En tant qu’ancien croyant endoctriné dans une période de profond mal-être dans ma vie et où j’avais un besoin impérieux de reconfort. Je me retrouve là-dedans, j’ai bien connu cette frustration mais aussi la culpabilisation avec la peur omniprésente de la damnation éternelle. Ce qui m’avait apporté un peu de reconfort au debut m’a complètement éteint et rendu dingue. Heureusement que j’ai su m’en sortir. Cette brève expérience religieuse m’a néanmois laissé quelques sequelles. Merci pour vos vidéos.
Je note que dans une vidéo du 10 octobre 2021, vous dites être à 3.700 abonnés. Aujourd'hui, vous en êtes à 12.100 ! Je me réjouis de cette fulgurante progression car vous dites tout haut et fort ce que je pense tout bas (mais très fort dans ma tête). C'est bien d'être entendu par ceux qui pensent comme vous mais j'espère SURTOUT que grâce à vos arguments et votre pragmatisme, vous avez réussi à éveiller les consciences de ceux qui étaient englués dans l'obscurantisme des religions quelles qu'elles soient 🙄... Je vous soutiens d'un pouce bleu à chaque vidéo que j'écoute et, sachant qu'un commentaire est aussi un plus pour la chaîne, j'essaierai d'en laisser autant que je pourrai... C'est un sujet qui en vaut VRAIMENT la """peine""" 😉 !
Il y a autant d'obscurantisme et même bien davantage dans les idéologies modernes style gender , wokisme , racialisme, etc. Claude Sponem, professeur de physique-chimie, électronique et électrotechnique, connaissances déjà avancées en cybernétique, biochimie, génétique, à la retraite, 67 ans, non piquouzé . Agnostique "de naissance", aucune éducation religieuse, entre déisme et athéisme ( mais pas antithéiste ), laïque mais pas laïciste, enfants non baptisés. Libéral par les deux versants philosophique puis économique ( l'ordre est important) , conservateur facilement mutable mais sous des arguments pertinents, réfutables et avérés. .
Bravo Brigita! ON peut vraiment dire que vous êtes une vraie ⚛️ et que vous aussi vous aviez mordu à l'hameçon. C'est une voie comme une autre, mais pas sur le même plan. Attendez votre fin et, "Rira bien qui rira le dernier"!
Vous faites un gros travail, c'est très difficile dans la société actuelle de critiquer les religions. Mais on doit le faire, il faut philosopher et remettre tous les rituels comportementaux en question. Merci beaucoup et bonne continuation !
Surtout pas confondre religion et relation! L'éducation est comme elle est, il faut juste rétablir l'équilibre et la mesure. Pour cela, ils faut des hommes et des femmes sages et raisonnables animés de bons sentiments.C'est pourquoi, quand on suit les préceptes de Christ, le chemin paraît supportable et aisé...Matthieu 11: 29🤗🫠😇🤩
@@monicaabercane9151 Bonjour, je ne comprends pas bien le raisonnement de la première partie de votre commentaire même si je pense y déceler un concepte avec lequel je suis d'accord, et je ne comprends pas non plus la relation de cette première partie avec la fin de votre commentaire. Respectueusement
@@vingt-cent27 Bonjour cher(e). Je m'explique: la religion est la base, le fondement, le chemin. Ce sont des enseignements sacrés et des vérités connues universellement. Des hommes et des femmes qui possèdent les facultés et les qualités nécessaires pour nous guider: la compréhension, la sagesse, la pureté, l'amour, le désintéressement, la patience. Eux, savent déchiffrer les symboles , les allégories des textes sacrés qui sont une ligne de conduite et la nourriture de l'âme. La relation vient au bout de ce cheminement intellectuel et physique pour aboutir au Moi supérieur qui est le substrat ou la source originelle (Dieu.) C'est ce que l'on appelle la voie Christique ou la vraie relation avec le Un. Les préceptes de Jésus Christ comme dans le ch. De Matthieu 11- 29 apportent un éclairage, un soutien et un soulagement pour avancer dans la vie...C'est ce que j'ai compris. J'espère avoir répondu à votre interrogation. Bien à vous 🤗 🫠
Arriver à glisser "cravate de notaire" et "bête à deux têtes" dans une vidéo sur l'athéisme, moi je dis chapeau !!! Excellent, comme d'habitude. Je partage illico.
C'est une de tes meilleurs videos. Je comprend mieux le lien entre TikTok et consor, et la baisse generale de la consommation d'alcool, de la sexualité, du plaisir de la rencontre sociale. Je suis content d'apprendre le lien non évident entre les frustrations et l'effet bang de l'endorphine d'une prière. Je vais continuer a me contenter d'un bon verre de vin, d'une côte de porc, café cigarette et d'une bonne br.. ette 😅.
@@unirreductibleathee8467 Je vous suis cher monsieur depuis un temps et vous m'impressionnez beaucoup. Non seulement vous avez du courage, une paire de couilles en titane, pour oser défier les menaces de morts, mais vous ne faites de votre part que des menaces de mots. hihihi. Oui bon il fallait que je fasse ma blague. À une lettre près avouez que c'est pertinent. Vous vous donnez la peine d'expliquer au compte gouttes les choses qui devraient être enseignées à l'école. Je viens donc m'abreuver à votre potion magique, cher irréductible gaulois, autant que faire se peut. Je ne suis pas tombé dedans étant petit, quoique mon tour de taille me qualifie comme tailleur de menhir, mais je me suis très tôt rendu compte à l'adolescence, en lisant des livres de science et autre, de bien des choses dont vous faites votre ordinaire. Bravo encore, Chapeau Bas !
Cher monsieur, Comme toujours, votre exposé est absolument passionnant, bien argumenté, détaillé et historiquement correct. Je me permets cependant, en toute immodestie, d'y ajouter un point d'Histoire que vous ne mentionnez pas et qui m'est toujours apparu essentiel dans cette digression à propos du sexe et des plaisirs physiques : une des raisons majeures pour laquelle la tradition judéo-chrétienne a une telle position, c'est parce que, depuis l'origine, elle déteste viscéralement le corps. Cela s'explique par une réaction farouche contre les autres peuples antiques, notamment les Grecs et les Romains qui eux, au contraire, valorisaient la beauté du corps, accordaient une importance majeure à l'hygiène corporelle, au sport et à tous les plaisirs physiques, qu'ils considéraient, à juste titre, non seulement parfaitement naturels, mais également bienfaisants. Et cela s'inscrit, plus largement, dans le ravage et le vandalisme systématique des monuments et des oeuvres "païennes" à partir du moment où le christianisme est devenu religion d'Etat, en 392 par le décret de Théodose, et en 380 par l'édit de Thessalonique. La doxa chrétienne jette toujours un voile sur ces agissements, qui sont pourtant parfaitement documentés. Par la suite, l'Eglise a valorisé des tas de "saints" dont les seuls mérites furent de se mortifier, de meurtrir volontairement leurs corps, et de souffrir. De même, on sait bien que la représentation iconographique du diable, avec ses cornes et ses pieds fourchus, est une image de Pan et de ses joyeux satyres. Il y a cent exemples.
