@catwomen90100 , oui c'est moi qui les dépèces. En effet le fumage peut contribuer à un effet cartonneux, surtout si la peaux est trop proche de la source de chaleur. Mais en fait je crois que je laisse trop longtemps les peaux dans le bain de tannage. Un ami m'en a fzit la remarque et je pense aussi que c'est ça.
J'ai terminé ma première peau il y a déjà longtemps et voici le bilan: je pense que je me suis acharné pour rien sur l'écharnage, j'essayais d'enlever quelque chose qui n'existait pas, haha. Mais bon, c'était la première fois donc je n'avais aucune expérience. Et la peau n'est au final pas très souple, je pense que c'est parce que je ne l'ai pas assez travaillé durant la phase "assouplissage" Sinon, le côté fourrure est nickel, les poils ne partent pas et c'est très doux. :) J'ai reçu 3 peaux ce soir, donc là j'ai le temps de m’entraîner à cette activité. C'est vraiment chouette je trouve. Encore merci pour cette vidéo. :D
+Le mag de Mag Ah ça fait plaisir de savoir que quelqu'un a pu réaliser sa première fourrure :) J'ai beaucoup eu de mal sur l'écharnage la première fois aussi, on sait pas vraiment quoi enlever. C'est plus facile avec du lapin, quand il est encore "frais" (1-2 jours max). Ou laisse un petit moins de temps dans le bain de tannage, il se peut que la peau est trop tannée. Puis l'assouplissage doit être fait pendant un bon moment aussi. Maintenant c'est à toi de continuer sur ta voie, voir ce qui te semble le mieux et développer tes propres méthodes ;)
Salut. Le fumage est une étape complémentaire, là je l'ai simplement expérimenté. D'habitude je ne le fais pas, là c'est pour étanchéifier un peu plus les peaux. Pas bête la chambre, mais là c'était un peu en mode "bush"
Moi qui me retrouve à une heure du mat à regarder un mec tanner des peaux alors que je n'ai j'ai jamais tué de lapins de ma vie, juste parce que je m'étais posé la question de comment qu'on tannait des peaux.... Ouaip.. On s'fait chier en confinement. Intéressant en tout cas.
Au contraire, les végans se délectent de ce genre de vidéos. Ils écument ce site de partage dans une démarche frénétiquement masochiste (faut bien se faire plaisir quand même, quel que soit l'apparence qu'elle revêt). Ces vidéos les rassurent et les justifient quant à leur cause à défendre, ils peuvent ainsi projeter sur l'autre, le grand "Autre" leur propre fantasme de mort ( de tuer quelque chose, quelqu'un etc...) en se dédouanant de toute culpabilité.
@@pcpsk tout a fait. Surtout que l'animal fait partie de l'écosystème donc si tu veux être le plus autonome possible les animaux sont primordial (se vêtir, se chosser, se loger même pour certains truc, se nourrir...) ils voient les extrêmes de cette societe de surconsommation et vont dans un autre extrême. Bizarrement le massacre des légumes ne les derangent pas. Pourtant c'est aussi des êtres vivants qui ont leur propre conscience, leurs souffrance...C'est même prouvé (et la connerie des scientifique qui ont dit les végétaux ne souffrent pas car pas de systèmes nerveux c'est n'importe quoi , ce n'est pas parce qu'ils ne sont pas fait comme nous qu'ils ne souffrent pas. La souffrance n'est pas seulement quelque chose de physiques, elle est avant tout dans le coeur et l'esprit. :)
@@edealysmelgd132 les insecte n'ont pas de cerveau en plus certains son délicieux 😊 et franchement pas compliqué à élever des grillons et des ver de farine 😊
@GrevisseZ, la peau de sanglier est très épaisse, ainsi que la couche de graisse. Il te faudra un outil tranchant tel qu'un ulu ou une sorte de plane. Ensuite, le tannage proprement dit durera plus longtemps que les peaux de lapin, quelque soit la méthode de tannage. a+
Sans avoir un avis d'expert, si tu congèle la peau, elle se conservera jusqu'à ce qu'elle se décongèlera, et ce, sans avoir trop d'altération sur la peau. Enfin, ce n'est que théorique, mais je ne pense pas que cela ne la détériorera trop.
Je viens de finir 2 livres portant sur la taxidermie et dedans, j'ai pu lire plusieurs fois que le passage au congélateur était envisageable dans les cas où les spécimens ne peuvent pas être écorchés direct ou bien que les peaux défaites ne peuvent pas être tannées de suite. Aucun risque de détérioration par le froid :)
Salut (le commentaire est un peu tard par rapport à la vidéo 😂), c'étais pour te dire bravo car on grâce à toi, quand on tue et que l'on mange un lapin, j'ai enfin un moyen d'utiliser au plus tt l'animal ( sinon, mon père cuisine aussi la peau 😂) Continu ton travail, sa m'aide beaucoup ( je suis scout ) merci 😁
Ba en fait le but du tannage est de rétrécir les pores de la peau (sel d'alun) et/ou de les boucher (carbone de la fumée). Uniquement le sel je ne sais pas si ça le ferais, pour moi, je vois ça comme un moyen de conservation de la peau ... Même si ça entre dans la composition du bain de tannage (alun + sel). À voir, j'essaierai de me renseigner !
Question: Il me sera impossible de tanner les peaux à l'extérieur durant l'hiver canadien et je n'ai pas l'espace à l'intérieur pour faire tout ça... Crois-tu que le fait de congeler les peaux avant le tannage pourrait me nuire?
Salut, pour la pêche à la mouche, pas la peine de préparer es peaux. Tu peux seulement en récupérer (élevages, bords de la route, sur des barbelés, etc) et les laisser sécher. Mais si tu en veux, il doit peut-être me rester un peu de lapin et de renard. A+ J-K
salut Jacob merci pour la video! jaimerais bien te posser une question! e ce que tu as deja fait la colle de peau de lapin granuler?? je suis tres interrese car je fait de la peinture Art merci
@@hakimartsmarineartsscene3816 il le semble avoir déjà essayé et ce n'est pas facile ... J'avais découpé de la peau en très petits bouts puis mis à chauffer au bain marie je crois. J'étais pas hyper convaincu pour sa capacité à coller mais en autre usage ça pourrait se satisfaire. A essayer ^^
@Kartouche, l'étape du vinaigre facilite le tannage mais ce n'est pas obligatoire. Pas sur que seul le sel réussisse à tanner correctement. Tu as aussi d'autres méthodes: Cervelle, que fumage, un truc à la farine aussi je crois, etc ..
merci Jacob pour avoir fait l'effort de réaliser cette vidéo. merci de partager...cela fait bien longtemps que je me demandais comment faire. super j'adore
Ça dépend du feu que tu as. Il faut que la fumée arrive froide, ou au moins tiède. Met ta main devant, si tu peux rester plusieurs minutes sans avoir chaud, c'est bon. Tu peux même mettre pus haut, tant que tu as de la fumée ... faut juste qu'elle ne "cuise" pas, c'est pas bon autrement, elle deviendrait dure et cassante.
