1915, La Bataille du Vieil Armand

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 10 фев 2025
  • L'Hartsmannwillerkopf, surnommé le "Mangeur d'hommes", est l'un des lieux les plus emblématiques du front occidental de la Première Guerre mondiale. Située dans les Vosges, cette montagne surplombe les plaines d'Alsace, un territoire stratégique que se disputent les armées françaises et allemandes dès 1914. Prendre le contrôle de l'Hartsmannwillerkopf, c'est récupérer l'Alsace, une région perdue par la France en 1870 après la guerre franco-prussienne.
    Pendant 40 ans, la rancœur nationale de la France, suite à la perte de l'Alsace-Moselle, a nourri le désir de revanche. En 1914, ce rêve devient réalité : la France, avec ses troupes d'assaut, tente de reprendre cette position stratégique. Mais les combats sur l’Hartsmannwillerkopf ne seront pas simples. L'ennemi allemand, bien retranché, résiste farouchement. La montagne changera plusieurs fois de mains au cours de deux années de combats acharnés.
    Bien que cette bataille ne modifie pas de manière décisive le cours de la guerre, pour les soldats français et allemands qui y ont perdu la vie, l'Hartsmannwillerkopf représente bien plus qu'un simple enjeu militaire. C'est une question d'honneur national. Ce lieu symbolise la revanche historique et le souvenir des provinces perdues.
    Les combats sont d'une violence inouïe : les lance-flammes allemands et le pilonnage français, avec des bombardements de 25 000 obus en 5 heures, témoignent de l'horreur de ce front. Le Vieil-Armand, comme on l'appelle aussi, devient le théâtre d’une guerre totale où les deux camps expérimentent toutes les armes disponibles pour tenter de briser l'adversaire.
    Serge Tignères, passionné d’histoire, a visité ce site légendaire, ce véritable enfer pétrifié. Il nous invite à ressentir l’intensité de ce lieu, où le poids des âmes perdues dans les combats semble encore planer. Une expérience immersive qui nous plonge au cœur de l'Histoire de la Première Guerre mondiale et du sacrifice des soldats.
    Rejoignez-nous sur les réseaux :
    Tipee : en.tipeee.com/...
    Facebook : / champsdebataillelaserie
    Instagram : / champsdebataille

Комментарии • 152

  • @thweb6893
    @thweb6893 Месяц назад +13

    C'était mon terrain de jeu gamin et ça reste un lieu totem pour moi. Votre documentaire est remarquable et rend enfin un hommage mérité à cet endroit et à ceux des deux camps qui y sont tombés.

  • @TheBirdynaMNam
    @TheBirdynaMNam Месяц назад +11

    Habitant à Thann et ayant déjà parcouru longuement les montagnes avoisinantes, j’attendais ce sujet depuis fort longtemps ! Merci à toute l’équipe et aux individus présents dans cette vidéo !

  • @pierrevidili312
    @pierrevidili312 Месяц назад +10

    Et je me disait justement que ça serai bien si ils en faisait une sur la bataille du Hartmanwillerkopf! Un immense merci de la part d’un humble alsacien!

    • @GilMorvan
      @GilMorvan Месяц назад

      L'industrialisation demandant une main d'oeuvre moins nombreuse, les pouvoirs d'Europe se sont ainsi débarrassé de jeunes hommes pauvres de plus en plus politisés pouvant mettre en péril leur pouvoir.

  • @LaurentMarty-l2h
    @LaurentMarty-l2h Месяц назад +8

    Un grand merci pour la qualité remarquable de ce documentaire

  • @guillaumepapillon-s7d
    @guillaumepapillon-s7d 26 дней назад +2

    gloire et honneur a tous ces soldats, francais et allemands....
    morts avec l'esprit de sacrifice pour leur pays.
    la grande boucherie n'aura epargné personne...
    merci pour ce beau documentaire.

  • @fredericurban3447
    @fredericurban3447 Месяц назад +5

    Génial de parler de cette montagne tristement célèbre mais encore trop méconnu des français et pourtant 3 ème haut lieu de la première guerre mondiale...la mangeuse d'hommes.
    Je suis d'autant plus content que ce vieil Armand me fascine depuis tout petit, je vis à son pied et celui ci m'a vu grandir, c'est un lieu aujourd'hui d'une grande beauté mais qui porte toute la tristesse de ces milliers de soldats français comme allemands morts finalement pour rien...

  • @justinscannapieco1507
    @justinscannapieco1507 Месяц назад +8

    Merci pour ces émissions de qualité et c’est tellement enrichissant

  • @YayaGersois32400
    @YayaGersois32400 Месяц назад +15

    Yeah! Merciii! Vais le re re re regarder on s'en lasse pas. Après je vais me faire des documentaires sur la bataille du Lingekopf "tombeau des chasseurs". Bonne année et meilleurs vœux a champs de bataille, Serge Tigneres ainsi que tous et toutes!

    • @Champsdebataille-LaSerie
      @Champsdebataille-LaSerie  Месяц назад +3

      Bonne année Yaya Gersois...

