Un des meilleurs entretien que j'ai pu entendre depuis des années. Ce qui est génial avec Guénolé, mis à part son intelligence et ses analyses au couteau est l'air "gentil", ouvert, exempt de toute volonté de polémique inutile, modéré, avec il nous livre ses analyses pourtant d'une radicalité jubilatoire
Quel entretien flamboyant ! Ça fait un bien fou... Merci Thomas Guénolé pour votre courage, votre humilité, votre cohérence et la force de votre engagement.
J'aime quand quelqu'un a une analyse limpide et claire de la situation et du champ des possibles. En fait Thomas Guénolé met des mots, explique là où j'aurais parfois du mal à trouver mes mots , à exprimer mon "ressenti" sur cette société et ce monde fait de violence sociale et de cupidité...mais pas que puisqu'il y a aussi l'humanité, la solidarité et la lutte! Merci M.Guénolé!
6 лет назад+35
Superbe interview, où l'on apprend qu'il faut être patients, déterminés et... toujours prêts ;)
Merci Aude, merci Thomas pour la clarté du propos, les exemples, votre franc parler à la portée de tous... Merci pour l'espérance que vous transmettez pour des lendemains qui chantent et c'est là le plus motivant, le plus important. Encore merci !
Je ne regarde plus les infos classique du PAF "traditionnel"... et bon nombre de mes connaissances ont la même démarche ! Tout n est pas perdu ! Courage au MEDIA et merci de nous entendre et d écouter le peuple français.
Merci Aude pour ces entretiens passionnants. Merci Thomas Guénolé. Dans 20 ans la révolution c'est trop tard ! Merci pour vos efforts à réveiller nos consciences, la nécessité est bien là !
En 68 (j'y étais en tant que jeune ouvrier de 17 ans à Rouen, bossant depuis 3 ans), nous n'avons pas été assez vigilants sur les opportunistes récupérateurs de révolutions (DCB + philosophes de salons et collabos de classes prêts à se vendre et les semences de la gauche caviar) et des bobards de la propagande du pouvoir de droite (Ex : les chars russes sur les Champs Elysées) Et là nous devons veiller à rester très vigilants autant que combatifs. Un ex ouvrier lanceur de pavés de 68 prêt à remettre çà à 67 ans, pour mes enfants et ma retraite. CC Socio et Responsable assos. Au 22 les amis
@ guy toreilles : A bientôt dans la rue à Toulouse, le 15 mars à 10h avec les retraités à Jean-Jaurès, avec les Ehpads l'après-midi et tous ensemble le 22 mars !
Interdit de débats : L'argent n'est rien. C' est créé et donc mis en circulation par les banquiers à partir de rien sans aucun travail effort talent. Relancer l'économie - la circulation de l'argent c'est la consommation/production des myriades de spécialistes concourant à une production finale (Cf division du travail , biens intermédiaires) se fait donc en créant le fric sans lever le petit doigt.(CF création monétaire ex nihilo ,QE= quantitative easing...) Le travail collectif est la vraie richesse :Il s'attaque à la complexité de transformer une montagne de connaissances et de découvertes accumulées sur des siècles en division/organisation du travail. Relier ces spécialistes qui ont une "langue" un vocabulaire , des pratiques diverses, n'est pas spontané non plus. La très difficile production collective de spécialistes , la vraie richesse , est une idée qui ne fait malheureusement pas partie de l'éducation alors qu'elle est la base de la compréhension de notre bon fonctionnement collectif qui permet de comprendre l'économie et que l'argent n'est rien. L'organisation publique,politique publique , base de la richesse, ceci est factuel et interdit de débats, parce qu'interdit d'école, de discussion et de télés (monopole sur l'opinion publique,machine privatisée devenue force de frappe qui crée une majorité d'opinion). La République est donc un leurre , puisque son fondement est inconnu et interdit de diffusion. Les milliers de milliards de QE créés par la BCE , cela devrait circuler abondamment dans l'économie et résoudre le chômage. Cela part dans la mondialisation financière, l'évasion fiscale l'inégalité salariale la privatisation des profits. Se diviser le travail pour gagner du temps demande des prodiges d'organisation pour digérer une montagne de connaissances qui ne cesse de grandir de plus en plus vite. Le contrôle d'une telle usine à gaz est impossible sans y perdre toute liberté de choix. Cette connaissance devient un virus qui nous empoisonne. A priori un français nait dans une forteresse technologique et bancaire. Son savoir et sa monnaie sont indestructibles. Il n'y a donc pas le feu au lac , et il est tout à fait possible de se mettre à travailler moins et réfléchir plus au moyen de freiner cet emballement systémique. Il suffirait de réfléchir avec son cerveau et d'échanger avec la parole dans les prisons où le 1% nous réunit.
C’est bon une émission où l’on n’est pas pressé par le temps! L’image de l’église est frappante : il n’est pas question d’adorer une autre idéologie que celle chantée en chœur.
Bravo Aude Lancelin et merci pour la haute qualité de vos questions et votre capacité à laisser s'exprimer vos invités. Vous savez laisser ouverte toute question pour favoriser la réflexion, qu'elle soit pour ou contre les thèses de vos invités.
