ATTENTION !!! Pour réserver vos places pour la projection de l'épisode 8 de Nexus VI le 22 Avril 2022 au Cinéma Le Zola de Villeurbanne (Banlieue de Lyon) c'est par là : www.ticketingcine.fr/index.php?lang=fr&nc=1217&ids=1726 On espère vous y voir !!
Bonsoir très bonne vidéo. J imagine un film matrix ou les matrices devienne multiples. Type moyen âge, post apo, très écologique ou très cyberpunk . Ou les protagonistes ce pause des questions sur ces mondes.
J'aurais adoré que les machines n'aient sauvé que la conscience de Trinity, du coup elle aurait du avoir une espèce d'Avatar pour interagir dans la réalité. Du coup le message sur l'amour aurait été bien plus fort à mon avis...
La raison de l'existence de ce film explique en partie son coté bancal En effet, Lana a rempillé pour 2 raisons contradictoires tout en etant convergeantes. Warner voulait relancer la franchise et, suite au refus des Wachowski, avait clairement laissé entendre que le projet se ferait d'une façon ou d'une autres, avec ou sans elles. Ca a coincidé avec la mort des parents de Lilly et Lana et cette derniere a eprouvé le besoin de retourner vers le couple "doudou" qu'est Neo et Trinity pour faire son deuil Du coup, on a toute ce premier acte qui deconstruit toute la franchise (en balançant un tacle à la glotte à la Warner) suivit d'un second acte qui essaye de se reconsillier avec ce que la franchise peut representer (l'effacement du manichéisme, le libre arbitre face au determinisme, la manipulation de masses avec les nouveaux outils technologiques, etc) Pour moi, ce n'est pas une question de savoir si le film est "raté" ou pas mais, comme ce fut le cas pour les deux suites à leur sortie, de savoir si on a toute les clefs pour "voir" au dela du code C'est un probleme reccurent dans la filmographie des soeurs Wachowski. Leur ecriture et sur plusieurs niveaux avec des references meta (et parfois obscures) qui parasitent le message Matrix a été pour moi un accident industriel. Le film a cartonné et a lancé leur carriere, mais ça a marché pour de mauvaises raisons. Les gens ont kiffé les scenes d"action et l'effet wahou des SFX, mais sont pour la grande majorité passés completement à coté de tout les sous-textes (philosophique, metaphysique et transidentitaire, etc) qui n'ont été vraiment mis en evidence que bien des années apres la sortie du film. Bref, je pense que ce film merite, comme à peu pres tout les films des Wachowski, qu'on le laisse maturer de son coté et qu'on le revisionne pour l'estimer à sa juste valeur sans etre parasité par ce qu'on imagine qu'il aurait dû etre Peut etre attendre la sortie de la suite qui remettra tout le monde d'accord : Catrix
Bcp de commentateur qui surfs sur la hype avec les même arguments pour moi le film est bon le premier m'a fais voir le monde différemment et la suite ne pas du tout gêner
Exactement ma réflexion après Matrix 4, cela faisait un bout de temps que j'avais vu les 3 premiers, que j'avais réfléchi dessus, que j'avais vu des réflexions dessus, et que je savais quel genre de gens étaient les Wachowski, donc je j'étais déjà dans l'état d'esprit : j'ai apprécié les commentaires superficiels parce que je savais et je sentais la profondeur, j'ai apprécié sa dualité parce que j'ai senti et je savais qu'il en était conscient et jouait dessus. Et j'ajouterais aussi : c'est un film Matrix parce qu'il n'est pas vraiment un film Matrix.
Dans les trucs meta qui sont quand même ultra poussé, il y a le fait que Tiphany/Trinity est marriée à Chad qui est interpreté par Chad Stahelski (doublure de Keanu Reeves dans le premier Matrix) et que l'apparence altérée de Thomas Anderson/Neo est interpreté par Steven Roy (aka le mari de Carrie Ann Moss) Elle est donc mariée à une "copie" de Neo et Neo a l'apparence de son veritable amour
Évidemment que je suis ici ! Évidemment que je kiffe ! Je ponce et reponce chaque épisode de Nexus 6. Je laisse une trace informatique. Août 2024 sur Terre.
Le moment qui m'a le plus marqué : "Tu crois que c'est de l'air que tu respire ?" Même si vous êtes pas rentré dans le délire à ce stade du film, dès qu'on réfléchi à cette phrase 30 secondes, on comprend l'absolue infinité d'impossibilités qu'un humain déconnecté peut infliger à la 'réalité' de la Matrice !
Bon ! La fin était très philosophique, donc voici un petit éclateur de cerveaux : la science a prouvé le fait suivant, nous percevons le passé et nous pensons au futur... Il y a un période de latence, minime mais réelle, entre le moment où nos sens enregistrent notre environnement et le moment où l'information atteint notre cerveau. Ajoutez à cela le temps que mettent la lumière et le son à nous parvenir depuis la source que nous percevons, et il y a bien 1 ou 2 secondes qui se perdent entre un évènement, même proche, qui se produit et le fait que nous en ayons conscience... Notre cerveau compense le délai généré par cette latence en permanence. Des études ultra avancées on déterminé que, même au repos, notre cerveau calculait tous les scénarios possibles et inimaginables pour se constituer un catalogue d'évènements possible dans la prochaine seconde, ensuite de quoi il retranchait les scénarios plausibles et les comparaissait aux informations fournies par nos sens... Quelqu’un pose une tasse de café devant vous, votre cerveau a déjà anticipé que vous devriez sentir une odeur de café d'ici 0.62726176521 secondes, cependant, l'odeur que vous percevez est ce que le café sentait il y a 3 secondes de ça .
@@cyrus7805 Il respire l'air du monde réel, où son corps est allongé et au repos. Tel un joueur assis sur son siège derrière son écran, l'essoufflement est seulement simulé et n'aura aucune influence sur nos mains agissant sur le clavier et la souris, seulement sur l'avatar. Dans la simulation, il ne respire pas d'air, ses muscles ne sont pas fatigués, il n'est simplement pas vraiment là, seul son esprit y est, un esprit qui n'a pas besoin de respirer mais si attaché à la cohérence et le réalisme de son avatar dans un environnement réaliste, l'esprit croit être dans une simulation, il ne le sait pas encore. Néo essoufflé ne respire pas d'air, il est simplement en position idle pour régénérer sa barre d'endurance. x)
excellent du nouveau chez nexus merci les gars toujours un taf de malade. Toujours eu du mal avec Cyrus meme a l'époque du rewind de 20 minute, c'est un exploit de m'avoir tenu 30 minute avec lui dans la vidéo
Ce qui est formidable, c'est que l'œuvre "matrix" te laisse le champ libre du développement contextuel personnel et le 4 ne déroge pas à cette règle. La matrice se ressent, mais est insaisissable.
Je pense que vous n'avez pas vu une partie du message de la première trilogie, quand vous parlez du choix factice de la pilule ou bien de l'apparent déterminisme de Matrix 4. Car la première trilogie est fondamentalement déterministe, le personnage qui symbolise cela le mieux est l'Oracle. C'est elle qui tire toutes les ficelles, elle a la connaissance de tous ce qui se passe dans la matrice (ce sont les causes qui nous déterminent) et également des évènements qui ont eux lieu dans les itérations précédentes (même causes, même conséquences). Le rôle de l'Oracle est à la base de raconter une belle histoire (créer un messie pour les humains de Zion et une fois que celui-ci existe l'aider à rebooter la matrice). MAIS, c'est ce que nous raconte la première trilogie, l'Oracle à cesser d'être d'accord avec ce cycle, elle a utilisé son influence pour conduire Neo à détruire la matrice plutôt que la rebooter. C'est là que l'amour entre Trinity et Neo entre en jeu, L'Oracle a jouée les entremetteuses (elle suggère à Neo que Tinity la trouve a son gout et elle prédit à Trinity qu'elle tombera amoureuse de l'élu, entre autre), l'Oracle sait que ces sentiments vont venir faussés le jugement de Neo et que malgré son conditionnement cela lui fera choisir de détruire la matrice.
Aaaaaaaaaaah ! C'est toujours un kiff une nouvelle vidéo du Nexus VI ! Un grand merci au Captain et sa troupe, en plus Matrix 4, v'là le sujet ha ha ;-)
Cette intro ! Haha Ca fait plaisir de revoir le Capitaine ! Et ça fait plaisir de voir Cyrus dans le Nexus VI. Bonne vidéo, sur un film dont je ne sais toujours pas quoi penser...