    • @YayaGersois32400
      @YayaGersois32400 Месяц назад

      @Champsdebataille-LaSerie merci! ruclips.net/video/j3qLHUQj1t8/видео.htmlsi=gt0TDGxM6ZU5SGei , le lien d'un site. Pour moi, un HWK en plus petit. J'ai beaucoup de livres ayant des témoignages des 2 camps. Un poilu et un landser disent même que ça a était pire que Verdun. Assauts et coups de mains tout les jours. Après la bataille (16 Octobre 15), ils disent qu'elle a continuée jusqu'en 1918 mais, différemment (une section de 65 hommes perdait 3/4 hommes tués chaque jours quand c'était calme.). Il y'a 2ans, les chiffres des pertes furent revu à la hausse, frôlant ceux du HWK mais les indiquer sur les monuments ou autre coûterait chère. Bien amicalement 🫡

    • @paslam5796
      @paslam5796 27 дней назад +2

      La bataille du col du Linge est l’exemple parfait de la bêtise de certains hauts gradés français dont l’orgueil personnel passait avant la vie des hommes.

    • @YayaGersois32400
      @YayaGersois32400 26 дней назад +1

      @paslam5796 bonjour! Exactement, il avaient oubliés une phrase qui leur a sûrement était dite pourtant en école de guerre "Ne livrez jamais bataille sur un terrain que l'ennemi a déjà reconnu et fortifié." venant de Napoléon 1er. Prendre les crêtes pour dévaler sur la vallée de Munster comme ils voulaient aurait pu se faire quelques mois avant lorsque des unités ont ont étaient sur les lieux. Il n'y a eu que des escarmouches ou combats de rencontre mais nos gradés n'ont pas jugé immédiat de s'implanter. L'ennemi lui, étant cher lui a l'époque, l'a fait une fois nos gars répartis. La suite donnera......un "tombeau des chasseurs". Amicalement.

  • @pkersey57
    @pkersey57 28 дней назад +3

    Cet automne en forêt au sud de Burnhaupt le Bas,à la recherche de champignons,j'ai arpenté le sentier de la mémoire créé pour le centenaire de 14-18.les trous d'obus sont toujours là 110 ans après,et la ferraille,la grenaille aussi,il suffit de se baisser.Que l'on oublie jamais cette barbarie humaine!Merci pour ce reportage de grande qualité.

  • @Zgaard
    @Zgaard Месяц назад +2

    Encore un superbe épisode qui m'aura tenu en haleine du début à la fin. Merci à Serge ainsi qu'à cette fantastique série qu'est "Champs de bataille " qui nous fait découvrir des lieux de ou se sont déroulés d'épiques combats sanglants trop souvent oubliés. Bonne Années et meilleurs voeux à Serge, à tout ceux qui font " champs de bataille", ainsi qu'à tous les passionnés abonnés qui la suivent avec assiduité.

  • @v10addict27
    @v10addict27 Месяц назад +4

    Ces documentaires sont trop bien, j'aime bien le présentateur qui est à la fois passionné digne et éloquent, je ne rate pas un seul épisode
    Merci de les poster sur youtube

  • @tremendousbaguette9680
    @tremendousbaguette9680 Месяц назад +2

    Excellent documentaire. Les présentations 3D sont de grande qualité et peuvent maintenant en plus s'enrichir du LidarHD de l'IGN qui révèle les tranchées encore existantes sous la forêt, et aussi dans les autres champs de bataille des Vosges voire même dans la plaine d'Alsace.

    • @jesonrnt3146
      @jesonrnt3146 25 дней назад

      Bonjour comment faite vous pour voir des tranchée sur lidar HD de l'IGN.
      Cordialement
      Merci

    • @tremendousbaguette9680
      @tremendousbaguette9680 25 дней назад

      @@jesonrnt3146 Avec des logiciels de traitement comme QGIS ou autre. C'est assez simple maintenant, mais il faut quand même quelques notions en cartographie numérique. Il y a quelques exemples, dont le HWK, postés dans le sub r/Alsace de reddit.

  • @stephanemalfoy5738
    @stephanemalfoy5738 Месяц назад +1

    Superbe documentaire j'ai eu l’occasion d’aller voir le HWk ainsi que sur la fortification au Linge Merci Serge pour faire revivre la mémoire de nos anciens

  • @marin6776
    @marin6776 29 дней назад

    Remarquable documentaire qui me rappelle "le voyageur de l'histoire" où Monsieur Tignères était déjà excellent. Merci pour l'hommage à ces hommes.

  • @christopherlegonidec3955
    @christopherlegonidec3955 Месяц назад +7

    Merci pour la rediffusion de se superbe reportage 🙏
    Que de souvenirs de mon passage au 15.2, les marche section et compagnie et prise d'armes sur se haut lieux historiques , ça restera toujours notre montagne sacrée

  • @charles-henrisanson140
    @charles-henrisanson140 Месяц назад +1

    J'ai visité le HWK. C'est encore plus impressionnant qu'en vidéo.
    Prévoir deux bonnes heures pour faire le tour de tous les vestiges situés après le cimetière, au sommet de la crête.
    Une belle mais néanmoins émouvante promenade. Il faut également voir dans la région les tranchées et le musée du Linge.
    Merci Serge 🙏

  • @Normand27
    @Normand27 13 дней назад

    Très beau documentaire, merci beaucoup

  • @lolito4028
    @lolito4028 Месяц назад +1

    Bravo Serge et encore un grand merci , les passionnés sont comblés ! ............. si vous pouviez nous parler : de Rossignol ; des Eparges ; l'Artois ; Champagne ; Argonne ; la Gruerie ; le Matz ; le mont Renaud ; etc etc ....... 1heure de PURE DELICE , un grand MERCI

  • @papahotel8226
    @papahotel8226 Месяц назад +1

    Bonsoir, remarquable et émouvant reportage, ne jamais oublier le sacrifice de nos anciens 🇨🇵🫡😔🙏

  • @benjaminpapillon2762
    @benjaminpapillon2762 Месяц назад +1

    Merci serge pour tes histoires aussi bien sûr la première guerre mondiale que la deuxième bravo à toi et à ton équipe 🎉

