CRASH DR-400. 15 AOÛT 2023

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 8 сен 2024

Комментарии • 761

  • @christophegauthier6681
    @christophegauthier6681 Год назад +67

    Les journalistes devraient s’inspirer de la qualité de cette analyse à chaud qui est très factuelle et ne part pas en supputations hasardeuses. Merci monsieur.

    • @louisdupont9146
      @louisdupont9146 Год назад +13

      Les journalistes n'ont souvent aucune connaissance technique et ce dans tous les domaines

    • @marysemaryse7975
      @marysemaryse7975 Год назад +4

      Et ben...c compliqué le pilotage d'un avion...trop de risques de tous les cotés...je laisse ma place....

    • @jeanmarcPrizzon
      @jeanmarcPrizzon Год назад +1

      Les journalistes sont hélas devenus des relayeurs de contenus , trop souvent influencés par ce qui est relutif de répandre que la vraie information... C'est alors que les nominations de directeur d'informations et de rédactions prennent tout leur sens.

    • @louisdupont9146
      @louisdupont9146 Год назад

      @@jeanmarcPrizzon je pense qu'il faut prendre en considération le regarde de l'armée sur tout ce qui est publié qui doit avoir pour fonction de désinformer l'ennemi et le terrifier

    • @jeanmarcPrizzon
      @jeanmarcPrizzon Год назад

      @@louisdupont9146 je dirais le regard du gouvernement et des outils dont il dispose... l'armée étant un de ces outils dont il use et abuse pour ces propres fins "Davosienne"...😁

  • @mathieubottausci251
    @mathieubottausci251 Год назад +31

    Merci @ate ! Il me semble aussi que l’étude de la temp / point de rosée laisse supposer des conditions propices à la formation de brouillard (enfin plutôt de la vapeur d’eau dans l’air) ! Ce qui accréditerai la thèse de la météo et d’un possible passage en IMC.
    Pas de message de détresse ? Pourquoi ? Tunnelisation ? Ego ? C’est tout bête, mais pas facile en DR400 de passer un message de détresse si la boîte de comm ne permet pas de s’isoler. Dans une si petite cabine l’anxiété va aussi vite que la lumière ce qui peut déclencher bien d’autres problèmes.
    J’ai remarqué que c’est beaucoup plus difficile de renoncer quand on est pas seul dans le cockpit, les facteurs humains, allez savoir …!
    En tout cas merci pour le debrief et pourquoi pas faire une vidéo sur le facteur humain lié à la « peur » de renoncement en vol ?
    Comme disait les « vieux » de mon club quand j’avais 15 ans, vaut mieux regretter d’être au sol que regretter d’être en l’air !
    Merci !

  • @cynmawr
    @cynmawr Год назад +10

    pour habiter a 10km de la, je peux donner 3 précisions.
    - Oui il y avait des nuages bas mardi dernier...
    - A Cordemais il y a la centrale a charbon, avec ses deux cheminées et c'est un spot vraiment sympa a voir/montrer et faire des passages a "basse" altitude c'est assez courant a cet endroit..
    - et entre Cordemais et Lavau sur Loire il y a une réserve ornithologique.. (donc oui énormément d'oiseaux..)

  • @gasnierdidier3655
    @gasnierdidier3655 Год назад +11

    Bonjour à vous ,
    N'étant pas pilote je vous remercie pour toutes c'est informations qui somme toute technique mais très claire.
    Cordialement .

  • @jean-maxgravier7515
    @jean-maxgravier7515 Год назад +105

    merci pour ce debriefing. ancien pratiquant parapente (j'ai 70 ans) ma soeur était pilote loisir dans un petit aéro club du 01. elle me laissait un petit peu les commandes de son avion (morane saunier type sicile dans les années 65-66. Dernièrement lors d'un baptème de l'air avec une personne de ma famille, en discutant avec le pilote, il m'a laissé le manche (joystick) pour piloter l'avion en suivant les courbes de la rivière d'ain. Quel plaisir, malgré un joystic qui me changeait des manches. Sur ces instructions (avec bien sûr doubles commandes) j'ai pu effectuer une partie de l'approche atterro. Pas facile de tenir en même temps le cap, l'altitude qu'il m'avait fixé, les gaz et l'horizon artificiel ailes droites. Je ne sais pas si je pourrais poser un petit avion seul mais je m'entraine régulièrement sur mon ordi avec simulateur; là au moins je ne risque rien. On devrait apprendre au moins les bases pour tenir un avion en palier en cas de malaise du pilote. Je pense que si l'on écoute les instructions de la tour de contrôle pour le posé cela ne devrait pas trop mal se passer. Merci pour nous apprendre pas mal de choses.

    • @caustique3877
      @caustique3877 Год назад +2

      Chanceux ! 🥸👍

    • @caustique3877
      @caustique3877 Год назад +3

      @hayo1327 tu n' as pas compation toi. Contrairement à toi je trouve qu' il a raison si il fait ça avec un professionnel à côté, je lui souhaite de passer son brevet de pilote quand même 😁👍

    • @laddowonker4994
      @laddowonker4994 Год назад +2

      c est bien mais on s en fout

    • @johnnycarter6056
      @johnnycarter6056 Год назад +3

      Vos notions sont largement suffisantes pour piloter seul🫡
      J'ai 1 heures de vol solo sur Cesna 152 😑
      10812 h sur simulateur 🤌
      Je maîtrise autant voir plus que certains pilotes 😑qui sont devenus des gérants d'automatisme🧐
      Johnny Carter pilote expérimenté.

    • @Dee-Jay
      @Dee-Jay Год назад +2

      ​​@@johnnycarter6056Non. Il y a des choses qui ne sont pas reproduites en simulation. Pas même en VR.
      Le simu c'est TRÈS bien pour les bases et les procédures. Mais ça ne remplace pas le vol réel. On peut se faire surprendre à tout moment et en vrai il n'y a pas de "reset".
      Ça peut cependant sauver la vie mais attention à ne pas être trop confiant.
      J'ai environ 5000h de simulation, 7000h de vol réel.

  • @julienmontagnol4217
    @julienmontagnol4217 Год назад +43

    Jai malheureusement appris l'info ce matin et après avoir regardé de mon côté les infos sur flightradar24 j'attendais l'analyse de ATE. Belle reactivité et toujours d'excellentes analyses. Merci de mettre votre expertise au service de l'actu. On préférerait ne pas avoir ce genre d'analyses mais elles restent indispenseable pour sensibiliser les pilotes notamment et éviter de se retrouver dans des situations dangereuses. Merci ATE !

    • @ATECHUET
      @ATECHUET  Год назад +9

      Hello,
      Yes je prefererai pas avoir a les faires celles la...

    • @grosminetytp5520
      @grosminetytp5520 Год назад

      Oui sur flightradar on pouvait voir la trace enregistrée j'ai vu ça hier soir

    • @beless27
      @beless27 Год назад +2

      @@ATECHUET Il nous faudrait plus de Français comme vous.

  • @jfcourtadon2822
    @jfcourtadon2822 Год назад +44

    Bonne analyse préliminaire comme souvent. Pour ma part et suite à une expérience personnelle en jodel D113 dans des conditions météo similaires au dessus de l'allier je me suis fait aspirer dans une ascendance de dingue sans le moindre cunimb nez en l'air et manche en avant suivi d'une dégueulante avec décrochage asymétrique et passage dos. Heureusement que j'étais assez haut. C'est pas passé loin. Les phénomènes aérologiques très violents sont aussi une piste à suivre surtout par temps très chaud en survolant un fleuve. Merci ATE et Bon vol à toutes et tous.