Un média indispensable ! Tout simplement car on y trouve une parole alternative (habituellement censurée, diabolisée ou tournée en ridicule dans les médias mainstream) qui peut enfin s'exprimer sérieusement et audiblement. Vive la grève générale ;p
MAI 68 50 ANS ! Que à été le résulta économique des accords de Grenelle qui ont été négociés les 25 et 26 mai, en pleine crise de mai 1968, par les représentants du gouvernement Pompidou, des syndicats CGT, CFDT, CFTC, CGC, FEN et des organisations patronales Parmi les négociateurs figuraient notamment pour le gouvernement le Premier ministre Georges Pompidou, le ministre des Affaires sociales Jean-Marcel Jeanneney, le secrétaire d'État aux Affaires sociales Jacques Chirac, Les accords de Grenelle, conclus le 27 mai 1968 à l'hôtel du Châtelet, aboutissent essentiellement à une augmentation de 35 % du SMIG (salaire minimum interprofessionnel garanti) ouvriers agricoles devant désormais être payé au SMIG en remplacement du SMAG (salaire minimum agricole garanti) qui était nettement inférieur virent leur revenues augmentés de 56% La fonction publique à fait elle un bon de 14% Ce qui donne en moyenne une augmentation de 10% Références : Eric Stemmelen - Rémunération du travail et croissance économique ruclips.net/video/9DO7qxIyB-0/видео.html Wikipédia : Accords de Grenelle φ φ φ φ φ
très très bien ça!! avec des exemples concrets pour appuyer son propos et bien faire comprendre les choses, bravo M. Guénolé, merci Aude Lancelin ;) Continuez on a besoin de vous!!
Vraiment excellent Thomas Guénolé, vous vous exprimez vraiment de manière limpide et nous donnez de l'espoir et de l'énergie pour nous battre! Résistance et surtout... grève générale! Tous ensemble dans la rue le 5 mai pour bien démarrer!
neko miaou : Pourquoi _«Donc»_ ? D'un point de vu individualiste sans doute, mais d'un point de vue d'engagement politique, êtes-vous sûr d'avoir bien tout suivi aux alentours de 28:00 ?
Ben je connais la parole dissonante, je m'efforce même de la répandre dans mon cercle de connaissance, et si du coup je comprend mieux pourquoi la FI s’entête à aller dans les médias, personnellement je n'arrive juste pas à rester plus de 2 minutes devant la télé/radio à regarder/écouter le bourrage de crane proposé...
Bonsoir Madame Lancelin, bonsoir Monsieur Guénolé, Merci pour ce bel entretien et merci pour cet exercice vivifiant de déconstruction de l'idéologie dominante. On aurait pu citer aussi l'axiomatique d'Arrow et Debreu et les conditions d'impossibilité de la concurrence pure et parfaite aussi enseignée à sciences-po (pourquoi par Jacques Généreux) ou des fondements de l'ordolibéralisme. On pourrait aussi questionner plus avant la non-révolte des vieux contre le TINA, alors que, premier corps électoral de France (16 millions de bulletins), ils ne votent que contre leurs intérêts immédiats et pratiques. Finalement, en entendant tant d'intelligence décapante, j'ai envie d'un amour du commun, comme contre-religion, peut-être une approche plus jauressienne de l'action, dépassant une approche matérialiste froide et engageant la question de la solidarité (et de l'humanité) comme valeurs positives. Une dissonance positive. Un art enthousiaste de la grève et du rapport de force.PS : Pour redevenir sérieux, j'ai assuré pendant un temps la formation "Matérialisme historique" au Front de Gauche, s'il y a besoin d'un coup de main sur la formation France Insoumise, je suis volontaire. Salut citoyens, AD.
Bonjour Syren Jean Louis. Merci beaucoup de votre commentaire. Il se trouve que Monsieur Guénolé cite des théories qui sont enseignées à Sc-Po et qui disparaissent des argumentaires des ScPosards. Je signale celle d'Arrow et Debreu qui démontre qu'une concurrence pure et parfaite est impossible. On enseigne dans cette école (où j'ai été) que cette théorie doit être comprise mais que néanmoins, l'idée de la concurrence pure et parfaite peut être utile à l'économie de marché et donc doit être utilisée. Point deux, l'ordolibéralisme (soit en gros l'idéologie présidant aux destinées de l'UE aujourd'hui) est un produit de milieu allemands catholiques qui entre les deux guerres et surtout après la seconde ont souhaité l'avènement d'un ordre économique (ordo) rationnel-légal qui empêche les oligopoles et les pouvoirs totalitaires (en gros le pouvoir hitleriens et les magnats de l'industrie qui l'ont mené au pouvoir). Aussi les ordolibéraux souhaitent-ils que le pouvoir économique échappe au politique et à la démocratie, et impose une concurrence (les ordolibéraux ne croient pas à la main invisible du marché), avec interdiction à l'état de faire quoique ce soit qui puisse aboutir à de l'inflation (autre expérience allemande douloureuse de l'entre-deux guerres) : grandes politiques publiques d'investissement, trop forte diminution du chômage, émission de monnaie intempestive, dévaluation de la monnaie. Maintenant, plaignez qui vous voulez si ça vous chante. Si vous voulez un cours complet sur l'ordolibéralisme, vous pouvez allez là: ruclips.net/video/9r3JnbTJt1I/видео.html, c'est celui que j'ai donné l'an dernier à l'université Paris 1, ça vous donnera l'occasion de plaindre mes élèves .
Bonjour Alexandre Duclos, j'étais justement en train de visionner "l'engagement en socio-anthropologie" quand un gars du même acabit que Syrene m'a fait un message du genre "Soralien" et m'a donc renvoyé sur cette vidéo...j'hésitais..., ou lui répondre de la même manière ou rien...je vais "essayer votre façon". toujours un plaisir de vous "croiser" et de vous lire. Portez vous bien. Bonjour Dominique tu as raison, pauvre Syrene...il passe son temps à aller de vidéos en vidéos sur les thèmes FI...et cracher sa bile dénigrante....triste vie que le manque d'empathie procure. Bonne journée
je plussoie....et mets en pratique : pour Syrene : du verbe plussoyer Ayant gagné en popularité au début du XXIe siècle grâce à internet, ce terme vient de l’habitude, sur les forums en réseau, d’écrire « +1 » pour dire « j’ajoute ma voix, je suis d’accord » ou « je souscris à vos propos ».