  • @sebastien7535
    @sebastien7535 Месяц назад +2

    🇲🇫 merci Serge pour nos documentaires de notre belle France force et honneur et vive la France ❤️✝️🇲🇫

  • @vdp-junior
    @vdp-junior Месяц назад +1

    Dingue les sites à prévoir une visite ! Merci pour ce doc'
    De grande qualité comme à chaque fois

  • @alexandrecassagne4481
    @alexandrecassagne4481 22 дня назад

    Je l'ai beaucoup arpenté depuis tout petit c'est un très beau reportage 😊

  • @gerald7812
    @gerald7812 Месяц назад +2

    Merci beaucoup pour ces emissions de grandes qualités

  • @jcml339
    @jcml339 Месяц назад

    Merci pour ce document. Toujours parfaitement documenté, prenant par ses explications et des participants amateurs mais très professionnels.

  • @mr.petale7791
    @mr.petale7791 Месяц назад +1

    Merci pour ce documentaire, cela fait quelques temps déjà que je recherche un documentaire sur le Hartmannswillerkopf

  • @thejoebarteam1
    @thejoebarteam1 Месяц назад +4

    mon grand oncle est enterré a la nécropole nationale du Hartmannswillerkopf Vieil-Armand-Silberboch : née en 1894 et mon grand père née en 1896 qui lui aussi a fait HWK est mort fin 1985 . je connais bien cette bataille même mieux que qui conque ..
    je suis début 60 et ex militaire. je pense qu'il n'y a plus de survivant de cette triste époque .. j'étais a la commémoration du centenaire ..

    • @Champsdebataille-LaSerie
      @Champsdebataille-LaSerie  Месяц назад

      Non, il n'y a plus de survivants de cette époque mais vous êtes encore là pour transmettre la mémoire...

  • @camaradeleovitch7047
    @camaradeleovitch7047 Месяц назад

    Enfin un docu sur le HWK merci !

  • @MrJoueur57
    @MrJoueur57 Месяц назад +1

    Il sont trop bien vaut documentaire ( je suis un grand passionne d'histoire de guerre )

  • @ericnagui5416
    @ericnagui5416 Месяц назад +1

    Super documentaire j'ai grandi à Cernay! Au pied de cette montagne sculptée par la violence des hommes ce trouve une ville avec plus de 2000 ans d'histoire. J'habitais a coté d'une ferme et d'un cimetière datant du néolithique 😅

  • @gckola
    @gckola Месяц назад

    Très intéressant ,merçi pour ce documentaire impressionnant ! 👍❤️

  • @po6962
    @po6962 29 дней назад

    Encore un super vidéo et des découvertes sur ce conflit
    Merci

  • @jean-pierregrazioli1873
    @jean-pierregrazioli1873 Месяц назад +4

    Très beau document, mais concrètement, plus que symboliques, ces combats avaient une importance stratégique majeure car avec l'Hartmannswillerkopf on contrôlait la trouée de Belfort, ce qui, pour le projet allemand, pouvait constituer une alternative au plan Schlieffen, ou éventuellement être la genèse d'un plan d' invasion en tenaille. Au sujet du 152 RI, en France la conscription a toujours été nationale et non régionale comme en Allemagne, donc les incorporés venaient de tout le territoire (comme moi-même). Petite précision, le 15.2 à la fin de "la guerre d’Algérie", ne fut plus stationné à Colmar mais à Zeralda '(Algérie) jusqu'en 1963.
    Dans la simulation offerte par un détachement du 15.2 actuel, je suis surpris de voir l'assaut exécuté dans une formation si serrée, surtout qu'il s'agit d'armes actuelles et non d'une reconstitution d'époque comme dans d'autres séquences !
    A 32:50 Hisser des matériaux sur le versant tenu par les Allemands, plus raide, semble également très compliqué. A 36:00 Les Travaux Allemands comme le montrent les photos d'époque étaient réalisés par des incorporés et non par des ouvriers civils ! A 37:19 La roche est trop dure et compacte pour craindre des chutes. A 44:00, les Allemands auraient sûrement évacué le poste. A 45:00 Le surnom "Diables Rouges" a sûrement été donné au printemps 15 à cause de la grande valeur des combattants affublés du pantalon garance, l'uniforme porté par les reconstituteurs n'apparait qu'a l'été 15, les tenues des reconstitutions sont impeccables et on comprend qu'ils veulent les garder tel quel, mais les visionneurs ne doivent pas croire qu'il en était ainsi lors des combats ! A 50:05 Photo de propagande convenue.
    Malgré ces quelques remarques il faut saluer la qualité de ce travail documentaire.

    • @Champsdebataille-LaSerie
      @Champsdebataille-LaSerie  Месяц назад

      Merci pour ce visionnage précis.
      Les distances de progression de la section sont conformes à la réalité. 32:50 Je crois que les explications concernant les difficultés rencontrées par les Français, dont les matériaux venaient de plus loin, sont très claires. 36:00 A aucun moment nous ne disons que les travaux étaient effectués par des civils (les photos montrent bien des militaires) 37:19 Vous dites ça parce que vous n'avez jamais vécu un bombardement dans un abri sous roche (et tant mieux d'ailleurs) 44:00 C'est bien ce que nous disons 50:05 De quoi parlez-vous ? Du mémorial national ? De notre discours rendant hommage aux morts et disparus de cette atroce bataille ? Je ne comprends pas...

  • @chrisl211
    @chrisl211 Месяц назад +3

    1er :) Merci Serge pour le partage des documentaires,.

