J'ai beaucoup apprécié cette vidéo. La rigueur et la passion dont vous faites toutes et tous preuve font plaisir. J'aime aussi les touches d'humour qui parsèment vos productions audiovisuelles. Merci beaucoup de tout ce travail. Les parures et les armes dépendent toutes deux de la métallurgie. Bijouterie, armurerie et métallurgie semblent avoir des liens avec des figures féminines jeunes, séduisantes et non-mères comme Hathor, Inanna, Ishtar. L'articulation de ce lien est complexe et mystérieuse; je ne peux pas prétendre réussir à l'appréhender vraiment encore. Il y a sans doute quelque chose à creuser là (comme partout ailleurs). Un élément qui est devenu très important dans la démonologie par la suite: Le pacte contracté par les 200 observateurs est un modèle d'engagement absolu et idéal très intéressant. Un lien entre Samyaza et Mitra, dieu des contrats?
Oh non, pauvre Païen-Man, encore une défaite :'( Merci pour la vidéo ! Et pour le très précieux texte de l'émission car je ne sais vraiment pas écrire les termes hébreux que j'entends phonétiquement. (Petit pain dans le chapitrage, RUclips indique Genèse 5 au lieu de Genèse 6 dans le déroulé de la vidéo)
Год назад
Merci pour le commentaire ! Content que des gens utilisent le script ! Il y a bien un point Genèse 5, puisqu'on discute la mention d'Hénoch "qui marchait avec Dieu" (Genèse 5.21-24)
@ Enfin une chaîne qui aborde les textes religieux de manière académique ! Et la mise à disposition du texte c'est vraiment la cerise sur le gâteau, merci !
Très intéressant, comme d'habitude; ça me donne envie d'aller creuser du côté des prophètes apocalyptiques. Je ne connaissais pas le tétramorphe et son origine, je croyais qu'il s'agissait simplement d'une représentation symbolique chrétienne des 4 évangiles... Bravo aussi pour les touches d'humour (Mr Patate, l'apparition de Dumézil...). Bref : merci 🙂
Salut On m'a toujours appris que Satan n'était pas un Ange, mais l'Archange Lucifer qui est devenu le commandant en chef des commissaires du Contrôle Technique de nos âmes☺️
Toujours aussi passionnant : je reste suspendu à vos lèvres. Pour avoir lu le Livre d'Enoch (Le Livre des Veilleurs et le Livre des Songes seulement) je n'ai pas perçu tous les aspects mentionnés ici. Par contre, j'ai testé la Pistis Sophia, qui en terme de science des anges et de leurs rangs, robuste et imbuvable. En attendant la 3ème vidéo, je vais regarder les vidéos de cours, et je vous souhaite une bonne fin de journée (et pourquoi ne pas parler du mythe de la Chute adapté en poésie dans les périodes modernes ? Comme La Fin de Satan de Victor Hugo, ou Le Paradis Perdu de George Milton, pour justement observer l'évolution dans sa finalité ?) Bon courage en tous les cas 🎉
Excellente video, comme d'habitude. J'ai adoré la parenthèse Dumézilienne. Grace à cette video, nous voyons clairement l'influence du judaïsme sur les films de Darren Aronofsky (surtout "Noé", évidemment, mais aussi "The Fountain" et "Mother" ; il y aurait aussi des choses à dire sur "Pi").
Avant de voir cet épisode, je regarde à nouveau le 1, et l'introduction me fait pleurer de rire : promesse de vidéos plus courtes Plus synthétiques Moins de détails L'épisode 2 (que je n'ai pas encore vu) fait une heure huit minutes. Je doute que le contrat soit rempli xD (Et heureusement, j'adore les vidéos longues et détaillées)
Perso je trouve qu'une heure, c'est le bon format. Les vidéos de 2 heures dans le style le mythe indo-européen , c'est dur à encaisser, alors que là, c'est très digeste, on se focalise sur un point précis et on l'explore méthodiquement.
Bonjour, Je ne sais pas si vous lisez vos commentaires, mais connaissez vous Allan Arsmann ? Il fait de l’exégèse biblique (en quelque sorte) ... Merci pour votre travail passionnant !
vraiment très cool comme épisode , une question cependant mais il y a peu d'archétype d'ange déchu dans des mythes d'autre cultures et d'autre religions ? parce que l'épisode ce centre sur l'analyse de texte biblique mais on ne retrouve pas de tel motif ailleurs ?