Le bullet time n'est pas "le truc de Néo", c'est le truc de n'importe quel agent. Dans Matrix 1 juste avant la fameuse scène du bullet time on a Néo qui tire sur un agent et celui-ci esquive tout -> c'est ce que fait Néo après. On a simplement le point de vue "externe" puis le point de vue "interne" (l'agent bouge très vite, Néo ralentit tout, mais en réalité c'est la même chose)
Peut être que j'ai perçu le film de la mauvaise façon mais j'ai l'impression que vous avez loupé un des messages du film qui porte sur l'amour. Ce film pour moi est une histoire d'amour et ce qui est à côté ne sont que annexes. Les liens entre Néo et Trinity leurs retrouvailles etc etc. Paradoxalement les 40 premières minutes du film sont celles qui m'ont le moins plu. Le film a des défauts c'est clair mais cette histoire d'amour m'a véritablement touché. Bonne vidéo by the way.
moi je crois que ça parle de l'amour de soi. Et ça me semble cohérent avec le discours des soeurs. Puisque Matrix est officiellement une allégorie des genres... Et elles sont trans toutes les deux.
Aaaah merci capitaine !!! C'est tellement réjouissant cette nouvelle vidéo. (Et oui c'est un commentaire pour le référencement mais puisque que la matrice fonctionne ainsi).
La pensée du capitaine sur : "le ressenti de quelque chose de virtuel est lui bel et bien réel" ( exprimé à 26:03 ). Ça fait parti des thèmes de Metal gear solid 2. J'espère que le nexus VI prendra le temps de parler de la saga ou d'un titre dans un épisode de VIDEO GAMES. On en pensera du bien ou du mal, la licence reste légendaire pour son gameplay, sa mise en scène, mais aussi ses essais philosophique. En tout cas on kiffe.
Hello ! J'ai beaucoup aimé Matrix IV perso, c'est même mon préféré des 4 films. Je reviens sur ce que vous dites sur la rumeur selon laquelle ''elle a fait volontairement un mauvais film''. Je crois en cette théorie, et pour moi, le film le dis clairement. Néo dans le film (ou Thomas Anderson plutôt) est pour moi une représentation des Watchowskis, c'est à dire quelqu'un qu'on revient chercher 20 ans plus tard pour refaire un suite à son blockbuster chef d'oeuvre qui a tout révolutionné alors qu'il n'en a pas envie, que cette œuvre finit par le hanter (on voit Thomas entre ''Matrix'' en boucle quand il fait du sport au début, il prend des médocs, il est seul dans sa vie, il semble riche mais pas heureux et il a même fait une tentative de suicide). Pour moi c'est clairement un message de la réalisatrice qui dit ''je ne peux pas refaire le chef d'oeuvre que j'ai fait. On peut pas révolutionner l'art deux fois. Si vous voulez revoir la révolution a laquelle j'ai contribué, bah revoyez le premier film. Maiiiis on me demande quand même de revenir''. Et donc pour moi, elle raconte ça , la pression que c'est que d'avoir créer Matrix, le fait que tout le monde lui en parle tout les jours, lui demande d'en refaire un alors qu'elle a déjà tour raconter dans les premiers, le fait que chacun ait une interprétation différente de son oeuvre (les commerciaux au début), que des gens veulent récupérer la licence Matrix pour en faire un remake, et donc au lieu de laisser des commerciaux faire ça, elle préfère revenir elle même avec un quatrième film pour raconter tout ça en montrant qu'elle ne pourra pas refaire la révolution qu'était le premier Matrix, elle ne pourra pas faire un second ''bullet time'' et la preuve elle n'essaie même pas de le faire mais fait l'effet technique inverse du billet time pour dire, selon moi ''je ne suis pas capable de refaire une révolution, laissée Matrix mourir svp'' J'irai même plus loin en disant que je pense que le fait que le film ait floppé doit être un soulagement pour elle parce-que au moins on lui demandera pas de revenir pour un cinquième et la licence restera ainsi ce qu'elle est Le message du film pour moi, c'est que, on a pas besoin, en tant que spectateur, de remake servile, avec du fan service tour pété, parceque, ces films existent déjà et que si on veut les voir, on peut retourner voir les premiers films sans demander la création d'un autre. Elle a donc réussi à faire autre chose qu'un remake avec ce film, malgré la pression, et raconter ce qu'elle avait a raconter et qui est je pense inimaginable pour n'importe qui : ce que c'est que d'avoir créé Matrix, 20 ans plus tard, ni plus ni moins. Donc oui, je pense que le film est pas volontairement ''mauvais'' parceque pour moi il est excellent, mais il est en revanche volontairement ''mauvais techniquement'', la réalisatrice je pense était tout à fait consciente de la qualité technique de son film, mais le propos de son film justement c'est de dire que elle ne vas même pas essayer de surpasser ou refaire Matrix 1 parceque de un elle n'en est pas capable (faire 1 chef d'oeuvre dans une vie c'est déjà pas mal) , de deux, ça ne l'intéresse pas car ce qu'elle souhaitais avec Matrix elle, c'était faire rêver les gosses et stimuler leur imaginaire, donc le premier film existe encore pour ça, pas besoin de faire un remake ; et de trois, ce serait vain, car ça ne raconterai rien de plus que ce qu'elle nous a déjà raconté, 20 ans plus tôt. C'est mon analyse, c'est contestable et je sais que je suis minoritaire à défendre ce film mais moi je l'ai vraiment ressenti et entendu comme ça.
Je suis franchement d'accord. Elles n'ont simplement pas essayé de faire un truc aussi bien qu'avant. Par contre c'est plus profond que ce que la vidéo explique. Ca parle de genre et les soeurs l'ont expliqué clairement. C'est dommage que Cyrus et Nexus n'ont pas compris le propos et ont une attitude suffisante :( Pas assez de recherche avant la production de la vidéo. Pas l'habitude de ça de leur part hahaha
J'ai beaucoup aimé le film aussi. Je trouve vraiment dommage que la vidéo ne prend pas en compte le contexte de la mort des parents de Lana et Lily Whachowsky. C'est le point de départ du film, où Lana souhaite les faire revivre littéralement au travers de Néo et trinity.
Toujours un plaisir de voir l'une de vos vidéos. J'aime beaucoup le commentaire d'Arthur Vergne ci-dessous. Je rajouterais une chose : je pense qu'il faut intégrer Animatrix quand on parle de la saga Matrix. Elle apporte des éléments d'avant la saga cinématographique qui sont plutôt historiques mais aussi des éléments qui enrichissent l'univers, à la fois philosophiques, techniques (sur le façon dont la machine gère les erreurs autres que l'anomalie de l'Elu) et relationnelles. Pour ce dernier point je pense à l'épisode où la résistance a un autre aspect, proche de Terminator, où un groupe de résistant vis en extérieur et "convertit" les machines suffisamment curieuses, en leur offrant une nouvelle vision, comme si à leur tour les humains offraient aux machines le choix entre la pilule bleue et la pilule rouge. Cet épisode fait le lien pour moi avec des nombreux éléments que les critiques peuvent trouver ratés (le desgin des machines amies, Sati ou encore les machines dans le monde réel qui sont en nanobots). En résumé, l'analyse de Matrix n'est complète que sin on prend Animatrix + Matrix 1 à 4, puisque maintenant il y a 4 films. Je ne suis pas un défendeur absolu de Matrix 4, j'ai été déçu au 2ème visionnage, et je pense qu'il faut le regarder avec un œil différent des 3 précédents, comme se regarde Animatrix.
Désolé capitaine il y a erreur. Dans le premier matrix c'était le 8110 pas le 8810. Et le clapet ne s'ouvrait pas automatiquement c'était une invention du film. Il faudra attendre le 7110 (premier tel. avec internet) pour avoir un vrai clapet à ouverture automatique (j'ai encore le mien).
En ce qui concerne les thématiques qui ne sont pas traitées dans Matrix 4, je pense qu'on aura pas mal de réponses dans les prochains Matrix. Au vu de la fin du film (et même de son titre), je ne pense pas me tromper en affirmant qu'on aura droit à une suite dans les prochaines années ! Merci beaucoup pour la vidéo ! Je suis très bon public quand je regarde des films, donc ça fait du bien de pouvoir avoir un aperçu des points négatifs quand y'en a :)
Pour que des suites aient lieu, il faut qu'un film marche. Matrix 4 a fait un four... Une suite est donc loin d'être une certitude. Même si scénaristiquement, oui c'est ouvert.