Un véritable chef d'œuvre de concision percutante et limpide. Je ne peux résister à la transmettre à tous ceux de mon entourage qui justement, ont un des amis imaginaires que vous évoquez, en espérant faire vaciller un peu leurs piliers de certitudes qu'ils imaginent être en marbre, quoique je n'y vois au mieux que du balsa de piètre facture. Merci pour cette si brillante vidéo surpassant toutes les autres, qui pourtant demeurent toutes de somptueux bijoux assurément !
Le diable 👿 est à l'œuvre en ce moment et tout lui réussit on dirait. Mais l'habile orateur athée oublie de dire que tous ces vices et sévices superflus n'ont pas conduit à la félicité sur terre 🌎, c'est le moins qu'on puisse dire!😮😅.
Bravo Baron, cette vidéo (pour l'instant) est celle que je préfère (n°1 !). Idée thématique. Tu veux bien poursuivre, sur le sujet "femme". La femme juive, la femme chrétienne, musulmane, bouddhiste, quelles pratiques, conditions, perceptions, obligations, etc., s'il te plait ?
Encore une excellente démonstration de la place infime que les croyants accordent aux dieux auxquels ils croient par rapport à l’imposante place qu’ils accordent à des interdits et à des règles de servitude et d’humiliation qui relèveraient du sado-masochisme si elles n’étaient pas pratiquées sous couvert de la foi.
Vous faites surgir des souvenirs de mon éducation passée, la manipulation bigote de mes géniteurs, ainsi que ma scolarité en pension chez les jésuites. Heureusement que maintenant j'éprouve un énorme plaisir à pratiquer tous les interdits dont vous nous avez fait part...... Comme d'habitude excellente vidéo Merci.
Ça fait longtemps que j'ai compris que toutes les religions et les sectes utilisent le même procédé pour controler leurs adeptes : - créer un problème imaginaire (salut de l'âme, principalement) - prétendre apporter la solution à ce problème
comme pour tout il y des exceptions comme par exemple les sculptures érotiques sur certains temples : Lakshmana de Kandariya-Mahadeva Jagadambi Chitragupta Visvanatha
Je suis bien d'accord avec vous. Se vivre et témoigner de son bonheur, de son épanouissement en tant que libre penseur athée est plus simple et démonstratif que tous les discours logiques que l'on peut opposer à un croyant obtus. Mieux vaut toujours leur parler de nos joies simples qu'essayer de les convaincre de l'inanité de leurs croyances. C'est une perte de temps désespérante !
Le seul petit problème dans le fait de "donner l'exemple du plaisir" c'est que malgré tous les interdits qu'ils connaissent, la plupart des croyants s'accordent plus ou moins de liberté en s'arrangeant avec leur conscience, et si besoin un petit tour à confesse quand le fardeau devient un peu gênant. Le cycle "plaisir interdit - culpabilisation - rédemption - tentation" résonne assez bien chez moi 😅
Mais oui bien sûr... pas d'interdits 🤣enfin bon le "christianisme" c'est tellement large que je suis sûr qu'il y a des variantes sans interdits, mais je n'en connais pas
@@altorre5739"Citez moi un interdit chez les chrétiens" Facile : Tu ne commettras pas d'adultère, tu ne porteras pas de faux témoignages, tu ne convoiteras pas la maison de ton prochain [...]. Pour aller plus loin, lire le livre d'environ 300 pages "Sexe catholique : le permis et le défendu" de Jean-Benoît Vittrant et Jean-Baptiste Bouvier reprenant le catéchisme de l’Église catholique. Dans ce livre vous y découvrirez, pour la faire courte que toute pratique sexuelle qui n'est pas reproductrice est une abomination et un grave péché, seul la pénétration vaginale sans moyen de contraception et dans le cadre du mariage uniquement est autorisée, même les préliminaires telles qu'elles sont majoritairement pratiquées aujoud'hui sont présentées comme étant l'œuvre du diable et sont donc par conséquent interdites.
Hello ! Excellente analyse, comme toujours ! Il serait intéressant de parler des différences entre paganisme et monothéisme, car il y a une réelle évolution (pas forcément positive) de nos sociétés au travers de ces deux spiritualités !
Excellent. Ah le fameux frère Paul et son discord où l'on explique que seuls les pretres ont le droit de répondre aux questions des gens sous peine de se faire banir illico.
Je suis de plus en plus convaincu que la bonne traduction du péché n3 devrait pas être ’invoquer le nom du seigneur en vain’ mais ’en vanité’ et que le clergé a fait une erreur délibérée.
J’ai eu un assistant musulman. Une fois il a pris un produit qui ne devait pas avoir de viande. En fait ils lui ont donné un avec du porc. Il s’est senti malade pendant 2 jours !!!
Concernant la très sainte église apostolique romaine. Son clergé jusqu'à sa curie romaine n'a vraiment pas de leçon à donner concernant la sexualité. Vu toutes les affaires les concernant a travers les siècles jusqu'à l'actualité de nos jours . 🤮🤮🤮
Chez les pastafariens aucun interdit alimentaire mais on conseille la consommation de pâtes et de bière. La masturbation est autorisé et même encouragé. Mais on déconseille de dépasser 4 masturbations par jour.
Merci pour cette masterclass Mr De Chavagny, qui illustre parfaitement les répercussions psychologiques chez un individu soumis à ces règles dogmatiques tellement absurdes
Le seul moyen de se délivrer d'une tentation, c'est d'y céder. Résistez et votre âme se rend malade à force de languir ce qu'elle s'interdit. "Oscar Wilde"
Tordu de rire en regardant la petite vidéo en lien :). Plus sérieusement l'actualité des derniers jours nous montre la stricte application de la règle divine : " fais ce que je dis pas ce que je fais". Voila une (petite) vertu... cardinale.