Les puissantes mamelles qui suintent dans la purée… ça y est, j’ai plus faim !
Год назад+4
Pour l'interprétation du nombre 365 et de sa valeur "annuelle", il faudrait peut-être y introduire ce détail important : le calendrier hébraïque ne fait pas 365 jours, mais un peu moins de 354... C'est un calendrier luni-solaire (ce qui fait que les années peuvent faire 12 ou 13 mois, pour rattraper les jours perdus sur l'année solaire). Sinon, change rien, tes émissions sont toujours passionnantes et l'angle est toujours fin (même si mon coeur de croyant est révolté par la séraphisation express de monsieur patate. Blasphème !)
Le calendrier hébraïque actuel n'était pas nécessairement en usage dans le milieu de l'auteur du texte. Et même s'il l'était, il a pu faire référence au calendrier agricole plutôt qu'au calendrier liturgique.
Bonjour, Merci beaucoup pour cet immense travail. J'ai une QUESTION Svp : La carte de l'ange déchu, peux-tu me dire si c'est toi qui l'a faite ? Avec quelle logiciel stp ?? Sinon qui l'a faite pour toi ?? De meme que la carte du serpent (précédent épisode) qui j'imagine a la meme origine. Merci d'avance !!!!!! Ta réponse me sera grandement utile
10 месяцев назад+3
Hello, oui c'est moi (Lays) qui les ai dessinées, dans les deux cas pour les cartes de tarot, dessinée sur papier puis coloriée et modifiée par ordinateur, avec une tablette graphique, dans Krita (logiciel gratuit mais pas forcément le meilleur à ce qu'il paraît) krita.org/fr/ et le reste de la vignette juste à l'ordi.
Lucifer, le Diable et Satan sont-ils le même personnage ? Il me semble en effet qu'une différence peut être faite entre le porteur de lumière, fut-il déchu, l'accusateur et le calomniateur. J'ajoute que je découvre cette chaîne avec beaucoup de joie, comme quoi parfois les algorithmes de RUclips ne sont pas si mal fichus que ça. Parfois !
Dans la tradition chrétienne et oserai je dire dans l'inconscient collectif depuis des siècles et des siècles, Lucifer est le nom d'ange de Satan avant sa chute. Ça se discute bibliquement avec des combats sur le sujet entre néo-gnostiques et chrétiens "normaux" mais bon. Si on regarde ceux qui ont tenté de réhabiliter Lucifer comme Eliphas Levi ou les théosophes depuis Blavatsky...Ça donne pas envie. Luciferien est vraiment devenu synonyme d'orgueil et on peut faire des parralleles tout à fait légitime entre cette figure promethéene et le serpent de la Genèse, Satan donc, qui veut rendre l'homme égal aux dieux (péché d'orgueil donc) et les mènent à leurs chutes. On peut étudier ça des heures en se tirant les cheveux sur les différentes traductions de la Bible à ce sujet, j'en arrive tjs à la conclusion qu'on doit chosir entre Lucifer/Satan ou Jésus et que réhabiliter Lucifer va toujours mener à l'orgueil et à la chute.
Les néphilim ne sont peut être pas des extraterrestres mais Mr Patate, lui, c'est un infraterrestre! Prouvez moi que j'ai tort! (et aidez au référencement ;) )
Tiens, je réécoute le nom de la rose et y est évoqué Enoch comme devant redescendre du Paradis pour combattre L'antéchrist, Enoch ayant apparemment mis de côté en ce but par dieu. J ignorais que la tradition enochienne avait eu cette survivance si tard (je fais confiance à Umberto Eco pour pas inventer sur ce point précis).
