Rencontre métier : Psychologue du Travail - Charlotte Barrois

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 15 сен 2024
  • Rencontre métier : Psychologue du Travail

Комментарии • 8

  • @orionx2
    @orionx2 6 лет назад +16

    Bonjour, merci pour cette vidéo très intéressante. Cependant je me pose une question: Charlotte parle beaucoup (que?) des risques psychosociaux et de la santé, mais le psychologue du travail s'occupe aussi de l'insertion, du recrutement et des tests d'aptitude (pour reconversion etc...) non ?
    J'ai bien compris que Charlotte était spécialisée dans les risques psychosociaux mais quand on parle de quelque chose, c'est mieux d'en parler dans sa globalité. Ce serait comme parler de la psychanalyse en ne mentionnant que Freud...

    • @amelieferre4144
      @amelieferre4144 2 года назад +4

      Bonjour,
      pour répondre à votre interrogation : Un.e psychologue du travail peut se spécialiser durant ses études dans le domaine du recrutement (ex : bilan de compétences) ou comme Charlotte dans cette vidéo dans le domaine de la psychologie du travail et des organisations (dans laquelle on retrouve par exemple la prévention des risques psychosociaux).
      Pour ma part, j'ai suivi un master de psychologie du travail dont la deuxième année d'étude m'a spécialisé dans l'ergonomie et la psychologie des facteurs humains, alors que certains de mes collègues se sont spécialisés en deuxième année dans le recrutement. Je suis donc Psychologue du travail, mais je n'ai pas les connaissances du domaine du recrutement mais de celles du domaine de l'ergonomie (et inversement pour mes collègues).
      Espérant vous avoir éclairé, et vous souhaitant une belle journée !

  • @elgourtv8333
    @elgourtv8333 6 месяцев назад

    Merci pour cette vidéo

  • @sandrasessa5450
    @sandrasessa5450 5 лет назад

    Bonjour, L'insertion professionnelle du psychologue du travail n'est-elle pas trop compliquée en entreprise ? Peut on trouver un contrat fixe au sein d'une structure ou faut il passer par la prestation de service ? Merci

    • @mrqs_n6547
      @mrqs_n6547 4 года назад +1

      Disons plutôt que les études en psychologie du travail ne débouchent pas que sur des postes de psychologues du travail .. avec des compétences très larges, il est possible de candidater autant sur un poste en RH, que de consultant d’entreprise sur des thèmes comme le management ou la formation, que de conseiller en insertion professionnel, ou même d’envisager la création d’entreprise pour faire des bilans de compétences ou de la prévention des risques psychosociaux dans les PME du coin ..

  • @aureliegaillard7317
    @aureliegaillard7317 2 года назад

    Psychologue v/s Psychologue du travail

  • @Duc2B
    @Duc2B 3 года назад +1

    Rien que le nom de cette profession est stupide. Le verbe travailler provient du latin tripaliare, signifiant « torturer ». Pourquoi ne pas avoir appeler ce métier "Psychologue pour Entreprise" ou quelque chose de plus positif ?

    • @zanfux2552
      @zanfux2552 3 года назад +1

      Psychodogue ou psychopattes pour chienne de vie par exemple