En tant qu'ex-musulman j'ai toujours questionnez le fait que tout les musulmans que je connaissais, au choix, fumais des cigarette, de la beuh, buvais de l'alcool, couchait avant le mariage et ne faisais pas la prière mais attention, aucun ne mangeais de porc, ça et les tatouages sont, entre autres, les seuls vrais contrainte qu'ils se donnait et ceux à un point déraisonnable, comme pour contre-balancé tous les autres péché. Déjà enfant je comprenais l'hypocrisie des religieux autour de moi. Bien sûr ce n'est que mon expérience.
J'aimerais comprendre quelque chose, vers la fin vous dites que les sectes accélèrent le processus d'emprise mentale comparativement aux religions, j'aimerais svp une petite vidéo pour l'expliquer, si c'est possible bien sûr....☺️
Merci votre vidéo sur ce sujet est magistrale. C'est un sujet fascinant car ces deux mots qui sont interdiction et autorisation venant des religieux devraient normalement poser question aux adeptes. Eh bien non et cette servitude volontaire est incompréhensible. Et en plus de se priver des plaisirs essentiels de la vie il y a d'autres interdictions totalement improbables et folles par exemple je vais vous raconter celles du judaïsme car c'est ma "religion de naissance" ça devrait vous amuser. Alors parlons du shabbat, pas le droit de porter quelque chose sur soi comme un sac à main ou même un enfant quand on sort, pas le droit de faire des nœuds d'où la grande question qui est comment fermer une poubelle le samedi, pas le droit d'essorer une éponge, ni un Gant de toilette et pour laver un nouveau né c'est lingette et pour ce même bébé si il a un érythème et bien on a le droit de mettre un onguent mais pas de l'étaler. Ce ne sont que quelques exemples car il y en a pléthore, des gestes techniques de la vie quotidienne, basique qui ne devraient pas poser question et ce qui est sidérant c'est la surenchère des pratiquants à celui qui fera le plus ou mieux que l'autre. Merci encore puisse vos vidéos être vue et comprises...
Est-ce qu'on ne pourrait pas définir comme religion un culte où il est difficile d'entrer, et facile de sortir? A l'inverse d'une secte où il serait facile d'entrer, mais difficile de sortir. Un culte qui laisse ses fidèles le quitter librement mérite qu'on le distingue d'un autre qui le leur interdit expressément.
Magistral, comme toujours. Je me souviens du live twitch avec la vidéo du curé sur la masturbation. Venez nombreux aux lives du baron, on y passe de bons moments, que dis-je, des moments jouissifs. Amoureux des chats, vous êtes aussi les bienvenus !
J’avais vu une émission strip tease qui suivait un groupe de jeunes catholiques très pratiquants (respectant la chasteté au point que certains refusaient d’aller à des fêtes d’étudiants de peur de craquer). A un moment, on les voit faire un groupe de prière dans un grenier d’un presbytère. Ils prient à l’unissons, presque en transe. Et après, l’un d’eux dit avoir vu Jesus lui parler ! Et c’est vrai qu’ils ressemblaient plus à des drogués en plein shoot qu’autre chose !
Ce qui est intéressant, c'est de voire que cet aspect des christianismes résiste beaucoup mieux que d'autres (la pratique "officielle", la fréquentation des lieux de culte et l'influence directe de l'église). On retrouve celà très nettement dans l'écologie, le sanitarisme (obsession pour la santé) et sur l'importance encore écrasante accordée à tout ce qui tourne autour du sexe en occident. Un voyage en zone bouddhiste/shintoiste ouvre les yeux par exemple: ils ont leurs problèmes, mais nettement moins cette association permanente entre plaisir et culpabilité.... Personellement je n'ai pas l'impression que l'athéisme soit en danger en Europe Occidentale, il est même devenu dominant et n'est plus vraiment menacé, ni au niveau philosophique ni par des pouvoirs strictement religieux. L'influence du Vatican par exemple me semble bien plus forte en afrique et en amérique du sud, et si elle subsiste un peu sur notre continent, ce n'est que l'ombre de ce que ça a été. Mais l'athéisme en europe occidentale est clairement un athéisme chrétien, avec des point positifs et négatifs. Même sans effort sérieux pour remettre en doute l'évolution, et en considérant le retour du christianisme en politique plûtôt comme des simmagrées identito-religieuse de pure réaction par rapport à l'islam ou au progressisme qu'une remise en cause de l'athéisme, on est pas près d'arreter de fêter Noel (cool, de toute façon ça précède l'église) ni d'associer sexe/plaisir physique et culpabilité (pas cool).
9:00 Ce chapitre décrit à la perfection l’attitude des bobos, petits bourgeois citadins, allant jusqu’au veganisme Quasi systématiquement, leurs conversations dérivent sur leur nourriture et sur les bienfaits ou méfaits de celle ci Ils sont tous athés Enfin pas tous, même les bobos catho fan de Paul Adrien font de même
Un bémol tout de même, Les alcooliques anonymes ne prêchent pas la théorie de la pente glissante, ses membres sont tous des alcooliques, des buveurs problèmes pour lesquels "un verre est toujours de trop parce-que plus ne sera jamais assez", donc pour des gens comme nous la meilleure garantie est de ne pas boire le premier verre pour être sur de ne pas vomir le cinquantième, je ne parle pas pour des gens lambda, mais des gens qui on bel et bien de grave problèmes de consommation de toxiques. Les gens qui viennent ici sont souvent désespérés, ils on besoin des groupe de parole ne les dénigrez pas. Super chaine et super boulot, je ne cesserai de suivre. Merci.
Je ne dis pas que ces groupes sont inutiles actuellement pour des cas très graves, je pointe simplement la philosophie vertueuse à l’origine de leur création.