C'est peut être complétement débile mais y avait une image avec des étoiles dans la vidéos et j'ai capté qu'elles ont 6 branches style David quoi et comme on parlait étoile filante = chute des ange, j'ai fait le lien avec les 6 ailes des anges qui caches leur tête et leur pieds : ça serait pas juste le compromis pour lier ange humanoïde et étoiles? Pour aller plus loin si j'ai bien suivi Hénoch est pas mal décrit comme un astronome un truc comme ça comme il a la révélation de l'organisation des astres, ça correspondrait bien avec le lien anges = cour de Dieu = astres, enfin du moins dans cette vision. Et même les anges=messagers céleste ça rappelle l'étoile qui guide les rois mages non ? Du coup lire les étoiles c'est déchiffrer les messages de Dieu => interprétation en mode oracle quoi ! Le récit de l'âge d'or avec des demi-dieux, géants, anges, qu'il s'agit de nettoyer par un bon coup de déluge semble être un gros classique du Proche-Orient antique donc j'en retiens que c'est le tome II (le I étant la création et immortalité/descendance quoi) avec dans le rôle du Diable cette fois pas un serpent trickster mais des "Divinoïdes" corrompus avec la dualité bien/mal personnalisée (mais plus tard) par l'opposition anges/démons alors qu'à la base c'est des synonymes genre, pour en fait raconter et faire passer pleins de messages aujourd'hui autant démodés que transversaux.
Parce qu'il y en a pas ! En tout cas, nous n'avons pas assez d'élément pour pouvoir démontrer qu'il y a eu une influence indienne sur les textes bibliques. C'est Pas Sourcé traite spécifiquement du Mahabarata et d'autres textes indiens dans l'épisode 2 du "Mythe Indo-Européen". Ils en traitent également sur la vidéo concernant Mitra mais pas dans ce contexte. Je vous conseillerai également fortement la vidéo "Sur la Comparaison en Histoire des Réligions" qui traite de l'exercice, en réalité, extrêmement délicat de la comparaison entre des textes religieux qui sont apparus dans des contextes géographiques, histoiriques et culturels différents.
Il n'y a pas de camps du mal où du bien dans le monothéisme pur car aussi non c est plus une épreuve le serpent tente deux groupes ceux qui sont soumis avec ceux qui sont dans leurs passions
Mdr je pensais justement à la théorie des anciens astronomes au même moment que tu parles des commentaires qui vont être écrit 👾👽c'était des extraterrestres 🤣 la théorie des anciens astronomes et fortement possible, pas plus fous que de croire en un dieu unique. Après je pense que tout est possible . I
Attention ... le Serpent n'est pas Satan ? Comme exemple - le Yin et le Yang des chinois...dans le yang il y a un point noir et dans Yin un point blanc pour signifier que, même dans le positif il y a du négatif et dans le négatif du positif. Dieu est ainsi - Je forme la lumière et crée les ténèbres, j'établis la paix et suis l'auteur du mal: moi l'Éternel, je fais tout cela - Isaïe 45/7. Satan fait parti de la cour céleste - Job1.6. Le diable, lui, c'est nous qui le créons par nos mauvaises pensées et actes.
Pourquoi parler de tradition judéo-chrétienne alors que les traditions chretiennes et juives sont très differentes ? D'après mes connaissances, le judaisme n'a pas la meme definition de ce qu'est satan que le christianisme, ça m'a un peu bloqué dans le visionnage de la vidéo 😅
Год назад+2
On dit "tradition juive puis chrétienne" ce qui est vrai pour le livre d'Hénoch, c'est vrai qu'il y a des différences, mais en examinant ce récit des anges déchus on regarde une de leurs sources communes.
Sources communes : de même, le christianisme orientale est aussi différent du christianisme occidental, ce n'est pas pour autant qu'ils ne restent pas chrétiens. Même chose des musulmans, usant des mêmes textes.
Je suks choqué vraiment... Dieu a permis aux femmes de se maquiller mais où va le monde enfin la création ? C'est une abomination monstrueuse je cours me flageller pour me repentir
Dans le judaïsme d'aujourd'hui, oui ! Mais cette vidéo démontre que ce motif est apparu dans des écrits rédigés et transmis dans le contexte du judaïsme . C'est Pas Sourcé en parle à partir de 0:26:36, commence la présentation du Livre d’Hénoch (I), qui a été à l'origine écrit en hébreu. Effectivement, comme il est expliqué, ces livres (et d'autres) n'ont pas été retenus ni dans le Canon de la Bible Hébraïque ni dans le Canon Chrétien. Ca ne veut pas dire que cet "ange déchu" n'a pas eu d'influence (le fragment des Parchemins de la Mer Morte avec le code "1Q23" est tiré du Livre des Géants et est daté d'au moins 150 avant notre ère, donc, ce motif de l'ange déchu est apparu chez les juifs au moins 150 ans avant le Christianisme)
La terreur dans le cœur des hommes instillée par Monsieur Patate, de fait 👏
Cool de te voir ici Yann :)
Passionnant. Vivement la suite.
