@@coolombo Avec tout le respect que je te dois, comment veux-tu que ton avis puisse compter alors que tu n'es pas capable d'aligner une phrase en bon français.
@@antipathique5235 sûrement comme 80%des français mais l essentiel c que tu m à compris après trouver comme excuse ma phrase y'a plus de respect donc tu respects qui est de ton avis et je trouve ça idiot et bas
@@coolombo Votre avis, malheureusement, ne vaut pas grand chose, car il n’est pas argumenté. Le Gal Yakovlef a pour lui d’expliquer son point de vue à la différence de vous. Enfin, par respect de son contradicteur, on s’oblige à se faire comprendre, et donc à faire attention à l’orthographe français.
J'aime toujours bien les interviews du général, pour la simple raison qu'il montre clairement que personne n'a la réponse et que ce ne sont que des conjectures, même basées sur des analyses. Cela rend son discours très pertinent.
Cela fait plus de15 ans que je vis en Asie (SEA), c'est la toute première fois que je vois un français (le Général Yakovleff) qui a vraiment compris comment marche l'Asie et spécialement la Chine... Il était temps! Le Général Yakovleff a une bonne compréhension de la politique de la Chine, vous devriez l'avoir plus souvent.
Toujours un vrai plaisir avec le Général Yakovleff car il explique parfaitement la situation en Asie comme il le fait pour la situation ukrainienne.👋👋👋
Discussion très intéressante ! Merci de nous laisser partager le point de vue du Général. J'aurais voulu que cette vidéo dure encore plus longtemps, ça été très intéressant et ça nous donne une bonne introduction à des thèmes que l'actualité à tendance à éclipser. En tout cas hâte de voir la prochaine interview !
Nous ressentissons .....les chinois font de la guerre economique pas de la guerre tout court . Les États Unis sont ils critiquables ??? Leur point de vue est uni voque
J'ai passe le plus clair de ces 15-20 dernieres annees en Asie, a travailler avec les differentes ambassades et services europeens. Deja, il y a un element tres important qui est inexact : le premier partenaire economique de la Chine, c'est l'Union Europeenne et non les Etats-Unis... Ca change quelque peu le raisonnement. Concernant Taiwan, il a peut etre raison militairement... Par contre il manque 2 elements tres importants dans son raisonnement : L'ECONOMIE Attaquer Taiwan pour la Chine, c'est exposer 60% de son GDP si on ne base sur ce qui s'est passe en Russie. C'est un risque enorme pour un pays donc la stabilite n'est pas aussi simple L'OPINION PUBLIQUE En Chine, Taiwan ce sont les freres ou les cousins... difficile de justifier une action tres agressive aupres de la population. Il faut rajouter a cela que l'APL (l'armee chinoise), c'est l'armee de l'enfant unique. Dans un rapport de la CIA, on estimait il y a 10 ans qu'entre 55% et 60% des soldats etaient enfants uniques, donc responsable de leurs parents a leur retraite. L'acceptation de pertes humaines serait tres faible.
A nouveau, je dirai: comme d'habitude, une interview de qualité. Merci Xavier. Un aspect à peine effleuré au cours de l'exposé 'magistral ' du Général mais qui, à mes yeux, me semble important. Voici une copie de l'extrait: "Le conflit frontalier sino-soviétique de 1969 est une série d'incidents armés entre l'Union soviétique et la Chine, point culminant de la rupture sino-soviétique des années 1960.Des combats au sujet d'une île de la rivière Oussouri, l'île Zhenbao (珍宝岛) en chinois et île Damanski (Остров Даманский) en russe, située sur la frontière sino-soviétique, menèrent ces deux États communistes au bord de la guerre nucléaire, avant qu'un accord sur la délimitation de la frontière ne soit trouvé en 1991 ". Oui, vous avez bien lu: "au bord de de la guerre nucléaire" (j'ai entendu ça tout récemment de la bouche de poutler ...). Pensez vous réellement , mes amis, que la Russie et la Chine soient les meilleurs amis du monde ??? Ils ont le même ennemi en commun et puis rien d'autre. Si: les hydrocarbures russes que les chinois achètent au rabais.
Je ne pense même pas qu'ils aient le "même" ennemi en commun, vu que la Chine n'a jamais vraiment favorisé les pays musulmans, (la Russie si sans jamais vraiment penser à comment éviter leur influence d'ailleurs) même si on a aussi énormément exagéré le problème Ouïghour, qui est aussi beaucoup récupéré par les extrémistes musulmans à travers le monde, on utilise souvent la Chine à toutes les sauces, par exemple en prétendant qu'elle serait l'amie des russes ? Bof pour Taiwan je pense que c'est un marronnier de Xi jing ping il en parlait déjà il y a longtemps mais on l'a seulement oublié, 😊
@@madmaxfantom318 Pour tous les malheureux et tous les incompris qui vivent dans cette belle France qui marche en ce moment à coté de ses pompes, ici au USA débat se comprend comme une discussion entre deux personnes. Pas de quoi en faire comme vous dites tout un fromage, merci. PS: Pour toutes les pleureuses je change débat en dialogue.
Le General Yakovleff est un personnage incroyable dont seul la France est encore capable. Le General Yakovleff est issu du rang et ne doit son parcours qu’a des qualites humaines et cognitives exceptionnelles. Sa clairvoyance et son sens non complaisant de la realite objective fait plaisir a voir dans un monde qui en manque maintenant tant. Son analyse sur la Chine est egalement excellente. Pour certain qui comme moi connaissons l’ogre Chinois nous avons aussi la même vision de ce géant aux pieds d’argiles. Historiquement tourne vers l’intérieur pour uniquement faire prospérer les Han quj sont le seul peuple ayant une valeur pour eux. Tout le reste dont nous ne sommes que des moyens pour eux de prosperer. Ne comptez pas sur plus qu’un respect formel de leur part car fondamentalement ils nous meprisent. Comme le dit parfaitement le General leur courbe est maintenant en train de s’inverser et leurs problemes internes vont devenir bientot plus important que leur capacité à étendre leur influence. Un sujet passionant au demeurant car leur rang et leur puissance industrielle nous impact tous et encore pour longtemps. A nous de faire les bons choix et imposer des règles plus strictes aux chinois est un impératif maintenant. Ils n’auront pas le choix que de les suivre pour continuer a faire grossir leur economie sans quoi les problèmes continueront à s’accumuler pour eux.
