Merci pour l'ensemble de vos vidéos, elles sont riches d'enseignement, en m'en inspirant, je viens de tanner ma première peau de martre et je viens de faire mon premier bivouac en complète autonomie sans eau ni nourriture avec mon sauer mini
Super vidéo pour assouplir la peau j'ai soudé une boule lyonnaise sur un tube carré en métal et je trouve que sa va mieux car j'ai essayé comme vous avez dû bois et le rendu est pas pareil
beau travail ,le meilleur parmis les video que j`ai vues. le son parfois pas clair et la recette pour la cervelle . mais quand meme la plus simple que j`ai vue .Bravo et merci.
Merci pour ton partage, j’essaie ta technique, je vais enlever le sel ces jours ci, et je vais me confectionner des outils, en plus j’ai un champs d’eau bambous, et je trouve ton idée top! Bon le coup de la cervelle m’a refroidi un peu mais je suis pas à ça prêt ! À suivre je te dirai ce ça à donner 😉
Félicitations pour cette chaine qui dénote par sa pertinence et son originalité. Les explications sont positivement simples et agréables à suivre. Continue s'te plait ;)
Merci pour ton commentaire. Mais je continue ne t'inquiète pas, et plus les gens sont contents et plus j'ai envie de refaire des vidéos. La prochaine sera sur le poulailler. A bientôt.
La cervelle du ragondin suffisait pour le tannage. Il suffisait de délayer un peu plus l'amalgame. Le tien avec la cervelle de porc était trop épais. Cela doit-être liquide et non pâteux pour bien passer dans les pores du cuir. Perso, je laisse la peau sur le cadre pour le salage et mettre la cervelle. Peau de chevreuil principalement. Autre remarque si tu le permets. Il fallait gratter la peau avant salage pour enlever toute la chair. Ensuite, après le salage, tu regrattes la peau pour enlever la partie graisse de la peau. C'est plus facile avec une lame de couteau presque à l'équerre lorsque tu grattes. Moins de risque de trou. La phase cervelle vient après. Qu'importe, seul le résultat compte. Amicales salutations.
pelerin031 JOLIBOIS Je me demande à quoi ça sert de mettre du sel sur les peaux alors qu’on peut simplement les sécher? J’ai remarqué que les gibier le monde mettent du sel avant tannage et les animaux à fourrure on en met pas. Quel est la différence?
peut être que le feu nécessite du bois, et que la fumée donne une trop grosse chaleur,, ainsi avec du sel il n'y a pas besoin de la fumée + la peau restante s'enlève toute seule, et le séchage se fait tranquillement . ( avis d'amateur)
Le sel appliqué initialement (associé avec le vinaigre c'est du pickelage) enlève une partie fluides naturels de la peau, cette déshydratation partielle va permettre à la peau de s’imprégner plus facilement des substances tannantes contenues dans la cervelle. En autre on peut aussi initialement saler la peux pour éviter que celle-ci commence à se dégrader, lorsqu'il fait chaud ou humide, le temps de s'en occuper ou de l'apporter chez le taxidermiste. Je ne comprends pas très bien ta question mais on peut saler toutes les peaux quel qu’elle soit l'utilisation final de celle-ci, fourrure ou pas. Les tanneries industrielles ainsi que les taxidermistes utilisent du sel dans leurs bains de tannage.
moi aussi principalement ce sera du chevreuil je vais aussi faire le test avec une peau d ours j ai tellement hâte merci de partager vos conseils c est très apprécié ✌🙋🏼♀️🦌
Bonjour et merci pour cette vidéo. Moi la végan (lol), j'ai ramassé un renard qui venait de se faire tuer par une voiture, je l'ai dépecé et graté (écoeurant), et en ce moment il trempe dans une solution de tanage avec une décoction d'écorce de noyer... ça sera la surprise. Je vais tacher de la réussir et vous donnerai des nouvelles. Merci Philippe pour tes vidéos, ça m'a donné envie d'essayer !
Je commence mon premier tannage… Une fouine que j"ai réussi à piéger… après qu'elle ai tué mes 4 poules (🥲). Elle est au salage. Le cuir est très fin ! Je verrai bien. Très bon tuto.
