Moi aussi ! A la CNT jusqu'en 1938 avant de s'enfuir en France. Il détestait les communistes pour leur trahison... D'ailleurs des oncles qui n'ont pas pu s'enfuir ont croupit dans les prisons de franco jusque dans les années 1960.
@@dylan8378 haha moi il étais au poum et il es venu en France,pour pas ce faire dégager il a changé son nom il sapeler (pasqual) il a l'a changé en (pasquier)
Entretenir la mémoire des vaincus, c'est fondamental et cette vidéo y parvient largement. Même si on ne doit pas passer nos vies tournés vers le passé, on doit être capables d'en tirer les leçons. Leçons très différentes d'un camp politique à l'autre, mais si ces derniers parviennent à intégrer la vérité dans leur raisonnement et à faire preuve d'honnêteté intellectuelle, c'est déjà un pas en avant
Merci pour cette sympathique vidéo, je vous laisse "dépouiller" les commentaires ^^ Il y en aura autant que de bulletins de vote pour les régionales ce soir ^^ Bonnes vacances, profitez-bien!! A+
Sur la Guerre d'Espagne, il y a aussi "Nuestra Guerra" d'Enrique Lister, "Historias de la España Revolucionaria" de Roberto Vaquero et aussi "Guerra y Revolución en España" disponible aux éditions Templando el Acero.
Très intéressant, je vais essayer de les trouver. Juste pour ajouter à cette liste, pour le cas où vous n'en aviez pas entendu parler, deux livres : 'Jalones de derrota, promesas de victoria' (leçons de défaite, promesses de Victoire) de Manuel Grandizo Munis et "Die kurze Sommer der Anarchie" (Le court été de l'anarchie) de Hans Magnus Ernzesberg. Le dernier est un recueil de textes de journalistes qui ont vécu la guerre aux côtés de Durruti.
Désolé mais Roberto Vaquero c'est de la merde. Faut voire ses thèses republier par le PRCF c'est à mourir de rire tellement c'est nul. Pareil pour Lister c'est pas un historien
@@adr8131 il suffit de voir la qualité du travail d'une personne sur différents travaux pour pouvoir dire qu'elle est mauvaise. Et désolé de vous l'apprendre mais ce n'est pas une bonne référence en science sociale sur ce sujet.
Qui a tué qui ? Quand et où ? C'est ça qu'on veut savoir à propos d'une guerre . Le livre de Paul Preston sur la guerre d'Espagne est d'une aveuglante lumière .
La Guerre civile est un évènement historique passionnant. Sur le sujet il faut lire l'excellent livre de Pierre Vilar "La Guerre d'Espagne", référence mondiale sur l'histoire du pays, qui est très instructif.
@@methexis9934 J'en sais absolument rien. T'aurais fusillé les nonnes, toi ? Perso j'ai tendance à préférer la stratégie du Front Populaire pour battre le fascisme en priorité plutôt que d'appeler à la révolution sans que les conditions ne soient réunies. C'est la stratégie qui a fonctionné en France pour battre le fascisme sur le moyen terme, avec le CNR. Facile ensuite de juger une période historique que l'on fantasme en désignant les méchants staliniens, de façon manichéenne, à la manière d'Orwell.
@@rackhamlerouge6787 Non mais je parle de toi maintenant en fait, j'ai pas été assez clair. Je parle d'un stalinien à une époque où le stalinisme devrait être mort et enterré. Je vais reformuler : si cette situation avait lieu aujourd'hui, tu les laisserais se faire fusiller, parce que non pas juste "tu aurais été un stal à l'époque", mais parce que t'en es un maintenant. C'est plus clair, là ? ;)
@@methexis9934 salut, je ne suis pas spécialiste de Staline mais le decontextualiser pour le ramener au bilan humain c est un peu trahir le réalité. Une fois cette trahison identifié ça créer un effet inversé, de le rendre sympathique. Je n ai pas d'autorité en matière de stalinisme ainsi je me garde de faire son procès en procureur ou avocat de la défense. Je pointais juste le procédé. Cela dit ca me donne plus envie de mieux connaître sa doctrine son bilan et son écosystème de l époque pour en faire en avoir un avis rationnel.
@@rackhamlerouge6787 Pas tout à fait. Pour avoir lu "Hommage à la Catalogne" d'Orwell, je me souviens qu'il partageait très clairement l'idée des socialistes et des communistes de privilégier la guerre à la révolution, et se plaignait souvent du manque de moyen et d'organisation des anarchistes espagnols.
Clairement exposé ! Avec précision & concision. Pas vu le temps passer ! Mais toujours le même sentiment qu'après avoir visionné un épisode sur la Commune, Kronstadt, la Makhnovtchina, Robespierre, la guérilla du Che en Bolivie... Un gout amer dans la bouche. Un épisode sur les Pâques sanglantes de Dublin en 1916, et les grèves de la faim en Ulster en 1981. 2 sujets trop peu traité sur le net.
Super bien resummé! Juste pour faire un peu de petit histoire. Mon grand père a été arrêté dès le premier jour, condamné à mort par sédition. Mais vu qu'il n'était qu'un petit roturier presque illettré les nationalistes ont changé cette condamnation en travaux forcés. Cependant il a profité la compagnie de tous ces prisonniers éclairés, dont la plupart a étée exécuté, pour apprendre les bases de la langue écrite et des maths. Bref, les putchistes ont fait une sorte de nettoyage d'esprits critiques, mais ils n'ont pas réussi pour autant à éviter qu'il y ait eu des oasis dans ce dessert intellectuel.
Super vidéo encore, merci pour votre travail. Pour une idée de vidéo, je lis un bouquin qui parle en partie du syndicat Solidarité en Pologne qui a réussi à prendre le pouvoir face à la dictature communiste. Mais finalement ce syndicat a appliqué une politique néo libérale face aux pressions du FMI dans un contexte d'hyperinflation. C'est une histoire du mouvement ouvrier qui nous apprend beaucoup de chose, je trouve, sur le monde actuel. Le livre c'est Capitalisme du désastre de Klein. Voilà voilà ^^
1:45 Le non appel au boycott des élections n'est pas une "habileté" pour épargner sa pureté idéologique mais le résultat d'un rapport de force : la contrepartie était la libération des prisonniers politiques par le futur gouvernement de gauche et c'est dès le lendemain des élections que des foules se sont dirigées vers les prisons pour en ouvrir les portes sans attendre les ordres administratifs.
