JE RÉPONDS AUX RAGEUX ! 🔥 (Retour critique Xenoblade)

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 2 фев 2025

Комментарии • 106

  • @dualchoc
    @dualchoc  7 месяцев назад +8

    Ne prenez pas trop le titre à cœur, il est là pour vendre un concept pas très apprécié par notre cher RUclips :p
    Et j'en profite pour rappeler que tout est subjectif dans cette vidéo, donc n'hésitez pas à me partager votre ressenti sur les sujets évoqués 😁

    • @doumbiafako7165
      @doumbiafako7165 7 месяцев назад +1

      cool la video c est bien que tu exprime ton point de vue avec de vrai argument au lieu de suivre betement le courant comme certains youtubers je sais pas quel probleme ont les rageux j ai l impression que reconnaitre les defauts d un jeux qu ils aiment et qu en plus c est defauts sont bien reel ca les mets dans un etat comme si tu assassiner un de leur proche ils sont souvent pires que des sectes😅 quoi qu il en soit continue d etre honnete dans tes video sur les jeux video

    • @dualchoc
      @dualchoc  7 месяцев назад +1

      @@doumbiafako7165 Merci pour ton retour positif, ça fait super plaisir !

  • @pouce1258
    @pouce1258 7 месяцев назад +10

    Enfaîte tu as juste refusé le jeu. Tu a refusé de t'intéresser à tous les systèmes qui en font un jeu original, si tu cherches de la diversité dans le système de combat, change de personnages. Tu peux tous les jouer à n'importe quel moment c'est pas pour rien. Le système d'encyclopedie, de gemmes pareil. Alors bien sûr ils ont leur défauts mais annoncer comme ça que tu n'as même pas pris la peine d'essayer avant d'annoncer fièrement que le loot n'a aucune utilité c'est absurde étant donnée que tu rejette toute leurs utilitées. Ensuite pour l'histoire elle est tout sauf clichée. Une histoire simple en apparence cache un très grand nombre de sous texte sur la civilisation humaine, le techno solutionisme et surtout dieu. Il aborde le thème de dieu comme il n'a jamais été abordé dans le jeu vidéo. Ne pas parler de design des zones et aussi presque malhonete. Les differentes zones sont tellement agreables a explorer et le sentiment de progression se fait sentir par le level design. On a réellement l'impression d'évoluer sur un immense titan tout au long de l'aventure. Et sinon si tu veux des systèmes de jeux plus aboutis et un scénario mieux ficelé je te conseille vivement xenoblade chronicles 3 qui te plaira au moins par son scénario au vu des références scenaristiques que tu as pu citer au cours de la vidéo.

  • @xelcyr7972
    @xelcyr7972 7 месяцев назад +9

    Je ne sais pas si tu as fini le jeu, mais en l'admettant, car tu parles du scénario et d'événements tardifs dans celui-ci, 40 heures de jeu me semblent vraiment en deçà de la moyenne de complétion de la quête principale. Cela me porte à croire que tu as raté énormément de choses : quêtes, sous-systèmes, etc.
    Premièrement, il est possible de débloquer d'autres arts. Dire que tu n'as qu'une dizaine d'arts qui ne changent pas du début à la fin, c'est juste faux. (Hors les arts Monado, un peu spéciaux) Chaque personnage a au minimum 16 sorts normaux et 1 spécial, ce qui te permet de changer toute ta barre de sorts avec de nouveaux sorts.
    Deuxièmement, le système de combat : il semblerait que tu utilises les arts dès qu'ils sont prêts, mais c'est passer à côté d'une partie entière du système de combat. En remplissant les conditions des arts( comme attaquer l'ennemi de côté) tu peux augmenter significativement les dégâts et/ou réduire le cooldown de l'art que tu viens de lancer. Le système de jeu consiste à savoir quand utiliser ces arts pour maximiser les dégâts, la rotation des sorts et les effets qu'ils peuvent infliger (comme la confusion). Passer à côté de ce système, c'est comme parler du système de combat de Pokémon sans prendre en compte la table des types, puis dire que le système n'est pas bien parce que tu spams juste l'attaque la plus forte. Enfin, ne pas vouloir jouer au jeu comme il est conçu, c'est manquer le fun qui vient aussi des contraintes du jeu. On ne peut pas tout le temps faire ce qu'on veut quand on veut.
    Pour le scénario, même si c'est un point beaucoup plus subjectif et que tu as le droit de détester le scénario pour ces mêmes raisons,( je trouve que le scénario de Xenoblade 1 est cool mais un peu surcoté à mon humble avis). Là où j'aimerais discuter, c'est sur le fait qu'un scénario doit être original et/ou choquer. Je suis en profond désaccord avec cela. Toutes les histoires ont été racontées en fond ; seules la formes peuvent changer. Les histoires d'IA aujourd'hui ne sont que la continuation du mythe de Pygmalion. Affirmer que la qualité d'un scénario ne peut venir que de la fraîcheur de ses thèmes abordés est quelque chose avec lequel je suis en profond désaccord.
    Mais voilà, je ne vais pas non plus écrire une dissertation. Je tiens à rappeler que je ne veux pas que cela soit pris comme une attaque personnelle. Mes propos, qui pourraient paraître "méchants" ou rêches, ne le sont pas intentionnellement. Je tiens aussi à dire qu'il y a des points où je suis d'accord avec la vidéo (comme ton opinion sur le fait que tous les RPG se ressemblent).