    • @Champsdebataille-LaSerie
      @Champsdebataille-LaSerie  Месяц назад

      Notre champion de la communauté Champs de bataille ce soir ! Merci pour votre fidélité, bon visionnage et bonne soirée…

  • @andrefabrice3382
    @andrefabrice3382 Месяц назад +10

    Excellent, un tournage prochain au Linge ?

  • @lian-t9r
    @lian-t9r Месяц назад +1

    Merci pour le documentaire

  • @philipelebrun1388
    @philipelebrun1388 Месяц назад +1

    Monsieur chapeau MERCI 😊

  • @pierrevidili312
    @pierrevidili312 Месяц назад +3

    Vous nous régalez! Vive le 15.2!

  • @lemarcheuretsonchien3346
    @lemarcheuretsonchien3346 Месяц назад +1

    Merci pour cette vidéo. Je connais bien ce massif. C'est bien d'avoir fait ce documentaire qui montre que les Vosges ont été un véritable champs de bataille de Montagne avec des troupes aguerries. On entend bien à ton accent que l'allemand n'est pas ta langue maternelle et pourtant tu t'en sors très bien dans la prononciation des noms de ces lieux à racines germaniques. à+

  • @pedrito90300
    @pedrito90300 28 дней назад

    Mon grand père était simple soldat au 152e RI ,le fameux 15/2 , je me souviens encore (j'ai déjà un certain age) des quelques récits qu'il nous racontait les jours de 11 Novembre en rentrant un peu émêché du banquet de son village , le "vieil Armand" l'avait beaucoup marqué , c'était son baptême du feu ,avant Verdun et la bataille de la Somme.

  • @thierrygillard6896
    @thierrygillard6896 29 дней назад

    très beau reportage sur des lieux familiers.

  • @GraulichRecords
    @GraulichRecords Месяц назад

    Super documentaire !! Merci

  • @EmileVabou-poithily
    @EmileVabou-poithily Месяц назад

    Diable rouge un jour, Diable rouge toujours. Merci pour cette vidéo ❤❤❤

  • @finroderfalas6166
    @finroderfalas6166 17 дней назад

    Super documentaire

  • @TM-ej5pw
    @TM-ej5pw 29 дней назад

    J'ai habité Cernay donc je connais fort bien ce lieux c'était juste la montagne derrière chez nous . J'avais 13 ans la première fois que mon père nous y avait emmené , j'ai été marqué par ce qui s'est passé en ces lieux . Maintenant que je suis père j'ai emmené ma fille !

  • @erics9385
    @erics9385 День назад

    Merci beaucoup pour votre beau reportage sur cette période bien sombre.
    Originaire de la vallée de la Thur, je connais bien cet endroit.
    Pour améliorer l’accès à la crête, les français se sont lancés dans la construction d’un téléférique entre Ranspach et le Markstein. Il n’a pas été achevé avant la fin de la guerre. Les fondations sont toujours visibles près du cimetière. En forêt, il y a d’autres fondations.
    A la fin de la guerre, l’enthousiasme de certains soldats avait baissé. Il leur serait même arrivé à jouer aux cartes entre ennemis quand ils se retrouvaient dans les boyaux pendant les moments d’accalmie.
    Ces propos surprenants m’ont été rapportés par des descendants de soldats français/ alsaciens qui combattaient aux côtés des allemands. En habitant Thann, on pouvait être soldat français et en habitant Cernay (Sennheim à l’époque), on pouvait être soldat allemand.

  • @provenzanocalogero
    @provenzanocalogero 9 дней назад

    beau reportage et bIen relaté . Ma région de naissance

  • @KawasakiVersys-bt8cc
    @KawasakiVersys-bt8cc Месяц назад

    Une pensée pour le frère de mon grand-père qui a perdu la vie en mars 1915 à cet endroit. Sa photo trône dans le grenier de notre maison secondaire de l'Ariège. Il est souriant, presque goguenard , certainement mis à l'aise par le photographe militaire. Mon grand-père paternel s'est lui battu entre autres à Ypres et peut-être Paschendaele . Il n'a que 23 ans.
    Originaire de Lapège, un village a 6 km de Niaux, perdu au bout d'une route de montagne, perché à 900 mètres d'altitude (point culminant de la commune 1800), un des plus beaux villages du coin, son nom est gravé sur le monument aux morts, à côté de 8...de ses homonymes, distingués seulement par le surnom occitan (Claustres Paul dit...Lacapdeyrote).
    L'un de ses malheureux avait choisi celui de Moustache, certainement à cause du port de cet appendice mais surtout en hommage au colonel Claustres dit lui aussi Moustache qui avait participé à la bataille de Russie en tant que colonel.
    Bref, les noms de Hartmannswillerkopf et de Reichakerkopf ont toujours suscité ma curiosité, tout jeune tellement ils sont imprononçables... J'ai lu beaucoup de choses sur ce sujet, trouvé peu de renseignements sur mémoire des hommes. Merci pour cette vidéo 😊

  • @johnevans6480
    @johnevans6480 25 дней назад

    Merci Serge

  • @edding3000fr
    @edding3000fr Месяц назад +1

    merci superbe vidéo ! + 1 abo

  • @kelash68
    @kelash68 29 дней назад

    Bravo magnifique

  • @jandlau
    @jandlau Месяц назад +2

    En tant qu'alsacien de naissance, je me souviens encore avoir vu, dans la foret du Vieil Armand ou Hartsmannwillerkopf, quelques obus encore fichés dans la forêt côté est. Selon mon grand-père, né allemand, devenu français en 1919, puis redevenu allemand en 1940, puis re-redevenu français en 1945, cette bataille a été comparable à celle de Verdun. Pire, après la défaite de 1940, les nazis on bâti un camp de concentration et d'extermination au Struthof que l'on peut encore visiter. Heureusement, il reste encore suffisamment de winstub pour se consoler de tant d'horreurs.