Bonjour Xavier. J'adore les interventions du Général Yakovleff, c'est toujours clair et précis et non partisan. C'est très bien de l'inviter régulièrement il amène ses connaissances géopolitiques indéniables qui élèvent le débat. Merci . . . .
Bonjour, Je ne sais pas ce que fait Gaétan Powis sur ce plateau si ce n'est que pour couper la parole au Général. M.Powis a certainement de grandes qualités et je m'excuse auprès de lui pour la sévérité de mes propos. Je sens très bien le contact entre M.Tytelman et M.Yakovleff. Mais je me sens agressé quand M.Powis prend la parole (je ne sens pas le contact). Merci pour cette vidéo et désolé pour le commentaire.
Une vision toujours aussi intéressante du Gal. Yakovleff. Un regard complémentaire : la posture de Xi n’est conforme ni à la philosophie chinoise ni à sa très longue histoire. Cela n’échappe pas aux Chinois, peuple courageux mais qui n’a jamais été va-t-en-guerre. Et cela même s’ils sont tenus au silence. Pas sûr qu’un seul homme modifie durablement des équilibres pluri-millénaires.
Les Chinois jamais va-t-en guerre ? Déjà l'expérience de la WW2 n'a pas été une sinécure, avec plus de 30 millions de morts face aux Japonais. La guerre civile qui a suivi : pas mal non plus. La guerre de Corée : 1 million de "volontaires" Chinois tués. Tibet : ils ont pas mal souffert. En ce moment en mer de Chine : ça frite souvent avec des voisins plutôt remontés. Menaces sur Taïwan : sans arrêt des provocations. Bref, il faut se méfier de cette Chine aux velléités impérialistes.
J'adore vos entretiens avec le général Yakovlev. Chaque fois qu’il nous donne ses prévisions, c’est exactement le contraire qui se produit. C'est un don rare !
Tes vidéos sont passionnantes et tu mets la barre très haute avec Monsieur le Général dont les interviews sont toujours très pédagogiques. Je suis le conflit depuis le début et le bouleversement géopolitique naissant de cette guerre va devenir pour Poutine une opération très spéciale (mais pas celle qu'il avait imaginé le 23/02).
Merci mon General et Xavier pour cette série d'interviews qui se dévore comme des marrons glacés . En attendant la troisième guerre mondiale, et si vous nous régaliez de vos analyses sur : la Corée du Nord, le conflit Indo / Pakistanais, la Chine et le Tibet, l'Arabie Saoudite et le Yemen, Post mortem sur la Somalie, la Libye, l'Irak, Israel et ses voisins, le Liban, l'Afrique du sud et ses voisins. Encore malheureusement beaucoup de matière pour de futurs conflits mais en tous cas de prochaines interviews passionnantes en perspective Merci à vous deux.
Officiellement sur les papiers la Russie n'est pas une alliée de la Chine: elle se désigne comme partenaire et voisine. De plus, Xi Jinping a laissé comprendre à tout le monde que poutine est son vassal et son serviteur de qui il obtiendra tout ce qu'il veut. Xi Jinping est une personne âgé dont la santé n'est pas bonne - donc; il se dépêche d'engloutire la Russie et la digérer.
Vision profonde, culture historique et politique. Bravo. Ce genre d'interview est indispensable face aux émissions qui pensent d'abord à leur audimat en le chatouillant dans le sens du poil émotionnel
Éclaircissements hautement nécessaires. Beaucoup considéraient la Chine et la Russie comme indéfectibles alliés poursuivant un but commun. Merci au Général Yakovleff et à l'équipe de Xavier Tytelman de nous montrer la réalité du contexte géopolitique entre ces deux géants. J'aurais aimé plus de détails sur la colonisation à bas bruit de la Sibérie par la Chine. Les chinois ont quasiment déjà fondé des colonies dans la Sibérie frontalière avec supermarchés chinois et tout le toutim. Je suis étonné qu'a deux reprises le Tibet n'ai pas été évoqué : en tant que territoire visé par l'hégémonie Chinoise (même si c'est depuis longtemps un fait accompli) et au sujet du stress hydrique chinois, puisque c'est en tant que réserve d'eau douce, me semble-t-il, que ce territoire a une importance stratégique. Quant aux états égaux en droit malgré une asymétrie en termes de puissance, je veux bien admettre que l'occident en a fait un fondement, mais il faut quand même relativiser. Il est surtout de l'ordre de la fable qu'on nous raconte et que l'on accepte de croire. La hiérarchie des nations en tant que système de valeurs est à mon avis un concept sûrement un peu réducteur pour analyser la Russie et sa façon de percevoir le monde. Il s'applique cependant bien à Poutine. En ce qui concerne les États-Unis, cette hiérarchie des nations a pris le pas sur le mythe des états égaux en droit depuis bien plus longtemps que ne le suggère le Général Yalovleff. Il y a une dichotomie profonde entre la perception qu'ont les américains du monde et de "leur monde", ce pays-continent qui est le leur. L'ignorance profonde qu'a l'Américain moyen de tout se qui se trouve au delà de ses frontières le rapproche un peu du chinois, même si ce n'est pas pour les mêmes raisons : "out there" ce sont des barbares, mi sous développés mi anachroniquement enfermés dans le vieux monde. Non, je ne pense pas que la hiérarchie des nations, la force brute date de Trump. Il y a bien eu une sorte d'âge d'or peu après la deuxième guerre mondiale ou les États-Unis se sont départis du cow-boy qui tire avant et pose les questions après, l'Age Cary Grant, mais il est à nuancer. Déjà c'est un âge d'or sous apartheid. Ensuite les guerres de Corée, du Viet Nam sont vite venues. Ces pays là étaient ils considérés comme ayant les mêmes droits? J'en doute un peu. Pour l'Irak, le doute n'est plus permis. A mon avis, la force brute a toujours été sous jacente dans la psyché américaine. Le succès à tout prix, le dieu argent (in god we trust sur tous les banknotes), la concurrence en toute chose, en sont les symboles pas même finement imagés. Non, à mon sens ce pays compliqué qu'est l'Amérique a toujours reconnu la force brute comme une valeur intrinsèque. Ainsi que cette égalité des états, cette foi presque religieuse en "la démocratie". Mais il faut bien admettre que force brute et démocratie ont quelquechose de fort antinomique. Et c'est cette antinomie, cette schizophrénie qui à mon avis caractérise bien l'Amérique. Et puis je pense surtout que la foi en la force brute réunit autant qu'elle oppose la Russie et les États-Unis.
