1961 : Ma première classe de neige | Archive INA
HTML-код
- Опубликовано: 10 фев 2025
- Abonnez-vous bit.ly/inasociete
Cinq colonnes à la une | RTF | 03/03/1961
L'école Henri Barbusse de Romainville fait partir des élèves en classe de neige dans une petite station près de Gap. Des enfants dont les parents ont refusé le départ sont interviewés pour en connaître les causes. On assiste ensuite au quotidien des élèves, depuis le voyage en train jusqu'à leur vie sur place. Le reportage est entrecoupé des interviews des enfants, d'un moniteur et de l'hôtelier qui héberge deux classes de neige.
Images d'archive INA
Institut National de l'Audiovisuel
www.ina.fr
#INA #Société
Ce qui m’a étonnée outre la cigarette, c’est la durée du séjour : 1 mois. Je trouve ça énorme, je ne savais pas que l’on pouvait partir si longtemps. C’est super intéressant de voir tout ça.
Ma fille est partie 6 jours au mois de janvier ca m'a coûter 700 euros et elle a fait 1 fois du ski
Moi étant enfant dans la décennie suivante je ne suis jamais parti en classe de ski ou d'été, jamais jamais jamais de toute ma scolarité.
En 1969, nous étions partis un mois.
École le matin et ski l'après midi.
Et c'est comme ça que l'on crée des accro.... pour plus tard
Moi j'y suis allée trois semaines et les colos c'était un ou deux mois
@@SNOOK59 Quoi ?😱 Moi je vais dans une classe de neige et ma maman a payé 490€ pendant 8 jours et au total on fera 18 heures de ski
Une époque où être le plus fort de la classe était une Fierté
Alexandre D ils ont dix ans ... de nos jours encore à dix ans on est fier d’être premier de classe. Et ensuite vient le collège.
@@ashagerhard8906 et encore ça dépend dans quels établissements...
Ce qui me frappe le plus, c'est le savoir être, la gentillesse et la politesse, présents chez tout le monde. C'est frappant ! Quelle belle époque !
Tout le monde était bien plus naif, jusque dans les années 90.
Mdrr le journaliste qui propose un clope au gamin ahaha c’est énorme
oui ca ma choqué !
C t a l’époque
Et qu il lui crache la fumee en pleine tete....lol...
Mdr
Ça ma choquée aussi
Sympa ce reportage, les jeunes enfants parlaient bien à l'époque.
C'est sûr que de nos jours les enfants ont beaucoup moins de vocabulaire et une élocution bien en dessous
Ils ont bien été choisis par le reportage fait pas croire
@@22centimetres41 L'école Henri Barbusse de Romainville , c'est pas le 16 ème non plus !!!
je garde de magnifiques souvenirs de ces colonies en classe de neige ! les camarades les maitres et maitresses c'était génial !! on partait en bus en larmes et lorsqu'on quittait le chalet c'était déchirant de laisser nos moniteurs avec qui nous avions veillé ! moi aussi je regrette que mes parents n'aient pas connu ça
Merci de régulièrement partager ce contenu !
Ces vidéos sont des mines d'or. J'admire et applaudis le côté professionnel et intellectuel des journalistes de ces vidéos. Leur distinction, leur modération et leur sympathie. Nous restons un des rare pays à posséder la culture du débat, de l'écoute et de la profondeur. J'espère que ça perdura...
" je suis dépaysAGÉ" 😂😂 tant de mignonerie.
grave ! en même temps, c'est la seule coquille qu'on peut reprocher aux enfants qui sont intervenus, ce qui reste tout de même honorable
Trop mignon !! 😂 😂
3:28 " quand ils voient courir tous ces petits lapins dans la neige ,les gens du pays s'arrêtent " cultissime !! Je m'en lasse pas
4:04 Je trouve que cette interview est très inspirée du film "les 400 coups " (1959) , entre autre , la scene des confidences d'Antoine doinel chez la psy , ici avec la petite provocation de la cigarette et filmé , comme dans le film , en long plan-séquence . J'adore les expressions faciales de l'enfant qui sont les mêmes que Jean-Pierre Leaud dans le film
" Moi M'sieu sans mes Parents
.... Je suis dépaysagé "
😀 Magnifique !
