Interview de Dimitri MINIC, auteur du livre "Pensée et culture stratégique russe", disponible ici www.editions-msh.fr/livre/pensee-et-culture-strategiques-russes/
merci c'est exactement ce qu'on trouve dans la littérature militaire Russe et comme il le dit depuis longtemps , à force de croire que la Russie est un partenaire utile ,nous les avons rendu quasi indispensable à notre éconmie et ça c'est l'oeuvre de nos politiques poussé par des entreprises qui ne pensent qu'au fric et pas à la stabilité.merci d'avoir invité mr Minic qui sourit de l'absurdité de cette doctrine allimentée par de la paranoia et du mensonge . Vous savez c'est comme Mein Kampf ,suffisait de lire tout était dedans quand à la suite de la politique nazie , ça me fait pensée à la même situation sur la nature de l'engagement de la doctrine Russe. la politique de la subversion est un outil extrement bien développé coté occidental dans les annés 50 et 60 nottament à l'école de guerre des amériques à panama ou on a enseigné cette politique durant des annés aux pays d'amérique central et du sud .rappelez vous l'histoire des mains rouge au mémorial de la shoah . 3 bulgares en autocar ,on en rirait si ce n'était pas si dramatique ,la voila la politique Russe ,alors demain quand vous verrez une actu étrange dans le journal rappelez vous cette doctrine ,ya des chance que ce ne soit plus un phantasme..
@@abelandalou5705moi je pense qu'il en riait tellement c'est gros tout simplement ,merci encore à xavier de l'avoir invité ça a l'air d'être un livre vraiment intéressant
Encore une analyse pertinente avec un invité qui maîtrise un sujet fondamental dans le contexte géopolitique actuel. Je mets un très très bon. Merci à toute l’équipe pour un programme digne de la rédaction d’une grande chaîne.
Heureux que tu ais consacré une vidéo à Dimitri Minic et son livre. Il nous en apprend beaucoup sur la pensée militaire russe et sur le concept de "contournement de la lutte armée".
Bof. Enfin, pas bof de l'avoir fait. Mais cette vidéo m'a laissé un sentiment un peu désagréable. Et après avoir fait le point dessus, voilà ce que je peux en dire : - comme d'habitude, très bon interviewer. - invité ultra intéressant, qui a des éléments à l'appui de ses thèses. Mais... Pourquoi diable cette interview ne dure qu'une demi heure ??? J'aimerais que la même vidéo soit tournée à nouveau, mais sur au moins une heure de temps : cet invité a des choses à nous donner à penser, clairement.
@@thothorleboiteux9900 Il lui faut garder un format attractif (une vidéo trop longue décourage certains), et puis ce n'est pas comme s'il n'y avait pas un livre pour aller plus en profondeur, non ?
@@JohnDoe-bj1chje suis tout à fait d'accord, en un sens, mais à travers ma remarque, je voulais également encourager aux vidéos plus longues. D'autant plus qu'elles semblent appréciées, sur cette chaîne, et au lire des commentaires.
PURGES ET MOBILISATION Souvent le passé aide à mieux comprendre le présent. Quand, lors de l'été 2022, le gouvernement russe avait décidé la mobilisation de 300 000 hommes pour la guerre en Ukraine, près d'un million de personnes s'était précipité vers les frontières avec la Géorgie, la Finlande, le Kazakhstan ou la Mongolie pour s'enfuir. La réaction du gouvernement fut alors très étonnante : aucune fermeture des frontières, bien au contraire. Les flots des libres fuyards ne tarissaient pas. Des figures de l'opposition, comme Ilia Yachine ou Vladimir Kara-Murza, avaient même reçu une invitation, comme un ultimatum, à s'enfuir avant une certaine date. Leur refus leur a valu la prison. Nous avons eu alors l'impression que la Russie ne cherchait pas à retenir les fuyards. Or, et c'est très important, les fuyards en question étaient des gens qui, pour beaucoup, possédaient un certain niveau d'éducation ainsi que des capacités financières. Que s'est-il passé en 1917 ? Une grande répression a été organisée par les bolcheviks, au nom de la lutte des classes : ont été éliminés ou poussés à l'exil, les aristocrates mais aussi les élites intellectuelles. Que s'est-il passé sous le règne de Staline ? Régulièrement, au nom de la construction de l'homme nouveau, l'homus sovieticus, ont été déportés ceux qu'on nommait du terme de koulaks (paysans aisés). Mais sous ce terme étaient inclus aussi les intellectuels, le milieu enseignant, les hommes de culture. C'est ainsi notamment qu'on a supprimé dans les républiques "associées" à la Russie dans le cadre de l'URSS, tous ceux qui détenaient et transmettaient la culture et le savoir. Et qui étaient considérés, à raison, comme d'éventuels futurs opposants. Et que s'est-il donc passé à l'été 2022 ? Quelque chose d'étrangement comparable. La Russie s'est débarrassé intentionnellement des indésirables, de ceux qui, plus éduqués, pouvaient constituer un éventuel danger pour la pensée unique, et ses mensonges, et sa propagande impérialiste et criminelle, au pouvoir. Ce pouvoir qui voulait rester en tête-à-tête avec les plus dociles, avec le peuple de moutons, plus facilement malléable, plus facilement trompé, et qu'on peut envoyer plus facilement dans la fabrique de chair à canon. La Russie a à nouveau fait le pari de vivre sans cerveaux. Bonne chance...
Dimitri MINIC est un passionné et un moment exclusif en sa compagnie autour d'une table, je rêve. Un bouquin sans doute ponctué de sa bonne humeur. Lecture S.V.P.
Intéressant d'avoir un intervenant qui a le recul nécessaire pour analyser à froid la stratégie Russe. Cette vidéo aurait pu durer 3 heures et s'écouter comme un podcast. Bravo !
Bardella c est macron version 2.o C est un chevale de troie du lobby juive des rotchilds c est un produit mediatique un piege ni plus ni moin a l interieure y a rien c est le coquille vide 😢
Merci Xavier de m'avoir fait découvrir Monsieur Minic que je ne connaissais pas jusqu'à aujourd'hui 😇. Interview au top Xavier, comme toujours 🥰. Monsieur Minic, je suis désolé, je ne vous connaissais pas jusqu'à aujourd'hui mais j'ai apprécié vous découvrir . Votre livre sera commandé rapidement, croyez-moi 😛🤗 Merci beaucoup à vous deux !
Les interventions de Xavier Tytelman ont une importance fondamentale relativement au danger très concret de la guerre Russie-Ukraine. Une victoire russe signifierait un tournant décisif pour notre monde occidental, qui est, malgré tous ses défauts, le monde emblématique de la liberté, du progrès social et individuel, et d'un réel bonheur. Notre défaite aurait des conséquences négatives telles à l'échelle de la planète qu'elle doit être d'aucune façon envisageable.
Nous sommes en face d'un chercheur et cela va de soit qu'il est une personne ressources et un sachant, mais pour pour aussi avoir longtemps vecu, etudié en Ukraine et en Russie, et dans mes discussions avec mon epouse ukro-lithuanienne, je confirme à 100% les dires de Mr Dimitri MINIC sur la pensée russe vis à vis de l'Occident et surtout ces éléments historiques qui fondent la doctrine militaire russe post-soviétique. Salutations à vous, je fus replongé un moment dans ce monde russe, et merci pour cet interview de qualité.
Interview passionnante ! C'est une vraie clé de compréhension. La séquence agressive Russe est donc loin d'être finie, et cela me désespère encore plus de l'inaction de nos élites... Merci beaucoup pour votre chaine !
Analyse intelligente et compétente, le genre qui fait grandir un peu plus. Merci Dimitri de nous avoir livré le fruit de ton travail, merci Xavier d'avoir produit cette entrevue.
En fait Poutine s'est trompé sur tout..sur la ténacité et la résistance de l'Ukraine, sur le réveil de l'OTAN, sur la neutralité de la Suède et de la Finlande, de l'inventivité des sanctions (la saisie des avoirs de la Banque Centrale russe est sans équivalent), la qualité pitoyable du matériel militaire russe. Ca fait beaucoup, beaucoup trop...
