Comment affuter les forets à la main : conclusion, quelle méthode choisir

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 18 янв 2025

Комментарии • 232

  • @Michel-Artois
    @Michel-Artois 4 года назад +10

    Merci Sylvie et Vincent pour cette belle explication!
    J'affute aussi mes forets toujours à la main de la même façon que Vincent. Bien plus sûr que les machines bas de gamme
    Je me permets de préciser qu'il faut toujours placer le foret (bien horizontal et avec l'angle adéquat) légèrement au DESSUS de l'axe de la meule pour que la lèvre affutée soit bien la partie la plus haute de ce qui est meulé; la moindre petite bosse derrière la lèvre l'empêcherait d'attaquer le matériau. Après affutage je contrôle le biseau en le regardant en enfilade et en le faisant tourner, pour être sûr que la lèvre soit bien supérieure au reste du biseau. Beaucoup d'échecs sont dûs à çà : lèvres pourtant bien coupantes...et çà ne coupe pas.
    J'ajoute aussi que cette lèvre doit être parfaitement horizontale avant de toucher la meule, pour que l'arête de pointe soit limitée , droite , et bien centrée. Ne jamais tourner le foret (ce que font certains) mais simplement baisser doucement la queue en un geste coulé pour réaliser le détalonnage dans la même manoeuvre sans créer de facettes ; plus le foret est petit plus la bascule de la queue vers le bas sera limité. Rien d'autre à faire. Ne pas attendre que le foret ne coupe plus du tout car il va chauffer et se détériorer ; on n' a presque rien à reprendre, 20 secondes d'affutage, tjrs avec de l'eau ou un coup de WD40 et c'est bon! Appui léger et court, laissons la meule travailler, un coup dans l'eau si on doit reprendre.
    Enfin pour des forets de 3mm et moins (5mm si forets tendres chinois bas de gamme) j'éclaire au maxi , et surtout je coupe le courant de la meule lancée et j'affute simplement sur son inertie , avec des lunettes grossissantes ...et un minimum d'appui. Cà supprime les vivrations et c'est bcp plus facile d'équilibrer les 2 biseaux (mais appui TRES léger! Une caresse brève et un mouvement rapide, toute petite bascule!) , car là l'abrasion est immédiate.
    De cette façon j'arrive à descendre à 2mm et je contrôle à la loupe d'horloger. En dessous de 3mm l'arête de pointe a moins d'importance (au moins pour le bois), pourvu que les lèvres coupent.
    Amusez vous bien, amitiés.

    • @SylviePereiraSyPer
      @SylviePereiraSyPer  4 года назад

      Merci Christine pour ce commentaire si précis !
      Je l'épingle pour que les autres en profitent

    • @fredericbichon2171
      @fredericbichon2171 4 года назад +1

      vous avez tout faux :) on n'affute pas un forêt horizontalement ... alfa+ beta- gamma^^= 90° si vous affutez horizontalement vous avez pas d'angle d'attaque ... et non au dessus de 8mm il faut un avant trou :)

    • @Michel-Artois
      @Michel-Artois 4 года назад +3

      @@fredericbichon2171 Fichtre! ...Êtes vous sûr d'avoir bien lu avant de critiquer? On se calme et on relit ce qui suit :
      Si vous placez le foret à l'horizontale AU DESSUS DE L'AXE DE LA MEULE , avec la lèvre de coupe elle aussi parfaitement à l'horizontale (c'est primordial), la courbe de la meule affute la lèvre mais provoque aussi automatiquement le début de détalonnage, que vous accentuez légèrement avec la bascule de la queue.
      L'erreur de bcp (et peut-être de vous) c'est de poser le foret directement sur l'appui de guidage , qui est souvent légèrement EN DESSOUS de l'axe de rotation de la meule : là vous formez un "talon" derrière la lèvre de coupe. Donc vous relevez au doigt, ou vous fixez une cale sur l'appui pour attaquer plus haut que l'axe.
      Ci joint la meilleure vidéo que j'ai trouvée pour expliquer clairement les bases d'un bon affutage de foret, faite apparemment par un prof canadien formateur en école technique , tout y est :
      ruclips.net/video/N07vQOaA7bo/видео.html
      Après çà il faut rajouter le doigté : si les 2 biseaux sont rigoureusement à la même hauteur et avec le même angle, je vous garantis que çà coupe d'enfer! Le seul "plus" des bonnes machines précises, c'est qu'elles sont censées réaliser plus facilement cette parfaite égalité des 2 biseaux : le foret étant fixé dans le mandrin, les 2 attaques et leur profondeur sont identiques.
      Pour ma part j'utilise tjrs des lunettes grossissantes pour tenter de m'en approcher, même avec des gros forets on voit tjrs mieux les lègères différences. Au test qui suit l'affutage, si les 2 goujures vous sortent la même qualité de copeaux (avec du métal çà parle tout de suite), c'est que vous avez bien réussi l'équilibration des biseaux. De plus si c'est bien fait, l'arête de coupe centrale est droite et bien centrée , ce qui évite l'ovalisation du trou dans les perçages sans colonne.

    • @mathiaspige74
      @mathiaspige74 4 года назад

      Hello ! en ce moment y a le Coffret de Forets Bosch Pro a Moitié prix sur Amazon amzn.to/36yikdf c'est du bon plan 💪 si ca peut intéresser quelqu'un !

    • @alainlayrol5354
      @alainlayrol5354 2 года назад +1

      @@Michel-Artois
      Ça fait plus de 60 ans que j affute des forets.
      On n affute pas des forets selon cette methode.full stop.

  • @Artsens
    @Artsens 5 лет назад +7

    Le savoir faire des anciens , ils ne connaissaient rien d'autre ! Nous sommes trop dépendants de toutes nos machines et nous perdons les connaissances élémentaires . Bravo Vincent et Sylvie , encore une vidéo intéressante !

  • @michelbouchard3146
    @michelbouchard3146 5 лет назад +2

    Bonjour Sylvie, Cette vidéo est de loin la plus intéressante pour l’affûtage des forêts.D'abord, c'est avec les main, à la volée et même si celui affûté par Vincent présente un peu trop de coupe, il COUPE et lorsque l'on sait faire on y prend du plaisir et peu importe l'angle ce qui compte c'est l’égalité des arêtes de coupe. et pour éviter que l’âme du forêt soit trop large on peu la diminuer et le forêt attaquera mieux et restera centré. Ma longue carrière d'ajusteur m'a dictée ces mots .très amicalement.

  • @cyrilbacci2088
    @cyrilbacci2088 5 лет назад

    comme d habitude , une vidéo de qualité ; avec des gens / artisans de qualité et convivial ; un vidéo ludique , en un mot excellent !

  • @Caribe.Diving.Company972
    @Caribe.Diving.Company972 5 месяцев назад

    Très bonne vidéo ! J'ai appris à affûter des forêts il y a qq années mais je rends compte que j'avais encore des lacunes. Dès demain, je mets en pratique les différents conseils lus. Quant aux grincheux qui à priori ont un avis péremptoire et bien arrêté sur cette façon de procéder. ......ON 😁attend vos vidéos pour nous remettre dans le droit chemin.

  • @emileschaffhaunssen177
    @emileschaffhaunssen177 5 лет назад +1

    Je vous découvre ! ... Passion rigueur et bonne humeur , je m'abonne direct. Merci .

    • @SylviePereiraSyPer
      @SylviePereiraSyPer  5 лет назад

      Merci beaucoup Emile :)

    • @sylviechypye1738
      @sylviechypye1738 5 лет назад

      Vous avez bien raison ! Toutes les vidéos de Sylvie son passionnantes et toujours claires, bien expliquées, avec bonne humeur et sourire permanent ! 💜😊😊😊🤭

  • @clementlambert8913
    @clementlambert8913 Год назад

    Elle est vraiment top cette série sur l'affutage des forets ! Bon, je vais continuer à la main pour l'instant, vu le prix d'un Tormek avec accessoires..