Pas d'accord: depuis 1934 les prisons sont alors remplies de prisonniers politiques, anarchistes mais aussi socialistes et communistes, et leur libération n'est pas une concession du Frente Popular à la CNT mais bien une revendication qui apparaît comme une nécessité à une grande partie du mouvement ouvrier espagnol. De toute façon, la direction de la CNT, très attachée à l'identité anarchiste du syndicat, n'est pas une logique de "rapport de force" avec les partis politiques de gauche: cela serait contraire à l'idée d'action directe. Il faut aussi saisir le contexte interne de la CNT: au cours des années 1930, la CNT est loin d'être un bloc monolithique et elle est traversée par des dissensions internes quant à son positionnement. Elle est divisée entre une ailé modérée, plus favorable à une évolution "réformiste" et plus ouverte sur la question des élections, et une aile qui souhaite renforcer l'ancrage anarchiste du syndicat (la FAI a d'ailleurs été créé dans le but de favoriser de développer l'influence anarchiste au sein de la CNT). Cette situation aboutit dès 1932 à la scission "trentiste" (qui donnera naissance à l'étonnant "parti syndicaliste") mais les dissensions restent importantes (cela se confirmera d'ailleurs pendant la guerre civile). Les élections de 1936 posent un dilemme à la CNT: la direction, acquise à la FAI, souhaite maintenir les positions anarchistes qu'elle a tant cherché à promouvoir les années précédentes mais un appel au boycott risque de relancer les tensions internes (la question des prisonniers est particulièrement sensible) et de mal passer parmi les masses ouvrières qui nourrissent de forts espoirs vis à vis d'une victoire du Frente Popular. Bref, le non appel au boycott est une manière de préserver l'identité anarchiste (la CNT n'appelle pas à voter) tout en apportant tacitement un soutien au Frente Popular (la CNT n'appelle pas à l'abstention ce qui implique que sa base pourra aller voter). On est bien dans une position pour le moins "habile" (du moins sur le court terme, les tensions au moment de la guerre civile montreront que cette position ambiguë vis à vis du Frente Popular ne sera pas facile à assumer...).
Saluton Ma famille grand parents et parents et famille Ont participé à cette guerre avec la colona 36 de Durruti Et je peux vous dire qu ils n apprécient pas parler de la Russie en famille. Pour mes parents cette guerre et révolution ont fait peur à beaucoup de pays d ou cet échec... Cette prise de pouvoir par le peuple leur a apporté une nouvelle conscience et connaissance, responsabilite de vie. Ni DIEU ni MAÎTRE Fraternellement
Remarquable, surtout sur un terrain miné: on voit dans les commentaires que beaucoup sont encore prêts à se diviser encore et toujours...et à perdre toutes les batailles!
A propos de l'héritage culturel de la guerre d'Espagne, c'est une référence que vous renierez peut-être mais il faut parler des Grands Cimetières sous la lune de Bernanos. Quoiqu'on pense des idées politiques du bonhomme il a quand même soutenu les républicains.
Pas mal mais oublier la question des aspirations populaires à l'autonomie en Catalogne pose un problème. La raison N°1 du putch de Franco est de lutter contre le séparatisme catalan, large autonomie en 1931, déclaration d'indépendance en 1934. Lutte contre le séparatisme catalan et soutien au capitalisme espagnol, les deux fondamentaux du franquisme.
Pas vraiment. L'autonomie catalane a été écrasé avant, et Companys & co vont pas jouer le rôle majeur pour ce qui est de l'autonomie durant la guerre. C'est vraiment un coup d'état pour liquider la gauche, restaurer et conserver l'ordre social
@@Edxai sauf que le franquisme il existe pas avant la guerre. Ça vient après. C'est un mythe qui est créé au fur et à mesure de la guerre. Franco au début de la guerre hésite même à être un loyaliste. Les 4/5 principaux chefs du complots sont Mola sanjurjo Queipo de Llano et un dont le nom m'échappe. Des phalanistes, des carlistes, des conservateurs qui n'ont pas les mêmes buts. Franco ne deviendra leader qu'après le sauvetage de l'Alcazar de Tolède et surtout avec la mort de deux d'entre eux en avion (Mola et Primo de Rivera?) de l'un en captivité dans les geôle républicaine (Sanjurjo?), et parce que le dernier (Queipo de Llano) est un alcoolique juste bon a faire des discours sur radio Séville. Donc puisque franco n'est pas le leader du complot et qu'il n'a aucune doctrine politique (c'est un opportuniste) on ne peut pas dire que le coup d'état ai pu être motivé par ses paroles ultérieures
Oui les délires hégémoniques de l'internationale Stalinienne ne s'embarrasse pas du souvenir des sentiments identitaires et de la volonté d'autodétermination d'un peuple libre voyons. On est chez les Stalls.
C'est discutable de parler de "révolution" vu l'échelle très limitée de l'épisode (comparé à la Commune de Paris, par exemple, ou à la république des conseils de Bavière). Donc meh.
Excellente vidéo les camarades, merci. J'ai découvert l'anarchisme grâce au livre d'orwell, que je ne saurais assez recommander, parce qu'il a beaucoup compté dans mon évolution politique
On pourrait aussi évoquer les cadres communistes vétérans de l'Espagne dans les démocraties populaires qui ont été parmi les premières victimes des purges fin des années 40/début des années 50.
en vrai ça dépend lesquelles, beaucoup de cadres juifs qui survivent après guerre au nazisme sont liquidés après guerre de diverses manières, Ilhya Ehrenbourg est assassinés avec le comité juif antifasciste pour avoir osé évoquer la Shoah en URSS par exemple, tandis que Artur London est jugé pour espionnage au moment du procès Slansky. Tandis qu'en Yougoslavie, Tito prends le pouvoir et beaucoup d'anciens d'espagne (souvent cadre des partisant lors de la NOB) sont à des postes importants (même si y a les "procès de Dachau" avant la rupture soviéto-yougoslave). Ou même la liquidation des cadres de la guerilla du Léon non-communiste par des agents du PCE, ou en france, l'exclusion des cadre de l'UNE du PCE après l'échec de l'assaut de 44. Mais on retrouve aussi en Pologne et en Tchécoslovaquie des anciens d'Espagne (non-juif et ce n'est pas un hasard) a des postes importants, que ça soit dans la ligne du régime (jusqu'à la campagne "antisioniste"/antisémites en Pologne en 67/68 menée par un anciens des brigades contre ses propres camarades de la Brigades Dombrowsky) ou dans le Printemps de Prague (ou on les retrouves dans les deux camps). A lire sur le sujet les notes du colloques de l'ACER de 2006, intitulés, La Guerre d'Espagne, L'Histoire, les Lendemains, la mémoire paru la même année, qui revient sur les parcours de nombreux brigadistes dans la résistances et après guerre. Le parcours des anciens brigadistes ou volontaires internationaux ayant réchappés à la seconde guerre mondiale, est véritablement pluriel, et il est réellement difficile d'en tirer des trajectoires collectives, si ce n'est pour les anciens de la Lincoln poursuivi par le MacCartthysme et réhabilité dans les 60s, ou ceux du Luxembourg, totalement oubliés, y compris par le PC local.
