence entre laisser un proche au lieu d'une assmat de confiance s'occuper de mon enfant dans la journée, si c'est cela qui m'apporte le soutien dont j'ai besoin pour ne plus être débordée?
Assistante maternelle depuis plus de 10 ans a l’époque les parents courraient pour les crèches maintenant même quand ils ont une place les enfants restent avec moi y’a pas photo les enfants sont dans le calme jouent tranquillement on sort au parc ils mangent ce que les parents ramènent. Une collègue est partie travailler en crèches elle a pas fait plus de 2 mois elle a repris son agrément elle m’a dit c’est horrible
Il n'y a pas de nounous maltraitantes .... c'est bien connu. 😂
J'ai habité à côté d'une crèche et sans y être entré rien que de les entendre hurler sur des tout petits bouts me fendait le cœur... et quand les employées voient que vous les regardez elles sont complices et se mettent toutes à vous fixer. Bien complices et solidaires.
j'adorerais que des enquêtes soient faites sur les tous les organismes et administrations en lien avec le handicap... et bien sûr les handicapés eux-mêmes.
Le travail de Castanet est salutaire.
Il faut noter qu'après le drame de Lyon,un livre est sorti "le prix du berceau",et a suivi un rapport de l'IGAS de 200 pages qui a montré ces dysfonctionnements.
Repris par la presse avec des encarts dans le canard enchainé , Libé ou le monde où a la télé avec Élise lucet.
Et comme avec le scandale orpea des EHPAd ,ça secoue 2 semaines et on passe à autre chose.
Y'a qu'à voir Xavier Bertrand impliqué dans le scandale orpea ,presque ministrable aujourd'hui.
Il faudrait mettre des caméras dans tout lieux qui reçoit un public dependant
NON. En tant que professionnel en structure handicap, accompagnant les personnes atteintes d'autisme, polyhandicap et troubles du comportement, et bien non. Je n'ai rien à cacher sur ma pratique, mais je n'ai pas signer pour me sentir fliqué, je suis au sein d'un travail, pas d'une téléréalité, ou une situation pourrait être mal interprétée, et je vous assure que pour être dans le handicap, sans avoir les informations d'une situation compliqué avec, cela pourrait être mal interprétée (nous sommes enclin à la violence de la part du public lors de trouble du comportement), je ne me vois pas me laisser taper, ou laisser une personne au millieu d'autres résidents, si elle est à ce moment là dangereuse pour elle-même, pour nous pro, ou pour ses camarades. Nous esquivons les coups, nous invitons à ce moment là les personnes violentes à un temps ressource. Et pourtant moi et mes collègues sont dans les bienveillance et non dans la violence psychologique ni physique. J'ai déjà des familles hyper délicates à accompagner, qui pour certaines remettent en question les choses quand ce n'est pas elles-mêmes qui accompagne leurs proches, alors si on se sent fliqué, bonjour. On manque cruellement de monde dans l'accompagnement structure, mettez des caméra, vous verrez si le droit à l'image forcé et l'enregistrement de tout vos faits et gestes ne vous ais pas psychologiquement intrusif. Je vous assure que même si les pro sont bienveillants, vous n'aurez plus grands monde à accompagner, je ne sais pas, votre cousin handicapé ou votre mère ou grand-mère en ehpad ! Nous manquons déjà cruellement de monde ! Un moment, ce n'est pas parceque quelques personnes font des actes répréhensible que tout le monde doit être puni en étant fliqué. Si un de vos petits-fils tape souvent les autres enfants, vous n'allez pas installé une montre qui filme et met sur écoute vos autres petits enfants, vous me suivez..?
Encore faut-il que ceux derrière les caméras soient ou ne soient pas les salariés des privés...
@@rosemarie1283 Ah, vous maintenez toujours l'idée.... Sans tenir compte des questionnements éthiques pour le salarié... Ça valait le coup d'écrire ^^
@@srnx35 Non pas du tout. Mon à priori est d'être contre mais d'un côté il y a des êtres à protéger et de l'autre la possibilité d'accusation infondées contre lesquelles il peut être difficile de se défendre. Cela dit, avec l'existence de l'IA, la preuve par les caméras va être de moins en moins certaine.