  • @loloagl6614
    @loloagl6614 4 года назад +4

    Bonjour,
    Trois petites remarques;
    - Le Ø idéal d'un avant trou est celui de épaississeur de l’âme du foret suivant (qui peut être variable selon le type de forets).
    - pour vraiment voir si un foret coupe bien, il est préférable de percer un échantillon de matière dont l’épaisseur est supérieur au diamètre du trou voulu, en effet, vous pourrez constater qu'il est toujours plus difficile de percer une tôle qu'une pièce bien massive mêmes avec un foret bien affûté. d’ailleurs pour percer une tôle essayez un foret étagé, c'est super efficace et propre.
    - on peut délibérément décaler les lèvres d'un foret pour obtenir un Ø légèrement supérieur a sa cote nominale, c'est bien utile par exemple, un foret de 10 pour le trou pour une vis de 10, si on a pas de foret de 10.5 et que l'on ne veut pas trop de jeux.
    Merci pour le partage et votre travail.
    Bonne continuation.

  • @AtelierAgencementPetitsTravaux
    @AtelierAgencementPetitsTravaux 5 лет назад +2

    merci Sylvie pour ces vidéos sur les furets ;). Vincent est type plein de talents merci pour ses partages

  • @denisdaubord8715
    @denisdaubord8715 5 лет назад

    Bonjour. personnellement , je les affûtent à la main .j ai essayé d autres méthodes mais c est a la main que je trouve le meilleur résultat depuis 25 ans .Bravo pour tes vidéos et ton travail

  • @Sandro637
    @Sandro637 5 лет назад +2

    Merci pour vos explications.
    Chapeau pour affûter manuellement.
    Avec les petits tailles, affûter n’est pas simple.
    Lapsus génial ! On sent le naturel, c’est agréable. Comme une vraie conversation.

    • @SylviePereiraSyPer
      @SylviePereiraSyPer  5 лет назад +1

      merci Alexandre :)

    • @Sandro637
      @Sandro637 5 лет назад

      Avec plaisir 🤗
      Immense plaisir !
      J’espère qu’on pourra en discuter prochainement autour d’un beau bol de soupe façonné par vous.
      Hi hi 😆
      Avec le Pitou 😊

  • @laforgevtt9212
    @laforgevtt9212 2 года назад

    Bonjour Sylvie,
    Après avoir regardé ta vidéo très instructive, j'ai décidé de changer les meules de mon touret pour l'utiliser à nouveau.
    Je n'arrive pas à trouver de site où acheter ce type de matériel adapté à mon touret. Tu connais des revendeurs de meule ?
    La mienne fait : 125 est ; 16 épaisseur ; 13 de diamètre d'alésage.
    Merci par avance pour ton attention.

  •  5 лет назад

    j'ai la chance d'avoir appris à les affûter à la main dans ma jeunesse avec un "vieux" mécano. C'est vrai qu'il faut le coup de main, mais une fois acquis, c'est la meilleure méthode! merci pour cette démonstration.🙂

  • @williamlambert9585
    @williamlambert9585 5 лет назад +1

    merci sylvie toujours simpa quand tu fait une video avec vincent j adore le savoir de cette homme simple et clair en expliquation

  • @FredKustomGarage
    @FredKustomGarage 5 лет назад +19

    Tien, on a la même méthode! C'est comme ça que mon chef d'atelier, il y a plus de 20 ans, (un ancien) m'avais appris! Mais attention ce que tu ne dis pas c'est que la meule est super importante, il faut du grain très fin, faire ça sur une meule de merde chinoise acheté dans un magasin de bricolage, c'est perdre son argent car jamais les forets ne seront bien affûtés!

    • @SylviePereiraSyPer
      @SylviePereiraSyPer  5 лет назад +2

      J'ai épinglé ton commentaire, comme ça on le verra ;)

    • @FredKustomGarage
      @FredKustomGarage 5 лет назад

      @@SylviePereiraSyPer j'ai écris ça car j'ai lu dans les commentaires que plein on essayé et peut y sont arrivé correctement et je pense que leur meules est en cause.

    • @clemf3785
      @clemf3785 5 лет назад

      Pareil pour moi, j'ai appris cette technique par mon patron il y a 20ans lors de mon apprentissage en métallerie. actuellement j'utilise un touret TM 150 avec meule Corindon blanc.

    • @gabyB25
      @gabyB25 5 лет назад

      Même avec un gros grain de meule,on peut très bien affuter un outil,l'important: ne pas appuyer car il y a échauffement et les grains sont visibles !
      J'ai comme toi du matériel triton qui va bien pour les couteaux mais pour les forets un bon touret de 200mm c'est parfait.On en trouve sur les brocantes de 10 à 20€

    • @alimalim25
      @alimalim25 5 лет назад

      Oui la meule est vraiment importante il faut acheter une West germanye

  • @florenttribou1930
    @florenttribou1930 5 лет назад +1

    Ça fait 20 ans que j'ai découvert la réutilisation des forets. C'est merveilleux 😁.
    On perds pas de temps aller au magasin ni des sous.
    Par contre je fait l'affûtage en 2 étapes, pas 4 comme dans la vidéo.
    Angle de 120 et le bord de fuite direct, ensuite je retourne et re120 suivi du bord de fuite.
    Souvent un léger coup sur le bord d'attaque remet le foret OK. Pratique pour pas perdre trop de temps.
    Par contre c'est surtout à cause de foret de plus gros diamètre que 10mm qu'on découvre ça. Car ta machine a affûter on dirait un truc de dînette pour filles.
    Et un forêt de 25mm ça passe pas et il faut un touret et un support spécifique (ça existe avec réglage d'angle...) qui ressemble en faite aux doigt et touret de ta vidéo.

  • @fofingue
    @fofingue 5 лет назад +1

    Bonjour Sylvie très très bien expliqué avec l ami Vincent 👍👍👌

  • @patricegauthier5142
    @patricegauthier5142 5 лет назад +1

    c'est beaucoup plus facile d'affuter un foret à la main que de faire une scie a cadre
    pour les furets j'ai pas encore essayé
    merci Sylvie et Vincent

  • @Janokani
    @Janokani 3 года назад

    Bonjour,
    Je me permet de rajouter ce commentaire ici car je ne sais pas si votre chaîne de tournage est toujours en active.
    Est-ce que vous pouvez me dire quel est le modèle du touret que vous utilisez ? C'est un Axminster c'est ça ?
    Quel est son prix, sa puissance ? J'ai regardé rapidement sur internet, ça n'a pas l'air très facile de s'en procurer non ?
    Merci !

  • @sebseb7182
    @sebseb7182 5 лет назад +2

    J'ai essayé d'affuter mon furet... il n'a pas trop aimé 😉.
    Bravo encore, excellentes explications. 👍

  • @pouet4608
    @pouet4608 Год назад

    merci Sylvie! ca tombe à pic!

  • @conkick1192
    @conkick1192 5 лет назад

    Bonjour,
    Je n'ai pas de furet mais j'ai des forêts. Pas des arbres sur un terrain ou pousse des champignons, mais des mèches pour faire des trous. Je vais essayer de les affûtés à la meule et je vous tiens au courant. Je l'ai déjà fait et mes mèches coupez bien, pas mes cheveux. Ah ah ah ah, désolé, mais des fois je suis un peu con.
    Bonne journée et merci pour ces 3 vidéos sur l'affûtage. Prenez soin de vous et à bientôt pour de nouvelles aventures.