  • @Cataplasme44
    @Cataplasme44 Год назад +10

    J'ai failli mourir en solo à 17 ans sur mon DR400. Je suis aligné face Est et je voulais me faire un décollage court pour l' entraînement. L'idiot que j'étais n'avait pas bien verrouillé son siège. Au moment de mettre plein gaz tout va bien jusqu'a la rotation. J'augmente donc mon assiette avec soupleté et agilesse, c'est là que mon siège réglé au plus proche,car je suis plutôt petit, se retrouve en butée arrière. Je me retrouve donc en arrière avec la main sur la manette des gaz qui se retrouve donc plein réduis. J'ai eu le réflexe de réagir avec un sang froid que je ne me connaissait absolument pas. J'ai rendu la main et plein gaz en faisant sauté ma ceinture d'une main et pilotant avec les genoux mes deux mains alors occupé. Je trim l'avion en léger cabré, la commande etant au milieu et plus facile d'accès alors, pour avoir ensuite la possibilité de me repositionner correctement. J'ai parlé avec mon instructeur une semaine plus tard j'étais vraiment honteux d'avoir négligé un point aussi important que le verrouillage siege pilote. Il m'a écouté et m'a dit que c'était une tres bonne chose que de ne pas avoir enterré mon incident alors que cela aurait été si facile un dimanche a St Nazaire en solo.
    Parfois tu gagne parfois tu apprend. J'ai tellement appris ce jour là !!
    Je n'etait plus le même jeune homme que celui qui entré dans le cockpit.
    En revenant au terrain apres un circuit basse hauteur a 500 ft QFE.
    Ce jour là j'ai aussi comprit que ma vie serait voué a l'aerien. Depuis je suis vacciné et j'ai eu durant ma carrière opérationnelle sur gros cul dans l'ALAT un penchant assez prononcé sur les procédures. Sans cela peut être que je n'aurait pas été un pilote un minimum fiable par la suite.
    ❤ Les choses peuvent tourner au drame a une vitesse vertigineuse !!! ❤ Pour un detail si insignifiant à mes yeux d'adolescent d'alors.
    Merci ATE pour ta réaction à chaud.
    C'était a St Nazaire que j'ai appris et gagné mes premières ailes avec un instructeur extraordinaire humainement et éthiquement. J'ai eu le bonheur suprême de piloter à partir de mes 12 ans. Puis le BB a 16 ans puis le PPL-A et après l'aventure sur hélico avec nos trois superbes couleurs.
    Je suis vraiment attristé de voir cela aujourd'hui. 😢
    J'ai vu trop d'amis et de pilotes merveilleux mourir pour nos idéaux. Je ne le supporte plus. Le vide laissé dans mon cœur ne guerira pas, mais tous et toutes etait des gens que aimait profondément.
    🥹☠️💙🤍❤️

  • @paulofronch
    @paulofronch Год назад +8

    Merci bien d'avoir traité cet accident Até. En tant que nouveau élève pilote sur DR400, ce drame me refroidi un petit peu d'autant plus que j'ai déjà eu une collision aviaire sans conséquences (11 heures de vols à mon actif). L'enquête je l'espère lèvera les interrogations soulignées. Et bien évidemment une grande pensée pour les victimes et leurs familles...😢

    • @golfmarguerite3970
      @golfmarguerite3970 Год назад +1

      formez vous un maximum fiston , vous me faites peur

    • @sylviemaillot542
      @sylviemaillot542 Год назад

      Bonjour ,est ce que cette personne aurait pu avoir un malaise????

  • @juliensaintjacques169
    @juliensaintjacques169 Год назад +10

    Franchement ATE merci et bravo pour ces excellents débriefings à chaud, toujours accompagnés de rappels de sécurité et au ton aussi neutre qu’il soit possible dans ces circonstances.
    Signé un pilote privé (passé par Saint-André-de-l'Eure😉).

  • @leomessi1631
    @leomessi1631 Год назад +25

    Merci pour ces premiers éléments ATE. Parfaitement structuré et expliqué comme d'habitude.
    Je confirme pour les pilotes qu'il ne faut pas hésiter à demander de l'aide aux contrôleurs en cas de soucis MTO, nous sommes là pour ça
    !
    En situation d'instruction, il est également intéressant pour un pilote ou élève-pilote de s'entraîner à demander de l'aide en fréquence. De mon point de vue ça n'est que trop peu pratiqué.
    De la part d'un ATC TWR

    • @Bertrand146
      @Bertrand146 Год назад +1

      Si vous ne pouvez pas joindre la tour appelez-moi, j'ai regardé tous les "MayDay", "Danger dans le Ciel", "Crash Investigations", etc...

  • @yanick3139
    @yanick3139 Год назад +9

    Excellente analyse. Le pilote de Robin que je suis, prends toujours note de tes conseils. Grand merci pour tes retours d'expériences.

  • @thomasmilcent6606
    @thomasmilcent6606 Год назад +8

    Merci pour cette analyse et ces excellents commentaires. Très utile.

  • @gev340
    @gev340 Год назад +11

    Salut ATE. Bonne analyse comme toujours.
    Aldo Sterone a aussi réagi sur cet événement et il apporte une info que tu n’évoque pas.
    Température 18, point de rosé 17 au METAR.
    Donc une visi qui se dégrade de SCT à BKN avec un horizon laiteux en approche de l’estuaire de la Loire.
    Une désorientation du pilote est une hypothèse plausible. Mais ce piqué brutal reste étrange. Le birdstrike est effectivement une piste a ne pas écarter…

  • @bertrandguillemot5087
    @bertrandguillemot5087 Год назад +18

    Merci beaucoup Ate. J'étais à Roscanvel (en face de l'île Longue) le matin du 14 août pour rouler jusqu'à fort bloqué (Morbihan). Il pleuvait beaucoup avec un très fort brouillard surtout à hauteur du Menez hom. Arrivé à Fort bloqué et Guidel le ciel était très chargé sur le Finistère et ensoleillé avec nuages sur le Morbihan. La séparation entre le mauvais temps du Finistère et le beau temps du Morbihan se faisait pile poile au dessus de Guidel. J'ai des photos et vidéos de cette journée. Bien sûr le lendemain était différent. Très riste pour les occupants. Kenavo Ate.

    • @adolphinedemalheur3
      @adolphinedemalheur3 Год назад

      😊 oui!! Très triste sauf pour un , et j espère que la ou il est il ne pourra pas nuire, le diable s occupe de lui....

    • @assistantgoogle8719
      @assistantgoogle8719 Год назад +2

      @@adolphinedemalheur3 Que dites vous ?!!!

    • @noela6370
      @noela6370 Год назад

      Il avait coupé le moteur pour ne pas polluer !

    • @assistantgoogle8719
      @assistantgoogle8719 Год назад +3

      @@noela6370 Complétement c** votre commentaire.

    • @noela6370
      @noela6370 Год назад

      @@assistantgoogle8719 c’est normal qui coupe son moteur c’est un écolo !

  • @Pierre-AndreDelitroz
    @Pierre-AndreDelitroz Год назад +4

    que du bonheur d'écouter, voir et entendre les explications de ce pilote hors paire. Je n'ai pas de licence mais durant plus de 50 ans, j'ai eu l'immense plaisir d'être passager dans des avions de pilotes amis, de pouvoir piloter 2 types d'hélicoptères (1 X Bell 47 G et 1 X Jet Ranger II) en Suisse où j'habite. De plus, en juillet et août 1983, agent de sécurité pour l'ancienne compagnie nationale Swissair. Deux mois fantastiques pour le fanatique de l'aviation que je suis.

  • @saouzanetcyrille5139
    @saouzanetcyrille5139 Год назад +25

    Excellente vidéo et explications.
    Je suis stupéfait car le pilote (Gérard Leclerc) était favorable au quota de vol en avion par personne et le type il fait un vol de 220 kilomètres en avion…
    No Comment

    • @Bruno-tm3xo
      @Bruno-tm3xo Год назад +13

      Faites ce que je dis .....pas ce que je fais. Ce type était un clown
      C'était Loudun Nantes.