    • @dualchoc
      @dualchoc  7 месяцев назад +3

      Alors pour le gameplay en effet ma mémoire m'a joué des tours, c'est seulement Shulk qui a que dalle en arts hors monado et les autres persos en possèdent plus, mais je pense que l'ia des alliés m'a fait omettre ce détail vu son efficacité relative, my bad donc. x)
      Et pour le système de combat je vais pas argumenter vu que comme je le dis je suis sûrement passé à côté de certaine subtilité, mais par contre pas au point de pas piger les nuances dans les coups comme se placer de côté/derrière/ect, ça ça va j'avais pigé ahah xD
      Pour le scénar j'ai sûrement dû mal m'exprimer mais je ne parle pas tellement de qualité d'écriture ou quoi que ce soit, c'est juste qu'en tant que joueur l'histoire n'est pas la raison qui me pousse à jouer dans un RPG, il peut y avoir des thèmes très cools, bien abordés ect mais ce n'est pas ça qui me marque.
      Et c'est là qu'intervient les éléments choquant, mais du point de vue du JV. Le jeu vidéo étant un média ayant tendance à avoir des codes très précis, j'apprécie quand ils sont outrepassés (comme par exemple faire mourir froidement un perso qui avait pourtant tout un package d'équipement/compétence prévus, ce qui normalement nous assure sa pérennité en jeu )
      Merci beaucoup pour ton commentaire en tout cas, il ne m'a pas paru méchant du tout si ça peut te rassurer, bien au contraire c'était très intéressant 😁

  • @rodentlord2762
    @rodentlord2762 7 месяцев назад +8

    Ce n’est pas pour contredire ton avis sur le gameplay du jeu, parce qu’au fond tu soulèves un problème du jeu et même du studio derrière le jeu qui est qu’ils ont du mal a mettre en valeur leur système de combat de manière plus directe, à chaque fois il faut creuser pour voir leur subtilité. Et c’est sur ce point que je trouve ton avis un peu bof, tu dis que c’est le gameplay qui t’intéresse dans un jv mais en général quand on accorde plus d’importance au gamedesign d’un jeu plus que son scenario, on ne se contente pas de rester en surface de ce dernier, on creuse et on teste des choses pour voir ce que le jeu propose vraiment, chose que tu avoue que tu n’a pas tenté de faire, t’es resté en surface sans être curieux pour finir avec un avis qui ressemble à ceux qui détestent le tpt de DQ qui le résument au grind et au spam attaque.

    • @dualchoc
      @dualchoc  7 месяцев назад +2

      Alors nuance ce n'est pas le gameplay qui me fait forcément jouer à un RPG, ça dépend, au global je dirai surtout que c'est l'univers qui me fait accrocher ou non à un titre :p
      Mais pour le cas Xeno j'ai été tellement hermétique au système que je n'ai pas trouvé la force de creuser justement, donne moi un Shin Megami et je vais m'éclater comme un petit fou et creuser tout ce que je peux creuser, mais là même si je ne doute pas de la possible profondeur je n'ai pas été plus loin que la surface, j'ai pas eu le courage ahah xD

  • @umsd1
    @umsd1 7 месяцев назад +5

    C'est un truc de ouf comme tu arrives à passe à côté d'absolument chacun des éléments du jeu..
    Forcément si tu t'intéresses à rien, alors tu comprends rien et ça ne te plaît pas.
    J'ai vu ta première vidéo et j'ai pas commenté car je pensais que t'avais clairement juste fait une vidéo pour la polémique..
    Mais en fait non.
    Et c'est même pas une question d'avis, car j'ai moi-même des avis très tranché de la norme en général.
    Et comment t'as fini le jeu en 40h ? Je connais la réponse en fait.. et ça explique totalement ton "avis" sur le jeu.
    Pour contexte j'ai fini le jeu à 100% sans guide en 70h quelques mois avant la sortie du 3, après l'avoir mis de côté une première fois car il a une phase en peu molle en milieu de l'aventure.

  • @ayleron7571
    @ayleron7571 5 месяцев назад +1

    J'trouve ça marrant, j'ai eu quasiment la même expérience avec Xenoblade 1 à sa sortie. Tout le monde l'encensait, je l'achète, j'y joue 30h je trouve ça affreux j'arrête.
    J'ai repris six mois plus tard après m'être fait dit que "je me suis arrêté au moment où ça devient bien" et j'ai pas réussi à finir, j'me suis arrêté à 40h.
    2 ans plus tard, avant la sortie de Xenoblade X je me dis que je devrais quand même finir "le premier jeu", donc je met 80h dedans et je finis.
    C'était vraiment pas bien.
    Je fais X. C'était oké, mais y'a des défauts complètement hallucinants dedans (farm de ressources en temps réel qui te pousse à laisser ta console allumée la nuit, système de combat complètement pété avec l'Overdrive, l'histoire commence quand elle se finit) mais quelque part je crois que c'est le jeu de la série qui m'a le plus marqué.
    Parce que ouais, j'ai aussi fait le 2 et le 3, et les DLC. J'ai une relation très compliquée avec la série, mais au final mon expérience c'est ça:
    C'est des jeux qui n'ont rien à dire et qui savent pas du tout où ils vont. Ils ont fait Xenoblade 1 et il a gaslight toute une génération par bouche à oreille. Ensuite ils ont essayé de changer de formule avec X, mais la WiiU étant la WiiU le jeu a pas marché. Arrive Xenoblade 2 où on corrige les défauts du 1 (on met un système de combat réellement plus poussé, on essaie d'avoir un scénario avec plus de risques et mieux rythmé) sauf que bah en fait ils arrivent pas à faire une histoire incroyable et leur chara designer aime bien les gros nichons, donc le jeu divise.
    Et enfin sur Xenoblade 3 c'est le festival, on essaie de mixer les gameplays des deux épisodes d'avant, on te promet un contexte incroyable et un dénouement fabuleux qui va juste se reposer sur de la réutilisation insensée des éléments de la série d'avant, l'économie est complètement broken (l'argent sert à RIEN) et la fin de l'histoire est à la fois nébuleuse et très claire sur le fait qu'ils en ont marre.
    J'pense que c'est des jeux bien trop longs pour ce qu'ils essaient de faire, mais je pense aussi que la longueur est ce qui fait qu'ils ont autant marché. Pas mal de gens se sont retrouvés engagés sur la longue durée et ont pas lâché le jeu. Et si ça avait été plus court, ça ne les aurait probablement pas autant marqué.
    J'dis ça alors que j'ai adoré NieR Automata perso, mais quelque part je comprends aussi ce que tu veux dire: c'est vrai qu'Automata a des tropes de SF très classiques qu'on retrouve souvent. A mon avis il a aussi des qualités assez folles qui sont liées au médium jeu vidéo (on joue beaucoup avec les codes de l'interface, avec la figure du héros, avec les morales des personnages) mais j'avoue aussi que ça met un certain temps à se mettre en place (une vingtaine d'heure. Comparé aux 80 de Xenoblade, j'trouve ça plus digeste)
    Bref, je voulais terminer le commentaire par un gros MERCI. Enfin quelqu'un sur Internet qui partage mon avis sur le jeu, et peut être la License globalement. Ca fait plus de 10 ans que je ressens exactement la même chose vis à vis de Xenoblade, et spécifiquement le premier (qui à mon sens est le moins réussi parce que les mecs savaient définitivement pas où ils allaient) et ça m'a fait du bien de voir quelqu'un dire ça en vidéo. Merci du coup.

