[ Tutoriel ] Voilier habitable - Armement obligatoire côtier et hauturier

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 1 окт 2024

Комментарии • 19

  • @lesabeillesnoiresdeninouet7287
    @lesabeillesnoiresdeninouet7287 21 день назад

    bonjour à toi , merci pour tes vidéos très pédagogiques, quels est la réglementation de navigation en voilier en eau nationale en voilier .
    J'ai écrit à la gendarmerie maritime depuis 3 semaines aucune réponse .
    Ma question est peut on naviguer au delà de 6 miles sans l'hauturier en voilier avec les éléments de sécurités hauturier?

  • @vitrioltrio
    @vitrioltrio 6 лет назад +1

    A ma connaissance il y a trois catégories : côtier, hauturier et semi-hauturier ( entre 6 et 60 milles d'un abri.) Cette catégorie n'est pas abordée dans ta vidéo.

  • @monwally6014
    @monwally6014 7 лет назад +1

    Salut toi, merci pour le petit rappel de l'armement, c'est jamais trop... Pour ton changement de direction, il faut vaincre tes peurs, lol, à la voile, tu es prioritaire sur un moteur et le fait de changer aussi tôt de cap vis à vis du cargo peut le gêner pour la régularitê de sa route. Surtout quand tu le fais d'aussi loin. Dis-toi que si tu le vois, il te voit aussi et lui saura calculer un cap de non collision. Ce n'est pas une obligation mais perso , je laisse venir un peu plus près pour évaluer le danger sachant que tu es bien plus manoeuvrant qu'un gros promène couillons qui pèse des milliers de tonnes. Au détroit de Gibraltar, tu vas prendre une crise cardiaque... mdr... Bon vent à toi, et merci de nous faire voyager avec toi et de partager ton bonheur de naviguer. Amicalement. Pat

    • @SaorietTabarly
      @SaorietTabarly  7 лет назад +2

      Bonjour et merci pour votre commentaire, vous êtes tout à fait dans le juste. Pour l'instant je fais, à défaut, comme lors de mes premiers jours en voiture c'est à dire je laisse la priorité à tout le monde en sachant pertinemment que ce n'est pas bien. C'est pour cela que je lis avec attention votre commentaire qui, je pense, parle avec expérience. Je pense que cela viendra petit à petit, mais il est vrai que pour l'instant je passe toujours derrière un bateau histoire d'être serein. J'ai hâte d'avoir une crise cardiaque à Gibraltar et je pensais à la mm chose que vous :) Pour ce qu'est de la vidéo, le cargo est dans son chenal d'approche donc il reprend la priorité si je suis dedans. Tout cela viendra avec le temps, surtout après mes permis côtier et hauturier que je vais effectué en septembre.

    • @florentcote4855
      @florentcote4855 5 лет назад +1

      Mon Wally après il me semble qu’à un certain gabarit la priorité est au moins manœuvrent, après c’est vrai que le cargo était loin 🙂, sur la mer je trouve qu’il y a plus de bon sens que de priorité, chose que certaines personnes oublient dans ma région (06) 😂

    • @christianrocher5623
      @christianrocher5623 3 года назад +1

      Bonjour ,c'est vrai la priorité c'est aussi du bon sens, un cachalot venant de Tribord est prioritaire, s'il vient de Bâbord.......? Aussi !AVEL MAT, KENAVO.

    • @monwally6014
      @monwally6014 3 года назад

      @@christianrocher5623 hahaaaa surtout que le point de collision, on a le temps pour le calculer... Allez bon vent à tous...

  • @carloschaves893
    @carloschaves893 4 года назад

    Salut, Je passe mon permis côtier. Ton bateau me semble cool. Quel environ le prix d'un voilier de ce type. Merci d'avance

    • @risingsun6940
      @risingsun6940 3 года назад +1

      30000 euros en moyenne c'est un sun odyssée 29.2 legende

  • @adilbouifrouri4853
    @adilbouifrouri4853 5 лет назад

    Y T IL BESOIN D'UN PERMIS POUR NAVIGUER LE LONG DES COTES FRANÇAISES OU DES SPÉCIFICATIONS PARTICULIÈRES A RESPECTER ? MERCI

    • @SaorietTabarly
      @SaorietTabarly  5 лет назад

      Bonjour il y'a le permis côtier qui contient tout le nécessaire pour naviguer en sécurité dans des eaux non soumises à l'effet de la marée. Pour l'océan je conseil de passer le permis hauturier qui ajoute les calculs de route et de marée. Les deux sont peu cher et le côtier est très accessible

  • @adilbouifrouri4853
    @adilbouifrouri4853 5 лет назад

    MERCI POUR LE PARTAGE ET LE RAPPEL. AMITIÉS ET BON VENT

  • @gautieressam9766
    @gautieressam9766 6 лет назад

    hello quelle est la ref de ton voilier ?