@@rosemarie1283 J'imagine que vous n'avez jamais travaillez dans l'accompagnement des personnes pour maintenir l'envie d'apparaître du film/de l'enregistrement constant du travail des salariés
Mais oui en effet, nous travaillons avec du vivants, des personnes fragiles, c'est pourquoi nous sommes là, après y'a toujours des personnes qui peuvent glisser de l'autre côté de la bienveillance, le risque 0 n'existe pas
C'est très courageux que de s'attaquer a des êtres sans défense. Avec mon fils,nous avons eu la triste expérience non seulement de la violence physique et psychique mais de la perversion d'adultes sadiques: scotch sur la bouche,brutalité et, cerise sur le gâteau, des enfants filmés nus,c'est traumatisant pour un enfant.Toujours le calcule,la rentabilité,comme pour l'hôpital,l'humain n'est jamais au centre de tout.
Nicolas Demorand et Léa Salamé qui découvrent l'horreur du capitalisme alors que d'habitude, cela ne les concerne pas personnellement, ni le racisme, ni l'humiliation sociale, ni le manque de moyens dans les services publics, ni la contrôle policier de la population. Horreur, cela pourrait arriver à leurs enfants !
Non eux ils prennent des nounous à domicile
Le racisme ? Pourquoi vous mêler me racisme sur ce doc ??? Mme Salamé a peut-être eu malheureusement affaire au racisme, qu'en savez-vous ? Et de quoi parler vous là encore ?? Ils sont journalistes et très compétents, voilà pourquoi ils sont là autours de cet interview ! Vous partez trop loin Jean-Christophe Huclin 🤦🏻♀️ Vous pensez qu'un journaliste doit avoir vécu le sujet du doc pour être à même de pratiquer une interview ? Et bé
vous connaissez le racisme vous ?
🆘️ ON A TOUJOURS SU QU'AVEC LE PRIVÉ, L'ACTIONNAIRE PRIME TOUJOURS SUR LE VIEUX, L'ENFANT, LE MALADE ! QUELLE HYPOCRISIE DEPUIS L'ARRIVÉE DU LIBÉRALISME !😮
Faites 1/10 de ça à mes enfants et vous ne serez à l'abri nulle part sur cette planète.
Bravos à ce journaliste ....aux parents de réagir de suite et mettre sous cadenas ces prédateurs , la honte !!!!!
les dernières secondes sont poignantes...mme bergé et tout ce qu'elle représente est une honte pour ce pays
Là ont parle de crèches privées et non gérées par l’état
Les seuls fautifs est le personnel maltraitant,il n’y a aucune excuse
@@richard1452 c'est à croire que vous avez entendue ce que vous vouliez. Mme bergé en poste qui facilite les affaires de ces groupes privés parce que "c'est une bonne copine"… c'est de la gestion d'état.
De plus, on peut déjà transposer ce type de conclusion sur la question des EHPAD, et probablement d'autres domaines de la vie publique.
@@MrProjectkles seuls fautifs sont le personnel maltraitant,il n’a aucune excuse
J'aurais bien aimé qu'elle réponde aux questions du deputé mais a chaque fois elle reservais le meme baratin dans un autre sens et surtout sans rapport avec la question pourtant toute simple au sujet de son amie qui ne devrait pas etre son amie ,lui il détient la preuve de ce qu'elle nie ,et elle lui sert un roman sans rapport a chaque fois ,on voit que cette personne n'est pas trés clair ,
@@richard1452les seuls fautifs ne sont pas que le personnel maltraitant: il y a les directions qui mettent en place ces mesures, leurs supérieurs qui leur demandent de mettre ces mesures en place, et les politiques au-dessus qui prônent tacitement ces modèles en les favorisant.
Et au passage, souvent le personnel au contact des enfants subit lui aussi violence et harcèlement quand il cherche justement à travailler correctement.
Donc désigner un seul coupable est confortable intellectuellement, mais l'important est de pouvoir déterminer les vraies responsabilités de tout les éléments du système.
LPCR mes enfants y étaient.. Aix-en-Provence en Provence et effectivement surbooking, absentéisme (intérimaires engages avec peu pas d expériences significatives)sous effectif, personnel dépassé malmennaient les enfants car certainement depassés.. pas d espace extérieur, les enfants entassés dans des petits espaces.. merci pour cette enquete et de mettre en lumiere les derives. Il y a urgence à agir du gouvernement
Combien de temps encore , ces journalistes de droite pro libéral vont faire semblant d'être choqués par ce qui se passe dans 99% des boîtes privées de grand groupe !