Les moufles que tu as faites sont-elles fourrées à l'intérieur et à l'extérieur ? Peut-être as-tu un lien pour la fabrication de ces moufles et de la toques, pour les coupes et les coutures, etc. Bonne vidéo ! Merci pour toutes ces infos !!
Normalement oui, je ne vois pas de contre indication ... Tant que tu la resèche bien après, la réétire et l'assouplisse bien ;) Et encore, tu as de la chance, je viens de rentrer d'1 mois de voyage, entre temps, j'étais perdu au fond de la forêt donc injoignable lol
Bonjour, pour ma part j'ai récupéré une peau de biche pour réaliser un tambour chamanique. Il faut que la peau soit fine et souple, est-ce le même procédé? Pas de poils donc pour moi. Merci en tous cas pour ces vidéos. Pourrais-tu simplement rappeler la recette exacte que tu utilises pour faire tremper tes peaux pendant 3 jours?
Merci beaucoup pour ta vidéo! J'avais pas de sel d'alun mais l'envie d'essayer quand même alors j'ai juste mis du sel marin.... Et ça a marcher !!! :D Merci encore.
les indiens ne faisaient que fumer, surtout pour les rendres imperméables comme les vêtements ou comme "toile" Le reste ça peut améliorer, mais c'est possible de faire sans. Par exemple lors de ma dernière sortie dans les bois je n'ai fais que fumer mes peaux de lapins, et ça a marché.
1er étape : mettre a tremper dans l'eau 2e : echarnage 3 etape : mettre la peau dans un seau de vinaigre, mais combien de temps? 4e étape :mettre dans une solution de sel d'alun, sel marin,farin et jaune d'oeuf mais combien de temps? j'attends ta réponse pour commencer mon tannage sur une peau de sanglier
+Kyllian Dolmen Voilà, c'est déjà bien résumé. Pour compléter : peau dans un bain de vinaigre dilué pendant quelques heures. Le jaune d'oeuf et la farine ne sont pas indispensable. Pour le durée, il faut compter 1-2 jours pour une petite peau (rongeurs), 2-3 jours pour un peau moyenne (renard), et 3 jours pour une grande peau (sanglier) a+ et bon courage ;)
Merci beaucoup ! j'ai commencé à faire sécher ma peau de Renard je peux le faire quand même après lorsque vous les trempez ? En tout cas je suis impressionné par votre disponibilité sur les réponses aux questions posées ! Bravo !
bonjour, merci beaucoup pour la vidéo :-) là je suis entrai de faire le tannage de deux peaux de mouton pour la premiére fois, seulement que le trempage n'est pas trés pratique vu que je ne possède pas d'un grand récipient qui peut les contenir, alors j'ai mis du sel partout sur la peau (methode de grand-mère ), et je laisse secher a l'air libre. le seul hic est que ces peaux là auront l'effet cartonné a la fin chose que je veux eviter, avec vous une recette ou une astuce pour avoir une peau souple?
Pourait tu refaire une vidéo sur le tannage chimique plus précise et de meilleur calitér vidéo. Mais sinon elle est déjà bien. Tu pourrais commencer la vidéo avec un animale non vider et finir avec une peaux tanner.
+Hugo Hv J'avoue que c'était une de mes premières vidéos, elle n'est pas très bien filmée ni expliquée. Je verrai si j'ai l'occasion de la refaire. Merci pour ta critique !
+Jacob Karhu sinon sait tu ou je pourrais récupérer des peaux d'animaux car le piégeage est interdit et considéré comme braconnage ?Dans une boucherie chez des éleveurs ou d'autre je ne sais pas ?
Si tu as le permis de piégeage, non, tu as le droit. Va voir des chasseurs, ils ont pleins de peaux. Sinon sur le sautoroutes parfois il y a des animaux un peu shootés.
Je t'ai répondu sur un autre commentaires, les boucheries n'ont pas de peaux. Les éleveurs de lapins si, à condition que tu en connaisse. IL faut aller les voir, demander si tu peux garder les peaux au lieu de le mettre à la poubelle.
Super vidéo, je suis en train de tanner ma première peau qui est une très jolie peau de lapin. Encore merci, cette vidéo va mettre très utile. (modification): Est ce que la peau il faut la laver à l'eau claire après l'avoir mise dans la solution salé ou alors on peut la mettre directement à sécher ?
Dommage que je ne comprendre pas le francais. Mais tout de même un vidéo magnifique! Et les pots de glaise sur la table sont aussi super. Please make a video (-:
Je découvre votre chaîne avec cette vidéo et J'ADORE !!!! Auriez-vous une vidéo sur la façon de faire du cuir mais sans les poils ? 🙄 En tout cas merci car c'est exactement ce que je cherchais !
@@JacobKarhu Ok merci, c'était ça que je cherchais, la technique pour faire tomber les poils ! Merci beaucoup. Si jamais vous avez des vidéos vers lesquelles me renvoyer....
Même principe, tant que la peau est bien tendue, c'est bon ;) C'est juste qu'avec le fil j'ai la possibilité de retendre, mais j'ai déjà vu cette méthode avec la planche, donc ça marche !
Bonjour ! Super vidéo, très instructive. Je viens d'acquérir une peau "fraîche" de lapin. elle subit actuellement la première étape (le baignage) mais je voulais savoir : 50g de sel d'alun, 50g de gros sel c'est pour combien de peau ? Je garde aussi ces proportions pour une seule peau ? Et quel poids de farine dois-je mettre pour une peau toujours ? Est-on obligé de les fumer ? Habitant en appartement je n'ai pas trop le matos pour... C'est ma première expérience de tannage et j'ai envie de bien faire ^^ En tout cas vous gérez ça a l'air simple quand c'est vous qui faîtes^^
Hello, pour une première tu peux juste solubiliser 50g d'alun et 50g de gros sel, dans laquelle ta peau restera 1-2 jours max, tout en remuant 1-2 fois par jours. Si tu la laisses plus, elle se rigidifiera un peu trop. T'es pas obligé de mettre la farine, les sels donnent déjà un bon résultat souple. Si tu as la possibilité de tanner d'autres peaux encore tu gagneras en expérience et la méthode deviendra une habitude, une opération facile qui te paraîtra plus simple à la longue ;) En tout cas je te souhaite bon courage pour la suite en espérant que tu ais un bon résultat et que ça te pousse à approfondir la méthode :) A+ J-K
Jacob Karhu Merci pour ta réponse ! C'est sûr que je vais avoir l'occasion de me perfectionner je viens d'en récupérer 5 autres. Je me permets de te redemander : on est obligé de fumer les peau après le séchage ? Et sinon, est-ce qu'on peut réutiliser plusieurs fois le bain de tannage ? Par exemple une fois que ma première peau a bien mariné pendant 48h, est-ce que je peux mettre les 5 autres dans le même seau où il faut que je re-mélange du sel et du sel d'alun ? Enfin, combien de temps peut-on attendre au maximum avant l'écharnage ? Si je m'y mets demain et que mes peaux ont baigné dans de l'eau, ça pose pas de problème ? Merci par avance pour tes indications, elles me sont très précieuses.
