La démocratie représentative est-elle en crise ? - Decod'actu

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 25 ноя 2019
  • Découvrez les autres épisodes sur 👉 bit.ly/decod_actu
    Abonne-toi ! 👉 bit.ly/2QLeh5V
    Depuis novembre 2018 résonne dans les rues du pays un même cri : "Démission". Au-delà du président de la République, c’est tout un système politique qui est remis en cause. Les citoyens demandent des comptes à une classe dirigeante dans laquelle ils ne se reconnaissent plus. Et si notre système représentatif était en crise ?
    Influencé par la philosophie des Lumières, le système représentatif apparaît dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. L’idée est assez révolutionnaire : créer un système politique dans lequel la volonté des citoyens s’exprime à travers des représentants qui votent les lois, et les font appliquer.
    Emmanuel-Joseph Sieyès en France, et John Adams aux Etats-Unis, en sont les grands défenseurs. Ils s’opposent à la démocratie directe de Rousseau et Robespierre. Pourquoi ? Car "la très grande pluralité de nos concitoyens n’a ni assez d’instruction, ni assez de loisir, pour vouloir s’occuper directement des lois qui doivent gouverner la France ; ils doivent donc se borner à se nommer des représentants" déclare Sieyès. Son influence sera immense.
    Le système représentatif va devenir la norme en France puis dans le reste des démocraties mondiales.
    Le principe du système représentatif en France est toujours inscrit dans la Constitution française, Article 3 alinéa 1 : "La souveraineté nationale appartient au peuple qui l’exerce par ses représentants et par la voie du référendum". Sauf qu’aujourd’hui ce système semble arrivé à bout de souffle.
    On observe une défiance vis-à-vis des hommes et des femmes politiques, très bien illustrée par les Gilets Jaunes. Et plus globalement, un désintérêt pour la chose politique et les élections. L’abstention a atteint 57,36 % aux législatives du 18 juin 2017. Un record historique pour la Ve République.
    Pour beaucoup, cette défiance est due à un système représentatif de plus en plus déconnecté du peuple. En 1946, les ouvriers représentaient 12,5 % des élus à l’Assemblée. En 2017, il n’y en a plus aucun, alors qu’ils représentent tout de même 20% de la société.
    À l’inverse, on compte à l’Assemblée nationale 97 cadres du privé, 82 fonctionnaires, 73 hommes politiques professionnels, 50 chefs d’entreprise et 104 professions libérales. Même constat question diversité. 35 députés issus de la diversité ont été élus. Ce qui représente 6,35 % de l’Assemblée, alors qu’on estime que 23 % de la population est d’origine étrangère en France.
    À cela s’ajoute le fait que les citoyens ne disposent d’aucun pouvoir de contrôle envers leurs élus en dehors des élections. Le sentiment de dépossession démocratique est vif en France.
    Les experts avancent plusieurs solutions pour y remédier. Par exemple, la mise en place de la proportionnelle pour les législatives. Elle permettrait aux différents partis d’être représentés en fonction de leur score global au niveau national. Les études sociologiques montrent d’ailleurs qu’elle boosterait la participation.
    Autre solution : la mise en place d’un contrôle accru et continu de l’action des gouvernants, en dehors des moments électoraux. Par exemple, avec le référendum d’initiative citoyenne (RIC) qui est plébiscité par les Gilets Jaunes et par une large majorité des Français. Des solutions qui pourraient remettre le citoyen au coeur de la démocratie.
    Suivez Lumni sur :
    Facebook ▶ / lumnifr
    Twitter ▶ / lumni.fr
    Instagram ▶ / lumnifr
    Lumni.fr ▶ www.lumni.fr
    #Lumni #Démocratie #GiletsJaunes #Lumières #Rousseau #RIC

Комментарии • 51

  • @antoine9023
    @antoine9023 3 года назад +41

    Vous sauvez notre exposé à sciences po, merci du fond du cœur

    • @nathanivan8844
      @nathanivan8844 3 года назад

      Pro tip : watch series at flixzone. Me and my gf have been using them for watching a lot of movies lately.

    • @yehudaerik3595
      @yehudaerik3595 3 года назад

      @Nathan Ivan Yea, have been using flixzone for years myself :)

    • @leadumas3203
      @leadumas3203 Год назад +1

      Je suis actuellement à Sciences po 😂 vous aviez réussi votre exposé?

    • @antoine9023
      @antoine9023 Год назад

      @@leadumas3203 très moyennement je t'avoue haha

    • @leadumas3203
      @leadumas3203 Год назад

      @@antoine9023 Vous étiez parti sur quelle problématique? (Si c'est la moyenne c'est déjà ça 😂)

  • @Kyle_Gaab
    @Kyle_Gaab 3 года назад +6

    Plein de bonne explications et de bonne idée mais qui ne risquent pas de voir le jour pour une raison simple : Les dirigeants ne feront rien qui ne leur est pas favorable

  • @niwaa2377
    @niwaa2377 2 года назад

    Formidable!

  • @weshlamif4681
    @weshlamif4681 4 года назад +7

    Une remise en cause du système électoral des présidentielles apporterait un second souffle démocratique également. L'élection uninominal à 2 tours est loin d'être représentative du choix des français.