Sa fait quelque temps que jai envie de tanné une peau et bain merci pour la vidéo elle bien ,il y a toute les étapes sans tros de difficulté merci mr Philippe
Merci pour ces conseils. C'est la meilleure vidéo que j'ai pu voir. J'ai une peau fraîche de renard tué sur la route. Il y a la tête avec. Mais il y a du cartilage dans les oreilles et j'ai peur que ça pourrisse. Auriez-vous un conseil pour conserver cette tête avec les oreilles sans avoir de problème de pourriture.
Bonjours super vidéo merci de nous faire partager votre savoir-faire ! Une question comment fait on pour tanner une peau mais sans garder la fourrure ?pouvez vous faire une vidéo ?
C'est passionnant, merci !! Tu utilises quasiment les mêmes techniques que les natives d'Amérique du nord, du moins ceux des plaines du nord. Mais ils utilisent bcp le fumage, c'était très important. Ils les installaient en haut des tipis à la sortie des fumées et la laissait jusqu'à l'assainir complètement... En tout cas je te félicite pour ton travail avec des produits normaux dits naturels, pas comme ces putains de tanneurs qui polluent absolument tout avec leurs saloperies de produits industriels et corrosifs, de vrais poisons....
Mais tout le plaisir est pour moi car grâce à vos vidéo très intéressantes et pertinente mon savoir deviens bien plus grand.Toute mes félicitations une fois de plus.
Bonjour, mais du coup, si on veut faire un étui de couteau, on doit l'assouplir aussi ou on la laisser sécher en étant raide svp ? Car l'étui sera trop souple, non ? Merci
Bonjour, je suis curieux, n'est-il pas préférable de porter des gants avec les ragondins, j'ai entendu qu'ils pouvaient être porteur de maladies très dangereuses pour l'Homme. A moins qu'il n'y ait eu un lavage ou quelque chose de la peau en amont ?
Merci beaucoup pour vos vidéos J'ai essayé de tanner une peau de chamois Malheureusement il mets impossible de la fumer Est ce grave pour sa conservation ? Belle journée à vous
@@phylgom super vidéo que j'ai suivi a la lettre même si j'ai eu beaucoup de mal a retirer tout le "gras" Actuellement elle est sèche et graissé avec de la cervelle de cochon Mais je n'ai pas la possibilité de la fumer Est ce vraiment important ?
@@phylgom merci vraiment Comme ma peau est d'ores et déjà sèche et graissé a la cervelle Est ce possible de la faire tremper dans l'eau de tannage ? Peut être qu'il faut que je la relave ?
phylgom .. un carquois pour les chasseurs à l’arc au ragondins et avec 6 peaux une très belle protection ( rangement) d’arc à la place des mallettes en tissu « cordura «
ca supporte un lavage a la machine avec lessive et adoucissant a 30° pas besoin de cervelle ni autre il faut juste assouplir la peau comme d habitude en la nourrissant avec du lait de soin, de la creme nivea en l assouplissant !
Extra je viens d'acheter un bouquin sur le tannage. Je ferai un mix avec ton retex. Je tenterai une peau de mouton que je demanderai à des collègues de travail après la fête du mouton. Bravo A plus Ben
D'après mes cours d'histoire, il y a bien longtemps, la prof disait qu'à la préhistoire, pour le tannage, ils urinaient dessus, puis ils mâchonnaient pour attendrir les peaux.. Anecdote vu que tu parles de l'urine dans ta vidéo..
Voilà l’étape qui je pense me manquait pour assouplir ma peau de mouton. La graisse. Bon j’ai pas mis de la cervelle mais de la graisse végétale. Vu que je l’ai acheter avant d’avoir cette vidéo. Mais pour moi c’est l étape clef qui n’est que trop peux cité !! Et surtout le salage avant l’écharnage. Ça m’aurait peut être éviter nombre de désagrément. Sur ma peau de mouton j’y ai passer plus de 5-6h à l’écharnage. Bon après écharnage avec un bon vulgaire couteau de Buschcraft. J’ai fais avec les moyens du bord. Je n’ai eu que très peu de temps pour tout préparé
Je fais le nettoyage du plus gros avant de la monter en cadre, et je fais le salage ensuite (sur des castors. Pas sur du castor européen, bien sûr) Normalement, chaque animal à la taille de cerveau nécessaire pour traiter sa peau (qu'en est t-il d'un dinosaure ?lol). Bonne vidéo, bien qu'un peu longue
bon, j'ai vu ta chaine, je vais m'abonner, y'a pas grand chose dans tes vidéos mec, peu d'explications, voire pas du tout ! mais pas grave t'a l'air d'être un bon mec, cntinue, mlais parle pour expliquer . Et pi si tu repars au castors, tel ,moi, j'irai avec toi
Hihihi, t'as du regarder mes teasers vers mon autre chaîne, lol. Pour la chasse au castors, j'y retourne en Novembre, mais le Cap Horn c'est pas la porte à côté... si t'as quelques mois de dispo, t'es le bienvenu
Je me demande à quoi ça sert de mettre la peau dans le sel puisque on peux aussi directement la faire sécher sur le cadre? Est ce que il y a une différence préservé avec ou sans le sel?