Ah cool alors, tu vas pouvoir t'entraîner :) L'opération de fumage n'est pas nécessaire, c'est plus pour étanchéifier davantage la peau. C'est pas facile à faire, je te conseille de garder tes peaux simplement tannées chimiquement, ça fera déjà un bon premier résultat ! Rajoute un peu de sels avant d'y mettre les 5 autres peaux pour fortifier un peu le bain. Tant qu'il n'est pas trop dégueulasse, tu peux réutiliser le bain plusieurs fois. Plus tôt est l'écharnage, mieux c'est. Après 3 jours ça commence à devenir assez difficile, toujours faisable, mais c'est mieux quand la peau est toujours "fraîche". Dans ton cas ce n'est pas très contraignant, d'autant plus que tu as eu la bonne idée de laisser les peaux humides, de cette façon, elles ne sécheront pas trop en vue de la prochaine étape. Attention cependant à ne pas laisser les peaux plus de quelques jours dans l'eau, les poils ont tendance à partir. Pas de quoi, le tannage est une technique qui se perd, c'est dommage je trouve ...
Bonjour, La peau de lapin m'a l'air trop fine et fragile . Pour une percu j'irais plutôt sur de la chêvre (ou du chevreuil mais pas encore testé ). On en trouve chez les vendeurs de djumbé sur les marchés ou chez un vendeur d'instruments de musique.
Je trouve ça tellement dommage, je trouve que c'est du gâchis, tellement de choses à faire avec pourtant ... La phase de fumage n'est pas indispensable, si tu procède au bain de tannage. Là ce n'était que du "renforcement" pour rendre la peau imperméable. Mais ça marche aussi très bien seulement avec le sel et l'alun.
salut jacob super video, je me lance dans l'élevage de lapins (des fauves de bourgogne) et j'aurai voulus savoir a qui tu revendais tes peaux, grossiste, sellier... Merci d'avance
J'ai essayé avec une peau d'agneau récemment, et en effet, le résultat est plutôt pas mal ;) Mais j'en ai pas d'autres sous la main, alors j'attends les occasions ^^
enfin quelqun qui montre comment faire lol, sur les site il explique pas tout, me suis ennuier 3h a tout décharné... car il ne disais pas sur les site qu'il faut la trenpé 1h dans l"eau >.
+Jacob Karhu Merci pout ta réponse. J'ai une connaissance qui élève des lapins pour la nourriture et elle a accepté de me donner les peaux. (J'en aurai peut-être une vendredi! :) ) Ca sera la première fois que je vais tanner donc j'ai encore quelques questions si ça ne te dérange pas:-Combien de temps doit durer le tout premier bain d'assouplissage? (Environ 3 heures? une demi journée?)-A propos du vinaigre, est-il dilué? Combien de temps les peaux doivent-elles tremper dedans?
Cool ! Tu vas pouvoir t'y essayer tu verras :) Bain d'assouplissage d'environ 1/2 journée (qlq heures quoi) et le vinaigre une cuiller à soupe dans un seau par exemple. ET qlq heures de trempgae aussi. Si tu laisses trop longtemps les deux opérations il y a un risque que les poils se détachent. C'est comme ça qu'on fait pour n'avoir que du cuir.
Hello, oui le fumage n'est qu'une étape facultative, pas nécessaire. Le traitement chimique est déjà bien suffisant. Les temps de trempage seraient peut-être revus à la baisse. Pour un lapin compte 1-2 jours, un renard 2 jours.
pour te dire tu a totalement raison je suis boucher et un taxidermisse ma dit ( suite au pleumage que j'ai effectuer sur du gibier) ma dit de conserver les peau dans le congélateur pour garder les peau. Et par rapport a Alex je suis Québécois et tu peut très bien faire cela dans le garage cela ne brisera pas la peau et tu peut faire tremper ta peau dans l'eau comme il l'a dit il y a aucun problème.
+sebastien royal avec toutes les peaux ça fonctionne. Même une souris ^^seulement, il faut laisser moins de temps tremper dans le bain d'alun et sel. Une journée pleine devrait suffire.
bonjour merci pour cette vidéo je suis pêcheur à la mouche et j'utilise des poils de lievres, sanglier, chevreuil, renard, ecureuil etc... je n'ai malheureusement pas le temps ni la place pour préparer et sécher des peaux serait il possible de vous acheter directement des peaux que vous auriez traité? en vous remerciant d'avance pour votre réponse cordialement jérôme
en supermarché me semble-t-il : le rayon couture te propose une gamme d'aiguille plus ou moins grosse en fonction de la taille de ton magasin. Par contre je ne me rappelle plus du nom où j'ai été acheter les miennes, désolé :-/ J-K
Lisa Jeanneau Oui, pour les petites peaux (lapin, mustélidés, rongeurs) 1-2 jours semblent être suffisants. 3 jours pour les animaux de taille moyenne (renard, blaireau, etc) et 4 pour les grandes tailles (cervidés) Je n'ai jamais essayé avec de grandes fourrures, ni même sanglier, mais dans le principe, plus la taille est grande, plus le temps de tannage est long. JK
Simpa la vidéo ;) petit conseil, pour le tannage, au lieu de tremper tes peaux dans du vinaigre, tu peux utiliser un mélange fait avec la cervelle des lapins, que tu a mixé avec 50% d'huile d'olive, et 50% de jaune d'oeuf. Tu badigeonne sur la peau coté cuir (pas poil évidemment !). Le résultat sera bien meilleur, et t'évitera d'avoir un cuir noirci avec des lignes de cassure blanches. En effet la cervelle de lapin contient je crois une enzyme qui facilite le tannage. Le cuir sera plus souple, blanc et uniforme ;).
Comme j'ai dit, tu prépare un mélange le mélange avec de la cervelle tu la pèse avant, tu la mixe liquide, et tu rajoute 50% du poid en huile d'olive, et 50% du poid en jaune d'oeuf. Ensuite tu mélange tout ça et tu l'étale au pinceau sur ta peau, ensuite il faut laisser sécher 3 jours.
Fourrés à l'extérieur, mais s'il fait froid et pour le confort, tu peux faire l'inverse ou même les deux. Pas vraiment de patron à te faire voir, j'ai fait ça un peu au hasard ... Désolé !
Le Nan Hoel Pourquoi pas un mora ? C'est un des meilleurs couteaux que je connaisse ! Sinon il y a aussi les enzo, helle, et celui de Ray Mears. Mais ils sont plus chers pour un résultat quasi équivalent.
Merci pour la vidéo. Cependant, j'aimerais savoir pourquoi tu n'utilises pas de plantes astringentes comme l'écorce de chêne qui est très riche en tanin et qui faisait la qualité des cuirs européens. En plus, ce serait d'avantage dans l'esprit bushcraft de tes excellentes vidéos. Merci d'avance pour tes explications.