    • @joecosta6410
      @joecosta6410 Год назад +13

      Effectivement, avec tout le respect dû aux personnes disparues, ce monsieur donnait à l'antenne des leçons de morales écologiques qu'il ne s'appliquait visiblement pas.

    • @julienrobert3138
      @julienrobert3138 Год назад +5

      ​@@joecosta6410"avec tout le respect du aux personnes disparues"
      Les morts sont tous des braves types (Brassens).

    • @julienrobert3138
      @julienrobert3138 Год назад +8

      La vidéo est purement technique et donc n'aborde pas le sujet de l'identité des personnes à bord.
      Mais pour une fois la nouvelle du crash d'un avion de tourisme n'est pas cantonné aux infos locales, pour une raison facile à deviner mais plus difficile à comprendre.
      Si je tenais absolument à faire un commentaire HS je prendrai un autre angle que l'écologie.
      Je focaliserai plutôt sur la proximité contre nature entre les journalistes et le monde politique dont ils sont censés nous rendre compte, en évoquant par exemple l'existence d'un documentaire corrosif sur ce sujet: Les nouveaux chiens de garde.

    • @Bruno-tm3xo
      @Bruno-tm3xo Год назад +7

      @@julienrobert3138 non.....les.morts ne sont pas tous des chics types......c'est quand même énorme de dire une chose pareille. Gérard Leclerc était un laquet prêt a dire tout et son contraire pourvu que cela plaise au maître et lui permette de vivre dans le 6 ème..'''de jouer les châtelains et de se prendre pour un pilote. D'ailleurs une girouette s'est suicidée en se jetant d'un clocher.....elle n'arrivait pas à suivre

  • @Jean-Christophe-hq1yz
    @Jean-Christophe-hq1yz Год назад +2

    Pilote de ligne moi-même, je n'aurais pas dis mieux, rien à redire, c'est précis, concis et sans supputations: bravo! (de très bonnes infos complémentaires dans les commentaires ci-après, notamment de la part d'un habitant proche du lieu).

  • @facel57
    @facel57 Год назад +4

    Toujours intéressant.
    Pilote, fils de pilote, je confirme le « quand il y a le feu , il y a pas le feu », surtout avec les avions de mon époque, Rallye 180 et Cessena 172…
    Nous avons tapé un oiseau en Rallye en pleine verrière et obligé de se poser en cata sur le petit aérodrome de Dierre LFEF.
    Mon père sonné m’a laissé le manche, j’avais 15 ans mais pas de licence encore. Il m’a juste dit « contrôle le fuel et vole tout droit »
    Le contrôle m’a aidé dans les premières minutes et quand mon père a pu reprendre la main, nous nous sommes posés sans encombre.
    Pour cette affaire de DR400, c’est une vraie catastrophe. Oiseau ? Météo ? Drones ? Ça peut aussi faire penser à cette affreuse histoire de la Germanwings… Sincères pensées pour les familles.

  • @Sn0wiss
    @Sn0wiss Год назад +15

    Vidéo toujours hyper bien structurée et intéressante. Mes pensées aux familles du pilote et des passagers de ce malheureux crash:(

  • @user-gu3vr7mi4l
    @user-gu3vr7mi4l Год назад +4

    Bonjour, l'analyse et le décryptage des données disponibles sont vraiment intéressants en particulier sur la "dernière" partie du vol. Cette descente, la montée, et ce vario terrible à piquer ensuite. Et comme vous le dites, laissons le BEA et la Gendarmerie faire leur travail compliqué. C'est bien triste en tous cas et cela montre à quel point nous autres pilotes, simple PPL en ce qui me concerne, devons rester humbles en toutes situations.

  • @ryadmuhomed4568
    @ryadmuhomed4568 Год назад +10

    Merci beaucoup pour ce debrief très instructif. J'apprécie les conseils concernant les oiseaux et le fait d'etre au dessus de la couche.

  • @jacquesbarthelemy2905
    @jacquesbarthelemy2905 Год назад +17

    Cela fait plusieurs mois que je regarde vos vidéos et elles sont toujours très intéressantes et instructives. Bravo pour votre magnifique travail sans oublier votre équipe 😊

  • @axounetalex
    @axounetalex Год назад +32

    Pour avoir descendu la loire sur 20 jours en kayak en juin de cette année je peux dire qu'il y a énormément de cygnes par endroit, jusqu'à des groupes d'une centaines d'individu et quand ils volent c'est impressionnant même si ils volent rarement à plus de 10 individus c'est quand même des oiseaux de belles tailles.
    J'ai cependant arrêté mon voyage à Nantes je ne peux donc pas vraiment dire si cette zone est concerné car c'est très aléatoire.
    Il y a également des zones avec beaucoup de cigognes mais plus entre Roanne et Nevers.

    • @christianmeynard4952
      @christianmeynard4952 Год назад +3

      Les cygnes volent bas et les cigognes ne volent que par beau temps. Elles ne rentrent dans les nuages que pendant les migrations, lesquelles ont effectivement lieu en août, mais pas par mauvais temps.

    • @gaeltours6471
      @gaeltours6471 Год назад +1

      Les cygnes si tu les as vu il y a quelques temps ils n'y sont déjà plus, en Loire ils se séjournent jamais de longues périodes, c'est plutôt une étape

    • @klostig
      @klostig Год назад +2

      @@gaeltours6471Depuis quelques années les cigognes se sont installées dans la région. En 2023 il y a eu environ 300 nids répertoriés en Loire Atlantique.

    • @cynmawr
      @cynmawr Год назад

      Si- si il y en a un paquet d'oiseau dans ce secteur.. ( les marais qui sont inondés en hivers servent de zone de nidification en été entre Cordemais et lavau sur loire... ..)

    • @franckmuller-astruc4558
      @franckmuller-astruc4558 Год назад +1

      J'espère ne choquer personne... surtout par rapport au 3 victimes mais les Oiseaux sont (censés etres) 'prioritaires' dans le ciel... donc comme très bien dis dans la Video : Vigilance Visuelle Absolue (une règle de base en VFR).

  • @emmanuelalbach
    @emmanuelalbach Год назад +1

    Merci. Très éclairant. Mon fils de 17 ans apprend à voler sur DR 400 (15 heures) et a déjà fait six lâchers. Je suis monté avec lui plusieurs fois. L'appareil m'a fait très bonne impression,. L'instructeur, homme d'expérience, calme et précis, insiste bien sur le fait que la visibilité est la condition de vol absolue - faute de pilotage possible aux instruments - et qu'elle doit rester la priorité...

  • @warren53ify
    @warren53ify Год назад +2

    Pilote VFR, avec expérience sur DR-400, tout cela ressemble bien à une perte de repères visuels avec tentative de récupérer de la visibilité et probable décrochage/virage engagé. Me rappelle il y a quelques années un décollage de bron avec plafond annoncé à 1000ft/sol et perte brutale de repères visuels à 300-400ft sols en montée initiale…quelle frayeur! Pour de la NAV un peu longue, c’est minimum 2500 ft/sol voire 3000. Avec un OVC à plus ou moins 1500ft/ sol on a 0 marge en cas d’abaissement brutal du plafond. Et souvent dans ces situations c’est de pire en pire, la couche s’abaisse au fur et à mesure qu’on descend. A proscrire, à moins de pouvoir convertir rapidement en IFR…

  • @paulpeleaspegary735
    @paulpeleaspegary735 Год назад +5

    Très triste pour les victimes, des explications très claires.
    Intéressant l'explication sur le comportement aviaire le rentrer de l'aile de l'oiseau.