Lorsqu'on a un certain âge, on ne crois plus ces lavement de cerveau et cela énerve énormément . Enfin je parle des gens qui se tiennent au courant par la lecture et les discussions avec d'autres personnes . Malgré tout , on se laisse prendre à la culpabilisation des média ,sur le plan affectif c'est un point fort pour eux .
Né en 46, ma pension de retraite, basée sur mes 23 "meilleures" années m'a fait découvrir que 1968 figurait en antépénultième dans le tableau. Pompidou sorti des accords de Grenelle - où Chirac son adjoint s'était rendu armé (voir ses écrits) - déclara: "La France mettra une génération à se relever de ces accords"....Ces accords furent le plus fantastique booster économique de l’après guerre ......
Mais c'est le cas! on en parle. Danièle Simonnet le fait avec habileté dans l'antre de BFM Business pour répondre à la question à peine orientée: "les cheminots sont-ils des privilégiés?" (parfaite illustration d'ailleurs de ce que TG explique ici). Tu peux l'écouter ici: ruclips.net/video/6CgANC7oSso/видео.html
Excellent entretien comme toujours Aude et merci à Thomas qui est très bon à chaque fois aussi ! Néanmoins je ne suis pas sûr que la formule de l'entretien en double sur là bas s'y j'y suis sois ma bonne... Après avoir écouté les 2, certes certaines questions changeaient mais c'est un peu étrange comme dispositif !
Extrêmement intéressant :) Je suis d'avis que, au-delà des grèves générales dans le tryptique de la révolution citoyenne pacifique que Thomas Guénolé décrit (grève générale, bataille médiatique, vote), une nouvelle forme de blocage des rouleaux compresseurs des églises oligarchiques existe : la désobéissance citoyenne pacifique, avec les ZADs.
Où trouve-t-on les cours de Thomas ? Je trouve son argumentation toujours très posée et convaincante. J'aimerais réussir à m'exprimer avec autant de clarté.
Très intéressant comme entretien cela dit je trouve qu'il exagère sur un point. Non, tous les gens qui ont voté Macron ne pensait pas juste "chacun sa merde". Non pas que je défende Macron, je n'ai pas voté pour lui, ni au premier ni second tour, mais je pense réellement que beaucoup de gens se sont fait avoir par son marketing de "petit nouveau" sur la scène politique, beaucoup de personnes ont voté pour lui dans l'espoir de faire dégager les vieux politiciens type Fillon, Sarkozy, Copé etc... ce qu'il s'est passé d'ailleurs ! Les remplaçants ne sont malheureusement pas mieux...
le mensonge par manque de travail de recherche c'est le recul effroyable de la culture qui s'arroge le droit de juger, de critiquer voire d'interdire ceux qui les contredisent! le métier de journaliste est en danger oui...Conseil de déontologie est une bonne réponse...La rupture du système par les urnes est entamée,il faut changer de système...grève de blocage de l'économie...et la France Insoumise pour changer dans l'humanisme ,la solidarité et l'amour de l'humain...
La division des syndicats n'est-elle pas due à un manque de confiance en eux-mêmes et à un manque de confiance des salariés envers les syndicats? Et d'autre part, à croire que leur pouvoir à négocier syndicat par syndicat va mieux payer?
Fratani Marie-Noelle La division syndicale date du milieu des années 80 et s'est faite autour de deux stratégies : ceux qui accompagnent les réformes auprès des salariés, CFDT en tête et ceux qui luttent jusqu'au bout, CGT en tête. Naturellement, la CFDT récoltait les fruits des luttent de la CGT en passant auprès des salariés pour des négociateurs habiles et auprès des gouvernement libéraux, de gauche comme de droite, pour de bons briseurs de grèves car la loi valide un accord de branche et d'autres, essentiels, comme les accords sur la gestion des caisses santé, retraite et chômage, dès qu'un syndicat y appose sa signature. Bien entendu, cette concurrence entre syndicats, instituée par la loi, a fait des ravages sur la possibilité d'une unité durable et nous a amené jusqu'à la situation d'aujourd'hui : précarisation des contrats de travail, privatisation rampante de la Sécurité Sociale et désaffection des salariés.
Alban Fachetti Ne peut on pas se poser la question de rapprochements en comptant sur la lucidité des personnels syndiqués dans un contexte qui a évolué depuis 30 ans ? Et aussi celle de la communication des syndicats qui est soit inexistante dans les médias (à notre époque !), soit relativement contre productive dans la présentation des actions réalisées (les succès devraient théoriquement susciter une image positive ce qui n'est pas le cas ou domine l'image de râleurs contre-productifs).
Zorba Music and light Le personnel syndiqué changera de syndicat ou rendra définitivement sa carte s'il est dégoûté, mais je ne crois pas à la pression de la base qui parviendrait à réconcilier les dirigeants syndicaux de haut niveau. Cette pression peut être bénéfique au niveau des PME mais pas au delà surtout depuis que Macron leur a confisqué le pouvoir au niveau des branches professionnelles. Je n'y suis pas, mais je parie ma chemise que la CFDT soit prête à toutes les bassesses pour disposer de l'exclusivité des miettes. Pour que ça fonctionne à coup sur dans la rue, il faudra que les chômeurs s'en mêlent : ils sont six millions d'inscrits et pas un collectif qui bouge ?! La CGT avait commencé ce travail à la fin des années 80 mais visiblement elle a échoué sur l'objectif. Peut être le FI y arrivera t'elle ? Quant à la communication des syndicats, je suis dans un groupe d'action qui a monté un site internet il y a peu et on va tenter le coup avec eux comme on commence à le faire avec les associations du département. Mais avec les syndicats, c'est tout une négociation très argumentée car les Délégués Syndicaux en poste dans les boîtes sont nerveux et on les comprend. Il nous faudra attendre d'être vraiment suivis pour qu'ils acceptent de se mettre en lumière, car le silence est parfois moins risqué qu'un demi jour. A moins bien sur que certains d'entre eux n'aient plus rien à perdre. Voilà ce que j'en sais et c'est peu ....