C'est bien tout le problème quand l'ensemble de la pensée est régit par des mensonges ou un avis purement spéculatif de la volonté du reste du monde. Il s'est pris la mur de la réalité en pleine tronche. Mais même là encore, il continue de croire que tout le monde est contre lui.
Je ne pense pas qu`il se trompe , il sait ce qu`ìl fait , il a ètè recrutè par les services secrets allemands au moment de la chute du mur de Berlin , c`est leur meilleur agent , aussi bon que Lènine !😎
pas beaucoup d'erreurs bien au contraire car les résultats et les expositions sont bien la avec des conséquences plus que bénéfiques quand on voit que beaucoup comme l'ue et bien d'autres sont en total déperdition .. et les divulgs ne sont pas finies
C'est vrai qu'il a systématiquement tout faux (je suis sidéré par le degré d'irréalisme, d'illusion, de paranoïa et de bêtise des dirigeants actuels de ce pays)
J ai de plus en plus peur qu il utilise la bombe nucléaire vraiment ! Au moins une tactique ! Je pensait pas ça possible mais maintenant je pense que on y va .
Là, avec cet interview de M. Minic, aussi brillant et -évidemment !- compétent que passionné, Vous changez de dimension cher XAVIER ; homme de terrain, militaire, vulgarisateur, organisateur d'aide à nos Amis ukrainiens, et dorénavant GÉOPOLITICIENE de top niveau... Mais comment faites vous tout ça ? Pourriez vous ajouter une DÉNONCIATION, avec DES NOMS, de tous les Trolls français du Kremlin de Poutine ? Les Moreau, Pierre de Gaulle (et oui !), etc... Tellement nombreux, payés par Moscou. Sans compter les politiques, grrrrr... Amitié et admiration. Je commande le livre et le fais connaître.
C'est un exercice de vulgarisation très difficile mais néanmoins réussi, bravo un compte-rendu génial et intelligent ,je pense très compréhensible pour quiconque porte attention , merci beaucoup d'avoir invité ce monsieur .
Les interviews au studio d'Air & Cosmos sont toujours bonnes voir très bonnes avec M.Goya ou O.Védrine. Mais grâce à Dimitri MINIC (doctorant et chercheur IFRI) frise l'excellence et nous permet de comprendre la géopolitique actuelle sous l'abord de l'histoire : c'est passionnant ! Merci Dimitri et Xavier pour cette discussion ... "illuminante" ! Ainsi on comprend beaucoup mieux la "pensée russe". Avec vos explications on comprend l'actualité. Par exemple avec la tournée de Xi Jinping en France, Slovakie et Hongrie, et le debriefing avec Poutine dans la foulée : nous comprenons mieux le rôle que joue la Chine avec la Russie. La Chine est donc bien plus "honnête" avec la Russie qu'avec son plus gros partenaire commercial (l'Europe). Il nous appartient donc de ne pas l'oublier.
En tout cas elle vend du matériel aux deux camps, ce qui la dissuade de mettre un terme au conflit. En plus ça la motive pour Taiwan. Et du pétrole pas cher en plus !
Whaoo, très intéressant ! C’est heureux de constater qu’il y a de fins connaisseurs de la Russie. Il serait bien que ces connaissances passent dans le grand publique, c’est à dire qu’il intervienne dans les médias de grande écoute. Encore bravo pour tout ce que vous faites 👏
Incroyable !! Enfin un invité qui connait le sujet Russe ! En espérant qu'il puisse avoir la parole sur les chaînes de télévision publique et à l'Elysée ça serait bien
Bonjour Xavier, Ca éclaire bien... On se rassure en pensant que nos dirigeants ne sont pas dupes de toutes les manigances des Russes Très intéressant cette vidéo... Et c'est autre chose que les trôles russes qui nous expliquent qu'ils sont les plus forts et qu'aider l' Ukraine ne sert à rien... Bon courage aux Ukrainiens et vivement que les aides arrivent en masse
@@clementgindrat856 dans le cas actuel avec les factory troll du Kremlin + celles de pays d'afrique voire de Chine, Corée du Nord j'en passe... ça a moins à avoir avec l'idéologie pro russe que la propagande directe de Moscou.
Merci et Bravo très bien vu et expliquer je suis heureux de voir moi qui suis un simple citoyen j' avais la même pensée sur le système russe les trols ne vois pas plus loin que le bout de leurs nezs . Vive l'Ukraine ✌️✌️ L'envahisseur 🏃🏃🏃🏃🏃🏃🏃🏃🏃 A dieu
@@clementgindrat856 Et comment peut on être pour ce régime tyrannique ou ses seuls amis sont des dictateurs comme l Iran des molats qui assisinent ses femmes, la Corée du Nord qui a mis en esclavage tout un peuple, ou la chine.dont la.seule.envie est de dominer le.monde écrasé les ouïgours. On ne parle de la Syrie et des exactions faites en Ukraine, déportation d enfants, massacres des populations marioupole... et tous les villes et villages rasés Tout ça c'est la volonté de Poutine... et il devra en repondre Demandez aux tchetchennes aux géorgiens, aux arméniens... Poutine est une pourriture. Comment ne pas le voir...
@@clementgindrat856 j'imagine que si tu dis ça c'est que tu te sens visé par "les russes sont les plus fort et aider l'ukraine ne sert à rien" moi je n'ai qu'une référence .... "Kiev en 3 jours" CQFD et de toute manière Toute personne donnant de la valeur aux libertés humaines et à la démocracie ne peux que soutenir l'ukraine sinon on en reviens à l'attitude en 38 envers l'allemagne: "ho ben non c'est pas grave, ils n'oseront jamais" (ben tiens)
Superbe discussion, Dimitri maîtrise son sujet comme très peu (voire personne, sauf peut-être Samantha de Bendern et Nicolas Tenzer) en Occident, connaissant l’espace post-soviétique de l’intérieur et locuteur du russe, il est possible de confirmer la grande justesse de l’exposé. Très exact aussi de comparer "l’Opération Militaire Spéciale" non à un Anschlüss comme en 1938 mais beaucoup plus à une Opération Danube (Prague 68) en 1968, très peu d’observateurs font ce parallèle. Bravo!
Ils se voient trop beau depuis longtemps mais concrètement c'est un déclin constant depuis les années 70. Les années 2000 semblaient montrer des progrès mais le vieux fond impérialiste n'a jamais disparu. La différence c'est que les pays de l'Est l'ont anticipés dans leur majorité et maintenant le "rideau de fer" est bien plus proche de Moscou que de de l'Europe Centrale.
Brillante analyse, quasiment philosophique, de la "réflexion" géo-politique et stratégique du régime de Poutine. Il est frappant de voir que les stratèges russes, Poutine en tête, n'ont pas conscience de la faiblesse économique de leur pays, que la Russie n'est pas de taille à affronter l'"Occident" et n'a pas les moyens économiques de cet affrontement. Ils se considèrent être les plus puissants, les plus intelligents, les mieux armés intellectuellement, être capables de manipuler des adversaires considérés pour eux comme plus faibles, en un mot "décadents". On retrouve ce même genre d'illusion dans l'Allemagne nazie et de façon encore plus criante parmi les militaires japonais et cela dés les années 1920, probablement après la guerre russo-japonaise de 1904/1905. La construction idéologique est assez semblable avec la Chine jouant le rôle d'enjeu comme l'est aujourd'hui l'Ukraine considérée être un enjeu vital qui doit être emporté à tout prix. Le résultat de cette "pensée" stratégique dans les deux cas sont des actions brouillonnes, vouées à l'échec qui relèvent non de la compréhension de la réalité mais d'une fuite en avant condamnant inéluctablement à une défaite totale (comme celle qu'a connue l'URSS d'ailleurs).