C'est une technique secrète de la CNT espagnole, chut! (ou alors la qualité assez basse de la vidéo de base permets pas de voir la canne/le manche/baton qui soutient ledit chapeau, mais cette explication manque de fun).
Il avait pas vraiment besoin de ça. Il a gagné à l'instant où les gouvernements voisins dits démocratiques ont fait l'autruche (on dit aussi "démontrer leur lâcheté") et ont préféré n'apporter aucune réponse commune contre le putsch franquiste. Franco avait avec lui l'armée espagnole, l'appui de l'Italie et la machine de guerre allemande (Guernica, c'est l'aviation allemande). Plus l'aide de la banque française qui a refusé de rendre l'or espagnol au gouvernement républicain légitime quand il en avait besoin. En face le camp républicain et révolutionnaire était seul. Les brigades internationales étaient une réponse face à l'inaction des démocraties occidentales. Ça pouvait pas faire un pli. La division au final n'a eu que peu d'impact, même si Barcelone, ça reste bien en travers de la gorge.
@@flopi3992 tu as en grande partie raison, mais je t’invite qd même à lire l’appendice de Orwell dans hommage à la Catalogne, qui met au jour d’autre soucis et d’autre cause que la simple inaction des démocraties voisine
Vous devriez lire quelques articles de François gaudicheau sur les raisons de la défaite, c'est ce qui a mon sens se fait de mieux en synthèse. Typiquement l'armée a pas tant que ça rejoins le mouvement (sous pression des syndicats et des travailleurs en partie, mais pas que). À part la légion je crois que l'armée reste loyale (moins les officiers) en petite majorité dans presque tous les compartiments. Bref j'arrête le pavé et je vous laisse chercher
Une simple question de pacte germano soviétique ; de non soutient des "démocraties libérales ; pas une fracture chez les prolétaires, une volonté d'hégémonie et d'impérialisme en Russie.
hitléro-trotskistes waow je manque cruellement d'imagination ... nan, c antinomique. ^^ L'hitlérisme c'est la négation de l'état Trotsky est communiste, donc pro-état contrairement à Krop, "si j'ai bien tout compris parce que j'ai tout lu Freud"
Regardez le film de Rossif " mourir a Madrid Relire Orwell et lui qui a ete pourchassé par les Stall montre bien la trahison des Stall La guerre d Espagne a ete un entrainement pour plustard Helas la lecon n a pas été comprise et on voit aujourd'hui dans de nombreuses guerres régionales l histoire se répétant en tragedie
Merci, il existe clairement un consensus chez les historiens à ce que j'en sais ... et ici on est visiblement chez les héritiers d'une certaines volonté hégémonique ... même sur les mémoires ... et ça c'est vraiment moche.
En tant que marxiste anti-autoritaire non-trotskiste pro-œcuménisme révolutionnaire je suis hyper-intéressé par le POUM. Vous auriez des sources ou références sur la ligne de ce parti ou sur d'éventuel•le•s intellectuel•le•s qui y était ?
juste sur Staline qui ne serait pas sur la ligne de Thorez et Dimitrov? Y a t-il un fait ou un doc? Dommage d'avoir encore voulu mouiller Staline la dedans.
J'aurais bien aimé en savoir plus sur si l'organisation d'une armée régulière était vraiment nécessaire ou si c'est avant tout le manque d'armes et de soutien de l'étranger. Je ne suis jamais vraiment arrivé à me faire une opinion là dessus. (En tout cas l'organisation en armée régulière ne semble pas avoir suffit lol. Est-ce parce que Staline au fond ne désirait pas une victoire comme le suppose Orwell ? Ça me rend trop curieux.
Bien que reconnaissant la justesse de certaines analyses marxistes, je ne suis pas rouge pour un sou.... Néanmoins, j'ai apprécié cette vidéo et la chaîne qui vient de gagner un abonné en plus ! Par contre, je me suis toujours posé cette question : pourquoi les républicains espagnols n'ont pas mené une guérilla plutôt qu'une guerre conventionnelle ? Vu que Franco avait sous ses ordres les troupes coloniales d'élite et des moyens modernes (avions de la Légion Condor par exemple), n'aurait-il pas mieux valu de prendre le maquis et de détruire par attrition les nationalistes ? C'est ce que Mao fera à grande échelle vingt ans plus tard.... Sait-on si une composante au moins du camp républicain y a songé ?
Quand tu as deux tiers du territoire sous ta coupe, la possibilité de faire la révolution tu lâches pas tout ton territoire. Le rapport de force plutôt favorable à la République en début de guerre s'inverse progressivement
Pour beaucoup de gens du peuple c'était juste un mouvement populaire avec pour objectif la réforme agraire, la fin du féodalisme, la justice, la fin de la famine, l'éducation, faire des enfants et vivre en paix ; les gens pensaient pas à prendre le maquis avec un surmoi guerrier mais à vite rentrer faire la moisson.
super episode juste dommage que tu cites picasso a la fin dans un podcast recent qu'il faudrait que je te retrouve on apprends grace a des chercheuses que ce mec de 1 s'en battait royalement les couilles de ce qui se passait dans son pays il a fait guernica sans vraiment le vouloir et de plus ça a été un enorme porcs mais vraiment avec toutes les femmes qu'il a croisé dans sa vie.
On cite Picasso, parmi d'autres, pour le rôle qu'a pu jouer son tableau dans la construction d'un imaginaire autour de la Guerre d'Espagne. Ca ne signifie pas qu'on le présente comme un exemple d'engagement sincère. C'est la première fois qu'on entend cette histoire sur un Picasso peu concerné par le conflit, donc on va s'abstenir de toute réponse définitive là dessus (en revanche sur l'attitude de Picasso vis à vis des femmes c'est pas la 1ère fois que ça sort). Notons cependant que parmi les personnages à l'origine des "grandes œuvres" autour de la guerre d'Espagne, ça ne serait pas le premier dont l'engagement fut par la suite questionné. Hemingway a fait quelques visites sur le front mais à surtout passé l'essentiel de son temps en Espagne à l'hôtel et semble avoir été pas mal influencé par les discours tenus par les agents soviétiques plutôt que parce qu'il avait réellement vu. Les qualités combattantes de Malraux tout comme la sincérité de l'engagement de son escadrille (parfois présenté davantage comme des mercenaires payés à prix d'or plutôt que comme des volontaires antifascistes) ont également suscité une controverse. Bref: l'artiste n'est pas toujours à la hauteur de l'œuvre.