Assez bizarrement ce qui m'a le plus marquer dans matrix c'est le discours de morpheus qui a l'époque m'avait mis une claque qu'un truc aussi anticapitaliste passe dans un film hollywoodien ca m'avait retourné
@@AldeasTylsanas alors perso, je vais être obligé de le regarder à nouveau. Je ne sais pas comment on peut dire que ce n'est pas trop une critique du capitalisme...
Ça fait toujours plaisir de voir des likes qui arrivent "par principe", avant même que la durée de visionnage de l'épisode soit plus courte que le moment où elle a etr posté 😁🤣
Hmmmm un élément essentiel qui manque à votre critique je pense c’est que cette transcendance de la connaissance qui se fait en passant de la matrice à la réalité, c’est aussi la découverte de l’amour. C’est le thème principal de Matrix, du travail des Wachowskis même, l’amour comme force inconstante et incalculable qui crée de l’aléatoire, de l’héroïque ou de l’imperfection. Et Matrix 4 apporte énormément à cette composante romantique, c’est un film qui rend justice à ses personnages qu’on a trop souvent oublié derrière le barda philosophique et l’action. La manière dont le film ne remplit pas les attentes pour n’être qu’une quête de l’amour perdu (au prix des trouvailles technologiques et du commentaire philosophique, notamment sur Internet, le film ne dit rien dessus), j’adore ça perso. On envoie chier tout les codes (le mot est pas inintéressant) de la saga pour n’être qu’une histoire d’amour. J’aime ce que ça crée de trahison, même si effectivement ça rend le film plus inconséquent, moins impressionnant et dense. Mais j’aime ça, que tout le monde devant et derrière la caméra ait vieillit et ne veuille plus refaire le monde comme dans leur jeunesse mais plutôt penser au bonheur et à l’amour et envoyer bouler tout ce que des fans trop attentifs exige. Et j’ajouterai juste pour finir que ce film a au moins une chose de supérieure à toute la trilogie : une musique vraiment incroyable de Tykwer et Klimek, déjà sur Cloud Atlas.
je ne sais pas si c'est de la faute de ce qu'est matrix 4 dans sa totalité, mais la musique est aussitôt oublié pour ma part contrairement aux musiques du 1 et de 2 qui apporte beaucoup aux scènes d'action
Pour moi le problème c'est qu'on tombe dans le travers typique des suites : prendre un élément de fond, suggéré, "intangible" de la saga, pour en faire un élément très concret et "physique" du scénario D'une motivation on passe à une "force supérieure", un truc qui produit littéralement de l'énergie x)
@@lapinblanc9971 Ben dans le 1, quand Trinity ressuscite Néo en admettant son amour pour lui, y a déjà cet aspect-là. C'est juste noyé dans le reste, et tout le monde a pris ça pour une facilité scénaristique, alors que pas du tout !
Je pense largement la même chose. J'ajouterai que je ne trouve pas les combats ratés du tout. Dans la trilogie, ils étaient très ostentatoires, mais assez froids. Dans le dernier, le côté tape-à-l'œil passe à la trappe, mais c'est plus charnel. Les coups font mal, il y a de l'impact. Après j'avoue que je suis pas très à jour sur le cinéma d'action contemporain, mais vraiment, j'ai trouvé la démarche intéressante et efficace. J'ai pris vingt ans et des brouettes depuis le 1, et de même que j'étais complètement en phase avec le premier film, je le suis aujourd'hui avec le 4. On nous prend ni pour des débiles, ni pour des adulescents, ni pour des accros à la nostalgie : j'ai vieilli, mûri, Lana aussi, et je me retrouve toujours autant dans ce qu'elle propose. Au premier visionnage (et il n'y en a eu qu'un seul pour l'instant, même si je compte le revoir plus tard - y a le temps), j'ai passé tout le film le sourire aux lèvres (malgré quelques longueurs à Io, mais rappelez-vous les longueurs du 2 et du 3, camouflées en scènes d'action qui me parlent assez peu aujourd'hui), et tout m'a semblé limpide. Ça turbinait à fond là-haut, mais tout faisait très vite sens.
Par contre, j'ajoute que je trouve le film incomplet. Pour moi, il ouvre une nouvelle trilogie. Voire des choses genre Animatrix pour revenir un peu dans le passé.
Non. Au contraire, le choix du déterminisme de ce matrix est totalement pertinent car " ton choix est déjà fait" c'est juste que tu ignore les causes qui te poussent à faire ce choix " Ce qui fait que Néo a fait un choix différent cette fois-ci ce résume dans ce film là : Trinity.
Tout le monde semble oublier que dans le second, l'Oracle dit précisément : "Tu n'es pas ici pour faire ce choix, tu l'as déjà fait. Tu es ici pour comprendre pourquoi tu l'as fait." Ce qui est une façon un peu plus subtile de dire ce qui est dit et montré clairement dans le 4. De toute façon, c'est un des grands principes de ce quatrième opus : exposer bien en évidence tout ce qui était dissimulé ou sous-entendu dans la trilogie. C'est également pour cela que ce qui était mis en avant dans la trilogie (ce que certains considèrent comme son identité, parfois), se trouve cette fois au second plan. => Matrix Resurrections est une version inversée (inversion) de la trilogie. Et un indice de cela nous est donné dès les premières secondes : le film s'ouvre sur du code qui monte, avant que le code descendant habituel apparaisse.
Oui, et le fond du film est jugement là. Comme je l'ai expliqué dans d'autre commentaire.... Les soeurs ont changé de genre entre les 3 premiers et ici... Ca a vraiment échapé à tout le monde ? Bon ok, je suis genderfluid et ma femme est trans mais quand même mdr
Vers 11:40 : revisionnez Matrix 2, la scène de l'Oracle avec Néo : "You didn't come here to make the choice, you've already made it. You're here to try to understand why you made it". Le Mérovingien plus tard : "Choice is an illusion". La question du ressenti de la réalité était déjà travaillée dans les films précédents, on peut pas donc accuser Matrix 4 d'être égocentré. Pour la lecture cartésienne ou platonicienne : euh, ça n'est applicable qu'à Matrix 1, Reloaded et Revelations vont dans des territoires totalement étrangers à ces philosophies là, ce qui enrichie d'ailleurs le premier film
Super vidéo, très intéressant surtout le rapprochement avec la philosophie platonicienne. Et c’est quand même mieux le crâne rasé et je dis pas ça parce que moi aussi
Pour moi c'est un choix cette action moins prenante, ça fait partie de sa "critique" de l'image de la trilogie original, un Néo qui a arrêté de se battre d'où son "bouclier", c'est la lecture que j'en ai eu. Et pour Néo qui veut sauver Trinity, Matrix à toujours été une histoire d'amour, et c'est en la sauvant dans le troisième film qu'il change la vision des machines, par "égoïsme".
Enfin quelqu'un d'autre qui met le doigt sur le fait que le cœur des Matrix est une histoire d'amour, merci ! :-) J'ajouterais que c'est une erreur dans la présente vidéo de parler du choix "égoïste" de Neo dans le 4 comme quelque chose de nouveau, c'était déjà présent dès le 2 où, face à l'Architecte, au moment de choisir entre sauver Sion et l'humanité, ou sauver Trinity, il choisit Trinity. Ce qui amène en effet tout le dénouement du troisième film. D'ailleurs, parler d'égoïsme est également une erreur. Quand Neo choisit l'Amour à la fin du 2 après que Trinity ait fait le même choix à la fin du 1, ils contribuent ensemble à créer une troisième voie qu'aucun des deux n'aurait pu emprunter seul. C'est là la quintessence de l'intrigue des Matrix.
@@Robotophe j'approuve ! Troisième voie détournée par les machines pour la création de la matrice de m4. Je suis beaucoup moins déçu que l'analyse qui est faite ici. Sans atteindre les niveaux philo de la trilogie, y'a quand même vraiment matière à réflexion dans le 4.
