Faire sans cesse porter la responsabilité de l'état économie du pays envers les travailleurs, de manière systématique, sans parler de la gestion économique de l'Etat : il ne faudra pas s'étonner encore d'avoir des populistes au pouvoir en 2027 !
C’est un problème de compétitivité par rapport aux autres pays, au lieu de se plaindre de nos dirigeants on ferait mieux de se plaindre des travailleurs des autres pays qui acceptent toujours plus. Nos dirigeants ne font que se calquer sur ce qu’il se passe ailleurs.
@@RaphaellllllLe bon dieu à donner un cerveau à chaque individu pourquoi faut-il toujours copier chez le voisin surtout les mauvais exemple ? pourquoi laisser des personnages extérieur dirigé l'économie de la FRANCE?et surtout le diriger contre l'intérêt de la FRANCE? à quoi servent nos politiques?
C'est surtout qu'il faut les remettre à 70 heures par semaine et supprimer les weekends, retraites et congés. Autoriser le travail dès l'age de 12 ans. Et puis si on pouvait éviter de les payer, ce serait pas plus mal. 🤣
c'est sûr que c'était trop durrrrrrrr de travailler 40h/semaine avec 4 semaines de congés et retraite à 65 ans; trooooooooop difficile pour le français alors que plein d'autres peuples le font. Le français doit être génétiquement plus faible
A quoi bon travailler beaucoup : on nous pique tout alors que quand on travaille moins on nous donne tout : Perso j'ai fais ce choix depuis longtemps : j'ai calculé le montant de rémunération "optimal" dans mon cas et quand j'ai dépassé ce montant je suis passé en temps partiel. Le temps libre c'est pas taxé enfin pas encore : Pour que les choses soient claires, je ne suis pas contre contribuer à un juste effort pour la communauté mais en France ça ne sert à rien : c'est ramer à contre courant, remplir le tonneau des danaïdes et se retrouver à être le dindon de la farce ... et c'est tristement que j'ai fais ce constat, il y a déjà bien longtemps.
Surtout que tout est fait pour ne pas donner envie d'occuper un emploi avec toutes les pressions qu'il y a ! La concurrence, c'est bien, c'est beau, c'est Bosch, mais on ne peut pas non plus exploiter les gens pour être toujours le moins cher quand les prix augmentent toujours sous raison d'offrir toujours plus ! Au bout d'un moment, tout le monde va finir par craquer.
@EtienneCourivaud avant je travaillais comme operateur de production en 3*8 et c etait en interim. Je suis restee Presque 2 ans. 0 cdi en vue. Ils prennent et ensuite vous jettent. Mais le salaire compensait. Pour 1 smic normal ça sert à rien avec l essence, les garderies, cantine, les pvs...
OUI!!! C'est exactement son nom (Mme Louise), tant de personnes l'ont fortement recommandée et je viens tout juste de commencer avec elle depuis la Belgique?
Si on dépense toujours que ce qu'on gagne, normal qu'on soit toujours déficitaire ! Le budget de l'État, c'est comme celui de la maison, tu as des factures à régler, des bouches à nourrir et pour ça, il faut des revenus conséquents qui couvrent les charges, sinon, tu fermes boutique.
La réponse est dans une fable de La Fontaine. La cigale et la fourmi...l'équilibre entre les deux s'est rompu il y a quelques années au détriment de la fourmi . Il y a beaucoup trop de cigales maintenant en France et les fourmis commencent à en avoir ras le bol de bosser pour des cigales de plus en plus nombreuses et arrogantes.
Les fourmis sont déjà parties en masse à l'étranger, plus de 100k par an depuis 2000, ça fait 2.4M de fourmis en moins, et en importation, au mieux c'est 50% de fourmis 50% de cigales, mais mon petit doigt me dit qu'on est plus sur du 90% de cigales importées du Sud, car dans le sud, c'est bien connu, il y a masse de cigales, aucune démonstration, juste une hypothèse comme une autre...
Ouais on travaille pas assez longtemps c'est ca ? T'as ptet oublié un peu de parler des jeunes actifs qui se font bouler à chaque demande parce que "pas assez d'expérience" ou au contraire les vieux qui trouvent rien parce que "trop vieux ou faut payer trop cher" c'est bien beau de faire un constat mais faudrait ptet expliquer pourquoi aussi.
C'est bizarre ce genre de question. Vous ne vous demandez jamais si les français se reposent assez, ou bien si les français sont assez heureux dans leur vie, ou bien si les français sont assez heureux au travail, ou encore si les français sont assez payés pour supporter leurs patrons/chefs. Bref, posez vous les bonnes questions plutôt que celles qui vous vont bien!
Vous avez entièrement raison et on voit bien l'idéologie qui est a l'œuvre. Il cite comme exemple la Corée du sud en sachant que c'est l'endroit où les jeunes et les gens se suicide le plus au travail. C'est un bon modèle de référence dis donc. Franchement nos médias mainstream ça devient n'importe quoi et l'idéologie qu'ils véhiculent me dégoûte
DISTINGUER PUBLIC / PRIVÉ Faire un édito sans mentionner les énormes écarts entre le secteur public et le privé est un mensonge. Je suis écoeuré d'avoir passé ma vie à payer des fonctionnaires. Pour mémoire, il y a 55000 fonctionnaires à la ville de Paris avec un absenteisme de plus de 39 jours ouvrés par an alors qu'il y en a moins de 8 dans le bàtiment. Même les hôpitaux de Paris qui ont plus d'un tiers de bureaucrates sont des foudres de guerre à côté des collectivités locales puisqu'ils ont 100.000 salariés pour toute l'ile de France et l'Oise. Sachant que les cliniques ont un coût à l'acte beaucoup moins cher que l'hôpital. Pour ma part, j'espère le scénario grec et la faillite des administrations avec baisse des salaires, des retraites, allongement du temps de travail etc. Ils ont ruiné le pays depuis les lois socialo-communistes de 1982, ils doivent payer. Dans le Privé, on crée notre propre richesse sans dépendre des emprunts. Privatisation de la sncf et des hopitaux, suppression du statut de fonctionnaire comme en Suède, dissolution des collectivités locales à remplacer par les prefets etc.
@@comptpublic8149 mais que faite vous encore en France alors ? Allez donc en Corée du sud, au Japon ou en Chine, ils ont des modèles de société qui visiblement collent davantage avec votre vision du travail. De vous à moi, pour avoir travaillé dans la fonction publique territoriale, il n'y a pas tout le monde qui se touche les couilles dans les services. Et deuxièmement je serais plutôt favorable à la fin de la protection de l'emploi pour les fonctionnaires au profit d'un vrai plan de carrière. Comme ça on dégage les planqués et les incompétent et comme cela on assaini les services public. Mais croire que tout privatiser va régler le problème c'est être bien naïf a mon humble avis. Allez voir en Amérique si les gens sont contents de devoir tout payer au point de ne pas aller se soigner quand il le devrait
Je commence à l’instant "Le droit à la paresse", de Paul Lafargue, et je tombe sur cette chronique… Ça a quelque chose de comique ! 😂 Bossez autant que vous voulez, les français, mais attention, plus on travaille, moins on réfléchit ! 😮
Nan mais le père lenglet ferait bien d'aller s'acheter un conscience la. Quelqu'un peut me dire dans quel monde il est pertinent de faire ses calculs a la con ? Rapporter l'ensemble des heures travaillées sur l'ensemble de la population même des enfants qui savent pas marcher ou des vieux en EHPAD ??? Nan mais faut arrêter la. Faut savoir qu'on peut faire toujours dire ce qu'on veut aux chiffres donc là je vois a quel moment ça fait avancer le débat de chercher des calculs capillotracté comme ça. Et au pire, est ce que la question du temps de travail est si importante que ça ? En fait on devrait tous vouloir réduire le temps que l'on passe au travail au profit du temps pour soi et son entourage. Je ne comprends vraiment pas ces débat stérile qui véhiculent une idéologie du tout pour le travail. La vie c'est pas QUE le travail et fait qu'on sorte un peu de nos vieux craquant ou on se compare a qui en chie le plus sérieusement. On a le retraités qui vivent le lieux du monde et pourtant cet argument est utilisé pour ne faire croire qu'il faut baisser leur niveau de vie c'est terrible. On voit bien qu'on est dans l'ère de la post-verité où on peut tout dire et son contraire du type "la guerre c'est la paix", "la liberté c'est la sécurité" "la vie c'est le travail" mais merde quoi c'est facile de dire ça derrière ses Petites lunettes de bobo assis bien au chaud dans un studio de radio. Va travailler sur des chantiers ou dans le BTP et on verra comment tu parlera du temps de travail le bobo lenglet
Je toujour trouvé injuste que on taxe le travail plutôt que taxer le temps libre. Finalement, aujourd’hui la richesse c’est d’avoir du temps pour soi plutôt que l’argent.