Merci pour le travail réalisé !!!❤❤❤
C'est toujours un bon indice du degré de civilisation d'une société : la façon dont elle traite les plus vulnérables. Bravo à cet excellent journaliste d'investigation !
Je vis dans le sud est de la France et il y a un groupe qui a beaucoup de succès "sur le papier"... on pensait y être en sécurité lors de notre pré inscription puis lorsqu'on a réalisé que les encadrants n'étaient que 1 pour 5 enfants qui ne marchent pas et 1 pour 8 enfants qui marchent. Nous avons préféré nous désister en laissant 800€ au passage. Réfléchissez un instant, comme fait-on pour nourrir 5 bébés qui sont totalement dépendants, en même temps ? Les crèches publiques ne sont pas mieux... Visitez les structures, posez vos questions sans tabou, demandez à rencontrer le personnel avant. Sinon, c'est vraiment mauvais signe.
La situation aussi dans les ecole sur les petits zvec le nouveau programme éducation sexuelle est sordide
On maltraite les petits, nos anciens, les animaux, cette société pue je vous le dis
Merci infiniment M. Castanet de vous avoir impliqué dans ce système dépravé ! Effectivement, il est urgent de créer un service public de la petite enfance digne de ce nom ! Et une surveillance stricte de l'accomplissement d'un cahier des charges exigeant dans le privé !
Tiens Aurore Berger.... j'aimerai être étonné mais le manque de probité de cette dame est quand même de notoriété publique !
Incroyable ! On découvre ce qu'est le liberalisme... et on ne parle d'aurore Bergé qu'à 2 mn de la fin ! France Inter, radio macroniste !
Justement on retient mieux ce qui est dit à la fin. Et puis c'est pas non plus un livre politique.
Justement ce qui vient à la fin (tout discours confondu) c'est en général ce qui est le mieux retenu en mémoire.
Et Victor Castanet n'est pas politologue.
ces parents qui ne se doutent de rien !!!!! après des signes évidents ....bravo Monsieur LE Journaliste !!!
bravo, Castanet!! J'appelle cela la vraie liberté d'expression, ce qui n'est pas toujours le cas de nos journalistes Attitrés....
Bravo à V Castanet
Encore une preuve qu'il est grand temps que nous reprenions le contrôle de nos besoins primaires : petite enfance, éducation, énergie, nourriture, eau, ces besoins fondamentaux ne peuvent être confié à des privés dont le seul but est de faire du profit.
Il faut pourtant bien ouvrir de nouveaux marchés, les actionnaires ne gagnent plus assez dans ce système à l'agonie.
NON: plus de sous dans les caisses
Les soins aux enfants et aux personnes âgées devraient être un service public et jamais une entreprise commerciale. Dès qu’il y a une notion de rentabilité et de profit, cela ne peut pas être autrement ! Que nos impôts servent à cela avant toute chose...
J’ai toujours était persuadé du vide d’humanité de Mme Bergé, en voilà une preuve factuelle. Quelle horreur. Si seulement on était en démocratie et que la justice pouvait faire son travail…
il faut écouter ce qu'avait à en dire Frédérique Dumas
Les seuls fautifs sont le personnel maltraitant et trop facile de tout mettre sur La ministre
@@richard1452 Je vois pas tellement comment on peut essayer de défendre Aurore Bergé, quand elle empêche la tenue d'une enquête parlementaire, qui cherche à enquêter sur des faits de maltraitance envers des bébés!
@@julienr.6254c’est faux
@@richard1452 Si tu le dis, alors...