@@parsifalchercheurdecoheren2192 Tout à fait ! Et si Resurrections n'atteint pas les niveaux philosophiques de la trilogie, c'est parce qu'il est avant tout une clef de déchiffrage de ladite trilogie : il met en lumière ce qui était dissimulé jusque-là, renversant la perspective ésotérique par une approche exotérique. Cette idée fait d'ailleurs sens dans l'optique de poursuivre éventuellement l'histoire : certaines analyses partaient tellement dans tous les sens que redonner les bases et expliquer clairement de quoi il est question dans la trilogie était une presque une nécessité pour réaliser un éventuel Matrix 5. Je suis personnellement très curieux de voir ce qui pourrait être proposé à partir de là, puisque Lana semble être partante (cf. la fin où Trinity et Neo remercient finalement l'Analyste de leur avoir donné une seconde chance). ^^
Ça aurait mérité plusieurs intervenants en contradiction parce qu’il y avait matière à développer certains aspects considérés comme des défauts mais qui peuvent se comprendre en suivant la logique de lana wachowski (sur les FX notamment) et sa vision de SON œuvre
Si si, c'est bien "Nebuchadnezzar" qui est prononcé dans la VF ;). Après c'est juste le nom anglais, qui est un peu différent du nom français, mais sinon c'est juste quand même ;) !
Je ne suis pas gothique, mais je trouve ce mouvement bien plus intéressant et subversif que des "emos qui pleurent en écoutant Kyo". Des exemples de séries gothiques vraiment intéressantes, me viennent Penny Dreadful, les Chroniques de Frankeinstein, ou encore, d'autres manières, Castlevania et van Hellsing. En gros, le mouvement gothique est en premier d'une idéologie romantique, qui donc, remet en cause le rationalisme qui sert de toile de fond aux idéaux des Lumières, pour proposer une mise en avant (ou une remise en avant selon eux) de ce que l'on ressent. Mais le problème, c'est que si on laisse les sentiments guider les gens, ne pencheraient-ils pas vers leurs pires instincts ? Alors, d'autres auraient une réponse : Dieu. Mais notre propension à nous soumettre à Dieu ne nous pousserait-il pas également à commettre des horreurs ? Y a-t'il moyen de nous en sortir ? La proposition gothique : retournons l'héritage idéologique, symbolique et politique du christianisme en Europe (car c'est un mouvement occidental) et apprenons à faire face à ce à quoi il est sensé nous protéger. Nous allons donc contempler la mort, le sexe, la folie, la violence, la souffrance jusqu'à ce qu'on apprenne à connaitre nos pires instincts, jusqu'à ce que cette terreur tapie au fond de nous nous soit familière, voire appréciée, et on va requestionner ce qui est vraiment important. Et éventuellement, il faudra apprendre à vivre avec nos pire instincts, et avec notre folie, car ils sont indissociables de ce qui nous rends meilleurs. Tout humain ne peut fonctionner correctement qu'en étant profondément cassé.
Franchement, je commence à baliser d'entendre des critiques aussi tièdes sur ce film qui, pour ma part, m'a mise une véritable claque !... Lana W. joue avec tant de codes, de manière si fine et si acrobatique, avec nos perceptions de la réalité mais aussi du monde actuel, de la place peu privilégiée de l'intuition et de l'amour, dont la puissance est souvent raillée et rabaissée. Elle intègre même notre propre monde au récit, ce que je trouve fabuleux. Elle passe TELLEMENT de messages différents, si riches, qui donnent tant de matière à penser. Tant de choses sont dites sans être dites (et cela n'est pas commun dans nos films d'aujourd'hui, et encore moins dans une grosse prod comme celle ci...). Ça me fait vraiment un malaise quand j'entends des critiques de personnes qui ont été déçues, qui le comparent énormément aux 3 premiers et qui ont l'impression de voir une copie. J'ai vraiment cette impression d'étrange, que nous n'avons pas pu voir le même film. Pas dans le sens "j'ai aimé et pas eux", mais le sens "ce film m'apparaît si juste, si fort, si pertinent, et simplement, si magnifique, que ça me fait hyper bizarre de savoir que tant de monde l'a trouvé tiédasse". Comme si je me sentais un peu... étrangère à ce monde...
Effectivement, je ne comprend pas... Qu'on aime ce film ! Pourtant, je veux l'aimer. Matrix est ma trilogie culte d'adolescence, je les connais par cœur. Et je ne trouve pas cet opus "tiédasse" mais complètement nul. Un gâchis total, au point que j'aimerais oublier que je l'ai vu et rester sur les originaux. J'aimerais vraiment réussir à l'aimer, car ce désamour me touche trop personnellement, je n'arrive pas à le prendre comme un simple film que je n'aime pas, et que j'oublie vite.
Bonne vidéo et belle complicité... j'espère que la règle 34 s'appliquera ici... lol Blague à part, la scène des humains "suicidaires" m'a fait vraiment forte impression même après un deuxième visionnage par contre, l'apparition du mérovingien est vraiment très fade et son départ du "combat" était vraiment grotesque. Dans l'ensemble c'était un sympa mais sans plus.... ça ne vaut pas les films précédents (oui le 2 et le 3 aussi)
ATTENTION !!! Pour réserver vos places pour la projection de l'épisode 8 de Nexus VI le 22 Avril 2022 au Cinéma Le Zola de Villeurbanne (Banlieue de Lyon) c'est par là :
www.ticketingcine.fr/index.php?lang=fr&nc=1217&ids=1726
On espère vous y voir !!
Bonsoir très bonne vidéo. J imagine un film matrix ou les matrices devienne multiples. Type moyen âge, post apo, très écologique ou très cyberpunk . Ou les protagonistes ce pause des questions sur ces mondes.
J'aurais adoré que les machines n'aient sauvé que la conscience de Trinity, du coup elle aurait du avoir une espèce d'Avatar pour interagir dans la réalité. Du coup le message sur l'amour aurait été bien plus fort à mon avis...
Mon commentaire est un peut con ''les matrices multiples''.
C'est le Nebuchadnezzar le vaisseau de Morphéus, bande de veaux.
Belle intro.
Déjà l'intro est collector
Gros gros malaise putin !!!! 🤣
Je m’en remets toujours pas 😂
C'est des fous 😂😂
L'introduction vaut déjà un prix 😂
La raison de l'existence de ce film explique en partie son coté bancal
En effet, Lana a rempillé pour 2 raisons contradictoires tout en etant convergeantes. Warner voulait relancer la franchise et, suite au refus des Wachowski, avait clairement laissé entendre que le projet se ferait d'une façon ou d'une autres, avec ou sans elles. Ca a coincidé avec la mort des parents de Lilly et Lana et cette derniere a eprouvé le besoin de retourner vers le couple "doudou" qu'est Neo et Trinity pour faire son deuil
Du coup, on a toute ce premier acte qui deconstruit toute la franchise (en balançant un tacle à la glotte à la Warner) suivit d'un second acte qui essaye de se reconsillier avec ce que la franchise peut representer (l'effacement du manichéisme, le libre arbitre face au determinisme, la manipulation de masses avec les nouveaux outils technologiques, etc)
Pour moi, ce n'est pas une question de savoir si le film est "raté" ou pas mais, comme ce fut le cas pour les deux suites à leur sortie, de savoir si on a toute les clefs pour "voir" au dela du code
C'est un probleme reccurent dans la filmographie des soeurs Wachowski. Leur ecriture et sur plusieurs niveaux avec des references meta (et parfois obscures) qui parasitent le message
Matrix a été pour moi un accident industriel. Le film a cartonné et a lancé leur carriere, mais ça a marché pour de mauvaises raisons. Les gens ont kiffé les scenes d"action et l'effet wahou des SFX, mais sont pour la grande majorité passés completement à coté de tout les sous-textes (philosophique, metaphysique et transidentitaire, etc) qui n'ont été vraiment mis en evidence que bien des années apres la sortie du film.
Bref, je pense que ce film merite, comme à peu pres tout les films des Wachowski, qu'on le laisse maturer de son coté et qu'on le revisionne pour l'estimer à sa juste valeur sans etre parasité par ce qu'on imagine qu'il aurait dû etre
Peut etre attendre la sortie de la suite qui remettra tout le monde d'accord : Catrix
Bcp de commentateur qui surfs sur la hype avec les même arguments pour moi le film est bon le premier m'a fais voir le monde différemment et la suite ne pas du tout gêner
On est d'accord que Jupiter Ascending c'est quand même un peu mort pour la maturation ?
Exactement ma réflexion après Matrix 4, cela faisait un bout de temps que j'avais vu les 3 premiers, que j'avais réfléchi dessus, que j'avais vu des réflexions dessus, et que je savais quel genre de gens étaient les Wachowski, donc je j'étais déjà dans l'état d'esprit : j'ai apprécié les commentaires superficiels parce que je savais et je sentais la profondeur, j'ai apprécié sa dualité parce que j'ai senti et je savais qu'il en était conscient et jouait dessus.