De la même façon que demander de l’argent à ceux qui travaillent. Il n’y a pas que l’argent à demander, il y a beaucoup de travail à faire pour la communauté pour ceux qui ont beaucoup de temps libre.
actuellement, les salaires ne permettent pas de consommer du loisir et tu voudrais taxer le temps libre ? les cadres et autres ingénieurs peut-être mais certainement pas la classe moyenne basse et prolo !
@@vivianelukgoi5621 justement c’est ça le problème. Il faut que les gens qui travaillent et que essayent de faire des économies sont exonérés des impôts. Je suis pour ne pas payer d’impôt pour tous que tu gagnes en travaillant et taxer aux maximum l’argent que tu payes pour le loisir et l’héritage. Aujourd’hui on paye pour l’argent qu’on gagne, l’argent qu’on utilise pour le loisir et l’argent qu’on transmet. N’importe comment c’est gagné, on paye et basta ! Et dans ce contexte, c’est toujours les mêmes qui payent….
"S'il y a des gens qui bossent 45 ans dans un pays et l'autre 35 ans, le nombre d'actifs au boulot est pas du tout le même." .....quoi? Les postes non pourvus sont pas remplacés quand les gens se barrent après 35 ans de travail. Pourquoi? Parce que travailler pour survivre, ca donne pas envie. Ce qui augmente la pression sur ceux qui bossent. On a pas arrêté d'engueuler les sans emplois, chômeurs désespérés et glandeurs invétérés confondus. Ca a rien donné. Faudrait peut être aussi engueuler ceux qui demandent bac+10 avec 5 ans d'expérience, mais payé au Smic pendant les 2 premières années, puis remplacement par le prochain jeunot gogo, non? Quid de ceux qui veulent des employés à temps partiel payés 3 centimes de l'heure, bossant tôt le matin ou tard la nuit et corvéables à souhait? Vous voulez des travailleurs? Donnez du travail. Pas du servage. Ca, c'est pour les serfs. Et on en produit plus, en France. C'est ailleurs que ca se passe.
Je travaille énormément Quand je vois les impôts que je vais payer l’année prochaine et ce que je paie pour 2023 je me pose la question de passer tempsnpartielle et de profiter de la vie comme bcp ds ce pays
@@xdelaetre dsl pour vous, je sais bien comment ca se passe, mes parents se sont ruinés la santé pour a peine plus que le smic. mais c'est comme ca, jai fait des sacrifices eux aussi pour méduquier, j'ai bcp bossé et eu autant de chance pour l'instant
C'est marrant , quand les fonctionnaires arrêtent de bosser , tout le monde hurle que c'est le bordel , notamment durant les grèves . Alors tartuffe , le héros du privé , comment tu explique ça , banane ?
@@ironsphere6013les fonctionnaires sont sans arrêt en vacances en Grèce ou en Italie ! Faut arrêtez de nous prendre pour des pigeons , vous êtes une charge énorme pour la société
@@julien7705 Pauvre tare , tous les acquis sociaux dont tu bénéficies proviennent principalement des luttes des fonctionnaires . Les canards du privé couinent et se plaignent sans jamais se bouger . Arrêtes d'amuser la galerie guignole !
Ce qui serait encore plus intéressant, ce serait d'avoir la valeur d'une heure de travail en France et dans les autres pays. Ainsi il serait possible de comparer une valeur de travail et non un nombre d'heure :).
Il avait fait un discours similaire il y a peu de temps avec des raccourcis , probablement une volée de bois vert en commentaires, et là il tente de rattraper le coup avec les comparatifs Européens oû l'on est loin d'être les plus flemmards. Sa pirouette de nombre d'heures par habitant est débile car va dépendre de la population, du marché disponible du travail, des aides accordées aux inactifs, des spécialités, possibilités du pays: on ne fabrique pas d'Airbus au Portugal. Autre , ou est le rendement horaire comparatif?
Le choix est simple, plus ont n en fait plus nous payons. Étant artisan j ai fais des heures et des heures, pourquoi ? être raquetté ! C'est simple je travaille beaucoup moins je paye moins, je profite de ma vie et de ma famille et c'est pas plus mal! Y'a un moment donné les choix s'impose comme une lumière au bout du tunnel! Fuck l état ils nous prennent pour des cons. Alors arrêtez de dire que nous ne travaillons pas assez c'est simplement qu'une grosse majorité ont bien compris que ça sert à rien!
Ce n'est pas seulement l'Etat qui vous rackette, ce sont les français en majorité. Il faut s'expatrier, il n'y a aucune autre solution quand les cigales dépassent les 50% comme aujourd'hui.
Question : Il y a t il encore assez de travail en France pour occuper tout le monde compte tenu qu'on a délocalisé et que l'emploi de masse dans le manufacturier a disparu ?
L'emploi de masse n'a pas disparu. Il est juste parti ailleurs. La faute sans doute à nos revendications salariales incessantes et déraisonnables au vu de notre productivité. Pas de jugement, c'est factuel.
@@David.724 une entreprise tourne grâce aux ventes. Tu pourras y mettre l'argent que tu veux, produire autant que possible, si les stocks ne s'écoulent pas, parce que ça a aussi un coût mine de rien, tu fermes la boutique.
@@David.724 Exemple la révolte des canuts , l'industrie textile des villes a été délocalisée en milieu rurale reculé avec des salaires moindres puis au Maghreb puis en Asie , mais un salaire doit être en adéquation avec le niveau de vie régional , il faut un plus gros salaire à Paris que dans la Creuse , les milieux financiers et industriels ont de tous temps été à la recherche du travailleur esclave , dans nos pays occidentaux nous appelons cela l'ubérisation .
Ça c est du journalisme, savoir poser les bonnes questions importantes, on est arrivé à un niveau !!! Tous à la bastille !!! Les médias font le jour et la nuit
Certains oui, d'autres ne travaillent pas du tout : des millions d'emplois factices publiques et privé dans les grosses boites. Pas la peine de regarder les heures des salariés, c'est ridicule comme concept. Les salariés sont de plus en plus factices en France.
Citation de Jean d’Ormesson, inaptocratie: « système de gouvernement où les moins capables de gouverner sont élus par les moins capables de produire et où les autres membres de la société les moins aptes à subvenir à eux-mêmes ou à réussir, sont récompensés par des biens et des services qui ont été payés par la confiscation de la richesse et du travail d’un nombre de producteurs en diminution continuelle»
Ce qu'il faudrait plutôt comparer, ce sont les conditions de travail. Le nombre d'heures journalier et hebdomadaire avec le rythme (pauses, cadences de travail, répartition des horaires, etc.)
Il manque 1 paramètre très important : l'aspect financier et taxer. Par ailleurs, faut peut-être arrêter de comparer avec les autres pays. Dans peu de temps, on va nous sortir que c'est de la faute aux salariés si les entreprises cessent ou délocalisent.
Il faut remettre les Français au travail et cela passe par l'augmentation des salaires et une révision à la baisse les critères d'indemnisation chômage.
Dans le cas de salariés qui pointent..les compteurs sont bien souvent coupés à 20h. Ce qui est fait au delà ne compte pas. Donc quand on casse le thermomètre...
Le mensonge de nos politiques a été de nous faire croire que nous pouvions garder notre niveau de vie en fournissant moins de travail. La vérité est qu'au lieu de financer notre train de vie par notre travail, Nous le finançons par de la dette. Jusqu'au jour où...
J'ai bossé 7ans dans le public et 15ans dans le privé... Dans le privé je suis autours de 45h semaine sans forcer... Je donne donc des heures à mon patron et je le fais en toute conscience pour que la boite fonctionne et les patrons que j'ai eu nous l'on toujours rendu. Dans le public ça fou rien, les gens qui debauchent à 17h commencent à libérer leur poste a 16h55. Ça prends 10 pauses café, ça fait 35h, ça prends des congés maladie pour un rien...
Oui, mais dans les statistiques, vos 45 h n'apparaissent pas. Si vous pointez 1 fois par jour de présence, les statisticiens convertissent votre journée en 7h (la durée légale du travail). Cette erreur est répétée pour tous les salariés qui, comme vous en font davantage. Et ce M. Lenglet ne s'interroge pas sur la validité des statistiques...
Travailler pour la gloire et à peine pouvoir remplir son frigo ? C'est vachement motivant. Perso reconversion totale vers le tout numérique, investissement dans le bitcoin et plan de sortie de la France et de l'UE.
