Le Fossoyeur a pris du muscle, je trouve, et n'a plus besoin de sa pelle,. Mais le Cap'tain reste le boss 👍 Merci pour la vidéo et j'attends avec impatience le prochain épisode !
Pour des gens qui dénoncent des choix faits "juste pour être cool", je trouve que vous avez des chemises bien ouvertes ! Plus sérieusement, super duo, vos conversations sont passionnantes à suivre :)
Contrairement à vous, j'ai trouvé très intéressant la première partie où le predator chasse différents prédateurs, pour la simple et bonne raison que cela montre deux choses : 1. Soit les predators ne connaissent pas encore la planète terre et sa faune ; soit le predator est comme la protagoniste, en rite initiatique et donc fait potentiellement le même type d'erreur qu'elle pourrait faire (ce qui expliquerais certaines facilité scénaristiques). 2. Cela montre aussi aux néophyte le coté "égal à égal" de la chasse du predator. A chaque fois qu'il rencontre un nouveau prédateur, il répond proportionnellement aux outils utilisés par sa proie. Le serpent et ses crocs -> les griffes du predator, pareil pour le loup ; l'ours et sa force démesuré + ses crocs -> griffe et patate de forain du predator ; les natifs, leurs couteaux, leurs flèches et leurs lances -> flèches, lance et griffes du predator ; Et enfin les colons, avec leur artillerie -> toute l'artillerie du predator. Je trouve en ce sens le predator meilleur dans Prey que dans Predator 1 SUR CET ASPECT. Ce qui me gène plus, c'est sa connerie crasse à ne pas apprendre de ses erreurs et le fait que la protagoniste se fait littéralement écraser au sol par un predator qui peut tuer un ours d'un seul coup de poing, sans avoir quelconques séquelles. J'aurais aimé que ce soit un no match physique pour elle, mais qu'elle soit un no match stratégique pour lui. Malheureusement, ça n'aurait je pense pas correspondu à la volonté d'en faire une femme forte, etc. Parce que je peux accepter qu'un Arnold puisse résister à des coups de Predator, mais pas une gamine de 1m60 qui fait 50kg. Ce genre d'incohérence m'impacte plus et je suis déçu que vous ne l'ayez pas soulevé. Je pense qu'ils voulaient montrer dans ce film, un predator en apprentissage pour faire le parallèle avec l'héroïne mais on se retrouve devant un predator con et bourrin (ce qui correspond pas vraiment à son physique). Mais bonne vidéo cela dit, remarques juste sur la mise en scène et la narration de la 2ème partie, clairement le point faible du film. Aussi je pense que sur certain aspect, ils ont voulu plus travailler pour présenter le predator et une partie du "lore" à des gens qui ne connaissent pas que plaire énormément aux fan hardcore. Bonne continuation.
J’ai lu quelque part que le film a été pensé comme "la première arrivé d’un Predator sur terre" (bon je suis pas trop d’accord avec cette vision parce que du coup ça casse un peu mon fantasme d’un predator qui se bat contre un trex mais soit). En sachant ça, je trouve que les scènes où le Predator tue un serpent, un loup, un ours etc ont beaucoup plus de sens. Le predator arrive sur une planète inconnue avec un but, tuer les prédateurs les plus meurtriers pour la gloire et faire ses preuves. Ça veut dire qu’il ne sait pas à l’avance ce que sont les apex prédateurs de la région. Il croise un serpent, c’est à ce moment là le plus puissant prédateur qu’il ait croisé, il le tue. Il voit un loup qui chasse un lapin, c’est donc lui le plus gros prédateur, puis l’ours, puis finalement il rencontre l’homme (au passage, ça me fait marrer d’imaginer le Predator se dire après avoir tué le loup "quoi c’est tout?? Elle est pourrie cette planète"). En plus de ça, les scènes font un clin d’œil très (trop?) appuyé à la chaine alimentaire et au fait que l’homme et le Predator vont se battre pour être à son sommet. Ok c’est pas ce qu’il y a de mieux, ni de mieux fait, mais je pense pas que ces scènes soient "inutiles" du coup.
Oui alors bon dans le genre predator timide on a la palme. Il se fait maltraiter presque tout le film et passe son temps à se camoufler. Limite j'ai cru qu'il allait rentrer à la base chercher le canon laser.
C'est aussi ce que j'ai cru comprendre en regardant le film. Ça ne m'a pas choqué avec ma compagne, il refait juste la chaine alimentaire pour trouver a chaque fois un prédateur plus fort.
C'est vrai que, nouveau venu, le predator se doit d'essayer un peu, parce que la valeur d'une proie ne se juge pas à sa taille (par exemple, les humains sont plus petits que les grizzly)... mais bon... ce n'est pas si bien amené que ça, il faut accorder ça aux youtubeurs de la vidéo.
Tu as mal interprété "la première arrivé d’un Predator sur terre" Le Predator du film fait sa première chasse sur Terre, mais les Predator sont déjà venus sur Terre, c'est pour ça que l'héroïne mentionne un mythe/une légende ancienne à son sujet.
Il y a une précision zoologique que je me dois d'apporter: Bien qu'il n'y ai aucun reste fossile de pénis de dinosaures non-aviens, il est fort probable qu'ils en aient eu étant donné que les crocodiliens en possèdent et que les oiseaux actuels les plus basaux (syn."primitifs) appartenant à l'ordre des ratites (comprenant les autruches, émeus, casoars, kiwis...) ont également un pénis. Le fait de posséder un cloaque n'a pas de rapport avec l'absence de pénis, le cloaque étant juste une cavité dans laquelle débouche les conduits urinaires, génitaux et digestif. Tous les reptiles, les oiseaux et même les mammifères ovipares (ex: ornithorynque) en ont. La perte du pénis semble être une adaptation spécifique aux oiseaux capables de voler, et ce afin d'être plus légers. Seule exception: les canards, qui ont fait réapparaître le pénis, qui a cependant un fonctionnement très particulier notamment de par ses érections explosives sous la pression de la lymphe, et non du sang. bisous, bonne soirée.
Perso les 2 principaux soucis que j'ai avec le filme, c'est la petite indienne plus puissante qu'un commando d’élite au sommet de sont art et l'époque.
Excellente vidéo, merci capitaine! Un de mes plus gros problèmes avec le film (que je trouve moi aussi sympathique) c'est le manque absolu d'intimidation du Predator, comme le fait remarquer Francois 12:49 . Il éclate absolument tout le monde, est énorme, surpuissant, maitrise une technologie indifférenciable de la magie et se rie de blessures qui seraient mortelles pour un humain... et personne n'a jamais peur de lui. Du coup, la menace invisible, elle en prend un coup. Je crois même que le lapin à cherché à lui péter la gueule après qu'il ait tué le loup!
31:32 "Pour faire un bon film dans un certain type de circuit, tu ne fais pas le film avec l'industrie. Tu le fais contre l'industrie. Tu fais un hold-up ..." C'est tellement bien dit :)
Encore une super vidéo de l’équipe du NexusVI !!! D’abord le Serpent, puis le loup, ensuite l’ours et enfin: L’homme! Le predator monte crescendo dans le niveau de difficulté… De plus la scène de loup nous « explique » que le predator n’est pas un chasseur « aveugle », il ne choisit pas ses proies au hasard, il ne s’attaque qu’aux prédateurs pas aux proies innofensives, ça justifie le fait qu’il ne s’en prend pas à l’héroïne quand elle est a la merci de l’ours ou prise dans le piège à loup. Enfin autre faits qui me semble intéressants, il y a une certaine réciprocité dans les choix des armes: ses griffes contres les crocs du serpent et du Loup, sa force brut contre celle de l’ours, ses flèches guidées contres celles des indiens, un filet diabolique contre celui des québécois et ses armes explosives contre leurs armes à feu… Bref des bonnes trouvailles qui rendent ce film malin et agréable à regarder
Je pense que la scène avec les animaux au début c'est aussi pour nous montrer que ce Predator était un débutant. Déjà le Yautja n'a aucune marque sur son masque mais si on connait pas trop le lore des Predator bah on ne peut pas savoir alors que le montrer visuellement c'est plus clair. Donner une raison pour laquelle parfois il se fait bolosse car il est en apprentissage aussi, tout comme Naru
Bein au moins on va dire que c'est justifié alors, mais d'un autre côté le voir se faire bolosser le désacralise en tant que menace, alors certes ça change de l'image qu'on s'en fait mais perso je trouve l'idée pas spécialement brillante
@@dubheadinthesky Ce que tu dis est vrai après il a un équipement beaucoup moins avancée que les autres, assez rudimentaire. Cela peut jouer aussi avec son inexpérience, en revanche le fait qu'il n'ait eut aucun moment stratégique me déçoit un peu... car c'est aussi ça le Predator, avoir un cerveau
Mais à quel moment "mon méchant est nul" est une justification valable ? On a vu ça avec Kylo Ren aussi "non mais il est blessé c'est normal qu'il se fasse bolosse" ... bah non, ça fait un antagoniste faible qui rabaisse les mérites de l'héroïne. Pour une fois que le protagoniste est une femme tu lui donnes un adversaire inférieur à tous les autres. C'est nul Et tout méchant doit être le plus menaçant possible, même quand on sait bien que le héros va finir par lui botter le cul
L'exposition c'est le fléau des films d'aujourd'hui surtout en SF. j'en peux plus qu'on m'explique tout avec des explications souvent foireuses. Surtout que c'est possible autrement. Par exemple, Je suis pas forcement fan d'animé/manga mais on peut leur accorder que les fiction japonaises ne prennent pas souvent les spectateurs pour des cons avec de l'exposition à outrance. certains animes te plongent de force dans l'univers et s'il est coherent et que les indices sont distillés intelligemment, bein ça marche ! et il est meme gratifiant de comprendre quelque chose soi meme. Il faut qu'on (l'occident on va dire) comprenne ça aussi. que le spectateur est tout a fait capable d'associer des idées et de se construire un contexte soi meme. Je trouve rien de plus agaçant que d'etre pris pour un enfant sous prétexte de devoir plaire a un maximum de gens.
Merci, et bravo. J'adore votre travail. Passée la tristesse de vous voir démonter ce film avec des éléments qu'une profane comme moi n'avait pas DU TOUT calculé, j'apprécie beaucoup ce que vous en dites, qui me permet de comprendre un peu mieux les contraintes auxquelles font face les réalisateurs et fabricants de film. Je préfère quand même vous entendre dire du bien de film que je n'ai pas encore vu, ça me fait des idées de soirées :) Bon courage pour tout!
je crois que c'est Durendal qui avait dit ça sur les scènes de "ballades" du predator, c'est qu'il en train de remonter la chaîne alimentaire en tuant des trucs plus dangereux, j'ai bien aimé ça perso
Je ne me souvenais pas que Durendal a dit ça mais c'est tout à fait ça, il remonte pour arriver à la fin au plus grand prédateur de la planète : l'homme.
Toujours un plaisir de vous retrouver tout les deux. J'espère que le succès de ce film relancera la franchise, dans différents lieux, différentes époques. Un Predator chassant au Japon féodal ou dans les tranchées pendant la première guerre mondial, les possibilités sont illimités. Pour moi, Prey crée le miracle d'ajouter un nouveau film intéressant à la saga Predator, là où Alien et Terminator par exemple n'ont pas réussi à se renouveler correctement. Super vidéo, et soleil sur toi aussi capitaine !
Pour ma part je souhaite qu'on arrête avec ces suites qui me soûlent. Pour moi le premier se suffit pleinement à lui-même. Tout comme Alien et d'autres films mythiques. Il y a assez d'histoires de SF pour qu'on nous soûle toujours avec les mêmes monstres juste pour des questions de fric. Qu'on arrête le massacre.
Bordel que ça fait du bien de voir un peu d'analyse filmique sur ce film ! Toutes les autres vidéo que j'ai vu dessus passaient des minutes entières à se plaindre du "wokisme" du fait qu'une femme parvienne à vaincre le predator (alors qu'elle est loin d'y arriver seule, il y a toute une dynamique avec son frère pour y parvenir). Vous, vous parlez du film, de ses défauts et qualités filmiques avec beaucoup de justesse, sans tomber dans le piège de draguer les passions réactionnaires. Ca fait du bien !