@@azeterix8751 j’appelle pas a le cancel j'invite juste a prendre en considération tout les aspects du personnage et a ne pas forcement l'heriger en monument de l'antifascisme ce qui n'est absolument pas le cas dans cette vidéo on se calme pls :)
@@MinutesRouges oui je vois l'idée pour orwell aussi ça a été remis en question jsuqu'a même être repris par les fafs contre ce qu'ils appellent en faisant des généralité le communisme. mais je suis d'accord avec vous ! je voulais préciser qu'elle genre de mec c'était ce qui est je penses toujours important et pour vous sourcer ce que je disais si vous voulez ecouter le podcast c'est juste la www.venuslepodcast.com/ .
Lamentable... tes vidéos "comiques" me donne envie de vomir. Es-ce que tu te rends compte de quoi tu parles? C'est supposé être marrant la victoire de la droite la plus réactionnaire?
Et c'est ici que les masques tombent ; aucune mention de l'influence de Staline et de l'URSS ... non ça c'est pour les Historiens ; pour les Etatistes c'était juste une question de réalisme ... bien entendu, vous êtes mignons avec votre ton supérieur.... enfin mignon ... sauf quand on sait comment ça finit dès que vous avez la force avec vous.
pour ce qui est du réalisme il est certain que (même, bourgeoisement parlant) la France n'aurait pas dû accepter d'être prise en tenaille entre une Allemagne nazie, une Italie fasciste, et une Espagne sur le point de basculer
faut pas oublier que la CNT a foutue un coup de pression en menacant de quitter l'AIT (dont elle représenter la moitié des membres) quand une partie de l'UA a commencer a les critiquer
Ce n'est pas une coquille. Fondée en 1910, la CNT adhère à l'AIT à sa fondation en 1922. Dès lors, l'organisation utilisera régulièrement le sigle CNT-AIT. Et ce sigle sera conservé jusqu'en 2017 ou 2018 (date à laquelle la CNT espagnole sera exclue de l'AIT, il semble cependant qu'une factiond dissidente continue à utiliser ce sigle). La FAI (Fédération anarchiste ibérique) a quant à elle été fondé en 1927. C'est une organisation politique distincte de la CNT mais qui s'est donnée pour but d'influencer le syndicat: l'objectif était de maintenir et de renforcer l'influence anarchiste sur la CNT (voir, pour certains groupes de la FAI comme "Nosotros", de radicaliser la CNT en développent une ligne insurectionnelle). Au début des années 1930, la FAI exerce un contrôle de fait sur la CNT: les modérés sont partis (scission trentiste) et les principaux postes de directions sont aux mains des "FAIistes". A partir de ce moment, il devient de plus en plus difficile de distinguer la FAI de la CNT au point que pendant la guerre civile, de nombreux documents et drapeaux couplent les 2 sigles: CNT et FAI. Mais ces liens étroit ne signifient pas qu'il s'agisse de la même organisation ou que l'AIT ait été abandonnée.
Mon arrière grand père a combatu
Moi aussi ! A la CNT jusqu'en 1938 avant de s'enfuir en France. Il détestait les communistes pour leur trahison... D'ailleurs des oncles qui n'ont pas pu s'enfuir ont croupit dans les prisons de franco jusque dans les années 1960.
@@dylan8378 haha moi il étais au poum et il es venu en France,pour pas ce faire dégager il a changé son nom il sapeler (pasqual) il a l'a changé en (pasquier)
@@teckmania2824 ok c'est super intéressant ça fais plaisir. Et toi tu milites encore ducoup ?
@@dylan8378 oui
De même un Anarchiste andalou
Viva la minute roja.
Y viva la revolucion.
VIVA!
Même en connaissant l'événement, c'était un plaisir de voir cette vidéo. Merci !
Entretenir la mémoire des vaincus, c'est fondamental et cette vidéo y parvient largement. Même si on ne doit pas passer nos vies tournés vers le passé, on doit être capables d'en tirer les leçons. Leçons très différentes d'un camp politique à l'autre, mais si ces derniers parviennent à intégrer la vérité dans leur raisonnement et à faire preuve d'honnêteté intellectuelle, c'est déjà un pas en avant
Le camp nationaliste avait bénéficié du soutien de grands industriels étrangers aussi
*cough* Ford *cough*
@@thierrybock3847 Ouais je savais plus si c'était lui ou s'il y en avait eu d'autres merci
@@isengrim1326 il y en avait d autres, mais c’était un des plus ardents et visibles (il y avait aussi Texaco et GM)
Je n'ai pas encore regardé, mais je like et commente par principe.
Par contre, je reviendrai débattre s'il le faut ! 🏴😎
Très belle discipline de parti :p
Merci pour cette sympathique vidéo, je vous laisse "dépouiller" les commentaires ^^ Il y en aura autant que de bulletins de vote pour les régionales ce soir ^^ Bonnes vacances, profitez-bien!! A+
Non, pas ça ! Tu vas cliver !
Attends, mais c'est bien, de cliver, en fait.
Sur la Guerre d'Espagne, il y a aussi "Nuestra Guerra" d'Enrique Lister, "Historias de la España Revolucionaria" de Roberto Vaquero et aussi "Guerra y Revolución en España" disponible aux éditions Templando el Acero.
Le boucher Lister qui a massacré les collectivités en Aragon.
Très intéressant, je vais essayer de les trouver. Juste pour ajouter à cette liste, pour le cas où vous n'en aviez pas entendu parler, deux livres : 'Jalones de derrota, promesas de victoria' (leçons de défaite, promesses de Victoire) de Manuel Grandizo Munis et "Die kurze Sommer der Anarchie" (Le court été de l'anarchie) de Hans Magnus Ernzesberg. Le dernier est un recueil de textes de journalistes qui ont vécu la guerre aux côtés de Durruti.
Désolé mais Roberto Vaquero c'est de la merde. Faut voire ses thèses republier par le PRCF c'est à mourir de rire tellement c'est nul. Pareil pour Lister c'est pas un historien
@@piloudalino3199 Si vous partez du principe qu'un ouvrage est mauvais sans même l'avoir lu, vous n'irez pas bien loin.
@@adr8131 il suffit de voir la qualité du travail d'une personne sur différents travaux pour pouvoir dire qu'elle est mauvaise. Et désolé de vous l'apprendre mais ce n'est pas une bonne référence en science sociale sur ce sujet.
Qui a tué qui ? Quand et où ? C'est ça qu'on veut savoir à propos d'une guerre . Le livre de Paul Preston sur la guerre d'Espagne est d'une aveuglante lumière .