  • @gillesgnd4885
    @gillesgnd4885 Год назад +2

    Théories claires, et logiques.
    Le risque de collision avec un oiseau est très largement sous estimé par les pilotes amateurs, c'est vrai qu'en plus, maintenant il y a les drones....
    Merci pour ce d.brief.

  • @Duamelliug
    @Duamelliug Год назад +8

    Très bonnes analyses qui restent prudentes, l’enquête en cours apportera sa conclusion.
    Néanmoins, ces analyses sont techniques et solides.
    Merci pour ce premier retour que j’ai attentivement écouté en tant qu’ingénieur aéronautique aux Essais en Vol d’une grande société.
    Nos pensées aux familles 🙏.

  • @globulon37
    @globulon37 Год назад +25

    J'etais sur la 4 voies en direction de Nantes à hauteur de la roche Bernard à l'heure du crash, je confirme que le plafond était bas avec une forte couverture nuageuse et de la pluie eparse jusqu'à Nantes.

    • @clekirom
      @clekirom Год назад +1

      Du coup, une telle météo fait penser à un passage dans les nuages suivi d'un décrochage. Plusieurs DR400 ont un horizon artificiel (giroscopique). Je l'ai exceptionnellement vu en panne sur certains avions, donc il n'est pas obligatoire. On l'utilise rarement et surtout en cas d'urgence, mais le pilote avait sans doute suffisamment d'heures de vol pour savoir s'en servir.

    • @marilynpereira8331
      @marilynpereira8331 Год назад

      Très bonne analyse..
      Beaucoup de dysfonctionnement ds le pilotage de l'avion 😮😮😮

    • @globulon37
      @globulon37 Год назад

      @@clekirom je ne comprends pas que l'horizon artificiel en etat de fonctionnement ne soit tjs pas obligatoire en VFR.
      Ca peut quand même aider en cas de passage involontaire dans une couche nuageuse. C'est quand même une securité pour le pilote pour passer en dessous et se sortir d'une situation delicate sans partir sur le dos ou en vrille Son virage à 90 degré me parait qd mème un peu bizarre. Prendre un tel virage dans les nuages, c'est trop risqué. Peut etre a t'il voulu faire un atterrissage d'urgence et donc quitter au plus vite le lit du fleuve ? Je pense notamment à l'aeroport de st nazaire montoir à proximité du lieu du crash, qui expliquerait son virage vers le nord.

  • @regnierolivier6701
    @regnierolivier6701 Год назад +12

    Bonjour,
    Impression que les conditions étaient réunies pour un passage en IMC. OVC012, Température 18, Point de rosée 16...
    Les pauvres se sont sans doute retrouvés face à une entrée maritime... puis dedans.
    La suite malheureusement, on la connaît trop bien..

    • @assistantgoogle8719
      @assistantgoogle8719 Год назад +2

      Eh oui, et avoir le reflexe de faire un 180 au compas et regarder les instruments pour continuer un vol a la même altitude n'est pas evident pour un "simple" pilote d'aéroclub

  • @philipgaida2548
    @philipgaida2548 Год назад +29

    Très bonne analyse comme toujours. J'ai pas mal d'heures sur Robin et effectivement ce cabré suivi d'un piqué est difficilie à attribuer à une panne qui ne déclenche pas en principe, ce genre de réaction . Je sais aussi que certains ne comprennent pas qu'on fasse des commentaires au lieu d'observer le silence mais quand on vole beaucoup, comme c'est mon cas, (très loin de ton niveau) on a besoin d'essayer de piger , non pas pour le plaisir de faire des commentaires ou pour porter des jugements mais pour développer la sécurité des vols. Et comme , à l'inverse de ce que font généralement les médias tu n'affirmes rien dans le vide mais tu te limite à faire des hypothèses de spécialiste je ne vois pas en quoi cela pourrait déranger qui que ce soit. Amitiés.

    • @juliengroki2233
      @juliengroki2233 Год назад +4

      totalement d’accord avec vous.toute la sécurité aérienne découle d’accidents ou d'incident du passé. des enquêtes et des modification de procédure ou de l avion lui même. certes nous somme triste pour les personnes qui ont perdu la vie et leur famille. mais du point de vu aérien, espérons que cela puise encore une fois de plus augmenté la sécurité en vole.

    • @jbbosselut
      @jbbosselut Год назад +2

      Et c’est très instructif , puisque j’ai appris que les oiseaux en rapprochement se mettaient en descente .

  • @blueskyrun
    @blueskyrun Год назад +16

    Merci ATE pour tes premières analyses 👍

  • @laflaf3d
    @laflaf3d Год назад +21

    J'adore vos vidéo focus sur du factuel et cette objectivité qui permet d'avoir un regard sérieux sur des événements aériens. C'est propre, pro... Et ça donne envie de voler 😍

  • @marchaering3858
    @marchaering3858 Год назад +5

    Un grand merci pour ces explications on ne peut plus claires. N'y aurait-il pas une autre explication? Étant pilote de DR400 moi-même il m'est arrivé (et c'est pourquoi je précise sur DR400 car c'est une faiblesse de cet avion) d'avoir un siège avant mal bloqué et qui est parti brutalement en arrière. Bien évidemment cet incident qui peut être dramatique se produit le plus souvent en montée et plus particulièrement au décollage. Bien sûr on pense sincèrement très fort à cette famille et aux amis des victimes de ce crash

    • @maxgyver75
      @maxgyver75 Год назад

      On n'est pas enquêteurs, ce n'est pas à nous de jouer aux détectives. L'enquête déterminera les circonstances de l'accident.

  • @JenaimepasLesepinards
    @JenaimepasLesepinards Год назад +2

    Bravo et merci pour ces explications et ces conseils étant en cours de processus PPL cela m'apporte bcp, un abonné en plus ;)

  • @patpitts77
    @patpitts77 Год назад +1

    A la lecture des prévisions Météo., il passait température 18, Point de rosée 16... (1 point est égal à 400 pieds approximativement) .
    18-16=2 2 x 400 pieds = 800 pieds qui devait être la base de la couche.
    La brume de mer et donc passage en IMC est autant possible que le risque aviaire.
    Les autorités et médias nous parlent autant du pilote et de son équipière qu'ils nous font abstraction de l'identité de la troisième personne. Pourquoi ?
    RIP, c'est triste.
    Merci ATE.

  • @orangebleuet6990
    @orangebleuet6990 Год назад +1

    Merci pour la clarte des explications. Excellente. Vifeo, je m abonne ,Je vais dans doute faire sourire les pilotes mais je me suis renseignée sur la facon dont il faut agir en cas d'incapacité du pilote et copilote,. On n en sait jamais trop. Ca peut toujours servir.

  • @arthurleroy5987
    @arthurleroy5987 Год назад +2

    J'habite à Savenay, sur les hauteurs du sillon de Bretagne, à 5 kms du lieu du crash.
    Et c'est vrai que dans le secteur, toute la matinée jusque vers 14HOO-14H30, le temps était très incertain. Il faisait gris avec une grosse couverture nuageuse, très dense et relativement basse. En revanche, sous ce ciel chargé, il y avait un trés bon champ de vision dans la profondeur : nous sommes à 60 m d'altitude et en direction de l'ouest, on voyait parfaitement Saint-Nazaire et son pont qui se trouvent à une 15aine de kilomètres à vol d'oiseau. Il y avait également des averses éparses, une petite pluie fine qui mouille énormément mais qui ne dure jamais longtemps par ici...
    Et en même temps, on sentait bien que le soleil cherchait à percer. Par moment on devinait ses rayons illuminer timidement les nuages, sous forme de halo laiteux ; nuages qui ont fini par se déchirer vers 14H30 et il a fait beau tout le reste de la journée...
    Bref, je ne connais rien à l'aviation mais je pense que ce n'était pas un temps idéal pour piloter...