Et j'ajouterais aussi : c'est un film Matrix parce qu'il n'est pas vraiment un film Matrix.
Dans les trucs meta qui sont quand même ultra poussé, il y a le fait que Tiphany/Trinity est marriée à Chad qui est interpreté par Chad Stahelski (doublure de Keanu Reeves dans le premier Matrix) et que l'apparence altérée de Thomas Anderson/Neo est interpreté par Steven Roy (aka le mari de Carrie Ann Moss)
Elle est donc mariée à une "copie" de Neo et Neo a l'apparence de son veritable amour
Évidemment que je suis ici ! Évidemment que je kiffe ! Je ponce et reponce chaque épisode de Nexus 6. Je laisse une trace informatique.
Août 2024 sur Terre.
ces deux mecs sont des génies, ils sont presque aussi brillants que leurs crânes
Cette intro !!!!! ;D
Le jeu d'acteur est très crédible d'ailleurs...... voir trop !!! ;D
'' voire ''
@@TheMaickadub Merci, je ne connaissais pas cette règle... j'utilisais l'expression sans même avoir réfléchi au sens du mot ;D
La p'tite veine sur le front, incroyable.
Jeu d’acteur est un pleonasme dude... acting suffit.
@@adrienbuzenet9248 Bannissez moi ces anglicismes sacre bleu !!! ;D
les veines du front c'est ce qui fait que cette intro est magique
Le moment qui m'a le plus marqué : "Tu crois que c'est de l'air que tu respire ?" Même si vous êtes pas rentré dans le délire à ce stade du film, dès qu'on réfléchi à cette phrase 30 secondes, on comprend l'absolue infinité d'impossibilités qu'un humain déconnecté peut infliger à la 'réalité' de la Matrice !
"Tu crois être entrain de respirer de l'air ?"
;)
Bon ! La fin était très philosophique, donc voici un petit éclateur de cerveaux : la science a prouvé le fait suivant, nous percevons le passé et nous pensons au futur...
Il y a un période de latence, minime mais réelle, entre le moment où nos sens enregistrent notre environnement et le moment où l'information atteint notre cerveau. Ajoutez à cela le temps que mettent la lumière et le son à nous parvenir depuis la source que nous percevons, et il y a bien 1 ou 2 secondes qui se perdent entre un évènement, même proche, qui se produit et le fait que nous en ayons conscience...
Notre cerveau compense le délai généré par cette latence en permanence. Des études ultra avancées on déterminé que, même au repos, notre cerveau calculait tous les scénarios possibles et inimaginables pour se constituer un catalogue d'évènements possible dans la prochaine seconde, ensuite de quoi il retranchait les scénarios plausibles et les comparaissait aux informations fournies par nos sens...
Quelqu’un pose une tasse de café devant vous, votre cerveau a déjà anticipé que vous devriez sentir une odeur de café d'ici 0.62726176521 secondes, cependant, l'odeur que vous percevez est ce que le café sentait il y a 3 secondes de ça .
@@pierre-mariecaulliez6285 Tres interessant ! Ou peut on trouver ses études ? cela m'intéresse beaucoup :)
Cela dit, pour que son corps fonctionne, en dehors de la Matrice c'est effectivement de l'air qu'il respire.
@@cyrus7805 Il respire l'air du monde réel, où son corps est allongé et au repos. Tel un joueur assis sur son siège derrière son écran, l'essoufflement est seulement simulé et n'aura aucune influence sur nos mains agissant sur le clavier et la souris, seulement sur l'avatar. Dans la simulation, il ne respire pas d'air, ses muscles ne sont pas fatigués, il n'est simplement pas vraiment là, seul son esprit y est, un esprit qui n'a pas besoin de respirer mais si attaché à la cohérence et le réalisme de son avatar dans un environnement réaliste, l'esprit croit être dans une simulation, il ne le sait pas encore.
Néo essoufflé ne respire pas d'air, il est simplement en position idle pour régénérer sa barre d'endurance. x)
Ces 30 min sont passées très très vite... quelle fraicheur, merci :)
excellent du nouveau chez nexus merci les gars toujours un taf de malade.
Toujours eu du mal avec Cyrus meme a l'époque du rewind de 20 minute, c'est un exploit de m'avoir tenu 30 minute avec lui dans la vidéo
l'intro est magique ! merci pour ce fou rire .. en plein openspace
cette intro parfaite
C'est toujours un plaisir de regarder ces épisodes
Ce qui est formidable, c'est que l'œuvre "matrix" te laisse le champ libre du développement contextuel personnel et le 4 ne déroge pas à cette règle. La matrice se ressent, mais est insaisissable.
Je pense que vous n'avez pas vu une partie du message de la première trilogie, quand vous parlez du choix factice de la pilule ou bien de l'apparent déterminisme de Matrix 4.
Car la première trilogie est fondamentalement déterministe, le personnage qui symbolise cela le mieux est l'Oracle.
C'est elle qui tire toutes les ficelles, elle a la connaissance de tous ce qui se passe dans la matrice (ce sont les causes qui nous déterminent) et également des évènements qui ont eux lieu dans les itérations précédentes (même causes, même conséquences).
Le rôle de l'Oracle est à la base de raconter une belle histoire (créer un messie pour les humains de Zion et une fois que celui-ci existe l'aider à rebooter la matrice).
MAIS, c'est ce que nous raconte la première trilogie, l'Oracle à cesser d'être d'accord avec ce cycle, elle a utilisé son influence pour conduire Neo à détruire la matrice plutôt que la rebooter.
C'est là que l'amour entre Trinity et Neo entre en jeu, L'Oracle a jouée les entremetteuses (elle suggère à Neo que Tinity la trouve a son gout et elle prédit à Trinity qu'elle tombera amoureuse de l'élu, entre autre),
l'Oracle sait que ces sentiments vont venir faussés le jugement de Neo et que malgré son conditionnement cela lui fera choisir de détruire la matrice.
Aaaaaaaaaaah ! C'est toujours un kiff une nouvelle vidéo du Nexus VI !
Un grand merci au Captain et sa troupe, en plus Matrix 4, v'là le sujet ha ha ;-)
Ha! enfin! je l'attendais trop.
toujours aussi cool les nexuseristes, bonne continuation !
La meilleure chose dans Matrix 4 est cette excellente vidéo de Nexus VI merci au Capitaine 👍👍👍
Ah ça m'avait manqué une petite vidéo du Nexus ! :D
Toujours un plaisir ces chroniques, avec une intro de légende et un visiteur de qualité.
Superbe échange ! Merci à vous !
Cette intro ! Haha
Ca fait plaisir de revoir le Capitaine ! Et ça fait plaisir de voir Cyrus dans le Nexus VI.
Bonne vidéo, sur un film dont je ne sais toujours pas quoi penser...
Le bullet time n'est pas "le truc de Néo", c'est le truc de n'importe quel agent. Dans Matrix 1 juste avant la fameuse scène du bullet time on a Néo qui tire sur un agent et celui-ci esquive tout -> c'est ce que fait Néo après. On a simplement le point de vue "externe" puis le point de vue "interne" (l'agent bouge très vite, Néo ralentit tout, mais en réalité c'est la même chose)
Yeeeee ca faisait tellement longtemps j'en palpite d'avance
Peut être que j'ai perçu le film de la mauvaise façon mais j'ai l'impression que vous avez loupé un des messages du film qui porte sur l'amour. Ce film pour moi est une histoire d'amour et ce qui est à côté ne sont que annexes. Les liens entre Néo et Trinity leurs retrouvailles etc etc. Paradoxalement les 40 premières minutes du film sont celles qui m'ont le moins plu. Le film a des défauts c'est clair mais cette histoire d'amour m'a véritablement touché. Bonne vidéo by the way.
moi je crois que ça parle de l'amour de soi. Et ça me semble cohérent avec le discours des soeurs. Puisque Matrix est officiellement une allégorie des genres... Et elles sont trans toutes les deux.
Quand Trinity fait son premier vol, quel kiff ! Et Kujaku, le plus beau des Synthients
Grande déception ce film. Et la bande originale n'arrange rien.
Merci pour votre travail.
Excellente vidéo merci
Aaaah merci capitaine !!! C'est tellement réjouissant cette nouvelle vidéo. (Et oui c'est un commentaire pour le référencement mais puisque que la matrice fonctionne ainsi).