Pas faux mais avant d'être battus, les nazis et la junte militaire japonaise nous ont fait la misère quelques années... c'est pourquoi il faudrait être plus fermes avec Poutler et aider vraiment les Ukrainiens à en finir avec cette guerre, ne serait-ce qu'avec un soutien aérien avant d'envisager des troupes aux sols. Quand je vois quel succès a été notre engagement auprès des Libyens et qu'on ne fait rien de ce côté avec les Ukrainiens, j'enrage... 🤡
@@michelbillottet8460 Soutien aérien, je ne sais pas trop, ça me paraît compliqué à mettre correctement en place. Par contre, se décider à enfin leur fournir armes et équipements nécessaires à leur combat et en quantités suffisantes, déjà, ça serait bien... mais vu la frilosité (ou l'extrême prudence, selon le pdv) des politiques, ça risque d'être lent.
@@davidmomorydembadouno6707 La faute à qui ? Qui sont les principaux pays qui font de l'ingérence en Libye ? Turquie, Egypte et en ce moment surtout la Russie qui bloque toute solution avec ses mercenaires Wagner, afin de piller le pétrole de Libye.
En fait tout ça est très intéressant. Par les échanges avec des youtubeurs sur ce canal entre autres on apprend et constate que les dirigeants russes de tous poils ont des visées expansionistes et ont cherché querelle à tous leurs voisins depuis une paire de siècles. C'est inacceptable qu'ils ne sachent, surtout au prix où on les paie. Il est grand temps pour tous nos politiciens d'enregistrer ce paramètre et se préparer à durement se défendre en cas d'attaque. Et déjà c'est d'aider l'Ukraine à fond et vite.
Et c'est un occidental qui dit ça. Les occidentaux n'ont oh grand jamais conquis de territoires, exploité des terres et peuples lointains. Merci pour la leçon de morale
@@МарияАлександрова-ь5вtu veux un mouchoirs!🤧😭 C'est l'histoire de l'humanité,ça à toujours était comme ça depuis la nuits des temps.il y a toujours un plus fort qui essaye d'envahir son voisin plus faible!donc sa y est la victimisation,on a compris!
Merci Xavier pour vos informations et intervenants toujours au top. Precision que tout le monde semble avoir oublié, avant le 24 fevrier 2022, Lors d'une reunion avec certains responsables de la defense russe, Poutine avait sévèrement engueu... l'un d'entre eux qui paraissait alors très dubitatif quant à supériorité de l'armée russe et aux chances de victoire finale rapide...
Les russo-sovietiques, j'insiste sur ce terme car en fait rien n'a vraiment changé dans les mentalités. J'étais militaire lors de la Guerre Froide et absolument rien n'a évolué dans la tactique et la stratégie, les Russes sont incapables de s'adapter rapidement or c'est indispensable dans un conflit. On savait même que nos meilleures chances de gagner ou plutôt de stopper une offensive soviétique se trouverait à proximité immédiate des centres commerciaux car les soldats s'arrêtaient pour piller les magasins. Le Kremlin ne l'ignorait pas et le GRU avait prévu des troupes pour garder ces points sensibles... Une tragédie pour les soldats russes qui sont toujours de la chair à canon, c'est encore et toujours la tactique du fameux rouleau compresseur soviétique qui a écrasé l'armée allemande, commissaire politique Nagant au poing pour veiller au grain. La Russie vit dans son monde et n'a pas conscience du reste ou ne veut pas essayer de comprendre la situation réelle de ses éventuels adversaires, ce qui donne des résultats funestes. Oui c'est bien de l'auto-propagande. Je me suis souvent demandé pourquoi cette fixation et cette réalité complètement décalée. Je pense avoir trouvé l'explication et c'est intimement lié au système soviétique. Je m'explique : pendant l'ère soviétique tout était programmé et planifié, les plans quinquennaux instaurés rapidement après la Révolution. Il s'agissait de rattraper l'immense retard de l'URSS sur l'Occident et ainsi la production industrielle, agricole, minière, les transports, l'éducation, la Santé, l'armée, etc. devaient évoluer rapidement. Seulement il n'y avait que des problèmes et les objectifs n'étaient jamais atteints. Or pour les dirigeants soviétiques de tous les niveaux il ne fallait pas avouer leurs échecs sous peine de sanctions terribles (arrestations, interrogatoires, tortures, accusations de trahison, sabotage, goulag ou mort) donc les mensonges, la corruption, les faux rapports étaient érigés comme une doctrine officieuse mais partout présente. Tout était basé sur le mensonge d'État et personne n'était dupe mais tant que le système fonctionnait et que les pots de vin circulaient... Sauf que lorsque l'URSS a été confrontée à une économie de marché lors de la Perestroïka tout s'est effondré. La réalité venait de rattraper des décennies de mensonges éhontés. Ce fut fatal pour l'économie nouvellement russe. Tout ceci pour dire que les Russes ont une mentalité très particulière où la propagande et l'auto-satisfaction jouent un grand rôle, idem pour leur armée. On est les meilleurs sauf lorsqu'on tombe sur des Ukrainiens très motivés et bien équipés ! Excellent invité 👍👍👍🇫🇷🇫🇷🇫🇷 Encore bravo Xavier.
@@gabrielbalbec883 De l'adaptation des Russes ? A quoi ? L'unique constante c'est de se servir de leurs soldats comme de la chair à canon. Des mecs bourrés du matin au soir pour oublier leur pauvre condition de futures saucisses qui passeront dans le hachoir à viande. Voilà la stricte vérité sur l'armée soviétique et russe que j'ai étudié pendant des années et rien n'a changé. Oui ils résistent mais à quel prix humain et matériel ? De la folie ! Je m'aperçois avec une certaine stupeur que l'auto-progagande russe est déjà sortie de leurs frontières. 😵😵😵 Par contre il n'est pas évident de connaître l'issue de ce conflit, Moscou se préparant à une guerre longue et l'Occident se fatiguant rapidement et en plus si Trump est élu les carottes seront cuites pour Kiev.
"Il y a rarement des moments d'introspection là-dessus." (sur la violence russe) Lol, tu m'étonnes ! La puissance explosive totale des attaques aériennes combinées contre l’Ukraine depuis le début de l’année dépasse les neuf kilotonnes. Seulement 3 % de ces missiles, drones et bombes guidées russes ont touché des cibles militaires, tandis que 97 % ont touché des infrastructures civiles. Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme rapporte que les attaques de missiles et des munitions errantes ont causé 712 des 1 804 victimes civiles vérifiées par l’ONU au cours des trois derniers mois."
Super interressant et un peu de recul strategique fait toujours le plus grand bien 👍🏻 Votre invite est parfait dans le role, ni trop theoricien ni trop deconnecte des realites de la situation. Merci a lui et a vous, passionant 👍🏻
Absolument passionnant, analyses d’une pertinence rare, et mises à notre portée par des explications limpides. Merci encore et bravo, Xavier, pour cette interview si à propos dans le contexte actuel.
@@adonis12-ge7ps tu a l'air d'avoir un problème avec certaines personnes c'est maladif du devrais te soigner. Petit rappel l'homophobie est poursuivie pénalement si tu continue tu seras poursuivie en justice petit troll même caché il est facile de te retrouver
😅😅😅 Toujours intéressant de remonter le fil jusqu'aux premiers commentaires. D'abord les trolls, puis ça devient sérieux. Ceci dit, c'est super condensé et il faut pouvoir suivre, mais c'est sacrément intéressant
Je suis d'accord mais j'apprécie le caractère dense des vidéos. Ça change de celles qu'il faut écouter en vitesse 1.5 car pour faire du volume les informations sont répétées 3 fois.
Bravo pour cette entrevue. J'espère que les africains qui sont habituellement bien présents ici et qui ont tendance à voir Poutine comme leur sauveur vont revoir leur position.
Je suis Africain, il ne m'a pas du tout convaincu! Les occidentaux sont un vrai problème pour le monde, c'est la raison pour laquelle la vraie communauté internationale continue de collaborer avec les Russes, en dépit des menaces masquées des occidentaux dont l'hégémonie est en déclin.