Pour le coup j'ai un avis assez contraire à ce que tu as constaté. J'avais aussi un peu d'appréhension avec le politiquement correct du moment. Pas la peine de s'épancher sur le sujet mais force est de constater que dans de nombreuses propositions aujourd'hui on inclut de la diversité pour "faire plaisir" et non pas par "utilité" réelle à l'histoire. Alors que dans Prey l'héroïne est juste comme il faut, elle est légitime et on ne sent pas l'envie irrepresible de la pousser sur le devant, son jeu suffit à cela. Je n'irai pas jusqu'à la mettre au niveau des plus grandes du genre: Weaver ou Hamilton, mais franchement j'ai été convaincu par cette héroïne. Et j'oserai dire que si ce film malgré ses défauts à plutôt fonctionné et qu'il n'y a pas eu de réel bashing c'est aussi pour ça. La différence de genre et d'origine est présente mais on ne nous la jette pas au visage. C'est très bien fait je trouve.
@@Alex-fk1qd Justement, moi j'ai défendu l'idée que ce film n'était pas du "woke" même si par là on entend "faire du black token", des sortes de vignettes d'inclusivités qui ne serviraient même pas un propos inclusif. Le film n'est pas dans cette démarche, mais _a ne l'a pas empêché de se faire taper dessus parce mettre une femme et en plus issue d'une minorité (pas au sein de la diégèse mais en tant que comédienne aujourd'hui), ce serait "woke".
@@methexis9934 C’est justement là où je voulais en venir, en m’exprimant très mal, je m’en excuse. Beaucoup se sont braqués de peur d’un film panneau de pub woke comme Disney nous y a habitués et certains passages de la BA mettaient le doute, hors c’est quasi pas le cas après visionnage. Et là où j’essayais d’en venir c’est que beaucoup de beaufs comme moi ont eu l’honnêteté de l’admettre après visionnage. Et franchement c’est majoritaire comme avis partout où je lis la critique du film. Bien entendu tu as toujours la part d’attardés bas du front mais finalement ça c’est dans tous les domaines. En tout cas, moins mauvais film de la franchise depuis le 2 et agréablement surpris de « l’utilisation » de l’identité Comanche ainsi que du genre du personnage principal. Et encore désolé du roman fouillis, j’écris comme ça vient sans relecture 😑
Ça faisait un moment que j'avais pas pris autant de plaisir à voir un Predator. J'ai beaucoup aimé le clin d'œil avec la boue et en fait elle ne s'en sert pas pour devenir invisible mais un autre élément.
@@darkgilson wè... c'est une question de perception.... pour moi, François avait rendez-vous hier.... n'ayant pas de nouvelles, pensant à un retard plus court, il attend... d'où le reproche : ça fait 24h que je suis assis...
l'alchimie entre le cap' et le fossoyeur fonctionne à merveille. j'espère que votre bromance perdure les copains! Ce serait chouette de vous revoir ensemble. "Merde il est énorme ton minet"
Perso j'avais pas du tout entendu parlé de ce film avant de le voir. Autant dire que j'étais surpris de constater la révélation du Predator ! Je m'y attendais pas du tout, et c'est tant mieux ! J'ai d'autant plus apprécié la première partie du film avec cette menace invisible, sans me douter de rien (d'autant que je n'ai jamais vu les Predator précédent).
@@ChroniqueNEXUSVI Oui j'avoue, il est si rare à notre époque de ne pas se prendre tout le marketing dans la face ! J'ai juste vu l'affiche que je trouvais sympa, regardé les notes de loin, sans lire de synopsis ou voir une bande annonce. Je me suis juste laissé tenté et j'ai pas été déçu par ce bon p'tit film de série B.
@@Jeinarzh Tu fais peut-être aussi partie des gens chanceuses qui ont ou vont regarder Terminator 1 et 2 dans l'ordre sans rien se gâcher du deux à l'avance.
@@V3nom7 Ah pour ça par contre non, c'est foutu depuis longtemps xD J'ai vu le 2 bien avant le 1, mais j'ai adoré ces 2 films culte. Pour Predator, c'est surtout que ces films ne m'ont jamais spécialement attiré, contrairement à Alien que j'ai adoré. Cela dit, ne serait-ce que pour ma culture ciné, faut que je les regarde quand même.
10:20 : A ben perso je trouve que la scène du loup nous montre justement que c'est un Predator "débutant" qui en est à sa première chasse. Il est dans l'analyse de son environnement et est tellement noob qu'il arrive a se faire blesser par un simple loup, qui deviendra son tout premier trophée de chasse. On se rend compte là qu'on est face à un Predator en apprentissage et non pas un chasseur accompli comme dans le 1er film.
Je venais pour dire ça. Effectivement, pour moi aussi le Predator est en découverte de son environnement. Il ne sait pas quelle est espèce intéressante à chasser. D'abord le serpent, puis le loup, l'ours, et enfin l'homme. Il n'a pas lu de manuel des espèces terriennes avant de venir faire son safari.
Je pense que c'est l'un de mes predator préférés. Osef les défauts, ils n'ont absolument pas gâché le plaisir monstre que j'ai éprouvé à le regarder pour la première fois :) Sinon, pour les scènes où on voit le Predator chasser au début, je ne les trouve pas si inutiles dans le sens où elles sont un portrait de la chaîne alimentaire, en plus de nous présenter un Yautja visiblement plus "noob" que les autres qui commence par un serpent, et qui va graduellement augmenter la dangerosité de ses proies, le loup, jusqu'à l'ours, et puis enfin les humains. Il est peut-être pas très futé avec son viseur, mais pour la fois où il meurt à cause de ça je la mets sur le compte qu'il a failli y passer à cause d'une proie dont il n'avait pas calculé la dangerosité et donc il perd patience et arrête de réfléchir. Pas de bol, c'était pas la chose à faire x) Pour moi Naru a énervé le Predator jusqu'à ce que cet énervement cause sa perte, alors qu'elle au contraire a appris qu'elle ne devait pas se laisser précipiter par les émotions et on le voit bien dans le climax toutes ses actions (ou presque) ont été réfléchies, ce qui fait qu'elle surpasse le Yautja; enfin c'est comme ça que je vois les choses perso ^^
Salut, Excellente vidéo. Cependant, je pense que vous êtes passé à côté de quelque chose qui m'est apparu comme évident : Le Predator est venu sur Terre pour se frotter aux prédateurs du coin. Le serpent est un prédateur, il l'affronte, le bat. Level up. Il passe au loup, l'affronte, le bat. Level up. Il passe à l'ours. L'affronte, le bat. Level up. Il passe à l'indien. L'affronte, le bat. Level up. Il passe au colonisateur qui poutre des indiens. L'affronte, le bat. Level up. .... et à la fin, c'est lui qui se fait battre. Les affrontements contre le serpent ou les trappeurs sont loin d'être sans sens.
De voir cette vidéo me fait me rendre compte à quel point les après séances de François Theurel me manquent. Je sais qu'il n'a plus envie de les faire, le format à chaud ne l'intéresse plus et qu'il est plus heureux actuellement, j'exprime juste un ressenti, mais je trouve qu'il a toujours su poser les mots justes sur les réflexions que je me faisais moi même. Et même au delà de ça, même quand je ne suis pas d'accord avec ce qu'il dit, il a cette éloquence, cette façon posée d'exprimer ses idées qui fait que c'est quand même agréable d'écouter.
C'était dommage sur ce film de dévoiler le Prédator aussi tôt. Avec le subtil changement de titre, ils auraient pu surprendre tout le monde avec plus d'invisibilité et la révélation au moment de l'ours. 34:40 La bonne poignée de main predatoresque !
Je trouve que c'est surtout dommage d'un point de vue "méta", montrer dès le départ aussi frontalement ('fin de dos mais frontalement quoi :D) le predator fait tout de suite passer le film en catégorie "série B", le truc bourrin qui veut montrer qu'il a des équipes VFX et qu'on est bien dans un film "Prrrrredatoooooreuh" Dans un film "normal" tu fais jamais ça (petit fun fact qui n'a rien à voir, c'est LE reproche que je fais au film The Thing de Carpenter par exemple : montrer une soucoupe volante qui s'écrase, frame 1, ce qui est très Carpenter et très années 80 mais gâche beaucoup du mystère et de l'ambiance du film je trouve, il aurait dû s'abstenir)
Hello l'équipage, mon Capitaine, je vous ai découvert il y a 4 jours avec cette vidéo, j'ai tout regardé et je reviens donc sur cette dernière production à date pour vous féliciter. Ça transpire le boulot de fond et sur la forme dans tous les épisodes et sur tous les aspects ! Les bonus personnels : j'ai les même avis et analyses sur les films et les livres, mais aussi et surtout les hors série sur les fondamentaux de la SF avec Sci Fact. Étant en train d'écrire une oeuvre SF et Post Apo depuis 5 ans moi-même, vos analyses m'ont boosté car je constate que d'autres que moi ont la même pensée sur ce qui manque aujourd'hui. Hâte de voir vos avis sur Firefly et donc Serenity. Bon courage à vous tous, merci pour tout ce boulot, dans tous les cas BRAVO. Shazun
"nan mais il a aucune légitimité a tuer un serpent ou un loup" c'est surtout les premières créatures qu'il croisent et qui gagne a mesure en puissance, le prédator aussi est en chasse d'animaux de plus en plus puissant, créé un effet de gradation dans les menaces qu'il tue n'à rien d'inutile a mes yeux. si on l'avais direct vue butté un ours ça aurais était badass mais aurais mis aux orties le parallèle entre le prédateur et sa proie. et ça aurais était encore pire s'il avait direct attaqué les humains. là c'est vraiment "il est là pour chasser de l'humain" et pas "il est là pour chasser". d'une part ça remet bien l'humain au sommet de la chaine alimentaire, et d'autre part ça montre un peu plus que c'est pas le prédator des autre film, c'est un apprenti prédator.
Il va rentrer avec un serpent de 1m de long et moins de 1kg. Son oncle va lui montrer un crâne de xénomorphe et lui dire : tu vois Nono, ça c'est un gibier qui vaut le coup "
@@casadenomades7541 ah bah après tu fait surtout comme dans n'importe quelle RPG. tu commence par te farcir les premiers trash mob qui passent histoire de te faire la main et t'habituer au gameplay avant de passer a du plus gros.
"montre un peu plus que c'est pas le prédator des autre film, c'est un apprenti prédator." c'est aussi expliqué dans le premier AVP : les Predator que l'on voit sont des.... ados ;)
Personnellement j'ai passé un bon moment du début malgré ses défauts et j'ai trop trop envie de voir des films prédators dans cette veine qui se passe à d'autres époque! Oh et rassurez vous le fait que vous kiffiez Predator 2 n'ai pas de la nostalgie j'ai 18 ans (Janvier 2004) et j'ai regardé le film cet été et j'ai là aussi passez un très très bon moment. Sur ce, c'était une vidéo très fun vivement la suite!
Il y a un élément crucial qui joue en la défaveur de la narration et je suis surpris que cela n'ait pas été relevé... L'histoire des feuilles orangées qui refroidissent et coagulent le sang est utilisé scénaristiquement pour que l'héroïne comprenne que le Predator devient aveugle mais en réalité elle en vient à cette conclusion alors qu'elle ne devrait logiquement pas. Je m'explique: Dans le premier Predator, Schwarzy se fait courser dans la jungle, tombe dans l'eau, se fait suivre par le Predator, rampe dans la boue, se cale contre le tas de bois et attend son sort. Là, le Predator arrive mais ne le voit pas alors qu'il était derrière lui et qu'à priori, il ne l'a pas spécialement quitté des yeux. Le Predator shoote ensuite un rat qui était juste à côté de Schwarzy et c'est en assistant à cette scène que ce dernier en conclut que grâce à la boue, il est invisible aux yeux du Predator. C'est une déduction logique des évènements avant/après jungle/boue. Dans le cas de Prey, Le mec qui a bouffé les feuilles fait le mort. Et l'héroïne assiste à la scène du Predator qui passe deux autres corps morts et qui arrive devant le corps du troisième qui prétend être mort après s'être trainé jusque là en ayant une jambe coupée et en laissant derrière lui une trace de sang qui pourrait justifier sa mort simulée. N'importe qui ce serait donc dit qu'il était mort en succombant à ses blessures. Il n'y a aucune raison de penser que le Predator ne voit pas le corps parce que ce dernier a mangé des feuilles. Rien n'est montré dans la mise en scène pour que quiconque puisse en arriver à cette conclusion. L'héroïne aurait donc simplement dû en déduire que le fait de faire le mort pourrait potentiellement lui sauver la vie mais c'est tout. Et le problème scénaristique que cela induit est que dans Predator 1 comme dans Prey, c'est la prise de conscience de cette faiblesse du Predator qui permet au héros d'établir un plan pour pouvoir le vaincre. Hors si cette prise de conscience est caduque, le dénouement du film devient caduc aussi. Cela devient une incohérence scénaristique et qui plus est, sur la pierre angulaire du film, ce qui est dommage.