I live in the Siberian Federal District and there cannot be Chinese colonies here. The Chinese are generally afraid to do business in the Siberian Federal District and the Far East because of the strict Russian rules and legislation towards foreign companies and entrepreneurs.
@@oldbagira2192 Thanks! I just found an article in the Diplomat saying that chinese business in Siberia and Far East has been declining since 2014. The article also says that the Chinese invading Siberia not with tanks but with suitcases is mostly a myth. I was wrong.
@@borgorajkeraban1403 Business in Russia has always been oriented towards the West. Russian business has never been as interested in China as China is in Russia. Doing business with China is very specific. Only now Russia and China are turning to each other and starting to learn how to interact.
@@oldbagira2192 Yes, General Yakovleff explained that quite well. Russia has a long common history with Europe not only business wise. Let's hope peace some day makes it possible again.
@@borgorajkeraban1403 Siberia has never belonged to China. Turkic-speaking, Mongol-speaking peoples have always lived there. Who fought with China for centuries (the northern Huns are an unification of nomadic tribes). They still cannot genetically tolerate the Chinese.
Pendant la guerre de Vietnam (1965-1975), le président de la République du Vietnam Nguyen Van Thieu a déclaré : "N'écoutez pas ce que disent les communistes, mais faites très attention à ce que font les communistes".
Monsieur Tytelman merci de continuer à essorer Monsieur Yakovleff de son savoir à chaque occasion :-) c'est un régal de vous écouter converser à chaque fois.
C est toujours un plaisir d'écouter monsieur le Général Yakovleff, son point de vue est toujours très intéressant, je dirai pas impartial ou objectif mais y'a pas de volonté d'afficher une position tranché ou de flatter son ego.
Toujours intéressant avec quand même quelques imprécisions sur les faits, les chiffres et les acteurs. Les impressions du Général Yakovleff me semblent compréhensibles, mesurées mais nous n'avons pas les données quantitatives. Merci pour cette émission qui mériterait d'être plus longue et plus documentée. Merci vraiment.
Je sais bien que la langue française n'est pas des plus simple, mais je préfère entendre "nous ressentons" plutôt que "nous ressentissons" ! Cordialement
Encore une fois, merci Xavier pour cette très bonne entrevue, j'aime bien ce général et ses analyses. Selon moi, notre monde va devenir de plus en plus instable par manque de ressources dont l'eau qui manque déjà à plusieurs endroits sur la planète.
C'est souvent que je vois passer à la télé des hauts gradés mais y'a que avec Xavier qu'ils peuvent parler sans être interrompus par des journalistes, sans question orienté et sans essayé de lui faire dire ce qu'ils veulent entendre.
Le Général explique tres tres bien des phénomenes complexes. Ce semble simple a l entendre. En fait c est pas compliqué, le jeu géopolitique, c est juste complexe :) .... expansion Chinoise: pas oublier qu une russie affaiblie (comme expliqué) fait l affaire de la Chine. (vassalise les russes) ...plus la guerre dure, plus la russie coule, s appauvrit, s isole, mieux c est pour la Chine. et si la guerre civile eclate, (y a des chances) meme leur dissuasion nucléaire peut se dissoudre, se désorganiser, et la Manchourie peut etre récupérée plus rapidement, etc autres possibilités. (la Chine a besoin du Baikal et de tout jusqu a l Oural en fait). Merciiii Xavier, Gaétan, et MERCI Gén. Yakovleff!!!
Do not look at Western political nonsense. The Russian economy is growing. The United States is escalating the conflict between China and Taiwan. In order to avoid problems with China sanctions from the United States, China will always rely on Russia and its oil and gas. Russia China is a profitable alliance
Merci encore Xavier d'inviter ce Monsieur au plateau. Très bon travail et analyse excellente de la part du Général. Pourquoi est-ce qu'un tel homme n'est appelé souvent sur les autres plateaux?. Merci encore et bonne continuation à toi Xavier. Bravos.
Toujours passionnant le Général Yakovleff, en revanche je ne vois pas bien le plus apporté par le jeune godelureau sensé être co-interviewer. Pistonné par un sponsor ?
Les chars ont été et vont être livrés à l'Ukraine par plusieurs pays dont les USA parce que la France et la Pologne ont forcé la décision et ont imposé leur accord. Ça montre que l'Otan n'est pas obligatoirement et toujours sous les ordres des USA. Merci pour cette rencontre de qualité.