Merci. Très intéressant. On était plus ou moins déjà au courant mais c'est toujours bien de l'entendre de cette façon approfondie. Slava ukraini 🔵🟡🔵💛👍👍
Passionnante interview qui éclaire d'un jour un peu nouveau la pensée stratégique russe. Infine les reflexes d'auto-persuasion et d'arrangements avec la vérité qui leur ont été si préjudiciables au cours de leur histoire se poursuivent encore de nos jours. :/
J'aime beaucoup ce que j'ai entendu. Les russes ont très probablement surestimé l'impact de leur guerre informationnelle, mais elle a tout de même produit des effets particulièrement délétères dans les différentes opinions occidentales et notamment américaines. L'opposition MAGA a produit un effet stratégique - au sens plein de Clausewitz - qui a privé l'Ukraine pendant de longs mois des moyens de se battre.
@@parisvendome8385Bonjour. 21:08 "coup de bêlier final". J’ai écouté le 23 avril 2023 sur LCI, Dimitri Minic citer Vorobev en 1997. J’ai pris note de la citation : Les actions violentes, à savoir armées, sont considérées comme la phase finale des opérations militaires. Lorsque les capacités politiques, diplomatiques et d’autres capacités d’écrasement sans effusion de sang de l’état adverse seront épuisées, le pari est fait sur le premier coup puissant et soudain qui sera désarmant et écrasant. La création préalable d’un front de lutte permanent chez l’ennemi, d’une atmosphère de chaos politique et économique, d’incontrôlabilité, de malheurs et de désespoir par l’attisement de conflits internes avec l’aide de l’opposition interne et par l’application d’un impact psychologiquo-informationnel puissant suscitera la lâcheté collective, la méfiance et la colère. Dans ces conditions et avec le coup de bélier final, l’effondrement matériel...
@@Lepenomelenchova bonjour wow vraiment impressionnant mais pour le moment ceux qui perdent complètement la face c'est bien ursula , les jo , les manu et autres ..il ne faut pas jouer a faire l'autruche
Au début je me suis demandé c’est qui cette énergumène et après c’était franchement super intéressant. Ça mériterait de le réinviter mais sur sur un sujet très précis. J’apprécie les détails et parler de nuances et de tout n’est pas noir/blanc
Merci pour ces échanges très intéressants. Pas sûr que les visées de la Russie ne concernent pour l'instant que l'Ukraine. Son colonialisme en Afrique notamment montre une démarche bien plus large.
Une volonté de colonialisme, pour les ressources, c'est évident. Mais si en plus ils peuvent nuire à l'occident et à ses intérêts stratégiques, tout en multipliant les fronts, c'est tout gagnant pour eux. J'ai tendance à croire que la Russie serait bien moins présente en Afrique si d'autres pays occidentaux n'y avaient pas des intérêts, une présence militaire et/ou des accords politiques.
@@MrImpli c'est la bêtise de trop la Russie est munie de ressources intarissables bordel ces conneries là ne les dites plus vous passez pour des canards sauvages c'est juste le sud globale cherche une équilibre dans leur relation diplomatique afin d'éviter le paternalisme occidental
@@Aaasanchez2001si les Russes prennent le contrôle des ressources minières africaines contre le soutien au putschiste en poste, peut être que cela ne regarde pas l'Europe mais ne croit pas que cela soit bénéfique pour la population de ces pays !
Interview de Dimitri MINIC, auteur du livre "Pensée et culture stratégique russe", disponible ici www.editions-msh.fr/livre/pensee-et-culture-strategiques-russes/
Très intéressant merci
Ses petits rires et gloussements sont gênants, c'est un sujet sérieux...
@@framlucasse
Et alors..?
Il ne va tout de même pas se mettre à chialer pour souligner le sérieux du sujet!
merci c'est exactement ce qu'on trouve dans la littérature militaire Russe et comme il le dit depuis longtemps , à force de croire que la Russie est un partenaire utile ,nous les avons rendu quasi indispensable à notre éconmie et ça c'est l'oeuvre de nos politiques poussé par des entreprises qui ne pensent qu'au fric et pas à la stabilité.merci d'avoir invité mr Minic qui sourit de l'absurdité de cette doctrine allimentée par de la paranoia et du mensonge . Vous savez c'est comme Mein Kampf ,suffisait de lire tout était dedans quand à la suite de la politique nazie , ça me fait pensée à la même situation sur la nature de l'engagement de la doctrine Russe. la politique de la subversion est un outil extrement bien développé coté occidental dans les annés 50 et 60 nottament à l'école de guerre des amériques à panama ou on a enseigné cette politique durant des annés aux pays d'amérique central et du sud .rappelez vous l'histoire des mains rouge au mémorial de la shoah . 3 bulgares en autocar ,on en rirait si ce n'était pas si dramatique ,la voila la politique Russe ,alors demain quand vous verrez une actu étrange dans le journal rappelez vous cette doctrine ,ya des chance que ce ne soit plus un phantasme..
@@abelandalou5705moi je pense qu'il en riait tellement c'est gros tout simplement ,merci encore à xavier de l'avoir invité ça a l'air d'être un livre vraiment intéressant
Toujours aussi intéressant.
C'est vraiment un plaisir d'avoir des intervenants d'une telle qualité. C'est pointu, précis, bien expliqué.
Encore une analyse pertinente avec un invité qui maîtrise un sujet fondamental dans le contexte géopolitique actuel. Je mets un très très bon. Merci à toute l’équipe pour un programme digne de la rédaction d’une grande chaîne.
Incroyable !!! Encore une fois, votre invité est incroyable ! Merci beaucoup pour votre chaine !
Heureux que tu ais consacré une vidéo à Dimitri Minic et son livre. Il nous en apprend beaucoup sur la pensée militaire russe et sur le concept de "contournement de la lutte armée".
Bof.
Enfin, pas bof de l'avoir fait.
Mais cette vidéo m'a laissé un sentiment un peu désagréable. Et après avoir fait le point dessus, voilà ce que je peux en dire :
- comme d'habitude, très bon interviewer.
- invité ultra intéressant, qui a des éléments à l'appui de ses thèses.
Mais...
Pourquoi diable cette interview ne dure qu'une demi heure ???
J'aimerais que la même vidéo soit tournée à nouveau, mais sur au moins une heure de temps : cet invité a des choses à nous donner à penser, clairement.
@@thothorleboiteux9900
Voici une idée farfelue qui me passe par la tête:
Peut-être que le type veut vendre son livre?
@@thothorleboiteux9900 Il lui faut garder un format attractif (une vidéo trop longue décourage certains), et puis ce n'est pas comme s'il n'y avait pas un livre pour aller plus en profondeur, non ?
@@marcgoulet4028possible. Mais on a vu des vidéos promotionnelles bien moins intéressantes !
@@JohnDoe-bj1chje suis tout à fait d'accord, en un sens, mais à travers ma remarque, je voulais également encourager aux vidéos plus longues.
D'autant plus qu'elles semblent appréciées, sur cette chaîne, et au lire des commentaires.
Excellent et passionnant Dimitri MINIC (cela a déjà été dit).
Je cours acheter ce livre.
Grand merci.
Moi aussi
PURGES ET MOBILISATION
Souvent le passé aide à mieux comprendre le présent.
Quand, lors de l'été 2022, le gouvernement russe avait décidé la mobilisation de 300 000 hommes pour la guerre en Ukraine, près d'un million de personnes s'était précipité vers les frontières avec la Géorgie, la Finlande, le Kazakhstan ou la Mongolie pour s'enfuir. La réaction du gouvernement fut alors très étonnante : aucune fermeture des frontières, bien au contraire. Les flots des libres fuyards ne tarissaient pas. Des figures de l'opposition, comme Ilia Yachine ou Vladimir Kara-Murza, avaient même reçu une invitation, comme un ultimatum, à s'enfuir avant une certaine date. Leur refus leur a valu la prison. Nous avons eu alors l'impression que la Russie ne cherchait pas à retenir les fuyards. Or, et c'est très important, les fuyards en question étaient des gens qui, pour beaucoup, possédaient un certain niveau d'éducation ainsi que des capacités financières.