    • @dualchoc
      @dualchoc  5 месяцев назад +1

      Merci à toi d'avoir pris le temps d'avoir partagé ton avis d'une manière aussi bien écrite et détaillée !
      Je suis ravi de voir qu'on partage le même avis sur ce jeu, et même si je n'ai pas encore fait les autres opus je me doute que ça va être compliqué pour moi...
      En tout cas ton expérience était vraiment intéressante à lire et respect pour avoir fait l'aventure jusqu'au bout alors que ça puait clairement ! xD

  • @shynomie3134
    @shynomie3134 7 месяцев назад +4

    Franchement se nouveau format est très cool chill.
    Pour se qui est de xenoblade 2 et 3 histoire de te donner un avis pour savoir si ça vaut le coût pour toi de les faire ou pas.
    J'ai pas envie que tu te fasses violence pour rien
    Alors déjà niveau gameplay le 2 et le 3 sont bien différents du premier pour le 2 que je préfère perso il s'étoffe jusqu'à la fin se qui est indigeste pour certains.
    Niveaux personnalisation tu peux faire se que tu veux si tu veux que le héros soit un attaquant, un healer, un tank tu peux. Pour l'histoire (a prendre avec des pincettes vue qu'on a tous un point de vue différent) j'ai également détesté le 1 en me faisant violence pour le finir. Pour se qui est du 2 je l'ai adoré malgré plusieurs défauts que je vais cité un fan service quasi omniprésent l'écriture des chapitres paires qui sont horribles et tora. En point positif un univers ultra intéressant avec un bon lor une histoire que j'ai trouvé poignante des thématiques très intéressante. Pour l'argent dans le 2 il Sert principalement à s'acheter de nouvelles armes qui sont en général meilleur que se que drop les monstres (sauf en endgame)
    Pour le 3 que j'ai moins aimé que le 2 mais adoré quand même. Je lui reproche surtout quelques petits couaque sinon niveau gameplay c'est un mélange du 1 et du 2 entre les arts qui se recharge avec le temps et les autres par auto attaque. Point positif pour le 3 les gemmes on été simplifier.
    J'espère que mon commentaire pourris t'as été utile.
    Désolée pour les fautes d'orthographe

    • @dualchoc
      @dualchoc  7 месяцев назад +1

      Alors déjà merci beaucoup ça fait super plaisir :)
      Et ensuite c'est bien ce qu'il me semblait avec la plupart des autres commentaires que j'ai reçu concernant les suites, ça ne serait sûrement pas raisonnable pour moi de les tenter ^^
      Mais merci d'avoir pris la peine de m'expliquer ton avis sur ce point, c'est toujours utile et appréciable pour moi d'avoir ce genre de retour constructif 😁

    • @shynomie3134
      @shynomie3134 7 месяцев назад

      @@dualchoc je comprends d'un côté je suis un dégoûtée de pas avoir ton avis mais vaut mieux ça que faire 50h sur un jeu qui ne nous plaît pas. C'est se que j'ai fait pour fire emblème 3 houses j'ai arrêté parce que c'était plus un calvaire qu'autre chose, j'aurais dû faire la même chose pour le premier xenoblade xenoblade.

    • @dualchoc
      @dualchoc  7 месяцев назад

      @@shynomie3134 Tu n'as pas pu finir ce FE ? Personnellement même si j'ai pas passé un moment incroyable dessus (principalement à cause de son rythme soporifique) j'ai quand même réussi à aller au bout ^^ (bon d'un scénar par contre, impossible pour moi de le recommencer xD)

    • @shynomie3134
      @shynomie3134 7 месяцев назад

      @@dualchoc j'ai réessayé 4 fois j'en ai eu marre à chaque fois après l'ellipse le début m'a dégoûtée à chaque fois.