Très joli reportage , ça m'évoque mes souvenirs de classe de neige 36 ans après ce reportage :D.
merci belle archive
une belle époque
j'adore la gentillesse de ces gosses; Moi j'ai fait ma classe de neige en 68 . Deux semaines , des skis avec fixation à lanières de cuir, pas de remontés mécaniques , on montait en escalier parce qu'en plus ça damait la piste. trop cool.
Bonjour, j'ai eu de la chance de pouvoir, moi aussi, aller à la montagne, trois fois. Je voudrais remercier ceux qui n'ont pas eu cette chance : mes parents. Merci.
@@fubuki7872 Bonsoir, malheureusement, non. Je n'étais pas dans les Pyrénées mais dans le Jura. J'y ai vu et caressé des Huskies mais pas de Bergers des Pyrénées. C'est pas mal d'y avoir pensé (à Belle). Bonne soirée. Salut.
Ceux qui critiquent la façon dont les jeunes de notre génération s'expriment, vous êtes exaspérants. L'argot s'est forcément développé en fonction de la classe à laquelle vous appartenez. La vie a changé depuis 1961, il faut s'y faire.
Puis, une vidéo ne représente pas tous les jeunes de leur époque et c'est pareil pour nous.
Exactement, je travail en école primaire, certains enfants parlent ainsi, certains moins bien et certains bien mieux.
Super ce reportage, merci beaucoup pour ce nouveau partage !
Nostalgique d'un époque qui m'est inconnue... Je suis né au mauvais moment je crois...
Ils sont tellement choux !!!
ma classe de neige en 66, 15 jours, les skis fixés avec des lanières en cuir, le fuseau et l'anorak et les remontées en escalier pas de tire fesses . l'instit à l'ancienne qui ne savait pas skier et des gamelles à répétition. En 1986 moi instit qui accompagne ma classe à Peyragudes mais très différent : skis modernes , remontées et comble du luxe ,les élèves pris en charge par les moniteurs et moi une semaine avec un moniteur perso et forfait saison, une semaine d'éclate et de ski tous les après midi. J'ai bien progressé en ski merci !
A 10 ans ils parlaient avec tellement de maturité maintenant ils ne savent plus parler c’est terrible notre génération
Ne compares pas l’incomparable
Arreter de generaliser serieux
Arrêtez avec "la génération actuelle", toutes les générations ont dit cela. Je travail en école primaire et les enfants parlent de la même manière.
Tu dis n'importe quon ces même enfant aujourdhui ils s'expriment plus pareil va parler a des anciens tu verras qu'ils parlent plus comme avant
Les adultes non plus ne savent plus parler correctement.
Ils ont 70ans maintenant
Waaw on devrait intérroger des jeunes de maintenant pour voir ce qu'il vont penser du futur et en 2050 on verra le résultat !
Il y a une vidéo sur ça justement
Ils avaient un langage plus développé que celui qu'ont les enfants d'aujourd'hui
1:02 "je suis dépaysagé"
Zoé Coucou toi xD
Je vois bcp de coms sur la proposition de la cigarette mais on en parle des tartines à la compote 😂
Qu'est-ce qu'ils s’exprimaient bien nos parents...
Ces charmants bambins de 61 sont des papys et des mamies aujourd'hui !!!!
Une belle époque effectivement ces enfants parlaient très bien contrairement à aujourd'hui .ce pendant aujourd'hui ces enfants qui ont une soixantaine d'années ne parlent plus eux même de cette manière et on n'entend plus du tout parler de cette manière on ne peux donc pas en vouloir aux jeunes d'aujourd'hui de parler avec leur langage .