C’est surtout qu’il n’y en a pas assez sur la population en âge de travailler. Trop d’inactifs/passifs par rapport aux contribuables actifs. À cela, on ajoute le fait qu’un travailleur sur 5 est un employé public, il y a une bonne partie des rues de France qui ressemblent sérieusement à de l’économie planifiée.
C’est pas vrai. Il y a 2 facteurs de production : le travail et le capital. Francois Langlet le sait, c’est un cours de 1ere année de fac. Pourquoi agit-on constamment sur 1 seul de ces 2 facteurs : le travail ? Parce que les politiques n’ont pas les couilles d’agir sur le 2nd facteur : le capital. il faudrait taxer les flux financiers.
Voilà un commentaire bien français ! on ne travaille pas assez (enfin plutôt il n'y a pas assez de monde qui travaille en France par rapport à la population totale) et la seule réponse c'est de dire: il faut taxer.... Pffff
Pourquoi il fait ça ? Bah parce qu’il est de droite. Tout simplement. Il faut véhiculer le message que les français sont des grosses feignasses. Bon, des feignasses qui cotisent a fond justement pour avoir une vie sympa, mais ça il ne faut pas en parler, la qualité de vie c’est seulement pour les investisseurs et les rentiers.
J était inscrit dans les boîtes d intérims.. Y a pas de taf.. Du coup j ai fait du porte à porte dans chaque entreprise de transport et ç est comme ça que j ai trouver un taf. Beaucoup de chômeurs veulent bosser mais le travail ce fait rare
Si le cout du travail n'était pas aussi élevé, il y aurait du travail pour tout le monde. Beaucoup de pays souhaiterai investir en France pour la qualité des la main d'oeuvre et l'énergie décarboné, mais le principale frein réside dans le coût du travail. La moyenne de la zone euro est à 36,3 €, et la France est à 43,3 €, Devant l'Allemagne qui est à 43,2 €. L'Espagne elle est à 24,4 €... Les charges sont trop élevés, elles représentes 43% de ce montant, et c'est le % le plus élevé de la zone euro. Principalement due à notre système de retraites trop couteux et à nos dépenses folles dans tous les domaines.
@@NOSEONE9 Ce ne sont pas des charges mais des cotisations pour la 1000 e fois, c'est du revenu différé, ca paye nos retraites et notre système de santé, si l'employeur ne payais pas ces cotisations la de toute manière il serait obligé de payer le même salaire à son salarié pour que celui ci s paye lui même sa protection sociale, il suffit de comparer les salaires dans les pays anglo saxon avec les salaires francais, à même niveau de vie il faut gagner deux fois plus las bas.
@@tokitokupe Appelez les comme vous voulez le résultat est le même. Et concernant les retraite ce n'est pas du revenu différé mais un système par répartition. Vous ne cotisez pas pour vous. Personne ne dis qu'il ne faut pas payer de CS, mais quand on est le pays avec le plus de cotisations, et avec un service rendu de plus en plus faible, et une retraite de plus en plus tard, démographie oblige, il est normal que les CS se réajuste à la baisse. Après si vous aimez payer toujours plus pour de moins en moins de service c'est votre problème. Il y a je pense un juste milieu entre le modèle anglo-saxon, et le nôtre.
Ce qui m’interroge c’est aussi que le niveau de vie semble supérieur en Allemagne et vous dites qu’ils font moins d’heures que chez nous : qu’en est il vraiment ?
L'éducation nationale a exactement 4 mois de vacances par an, nous le privé ont bosse. Et il faut aussi parler des sbires qui travaillent pour les élus,un nombre conséquent! Merci beaucoup
Faut mec arrête de sortir des âneri. Y à les corrections préparation des cours préparations des rentré et j'en oublie. Ça ce voit pas vus que c'est fait en dehors des cours. T'as d'autres âneries à nous sortir
Simple : 1. l'Etat revient à ses fonctions régaliennes + l'éducation, avec seulement 1000 fonctionnaires de bureaux pour l'éducation comme ailleurs, pas 400'000 ! 2. Les aides seront plafonnées à 500 euros par personne par mois, chomage compris, enfants compris (500€ par enfant), ultra simple, fin des logements sociaux et aides en pagailles et millions de fonctionnaires nécessaires pour gérer ces aides. C'est pas assez ? C'est le but ! Sauf handicap, là les aides seront de 2000€ par mois, puisque c'est une justice sociale, une vrai là. 3. Ensuite les indépendants et les petites boites prennent 0% de charges, les 10 millions de fonctionnaires de bureaux sur le carreau pourront monter toute sorte d'activité avec 0 charge : ils n'en sont pas capables ? Il repartent à la campagne alors pour survivre, ça suffit la Nomenklatura ! 3 actions simples et le pays sera révolutionné, et deviendra super attractif. Restera des millions d'emplois factices dans les grosses boites à fracasser, mais ils auront du mal à trouver des personnes à exploiter comme aujourd'hui car ces dernières auront trouvé des business ailleurs avec les 0% de charges.
Alors travailler toujours plus pour tout filer aux pays africains à travers nos impots demesurés ? Non non non et non ! On veut de la reconnaissance et surtout gouter le fruit de notre labeur ! Tant qu’on aura pas ca je refuse de bosser plus
Pourquoi ne dit il pas que le taux d'emploi n'est que de 70% en France au lieu de 80% en Allemagne ? Pourquoi ne dit il pas que seuls 50% des immigrés extraeuropeens occupent un emploi ?
Non non, ils sont 6 mois en vacances ! Qu'est ce qu'il faut pas entendre comme connerie ! Dans la fonction publique c'est 25 jours de congés, et pour les RTT c'est pas automatique, il faut que le fonctionnaire fasse plus de 35 hebdo dans sont rythme de travail, et dans certaines communes, il n'y a pas de RTT car ils sont sur 35h hebdo ! On se renseigne avant de dire des conneries !
@@shiyu84non pas assez 😅 quand on voit l’état de ton pays tu as raison vaut mieux pas trop en faire, et la France qui coule qui coule … bien content d’avoir quitter ce pays. Allez bisous
@@kenavobzh Tu crois vraiment que ce sont les congés payés le problème ? Pas le gaspillage d'argent public, la non politique d'immigration, le nombre de personnes sans emploi car ce dernier n'est pas assez attractif pour les français la faute à une concurrence déloyale légale (travailleurs européens et nord africains), la gouvernance de l'Europe, etc. ?
Il y a ceux qui travaillent et payent trop pour tout ceux qui profitent du système. Beaucoup de personnes décident de travailler moins pour ne pas être le dindon de la farce. Mais ce petit jeux ne peut pas durer, ce n'est pas viable ! C'est vraiment le monde à l'envers dans ce pays!
Il y a beaucoup de chomeur motivé qui souhaiterait travailler. Les milliards que les entreprises ont reçu pour la reindustrialisation, la pandemie, la renovation energetique à crée zero emploi. Il est toujours à 8 % de chomage en prenant soint de ne pas parler des 1,2 de gens au rsa qui ne seront pas comptabilisé mais inscrit en 2025 ou le millions d'apprentis. Malgré la destruction des régles du travail avec les cdd, l'interim, les indépendants, l'auto entrepreneurs, on a toujours autant de chomage mais désormais avec des travailleurs pauvres en plus.
Sotto le navrant Bisounours : l'autre jour "on exagère, le niveau des élèves n'est pas si mauvais". Aujourd'hui "on travaille beaucoup en France, si on se compare à l'Europe entière"... Triste
Si la Corée du sud est l'exemple à suivre, alors autant tout arrêter. Il n'y a pas assez de français au travail mais l'état fait venir une population de peuplement, autant dire que la situation ne peut s'arranger.