  • @bernardconte7739
    @bernardconte7739 5 лет назад

    Hé oui Sylvie, Vincent a tout dit ! Et on voit là l'expérience d'un ancien qui se passe aisément de machines hors de prix. Un touret même modeste, une bonne meule adaptée, la volonté d'apprendre le geste et le reproduire pour obtenir un un affûtage quasiment parfait, et le tour est joué.
    Comme je te l'ai dit dans la précédente vidéo, ça fait bientôt un demi-siècle (déjà ! ) que j'ai appris à affûter mes forets à la main et je me suis toujours demandé quelle machine, à prix abordable pour un bricoleur, serait capable de reproduire le geste auguste de l'affûteur 😂
    Un petit secret dont personne n'a dit mot est qu'il faut affûter le foret avant qu'il ne perce plus car sinon il va chauffer, perdre toutes ses propriétés mécaniques et sera bon à jeter. Pour ma part, je le fais tous les 30 à 40 trous parfois moins selon la dureté de l'acier.
    Comme tu le dis à 6:50 un foret bien affûté permet de percer directement sans avant-trou (je le fais jusqu'au diamètre 16 voire 18). Il s'agit juste d'adapter la vitesse de perçage en fonction du diamètre du foret et du matériau à percer.
    Pour finir je dirais que la personne qui veut apprendre à affûter en est capable. Faut juste vouloir et essayer. Et pour acquérir le bon geste rien ne vaut un bon vieux gros foret pour mieux visualiser les gestes et leurs conséquences sur le foret.
    Bises

    • @SylviePereiraSyPer
      @SylviePereiraSyPer  5 лет назад +1

      Rien à redire, on est d'accord ;)

    • @TiBroom
      @TiBroom 10 месяцев назад +1

      Bonjour, Merci d'avoir conseillé de commencer à s'entraîner sur un plus gros foret pour visualiser ce que l'on fait. J'avoue que cela m'a été bien utile. Encore merci ;)

  • @SWBGPGMG
    @SWBGPGMG 2 года назад

    Une marque de forets a conseiller pour le travail de l'acier standard ? Made in France si possible !

  • @jeancacahuette3270
    @jeancacahuette3270 4 года назад +2

    Bonjour ,
    Ce n'est absolument pas comme cela qu'il faut faire pour affûter un forêt.
    Et je sais ce sont je parle j'ai été 40 ans ferronnier d'art.
    Alors percer, utiliser un taraud ou une filiaire, forger, recuire, braser, souder à l'oxy- acetylène souder à l'arc ou à l'argon, je connais comme ma poche.
    En 1970 en 1er année de préparation du CAP de ferronnier, exercice d'affutage de forêts avec juste une équerre pour que l'angle d'attaque et de dépouille soient juste et que le forêt ne tallonne pas.
    Et j'ai le souvenirs qu'il ne restait plus grand chose de notre forêts après 1h sur le touret 😂
    Si j'ai le temps je vous ferais parvenir une petite vidéo pour vous montrer le geste et les angles à respecter pour avoir un bon d'affutage.
    Quand je vois votre gars balader le forêts sur toute la largeur du touret, je suis MDR, certainement un auto-didacte 😜
    Cordialement

    • @lorisbuosi2134
      @lorisbuosi2134 2 года назад +1

      j'appouve complètement, j'ai également appris en 1970.
      Pour être méchant, il y a des personnes qui affuterons correctement et d'autres peut-être jamais.
      Nul n'est égal dans la précision la dextérité, le coup de main.
      Je peux affûter avec une meuleuse à main levée en tenant le foret d'une main. D'autres sont doués pour autre chose.
      le geste est bien en remontant et sans pivoter. Attention la dépouille doit être réduite au minimum pour les toles.
      Autre chose.
      foret à metaux et non forêt
      mèche à bois.
      par contre rien ne vous coûte d'essayer, mais surtout vous affuterez bien si vous connaissez la technologie

    • @eddymoitout4790
      @eddymoitout4790 2 года назад

      @@lorisbuosi2134
      Un forêt bien affûté ne doit pas talonner, et les copeaux doivent être réguliers, il doit attaquer sans avoir besoin de forcer sur le bras de descente de la perceuse.
      Le copeaux doit être long et torsadé (tel un ressort)
      Si vous appuyez comme un bourin pour percer c'est que celui-ci est mal affûté, il va chauffer et rougir et vous allez recuire le métal et le passer en ADX 30.(acier doux)
      J'ai 70 ans et j'utilise encore dans mon atelier ce que j'ai appris en 1er année de ferronnier d'art. J'avais 14 ans bon à rien à l'école, ce CAP m'a sauvé de la prison et permis de découvrir qu'avec ses mains et de la créativité je pouvais faire des choses merveilleuses.

    • @lorisbuosi2134
      @lorisbuosi2134 2 года назад +1

      @@eddymoitout4790 Bonjour. L'orsque je parle de dépouille qui doit dans la majorité des cas comprises entre 10 et 15 % et la dépouille la plus réduite possible c'etait pour percer des diamètres importants avec des toles de 2 mm par exemple, reduire la dépouille au minimum est la seule solution. ( je parle pour un perçage manuel et non à colonne)
      Je conçois que le tolonnage est à proscrire.
      L'angle de coupe de 118 ou 120 degrés est pour les aciers doux on peut passer à 140 ° pour les aciers plus durs avec une dépouille réduite à 5°
      En dessous de 120 ° on utilisera des angle plus faibles pour des metaux comme l'aluminium et le cuivre (100°) jusqu'à des angles trés pointus 90 - 60° pour le plastique le caoutchouc etc.
      Personne ne parle de l'angle d'attaque qui est determiné par l'angle de goujoure et donc fixe et non modifiable.
      C'est le type de foret acheté
      C'est la pente de l'hélice 20 à 30 ° en standard 45° métaux légers, Hélice droite 15 à 20 ° pour de métaux friables.
      On ne parle pas d'avance qui est conditionnée par la pression exercée au perçage.
      Il faut s'immaginer toutefois que beaucoup de professionnels en tous genre n'ont aucune notion du perçage, de l'affutage, des vitesses de rotations converties en vitesse linéaires.
      Nous avons fait les mêmes parcours j'ai aussi 70 ans et je déteste pravailler avec des outils mals affutés.
      En tous cas tout ces commentaires sont instructifs merci

  • @KildeRouge
    @KildeRouge 5 лет назад +1

    Salut Sylvie . Quand on apprend à affuter manuellement , on a plutôt intérêt à le faire sur des gros Ø . Ensuite il y a 2 méthodes : celle indiquée par Vincent affutage des angles au sommet puis affutage des dépouilles . Mais on peut aussi quand on a un peu plus de métier affuter l'angle puis enchainer en faisant tourner le foret sur son axe pour régler la dépouille , Technique plus délicate à réussir mais plus rapide . Bon week-end

  • @ManuelRodriguez-mz8co
    @ManuelRodriguez-mz8co 4 года назад

    Bonjour.
    J'ai beau chercher, je ne trouve pas de vidéos sur l'affutage des forêts à bois.
    Ce serait intéressant de faire une petite vidéo, si vous avez une méthode.
    J'aime beaucoup votre chaîne.
    J'y apprend beaucoup.
    Manuel.

  • @christianaubourg3895
    @christianaubourg3895 3 года назад

    Merci jeune fille et jeune homme, c'est bien cool.