Toujours passionnant, merci infiniment.
Je viens de découvrir ta chaine, j'adore, très inspirante! Merci pour ton travail de qualité.
Super épisode. J'aime bien les cartes de tarots pour illustrer chaque épisode de cette série.
Lays a passé tellement de temps dessus que c'est obligatoire de les aimer
Trop content de voir la suite.
Toujours aussi fan de votre contenu de votre manière de présenter et progresser dans le sujet (et aussi toujours aussi fan du p'tit gilet)
Passionnant ! 💌🕊️🪽💛🪷🧡🤍🤝🙏
Bravo pour le travail et merci. :)
J'ai beaucoup apprécié cette vidéo. La rigueur et la passion dont vous faites toutes et tous preuve font plaisir. J'aime aussi les touches d'humour qui parsèment vos productions audiovisuelles. Merci beaucoup de tout ce travail.
Les parures et les armes dépendent toutes deux de la métallurgie. Bijouterie, armurerie et métallurgie semblent avoir des liens avec des figures féminines jeunes, séduisantes et non-mères comme Hathor, Inanna, Ishtar. L'articulation de ce lien est complexe et mystérieuse; je ne peux pas prétendre réussir à l'appréhender vraiment encore. Il y a sans doute quelque chose à creuser là (comme partout ailleurs).
Un élément qui est devenu très important dans la démonologie par la suite: Le pacte contracté par les 200 observateurs est un modèle d'engagement absolu et idéal très intéressant. Un lien entre Samyaza et Mitra, dieu des contrats?
Merci encore pour cette vidéo très intéressante, ainsi que pour tout ce travail passionnant à suivre !
Toujours aussi bon, bravo
je dirais meme de mieux en mieux
Merci merci merci vivement la suite
Merci et bravo pour cette vidéo, c’est un régal de vous suivre !
Vidéo passionnante merci! Pour la prochaine je suis curieux d'en apprendre plus sur le mythe du combat
Je me dois de partagé ma révélation ici : fuck, marry, kill c'est un exemple de fonctions tripartites voila.
Oh non, pauvre Païen-Man, encore une défaite :'( Merci pour la vidéo ! Et pour le très précieux texte de l'émission car je ne sais vraiment pas écrire les termes hébreux que j'entends phonétiquement.
(Petit pain dans le chapitrage, RUclips indique Genèse 5 au lieu de Genèse 6 dans le déroulé de la vidéo)
Merci pour le commentaire ! Content que des gens utilisent le script !
Il y a bien un point Genèse 5, puisqu'on discute la mention d'Hénoch "qui marchait avec Dieu" (Genèse 5.21-24)
@ Enfin une chaîne qui aborde les textes religieux de manière académique ! Et la mise à disposition du texte c'est vraiment la cerise sur le gâteau, merci !
Remarquable travail.
Les roues couvertes d'yeux ? Mais, en fait... Ce sont des coquilles St-Jacques !!!
Super, moi qui venait de finir ma réécoute de tout RQRF !
Courage pour le travail
Très intéressant, comme d'habitude; ça me donne envie d'aller creuser du côté des prophètes apocalyptiques. Je ne connaissais pas le tétramorphe et son origine, je croyais qu'il s'agissait simplement d'une représentation symbolique chrétienne des 4 évangiles... Bravo aussi pour les touches d'humour (Mr Patate, l'apparition de Dumézil...).
Bref : merci 🙂
Salut
On m'a toujours appris que Satan n'était pas un Ange, mais l'Archange Lucifer qui est devenu le commandant en chef des commissaires du Contrôle Technique de nos âmes☺️
Toujours aussi passionnant : je reste suspendu à vos lèvres.
Pour avoir lu le Livre d'Enoch (Le Livre des Veilleurs et le Livre des Songes seulement) je n'ai pas perçu tous les aspects mentionnés ici.