  • @pottiezluc8693
    @pottiezluc8693 Месяц назад +1

    Tant attendu ! - Difficiles conditions de tournage - M E R C I, Serge . . . Bons Voeux 2025, dans l'attente de belles nouvelles surprises...

  • @jacklebeau6621
    @jacklebeau6621 Месяц назад +1

    Chaine incroyable !

  • @EtiennedeFournas-ew5cx
    @EtiennedeFournas-ew5cx Месяц назад +2

    15-2, surnommé " 1er des régiments de France "
    Un des premiers à recevoir la fourragère rouge : Légion d'Honneur.

    • @mickael2958
      @mickael2958 Месяц назад

      Le 15-2 a été successivement le premier à recevoir la fourragère de la croix de guerre de 14, puis de la médaille militaire et enfin de la LH...

    • @michaeltrevisani2910
      @michaeltrevisani2910 Месяц назад

      Les diables rouges 💪💪

  • @FilipDePreter
    @FilipDePreter Месяц назад +1

    Mercie bien.

  • @PascalDEANGELIS-y1x
    @PascalDEANGELIS-y1x 26 дней назад +2

    encore une erreur de commandement Français qui a couté très chère , cette 1ère guerre mondiale n'est qu'une succession d'erreurs stratégiques et d'incompétences de commandement côté Français , les Allemands ne seront pas en reste .... excellent film sur un sujet difficile , félicitations , et vifs remerciements

    • @MP-oh5eo
      @MP-oh5eo 8 дней назад

      Dommage, avec un stratège de RUclips comme vous, cela aurait été réglé en 3 semaines, défilé de la victoire inclu.

  • @pascalquennehen1119
    @pascalquennehen1119 Месяц назад +1

    Toujours aussi pointu vos reportages😊😊

  • @willy2005
    @willy2005 Месяц назад +1

    Merci monsieur Serge,super vos reportages.J'ai vu récemment celui de la bataille de Dompaire! Pourtant je voudrais faire la remarque que la musique générée par ordinateurs compositeurs malheureusement omniprésent sur youtube dans des documentaires sur des sujets d'histoire n'apporte rien de plus,et votre discours en souffre.

    • @Champsdebataille-LaSerie
      @Champsdebataille-LaSerie  Месяц назад +1

      Merci pour votre message mais la musique est originale et non générée par "ordinateurs compositeurs "...

    • @willy2005
      @willy2005 29 дней назад

      @@Champsdebataille-LaSerie Mercipour votre réponse.Je vous crois sur parole,mais pour moi ces compositeurs se devraient rendre compte qu'un climax musicale se travaille,et que c'est inutile de générer un climax qui dure des minutes,car ça perd du sens....
      Au fait ,j'enregistre des videos de youtube sur clé-USB pour les voir tranquillement sur ma poste télé,et j'ai l'impression que cela fait monter plus la musique et que la voix y perd de volume,comparé à la vision directe sur ordi.Et je trouve cela très dommage,j'aime écouter votre voix et votre discours sans entraves.Sincères salutations!

  • @sergevandyck
    @sergevandyck Месяц назад +1

    Hartsmanviler , ma première colonie de vacances vers 1962.
    De souvenirs
    Il y avait des blocaus sur les flancs de la montagne , face a l'Alsace
    ( Probablement dattant de la ligne Maginot)

    • @68monstro
      @68monstro Месяц назад

      Justement non, ces blockhaus ont été bâtis lors de la guerre de 14-18 c'est d'ailleurs un des thèmes abordés dans cette vidéo.
      La ligne Maginot, c'est juste avant la seconde guerre mondiale, dans les années 1930 et pas sur les sommets haut-rhinois.

  • @yannickbabouch5711
    @yannickbabouch5711 Месяц назад +1

    merci

  • @juhapelttari
    @juhapelttari Месяц назад +2

    Un grand oncle y a ete artilleur. Classe 91, 3 ans de service militaire puis 4 ans de guerre avant le port de l’étoile jaune 20 ans aprés avant d’echapper de peu à la déportation. Y en a qui ont eu une drole de vie...

    • @Champsdebataille-LaSerie
      @Champsdebataille-LaSerie  Месяц назад +1

      Un héros ce grand-oncle artilleur, victime d'une drôle de France, celle des années 40.

    • @juhapelttari
      @juhapelttari Месяц назад

      ​@@Champsdebataille-LaSerieet n’ayant pas d’enfant, officier de réserve, il est reparti pour campagne de France ou en retraite, il a parcouru des dizaine dz km à pied. Il avait 49 ans. Un autre monde...

  • @jeromepoirot316
    @jeromepoirot316 14 дней назад

    Mon grand père paternel (1892/1969) l'a fait, il à été blessé là bas... Mon papa disait qu'il ne parlait jamais de ce qu'il avait vu et fait là bas, ça le hantait...

  • @fredericurban3447
    @fredericurban3447 Месяц назад +1

    Génial de parler de cette montagne tristement célèbre mais encore trop méconnu des français et pourtant 3 ème haut lieu de la première guerre mondiale.
    Je suis d'autant plus content que ce vieil Armand me fascine depuis tout petit, je vis à son pied et celui ci m'a vu grandir, c'est un lieu aujourd'hui d'une grande beauté mais qui porte toute la tristesse de ces milliers de soldats français comme allemands morts finalement pour rien...