2.30 l'air il est bien mieux !... Tu m'étonnes.
ouah juste incroyable !
"Une clope gamin ?? " ^^'
soeur Thérèse
A l’époque on connaissait pas les dangers mais c’est vrai que c’est quand même un peu choquant
Qu'est ce qu'ils parlent bien ! Ça a bien changé ça...
la langue française n'est pas une langue morte comme le latin, elle évolue voilà tout. Probablement que leurs grands-parents trouvaient qu'ils parlaient mal... Certaines expression que nous trouvons classique ou aux charme désuet étaient autrefois de l'argot mal considéré. Et travaillant en école je peux vous dire que certains aujourd'hui s'expriment aussi bien voir mieux qu'eux. Cela dépend de l'époque, du milieu, de l'éducation, de la mode, des régions etc...
@@SuperLn1991 Ah, j'aime bien le "certains aujourd'hui s'expriment aussi bien voir mieux".....Voila bien la différence, à l'époque tous les enfants parlaient de cette façon et aujourd'hui....Certains seulement....Oui la langue française n'est pas une langue morte mais il est toutefois inutile de la maltraiter. Mais bon, il est vrai que les enseignants n'ont plus le niveau et surtout plus la passion d'enseigner à part quelques irréductibles passeurs de savoir.
C'est fou comment s'expriment ces enfants
pas de smartphone, peu de télévision = maturité
et binnnnnn , j'ai envie d'avoir 10 ans :( mais c'est fini ;,(
J'attends toujours ma classe de neige moi!
Eh bah... ça a bien changé depuis, dis donc !
Ils s'expriment très bien un bon vocabulaire.
Aujourd'hui les enfants ne savent plus parler .
Excelent
A nos grand parent
"Tu veux une cigarette?"
Il est fou lui
Fragile
Comme dit pus haut c'est un peu d'humour provoc de la part du journaliste , il ne lui aurait pas donné de cigarette . ;-)
4:17 : WTF
Quel dialogue savoureux. Le gamin raconte naturellement, on se croirait dans un film.
Et dire que tous ces petits gamins ont plus ou moins 70 ans aujourd'hui.
4:15 Je savais pas qu'il existait ce mot "sueur" en 1961
" Par peur d'être vue, elle ne prenait pas ordinairement le chemin le plus court. Elle s'engouffrait dans les ruelles sombres, et elle arrivait tout en sueur vers le bas de la rue nationale" (Flaubert., Madame Bovary, t. 2, 1857, p. 112):
Quand j'étais enfant (à cette époque), en tant que "Petit Suisse", je trouvais que les "Petits Français" s'exprimaient bien. Aujourd'hui, en France comme en Suisse, adultes, ados et enfants ont de la peine à insérer quelques mots compréhensibles entre les incessants "en fait" et "du coup" qui pourrissent la langue française.
La façon de le petit me parle c’est hilarant 😭😂
Y a pas de plus fort, y a pas de plus faible👏
Dire que ça a fait mai 68
Mai 68 c'étaient des étudiants ............. là ce sont des gamins de banlieue de 10 ans environ , peu de chance que ces gamins là ne deviennent étudiants vu le prix des études et le peu de bourses qu'il y avait a l'époque !!!
Comment ils parlent bien a l'époque
"Tu veux une cigarette ?" Je suis mort
@Kayl89 Pourquoi ?
@@antoinecormont3208 Laisse il connaît pas le second degré
c'est fou comme la façon de s'exprimer a régresser ...