Salut, en effet le tannage végétal existe aussi, mais le temps de traitement est beaucoup plus long. Il faut broyer les écorces de chêne en grande quantité, puis laisser les peaux macérer pendant plusieurs mois. De plus le résultat n'est pas toujours là, certains coins peuvent ne pas être tannés et pourrir par la suite. Donc beaucoup de travail pour un résultat par forcément à la hauteur de ses attentes. Je préconise la méthode à l'alun, plus facile à mettre en œuvre par la plupart des gens. L'autre alternative est de fumer les peaux, c'est faisable dans les bois, je l'ai déjà fait. La peau est un peu plus cartonneuse, mais en système D ça le fait. Si tu as d'autres questions, j'y répondrai avec plaisir. J-K
Merci pour les retours pratiques. Je m'étais documenté parce que ça m'intéresse, mais je n'ai pas eu l'occasion d'essayer encore. C'est vrai que le tannage végétal semble très long comparé à celui que tu as utilisé. Merci pour ta disponibilité et profite bien de ton voyage au Canada. Julien
+cheraz taleb Salut, ça ne résistera pas à une grande averse, car l'eau traversera au bout d'un moment, d'autant plus que la peau est fine. Mais pour une petite pluie de quelques heures, oui. Attention à bien sécher la peau ensuite. a+
J'adore ce que tu fais ! Tout à l'air si simple quand tu l'explique ! Un gros merci ! J'ai hâte de m'y mettre ! Dis-moi, quel est le nom du premier sel que tu mentionne ? ( mon oreille québécoise n'arrive pas à le comprendre :) Encore merci!
+Jacob Karhu ok, en fait j'ai parlé à gamine 74 lol bon, j'ai dépecer ma peau de martre,trempage. j'ai voulu garder la queue, mais ne va-t-elle pas pourrir sur la peau ?
@Jacobdu29 et c'est toi qui le dépece? je sais ce qui rend tes peaux cartonneuse, le fumage. j'en ai récuperé 3 une sans auccun produit ni sel, et les autre avec 6oeuf 3poingné de farine =) elle sont souple. c'est quand meme plus facile a décharné trempé 1h dans l'eau xd 30min au lieu de 3heurs mdr
Il faut que tu refasses tout, regrattes la peau pour enlever toute la graisse et la chair, et re-tanne là. Ce que tu as fais pour le moment n'a pas servi à grand chose ...
Je necropost un peu mais je me souvient a voir vu des gens tanner à la cervelle en mettant le cerveau de l'animal en question dans de l'eau chaude... et rien d'autre.. Apparemment chaque mammifère possède un cerveau assez grand pour tanner sa propre peau, en entier. Donc dans le cas où on chasse, ça permettrais de tanner sur le terrain, en utilisant juste de l'eau, du feu et le cerveau de l'animal. Y'a de bonnes vidéos (anglophones) là dessus, sur YT.
Bonjour, j'adore tes vidéos et je te suis depuis un bon moment déjà ^^ ta fameuse toque en renard, c'est toi qui l'a faite ou bien tu l'as acheté/ reçue de quelqu'un ?
tu assure vraiment trop !! respect pour toute tes vidéos !! continue a nous apprendre !! perso j'en aurais bientôt besoin .....
Ç'çcgBc'vçck
@catwomen90100 , oui c'est moi qui les dépèces. En effet le fumage peut contribuer à un effet cartonneux, surtout si la peaux est trop proche de la source de chaleur. Mais en fait je crois que je laisse trop longtemps les peaux dans le bain de tannage. Un ami m'en a fzit la remarque et je pense aussi que c'est ça.
J'ai terminé ma première peau il y a déjà longtemps et voici le bilan: je pense que je me suis acharné pour rien sur l'écharnage, j'essayais d'enlever quelque chose qui n'existait pas, haha. Mais bon, c'était la première fois donc je n'avais aucune expérience. Et la peau n'est au final pas très souple, je pense que c'est parce que je ne l'ai pas assez travaillé durant la phase "assouplissage" Sinon, le côté fourrure est nickel, les poils ne partent pas et c'est très doux. :) J'ai reçu 3 peaux ce soir, donc là j'ai le temps de m’entraîner à cette activité. C'est vraiment chouette je trouve. Encore merci pour cette vidéo. :D
+Le mag de Mag Ah ça fait plaisir de savoir que quelqu'un a pu réaliser sa première fourrure :)
J'ai beaucoup eu de mal sur l'écharnage la première fois aussi, on sait pas vraiment quoi enlever. C'est plus facile avec du lapin, quand il est encore "frais" (1-2 jours max). Ou laisse un petit moins de temps dans le bain de tannage, il se peut que la peau est trop tannée. Puis l'assouplissage doit être fait pendant un bon moment aussi.
Maintenant c'est à toi de continuer sur ta voie, voir ce qui te semble le mieux et développer tes propres méthodes ;)
Salut. Le fumage est une étape complémentaire, là je l'ai simplement expérimenté. D'habitude je ne le fais pas, là c'est pour étanchéifier un peu plus les peaux. Pas bête la chambre, mais là c'était un peu en mode "bush"
Moi qui me retrouve à une heure du mat à regarder un mec tanner des peaux alors que je n'ai j'ai jamais tué de lapins de ma vie, juste parce que je m'étais posé la question de comment qu'on tannait des peaux.... Ouaip.. On s'fait chier en confinement. Intéressant en tout cas.
Je croie qu'il y a quelque végans qui n'ont pas aimer ! bizarre MDR !
Au contraire, les végans se délectent de ce genre de vidéos. Ils écument ce site de partage dans une démarche frénétiquement masochiste (faut bien se faire plaisir quand même, quel que soit l'apparence qu'elle revêt). Ces vidéos les rassurent et les justifient quant à leur cause à défendre, ils peuvent ainsi projeter sur l'autre, le grand "Autre" leur propre fantasme de mort ( de tuer quelque chose, quelqu'un etc...) en se dédouanant de toute culpabilité.
Tannage, pratique séculaire; véganisme, existe depuis combien de temps?Oui au à l'évolution; oui aussi aux traditions et la perpétration d' un savoir.
@@pcpsk tout a fait. Surtout que l'animal fait partie de l'écosystème donc si tu veux être le plus autonome possible les animaux sont primordial (se vêtir, se chosser, se loger même pour certains truc, se nourrir...) ils voient les extrêmes de cette societe de surconsommation et vont dans un autre extrême. Bizarrement le massacre des légumes ne les derangent pas. Pourtant c'est aussi des êtres vivants qui ont leur propre conscience, leurs souffrance...C'est même prouvé (et la connerie des scientifique qui ont dit les végétaux ne souffrent pas car pas de systèmes nerveux c'est n'importe quoi , ce n'est pas parce qu'ils ne sont pas fait comme nous qu'ils ne souffrent pas. La souffrance n'est pas seulement quelque chose de physiques, elle est avant tout dans le coeur et l'esprit. :)
j'aime les djembé voilà je viens de me mettre les écolo forestier et les vegan sur le dos 😂
@@edealysmelgd132 les insecte n'ont pas de cerveau en plus certains son délicieux 😊 et franchement pas compliqué à élever des grillons et des ver de farine 😊
@GrevisseZ, la peau de sanglier est très épaisse, ainsi que la couche de graisse. Il te faudra un outil tranchant tel qu'un ulu ou une sorte de plane. Ensuite, le tannage proprement dit durera plus longtemps que les peaux de lapin, quelque soit la méthode de tannage.
a+
Sans avoir un avis d'expert, si tu congèle la peau, elle se conservera jusqu'à ce qu'elle se décongèlera, et ce, sans avoir trop d'altération sur la peau. Enfin, ce n'est que théorique, mais je ne pense pas que cela ne la détériorera trop.