  • @Kouryu
    @Kouryu 7 месяцев назад +4

    Je suis choqué par la phrase "tous les rpg sont pareils" alors qu'en fonction que ce soit du tour par tour, du temps réel, de la strategie, avec 3, 4 , 5 perso dans son equipe et j'en passe, ça n'a rien à voir. Puis tu dis "c'est comme les fps, ils ne sont pas tous pareils" mais moi qui n'aime pas les fps, pour moi, ils sont tous pareils :p (vue subjective, arme au milieu, tu bouges et tu tires) donc finalement, je comprends cette remarque au final XD
    Quand à essayer ou non les autres Xeno ? 2 et 3 ameliorent le gameplay mais ils ne le renouvellent pas completement. Tu apprecieras peut-être mieux mais ça ne va pas complètement changer ta vision de la série. X est le meilleur niveau gameplay, mais l'histoire est très en retrait, il ne faut vraiment rien en attendre

    • @dualchoc
      @dualchoc  7 месяцев назад +2

      Moi ce qui m'a choqué c'est que des gens ont liké son com, en mode "mais c'est évident t'as trop raison !" mais non b*rdel xDD
      Alors en surface je pense qu'on peut trouver que les FPS se ressemblent, mais même si je suis une quiche dans ce genre je ne doute pas qu'on puisse trouver un tas de contre-exemple, genre les derniers Doom qui sont ultra nerveux, les bioshock qui ont des pouvoirs et beaucoup de lore, les type metroid-vania avec les metroid prime ect... Et aussi ceux qui ne sont pas du shoot aussi, parce que je pense qu'on utilise le raccourci "FPS" plus pour la vue que pour le gameplay en vrai 😅
      C'est ce que j'ai cru comprendre pour les deux suites, donc moi qui suit plus touché par l'univers que par un scénar dans un JRPG le X m'a l'air d'être la solution la plus viable pour le moment... Mais faut déjà que je me dégotte une Wii U 😆

    • @Yurihokuto
      @Yurihokuto 27 дней назад

      Oui avec beaucoup de mauvaise foi on peut même faire plus "les films il sont tous pareils il y a toujours des gens qui parlent et qui bougent"🤣

  • @LeMalaisologue
    @LeMalaisologue 7 месяцев назад

    Ce format plus spontané me plaît bien.

    • @dualchoc
      @dualchoc  7 месяцев назад

      Cool ça fait plaisir ! :p

  • @N_X_TV
    @N_X_TV 7 месяцев назад +1

    les 4 jeux ont des gameplays très très différents.
    et en vrai la custom de team building du 1 vient des petites subtilités

  • @SonicLyss19
    @SonicLyss19 5 месяцев назад +1

    Ayant fait XB1 après le 2 et le 3, qui ont aussi leurs défauts, je comprends tout à fait les reproches que tu fais à ce jeu, j’ai eu les même ressenties mais peut-être pas aussi sévèrement. 😅
    Pour moi, dans un jeu, le scénario et l’écriture des personnages est ce qui me fait continuer un jeu.
    Même si le jeu est nickel sur les autres aspects, si son scénar et ses perso sont classiques et prévisibles au possible, je lâche rapidement.
    C’est pourquoi J’adore FFXV comme toi, et je hais FFXVI. 😂

    • @dualchoc
      @dualchoc  5 месяцев назад +1

      Oh, un autre fan de FFXV ! Tu as refait ma journée ! 😂

  • @Phantomofthelight
    @Phantomofthelight 2 месяца назад

    8:31 faut faire se que l'on appelle une Roll out c'est pas je balance tout mes art des le début faut les envoyer un par un en fessant un roulement

  • @kyurei4478
    @kyurei4478 7 месяцев назад +1

    Je n'ai pas vu la vidéo sur laquelle tu réponds mais en tout cas pour moi l'originalité d'un scénario ne se mesure pas à la prise de risque engagée mais plutôt à l'innovation qu'on apporte dans la manière de raconter une histoire, qui oui ont déjà toutes été écrites dans les faits. Car je ne suis pas certain qu'il y ait forcément toujours un risque en soi à amener une manière innovante de raconter l'histoire. Mais c'est peut-être plus une divergence sur ce qu'on entent chacun par prise de risque. Par exemple dans l'exemple de DQ 5 que tu cite, certes je vois parfaitement l'innovation mais je ne vois pas en quoi ça prend un risque. Certes c'est surprenant mais est-ce choquant pour autant? Je n'en suis pas certain. Ça dépend de l'appréciation de chacun je pense. Pour moi pour qu'il y ait une prise de risque, il faut être subversif et vouloir aller volontairement directement à l'encontre d'un ordre établit (si il y en a déjà un à ce niveau). Et selon moi il est parfaitement possible de faire l'un sans faire l'autre, innovation sans prise de risque.
    D'ailleurs je crois que le fait que toutes les histoires aient déjà toutes été écrites est souvent peu compris par le grand public qui ne s'intéresse pas plus profondément à l'écriture de scénario et ils sont souvent surpris quand tu leur dit que toutes les histoires ont déjà été écrites. Comme toutes les histoires paraissent différentes en surface, ils pensent qu'elles sont profondément différentes. Ou alors lorsqu'ils s'en rendent compte ils s'en plaignent alors que c'est comme ça depuis la nuit des temps mais ils n'y ont jamais prêté attention justement parce que l'histoire était suffisamment innovante.