    • @nebrouze
      @nebrouze Месяц назад

      Pas pour rien, d'en haut on voit une bonne partie de l'Alsace. Les allemands ne pouvaient pas le laisser prendre et les français avaient besoin de le prendre à n'importe quel prix...

    • @fredericurban3447
      @fredericurban3447 29 дней назад

      @@nebrouze d'accord lol...mais dans le fond , pour rien !

  • @pedrito90300
    @pedrito90300 28 дней назад

    j'ai omis de dire que lors du fameux assaut qui devait laminer le 15/2 il était en convalescence à Giromagny (territoire de Belfort) après une blessure reçue quelques jours auparavant ,sinon il disait qu'il y serait resté ...

  • @johannjohan1981
    @johannjohan1981 26 дней назад +4

    Alsace Moselle pas Alsace lorraine.

  • @francoisbaugey2570
    @francoisbaugey2570 29 дней назад

    Merci pour ce documentaire... Il m'aurait passionné lorsque j'étais jeune car j'étais passionné de stratégie, de simulation guerrière, etc... Et puis un jour, soudain, j'ai pris conscience que mes petits cartons sur la carte, les symboles sur les plans de bataille, c'étaient des milliers de pauvres gars, paysans pour la plupart qui n'étaient jamais sortis de leur environnement avant d'être plongés dans cette folie... On les a plongés dans une guerre industrielle, une folie exterminatrice inhumaine où les pires moyens furent utilisés (gaz, lance-flammes, ...) pour se détruire les uns les autres... Ce p... de mont Hartmann Willer Kopf a coûté 25 000 morts ? 25 000 braves types qui ont vu leur vie s'achever dans la souffrance et le froid pour des glorioles nationalistes, des entêtements de "haut" commandement militaire bien à l'abri des combats... Triste monde absurde... Absurdité absolue de ces guerres... Jaurès, comme tu avais raison, l'Internationale aurait dû être le genre humain pour éviter ces millions de morts inutiles...

    • @MP-oh5eo
      @MP-oh5eo 8 дней назад

      "On reconnait un discours de M.Jaurès à ce que tous les verbes sont au futur" (Georges Clemenceau).
      La "gloriole socialiste" n'a t'elle pas fait plus de morts en 70 ans que toutes les guerres "capitalistes" dans le même temps ?

  • @babataxi3946
    @babataxi3946 29 дней назад

    Souvenir de mon service militaire 152ri grenadier voltigeurs a l époque
    Marche de la Fourragère dans le secteur HWk (difficile porteur p13)
    Quel boucherie cette ww1
    Au ancien du 152 force et honneur

  • @sergeh.3640
    @sergeh.3640 Месяц назад

    Joffre et Foch, les fossoyeurs de la France. L'idéologie des attaques à tout prix, au détriment des stratégies bien pensées.

  • @robert-s4n1m
    @robert-s4n1m Месяц назад

    Pouvez vous faire un documentaire sur la bataille de la marne de 1918 svp, mon grand oncle as été tué au bois de Reims devant Chaumuzy.

  • @lopane1970
    @lopane1970 Месяц назад +2

    Il y a le col du linge aussi, peut-être à venir sur votre chaine ?

  • @thomascasteran4195
    @thomascasteran4195 Месяц назад

    Ayant visité il y a vingt ans les lieux de cette bataille, on ne peut être que frappé par ce site et l'immense cimetière avec sa crypte au pied du Vieil Armand.

  • @Chris-kc3is
    @Chris-kc3is Месяц назад +6

    Vive les diables bleus.

  • @mullerseckjean-paul7858
    @mullerseckjean-paul7858 28 дней назад

    et dans la plaine à partir du mois de juillet 1915 la construction du site du grand canon à Zillisheim qui allait tirer sur Wesserling et Belfort

  • @SteviGuetta
    @SteviGuetta Месяц назад +2

    Super contenu ! J'adore.
    Tellement plus intéressant que la merde de France 2

  • @navynibor48
    @navynibor48 Месяц назад

    Est ce qu'il y a un docu semblable sur la bataille du Lingekopf ? Un arrière grand père y est mort (porté disparu) fin juillet 1915.

  • @Vincent-k8b
    @Vincent-k8b 29 дней назад

    J'aimerais savoir quel est le titre de la musique en fond qui commence a 19.00 min s'il vous plait ?

  • @pierrevidili312
    @pierrevidili312 Месяц назад +1

    « Ne pas Subir »! Vive le 15.2!!!!

  • @sebdikk5210
    @sebdikk5210 Месяц назад

    super documentaire mes petit coquille relever le15.2 ri ses les diable bleu pas rouge car a chaque homme tomber 1 se relever

    • @Champsdebataille-LaSerie
      @Champsdebataille-LaSerie  Месяц назад

      Désolé de vous contredire mais les hommes du 152ème RI se sont les" diables rouges". Les "diables bleus", c'est le surnom des Chasseurs alpins... www.colmar.fr/152

  • @intelprointelpro4452
    @intelprointelpro4452 15 дней назад

    Partout sur le front les Allemands étaient mieux protégés, tranchées et abris en béton tandis que les Français pataugeaient dans la boue. 🤔🤔🤔 🇫🇷🇫🇷🇫🇷