Que s'est-il passé en 1917 ? Une grande répression a été organisée par les bolcheviks, au nom de la lutte des classes : ont été éliminés ou poussés à l'exil, les aristocrates mais aussi les élites intellectuelles.
Que s'est-il passé sous le règne de Staline ? Régulièrement, au nom de la construction de l'homme nouveau, l'homus sovieticus, ont été déportés ceux qu'on nommait du terme de koulaks (paysans aisés). Mais sous ce terme étaient inclus aussi les intellectuels, le milieu enseignant, les hommes de culture. C'est ainsi notamment qu'on a supprimé dans les républiques "associées" à la Russie dans le cadre de l'URSS, tous ceux qui détenaient et transmettaient la culture et le savoir. Et qui étaient considérés, à raison, comme d'éventuels futurs opposants.
Et que s'est-il donc passé à l'été 2022 ? Quelque chose d'étrangement comparable. La Russie s'est débarrassé intentionnellement des indésirables, de ceux qui, plus éduqués, pouvaient constituer un éventuel danger pour la pensée unique, et ses mensonges, et sa propagande impérialiste et criminelle, au pouvoir. Ce pouvoir qui voulait rester en tête-à-tête avec les plus dociles, avec le peuple de moutons, plus facilement malléable, plus facilement trompé, et qu'on peut envoyer plus facilement dans la fabrique de chair à canon. La Russie a à nouveau fait le pari de vivre sans cerveaux. Bonne chance...
Comme ça qu’il créer des enclaves qui deviennent sans problème des territoires russes l’émigration Est la guerre 🎉
D'où vient ce texte? Merci!
Gratuliere zu Ihrem ausgezeichneten Kommentar.
@@jozedubre8446 Je l'ai écrit, d'après mes connaissances et réflexions.
@@wernertognetti5956 Vielen Dank für ihre Nachricht. Ein schöner Tag !
Dimitri MINIC est un passionné et un moment exclusif en sa compagnie autour d'une table, je rêve. Un bouquin sans doute ponctué de sa bonne humeur. Lecture S.V.P.
Intéressant d'avoir un intervenant qui a le recul nécessaire pour analyser à froid la stratégie Russe. Cette vidéo aurait pu durer 3 heures et s'écouter comme un podcast. Bravo !
Bardella c est macron version 2.o
C est un chevale de troie du lobby juive des rotchilds c est un produit mediatique un piege ni plus ni moin a l interieure y a rien c est le coquille vide
😢
Merci Xavier de m'avoir fait découvrir Monsieur Minic que je ne connaissais pas jusqu'à aujourd'hui 😇.
Interview au top Xavier, comme toujours 🥰.
Monsieur Minic, je suis désolé, je ne vous connaissais pas jusqu'à aujourd'hui mais j'ai apprécié vous découvrir .
Votre livre sera commandé rapidement, croyez-moi 😛🤗
Merci beaucoup à vous deux !
Une des meilleures vidéos en français sur le sujet depuis le début du conflit. Merci!
Les interventions de Xavier Tytelman ont une importance fondamentale relativement au danger très concret de la guerre Russie-Ukraine. Une victoire russe signifierait un tournant décisif pour notre monde occidental, qui est, malgré tous ses défauts, le monde emblématique de la liberté, du progrès social et individuel, et d'un réel bonheur. Notre défaite aurait des conséquences négatives telles à l'échelle de la planète qu'elle doit être d'aucune façon envisageable.
Bien résumé !
Un régal pour l'esprit, une immense chance pour nos démocraties, M. Minic et cher Xavier. MERCI à Vous deux.
Nous sommes en face d'un chercheur et cela va de soit qu'il est une personne ressources et un sachant, mais pour pour aussi avoir longtemps vecu, etudié en Ukraine et en Russie, et dans mes discussions avec mon epouse ukro-lithuanienne, je confirme à 100% les dires de Mr Dimitri MINIC sur la pensée russe vis à vis de l'Occident et surtout ces éléments historiques qui fondent la doctrine militaire russe post-soviétique.
Salutations à vous, je fus replongé un moment dans ce monde russe, et merci pour cet interview de qualité.
T'es vraiment un vrai boss Xavier pour toujours réussir à nous sortir des vidéos convaincantes, merci c'est vraiment royal !
C est ton cadeau de Noël.
Un super invité, c’était éclairant
Bravo
Super vidéo, Dimitri est bien au fait et vraisemblablement passionné par son sujet ! Je me procure le livre asap !
Interview passionnante ! C'est une vraie clé de compréhension. La séquence agressive Russe est donc loin d'être finie, et cela me désespère encore plus de l'inaction de nos élites... Merci beaucoup pour votre chaine !
Et elles doivent faire quoi nos élites ? Envoyer les jeunes au casse-pipe ?
Un grand merci, votre maîtrise sur le fond du sujet est surprenante et exceptionnelle, bravo :)
A oui ça nous a plus. C'était extrêmement pertinent je le regarderais une seconde, fois merci pour cette interview .
Un suivi toujours qui amène une vision claire Merci
Excellente interview. Super intervenant avec une analyse en profondeur. À réinviter
Merci Xavier pour ces moments très pertinents avec Dimitri MINIC un fin connaisseur du monde russe 👏👍
Merci de nous fournir une clef de compréhension pour les actions apparemment insensées des Russes. L'une des meilleures vidéos de ce format.
@@gabrielbalbec883 Avez-vous seulement regardé cette vidéo ?
Toujours préciser l'éditeur svp...et le prix 😊 (sacré pavé !).
Discussion passionnante merci.
SLAVA UKRAINI🇺🇦✌
Un intervenant passionné et passionnant. Merci Xavier!
Analyse intelligente et compétente, le genre qui fait grandir un peu plus. Merci Dimitri de nous avoir livré le fruit de ton travail, merci Xavier d'avoir produit cette entrevue.
Vraiment très intéressant ! Ce sont ce genre de reportage/documentaire qui instruise vraiment. Un grand merci.
Un invité d'exception, bravo et merci Xavier.
En fait Poutine s'est trompé sur tout..sur la ténacité et la résistance de l'Ukraine, sur le réveil de l'OTAN, sur la neutralité de la Suède et de la Finlande, de l'inventivité des sanctions (la saisie des avoirs de la Banque Centrale russe est sans équivalent), la qualité pitoyable du matériel militaire russe. Ca fait beaucoup, beaucoup trop...
C'est bien tout le problème quand l'ensemble de la pensée est régit par des mensonges ou un avis purement spéculatif de la volonté du reste du monde.
Il s'est pris la mur de la réalité en pleine tronche. Mais même là encore, il continue de croire que tout le monde est contre lui.
Je ne pense pas qu`il se trompe , il sait ce qu`ìl fait , il a ètè recrutè par les services secrets allemands au moment de la chute du mur de Berlin , c`est leur meilleur agent , aussi bon que Lènine !😎
pas beaucoup d'erreurs bien au contraire car les résultats et les expositions sont bien la avec des conséquences plus que bénéfiques quand on voit que beaucoup comme l'ue et bien d'autres sont en total déperdition .. et les divulgs ne sont pas finies
C'est vrai qu'il a systématiquement tout faux (je suis sidéré par le degré d'irréalisme, d'illusion, de paranoïa et de bêtise des dirigeants actuels de ce pays)
J ai de plus en plus peur qu il utilise la bombe nucléaire vraiment ! Au moins une tactique ! Je pensait pas ça possible mais maintenant je pense que on y va .
Merci pour cet éclairage historique et remercier votre invité qui est très intéressant à écouter. Merci !
Merci Xavier pour cette excellente vidéo.Et bravo car tu as l art d inviter des intervenants brillants!!