😢😢😢😢😢😢😢😢😮😮😮😮😮😮oh quelle horreur😮😢😢😢😢😢😢😢😢pauvres petits choux😢MERCI à VOUS DE NOUS RéVéLER CES FAITS ABSOLUMENT ODIEUX, INHUMAINS,😮😮😮😮😮C'EST DéGOUTANT😮
il faut arrêté cette course au profit, à quel moment on aura collectivement une réaction contre ce système mortifère :(
ces crèches ne sont pas réellement "profitables", c'est justement ça le problème, et donc certains en arrive a couper dans les repas des gamins pour pas fermer les portes définitivement. Ce type d'établissement devrait être a 100% public, mais bon, nous sommes dans un état en faillite, donc il n'y a plus d'argent pour nos enfants (car il en faut pour les migrants et l'ukraine...faut faire des choix)
@@ricfen5180et surtout de l'argent il en faut pour les actionnaires qui s'en mettent plein les poches!
@@ricfen5180 pas besoin de faire des choix, puisque non, nous ne sommes pas en faillite. de l'argent, y'en a, s'il ne va pas dans les crèches, c'est par choix politique, c'est tout.
@@purple-yy8ir s'il y en avait suffisamment, on ne serait pas obliger de s'endetter...et on ne serait pas surrendetté aujourd'hui. La France est techniquement en faillite, on dépense 40% de plus de nos rentrés d'argent. Ça tient juste parceque la Banque centrale Européenne fait de la planche à billet depuis 10 ans pour racheter nos dettes afin qu'on puisse en souscrire de nouvelles à pas trop cher.
Ça tient encore...mais tout comme 1+1 font 2 ça finira par exploser un jour où l'autre.
Si on pouvait s'endetter à l'infini sans aucune conséquence à long terme, alors demandez vous pourquoi on vous demande de payer des impôts ?
@@ricfen5180 Vous devriez vous documenter un peu mieux.
Merci Victor Castanet pour votre travail d'intérêt public. Orpea et People and babies, deux facettes de la même médaille --celle d'une société où les pouvoirs publics essaient de rentabiliser au maximum ce qui devrait être un service public. Logique absurde, car investir dans les secteurs du soin permettrait aux proches d'aller au travail sans se faire du mauvais sang, et de générer des retombées économiques positives. Mais bon, quand on a une vision à court terme des comptes publics... 😐
Merci Victor de dénoncer la manière dont les plus vulnérables sont traités dans notre société !! 🤬😡🤬🤬😡
Ca me rappelle une micro crèche qu'on avait visité et des que j'ai senti l'odeur dans la salle j'ai su que mes enfants n'y mettraient jamais les pieds quitte à galèrer.
Dieu bénisse cet homme ❤
Moi je suis maman avec un seul bebe jai pas un temps libre comment ils font a la creche eux pour soccuper de plusieurs bebe en meme temps
J'imagine que personne ira en prison...
Il etait temps que tout eclate. Merci de dévoiler tout cela.
Je bosse en creche (depuis peu) et même si toutes ces maltraitances n'ont pas lieu dans ma creche, j'y retrouve certains points.
Le milieu de la petite enfance à besoin dune reforme globale, en particulier le taux d'encadrement (et le salaire egalement) parce que une pour 5 non marcheurs ou 8 marcheurs, cest juste intenable.
Bravo pour votre travail !
Devinez quoi .....la bonne copine Braun Pivet ( ex presidente de la célébre commission Benalla ) vient de........... refuser l'ouverture d'uns commission d'enquète sur la copine BERGE ?
Whàà!! Elle se soutiennent ,l'honneteté vole bas, que font ce genre de personnes a de tels poste quand je vois ça je me dis que la france est degringolé au 36eme dessous et, ça fait peur ,expérience,,,0 ,,,on a trop de gens comme ça avec des pouvoirs qu'ils sont incapable de prendre au sérieux ,pour imager on dirait qu'on a mis le singe aux commandes de l'avion,,,
📢📢📢La faute incombe bien sûr aux politiques, qui ont confié ce secteur critique pour la société aux mains de la finance. Mais elle nous incombe également, à nous, contribuables, qui plaçons l'avenir de nos enfants entre les mains de personnes qui n'en ont jamais eu, qui ne croient pas en la famille et qui sont déconnectées de la vie quotidienne des gens, quelle que soit leur classe ou leur origine sociale.
On ne peut pas bien faire les choses si le but principal est de gagner de l'argent.
C'est aussi vrai pour le soin à la personne que pour le reste ; parce qu'on en vient toujours à économiser au maximum sur les coûts, en rationnant les couches culottes, en achetant de la viande de cheval pas cher, ou encore en gonflant ses plats préparés avec de la cellulose ... et ce sont seulement les trois exemples qui me viennent en tête.