    • @SaorietTabarly
      @SaorietTabarly  6 лет назад

      Bonjour mon voilier est un Jeanneau Sun Odyssée 29.2 Legende

    • @VAdu56
      @VAdu56 4 года назад

      @@SaorietTabarly Jeanneau, c'est du Bateau...!!j'ai eu un Attalia pendant 20 ans et là je prends un sun Odyssey 31 ...!!

  • @FILMCATE2012
    @FILMCATE2012 7 лет назад +1

    Cc, très bien ta vidéo de présentation ,mais je ne vois pas le pavillon national à poste.

    • @SaorietTabarly
      @SaorietTabarly  7 лет назад

      Bonjour exactement pas de pavillon à poste pour l'instant, est ce obligatoire d'afficher le pavillon français pour un bateau français naviguant en France ? Je n'en vois jamais au port sur les autres voiliers.

    • @FILMCATE2012
      @FILMCATE2012 7 лет назад +1

      un pti guide de la réglementation française ,le fait que tu voie des voiliers ou bateau à moteur non équipe de pavillon français peut être le fait que leur propriétaire n'es pas à bord et ne navigue pas .
      LE PAVILLON NATIONALLa législation maritime internationale en matière de pavillon.L'ensemble des conventions internationales, notamment édictées sous l'égide de l'OMI font systématiquement référence à l'usage du pavillon national du bateau.Les conventions de Genève du 29 avril 1958 de la CNUCED de 1986 et celle de Montégo Bay de 1982 fourmilles de références au « pavillon ». La convention dispose : Article 91 Nationalité des navires
      1. Chaque État fixe les conditions auxquelles il soumet l'attribution de sa nationalité aux navires, les conditions d'immatriculation des navires sur son territoire et les conditions requises pour qu'ils aient le droit de battre son pavillon. Les navires possèdent la nationalité de l'État dont ils sont autorisés à battre le pavillon. Il doit exister un lien substantiel entre l'État et le navire.
      2. Chaque État délivre aux navires auxquels il a accordé le droit de battre son pavillon des documents à cet effet. Article 92 Condition juridique des navires
      1. Les navires naviguent sous le pavillon d'un seul État et sont soumis, sauf dans les cas exceptionnels expressément prévus par des traités internationaux ou par la convention, à sa juridiction exclusive en haute mer. Aucun changement de pavillon ne peut intervenir au cours d'un voyage ou d'une escale, sauf en cas de transfert réel de la propriété ou de changement d'immatriculation.
      2. Un navire qui navigue sous les pavillons de plusieurs États, dont il fait usage à sa convenance, ne peut se prévaloir, vis-à-vis de tout État tiers, d'aucune de ces nationalités et peut être assimilé à un navire sans nationalité.A la lecture de ces articles, on comprend bien l'importance d'arborer le pavillon à la poupe de son bateau. L'absence de pavillon fait considérer le bateau comme sans nationalité.
      Les conséquences en sont importantes ; Il n'est pas possible de se prévaloir de la condition de
      justiciable de votre Etat sans pavillon déployé. Certes, les documents de bord et administratifs relatifs à l'identification du navire peuvent y suppléer. Mais le pavillon est le seul signe visuel de la nationalité du navire. Autant éviter un tir de semonce d'un navire de guerre avant de pouvoir présenter vos papiers...Si vous avez oublié d'accrocher votre pavillon, risquez-vous cependant d'être considéré comme un pirate ? La réponse est heureusement négative.L'acte de piraterie est d'après la Convention de Genève :
      1. Tout acte illégitime de violence, de détention, ou toute déprédation commis
      pour des buts personnels par l'équipage ou les passagers d'un navire privé
      ou d'un aéronef privé, et dirigés:
      a. En haute mer, contre un autre navire ou aéronef, ou contre des personnes
      ou des biens à leur bord;
      b. Contre un navire ou aéronef, des personnes ou des biens dans un lieu ne
      relevant de la juridiction d'aucun Etat;
      2. Tous actes de participation volontaire à l'utilisation d'un navire ou d'un aéronef,
      lorsque celui qui les commet a connaissance de faits conférant à ce
      navire ou à cet aéronef le caractère d'un navire ou d'un aéronef pirate;
      3. Toute action ayant pour but d'inciter à commettre des actes définis aux al. 1