Excellentes analyses. Personnellement je pondérerais différemment certains éléments mais peu importe. Le plus important c'est la qualité du raisonnement et des arguments. C'est très agréable d'entendre ainsi des propos logiques et cohérents.
Une belle analyse sur l’extrême orient Que je partage en totalité ! Je rajouterai concernant Taïwan que l’armée chinoise n’a pas fait de guerre depuis 1977 (contre le Vietnam qu’elle a d’ailleurs perdu) et qu’une opération amphibie de grande envergure est d’une grande complexité à la seule portée des USA actuellement ! Par ailleurs pour Taïwan point d’opération Fortitude sauf à détruire les satellites occidentaux ce qui serait en soit déjà un acte de guerre ! Quand aux rassemblement des troupes chinoises dans les ports, ils commenceraient des semaines à l’avance! Concernant les rapports Chine Russie, ces deux peuples ne s’aiment pas ! La Chine soutient la Russie comme la corde le pendu! Nul doute que lorsque la Russie sera suffisamment affaiblie, les Chinois en profite pour traverser l’Amour et récupérer la totalité de la Mandchourie leur permettant un accès au grand large pour leur force stratégique avec un coût moindre que la conquête de Taïwan !
Ce monsieur Yakovlev est aussi passionnant qu’un synopsis holliwoodien ! Il est vrai que l’après guerre en Ukraine est loin d’être limpide. .. car les tensions continueront à être très dures . Peu d’espoir de réconciliation. On peut par la même remercier encore une fois Degaule et Adenauer pour la réconciliation Franco Allemande.
Le général est très précis et véridiques dans ses langues. Et sa vision est très clair. Vraiment j'ai apprécié son regard des réponses sur les situations des différentes questions qui lui ont été posées. Il est très sage et super cultiver et intelligent. Les mots me manquent pour lui donner une qualification,alors je dirais que c'est un génie prédicateur.
Intéressant. Mais j'aurais aimé entendre le Général répondre aux 2 hypothèses suivantes.... 1) Si la Russie l'emporte en Ukraine..... 2) Si l'Ukraine remporte la guerre (donc, si les USA gagnent)...... == ""Que devient notre Europe dans l'un et l'autre cas ???? "" & ""Que devient le Monde"" ??? 🤔
AAAAHHH L INVITÉ FAVORI!!!!! MERCI!!
Toujours un plaisir avec Général Yakovleff, il explique bien ! Vous avez un bon duo
@@tomasz676 c'est vrai que toi tu es un expert reconnu 😂
il ment et il le sait et certain non pas compris
@@coolombo Avec tout le respect que je te dois, comment veux-tu que ton avis puisse compter alors que tu n'es pas capable d'aligner une phrase en bon français.
@@antipathique5235 sûrement comme 80%des français mais l essentiel c que tu m à compris après trouver comme excuse ma phrase y'a plus de respect donc tu respects qui est de ton avis et je trouve ça idiot et bas
@@coolombo
Votre avis, malheureusement, ne vaut pas grand chose, car il n’est pas argumenté.
Le Gal Yakovlef a pour lui d’expliquer son point de vue à la différence de vous.
Enfin, par respect de son contradicteur, on s’oblige à se faire comprendre, et donc à faire attention à l’orthographe français.
J'aime toujours bien les interviews du général, pour la simple raison qu'il montre clairement que personne n'a la réponse et que ce ne sont que des conjectures, même basées sur des analyses. Cela rend son discours très pertinent.
Cela fait plus de15 ans que je vis en Asie (SEA), c'est la toute première fois que je vois un français (le Général Yakovleff) qui a vraiment compris comment marche l'Asie et spécialement la Chine... Il était temps! Le Général Yakovleff a une bonne compréhension de la politique de la Chine, vous devriez l'avoir plus souvent.
Il devrait parler aux américains, qui voient les choses tout autrement.
Il est moins anti chinois, mais cela ne veut pas dire qu'il connait bien la Chine,
Toujours un vrai plaisir avec le Général Yakovleff car il explique parfaitement la situation en Asie comme il le fait pour la situation ukrainienne.👋👋👋
Le général est très intéressant à écouter et Xavier est toujours pertinent dans ses remarques et questions. C'est agréable à suivre
Oui, c'est juste celui du milieu dont la présence ne s'impose pas...
@@moi259 c’est qui d’ailleurs ?
@@matieregrise3465 PI... (en fait regarder à 3:14 de la vidéo...)
Celui du milieu qu'il parte sa propre chaine. Clairement pas sa place!!
@@moi259 merci moi (bizarre d'écrire cela ;))
Ça faisait longtemps que nous ne l’avions pas vu, le général Yakovleff ! Quel plaisir !
🤮
Discussion très intéressante ! Merci de nous laisser partager le point de vue du Général.
J'aurais voulu que cette vidéo dure encore plus longtemps, ça été très intéressant et ça nous donne une bonne introduction à des thèmes que l'actualité à tendance à éclipser.
En tout cas hâte de voir la prochaine interview !
@@meso8848 il ne ferait jamais ça. Il leche les bottes des américains ce clown.
La propagande pour les confort mistes .
Nous ressentissons .....les chinois font de la guerre economique pas de la guerre tout court . Les États Unis sont ils critiquables ??? Leur point de vue est uni voque
Et le kosovo dans ce monde libre .....
J’adore cet homme, il a une immense connaissance et il sait nous expliquer d’une façon simple tout le contexte mondial.Bravo très belle entrevue.
J'ai passe le plus clair de ces 15-20 dernieres annees en Asie, a travailler avec les differentes ambassades et services europeens.