  • @bovinlucas6681
    @bovinlucas6681 3 года назад +4

    Superbe vidéo

  • @alouf7594
    @alouf7594 4 года назад +3

    Il y a un gars qui vient de sortir un bouquin qui s'appelle "lettre aux démocrates" où il propose un modèle permettant de décrire les démocraties représentatives et directes sous le même jeu de règles et où ils montrent les limites de ces régimes...sous quelles conditions on peut mettre la démocratie en place ?...mais aussi les raisons pour lesquelles on ne peut pas faire de transition écologique en démocratie (quelque soit la démocratie). Je viens de le finir et ca fait quand même relativiser ce type de vidéo car le problème n'est pas le fait que l'on n'ai pas encore assez de démocratie ou qu'il faudrait des démocraties directes mais le vote lui-même.

  • @titierre
    @titierre 2 года назад

    De la même façon que les Français se sont fatigués des élections, qu'est-ce qui prouve qu'ils ne se fatigueraient pas des référendums ? En Suisse, qui est souvent mise en avant comme l'exemple d'un gouvernement basé sur le sondage fréquent de l'opinion des citoyens, l'abstention aux référendums est majoritaire. Est-ce qu'on peut dire pour autant que leur résultat n'est pas légitime ? Si la réponse est non, pourquoi le résultat d'élections où l'abstention est majoritaire devrait-il être contesté ?

  • @timdubotin6371
    @timdubotin6371 3 года назад +1

    La démocratie telle qu'elle doit être, c'est comme la forê(s)t telle qu'elle doit (l)'être...

  • @Adam-tw1ot
    @Adam-tw1ot 3 года назад +4

    Mdr je viens d'un devoir d'emc collège vauvillers😂😂😂

  • @andreea8169
    @andreea8169 3 года назад +1

    j'ai une question svp urgent ! Est ce qu'on peut dire que la France dirigée par Robespierre respecte l’idéal de démocratie entre 1793 et 1794 ?

    • @thibaultburckel322
      @thibaultburckel322 3 года назад

      @Andreea L'idéal démocratique peut plutôt être représenté par l'Italie dans les années 30

  • @tomtom9509
    @tomtom9509 3 года назад +1

    80% des français soutiennent une démocratie semi-directe (RIC) et il n'y a même pas l'embryon d'un débat parlementaire ou gouvernemental sur la question.... Je crois qu'il n'y a rien à ajouter sur l'état de notre démocratie.

  • @aurelienmarcadet809
    @aurelienmarcadet809 2 года назад +1

    "Le fascisme n'est pas le contraire de la démocratie, mais son évolution par temps de crise".

  • @titierre
    @titierre 2 года назад

    Le mode de scrutin proportionnel a prouvé ses limites sous la IVe République. L'impossibilité de dégager une majorité claire provoquait la chute du gouvernement tous les six mois, avec pour conséquence une impuissance chronique à résoudre les problèmes des Français. Il ne peut donc pas être la solution à la crise évoquée dans la vidéo.

  • @cyrillepeltier559
    @cyrillepeltier559 2 года назад +1

    Bonjour sa ce voit de très loin que nous avons besoin d'émergence politique avec d'autres étiquettes que celle qui existe pouvoir d'achat sécurité immigration interdite l'immigration cause l'hôtel et complet si nous mettons des gens dans les escaliers en train de vendre de la drogue sa va pas le faire écologie Semées des forêts Cyril lepeltier président des libéraux centriste chercher collaborateurs politique pouvoir d'achat sécurité immigration écologie soirée à tous très bonne réflexionexcellente

  • @nicoalam2828
    @nicoalam2828 2 года назад +1

    La démocratie représentative n'est pas une démocratie car ceux qui sont censés représenter ne représentent qu'eux mêmes

  • @eole_
    @eole_ 4 года назад +1

    pk vous avez mis 3fois le même message

  • @flamskyman7360
    @flamskyman7360 2 года назад

    L’ethnie ou l’origine social des représentant n’est absolument pas gage de représentativité des idées

  • @eole_
    @eole_ 4 года назад

    wsh la 2nd3 vs êtes ou mdr

  • @nomis3852
    @nomis3852 2 года назад

    TSTI2d1

  • @tristang86
    @tristang86 4 года назад +8

    Une remise en cause du système électoral des présidentielles apporterait un second souffle démocratique également. L'élection uninominal à 2 tours est loin d'être représentative du choix des français.

    • @comel9414
      @comel9414 4 года назад

      Tu as tout à fait raison

    • @sergehartmann
      @sergehartmann 4 года назад +1

      Dans le milieu des citoyens réfléchissant à la démocratie représentative, on parle beaucoup du scrutin majoritaire, qui semble être un bon compromis : fr.wikipedia.org/wiki/Scrutin_majoritaire

    • @yoannbelleville7763
      @yoannbelleville7763 4 года назад +1

      @@sergehartmann Personnellement, j'opterais d'avantage pour le vote unique transférable. Je te recommande ces deux vidéos (a regarder dans l'ordre).
      ruclips.net/video/l8XOZJkozfI/видео.html
      ruclips.net/video/Ac9070OIMUg/видео.html

    • @Emahdiboy
      @Emahdiboy 3 года назад

      Scrutin au jugement majoritaire:
      fr.wikipedia.org/wiki/Jugement_majoritaire#:~:text=Le%20jugement%20majoritaire%20est%20un%20vote%20par%20valeurs%2C%20c'est,%C3%A0%20les%20juger%20chacun%20ind%C3%A9pendamment.

    • @maisonestoula5462
      @maisonestoula5462 2 года назад

      Le vote par approbation semble être le plus simple à mettre en place .

  • @clemencenlp
    @clemencenlp 4 года назад +1

    Une remise en cause du système électoral des présidentielles apporterait un second souffle démocratique également. L'élection uninominal à 2 tours est loin d'être représentative du choix des français.