La SCIENCE et la SPIRITUALITÉ sont-elles compatibles ? (Ésotérisme, religion) | Jacques Besson

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 3 окт 2024
  • Dans cet extrait, le psychiatre et addictologue Jacques Besson explore les ponts possibles entre la science et la religion/spiritualité. Il revient aussi sur les racines ésotérismes du christianisme.
    Visionner l'entretien complet: • La CONSCIENCE, moteur ...
    ABONNEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER : ▶️ eepurl.com/hN-Lln
    DEVENEZ MEMBRE DE L'ASSOCIATION ANTITHESE : ▶️ www.antithese....
    SOUTENEZ LE DÉVELOPPEMENT DE LA CHAINE : ▶️ fr.tipeee.com/...
    SUIVEZ-NOUS SUR TELEGRAM : ▶️ t.me/antithese...
    ÉCOUTEZ TOUS NOS ENTRETIENS EN PODCAST : ▶️ open.spotify.c...
    MUSIQUE DU GÉNÉRIQUE PRODUITE PAR LUDOVIC COSTE : ▶️ / @ludoviccoste
    #religion #science #ésotérisme

Комментарии • 12

  • @vladinosky
    @vladinosky 8 месяцев назад +8

    Autant je suis son raisonnement pour le délire mystique, autant sa description du mystique "sain d'esprit" me paraît simpliste. Un mystique n'est pas forcément sympathique lorsque la situation ne s'y prête pas. Justement si un disciple se met à entrer dans un délire égoïque qu'il confond pour mystique, le guide spirituel et mystique peut entrer dans une colère effrayante car par empathie pour la personne qui part en délire, elle cherche à la protéger d'elle-même et des conséquences potentiellement désastreuse de son état d'esprit.

    • @aquariusxristus901
      @aquariusxristus901 27 дней назад +1

      D'ailleurs il me semble que c'était le cas pour nisargadatta maharaj.

    • @vladinosky
      @vladinosky 27 дней назад +1

      @@aquariusxristus901 je ne connaissais pas ce guru. Merci pour le partage!

  • @Gilles7898
    @Gilles7898 8 месяцев назад +4

    Pourrait-on dire que la science cherche à répondre à la question "comment ça marche" alors que la spiritualité cherche à répondre à "pourquoi ça existe". Et concernant les religions catholique et orthodoxe, il me semble qu'on parle plus d'exotérisme que d'ésotérisme. L'ésotérisme étant plus le fonctionnement de la franc maçonnerie par exemple.

  • @Zephyrson1
    @Zephyrson1 8 месяцев назад +1

    Salutations,
    Je pense effectivement que science et spiritualité sont compatibles. L'autre question est: quelles sciences et quelles spiritualités sont réellement compatibles? Personnellement la fusion avec la machine ou le "piratage" du génome humain (par injection génique à ARNmx au hasard) ne m'intéressent pas du tout.
    Si je postule que "l'éthique" (encore une fois laquelle?) permet cette compatibilité, c'est donc la loi qui devra en régler les ajustements. Un grand "best-seller" en matière de loi éthique est la Bible. Dès la génèse, je peux y trouver un jugement selon le principe du Talion (la peine encourue est directement liée au crime: oeil pou oeil, dent pour dent). Que puis-je conclure si je lis qu'Adam devra tirer sa nourriture, avec grande peine, du sol, et, Eve devra enfanter dans la douleur? (cf Allan Arsmann) simplement que ces deux-là ont bouffé leur gamin, le fruit défendu, "rituel" reprit pour Baal, Moloch et autres abominations encore adulées de nos jours.
    Dans le même bouquin, quelques siècles et exterminations de masse plus tard, le même (?) juge reprend Abraham qui allait lui sacrifier son gosse (encore!!!) et lui intime d'arrêter cette absurdité et que s'il veut vraiment verser du sang, qu'il sacrifie son plus bel animal (on finira tous bouc émissaire); je n'oublie pas que le sacrificateur, dans tous les cas, avait droit à son bout de gras.
    Quelques siècles plus tard, dans la suite des aventures bibliques, un brave type, que j'apprécie beaucoup, qui en avait marre je pense de la continuité de ces absurdités, lors d'un repas avec ses potes, leurs a demandé de transmettre un message: au lieu de saigner et manger tout ce qui bouge, si vraiment votre instinct ancestral ne peut pas être refreiné, alors je vous invente la transsubstantiation. Mais, cette fois, ce ne sera plus de l'énergie basse fréquence, lumière luciférienne dans un monde spirituellement ténébreux, ce sera de l'amour pure haute fréquence, si éclatant de vérité que sa lumière fera passer l'éclat de la bombe Tsar (encore une belle avancée scientifique) pour le résidu de braise d'une chandelle éteinte.
    Or, nous voilà quelques siècles et exterminations de masse plus tard... Quelle est notre évolution réelle en matière de spiritualité? Si je pense à notre évolution scientifique, je parlerai du HEK 293, ce petit additif au goût de lardon (aucune ressemblance avec un sobriquet désignant un enfant, rassurez vous) dans les chips, addictif quand mélangé à la boisson, puis interdit à la consommation, sauf dans le cadre d'injection (te revoilà toi).
    Supposément des milliers d'années plus tard, la science nous ramène au point de départ. Quelle est donc cette spiritualité qui nous guide?
    Donc oui, science sans âme n'est que ruine de la conscience.
    Bien à vous.

  • @simonfonmarmitz5415
    @simonfonmarmitz5415 8 месяцев назад +1

    Toujours aussi drôle ce Louis de Funès.

  • @MONIKAMARS
    @MONIKAMARS 8 месяцев назад +1

    C'est quoi "la science" ? ...
    Suggestion de lecture :
    La politique de l'expérience - R.D. Laing

  • @rachidfarsi1846
    @rachidfarsi1846 8 месяцев назад +1

    La religion n'est pas la spiritualité qu'elle prétend monopoliser.Je suis profondément spirituel mais je ne suis pas religieux, je cherche à appréhender l'absolu par la science, par la philosophie mais pas par la religion .

  • @oumarmbala1517
    @oumarmbala1517 7 месяцев назад

    Ce psychiatre est drôle, mais il est psychiatre.
    Il y a une chose que je remarque dans le propos de ce psychiatre et qui revient dans le discours de tous les psychiatres : il nous dit que refuser de se soumettre à lui est un marqueur de la folie. Comme tous les psychiatres il a ainsi un biais cognitif, par lequel il ne se rend pas compte que refuser de se soumettre à une autorité, ne constitue pas une observation suffisante pour qualifier la folie d'un Homme. Je peux par ailleurs partager ou non les croyances et les opinions de ce brave Homme, mais rien ne démontre que ces dernières constitueraient un diagnostic médical validant des coercitions et des traitements médicamenteux lourds ou électroniques à l'endroit de quiconque.
    Vous savez la blague : dès qu'un patient de la psychiatrie demande un diagnostic à deux psychiatres, il obtient trois diagnostics différents. Car la psychiatrie n'est pas un acte médical mais de recherche en sociologie.

  • @maelkergadallan7659
    @maelkergadallan7659 8 месяцев назад

    Plus de 51% des scientifiques sont croyants

    • @chocdessiv
      @chocdessiv 8 месяцев назад

      Ca dépend des pays. Aux USA le chiffre est plus important.