Par contre, j'ai testé la Pistis Sophia, qui en terme de science des anges et de leurs rangs, robuste et imbuvable.
En attendant la 3ème vidéo, je vais regarder les vidéos de cours, et je vous souhaite une bonne fin de journée (et pourquoi ne pas parler du mythe de la Chute adapté en poésie dans les périodes modernes ? Comme La Fin de Satan de Victor Hugo, ou Le Paradis Perdu de George Milton, pour justement observer l'évolution dans sa finalité ?)
Bon courage en tous les cas 🎉
Excellente video, comme d'habitude.
J'ai adoré la parenthèse Dumézilienne.
Grace à cette video, nous voyons clairement l'influence du judaïsme sur les films de Darren Aronofsky (surtout "Noé", évidemment, mais aussi "The Fountain" et "Mother" ; il y aurait aussi des choses à dire sur "Pi").
Dommage, il n'y a plus la musique Euphrates qui est excellente. En plus, elle n'est pas trouvable sur la chaîne de Patricia
il faut qu'on trouve de nouveaux compositeurs ou compositrices pour la suite, plutôt difficile à trouver
Joli le nouveau générique 🙂
(Je peux pas en dire plus, je suis au début)
Avant de voir cet épisode, je regarde à nouveau le 1, et l'introduction me fait pleurer de rire :
promesse de vidéos plus courtes
Plus synthétiques
Moins de détails
L'épisode 2 (que je n'ai pas encore vu) fait une heure huit minutes. Je doute que le contrat soit rempli xD (Et heureusement, j'adore les vidéos longues et détaillées)
Perso je trouve qu'une heure, c'est le bon format. Les vidéos de 2 heures dans le style le mythe indo-européen , c'est dur à encaisser, alors que là, c'est très digeste, on se focalise sur un point précis et on l'explore méthodiquement.
Merci!
Sans vouloir me la péter, moi je sais exactement où se trouve le roi Heenok disparu.
Je connais même son vrai nom : Jean-Marie Beauséjour.
Génial
Franchement bien
Bonjour,
Je ne sais pas si vous lisez vos commentaires, mais connaissez vous Allan Arsmann ?
Il fait de l’exégèse biblique (en quelque sorte) ...
Merci pour votre travail passionnant !
oui ! il ne faut pas rater Allan Arsmann c'' est très complémentaire de C"est pas sourcé
vraiment très cool comme épisode , une question cependant mais il y a peu d'archétype d'ange déchu dans des mythes d'autre cultures et d'autre religions ? parce que l'épisode ce centre sur l'analyse de texte biblique mais on ne retrouve pas de tel motif ailleurs ?
Les puissantes mamelles qui suintent dans la purée… ça y est, j’ai plus faim !
Pour l'interprétation du nombre 365 et de sa valeur "annuelle", il faudrait peut-être y introduire ce détail important : le calendrier hébraïque ne fait pas 365 jours, mais un peu moins de 354... C'est un calendrier luni-solaire (ce qui fait que les années peuvent faire 12 ou 13 mois, pour rattraper les jours perdus sur l'année solaire). Sinon, change rien, tes émissions sont toujours passionnantes et l'angle est toujours fin (même si mon coeur de croyant est révolté par la séraphisation express de monsieur patate. Blasphème !)
Le calendrier hébraïque actuel n'était pas nécessairement en usage dans le milieu de l'auteur du texte. Et même s'il l'était, il a pu faire référence au calendrier agricole plutôt qu'au calendrier liturgique.
Bonjour, Merci beaucoup pour cet immense travail.
J'ai une QUESTION Svp : La carte de l'ange déchu, peux-tu me dire si c'est toi qui l'a faite ? Avec quelle logiciel stp ?? Sinon qui l'a faite pour toi ??
De meme que la carte du serpent (précédent épisode) qui j'imagine a la meme origine.
Merci d'avance !!!!!! Ta réponse me sera grandement utile
Hello, oui c'est moi (Lays) qui les ai dessinées, dans les deux cas pour les cartes de tarot, dessinée sur papier puis coloriée et modifiée par ordinateur, avec une tablette graphique, dans Krita (logiciel gratuit mais pas forcément le meilleur à ce qu'il paraît) krita.org/fr/ et le reste de la vignette juste à l'ordi.