Merci pour ton partage.. :) Bravo pour tes actions.. :) Ceci étant, comme pour le Media, je pense que l'internet n'est pas (encore) une solution de communication en mesure de faire bouger les lignes. Les explications de T. Guénolé nous montre bien l'inefficacité des actions isolées.. Oui, 100 ou 200 000 postes à pourvoir pour plusieurs millions de chômeurs... Oui on réalise a coup de brutalité sociale des économies pour quelques dizaines de millions d'€uros alors que la fraude fiscale dont tout le monde se fout est chiffrée à 60 Milliards d'€ au minimum.. Oui encore le système de la sécu est 4 fois moins couteux que le système des mutuelles. Ce sont des idées simples comme celle là qu'il faut mettre en avant y compris par les mouvement syndicaux. Car ce qui nuit le plus aux syndiqués est bien qu'ils se battent (aussi et surtout) pour leur propre intérêt ce qui ne correspond plus au monde actuel qui n'est plus solidaire. On a réussi à faire oublier au gens qu'après le tour de X, Y ou Z viendra le leur.. Cesser de parler de l'Ese X ou Y, se concentrer sur les grandes causes qui doivent être règlées et qui concernent tout le monde.. Peut être... :)
Toujours bien Aude, dommage que Thomas ne parle pas du Conseil national de la résistance et de la sécurité sociale comme avancée du mouvement social ...
Effectivement, il faut faire une contre-propagande. Présence dans les médias libéraux pour équilibrer le discours car sinon par la répétition sans contradiction la soupe libérale rentre dans les cerveaux, sur le modèle de la publicité, et il faut également des médias sociaux afin de permettre aux curieux d'être convaincus.
le séparatisme des classes moyennes supérieures est en train de nous faire crever car il refuse désormais la solidarité. Merci d'avoir mis des mots sur ce que nous vivons ! Je le vois sur mon lieu de travail tous les jours.
Un des meilleurs entretien que j'ai pu entendre depuis des années. Ce qui est génial avec Guénolé, mis à part son intelligence et ses analyses au couteau est l'air "gentil", ouvert, exempt de toute volonté de polémique inutile, modéré, avec il nous livre ses analyses pourtant d'une radicalité jubilatoire
Merci Aude et Thomas pour cet entretien clair et d’une grande justesse
Bravo Aude pour votre initiative et pour le choix de l'invité aussi excellent que vous. Merci
Super entretien, Bravo Thomas guénolé pour la bataille des idées!!
Merci de cette analyse et prise de position, c’est compréhensible par tous à diffuser sans modération
plus j'écoute thomas guénolé et plus j'en suis un admirateur Merci Monsieur et merci à Aude une bonne journaliste
Ça fait bizarre d'entendre un gars qui pense comme moi ! Merci vous 2, j'vous kiffe !
Syren tiens je t'ai vu commenter sur le média... tu as raison de regarder c'est super
Syren m'a humilié, t'aurais pas un mouchoir steplé ?
Oliv7i7er Besenval
Quel entretien flamboyant ! Ça fait un bien fou...
Merci Thomas Guénolé pour votre courage, votre humilité, votre cohérence et la force de votre engagement.
Bravo et merci Aude. Très intéressante analyse de Thomas Guénolé. On ne bouge le c.. et on ne lâche rien !
Superbe cet entretien à la portée de tous. Bravo Aude et merci à Thomas pour cet éclairage.
Bravo pour la reconquête du "front médiatique"!!! #SocioForLife
Il est temps aussi de reconquérir la culture populaire aussi!
J'aime quand quelqu'un a une analyse limpide et claire de la situation et du champ des possibles. En fait Thomas Guénolé met des mots, explique là où j'aurais parfois du mal à trouver mes mots , à exprimer mon "ressenti" sur cette société et ce monde fait de violence sociale et de cupidité...mais pas que puisqu'il y a aussi l'humanité, la solidarité et la lutte!
Merci M.Guénolé!
Superbe interview, où l'on apprend qu'il faut être patients, déterminés et... toujours prêts ;)
quel régal. merci Aude, merci Tomas
Juste génial ce entretient. Merci à vous 2!!!!! Vite la Grève Générale
Merci Aude, merci Thomas pour la clarté du propos, les exemples, votre franc parler à la portée de tous... Merci pour l'espérance que vous transmettez pour des lendemains qui chantent et c'est là le plus motivant, le plus important. Encore merci !
Bravo Aude pour cet entretien avec Thomas
Combattif et argumenté. Ça fait du bien.
c'est limpide
Merci beaucoup pour cet entretien. Vive Le Média !
Mille fois bravos a Thomas GUENOLE
Je ne regarde plus les infos classique du PAF "traditionnel"... et bon nombre de mes connaissances ont la même démarche !
Tout n est pas perdu !
Courage au MEDIA et merci de nous entendre et d écouter le peuple français.
merci Aude Lancellin et Entretien Libre du Media
après l'avoir vu en direct, un petit replay s'impose, tellement c'était bon
merci
Excellent entretien très éclairant :-)
J'adore ! Merci pour ces vérités essentielles !
Je me régale à regarder cette émission Bravo le MEDIA
Merci Aude, et merci Thomas. Décidément, ces entretiens sont d'une grande qualité. Ici, on respire ! Ici on parle du fond et ça fait du bien.
Excellent entretien !
Merci Aude pour ces entretiens passionnants. Merci Thomas Guénolé. Dans 20 ans la révolution c'est trop tard ! Merci pour vos efforts à réveiller nos consciences, la nécessité est bien là !