Travailler plus pour que l etat vole plus😂😂😂😂😂😂🐑, parlons de biseness France d où vient le ministre du budget payer 200 mille euros par ans avec nos impôts a rien faire
Je suis prêt à travailler plus de 35h. Mais en quoi je suis gagnant, puisque cela me sera pris dans les impôts revenu, le retour sur le long terme de l'impôt locaux, augmentation de la magouille sur l'électricité, surloyer des le dépassement du bareme social au lieu de la payer en dépassement de 20% le bareme, taxation sur assurance vie... Je suis perdant à tous les niveaux
Il y a qqes années, il y avait un calcul intéressant : la productivité des salariés. La conclusion était que les salariés français travaillaient moins, mais mieux, donc meilleur résultat. Ne pourrait-on pas reprendre cet axe d'analyse ? Par ailleurs, françois lenglet ne dit pas si les français ne travaillent pas assez en termes de productivité (aspect individuel) , ou en termes de cotisations sociales (aspect collectif) . Bref, des efforts, mais manque de rigueur dans la construction de l'analyse pour exploiter le fond, juste la moyenne, élève lenglet ! 😂
Pourquoi faire des efforts pour financer les trajets de 100 guignols au Maroc ? Et on ne parle pas des autres dépenses de l'état ! Vivement 2027 avec le RN 🇫🇷
35h/semaine, retraite avant tout le monde et 6 moi s de greve par année.... non ont ne peut pas dire que le français travail assez. Y'a qu'à voir l'état de l'économie et du secteur industriel
je dirai, y a t il assez d'entreprises en france pour que les français travaillent ??? ce n'est pas travailler plus qu'il faut, c'est avoir plus d'entreprises, hors ces entreprise délocalisent pour des pays lointain pour des petites mains pas chers. petites mains pas cher qui arrivent successivement par vague dans l'UE qui seront tôt ou tard embauchés pas cher rabaissant ainsi le salaire. je pose une question simple, et surtout n'allez pas y voir du racisme absurde. il entre en france 500 000 migrants (tout confondu) par an, il ne se crée pas 500 000 emplois par an en plus de ceux qui sont déjà là et des français qui recherchent un travail...comment fait on pour que tous le monde ait un travail ????
Moi j'en ai plein le dos qu'on tape toujours sur ceux qui bossent. Pas d'accord pour travailler plus longtemps ET cotiser davantage ET avoir moins de prestations pour compenser le fait que beaucoup de téteux vivent sur mon dos, que beaucoup se font soigner sur mon compte, que les retraités actuels vivent en moyenne avec plus d'argent que moi (c'est un fait, pas un avis) et ont bénéficié des meilleurs années de croissance sans vouloir maintenant faire un effort. Ce n'est pas normal que les derniers travailleurs de ce pays soient essorés jusqu'à l'os. Alors que chacun participe à l'effort ! Marre !
Ce n'est pas seulement l'Etat qui vous rackette, ce sont les français en majorité. Il faut s'expatrier, il n'y a aucune autre solution quand les cigales dépassent les 50% comme aujourd'hui.
En même temps la majeur partie de la production de richesses a toujours dépendu de 2 pôles primaire l'industrie et l'agriculture .Hors l'agriculture a etait sacrifié a coup de traité complètement déloyal .Bas oui ont impose des normes a nos agriculteurs mais pas au produit que l'ont importes temps cas l'industrie ont a voulue chassé ces métiers qui etait sale résultat ont est entre 10 et 11% du pib quand la moyenne de l'eu c'est le double soit 22%
Oui les français travaillent assez arretez de vous poser ce genre de question prenez des robots ou aller travailler vous même et allons voir si vous êtes productif😊
Travaillez plus et ne tombez jamais Malade, payez payez payez, plus d'impôt plus de boulot retraite a 70 ans et on vous pousse à crever avant d'y arriver
Supprimez le rsa,et limitez le chômage à 3 mois, même allocation de 500 euros pour tout le monde (comme en Angleterre). Impossibilité de refuser un poste, même moins bien payé. (Et qui sera purement alimentaire lentemps de retrouver autre chose de mieux) va y en avoir du français au travail
Ou creér une auto entreprise par exemple, en réduisant les taxes de ces boites à 0, puisqu'il y aurait eu des économies à côté, plus besoin de chercher le travail au noir aussi avec cette technique. Ben non, le modèle est d'augmneter encore et toujours le nombre de fonctionnaires de bureaux alors que c'est de fonctionnaires de terrain que le pays à besoin, et actifs, pas décoratifs.
Bonjour Mais non il y a mieux dans les hopitaux la polices , les secteurs en tension etc... en manque de personnel. L État Embauche a mi temps ainsi il aura deux salariee pour le coût d un smic
Lol plus de 5 millions de chômeurs, 2 millions au RSA et 350000 offres disponibles et la plupart ne sont pas des cdi. Il n'y a pas de travail pour tout le monde malheureusement 😊
C’est vrai que Lenglet, avec ses 5 min de chronique quotidienne, il sait de quoi il parle....
Tout a fait d accord !
Faire sans cesse porter la responsabilité de l'état économie du pays envers les travailleurs, de manière systématique, sans parler de la gestion économique de l'Etat : il ne faudra pas s'étonner encore d'avoir des populistes au pouvoir en 2027 !
C’est un problème de compétitivité par rapport aux autres pays, au lieu de se plaindre de nos dirigeants on ferait mieux de se plaindre des travailleurs des autres pays qui acceptent toujours plus. Nos dirigeants ne font que se calquer sur ce qu’il se passe ailleurs.
@@RaphaellllllLe bon dieu à donner un cerveau à chaque individu pourquoi faut-il toujours copier chez le voisin surtout les mauvais exemple ? pourquoi laisser des personnages extérieur dirigé l'économie de la FRANCE?et surtout le diriger contre l'intérêt de la FRANCE? à quoi servent nos politiques?
C'est surtout qu'il faut les remettre à 70 heures par semaine et supprimer les weekends, retraites et congés. Autoriser le travail dès l'age de 12 ans. Et puis si on pouvait éviter de les payer, ce serait pas plus mal. 🤣
C'est le cas en Chine et d'autres pays
@@user-ju2tw1dk7l C'est du second degré !!
c'est sûr que c'était trop durrrrrrrr de travailler 40h/semaine avec 4 semaines de congés et retraite à 65 ans; trooooooooop difficile pour le français alors que plein d'autres peuples le font. Le français doit être génétiquement plus faible
A quoi bon travailler beaucoup : on nous pique tout alors que quand on travaille moins on nous donne tout : Perso j'ai fais ce choix depuis longtemps : j'ai calculé le montant de rémunération "optimal" dans mon cas et quand j'ai dépassé ce montant je suis passé en temps partiel. Le temps libre c'est pas taxé enfin pas encore : Pour que les choses soient claires, je ne suis pas contre contribuer à un juste effort pour la communauté mais en France ça ne sert à rien : c'est ramer à contre courant, remplir le tonneau des danaïdes et se retrouver à être le dindon de la farce ... et c'est tristement que j'ai fais ce constat, il y a déjà bien longtemps.
Plus vous ramez et plus d'autres en profitent…
Pareil. Je travaille à mi temps pour pouvoir m occuper de mes enfants. Mtn jai envie de m expatrier pr gagner plus.....
Surtout que tout est fait pour ne pas donner envie d'occuper un emploi avec toutes les pressions qu'il y a ! La concurrence, c'est bien, c'est beau, c'est Bosch, mais on ne peut pas non plus exploiter les gens pour être toujours le moins cher quand les prix augmentent toujours sous raison d'offrir toujours plus ! Au bout d'un moment, tout le monde va finir par craquer.
@EtienneCourivaud avant je travaillais comme operateur de production en 3*8 et c etait en interim. Je suis restee Presque 2 ans. 0 cdi en vue. Ils prennent et ensuite vous jettent. Mais le salaire compensait.
Pour 1 smic normal ça sert à rien avec l essence, les garderies, cantine, les pvs...
@EtienneCourivaud je vis dans le 06 et les prix immobiliers ne baissent pas. Il y a bcp de biens à vendre. Cest comme voir un collapse en temps reel.
Travailler plus et donner plus d'impôts pour notre président jet setteur! Les mondanités ne sont pas encore assez présente en France...
En même temps, si tu veux être toujours plus payé et vivre dans le luxe, il faut bien payer.
Je suis financièrement avantagé, merci Jésus, un bénéfice hebdomadaire de 32 000 $, quelle que soit la situation économique.
Merci à Mme Louise
Elle est courtier agréé ici en France.
Comment ..? Je suis débutant en investissement crypto, pouvez-vous me guider sur la façon dont vous avez réalisé vos bénéfices ?
OUI!!! C'est exactement son nom (Mme Louise), tant de personnes l'ont fortement recommandée et je viens tout juste de commencer avec elle depuis la Belgique?
Je suis surpris que ce nom soit mentionné ici, je suis tombé sur le témoignage d'un de ses clients sur CNBC news la semaine dernière?
On ne travaillera jamais assez pour couvrir les dépenses de l'etat
Notamment vu que ces dépenses ont une croissance infinie
la moitié des hausses des dépenses est due aux retraites justement
Si on dépense toujours que ce qu'on gagne, normal qu'on soit toujours déficitaire ! Le budget de l'État, c'est comme celui de la maison, tu as des factures à régler, des bouches à nourrir et pour ça, il faut des revenus conséquents qui couvrent les charges, sinon, tu fermes boutique.