@@matthieudecavel2632 Justement c'est là que la symbolique de "faire le mort" et non plus ne plus être visible dans les infrarouges entre en ligne de compte. Pour bien faire il y aurait du y avoir un autre personnage faisant le mort sans avoir mangé les feuilles, il se serait fait tuer et alors là oui la compréhension par l'héroïne de la situation aurait été claire : "Faire semblant ne marche pas si on ne mange pas les feuilles" -Check ; "Faire semblant en mangeant les feuilles mais se faire repérer en gémissant ne marche pas" -Check
Bonjour, si je peux me permettre une remarque : de là où Naru est placée on peut voir le français respirer fort. Et on voit que le Predator qui est juste au dessus de lui ne le remarque pas, alors que c'est flagrant qu'il bouge. Jusque là le moindre mouvement signifiait la mort, donc Naru a déduit que les fleurs pouvaient être la solution. Solution qu'elle a expérimentée au feu de camp pour voir si elle pouvait l'attaquer par surprise avec ça. Certes cela aurait pu être mieux amené, mais pour moi la logique tient quand-même. C'est une petite futée (🦖)
Toujours aussi plaisant. Eloquence, humour, analyse fine et intéressante. Ne changez rien. Et la complicité entre François et le Capitaine est toujours aussi savoureuse.
@@yohips8321 Oui et j'ai bien aimé ce film malgré ses défauts. Et l'analyse du Capitaine comme de François, sur les contraintes des studios sur les franchises et la façon dont ils exploitent celles-ci était très pertinente. Sans parler de leurs commentaires sur les choix de mises en scènes ou les parties prit narratifs du film. Bref des propos utiles, pas comme ton commentaire ici XD J'ai le droit de complimenter une vidéo de youtube que j'aime bien? Non?
@@nirky1 J'ai fait un post avec des éléments plus haut, je vais pas faire un c/c à chaque fois que je répond. Et non, la critique du film est de mauvaise qualité car ne cherche pas à analyser et considère des aspects entiers du film comme sans intérêt (juste parce qu'ils n'ont pas compris). Concernant les studios et franchises, c'est un autre sujet. C'est la critique de Prey (le sujet prinicpal de la vidéo) qui me dérange car exagérément survolée, pas les à côtés.
@@yohips8321 "J'ai fait un post avec des éléments plus haut, je vais pas faire un c/c à chaque fois que je répond." Oui bah tout comme tout un chacun ici, je me contente de commenter la vidéo, pas de passer en revue la centaine de commentaires laissées, juste pour aller lire ton prodigieux commentaire très érudit à n'en pas douter. Mais des réflexions arrogantes genre "t'as vu le film au moins?" ne donnent juste pas envie d'aller voir ton commentaire.
Honnêtement j'ai adorer ce film. Un peu comme the northman, jouissifs violent et juste stylé. 😂 C'est un peu primaire mais c'est juste un besoin primaire
J'ai eu beaucoup de peine à comprendre le principe de "rite initiatique" du predator, sous assistance excessive technologique... à part creuser l'écart technologique pour artificiellement trouver des feintes à coup de bazooka de tchekov.
Francois et Anatole ca fait un peu comme une petite comptine. y'en a un qui commence une phrase et l'autre qui finit :) ravi de vous revoir !!! OUH YEAH !!!!
Non, ce n’est pas ça. En réalité, c’est un effet visuel qu’on trouve sur toute les vidéos de Nexus VI. Sans ce trucage, le capitaine (Anatole…) est épais comme une brindille 😅
Le coup du predator qu'on voit chasser des animaux au début à pour moi 2 fonctions. On le voit d'une part commencer sa chasse et passer à de proies de plus en plus dangereuses : serpent puis loup, puis ours, puis homme. Et ensuite ça permet de voire le predator choisir comme proie des prédateurs en chasse. Ce qui permet de souligner le motif du film, le passage de prédateur à proie (valable pour les animaux comme pour les chasseurs) jusqu'au moment où c'est le predator lui même qui passe de prédateur à proie, au moment ou l’héroïne fait elle le mouvement inverse, et passe de proie à prédateur. Bon certes c'est en grande partie du remplissage pour rappeler au spectateur "vous inquiétez pas vous êtes toujours dans un film predator", mais c'est pas non plus totalement inutile.
Ce qui est intéressant c'est qu'on peut se dire qu'il ne connait rien à la planète donc observe la nature pour identifier des actes de prédation pour ensuite se confronter au prédateur et il prend de plus en plus gros pour éviter la stagnation.
Ce serait vraiment cool un film prédateur qui enrichit le lore de cette saga, un peu comme l’avait amené le premier AvP même si on peut crachée dessus, au moins il amenait l’idée que les terriens s’intéressait à cette race Alien… bref dommage pour moi que ça n’évolue pas dans ce sens. Merci pour votre taf ma team nexus et toujours un plaisir de vous voir avec le fossoyeur ! La bise du sud ouest
Ça n'a pas enrichit le lore pour les fans de ces sagas car AvsP c'est avant tout une franchise de comics débutée en 89, soit 15 ans avant le premier film, ainsi que de jeux vidéo. Ainsi avec les predaliens, le concept du xenomorph qui évolue selon l'ADN de son hôte est même antérieur à Alien Resurrection.
le coup des dinosaures à la fin... d'habitude ce genre de moments ça peut être totalement cringe, ou juste méga gênant... mais là... putain c'est juste drôle, marrant, sympa. Comment ils font ?
J'ai bien aimé le film, mais j'ai peur que par la suite, il résume la saga à un gimmick. Du style : Predator chez les indiens, Predator chez les Samouraï/Ninja, Predator chez les conquistadores, Predator et les mousquetaires du roi, Predator à Alésia, Predator passe le bac, Predator en vacances, Predator à la montagne, Predator chez Martine (assurément le plus terrifiant de tous !)...
"Predator font du ski" et "Martine vs Predator" ça sonne mieux pour les deux derniers ;-) On peut aussi utiliser les albums d'Asterix ou de Tintin, ou même la saga des gendarmes.
Pour ma part, le truc un peu fou en plus d'attendre un nouveau Predator de qualité depuis un bail, c'est que je suis actuellement en train de traverser le Canada avec ma caisse, depuis des mois et j'ai passé pas mal de temps du coté de Calgary et dans les montagnes et forêts d'Alberta. J'ai appris à connaitre la culture Comanche et j'ai vu de mes yeux ces genres de paysage.. Les sons, les bruits de la forêt, l'immensité des décors face à nous, je trouve que tout ceci est incroyablement bien retranscrit. Quel hasard génial, quel super timing pour moi, de découvrir ce film ici. Cela étant dit, merci pour votre analyse les gars! (même si je pense que la CIA devrait arrêter de vous faire bosser dans la paperasserie! ;) )
Merci pour ce format, je l'aime beaucoup. Pour l'accent français dans le film, à cette époque elle était similaire à du Québec d'aujourd'hui, alors les acteurs québécois sont justifié, mais je me demande pourquoi ils ne l'étaient pas tous.
Bon moment du film : Combat de l'ours avec l'héroine, développement du predator, predator qui massacre des gens et un ours. Mauvais moments: développement du personnage principale inutile et osef, toute la tribu sert a rien , les colons sont des gros méchant très stupide.
J’adore vos analyses ; depuis que je vous regarde je fais beaucoup plus attention à certains détails, cohérences et incohérences, mise en scène (…) Ici, même si je suis d’accord avec vous sur certains points, j’ai quand même passé un bon moment et je n’ai même pas honte de dire que j’ai aimé ce film malgré ses défauts (et qu’on ne me dise pas que le Predator se fait avoir comme un nul, le premier s’est aussi mangé le contrepoids du piège de Schwarzy ). Je n’avais pas compris la signification du pistolet comme ça fait bien 20 ans que je n’ai pas vu le 2, donc aucun pb pour moi. Moi, personnellement, je vais suivre ce réalisateur, ce n’est pas qu’un faiseur, on verra ce qu’il nous fera après (suite de Prey ou autre film). Bonne soirée
François en guest pour la seconde fois ? Je me permets de remettre en question l'impartialité de l'équipage du Nexus VI en ce qui concerne la sélection des candidats à téléporter sur le vaisseau.
Equipage du NEXUS VI, je vous adore ! Que ca soit vos Episodes, les Sci-Fact ou les Visitor c'est trop cool et intéressant ! Je préférais les Review Break car les situations décalées et le jeu d'acteur du Capitaine, de Slexno ou des autres intervenants étaient vraiment parfaits ! Je ne sais pas si The Visitor remplace les ReviewBreak, mais j'adorerais revoir un jour un Capitaine en train de se faire tabasser et lâcher pendant qu'il crache ses dents : "T'as vu [joindre nom du film] ?" Bonne continuation à toute l'équipe !
Moi je trouve marrant que pour jouer les enfoirés d'européens ils aient choisi des français. Parce que historiquement bon on en a fait des saloperies mais dans cette partie précise du monde on était relativement potes avec les locaux. Au point que les amérindiens ont été alliés des français durant la guerre contre les brits. Bref, parenthèse ouin-ouin frenchbashing terminée, je pense que quitte à faire ce genre de film ils auraient du soit faire 100% dans la lutte avec la nature et le prédator en virant les colons, soit faire plus urbain et intégrer la scène en bordure des colonies. Imaginez le film mais durant la période de la bête du Gévaudan? Avec des colons qui se font massacrer et c'est la jeune indienne qui a la fin bat le prédator car elle comprend la nature là ou les colons échouent car ils sont trop occupés à chercher à apprivoiser la nature. On pourrait même faire un héros leurre avec un chasseur qui meurt en milieu de film et on reprend avec un nouveau héros à sa mort en plein milieu. Pourquoi pas même un film ou c'est pas l'indienne qui tue, mais le prédator qui tue TOUT les héros qui lui sont présentés. On fait double leurre avec trois héros et à la fin aucun ne survit! On laisse le prédator GAGNER, histoire de rendre le monstre à nouveau menacant. Hollywood manque cruellement de bonnes idées des dernières années.
@@lestudiofromage1396 On va pas déconner non plus, y'avait des C chez les français aussi et les terres françaises ont été acquises en s'alliant avec certaines tribus pour exterminer leurs ennemis et prendre leur terres en paiement. Mais oui, les français c'était surtout énormément de commerce avec les amérindiens et un peu moins d'arnaques, armes biologiques à coup de couvertures et massacres gratuit de bisons. Il y en a eu, mais beaucoup moins qu'avec les saxons.
@@lestudiofromage1396 Bah statistiquement déjà t'a forcément au moins un trappeur un peu limité qui s'est cru permit de se servir d'un Powhatan comme cible en se disant "pas grave c'est pas vraiment un être humain" ET qui s'est avéré être français. Ensuite le régiment de Carignan-Salières n'a pas été envoyé chez les iroquois pour faire du commerce de fourrure. On était plutôt sur la bonne vieille méthode du massacre. Donc oui on a été plus cool, mais pas exemplaire.