le sel est utilisé pour conserver les aliments, donc si tu veux pas que ta peau finisse completement pourrie et que les mouches ne viennent pondre dedans, mets du sel.
Coronel Etienne Oui c’est ce que je me dit mais quand une peau est bien dégraissée les insectes ne vont pas dedans ça prend du temps avant que ça arrive donc en masse le temps de la tanner avant que cela arrive.
Je me pose la même question.. j'ai fait sécher plusieurs peaux sans sel avant de m'essayer au tannage et ça marche si c'est rapide (temps chaud en éte pas au soleil bien sûr !) Mes peaux sont encore intactes après qqs mois ! Eett ce que le sel extrait davantage le gras de la peau et permet une meilleure imprégnation de la solution de tannage ?
@@aureliadiminutti9591 Dans la vente aux encan il ne faut pas ajouter de sel, je suppose que c’est mieux pour le cuir de ne pas en mettre, depuis j’ai gagné beaucoup d’expérience et j’ai remarqué que le sel est bon pour prévenir les insectes d’endommager la peau et quand l’environnement est humide ce qui est à éviter il aide à prévenir l’envahissement de moisissure, quand elle est entreposée quelque mois avant le tannage le sel dégoûte les indésirables, moi j’ai recommencé à mettre du sel occasionnellement mais plutôt avec la peau étendu et juste saupoudrer en guise de pesticide et anti moisissure, c’est plus économique sur le sel, je trouve ça augmente les chances de réussite et réduit les chance de pourrir si elle sèche pas assez rapidement, je n’ai pas remarqué de différence à mes résultats entre les deux, pour la graisse depuis mon premier tannage j’utilise toujours du savon à vaisselle pour dégraisser, pour aider le tannage à imprégner il faut faire un picklage avant le tannage, un taxidermiste qui semble assez professionnel qui tanne des peaux m’a dit que sans picklage la peau n’est pas vraiment tannée.
Mais aucune mouche va pondre dedans si c’est bien dégraissé, les mouche pondent sur de la chaire humide, les larves ont rien à manger sur quelque chose de sec faut que ce soit mou et humide pour qu’elles puisse manger survivre et se développer, mais les milles pattes eux adore s’attaquer aux peaux brute et font beaucoup de dommage si on ne remarque pas, littéralement ils mangent la peau.
ptdr la crème de cervelle ben sa alors !!Une crème végétal serait il préférable? La peau s'enlève plutôt en 1er non? Ben c'est du taff tous sa ,belle patience que vous avez bravo!
Bonjour je suis vite ou au conseil et ma peau n'est pas blanche elle est plutôt de couleur gris marron est-ce normal où est-ce que j'ai oublié une étape? merci cordialement
bonjour, le tannage doit il se faire tout de suite apres le dépeçage, sinon combien de temps maxi, j ai peur que les poils tombent ? merci de vos réponse
bonjour, si vous salez la peau, vous pouvez la laisser saler pendant 4-5 jours, mettez une bonne couche de gros sel. Si vous ne la salez pas, plus le temps est court mieux s'est Si vous n'avez pas le temps du tout, vous pouvez la congeler et la sortir quand vous voudrez la tanner. Bon ouvrage.
Dans le grand Nord de l'Alaska ses leurs méthode aujourd'hui il vivent de chasse et de piégeage de tous animales leurs peaux sont précieuse ses leurs gagne pain
Et bien regarde a la fin de cette vidéo, j"'en ai mis un morceau: ruclips.net/video/jvEavXuIX_I/видео.html Et les reste, je n'en sais rien., on verra; Bientôt je vais tanner une peau de veau.