Je viens de finir 2 livres portant sur la taxidermie et dedans, j'ai pu lire plusieurs fois que le passage au congélateur était envisageable dans les cas où les spécimens ne peuvent pas être écorchés direct ou bien que les peaux défaites ne peuvent pas être tannées de suite. Aucun risque de détérioration par le froid :)
Salut (le commentaire est un peu tard par rapport à la vidéo 😂), c'étais pour te dire bravo car on grâce à toi, quand on tue et que l'on mange un lapin, j'ai enfin un moyen d'utiliser au plus tt l'animal ( sinon, mon père cuisine aussi la peau 😂)
Continu ton travail, sa m'aide beaucoup ( je suis scout ) merci 😁
Ba en fait le but du tannage est de rétrécir les pores de la peau (sel d'alun) et/ou de les boucher (carbone de la fumée). Uniquement le sel je ne sais pas si ça le ferais, pour moi, je vois ça comme un moyen de conservation de la peau ... Même si ça entre dans la composition du bain de tannage (alun + sel).
À voir, j'essaierai de me renseigner !
@catwomen90100, Récupérés sur le bord de la route, tous. L'intérieur est bien amoché mais l'aspect extérieur si tu as de la chance est encore valable.
Question: Il me sera impossible de tanner les peaux à l'extérieur durant l'hiver canadien et je n'ai pas l'espace à l'intérieur pour faire tout ça... Crois-tu que le fait de congeler les peaux avant le tannage pourrait me nuire?
Bonjour ! super vidéo !..la crème nivea pour la fin c'est le top!...et en plus ca sent bon
Salut, je les fumes environ à 2 heures, suivant l'épaisseur de la fumée et de sa proximité.
En espérant avoir eu ta réponse dans tes délais.
a+
Salut, pour la pêche à la mouche, pas la peine de préparer es peaux. Tu peux seulement en récupérer (élevages, bords de la route, sur des barbelés, etc) et les laisser sécher. Mais si tu en veux, il doit peut-être me rester un peu de lapin et de renard.
A+
J-K
salut Jacob merci pour la video! jaimerais bien te posser une question! e ce que tu as deja fait la colle de peau de lapin granuler?? je suis tres interrese car je fait de la peinture Art merci
@@hakimartsmarineartsscene3816 il le semble avoir déjà essayé et ce n'est pas facile ... J'avais découpé de la peau en très petits bouts puis mis à chauffer au bain marie je crois. J'étais pas hyper convaincu pour sa capacité à coller mais en autre usage ça pourrait se satisfaire. A essayer ^^
Excellente vidéo! Je vais utiliser ta méthode pour tanner des peaux de coyotes et de lièvres. Merci!
Un petit rinçage après ne me semble pas en trop :)
Bonjour quelle quantité de jaune d'oeuf vous mettez ? Merci pour votre vidéo
Pour faire le cadre ? Un bois souple, là en l'occurence du noisetier.
Ficelle de sisal, ça ne se détend pas, et c'est naturel.
bonjour mais vous prener quelle espece de bois pour arondir les peau??? et c est koi comme ficele??? merci a vous de cete video geniale
@Kartouche, l'étape du vinaigre facilite le tannage mais ce n'est pas obligatoire.
Pas sur que seul le sel réussisse à tanner correctement. Tu as aussi d'autres méthodes: Cervelle, que fumage, un truc à la farine aussi je crois, etc ..
merci Jacob pour avoir fait l'effort de réaliser cette vidéo. merci de partager...cela fait bien longtemps que je me demandais comment faire. super j'adore
Ça dépend du feu que tu as. Il faut que la fumée arrive froide, ou au moins tiède. Met ta main devant, si tu peux rester plusieurs minutes sans avoir chaud, c'est bon. Tu peux même mettre pus haut, tant que tu as de la fumée ... faut juste qu'elle ne "cuise" pas, c'est pas bon autrement, elle deviendrait dure et cassante.
Les moufles que tu as faites sont-elles fourrées à l'intérieur et à l'extérieur ? Peut-être as-tu un lien pour la fabrication de ces moufles et de la toques, pour les coupes et les coutures, etc.
Bonne vidéo ! Merci pour toutes ces infos !!
C'est les résidus de graisse, chair, et gélatine qui reste le plus souvent collé à la eau. Il faut les enlever, sinon ça pourris
Normalement oui, je ne vois pas de contre indication ... Tant que tu la resèche bien après, la réétire et l'assouplisse bien ;)
Et encore, tu as de la chance, je viens de rentrer d'1 mois de voyage, entre temps, j'étais perdu au fond de la forêt donc injoignable lol
Faut-il laver la peau avant de la sécher après l'avoir mit dans le mélange de sels, d'œufs et de farine ?
Bonjour, pour ma part j'ai récupéré une peau de biche pour réaliser un tambour chamanique. Il faut que la peau soit fine et souple, est-ce le même procédé? Pas de poils donc pour moi. Merci en tous cas pour ces vidéos. Pourrais-tu simplement rappeler la recette exacte que tu utilises pour faire tremper tes peaux pendant 3 jours?
Merci beaucoup pour ta vidéo!
J'avais pas de sel d'alun mais l'envie d'essayer quand même alors j'ai juste mis du sel marin.... Et ça a marcher !!! :D Merci encore.
les indiens ne faisaient que fumer, surtout pour les rendres imperméables comme les vêtements ou comme "toile"
Le reste ça peut améliorer, mais c'est possible de faire sans. Par exemple lors de ma dernière sortie dans les bois je n'ai fais que fumer mes peaux de lapins, et ça a marché.
merci pour ces explications simples et claires.
1er étape : mettre a tremper dans l'eau
2e : echarnage
3 etape : mettre la peau dans un seau de vinaigre, mais combien de temps?
4e étape :mettre dans une solution de sel d'alun, sel marin,farin et jaune d'oeuf mais combien de temps? j'attends ta réponse pour commencer mon tannage sur une peau de sanglier
+Kyllian Dolmen Voilà, c'est déjà bien résumé. Pour compléter : peau dans un bain de vinaigre dilué pendant quelques heures. Le jaune d'oeuf et la farine ne sont pas indispensable. Pour le durée, il faut compter 1-2 jours pour une petite peau (rongeurs), 2-3 jours pour un peau moyenne (renard), et 3 jours pour une grande peau (sanglier)
a+ et bon courage ;)
oui, données par un éleveur
a+
Merci beaucoup ! j'ai commencé à faire sécher ma peau de Renard je peux le faire quand même après lorsque vous les trempez ? En tout cas je suis impressionné par votre disponibilité sur les réponses aux questions posées ! Bravo !