Deja, il y a un element tres important qui est inexact : le premier partenaire economique de la Chine, c'est l'Union Europeenne et non les Etats-Unis... Ca change quelque peu le raisonnement.
Concernant Taiwan, il a peut etre raison militairement... Par contre il manque 2 elements tres importants dans son raisonnement :
L'ECONOMIE
Attaquer Taiwan pour la Chine, c'est exposer 60% de son GDP si on ne base sur ce qui s'est passe en Russie. C'est un risque enorme pour un pays donc la stabilite n'est pas aussi simple
L'OPINION PUBLIQUE
En Chine, Taiwan ce sont les freres ou les cousins... difficile de justifier une action tres agressive aupres de la population.
Il faut rajouter a cela que l'APL (l'armee chinoise), c'est l'armee de l'enfant unique. Dans un rapport de la CIA, on estimait il y a 10 ans qu'entre 55% et 60% des soldats etaient enfants uniques, donc responsable de leurs parents a leur retraite. L'acceptation de pertes humaines serait tres faible.
A nouveau, je dirai: comme d'habitude, une interview de qualité. Merci Xavier. Un aspect à peine effleuré au cours de l'exposé 'magistral ' du Général mais qui, à mes yeux, me semble important. Voici une copie de l'extrait: "Le conflit frontalier sino-soviétique de 1969 est une série d'incidents armés entre l'Union soviétique et la Chine, point culminant de la rupture sino-soviétique des années 1960.Des combats au sujet d'une île de la rivière Oussouri, l'île Zhenbao (珍宝岛) en chinois et île Damanski (Остров Даманский) en russe, située sur la frontière sino-soviétique, menèrent ces deux États communistes au bord de la guerre nucléaire, avant qu'un accord sur la délimitation de la frontière ne soit trouvé en 1991 ". Oui, vous avez bien lu: "au bord de de la guerre nucléaire" (j'ai entendu ça tout récemment de la bouche de poutler ...). Pensez vous réellement , mes amis, que la Russie et la Chine soient les meilleurs amis du monde ??? Ils ont le même ennemi en commun et puis rien d'autre. Si: les hydrocarbures russes que les chinois achètent au rabais.
Je ne pense même pas qu'ils aient le "même" ennemi en commun, vu que la Chine n'a jamais vraiment favorisé les pays musulmans, (la Russie si sans jamais vraiment penser à comment éviter leur influence d'ailleurs) même si on a aussi énormément exagéré le problème Ouïghour, qui est aussi beaucoup récupéré par les extrémistes musulmans à travers le monde, on utilise souvent la Chine à toutes les sauces, par exemple en prétendant qu'elle serait l'amie des russes ? Bof pour Taiwan je pense que c'est un marronnier de Xi jing ping il en parlait déjà il y a longtemps mais on l'a seulement oublié, 😊
Quand l'invité est exceptionnel le dialogue l'est aussi, merci.
@@madmaxfantom318 Pour tous les malheureux et tous les incompris
qui vivent dans cette belle France qui marche en ce moment à coté de
ses pompes, ici au USA débat se comprend comme une discussion entre
deux personnes. Pas de quoi en faire comme vous dites tout un fromage,
merci.
PS: Pour toutes les pleureuses je change débat en dialogue.
Très limpide les interviews de Yakovleff, vivement la prochaine !
C'est un grand plaisir d'écouter ce Général. C'est un régal. Merci Xavier.
Le General Yakovleff est un personnage incroyable dont seul la France est encore capable.
Le General Yakovleff est issu du rang et ne doit son parcours qu’a des qualites humaines et cognitives exceptionnelles.
Sa clairvoyance et son sens non complaisant de la realite objective fait plaisir a voir dans un monde qui en manque maintenant tant.
Son analyse sur la Chine est egalement excellente. Pour certain qui comme moi connaissons l’ogre Chinois nous avons aussi la même vision de ce géant aux pieds d’argiles. Historiquement tourne vers l’intérieur pour uniquement faire prospérer les Han quj sont le seul peuple ayant une valeur pour eux.
Tout le reste dont nous ne sommes que des moyens pour eux de prosperer. Ne comptez pas sur plus qu’un respect formel de leur part car fondamentalement ils nous meprisent.
Comme le dit parfaitement le General leur courbe est maintenant en train de s’inverser et leurs problemes internes vont devenir bientot plus important que leur capacité à étendre leur influence.
Un sujet passionant au demeurant car leur rang et leur puissance industrielle nous impact tous et encore pour longtemps. A nous de faire les bons choix et imposer des règles plus strictes aux chinois est un impératif maintenant. Ils n’auront pas le choix que de les suivre pour continuer a faire grossir leur economie sans quoi les problèmes continueront à s’accumuler pour eux.
Bonjour Xavier. J'adore les interventions du Général Yakovleff, c'est toujours clair et précis et non partisan. C'est très bien de l'inviter régulièrement il amène ses connaissances géopolitiques indéniables qui élèvent le débat. Merci . . . .
GRAND RESPECT GÉNÉRAL YAKOVLEFF ET M TYTELMAN TOUJOURS AUSSI FASCINANT MERCI
Bonjour,
Je ne sais pas ce que fait Gaétan Powis sur ce plateau si ce n'est que pour couper la parole au Général. M.Powis a certainement de grandes qualités et je m'excuse auprès de lui pour la sévérité de mes propos. Je sens très bien le contact entre M.Tytelman et M.Yakovleff. Mais je me sens agressé quand M.Powis prend la parole (je ne sens pas le contact).
Merci pour cette vidéo et désolé pour le commentaire.