L'origine de leur création se trouve dans la détermination de quelques êtres en grande souffrance et qui on cherchés un peu de réconfort dans des principes spirituels auquel bien sur a l'époque était associé au monothéisme qui s'est approprié le spirituel et la quête de sérénité. Le programme fait appel a une "spiritualité laïque" Les AA parlent de "dieu" tel qu'on le conçois" ou de "puissance supérieure" comme d'autres parlent du GADLU, et chez les AA comme chez les autres ses notions déistes tendent a disparaitre, en tout cas ceci n'est pas très catholique, ni protestant d'ailleurs. 😆
Ahhh le père Paul .... un festival de reflexions fallacieuses et de travers de pensées assez hallucinante À lui seul i, est un cas , le pire étant sa vidéo sur la grève dans le RER au moment des grèves sur la retraite , limite envie de donner quelques tartes
Cher Alexandre, Réflexions excellentissimes ! Je suis plus enclin à préférer les thématiques concrètes et pragmatiques opposant le monde sensible au monde intelligible dans la vie quotidienne. Je souhaite que vous puissiez un jour avoir une émission télévisuelle sur les chaînes d'infos pour faire contrepoint à celles des religions. Ce serait d'intérêt public car ne l'oublions pas le patriotisme dans la constitution est lié à la laïcité, l'athéisme en étant sa forme la plus aboutie et décomplexée. Le contradictoire doit être l'impératif catégorique de la raison démocratique. Il y en a marre du prosélytisme débile de toutes ces sectes religieuses qui depuis des siècles nous détournent de "l'ici-bas"pour mieux nous duper, pour mieux nous asservir, pour mieux nous aliéner. L'orthopraxie de l'idéal acétique est bien évidemment une illusion chacun s'en accommodant à sa façon, l'acte de contrition (voire les indulgences)permettant à bon compte de se tirer d'affaire. Il faut en finir avec cette quête d'infantilisation absurde des esprits ayant des conséquences néfastes et délétères sur la vie des humains. Il faut d'urgence mettre un terme aux mutilations corporelles que certains excités du culte imposent à nos enfants et qui relèvent bien évidemment de la maltraitance, par la loi des hommes ,la seule qui vaille. Avec mes compliments , mes félicitations et mes encouragements. Je vais en rester là avec mes éloges dithyrambiques pour ne pas que cela s'apparente à un culte !
Bonjour, Deux questions. Quand cette vidéo va t elle sortir? Et Est que vous allez parler du pc chinois ou soviétique dans cette vidéo ? Merci d'avance pour vos éventuelles réponses.
Je n'ai pas retrouvé votre commentaire sur ce cher frère Paul ADRIEN ? Question bullshit, c'est un client sérieux ! Il faut bien lui envoyer quelques crottes de nez de temps à autres, il va finir par se croire lui-même sinon !
C'était à la fois captivant, instructif et rigolo (la petite voix qui n'est pas faite en bois) . Je me pose cependant une question par rapport à votre constat sur les interdits sexuels, qui seraient présents dans toutes les religions. C'est probablement vrai si on pense aux religions actuelles. Mais qu'en est-il des religions antiques (païennes) ? Il me semble que chez les Grec par exemple, le plaisir et l'amour (au sens d'attirance physique) avaient leurs divinités et par conséquent, ces réalités biologiques n'étaient pas considérés comme sales ou impures. Au contraire, elles étaient célébrées. Des fois j'ai l'impression que nous avons terriblement régressé avec les cultes venus d'orient (religions abrahamiques).
En tant qu’ancien croyant endoctriné dans une période de profond mal-être dans ma vie et où j’avais un besoin impérieux de reconfort. Je me retrouve là-dedans, j’ai bien connu cette frustration mais aussi la culpabilisation avec la peur omniprésente de la damnation éternelle. Ce qui m’avait apporté un peu de reconfort au debut m’a complètement éteint et rendu dingue. Heureusement que j’ai su m’en sortir. Cette brève expérience religieuse m’a néanmois laissé quelques sequelles. Merci pour vos vidéos.
il vous en prie.
Je note que dans une vidéo du 10 octobre 2021, vous dites être à 3.700 abonnés. Aujourd'hui, vous en êtes à 12.100 ! Je me réjouis de cette fulgurante progression car vous dites tout haut et fort ce que je pense tout bas (mais très fort dans ma tête). C'est bien d'être entendu par ceux qui pensent comme vous mais j'espère SURTOUT que grâce à vos arguments et votre pragmatisme, vous avez réussi à éveiller les consciences de ceux qui étaient englués dans l'obscurantisme des religions quelles qu'elles soient 🙄... Je vous soutiens d'un pouce bleu à chaque vidéo que j'écoute et, sachant qu'un commentaire est aussi un plus pour la chaîne, j'essaierai d'en laisser autant que je pourrai... C'est un sujet qui en vaut VRAIMENT la """peine""" 😉 !
Merci bcp
Oe
Il y a autant d'obscurantisme et même bien davantage dans les idéologies modernes style gender , wokisme , racialisme, etc.
Claude Sponem, professeur de physique-chimie, électronique et électrotechnique, connaissances déjà avancées en cybernétique, biochimie, génétique, à la retraite, 67 ans, non piquouzé .
Agnostique "de naissance", aucune éducation religieuse, entre déisme et athéisme ( mais pas antithéiste ), laïque mais pas laïciste, enfants non baptisés.
Libéral par les deux versants philosophique puis économique ( l'ordre est important) , conservateur facilement mutable mais sous des arguments pertinents, réfutables et avérés.
.
Bravo Brigita! ON peut vraiment dire que vous êtes une vraie ⚛️ et que vous aussi vous aviez mordu à l'hameçon. C'est une voie comme une autre, mais pas sur le même plan. Attendez votre fin et, "Rira bien qui rira le dernier"!
@@monicaabercane9151encore un commentaire plein d'amour !
Vous faites un gros travail, c'est très difficile dans la société actuelle de critiquer les religions. Mais on doit le faire, il faut philosopher et remettre tous les rituels comportementaux en question. Merci beaucoup et bonne continuation !
Merci à vous
Surtout pas confondre religion et relation! L'éducation est comme elle est, il faut juste rétablir l'équilibre et la mesure. Pour cela, ils faut des hommes et des femmes sages et raisonnables animés de bons sentiments.C'est pourquoi, quand on suit les préceptes de Christ, le chemin paraît supportable et aisé...Matthieu 11: 29🤗🫠😇🤩
@@monicaabercane9151 Bonjour, je ne comprends pas bien le raisonnement de la première partie de votre commentaire même si je pense y déceler un concepte avec lequel je suis d'accord, et je ne comprends pas non plus la relation de cette première partie avec la fin de votre commentaire. Respectueusement
@@vingt-cent27 Bonjour cher(e). Je m'explique: la religion est la base, le fondement, le chemin. Ce sont des enseignements sacrés et des vérités connues universellement. Des hommes et des femmes qui possèdent les facultés et les qualités nécessaires pour nous guider: la compréhension, la sagesse, la pureté, l'amour, le désintéressement, la patience. Eux, savent déchiffrer les symboles , les allégories des textes sacrés qui sont une ligne de conduite et la nourriture de l'âme. La relation vient au bout de ce cheminement intellectuel et physique pour aboutir au Moi supérieur qui est le substrat ou la source originelle (Dieu.) C'est ce que l'on appelle la voie Christique ou la vraie relation avec le Un. Les préceptes de Jésus Christ comme dans le ch. De Matthieu 11- 29 apportent un éclairage, un soutien et un soulagement pour avancer dans la vie...C'est ce que j'ai compris. J'espère avoir répondu à votre interrogation. Bien à vous 🤗 🫠
Dans le christianisme, il n'y a ni interdit ni obligation.