      et 2 du présent article, ou entreprise avec l'intention de les faciliter.Les autres conventions internationales reprennent quasiment les mêmes définitions. Ont voit néanmoins que l'absence de pavillon peut avoir une influence sur cette qualification.Le droit français :Le port du pavillon est régit notamment par le Code des douanes, la loi de 1967 et par le décret du 19 août 1929 portant réglementation de la police du pavillon des navires de commerce, de pêche et de plaisance.
      Il dispose :
      Article Premier
      Dans les ports et rades, les capitaines des navires françaises de commerce, de pêche ou de plaisance sont tenus d'arborer le pavillon national :
      a - Les dimanches, jours fériés et fêtes légales ;
      b - Dans toutes les circonstances intéressant notamment la police des eaux et rades et la police de la navigation maritime dans lesquelles l'ordre leur en sera donné par les Préfets maritimes ou commandants de la Marine dans les ports militaires, par l'Administrateur de l'Inscription maritime dans les ports de commerce, et par les Consuls de France en pays étrangers.
      Article 2
      A la mer, les capitaines des navires sont tenus d'arborer le pavillon national :
      a - A l'entrée ou à la sortie d'un port ;
      b - Sur toute réquisition d'un bâtiment de guerre français ou étranger
      Article 3
      Le pavillon national est porté à la poupe ou à la corne d'artimon
      Article 4
      Les amateurs des navires français peuvent, s'ils le jugent convenable, joindre au pavillon national une marque ou guidon particulier de reconnaissance.Ces marques ou guidons ne peuvent être utilisés qu'après avoir été autorisés par l'Administrateur de l'Inscription
      maritime du port où le bâtiment est immatriculé. Les marques de reconnaissance sont hissés en tête de mât. Elles ne doivent jamais être mises à la place réservée au pavillon national.Quand ces marques seront hissés, le pavillon national devra toujours être déployé.A notre avis, ce décret est toujours applicable.QU'EST QU'UN PAVILLON DE COMPLAISANCE ?On a coutume de donner une définition du pavillon de complaisance comme étant la faculté d'immatriculer un navire dans un pays bénéficiant d'une fiscalité avantageuse ou de faible protection sociale. Il s'agit d'une définition large et non-juridique.On devrait donner comme définition du pavillon de complaisance :
      La possibilité d'immatriculer un bateau conférée par un Etat alors que ses propriétaires n'ont aune attache avec le pays d'immatriculation et profitent de sa législation nationale favorable
      en arborant son pavillon, l'Etat n'exerçant qu'un faible ou aucun contrôle sur les navires immatriculés.L'article 5 de la Convention de Genève dispose que :
      Il doit exister un lien substantiel entre l'Etat et le navire; l'Etat doit notamment exercer
      effectivement sa juridiction et son contrôle, dans les domaines technique, administratif
      et social, sur les navires battant son pavillon.La législation européenne, et notamment la Cour de justice des Communautés européennes, a eu à intervenir pour préciser ces notions, au regard du principe de libre circulation des personnes. La France a notamment été sanctionnée en posant des restrictions en droit interne à la possibilité d'immatriculer un navire pour un citoyen européen.Ainsi, est-il possible d'immatriculer un navire dans un autre pays européen en ayant son port d'attache en France. On connait d'ailleurs l'engouement aux immatriculations en Belgique, en raison de contraintes fiscales et en matière d'exigence de permis et de dispositif de sécurité moindre. Pour autant, la Belgique ne délivre pas de « pavillons de complaisance ». Il s'agit juste de profiter d'une législation moins contraignante.Afin de tenter de lutter contre la concurrence sauvage et déloyale des immatriculations sous pavillon de complaisance, la France a créé les immatriculations RIF (registre international français) qui permet de bénéficier d'une législation notamment sociale allégée. Elle ne concerne que les navires de commerce international et plaisance professionnelle de plus de 24 mètres hors tout.