Toujours un plaisir de voir le Général Yakovleff
Une vision toujours aussi intéressante du Gal. Yakovleff. Un regard complémentaire : la posture de Xi n’est conforme ni à la philosophie chinoise ni à sa très longue histoire. Cela n’échappe pas aux Chinois, peuple courageux mais qui n’a jamais été va-t-en-guerre. Et cela même s’ils sont tenus au silence. Pas sûr qu’un seul homme modifie durablement des équilibres pluri-millénaires.
xi n'est pas le seul a gouverner, faut également scruter l'entourage qui lui a permis de se maintenir au pouvoir
Les Chinois jamais va-t-en guerre ?
Déjà l'expérience de la WW2 n'a pas été une sinécure, avec plus de 30 millions de morts face aux Japonais.
La guerre civile qui a suivi : pas mal non plus.
La guerre de Corée : 1 million de "volontaires" Chinois tués.
Tibet : ils ont pas mal souffert.
En ce moment en mer de Chine : ça frite souvent avec des voisins plutôt remontés.
Menaces sur Taïwan : sans arrêt des provocations.
Bref, il faut se méfier de cette Chine aux velléités impérialistes.
Bonjour et merci pour cette vidéo : )
J'adore vos entretiens avec le général Yakovlev. Chaque fois qu’il nous donne ses prévisions, c’est exactement le contraire qui se produit. C'est un don rare !
grave >
Interview extrement intéressante! J'ai hâte d'entendre la suite.
Vraiment superbe analyse.
Absolument passionnant !
Merci, comme d'habitude clair, informé, et d'une rigueur logique profonde. Encore merci parce que c'est un vrai plaisir.
Remerciements Général Yakovleff, Xavier Tytelman, et Gaétan.
On peut l écouter des heures le Général Yakovleff c est un truc de fou 😅
Merci mon Général, merci Xavier. Passionnant, éclairant et intéressant, comme à chaque fois !
Tes vidéos sont passionnantes et tu mets la barre très haute avec Monsieur le Général dont les interviews sont toujours très pédagogiques.
Je suis le conflit depuis le début et le bouleversement géopolitique naissant de cette guerre va devenir pour Poutine une opération très spéciale (mais pas celle qu'il avait imaginé le 23/02).
Toujours un régal à ecouter
Merci mon General et Xavier pour cette série d'interviews qui se dévore comme des marrons glacés . En attendant la troisième guerre mondiale, et si vous nous régaliez de vos analyses sur : la Corée du Nord, le conflit Indo / Pakistanais, la Chine et le Tibet, l'Arabie Saoudite et le Yemen, Post mortem sur la Somalie, la Libye, l'Irak, Israel et ses voisins, le Liban, l'Afrique du sud et ses voisins.
Encore malheureusement beaucoup de matière pour de futurs conflits mais en tous cas de prochaines interviews passionnantes en perspective
Merci à vous deux.
Interview très instructive encore une fois,merci a vous.
Officiellement sur les papiers la Russie n'est pas une alliée de la Chine: elle se désigne comme partenaire et voisine. De plus, Xi Jinping a laissé comprendre à tout le monde que poutine est son vassal et son serviteur de qui il obtiendra tout ce qu'il veut. Xi Jinping est une personne âgé dont la santé n'est pas bonne - donc; il se dépêche d'engloutire la Russie et la digérer.
Vision profonde, culture historique et politique. Bravo. Ce genre d'interview est indispensable face aux émissions qui pensent d'abord à leur audimat en le chatouillant dans le sens du poil émotionnel
😂😂😂
Merci Xavier. trés intéressant . Un bonjour de Nice
Comme toujours de superbes émissions stratégiques et aéronautique mondial,un immense merci à Mr titelman
cet éclairage du général au sujet de la Chine nous confirme que la russie et en perte de vitesse sur tous les plans
On ne se lassera jamais du General Yakovleff ! Merci pour cette vidéo.
Bravo à mon Général !
Excellent ce général. Bravo pour cette vidéo. Merci
Bonjour.
Merci à toute l'
équipe pour votre émissions elle est très bien présenté de vrai pro.
Le Général Yakovleff est toujours aussi pertinent, carré, clair, j'adore.
Éclaircissements hautement nécessaires. Beaucoup considéraient la Chine et la Russie comme indéfectibles alliés poursuivant un but commun. Merci au Général Yakovleff et à l'équipe de Xavier Tytelman de nous montrer la réalité du contexte géopolitique entre ces deux géants.
J'aurais aimé plus de détails sur la colonisation à bas bruit de la Sibérie par la Chine. Les chinois ont quasiment déjà fondé des colonies dans la Sibérie frontalière avec supermarchés chinois et tout le toutim.
Je suis étonné qu'a deux reprises le Tibet n'ai pas été évoqué : en tant que territoire visé par l'hégémonie Chinoise (même si c'est depuis longtemps un fait accompli) et au sujet du stress hydrique chinois, puisque c'est en tant que réserve d'eau douce, me semble-t-il, que ce territoire a une importance stratégique.
Quant aux états égaux en droit malgré une asymétrie en termes de puissance, je veux bien admettre que l'occident en a fait un fondement, mais il faut quand même relativiser. Il est surtout de l'ordre de la fable qu'on nous raconte et que l'on accepte de croire.
La hiérarchie des nations en tant que système de valeurs est à mon avis un concept sûrement un peu réducteur pour analyser la Russie et sa façon de percevoir le monde. Il s'applique cependant bien à Poutine.
En ce qui concerne les États-Unis, cette hiérarchie des nations a pris le pas sur le mythe des états égaux en droit depuis bien plus longtemps que ne le suggère le Général Yalovleff. Il y a une dichotomie profonde entre la perception qu'ont les américains du monde et de "leur monde", ce pays-continent qui est le leur. L'ignorance profonde qu'a l'Américain moyen de tout se qui se trouve au delà de ses frontières le rapproche un peu du chinois, même si ce n'est pas pour les mêmes raisons : "out there" ce sont des barbares, mi sous développés mi anachroniquement enfermés dans le vieux monde.