L'interdit de la masturbation, j'en ai rien à branler
Je vous découvre sur cette vidéo, et je vais m'empresser d'en visionner d'autres.
Bravo, superbe travail, à consommer sans aucune modération.
Un grand merci !
toujours les meme mot haha un grand merci @@unirreductibleathee8467
Arriver à glisser "cravate de notaire" et "bête à deux têtes" dans une vidéo sur l'athéisme, moi je dis chapeau !!!
Excellent, comme d'habitude.
Je partage illico.
Ouvrir ses shakra c'est aussi ouvrir son chéquier, l'ouverture dépendant du nombre de zéro, bien entendu!
tout simplement excellent !
Quelle conclusion édifiante !
Toujours un plaisir de vous écouter. Merci pour votre travail et salutation à la petite voix
Vous écouter est un vrai plaisir 😊 ! Soyons vigilants/vigilantes pour que ça ne devienne jamais interdit. Merci !
Tout à fait
Moi ça me fait rigoler....
Excellente analyse !
Merci pour toutes ces précisions , cd qui expliquent ce proverbe "la religion est l'opium du peuple"
C'est une de tes meilleurs videos. Je comprend mieux le lien entre TikTok et consor, et la baisse generale de la consommation d'alcool, de la sexualité, du plaisir de la rencontre sociale. Je suis content d'apprendre le lien non évident entre les frustrations et l'effet bang de l'endorphine d'une prière. Je vais continuer a me contenter d'un bon verre de vin, d'une côte de porc, café cigarette et d'une bonne br.. ette 😅.
Et tous ces interdits hautement absurdes ont générés des dégénères obsédés et pervers au possible...
Fantastique ! Excellent ! Amusant en bonus !
Un grand merci !
@@unirreductibleathee8467 Je vous suis cher monsieur depuis un temps et vous m'impressionnez beaucoup. Non seulement vous avez du courage, une paire de couilles en titane, pour oser défier les menaces de morts, mais vous ne faites de votre part que des menaces de mots. hihihi. Oui bon il fallait que je fasse ma blague. À une lettre près avouez que c'est pertinent. Vous vous donnez la peine d'expliquer au compte gouttes les choses qui devraient être enseignées à l'école. Je viens donc m'abreuver à votre potion magique, cher irréductible gaulois, autant que faire se peut. Je ne suis pas tombé dedans étant petit, quoique mon tour de taille me qualifie comme tailleur de menhir, mais je me suis très tôt rendu compte à l'adolescence, en lisant des livres de science et autre, de bien des choses dont vous faites votre ordinaire. Bravo encore, Chapeau Bas !
Cher monsieur, Comme toujours, votre exposé est absolument passionnant, bien argumenté, détaillé et historiquement correct. Je me permets cependant, en toute immodestie, d'y ajouter un point d'Histoire que vous ne mentionnez pas et qui m'est toujours apparu essentiel dans cette digression à propos du sexe et des plaisirs physiques : une des raisons majeures pour laquelle la tradition judéo-chrétienne a une telle position, c'est parce que, depuis l'origine, elle déteste viscéralement le corps. Cela s'explique par une réaction farouche contre les autres peuples antiques, notamment les Grecs et les Romains qui eux, au contraire, valorisaient la beauté du corps, accordaient une importance majeure à l'hygiène corporelle, au sport et à tous les plaisirs physiques, qu'ils considéraient, à juste titre, non seulement parfaitement naturels, mais également bienfaisants. Et cela s'inscrit, plus largement, dans le ravage et le vandalisme systématique des monuments et des oeuvres "païennes" à partir du moment où le christianisme est devenu religion d'Etat, en 392 par le décret de Théodose, et en 380 par l'édit de Thessalonique. La doxa chrétienne jette toujours un voile sur ces agissements, qui sont pourtant parfaitement documentés. Par la suite, l'Eglise a valorisé des tas de "saints" dont les seuls mérites furent de se mortifier, de meurtrir volontairement leurs corps, et de souffrir. De même, on sait bien que la représentation iconographique du diable, avec ses cornes et ses pieds fourchus, est une image de Pan et de ses joyeux satyres. Il y a cent exemples.
magistral et pertinent,un bel épisode de qualité,bien expliqué et tout cela avec humour,bravo!
Vous etes exceptionnel.
Bravo pour votre travail.
Merci
Merci infiniment
Wow, choqué pas déçu!
Tu m'as fait monter d'un gros palier de compréhension de comment des adultes peuvent croire des absurdités.
Merci mille fois 🙏💖🍹
Bravo, très beau travail ❤😊
Brillant !!!! Merci 🙏🏼
Un véritable chef d'œuvre de concision percutante et limpide. Je ne peux résister à la transmettre à tous ceux de mon entourage qui justement, ont un des amis imaginaires que vous évoquez, en espérant faire vaciller un peu leurs piliers de certitudes qu'ils imaginent être en marbre, quoique je n'y vois au mieux que du balsa de piètre facture.
Merci pour cette si brillante vidéo surpassant toutes les autres, qui pourtant demeurent toutes de somptueux bijoux assurément !
Le diable 👿 est à l'œuvre en ce moment et tout lui réussit on dirait. Mais l'habile orateur athée oublie de dire que tous ces vices et sévices superflus n'ont pas conduit à la félicité sur terre 🌎, c'est le moins qu'on puisse dire!😮😅.
Toujours impeccable dans le style et la véracité du sujet traité.
Les religions ne sont que soumission, illusion et aliénation mentale !
Merci pour la vidéo
Avec plaisir
merci
Bravo Baron, cette vidéo (pour l'instant) est celle que je préfère (n°1 !).
Idée thématique. Tu veux bien poursuivre, sur le sujet "femme". La femme juive, la femme chrétienne, musulmane, bouddhiste, quelles pratiques, conditions, perceptions, obligations, etc., s'il te plait ?
Encore une excellente démonstration de la place infime que les croyants accordent aux dieux auxquels ils croient par rapport à l’imposante place qu’ils accordent à des interdits et à des règles de servitude et d’humiliation qui relèveraient du sado-masochisme si elles n’étaient pas pratiquées sous couvert de la foi.