La pensée du capitaine sur : "le ressenti de quelque chose de virtuel est lui bel et bien réel" ( exprimé à 26:03 ). Ça fait parti des thèmes de Metal gear solid 2. J'espère que le nexus VI prendra le temps de parler de la saga ou d'un titre dans un épisode de VIDEO GAMES. On en pensera du bien ou du mal, la licence reste légendaire pour son gameplay, sa mise en scène, mais aussi ses essais philosophique. En tout cas on kiffe.
merci pour la vidéo et bonne continuation.
J'ai rarement autant ri devant une intro. Bien joué. :D
Très bon épisode ! Matrix et Cyrus North
Un bon fou rire dès l'intro, et un contenu fort intéressant! A bientôt aux inters! :D
Ah ma chaine préféré de youtube :) Merci pour la vidéo !
Un p'tit coucou pour la forme (je regarderai quand j'aurai vu le film). Mais j'adore ce que vous faites.
Top comme toujours a quand la prochaine 🤗vite
ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii Nexus !
très bonne vidéo !
Wouhou, un épisode 8!
Merci pr ce combat de chauves.
Super épisode 💕
Merci a vous , super épisode , bonne continuation a vous
Hello !
J'ai beaucoup aimé Matrix IV perso, c'est même mon préféré des 4 films. Je reviens sur ce que vous dites sur la rumeur selon laquelle ''elle a fait volontairement un mauvais film''. Je crois en cette théorie, et pour moi, le film le dis clairement.
Néo dans le film (ou Thomas Anderson plutôt) est pour moi une représentation des Watchowskis, c'est à dire quelqu'un qu'on revient chercher 20 ans plus tard pour refaire un suite à son blockbuster chef d'oeuvre qui a tout révolutionné alors qu'il n'en a pas envie, que cette œuvre finit par le hanter (on voit Thomas entre ''Matrix'' en boucle quand il fait du sport au début, il prend des médocs, il est seul dans sa vie, il semble riche mais pas heureux et il a même fait une tentative de suicide).
Pour moi c'est clairement un message de la réalisatrice qui dit ''je ne peux pas refaire le chef d'oeuvre que j'ai fait. On peut pas révolutionner l'art deux fois. Si vous voulez revoir la révolution a laquelle j'ai contribué, bah revoyez le premier film. Maiiiis on me demande quand même de revenir''. Et donc pour moi, elle raconte ça , la pression que c'est que d'avoir créer Matrix, le fait que tout le monde lui en parle tout les jours, lui demande d'en refaire un alors qu'elle a déjà tour raconter dans les premiers, le fait que chacun ait une interprétation différente de son oeuvre (les commerciaux au début), que des gens veulent récupérer la licence Matrix pour en faire un remake, et donc au lieu de laisser des commerciaux faire ça, elle préfère revenir elle même avec un quatrième film pour raconter tout ça en montrant qu'elle ne pourra pas refaire la révolution qu'était le premier Matrix, elle ne pourra pas faire un second ''bullet time'' et la preuve elle n'essaie même pas de le faire mais fait l'effet technique inverse du billet time pour dire, selon moi ''je ne suis pas capable de refaire une révolution, laissée Matrix mourir svp''
J'irai même plus loin en disant que je pense que le fait que le film ait floppé doit être un soulagement pour elle parce-que au moins on lui demandera pas de revenir pour un cinquième et la licence restera ainsi ce qu'elle est
Le message du film pour moi, c'est que, on a pas besoin, en tant que spectateur, de remake servile, avec du fan service tour pété, parceque, ces films existent déjà et que si on veut les voir, on peut retourner voir les premiers films sans demander la création d'un autre. Elle a donc réussi à faire autre chose qu'un remake avec ce film, malgré la pression, et raconter ce qu'elle avait a raconter et qui est je pense inimaginable pour n'importe qui : ce que c'est que d'avoir créé Matrix, 20 ans plus tard, ni plus ni moins.
Donc oui, je pense que le film est pas volontairement ''mauvais'' parceque pour moi il est excellent, mais il est en revanche volontairement ''mauvais techniquement'', la réalisatrice je pense était tout à fait consciente de la qualité technique de son film, mais le propos de son film justement c'est de dire que elle ne vas même pas essayer de surpasser ou refaire Matrix 1 parceque de un elle n'en est pas capable (faire 1 chef d'oeuvre dans une vie c'est déjà pas mal) , de deux, ça ne l'intéresse pas car ce qu'elle souhaitais avec Matrix elle, c'était faire rêver les gosses et stimuler leur imaginaire, donc le premier film existe encore pour ça, pas besoin de faire un remake ; et de trois, ce serait vain, car ça ne raconterai rien de plus que ce qu'elle nous a déjà raconté, 20 ans plus tôt.
C'est mon analyse, c'est contestable et je sais que je suis minoritaire à défendre ce film mais moi je l'ai vraiment ressenti et entendu comme ça.
Meilleure critique de ce film ever.
Je suis franchement d'accord. Elles n'ont simplement pas essayé de faire un truc aussi bien qu'avant. Par contre c'est plus profond que ce que la vidéo explique. Ca parle de genre et les soeurs l'ont expliqué clairement. C'est dommage que Cyrus et Nexus n'ont pas compris le propos et ont une attitude suffisante :( Pas assez de recherche avant la production de la vidéo. Pas l'habitude de ça de leur part hahaha
Je suis tout à fait d'accord ! J'ai adoré le film aussi et depuis le début Matrix est une métaphore de la réalité des réalisatrices 👌
J'ai beaucoup aimé le film aussi. Je trouve vraiment dommage que la vidéo ne prend pas en compte le contexte de la mort des parents de Lana et Lily Whachowsky. C'est le point de départ du film, où Lana souhaite les faire revivre littéralement au travers de Néo et trinity.
@@nico40k oui, ils se sont pas renseignés et on craché sur un énorme travail. C'est vraiment décevant :(
L'intro est légendaire.
Et je participe au référencement.
Marrant un mec qui ressemble à Bane (agent Smith IRL) dans Matrix 2 et 3 qui parle de Matrix...
L'intro m'a tué ! Très bonne vidéo, comme toujours
WOW ca faisait longtemps
Content de voir revoir Capitaine !
Très bonne vidéo !
Le passage vers la 26eme minutes ou ils parlent d'un acte de torture virtuel et de ses effets secondaires, j'ai instantanément pensé à Altered Carbon.
CEST LE MEILLEUR MATRIX DE TOUS LES TEMPS
très bonne idée ce duo.
Toujours un plaisir de voir l'une de vos vidéos. J'aime beaucoup le commentaire d'Arthur Vergne ci-dessous. Je rajouterais une chose : je pense qu'il faut intégrer Animatrix quand on parle de la saga Matrix. Elle apporte des éléments d'avant la saga cinématographique qui sont plutôt historiques mais aussi des éléments qui enrichissent l'univers, à la fois philosophiques, techniques (sur le façon dont la machine gère les erreurs autres que l'anomalie de l'Elu) et relationnelles. Pour ce dernier point je pense à l'épisode où la résistance a un autre aspect, proche de Terminator, où un groupe de résistant vis en extérieur et "convertit" les machines suffisamment curieuses, en leur offrant une nouvelle vision, comme si à leur tour les humains offraient aux machines le choix entre la pilule bleue et la pilule rouge. Cet épisode fait le lien pour moi avec des nombreux éléments que les critiques peuvent trouver ratés (le desgin des machines amies, Sati ou encore les machines dans le monde réel qui sont en nanobots). En résumé, l'analyse de Matrix n'est complète que sin on prend Animatrix + Matrix 1 à 4, puisque maintenant il y a 4 films. Je ne suis pas un défendeur absolu de Matrix 4, j'ai été déçu au 2ème visionnage, et je pense qu'il faut le regarder avec un œil différent des 3 précédents, comme se regarde Animatrix.
Très bel échange.
Deux sublimes crânes pour le prix d'un, quel bonheur !
Superbe intro
Excellente vidéo comme d'habitude 👍
Au top l'épisode.
Bien battu.
Désolé capitaine il y a erreur. Dans le premier matrix c'était le 8110 pas le 8810. Et le clapet ne s'ouvrait pas automatiquement c'était une invention du film. Il faudra attendre le 7110 (premier tel. avec internet) pour avoir un vrai clapet à ouverture automatique (j'ai encore le mien).
C'est avec ça que tu as regardé ton premier p.orno
Monsieur propre
En ce qui concerne les thématiques qui ne sont pas traitées dans Matrix 4, je pense qu'on aura pas mal de réponses dans les prochains Matrix.