Les voyages au Maroc avec 122 invités ça joue aue ausdi
@@pjbundy et tu proposes quoi les tuer.
Et les députés, les sénateurs, les ministres 🤬🤬🤬🤬🤬🤬🤬🤬🤬🤬🤬🤬
🤫🤫🤫🤫🤫🤫
La réponse est dans une fable de La Fontaine. La cigale et la fourmi...l'équilibre entre les deux s'est rompu il y a quelques années au détriment de la fourmi . Il y a beaucoup trop de cigales maintenant en France et les fourmis commencent à en avoir ras le bol de bosser pour des cigales de plus en plus nombreuses et arrogantes.
Il suffit de faire la cigale 🤗
C'est le monde qu'on a inventé ! Il faut revoir notre copie et arrêter de vouloir toujours plus.
Les fourmis sont déjà parties en masse à l'étranger, plus de 100k par an depuis 2000, ça fait 2.4M de fourmis en moins, et en importation, au mieux c'est 50% de fourmis 50% de cigales, mais mon petit doigt me dit qu'on est plus sur du 90% de cigales importées du Sud, car dans le sud, c'est bien connu, il y a masse de cigales, aucune démonstration, juste une hypothèse comme une autre...
@@sylvainlanctinfr6616 Oui, mais à la fin il n'y a plus de riz, et les fourmis seront déjà ailleurs elles...
@@sylvainlanctinfr6616 ouais, mais un jour, on crève de faim. Faudra pas se plaindre .
Ouais on travaille pas assez longtemps c'est ca ? T'as ptet oublié un peu de parler des jeunes actifs qui se font bouler à chaque demande parce que "pas assez d'expérience" ou au contraire les vieux qui trouvent rien parce que "trop vieux ou faut payer trop cher" c'est bien beau de faire un constat mais faudrait ptet expliquer pourquoi aussi.
T'as ptet?😂😂
Conclusion alternatives : les travailleurs des autres pays sont un peu plus exploités que les français
C'est bizarre ce genre de question. Vous ne vous demandez jamais si les français se reposent assez, ou bien si les français sont assez heureux dans leur vie, ou bien si les français sont assez heureux au travail, ou encore si les français sont assez payés pour supporter leurs patrons/chefs. Bref, posez vous les bonnes questions plutôt que celles qui vous vont bien!
Vous avez entièrement raison et on voit bien l'idéologie qui est a l'œuvre. Il cite comme exemple la Corée du sud en sachant que c'est l'endroit où les jeunes et les gens se suicide le plus au travail. C'est un bon modèle de référence dis donc. Franchement nos médias mainstream ça devient n'importe quoi et l'idéologie qu'ils véhiculent me dégoûte
DISTINGUER PUBLIC / PRIVÉ
Faire un édito sans mentionner les énormes écarts entre le secteur public et le privé est un mensonge.
Je suis écoeuré d'avoir passé ma vie à payer des fonctionnaires.
Pour mémoire, il y a 55000 fonctionnaires à la ville de Paris avec un absenteisme de plus de 39 jours ouvrés par an alors qu'il y en a moins de 8 dans le bàtiment.
Même les hôpitaux de Paris qui ont plus d'un tiers de bureaucrates sont des foudres de guerre à côté des collectivités locales puisqu'ils ont 100.000 salariés pour toute l'ile de France et l'Oise.
Sachant que les cliniques ont un coût à l'acte beaucoup moins cher que l'hôpital.
Pour ma part, j'espère le scénario grec et la faillite des administrations avec baisse des salaires, des retraites, allongement du temps de travail etc.
Ils ont ruiné le pays depuis les lois socialo-communistes de 1982, ils doivent payer.
Dans le Privé, on crée notre propre richesse sans dépendre des emprunts.
Privatisation de la sncf et des hopitaux, suppression du statut de fonctionnaire comme en Suède, dissolution des collectivités locales à remplacer par les prefets etc.
Votre commentaire sent bon le fonctionnaire ou le cheminot.
Il fait sortir de votre zone de confort.
La violence de l’économie vous remettra au travail tôt ou tard…
@@comptpublic8149 mais que faite vous encore en France alors ? Allez donc en Corée du sud, au Japon ou en Chine, ils ont des modèles de société qui visiblement collent davantage avec votre vision du travail.
De vous à moi, pour avoir travaillé dans la fonction publique territoriale, il n'y a pas tout le monde qui se touche les couilles dans les services. Et deuxièmement je serais plutôt favorable à la fin de la protection de l'emploi pour les fonctionnaires au profit d'un vrai plan de carrière. Comme ça on dégage les planqués et les incompétent et comme cela on assaini les services public. Mais croire que tout privatiser va régler le problème c'est être bien naïf a mon humble avis. Allez voir en Amérique si les gens sont contents de devoir tout payer au point de ne pas aller se soigner quand il le devrait
Ah bah c’est sûr que contrairement aux journalistes, nous, on bosse et on n’a pas une niche fiscale de 7500 €…
Propagande
Je commence à l’instant "Le droit à la paresse", de Paul Lafargue, et je tombe sur cette chronique… Ça a quelque chose de comique ! 😂
Bossez autant que vous voulez, les français, mais attention, plus on travaille, moins on réfléchit ! 😮
Très bon bouquin.
Nan mais le père lenglet ferait bien d'aller s'acheter un conscience la.
Quelqu'un peut me dire dans quel monde il est pertinent de faire ses calculs a la con ? Rapporter l'ensemble des heures travaillées sur l'ensemble de la population même des enfants qui savent pas marcher ou des vieux en EHPAD ??? Nan mais faut arrêter la.
Faut savoir qu'on peut faire toujours dire ce qu'on veut aux chiffres donc là je vois a quel moment ça fait avancer le débat de chercher des calculs capillotracté comme ça.
Et au pire, est ce que la question du temps de travail est si importante que ça ? En fait on devrait tous vouloir réduire le temps que l'on passe au travail au profit du temps pour soi et son entourage. Je ne comprends vraiment pas ces débat stérile qui véhiculent une idéologie du tout pour le travail. La vie c'est pas QUE le travail et fait qu'on sorte un peu de nos vieux craquant ou on se compare a qui en chie le plus sérieusement.
On a le retraités qui vivent le lieux du monde et pourtant cet argument est utilisé pour ne faire croire qu'il faut baisser leur niveau de vie c'est terrible. On voit bien qu'on est dans l'ère de la post-verité où on peut tout dire et son contraire du type "la guerre c'est la paix", "la liberté c'est la sécurité" "la vie c'est le travail" mais merde quoi c'est facile de dire ça derrière ses Petites lunettes de bobo assis bien au chaud dans un studio de radio. Va travailler sur des chantiers ou dans le BTP et on verra comment tu parlera du temps de travail le bobo lenglet
Bien d'accord avec vous !
Je toujour trouvé injuste que on taxe le travail plutôt que taxer le temps libre. Finalement, aujourd’hui la richesse c’est d’avoir du temps pour soi plutôt que l’argent.
Très juste.
Ben, franchement, comment veux-tu demander de l'argent à ceux qui n'en ont pas ?
De la même façon que demander de l’argent à ceux qui travaillent. Il n’y a pas que l’argent à demander, il y a beaucoup de travail à faire pour la communauté pour ceux qui ont beaucoup de temps libre.
actuellement, les salaires ne permettent pas de consommer du loisir et tu voudrais taxer le temps libre ?
les cadres et autres ingénieurs peut-être mais certainement pas la classe moyenne basse et prolo !
@@vivianelukgoi5621 justement c’est ça le problème. Il faut que les gens qui travaillent et que essayent de faire des économies sont exonérés des impôts. Je suis pour ne pas payer d’impôt pour tous que tu gagnes en travaillant et taxer aux maximum l’argent que tu payes pour le loisir et l’héritage. Aujourd’hui on paye pour l’argent qu’on gagne, l’argent qu’on utilise pour le loisir et l’argent qu’on transmet. N’importe comment c’est gagné, on paye et basta ! Et dans ce contexte, c’est toujours les mêmes qui payent….
"S'il y a des gens qui bossent 45 ans dans un pays et l'autre 35 ans, le nombre d'actifs au boulot est pas du tout le même."
.....quoi? Les postes non pourvus sont pas remplacés quand les gens se barrent après 35 ans de travail. Pourquoi? Parce que travailler pour survivre, ca donne pas envie. Ce qui augmente la pression sur ceux qui bossent.