  • @fredericdupuis1279
    @fredericdupuis1279 Месяц назад

    👍👍👍🇨🇵

  • @unclemax8797
    @unclemax8797 29 дней назад

    bonjour, si vous aimez l'histoire de notre region.......
    pas trop loin, y a le linge ( lingakopf en allemand); en gros la meme histoire et les memes tranchees ( quon ne voit pas a verdun) les memes restes de bunker, les memes eclats d'obus qu'on peut encore ramasser, les memes serpentines, comme celle de glasborn
    le front partait du linge, avec le fort allemand du baerenkopf, le schratzmaennele, le linge, avec vu sur orbey et le col du wettstein ou etaient situes les francais en contrebas
    tout est ravage, trous d'obus obligent
    le front se prolongeait derriere
    au dessus de orbey il y a l'etang du devin, avec ses usines d'epuration d'eat allemandes, des cimetieres de campagne ( altenbach, de memoire) , avec hotel ( pour les messes)?)
    il y est ecrit que les soldats de tous poils s'y retrouvaient alors qu'ils etaient censes s'etriper, et qu'entre francais, alsaciens et bavarois, ca allait, seuls les prussiens creaient des pbs
    ca va jusque sur les hauteurs de lapoutroie, roche du corbeau et tete des faux, ou les allemands etaient implantes......il y a encore la station telepherique qui rejoignait la plaine au niveau de lapoutroie, ligne qui faisait 3 km; il y a un petit sentier qui permlet de visiter la gare d'arrivee
    si on aime la marche et l'histoire, y a les panneaux un peu partout
    avec photos
    le musee du linge, qui permet de bien voir les tranchees des soldats( que l'ont a aussi au baerenkopf avec positions des mitrailleuses) a des ouvrages que j'ai lu quand j'etais jeune, sur comment des idiots a vincennes, weygand foch et consors, jouaient aux echecs, quand les hommes de terrain leur disaient que ca allait a la boucherie pour rien, les allemands reprenant le lendemain ce qu'ils avaient pris)
    pour les cimetieres, y a bien entendu le cimetiere francais du wettstein, le soldatenfriehof de horodberg ( a cote du schratzmaennele), et moins connu, le cimetiere a l'entree des trois epis, en venat de ammerschwihr
    tout le secteur avait ete fortifie, y a aussi des bunkers sur labaroche et le honack ( a ne pas confondre avec le honeck)
    c'est devenu des lieux tres reposants, a des lustres de ce que ca a ete.......
    apres guerre, tout un tourisme s'est developpe, celui des gens qui allaient visiter les lieux ou leurs proches avaient peris, il y a alors eu fort developpement de l'hotellerie et du tourisme pour les accueillir........
    voila, c'est ca , des zones de guerre et de memoire...

  • @tanseleeric5239
    @tanseleeric5239 Месяц назад +1

    👍

  • @Tib68
    @Tib68 Месяц назад +1

    Ma pauvre vallée qui a temps souffert sous la république française et faut arrêter de dire que sous le kaiser on étais mal traité on était plus riche et prospère que jamais énormément d association on été créée pendant cette période

  • @therebellioustibetanmigou972
    @therebellioustibetanmigou972 Месяц назад

    l'Alsace et ... la Moselle !!!!!!!

  • @tourensolaire
    @tourensolaire Месяц назад

    Musique de fond trop pénible

  • @Sapinvert-eh9xx
    @Sapinvert-eh9xx Месяц назад +1

    Aujourd'hui, on voit les mêmes scènes en Ukraine.

  • @zeigerserge7154
    @zeigerserge7154 14 дней назад

    Inhumain ! Pff !

  • @ThomasBodier
    @ThomasBodier Месяц назад

    Vous qui êtes historien, vous vous passionnez pour de si "petits" fragments de l'Histoire sans vous rendre compte qu'il y a des Lois économiques qui font que de tels massacres ont lieu ?
    Pour vous, c'est toujours semble-t-il "la folie de certains maréchaux, généraux" et donc la "bêtise" des hommes du rang qui amènent à ces massacres ?
    => Pour piger l'Histoire, pigez donc la "Pré-Histoire" ; vous comprendrez, comme Jésus, qu'il convient d'abolir l'Argent.
    Parce que, vous faites les malins à parler de 14-18, mais ce n'est pas comme si y'avait ZERO guerre en cours dans le monde et qu'aucun jeune homme qui n'a rien demandé à personne ne fini éclaté à l'obus loin de chez lui, si ?

    • @Champsdebataille-LaSerie
      @Champsdebataille-LaSerie  Месяц назад +2

      Bonjour. Ce qui me sidère toujours, c'est que les spectateurs les plus pacifistes et ceux qui sont les plus va-t-en guerre ont en commun un ton péremptoire et une colère, voire une forme d'agressivité, qui est le meilleur ferment de la guerre. Vous n'échappez pas à cette régle. La Série Champs de bataille évoque, selon vous, des "fragments" d'Histoire et bien, cher monsieur, au Vieil Armand, ce ne sont pas moins de 29000 jeunes hommes, français et Allemands, dont les corps n'ont jamais été retrouvés. Cette montagne est leur linceul. Ce "fragment" là (le mot employé me rappele celui de "détail" employé en son temps pour quaifier les chambres à gaz), ce sont des vies. Oublier ces jeunes gens, leur sacrifice, les circonstances ignobles de leur mort, c'est leur faire un second outrage. Leur rendre hommage, comme nous tentons de le faire, c'est rappeler qu'ils ont été fauchés dans leur prime jeunesse. Nous n'expliquons pas le pourquoi des conflits, nous décrivons leur horreur dans sa réalité la plus crue et je trouve que c'est la meilleure façon de dépeindre, loin des envolées épiques, ce qu'est la réalité de la guerre. Cette histoire éclaire notre actualité, permet de la comprendre mieux. C'est une autre vertu du programme. Me concernant, après 31 épisodes, j'ai acquis la certitude que la meilleure façon de gagner une guerre, c'est de ne pas la commencer. Mais l'âme humaine étant ce qu'elle est, et votre message belliqueux me le prouve encore aujourd'hui, il faut toujours s'y préparer...