  • @bernardmichele2264
    @bernardmichele2264 5 лет назад

    bonjours
    comme toujours que tu dit si bien
    tu as été parfaite
    moi c est à la main seul les petits sont délicats
    merciiii pour tes tutos et tes vidéos
    amitié cordialement
    Bernard et Michèle
    de rouen

  • @krimsaidoun5541
    @krimsaidoun5541 20 дней назад

    Affuter à la main cela s apprend les mains sont l outil parfait et gratuit par excellence. Et puis une fois que vous avez bien appris, c'est comme le vélo, ça ne s oublie pas. 😊

  • @lestruffes2603
    @lestruffes2603 5 лет назад +2

    Salut Sylvie, c'etait la méthode qu'on apprenais à l'ecole ( il y a 35 ans) mais on le faisais en une seule passe si met souvenir me trahisse pas lol 😉. Bonne continuation, A+

    • @SylviePereiraSyPer
      @SylviePereiraSyPer  5 лет назад +2

      quand Vincent affute le 2ème foret, il le fait d'une traite, d'un seul mouvement. Là il nous donne le détail de ce qu'il faut obtenir en 2 étapes

    • @europa24xxx75
      @europa24xxx75 5 лет назад

      c'est dommage que tu n’ai pas filmé un essaie d'affutage par toi même après l'apprentissage avec le maitre .on aurait eu un aperçu de la facilité ou difficulté pour un novice de reproduire le geste à main lévée

    • @pierrepierrot2325
      @pierrepierrot2325 3 года назад

      Exact

  • @jonathanmalik1680
    @jonathanmalik1680 5 лет назад +10

    La dépouille ne sert pas à évacuer les copeaux, mais à éviter que l’outil talonne (conséquence de la vitesse de rotation de l’outil et de l’avance qu’on lui donne).
    C’est les goujures qui évacuent les copeaux .

    • @SylviePereiraSyPer
      @SylviePereiraSyPer  5 лет назад +1

      c'est vrai

    • @fredericbichon2171
      @fredericbichon2171 4 года назад +1

      l'angle de dépouille est aussi appelé brise copeau il y a une raison je pense .... il n'évacue pas mais il casse le copeau au bout d'un moment :)
      L'outil talonnera si vous ne respectez pas vos angle tout simplement.... peut importe l'angle d'attaque le foret "descendra" sensiblement pareil mais si vous arrivez à faire talonner un foret c'est qu'il est mal affuté

    • @jonathanmalik1680
      @jonathanmalik1680 4 года назад +2

      @@fredericbichon2171 les copeaux s'évacuent par les goujures. Les dépouilles ne sont donc pas en contact avec les copeaux, elles servent à ne pas faire talonner l'outil.

    • @jonathanmalik1680
      @jonathanmalik1680 4 года назад +1

      Les brises copeaux se trouvent uniquement dans les goujures

    • @pierrepierrot2325
      @pierrepierrot2325 3 года назад +1

      @@fredericbichon2171 non il n’y a pas de brise copeaux sur ces forêts

  • @Martogre
    @Martogre 3 года назад

    C'est en prenant pas de précaution comme ce Monsieur que je me suis meulé la main jusqu'à l'os il y à plus de vingt ans !

  • @FauxDeverzy
    @FauxDeverzy 5 лет назад

    Merci Sylvie
    Ta vidéo donne envie de tenter un affutage manuel

  • @OlivierHeimerdinger
    @OlivierHeimerdinger 5 лет назад

    J'attendais cette vidéo avec impatience, merci beaucoup.

  • @denissimon7513
    @denissimon7513 5 лет назад

    Merci pour les explications, pour ma part j'ai toujours affuté mes forêts manuellement pour utilisation perçage de pièce métallique .
    Cela demande un peu d'apprentissage mais dès qu'on a compris le coup de main ça vaut le coût.
    Il faut bien mémoriser les angles sur un forêt neuf et essayer de les reproduire sur le forêt à affûter.
    De plus les forêts standard du commerce sont HS au bout de cinq perçages, à moins de se ruiné pour une qualité légèrement supérieure
    a croire que les fabricants ont oublier de faire les traitements de surface adéquat pour augmenté la durée de vie du forêt;
    Merci Sylvie et Vincent

  • @ptizim
    @ptizim 5 лет назад +2

    Effectivement, l'affûtage à la main est la meilleure technique, certes pas la plus rapide au début (apprentissage) mais on apprend et comprend en même temps pourquoi ça coupe ou ne coupe pas. J'ai dû apprendre à les affûter à la main avant de pouvoir utiliser une affûteuse d'atelier industrielle (gain de temps = gain d'argent).
    Sinon, un foret réaffuté (et qui coupe) peut avoir le défaut de percer des trous d'un diamètre légèrement plus grand que son diamètre initial: c'est qu'il a une lèvre légèrement plus longue que l'autre. Aussi, pour éviter que les forets ne chassent à l'attaque de la matière, il est fortement conseillé (normalement obligatoire dans les règles de l'art de la fabrication mécanique) d'effectuer au préalable un pointage sur la pièce: avec un pointeau (si perçage à main ou perceuse à colonne) ou avec un foret à pointer/à centrer pour une numérique (fraiseuse/tour/centre d'usinage) car, même avec les précisions de positionnement axiales et radiales d'une machine, la flexibilité d'un foret peut, sous la pression de l'avance, faire qu'il chasse et n'entre pas dans la matière à l'endroit exact (pour les forets de petits diamètres uniquement). Et pour les plus gros forets, c'est pointage + avant trou (diam. intermédiaire) avant de percer au diamètre final.

  • @kimlcd8088
    @kimlcd8088 5 лет назад +3

    L angle doit être différent pour l acier sinon en forage profond ,la mèche va casser l,angle de dépouille ne peut avoir un angle trop fort et le grain de la meule est important et doit être travaillé au diamant , ,ne pas forcer le foret trop fort sur la meule sinon l , acier devient bleu et c est a recommencer , bonjour à toi Sylvie et très bon travail , bonjour de la Belgique

  • @hoctrimededebutry8655
    @hoctrimededebutry8655 5 лет назад

    Série super intéressante et pédagogique :-) Bravo Sylvie !

  • @mickaelzearo9327
    @mickaelzearo9327 5 лет назад +2

    Sympa ta vidéo, mais c'est chaud quand même l'affutage à main levée . J'y ai laisser pas mal de forêts !!!
    Je dirai qu'il ne faut pas hésiter à acheter des forêts usagés de grosse taille sur un vide grenier par exemple et se faire la main avec... Merci pour le partage.

    • @mecabrico
      @mecabrico 5 лет назад +2

      Acheter des forets en brocante est une excellente suggestion. On les trouve en général à des prix très abordables et ça permet de se faire la main. On en trouve beaucoup de mauvais, mais parfois d'excellents aussi qu'on hésiterait à se payer au prix plein. Ça permet de s'entraîner à l'affûtage, et de reconnaître ce qu'est du bon matériel.

  • @marcelsantmann4749
    @marcelsantmann4749 5 лет назад

    Bonjour belle vidéo

  • @gabyB25
    @gabyB25 5 лет назад

    Il existe une super vidéo de l'INA sur l'affûtage des forets

  • @julienmonneron934
    @julienmonneron934 5 лет назад

    Super ! Merci pour tous vidéos très ludiques et instructives.
    Tu as bonne mine, tu as l’air moins fatiguée, tu es toute belle :)

  • @denisbonnechere8276
    @denisbonnechere8276 5 лет назад

    Bonjour Sylvie pour la meule à eau ? Ou meule à sec doit ton trempé la mèche pour éviter la détrempe ? Merci pour ta vidéo amicalement Denis

    • @jmc19.
      @jmc19. 5 лет назад +1

      Pas besoin pour les meules a eaux, elles tournent lentement et il y a l'eau pour éviter la montée en température :)

    • @denisbonnechere8276
      @denisbonnechere8276 5 лет назад +1

      @@jmc19. merci pour ta réactivité sur les réponses franchement c génial d avoir des personnes passionnées comme toi amicalement Denis

    • @SylviePereiraSyPer
      @SylviePereiraSyPer  5 лет назад

      Merci Jean-Marc :)

  • @jib2hey
    @jib2hey 5 лет назад

    Superbe série de vidéos, très intéressant merci !