On a pas arrêté d'engueuler les sans emplois, chômeurs désespérés et glandeurs invétérés confondus. Ca a rien donné. Faudrait peut être aussi engueuler ceux qui demandent bac+10 avec 5 ans d'expérience, mais payé au Smic pendant les 2 premières années, puis remplacement par le prochain jeunot gogo, non?
Quid de ceux qui veulent des employés à temps partiel payés 3 centimes de l'heure, bossant tôt le matin ou tard la nuit et corvéables à souhait?
Vous voulez des travailleurs? Donnez du travail. Pas du servage. Ca, c'est pour les serfs. Et on en produit plus, en France. C'est ailleurs que ca se passe.
Il faudrait que les politiques travaillent correctement et les problèmes de la France s améliorer
Moi, je travaille moins pour gagner plus ! (Tout dépend ce que l’on entend par "gagner" ! )😊
des années de vie supplémentaire, peut être ?
@@vivianelukgoi5621
😂 Oui, et du temps de libre, du temps en famille, des loisirs, du plaisir, de l’amour, de la réflexion…
Je travaille énormément
Quand je vois les impôts que je vais payer l’année prochaine et ce que je paie pour 2023 je me pose la question de passer tempsnpartielle et de profiter de la vie comme bcp ds ce pays
Expatriez vous plutôt, c'est la solution, la France devra faire plus d'efforts plus vite si nous le faisons en masse.
Faite comme moi...Travailler beaucoup pour un smic...
@@xdelaetre dsl pour vous, je sais bien comment ca se passe, mes parents se sont ruinés la santé pour a peine plus que le smic.
mais c'est comme ca, jai fait des sacrifices eux aussi pour méduquier, j'ai bcp bossé et eu autant de chance pour l'instant
La vraie question est-ce que nos politiques méritent leurs salaires ?
Réponse:
Les seuls qui bossent en France sont les salariés du privé et les entrepreneurs.
A force de charger la barque...
tellement vrai
C'est marrant , quand les fonctionnaires arrêtent de bosser , tout le monde hurle que c'est le bordel , notamment durant les grèves . Alors tartuffe , le héros du privé , comment tu explique ça , banane ?
@ironsphere6013 et ca bosse quand ?
@@ironsphere6013les fonctionnaires sont sans arrêt en vacances en Grèce ou en Italie ! Faut arrêtez de nous prendre pour des pigeons , vous êtes une charge énorme pour la société
@@julien7705 Pauvre tare , tous les acquis sociaux dont tu bénéficies proviennent principalement des luttes des fonctionnaires . Les canards du privé couinent et se plaignent sans jamais se bouger . Arrêtes d'amuser la galerie guignole !
Très bonne analyse de notre faiblesse économique !
Pourquoi avoir complètement omis de parler de l'efficacité? Le volume est une chose mais l'efficacité est aussi très importante dans l'analyse.
Ce qui serait encore plus intéressant, ce serait d'avoir la valeur d'une heure de travail en France et dans les autres pays. Ainsi il serait possible de comparer une valeur de travail et non un nombre d'heure :).
François Lenglet : le type qui parle 3 à 5 minutes par heure et qui se permet de donner des leçons de rentabilité à tout le monde ...
Il avait fait un discours similaire il y a peu de temps avec des raccourcis , probablement une volée de bois vert en commentaires, et là il tente de rattraper le coup avec les comparatifs Européens oû l'on est loin d'être les plus flemmards. Sa pirouette de nombre d'heures par habitant est débile car va dépendre de la population, du marché disponible du travail, des aides accordées aux inactifs, des spécialités, possibilités du pays: on ne fabrique pas d'Airbus au Portugal. Autre , ou est le rendement horaire comparatif?
Le choix est simple, plus ont n en fait plus nous payons. Étant artisan j ai fais des heures et des heures, pourquoi ? être raquetté ! C'est simple je travaille beaucoup moins je paye moins, je profite de ma vie et de ma famille et c'est pas plus mal! Y'a un moment donné les choix s'impose comme une lumière au bout du tunnel! Fuck l état ils nous prennent pour des cons. Alors arrêtez de dire que nous ne travaillons pas assez c'est simplement qu'une grosse majorité ont bien compris que ça sert à rien!
Ce n'est pas seulement l'Etat qui vous rackette, ce sont les français en majorité. Il faut s'expatrier, il n'y a aucune autre solution quand les cigales dépassent les 50% comme aujourd'hui.
Question : Il y a t il encore assez de travail en France pour occuper tout le monde compte tenu qu'on a délocalisé et que l'emploi de masse dans le manufacturier a disparu ?
non il faudra mettre en place le revenu d'existence
L'emploi de masse n'a pas disparu. Il est juste parti ailleurs. La faute sans doute à nos revendications salariales incessantes et déraisonnables au vu de notre productivité.
Pas de jugement, c'est factuel.
@@david66641et qui paiera? Ah oui c'est vrai, la dette...
@@David.724 une entreprise tourne grâce aux ventes. Tu pourras y mettre l'argent que tu veux, produire autant que possible, si les stocks ne s'écoulent pas, parce que ça a aussi un coût mine de rien, tu fermes la boutique.
@@David.724 Exemple la révolte des canuts , l'industrie textile des villes a été délocalisée en milieu rurale reculé avec des salaires moindres puis au Maghreb puis en Asie , mais un salaire doit être en adéquation avec le niveau de vie régional , il faut un plus gros salaire à Paris que dans la Creuse , les milieux financiers et industriels ont de tous temps été à la recherche du travailleur esclave , dans nos pays occidentaux nous appelons cela l'ubérisation .
Y a t'il assez de français qui travaillent ?
Commencez par vous
Ça c est du journalisme, savoir poser les bonnes questions importantes, on est arrivé à un niveau !!! Tous à la bastille !!! Les médias font le jour et la nuit
Certains oui, d'autres ne travaillent pas du tout : des millions d'emplois factices publiques et privé dans les grosses boites.
Pas la peine de regarder les heures des salariés, c'est ridicule comme concept. Les salariés sont de plus en plus factices en France.
Merci d'avoir rectifié le stéréotype
Citation de Jean d’Ormesson, inaptocratie: « système de gouvernement où les moins capables de gouverner sont élus par les moins capables de produire et où les autres membres de la société les moins aptes à subvenir à eux-mêmes ou à réussir, sont récompensés par des biens et des services qui ont été payés par la confiscation de la richesse et du travail d’un nombre de producteurs en diminution continuelle»
Ce qu'il faudrait plutôt comparer, ce sont les conditions de travail. Le nombre d'heures journalier et hebdomadaire avec le rythme (pauses, cadences de travail, répartition des horaires, etc.)
Il manque 1 paramètre très important : l'aspect financier et taxer. Par ailleurs, faut peut-être arrêter de comparer avec les autres pays. Dans peu de temps, on va nous sortir que c'est de la faute aux salariés si les entreprises cessent ou délocalisent.
Pour ce qu'on gagne et ce qu'on verse au système de solidarité on travaille trop.
En même temps l’anglais tu aura la bouche fatiguée avant les bras …
Il faut remettre les Français au travail et cela passe par l'augmentation des salaires et une révision à la baisse les critères d'indemnisation chômage.
Dans le cas de salariés qui pointent..les compteurs sont bien souvent coupés à 20h. Ce qui est fait au delà ne compte pas. Donc quand on casse le thermomètre...
Ce qu il y a de sur c est que si ce brave homme se mettait à la retraite , ça nous ferait des vacances 😂
Le mensonge de nos politiques a été de nous faire croire que nous pouvions garder notre niveau de vie en fournissant moins de travail. La vérité est qu'au lieu de financer notre train de vie par notre travail, Nous le finançons par de la dette.
Jusqu'au jour où...
C'est exactement çà!!!!!
J'ai bossé 7ans dans le public et 15ans dans le privé... Dans le privé je suis autours de 45h semaine sans forcer... Je donne donc des heures à mon patron et je le fais en toute conscience pour que la boite fonctionne et les patrons que j'ai eu nous l'on toujours rendu. Dans le public ça fou rien, les gens qui debauchent à 17h commencent à libérer leur poste a 16h55. Ça prends 10 pauses café, ça fait 35h, ça prends des congés maladie pour un rien...
Oui, mais dans les statistiques, vos 45 h n'apparaissent pas. Si vous pointez 1 fois par jour de présence, les statisticiens convertissent votre journée en 7h (la durée légale du travail). Cette erreur est répétée pour tous les salariés qui, comme vous en font davantage. Et ce M. Lenglet ne s'interroge pas sur la validité des statistiques...