    • @ThomasBodier
      @ThomasBodier Месяц назад

      @@Champsdebataille-LaSerie Mon message est belliqueux ? Bah merci, ça fait plaisir.
      J'appelle ouvertement et explicitement à abolir ce qui cause toute guerre, et je serai belliqueux ? Belliqueux envers le bellum, alors.
      Vous parlez de guerre sans chercher les causes, vous le dites vous mêmes.
      Vous n'êtes pas historien alors, vous êtes un voyeur qui se paluche sur des récits de morts et de massacres.
      (Belle reductio ad lepenum au passage).
      La meilleure chose qu'il convient de faire pour rendre hommage - j'suis pas une bête immonde, merci - à nos ancêtres morts, que ça soit en temps de guerre ou de paix, c'est de comprendre ce qui cause la nécessité de leurs morts. Le "quand, où, comment et combien" on s'en branle, cher M. l'historien.
      Ce n'est pas en chialant sur chaque bataille qui a eu lieu à travers l'Histoire que vous allez abolir ces évènements.
      On n'est pas rendu sinon ... Bataille de Cannes, c'est 50 000 romains tout jeune tout beau tout neuf qui sont massacrés, on en parle ?
      1812, c'est 600 000 hommes qui vont en Russie, seulement 60 000 qui reviennent, on en parle ?
      Abolir l'argent est la seule chose à faire.
      Message du Christ, mais bon, vous allez dire que le Christ est belliqueux et un horrible nazi, peut-être ?
      Y'a pas plus con qu'un spécialiste, ça c'est ma conclusion depuis adolescent, car quiconque se spécialise ne comprend plus rien à la totalité du tout en mouvement.

    • @ThomasBodier
      @ThomasBodier Месяц назад

      @@Champsdebataille-LaSerie Si certains sont énervés, c'est justement parce que y'en a marre de blablater ou de faire du divertissement sur de telles questions.
      Pendant que tu blablates sur 1 champ de bataille, y'en a des centaines qui prennent forme dans le monde, et des gens meurent.
      Tellement facile de parler des morts d'autrefois et de voiler ceux qui vont mourir là, demain.
      Abolir l'argent est la seule solution, tel que l'avait prédit le Christ.
      Si cela est "belliqueux" dans votre esprit, vous êtes bien malade.
      La vertu et la verticalité de l'Homme ne saurait être compatible avec tout mode de vie marchand dont l'essence est la poursuite de l'accumulation infinie de l'horizon des nombres.
      Mais bon, vous préférez fétichiser des monts et des vaux, sans piger le sens de l'Histoire.
      Vous êtes un con. Et oui, ça énerve de voir des cons parler sans savoir qu'ils le sont.
      Et malheureusement, ils n'en prennent jamais conscience d'eux mêmes qu'ils le sont.
      Descartes avait raison sur l'intelligence, comme quoi c'est la chose la mieux répartie, car quoi qu'on en soit pourvu, on a toujours l'impression d'en avoir assez.
      Moi je suis con, pour ça que je vous domine dans la métaphysique, car je le sais.

    • @ThomasBodier
      @ThomasBodier Месяц назад

      @@Champsdebataille-LaSerie Et je vais vous apprendre une chose, que vous semblez ignorer sinon vous n'auriez pas écrit ce que vous avez écrit (29 000 soldats disparus tout ça).
      Infanterie, ce mot a la même racine que "enfant", car en latin, "infant", c'est la racine étymologique qui désigne "ce qui n'est pas (encore) nommé".
      Ainsi, quand quelqu'un meurt, on dit "défunt", car par respect, on ne prononce plus son nom, vu qu'il est mort donc y'a aucun raison de prononcer son nom, il ne répondra pas.
      On parle d'infanterie, car l'infanterie est toujours composée d'hommes dont on se fout royalement du nom et du nombre.
      Crécy, on connaît exactement à l'unité près les pertes de la chevalerie noble française.
      Les gueux, les piétons, la piétaille ? Aucune idée, entre tant et tant.
      ça vous étonne qu'il y ait des milliers de soldats disparus en 14-18 ?
      Vous n'avez donc pas compris ce que veut dire infanterie. C'est con pour un historien de ne même pas connaître la définition et l'étymologie des termes qu'il utilise.
      Comment comprendre une chose quand déjà on ne comprend même pas le sens profond du terme employé pour exprimer cette chose ?

    • @Champsdebataille-LaSerie
      @Champsdebataille-LaSerie  Месяц назад

      @@ThomasBodier La violence de vos propos dit bien ce que vous êtes intimement cher monsieur... de plus en plus belliqueux d'ailleurs...

  • @68monstro
    @68monstro Месяц назад +1

    Tristement impressionnant à quel point les français sont persuadés que certains lieux leur ont toujours appartenus.
    Je suis sûr et certain que s'il pouvait parler de la même manière de l'Algérie ou de l'Indochine, ils s'en donneraient à cœur joie mais concernant l'Alsace ça leur est plus facile, c'est juste à côté de la France, c'est un peu comme un litige de voisinage: plus facile d'affirmer que le petit bout de terrain qui jouxte le vôtre vous appartient que de revendiquer un petit terrain de l'autre côté du village car là, ça fait un peu gros.