L'argent doit redevenir un moyen et cesser d'être un but.
Pointer du doigt ; épingler etc. Comme ces termes sont stupides ! Et Léa Salamé fait semblant d être sidérée par ce que dit son interlocuteur !
Quel scandale ces "crèches "
En espérant que l'ancienne ministre de la petite enfance, la mal nommée Aurore Bergé, rende des comptes. Mais ne rêvons pas...
ne rêvons pas mais c'est possible
"En espérant que l'ancienne ministre de la petite enfance, la mal nommée Aurore Bergé, rende des comptes." Ce scandale n'est pas différent de nature de celui d'orpea. Et, là, ce n'est pas Aurore Bergé. C'est bien notre administration qui est coupable d'avoir négligé ses responsabilités. Ces parallèles montrent que cela ne vise pas uniquement Aurore Bergé, mais bien l'administration dans son ensemble, qui a pour habitude d'envoyer bouler quiconque lui signale quelque chose. Comme le gosse qui s'est buté pendant que ses parents se faisaient menacé par le rectorat quand il tiraient la sonnette. Là, encore, Aurore Bergé n'est pas responsable du rectorat. Mais si vous voulez me virer ces fonctionnaire irresponsables qui cultivent une culture de l'irresponsabilité bien plus que nos ministres, be my guest.
Franchement, je ne sais pas si elle est entièrement responsable. Si ce système existait depuis des lustres, elle n'avait pas le choix. Après, chacun cherche à tout prix à faire des économies partout, donc, on néglige les autres.
@@EtienneCourivaud 🤣
@@EtienneCourivaud Elle était ministre, et donc responsable. Où va-t-on si les ministres de sont pas responsables de leurs magouilles et de leurs décisions ?
Un énorme problème aussi sur la dernière note discutée entre Léa et Victor. Les parents notent mais la direction des crèches est très bonne pour nous enfumer, en nous disant que "les enfants grimpent, ou ils tombent etc..." bref ils nous font tout le temps douter de notre système d'alarme parental en minimisant et banalisant. Bien sûr souvent cela est le cas, les enfants sont casse cou, mais aussi souvent c'est de la négligence ou pire.
une enquête. sur les entreprises d aides a domicile sont dans le meme cas que les creches et les ehpad
Merci 😢
Le problème est récurent mais évident : Tous les système sociaux qui fonctionnent sur la base d'une gestion économique sont des systèmes contraires à ce qui fonde la vie. Celle-ci ne sera jamais régulée par une quelconque rentabilité ! La vie n'est pas destinée à être rentable mais seulement à être transmise pour exister. Les parents qui produisent une descendance doivent toujours garder en point de mire qu'un enfant n'est pas un but de couple mais seulement la conséquence de celui-ci. Cela crée des devoirs mais aucuns droits, surtout pas celui de privilégier leur confort de vie. Et c'est la base de ce que doit être une famille...
Bravo pour ce qu il fait !
Pour avoir bossé pour une entreprise qui faisait des contrôles pour les jeux pour enfants (squares, écoles, etc), je dois admettre que les seules crèches où nous sommes allés appartenaient au groupe Babilou.
"France Inter est une chaîne du service public français", nous dit le bandeau... curieux comme les journalistes semblent majorer cet aphorisme : ils minorent les responsabilités d'un gouvernement qui les rémunère, surfent sur la périphérie du problème, embolisent la réflexion... Triste système médiatique!
Maintenant : aurore bergé (les majuscules vont aux noms vraiment propres) derrière des barreaux! Il est temps qu'elle tâte du service public carcéral.
Vivement une enquête sur le milieu de l'accueil des SDF...
Ouh, ça va faire du bruit ça.
Après les Ehpad, les crèches , maltraitance de gens vulnérables et sans défense…Le prochain sujet sera peut-être bientôt celui des centres de soins palliatifs… Sujet suggéré à Victor Castanet il y a un peu plus de 2 ans après une triste expérience dans un centre lillois. Elle est belle notre France…
Est ce vraiment que dans les crèches privées ?
Le public n est pas forcément un modèle.
C est bien de le dénoncer , mais c est aussi un parti pris politique.