  • @toutitouti8144
    @toutitouti8144 Год назад

    D' Algérie merci merci et avec un grand merci

  • @jmc19.
    @jmc19. 5 лет назад +1

    Hello Sylvie. Perso pas très doué pour l'affutage à la main. Après il faut de la pratique :) du coup je passerais peut-être au tormek 🙂

    • @SylviePereiraSyPer
      @SylviePereiraSyPer  5 лет назад +2

      C'est parfait pour changer les angles et obtenir parfaitement celui qu'on veut. Sinon, à la main, ça marche pas trop mal ;)

    • @sylviechypye1738
      @sylviechypye1738 5 лет назад

      @@SylviePereiraSyPer Certes, mais il faut (comme il a été dit au-dessus) s'entraîner sur de vieux forets trouvés sur des brocantes ! Perso, je ne suis pas au point, mais comme je perce peu de ferraille, j’achète des forets à bois qui s'usent moins vite ! Tiens, une question : as-tu une vidéo sur l'affûtage des forets à bois pour conserver la petite pointe qui va bien ?? Merci pour tous tes partages et tes vidéos bien agréables à regarder !! 😊😊👍

  • @zolthar9806
    @zolthar9806 4 года назад

    Bonjour c’est un truc que je fait souvent a savoir que plus
    le foret est petit plus c’est dur de voir si on a bien respecté les angles de
    base merci et pouce bleue

  • @alainhascoat447
    @alainhascoat447 5 лет назад

    très intéressant merci !

  • @beanyou308
    @beanyou308 3 года назад

    Sympa ce Monsieur, il dit "je vais faire un trou" et pas comme d'autres 'J'vais percer un trou", ça j'ai jamais réussi...👍😀
    _Sinon, perso. son idée de garder l'angle est bonne et moi, j'imprime un mouvement en hélicoïde en commençant par l'angle de coupe. Ca l'fait aussi sur un foret cassé (Qd on n'en à pas d'autre).

  • @gerardnourigat3663
    @gerardnourigat3663 5 лет назад

    Pour que le panorama soit complet il faudra faire une vidéo sur l'affûtage des mèches à bois 3 pointes et des mèches plates ! Il y a d’ailleurs une vidéo de Michael Fortune sur le sujet.
    Merci à vous deux pour ce partage.

    • @SylviePereiraSyPer
      @SylviePereiraSyPer  5 лет назад

      Je ne sais pas les affuter. D'ailleurs je pensais qu'ils ne s'affutaient pas. Tu sais le faire ?
      Es-tu partant pour une dernière vidéo sur le sujet ? Peut-être pas tout de suite, mais bientôt

    • @gerardnourigat3663
      @gerardnourigat3663 5 лет назад

      @@SylviePereiraSyPer Il faut que je m'exerce avant mais ce n'est pas impossible.

  • @batoceragames4828
    @batoceragames4828 2 года назад

    J'affute les forets depuis 1997 c'est un art 🙂

  • @4lepetit
    @4lepetit 5 лет назад

    Bonjours , la je voit que vue au bruit la meule et moins agressive que les tit machine d’affûtage . Quand ces si bien expliqué ces toujours trés simple .

  • @deniscamacho1818
    @deniscamacho1818 5 лет назад +1

    Moi je contrôle l angle avec deux écrous à plat

    • @mecabrico
      @mecabrico 5 лет назад

      Vous m'avez devancé... C'est tout simple et efficace. J'en ai soudé trois gros ensemble et ça donne une bonne idée de l'angle qu'on doit obtenir.

    • @deniscamacho1818
      @deniscamacho1818 5 лет назад

      mecabrico oui voila

    • @denis28ish
      @denis28ish 5 лет назад

      tout a fait , sais quand même plus simple avec deux écrous et l'angle fait 120 ° , ça coûte moins cher qu'un tomeck lol

    • @SylviePereiraSyPer
      @SylviePereiraSyPer  5 лет назад

      bien vu !

  • @kiwi3128
    @kiwi3128 5 лет назад +4

    c'est la façon la moins chére et la plus rapide pour l'affutage ,il faut juste avoir l'habitude et le feeling,par contre plus le foret est petit plus c'est délicat a réussir.

  • @yvessanial9213
    @yvessanial9213 5 лет назад

    Bonjour bien ton texte pour les Affutage de forêt il n’y a plein d’autres marques

    • @SylviePereiraSyPer
      @SylviePereiraSyPer  5 лет назад

      oui, mais je ne peux pas tout essayer. J'ai l'impression que le système est souvent semblable

  • @JoshuaRilliet
    @JoshuaRilliet 5 лет назад +1

    Salut Sylvie, tout d'abord excuses moi sur l'une de tes dernière vidéos ("Comment faire une scie à cadre") je n'avais pas vu que lorsque j'ai commenté j'ai écris "inintéressante" au lieu "d'intéressante" ce qui pouvait laisser penser que je n'avais pas trouvé avait un intérêt alors que c'était le contraire, j'ai corrigé ma faute de frappe mais je tenais à le souligner.
    En ce qui concerne cette petite série de vidéos sur l'affûtage des forets à la main je en connaissais pas les outils que tu as présenté, ancien de l'industrie métallurgique ont m'a apprit assez tôt dans mon apprentissage à les affûter à la main directement sur la meule comme le fait Vincent (à peu de choses près), je pense que lorsqu'on ne connait pas le geste les outils proposés peuvent effectivement avoir leur utilité pour ne pas avoir à racheter des forets ce qui dans certains cas peu devenir cher à la longue. C'est un plus "facile " d'apprendre sur de gros forets pour bien voir les arêtes, la zone de dépouille à l'arrière et ensuite rien de mieux que de se faire la main en rachetant sur des sites de vente entre particuliers ou lors de vides greniers des lots de vieux foret qui ne coûtent pas cher.

    • @SylviePereiraSyPer
      @SylviePereiraSyPer  5 лет назад +2

      Y a pas de mal Joshua, il y a des chances que j'ai lu to commentaire après la correction ;)
      C'est vrai qu'il vaut mieux prévoir de s'entrainer avant d'arriver à affuter comme il faut, mais avec un peu de patience on peut arriver à un bon résultat, même si ce n'est pas très précis en soi

  • @pascalcavoret3710
    @pascalcavoret3710 5 лет назад +1

    Je fais ça depuis 30 ans et c'est juste un coup de main à prendre.
    C'est plus difficile sur les petits forêts et pour bien faire il faut une meule plus fine.
    Sinon la " bonne " methode se fait plutôt en un seul "mouvement" combiné en tournant et décalant ( comme si tu voulait augmenter l'angle de départ ) le forêt pour faire une belle dépouille.
    Une partie de la réussite est de partir avec une arête horizontale et le bon angle vers le haut.
    La dépouille ne sert pas à évacuer le copeau mais juste à ce que l'arrête coupante touche le métal en premier et fasse un copeau tout simplement.
    Le copeau s'evacue sur l'avant des arêtes dans les gorges. Si les angles sont respectés et que le forêt coupe bien tu pourra "avancer" au delà du "copeau mini" ( therme technique ) et créer deux beaux copeaux en serpentin , si la dépouille est "ratée" ça frotte mais les arêtes n'attaquent pas le métal.
    Deux "astuces" pour vérifier le boulot :
    1-Quand tu pense avoir fini , regarde le forêt en bout et la petite arête centrale ( arête transversale ) entre les deux "surfaces de dépouille" , elle doit être centrée mais aussi à peu près à 45 degré et faisant une belle jonction entre les deux arrêtes de coupe.
    On voit souvent un défaut avec un angle trop prononcé.
    2- Regarde le forêt sur le côté et vérifie que tu as bien une dépouille et donc un petit angle par rapport à la section du forêt.
    Cette dépouille peut se travailler avec une dépouille secondaire pour améliorer encore la pénétration.
    Sinon l'angle de 118 ou 120 pour simplifier à un effet sur le couple .
    Plus tu fais un forêt pointu , plus tu allonge les arêtes et plus tu augmente le couple et le risque de casse.
    Donc 118 n'est pas une règle.
    Plus le matériau est dur et résiliant , plus tu dois aplatir l'angle.