Au vu de la fin du film (et même de son titre), je ne pense pas me tromper en affirmant qu'on aura droit à une suite dans les prochaines années !
Merci beaucoup pour la vidéo ! Je suis très bon public quand je regarde des films, donc ça fait du bien de pouvoir avoir un aperçu des points négatifs quand y'en a :)
Pour que des suites aient lieu, il faut qu'un film marche. Matrix 4 a fait un four... Une suite est donc loin d'être une certitude. Même si scénaristiquement, oui c'est ouvert.
J'aimerais beaucoup faire un feat avec vous sur cloud atlas !!!
Meilleur moment du film, le retour du Mérovingien en mode clodo :D
22:41. Ha merci ! Je suis TELLEMENT d'accord avec ça :c
La vidéo d'avant avec Clararunaway : *Commence toute mignonne avec son thé*
La vidéo avec Cyrus north : *EYES CONTACT*
Assez bizarrement ce qui m'a le plus marquer dans matrix c'est le discours de morpheus qui a l'époque m'avait mis une claque qu'un truc aussi anticapitaliste passe dans un film hollywoodien ca m'avait retourné
Hollywood a passé pour un repaire de sales gauchistes sous Trump, pas complètement un hasard ;)
Regarde "v pour Vendetta" alors 😉
@@parsifalchercheurdecoheren2192 Je préfère le comics a titre perso mais je reconnais que le film est sympa.
@@parsifalchercheurdecoheren2192 V pour Vendetta c'est plus une critique du fascisme ou du glissement vers le fascisme que du capitalisme quand même
@@AldeasTylsanas alors perso, je vais être obligé de le regarder à nouveau. Je ne sais pas comment on peut dire que ce n'est pas trop une critique du capitalisme...
Ok,
Ça commence super fort à la 0.25min .
Trop drôle.
...
L'angoisse 🤣😅🤣
Morpheus en roi de la sape congolaise, et vous pinaillez ! Vous ne connaissez rien au cinéma c'est pas possible ;)
Excellente vidéo, vous régalez.
Au top bordél 😊
c'est vraiment une trés bonne chaine indispensable lorsque on aime la science fiction,sinon brillante analyse du film
Ça fait toujours plaisir de voir des likes qui arrivent "par principe", avant même que la durée de visionnage de l'épisode soit plus courte que le moment où elle a etr posté 😁🤣
J'en reviens pas de la qualité de vos vidéos.
Ouaah Papacito en guest sur Nexus 6. C'est courageux et discuter avec Cyrus North sans parler de politique, c'est vraiment cool...
Hmmmm un élément essentiel qui manque à votre critique je pense c’est que cette transcendance de la connaissance qui se fait en passant de la matrice à la réalité, c’est aussi la découverte de l’amour. C’est le thème principal de Matrix, du travail des Wachowskis même, l’amour comme force inconstante et incalculable qui crée de l’aléatoire, de l’héroïque ou de l’imperfection. Et Matrix 4 apporte énormément à cette composante romantique, c’est un film qui rend justice à ses personnages qu’on a trop souvent oublié derrière le barda philosophique et l’action. La manière dont le film ne remplit pas les attentes pour n’être qu’une quête de l’amour perdu (au prix des trouvailles technologiques et du commentaire philosophique, notamment sur Internet, le film ne dit rien dessus), j’adore ça perso. On envoie chier tout les codes (le mot est pas inintéressant) de la saga pour n’être qu’une histoire d’amour. J’aime ce que ça crée de trahison, même si effectivement ça rend le film plus inconséquent, moins impressionnant et dense. Mais j’aime ça, que tout le monde devant et derrière la caméra ait vieillit et ne veuille plus refaire le monde comme dans leur jeunesse mais plutôt penser au bonheur et à l’amour et envoyer bouler tout ce que des fans trop attentifs exige.
Et j’ajouterai juste pour finir que ce film a au moins une chose de supérieure à toute la trilogie : une musique vraiment incroyable de Tykwer et Klimek, déjà sur Cloud Atlas.
je ne sais pas si c'est de la faute de ce qu'est matrix 4 dans sa totalité, mais la musique est aussitôt oublié pour ma part contrairement aux musiques du 1 et de 2 qui apporte beaucoup aux scènes d'action
Pour moi le problème c'est qu'on tombe dans le travers typique des suites : prendre un élément de fond, suggéré, "intangible" de la saga, pour en faire un élément très concret et "physique" du scénario
D'une motivation on passe à une "force supérieure", un truc qui produit littéralement de l'énergie x)
@@lapinblanc9971 Ben dans le 1, quand Trinity ressuscite Néo en admettant son amour pour lui, y a déjà cet aspect-là. C'est juste noyé dans le reste, et tout le monde a pris ça pour une facilité scénaristique, alors que pas du tout !
Je pense largement la même chose. J'ajouterai que je ne trouve pas les combats ratés du tout. Dans la trilogie, ils étaient très ostentatoires, mais assez froids. Dans le dernier, le côté tape-à-l'œil passe à la trappe, mais c'est plus charnel. Les coups font mal, il y a de l'impact. Après j'avoue que je suis pas très à jour sur le cinéma d'action contemporain, mais vraiment, j'ai trouvé la démarche intéressante et efficace.
J'ai pris vingt ans et des brouettes depuis le 1, et de même que j'étais complètement en phase avec le premier film, je le suis aujourd'hui avec le 4. On nous prend ni pour des débiles, ni pour des adulescents, ni pour des accros à la nostalgie : j'ai vieilli, mûri, Lana aussi, et je me retrouve toujours autant dans ce qu'elle propose. Au premier visionnage (et il n'y en a eu qu'un seul pour l'instant, même si je compte le revoir plus tard - y a le temps), j'ai passé tout le film le sourire aux lèvres (malgré quelques longueurs à Io, mais rappelez-vous les longueurs du 2 et du 3, camouflées en scènes d'action qui me parlent assez peu aujourd'hui), et tout m'a semblé limpide. Ça turbinait à fond là-haut, mais tout faisait très vite sens.
Par contre, j'ajoute que je trouve le film incomplet. Pour moi, il ouvre une nouvelle trilogie. Voire des choses genre Animatrix pour revenir un peu dans le passé.
CHAUVES !!!!
@@waardlafrance110 CHHHHHAAAAAUUUUUUUVVVVVVEEEEEESSSS.
slexno c'est le meilleur !
La démonétisation immédiate :' ) super vidéo sinon !
Le choix du déterminisme de ce matrix contredit le second film où Néo fait un choix différent que les autres élus avant lui.
c'est le premier film où néo fait un choix différent, dans le 2 on lui dit que tout ça ne servait à rien puisque le système gagne toujours
Non. Au contraire, le choix du déterminisme de ce matrix est totalement pertinent car " ton choix est déjà fait" c'est juste que tu ignore les causes qui te poussent à faire ce choix "
Ce qui fait que Néo a fait un choix différent cette fois-ci ce résume dans ce film là : Trinity.
Tout le monde semble oublier que dans le second, l'Oracle dit précisément : "Tu n'es pas ici pour faire ce choix, tu l'as déjà fait. Tu es ici pour comprendre pourquoi tu l'as fait." Ce qui est une façon un peu plus subtile de dire ce qui est dit et montré clairement dans le 4.
De toute façon, c'est un des grands principes de ce quatrième opus : exposer bien en évidence tout ce qui était dissimulé ou sous-entendu dans la trilogie. C'est également pour cela que ce qui était mis en avant dans la trilogie (ce que certains considèrent comme son identité, parfois), se trouve cette fois au second plan. => Matrix Resurrections est une version inversée (inversion) de la trilogie. Et un indice de cela nous est donné dès les premières secondes : le film s'ouvre sur du code qui monte, avant que le code descendant habituel apparaisse.
déterministe ne veut pas dire connu ni qui se répète
Oui, et le fond du film est jugement là. Comme je l'ai expliqué dans d'autre commentaire.... Les soeurs ont changé de genre entre les 3 premiers et ici... Ca a vraiment échapé à tout le monde ? Bon ok, je suis genderfluid et ma femme est trans mais quand même mdr
Il est plus jaune le mec de sin city ?
Le meilleurs MATRIX reste encore le premier !
faut absolument écouter le podcast C'est plus que de la SF sur matrix 4, superbe analyse du film !!