merci l'ami pour tes vidéos prévoyant que je partage avec beaucoup d’interrer , je suis autonome en chauffage , une partie eau ,voaille , permaculture ,lapin . ma tante faisait tanner les lapins aussi ,je me souviens d'une grange ou toutes les peaux étaient suspendues et étirer et les clapiers ils y en avaient beaucoup , comme je viens d'avoir un canard la tete couper je présume du passage d'un ragondin et comme le niveau d'eau a remonter c'est la fête pour eux ,sauf que l a atterrie chez moi , pas de chance pour lui !lol ta vidéo ma inspirer pour la suite , merci et a bientot
J utilise de la poudre d alun pour le trempage des peaux de ragondins Je ne m embete pas a tendre la peau comme ca, je l enleve comme pour les lapins je la retourne et la glisse sur des planches trouees
@@phylgom ce sont des gabarits avec les bords adoucis et un bout arrondi pour faciliter le passage. Pas facile à expliquer. C'est un polonais qui m'avait appris il y a 30 ans. Il avait fait une chapka avec les rats musqués.
Bravo, enfin une bonne vidéo. Complète sur le tannage à la cervelle et le fumage.
Merci pour l'ensemble de vos vidéos, elles sont riches d'enseignement, en m'en inspirant, je viens de tanner ma première peau de martre et je viens de faire mon premier bivouac en complète autonomie sans eau ni nourriture avec mon sauer mini
Super vidéo pour assouplir la peau j'ai soudé une boule lyonnaise sur un tube carré en métal et je trouve que sa va mieux car j'ai essayé comme vous avez dû bois et le rendu est pas pareil
beau travail ,le meilleur parmis les video que j`ai vues. le son parfois pas clair et la recette pour la cervelle . mais quand meme la plus simple que j`ai vue .Bravo et merci.
Merci pour ton partage, j’essaie ta technique, je vais enlever le sel ces jours ci, et je vais me confectionner des outils, en plus j’ai un champs d’eau bambous, et je trouve ton idée top! Bon le coup de la cervelle m’a refroidi un peu mais je suis pas à ça prêt ! À suivre je te dirai ce ça à donner 😉
très bonne démonstration , bien expliquée , y a peut être des petites variantes , mais c'est un super résultat .
Super vidéo j'ai suivi à la lettre toutes tes infos et mon premier tannage de ragondin ce déroule visiblement bien également merci
Félicitations pour cette chaine qui dénote par sa pertinence et son originalité. Les explications sont positivement simples et agréables à suivre. Continue s'te plait ;)
Merci pour ton commentaire. Mais je continue ne t'inquiète pas, et plus les gens sont contents et plus j'ai envie de refaire des vidéos. La prochaine sera sur le poulailler. A bientôt.
😁
j aime beaucoup très facile pour la débutante que je suis , les explications sont claire , et donc je vais suivre le mode d'emploisMerci bien
La cervelle du ragondin suffisait pour le tannage. Il suffisait de délayer un peu plus l'amalgame.
Le tien avec la cervelle de porc était trop épais. Cela doit-être liquide et non pâteux pour bien passer dans les pores du cuir.
Perso, je laisse la peau sur le cadre pour le salage et mettre la cervelle. Peau de chevreuil principalement.
Autre remarque si tu le permets. Il fallait gratter la peau avant salage pour enlever toute la chair.
Ensuite, après le salage, tu regrattes la peau pour enlever la partie graisse de la peau. C'est plus facile avec une lame de couteau presque à l'équerre lorsque tu grattes. Moins de risque de trou.
La phase cervelle vient après.
Qu'importe, seul le résultat compte.
Amicales salutations.
pelerin031 JOLIBOIS
Je me demande à quoi ça sert de mettre du sel sur les peaux alors qu’on peut simplement les sécher?
J’ai remarqué que les gibier le monde mettent du sel avant tannage et les animaux à fourrure on en met pas. Quel est la différence?
peut être que le feu nécessite du bois, et que la fumée donne une trop grosse chaleur,, ainsi avec du sel il n'y a pas besoin de la fumée + la peau restante s'enlève toute seule, et le séchage se fait tranquillement . ( avis d'amateur)
Le sel appliqué initialement (associé avec le vinaigre c'est du pickelage) enlève une partie fluides naturels de la peau, cette déshydratation partielle va permettre à la peau de s’imprégner plus facilement des substances tannantes contenues dans la cervelle. En autre on peut aussi initialement saler la peux pour éviter que celle-ci commence à se dégrader, lorsqu'il fait chaud ou humide, le temps de s'en occuper ou de l'apporter chez le taxidermiste.