    • @alainfournol6786
      @alainfournol6786 Год назад

      Voilà une information très intéressante je trouve…

  • @yoannjollivet6022
    @yoannjollivet6022 Год назад +6

    Merci pour le brief, l’aviaire peut être catastrophique, j'ai un ami qui a eu la malchance de ce prendre un goéland dans le centre de l'hélice de son ULM biplace, c'est surtout les dégâts occasionné qui on faillit le mettre au tapis, le support du démarreur à cassé sous le choc, ce dernier à arraché ces câbles d’alimentation causant une panne de courant, le démarreur à tapé la dérive en la faussant, je vous laissent deviner la tension à ce battre avec l'avion qui ne répond plus correctement tout en essayant de trouver un endroit ou se poser vite fais, coup de bol, il as trouvé un paturage vide, il c'est posé sans casse, au final, sa lui as couté une hélice (voilé sous le choc), un démarreur + son support, une batterie, une gouverne et un caleçon, leçon pour tout le monde, toujours faire gaffe au piaf, ils peuvent être suicidaires...

    • @sandor4071
      @sandor4071 Год назад +2

      A Yoann Jollivet : condoléances à la famille du goéland. RIP.

  • @ddbeg2893
    @ddbeg2893 Год назад +3

    Bonjour, analyse à chaud, propre. Qui évite bien des discussions de bar. Pensées aux familles. Sympa les apparitions de notre PH (Régent) dans cette vidéo.
    Complément
    Je viens de prendre le temps de regarder le déroulement du vol au travers de la météo du jour , de l'heure et profil du vol connu. Je parlerai de mon expérience hydravion (amphibie) et la perte des références visuelles en mer.
    Les relevés de Donges donnent le PR à 14.7°C et Température locale à ce même moment 16.8°C, donc hauteur estimé 800 ft sol(QFE) à cette station. Vent nul QNH 1014, humidité 86%, bruine signalée (Donc visibilité très réduite) ...
    St Nazaire 94% d'humidité, PR:16.1°C T° sol 17.1°C donc hauteur estimée(QFE) dans ce type de conditions est d'environ 400/500 ft.
    La visibilité est meilleure à St Nazaire(+ de vent).
    L'avion avant son virage à droite (90°)se trouve en plein milieu de l'estuaire. Je pense( par expérience et dans ces conditions), que le trait de côte n'est plus visible, l'horizon et la surface eau se confondent, sensation bizarre qui fait perdre toutes références , tout se mélange, nous pensons taper la mer, nous tirons sur le manche en prenant comme décision de voir la côte au plus vite (d’où ce virage à 90°), le cerveau ne recale pas à temps, quelques secondes (vu la hauteur et le tx de chute) suffisent pour taper le sol...
    Cela n'empêche pas une possible collision en vol ou autres. Ce très fort vario positif c'est du 80° d'assiette (Recul du siège qui arrive sur Robin quand il est mal verrouillé), défaillance du pilote, gros volatile sur le pare brise, défaillance mécanique possible suite à impact ou montée violente...? L'enquête nous le dira.
    J'espère ne pas heurter par cette approche, mais, je sais une chose, en mer sans visibilité et ou tout se confond c'est direct demi tour ou je reste au sol. Il y a une technique pour combattre ces désorientations en mer, mais là n'est pas le sujet. Bonne journée à tous. Fly Safe!

  • @Taurus378
    @Taurus378 Год назад +1

    Merci Até pour cette analyse, qui encore une fois permet de prendre beaucoup de recul dans le contexte actuel, et pour le conpte rendu du BEA. Récemment, un pilote a eu un problème de décrochage avec un ULM au dessus de Blois, en volant depuis Paris, et il s'est avéré qu'il a eu un souci avec sa trajectoire d'évitement. Le virage sur la gauche donne le sentiment d'un problème de contrôlabilité de l'avion (aileron arraché ?). Triste accident. Pensées sincères aux proches des victimes.

  •  Год назад +3

    Merci pour ces éléments. J’étais à 6km au nord de la zone. La météo n’était pas bonne au moment fu crash : plafond bas et pluie légère. J’exclurai donc l’impact drone (aucun intérêt à voler dans ces conditions).

  • @e-genieclimatique
    @e-genieclimatique Год назад +22

    En résumé:
    La vidéo traite de l'accident d'un DR400 survenu le 15 août 2023 entre Nantes et Saint-Nazaire. Voici un résumé des points clés abordés dans la vidéo :
    1. **Introduction** : L'accident du DR400 a été largement médiatisé. La vidéo vise à fournir un aperçu basé sur les informations disponibles et à offrir des retours d'expérience d'autres accidents similaires.
    2. **Le DR400** : C'est l'avion le plus courant dans les aéroclubs français. Il est décrit comme un avion stable avec un train tricycle, facile à piloter. Il peut transporter jusqu'à quatre personnes.
    3. **Détails de l'accident** : L'avion a décollé de Loudun et s'est écrasé entre Nantes et Saint-Nazaire après 51 minutes de vol. L'épave a été retrouvée sous l'eau.
    4. **Météo** : La météo à Saint-Nazaire était claire avec une visibilité de plus de 10 km, mais il y avait une couche de nuages à environ 400 mètres de hauteur.
    5. **Trajectoire de l'avion** : L'avion a suivi la Loire, est descendu à 1000 pieds, puis a remonté brusquement avant de redescendre rapidement. Cette trajectoire inhabituelle est au cœur des spéculations sur les causes de l'accident.
    6. **Théories sur les causes** :
    - **Collision** : L'avion aurait pu entrer en collision avec un gros oiseau ou un drone, provoquant des dommages et une perte de contrôle.
    - **Incapacitation du pilote** : Le pilote aurait pu avoir un problème de santé en vol, laissant l'avion sans contrôle.
    - **Problèmes de commandes de vol** : Un problème avec les commandes de vol aurait pu empêcher le pilote de contrôler l'avion.
    - **Météo** : La météo pourrait avoir joué un rôle, notamment si l'avion est entré dans une zone de nuages.
    7. **Conseils pour les pilotes** : La vidéo souligne l'importance de la prudence en vol, en particulier en ce qui concerne la météo et la possibilité de collisions avec des oiseaux ou des drones. Elle conseille également aux pilotes de demander de l'aide en cas de besoin et de ne pas hésiter à faire demi-tour si les conditions deviennent dangereuses.
    8. **Conclusion** : La vidéo se termine par un appel à la prudence pour tous les pilotes et un rappel de l'importance de la sécurité en vol.
    La vidéo fournit une analyse approfondie de l'accident basée sur les informations disponibles à ce jour, tout en soulignant que l'enquête officielle est toujours en cours.

    • @maxgyver75
      @maxgyver75 Год назад

      "Ecoutez, laissez la police faire son travail, dès que j'aurais de plus amples informations, croyez-bien que vous en serez les premiers informés."

    • @filliotjean8829
      @filliotjean8829 Год назад

      Je crois que vous allez chercher bien loin les causes de l’accident, c’est plutôt un catalogue que vous nous présentez. Le mauvais temps est la cause la plus plausible, comme dans la plupart des accidents de l’aviation légère. Le raisonnable est de faire demi tour dans ces situations mais là, c’est un autre débat, ce n’est plus du domaine de l’aviation …

  • @diegolambert3425
    @diegolambert3425 Год назад +2

    Merci et bravo à vous pour ces judicieux conseils, cette sobriéte et cette retenue.

  • @momessaoudi6941
    @momessaoudi6941 Год назад +8

    L'hypothèse d'une collision avec un oiseau est intéressante. J'habite l'endroit de l'accident et je peux vous confirmer qu'il y énormément d'oiseaux migrateurs dans la zone dont des cigognes en résidence toute l'année. Bizarrement, à aucun moment, la presse locale n'a évoqué cette piste là.