@ Merci beaucoup pour cette reponse complete et rapide 🙏🙏🙏
L'ange déchu c'est l'homme, comme le fruit qui tombe de l'arbre et chute dans les enfers ...
Let's fucking GOOOOOOOOO
Lucifer, le Diable et Satan sont-ils le même personnage ? Il me semble en effet qu'une différence peut être faite entre le porteur de lumière, fut-il déchu, l'accusateur et le calomniateur.
J'ajoute que je découvre cette chaîne avec beaucoup de joie, comme quoi parfois les algorithmes de RUclips ne sont pas si mal fichus que ça. Parfois !
Dans la tradition chrétienne et oserai je dire dans l'inconscient collectif depuis des siècles et des siècles, Lucifer est le nom d'ange de Satan avant sa chute. Ça se discute bibliquement avec des combats sur le sujet entre néo-gnostiques et chrétiens "normaux" mais bon. Si on regarde ceux qui ont tenté de réhabiliter Lucifer comme Eliphas Levi ou les théosophes depuis Blavatsky...Ça donne pas envie.
Luciferien est vraiment devenu synonyme d'orgueil et on peut faire des parralleles tout à fait légitime entre cette figure promethéene et le serpent de la Genèse, Satan donc, qui veut rendre l'homme égal aux dieux (péché d'orgueil donc) et les mènent à leurs chutes. On peut étudier ça des heures en se tirant les cheveux sur les différentes traductions de la Bible à ce sujet, j'en arrive tjs à la conclusion qu'on doit chosir entre Lucifer/Satan ou Jésus et que réhabiliter Lucifer va toujours mener à l'orgueil et à la chute.
La suite \o/
Les néphilim ne sont peut être pas des extraterrestres mais Mr Patate, lui, c'est un infraterrestre!
Prouvez moi que j'ai tort! (et aidez au référencement ;) )
Misère de misère
Avant de prouver quoi que çe soit j'aimerait savoir,c'est quoi un infraterrèstre?
Bientot c'est l'année prochaine ?
Tiens, je réécoute le nom de la rose et y est évoqué Enoch comme devant redescendre du Paradis pour combattre L'antéchrist, Enoch ayant apparemment mis de côté en ce but par dieu. J ignorais que la tradition enochienne avait eu cette survivance si tard (je fais confiance à Umberto Eco pour pas inventer sur ce point précis).
❤
C'est peut être complétement débile mais y avait une image avec des étoiles dans la vidéos et j'ai capté qu'elles ont 6 branches style David quoi et comme on parlait étoile filante = chute des ange, j'ai fait le lien avec les 6 ailes des anges qui caches leur tête et leur pieds : ça serait pas juste le compromis pour lier ange humanoïde et étoiles? Pour aller plus loin si j'ai bien suivi Hénoch est pas mal décrit comme un astronome un truc comme ça comme il a la révélation de l'organisation des astres, ça correspondrait bien avec le lien anges = cour de Dieu = astres, enfin du moins dans cette vision. Et même les anges=messagers céleste ça rappelle l'étoile qui guide les rois mages non ? Du coup lire les étoiles c'est déchiffrer les messages de Dieu => interprétation en mode oracle quoi !
Le récit de l'âge d'or avec des demi-dieux, géants, anges, qu'il s'agit de nettoyer par un bon coup de déluge semble être un gros classique du Proche-Orient antique donc j'en retiens que c'est le tome II (le I étant la création et immortalité/descendance quoi) avec dans le rôle du Diable cette fois pas un serpent trickster mais des "Divinoïdes" corrompus avec la dualité bien/mal personnalisée (mais plus tard) par l'opposition anges/démons alors qu'à la base c'est des synonymes genre, pour en fait raconter et faire passer pleins de messages aujourd'hui autant démodés que transversaux.
non mais les néphilim c'est des extraterrestres ça va être super (just doing my part)
L un suit c est passions l autre marche avec l éternel même dans la chute
Non, mais les Nephilim, c'est des extraterrestres !
Tu n’a pas fait le lien avec la mythologie indienne ….😅 le mahabarata… mais très bonne vidéo !!!