Amandine vous etes trop belle ❤❤❤❤
Travailler pour la gloire et à peine pouvoir remplir son frigo ? C'est vachement motivant. Perso reconversion totale vers le tout numérique, investissement dans le bitcoin et plan de sortie de la France et de l'UE.
Il faut s'expatrier, il n'y a aucune autre solution quand les cigales dépassent les 50% comme aujourd'hui.
Par contre évitez le bitcoin.
C’est surtout qu’il n’y en a pas assez sur la population en âge de travailler.
Trop d’inactifs/passifs par rapport aux contribuables actifs.
À cela, on ajoute le fait qu’un travailleur sur 5 est un employé public, il y a une bonne partie des rues de France qui ressemblent sérieusement à de l’économie planifiée.
Ben oui les gros groupes ont pas assez de tunes. Travaillons gratuitement
Probleme de langage chez les medias " les francais travaillent ils assez " ou bien y a t il assez de francais qui travail " ca change tout
C’est pas vrai. Il y a 2 facteurs de production : le travail et le capital. Francois Langlet le sait, c’est un cours de 1ere année de fac. Pourquoi agit-on constamment sur 1 seul de ces 2 facteurs : le travail ? Parce que les politiques n’ont pas les couilles d’agir sur le 2nd facteur : le capital. il faudrait taxer les flux financiers.
Le flux ira se verser ailleurs !
Vision marxiste: les flux sont déjà taxés de partout et freinent l'économie
Voilà un commentaire bien français ! on ne travaille pas assez (enfin plutôt il n'y a pas assez de monde qui travaille en France par rapport à la population totale) et la seule réponse c'est de dire: il faut taxer.... Pffff
@@OscarBenben Commentaire marxiste à 2 balles
Pourquoi il fait ça ? Bah parce qu’il est de droite. Tout simplement. Il faut véhiculer le message que les français sont des grosses feignasses.
Bon, des feignasses qui cotisent a fond justement pour avoir une vie sympa, mais ça il ne faut pas en parler, la qualité de vie c’est seulement pour les investisseurs et les rentiers.
J était inscrit dans les boîtes d intérims.. Y a pas de taf.. Du coup j ai fait du porte à porte dans chaque entreprise de transport et ç est comme ça que j ai trouver un taf. Beaucoup de chômeurs veulent bosser mais le travail ce fait rare
LA vraie question est , y a t il assez français pour travailler ? ou y a t il assez de travail pour les français ?
Quand t'as perdu 2 millions d'emplois dans l'industrie depuis 40 ans rien d'étonnant.
Si le cout du travail n'était pas aussi élevé, il y aurait du travail pour tout le monde. Beaucoup de pays souhaiterai investir en France pour la qualité des la main d'oeuvre et l'énergie décarboné, mais le principale frein réside dans le coût du travail.
La moyenne de la zone euro est à 36,3 €, et la France est à 43,3 €, Devant l'Allemagne qui est à 43,2 €. L'Espagne elle est à 24,4 €...
Les charges sont trop élevés, elles représentes 43% de ce montant, et c'est le % le plus élevé de la zone euro.
Principalement due à notre système de retraites trop couteux et à nos dépenses folles dans tous les domaines.
@@NOSEONE9 Ce ne sont pas des charges mais des cotisations pour la 1000 e fois, c'est du revenu différé, ca paye nos retraites et notre système de santé, si l'employeur ne payais pas ces cotisations la de toute manière il serait obligé de payer le même salaire à son salarié pour que celui ci s paye lui même sa protection sociale, il suffit de comparer les salaires dans les pays anglo saxon avec les salaires francais, à même niveau de vie il faut gagner deux fois plus las bas.
@@tokitokupe Appelez les comme vous voulez le résultat est le même. Et concernant les retraite ce n'est pas du revenu différé mais un système par répartition. Vous ne cotisez pas pour vous.
Personne ne dis qu'il ne faut pas payer de CS, mais quand on est le pays avec le plus de cotisations, et avec un service rendu de plus en plus faible, et une retraite de plus en plus tard, démographie oblige, il est normal que les CS se réajuste à la baisse.
Après si vous aimez payer toujours plus pour de moins en moins de service c'est votre problème.
Il y a je pense un juste milieu entre le modèle anglo-saxon, et le nôtre.
@@tokitokupe Et comptablement c'est une charge que vous le vouliez ou non...
Lenglet Président ! 💪💪💪
😂😂😂😂😂🐑
Ce qui m’interroge c’est aussi que le niveau de vie semble supérieur en Allemagne et vous dites qu’ils font moins d’heures que chez nous : qu’en est il vraiment ?
Ils travaillent entre 60 et 90 % de ce qu'ils devraient!!!!!!!!!..........
Ras le bol des généralités !!!! Je travaille 2400 heures par an ( chauffeur routier ) en toute légalité
L'éducation nationale a exactement 4 mois de vacances par an, nous le privé ont bosse. Et il faut aussi parler des sbires qui travaillent pour les élus,un nombre conséquent! Merci beaucoup
@@enkiconfrerie4929 Au surplus, un agrégé doit 14h de cours par semaine plus 1 heure de rangement.
Faut mec arrête de sortir des âneri.
Y à les corrections préparation des cours préparations des rentré et j'en oublie.
Ça ce voit pas vus que c'est fait en dehors des cours.
T'as d'autres âneries à nous sortir
@@gandalf44190 ah, ah. Ah, ah, ah
@@gandalf44190 il y a suffisamment de français qui cotoient des enseignantes pour connaître la vérité.
@@comptpublic8149 bin voyons arrête tes mensonges.
Moi aussi j'en connais des enseignants ok
Simple :
1. l'Etat revient à ses fonctions régaliennes + l'éducation, avec seulement 1000 fonctionnaires de bureaux pour l'éducation comme ailleurs, pas 400'000 !
2. Les aides seront plafonnées à 500 euros par personne par mois, chomage compris, enfants compris (500€ par enfant), ultra simple, fin des logements sociaux et aides en pagailles et millions de fonctionnaires nécessaires pour gérer ces aides. C'est pas assez ? C'est le but ! Sauf handicap, là les aides seront de 2000€ par mois, puisque c'est une justice sociale, une vrai là.
3. Ensuite les indépendants et les petites boites prennent 0% de charges, les 10 millions de fonctionnaires de bureaux sur le carreau pourront monter toute sorte d'activité avec 0 charge : ils n'en sont pas capables ? Il repartent à la campagne alors pour survivre, ça suffit la Nomenklatura !
3 actions simples et le pays sera révolutionné, et deviendra super attractif.
Restera des millions d'emplois factices dans les grosses boites à fracasser, mais ils auront du mal à trouver des personnes à exploiter comme aujourd'hui car ces dernières auront trouvé des business ailleurs avec les 0% de charges.
Alors travailler toujours plus pour tout filer aux pays africains à travers nos impots demesurés ? Non non non et non !
On veut de la reconnaissance et surtout gouter le fruit de notre labeur ! Tant qu’on aura pas ca je refuse de bosser plus
Pourquoi ne dit il pas que le taux d'emploi n'est que de 70% en France au lieu de 80% en Allemagne ? Pourquoi ne dit il pas que seuls 50% des immigrés extraeuropeens occupent un emploi ?
Bien sûr que non , notre pays serait compétitif par rapport aux autres
Quand on voit les RTT et tous les congés possibles ça me fait halluciner. Cumulés sur l’année certains fonctionnaires ont 8 ou 9 semaines de vacances.
9 semaines pour profiter sur les 52 d’une année, c’est sûr que c’est énooOOoorme…
Non non, ils sont 6 mois en vacances ! Qu'est ce qu'il faut pas entendre comme connerie ! Dans la fonction publique c'est 25 jours de congés, et pour les RTT c'est pas automatique, il faut que le fonctionnaire fasse plus de 35 hebdo dans sont rythme de travail, et dans certaines communes, il n'y a pas de RTT car ils sont sur 35h hebdo ! On se renseigne avant de dire des conneries !
@ 😘
@@shiyu84non pas assez 😅 quand on voit l’état de ton pays tu as raison vaut mieux pas trop en faire, et la France qui coule qui coule … bien content d’avoir quitter ce pays. Allez bisous
@@kenavobzh Tu crois vraiment que ce sont les congés payés le problème ?
Pas le gaspillage d'argent public, la non politique d'immigration, le nombre de personnes sans emploi car ce dernier n'est pas assez attractif pour les français la faute à une concurrence déloyale légale (travailleurs européens et nord africains), la gouvernance de l'Europe, etc. ?
Pas assez de travail avec un salaire décent.Puis si je dépasse le plafond,la taxe s occupe de moi et je vais au ciel…
Il y a ceux qui travaillent et payent trop pour tout ceux qui profitent du système.