@@shiroegenshiken1371 certes mais le trappeur français que tu me dis ce n'est que de la supposition. et puis contrairement aux angles Saxon on cohabiter avec les Indiens il y a même eu des cas de mariage mixte alors que du côté anglais ça n'aurait jamais eu lieu
Y a plein de soucis avec le film: *ATTENTION SPOILERS* (mais bon vous perdez rien vu le navet) La comanche qui est experte en... tout. Au point que finalement on ne ressent pas grand chose pour elle. Mais en fait c'est même pas ça le souci, c'est juste que c'est fait sans nuance, sans talent. Mais bon tout le monde ne peut pas créer un Helen Ripley ou Sarah Connor ou Alloy. Là c'est plus digne de Resident Evil ou n'importe quelle autre teenage série merdique. Son frangin est bien plus intéressant déjà parce qu'on sait que comme c'est pas le personnage principal, lui risque de ne pas arriver jusqu'au bout du film. Et SA scène se conclut de façon absolument DÉBILE! C'était vraiment une des séquences les plus nases de toute la licence et pourtant y a du niveau avec AVP2, Predators et The Predator! Les français qui sont d'une stupidité affligeante, c'est à se demander comment ils ne meurent pas asphyxiés parce qu'être con à ce point, ils doivent se concentrer pour respirer. Le predator... Alors là on tire le pompon. C'est l'idiot du village. En fait ils l'ont lâché sur Terre pour s'en débarrasser, pas pour faire un safari. Déjà le truc ne chasse pas. Au mieux il fait le stalker. C'est un bourrin bas de plafond, pas un chasseur. Il ne piste pas, ne traque pas, il trouve une proie, il va la tanker au corps à corps sauf de temps en temps quand il se rappelle qu'il a un canon parce que la production lui a soufflé dans l'oreille "merde nous faut un plan predator là!" Et le pire, c'est qu'il est mauvais ce qui amène au point suivant. Ensuite il se fait blesser voire bolosser par TOUT le monde. Le loup le blesse, l'ours le défonce, les français lui pourrissent la tronche, les comanches s'en servent de poupée vaudou et les deux frangins super chasseur lui en mettent plein la gueule. Activité principale du Predator dans ce film? Se poser des bandages Hello Kitty. il ne sait pas comment fonctionne son propre matériel! Ce qui renforce la théorie de l'idiot du village à qui on a promis une super chasse avec des armes trop cool! La vision thermographique à temps partiel comme le capitaine et François l'évoquent. Ses capacités physiques à temps partiel aussi d'ailleurs, un coup il met la pile à Hussein Bolt, un coup Jeanne Calment lui mettrait la pilule, un coup il broie littéralement le crâne d'un ours d'un coup de poing, un autre c'est tout juste s'il assomme une gamine, un coup il est agile comme le vent à courir entre les arbres, un coup c'est une foutue brique qui ferait passer Robocop pour un contorsionniste et un acrobate. Les séquences de combat basique et brouillonnes quand elles ne sont pas débiles. Le coup du bouclier. Ok c'est sympa un bouclier pour se protéger des tirs. Mais on a un putain de géant de plus de deux mètres avec un bouclier qui lui couvre tout juste l'avant bras et TOUT le monde tire dans le bouclier alors que ce grand con au sang fluo ne bouge PAS. Les gars sont à CINQ MÈTRES et ils n'arrivent pas à viser ailleurs que dans ce foutu bouclier. C'est insultant là, mais insultant pour le spectateur, de foutre des scènes aussi nulles. La séquence vis ma vie d'ado comanche qui veut un scooter est indigente. Les décors sont beaux, c'est filmé de façon à nous en faire profiter, mais y a rien sinon le vide abyssal de ce scénario. Reste une chose bien, le chien. Il est vraiment kromeugnon. J'attendais rien, on m'avait dit que c'était de la merde, bah j'ai pas été déçu, c'est de la brave daube. Au moins AVP, j'ai passé un bon moment divertissant, là je me suis emmerdé la première moitié et la seconde j'ai été atterré par tant d'indigence. Je ne le mets pas au niveau de Predators parce qu'il y a le chien et que les acteurs jouant les frangins ont fait ce qu'ils ont pu, mais il ne vaut pas mieux. The Predator et AVP2 restent le mètre étalon de la purge cinématographique à purifier à l'arme nucléaire.
Les indiens aussi sont teubés Ils ne savent pas tenir un arc Ils vont chasser l'ours de nuit La fille se sert d'une hache pour creuser la terre. Quand elle affûte, elle fait des dents sur la hache. J'ai tenu 15 minutes devant tant d'incompétence.
Motif militaire j'aurai dit Predator, mais vu que c'était des chemises de ville je votre Predator 2 (malgré le manque de sueur) . Fait plaisir de vous revoir tous les deux, et merci pour la vidéo !
Le feminisme et l’anticolonialisme forcé de ce film... pffffff........ chiant. Y en a tellement partout de cette bien-pensance mainstream maintenant, que ça dégoûte à force d’entendre constamment « pense comme ça ! Suis la doxa ! Pense comme on te le suggère ! Ne réfléchis plus ! » On dirait que c’est devenu une obligation de mettre de l’idéologie woke dans tout les films depuis quelques années... je trouve cela nul et contre productif.
Dans le 2, une de mes scènes favorites est celle dans la rame de métro où le Predator est au milieu de passagers que le policier joué par Bill Paxton tente de sauver...c'est intense, effrayant, épique, avec des images qui alternent la vision du Prédator avec l'éclairage dans le wagon puis les flashs des coups de feu... c'est une scène que je regarde toujours en apnée. Et évidemment, il y aussi le "Prends-le...il est à toi" à la fin du film. J'ai jamais bien compris pourquoi le 2 avait été à ce point sous-estimé. Concernant Prey, la photographie est belle. le scénario propose un petit discours sous-jacent que nous connaissons bien maintenant, un peu trop inutilement appuyé comme d'habitude depuis quelques années, mais passons. Après, le coup des haches attachées à une cordes utilisées de cette manière ou les capacités combatives de Naru, ça fait un peu sourire : il faut être sacrément entrainé pour faire ce qu'elle fait par moment, contre un guerrier de sa tribu, les trappeurs puis le Predator, or elle n'est pas sensée l'être... et il faut aussi fermer les yeux sur certaines incohérences historiques comme le coup des bisons massacrés par exemple (ça c'est arrivé environ150 ans plus tard avec les encouragements du gouvernement américain, songez à Buffalo Bill, rien à voir avec des trappeurs français qui étaient plutôt connus pour leurs bonnes relations avec les amérindiens). Mais voilà, le cinéma, c'est aussi pour rêver et je dois avouer avoir été bien embarqué par le film, au point que j'avais fait un second visionnage dés le lendemain. Je trouve que c'est un bon film pour la licence Predator, il y a des scènes que l'on retient (la poursuite dans les hautes herbes avec le sillon du Predator, l'enchainement des prédations au début du film, etc...), mais aussi quelques maladresses avec les animaux en CGI qui ont quelques défauts apparents. Mais sinon...je crois que je vais le regarder une troisième fois 🙂
Vous parlez de la qualité du corps du predator, j'ai appris une petite anecdote sympa, c'est que l'équipe qui s'occupe de faire les prothèses ont fait un boulot monstrueux pour faire un Yautja convainquant sans effet numérique mais qu'il a été décider de chier sur leur travail pour retravailler l'animal en post prod avec des effet à peine plus convainquant, voire moins.
Moi j'ai eu beaucoup de chance de voir ce film en stream de très bonne qualitée en pensant au début du film que je regarguardait un western ... Ma tronche quand j'ai vu le prédator débarqué ... Juste sublime ! Et ce prédator est le plus génial que j'ai jamais vu ! ( big up au casque du Yautjaa qui tue-la-mort)
Une très bonne saga abordée par 2 gueules de porte bonheur 😉 Je n'ai pas encore réussi à voir "Prey". Tellement d'appréhension d'être déçu... Mais bon, va falloir y passer, les critiques étant globalement très bonnes. Bel épisode en tout les cas, bravo à vous deux !
Hello Capitaine, Merci pour la chronique, au top. Toujours pas vu celui-ci mais je me dis ptetre qu'il existera dans un futur proche une version avec plus de surprises sans rajout de Predator en mode invisible... ca pourrait éventuellement faire un bon film d'introduction à la série. Biz à l'équipe !
Un petit commentaire vite fait pour dire que j'ai pas le temps de regarder tout de suite mais que je ne doute absolument pas de la qualité de cette vidéo ! (Vive le référencement :) )
C'est bon ! J'ai enfin pu regarder cette belle vidéo, très bien pensée comme d'habitude ! (Et merci Cap'tain pour le cours d'éducation sexuelle spécial dino)
je suis mort de rire a chaque fois qu'il dit a quel âge il découvert le film. mon p'tit a 5 ans, je veux lui montrer ces films mais a chaque fois je me dis " non, attend encore un peu!! heureusement qu'il existe quelque de bon film jeunesse.
Je suis à 1minute de vidéo je suis déjà en sueur avec les chemises ouvertes là, tellement beaux ces deux là, j'espère arriver a rester concentrer sur le sujet.
Pour moi, ce prédator avait aussi un rite initiatique à passer. Ce qui fait sens avec ses découvertes et son évolution sur terre. Serpent, loup, ours, humains... C'est progressif, il apprend.
Toujours un plaisir de voir le Capitaine et le Fossoyeur. Un très bon duo, même si il manque de baston entre les deux
Il y a pourtant une baston de chemise ouverte, tu n'es pas passé à côté ? 😂
@@foc58200 je me suis fait la réflection, c'est vraiment les même jusqu'aux poils de torse 🤣
ça manque surtout de jeux dans cette vidéo .. heureusement il y avait des keuwiiz pour compenser.
Le Fossoyeur a pris du muscle, je trouve, et n'a plus besoin de sa pelle,. Mais le Cap'tain reste le boss 👍
Merci pour la vidéo et j'attends avec impatience le prochain épisode !
Qui a besoin de baston quand il ya une telle tension homo-erotique !
Pour des gens qui dénoncent des choix faits "juste pour être cool", je trouve que vous avez des chemises bien ouvertes !
Plus sérieusement, super duo, vos conversations sont passionnantes à suivre :)
Contrairement à vous, j'ai trouvé très intéressant la première partie où le predator chasse différents prédateurs, pour la simple et bonne raison que cela montre deux choses :
1. Soit les predators ne connaissent pas encore la planète terre et sa faune ; soit le predator est comme la protagoniste, en rite initiatique et donc fait potentiellement le même type d'erreur qu'elle pourrait faire (ce qui expliquerais certaines facilité scénaristiques).
2. Cela montre aussi aux néophyte le coté "égal à égal" de la chasse du predator. A chaque fois qu'il rencontre un nouveau prédateur, il répond proportionnellement aux outils utilisés par sa proie.
Le serpent et ses crocs -> les griffes du predator, pareil pour le loup ;
l'ours et sa force démesuré + ses crocs -> griffe et patate de forain du predator ;
les natifs, leurs couteaux, leurs flèches et leurs lances -> flèches, lance et griffes du predator ;
Et enfin les colons, avec leur artillerie -> toute l'artillerie du predator.
Je trouve en ce sens le predator meilleur dans Prey que dans Predator 1 SUR CET ASPECT.
Ce qui me gène plus, c'est sa connerie crasse à ne pas apprendre de ses erreurs et le fait que la protagoniste se fait littéralement écraser au sol par un predator qui peut tuer un ours d'un seul coup de poing, sans avoir quelconques séquelles.
J'aurais aimé que ce soit un no match physique pour elle, mais qu'elle soit un no match stratégique pour lui. Malheureusement, ça n'aurait je pense pas correspondu à la volonté d'en faire une femme forte, etc. Parce que je peux accepter qu'un Arnold puisse résister à des coups de Predator, mais pas une gamine de 1m60 qui fait 50kg.
Ce genre d'incohérence m'impacte plus et je suis déçu que vous ne l'ayez pas soulevé.
Je pense qu'ils voulaient montrer dans ce film, un predator en apprentissage pour faire le parallèle avec l'héroïne mais on se retrouve devant un predator con et bourrin (ce qui correspond pas vraiment à son physique).
Mais bonne vidéo cela dit, remarques juste sur la mise en scène et la narration de la 2ème partie, clairement le point faible du film. Aussi je pense que sur certain aspect, ils ont voulu plus travailler pour présenter le predator et une partie du "lore" à des gens qui ne connaissent pas que plaire énormément aux fan hardcore.
Bonne continuation.
J’ai lu quelque part que le film a été pensé comme "la première arrivé d’un Predator sur terre" (bon je suis pas trop d’accord avec cette vision parce que du coup ça casse un peu mon fantasme d’un predator qui se bat contre un trex mais soit). En sachant ça, je trouve que les scènes où le Predator tue un serpent, un loup, un ours etc ont beaucoup plus de sens. Le predator arrive sur une planète inconnue avec un but, tuer les prédateurs les plus meurtriers pour la gloire et faire ses preuves. Ça veut dire qu’il ne sait pas à l’avance ce que sont les apex prédateurs de la région. Il croise un serpent, c’est à ce moment là le plus puissant prédateur qu’il ait croisé, il le tue. Il voit un loup qui chasse un lapin, c’est donc lui le plus gros prédateur, puis l’ours, puis finalement il rencontre l’homme (au passage, ça me fait marrer d’imaginer le Predator se dire après avoir tué le loup "quoi c’est tout?? Elle est pourrie cette planète"). En plus de ça, les scènes font un clin d’œil très (trop?) appuyé à la chaine alimentaire et au fait que l’homme et le Predator vont se battre pour être à son sommet. Ok c’est pas ce qu’il y a de mieux, ni de mieux fait, mais je pense pas que ces scènes soient "inutiles" du coup.