Non, je ne pense pas que la hiérarchie des nations, la force brute date de Trump. Il y a bien eu une sorte d'âge d'or peu après la deuxième guerre mondiale ou les États-Unis se sont départis du cow-boy qui tire avant et pose les questions après, l'Age Cary Grant, mais il est à nuancer. Déjà c'est un âge d'or sous apartheid. Ensuite les guerres de Corée, du Viet Nam sont vite venues. Ces pays là étaient ils considérés comme ayant les mêmes droits? J'en doute un peu. Pour l'Irak, le doute n'est plus permis.
A mon avis, la force brute a toujours été sous jacente dans la psyché américaine. Le succès à tout prix, le dieu argent (in god we trust sur tous les banknotes), la concurrence en toute chose, en sont les symboles pas même finement imagés.
Non, à mon sens ce pays compliqué qu'est l'Amérique a toujours reconnu la force brute comme une valeur intrinsèque. Ainsi que cette égalité des états, cette foi presque religieuse en "la démocratie". Mais il faut bien admettre que force brute et démocratie ont quelquechose de fort antinomique. Et c'est cette antinomie, cette schizophrénie qui à mon avis caractérise bien l'Amérique.
Et puis je pense surtout que la foi en la force brute réunit autant qu'elle oppose la Russie et les États-Unis.
I live in the Siberian Federal District and there cannot be Chinese colonies here. The Chinese are generally afraid to do business in the Siberian Federal District and the Far East because of the strict Russian rules and legislation towards foreign companies and entrepreneurs.
@@oldbagira2192 Thanks! I just found an article in the Diplomat saying that chinese business in Siberia and Far East has been declining since 2014. The article also says that the Chinese invading Siberia not with tanks but with suitcases is mostly a myth. I was wrong.
@@borgorajkeraban1403 Business in Russia has always been oriented towards the West. Russian business has never been as interested in China as China is in Russia. Doing business with China is very specific. Only now Russia and China are turning to each other and starting to learn how to interact.
@@oldbagira2192 Yes, General Yakovleff explained that quite well. Russia has a long common history with Europe not only business wise. Let's hope peace some day makes it possible again.
@@borgorajkeraban1403 Siberia has never belonged to China. Turkic-speaking, Mongol-speaking peoples have always lived there. Who fought with China for centuries (the northern Huns are an unification of nomadic tribes). They still cannot genetically tolerate the Chinese.
Merci Xavier ! Merci Général, toujours des interventions intéressantes
Très bien ce général.... yakovleff...
Depuis sa métaphore avec Yvan et Natacha 😊 je l'apprécie beaucoup.
Vivre Taïwan 🇹🇼 ❤❤❤❤
Pas pour longtemps. 😂
Admettre que l'on s'est souvent trompé c' est plutôt bon signe...
Pendant la guerre de Vietnam (1965-1975), le président de la République du Vietnam Nguyen Van Thieu a déclaré : "N'écoutez pas ce que disent les communistes, mais faites très attention à ce que font les communistes".
Fascinant! Comme toujours Xavier Tytelman a le chic pour avoir l’invité éclairant. Merci pour cette qualité et ce discernement.
On ne se lasse jamais d'écouter ce Yakovlev là...
Comme a chaque fois, il est sacrément intéressant le général Yakovleff
Passionnant ! comme d'habitude :) Une vision claire et objective des enjeux géopolitiques en Extrême orient.
Este General francês é top.
Bom trabalho.
Superbes interview. Merci Xavier
Merci! Un plaisir de voir vous vidéos. Et plaisir d'écouter général Yakovleff
Félicitations ! Vous faites un super travail d'une grande importance pour la compréhension des enjeux et des modes de fonctionnement.
Merci.👍
Merci 😊
Ahah la vidéo que j'attendais merci !
Monsieur Tytelman merci de continuer à essorer Monsieur Yakovleff de son savoir à chaque occasion :-) c'est un régal de vous écouter converser à chaque fois.
toujours aussi éclairant ! des explications limpides et une vraie synergie dans l'interview... merci !
j'aime bien ce général ........ il dit vrai
Passionnant comme toujours , surtout en ce moment ou on entend tout et son contraire ! Merci .
Très intéressant comme interview.
C est toujours un plaisir d'écouter monsieur le Général Yakovleff, son point de vue est toujours très intéressant, je dirai pas impartial ou objectif mais y'a pas de volonté d'afficher une position tranché ou de flatter son ego.
C'était excellent ! Posé et constructif
Toujours intéressant avec quand même quelques imprécisions sur les faits, les chiffres et les acteurs. Les impressions du Général Yakovleff me semblent compréhensibles, mesurées mais nous n'avons pas les données quantitatives. Merci pour cette émission qui mériterait d'être plus longue et plus documentée. Merci vraiment.
C’est une excellente interview! Il est intéressant de voir un haut fonctionnaire militaire français expliquer la géopolitique Chinoise en profondeur
Réalisme pragmatisme et très grande clarté sans langue de bois. Merci
Je sais bien que la langue française n'est pas des plus simple, mais je préfère entendre "nous ressentons" plutôt que "nous ressentissons" !
Cordialement
Homme modeste automatiquement bonne analyse.
Encore une fois, merci Xavier pour cette très bonne entrevue, j'aime bien ce général et ses analyses. Selon moi, notre monde va devenir de plus en plus instable par manque de ressources dont l'eau qui manque déjà à plusieurs endroits sur la planète.
C’est déjà le cas en Afrique, en Palestine, dans la bande de gaza etc
Toujours très intéressant ces vidéos à thématique géopolitique!
C'est souvent que je vois passer à la télé des hauts gradés mais y'a que avec Xavier qu'ils peuvent parler sans être interrompus par des journalistes, sans question orienté et sans essayé de lui faire dire ce qu'ils veulent entendre.