Je ne comprends pas très bien ta question mais on peut saler toutes les peaux quel qu’elle soit l'utilisation final de celle-ci, fourrure ou pas.
Les tanneries industrielles ainsi que les taxidermistes utilisent du sel dans leurs bains de tannage.
@@KillerCrewmate2526 ça enlève l'eau de la peau et ça aseptise aussi
moi aussi principalement ce sera du chevreuil je vais aussi faire le test avec une peau d ours j ai tellement hâte merci de partager vos conseils c est très apprécié ✌🙋🏼♀️🦌
Bonjour et merci pour cette vidéo. Moi la végan (lol), j'ai ramassé un renard qui venait de se faire tuer par une voiture, je l'ai dépecé et graté (écoeurant), et en ce moment il trempe dans une solution de tanage avec une décoction d'écorce de noyer... ça sera la surprise. Je vais tacher de la réussir et vous donnerai des nouvelles. Merci Philippe pour tes vidéos, ça m'a donné envie d'essayer !
Je commence mon premier tannage… Une fouine que j"ai réussi à piéger… après qu'elle ai tué mes 4 poules (🥲). Elle est au salage.
Le cuir est très fin ! Je verrai bien. Très bon tuto.
Bonjour ,ca fais 6ans donc tu as perfectionais la technique mais merci pour le tuto.✊🏾👍🏽
Sa fait quelque temps que jai envie de tanné une peau et bain merci pour la vidéo elle bien ,il y a toute les étapes sans tros de difficulté merci mr Philippe
Merci pour ces conseils.
C'est la meilleure vidéo que j'ai pu voir.
J'ai une peau fraîche de renard tué sur la route.
Il y a la tête avec.
Mais il y a du cartilage dans les oreilles et j'ai peur que ça pourrisse.
Auriez-vous un conseil pour conserver cette tête avec les oreilles sans avoir de problème de pourriture.
Salut Charles, le cartilage des oreilles va sécher, donc normalement ça ne pourrira pas.
@@phylgom merci beaucoup
Tu peu faire une vidéo sur les points de couture tous simple quand une peau cassé ?
salut, je suis en train de tanner une peau de blaireau et ta vidéo m'est très utile, merci merci !
Bonne premièr vidéo continue je te suis !!!
Bonjours super vidéo merci de nous faire partager votre savoir-faire ! Une question comment fait on pour tanner une peau mais sans garder la fourrure ?pouvez vous faire une vidéo ?
Bonjour Pascaline, je n'ai jamais enlever la fourrure d'une peau, mais je sais qu'on peut le faite avec un bain d'eau et de cendre, qui est alcalin.
très interressante cette vidéo, et c'est tout un travail de s'occuper d'une peau, personnellement j'y connaissais pas grand chose. alors merci ^^
Simon Gottraux pareil
C'est passionnant, merci !! Tu utilises quasiment les mêmes techniques que les natives d'Amérique du nord, du moins ceux des plaines du nord. Mais ils utilisent bcp le fumage, c'était très important. Ils les installaient en haut des tipis à la sortie des fumées et la laissait jusqu'à l'assainir complètement...
En tout cas je te félicite pour ton travail avec des produits normaux dits naturels, pas comme ces putains de tanneurs qui polluent absolument tout avec leurs saloperies de produits industriels et corrosifs, de vrais poisons....
Génial merci ! J'avais tenter un renard plus jeune sa n'avais pas bien rendu ! Et la terrine était bonne ?
oui, très bonne !
Super vidéo maintenant je vais pouvoir m'attaquer au tannage d'une peau de lapin car une tante en à plein.
Merci beaucoup pour la vidéo.
Très beau travail.
Bravo toute mes félicitations vidéo simple et explicite parfait pour mes débuts de tannage à la cervelle !
Merci Jonas
Mais tout le plaisir est pour moi car grâce à vos vidéo très intéressantes et pertinente mon savoir deviens bien plus grand.Toute mes félicitations une fois de plus.
Bonjour j'ai beaucoup regardé des vidéos sur le tannage des peaux en Alaska avec la cervelle de l'animal
Bonjour, mais du coup, si on veut faire un étui de couteau, on doit l'assouplir aussi ou on la laisser sécher en étant raide svp ? Car l'étui sera trop souple, non ? Merci
Bonjour, je suis curieux, n'est-il pas préférable de porter des gants avec les ragondins, j'ai entendu qu'ils pouvaient être porteur de maladies très dangereuses pour l'Homme.