Là, avec cet interview de M. Minic, aussi brillant et -évidemment !- compétent que passionné, Vous changez de dimension cher XAVIER ; homme de terrain, militaire, vulgarisateur, organisateur d'aide à nos Amis ukrainiens, et dorénavant GÉOPOLITICIENE de top niveau...
Mais comment faites vous tout ça ?
Pourriez vous ajouter une DÉNONCIATION, avec DES NOMS, de tous les Trolls français du Kremlin de Poutine ? Les Moreau, Pierre de Gaulle (et oui !), etc... Tellement nombreux, payés par Moscou. Sans compter les politiques, grrrrr...
Amitié et admiration. Je commande le livre et le fais connaître.
C'est un exercice de vulgarisation très difficile mais néanmoins réussi, bravo un compte-rendu génial et intelligent ,je pense très compréhensible pour quiconque porte attention , merci beaucoup d'avoir invité ce monsieur .
Excellent. Vraiment enrichissant de partager cette somme d'intelligence et de travail de recherche. Merci
Débat très intéressant et très clair.
Cela permet de bien comprendre l'idéologie russe post soviétique.
Merci pour ces débats Xavier.
Super interview.Très éclairante sur la pensée et la stratégie russes
Très intéressant.
Comme bien souvent .
Cela aurait cependant demandé une demi-heure supplémentaire.
Bon travail en tous cas et merci pour vos vidéos 👍
Merci à Dimitri et Xavier pour cette video éclairante.
Les interviews au studio d'Air & Cosmos sont toujours bonnes voir très bonnes avec M.Goya ou O.Védrine. Mais grâce à Dimitri MINIC (doctorant et chercheur IFRI) frise l'excellence et nous permet de comprendre la géopolitique actuelle sous l'abord de l'histoire : c'est passionnant ! Merci Dimitri et Xavier pour cette discussion ... "illuminante" ! Ainsi on comprend beaucoup mieux la "pensée russe".
Avec vos explications on comprend l'actualité. Par exemple avec la tournée de Xi Jinping en France, Slovakie et Hongrie, et le debriefing avec Poutine dans la foulée : nous comprenons mieux le rôle que joue la Chine avec la Russie. La Chine est donc bien plus "honnête" avec la Russie qu'avec son plus gros partenaire commercial (l'Europe). Il nous appartient donc de ne pas l'oublier.
En tout cas elle vend du matériel aux deux camps, ce qui la dissuade de mettre un terme au conflit. En plus ça la motive pour Taiwan. Et du pétrole pas cher en plus !
Très riche, je vous remercie pour cette émission intéressante qui explique bien plusieurs concepts clefs !
Whaoo, très intéressant !
C’est heureux de constater qu’il y a de fins connaisseurs de la Russie.
Il serait bien que ces connaissances passent dans le grand publique, c’est à dire qu’il intervienne dans les médias de grande écoute.
Encore bravo pour tout ce que vous faites 👏
Un invité fin et intelligent, c'est très intéressant à écouter, bravo....
Incroyable !! Enfin un invité qui connait le sujet Russe ! En espérant qu'il puisse avoir la parole sur les chaînes de télévision publique et à l'Elysée ça serait bien
Très intéressant je connais Mr Dimitri Minic! Finalement je vais regarder le livre. Grand merci!
L'une des meilleures interview sur cette chaîne. Un grand merci.
Bravo Xavier, et merci pour cette interview et cet éclairage passionnant !
Excellent, comme d'habitude.
Merci Xavier et merci à monsieur Minic,très intéressant.
Très intéressant,c'est toujours des bons sujets à entendre et à connaître!super vidéos
🇺🇦💪🇨🇵👍🇪🇺
Merci pour cette très instructive découverte. Soif de lire ce livre et de découvrir son auteur !
Un sujet passionnant qui permet de mieux comprendre. J'aime votre invité surtout qd il s'éclate de rire. Ça fait du bien !
Bonjour Xavier,
Ca éclaire bien... On se rassure en pensant que nos dirigeants ne sont pas dupes de toutes les manigances des Russes
Très intéressant cette vidéo...
Et c'est autre chose que les trôles russes qui nous expliquent qu'ils sont les plus forts et qu'aider l' Ukraine ne sert à rien...
Bon courage aux Ukrainiens et vivement que les aides arrivent en masse
Ne pas être aveuglé ideologiquement n'est pas la même chose qu'être pro russe hein!
@@clementgindrat856 dans le cas actuel avec les factory troll du Kremlin + celles de pays d'afrique voire de Chine, Corée du Nord j'en passe... ça a moins à avoir avec l'idéologie pro russe que la propagande directe de Moscou.
Merci et Bravo très bien vu et expliquer je suis heureux de voir moi qui suis un simple citoyen j' avais la même pensée sur le système russe les trols ne vois pas plus loin que le bout de leurs nezs .
Vive l'Ukraine ✌️✌️
L'envahisseur 🏃🏃🏃🏃🏃🏃🏃🏃🏃
A dieu
@@clementgindrat856
Et comment peut on être pour ce régime tyrannique ou ses seuls amis sont des dictateurs comme l Iran des molats qui assisinent ses femmes, la Corée du Nord qui a mis en esclavage tout un peuple, ou la chine.dont la.seule.envie est de dominer le.monde écrasé les ouïgours. On ne parle de la Syrie et des exactions faites en Ukraine, déportation d enfants, massacres des populations marioupole... et tous les villes et villages rasés
Tout ça c'est la volonté de Poutine... et il devra en repondre
Demandez aux tchetchennes aux géorgiens, aux arméniens...
Poutine est une pourriture.
Comment ne pas le voir...
@@clementgindrat856 j'imagine que si tu dis ça c'est que tu te sens visé par "les russes sont les plus fort et aider l'ukraine ne sert à rien"
moi je n'ai qu'une référence .... "Kiev en 3 jours" CQFD
et de toute manière Toute personne donnant de la valeur aux libertés humaines et à la démocracie ne peux que soutenir l'ukraine
sinon on en reviens à l'attitude en 38 envers l'allemagne: "ho ben non c'est pas grave, ils n'oseront jamais" (ben tiens)
Superbe discussion, Dimitri maîtrise son sujet comme très peu (voire personne, sauf peut-être Samantha de Bendern et Nicolas Tenzer) en Occident, connaissant l’espace post-soviétique de l’intérieur et locuteur du russe, il est possible de confirmer la grande justesse de l’exposé. Très exact aussi de comparer "l’Opération Militaire Spéciale" non à un Anschlüss comme en 1938 mais beaucoup plus à une Opération Danube (Prague 68) en 1968, très peu d’observateurs font ce parallèle. Bravo!
Exceptionnel, Xavier, Merci..
Ouah c'est extrêmement intéressant merci pour cette interview. J'ai commandé le livre direct!
Ils se voient trop beau depuis longtemps mais concrètement c'est un déclin constant depuis les années 70. Les années 2000 semblaient montrer des progrès mais le vieux fond impérialiste n'a jamais disparu. La différence c'est que les pays de l'Est l'ont anticipés dans leur majorité et maintenant le "rideau de fer" est bien plus proche de Moscou que de de l'Europe Centrale.
Extrêmement interessant comme d’hab. merci Dimitri, merci Xavier ❤
super intéressant, précis et nuancé, merci.
Brillante analyse, quasiment philosophique, de la "réflexion" géo-politique et stratégique du régime de Poutine. Il est frappant de voir que les stratèges russes, Poutine en tête, n'ont pas conscience de la faiblesse économique de leur pays, que la Russie n'est pas de taille à affronter l'"Occident" et n'a pas les moyens économiques de cet affrontement. Ils se considèrent être les plus puissants, les plus intelligents, les mieux armés intellectuellement, être capables de manipuler des adversaires considérés pour eux comme plus faibles, en un mot "décadents". On retrouve ce même genre d'illusion dans l'Allemagne nazie et de façon encore plus criante parmi les militaires japonais et cela dés les années 1920, probablement après la guerre russo-japonaise de 1904/1905. La construction idéologique est assez semblable avec la Chine jouant le rôle d'enjeu comme l'est aujourd'hui l'Ukraine considérée être un enjeu vital qui doit être emporté à tout prix. Le résultat de cette "pensée" stratégique dans les deux cas sont des actions brouillonnes, vouées à l'échec qui relèvent non de la compréhension de la réalité mais d'une fuite en avant condamnant inéluctablement à une défaite totale (comme celle qu'a connue l'URSS d'ailleurs).