    • @sandramaeta7558
      @sandramaeta7558 Год назад +2

      La presse n'est pas spécialiste des accidents d'avions.

    • @momessaoudi6941
      @momessaoudi6941 Год назад

      Oui, ça ne l'empêche pas d'évoquer les différentes hypothèses qui ont pu provoquer l'accident. Ce qui est somme toute le travail de la presse. Ouest France a même interviewé un instructeur de vol qui a suggéré différentes pistes sans évoquer celle-ci. Je répète: je trouve intéressant de suggérer la probabilité d'une collision avec un "gros" oiseau comme le fait ce pilote. J'habite le coin et l'hypothèse est loin d'être farfelue. On verra bien une fois l'enquête bouclée. @@sandramaeta7558

  • @SolveigDeux
    @SolveigDeux Год назад +5

    Que penser de la présence sur la rive gauche d'une éoliene de 575 ft à environ 1000 m de l'endroit où la trajectoire devient particulière? Peut être vue tardivement, et réflexe ayant entraîné l'entrée dans la couche avec le pilote cherchant dans la cartographie si il y en d'autres sur le parcours envisagé.

  • @LuisRicardorynne
    @LuisRicardorynne Год назад +4

    Merci pour cette première analyse ATE. Ancien pilote basé à LFFI (Ancenis) et ayant souvent emprunté ce secteur, je suis assez surpris par le choix de la route pour rejoindre La Baule sachant qu'il venait du sud-est.
    En effet, toute la rive droite de la Loire juste après la zone de l'accident est dans le CTR Saint-Nazaire (D) et il y a surtout la zone P8 de Donges. Il y a les points de repère VFR E et W pour rejoindre La Baule mais était-ce son plan de vol? Pour finir, je me souviens d'une piste ULM sur ce trajectoire juste après Paimboeuf qu'il fallait mieux éviter à basse altitude. Mais avec une bonne visi, tout ca c'est accesoire par contre avec un plafond bas, c'est une autre histoire. Mes pensées à la famille.

  • @alexandrediophante4099
    @alexandrediophante4099 Год назад +1

    Bonsoir à toutes et à tous et merci ATE pour ton analyse.
    J'ai apprécié la théorie de la collision aviaire, d'autant plus que l'endroit ou c'est produit l'accident se situe précisément au nord des réserves de Chasse et de Faune Sauvage du Massereau et du Migron, au sud de vaste zones de roselières très riche en avifaunes et surtout en plein couloir de migration. J'habite précisément entre Cordemais et Lavau-sur-Loire. Nous apercevons régulièrement dans ce secteur des oies, des cigognes, des cormorans et quelques hérons isolés. Leur présence est plus dense précisément dans ce secteur, cela ne veut pas dire que c'est la raison du crash mais cette hypothèse est très intéressante.

  • @user-ye4hv6jr8l
    @user-ye4hv6jr8l Год назад +1

    Merci, enfin quelqu'un qui explique et aborde les hypothèses de l'accident, ce qui a d'ailleurs totalement été zappé par les chaines d'infos qui sont restés mutiques a ce sujet, y compris la chaine CNews

  • @ddvrt4046
    @ddvrt4046 Год назад +13

    32 litres par heure... quand on entend certains journalistes nous parler de réchauffement climatique...😅

    • @gaeltours6471
      @gaeltours6471 Год назад

      Juste quelques litres de plus que des sportives americaines

    • @alainfournol6786
      @alainfournol6786 Год назад +2

      et tu as pensé à diviser par le nb de km qu'il fait en une heure, pour comparer à une voiture ?

    • @remimialonmdr
      @remimialonmdr Год назад

      Ha ouais ça revient au même qu'en voiture

  • @Ygggdrasill
    @Ygggdrasill Год назад +2

    Quelle analyse! Formidable. Salut du Canada.

  • @jfkkennedy4194
    @jfkkennedy4194 Год назад +5

    Ancien pilote privé, je trouve cette analyse particulièrement intéressante . Pour avoir subi une collision avec un oiseau en dernier virage sur la 06, en me posant à Meaux, avec un Cessna 152, je peux vous dire que tout va très vite. Le cockpit s'est totalement fêlé à l'impact et je voyais distinctement un peu de sang ... Bref, inévitable ! ma seule crainte fut que le cockpit éclate ! La chance d'être en dernier virage et numéro 1 à l'atterrissage . Paix à son âme ! J'aimais beaucoup ce journaliste ! Un vrai journaliste !

    • @compteutilisateur2477
      @compteutilisateur2477 Год назад

      Moi je ne l'aimais pas du tout. Pro vax, pro pass sanitaire, un véritable laquais du pouvoir. Bref, je reprendrais deux fois des nouilles ce soir.

    • @gaeltours6471
      @gaeltours6471 Год назад +6

      Vrai journaliste ça reste discutable, il ne faisait pas du journalisme d'investigation et se contentait juste de relayer la parole de celui qui le rémunérait...

    • @jack3864
      @jack3864 Год назад

      @@gaeltours6471oui un macroniste/ socialiste qui donnait des leçons aux non vaccinés et à ceux qui ne pensaient pas comme lui . J’adore ces journalistes qui possèdent avions et domaines et traités de fachos les pauvres gens qui vivent dans des banlieues et votent RN. Eux sont bien en Bretagne ou dans le 16ème à Paris .

  • @jeanchristophemack1621
    @jeanchristophemack1621 Год назад +19

    Hallucinant votre analyse approfondie après à peine vingt quatre heures du crash...
    Bravo et je ne regrette pas d'avoir été votre 3500 ieme abonné de la première heure... Un fana de la BA 124...
    Je dis cela je ne dis rien 😉

    • @chrischenusa6323
      @chrischenusa6323 Год назад +1

      BA124 STG Entzheim? C'est vieux ca. C'est dit , trop tard.! LOL

    • @jeanchristophemack1621
      @jeanchristophemack1621 Год назад +1

      @@chrischenusa6323 ok mais quels souvenirs et cette profusion de différent aéronefs, du T 33 en passant par le broussard, le ms paris, les Mirages 3 R & RD ( d'où mon clin d'œil) ATE comprendra
      Et sans oublier bien sûr le mirage F1 CR et tant d'autres venant des bases aériennes de l'OTAN...
      Et maintenant il n'y reste plus que des alvéoles dans l'abandon et cette prestigieuse BA 124 est devenu juste un arrêt de bus...😉

  • @thierryperquin1148
    @thierryperquin1148 Год назад +2

    Merci pour ces informations. Je suis impressionné par les informations que l on peut trouver sur internet. Une pensée pour la famille également. 😢

  • @BR-kv5kj
    @BR-kv5kj Год назад

    Merci beaucoup pour le débrief. Clair, précis, complet, toutes les hypothèses sont énoncées. Un ancien nav de l'aéro, camarade pingouin.

  • @alexterieur5242
    @alexterieur5242 Год назад +3

    Justement je me demandais en cas d'oiseaux s'il était preferable de monter ... merci pour cette précision super importante 🙏

    • @alainfournol6786
      @alainfournol6786 Год назад

      Oui, quand les oiseaux redoutent la collision ils replient leurs ailes et tombent comme des pierres. C’est comme ça dans les Pyrénées en tous cas…

  • @ericc8744
    @ericc8744 Год назад +2

    incroyablement objectif et avec les conseils avisés en cas de collision. Merci

  • @philLed-dr4bh
    @philLed-dr4bh Год назад +1

    Bravo 👏 pour vos conseils. je ne suis pas pilote mais j'avais l'impression d'y être pendant votre analyse 😁😁

  • @denisdeshayes1183
    @denisdeshayes1183 Год назад +2

    Merci pour vos débrief !
    Il y a juste deux choses que je compléterai :
    1, le virage à gauche est courant en aviation car la plupart des pilotes sont des droitiers, rien ne dit que Leclerc n'était pas gaucher et tenait donc peut être sont manche de la main gauche...
    2, dans le cas de commandes de vol bloquées, on peut aussi faire état du possible coincement du manche par un appareil photo par exemple, chose qui est déjà arrivé...