A moins qu'il n'y ait eu un lavage ou quelque chose de la peau en amont ?
Merci beaucoup pour vos vidéos
J'ai essayé de tanner une peau de chamois
Malheureusement il mets impossible de la fumer Est ce grave pour sa conservation ?
Belle journée à vous
Qu'ai-je vous fait pour la tanner exactement ?
@@phylgom super vidéo que j'ai suivi a la lettre même si j'ai eu beaucoup de mal a retirer tout le "gras" Actuellement elle est sèche et graissé avec de la cervelle de cochon
Mais je n'ai pas la possibilité de la fumer Est ce vraiment important ?
@@sylvianeberthet9866 oui c'est important car c'est la fumée qui va faire le tannage,
@@sylvianeberthet9866 mais tu peux aussi la tanner avec du tannage végétal,
@@phylgom merci vraiment
Comme ma peau est d'ores et déjà sèche et graissé a la cervelle Est ce possible de la faire tremper dans l'eau de tannage ? Peut être qu'il faut que je la relave ?
Bonjour Phylgom, merci pour ta vidéo !
Peux tu me donner divers utilisations possibles avec une telle fourrure ?
Merci.
le rabat d'un sac par exemple.
phylgom .. un carquois pour les chasseurs à l’arc au ragondins et avec 6 peaux une très belle protection ( rangement) d’arc à la place des mallettes en tissu « cordura «
Des moufles cuir a l extérieur
Excellent tuto, merci pour le partage
Je n’ai pas bien compris la recette de cervelle. Voulez vous me l’expliquer svp? Merci!!
Merci bcp pour la vidéo nous avons hâte à notre prochaine chasse pour essayer
ca supporte un lavage a la machine avec lessive et adoucissant a 30° pas besoin de cervelle ni autre il faut juste assouplir la peau comme d habitude en la nourrissant avec du lait de soin, de la creme nivea en l assouplissant !
Extra je viens d'acheter un bouquin sur le tannage. Je ferai un mix avec ton retex. Je tenterai une peau de mouton que je demanderai à des collègues de travail après la fête du mouton.
Bravo
A plus Ben
Quelle est le nom du bouquin stp
D'après mes cours d'histoire, il y a bien longtemps, la prof disait qu'à la préhistoire, pour le tannage, ils urinaient dessus, puis ils mâchonnaient pour attendrir les peaux.. Anecdote vu que tu parles de l'urine dans ta vidéo..
Merci de transmettre cette technique !
Super vidéo mais à quoi sert le fumage
le fumage sert a resserrer les pores de la peau et a rendre le cuir imputrescible
vraiment super ,chapeau !!
Tres beau résultat. J ai apprécié la vidéo merci
La cervelle dans l'animal peu importe la taille correspond à la quantité parfaite à appliquer sur la peau. Sinon super vidéo
Faux 😅 mais bon chacun sa formation 😂
Bonne vidéo et oui normalement c le cerveau de l'animal en question pour sa la superficie de sa peau
Voilà l’étape qui je pense me manquait pour assouplir ma peau de mouton. La graisse. Bon j’ai pas mis de la cervelle mais de la graisse végétale. Vu que je l’ai acheter avant d’avoir cette vidéo. Mais pour moi c’est l étape clef qui n’est que trop peux cité !! Et surtout le salage avant l’écharnage. Ça m’aurait peut être éviter nombre de désagrément. Sur ma peau de mouton j’y ai passer plus de 5-6h à l’écharnage. Bon après écharnage avec un bon vulgaire couteau de Buschcraft. J’ai fais avec les moyens du bord. Je n’ai eu que très peu de temps pour tout préparé
Plz comment fait un peau de chamois
Je fais le nettoyage du plus gros avant de la monter en cadre, et je fais le salage ensuite (sur des castors. Pas sur du castor européen, bien sûr) Normalement, chaque animal à la taille de cerveau nécessaire pour traiter sa peau (qu'en est t-il d'un dinosaure ?lol). Bonne vidéo, bien qu'un peu longue
le prochain je ferai uniquement avec son cerveau. Du es d'où ?