Pas faux mais avant d'être battus, les nazis et la junte militaire japonaise nous ont fait la misère quelques années... c'est pourquoi il faudrait être plus fermes avec Poutler et aider vraiment les Ukrainiens à en finir avec cette guerre, ne serait-ce qu'avec un soutien aérien avant d'envisager des troupes aux sols.
Quand je vois quel succès a été notre engagement auprès des Libyens et qu'on ne fait rien de ce côté avec les Ukrainiens, j'enrage... 🤡
@@michelbillottet8460 Soutien aérien, je ne sais pas trop, ça me paraît compliqué à mettre correctement en place. Par contre, se décider à enfin leur fournir armes et équipements nécessaires à leur combat et en quantités suffisantes, déjà, ça serait bien... mais vu la frilosité (ou l'extrême prudence, selon le pdv) des politiques, ça risque d'être lent.
@@michelbillottet8460et la Lybie s'en sort merveilleusement bien aujourd'hui!
@sagamoto57 On ne peut que constater que votre argumentaire est d'une pertinence, d'une intelligence incommensurable, on ne doit que s'incliner
@@davidmomorydembadouno6707 La faute à qui ? Qui sont les principaux pays qui font de l'ingérence en Libye ? Turquie, Egypte et en ce moment surtout la Russie qui bloque toute solution avec ses mercenaires Wagner, afin de piller le pétrole de Libye.
Passionnant :)
En fait tout ça est très intéressant. Par les échanges avec des youtubeurs sur ce canal entre autres on apprend et constate que les dirigeants russes de tous poils ont des visées expansionistes et ont cherché querelle à tous leurs voisins depuis une paire de siècles. C'est inacceptable qu'ils ne sachent, surtout au prix où on les paie. Il est grand temps pour tous nos politiciens d'enregistrer ce paramètre et se préparer à durement se défendre en cas d'attaque. Et déjà c'est d'aider l'Ukraine à fond et vite.
Et c'est un occidental qui dit ça. Les occidentaux n'ont oh grand jamais conquis de territoires, exploité des terres et peuples lointains. Merci pour la leçon de morale
@@МарияАлександрова-ь5вfaut pas être jaloux sérieux
@@МарияАлександрова-ь5в je ne vois pas en quoi ça donne le droit à la Russie d'envahir l'occident.
@@ziggymctwist3088 vous avez tout compris !
@@МарияАлександрова-ь5вtu veux un mouchoirs!🤧😭
C'est l'histoire de l'humanité,ça à toujours était comme ça depuis la nuits des temps.il y a toujours un plus fort qui essaye d'envahir son voisin plus faible!donc sa y est la victimisation,on a compris!
C'est dingue comment 29 minutes ça peut passer vite !
Merci Dimitri et Xavier pour cette analyse encore une fois très instructive
Merci Xavier pour vos informations et intervenants toujours au top. Precision que tout le monde semble avoir oublié, avant le 24 fevrier 2022, Lors d'une reunion avec certains responsables de la defense russe, Poutine avait sévèrement engueu... l'un d'entre eux qui paraissait alors très dubitatif quant à supériorité de l'armée russe et aux chances de victoire finale rapide...
Interview de qualité. Merci beaucoup 👌
Ultra passionnant : merci à vous deux
Passionnant, merci beaucoup et bravo.
Extrêmement intéressant… Tres bon invité. Merci.
Absolument passionnant.
Enfin un expert....
Ce livre a l'air complet et intéressant pour comprendre la stratégie russe parfois tellement incompréhensible et paranoïaque depuis tant d'années
Les russo-sovietiques, j'insiste sur ce terme car en fait rien n'a vraiment changé dans les mentalités. J'étais militaire lors de la Guerre Froide et absolument rien n'a évolué dans la tactique et la stratégie, les Russes sont incapables de s'adapter rapidement or c'est indispensable dans un conflit. On savait même que nos meilleures chances de gagner ou plutôt de stopper une offensive soviétique se trouverait à proximité immédiate des centres commerciaux car les soldats s'arrêtaient pour piller les magasins. Le Kremlin ne l'ignorait pas et le GRU avait prévu des troupes pour garder ces points sensibles... Une tragédie pour les soldats russes qui sont toujours de la chair à canon, c'est encore et toujours la tactique du fameux rouleau compresseur soviétique qui a écrasé l'armée allemande, commissaire politique Nagant au poing pour veiller au grain. La Russie vit dans son monde et n'a pas conscience du reste ou ne veut pas essayer de comprendre la situation réelle de ses éventuels adversaires, ce qui donne des résultats funestes. Oui c'est bien de l'auto-propagande. Je me suis souvent demandé pourquoi cette fixation et cette réalité complètement décalée. Je pense avoir trouvé l'explication et c'est intimement lié au système soviétique. Je m'explique : pendant l'ère soviétique tout était programmé et planifié, les plans quinquennaux instaurés rapidement après la Révolution. Il s'agissait de rattraper l'immense retard de l'URSS sur l'Occident et ainsi la production industrielle, agricole, minière, les transports, l'éducation, la Santé, l'armée, etc. devaient évoluer rapidement. Seulement il n'y avait que des problèmes et les objectifs n'étaient jamais atteints. Or pour les dirigeants soviétiques de tous les niveaux il ne fallait pas avouer leurs échecs sous peine de sanctions terribles (arrestations, interrogatoires, tortures, accusations de trahison, sabotage, goulag ou mort) donc les mensonges, la corruption, les faux rapports étaient érigés comme une doctrine officieuse mais partout présente. Tout était basé sur le mensonge d'État et personne n'était dupe mais tant que le système fonctionnait et que les pots de vin circulaient... Sauf que lorsque l'URSS a été confrontée à une économie de marché lors de la Perestroïka tout s'est effondré. La réalité venait de rattraper des décennies de mensonges éhontés. Ce fut fatal pour l'économie nouvellement russe. Tout ceci pour dire que les Russes ont une mentalité très particulière où la propagande et l'auto-satisfaction jouent un grand rôle, idem pour leur armée. On est les meilleurs sauf lorsqu'on tombe sur des Ukrainiens très motivés et bien équipés !
Excellent invité 👍👍👍🇫🇷🇫🇷🇫🇷 Encore bravo Xavier.
Intéressante réflexion, merci....
Incapables de s'adapter rapidement, faute de formation, de compétence et d'autonomie des troupes. Ais-je raison?
@@gabrielbalbec883 De l'adaptation des Russes ? A quoi ? L'unique constante c'est de se servir de leurs soldats comme de la chair à canon. Des mecs bourrés du matin au soir pour oublier leur pauvre condition de futures saucisses qui passeront dans le hachoir à viande. Voilà la stricte vérité sur l'armée soviétique et russe que j'ai étudié pendant des années et rien n'a changé. Oui ils résistent mais à quel prix humain et matériel ? De la folie ! Je m'aperçois avec une certaine stupeur que l'auto-progagande russe est déjà sortie de leurs frontières. 😵😵😵 Par contre il n'est pas évident de connaître l'issue de ce conflit, Moscou se préparant à une guerre longue et l'Occident se fatiguant rapidement et en plus si Trump est élu les carottes seront cuites pour Kiev.
Très belle analyse de la Russie.
Merci beaucoup pour cette prise de recul et cette lise en lumière de la stratégie russe sur une grande échelle de temps!
Génial tout supplément...
Top invité. Sujet hyper intéressant. Merci
"Il y a rarement des moments d'introspection là-dessus." (sur la violence russe)
Lol, tu m'étonnes !