A quand une enquête dans les crèches publiques ?
Désespérant . Que de corruption légitimée , comme les médicaments , des drogues légitimées qui rapportent tellement d'argent. Le privé qui se fait du fric sur le public avec l'accord de ces chers élus. Merci Victor Castanet d'avoir . Nous sommes de plus en plus sans réactions , comme le scandale du prix Goncourt des Lycéens avec l'obligation de lire des insanités . Toute la société est gangrénée .
système capitaliste, où est le "bien commun"? disparu...........et bonjour la maltraitance partout.
Sujet important mais j'ai du arrêter au bout de 20 secondes car le phrasé de Demorand est trop difficile à supporter.
😂😂
Et voilà et après on pointe systématiquement du doigt le prolétaire qui ne trouve pas de travail ou n'arrive à s'insérer pour des raisons souvent plus profondes que la fénéantise supposée de ces derniers (argument très libéral au passage) alors que ces groupes volent des milliards d'argent public chaque année en toute impunité.
Elle vient d'où la dette du Trésor Public au final ?
Quid des crèches publiques ? Paradis ?
Encore un livre qui dénonce des faits connus, mais où sont les solutions ? Toutes les crèches privées ne sont pas gérées uniquement par ces grands groupes, il y a aussi des gestionnaires et employées pleinement dévouées pour les enfants accueillis. Si les témoignages sont du même niveau que ceux des précédents livres sortis à la même période il y a un an, des questions se poseront. Il serait intéressant de savoir si ces auteurs sont capables de reverser intégralement la recette de leurs droits d’auteurs pour contribuer à faire avancer les choses. Mais ça c’est une autre histoire …
Tiens tiens, les relativistes en service commandé.
Aucun relativisme simplement un constat.
@@jze2018
Plus que du relativisme du whataboutisme...
On attend toujours le changement dans les EHPAD suite au livre sur ORPEAH... donc bon, avant que l'argent ne soit plus roi, il va falloir un gros gros changement politique
Honteux
Attention à ne pas généraliser . Des crèches sont excellentes.
#not_all_crèches #good_crèches_matters
Est-ce suffisant ?
20 ème min Aurore Berger qui se fait écrire ses notes par ce conglomérat de maltraitance privé, merci quand même, fallait pas vous forcer ....
ma soeur qui bossait dans une crèche s'est battue avec une femme qui frappait les enfants qui pleuraient, gifles, coups, elle n'a pas supporté et elle a frappé la nounou de la crèche, moralité elle est passée en jugement pour coup et blessures
Sans prendre a des petits enfants ces une honte 😢
Et dans les hôpitaux,les centres de loisirs ,les lieux d'accueil des enfants et adultes handicapés etc...
En gros ce sont les crèches privées mandatées par les mairies (donc le public, l'état) qui tirent les prix vers le bas, vers le low cost (3 à 8 K€ par berceau) et tous les drames en conséquences. Tandis que les crèches privées mandatées par le privée (L'Oréal, Vinci, Bouygues, ...) eux sont prêts à payer 13 à 15K€ par berceau pour donner à leurs employer des crèches de qualité. Donc le problème n'est pas les crèches privées, mais le public (l"tôt et les mairies) qui se foutent de la qualité et veulent faire des économies sur la petite enfance. Même Matignon (comme l'affirme Victor) à choisit une crèche low cost à 3K€ par berceau. L'État est fou.
Qu'il regarde les associations qui s'occupent des personnes autistes ou handicapées. Maltetance institutionnelle est énorme.
Merci
Et après certains hurlent sur la nécessité que l'état fasse des économies... des fonctionnaires qui font leur boulot en denonçant des fraudes sont donc payés sans qu'on utilise leur travail, et que les dépenses frauduleuses continuent... comme pour l'école, l'hopital, les ephad :... Fonctionnaire et salariés en souffrance ou démotivés de travailler pour rien, qualité du service qui se dégrade nt pour les usagers... Re-nationaliser ces services à la personnes ne couterait peut etre pas moins cher au contribuable, mais au moins les dérives induites par la volonté de maximiser les profits des actionnaires et cadres dirigeants de ces grands groupes n'existeraient plus
Mesdames et Messieurs courage gardez vos bébés chez vous….. ce monde est inquiétant.J’ai toujours hésité avec les crèches pour mon enfant pas simple mais sans regret.