Centre France, mais j'y suis pas souvent, et quand je suis en France c'est tournée chez les potes, Brenne, Tarn, Bordelais, Savoie, etc.
bon, j'ai vu ta chaine, je vais m'abonner, y'a pas grand chose dans tes vidéos mec, peu d'explications, voire pas du tout ! mais pas grave t'a l'air d'être un bon mec, cntinue, mlais parle pour expliquer . Et pi si tu repars au castors, tel ,moi, j'irai avec toi
Hihihi, t'as du regarder mes teasers vers mon autre chaîne, lol. Pour la chasse au castors, j'y retourne en Novembre, mais le Cap Horn c'est pas la porte à côté... si t'as quelques mois de dispo, t'es le bienvenu
Merci pour le partage de ton savoir la peau rend super bien dans les autres video cest du carton....
Max B je te remercie Marc
Et du coup, vous avez trouvé quoi fabriquer avec cette peau ? Si c'était à refaire, vous changeriez quelque chose dans votre méthode de tannage ?
salut, non je ne changerai rien su c"tait à refaire, avec la peau j'ai fait le dessus d'une petite sacoche, visible dans une de mes vidéos.
Jolie travail.
Pour assouplir la peau une ficelle bien tendue voir un câble de frein de vélo meilleur méthode a l'ancienne
C'est exactement ce que je cherchais. Merci.
Superbe video 👌🏻
beau premier résultat , en tous cas , sympa ,
Super vidéo! Très instructive
Phylgom pourra tu faire une video dans laquelle tu fabrique une arbalète ? Merci d'avance
Alors là ! ça je ne sais pas faire, mieux vaut fabriquer un arc, c'est à)plus simple
phylgom d'accord merci quand même
Super intéressant !
Je me demande à quoi ça sert de mettre la peau dans le sel puisque on peux aussi directement la faire sécher sur le cadre?
Est ce que il y a une différence préservé avec ou sans le sel?
le sel est utilisé pour conserver les aliments, donc si tu veux pas que ta peau finisse completement pourrie et que les mouches ne viennent pondre dedans, mets du sel.
Coronel Etienne
Oui c’est ce que je me dit mais quand une peau est bien dégraissée les insectes ne vont pas dedans ça prend du temps avant que ça arrive donc en masse le temps de la tanner avant que cela arrive.
Je me pose la même question.. j'ai fait sécher plusieurs peaux sans sel avant de m'essayer au tannage et ça marche si c'est rapide (temps chaud en éte pas au soleil bien sûr !) Mes peaux sont encore intactes après qqs mois !
Eett ce que le sel extrait davantage le gras de la peau et permet une meilleure imprégnation de la solution de tannage ?
@@aureliadiminutti9591
Dans la vente aux encan il ne faut pas ajouter de sel, je suppose que c’est mieux pour le cuir de ne pas en mettre, depuis j’ai gagné beaucoup d’expérience et j’ai remarqué que le sel est bon pour prévenir les insectes d’endommager la peau et quand l’environnement est humide ce qui est à éviter il aide à prévenir l’envahissement de moisissure, quand elle est entreposée quelque mois avant le tannage le sel dégoûte les indésirables, moi j’ai recommencé à mettre du sel occasionnellement mais plutôt avec la peau étendu et juste saupoudrer en guise de pesticide et anti moisissure, c’est plus économique sur le sel, je trouve ça augmente les chances de réussite et réduit les chance de pourrir si elle sèche pas assez rapidement, je n’ai pas remarqué de différence à mes résultats entre les deux, pour la graisse depuis mon premier tannage j’utilise toujours du savon à vaisselle pour dégraisser, pour aider le tannage à imprégner il faut faire un picklage avant le tannage, un taxidermiste qui semble assez professionnel qui tanne des peaux m’a dit que sans picklage la peau n’est pas vraiment tannée.
Mais aucune mouche va pondre dedans si c’est bien dégraissé, les mouche pondent sur de la chaire humide, les larves ont rien à manger sur quelque chose de sec faut que ce soit mou et humide pour qu’elles puisse manger survivre et se développer, mais les milles pattes eux adore s’attaquer aux peaux brute et font beaucoup de dommage si on ne remarque pas, littéralement ils mangent la peau.
Merci pour le partage ❤
Super la vidéo
ptdr la crème de cervelle ben sa alors !!Une crème végétal serait il préférable? La peau s'enlève plutôt en 1er non? Ben c'est du taff tous sa ,belle patience que vous avez bravo!
tanner à la cervelle permet de tanner sans rien acheter, on peut ainsi tanner au fond d'un bois, sans frais, sans avoir besoin de l'extérieur.
ha ok merci ;)
merci du fond du coeur
super au top !! merci pour le partage
Bonjour je suis vite ou au conseil et ma peau n'est pas blanche elle est plutôt de couleur gris marron est-ce normal où est-ce que j'ai oublié une étape? merci cordialement
bonjour, c'est normal, les peaux qui sont blanches sont celles traitées chimiquement.