Oui alors bon dans le genre predator timide on a la palme. Il se fait maltraiter presque tout le film et passe son temps à se camoufler. Limite j'ai cru qu'il allait rentrer à la base chercher le canon laser.
C'est aussi ce que j'ai cru comprendre en regardant le film. Ça ne m'a pas choqué avec ma compagne, il refait juste la chaine alimentaire pour trouver a chaque fois un prédateur plus fort.
C'est exactement ce que je me suis dit. Je les trouvent quand même vachement sévères.
C'est vrai que, nouveau venu, le predator se doit d'essayer un peu, parce que la valeur d'une proie ne se juge pas à sa taille (par exemple, les humains sont plus petits que les grizzly)... mais bon... ce n'est pas si bien amené que ça, il faut accorder ça aux youtubeurs de la vidéo.
Tu as mal interprété "la première arrivé d’un Predator sur terre"
Le Predator du film fait sa première chasse sur Terre, mais les Predator sont déjà venus sur Terre, c'est pour ça que l'héroïne mentionne un mythe/une légende ancienne à son sujet.
Il y a une précision zoologique que je me dois d'apporter: Bien qu'il n'y ai aucun reste fossile de pénis de dinosaures non-aviens, il est fort probable qu'ils en aient eu étant donné que les crocodiliens en possèdent et que les oiseaux actuels les plus basaux (syn."primitifs) appartenant à l'ordre des ratites (comprenant les autruches, émeus, casoars, kiwis...) ont également un pénis. Le fait de posséder un cloaque n'a pas de rapport avec l'absence de pénis, le cloaque étant juste une cavité dans laquelle débouche les conduits urinaires, génitaux et digestif. Tous les reptiles, les oiseaux et même les mammifères ovipares (ex: ornithorynque) en ont. La perte du pénis semble être une adaptation spécifique aux oiseaux capables de voler, et ce afin d'être plus légers. Seule exception: les canards, qui ont fait réapparaître le pénis, qui a cependant un fonctionnement très particulier notamment de par ses érections explosives sous la pression de la lymphe, et non du sang. bisous, bonne soirée.
En vrai, intéressant je m'endormirai moins bête ce soir merci :)
Merci, j’allais apporter cette précision autrement 😊
Perso les 2 principaux soucis que j'ai avec le filme, c'est la petite indienne plus puissante qu'un commando d’élite au sommet de sont art et l'époque.
C'est important les précisions sur le zizi^^
c'est quand même moins classe de "bander comme un canard" XD
Excellente vidéo, merci capitaine!
Un de mes plus gros problèmes avec le film (que je trouve moi aussi sympathique) c'est le manque absolu d'intimidation du Predator, comme le fait remarquer Francois 12:49 .
Il éclate absolument tout le monde, est énorme, surpuissant, maitrise une technologie indifférenciable de la magie et se rie de blessures qui seraient mortelles pour un humain... et personne n'a jamais peur de lui.
Du coup, la menace invisible, elle en prend un coup. Je crois même que le lapin à cherché à lui péter la gueule après qu'il ait tué le loup!
Les indiens sont suicidaires :ils vont chasser l'ours de nuit (tu veux mourir, tu fais comme ça)
c'ets fini ce Predator, ça faisait peur dans les 80's, maintenant ça fait juste marrer les gosses de 8 ans
toujours excellent.... le coup du lapin :)
Cette joie lorsque François dit "Il est en safari !" Et que le super Safari se lance😂
Les tigres, les panthères, le Japon le Cambodge! Beyrouth !
Vous avez un pure feeling tout les 2 ! Ça transpire que vous êtes des amis ! Ça fait plaisir à voir!!!
"Des tigres, des panthères, il est en SAFARI !" 🎵🎶
31:32 "Pour faire un bon film dans un certain type de circuit, tu ne fais pas le film avec l'industrie. Tu le fais contre l'industrie. Tu fais un hold-up ..." C'est tellement bien dit :)
Vous êtes 2 MONSTRES ! La culture que vous avez, la connaissance fine des techniques filmiques. Je vous adore tout les deux
Encore une super vidéo de l’équipe du NexusVI !!!
D’abord le Serpent, puis le loup, ensuite l’ours et enfin: L’homme! Le predator monte crescendo dans le niveau de difficulté…
De plus la scène de loup nous « explique » que le predator n’est pas un chasseur « aveugle », il ne choisit pas ses proies au hasard, il ne s’attaque qu’aux prédateurs pas aux proies innofensives, ça justifie le fait qu’il ne s’en prend pas à l’héroïne quand elle est a la merci de l’ours ou prise dans le piège à loup.
Enfin autre faits qui me semble intéressants, il y a une certaine réciprocité dans les choix des armes: ses griffes contres les crocs du serpent et du Loup, sa force brut contre celle de l’ours, ses flèches guidées contres celles des indiens, un filet diabolique contre celui des québécois et ses armes explosives contre leurs armes à feu…
Bref des bonnes trouvailles qui rendent ce film malin et agréable à regarder
Bonne analyse 👏
chemise ouverte, chaine en or qui brille, reste plus qu'à danser le Mia !
Je pense que la scène avec les animaux au début c'est aussi pour nous montrer que ce Predator était un débutant. Déjà le Yautja n'a aucune marque sur son masque mais si on connait pas trop le lore des Predator bah on ne peut pas savoir alors que le montrer visuellement c'est plus clair. Donner une raison pour laquelle parfois il se fait bolosse car il est en apprentissage aussi, tout comme Naru
Bein au moins on va dire que c'est justifié alors, mais d'un autre côté le voir se faire bolosser le désacralise en tant que menace, alors certes ça change de l'image qu'on s'en fait mais perso je trouve l'idée pas spécialement brillante
@@dubheadinthesky Ce que tu dis est vrai après il a un équipement beaucoup moins avancée que les autres, assez rudimentaire. Cela peut jouer aussi avec son inexpérience, en revanche le fait qu'il n'ait eut aucun moment stratégique me déçoit un peu... car c'est aussi ça le Predator, avoir un cerveau
Mais à quel moment "mon méchant est nul" est une justification valable ?
On a vu ça avec Kylo Ren aussi "non mais il est blessé c'est normal qu'il se fasse bolosse"
... bah non, ça fait un antagoniste faible qui rabaisse les mérites de l'héroïne. Pour une fois que le protagoniste est une femme tu lui donnes un adversaire inférieur à tous les autres. C'est nul
Et tout méchant doit être le plus menaçant possible, même quand on sait bien que le héros va finir par lui botter le cul
@@lapinblanc9971 Dembele 11 minutos tardes
L'exposition c'est le fléau des films d'aujourd'hui surtout en SF. j'en peux plus qu'on m'explique tout avec des explications souvent foireuses. Surtout que c'est possible autrement. Par exemple, Je suis pas forcement fan d'animé/manga mais on peut leur accorder que les fiction japonaises ne prennent pas souvent les spectateurs pour des cons avec de l'exposition à outrance. certains animes te plongent de force dans l'univers et s'il est coherent et que les indices sont distillés intelligemment, bein ça marche ! et il est meme gratifiant de comprendre quelque chose soi meme. Il faut qu'on (l'occident on va dire) comprenne ça aussi. que le spectateur est tout a fait capable d'associer des idées et de se construire un contexte soi meme. Je trouve rien de plus agaçant que d'etre pris pour un enfant sous prétexte de devoir plaire a un maximum de gens.
Merci, et bravo. J'adore votre travail. Passée la tristesse de vous voir démonter ce film avec des éléments qu'une profane comme moi n'avait pas DU TOUT calculé, j'apprécie beaucoup ce que vous en dites, qui me permet de comprendre un peu mieux les contraintes auxquelles font face les réalisateurs et fabricants de film. Je préfère quand même vous entendre dire du bien de film que je n'ai pas encore vu, ça me fait des idées de soirées :) Bon courage pour tout!
Bon, définitivement, on veut en vidéo une version complète de la chanson de Bill Paxton !
je crois que c'est Durendal qui avait dit ça sur les scènes de "ballades" du predator, c'est qu'il en train de remonter la chaîne alimentaire en tuant des trucs plus dangereux, j'ai bien aimé ça perso
Je ne me souvenais pas que Durendal a dit ça mais c'est tout à fait ça, il remonte pour arriver à la fin au plus grand prédateur de la planète : l'homme.
@@yohips8321 Je confirme, il a bien dit ça dans son vlog sur Prey.
Toujours un plaisir de vous retrouver tout les deux.
J'espère que le succès de ce film relancera la franchise, dans différents lieux, différentes époques. Un Predator chassant au Japon féodal ou dans les tranchées pendant la première guerre mondial, les possibilités sont illimités.
Pour moi, Prey crée le miracle d'ajouter un nouveau film intéressant à la saga Predator, là où Alien et Terminator par exemple n'ont pas réussi à se renouveler correctement.
Super vidéo, et soleil sur toi aussi capitaine !
Pour ma part je souhaite qu'on arrête avec ces suites qui me soûlent. Pour moi le premier se suffit pleinement à lui-même. Tout comme Alien et d'autres films mythiques. Il y a assez d'histoires de SF pour qu'on nous soûle toujours avec les mêmes monstres juste pour des questions de fric. Qu'on arrête le massacre.
"Tu veux un bonbon ?"
Il m'a tué le Predator quand il a dit ça dans le 2
Le "want some candy" fait partie de ses phrases humaines les plus cultes pour plus d'une personne.
Dans certaines cultures, ça pourrait être traduit par "tu veux me sucer?"
Bordel que ça fait du bien de voir un peu d'analyse filmique sur ce film ! Toutes les autres vidéo que j'ai vu dessus passaient des minutes entières à se plaindre du "wokisme" du fait qu'une femme parvienne à vaincre le predator (alors qu'elle est loin d'y arriver seule, il y a toute une dynamique avec son frère pour y parvenir). Vous, vous parlez du film, de ses défauts et qualités filmiques avec beaucoup de justesse, sans tomber dans le piège de draguer les passions réactionnaires. Ca fait du bien !
Les gens qui parlent de wokisme dès qu'il y a une femme s'exposent tout seuls.
On n'a plus qu'à se moquer d'eux.
Surtout quand ils comparent avec Alien. Où le personnage principal est une femme (bien qu'on puisse penser au chat au premier visionnage).
Pour le coup j'ai un avis assez contraire à ce que tu as constaté.
J'avais aussi un peu d'appréhension avec le politiquement correct du moment. Pas la peine de s'épancher sur le sujet mais force est de constater que dans de nombreuses propositions aujourd'hui on inclut de la diversité pour "faire plaisir" et non pas par "utilité" réelle à l'histoire.
Alors que dans Prey l'héroïne est juste comme il faut, elle est légitime et on ne sent pas l'envie irrepresible de la pousser sur le devant, son jeu suffit à cela. Je n'irai pas jusqu'à la mettre au niveau des plus grandes du genre: Weaver ou Hamilton, mais franchement j'ai été convaincu par cette héroïne.
Et j'oserai dire que si ce film malgré ses défauts à plutôt fonctionné et qu'il n'y a pas eu de réel bashing c'est aussi pour ça. La différence de genre et d'origine est présente mais on ne nous la jette pas au visage. C'est très bien fait je trouve.
@@Alex-fk1qd Justement, moi j'ai défendu l'idée que ce film n'était pas du "woke" même si par là on entend "faire du black token", des sortes de vignettes d'inclusivités qui ne serviraient même pas un propos inclusif. Le film n'est pas dans cette démarche, mais _a ne l'a pas empêché de se faire taper dessus parce mettre une femme et en plus issue d'une minorité (pas au sein de la diégèse mais en tant que comédienne aujourd'hui), ce serait "woke".
@@methexis9934 C’est justement là où je voulais en venir, en m’exprimant très mal, je m’en excuse.
Beaucoup se sont braqués de peur d’un film panneau de pub woke comme Disney nous y a habitués et certains passages de la BA mettaient le doute, hors c’est quasi pas le cas après visionnage.
Et là où j’essayais d’en venir c’est que beaucoup de beaufs comme moi ont eu l’honnêteté de l’admettre après visionnage. Et franchement c’est majoritaire comme avis partout où je lis la critique du film. Bien entendu tu as toujours la part d’attardés bas du front mais finalement ça c’est dans tous les domaines.