Bonjour vous auriez la quantitee de vinaigre a mettre dans l'eau s'il vous plait?
Est ce que tu rinces les meaux après le bain de vinaigre alun etc.?
@catwomen90100, y a pas de quoi ! Merci toi aussi :)
@Bijob, merci :-)
bonjour, merci beaucoup pour la vidéo :-) là je suis entrai de faire le tannage de deux peaux de mouton pour la premiére fois, seulement que le trempage n'est pas trés pratique vu que je ne possède pas d'un grand récipient qui peut les contenir, alors j'ai mis du sel partout sur la peau (methode de grand-mère ), et je laisse secher a l'air libre. le seul hic est que ces peaux là auront l'effet cartonné a la fin chose que je veux eviter, avec vous une recette ou une astuce pour avoir une peau souple?
Pourait tu refaire une vidéo sur le tannage chimique plus précise et de meilleur calitér vidéo. Mais sinon elle est déjà bien. Tu pourrais commencer la vidéo avec un animale non vider et finir avec une peaux tanner.
+Hugo Hv J'avoue que c'était une de mes premières vidéos, elle n'est pas très bien filmée ni expliquée. Je verrai si j'ai l'occasion de la refaire. Merci pour ta critique !
+Jacob Karhu sinon sait tu ou je pourrais récupérer des peaux d'animaux car le piégeage est interdit et considéré comme braconnage ?Dans une boucherie chez des éleveurs ou d'autre je ne sais pas ?
Si tu as le permis de piégeage, non, tu as le droit. Va voir des chasseurs, ils ont pleins de peaux. Sinon sur le sautoroutes parfois il y a des animaux un peu shootés.
+Jacob Karhu les boucherie ne donne pas de peaux ou les éleveurs de lapin ???
Je t'ai répondu sur un autre commentaires, les boucheries n'ont pas de peaux. Les éleveurs de lapins si, à condition que tu en connaisse. IL faut aller les voir, demander si tu peux garder les peaux au lieu de le mettre à la poubelle.
laquelle ? (à quel moment de la vidéo)
Super vidéo, je suis en train de tanner ma première peau qui est une très jolie peau de lapin. Encore merci, cette vidéo va mettre très utile.
(modification): Est ce que la peau il faut la laver à l'eau claire après l'avoir mise dans la solution salé ou alors on peut la mettre directement à sécher ?
Merci! Je vais tenter l'expérience!
Dommage que je ne comprendre pas le francais. Mais tout de même un vidéo magnifique! Et les pots de glaise sur la table sont aussi super. Please make a video (-:
Merci pour votre vidéo.
Je découvre votre chaîne avec cette vidéo et J'ADORE !!!! Auriez-vous une vidéo sur la façon de faire du cuir mais sans les poils ? 🙄 En tout cas merci car c'est exactement ce que je cherchais !
oui, il faut faire tremper la peau plusieurs jours/semaines dans l'eau, ou sino avec des cendres ça fait tomber les poils, mais jamais essayé !
@@JacobKarhu Ok merci, c'était ça que je cherchais, la technique pour faire tomber les poils ! Merci beaucoup. Si jamais vous avez des vidéos vers lesquelles me renvoyer....
Est-ce que des clous sur une planche ferai pareil que quand tu tend ta peau avec une aiguille et du fil ?
Même principe, tant que la peau est bien tendue, c'est bon ;)
C'est juste qu'avec le fil j'ai la possibilité de retendre, mais j'ai déjà vu cette méthode avec la planche, donc ça marche !
Félicitations !!
Bonjour ! Super vidéo, très instructive.
Je viens d'acquérir une peau "fraîche" de lapin. elle subit actuellement la première étape (le baignage) mais je voulais savoir : 50g de sel d'alun, 50g de gros sel c'est pour combien de peau ? Je garde aussi ces proportions pour une seule peau ? Et quel poids de farine dois-je mettre pour une peau toujours ? Est-on obligé de les fumer ? Habitant en appartement je n'ai pas trop le matos pour... C'est ma première expérience de tannage et j'ai envie de bien faire ^^ En tout cas vous gérez ça a l'air simple quand c'est vous qui faîtes^^
Hello, pour une première tu peux juste solubiliser 50g d'alun et 50g de gros sel, dans laquelle ta peau restera 1-2 jours max, tout en remuant 1-2 fois par jours. Si tu la laisses plus, elle se rigidifiera un peu trop. T'es pas obligé de mettre la farine, les sels donnent déjà un bon résultat souple.
Si tu as la possibilité de tanner d'autres peaux encore tu gagneras en expérience et la méthode deviendra une habitude, une opération facile qui te paraîtra plus simple à la longue ;)
En tout cas je te souhaite bon courage pour la suite en espérant que tu ais un bon résultat et que ça te pousse à approfondir la méthode :)
A+ J-K
Jacob Karhu Merci pour ta réponse ! C'est sûr que je vais avoir l'occasion de me perfectionner je viens d'en récupérer 5 autres. Je me permets de te redemander : on est obligé de fumer les peau après le séchage ?
Et sinon, est-ce qu'on peut réutiliser plusieurs fois le bain de tannage ? Par exemple une fois que ma première peau a bien mariné pendant 48h, est-ce que je peux mettre les 5 autres dans le même seau où il faut que je re-mélange du sel et du sel d'alun ?
Enfin, combien de temps peut-on attendre au maximum avant l'écharnage ? Si je m'y mets demain et que mes peaux ont baigné dans de l'eau, ça pose pas de problème ?
Merci par avance pour tes indications, elles me sont très précieuses.
Ah cool alors, tu vas pouvoir t'entraîner :)
L'opération de fumage n'est pas nécessaire, c'est plus pour étanchéifier davantage la peau. C'est pas facile à faire, je te conseille de garder tes peaux simplement tannées chimiquement, ça fera déjà un bon premier résultat !
Rajoute un peu de sels avant d'y mettre les 5 autres peaux pour fortifier un peu le bain. Tant qu'il n'est pas trop dégueulasse, tu peux réutiliser le bain plusieurs fois.
Plus tôt est l'écharnage, mieux c'est. Après 3 jours ça commence à devenir assez difficile, toujours faisable, mais c'est mieux quand la peau est toujours "fraîche". Dans ton cas ce n'est pas très contraignant, d'autant plus que tu as eu la bonne idée de laisser les peaux humides, de cette façon, elles ne sécheront pas trop en vue de la prochaine étape. Attention cependant à ne pas laisser les peaux plus de quelques jours dans l'eau, les poils ont tendance à partir.
Pas de quoi, le tannage est une technique qui se perd, c'est dommage je trouve ...