Merci, tellement bien détaillé malgré la brièveté du format
La Guerre civile est un évènement historique passionnant.
Sur le sujet il faut lire l'excellent livre de Pierre Vilar "La Guerre d'Espagne", référence mondiale sur l'histoire du pays, qui est très instructif.
Eh, avoue, tu aurais vu les anars se faire fusiller, t'aurais dit "bha c'est normal", hein le stal ?
@@methexis9934
J'en sais absolument rien. T'aurais fusillé les nonnes, toi ?
Perso j'ai tendance à préférer la stratégie du Front Populaire pour battre le fascisme en priorité plutôt que d'appeler à la révolution sans que les conditions ne soient réunies.
C'est la stratégie qui a fonctionné en France pour battre le fascisme sur le moyen terme, avec le CNR.
Facile ensuite de juger une période historique que l'on fantasme en désignant les méchants staliniens, de façon manichéenne, à la manière d'Orwell.
@@rackhamlerouge6787 Non mais je parle de toi maintenant en fait, j'ai pas été assez clair. Je parle d'un stalinien à une époque où le stalinisme devrait être mort et enterré. Je vais reformuler : si cette situation avait lieu aujourd'hui, tu les laisserais se faire fusiller, parce que non pas juste "tu aurais été un stal à l'époque", mais parce que t'en es un maintenant. C'est plus clair, là ? ;)
@@methexis9934 salut, je ne suis pas spécialiste de Staline mais le decontextualiser pour le ramener au bilan humain c est un peu trahir le réalité.
Une fois cette trahison identifié ça créer un effet inversé, de le rendre sympathique.
Je n ai pas d'autorité en matière de stalinisme ainsi je me garde de faire son procès en procureur ou avocat de la défense. Je pointais juste le procédé.
Cela dit ca me donne plus envie de mieux connaître sa doctrine son bilan et son écosystème de l époque pour en faire en avoir un avis rationnel.
@@rackhamlerouge6787
Pas tout à fait.
Pour avoir lu "Hommage à la Catalogne" d'Orwell, je me souviens qu'il partageait très clairement l'idée des socialistes et des communistes de privilégier la guerre à la révolution, et se plaignait souvent du manque de moyen et d'organisation des anarchistes espagnols.
je n'aime pas seulement vengaboys, mais l'eurodance en général, merci pour ce petit plaisir
Viva république populaire espagnole
Vive les républicain espagnole et la brigade internationale
Et aujourd'hui vive le frente obrero et le PMRC
Non non pas vive la république espagnoles, vive la base militantes de la CNT/FAI
@@lnoi1058 Vivan los combatientes de mayo del 37. Abajo la contrarrevolución burguesa-stalinista.
Clairement exposé ! Avec précision & concision.
Pas vu le temps passer !
Mais toujours le même sentiment qu'après avoir visionné un épisode sur la Commune, Kronstadt, la Makhnovtchina, Robespierre, la guérilla du Che en Bolivie... Un gout amer dans la bouche.
Un épisode sur les Pâques sanglantes de Dublin en 1916, et les grèves de la faim en Ulster en 1981. 2 sujets trop peu traité sur le net.
on a perdu et on perdra toujours. C'est un peu notre faute, on est des cafards en fait pas des êtres choisis par dieu.
Super boulot, même sur des formats un peu plus long c'est toujours un plaisir !
Super bien resummé! Juste pour faire un peu de petit histoire. Mon grand père a été arrêté dès le premier jour, condamné à mort par sédition. Mais vu qu'il n'était qu'un petit roturier presque illettré les nationalistes ont changé cette condamnation en travaux forcés. Cependant il a profité la compagnie de tous ces prisonniers éclairés, dont la plupart a étée exécuté, pour apprendre les bases de la langue écrite et des maths. Bref, les putchistes ont fait une sorte de nettoyage d'esprits critiques, mais ils n'ont pas réussi pour autant à éviter qu'il y ait eu des oasis dans ce dessert intellectuel.
Super vidéo encore, merci pour votre travail.
Pour une idée de vidéo, je lis un bouquin qui parle en partie du syndicat Solidarité en Pologne qui a réussi à prendre le pouvoir face à la dictature communiste. Mais finalement ce syndicat a appliqué une politique néo libérale face aux pressions du FMI dans un contexte d'hyperinflation.
C'est une histoire du mouvement ouvrier qui nous apprend beaucoup de chose, je trouve, sur le monde actuel.
Le livre c'est Capitalisme du désastre de Klein.
Voilà voilà ^^
Je me suis politisé sur Ni Dieu ni maître de Tancrède Ramonet, vous ne m'empêcherez pas de pleurer sur 39 😭
1:45 Le non appel au boycott des élections n'est pas une "habileté" pour épargner sa pureté idéologique mais le résultat d'un rapport de force : la contrepartie était la libération des prisonniers politiques par le futur gouvernement de gauche et c'est dès le lendemain des élections que des foules se sont dirigées vers les prisons pour en ouvrir les portes sans attendre les ordres administratifs.
Pas d'accord: depuis 1934 les prisons sont alors remplies de prisonniers politiques, anarchistes mais aussi socialistes et communistes, et leur libération n'est pas une concession du Frente Popular à la CNT mais bien une revendication qui apparaît comme une nécessité à une grande partie du mouvement ouvrier espagnol.
De toute façon, la direction de la CNT, très attachée à l'identité anarchiste du syndicat, n'est pas une logique de "rapport de force" avec les partis politiques de gauche: cela serait contraire à l'idée d'action directe.
Il faut aussi saisir le contexte interne de la CNT: au cours des années 1930, la CNT est loin d'être un bloc monolithique et elle est traversée par des dissensions internes quant à son positionnement. Elle est divisée entre une ailé modérée, plus favorable à une évolution "réformiste" et plus ouverte sur la question des élections, et une aile qui souhaite renforcer l'ancrage anarchiste du syndicat (la FAI a d'ailleurs été créé dans le but de favoriser de développer l'influence anarchiste au sein de la CNT). Cette situation aboutit dès 1932 à la scission "trentiste" (qui donnera naissance à l'étonnant "parti syndicaliste") mais les dissensions restent importantes (cela se confirmera d'ailleurs pendant la guerre civile).
Les élections de 1936 posent un dilemme à la CNT: la direction, acquise à la FAI, souhaite maintenir les positions anarchistes qu'elle a tant cherché à promouvoir les années précédentes mais un appel au boycott risque de relancer les tensions internes (la question des prisonniers est particulièrement sensible) et de mal passer parmi les masses ouvrières qui nourrissent de forts espoirs vis à vis d'une victoire du Frente Popular.