Faux , elle a évoluer , et dans des années elle évoluera encore . Au moyen âge on utilisé des mots pratiquement incompréhensible , mais sa a évolué et sa continuera a évoluer avec le mélange des différente culture en France . Même le dictionnaire a évolué avec le mot "bolosse" par exemple
Ah? parce que vous parlez le Français de François 1er? la façon de s'exprimer a toujours évoluée, vos ancêtre critiquaient probablement votre génération, vos arrières arrières grands parents critiquaient probablement la génération de vos grand parents etc... Le langage dépend de l'époque, du milieu, de la région, si c'était figé ce serai une langue morte, comme le latin. Des expressions normales d'aujourd'hui étaient de l'argot à une époque
jean pierre ce bogosse
Y a pas de plus de fort pas de plus faible repartie de génie ;)
reportage sur classe de neige :
"tu veux une cigarette ?"
Wtf xD
Le patois se faisait beaucoup plus entendre que maintenant....
Les questions bizarres et orientées du journalistes sont vraiment tordus. il propose une cigarette à un gamin et il est sérieux.
pas de jeux viedeo, pas dordi, on pouvais voir le paysage et comprendre que la beauté cetait ca. bon maintenant ceux la ont 80 ans maintenant et ils viennent de la vieille école et ils sont quasi tous chiant.
250 francs par jour : il doit y avoir une erreur du journaliste car cela fait extrêmement chères pour l'époque , si c'est en ancien francs ( 2,50 francs) c'est ridiculement faible . Je pense que c'était 250 francs le séjour , ce qui explique que certains ne pouvaient pas partir ( salaire moyen d'un employé en 1961 = 8000 francs net par an) Je me souviens à l'époque que très peu d'école proposait des classes de neige et c'était trop chères pour des familles les plus modestes
250,00Frs, cela équivalait à 25,00Frs, environ 4,00€...
@@dupontmaserati1597 non, 2,5 francs c,est très peu ( moi a l'époque je recevais à 6 ans 5 francs nouveaux pour les étrennes et je faissais partie d'une famille d'ouvriers
@@helenescardigli4892 non en 1960 ,lors du passage au nouveaux francs 100 francs sont devenus 1 francs donc 250 francs équivalent à 2,5 francs nouveaux
250 anciens francs = en nouveaux francs 2,50 = en euros de 2020 environ 4 euros voili voilou !!!
Les gens qui disent "La langue française régresse ...etc"
Mais non mes vieux , elle évolue
oui ma seure c vraie
Eh oui, les enfants parlaient correctement ! syntaxe quasi parfaite . Mes élèves en 2019 étaient loin de ce niveau en cm2.
Vous n'êtes donc pas un bon professeur. 🤭🤣
Pour info aux jeunes qui s'extasient, là ce sont des gosses de riches. 250 francs par jour ça fait 38 euros par jour pendant un mois ! C'étaient les parisiens des beaux quartiers, les bobos de 1962 ! n'allez pas vous imaginer que tous les enfants partaient en classe de neige ! En province pratiquement personne n'avait la télé à cette époque alors ces reportages c'était pour les Bourges de chez Bourges!
Ils parlent en anciens francs... Soit 2,50 francs à savoir 38 centimes d'euros...
Romain ville,des Bourges????hahaha hihihi.....
j'ai 60 ans et j'ai fait 1 classe de neige,fille d'ouvriers ma mére n'avait quasi rien payer, la ville,les services sociaux ect prenaient en charge les frais.....il y avait de l'argent......les colonnies vacances ,idem .....évidemment que "tous" n'y ont pas été, mais cela a permit a bcps d'enfants de voire la neige ou la mer pour la 1 fois de leur vie......
@@carolel.860
25,00Frs, 4,00€.
Faite la différence, qu' avez vous aujourd' hui pour 4,00€...
Pour info ce sont des gosses de banlieue, une classe de CM1 de L'école Henri Barbusse de Romainville en Seine Saint Denis
Si seulement naitre voulait dire voyager ,pas forcément construire ,chercher un sens..Regarder de l 'extérieur ,admirer ..de l 'extérieur ..sans enjeux autre que l 'admiration ,la légèreté..loin de la misère, des inquiétudes, des tragédies ,de la politique ,de l 'argent ,de la comparaison ,de la bétise et cruauté..
J
1er comentaire