En tout cas, moins mauvais film de la franchise depuis le 2 et agréablement surpris de « l’utilisation » de l’identité Comanche ainsi que du genre du personnage principal.
Et encore désolé du roman fouillis, j’écris comme ça vient sans relecture 😑
Ça faisait un moment que j'avais pas pris autant de plaisir à voir un Predator. J'ai beaucoup aimé le clin d'œil avec la boue et en fait elle ne s'en sert pas pour devenir invisible mais un autre élément.
Comme si le fossoyeur savait que l’émission allait être diffusée avec un jour de retard 😃
Mais tellement xD
ben non... puisqu'il reproche au cap'tain d'attendre depuis 24h
@@bestenketsa ben si … il attend 24h parce que l’émission est en retard 🤷🏻♂️
@@darkgilson wè... c'est une question de perception.... pour moi, François avait rendez-vous hier.... n'ayant pas de nouvelles, pensant à un retard plus court, il attend... d'où le reproche : ça fait 24h que je suis assis...
l'alchimie entre le cap' et le fossoyeur fonctionne à merveille. j'espère que votre bromance perdure les copains! Ce serait chouette de vous revoir ensemble. "Merde il est énorme ton minet"
Trop contente que cette vidéo soit finalement sortie
Perso j'avais pas du tout entendu parlé de ce film avant de le voir. Autant dire que j'étais surpris de constater la révélation du Predator ! Je m'y attendais pas du tout, et c'est tant mieux ! J'ai d'autant plus apprécié la première partie du film avec cette menace invisible, sans me douter de rien (d'autant que je n'ai jamais vu les Predator précédent).
La chance !
@@ChroniqueNEXUSVI Oui j'avoue, il est si rare à notre époque de ne pas se prendre tout le marketing dans la face ! J'ai juste vu l'affiche que je trouvais sympa, regardé les notes de loin, sans lire de synopsis ou voir une bande annonce. Je me suis juste laissé tenté et j'ai pas été déçu par ce bon p'tit film de série B.
@@Jeinarzh Tu fais peut-être aussi partie des gens chanceuses qui ont ou vont regarder Terminator 1 et 2 dans l'ordre sans rien se gâcher du deux à l'avance.
@@V3nom7 Ah pour ça par contre non, c'est foutu depuis longtemps xD
J'ai vu le 2 bien avant le 1, mais j'ai adoré ces 2 films culte.
Pour Predator, c'est surtout que ces films ne m'ont jamais spécialement attiré, contrairement à Alien que j'ai adoré.
Cela dit, ne serait-ce que pour ma culture ciné, faut que je les regarde quand même.
@@Jeinarzh je confirme c'est presque un crime de ne pas avoir vu les 2 premiers...
Appellez la police !!!
10:20 : A ben perso je trouve que la scène du loup nous montre justement que c'est un Predator "débutant" qui en est à sa première chasse. Il est dans l'analyse de son environnement et est tellement noob qu'il arrive a se faire blesser par un simple loup, qui deviendra son tout premier trophée de chasse. On se rend compte là qu'on est face à un Predator en apprentissage et non pas un chasseur accompli comme dans le 1er film.
Toujours un plaisir de vous entendre discuter de cinéma tous les deux :3
J'ai l'impression que le prédateur étudie d'abord la chaîne avant de remonter jusqu'à l'Homme. Il ne se ballade pas, il étudie.
Je venais pour dire ça. Effectivement, pour moi aussi le Predator est en découverte de son environnement. Il ne sait pas quelle est espèce intéressante à chasser. D'abord le serpent, puis le loup, l'ours, et enfin l'homme.
Il n'a pas lu de manuel des espèces terriennes avant de venir faire son safari.
ça le rend un peu concon par rapport a l'experience qu'il est censé avoir
@@redizdead666 quelle expérience il est censé avoir ? .
J'ai l'impression que t'as regardé la critique glauque d'Azz 😉
@@foc58200 ah non je n ai pas vu. Merci pour la suggestion.
Un plaisir d'entendre votre recul sur le film. Vos voix sont si podcastable.
haha les gars je vous adores !! :D en plus placer un ptit "bon chasseur, mauvais chasseur", c'est fort !!
J'adore ce format! Surtout avec le père François à bord du Nexus! Merci!
Je pense que c'est l'un de mes predator préférés. Osef les défauts, ils n'ont absolument pas gâché le plaisir monstre que j'ai éprouvé à le regarder pour la première fois :)
Sinon, pour les scènes où on voit le Predator chasser au début, je ne les trouve pas si inutiles dans le sens où elles sont un portrait de la chaîne alimentaire, en plus de nous présenter un Yautja visiblement plus "noob" que les autres qui commence par un serpent, et qui va graduellement augmenter la dangerosité de ses proies, le loup, jusqu'à l'ours, et puis enfin les humains. Il est peut-être pas très futé avec son viseur, mais pour la fois où il meurt à cause de ça je la mets sur le compte qu'il a failli y passer à cause d'une proie dont il n'avait pas calculé la dangerosité et donc il perd patience et arrête de réfléchir. Pas de bol, c'était pas la chose à faire x) Pour moi Naru a énervé le Predator jusqu'à ce que cet énervement cause sa perte, alors qu'elle au contraire a appris qu'elle ne devait pas se laisser précipiter par les émotions et on le voit bien dans le climax toutes ses actions (ou presque) ont été réfléchies, ce qui fait qu'elle surpasse le Yautja; enfin c'est comme ça que je vois les choses perso ^^
Ça fait plaisir de voir des jeunes comme vous avoir cette culture ciné dans laquelle j'ai grandi. Merci 🙏
Salut,
Excellente vidéo.
Cependant, je pense que vous êtes passé à côté de quelque chose qui m'est apparu comme évident : Le Predator est venu sur Terre pour se frotter aux prédateurs du coin.
Le serpent est un prédateur, il l'affronte, le bat. Level up.
Il passe au loup, l'affronte, le bat. Level up.
Il passe à l'ours. L'affronte, le bat. Level up.
Il passe à l'indien. L'affronte, le bat. Level up.
Il passe au colonisateur qui poutre des indiens. L'affronte, le bat. Level up.
.... et à la fin, c'est lui qui se fait battre.
Les affrontements contre le serpent ou les trappeurs sont loin d'être sans sens.
c'est tellement agréable de vous écouter tous les deux. Cette discussion est géniale. Merci beaucoup !
Toujours un plaisir de vous voir ensemble dans une vidéo !
De voir cette vidéo me fait me rendre compte à quel point les après séances de François Theurel me manquent. Je sais qu'il n'a plus envie de les faire, le format à chaud ne l'intéresse plus et qu'il est plus heureux actuellement, j'exprime juste un ressenti, mais je trouve qu'il a toujours su poser les mots justes sur les réflexions que je me faisais moi même.
Et même au delà de ça, même quand je ne suis pas d'accord avec ce qu'il dit, il a cette éloquence, cette façon posée d'exprimer ses idées qui fait que c'est quand même agréable d'écouter.
C'était dommage sur ce film de dévoiler le Prédator aussi tôt. Avec le subtil changement de titre, ils auraient pu surprendre tout le monde avec plus d'invisibilité et la révélation au moment de l'ours.
34:40 La bonne poignée de main predatoresque !
Je trouve que c'est surtout dommage d'un point de vue "méta", montrer dès le départ aussi frontalement ('fin de dos mais frontalement quoi :D) le predator fait tout de suite passer le film en catégorie "série B", le truc bourrin qui veut montrer qu'il a des équipes VFX et qu'on est bien dans un film "Prrrrredatoooooreuh"
Dans un film "normal" tu fais jamais ça
(petit fun fact qui n'a rien à voir, c'est LE reproche que je fais au film The Thing de Carpenter par exemple : montrer une soucoupe volante qui s'écrase, frame 1, ce qui est très Carpenter et très années 80 mais gâche beaucoup du mystère et de l'ambiance du film je trouve, il aurait dû s'abstenir)
Hello l'équipage, mon Capitaine, je vous ai découvert il y a 4 jours avec cette vidéo, j'ai tout regardé et je reviens donc sur cette dernière production à date pour vous féliciter. Ça transpire le boulot de fond et sur la forme dans tous les épisodes et sur tous les aspects ! Les bonus personnels : j'ai les même avis et analyses sur les films et les livres, mais aussi et surtout les hors série sur les fondamentaux de la SF avec Sci Fact.
Étant en train d'écrire une oeuvre SF et Post Apo depuis 5 ans moi-même, vos analyses m'ont boosté car je constate que d'autres que moi ont la même pensée sur ce qui manque aujourd'hui.
Hâte de voir vos avis sur Firefly et donc Serenity. Bon courage à vous tous, merci pour tout ce boulot, dans tous les cas BRAVO.
Shazun
je l'attendais comme un gosse cette vidéo, très bonne vidéo et bonne critique !
J'ai adoré la musique ! Le thème de Naru est sublime !
"nan mais il a aucune légitimité a tuer un serpent ou un loup" c'est surtout les premières créatures qu'il croisent et qui gagne a mesure en puissance, le prédator aussi est en chasse d'animaux de plus en plus puissant, créé un effet de gradation dans les menaces qu'il tue n'à rien d'inutile a mes yeux. si on l'avais direct vue butté un ours ça aurais était badass mais aurais mis aux orties le parallèle entre le prédateur et sa proie. et ça aurais était encore pire s'il avait direct attaqué les humains. là c'est vraiment "il est là pour chasser de l'humain" et pas "il est là pour chasser". d'une part ça remet bien l'humain au sommet de la chaine alimentaire, et d'autre part ça montre un peu plus que c'est pas le prédator des autre film, c'est un apprenti prédator.
Il va rentrer avec un serpent de 1m de long et moins de 1kg.
Son oncle va lui montrer un crâne de xénomorphe et lui dire : tu vois Nono, ça c'est un gibier qui vaut le coup "
@@casadenomades7541 ah bah après tu fait surtout comme dans n'importe quelle RPG. tu commence par te farcir les premiers trash mob qui passent histoire de te faire la main et t'habituer au gameplay avant de passer a du plus gros.
"montre un peu plus que c'est pas le prédator des autre film, c'est un apprenti prédator." c'est aussi expliqué dans le premier AVP : les Predator que l'on voit sont des.... ados ;)
@@demonxelloss qui viennent tabasser des aliens, quand même, c'est un autre niveau qu'un loup
"qui viennent tabasser des aliens, quand même, c'est un autre niveau qu'un loup"@@lapinblanc9971 je ne comprends pas le sens de la phrase
Personnellement j'ai passé un bon moment du début malgré ses défauts et j'ai trop trop envie de voir des films prédators dans cette veine qui se passe à d'autres époque!
Oh et rassurez vous le fait que vous kiffiez Predator 2 n'ai pas de la nostalgie j'ai 18 ans (Janvier 2004) et j'ai regardé le film cet été et j'ai là aussi passez un très très bon moment.
Sur ce, c'était une vidéo très fun vivement la suite!
Il y a un élément crucial qui joue en la défaveur de la narration et je suis surpris que cela n'ait pas été relevé...
L'histoire des feuilles orangées qui refroidissent et coagulent le sang est utilisé scénaristiquement pour que l'héroïne comprenne que le Predator devient aveugle mais en réalité elle en vient à cette conclusion alors qu'elle ne devrait logiquement pas.
Je m'explique:
Dans le premier Predator, Schwarzy se fait courser dans la jungle, tombe dans l'eau, se fait suivre par le Predator, rampe dans la boue, se cale contre le tas de bois et attend son sort. Là, le Predator arrive mais ne le voit pas alors qu'il était derrière lui et qu'à priori, il ne l'a pas spécialement quitté des yeux. Le Predator shoote ensuite un rat qui était juste à côté de Schwarzy et c'est en assistant à cette scène que ce dernier en conclut que grâce à la boue, il est invisible aux yeux du Predator.
C'est une déduction logique des évènements avant/après jungle/boue.
Dans le cas de Prey, Le mec qui a bouffé les feuilles fait le mort. Et l'héroïne assiste à la scène du Predator qui passe deux autres corps morts et qui arrive devant le corps du troisième qui prétend être mort après s'être trainé jusque là en ayant une jambe coupée et en laissant derrière lui une trace de sang qui pourrait justifier sa mort simulée. N'importe qui ce serait donc dit qu'il était mort en succombant à ses blessures.