Merci ! Je revis ! #grèvegénérale
clair et passionnant ! Merci à Thomas Guenolé et Aude Lancelin de nous offrir ce genre d'émission !
super entretien on y voit plus claire dans nos médias
Exactement
Aude Lancelin interview Thomas Guénolé : Un grand merci. Ces propos sont indispensables à tous.
Excellent et merci à mon pote Mac de me l'avoir passé, bravo Aude et bravo Thomas. Absolument à partager. On lâche rien. Un socio, soutien de la FI.
www.inlibroveritas.net/oeuvres/30211/sale-temps-pour-les-faisans
En 68 (j'y étais en tant que jeune ouvrier de 17 ans à Rouen, bossant depuis 3 ans), nous n'avons pas été assez vigilants sur les opportunistes récupérateurs de révolutions (DCB + philosophes de salons et collabos de classes prêts à se vendre et les semences de la gauche caviar) et des bobards de la propagande du pouvoir de droite (Ex : les chars russes sur les Champs Elysées) Et là nous devons veiller à rester très vigilants autant que combatifs. Un ex ouvrier lanceur de pavés de 68 prêt à remettre çà à 67 ans, pour mes enfants et ma retraite. CC Socio et Responsable assos. Au 22 les amis
Comme en 68 : les bases doivent dépasser les organisations syndicales et partidaires avec le peuple réel (militants citoyens combatifs et vigilants).
Henri Guillemain a très bien cerner l'origine des maux des révolutions récupérées depuis 1789. ruclips.net/video/Z8z46AKrUJM/видео.html
Merci à Thomas et Aude pour cette analyse raisonnée de la situation... ==> Action : #GrèveGénérale
@ guy toreilles : A bientôt dans la rue à Toulouse, le 15 mars à 10h avec les retraités à Jean-Jaurès, avec les Ehpads l'après-midi et tous ensemble le 22 mars !
Grève + BOYCOTT!!
Interdit de débats :
L'argent n'est rien. C' est créé et donc mis en circulation par les banquiers à partir de rien sans aucun travail effort talent. Relancer l'économie - la circulation de l'argent c'est la consommation/production des myriades de spécialistes concourant à une production finale (Cf division du travail , biens intermédiaires) se fait donc en créant le fric sans lever le petit doigt.(CF création monétaire ex nihilo ,QE= quantitative easing...)
Le travail collectif est la vraie richesse :Il s'attaque à la complexité de transformer une montagne de connaissances et de découvertes accumulées sur des siècles en division/organisation du travail. Relier ces spécialistes qui ont une "langue" un vocabulaire , des pratiques diverses, n'est pas spontané non plus.
La très difficile production collective de spécialistes , la vraie richesse , est une idée qui ne fait malheureusement pas partie de l'éducation alors qu'elle est la base de la compréhension de notre bon fonctionnement collectif qui permet de comprendre l'économie et que l'argent n'est rien.
L'organisation publique,politique publique , base de la richesse, ceci est factuel
et interdit de débats, parce qu'interdit d'école, de discussion et de télés (monopole sur l'opinion publique,machine privatisée devenue force de frappe qui crée une majorité d'opinion).
La République est donc un leurre , puisque son fondement est inconnu et interdit de diffusion.
Les milliers de milliards de QE créés par la BCE , cela devrait circuler abondamment dans l'économie et résoudre le chômage. Cela part dans la mondialisation financière, l'évasion fiscale l'inégalité salariale la privatisation des profits.
Se diviser le travail pour gagner du temps demande des prodiges d'organisation pour digérer une montagne de connaissances qui ne cesse de grandir de plus en plus vite.
Le contrôle d'une telle usine à gaz est impossible sans y perdre toute
liberté de choix. Cette connaissance devient un virus qui nous empoisonne.
A priori un français nait dans une forteresse technologique et bancaire. Son savoir et sa monnaie sont indestructibles. Il n'y a donc pas le feu au lac , et il est tout à fait possible de se mettre à travailler moins et réfléchir plus au moyen de freiner cet emballement systémique.
Il suffirait de réfléchir avec son cerveau et d'échanger avec la parole dans les prisons où le 1% nous réunit.
@françois braccio, bonjour, fais tu parti d'un GA?
bonjour Europe Insoumise International Communisme,
non, et toi , en fais tu partie ? si oui qu'y fait on?
La meilleure interview, avec enfin, quelqu'un qui parle des travaux de Chomsky.
Thomas Guénolé est le meilleur
C’est bon une émission où l’on n’est pas pressé par le temps!
L’image de l’église est frappante : il n’est pas question d’adorer une autre idéologie que celle chantée en chœur.
Excellent. Construit, argumenté, précis, et compréhensible. On n'a pas l'habitude de ce niveau intellectuel à la télé.
Bravo Aude Lancelin et merci pour la haute qualité de vos questions et votre capacité à laisser s'exprimer vos invités. Vous savez laisser ouverte toute question pour favoriser la réflexion, qu'elle soit pour ou contre les thèses de vos invités.
tres interessante analyse...il faudrait faire rejouer en boucle sur les réseaux comme RTL
bravo Thomas Guénolé pour ton expression libre et claire.
Un média indispensable ! Tout simplement car on y trouve une parole alternative (habituellement censurée, diabolisée ou tournée en ridicule dans les médias mainstream) qui peut enfin s'exprimer sérieusement et audiblement. Vive la grève générale ;p
MAI 68 50 ANS !