Bonjour,je recherche de la peau pour fabrication de tambours /djumbe ,est ce que la peau de lapin irait et ou en trouver stp merci d'avance ☺️
Bonjour, La peau de lapin m'a l'air trop fine et fragile .
Pour une percu j'irais plutôt sur de la chêvre (ou du chevreuil mais pas encore testé ).
On en trouve chez les vendeurs de djumbé sur les marchés ou chez un vendeur d'instruments de musique.
Je trouve ça tellement dommage, je trouve que c'est du gâchis, tellement de choses à faire avec pourtant ... La phase de fumage n'est pas indispensable, si tu procède au bain de tannage. Là ce n'était que du "renforcement" pour rendre la peau imperméable. Mais ça marche aussi très bien seulement avec le sel et l'alun.
Quelqu'un aurait des astuces pour taner une peau de sanglier svp?
Je doute que ça soit la même chose que pour un lapin...
Merci d'avance!
super merci! j'ai des lapins et qd on les tue je jette les peaux ac regrets! est-ce qu'on peut passer sur la phase enfumage?
Ah merci des précisions alors ;-)
Merci pour cette vidéo, c'est du boulot..! je tenterais...
très bonne vidéo
merci
L'étape du fumage et de l'étirement sont-elles nécessaires ?
Fumage non nécessaire, étirement oui si tu veux que les peaux restent souples.
Amicalement
ok merci
salut jacob super video, je me lance dans l'élevage de lapins (des fauves de bourgogne) et j'aurai voulus savoir a qui tu revendais tes peaux, grossiste, sellier...
Merci d'avance
La plupart du temps à des copains, amis ou connaisseurs sur les forums nature.
Quentin en effet ça serait intéressant même pour des particulier comme moi :)
Salut Jacob , tu devrais essayer avec une peau de mouton . c'est doux et très beau .tu peux aussi les nourrir avec de l'huile pour les assouplir.
J'ai essayé avec une peau d'agneau récemment, et en effet, le résultat est plutôt pas mal ;) Mais j'en ai pas d'autres sous la main, alors j'attends les occasions ^^
enfin quelqun qui montre comment faire lol, sur les site il explique pas tout, me suis ennuier 3h a tout décharné... car il ne disais pas sur les site qu'il faut la trenpé 1h dans l"eau >.
bon boulot même si (pauvre lapin)
c'est bien de savoir le faire, bravo à toi.
Bonjour et merci pour cette vidéo instructive. Petite question: où se procurer des peaux "fraîches"?
+Le mag de Mag je prends chez les éleveurs de lapins, ils les jettent à la poubelle en plus , du vrai recyclage !
+Jacob Karhu Merci pout ta réponse. J'ai une connaissance qui élève des lapins pour la nourriture et elle a accepté de me donner les peaux. (J'en aurai peut-être une vendredi! :) ) Ca sera la première fois que je vais tanner donc j'ai encore quelques questions si ça ne te dérange pas:-Combien de temps doit durer le tout premier bain d'assouplissage? (Environ 3 heures? une demi journée?)-A propos du vinaigre, est-il dilué? Combien de temps les peaux doivent-elles tremper dedans?
Cool ! Tu vas pouvoir t'y essayer tu verras :)
Bain d'assouplissage d'environ 1/2 journée (qlq heures quoi) et le vinaigre une cuiller à soupe dans un seau par exemple. ET qlq heures de trempgae aussi. Si tu laisses trop longtemps les deux opérations il y a un risque que les poils se détachent. C'est comme ça qu'on fait pour n'avoir que du cuir.
+Jacob Karhu D'accord, merci beaucoup pour tes réponses. :)
+Jacob Karhu esque on peut récupérer des peau chez dans les boucheries ???
merci ;)
Salut Antoine! Super sympa cette vidéo que je n'avais pas encore vue! Merci! Me reste à trouver des peaux... ;)
Au fait, rien à changer dans ton processus? Ormiston le fumage que je ferais plus tard...
Hello, oui le fumage n'est qu'une étape facultative, pas nécessaire. Le traitement chimique est déjà bien suffisant.
Les temps de trempage seraient peut-être revus à la baisse. Pour un lapin compte 1-2 jours, un renard 2 jours.
Merci M'sieur! A bientôt!
pour te dire tu a totalement raison je suis boucher et un taxidermisse ma dit ( suite au pleumage que j'ai effectuer sur du gibier) ma dit de conserver les peau dans le congélateur pour garder les peau. Et par rapport a Alex je suis Québécois et tu peut très bien faire cela dans le garage cela ne brisera pas la peau et tu peut faire tremper ta peau dans l'eau comme il l'a dit il y a aucun problème.
salut merci pour la video pense tu que sa fonctionnerait pour des peaux d'écureuil ses juste pour savoir
+sebastien royal avec toutes les peaux ça fonctionne. Même une souris ^^seulement, il faut laisser moins de temps tremper dans le bain d'alun et sel. Une journée pleine devrait suffire.
L'écureuil est une espèce strictement protégée !
quel-est le couteau que tu a dans la video?
Super travail ! ! ! ! mes respects.
surtout la "toque"
A bientot camerade :-)
Excellent
bonjour
merci pour cette vidéo
je suis pêcheur à la mouche et j'utilise des poils de lievres, sanglier, chevreuil, renard, ecureuil etc...
je n'ai malheureusement pas le temps ni la place pour préparer et sécher des peaux
serait il possible de vous acheter directement des peaux que vous auriez traité?
en vous remerciant d'avance pour votre réponse
cordialement
jérôme
Bonsoir
j'ai trouvé une martre ce soir. Après visionnage de ta vidéo, j'essaierais...
merci
super video merci beaucoup
Pour l'aspect carton, essaie l'huile d'olive
Merci pour cette vidéo ! As-tu déjà essayé le tannage au cerveau ?
c'était justement un de mes prochains thèmes, si j'arrive à choper une peau ^^
Bonjour
question: ou a tu acheter l'aiguille ?
en supermarché me semble-t-il : le rayon couture te propose une gamme d'aiguille plus ou moins grosse en fonction de la taille de ton magasin. Par contre je ne me rappelle plus du nom où j'ai été acheter les miennes, désolé :-/
J-K
bonne vidéo , merci a toi pour le partage !
@Jacobdu29 oki^^ bon vais a mes vache lol, bonne journée bon nouvelle an, merci des renseignement.
Ceci fonctionnent il avec toutes les peaux??
Lisa Jeanneau Oui, pour les petites peaux (lapin, mustélidés, rongeurs) 1-2 jours semblent être suffisants.
3 jours pour les animaux de taille moyenne (renard, blaireau, etc)
et 4 pour les grandes tailles (cervidés)
Je n'ai jamais essayé avec de grandes fourrures, ni même sanglier, mais dans le principe, plus la taille est grande, plus le temps de tannage est long.
JK
@@JacobKarhu sangliers je me demandai justement si on pouvait le faire!