Vers 11:40 : revisionnez Matrix 2, la scène de l'Oracle avec Néo : "You didn't come here to make the choice, you've already made it. You're here to try to understand why you made it". Le Mérovingien plus tard : "Choice is an illusion". La question du ressenti de la réalité était déjà travaillée dans les films précédents, on peut pas donc accuser Matrix 4 d'être égocentré.
Pour la lecture cartésienne ou platonicienne : euh, ça n'est applicable qu'à Matrix 1, Reloaded et Revelations vont dans des territoires totalement étrangers à ces philosophies là, ce qui enrichie d'ailleurs le premier film
Super vidéo, très intéressant surtout le rapprochement avec la philosophie platonicienne. Et c’est quand même mieux le crâne rasé et je dis pas ça parce que moi aussi
Capitaine on reverra l'ancien forma avec slexno et toute vos collections loufoque ?
Pour moi c'est un choix cette action moins prenante, ça fait partie de sa "critique" de l'image de la trilogie original, un Néo qui a arrêté de se battre d'où son "bouclier", c'est la lecture que j'en ai eu.
Et pour Néo qui veut sauver Trinity, Matrix à toujours été une histoire d'amour, et c'est en la sauvant dans le troisième film qu'il change la vision des machines, par "égoïsme".
Enfin quelqu'un d'autre qui met le doigt sur le fait que le cœur des Matrix est une histoire d'amour, merci ! :-)
J'ajouterais que c'est une erreur dans la présente vidéo de parler du choix "égoïste" de Neo dans le 4 comme quelque chose de nouveau, c'était déjà présent dès le 2 où, face à l'Architecte, au moment de choisir entre sauver Sion et l'humanité, ou sauver Trinity, il choisit Trinity. Ce qui amène en effet tout le dénouement du troisième film.
D'ailleurs, parler d'égoïsme est également une erreur. Quand Neo choisit l'Amour à la fin du 2 après que Trinity ait fait le même choix à la fin du 1, ils contribuent ensemble à créer une troisième voie qu'aucun des deux n'aurait pu emprunter seul. C'est là la quintessence de l'intrigue des Matrix.
@@Robotophe j'approuve ! Troisième voie détournée par les machines pour la création de la matrice de m4.
Je suis beaucoup moins déçu que l'analyse qui est faite ici.
Sans atteindre les niveaux philo de la trilogie, y'a quand même vraiment matière à réflexion dans le 4.
@@parsifalchercheurdecoheren2192 Tout à fait !
Et si Resurrections n'atteint pas les niveaux philosophiques de la trilogie, c'est parce qu'il est avant tout une clef de déchiffrage de ladite trilogie : il met en lumière ce qui était dissimulé jusque-là, renversant la perspective ésotérique par une approche exotérique.
Cette idée fait d'ailleurs sens dans l'optique de poursuivre éventuellement l'histoire : certaines analyses partaient tellement dans tous les sens que redonner les bases et expliquer clairement de quoi il est question dans la trilogie était une presque une nécessité pour réaliser un éventuel Matrix 5. Je suis personnellement très curieux de voir ce qui pourrait être proposé à partir de là, puisque Lana semble être partante (cf. la fin où Trinity et Neo remercient finalement l'Analyste de leur avoir donné une seconde chance). ^^
Ça aurait mérité plusieurs intervenants en contradiction parce qu’il y avait matière à développer certains aspects considérés comme des défauts mais qui peuvent se comprendre en suivant la logique de lana wachowski (sur les FX notamment) et sa vision de SON œuvre
purée j'avais pas tilté mais le nouveau smith c'est micron
C'est quoi le "monomithe" dont ils parlent à 1'38min svp?
personnellement le moment que je préfère est aussi cette comparaison aux virus , qui est je trouve , complètement juste et percutante
Serait-il possible d'avoir la marque de ton t-shirt henley ?
Salut et merci pour votre boulot, un régal comme d'hab'.
A 8'13", c'est pas plutôt "Nébukadnézar"? J'ai p-ê vu une version canadienne...
Si si, c'est bien "Nebuchadnezzar" qui est prononcé dans la VF ;). Après c'est juste le nom anglais, qui est un peu différent du nom français, mais sinon c'est juste quand même ;) !
Cette intro est incroyable
meilleur intro du monde XD
Je ne suis pas gothique, mais je trouve ce mouvement bien plus intéressant et subversif que des "emos qui pleurent en écoutant Kyo". Des exemples de séries gothiques vraiment intéressantes, me viennent Penny Dreadful, les Chroniques de Frankeinstein, ou encore, d'autres manières, Castlevania et van Hellsing. En gros, le mouvement gothique est en premier d'une idéologie romantique, qui donc, remet en cause le rationalisme qui sert de toile de fond aux idéaux des Lumières, pour proposer une mise en avant (ou une remise en avant selon eux) de ce que l'on ressent. Mais le problème, c'est que si on laisse les sentiments guider les gens, ne pencheraient-ils pas vers leurs pires instincts ? Alors, d'autres auraient une réponse : Dieu. Mais notre propension à nous soumettre à Dieu ne nous pousserait-il pas également à commettre des horreurs ? Y a-t'il moyen de nous en sortir ? La proposition gothique : retournons l'héritage idéologique, symbolique et politique du christianisme en Europe (car c'est un mouvement occidental) et apprenons à faire face à ce à quoi il est sensé nous protéger. Nous allons donc contempler la mort, le sexe, la folie, la violence, la souffrance jusqu'à ce qu'on apprenne à connaitre nos pires instincts, jusqu'à ce que cette terreur tapie au fond de nous nous soit familière, voire appréciée, et on va requestionner ce qui est vraiment important. Et éventuellement, il faudra apprendre à vivre avec nos pire instincts, et avec notre folie, car ils sont indissociables de ce qui nous rends meilleurs. Tout humain ne peut fonctionner correctement qu'en étant profondément cassé.
Franchement, je commence à baliser d'entendre des critiques aussi tièdes sur ce film qui, pour ma part, m'a mise une véritable claque !...
Lana W. joue avec tant de codes, de manière si fine et si acrobatique, avec nos perceptions de la réalité mais aussi du monde actuel, de la place peu privilégiée de l'intuition et de l'amour, dont la puissance est souvent raillée et rabaissée.
Elle intègre même notre propre monde au récit, ce que je trouve fabuleux.
Elle passe TELLEMENT de messages différents, si riches, qui donnent tant de matière à penser. Tant de choses sont dites sans être dites (et cela n'est pas commun dans nos films d'aujourd'hui, et encore moins dans une grosse prod comme celle ci...).
Ça me fait vraiment un malaise quand j'entends des critiques de personnes qui ont été déçues, qui le comparent énormément aux 3 premiers et qui ont l'impression de voir une copie. J'ai vraiment cette impression d'étrange, que nous n'avons pas pu voir le même film. Pas dans le sens "j'ai aimé et pas eux", mais le sens "ce film m'apparaît si juste, si fort, si pertinent, et simplement, si magnifique, que ça me fait hyper bizarre de savoir que tant de monde l'a trouvé tiédasse". Comme si je me sentais un peu... étrangère à ce monde...
Effectivement, je ne comprend pas... Qu'on aime ce film ! Pourtant, je veux l'aimer. Matrix est ma trilogie culte d'adolescence, je les connais par cœur. Et je ne trouve pas cet opus "tiédasse" mais complètement nul. Un gâchis total, au point que j'aimerais oublier que je l'ai vu et rester sur les originaux.
J'aimerais vraiment réussir à l'aimer, car ce désamour me touche trop personnellement, je n'arrive pas à le prendre comme un simple film que je n'aime pas, et que j'oublie vite.
Oh punaise cette intro 🤣
Un plaisir à voir, merci pour le taf! (dégouté d'avoir une faute aux quizzs ^^)
Le capitaine, il kiffe la cantine du Nexus 😂
Bonne vidéo et belle complicité... j'espère que la règle 34 s'appliquera ici... lol
Blague à part, la scène des humains "suicidaires" m'a fait vraiment forte impression même après un deuxième visionnage par contre, l'apparition du mérovingien est vraiment très fade et son départ du "combat" était vraiment grotesque. Dans l'ensemble c'était un sympa mais sans plus.... ça ne vaut pas les films précédents (oui le 2 et le 3 aussi)
Une des plus belle intro que j'ai pus voir sur votre chaines. Je suis tout excitérrrerr.
Trop de cheveux dans cet épisode...
Ma calvitie est jalouse!
(J'aime votre concept