Vous faites surgir des souvenirs de mon éducation passée, la manipulation bigote de mes géniteurs, ainsi que ma scolarité en pension chez les jésuites. Heureusement que maintenant j'éprouve un énorme plaisir à pratiquer tous les interdits dont vous nous avez fait part...... Comme d'habitude excellente vidéo Merci.
Les jésuites vous disaient aussi qu'en cas d'envie interdite, se doucher les parties à l'eau glacée permet de sauver son âme ?
@@Zdraviski sérieux ???? 😂😂😂😂
Je n’avais jamais entendu ça. Merci pour le fou rire!
@@Zdraviski ces sûr que sa calme mouhaaaa mouhaaaa mouhaaaa surtout qu'elle devient toute petite avec l'eau froide mouhaaaa mouhaaaa mouhaaaa mouhaaaa
@@nadinelemoine8091 la mienne n'a pas besoin d'eau froide pour être toute petite 😞
@@lebonroiarthur c'est quoi la meilleure manière de prier Priapus?
Toujours passionnant
Ça fait longtemps que j'ai compris que toutes les religions et les sectes utilisent le même procédé pour controler leurs adeptes :
- créer un problème imaginaire (salut de l'âme, principalement)
- prétendre apporter la solution à ce problème
super merci
Comme à chaque vidéo, je me réjouis de mon tip mensuel que j'estime plus que bien investi !
Une vidéo qu’on devrait montrer à l’école. Sérieusement bravo et merci pour cette analyse.
Merci à vous
Je l'ai pas vu venir celle là!! Du travail d'orfèvre, comme d'habitude. Merci pour les infos et surtout pour les sources!! 👍
Garfunkel and oates, la ref inattendue et bienvenue ;-) génial !
Et oui... ' jusqu a preuve du contraire, on n en a qu une ' !!! Merci
comme pour tout il y des exceptions comme par exemple les sculptures érotiques sur certains temples : Lakshmana de Kandariya-Mahadeva Jagadambi Chitragupta Visvanatha
Je suis bien d'accord avec vous. Se vivre et témoigner de son bonheur, de son épanouissement en tant que libre penseur athée est plus simple et démonstratif que tous les discours logiques que l'on peut opposer à un croyant obtus. Mieux vaut toujours leur parler de nos joies simples qu'essayer de les convaincre de l'inanité de leurs croyances. C'est une perte de temps désespérante !
J'avoue que je suis toujours fascinée de voir qu'il existe une distinction entre les sectes et les religions, les vrais messages divins. :)
Le seul petit problème dans le fait de "donner l'exemple du plaisir" c'est que malgré tous les interdits qu'ils connaissent, la plupart des croyants s'accordent plus ou moins de liberté en s'arrangeant avec leur conscience, et si besoin un petit tour à confesse quand le fardeau devient un peu gênant.
Le cycle "plaisir interdit - culpabilisation - rédemption - tentation" résonne assez bien chez moi 😅
Preach!!! 👄👄💅💅
Dans le christianisme, il n'y a ni interdit ni obligation.
Mais oui bien sûr... pas d'interdits 🤣enfin bon le "christianisme" c'est tellement large que je suis sûr qu'il y a des variantes sans interdits, mais je n'en connais pas
@@lomicwind
Citez moi un interdit ou une obligation chez les chrétiens.
@@altorre5739"Citez moi un interdit chez les chrétiens" Facile : Tu ne commettras pas d'adultère, tu ne porteras pas de faux témoignages, tu ne convoiteras pas la maison de ton prochain [...]. Pour aller plus loin, lire le livre d'environ 300 pages "Sexe catholique : le permis et le défendu" de Jean-Benoît Vittrant et Jean-Baptiste Bouvier reprenant le catéchisme de l’Église catholique. Dans ce livre vous y découvrirez, pour la faire courte que toute pratique sexuelle qui n'est pas reproductrice est une abomination et un grave péché, seul la pénétration vaginale sans moyen de contraception et dans le cadre du mariage uniquement est autorisée, même les préliminaires telles qu'elles sont majoritairement pratiquées aujoud'hui sont présentées comme étant l'œuvre du diable et sont donc par conséquent interdites.
Hello ! Excellente analyse, comme toujours !
Il serait intéressant de parler des différences entre paganisme et monothéisme, car il y a une réelle évolution (pas forcément positive) de nos sociétés au travers de ces deux spiritualités !
Excellent. Ah le fameux frère Paul et son discord où l'on explique que seuls les pretres ont le droit de répondre aux questions des gens sous peine de se faire banir illico.
Aussi avec la fameuse règle n°7
Je suis de plus en plus convaincu que la bonne traduction du péché n3 devrait pas être ’invoquer le nom du seigneur en vain’ mais ’en vanité’ et que le clergé a fait une erreur délibérée.
Intéressant parallèle entre la drogue et les religions
Super vidéo. Analyse innovante mené avec de l'humour et un rythme prenant. Bravo pour ton travail 💪👍
Merci beaucoup 😋
Sans doute l'une de vos meilleures videos ! Et s'il y avait eu un fond mauve a la place du bleu, elle aurait ete parfaite !
Hop un pouce bleu !
Référencement
Excellent
J’ai eu un assistant musulman. Une fois il a pris un produit qui ne devait pas avoir de viande. En fait ils lui ont donné un avec du porc. Il s’est senti malade pendant 2 jours !!!
Concernant la très sainte église apostolique romaine.
Son clergé jusqu'à sa curie romaine n'a vraiment pas de leçon à donner concernant la sexualité. Vu toutes les affaires les concernant a travers les siècles jusqu'à l'actualité de nos jours . 🤮🤮🤮
la dépendance religieuse ! Bien trouvé ! Exact en plus.
Génial, comme d'habitude. Continuez.
"Les obsédés du CULte" haha bien trouvé
Analyse très pertinente que je n’avais jamais entendu auparavant. Vraiment intéressant !👏
Des milliers d’années de souffrances (surtout pour les femmes) et ça continue….
On a trouvé le boomers ULTIME 🤣😂 bordel quelle horreur
Chez les pastafariens aucun interdit alimentaire mais on conseille la consommation de pâtes et de bière. La masturbation est autorisé et même encouragé. Mais on déconseille de dépasser 4 masturbations par jour.
Le beurk....... terrible... j'ai bien rigolé.!!!!
Sauf erreur de ma part, et jusqu'à preuve du contraire, il ne me semble pas que Adam et Eve aient été mariés. Si ?
Faites l'amour, pas la prière.