Que à été le résulta économique des accords de Grenelle qui ont été négociés les 25 et 26 mai, en pleine crise de mai 1968, par les représentants du gouvernement Pompidou, des syndicats CGT, CFDT, CFTC, CGC, FEN et des organisations patronales
Parmi les négociateurs figuraient notamment pour le gouvernement le Premier ministre Georges Pompidou, le ministre des Affaires sociales Jean-Marcel Jeanneney, le secrétaire d'État aux Affaires sociales Jacques Chirac,
Les accords de Grenelle, conclus le 27 mai 1968 à l'hôtel du Châtelet, aboutissent essentiellement à une augmentation de 35 % du SMIG (salaire minimum interprofessionnel garanti) ouvriers agricoles devant désormais être payé au SMIG en remplacement du SMAG (salaire minimum agricole garanti) qui était nettement inférieur virent leur revenues augmentés de 56%
La fonction publique à fait elle un bon de 14%
Ce qui donne en moyenne une augmentation de 10%
Références : Eric Stemmelen - Rémunération du travail et croissance économique
ruclips.net/video/9DO7qxIyB-0/видео.html
Wikipédia : Accords de Grenelle
φ φ φ φ φ
très très bien ça!! avec des exemples concrets pour appuyer son propos et bien faire comprendre les choses, bravo M. Guénolé, merci Aude Lancelin ;)
Continuez on a besoin de vous!!
super 💚💛💖merci
Je vais commander de suite "antisocial" chez mon libraire.
Bravo Le Media, continuez votre excellent travail !
voici un HOMME brillantavec des idées révolutionnaires drolement sensés!
Tellement en phase avec ce discours !!
Moi aussi.
Que l'événement advienne ! RESISTANCE 🌿❤️🌿 Bravo Merci
Très trés bon ! Mon Média est vraiment vraiment de qualité !
Vraiment excellent Thomas Guénolé, vous vous exprimez vraiment de manière limpide et nous donnez de l'espoir et de l'énergie pour nous battre! Résistance et surtout... grève générale! Tous ensemble dans la rue le 5 mai pour bien démarrer!
Formidable Thomas Guénolé.. :)
Génial, nos idées avancent, la victoire est proche !!!
Bsr plus vite le peuple se rassemblera plus vite le peuple aura le pouvoir
wow! Une vérité décapante! tres inquiétant! Enfin Réveillez vous Francais et Révoltez-vous!!!
Donc bannir la télé, les journaux et la radio! Ça tombe bien, c'est ce que je fait, et on vis très bien sans (mieux, en fait)
neko miaou :
Pourquoi _«Donc»_ ? D'un point de vu individualiste sans doute, mais d'un point de vue d'engagement politique, êtes-vous sûr d'avoir bien tout suivi aux alentours de 28:00 ?
Ben je connais la parole dissonante, je m'efforce même de la répandre dans mon cercle de connaissance, et si du coup je comprend mieux pourquoi la FI s’entête à aller dans les médias, personnellement je n'arrive juste pas à rester plus de 2 minutes devant la télé/radio à regarder/écouter le bourrage de crane proposé...
EPATANT ! Le meilleur entretien. Tout y est ! Une synthèse parfaite en 35 minutes. A partager d'urgence !
Bonsoir Madame Lancelin, bonsoir Monsieur Guénolé, Merci pour ce bel entretien et merci pour cet exercice vivifiant de déconstruction de l'idéologie dominante. On aurait pu citer aussi l'axiomatique d'Arrow et Debreu et les conditions d'impossibilité de la concurrence pure et parfaite aussi enseignée à sciences-po (pourquoi par Jacques Généreux) ou des fondements de l'ordolibéralisme. On pourrait aussi questionner plus avant la non-révolte des vieux contre le TINA, alors que, premier corps électoral de France (16 millions de bulletins), ils ne votent que contre leurs intérêts immédiats et pratiques. Finalement, en entendant tant d'intelligence décapante, j'ai envie d'un amour du commun, comme contre-religion, peut-être une approche plus jauressienne de l'action, dépassant une approche matérialiste froide et engageant la question de la solidarité (et de l'humanité) comme valeurs positives. Une dissonance positive. Un art enthousiaste de la grève et du rapport de force.PS : Pour redevenir sérieux, j'ai assuré pendant un temps la formation "Matérialisme historique" au Front de Gauche, s'il y a besoin d'un coup de main sur la formation France Insoumise, je suis volontaire. Salut citoyens, AD.
Bonjour Syren Jean Louis. Merci beaucoup de votre commentaire. Il se trouve que Monsieur Guénolé cite des théories qui sont enseignées à Sc-Po et qui disparaissent des argumentaires des ScPosards. Je signale celle d'Arrow et Debreu qui démontre qu'une concurrence pure et parfaite est impossible. On enseigne dans cette école (où j'ai été) que cette théorie doit être comprise mais que néanmoins, l'idée de la concurrence pure et parfaite peut être utile à l'économie de marché et donc doit être utilisée. Point deux, l'ordolibéralisme (soit en gros l'idéologie présidant aux destinées de l'UE aujourd'hui) est un produit de milieu allemands catholiques qui entre les deux guerres et surtout après la seconde ont souhaité l'avènement d'un ordre économique (ordo) rationnel-légal qui empêche les oligopoles et les pouvoirs totalitaires (en gros le pouvoir hitleriens et les magnats de l'industrie qui l'ont mené au pouvoir). Aussi les ordolibéraux souhaitent-ils que le pouvoir économique échappe au politique et à la démocratie, et impose une concurrence (les ordolibéraux ne croient pas à la main invisible du marché), avec interdiction à l'état de faire quoique ce soit qui puisse aboutir à de l'inflation (autre expérience allemande douloureuse de l'entre-deux guerres) : grandes politiques publiques d'investissement, trop forte diminution du chômage, émission de monnaie intempestive, dévaluation de la monnaie. Maintenant, plaignez qui vous voulez si ça vous chante. Si vous voulez un cours complet sur l'ordolibéralisme, vous pouvez allez là: ruclips.net/video/9r3JnbTJt1I/видео.html, c'est celui que j'ai donné l'an dernier à l'université Paris 1, ça vous donnera l'occasion de plaindre mes élèves .