    • @dualchoc
      @dualchoc  7 месяцев назад +1

      Pour le scénar j'ai sûrement dû mal m'exprimer mais je ne parle pas tellement de qualité d'écriture ou quoi que ce soit, c'est juste qu'en tant que joueur l'histoire n'est pas la raison qui me pousse à jouer dans un RPG, il peut y avoir des thèmes très cools, bien abordés ect mais ce n'est pas ça qui me marque. (Plus l'ambiance, l'univers, le gameplay selon le jeu, la relation entre les persos ect...)
      Et c'est là qu'au niveau scénar interviennent les éléments choquant, mais du point de vue du JV. Le jeu vidéo étant un média ayant tendance à avoir des codes très précis, j'apprécie quand ils sont outrepassés (comme par exemple faire mourir froidement un perso qui avait pourtant tout un package d'équipement/compétence prévus, ce qui normalement nous assure sa pérennité en jeu, où dans le cas de DQV nous faire voir la vie misérable de notre héros, qui, d'aventure en aventure ne cesse de rencontrer des dingueries qui m'ont marqués au vu du peu de prises de risques de la série DQ en général )

    • @kyurei4478
      @kyurei4478 7 месяцев назад

      Ok je vois. En fait je ne parlais pas tellement de qualité non plus mais plutôt de ce qui fait l'originalité. Le fait que l'originalité d'écriture implique sa qualité serait lui-même aussi un point débattable car des œuvres très classiques restent malgré tout très bien exécutées. Mais effectivement si c'est une question de goût c'est tout à fait entendable. Je pense quand-même qu'il est important de souligner que, ne pas être intéressé par l'histoire lorsqu'on joue à un RPG est plutôt quelque chose d'atypique. Non pas que ce soit mal ou quoi que ce soit mais c'est peu commun quand on considère souvent l'histoire comme un aspect majeur des RPGs. Je ne serais donc pas surpris si beaucoup n'auraient pas compris le désintérêt pour la partie histoire parce que c'est une des raisons pour lesquelles pas mal de joueurs jouent à un RPG en 1er lieu. Ça fait parti de ces codes du JV justement, bien qu'il existe des RPGs différents.
      Donc oui comme j'en parlais dans le 1 er commentaire, ce que tu apprécies dans l'originalité justement c'est quand cette originalité est subversive et va directement à l'encontre des codes établis. Mais c'est là justement que j'avoue ne pas trop saisir le problème avec Xenoblade quand tu donnes l'exemple de faire mourir froidement un perso qui avait pourtant tout un package d'équipement/compétence prévus car ça arrive dans Xenoblade. Pour DQV si je comprends bien c'est plus le contraste par rapport à ce que la série DQ elle-même fait d'habitude qui t'as choqué car c'était osé de leur part plus que le fait que ce soit choquant pour les joueurs de manière générale. Parce que sinon il y a des thèmes très taboos de manière générale comme la prostitution, le viol ou la maltraitance qui seraient pour le coup des sujets risqués et choquants à aborder dans un jeu. Là c'est ce que j'appellerais choquant en bouleversant l'opinion publique. Mais du coup je comprends mieux tu voulais dire risqué par rapport à la zone de confort de la franchise. Cela dit dans le cas de Xenoblade c'était le 1er jeu donc on ne peut pas vraiment parler d'être osé en cassant ses propres codes. Du coup si tu considère que Xenoblade manque de prise de risque, je peine à voir sur quoi ça se base vraiment ou c'est peut-être simplement que les sujets abordés n'étaient justement pas spécialement transgressifs pour toi.
      Car si je reviens sur le sujet de l'innovation pour Xenoblade, le fait qu'un héros de RPG commence sa quête avec un objectif si peu noble que la vengeance est plutôt quelque chose d'atypique je trouve. Les foreshadowings bien qu'existant dans d'autres RPGs me semblent aussi très bien maitrisés dans ce jeu en particulier. Mais en effet ça n'est pas spécialement subversif et bien que ce soit assez inhabituel, ça n'outrepasse pas forcément les codes, ça n'est pas forcément très choquant j'en convient.
      Ce qui m'a fait tiquer surtout c'est lorsque tu dis que le jeu ne poursuit pas sur sa lancée avec l'introduction du chapitre 1 et la violence de la mort de Fiora. Donc pour toi par exemple cette violence est quelque chose sur lequel le jeu aurait dû continuer à insister tout du long. En fait je pense que les gens qui ont aimé le jeu et moi inclus n'y ont pas vu de problème et n'attendaient pas forcément du jeu qu'il continue dans la surenchère de sang et de violence pour jouer sur la transgression des codes du RPG. Selon moi c'est fait au début simplement pour être innovant mais le but du jeu n'était pas directement l'outrepassement des codes mais juste l'innovation.
      Mas avec ces explications je pense en fait que tu n'étais tout simplement pas le public cible. C'est assez clair que Xenoblade n'est pas un jeu qui a spécialement pour but d'outrepasser les codes mais simplement de les renouveler et d'y apporter de la fraicheur, sans être spécialement transgressif ou subversif, et ça semble être cela que tu n'as pas trouvé incroyable contrairement à ceux pour lesquels ça a beaucoup plu (ce qui se défend complètement).
      De ce fait, je ne te recommanderai pas de faire les prochains qui restent assez dans la même veine bien qu'ayant une complexification du gameplay que tu pourrais cependant trouver intéressante (mais comme pour le 1 les possibilités de gameplay du 2 ne sont pas très évidentes et assez mal expliquées du coup je ne pense pas que tu y trouveras ton compte).
      Par contre je te recommanderais beaucoup plus Xenoblade X qui est très différent, plus poussé sur le gameplay, ne porte pas autant d'intérêt à son histoire et est plus orienté exploration. Une bonne partie des joueurs Xenoblade aiment souvent moins ce titre là qui ne se concentre pas sur les mêmes aspects que les principaux, donc il se pourrait au contraire que tu l'adore. Pour moi ça vaut vraiment le coup d'essayer celui-là. Après le gros inconvénient c'est qu'il est toujours coincé sur Wii U :/. Vois si tu veux vraiment le faire ou pas.