Merci pour cette masterclass Mr De Chavagny, qui illustre parfaitement les répercussions psychologiques chez un individu soumis à ces règles dogmatiques tellement absurdes
Merci pour cette vidéo et ce contenu de qualité Monsieur le Baron 😁
Du coup, tout ceci m'a donné faim 🤣
J'ai regardé la vidéo en bouffant des chips
@@chilpericl6884 J'avais pas de chips 😭
@@sali8392 Bien fait!
La petite voix : "Un irrésistible athée" =}
L'évolution des vidéos avec plus d'images et la voix du malin rend le tout très agréable, c'est toujours un plaisir !
c'est le malin ? mince je croyais que c'était le frère de Tricottine, mais c'est vrai qu'on ne l'a jamais vu ^_^
@@lomicwind finalement, ne serait-ce pas une seule et même personne, le malin et le frère de Tricottine ?
Est-ce la voix du Malin ? ou celle de l'Autre ?
@@gyuri2918c'est celle de tout ennemi du saint je dirais
non, en fait c'est mon Mauvais Esprit...
merci magnifique demonstration bravo !
Merci à vous 😊
Le seul moyen de se délivrer d'une tentation, c'est d'y céder. Résistez et votre âme se rend malade à force de languir ce qu'elle s'interdit. "Oscar Wilde"
C'est sacrément débile
Et on fait comment pour les conséquences ?
Merci pour cet épisode :)
Tordu de rire en regardant la petite vidéo en lien :). Plus sérieusement l'actualité des derniers jours nous montre la stricte application de la règle divine : " fais ce que je dis pas ce que je fais". Voila une (petite) vertu... cardinale.
Très belle conclusion
En tant qu'ex-musulman j'ai toujours questionnez le fait que tout les musulmans que je connaissais, au choix, fumais des cigarette, de la beuh, buvais de l'alcool, couchait avant le mariage et ne faisais pas la prière mais attention, aucun ne mangeais de porc, ça et les tatouages sont, entre autres, les seuls vrais contrainte qu'ils se donnait et ceux à un point déraisonnable, comme pour contre-balancé tous les autres péché. Déjà enfant je comprenais l'hypocrisie des religieux autour de moi.
Bien sûr ce n'est que mon expérience.
Tellement ça ! Montrer ses beaux abdos sur les RS et tout et tout !!! Hypocrisie quand tu nous tiens…
J'aimerais comprendre quelque chose, vers la fin vous dites que les sectes accélèrent le processus d'emprise mentale comparativement aux religions, j'aimerais svp une petite vidéo pour l'expliquer, si c'est possible bien sûr....☺️
Merci votre vidéo sur ce sujet est magistrale. C'est un sujet fascinant car ces deux mots qui sont interdiction et autorisation venant des religieux devraient normalement poser question aux adeptes. Eh bien non et cette servitude volontaire est incompréhensible. Et en plus de se priver des plaisirs essentiels de la vie il y a d'autres interdictions totalement improbables et folles par exemple je vais vous raconter celles du judaïsme car c'est ma "religion de naissance" ça devrait vous amuser. Alors parlons du shabbat, pas le droit de porter quelque chose sur soi comme un sac à main ou même un enfant quand on sort, pas le droit de faire des nœuds d'où la grande question qui est comment fermer une poubelle le samedi, pas le droit d'essorer une éponge, ni un Gant de toilette et pour laver un nouveau né c'est lingette et pour ce même bébé si il a un érythème et bien on a le droit de mettre un onguent mais pas de l'étaler. Ce ne sont que quelques exemples car il y en a pléthore, des gestes techniques de la vie quotidienne, basique qui ne devraient pas poser question et ce qui est sidérant c'est la surenchère des pratiquants à celui qui fera le plus ou mieux que l'autre. Merci encore puisse vos vidéos être vue et comprises...
Merci pour ton témoignage
Merci beaucoup pour ces précisions. En effet c'est assez affolant.
Est-ce qu'on ne pourrait pas définir comme religion un culte où il est difficile d'entrer, et facile de sortir?
A l'inverse d'une secte où il serait facile d'entrer, mais difficile de sortir.
Un culte qui laisse ses fidèles le quitter librement mérite qu'on le distingue d'un autre qui le leur interdit expressément.
je vous adore cher ami merci pour tt
Magistral, comme toujours. Je me souviens du live twitch avec la vidéo du curé sur la masturbation. Venez nombreux aux lives du baron, on y passe de bons moments, que dis-je, des moments jouissifs. Amoureux des chats, vous êtes aussi les bienvenus !
très bonne vidéo
Excellente video 😌👌
J’avais vu une émission strip tease qui suivait un groupe de jeunes catholiques très pratiquants (respectant la chasteté au point que certains refusaient d’aller à des fêtes d’étudiants de peur de craquer). A un moment, on les voit faire un groupe de prière dans un grenier d’un presbytère. Ils prient à l’unissons, presque en transe. Et après, l’un d’eux dit avoir vu Jesus lui parler ! Et c’est vrai qu’ils ressemblaient plus à des drogués en plein shoot qu’autre chose !
Ce qui est intéressant, c'est de voire que cet aspect des christianismes résiste beaucoup mieux que d'autres (la pratique "officielle", la fréquentation des lieux de culte et l'influence directe de l'église). On retrouve celà très nettement dans l'écologie, le sanitarisme (obsession pour la santé) et sur l'importance encore écrasante accordée à tout ce qui tourne autour du sexe en occident. Un voyage en zone bouddhiste/shintoiste ouvre les yeux par exemple: ils ont leurs problèmes, mais nettement moins cette association permanente entre plaisir et culpabilité....
Personellement je n'ai pas l'impression que l'athéisme soit en danger en Europe Occidentale, il est même devenu dominant et n'est plus vraiment menacé, ni au niveau philosophique ni par des pouvoirs strictement religieux. L'influence du Vatican par exemple me semble bien plus forte en afrique et en amérique du sud, et si elle subsiste un peu sur notre continent, ce n'est que l'ombre de ce que ça a été. Mais l'athéisme en europe occidentale est clairement un athéisme chrétien, avec des point positifs et négatifs. Même sans effort sérieux pour remettre en doute l'évolution, et en considérant le retour du christianisme en politique plûtôt comme des simmagrées identito-religieuse de pure réaction par rapport à l'islam ou au progressisme qu'une remise en cause de l'athéisme, on est pas près d'arreter de fêter Noel (cool, de toute façon ça précède l'église) ni d'associer sexe/plaisir physique et culpabilité (pas cool).
Encore bravo !
Vous m avez convaincu, je vais me mettre à la prière, ça a l air trop bon!