  •  5 лет назад +22

    Un vilain mensonge est dit dans cette vidéo. En effet, on en ressort avec l'idée que l'affûtage à main levée serait suffisant si l'on n'est pas exigeant et qu'on ne recherche ni précision de perçage ni durée du forêt. C'est faux, c'est archi-faux et dans les ateliers de mécanique de précision que j'ai fréquenté dans ma vie on affûtait à la main et sans montage sophistiqué. En vérité il faut consacrer quelques heures d'apprentissage et le tour de main (expression très adaptée ici) s'acquiert naturellement et ne s'oublie plus.
    Non il n'est pas indispensable d'investir de l'argent pour affûter ses forêts et il n'est pas nécessaire non plus de mettre en route un réacteur nucléaire de plus pour alimenter les babioles des fabricants. Tout ceci est juste du commerce je l'affirme. J'ajoute que dans peu de temps les gestes qui ont fait la noblesse des métiers manuels seront définitivement perdus car plus enseignés par personne.
    C'est triste mais c'est surtout dévalorisant car on ne peut tirer la moindre fierté personnelle quand une petite machine mal gaulée ne parvient pas à reproduire ce qu'un individu peut faire sans avoir recours à elle.
    Cette série de trois vidéos ne demontre-t-elle pas que j'ai raison ?

    • @mecabrico
      @mecabrico 5 лет назад

      Tomolillo René : Personnellement, je dirais que vous avez partiellement raison. :-)
      C'est vrai qu'avec un peu d'habitude, de patience et de savoir-faire, on peut arriver à un bon résultat à la main. Mais ce n'est pas donné à tout le monde.
      De plus, parvenir à exécuter un affûtage à quatre facettes à main levée ce n'est pas vraiment facile. Et là, les machines donnent un résultat difficile à atteindre manuellement.

    •  5 лет назад +2

      @@mecabrico oui vous avez raison mais voilà : quelles machines ? Car ce ne sont pas les "taille-crayons" présentés dans ces vidéos qui permettent de parvenir à un bon résultat. N'importe qui ayant un minimum de sens mécanique verra qu'un ajustement très aléatoire avec un mandrin en plastique ne peut qu'accentuer des angles catastrophiques. Il existe des machines à affûter les forêts, elles sont utilisées dans l'industrie, mais ce sont de vraies machines outils et non ce qu'on nous présente ici.
      Quand à l'apprentissage, vous savez, il fait bien apprendre à faire du vélo, il n'y a pas encore de machines qui le font à notre place....

    • @4lepetit
      @4lepetit 5 лет назад

      ces vrais ,pour un un bon tourneur fraiseur , il faut avoir des années d'expérience ,beaucoup d'ancien ne son plus la malheureusement . Tomolilo René ; je me voit obsolète , graçe a cette chaîne et les personnes qui montre leur savoir, je voit que suis aussi con que sa , et pourtant j'ais l'air con :) . Il faut ce dire il a toujours un moyen a faire .

    • @mecabrico
      @mecabrico 5 лет назад +1

      @: Comme j'affûte à la main, je n'ai pas grande expérience des bonnes machines recommandables. Je suis en train de retaper une vieille Dux X-18. Je verrai ce que je parviens à en obtenir. Je pense qu'elle ne me permettra pas d'obtenir les 4 facettes malheureusement... à moins que je ne trouve une astuce pour la moderniser.
      C'est vrai que les petites machines du commerce ont du mal à me convaincre, mais peut-être donnent-elles tout de même un moins mauvais résultat qu'un geste inexpérimenté. Dans la vidéo précédente de Sylvie, le résultat obtenu avec les accessoires de la Tormek semblait assez convaincant.
      Pour la comparaison avec le vélo, ce n'est pas tout à fait la même chose. À vélo, si le geste est mauvais, on constate le résultat en temps réel ; alors qu'avec l'affûtage, c'est après le geste qu'on mesure sa qualité. On ne progresse donc pas de la même façon. :-)

    •  5 лет назад +1

      @@mecabrico mon exemple au vélo n'était là que pour signifier qu'on ne peut faire l'économie de l'apprentissage. On admet qu'un apprentissage est nécessaire pour la majorité des tâches de nos vies, après on est motivé ou non 😉

  • @loki71183
    @loki71183 5 лет назад +1

    Moi, a la main, j'ai surtout flingué un paquet de forets a essayer de m'entraîner à le faire. Et un foret sur 10 coupait à moitié aussi bien qu'en sortie d'usine... merci les affûteurs de forêts !

    • @mecabrico
      @mecabrico 5 лет назад +1

      "Hâtez-vous lentement, et sans perdre courage,
      Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage,
      Polissez-le sans cesse, et le repolissez,
      Ajoutez quelquefois, et souvent effacez."
      disait Boileau.
      L'avantage d'un foret, c'est sa longueur. On peut donc se louper quelques fois avant que la situation soit désespérée. Vous n'avez donc pas nécessairement "flingué" des forets ; vous avez appris. En persévérant, vous aurez la fierté de les voir ressusciter.
      Pour s'aider, il peut être intéressant d'observer des dessins techniques de forets. Pour ma part, je me suis fait un calibre à 120° en soudant ensemble 3 gros écrous placés à plat. Ça donne une idée du bon angle à obtenir.

    • @crome1971
      @crome1971 5 лет назад

      Il faut apprendre avec des gros diamètres, c'est plus simple pour trouver le bon geste à avoir

  • @crome1971
    @crome1971 5 лет назад

    moi j'utilise un lapidaire avec un disque à tronçonné comme tour et ca va très bien, je me suis entraîné quelques heures et usé un bon paquet de foret mais ça marche bien

  • @lucguerin4522
    @lucguerin4522 3 года назад

    Moins évident à affûter les forêts en dessous de 2 mm mais j’ai bien aimé votre vidéo 👍

  • @lucasnou5896
    @lucasnou5896 5 лет назад +3

    3,47 la mèche à sur chauffer ! Elle est bleu, elle a perdu sa dureté pour percé la ferraille. Je l'ai aiguise aussi manuellement mais pas avec la même technique. Il ne faut pas que ça fasse des facettes une fois fini il faut qu'il y est un seul coup de meule

  • @MrPamplemouzze
    @MrPamplemouzze 4 года назад

    merci

  • @JoJo-zo8qd
    @JoJo-zo8qd 5 лет назад

    super instructif, merci !

  • @bobdoritique7347
    @bobdoritique7347 5 лет назад

    Merci. La meule prend chère quand même lol. Je vais tester cette technique pour voir.

  • @jeanle1er
    @jeanle1er 5 лет назад

    Merci beaucoup
    je voulais les vidéo de Marc L'Ecuyer depuis plus de 5 ans mais je ne connaissait pas son nom et ne savait pas qu'il avait une chêne youtube
    C'est un vidéo coupé sur le trempage de l'acier que j’avais vue...