Il n'y a aucune raison de penser que le Predator ne voit pas le corps parce que ce dernier a mangé des feuilles. Rien n'est montré dans la mise en scène pour que quiconque puisse en arriver à cette conclusion. L'héroïne aurait donc simplement dû en déduire que le fait de faire le mort pourrait potentiellement lui sauver la vie mais c'est tout.
Et le problème scénaristique que cela induit est que dans Predator 1 comme dans Prey, c'est la prise de conscience de cette faiblesse du Predator qui permet au héros d'établir un plan pour pouvoir le vaincre. Hors si cette prise de conscience est caduque, le dénouement du film devient caduc aussi.
Cela devient une incohérence scénaristique et qui plus est, sur la pierre angulaire du film, ce qui est dommage.
MAIS OUI !
@@ChroniqueNEXUSVI 🙏
Après le gars ce fait marcher sur la jambe par le predator et hurle de douleur donc le predator voit qu'il n'est pas mort
@@matthieudecavel2632 Justement c'est là que la symbolique de "faire le mort" et non plus ne plus être visible dans les infrarouges entre en ligne de compte. Pour bien faire il y aurait du y avoir un autre personnage faisant le mort sans avoir mangé les feuilles, il se serait fait tuer et alors là oui la compréhension par l'héroïne de la situation aurait été claire : "Faire semblant ne marche pas si on ne mange pas les feuilles" -Check ; "Faire semblant en mangeant les feuilles mais se faire repérer en gémissant ne marche pas" -Check
Bonjour, si je peux me permettre une remarque : de là où Naru est placée on peut voir le français respirer fort. Et on voit que le Predator qui est juste au dessus de lui ne le remarque pas, alors que c'est flagrant qu'il bouge. Jusque là le moindre mouvement signifiait la mort, donc Naru a déduit que les fleurs pouvaient être la solution.
Solution qu'elle a expérimentée au feu de camp pour voir si elle pouvait l'attaquer par surprise avec ça. Certes cela aurait pu être mieux amené, mais pour moi la logique tient quand-même. C'est une petite futée (🦖)
Toujours aussi plaisant. Eloquence, humour, analyse fine et intéressante. Ne changez rien. Et la complicité entre François et le Capitaine est toujours aussi savoureuse.
Analyse fine ? t'as vu le film dont ils parlent ?
@@yohips8321 Oui et j'ai bien aimé ce film malgré ses défauts. Et l'analyse du Capitaine comme de François, sur les contraintes des studios sur les franchises et la façon dont ils exploitent celles-ci était très pertinente. Sans parler de leurs commentaires sur les choix de mises en scènes ou les parties prit narratifs du film. Bref des propos utiles, pas comme ton commentaire ici XD
J'ai le droit de complimenter une vidéo de youtube que j'aime bien? Non?
@@nirky1 J'ai fait un post avec des éléments plus haut, je vais pas faire un c/c à chaque fois que je répond. Et non, la critique du film est de mauvaise qualité car ne cherche pas à analyser et considère des aspects entiers du film comme sans intérêt (juste parce qu'ils n'ont pas compris). Concernant les studios et franchises, c'est un autre sujet. C'est la critique de Prey (le sujet prinicpal de la vidéo) qui me dérange car exagérément survolée, pas les à côtés.
@@yohips8321 "J'ai fait un post avec des éléments plus haut, je vais pas faire un c/c à chaque fois que je répond."
Oui bah tout comme tout un chacun ici, je me contente de commenter la vidéo, pas de passer en revue la centaine de commentaires laissées, juste pour aller lire ton prodigieux commentaire très érudit à n'en pas douter.
Mais des réflexions arrogantes genre "t'as vu le film au moins?" ne donnent juste pas envie d'aller voir ton commentaire.
@@nirky1 bin ne le regarde pas le commentaire et reste béat devant une critique discutable. Je suis pas ta mère.
Honnêtement j'ai adorer ce film. Un peu comme the northman, jouissifs violent et juste stylé. 😂 C'est un peu primaire mais c'est juste un besoin primaire
Très heureux de vous retrouver tous les deux, c'est un réel bonheur ! Tellement complémentaires.
Merci 👍
J'ai eu beaucoup de peine à comprendre le principe de "rite initiatique" du predator, sous assistance excessive technologique... à part creuser l'écart technologique pour artificiellement trouver des feintes à coup de bazooka de tchekov.
Francois et Anatole ca fait un peu comme une petite comptine. y'en a un qui commence une phrase et l'autre qui finit :) ravi de vous revoir !!! OUH YEAH !!!!
C'est moi ou le fossoyeur est devenu genre....bien massif?
Il se prépare pour venger la mort de son descendant Voltaire
Effectivement
Il s’entraîne déjà depuis bien des années, belle évolution
@Jules sauf que le twist c'est que le plus il s'entraîne moins le capitaine à de cheveux
C'est pour ça qu'il a le crâne rasé
Non, ce n’est pas ça. En réalité, c’est un effet visuel qu’on trouve sur toute les vidéos de Nexus VI.
Sans ce trucage, le capitaine (Anatole…) est épais comme une brindille 😅
Je découvre la chaîne, le ton et l’élocution sont parfaits, l’approche est adulte, le décor et la qualité de l’image… je m’abonne.
fonce voir les autres vidéos
Le coup du predator qu'on voit chasser des animaux au début à pour moi 2 fonctions.
On le voit d'une part commencer sa chasse et passer à de proies de plus en plus dangereuses : serpent puis loup, puis ours, puis homme.
Et ensuite ça permet de voire le predator choisir comme proie des prédateurs en chasse. Ce qui permet de souligner le motif du film, le passage de prédateur à proie (valable pour les animaux comme pour les chasseurs) jusqu'au moment où c'est le predator lui même qui passe de prédateur à proie, au moment ou l’héroïne fait elle le mouvement inverse, et passe de proie à prédateur.
Bon certes c'est en grande partie du remplissage pour rappeler au spectateur "vous inquiétez pas vous êtes toujours dans un film predator", mais c'est pas non plus totalement inutile.
Ce qui est intéressant c'est qu'on peut se dire qu'il ne connait rien à la planète donc observe la nature pour identifier des actes de prédation pour ensuite se confronter au prédateur et il prend de plus en plus gros pour éviter la stagnation.
C'est toujours un plaisir de voir Yul Brynner...ah mince le capitaine!
"y'a le bons Yautjas et les mauvais Yautjas!" 😅
merci les gars pour vos avis en vidéo
Vous êtes des oufs c’est pour ça qu’on vous aime !!
Un film qui se regarde, mais vite oublié...
Je n'attends plus rien de ces suites préquels remake (choisissez le terme qui vous convient)
Ah je l'attendais cet vidéo avec un bon coup de pelle avec sa.
Toujours aussi bien critiqué garder le cap sur cet chaîne bonne continuation.
Vous avez pas compris, le prédator il à pris le DLC édition squelette voila tout
Ce serait vraiment cool un film prédateur qui enrichit le lore de cette saga, un peu comme l’avait amené le premier AvP même si on peut crachée dessus, au moins il amenait l’idée que les terriens s’intéressait à cette race Alien… bref dommage pour moi que ça n’évolue pas dans ce sens.
Merci pour votre taf ma team nexus et toujours un plaisir de vous voir avec le fossoyeur ! La bise du sud ouest
Ça n'a pas enrichit le lore pour les fans de ces sagas car AvsP c'est avant tout une franchise de comics débutée en 89, soit 15 ans avant le premier film, ainsi que de jeux vidéo. Ainsi avec les predaliens, le concept du xenomorph qui évolue selon l'ADN de son hôte est même antérieur à Alien Resurrection.
le coup des dinosaures à la fin... d'habitude ce genre de moments ça peut être totalement cringe, ou juste méga gênant... mais là... putain c'est juste drôle, marrant, sympa. Comment ils font ?
Le charisme
(et le 1er degré absolu de la remarque)
Toujours un bonheur de vous voir tous les 2 et euh... de découvrir un film dont je n’avais pas du tout entendu parler 😁🤷♀️
J'ai bien aimé le film, mais j'ai peur que par la suite, il résume la saga à un gimmick. Du style : Predator chez les indiens, Predator chez les Samouraï/Ninja, Predator chez les conquistadores, Predator et les mousquetaires du roi, Predator à Alésia, Predator passe le bac, Predator en vacances, Predator à la montagne, Predator chez Martine (assurément le plus terrifiant de tous !)...
Je rajouterais "Prédator chez les nudistes" et "Le bonheur est dans le Prédator"
@@mat2739 Le bonheur est dans le Prédator, j'adore !
Predator versus Dora l'exploratrice en terme de pur cinéma c'est techniquement faisable on a les deux
"Predator font du ski" et "Martine vs Predator" ça sonne mieux pour les deux derniers ;-)
On peut aussi utiliser les albums d'Asterix ou de Tintin, ou même la saga des gendarmes.
Pour ma part, le truc un peu fou en plus d'attendre un nouveau Predator de qualité depuis un bail, c'est que je suis actuellement en train de traverser le Canada avec ma caisse, depuis des mois et j'ai passé pas mal de temps du coté de Calgary et dans les montagnes et forêts d'Alberta. J'ai appris à connaitre la culture Comanche et j'ai vu de mes yeux ces genres de paysage.. Les sons, les bruits de la forêt, l'immensité des décors face à nous, je trouve que tout ceci est incroyablement bien retranscrit. Quel hasard génial, quel super timing pour moi, de découvrir ce film ici.
Cela étant dit, merci pour votre analyse les gars! (même si je pense que la CIA devrait arrêter de vous faire bosser dans la paperasserie! ;) )
Moi je trouve que le film c’est Pocahontas contre Predator
Merci pour ce format, je l'aime beaucoup.
Pour l'accent français dans le film, à cette époque elle était similaire à du Québec d'aujourd'hui, alors les acteurs québécois sont justifié, mais je me demande pourquoi ils ne l'étaient pas tous.
Bon moment du film :
Combat de l'ours avec l'héroine, développement du predator, predator qui massacre des gens et un ours.
Mauvais moments:
développement du personnage principale inutile et osef, toute la tribu sert a rien , les colons sont des gros méchant très stupide.
Merci les gars! Y a quand même une justice, c’est rassurant
La blague du 24h de retard... c'était prémédité, non ? 😄
Rohlala, génial!!! Merci de me redonner de l'espoir en un côté beau de l'humain ! Je suis prêt à attaquer ma semaine =)
En faite si ça fait bien 24h.
La blague qui en devient pas une
Tellement heureux de vous revoir les gars
Des tigres des panthères
J’adore vos analyses ; depuis que je vous regarde je fais beaucoup plus attention à certains détails, cohérences et incohérences, mise en scène (…) Ici, même si je suis d’accord avec vous sur certains points, j’ai quand même passé un bon moment et je n’ai même pas honte de dire que j’ai aimé ce film malgré ses défauts (et qu’on ne me dise pas que le Predator se fait avoir comme un nul, le premier s’est aussi mangé le contrepoids du piège de Schwarzy ). Je n’avais pas compris la signification du pistolet comme ça fait bien 20 ans que je n’ai pas vu le 2, donc aucun pb pour moi. Moi, personnellement, je vais suivre ce réalisateur, ce n’est pas qu’un faiseur, on verra ce qu’il nous fera après (suite de Prey ou autre film). Bonne soirée
François en guest pour la seconde fois ?
Je me permets de remettre en question l'impartialité de l'équipage du Nexus VI en ce qui concerne la sélection des candidats à téléporter sur le vaisseau.
C'est vrai que l'impartialité c'est totalement le crédo de l'équipage
Equipage du NEXUS VI, je vous adore ! Que ca soit vos Episodes, les Sci-Fact ou les Visitor c'est trop cool et intéressant ! Je préférais les Review Break car les situations décalées et le jeu d'acteur du Capitaine, de Slexno ou des autres intervenants étaient vraiment parfaits ! Je ne sais pas si The Visitor remplace les ReviewBreak, mais j'adorerais revoir un jour un Capitaine en train de se faire tabasser et lâcher pendant qu'il crache ses dents : "T'as vu [joindre nom du film] ?"
Bonne continuation à toute l'équipe !
Moi je trouve marrant que pour jouer les enfoirés d'européens ils aient choisi des français. Parce que historiquement bon on en a fait des saloperies mais dans cette partie précise du monde on était relativement potes avec les locaux. Au point que les amérindiens ont été alliés des français durant la guerre contre les brits.
