ARCHÉOLOGIE : l'enfant de Beaufort (SD)

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 30 июл 2024
  • Le caractère le plus original de la tombe de Coste Rouge à Beaufort tient à la présence du dépôt d'os d'animaux qui peut représenter l'évocation symbolique d'un bestiaire d'accompagnement avec de claires connotations liées à l'élevage et à la chasse. Le sujet étant un enfant, cela pourrait signifier que la fonction socio-économique était fixée dés l'enfance et était censée se perpétuer au delà de la mort.
    Réalisation : Stéphane Kowalczyck
    Production : Sprint Vidéo Production
    Direction scientifique : Jean Vaquer et Henri Duday
    Pays : France
    Année : 2001
    Production
    msk-productions.blogspot.fr/
    Réalisation
    kowalczyk-stephane.blogspot.fr/
    Diffusion
    ecranlocal.blogspot.fr/
  • НаукаНаука

Комментарии • 9

  • @michelineandre5613
    @michelineandre5613 5 лет назад +6

    Très bon reportage avec des explications très claires pour des gens néophytes.......

  • @pst6077
    @pst6077 6 лет назад +8

    08/07/2018... Passionnant.

  • @moniquerichier9212
    @moniquerichier9212 9 месяцев назад +1

    😊😊😊

  • @annickallanet4546
    @annickallanet4546 2 года назад

    Première vue , l'enfant , en question avait de grands pieds ! Heureusement, ils ont eut l'idée de contacter des archéologues !

  • @baillondisette1588
    @baillondisette1588 3 года назад +1

    Oui, la fonction socio-éonomique était fixée dès l'enfance, parce que la spécialisation et la pensée même de "fonction socio-économique" n'était même pas conceptualisée, bien sûr, à l'âge du bronze, ou tout le monde devait savoir chasser, question de nécessité. Cette question ne peut provenir que d'une façon d'envisager la vie qui est celle d'un pétrophile spécialisé, plus en lien avec la nature....
    Ce qui signifie qu'il n'y a peut-être pas besoin de se trouver face à un fils (fille) de chef(fe), ni même face à une mort exceptionnelle pour que ce genre de sépulture soit créé, mais tout simplement face à la mort d'un(e) chasseur (se), dont l'importance était naturelle, puisque indispensable à la survie du groupe.
    Ce qui signifierait aussi que dans une économie de subsistance, l'individu avait certainement beaucoup plus d'importance qu'aujourd'hui.......Ce qui remettrait totalement en question le mythe de l'émancipation de l'individu par un soit-disant certain progrès lumineux.......Ca, c'est une question intéressante....
    Au vu des tueries de groupe de plus en plus performantes, je ne pense pas que cette question ne soit pas ni judicieuse, ni dérangeante.
    Voilà ce que m'inspire cet enfant.

    • @ecranlocal
      @ecranlocal  3 года назад

      Nous sommes très heureux que ce reportage engendre une si belle question. Merci.

    • @baillondisette1588
      @baillondisette1588 3 года назад

      @@ecranlocal Tout le plaisir est pour moi, et je vous suis très reconnaissant d'accorder de la crédibilité à cette question, et de montrer d'ailleurs votre intelligence en ne vous vexant pas de ma critique. Je vous suis très reconnaissant surtout de votre travail, parce que penser derrière son ordi devant un résultat tout cuit est beaucoup plus facile que de fouiller le passé à la p'tite cuillère et au pinceau......en s'exposant aux critiques d'un "élève" de Marshall Sahlins!!

    • @annickallanet4546
      @annickallanet4546 2 года назад

      @@baillondisette1588 Pour ce qui est du mobilier funéraire, voir les écrits de Mauss Marcel !

    • @baillondisette1588
      @baillondisette1588 2 года назад

      @@annickallanet4546 Merci beaucoup de votre intervention. Mais je n'ai pas encore lu Marcel Mauss, dont j'ai par contre entendu parler comme une référence apparemment intéressante. Pouvez-vous préciser votre pensée ou votre objection svp?