    • @SylviePereiraSyPer
      @SylviePereiraSyPer  5 лет назад +1

      Il a aussi un site internet et si je ne me trompe pas, il y a encore plus de vidéos dessus. Tu peux trouver le lien dans l'onglet "à propo" de sa chaine ou sous les vidéos, je ne sais plus

    • @jeanle1er
      @jeanle1er 5 лет назад

      @@SylviePereiraSyPer
      Ce matin (Québec), J'ai fouillé son site internet et ces chaines youtubes au complet; en écoutant de ces vidéo au passage
      MERCI ENCORE
      Beaucoup de choses a apprendre avec lui aussi!!
      :)
      Bonne soirée

  • @arthuscarlier5880
    @arthuscarlier5880 3 года назад +2

    Avant de commencer l’affûtage, il faut dresser la meule à la pierre! là on voit et on entend le balourd de la meule au démarrage!

  • @Fais-comme-ci
    @Fais-comme-ci 4 года назад

    En mécanique de précision, nous affûtions les forêts à la main. Le contrôle était fait sur un bang. Avec de très bons résultats.

    • @SylviePereiraSyPer
      @SylviePereiraSyPer  4 года назад

      Oui, pour de bons résultats sur le bang de test, il faut un peu d'expérience !
      Quand on débute, ça fait très bien l'affaire, même si c'est pas parfait

  • @gerardmansoif2183
    @gerardmansoif2183 Год назад

    c est bien comme methode super apres il faut une meule fine pas une meule gros grain pour ébavurer le métal .........et penser à dresser la meule avec l outil adequat au carbure pour eviter les rebonds : c est le diamantage de la meule............j ai vu aussi avec une meule a eau qui tourne moins vite mais qui est lubrifiée.........la petite boite a eau pour le refroidir c est bien et apres si ça coupe trop on pose un carré de tissus sur le trou à percer ça évite de prendre un trop gros copeau et de tourner avec la piece à percer🤖🤖🤖🤖🤖. Et en effet pour percer l inox un faut affuter le foret plus pointu 🕵 Bien fixer l etau sur la perceuse pour percer et attention au cheveux long et aux gourmettes car on peut s enrouler le bras autour du mandrin via des multiples fractures surtout sans carter de protection cela me rappelle un accident au lycée Amedee Gasquet ...............

  • @farioliphilippe9339
    @farioliphilippe9339 5 лет назад +1

    Je les affûtent à la main , j'étais fraiseur en retraite maintenant , j'en affûtait tout les jours,des gros jusqu'à 45 ou 50 de diamètre, les tout petits forêts je les affutaient à la machine ,c'était plus pratique.

  • @wilhiminna2193
    @wilhiminna2193 3 года назад

    Salut Sylvie

  • @jansolo55
    @jansolo55 3 года назад +1

    Il faudrait redresser votre meule avec un diamant , ça vibrera beaucoup moins lors de l'affûtage et facilitera grandement le travail . Perso, je trempe toujours dans l'eau durant l'affûtage car même le HSS bleuit s'il chauffe trop et ce n'est pas bon pour la tenue dans le temps du foret . Et il vaut mieux investir au départ dans des forets de bonne qualité, car les trucs pas chers ne sont pas sérieusement réaffûtables, du moins le tranchant ne tiendra pas : la trempe du métal est superficielle, contrairement au "vrai" HSS et une fois usés, c'est pas vraiment récupérable . J'ai les miens depuis plus de 10 ans, je les réaffûte régulièrement , ça prend très peu de matière lorsque c'est bien fait et régulièrement. En fait , il ne faut pas les laisser s'user car ils coupent alors de moins en moins ce qui fait qu on force , ils chauffent et se détériorent. Un petit coup de rafraîchissement du tranchant de temps à autre et c'est bon. Le pire pour un foret métal ce sont les aciers inox, trop "glissants" ils chauffent énormément, et ensuite les aciers rapides trop durs et qui cassent le tranchant du foret. Pour le métal en général, il est toujours bon de mettre une goutte d'huile de coupe . Pour le bois, il n'y a pas d'autre problème que le bourrage car les forets type métal n'évacuent pas assez et ça chauffe parfois sur de grosses épaisseurs. Pour voir si un foret est bien centré, il suffit de le mettre sur un perceuse à colonne et de faire tourner sa pointe sur une petite pièce métallique, juste en effleurement . On voit de suite si la pointe est décentrée et de combien .

  • @bosukobzh
    @bosukobzh 5 лет назад

    je sais depuis pas longtemps que les furet ^^ s'affute.... et on peut meme les affuter a l'envers! c'est super pratique pour extraire une vise a la tete casser!

    • @fredericthom8113
      @fredericthom8113 5 лет назад

      une vise" ??? tu ne voulais pas dire un vison ?? non?

    • @bosukobzh
      @bosukobzh 5 лет назад

      @@fredericthom8113 un vison?

    • @fredericthom8113
      @fredericthom8113 5 лет назад +1

      @@bosukobzh oui... c'était pour que le furet ne se sente pas seul ...

    • @sylviechypye1738
      @sylviechypye1738 5 лет назад

      @@fredericthom8113 Super jeu de mots !! Je suis morte de rire, j'apprécie les gens qui ont un sens de l'humour aussi fin que le votre ! 🧡😂🤣💜

  • @darkshine7241
    @darkshine7241 5 лет назад +5

    Affûter les furets j'essayerait ^^

  • @pitch1245
    @pitch1245 5 лет назад

    Salut, dis voir tu crois que c’est abusé si jte demande ton avis sur une varlope en bois ? C’est une mémé elle a des kilomètres au compteur mais elle a une superbe descente de rein c’est pour ça 🙈😂 ++

  • @didiergavalda5523
    @didiergavalda5523 3 года назад

    Bonjour, en fait tu nous montre le savoir faire des autres !! et toi ??

  • @pierrepierrot2325
    @pierrepierrot2325 3 года назад

    Désolé mais son foret ne coupe pas bien ! Quand on voit les copeaux et la qualité du trou dans l’acier .

  • @patrickbourgon4456
    @patrickbourgon4456 3 года назад

    Moi j'ai appris en 1970 pendant plusieurs semaines à l'usine jaffute longtemps mai ça ne s'apprend pas en 5 voir 10 minutes

  • @edgaro67
    @edgaro67 3 года назад

    Pourquoi 59 degré et pas +60 degré????????????????

  • @Мастер7разряда
    @Мастер7разряда Год назад

    Точите на алмазе.
    Алмаз не пережигает металл.

  • @jossand445566
    @jossand445566 5 лет назад

    Pour commencer , il faut un fôret de qualité . Il existe 2 types : le fôret tailler et meuler dans la masse . Seul celui-ci peu-être rectifié par la suite . Et le second est le fôret meuler ou une fois le tranchant perdu , il faut le jeter.
    Ensuite l’angle : plus l’angle est ouvert du style 135 degrés et plus il sera agressif en sortie de tôle . C’est là qu’il peut bloquer.Cela arrive avec des fines tôles Et avec une vitesse trop faible . De plus , ce type de fôret ne permet pas d’élargir un trou existant dans l’acier car du fait d’une ouverture trop importante , l’âme du fôret accrochera et cassera ! Il faut alors partir sur un fôret plus fermé comme un 118 degrés et que sera plus précis !Le dernier point est La Croix qui est faite sur les très bon fôret et qui permet à celui-ci de ne pas glisser même sur un tube d’inox parfaitement lisse et sans pointage au préalable . Cette croix est impossible à faire à la main ! Lorsque tu dis que les meilleurs forêts sont ceux repassés à la main , c’est plus que faux ! J’ai des forêts qui te font des copeaux de plusieurs centimètres dans l’acier ou l’inoxydable !