Beaucoup de personnes décident de travailler moins pour ne pas être le dindon de la farce.
Mais ce petit jeux ne peut pas durer, ce n'est pas viable !
C'est vraiment le monde à l'envers dans ce pays!
Il y a beaucoup de chomeur motivé qui souhaiterait travailler. Les milliards que les entreprises ont reçu pour la reindustrialisation, la pandemie, la renovation energetique à crée zero emploi. Il est toujours à 8 % de chomage en prenant soint de ne pas parler des 1,2 de gens au rsa qui ne seront pas comptabilisé mais inscrit en 2025 ou le millions d'apprentis. Malgré la destruction des régles du travail avec les cdd, l'interim, les indépendants, l'auto entrepreneurs, on a toujours autant de chomage mais désormais avec des travailleurs pauvres en plus.
Il faut aussi tenir du temps que certains passent à la machine à café.
Sotto le navrant Bisounours : l'autre jour "on exagère, le niveau des élèves n'est pas si mauvais". Aujourd'hui "on travaille beaucoup en France, si on se compare à l'Europe entière"... Triste
Comme certains sont partis à la retraite très jeunes, on demande au autres de compenser ?
On retente la disquette pour essayer de faire accepter aux gens de travailler plus pour gagner moins ? ^^
Nous ne travaillerons pas davantage et les autres notamment les chômeurs n'ont qu'à s'y mettre
c'est quoi ton secteur d'activité ?
Il faut déjà qu'on veuille d'eux
Si la Corée du sud est l'exemple à suivre, alors autant tout arrêter. Il n'y a pas assez de français au travail mais l'état fait venir une population de peuplement, autant dire que la situation ne peut s'arranger.
on travaille si cela rapporte et si il y a un bon tissus économique .. si l Etat prend tout et utilise mal notre argent , rien ne progresse !!
La conclusion est hâtive, je dirais plutôt que c’est le gaspillage de l’argent public à tous les niveaux le problème.
Et toi Francois tu travailles assez ?
Le problème c ' est qu ' il y a trop de gens improductifs payés à ne rien foutre et qui ne font que parler !!
Travailler plus pour que l etat vole plus😂😂😂😂😂😂🐑, parlons de biseness France d où vient le ministre du budget payer 200 mille euros par ans avec nos impôts a rien faire
En introduction Langlet affirme qu’on peut faire dire ce qu’on veut aux chiffres et il le prouve bien. Belle escroquerie que cette chronique
Je suis prêt à travailler plus de 35h. Mais en quoi je suis gagnant, puisque cela me sera pris dans les impôts revenu, le retour sur le long terme de l'impôt locaux, augmentation de la magouille sur l'électricité, surloyer des le dépassement du bareme social au lieu de la payer en dépassement de 20% le bareme, taxation sur assurance vie... Je suis perdant à tous les niveaux
Il y a qqes années, il y avait un calcul intéressant : la productivité des salariés. La conclusion était que les salariés français travaillaient moins, mais mieux, donc meilleur résultat. Ne pourrait-on pas reprendre cet axe d'analyse ?
Par ailleurs, françois lenglet ne dit pas si les français ne travaillent pas assez en termes de productivité (aspect individuel) , ou en termes de cotisations sociales (aspect collectif) .
Bref, des efforts, mais manque de rigueur dans la construction de l'analyse pour exploiter le fond, juste la moyenne, élève lenglet ! 😂
avec les stats un enfant Français de 1 an travaille 660 heures.. pire qu'au 19ieme siècle !
Ils ne travaillent clairement pas assez...
Pourquoi faire des efforts pour financer les trajets de 100 guignols au Maroc ? Et on ne parle pas des autres dépenses de l'état !
Vivement 2027 avec le RN 🇫🇷
35h/semaine, retraite avant tout le monde et 6 moi s de greve par année.... non ont ne peut pas dire que le français travail assez. Y'a qu'à voir l'état de l'économie et du secteur industriel
je dirai, y a t il assez d'entreprises en france pour que les français travaillent ??? ce n'est pas travailler plus qu'il faut, c'est avoir plus d'entreprises, hors ces entreprise délocalisent pour des pays lointain pour des petites mains pas chers. petites mains pas cher qui arrivent successivement par vague dans l'UE qui seront tôt ou tard embauchés pas cher rabaissant ainsi le salaire. je pose une question simple, et surtout n'allez pas y voir du racisme absurde. il entre en france 500 000 migrants (tout confondu) par an, il ne se crée pas 500 000 emplois par an en plus de ceux qui sont déjà là et des français qui recherchent un travail...comment fait on pour que tous le monde ait un travail ????
Moi j'en ai plein le dos qu'on tape toujours sur ceux qui bossent. Pas d'accord pour travailler plus longtemps ET cotiser davantage ET avoir moins de prestations pour compenser le fait que beaucoup de téteux vivent sur mon dos, que beaucoup se font soigner sur mon compte, que les retraités actuels vivent en moyenne avec plus d'argent que moi (c'est un fait, pas un avis) et ont bénéficié des meilleurs années de croissance sans vouloir maintenant faire un effort. Ce n'est pas normal que les derniers travailleurs de ce pays soient essorés jusqu'à l'os. Alors que chacun participe à l'effort ! Marre !
Ce n'est pas seulement l'Etat qui vous rackette, ce sont les français en majorité. Il faut s'expatrier, il n'y a aucune autre solution quand les cigales dépassent les 50% comme aujourd'hui.
la moyenne n'est pas représentative ! le plus grand nombre de retraités vit chichement... avec moins de 1000 e
En même temps la majeur partie de la production de richesses a toujours dépendu de 2 pôles primaire l'industrie et l'agriculture .Hors l'agriculture a etait sacrifié a coup de traité complètement déloyal .Bas oui ont impose des normes a nos agriculteurs mais pas au produit que l'ont importes temps cas l'industrie ont a voulue chassé ces métiers qui etait sale résultat ont est entre 10 et 11% du pib quand la moyenne de l'eu c'est le double soit 22%
Dans tout les cas il faut baisser la durée de travail.
Oui les français travaillent assez arretez de vous poser ce genre de question prenez des robots ou aller travailler vous même et allons voir si vous êtes productif😊
Travailler plus pour payer plus d impôts
Travaillez plus et ne tombez jamais Malade, payez payez payez, plus d'impôt plus de boulot retraite a 70 ans et on vous pousse à crever avant d'y arriver
Le vieille adage où l'on triture les chiffres pour leurs faire dire ce que l'on veut
Ajouté à une monnaie l'euro bien trop élevée pour ce pays depuis 20ans...et on comprend le désastre!
Supprimez le rsa,et limitez le chômage à 3 mois, même allocation de 500 euros pour tout le monde (comme en Angleterre). Impossibilité de refuser un poste, même moins bien payé. (Et qui sera purement alimentaire lentemps de retrouver autre chose de mieux) va y en avoir du français au travail
Si tu ne sais pas coudre, tu devras accepter un emploi de couturier ? Qui va payer la formation ?
Ou creér une auto entreprise par exemple, en réduisant les taxes de ces boites à 0, puisqu'il y aurait eu des économies à côté, plus besoin de chercher le travail au noir aussi avec cette technique.
Ben non, le modèle est d'augmneter encore et toujours le nombre de fonctionnaires de bureaux alors que c'est de fonctionnaires de terrain que le pays à besoin, et actifs, pas décoratifs.
Bonjour
Mais non il y a mieux dans les hopitaux la polices , les secteurs en tension etc... en manque de personnel.
L État Embauche a mi temps ainsi il aura deux salariee pour le coût d un smic
N'importe quoi !
Lol plus de 5 millions de chômeurs, 2 millions au RSA et 350000 offres disponibles et la plupart ne sont pas des cdi. Il n'y a pas de travail pour tout le monde malheureusement 😊
Oui, pour ce qu'on est payé en France
Oui trop, et pas assez payer 😂c'est aux actionnaires de mettre la main à la poche😂
pour ce qui leur reste au final, ils travaillent encore bien trop
... et ce ne serait pas plutot "est ce que le reste du monde ne travaille pas trop"
en fait il est ou le curseur , qui décide
Assez ? non. Trop ? Oui !
Et le temps de repos pour les travailleurs , ça ne compte pas ???
Un travailleur français en 1600 heures il fait plus de boulot qu’un sud coréen à 1900 heures parce qu’il est épuisé.
J'en doute :) L'explication est ailleurs : la France bénéficie plutôt d'avantages énormes strucuturels et historiques par rapport à la Corée du Sud.