    • @dualchoc
      @dualchoc  7 месяцев назад

      @@kyurei4478 Je ne vais certainement pas rendre honneur à la pertinence de ton commentaire vu que je n'aurai pas la force d'écrire autant mais je vais essayer de synthétiser au max ce qui m'a dérangé niveau scénar :
      Dans Xeno comme je le dis dans la vidéo c'est juste qu'avec une intro comme ça je m'attendais à ce que le jeu ose aborder des thèmes forts qui ancre l'histoire dans un monde particulièrement dangereux, la mort de Fiora apporte énormément au récit, de la tension, de l'horreur, un traumatisme ainsi qu'un objectif bien clair aux héros et c'était vraiment fort comme mise en contexte.
      Mais, déjà en jeu je n'ai jamais retrouvé cette tension et ce trauma dans les persos, à aucun moment je ne les ai senti impactés en profondeur par les évènements, et ensuite le fait de faire revenir Fiora plus tard dans le jeu sabote tout les thèmes qui donnais du corps au motivations des héros, et même après ça, passé la déception de cette révélation j'ai pensé que ça allait traiter d'handicap, du fait qu'elle n'aie plus son propre corps ect, mais non, à la fin elle retrouve son corps et tout redevient normal, donc je maintien que je trouve que c'est un gâchis monumental et c'est la raison de ma déception ^^
      Pour le reste ton ressenti était foutrement intéressant à lire, et je prend note de ton avis Xeno X je pense que je vais le garder en ligne de mire si je dois un jour retenter l'expérience Xeno.
      Merci beaucoup pour cet échange en tout cas 😁

    • @dualchoc
      @dualchoc  7 месяцев назад

      @@kyurei4478 Et j'ai oublié d'aborder le côté histoire de RPG, perso je ne me suis jamais reconnu dans cet avis qui dit qu'on joue aux RPG principalement pour leurs histoires, si je veux une bonne histoire bien écrite je vais préférer lire un livre que jouer pendant 60H à un jeu, pour passer autant de temps j'ai besoin de bien plus qu'un scénario.
      Dans mon cas un univers qui me transporte, une mise en scène efficace, des thèmes forts, des personnages intéressant, un gameplay prenant ou original, des bonnes musiques ect, il peut y avoir autant de raisons que de jeux différents, mais le scénario n'est pas un argument majeur pour moi, même si je suis conscient que ce n'est pas l'avis général ^^

  • @taidana07181
    @taidana07181 7 месяцев назад

    Sympa comme vidéo détente, ça change et c'est plus naturel

    • @dualchoc
      @dualchoc  7 месяцев назад

      Ravi que ça t'ait plu !

  • @MNaka-uf9yz
    @MNaka-uf9yz 7 месяцев назад +1

    C'est vrai tout est subjectif cependant si un avis est quelque chose de subjectif, la pertinence est elle malheureusement quelque chose de bien tangible.
    Pour ne pas que tu te méprennes, je me fous complètement que aies aimé ou non Xenoblade, ce n'est pas mon problème en vrai, mais c'est plus la forme et la méthode que tu emploies.
    Après tu vas te dire, mais c'est qui ce gus qui vient me faire la leçon? A cela je vais te dire, prend le comme du feedback ou ignore-le, libre à toi!
    Pour construire ton argumentaire, ne part pas du postulat, par ex. tiré de ta vidéo "ce jeu ne prend aucun risque": Tu émets un postulat avant même la démonstration, en général on évite cela pour la bonne et simple raison que ton audience va se positionner directement en accord ou désaccord avant même que tu puisses étaler ton raisonnement aussi justifié soit-il, pose le après si tu as vraiment envie de trancher.
    Je me permet de te donner quelques exemples mieux construits et surtout plus pertinents (et super abrégé bien sûr):
    Tout au long de l'intrigue nous suivons Shulk, Reyn... qui devront combattre les Mekons et découvriront qu'en fait... blablabla.
    Ce scénario suit les archétypes suivants: Qu'est-ce qui définit le divin, l'humanité etc... des thèmes déjà vus dans ces oeuvres etc...
    Beaucoup de ces thématiques ont été reprises par xxx, yyy ou zzz, et donc l'originalité n'est peut être pas forcément au rendez-vous.
    Xenoblade est loin d'être parfait et pour rester dans le thème du scénario on peut critiquer par exemple son manque de cohésion avec la fin de celui-ci tout au long du jeu, autrement dit son intrigue "secondaire", ce qui est une critique parfaitement valide et justifiable.
    Aucun système de combat est parfait non plus, là ou la progression des personnages peut paraître linéaire et c'est quelque chose qui t'horripile apparemment, ça n'en gênera pas d'autres et certains verront dans le système d'enchainement de skills un véritable plaisir qui n'a que rarement été repris depuis (Chrono Trigger, FFXI...)
    Attention aussi aux omissions "arrangeantes" qui te vaudront pas mal de posts te disant "oui mais t'as rien compris blablabla" ou "mais tu as vraiment fini le jeu?"
    Je ne t'ai aucunement vu parler de thématique, d'ambiance ou encore de musiques par exemple.
    C'est chiant je sais mais il faut au moins ne pas passer à coté et vu que tu sembles vouloir donner un avis construit, après si c'est juste du vidéo-rant...
    Bref, loin de moi l'idée de vouloir te donner une leçon, plus un avis, donner ton avis est important mais construire ton argumentaire tout autant et je pense que les nombreux retours sont dû à ça et pas parce que tu es à contre-courant de choses populaires.