On traumatise des enfants qui deviendront fragile.
Tant pis pour le travail et la perte de revenus. C’est craignosse après les aînés les bébés. Ça fait mal.
Ce qu'on apprends est terrifiant ,pour les bébés et aussi pour les personnes agées ,comment avoir confiance en l'humanité quand on voit ça ,je sais qu'il y a de bonnes créches et de bonnes maisons de retraite cependant ,je pense que ce devrait étre des services publics avec des contrôles caméra partout cela prouverait la qualité des employés dont les droits seraient respectés et une surveillance autant pour le respect de l'employé que des résidents ainsi que des directions soigneusement selectionneés le privé n'est vraiment pas souhaité ,surtout dans ces cas ou les résidents sont fragiles et sans defense ,,,,,,,le privé,ne cherche que le pouvoir et le fric ,,on ne peu pas confier des etres humains a des gens comme ça ,,,,surtout des tous petits enfants ,il faut punir séverement les responsables de ces négligences,graves ,,,et mettre un terme a leur activités vite ce n'est pas tolerable ,Merci Monsieur Castanet pour votre enorme et benefique travail ne vous laissez jamais intimider et informez le public de ce que vous decouvrez ,afin de donner les possibilités de réagir au peuple ,,la France a le devoir de proteger nos anciens ,et nos enfants ,,
Etrangement ici on ne fera pas le procès de la féminité ni du matriarcat voire de la maternité au même titre qu'à des procès où les hommes sont accusés voire coupables on fera cependant le procès de la masculinité et du patriarcat.
Pourtant, il faut bien spécifier que dans les crèches, ce sont bien des femmes responsables qui s'occupent d'enfants en bas âge.
Je parle bien de procès car le low cost renvoie systématiquement à de forts risques d'engager des personnes qui ne sont pas voués à la bienveillance envers les enfants, pire, on risque au contraire d'avoir de plus en plus de personnes malveillantes.
On risque de surcroît d'avoir des familles qui mettront plusieurs mois voire années à parler, mais surtout des enfants enfermés dans un silence qui ne prendront conscience d'une forme de maltraitance que des années plus tard.
Il n'est pas impossible que cette affaire revienne sur le tapis dans 10 à 20 ans et que des enfants devenus adultes accusent de maltraitance ayant développés des troubles et des traumatismes.
Sont-ils seulement conscients de ce qu'ils font subir à des enfants ?
Ces patrons, ces dirigeants sont majoritairement des parents eux-mêmes, des pères mais plus gravement selon moi ce sont aussi et surtout des mères qui ont permis cette abomination.
Ces noms sont à mes yeux coupables de parjures, d'escroquerie mais surtout de maltraitance et complices de meurtres pour certains cas puisque c'est leur politique qui a poussé à ce système.
Je travaille dans une creche babilou et je vous assure qu'on ne compte ni les couches, ni la bouffe, que les enfants qui ont besoin de dormir dorment, que ceux qui veulent jouer jouent, que ceux qui ont besoin des bras ont les bras. Je ne sais pas combien gagne les dirigeants et je m en fiche en fait. Et qu on les autorise à licencier plus facilement les mauvaises pros, sans indemnité et sans risque de finir aux prud hommes. Car c'est le seul problème que j ai vu, c'est l impossibilité de licencier les boulets. Vive la france
Optimiser ce n’est pas le bon terme. Ici c’est du vol d’argent public. Merci à France Inter de ne pas atténuer les responsabilités des crimes dénoncés par Victor Castanet. Il serait intéressant que les personnes ici mises en cause soient interviewées en retour, y compris côté CAF, IGGAS, ministère
Permettez vous de licencier sans indemnité les mauvaises pros ? Ou défendez vous ces lois qui protègent les salariés, même les plus mauvais ?
Plus qu'intéressant ça !! Si c'est vrai, c'est grave !!!!
Une enquête a été faite , tout est écrit. Ne soyons pas naïfs 🤔
On connaît bien l'histoire du petit Emmanuel Macron et de sa maîtresse ...
😅
« Et d’ailleurs mon contact aux etats unis me dit qu’ils mangent les chiens et les chats au repas du midi ! »