    • @clekirom
      @clekirom Год назад

      Il me semble que la place pilote est à gauche, même si le pilote est gaucher. Mais on peut évidemment piloter de la place droite. Si le pilote est en place normale (donc gauche), qu'il soit droitier ou gaucher, le virage à gauche reste le plus facile parce qu'on voit mieux où l'on va. Si on pilote de la place droite, c'est le contraire.

  • @lionelvezy6576
    @lionelvezy6576 Год назад +3

    Bonjour Ate. Vu le déroulement des évènements dans les dernières minutes et l'âge ( 71 ans) du pilote cela me fait beaucoup plus pencher pour un problème de santé grave ( AVC ou problème cardiaque) et l'essai du passager assis coté droit de sauver l'avion sans connaissances de pilotage. Mes sincères condoléances aux familles.

    • @thierryvelle1019
      @thierryvelle1019 Год назад +2

      Était il vacciné car il paraît que beaucoup de pilotes sont.t morts en vol....juste une question

    • @stephanegrabut8018
      @stephanegrabut8018 Год назад +1

      @@thierryvelle1019 Si vous connaissez le pilote, Gérard Leclerc, journaliste, souvent chez Pascal Praud, vous savez qu'il était un provax forcené. On ne lui a probablement pas donné du placebo, et il a possiblement expérimenté les nombreux effets indésirables comme AVC, dont des milliers sont morts chez eux, sur la route etc

    • @christianmeynard4952
      @christianmeynard4952 Год назад

      @@stephanegrabut8018 Provax forcené oui, mais c'était son métier de bourrer la tête des gens ! Sauf que, proche de l'oligarchie et donc membre de la mafia au pouvoir, fut-il un subalterne, je ne crois pas qu'il se soit fait vacciner... Il en savait trop ! Macron non plus n'est pas vacciné, c'est Lassalle qui l'affirme et il a raison.

    • @thierryvelle1019
      @thierryvelle1019 Год назад

      @@stephanegrabut8018 de toute façon il faisait parti de la secte anticomplotiwte à tout niveau et il a sans doute convaincu nombre de gens à se piquouse et en plus il a emmene avec lui une fille de politique bien connu comme quoi les journaleux et les pourritiques...

  • @olivierandre56
    @olivierandre56 Год назад

    Bonjour, je vous remercie pour cette analyse. J'aurais tellement avoir ces memes eclaircissements au lendemain du crach du DR400 du 18 / 04 / 2021. Le rapport du bea établi un an plus tard a été très explicite sur les evenements.

  • @jeanmathieu896
    @jeanmathieu896 Год назад +1

    Vos suppositions sont sans doute les plus probables. Pour avoir de nombreuses heures sur DR-400 (120 et 160 ch), je confirme que c'est un avion facile à piloter. Il est fort possible que le pilote soit passé dans la couche nuageuse, ce qui a provoquer, à cause d'un absence d'une formation et expérience aux instruments (horizon artificiel, dans ce cas présent), un départ en une vrille qui est très rapide et spectaculaire. Un malaise du pilote ou d'une panique à bord est tout à fait possible.
    Par contre, il est aussi assez curieux que l'on ne parle pas de la météo que tout pilote doit avoir pris connaissance avant de décoller ? De même qu'il est tout aussi possible de demander au contrôle l'évolution prévue des conditions météorologiques sur le trajet et à partir d'où on se trouve.

  • @hogrelloic4649
    @hogrelloic4649 Год назад +8

    Pour être du coin et avoir déjà survolé le secteur : zone très marécageuse, réserve naturelle avec présence de beaucoup d'oiseaux

  • @jean-luc.bodart
    @jean-luc.bodart Год назад +3

    grand merci pour cette très bonne analyse. Et bien sûr, une pensée aux familles des disparus et aux disparus eux-mêmes.

  • @claudecornez
    @claudecornez Год назад +4

    Analyse cohérente et intelligente, merci!

  • @Mr_Chat
    @Mr_Chat Год назад +14

    Factuel et habile comme toujours, merci pour ces éclaircissements 👌

  • @oliviercochard37
    @oliviercochard37 Год назад +6

    Merci pour les commentaires très utiles et pleins de bon sens de fin de vidéos.

  • @frstranger8895
    @frstranger8895 Год назад +4

    J'aime vraiment bien l'expression " c'est pas une situation d'avenir.." 😉

  • @macflight
    @macflight Год назад +1

    Merci Ate, bon pragmatisme et bons messages comme d'hab 🙏🙏🙏

  • @kikiwi17
    @kikiwi17 Год назад

    Excellente analyse. Je pilote les DR 400. Merci..

  • @tonerdebresse
    @tonerdebresse Год назад +2

    Bonjour et merci pour ce travail généreux, pour distiller des choses factuelles agrémentées d'une analyse accessible aux non initiés tel que moi, dans le même esprit la chaîne d'Aldo sterone est du même acabit.

  • @XEWORLDWIDE
    @XEWORLDWIDE Год назад +3

    Virage à droite en quasi piqué, après une élévation brutale! Cela ressemble à un malaise du pilote suivi d’un affaissement du corps sur les commandes en tombant sur le côté droit? Pas de messages du pilote……..🥺🥺

  • @spongedid2875
    @spongedid2875 Год назад +10

    Hello,
    Merci pour cette pertinente analyse !
    J'ai remarqué que pile poil sur la trajectoire de l'appareil, environ 5kms avant le crash il y a les 2 cheminées de la centrale de Cordenais, qui font 800-850 ft de haut sur FS2020 (je viens de refaire la fin du vol).
    / 700 ft hauteur réelle apres check les cheminées. Peut etre a t il été surpris par les cheminées en sortant des nuages, ce qui expliquerait la remontée soudaine ...
    Vu qu'il manque la toute fin du vol sur les datas Flightradar il semble que le point ou l'altitude remonte brutalement a partir de 700 ft est vraiment tres proche des cheminées

    • @danielllooouuuuppp
      @danielllooouuuuppp Год назад

      Bien observé. Mais Cordemais avec un " m " (joli village).

    • @alainarnoud4222
      @alainarnoud4222 Год назад

      Zone P8 3300ft il a peut être voulu passer au dessus et c'est retrouvé dans la couche...

    • @spongedid2875
      @spongedid2875 Год назад

      735 ft exactement la cheminée (source Mach7)

  • @manu-wj5wb
    @manu-wj5wb Год назад +15

    La thèse de l'oiseau est intéressante, ça s'est passé juste après avoir dépassé la grande réserve ornithologique du lac de grand lieu au sud-ouest de Nantes.

    • @pascalw3850
      @pascalw3850 Год назад +3

      sauf que là le vol passe au Nord du terrain de LFRS et non au Sud... NE -> W -> W2. Après le risque aviaire à basse hauteur sur la Loire est un risque avéré.