    • @umsd1
      @umsd1 7 месяцев назад

      Je suis totalement d'accord avec toi.
      La première vidéo es digne d'une discussion entre pote au lycée... sauf que ça devrait pas être le cas.

    • @dualchoc
      @dualchoc  7 месяцев назад +1

      Alors je n'ai clairement pas la prétention d'avoir un argumentaire ou une réflexion digne des meilleurs scientifiques JV, je parle vraiment par passion, comme je parlerai à un pote pour lui donner mon ressenti sur un jeu, c'est un choix même si en effet la construction s'en trouve altérée x)
      Et pour les points de l'ambiance/musiques ect ça fait partie des qualités du jeu pour moi, donc aucune raison que j'en parle dans ma précédente chronique qui se focus sur ce que je n'ai pas aimé justement :p

    • @dualchoc
      @dualchoc  7 месяцев назад +2

      En quel honneur ça ne devrait pas être le cas ?
      On a décidé de rester simple et naturel dans nos avis sur cette chaîne, donc je suis très heureux d'être comparer à une discussion entre pote de lycée, si tu cherches quelqu'un qui analyse le jeux vidéo comme il analyserait un devoir de science c'est ton choix, et youtube pullulent de ce genre de gars.
      Mais cette manière de présenter le JV ne me convient pas, c'est une passion pour moi, et j'en parle avec passion comme j'en parlerai avec un ami, point.

    • @MNaka-uf9yz
      @MNaka-uf9yz 7 месяцев назад

      @@dualchoc Je comprends ce que tu essaies de faire, s'adresser comme à un pote pourquoi pas, c'est un style, ça peut être cool, que tu y incorpores ta passion c'est normal aussi, par contre, il ne faut pas t'étonner des réactions que tu risques d'avoir par la suite si tu te concentres uniquement sur les aspects négatifs ou positifs en omettant tout le reste ou ne présentant pas correctement tes arguments.
      Ces réactions sont parfaitement normales dans ce cas: des "likes" si tu les brosses dans le sens du poil et de la "rage" si ce n'est pas le cas et tu vas probablement faire un tas de vidéos comme celles-ci!
      Faire un focus ne t’empêche pas de présenter les autres aspects et au contraire cela va crédibiliser d'avantage ton argumentaire. On ne te demande pas non plus un 10/10 en argumentation, par contre en comprendre les codes est primordial si tu veux élever le niveau de tes vidéos.
      Bon courage à toi ;)

    • @umsd1
      @umsd1 7 месяцев назад

      @@dualchoc rester simple c'est bien, mais là c'est juste foireusement incomplet.
      Même moi qui aime le jeu je peux facilement trouver de très bon exemple qui illustrent les points qui sont négatifs pour toi.
      Mais comme tu décide d'avoir de mauvais, voir aucun argument.. bah forcément beaucoup de mon s'excite

  • @randomname522
    @randomname522 7 месяцев назад

    j'adore ce genre de review (fan du chef otaku) et franchement c'était bien cool 👍

    • @dualchoc
      @dualchoc  7 месяцев назад +1

      Merci c'est cool ! ^^

  • @misschiante1497
    @misschiante1497 7 месяцев назад

    Super concept !

    • @dualchoc
      @dualchoc  7 месяцев назад

      Merci ! ;)

  • @ArdianBerisa-e5q
    @ArdianBerisa-e5q Месяц назад

    Et bien… que dire ? Si ce n’est que tu ne t’es clairement pas intéressé au jeu plus que ça, et ça se ressent surtout, je ne dis pas, certain point sont juste dont la longueur du jeu au début, mais faut se remettre dans le contexte de l’époque aussi, 2010 sur wii.
    Le gameplay est juste génial et surtout faut jouer plusieurs personnages, c’est comme dire sur un jeu de tir que le gameplay est le même tout le long car tu joue seulement une arme sur 50.
    La musique est juste génial, le scénario beaucoup plus travaillé qu’il pourrait laisser penser au début, un gameplay stratégique et surtout orignal, bref dommage que tu sois passé totalement à côté de ce d’œuvre, alors oui il y a un point que tout le monde est d’accord, les quêtes annexes, qui sont à 100% FedEx mais de nouveau, JRPG de 2010.
    Je peux comprendre ton point de vu et ton ressenti, mais tu ne peux pas citer le gameplay comme étant reconnu unanimement qu’il fait partie des meilleurs des JRPG stratégique, comme un défaut du jeu, tu peux ne pas l’aimer mais c’est de loin pas un défaut.
    Bref je trouve un peu dommage d’utiliser le terme « défaut » alors que tu donne juste ton ressentie personnel sur un jeu que tu as à peine effleurer la surface.
    Je suis en train de le refaire d’ailleurs actuellement en attendant X.
    PS: L’argent sert à quelque chose, et en demande pas mal, mais de nouveau tu n’as pas pris le temps de t’intéressé à ça alors que ça arrive très vite dans le jeu, petit indice colonie 6

  • @asqua5777
    @asqua5777 3 месяца назад

    Si se n est pas deja fait perso je te conseillerais plutot skies of arcadia legend sur gamecube,, la fin a ete rusher par manque de temps des dev a devoir sortir le jeux mais le reste pour moi etait vraiment du tres haut niveau. surtout si tu aime one piece et grandia par exemple.
    juste je recommande d y jouer sur emulateur pour farmer car le system de combat est lent de base donc uttiliser les speed x2, chose que je recommande aussi dans les dragon quest pour choper les slim sinon il faut etre tres patient mdr "j en est fait les frais mdr surtout le 7"
    Et sinon en jrpg multi locale jouer a Phantasy star online game cube a 4 joueur sur ecran splitté je trouve ca meme superieur a lengend of forestia ps1 "qui avait une vf hahaha vous etes pas pret!" mais bon faut avoir des potes fan de jrpg a system de loot type mmorpg, le system de combnat au debut parait archaique puis apres on s adapte et comme un souls apres 50h de jeux cette rudes maitrisé devient du caviar en mode ultimate a plusieurs car attention le jeux surtout en episode 2 c est pas un ami, on peut aussi y jouez en online sur des serveur privée, monster hunter c est inspiré de ce jeux dailleur sur ps2/psp, a l epoque on preferais dosé ce pso plutot que wow,guild wars , Aion ou ff11 c est dire
    Et en action aventure mon coeur balance entre zelda wind waker et majora the mask "voir bow mais pour l exploration et ses challenges a l epee"