    • @SylviePereiraSyPer
      @SylviePereiraSyPer  5 лет назад

      Je n'ai pas dit que les meilleurs forêts sont ceux repassés à la main. Les outils de qualité sont vérifiés et rectifiés à la main

    • @jossand445566
      @jossand445566 5 лет назад

      Sylvie Pereira - SyPer mais non ! Je vends des forêts pour machine de précision à eau ou autre . Vous n’aurez jamais la précision voulue à la main !

    • @loloagl6614
      @loloagl6614 4 года назад

      Ben non !
      On peut réaffûter absolument tout les forets quelle que soit leurs type, matière ou technologie.
      Bien évidemment que l'on peut très facilement affiner l’âme en pointe de foret. quit a y allé a la Dremel.
      De toute façon , on n'utilisera pas un foret cylindrique pour percé une tôle, le mieux sera soit et foret étager soit conique.
      Pour toi un copeau de plusieurs centimètre est un exploit ?
      J’affûte a la main et si je ne débourre pas, mes deux copeaux on la longueur du parcoure des lèvres dans la matière, pour un Ø10 sur 20 de profondeurs c'est en mètres que cela se mesure !!!!

  • @jacobdelafon2789
    @jacobdelafon2789 5 лет назад

    quand je vois mon collègue affuter son foret a la voler ,meule de 125 sur le coin de l établie je suis toujours sur le cul parque il taille et tien dans le temps ,mais quand l le fait 2 trous aprer il faut recommencer

  • @666fallenA
    @666fallenA 5 лет назад

    merci sylvie !! je vais claquer 20 euros dans une vieille meule d'occaz plutot que me ruiner dans de l'outillage inutile !!

    • @SylviePereiraSyPer
      @SylviePereiraSyPer  5 лет назад

      oui, Une meule ça ne coute pas cher en 2ème main. Si tu veux de bons résultats d'affutage, il faut quand même prendre un grain fin, sinon, ça laisse de grosses traces sur le forets et l'affutage est grossier. Enfin, Commence avec ce que tu peux et tu verras ;)

  • @bonheurboy
    @bonheurboy 4 года назад +1

    Bonjour et merci pour les vidéos qui sont bien sympas.
    Pour trouver le bon angle d'affutage d'un foret il existe des petits gabarits très pratiques avec des angles à 120° (et non 118°). La valeur de l'angle peut varier selon les métaux à usiner comme le cuivre par exemple.
    Sinon le top serait une meule à grain plutôt fin avec des angles assez droit de façon à meuler légèrement l'ame du foret pour des perçages plus précis ou pour percer d'assez "gros diamètres" à la main en pleine masse sans faire d'avant trou (personnellement jusqu'à 14 mm).
    Mais j'ai pu affûter des forets avec une meuleuse et un disque à tronçonner sur différents chantiers avec des résultats pas trop dégeu.
    Malheureusement c'est un savoir-faire qui se perd et c'est bien dommage.
    Ca vaudrait le coup de montrer ce que peut faire un vrai pro en la matière .... A bon entendeur ...

  • @jackdegrass84
    @jackdegrass84 3 месяца назад

    J’ai bien essayé de furer le furet mais il s’est barré en forêt 😂

  • @jeanmarcdelforge8329
    @jeanmarcdelforge8329 5 лет назад

    Je te conseille l’affûteuse de forêt Vertex vdg 13 , utilisée a mon boulot journellement, machine précise et increvable bref du pro. a 490 €. Bien a toi , merçi pour tes videos.

    • @SylviePereiraSyPer
      @SylviePereiraSyPer  5 лет назад +1

      Ca ressemble à la machine de Sidamo. Elle porte le même chiffre dans le nom. Ca aussi c'est typique du made in Taiwan. Je ne veux pas dire que ce n'est pas de la bonne qualité. Taiwan fait ce qu'on lui demande. Si on veut de la qualité, ils savent faire. Je veux juste dire qu'il y a des chances que ce soit strictement la même

  • @cesarmartinezopazo66
    @cesarmartinezopazo66 2 года назад

    Muy bien ¡ de Chili.

  • @daf25300
    @daf25300 3 года назад

    à un dixième prêt ou deux ou plus ...mais , on fait ce que l'on peut avec ..

  • @philippepetit-jean9467
    @philippepetit-jean9467 3 года назад +4

    Affutage non fini ,il manque le rétrécissement de l'âme du foret et dans l'acier ça vaut ZERO ET MÊME PLUS QUE ZERO C UN FORÊT POUR DU BEURRE 😄

    • @TRDeveloppement
      @TRDeveloppement 3 месяца назад +1

      Il ne faut pas exagerer. Avec un avant-trou on n'a pas besoin de rétrécir l'âme.
      Ce qui ne vaut pas grand-chose, ce sont les dénigrements sans apporter de références ou de remarques constructives.

  • @phcouture6773
    @phcouture6773 8 месяцев назад

    Bravo, bonne explication, mais pour info, pour les petits forets, il faut tourner beaucoup plus vite:formule pour l'acier 1000V/pi D (V =20 pour l'acier, pi =3.14 et D diametre du foret)
    Pour la précision du percage, toujours percer plus petit pour débuter, le percage sera plus précis et plus rond;mais tres bonne démonstration :)

  • @ericeric293
    @ericeric293 4 года назад

    👍👍👍

  • @natalefr
    @natalefr 5 лет назад

    Le système Tormek est un bon investissement bon c'est pas donné mais une fois l'investissement fait on affûte aussi les ongles de madame :-)

    • @julesbono
      @julesbono 5 лет назад

      Comment va ton dos, il cicatrise bien ? 🤣

  • @bijne84
    @bijne84 3 года назад

    Pour de l'acier c'est mort, l'angle de dépouille est beaucoup trop prononcé, les perpendiculaires à l'hélicoide ne sont pas respectées 😱, c'est limite du saccage de foret, achètes une machine qui fera le job, faut respecter un angle de coupe et de dépouille pour l'évacuation du copeau, quand je le fait je tourne mon foret d'un quart de tour presque à 90° de la pierre pour mon angle de dépouille en ramenant le foret vers moi pour accentuer l'angle, puis de je fait l'angle de coupe de chaque côté juste un trait de pierre propre, pas simple à expliquer par texte 😉

  • @이민규-r5d2z
    @이민규-r5d2z 3 года назад

    드릴날갈기의달인!

  • @alimalim25
    @alimalim25 5 лет назад

    C'est simple il faut juste prendre un nouveau et essayer de faire le même . j'ai déjà fai sa et ça marché

  • @alainlayrol5354
    @alainlayrol5354 2 года назад

    Methode trop compliquee et longue.
    Je suis desolé, mais on affute un foret sur la partie plane de la meule.
    En 2 mouvements,un pour chaque cote et c est tout.

  • @sebwut1000
    @sebwut1000 5 лет назад +1

    Rien ne vaut un affûtage au touret à meuler

  • @tododimi3107
    @tododimi3107 11 месяцев назад

    salut, désolé d'etre aussi direct mais sa maitrise de l'affutage des forets est très limite !
    bon, je ne vais pas m'étendre sur le sujet, trop complexe à expliquer par écrit sans image mais je conseille de voir cette vidéo : ruclips.net/video/f0_VkGnm0q8/видео.html

    • @tododimi3107
      @tododimi3107 11 месяцев назад

      ah oui et dernier petit point, même un foret de qualité, tout neuf, bien affuté est susceptible de glisser, on pointe toujours là où on veut percer à par peut-etre avec un foret à bois dans du bois...

  • @notfound-dl3fz
    @notfound-dl3fz 11 месяцев назад

    Sinon Affûteur électrique chez lidl 19,99euro 🤫