  • @xirotenicreve
    @xirotenicreve Год назад +1

    Clair et passionnant, comme d'habitude
    Jai fait un baptême sur ce style d'avion avec un pilote qualif ait france
    Pas d'explication radio ni vol stationnaire au cas où
    Merci du conseil 🙏

  • @philgooddr.7850
    @philgooddr.7850 Год назад +4

    L’accident récent du P18O Piaggio Avanti au Costa-Rica fut aussi en fin de vol (stress d’atterrissage plus élevé) et avec un pilote suisse chevronné seul, unique pilote à bord et âgé de plus de 65 ans… 68 ans dans le P180 et 71 ans dans le DR400 je crois….Je me pose alors à nouveau la question, surtout si il y a des passagers à bord, (une famille allemande décimée dans l’Avanti) ne devait-on pas exiger, si l’avion ne peut pas être piloté à distance comme un drone ou n’est pas équipé du système cher du retour et atterrissage automatique d’un TBM900, qu’un pilote de plus de 60 ans soit obligatoirement accompagné d’un copilote chevronné. J’ai 71 ans et parfaitement conscient que tout peut arriver statistiquement bien plus souvent et de manière moins prévisible avec l’âge, même avec un très bon suivit médical: AVC, embolie pulmonaire, infarctus, crampe, AOMI, malaise vagal, stress avec crise d’asthme ou gène respiratoire handicapante, etc, même en bonne forme physique. C’est dans la nature en fin de vie, ces pathologies plus fréquentes..…Puis, même parfaitement bien, la variation de forme d’un jour à l’autre augmente beaucoup d’amplitude: je le constate par du fitness cardio en salle très régulier…au même effort, la pulsation cardiaque peut varier de plus de 22% d’un jour à l’autre , c’est sûrement lié en partie à la pression sanguine qui varie aussi plus avec l’âge et au taux de sucre, etc..en tout cas je le constate chez moi…et la fréquence cardiaque, elle ondule même de 5-7% à effort constant comme si le métabolisme cherche toujours son équilibre avec retard et compensation excessive…d’où une lente instabilité…donc acte, les limites physiques deviennent très contraignantes avec l’âge , la récup plus lente, et il ne faut pas les sous-estimer… je trouve la législation de sécurité un peu en retard avec une charge de pilotage et de stress qui augmente malgré les progrès techniques et une communauté de pilotes vieillissante…

  • @francoisconverset6315
    @francoisconverset6315 Год назад +2

    Je m'intéresse à des sujets variés et je suis de plus en plus déçu par des journalistes préférant le sensationnel à une analyse objective.
    C'est avec grand intérêt que j'ai regardé cette analyse factuelle d'un pilote qui connaît le sujet.
    Il est vrai que j'ai tout de suite pensé à un malaise du pilote.
    Il faut bien sûr attendre le résultat de l'analyse par les autorités concernées.
    Il faut admettre que le pilotage d'un avion apporte des risques supérieurs et différents à celui de la conduite d'une voiture.
    Et comme d'habitude certains sur les réseaux sociaux critiquent le fait d'utiliser un avion alors que le sujet est la disparition tragique de personnes.
    🎹

  • @hugotaranto5159
    @hugotaranto5159 Год назад +3

    Un énorme merci pour ce debriefing

  • @flyingairy
    @flyingairy Год назад +1

    Excellente analyse comme d'habitude ! Reste aussi la surprise d'un changement de réservoir non prévu et affolement à bord...mais je penche pour la collision aviaire...

  • @brigittelebaudour7567
    @brigittelebaudour7567 Год назад +1

    Excellente analyse
    Chapeau le pilote de chasse !!!

  • @theobelauthe7433
    @theobelauthe7433 Год назад +1

    Excellente analyse ..

  • @gj1362
    @gj1362 Год назад +1

    Merci pour vos vidéos toujours fascinantes.

  • @Nicole-bv7tw
    @Nicole-bv7tw Год назад

    Excellent commentaire je suis femme de pilote sur Robin et avec mon mari nous avons souvent fait demi tour pou cause de météo bravo monsieur vous êtes passionnant

  • @docjycert
    @docjycert Год назад +4

    Comme dab c'est clair et bien énoncé , merci ATE 👍

  • @evenhazertannecy8134
    @evenhazertannecy8134 Год назад +3

    Une crise cardiaque , le pilote tire sur le manche , l avion monte , vol aux grand angle ( décrochage ) par ssez d altitude pour la resource et plouf

  • @razzorback
    @razzorback Год назад +3

    Salut, super intéressant. À 8000 pieds vario en descente, lorsqu'on sort d'un plafond de nuages à 850 pieds du sol il ne reste plus que six secondes pour redresser, donc mission impossible.

  • @christianedessaigne2995
    @christianedessaigne2995 Год назад

    Merci pour ces explications techniques mises à la portée de tout le monde

  • @josedippolito113
    @josedippolito113 Год назад +1

    Merci pour ces info ! 🇫🇷👍🇫🇷👍🇫🇷👍🇫🇷

  • @clunkwestwood389
    @clunkwestwood389 Год назад +7

    Pas facile d'analyser un crash (surtout moralement) mais franchement tu le fais avec brio.
    Quand j'ai entendu la (mauvaise) nouvelle à la télé j'ai tout de suite pensé à toi et à la nécessité que nous avons de pouvoir se référer à un vrai expert du domaine.
    Merci pour tout ce que tu fais pour nous.

  • @andreboyer3651
    @andreboyer3651 Год назад +6

    Très bonne analyse , effectivement le pilote avait soixante et onze ans il n'est pas impossible d'un problème de santé , ou d'un oiseau , moi-même ancien pilote amateur car j'ai arrêter
    après un ictus amnésique en faisant du ski , par prudence j'ai préférer arrêter avec beaucoup de regrée . j'ai soixante quinze ans .

    • @FREDO4624
      @FREDO4624 Год назад

      Je pense que la question de l'âge devrait se poser quelques soit l engin piloté (avion moto voiture et même vélo) tout au moins un eXamen médical

    • @marccurot4517
      @marccurot4517 Год назад +2

      Je me souviens aussi que Leclerc était un vaccinolâtre acharné,et certainement vacciné plusieurs fois,de la,beaucoup de myocardite,de péricardite,depuis trois ans,c'est aussi une hypothèse a prendre en compte.

  • @dominoyoucan
    @dominoyoucan Год назад +2

    Les caméras webcam de la loire à proximité de l'accident montrent qu'au alentour de 11h40 le plafond était très bas et la visibité horizontale et verticale étaient très faibles inférieures à 5km voire 1km dans la pluie contrairement au metar de LFRZ situé plus loin

  • @PhilouhhAnderRehwiesen
    @PhilouhhAnderRehwiesen Год назад

    Merci, très bonne explication des hypothèses possible sur la tragédie !

  • @hardouineaumichel7278
    @hardouineaumichel7278 Год назад +2

    Pour information, jeudi 17 aout en courte finale (300ft sol) à Saint Nazaire, j'ai dû éviter un groupe d'une quinzaine de cigognes qui nous ont coupé l'axe.

  • @maxgyver75
    @maxgyver75 Год назад

    Je ne savais pas qu'il y avait autant d'enquêteurs et d'experts en accidents aéronautiques parmi les commentateurs de ces vidéos...
    Ca me rappelle le naufrage du Titan, tout RUclips était subitement devenu expert en sous-marins...

  • @jeandeverchin8774
    @jeandeverchin8774 Год назад +2

    Bonjour Blizzard, on comprend mieux avec les explications. Merci pour la vidéo.

  • @StephaneSOUBIRAN
    @StephaneSOUBIRAN Год назад

    Merci pour cette analyse.

  • @charlyfrog5666
    @charlyfrog5666 Год назад +8

    Merci. Certains médias parlent de 2 ou 3 personnes ! Ne doit-on indiquer au départ : la destination, les heures de carburant disponible et le nombre de personnes à bord ?

  • @fabulousfab282
    @fabulousfab282 Год назад +2

    Pour le concert de ce soir à La Baule, il faudra un Coeur de rocker à son frère. Merci pour cette analyse.

  • @sylvaincollier4392
    @sylvaincollier4392 Год назад

    Merci pour tous ces conseils ils sont toujours utile quelque soit l aéronef utilise courage a ceux qui restent