Bref, parenthèse ouin-ouin frenchbashing terminée, je pense que quitte à faire ce genre de film ils auraient du soit faire 100% dans la lutte avec la nature et le prédator en virant les colons, soit faire plus urbain et intégrer la scène en bordure des colonies.
Imaginez le film mais durant la période de la bête du Gévaudan? Avec des colons qui se font massacrer et c'est la jeune indienne qui a la fin bat le prédator car elle comprend la nature là ou les colons échouent car ils sont trop occupés à chercher à apprivoiser la nature. On pourrait même faire un héros leurre avec un chasseur qui meurt en milieu de film et on reprend avec un nouveau héros à sa mort en plein milieu.
Pourquoi pas même un film ou c'est pas l'indienne qui tue, mais le prédator qui tue TOUT les héros qui lui sont présentés. On fait double leurre avec trois héros et à la fin aucun ne survit! On laisse le prédator GAGNER, histoire de rendre le monstre à nouveau menacant.
Hollywood manque cruellement de bonnes idées des dernières années.
la cohabitation avec les Indiens et les colons français était harmonieuse contrairement aux anglo-saxons
@@lestudiofromage1396 On va pas déconner non plus, y'avait des C chez les français aussi et les terres françaises ont été acquises en s'alliant avec certaines tribus pour exterminer leurs ennemis et prendre leur terres en paiement.
Mais oui, les français c'était surtout énormément de commerce avec les amérindiens et un peu moins d'arnaques, armes biologiques à coup de couvertures et massacres gratuit de bisons.
Il y en a eu, mais beaucoup moins qu'avec les saxons.
@@shiroegenshiken1371 source pou les C
@@lestudiofromage1396 Bah statistiquement déjà t'a forcément au moins un trappeur un peu limité qui s'est cru permit de se servir d'un Powhatan comme cible en se disant "pas grave c'est pas vraiment un être humain" ET qui s'est avéré être français.
Ensuite le régiment de Carignan-Salières n'a pas été envoyé chez les iroquois pour faire du commerce de fourrure. On était plutôt sur la bonne vieille méthode du massacre.
Donc oui on a été plus cool, mais pas exemplaire.
@@shiroegenshiken1371 certes mais le trappeur français que tu me dis ce n'est que de la supposition. et puis contrairement aux angles Saxon on cohabiter avec les Indiens il y a même eu des cas de mariage mixte alors que du côté anglais ça n'aurait jamais eu lieu
Ce magnifique duel de chemises ouvertes !
Y a plein de soucis avec le film: *ATTENTION SPOILERS* (mais bon vous perdez rien vu le navet)
La comanche qui est experte en... tout. Au point que finalement on ne ressent pas grand chose pour elle. Mais en fait c'est même pas ça le souci, c'est juste que c'est fait sans nuance, sans talent. Mais bon tout le monde ne peut pas créer un Helen Ripley ou Sarah Connor ou Alloy. Là c'est plus digne de Resident Evil ou n'importe quelle autre teenage série merdique.
Son frangin est bien plus intéressant déjà parce qu'on sait que comme c'est pas le personnage principal, lui risque de ne pas arriver jusqu'au bout du film. Et SA scène se conclut de façon absolument DÉBILE! C'était vraiment une des séquences les plus nases de toute la licence et pourtant y a du niveau avec AVP2, Predators et The Predator!
Les français qui sont d'une stupidité affligeante, c'est à se demander comment ils ne meurent pas asphyxiés parce qu'être con à ce point, ils doivent se concentrer pour respirer.
Le predator... Alors là on tire le pompon. C'est l'idiot du village. En fait ils l'ont lâché sur Terre pour s'en débarrasser, pas pour faire un safari. Déjà le truc ne chasse pas. Au mieux il fait le stalker.
C'est un bourrin bas de plafond, pas un chasseur. Il ne piste pas, ne traque pas, il trouve une proie, il va la tanker au corps à corps sauf de temps en temps quand il se rappelle qu'il a un canon parce que la production lui a soufflé dans l'oreille "merde nous faut un plan predator là!" Et le pire, c'est qu'il est mauvais ce qui amène au point suivant.
Ensuite il se fait blesser voire bolosser par TOUT le monde. Le loup le blesse, l'ours le défonce, les français lui pourrissent la tronche, les comanches s'en servent de poupée vaudou et les deux frangins super chasseur lui en mettent plein la gueule. Activité principale du Predator dans ce film? Se poser des bandages Hello Kitty.
il ne sait pas comment fonctionne son propre matériel! Ce qui renforce la théorie de l'idiot du village à qui on a promis une super chasse avec des armes trop cool!
La vision thermographique à temps partiel comme le capitaine et François l'évoquent. Ses capacités physiques à temps partiel aussi d'ailleurs, un coup il met la pile à Hussein Bolt, un coup Jeanne Calment lui mettrait la pilule, un coup il broie littéralement le crâne d'un ours d'un coup de poing, un autre c'est tout juste s'il assomme une gamine, un coup il est agile comme le vent à courir entre les arbres, un coup c'est une foutue brique qui ferait passer Robocop pour un contorsionniste et un acrobate.
Les séquences de combat basique et brouillonnes quand elles ne sont pas débiles. Le coup du bouclier. Ok c'est sympa un bouclier pour se protéger des tirs. Mais on a un putain de géant de plus de deux mètres avec un bouclier qui lui couvre tout juste l'avant bras et TOUT le monde tire dans le bouclier alors que ce grand con au sang fluo ne bouge PAS. Les gars sont à CINQ MÈTRES et ils n'arrivent pas à viser ailleurs que dans ce foutu bouclier. C'est insultant là, mais insultant pour le spectateur, de foutre des scènes aussi nulles.
La séquence vis ma vie d'ado comanche qui veut un scooter est indigente. Les décors sont beaux, c'est filmé de façon à nous en faire profiter, mais y a rien sinon le vide abyssal de ce scénario.
Reste une chose bien, le chien. Il est vraiment kromeugnon.
J'attendais rien, on m'avait dit que c'était de la merde, bah j'ai pas été déçu, c'est de la brave daube. Au moins AVP, j'ai passé un bon moment divertissant, là je me suis emmerdé la première moitié et la seconde j'ai été atterré par tant d'indigence. Je ne le mets pas au niveau de Predators parce qu'il y a le chien et que les acteurs jouant les frangins ont fait ce qu'ils ont pu, mais il ne vaut pas mieux. The Predator et AVP2 restent le mètre étalon de la purge cinématographique à purifier à l'arme nucléaire.
Les indiens aussi sont teubés
Ils ne savent pas tenir un arc
Ils vont chasser l'ours de nuit
La fille se sert d'une hache pour creuser la terre.
Quand elle affûte, elle fait des dents sur la hache.
J'ai tenu 15 minutes devant tant d'incompétence.
Motif militaire j'aurai dit Predator, mais vu que c'était des chemises de ville je votre Predator 2 (malgré le manque de sueur) . Fait plaisir de vous revoir tous les deux, et merci pour la vidéo !
Le feminisme et l’anticolonialisme forcé de ce film... pffffff........ chiant.
Y en a tellement partout de cette bien-pensance mainstream maintenant, que ça dégoûte à force d’entendre constamment « pense comme ça ! Suis la doxa ! Pense comme on te le suggère ! Ne réfléchis plus ! »
On dirait que c’est devenu une obligation de mettre de l’idéologie woke dans tout les films depuis quelques années... je trouve cela nul et contre productif.
Dans le 2, une de mes scènes favorites est celle dans la rame de métro où le Predator est au milieu de passagers que le policier joué par Bill Paxton tente de sauver...c'est intense, effrayant, épique, avec des images qui alternent la vision du Prédator avec l'éclairage dans le wagon puis les flashs des coups de feu... c'est une scène que je regarde toujours en apnée. Et évidemment, il y aussi le "Prends-le...il est à toi" à la fin du film. J'ai jamais bien compris pourquoi le 2 avait été à ce point sous-estimé.
Concernant Prey, la photographie est belle. le scénario propose un petit discours sous-jacent que nous connaissons bien maintenant, un peu trop inutilement appuyé comme d'habitude depuis quelques années, mais passons. Après, le coup des haches attachées à une cordes utilisées de cette manière ou les capacités combatives de Naru, ça fait un peu sourire : il faut être sacrément entrainé pour faire ce qu'elle fait par moment, contre un guerrier de sa tribu, les trappeurs puis le Predator, or elle n'est pas sensée l'être... et il faut aussi fermer les yeux sur certaines incohérences historiques comme le coup des bisons massacrés par exemple (ça c'est arrivé environ150 ans plus tard avec les encouragements du gouvernement américain, songez à Buffalo Bill, rien à voir avec des trappeurs français qui étaient plutôt connus pour leurs bonnes relations avec les amérindiens). Mais voilà, le cinéma, c'est aussi pour rêver et je dois avouer avoir été bien embarqué par le film, au point que j'avais fait un second visionnage dés le lendemain. Je trouve que c'est un bon film pour la licence Predator, il y a des scènes que l'on retient (la poursuite dans les hautes herbes avec le sillon du Predator, l'enchainement des prédations au début du film, etc...), mais aussi quelques maladresses avec les animaux en CGI qui ont quelques défauts apparents. Mais sinon...je crois que je vais le regarder une troisième fois 🙂
Raaaah ces intros/apparitions sur le fauteuil ça me fait toujours bien rire ahah parfait !
J'adore ce binome... a se challenger en permanence ! Merci les gars 😉
Vous parlez de la qualité du corps du predator, j'ai appris une petite anecdote sympa, c'est que l'équipe qui s'occupe de faire les prothèses ont fait un boulot monstrueux pour faire un Yautja convainquant sans effet numérique mais qu'il a été décider de chier sur leur travail pour retravailler l'animal en post prod avec des effet à peine plus convainquant, voire moins.
Du lourd comme d'hab, des barres votre duo en fin de vidéo vraiment. La force pour la suite.
Super analyse/critique. Toujours un plaisir à suivre ce type de duo.
Moi j'ai eu beaucoup de chance de voir ce film en stream de très bonne qualitée en pensant au début du film que je regarguardait un western ... Ma tronche quand j'ai vu le prédator débarqué ... Juste sublime ! Et ce prédator est le plus génial que j'ai jamais vu ! ( big up au casque du Yautjaa qui tue-la-mort)
Une très bonne saga abordée par 2 gueules de porte bonheur 😉
Je n'ai pas encore réussi à voir "Prey". Tellement d'appréhension d'être déçu...
Mais bon, va falloir y passer, les critiques étant globalement très bonnes.
Bel épisode en tout les cas, bravo à vous deux !
Hello Capitaine,
Merci pour la chronique, au top.
Toujours pas vu celui-ci mais je me dis ptetre qu'il existera dans un futur proche une version avec plus de surprises sans rajout de Predator en mode invisible... ca pourrait éventuellement faire un bon film d'introduction à la série.
Biz à l'équipe !
quel beau duo/duel de chemises ouvertes sur torses velus !!
c'est toujours aussi bon de voir le capitaine et Voltaire, génial ! Avec l'AVC sur Prometheus, excellent !
Un petit commentaire vite fait pour dire que j'ai pas le temps de regarder tout de suite mais que je ne doute absolument pas de la qualité de cette vidéo !
(Vive le référencement :) )
C'est bon ! J'ai enfin pu regarder cette belle vidéo, très bien pensée comme d'habitude !
(Et merci Cap'tain pour le cours d'éducation sexuelle spécial dino)
je suis mort de rire a chaque fois qu'il dit a quel âge il découvert le film.
mon p'tit a 5 ans, je veux lui montrer ces films mais a chaque fois je me dis " non, attend encore un peu!! heureusement qu'il existe quelque de bon film jeunesse.
Alors que je l'ai vu tout juste hier, parfait !
Je suis à 1minute de vidéo je suis déjà en sueur avec les chemises ouvertes là, tellement beaux ces deux là, j'espère arriver a rester concentrer sur le sujet.
Merci. Ce fut un vrai plaisir !
28:47 effectivement ca dure... Une véritable histoire sans fin ^^, atreyu est parmi nous.
J'adore tellement quand vous êtes tous les deux réunis. Super vidéos encore et toujours aussi objectifs dans vos critiques!!!!!
Pour moi, ce prédator avait aussi un rite initiatique à passer. Ce qui fait sens avec ses découvertes et son évolution sur terre. Serpent, loup, ours, humains... C'est progressif, il apprend.