Pierre Boucher (Mortagne 1622 - Boucherville 1717) seigneur en Nouvelle France (film intégral)

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 15 окт 2024
  • Film documentaire 55 minutes réalisé par APO Productions (atelier associatif des Amis du Perche) et l'association Perche-Canada, en 2011. (Version intégrale du film qui remplace les quatre séquences mises en lignes en 2019).
    Ce film est destiné à rappeler l'itinéraire d'un personnage exceptionnel, (originaire de Mortagne ancienne ville du Perche, aujourd'hui située dans le département de l'Orne), fondateur de la ville de Boucherville (Québec, Canada). Sa cité natale fête en effet en 2022 le 4e centenaire de la naissance.
    Pierre Boucher, fils de Gaspard, menuisier, et de Marie Nicole Lemère, est baptisé le 1er août 1622 en la paroisse Notre-Dame de Mortagne; il est l’aîné d’une fratrie de cinq enfants (deux fils, trois filles). En 1635, dans le cadre de l’émigration initiée l’année précédente par Robert Giffard (Autheuil v.1587-Beauport 1668), ses parents décident d’émigrer en Nouvelle-France. Pierre a treize ans lorsqu’il débarque à Québec. Le reste de sa vie se passera désormais sur les rives du fleuve Saint-Laurent.
    En 1637, il accompagne les Jésuites qui évangélisent les Hurons. Pendant quatre ans, il apprend leurs langues et bénéficie de l’enseignement des missionnaires.
    En 1641, à son retour, il devient militaire, interprète attaché au gouverneur Huault de Montmagny. À ce titre, il est sans doute présent à la fondation de Montréal (17 mai 1642).
    Après plusieurs années passées à combattre les Iroquois, il est nommé en 1644, commis au poste de traite de Trois-Rivières. Son premier mariage en 1649 avec l’amérindienne Marie-Madeleine Chrétien, s’achève par les décès de la jeune femme et de l’enfant qu’elle a mis au monde. En 1652, il épouse en secondes noces, Jeanne Crevier née à Québec, d’origine rouennaise.
    En août 1653, alors que leur premier fils vient de naître, le fort de Trois-Rivières est attaqué par plusieurs centaines d’Iroquois. Pierre Boucher, malgré un très faible effectif combattant, organise une défense énergique qui contraint les assaillants, confrontés à de lourdes pertes, à demander la paix.
    Nommé gouverneur de Trois-Rivière et anobli, il est choisi en 1661-1662 comme ambassadeur de la Nouvelle-France auprès de Louis XIV et Colbert. Il est reçu à la Cour et entendu par les grands du royaume. À son retour vers La Rochelle, quinze colons du Perche sont recrutés lors de son probable passage à Mortagne.
    Ses démarches seront à l’origine de l’arrivée des Filles du Roi à partir de 1663 et du régiment de Carignan-Salières en 1665.
    En 1664, Pierre Boucher écrit, à la demande de Colbert, Histoire véritable et naturelle des mœurs et productions du pays de la Nouvelle-France, vulgairement dite le Canada, le premier ouvrage de promotion de la colonie.
    Après avoir établi une première seigneurie au Cap-de-la-Madeleine, il obtient une concession aux Îles-Percées, au sud de Montréal, et décide, en 1667, avec une poignée de censitaires, alors qu’il est déjà père de huit enfants, d’y fonder la seigneurie de Boucherville. Sept autres enfants naissent dans ce nouvel établissement qu’il fortifie et développe.
    C’est là qu’il meurt le 19 avril 1717 âgé de 95 ans. Son épouse Jeanne Crevier décède dix ans plus tard. De leurs quinze enfants sont nés 82 petits-enfants, descendance anoblie et engagée au fil des siècles jusqu’à aujourd’hui, en Amérique du Nord (Québec et autres provinces du Canada, États-Unis), à l’île Maurice, en France et en de nombreux pays.

Комментарии • 3

  • @hubertmortagne
    @hubertmortagne 2 года назад

    Superbe réalisation ! À voir, à revoir et surtout... à transmettre à tous les amoureux de notre belle province et à nos cousins Canadiens. Bravo !

  • @jsboucher1883
    @jsboucher1883 2 месяца назад

    🤙Jean-Sébastien Boucher ❤

  • @IoiSeAuMoqueur
    @IoiSeAuMoqueur Год назад

    Bonjour je suis à la recherche d'info sur la seigneurie des Crevier.. Jean Crevier a fondé St-Francois-Du-Lac