Bref, le non appel au boycott est une manière de préserver l'identité anarchiste (la CNT n'appelle pas à voter) tout en apportant tacitement un soutien au Frente Popular (la CNT n'appelle pas à l'abstention ce qui implique que sa base pourra aller voter). On est bien dans une position pour le moins "habile" (du moins sur le court terme, les tensions au moment de la guerre civile montreront que cette position ambiguë vis à vis du Frente Popular ne sera pas facile à assumer...).
SOUS - CONTROLE - DES - TRAVAILLEURS
Ça nous a pris 2-3h de montage pour même pas 10 secondes de vidéo, mais on ne regrette pas ^^
@@MinutesRouges C'était absolument excellent !
Saluton
Ma famille grand parents et parents et famille
Ont participé à cette guerre avec la colona 36 de Durruti
Et je peux vous dire qu ils n apprécient pas parler de la Russie en famille.
Pour mes parents cette guerre et révolution ont fait peur à beaucoup de pays d ou cet échec...
Cette prise de pouvoir par le peuple leur a apporté une nouvelle conscience et connaissance, responsabilite de vie.
Ni DIEU ni MAÎTRE
Fraternellement
Saluton!? Ĉu vi ankaŭ parolas esperanton?
@@terpomotestudo mdr, mi ankaux rimarkis la uzon de esperanto kaj rigardis la komentariojn.
mon père a combattu avec la columna de hierro(durruti) a Teruel . Il était de la CNT; il avait 19 ans
vive Dieu
Remarquable, surtout sur un terrain miné: on voit dans les commentaires que beaucoup sont encore prêts à se diviser encore et toujours...et à perdre toutes les batailles!
Référencement
A propos de l'héritage culturel de la guerre d'Espagne, c'est une référence que vous renierez peut-être mais il faut parler des Grands Cimetières sous la lune de Bernanos. Quoiqu'on pense des idées politiques du bonhomme il a quand même soutenu les républicains.
Je t'avoue qu'on est plus Antonin que Georges.
Très intéressant.
Toujours un pincement au coeur quand on sait comment ça se termine.✊✊✊✊✊✊✊✊✊✊✊✊✊✊✊✊✊
Saluton
Bien oui
Plus de morts après-guerre
Que pendant la guerre..
FRATE
3 phalangistes et nostalgiques de Franco n’aiment pas cette vidéo
Ils seraient plus nombreux si la vidéo était en espagnol. Ne te rassure pas à si bon compte.
Vive Staline mais sa seule erreur a été d'être modéré
il en a laissé bcp trop en vie malheureusement, on ne refera pas les mêmes erreurs.
Merci
Pas mal mais oublier la question des aspirations populaires à l'autonomie en Catalogne pose un problème. La raison N°1 du putch de Franco est de lutter contre le séparatisme catalan, large autonomie en 1931, déclaration d'indépendance en 1934. Lutte contre le séparatisme catalan et soutien au capitalisme espagnol, les deux fondamentaux du franquisme.
Pas vraiment. L'autonomie catalane a été écrasé avant, et Companys & co vont pas jouer le rôle majeur pour ce qui est de l'autonomie durant la guerre. C'est vraiment un coup d'état pour liquider la gauche, restaurer et conserver l'ordre social
@@piloudalino3199vous avez raison, mais vous oubliez le premier mot de la devise franquiste : una
@@Edxai sauf que le franquisme il existe pas avant la guerre. Ça vient après. C'est un mythe qui est créé au fur et à mesure de la guerre. Franco au début de la guerre hésite même à être un loyaliste. Les 4/5 principaux chefs du complots sont Mola sanjurjo Queipo de Llano et un dont le nom m'échappe. Des phalanistes, des carlistes, des conservateurs qui n'ont pas les mêmes buts. Franco ne deviendra leader qu'après le sauvetage de l'Alcazar de Tolède et surtout avec la mort de deux d'entre eux en avion (Mola et Primo de Rivera?) de l'un en captivité dans les geôle républicaine (Sanjurjo?), et parce que le dernier (Queipo de Llano) est un alcoolique juste bon a faire des discours sur radio Séville. Donc puisque franco n'est pas le leader du complot et qu'il n'a aucune doctrine politique (c'est un opportuniste) on ne peut pas dire que le coup d'état ai pu être motivé par ses paroles ultérieures
Oui les délires hégémoniques de l'internationale Stalinienne ne s'embarrasse pas du souvenir des sentiments identitaires et de la volonté d'autodétermination d'un peuple libre voyons. On est chez les Stalls.
Excellente cette vidéo ! Est-ce vous comptez parler de la révolution spartakiste en Allemagne ?
C'est discutable de parler de "révolution" vu l'échelle très limitée de l'épisode (comparé à la Commune de Paris, par exemple, ou à la république des conseils de Bavière). Donc meh.
meh, fallait dire ouj
Merci...
Excellente vidéo les camarades, merci. J'ai découvert l'anarchisme grâce au livre d'orwell, que je ne saurais assez recommander, parce qu'il a beaucoup compté dans mon évolution politique
Le Orwell qui faisait des exactions en Birmanie quand il était flic colonial?
@@brodytheslap8881 ...oui mais vous, vous faisiez bien pipi au lit quand vous étiez petit ?
@@lucnemeth8237
Oui, jusqu'à 5 ans même, probablement à cause d'un trouble neurologique.
À part ça j'ai la conscience tranquille
Précisons aussi que les membres du gepeou et du nkvd qui sont allé en Espagne ce sont tous fait exécuter en rentrant en URSS.
On pourrait aussi évoquer les cadres communistes vétérans de l'Espagne dans les démocraties populaires qui ont été parmi les premières victimes des purges fin des années 40/début des années 50.
@@MinutesRouges et les camps de travail pour révolutionnaire espagnol en France aussi
@@hermestrismegiste9658
Et les enfants espagnols.?