Je prefere picoler et aller aux putes. Mais c'est personnel.
@@jean-pierre289
Je prierai pour vous.
@@pascalvaddos8641 ahah... Ça ressemble à un viol quand on y pense
L'hypothèse du dealer m'a troué le cul, vindiou ^^
Le dealer lui a la descence de pas te dire que c'est bon pour toi.
9:00
Ce chapitre décrit à la perfection l’attitude des bobos, petits bourgeois citadins, allant jusqu’au veganisme
Quasi systématiquement, leurs conversations dérivent sur leur nourriture et sur les bienfaits ou méfaits de celle ci
Ils sont tous athés
Enfin pas tous, même les bobos catho fan de Paul Adrien font de même
0:29
« Tous les cultes, toutes les sectes, toutes les religions ont des interdits »
Oui comme toute société saine
Pour le référencement
Un bémol tout de même, Les alcooliques anonymes ne prêchent pas la théorie de la pente glissante, ses membres sont tous des alcooliques, des buveurs problèmes pour lesquels "un verre est toujours de trop parce-que plus ne sera jamais assez", donc pour des gens comme nous la meilleure garantie est de ne pas boire le premier verre pour être sur de ne pas vomir le cinquantième, je ne parle pas pour des gens lambda, mais des gens qui on bel et bien de grave problèmes de consommation de toxiques. Les gens qui viennent ici sont souvent désespérés, ils on besoin des groupe de parole ne les dénigrez pas.
Super chaine et super boulot, je ne cesserai de suivre. Merci.
Je ne dis pas que ces groupes sont inutiles actuellement pour des cas très graves, je pointe simplement la philosophie vertueuse à l’origine de leur création.
L'origine de leur création se trouve dans la détermination de quelques êtres en grande souffrance et qui on cherchés un peu de réconfort dans des principes spirituels auquel bien sur a l'époque était associé au monothéisme qui s'est approprié le spirituel et la quête de sérénité. Le programme fait appel a une "spiritualité laïque" Les AA parlent de "dieu" tel qu'on le conçois" ou de "puissance supérieure" comme d'autres parlent du GADLU, et chez les AA comme chez les autres ses notions déistes tendent a disparaitre, en tout cas ceci n'est pas très catholique, ni protestant d'ailleurs. 😆
🤔 j'ai fait le ramadan pendant plus de 20 ans 😅
Merci cher baron, tes vidéos longue me manquaient ! PS : beau rattrapage sur la quatrième couche de peinture 🙂
Merci à toi 🙂
Ahhh le père Paul .... un festival de reflexions fallacieuses et de travers de pensées assez hallucinante
À lui seul i, est un cas , le pire étant sa vidéo sur la grève dans le RER au moment des grèves sur la retraite , limite envie de donner quelques tartes
Une très belle conclusion
Pour moi, ma dope, c'est cette chaine.
Devrait être remboursée par la Sécurité Sociale
Heureux de vous retrouver en grande forme.
Merci
Cher Alexandre,
Réflexions excellentissimes !
Je suis plus enclin à préférer les thématiques concrètes et pragmatiques opposant le monde sensible au monde intelligible dans la vie quotidienne.
Je souhaite que vous puissiez un jour avoir une émission télévisuelle sur les chaînes d'infos pour faire contrepoint à celles des religions.
Ce serait d'intérêt public car ne l'oublions pas le patriotisme dans la constitution est lié à la laïcité, l'athéisme en étant sa forme la plus aboutie et décomplexée. Le contradictoire doit être l'impératif catégorique de la raison démocratique.
Il y en a marre du prosélytisme débile de toutes ces sectes religieuses qui depuis des siècles nous détournent de "l'ici-bas"pour mieux nous duper, pour mieux nous asservir, pour mieux nous aliéner. L'orthopraxie de l'idéal acétique est bien évidemment une illusion chacun s'en accommodant à sa façon, l'acte de contrition (voire les indulgences)permettant à bon compte de se tirer d'affaire. Il faut en finir avec cette quête d'infantilisation absurde des esprits ayant des conséquences néfastes et délétères sur la vie des humains.
Il faut d'urgence mettre un terme aux mutilations corporelles que certains excités du culte imposent à nos enfants et qui relèvent bien évidemment de la maltraitance, par la loi des hommes ,la seule qui vaille.
Avec mes compliments , mes félicitations et mes encouragements.
Je vais en rester là avec mes éloges dithyrambiques pour ne pas que cela s'apparente à un culte !
_"Dieu les bénit et leur dit : « Soyez féconds et multipliez-vous"_
- Génèse 28
Et c'est lui qui a choisit le mécanisme pour ce faire.
je vais me faire un plaisir de débunker cette vidéo bourrée d'erreurs, de sophismes et de contre-vérités. Miam!
Bonjour,
Deux questions.
Quand cette vidéo va t elle sortir?
Et
Est que vous allez parler du pc chinois ou soviétique dans cette vidéo ?
Merci d'avance pour vos éventuelles réponses.
@@guillaumehugo1580 Elle est déjà disponible pour les souscripteurs. Elle sera mise en public le 18/5 normalement. Non, je n'y parle pas de PCC.
@@jeanrobin1 okay
Comme a dit l'autre: "Pas de boogie woogie avant vos prières du soir"
Heureusement que le plaisir de voir tes vidéo n'ai pas interdite
Voire...
🤣j'ai adoré cette vidéo
Merci !!
Je n'ai pas retrouvé votre commentaire sur ce cher frère Paul ADRIEN ?
Question bullshit, c'est un client sérieux ! Il faut bien lui envoyer quelques crottes de nez de temps à autres, il va finir par se croire lui-même sinon !
En effet, il est difficile de ne pas remarquer que toutes les religions sont obsédées par le sexe.
C'était à la fois captivant, instructif et rigolo (la petite voix qui n'est pas faite en bois) .
Je me pose cependant une question par rapport à votre constat sur les interdits sexuels, qui seraient présents dans toutes les religions. C'est probablement vrai si on pense aux religions actuelles. Mais qu'en est-il des religions antiques (païennes) ? Il me semble que chez les Grec par exemple, le plaisir et l'amour (au sens d'attirance physique) avaient leurs divinités et par conséquent, ces réalités biologiques n'étaient pas considérés comme sales ou impures. Au contraire, elles étaient célébrées. Des fois j'ai l'impression que nous avons terriblement régressé avec les cultes venus d'orient (religions abrahamiques).
oui, ma critique porte essentiellement sur les religions abrahamiques et l'hindouisme, par exemple.