@@phylgom d'accord merci de la réponse c'est gentil
merci pour ce super tuto.
tu es dans qu'elle région pour avoir du rat grondin ?.
et le paté tu as fait le tuto ?
Merci, bonne continuation.
Il y en a presque partout en france dans les marais et zones humides
Bravo super votre vidéo !
Merci l'ami
Geniale cette vidéo ! Merci
Super vidéo 👍👍
bonjour, le tannage doit il se faire tout de suite apres le dépeçage, sinon combien de temps maxi, j ai peur que les poils tombent ? merci de vos réponse
bonjour, si vous salez la peau, vous pouvez la laisser saler pendant 4-5 jours, mettez une bonne couche de gros sel. Si vous ne la salez pas, plus le temps est court mieux s'est Si vous n'avez pas le temps du tout, vous pouvez la congeler et la sortir quand vous voudrez la tanner.
Bon ouvrage.
Dans le grand Nord de l'Alaska ses leurs méthode aujourd'hui il vivent de chasse et de piégeage de tous animales leurs peaux sont précieuse ses leurs gagne pain
Super ! 😉
Un slip en peau de ragondin 😂👍👍
Idéal pour faire Koh Lanta .
Bonjour, cette vidéo ma lancé dans travail des peaux et depuis je ne pense qu'a ça lol, avez vous Facebook ?
Oui j'ai
@@phylgom pouvez vous m'ajouter ? Aurelien lourry, nous pourrions discuter tannage
@@aurelienlourry7223 ok ça marche
que vas tu faire de la peau l'ami ?
Et bien regarde a la fin de cette vidéo, j"'en ai mis un morceau: ruclips.net/video/jvEavXuIX_I/видео.html
Et les reste, je n'en sais rien., on verra; Bientôt je vais tanner une peau de veau.
merci l'ami pour tes vidéos prévoyant que je partage avec beaucoup d’interrer , je suis autonome en chauffage , une partie eau ,voaille , permaculture ,lapin . ma tante faisait tanner les lapins aussi ,je me souviens d'une grange ou toutes les peaux étaient suspendues et étirer et les clapiers ils y en avaient beaucoup , comme je viens d'avoir un canard la tete couper je présume du passage d'un ragondin et comme le niveau d'eau a remonter c'est la fête pour eux ,sauf que l a atterrie chez moi , pas de chance pour lui !lol ta vidéo ma inspirer pour la suite , merci et a bientot
Si tu le tannes, tu verras la fourrure est très douce.
*le ragondin ne tue pas de canard si ton canard a la tête arraché c'est une matre
salut, a quel moment je parle de canard à la tête arrachée ???
Ok pas loin de macon ?
50 km est Lyon
Excellent 10/10
merci le ch'ti
@@phylgom 😉 tu es de quelle région camarade des bois
@@lechtidesbois644 de l'Ain le coureur des bois
Merci !
Le tannage a la fumé est pas mal aussi et c’est naturel
enfumé la peau sert juste à bouché les port de la peau sa n'assouplie 😊
coooooooooool
Tu peut tanner avec un mélange de cervelle et de foie peut être avec le foie sa aurait suffit
Merci
J utilise de la poudre d alun pour le trempage des peaux de ragondins Je ne m embete pas a tendre la peau comme ca, je l enleve comme pour les lapins je la retourne et la glisse sur des planches trouees
qu'appelles- tu planches trouées ?
@@phylgom ce sont des gabarits avec les bords adoucis et un bout arrondi pour faciliter le passage. Pas facile à expliquer. C'est un polonais qui m'avait appris il y a 30 ans. Il avait fait une chapka avec les rats musqués.
Cela sent bon la cervelle ??!
J’avais lu que l’odeur était insupportable
pas vrai, l'odeur est presque agréable.
C'est même un met très délicat si on le fait poeler avec une persillade et quelques pommes de terre
Il y a du gras et du tanin dans la cervelle,
du gras oui, mais du tanin je ne pense pas, le tanin se trouve dans les écorces de certain s arbres ou plantes.
ceci peut être un bon complément : ruclips.net/video/1UYp9Gf_uJM/видео.html ;) 2 habitués montrent leur méthode