Et l or ect
Direct Russie
en vrai ça dépend lesquelles, beaucoup de cadres juifs qui survivent après guerre au nazisme sont liquidés après guerre de diverses manières, Ilhya Ehrenbourg est assassinés avec le comité juif antifasciste pour avoir osé évoquer la Shoah en URSS par exemple, tandis que Artur London est jugé pour espionnage au moment du procès Slansky. Tandis qu'en Yougoslavie, Tito prends le pouvoir et beaucoup d'anciens d'espagne (souvent cadre des partisant lors de la NOB) sont à des postes importants (même si y a les "procès de Dachau" avant la rupture soviéto-yougoslave). Ou même la liquidation des cadres de la guerilla du Léon non-communiste par des agents du PCE, ou en france, l'exclusion des cadre de l'UNE du PCE après l'échec de l'assaut de 44. Mais on retrouve aussi en Pologne et en Tchécoslovaquie des anciens d'Espagne (non-juif et ce n'est pas un hasard) a des postes importants, que ça soit dans la ligne du régime (jusqu'à la campagne "antisioniste"/antisémites en Pologne en 67/68 menée par un anciens des brigades contre ses propres camarades de la Brigades Dombrowsky) ou dans le Printemps de Prague (ou on les retrouves dans les deux camps). A lire sur le sujet les notes du colloques de l'ACER de 2006, intitulés, La Guerre d'Espagne, L'Histoire, les Lendemains, la mémoire paru la même année, qui revient sur les parcours de nombreux brigadistes dans la résistances et après guerre. Le parcours des anciens brigadistes ou volontaires internationaux ayant réchappés à la seconde guerre mondiale, est véritablement pluriel, et il est réellement difficile d'en tirer des trajectoires collectives, si ce n'est pour les anciens de la Lincoln poursuivi par le MacCartthysme et réhabilité dans les 60s, ou ceux du Luxembourg, totalement oubliés, y compris par le PC local.
Oui mesure de prudence ils auraient pu prendre gout à l'espoir d'émancipation individuelle ET collective.
Peu objectif et très orientée comme vidéo... mais bon c'est la chaîne qui veut ça
A 6mn 18 faudrait expliquer pourquoi y a un CHAPEAU QUI VOLE
C'est une technique secrète de la CNT espagnole, chut!
(ou alors la qualité assez basse de la vidéo de base permets pas de voir la canne/le manche/baton qui soutient ledit chapeau, mais cette explication manque de fun).
@@MinutesRouges Posadas avait raison ... o_o
Qu'elle tristesse de voir que des fractures internes ont favorisées la victoire de franco
Il avait pas vraiment besoin de ça. Il a gagné à l'instant où les gouvernements voisins dits démocratiques ont fait l'autruche (on dit aussi "démontrer leur lâcheté") et ont préféré n'apporter aucune réponse commune contre le putsch franquiste.
Franco avait avec lui l'armée espagnole, l'appui de l'Italie et la machine de guerre allemande (Guernica, c'est l'aviation allemande). Plus l'aide de la banque française qui a refusé de rendre l'or espagnol au gouvernement républicain légitime quand il en avait besoin.
En face le camp républicain et révolutionnaire était seul. Les brigades internationales étaient une réponse face à l'inaction des démocraties occidentales.
Ça pouvait pas faire un pli.
La division au final n'a eu que peu d'impact, même si Barcelone, ça reste bien en travers de la gorge.
@@flopi3992 tu as en grande partie raison, mais je t’invite qd même à lire l’appendice de Orwell dans hommage à la Catalogne, qui met au jour d’autre soucis et d’autre cause que la simple inaction des démocraties voisine
Vous devriez lire quelques articles de François gaudicheau sur les raisons de la défaite, c'est ce qui a mon sens se fait de mieux en synthèse. Typiquement l'armée a pas tant que ça rejoins le mouvement (sous pression des syndicats et des travailleurs en partie, mais pas que). À part la légion je crois que l'armée reste loyale (moins les officiers) en petite majorité dans presque tous les compartiments.
Bref j'arrête le pavé et je vous laisse chercher
Une simple question de pacte germano soviétique ; de non soutient des "démocraties libérales ; pas une fracture chez les prolétaires, une volonté d'hégémonie et d'impérialisme en Russie.
hitléro-trotskistes waow je manque cruellement d'imagination ...
nan, c antinomique.
^^
L'hitlérisme c'est la négation de l'état
Trotsky est communiste, donc pro-état contrairement à Krop, "si j'ai bien tout compris parce que j'ai tout lu Freud"
Qu'est ce que c'est saoulant les trahisons inter-gauchistes
Merci au petit patriarche des peuples.
Regardez le film de Rossif " mourir a Madrid
Relire Orwell et lui qui a ete pourchassé par les Stall montre bien la trahison des Stall
La guerre d Espagne a ete un entrainement pour plustard Helas la lecon n a pas été comprise et on voit aujourd'hui dans de nombreuses guerres régionales l histoire se répétant en tragedie
Rossif, "Mourir à Madrif" tu dis...
On va regarder ça !
Merci, il existe clairement un consensus chez les historiens à ce que j'en sais ... et ici on est visiblement chez les héritiers d'une certaines volonté hégémonique ... même sur les mémoires ... et ça c'est vraiment moche.
En tant que marxiste anti-autoritaire non-trotskiste pro-œcuménisme révolutionnaire je suis hyper-intéressé par le POUM. Vous auriez des sources ou références sur la ligne de ce parti ou sur d'éventuel•le•s intellectuel•le•s qui y était ?
Les documents ont probablement étaient éradiqués, comme toute la mémoire du poum et de la CNT l'aurait été si les staliniens avaient gagné ...
Quelle est la chanson en espagnol qu'on entend au début dans le générique ?
¡Ay Carmela!
Viva la quinta brigada
Spoilers:
À la fin ils meurent
juste sur Staline qui ne serait pas sur la ligne de Thorez et Dimitrov? Y a t-il un fait ou un doc? Dommage d'avoir encore voulu mouiller Staline la dedans.
Bah staline c'est plus ou moins inviter la dedans pour avoir une RSS en Europe de l'ouest
C'est quoi la toute première chanson de la vidéo ? 🤔
Viva la quinta brigada de Rolando Alarcon ruclips.net/video/q_6QltckKwY/видео.html
@@MinutesRouges La fameuse cinquième brigade, c'est bien ce qu'il me semblait ! Merci bien les amis
Camarade tu as sauté le fait tres important que justement les partis de gauche veulent le désarmement des travailleurs
Merci !!
Belle vidéo…merci de mettre en exergue la complexité de cet « événement ».
et bonne journée a vous
Merci camarade Jésus ^^
@@MinutesRouges Tout le monde sait que les Actes des Apotres est un livre proto-communiste
J'aurais bien aimé en savoir plus sur si l'organisation d'une armée régulière était vraiment nécessaire ou si c'est avant tout le manque d'armes et de soutien de l'étranger. Je ne suis jamais vraiment arrivé à me faire une opinion là dessus. (En tout cas l'organisation en armée régulière ne semble pas avoir suffit lol. Est-ce parce que Staline au fond ne désirait pas une victoire comme le suppose Orwell ? Ça me rend trop curieux.
Un peu proPCE tout ça
😥
Merci pour cette vidéo !
a la barricadas putain :'''''''(
Bien que reconnaissant la justesse de certaines analyses marxistes, je ne suis pas rouge pour un sou.... Néanmoins, j'ai apprécié cette vidéo et la chaîne qui vient de gagner un abonné en plus !