Parce qu'il y en a pas ! En tout cas, nous n'avons pas assez d'élément pour pouvoir démontrer qu'il y a eu une influence indienne sur les textes bibliques.
C'est Pas Sourcé traite spécifiquement du Mahabarata et d'autres textes indiens dans l'épisode 2 du "Mythe Indo-Européen". Ils en traitent également sur la vidéo concernant Mitra mais pas dans ce contexte.
Je vous conseillerai également fortement la vidéo "Sur la Comparaison en Histoire des Réligions" qui traite de l'exercice, en réalité, extrêmement délicat de la comparaison entre des textes religieux qui sont apparus dans des contextes géographiques, histoiriques et culturels différents.
Les anges sont ils circonscrits ??😋
Et Lilith?
Il n'y a pas de camps du mal où du bien dans le monothéisme pur car aussi non c est plus une épreuve le serpent tente deux groupes ceux qui sont soumis avec ceux qui sont dans leurs passions
Il y a un "z" à la fin de quatre?..
Mdr je pensais justement à la théorie des anciens astronomes au même moment que tu parles des commentaires qui vont être écrit 👾👽c'était des extraterrestres 🤣 la théorie des anciens astronomes et fortement possible, pas plus fous que de croire en un dieu unique. Après je pense que tout est possible . I
👍
Non mais les Nephilimes c'est des extra-terrestres, ça va être super!
Sauf que ca n'a jamais était un ange.. les anges ne peuvent se rebeller.
Et Donc du coup vous êtes athée ou croyant
Attention ... le Serpent n'est pas Satan ? Comme exemple - le Yin et le Yang des chinois...dans le yang il y a un point noir et dans Yin un point blanc pour signifier que, même dans le positif il y a du négatif et dans le négatif du positif. Dieu est ainsi - Je forme la lumière et crée les ténèbres, j'établis la paix et suis l'auteur du mal: moi l'Éternel, je fais tout cela - Isaïe 45/7. Satan fait parti de la cour céleste - Job1.6. Le diable, lui, c'est nous qui le créons par nos mauvaises pensées et actes.
Vous vous perdez à chercher à l'extérieur ce qui se trouve très facilement à l'intérieur... avec juste un peu de culture symbolique... ;-)
C'est quand même étrange qu'en parlant de Satan, tu n'as pas évoqué Macron................ Pourtant, le lien est évident !!!
Pourquoi parler de tradition judéo-chrétienne alors que les traditions chretiennes et juives sont très differentes ?
D'après mes connaissances, le judaisme n'a pas la meme definition de ce qu'est satan que le christianisme, ça m'a un peu bloqué dans le visionnage de la vidéo 😅
On dit "tradition juive puis chrétienne" ce qui est vrai pour le livre d'Hénoch, c'est vrai qu'il y a des différences, mais en examinant ce récit des anges déchus on regarde une de leurs sources communes.
Sources communes : de même, le christianisme orientale est aussi différent du christianisme occidental, ce n'est pas pour autant qu'ils ne restent pas chrétiens.
Même chose des musulmans, usant des mêmes textes.
Soqué déchu ?
Je suks choqué vraiment... Dieu a permis aux femmes de se maquiller mais où va le monde enfin la création ?
C'est une abomination monstrueuse je cours me flageller pour me repentir
Non pas du tout un ange déchu chez les juifs, ça n'existe pas cette histoire dans le judaisme.
Dans le judaïsme d'aujourd'hui, oui !
Mais cette vidéo démontre que ce motif est apparu dans des écrits rédigés et transmis dans le contexte du judaïsme .
C'est Pas Sourcé en parle à partir de 0:26:36, commence la présentation du Livre d’Hénoch (I), qui a été à l'origine écrit en hébreu. Effectivement, comme il est expliqué, ces livres (et d'autres) n'ont pas été retenus ni dans le Canon de la Bible Hébraïque ni dans le Canon Chrétien.
Ca ne veut pas dire que cet "ange déchu" n'a pas eu d'influence
(le fragment des Parchemins de la Mer Morte avec le code "1Q23" est tiré du Livre des Géants et est daté d'au moins 150 avant notre ère, donc, ce motif de l'ange déchu est apparu chez les juifs au moins 150 ans avant le Christianisme)
The combat myth please et ce sont des ET 😂 bye
❤