La puissance explosive totale des attaques aériennes combinées contre l’Ukraine depuis le début de l’année dépasse les neuf kilotonnes. Seulement 3 % de ces missiles, drones et bombes guidées russes ont touché des cibles militaires, tandis que 97 % ont touché des infrastructures civiles. Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme rapporte que les attaques de missiles et des munitions errantes ont causé 712 des 1 804 victimes civiles vérifiées par l’ONU au cours des trois derniers mois."
h bon? je croyais qu'ils n'arrivaient pas!
Noooon tu confonds avec les stimulis neuronaux dans ton cerveau...
@@ogunferraille 🤣d'un gugus qui adorerait en avoir ne serait-ce qu'un, de stimuli neuronale.🤣😂🤣😂
Comparer à Israël les Russes font vraiment attention en 2 années de conflit
@@ogunferraille Le dieu vaudou de la guerre à parlé avec justesse....
Super intéressant, merci encore Air et Cosmos et Xavier
Fort intéressant en tout cas.
Super,un vrai spécialiste qui connaît son sujet,livre à prescrire à tous les politiciens européens...!
Vraiment très intéressant ! … limite trop court ! 😉
Très instructif … merci pour cette échange !
Super interressant et un peu de recul strategique fait toujours le plus grand bien 👍🏻 Votre invite est parfait dans le role, ni trop theoricien ni trop deconnecte des realites de la situation.
Merci a lui et a vous, passionant 👍🏻
Absolument passionnant, analyses d’une pertinence rare, et mises à notre portée par des explications limpides. Merci encore et bravo, Xavier, pour cette interview si à propos dans le contexte actuel.
Cette interview ne va pas plaire à la petite armée de trolls russes qui trainent sur cette chaîne.
@@adonis12-ge7psdejá de dire troll LGBT ca signe complètement que tu es un infâme petit employés russe a réellement, toi,raconter des conneries !!!!
@@adonis12-ge7ps oui toi etre popov Lannes Paris
Oui les trolls préfèrent le mensonge a la vérité pour satisfaire leurs égo 😅
@@adonis12-ge7ps tu a l'air d'avoir un problème avec certaines personnes c'est maladif du devrais te soigner. Petit rappel l'homophobie est poursuivie pénalement si tu continue tu seras poursuivie en justice petit troll même caché il est facile de te retrouver
@@pbernard4940 le tuyau est bouché par @adonis12-ge7ps 💩💩Actif depuis le 19 avr. 2024
Vraiment passionnant et éclairant sur les évènements des 25 dernières années. Merci
😅😅😅 Toujours intéressant de remonter le fil jusqu'aux premiers commentaires. D'abord les trolls, puis ça devient sérieux. Ceci dit, c'est super condensé et il faut pouvoir suivre, mais c'est sacrément intéressant
Je suis d'accord mais j'apprécie le caractère dense des vidéos.
Ça change de celles qu'il faut écouter en vitesse 1.5 car pour faire du volume les informations sont répétées 3 fois.
Intervenant passionnant
Vraiment très interessant
Édifiante interview sur la pensée russe. Les partisans du laisser-aller concernant l'Ukraine devraient écouter ça.
Merci 🙌 hyper intéressant
Merci pour cette superbe interview !
Bravo pour cette entrevue. J'espère que les africains qui sont habituellement bien présents ici et qui ont tendance à voir Poutine comme leur sauveur vont revoir leur position.
Je suis Africain, il ne m'a pas du tout convaincu! Les occidentaux sont un vrai problème pour le monde, c'est la raison pour laquelle la vraie communauté internationale continue de collaborer avec les Russes, en dépit des menaces masquées des occidentaux dont l'hégémonie est en déclin.
@@sophienzougha5826et tu vis en Afrique , en occident ou bien en Russie ?
Merci Xavier
Merci. Très intéressant. On était plus ou moins déjà au courant mais c'est toujours bien de l'entendre de cette façon approfondie. Slava ukraini 🔵🟡🔵💛👍👍
Passionnante interview qui éclaire d'un jour un peu nouveau la pensée stratégique russe. Infine les reflexes d'auto-persuasion et d'arrangements avec la vérité qui leur ont été si préjudiciables au cours de leur histoire se poursuivent encore de nos jours. :/
Merci 🙂
C’est de loin la plus intéressante analyse de la relation occidentale / russe que j’ai pu entendre. Cela donne envie de lire le livre… 500 pages 😳
J'aime beaucoup ce que j'ai entendu.
Les russes ont très probablement surestimé l'impact de leur guerre informationnelle, mais elle a tout de même produit des effets particulièrement délétères dans les différentes opinions occidentales et notamment américaines.
L'opposition MAGA a produit un effet stratégique - au sens plein de Clausewitz - qui a privé l'Ukraine pendant de longs mois des moyens de se battre.
Trump est sur le point d'être reconnu coupable par le jury à New York et ses chances s'amenuisent de semaine en semaine.
mais a mis en lumière beaucoup de choses que les occidentaux n'avaient pas prévus qu'elles soient ainsi dévoilées si facilement
@@parisvendome8385Bonjour.
21:08 "coup de bêlier final". J’ai écouté le 23 avril 2023 sur LCI, Dimitri Minic citer Vorobev en 1997. J’ai pris note de la citation :
Les actions violentes, à savoir armées, sont considérées comme la phase finale des opérations militaires. Lorsque les capacités politiques, diplomatiques et d’autres capacités d’écrasement sans effusion de sang de l’état adverse seront épuisées, le pari est fait sur le premier coup puissant et soudain qui sera désarmant et écrasant. La création préalable d’un front de lutte permanent chez l’ennemi, d’une atmosphère de chaos politique et économique, d’incontrôlabilité, de malheurs et de désespoir par l’attisement de conflits internes avec l’aide de l’opposition interne et par l’application d’un impact psychologiquo-informationnel puissant suscitera la lâcheté collective, la méfiance et la colère. Dans ces conditions et avec le coup de bélier final, l’effondrement matériel...
@@Lepenomelenchova bonjour wow vraiment impressionnant mais pour le moment ceux qui perdent complètement la face c'est bien ursula , les jo , les manu et autres ..il ne faut pas jouer a faire l'autruche
@@parisvendome8385 Les vomisseurs d’Occident cireurs de pompes de Poutine préfèrent vivre en Occident.
Au début je me suis demandé c’est qui cette énergumène et après c’était franchement super intéressant. Ça mériterait de le réinviter mais sur sur un sujet très précis. J’apprécie les détails et parler de nuances et de tout n’est pas noir/blanc
Merci pour ces échanges très intéressants. Pas sûr que les visées de la Russie ne concernent pour l'instant que l'Ukraine. Son colonialisme en Afrique notamment montre une démarche bien plus large.
Les populations africaines la Russie à l'aide du con ! Laisse les africains choisir leur propre partenaires
Une volonté de colonialisme, pour les ressources, c'est évident. Mais si en plus ils peuvent nuire à l'occident et à ses intérêts stratégiques, tout en multipliant les fronts, c'est tout gagnant pour eux.
J'ai tendance à croire que la Russie serait bien moins présente en Afrique si d'autres pays occidentaux n'y avaient pas des intérêts, une présence militaire et/ou des accords politiques.
@@MrImpli c'est la bêtise de trop la Russie est munie de ressources intarissables bordel ces conneries là ne les dites plus vous passez pour des canards sauvages c'est juste le sud globale cherche une équilibre dans leur relation diplomatique afin d'éviter le paternalisme occidental
@@Aaasanchez2001si les Russes prennent le contrôle des ressources minières africaines contre le soutien au putschiste en poste, peut être que cela ne regarde pas l'Europe mais ne croit pas que cela soit bénéfique pour la population de ces pays !
Aller dire ça aux Africains, on va voir ce qu'ils en pensent.
Parler entre colonisateurs c'est une chose, faudrait demander au concerné.
Encore une émission passionnante à votre actif. Vous êtes mon commentateur préféré