Par contre, je me suis toujours posé cette question : pourquoi les républicains espagnols n'ont pas mené une guérilla plutôt qu'une guerre conventionnelle ? Vu que Franco avait sous ses ordres les troupes coloniales d'élite et des moyens modernes (avions de la Légion Condor par exemple), n'aurait-il pas mieux valu de prendre le maquis et de détruire par attrition les nationalistes ? C'est ce que Mao fera à grande échelle vingt ans plus tard.... Sait-on si une composante au moins du camp républicain y a songé ?
Quand tu as deux tiers du territoire sous ta coupe, la possibilité de faire la révolution tu lâches pas tout ton territoire. Le rapport de force plutôt favorable à la République en début de guerre s'inverse progressivement
Salut. Annie Lacroix Riz en parle bien, elle est historienne. Bonjoir'
Pour beaucoup de gens du peuple c'était juste un mouvement populaire avec pour objectif la réforme agraire, la fin du féodalisme, la justice, la fin de la famine, l'éducation, faire des enfants et vivre en paix ; les gens pensaient pas à prendre le maquis avec un surmoi guerrier mais à vite rentrer faire la moisson.
Ministre anarchiste c'est un oxymore
super episode juste dommage que tu cites picasso a la fin dans un podcast recent qu'il faudrait que je te retrouve on apprends grace a des chercheuses que ce mec de 1 s'en battait royalement les couilles de ce qui se passait dans son pays il a fait guernica sans vraiment le vouloir et de plus ça a été un enorme porcs mais vraiment avec toutes les femmes qu'il a croisé dans sa vie.
On cite Picasso, parmi d'autres, pour le rôle qu'a pu jouer son tableau dans la construction d'un imaginaire autour de la Guerre d'Espagne. Ca ne signifie pas qu'on le présente comme un exemple d'engagement sincère.
C'est la première fois qu'on entend cette histoire sur un Picasso peu concerné par le conflit, donc on va s'abstenir de toute réponse définitive là dessus (en revanche sur l'attitude de Picasso vis à vis des femmes c'est pas la 1ère fois que ça sort). Notons cependant que parmi les personnages à l'origine des "grandes œuvres" autour de la guerre d'Espagne, ça ne serait pas le premier dont l'engagement fut par la suite questionné. Hemingway a fait quelques visites sur le front mais à surtout passé l'essentiel de son temps en Espagne à l'hôtel et semble avoir été pas mal influencé par les discours tenus par les agents soviétiques plutôt que parce qu'il avait réellement vu. Les qualités combattantes de Malraux tout comme la sincérité de l'engagement de son escadrille (parfois présenté davantage comme des mercenaires payés à prix d'or plutôt que comme des volontaires antifascistes) ont également suscité une controverse. Bref: l'artiste n'est pas toujours à la hauteur de l'œuvre.
@@azeterix8751 j’appelle pas a le cancel j'invite juste a prendre en considération tout les aspects du personnage et a ne pas forcement l'heriger en monument de l'antifascisme ce qui n'est absolument pas le cas dans cette vidéo on se calme pls :)
@@MinutesRouges oui je vois l'idée pour orwell aussi ça a été remis en question jsuqu'a même être repris par les fafs contre ce qu'ils appellent en faisant des généralité le communisme.
mais je suis d'accord avec vous ! je voulais préciser qu'elle genre de mec c'était ce qui est je penses toujours important et pour vous sourcer ce que je disais si vous voulez ecouter le podcast c'est juste la
www.venuslepodcast.com/ .
@@azeterix8751 Perroquet des paniques morales réactionnaires spotted.
Cette fin :'(
Lamentable... tes vidéos "comiques" me donne envie de vomir. Es-ce que tu te rends compte de quoi tu parles? C'est supposé être marrant la victoire de la droite la plus réactionnaire?
Salut camarade y'a moyen de dl la vidéo? j'voudrais faire un gif du passage "sous le controle des travailleurs", et mercé d'avance
On va sortir le chromakey d'ici quelques jours, stay tuned. Sinon t'as un paquet de site qui te permettent de dl les vidéos de YT.
@@MinutesRouges oui je me suis débrouillé, mercé bien. Super taff comme d’hab
hoi4 est plutôt historique en vrai
C'est quoi la musique à 09:33 ?
A las barricadas
Et c'est ici que les masques tombent ; aucune mention de l'influence de Staline et de l'URSS ... non ça c'est pour les Historiens ; pour les Etatistes c'était juste une question de réalisme ... bien entendu, vous êtes mignons avec votre ton supérieur.... enfin mignon ... sauf quand on sait comment ça finit dès que vous avez la force avec vous.
pour ce qui est du réalisme il est certain que (même, bourgeoisement parlant) la France n'aurait pas dû accepter d'être prise en tenaille entre une Allemagne nazie, une Italie fasciste, et une Espagne sur le point de basculer
oé
faut pas oublier que la CNT a foutue un coup de pression en menacant de quitter l'AIT (dont elle représenter la moitié des membres) quand une partie de l'UA a commencer a les critiquer
LA GUERRE D'ESPAGNE partie 2 ,3 et 4 ..j'attends
Non.
génial
👍👍👍
A lire: Hommage à la catalogne de G. Orwell
@13' ça ne spoil pas ^^cool j'espère que ça finit bien...
>
Bizou d'Espagne...
6:27 y a une coquille non, vous avez écrit «CNT AIT » c’est CNT FAI non ?
Ce n'est pas une coquille.
Fondée en 1910, la CNT adhère à l'AIT à sa fondation en 1922. Dès lors, l'organisation utilisera régulièrement le sigle CNT-AIT. Et ce sigle sera conservé jusqu'en 2017 ou 2018 (date à laquelle la CNT espagnole sera exclue de l'AIT, il semble cependant qu'une factiond dissidente continue à utiliser ce sigle).
La FAI (Fédération anarchiste ibérique) a quant à elle été fondé en 1927. C'est une organisation politique distincte de la CNT mais qui s'est donnée pour but d'influencer le syndicat: l'objectif était de maintenir et de renforcer l'influence anarchiste sur la CNT (voir, pour certains groupes de la FAI comme "Nosotros", de radicaliser la CNT en développent une ligne insurectionnelle).
Au début des années 1930, la FAI exerce un contrôle de fait sur la CNT: les modérés sont partis (scission trentiste) et les principaux postes de directions sont aux mains des "FAIistes". A partir de ce moment, il devient de plus en plus difficile de distinguer la FAI de la CNT au point que pendant la guerre civile, de nombreux documents et drapeaux couplent les 2 sigles: CNT et FAI. Mais ces liens étroit ne signifient pas qu'il s'agisse de la même organisation ou que l'AIT ait été abandonnée.