Le stoïcisme (et ses critiques) | Cursus #14

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 11 янв 2025

Комментарии •

  • @amalakeita6093
    @amalakeita6093 3 года назад +7

    La notification qui fait toujours plaisir.

    •  3 года назад

      Merci!

  • @luciamaruca8940
    @luciamaruca8940 3 года назад +2

    Je découvre aujourd'hui votre chaîne. Passionnée de philo, psyco et histoire, j'écume le net en recherche de contenus pointus et riches. Bravo pour vos cursus, d'une rare qualité, combinant tout à la fois la recherche, vos résultats et votre interprétation. Exceptionnel. Merci!!

    •  3 года назад

      Merci et bienvenue:)

  • @danielgagnon8518
    @danielgagnon8518 Год назад

    Très intéressant et bien présenté

  • @victorarchambault116
    @victorarchambault116 2 года назад

    Exceptionnel

  • @apiedsjoints
    @apiedsjoints 3 года назад +4

    A propos des objections, en particulier de la troisième et de sa conclusion, cette citation d’André Comte-Sponville, dans l’entrée ”Stoïcisme” de son dictionnaire amoureux de Montaigne. Elle résume les reproches de ce dernier pour cette philosophie avec laquelle il a flirté : ”... trop de dogmatisme, d’ascétisme, d’extrémisme, de dureté, de rigueur (non pas intellectuelle mais morale), trop peu d’humanité, de souplesse, de modération, d’indulgence, de douceur.”

    •  3 года назад

      Très belle citation, merci!

  • @maudeb9660
    @maudeb9660 3 года назад

    Excellent! Tellement bien décrit

  • @gab_agr
    @gab_agr Год назад

    Bien vu

  • @rondade1
    @rondade1 2 года назад

    Très bonne vidéo si on passe le sophisme avec la pandémie, la vieillesse, etc......Le sujet en ce qui concerne la résistance est un peu plus complexe non?

  • @marcbennet4346
    @marcbennet4346 3 года назад +2

    L’auteur de la vidéo donne une interprétation trompeuse du stoïcisme.
    Marié à une praticienne avancée de ce style de vie, éduquée par une mère stoïcienne,
    voici ma version alternative, inspirée par l’observation directe
    1) Pour être le plus serein possible, face aux épreuves de l’existence, faisons confiance à la RAISON
    2) Le stoïcisme , comme mode de vie, se résume dans l’expression “ suivre la Raison” (dans un monde de foux)
    3) Ainsi, tout se qui ne dépend pas de nous doit être “ignoré” : face à un problème, s’il y une solution, à quoi de bon s’agiter ? Et s’il n’y a pas de solution, à quoi de bon s’agiter ?
    4) Quelle tromperie de faire croire qu' une stoïcienne ne serait pas la championne ultime de l’humanisme (amour de l’autre) mais au contraire accepterait l’injustice; cela est l’exacte contraire de tout stoïcien, qui préfère la mort au déshonneur, et rien n’est pire que ne pas être juste
    5) Dans ses pensées Marc Aurèle répète constamment qu'on doit s'aider, coopérer; qu'il faut être juste, que la justice est la mère des autres vertus
    6) Accepter passivement ce qui peut être changé par nos efforts ? Cette image, est l’inverse du stoïcisme, car ce 1ui dépend de chacun de nous est notre devoir de le faire, et cela même si notre vie est ou sera en danger.
    7) Face au nazisme, communisme, toute perte de liberté, une stoïcienne se bat sans cesse , avec discipline et courage, contre les tyrans ; elle aidera et protégera les gens en danger, au prix de sa propre vie: justitia, sapientia, temperantia, fortitudo.
    Je m’arrête là , mais je conseille à l’auteur de la vidéo de relire «pensées pour moi même» de l’empereur Marc Aurèle

    •  3 года назад +5

      Merci pour ce commentaire éclairé et critique qui me permet de préciser quelques points. Je répète d'abord que j'ai présenté les critiques les plus courantes du stoïcisme, sans les endosser nécessairement. Cependant nous avons vous et moi un point de désaccord: la critique d'une école de pensée ne perd pas sa validité si on trouve dans le corpus des réponses à ces critiques. (En réalité, on trouvera chez tous les grands penseurs l'anticipation des principales objections.). Car la question est de savoir si les réponses aux objections sont logiquement cohérentes avec les principes de la doctrine.
      Un exemple. Certes, des stoïciens prônent l'amour d'autrui. Mais vous ne m'enlèverez pas de l'idée que ça entre en tension avec l'idéal du détachement. Si j'aime quelqu'un, je souffrirai mille morts si elle développe un cancer. Et plus, je VEUX être aimé par des gens qui souffriront de me voir partir. L'amour, pour moi mais pas seulement, est indissociable de l'attachement. Je rappelle le Manuel: "S'ils [ton enfant ou ta femme] viennent à mourir, tu n'en seras pas autrement bouleversé." Voilà qui ne me paraît pas un idéal à suivre.
      Enfin, je ne doute pas qu'une stoïcienne ou un stoïcien puisse être une personne remarquable.