Bonjour Alexandre Duclos,
j'étais justement en train de visionner "l'engagement en socio-anthropologie" quand un gars du même acabit que Syrene m'a fait un message du genre "Soralien" et m'a donc renvoyé sur cette vidéo...j'hésitais..., ou lui répondre de la même manière ou rien...je vais "essayer votre façon".
toujours un plaisir de vous "croiser" et de vous lire.
Portez vous bien.
Bonjour Dominique
tu as raison, pauvre Syrene...il passe son temps à aller de vidéos en vidéos sur les thèmes FI...et cracher sa bile dénigrante....triste vie que le manque d'empathie procure.
Bonne journée
Quand je vous dis qu'il nous faut de l'amour, même avec les malcomprenants musculeux
je plussoie....et mets en pratique :
pour Syrene : du verbe plussoyer
Ayant gagné en popularité au début du XXIe siècle grâce à internet, ce terme vient de l’habitude, sur les forums en réseau, d’écrire « +1 » pour dire « j’ajoute ma voix, je suis d’accord » ou « je souscris à vos propos ».
Hop donc!
Bravo Aude Lancelin, votre discrétion est vraiment appréciable.
Je me suis régaler, excellent, à diffuser d'urgence auprès de vos proches et sur les réseaux.
Bravo M. Guénolé, quel entretien de qualité.
Lorsqu'on a un certain âge, on ne crois plus ces lavement de cerveau et cela énerve énormément . Enfin je parle des gens qui se tiennent au courant par la lecture et les discussions avec d'autres personnes . Malgré tout , on se laisse prendre à la culpabilisation des média ,sur le plan affectif c'est un point fort pour eux .
Né en 46, ma pension de retraite, basée sur mes 23 "meilleures" années m'a fait découvrir que 1968 figurait en antépénultième dans le tableau. Pompidou sorti des accords de Grenelle - où Chirac son adjoint s'était rendu armé (voir ses écrits) - déclara: "La France mettra une génération à se relever de ces accords"....Ces accords furent le plus fantastique booster économique de l’après guerre ......
Bravo plus que bravo quand pourrions nous, vous écoute tous les jours sur France inter. Merci plus plus cela fait du bien. JJ
Comme cela fait du bien. merci lemedia
Bonne définition de l'oligarchie et excellente démonstration de la propagande. Thomas Guénolé est un bon professeur.
pourquoi personne parle du salaire de madame florence Parly l'orsqu'elle etait dirigeante a la S N C F
Mais c'est le cas! on en parle. Danièle Simonnet le fait avec habileté dans l'antre de BFM Business pour répondre à la question à peine orientée: "les cheminots sont-ils des privilégiés?" (parfaite illustration d'ailleurs de ce que TG explique ici). Tu peux l'écouter ici: ruclips.net/video/6CgANC7oSso/видео.html
Vous pouvez également inviter le stagritte qui est expert en langue de bois et autres « prises d’otages » ;)
Bravo à tous les deux, ainsi qu’aux techniciens.
Brillante et éclairante démonstration... Merci !
C'est excellant, merci. Rare sont ceux qui comprenne pourquoi et pour qui existe les discours "raisonnables".
Super entretien !
Excellent entretien comme toujours Aude et merci à Thomas qui est très bon à chaque fois aussi !
Néanmoins je ne suis pas sûr que la formule de l'entretien en double sur là bas s'y j'y suis sois ma bonne... Après avoir écouté les 2, certes certaines questions changeaient mais c'est un peu étrange comme dispositif !
Extrêmement intéressant :)
Je suis d'avis que, au-delà des grèves générales dans le tryptique de la révolution citoyenne pacifique que Thomas Guénolé décrit (grève générale, bataille médiatique, vote), une nouvelle forme de blocage des rouleaux compresseurs des églises oligarchiques existe : la désobéissance citoyenne pacifique, avec les ZADs.
La lecture d'Adam Smith par quelqu'un qui l'a lu.
un an après, quelle criante actualité! merci monsieur
sur la loi travail, il y a auto-sabotage du mouvement !
Mon champs de possible est infinie. Vive la Révolution
Sujet super bien expliqué, très intéressant. Si les incrédules et les crétins pouvaient écouter ces vérités, cela changerait beaucoup de choses.
Merci beaucoup !
Où trouve-t-on les cours de Thomas ? Je trouve son argumentation toujours très posée et convaincante. J'aimerais réussir à m'exprimer avec autant de clarté.
Sur la page youtube "La France Insoumise".
ruclips.net/video/Asrp2svxaSg/видео.html
Merci beaucoup . Il faut lire Orwell et pas que 1984. Ellul pour propagande
Merci pour cet entretient
Florence Parly gagnée 50000 euros mensuel
Bravo ce Monsieur exprime bien le fond des choses
En grande forme le Thomas !
De trés bons arguments pour gagner la bataille des idées . De bonnes idées pour gagner .
très bon entretien. Bravo
Mille mercis 👍
Très intéressant comme entretien cela dit je trouve qu'il exagère sur un point. Non, tous les gens qui ont voté Macron ne pensait pas juste "chacun sa merde". Non pas que je défende Macron, je n'ai pas voté pour lui, ni au premier ni second tour, mais je pense réellement que beaucoup de gens se sont fait avoir par son marketing de "petit nouveau" sur la scène politique, beaucoup de personnes ont voté pour lui dans l'espoir de faire dégager les vieux politiciens type Fillon, Sarkozy, Copé etc... ce qu'il s'est passé d'ailleurs ! Les remplaçants ne sont malheureusement pas mieux...
le mensonge par manque de travail de recherche c'est le recul effroyable de la culture qui s'arroge le droit de juger, de critiquer voire d'interdire ceux qui les contredisent! le métier de journaliste est en danger oui...Conseil de déontologie est une bonne réponse...La rupture du système par les urnes est entamée,il faut changer de système...grève de blocage de l'économie...et la France Insoumise pour changer dans l'humanisme ,la solidarité et l'amour de l'humain...