Simpa la vidéo ;) petit conseil, pour le tannage, au lieu de tremper tes peaux dans du vinaigre, tu peux utiliser un mélange fait avec la cervelle des lapins, que tu a mixé avec 50% d'huile d'olive, et 50% de jaune d'oeuf. Tu badigeonne sur la peau coté cuir (pas poil évidemment !). Le résultat sera bien meilleur, et t'évitera d'avoir un cuir noirci avec des lignes de cassure blanches. En effet la cervelle de lapin contient je crois une enzyme qui facilite le tannage. Le cuir sera plus souple, blanc et uniforme ;).
J'ai déjà essayé le tannage à la cervelle, ça n'avait pas marché ... faudrait que je réessaye un jour tiens
Salut, comment tu ty est pris pour tanné à la cervelle ?
Comme j'ai dit, tu prépare un mélange le mélange avec de la cervelle tu la pèse avant, tu la mixe liquide, et tu rajoute 50% du poid en huile d'olive, et 50% du poid en jaune d'oeuf. Ensuite tu mélange tout ça et tu l'étale au pinceau sur ta peau, ensuite il faut laisser sécher 3 jours.
Fourrés à l'extérieur, mais s'il fait froid et pour le confort, tu peux faire l'inverse ou même les deux.
Pas vraiment de patron à te faire voir, j'ai fait ça un peu au hasard ... Désolé !
et puis bravo pour ta superbe vidéo
Salut, je suis en recherche d'un couteau que me conseil-tu a par un mora ?
Le Nan Hoel Pourquoi pas un mora ? C'est un des meilleurs couteaux que je connaisse ! Sinon il y a aussi les enzo, helle, et celui de Ray Mears. Mais ils sont plus chers pour un résultat quasi équivalent.
Merci pour cette vidéo très instructive. Seul bémol : le contraste ! A certains moments de la vidéo, tout est blanc on ne voit presque rien :/
+Szesinski Marine Yep désolé, très vieux appareil ^^ La qualité vidéo n'est pas du tout au RDV je te l'accorde.
Salut Jacob super video mais comment à tu fait les moufles
En gros j'ai essayé de recopier le patron des gants que j'avais
C'est quoi les proportions ?
Que fait tu des peaux après ?
Salut,
Le plus souvent je les troque ou les vends, quand je ne les utilisent pas personnellement (gants, toque, étuis, décoration, etc.)
A+
J-K
Merci pour la vidéo. Cependant, j'aimerais savoir pourquoi tu n'utilises pas de plantes astringentes comme l'écorce de chêne qui est très riche en tanin et qui faisait la qualité des cuirs européens. En plus, ce serait d'avantage dans l'esprit bushcraft de tes excellentes vidéos.
Merci d'avance pour tes explications.
Salut, en effet le tannage végétal existe aussi, mais le temps de traitement est beaucoup plus long. Il faut broyer les écorces de chêne en grande quantité, puis laisser les peaux macérer pendant plusieurs mois. De plus le résultat n'est pas toujours là, certains coins peuvent ne pas être tannés et pourrir par la suite. Donc beaucoup de travail pour un résultat par forcément à la hauteur de ses attentes. Je préconise la méthode à l'alun, plus facile à mettre en œuvre par la plupart des gens.
L'autre alternative est de fumer les peaux, c'est faisable dans les bois, je l'ai déjà fait. La peau est un peu plus cartonneuse, mais en système D ça le fait.
Si tu as d'autres questions, j'y répondrai avec plaisir.
J-K
Merci pour les retours pratiques. Je m'étais documenté parce que ça m'intéresse, mais je n'ai pas eu l'occasion d'essayer encore. C'est vrai que le tannage végétal semble très long comparé à celui que tu as utilisé.
Merci pour ta disponibilité et profite bien de ton voyage au Canada.
Julien
Si d'autres interrogations te viennent pendant ton tannage, n'hésites pas.
Merci ;-)
Cela n'abime pas l'arbre de lui enlever de l'ecorce ?
Bonjour, est-ce-que le cuir à base de lapin résiste à l'eau tel que la pluie, merci de me répondre.
+cheraz taleb Salut, ça ne résistera pas à une grande averse, car l'eau traversera au bout d'un moment, d'autant plus que la peau est fine. Mais pour une petite pluie de quelques heures, oui. Attention à bien sécher la peau ensuite.
a+
salut jacob t un bon mon go respect
Salut antoine tu tanné que des peaux de lapins???
J'adore ce que tu fais ! Tout à l'air si simple quand tu l'explique ! Un gros merci ! J'ai hâte de m'y mettre !
Dis-moi, quel est le nom du premier sel que tu mentionne ? ( mon oreille québécoise n'arrive pas à le comprendre :)
Encore merci!
+Gamine 74 C'est du sel d'ALUN, je te conseille vivement de pratiquer, c'est comme ça qu'on apprend le mieux !
A+ JK
salut
tu es de haute Savoie ?
nope, de Bretagne originellement
+Jacob Karhu ok, en fait j'ai parlé à gamine 74 lol bon, j'ai dépecer ma peau de martre,trempage.
j'ai voulu garder la queue, mais ne va-t-elle pas pourrir sur la peau ?
+tom ballorca faut tu saurte los de la peau
Ok merci
Et continue comme ça
Mercie
C'est quoi comme couteau ?
Un simple couteau troqué à un ami, je ne me rappelle plus du modèle :/
@Jacobdu29 et c'est toi qui le dépece? je sais ce qui rend tes peaux cartonneuse, le fumage. j'en ai récuperé 3 une sans auccun produit ni sel, et les autre avec 6oeuf 3poingné de farine =) elle sont souple.
c'est quand meme plus facile a décharné trempé 1h dans l'eau xd 30min au lieu de 3heurs mdr
svp dite moi comment faire je me suis trompé ,comme c'est ma première foi ,j'avais durci ma peau de mouton avc du sel avant de la lavé ?!!!
Il faut que tu refasses tout, regrattes la peau pour enlever toute la graisse et la chair, et re-tanne là. Ce que tu as fais pour le moment n'a pas servi à grand chose ...
D'accord merci mais esq je regratte à sec ou je met à trempé d'abord ? !
met à tremper quelques heures pour ramollir, j'espère que ça aidera à tout regratter ...
Merci 😊
Je necropost un peu mais je me souvient a voir vu des gens tanner à la cervelle en mettant le cerveau de l'animal en question dans de l'eau chaude... et rien d'autre.. Apparemment chaque mammifère possède un cerveau assez grand pour tanner sa propre peau, en entier. Donc dans le cas où on chasse, ça permettrais de tanner sur le terrain, en utilisant juste de l'eau, du feu et le cerveau de l'animal. Y'a de bonnes vidéos (anglophones) là dessus, sur YT.
Salut je vais bientôt tanner une peau de fouine
merci
Bonjour, j'adore tes vidéos et je te suis depuis un bon moment déjà ^^
ta fameuse toque en renard, c'est toi qui l'a faite ou bien tu l'as acheté/ reçue de quelqu'un ?
faites moi-même oui ;)
@@JacobKarhu très beau travail! j'ai comme projet de m'en faire une également mais je ne sais pas quel textile utiliser pour l'intérieur