Qu'elles analyses, c'est magistral ! Merci mon général, merci Xavier !
Le Général explique tres tres bien des phénomenes complexes. Ce semble simple a l entendre. En fait c est pas compliqué, le jeu géopolitique, c est juste complexe :) .... expansion Chinoise: pas oublier qu une russie affaiblie (comme expliqué) fait l affaire de la Chine. (vassalise les russes) ...plus la guerre dure, plus la russie coule, s appauvrit, s isole, mieux c est pour la Chine. et si la guerre civile eclate, (y a des chances) meme leur dissuasion nucléaire peut se dissoudre, se désorganiser, et la Manchourie peut etre récupérée plus rapidement, etc autres possibilités. (la Chine a besoin du Baikal et de tout jusqu a l Oural en fait). Merciiii Xavier, Gaétan, et MERCI Gén. Yakovleff!!!
Do not look at Western political nonsense. The Russian economy is growing. The United States is escalating the conflict between China and Taiwan. In order to avoid problems with China sanctions from the United States, China will always rely on Russia and its oil and gas. Russia China is a profitable alliance
Toujours très intéressant. Et avoir ce 2e jeune journaliste ajoute du dynamisme.
Mais il faut l'inviter tout les jours cet homme là. C'est passionnant.
Merci encore Xavier d'inviter ce Monsieur au plateau. Très bon travail et analyse excellente de la part du Général. Pourquoi est-ce qu'un tel homme n'est appelé souvent sur les autres plateaux?. Merci encore et bonne continuation à toi Xavier. Bravos.
Le général Yakovleff a une manière très efficace d'expliquer les choses !
Un grand merci à Xavier de l'inviter pour ses excellents comptes-rendus !
Toujours passionnant le Général Yakovleff,
en revanche je ne vois pas bien le plus apporté par le jeune godelureau
sensé être co-interviewer.
Pistonné par un sponsor ?
Les interviews du général Yakovleff, c'est un peu "la géopolitique pour les nuls".
C'est excellent et très pédagogique.
Les chars ont été et vont être livrés à l'Ukraine par plusieurs pays dont les USA parce que la France et la Pologne ont forcé la décision et ont imposé leur accord. Ça montre que l'Otan n'est pas obligatoirement et toujours sous les ordres des USA.
Merci pour cette rencontre de qualité.
Blague dans le coin, il est toujours vraiment intéressant. Merci Xavier ! Et un belge qui fait son apparition :-)
Et encore, hors caméra, les échanges de point de vue étaient dingues ! Hahaha je suis démasqué ! 😇
Excellentes analyses. Personnellement je pondérerais différemment certains éléments mais peu importe. Le plus important c'est la qualité du raisonnement et des arguments. C'est très agréable d'entendre ainsi des propos logiques et cohérents.
Une belle analyse sur l’extrême orient Que je partage en totalité ! Je rajouterai concernant Taïwan que l’armée chinoise n’a pas fait de guerre depuis 1977 (contre le Vietnam qu’elle a d’ailleurs perdu) et qu’une opération amphibie de grande envergure est d’une grande complexité à la seule portée des USA actuellement ! Par ailleurs pour Taïwan point d’opération Fortitude sauf à détruire les satellites occidentaux ce qui serait en soit déjà un acte de guerre ! Quand aux rassemblement des troupes chinoises dans les ports, ils commenceraient des semaines à l’avance! Concernant les rapports Chine Russie, ces deux peuples ne s’aiment pas ! La Chine soutient la Russie comme la corde le pendu! Nul doute que lorsque la Russie sera suffisamment affaiblie, les Chinois en profite pour traverser l’Amour et récupérer la totalité de la Mandchourie leur permettant un accès au grand large pour leur force stratégique avec un coût moindre que la conquête de Taïwan !
Ce monsieur Yakovlev est aussi passionnant qu’un synopsis holliwoodien ! Il est vrai que l’après guerre en Ukraine est loin d’être limpide. .. car les tensions continueront à être très dures . Peu d’espoir de réconciliation. On peut par la même remercier encore une fois Degaule et Adenauer pour la réconciliation Franco Allemande.
C'est encore passé trop vite. Je pourrais vous écouter pendant des heures !
A la lecture du titre j'avais pleins de questions et sûrement des remarques à faire... à la fin de la vidéo j'en avais plus.
Le Général est décidément très intéressant.
En éspérant que vous l'inviterez à nouveau.
Merci à vous trois.
Exceptionnel comme d’hab!
Toujours un plaisir,merci.
Le général est très précis et véridiques dans ses langues. Et sa vision est très clair. Vraiment j'ai apprécié son regard des réponses sur les situations des différentes questions qui lui ont été posées. Il est très sage et super cultiver et intelligent. Les mots me manquent pour lui donner une qualification,alors je dirais que c'est un génie prédicateur.
Oui, il est bon, ce général ! Nous, le monde libre ! 😂🤣😂
Thierry supprime ton compte
Merci pour la touche d'optimisme en fin d'interview...
Merci pour ces entretiens de qualité!!
Il est chaque fois éclairant. Merci
l’avis du général
Bien Mr Xavier, intéressant, sérieux, pas de mytho, c'est mieux que la tv !
Toujours pertinent et intéressant. Bravo. Et merci :)
Intéressant.
Mais j'aurais aimé entendre le Général répondre aux 2 hypothèses suivantes....
1) Si la Russie l'emporte en Ukraine.....
2) Si l'Ukraine remporte la guerre (donc, si les USA gagnent)......
== ""Que devient notre Europe dans l'un et l'autre cas ???? "" & ""Que devient le Monde"" ???
🤔
Ce general est le meilleur consultant.