La division des syndicats n'est-elle pas due à un manque de confiance en eux-mêmes et à un manque de confiance des salariés envers les syndicats? Et d'autre part, à croire que leur pouvoir à négocier syndicat par syndicat va mieux payer?
Fratani Marie-Noelle
La division syndicale date du milieu des années 80 et s'est faite autour de deux stratégies : ceux qui accompagnent les réformes auprès des salariés, CFDT en tête et ceux qui luttent jusqu'au bout, CGT en tête.
Naturellement, la CFDT récoltait les fruits des luttent de la CGT en passant auprès des salariés pour des négociateurs habiles et auprès des gouvernement libéraux, de gauche comme de droite, pour de bons briseurs de grèves car la loi valide un accord de branche et d'autres, essentiels, comme les accords sur la gestion des caisses santé, retraite et chômage, dès qu'un syndicat y appose sa signature. Bien entendu, cette concurrence entre syndicats, instituée par la loi, a fait des ravages sur la possibilité d'une unité durable et nous a amené jusqu'à la situation d'aujourd'hui : précarisation des contrats de travail, privatisation rampante de la Sécurité Sociale et désaffection des salariés.
Alban Fachetti Ne peut on pas se poser la question de rapprochements en comptant sur la lucidité des personnels syndiqués dans un contexte qui a évolué depuis 30 ans ?
Et aussi celle de la communication des syndicats qui est soit inexistante dans les médias (à notre époque !), soit relativement contre productive dans la présentation des actions réalisées (les succès devraient théoriquement susciter une image positive ce qui n'est pas le cas ou domine l'image de râleurs contre-productifs).
Zorba Music and light
Le personnel syndiqué changera de syndicat ou rendra définitivement sa carte s'il est dégoûté, mais je ne crois pas à la pression de la base qui parviendrait à réconcilier les dirigeants syndicaux de haut niveau. Cette pression peut être bénéfique au niveau des PME mais pas au delà surtout depuis que Macron leur a confisqué le pouvoir au niveau des branches professionnelles. Je n'y suis pas, mais je parie ma chemise que la CFDT soit prête à toutes les bassesses pour disposer de l'exclusivité des miettes. Pour que ça fonctionne à coup sur dans la rue, il faudra que les chômeurs s'en mêlent : ils sont six millions d'inscrits et pas un collectif qui bouge ?! La CGT avait commencé ce travail à la fin des années 80 mais visiblement elle a échoué sur l'objectif. Peut être le FI y arrivera t'elle ?
Quant à la communication des syndicats, je suis dans un groupe d'action qui a monté un site internet il y a peu et on va tenter le coup avec eux comme on commence à le faire avec les associations du département. Mais avec les syndicats, c'est tout une négociation très argumentée car les Délégués Syndicaux en poste dans les boîtes sont nerveux et on les comprend. Il nous faudra attendre d'être vraiment suivis pour qu'ils acceptent de se mettre en lumière, car le silence est parfois moins risqué qu'un demi jour. A moins bien sur que certains d'entre eux n'aient plus rien à perdre. Voilà ce que j'en sais et c'est peu ....
Merci pour ton partage.. :) Bravo pour tes actions.. :) Ceci étant, comme pour le Media, je pense que l'internet n'est pas (encore) une solution de communication en mesure de faire bouger les lignes. Les explications de T. Guénolé nous montre bien l'inefficacité des actions isolées..
Oui, 100 ou 200 000 postes à pourvoir pour plusieurs millions de chômeurs...
Oui on réalise a coup de brutalité sociale des économies pour quelques dizaines de millions d'€uros alors que la fraude fiscale dont tout le monde se fout est chiffrée à 60 Milliards d'€ au minimum..
Oui encore le système de la sécu est 4 fois moins couteux que le système des mutuelles.
Ce sont des idées simples comme celle là qu'il faut mettre en avant y compris par les mouvement syndicaux. Car ce qui nuit le plus aux syndiqués est bien qu'ils se battent (aussi et surtout) pour leur propre intérêt ce qui ne correspond plus au monde actuel qui n'est plus solidaire. On a réussi à faire oublier au gens qu'après le tour de X, Y ou Z viendra le leur.. Cesser de parler de l'Ese X ou Y, se concentrer sur les grandes causes qui doivent être règlées et qui concernent tout le monde.. Peut être... :)
Zorba Music and light tu parlais de mon partage? Besoin d'un conseil, comment vois tu qui partage une vidéo?
Brillant, absolument brillant
Toujours bien Aude, dommage que Thomas ne parle pas du Conseil national de la résistance et de la sécurité sociale comme avancée du mouvement social ...
Thomas Guénolé est un vrai Anarchiste, un Démocrate purs et durs! J'adore!
une grosse bulle d'oxygène, merci à vous deux!
Effectivement, il faut faire une contre-propagande. Présence dans les médias libéraux pour équilibrer le discours car sinon par la répétition sans contradiction la soupe libérale rentre dans les cerveaux, sur le modèle de la publicité, et il faut également des médias sociaux afin de permettre aux curieux d'être convaincus.
Le Monde diplomatique !
Clément Réau Le Monde Diplomatique n'a rien à voir avec le torchon Le Monde ! Ne les confondez pas !
Je suis abonné aux 2. Le Média a toute une vie devant lui pour évoluer
le séparatisme des classes moyennes supérieures est en train de nous faire crever car il refuse désormais la solidarité. Merci d'avoir mis des mots sur ce que nous vivons ! Je le vois sur mon lieu de travail tous les jours.