    • @dualchoc
      @dualchoc  3 месяца назад +1

      Skies of Arcadia j'ai voulu le tenter sur console mais impossible de le trouver à un prix décent, donc en effet je le ferai sur émulateur à l'occasion, son univers m'a toujours énormément attiré :p
      Et malheureusement n'ayant pas de potes addict de RPG je suis hors-jeu pour Phantasy star, même si pareil c'est un titre qui m'attire vu que j'aime beaucoup la série sur Master System/Megadrive o/
      Et pour les Zelda ça ça va on connait bien dans la famille x)
      Merci pour tes recommandations en tout cas 😁

  • @Yurihokuto
    @Yurihokuto 27 дней назад

    J'ai bien aimé le 2 (alors que j'ai pas aimé le 1 non plus) car meilleur univers, scénar classique mais sympa et surtout meilleurs persos par contre les combats restent dans la même idée et je suis souvent paumé sur des cartes. Par contre j'ai détesté le 3 avec des longues phases de dialogues (ce qui me pose pas de problèmes, je kiffe les personas) mal rythmée (ce qui me pose problème) avec les persos qui chouinent tout le temps sur les même problèmes

    • @dualchoc
      @dualchoc  27 дней назад

      Merci pour ton retour ^^

  • @Louna_chmt
    @Louna_chmt 7 месяцев назад +1

    👀

  • @PixelOrochi
    @PixelOrochi 7 месяцев назад

    Xenoblade Chronicles reprend des mécaniques de Mmorpg dans son système de combat, par exemple ceux qui Tank les dégâts on des compétences pour interrompre, les incantations des sorts ennemies, tu comprendra que même si leur compétence de Tank est disponible ils ne vont pas l'utilisé si l'ennemie n'incante pas de sort, d'une part car ça ne servirait a rien et que c'est une perte de temps pour lancé une autre compétence plus utile, pareil tu ne vas pas lancé un soin alors que t'est full vie, et pour ceux qui font du dégâts leur compétences son plus efficace selon leur placement tout en étant a l'abri des attaques ennemies ce qui est le rôle de Shulk enfin si le Tank arrive a garder la focalisation de l'ennemie sur lui, d'ou la stratégie et la synergie entre les personnages.
    Si tu n'aime pas Xenoblade tu n'aimera certainement pas la cohésion de groupe qu'on peut avoir dans les Mmorpg entre les joueurs...

    • @dualchoc
      @dualchoc  7 месяцев назад +2

      En effet j'ai cru comprendre que le jeu se rapprochait beaucoup d'un système MMO, niveau gameplay comme tu le dis mais certains m'ont donné cet exemple pour le craft/loot également.
      Et je pense que c'est peut-être pour ça que je ne me suis pas du tout retrouvé dans le gameplay de ce Xeno, étant une bille interstellaire en matière de MMO 😅

    • @PixelOrochi
      @PixelOrochi 7 месяцев назад

      @@dualchoc Oui il ce rapproche beaucoup du craft/loot également d'un Mmorpg, En gros Xenoblade Chronicles est un Mmorpg offline et solo et je comprend tout a fait qu'on n'aime pas ce style, mais qui est une bonne alternative quand on a pas envie de payé un abonnement sur ce type de jeu. Je préfère te prévenir FF XII est a peu près dans le même genre ou il y a une synergie de rôle Tank, Dégât, Soigneur.

    • @dualchoc
      @dualchoc  7 месяцев назад

      @@PixelOrochi Oui de ce point de vue c'est une direction intéressante, ne connaissant rien à ce style de jeu je n'avais pas fait ce rapprochement ^^
      Par contre FFXII je l'ai fait il y a longtemps et j'avais pas adoré, mais pas détesté non plus, de mémoire j'avais pas mal apprécié le système de gambits qui rendait l'ia des alliés assez malléable, mais je ne l'avais pas non plus rapproché au genre MMO x)

  • @thaxann78
    @thaxann78 7 месяцев назад

    Alors je vais pas revenir sur le gameplay que, perso, j'ai toujours trouvé assez mou et moyen.
    Je veux parler scénario parce que je suis vraiment en désaccord avec ta façon de voir. Je vais pas spécialement défendre celui du 1, que j'trouve assez efficace malgré son côté classique. Parce que classique ne veut pas dire mauvais, il est bien fait. Pas transcendant, mais bien fait. Je pense qu'il va falloir commencer à admettre qu'on ne peut pas toujours renouveler son médium sur le scénario pur et que l'endroit où une écriture va se démarquer, c'est dans la façon dont elle est réalisée.
    Tu parles de NieR Automata par exemple, mais je vais être franc (et c'est peut-être mon passif en étude et analyse d'art qui fait ça), je trouve que résumer NieR Automata à son thème de l'androïde est particulièrement réducteur en ce sens que, oui, en surface, NieR Automata pose la question vue et revue de ce qui nous rend humain via le prisme de personnage inhumains par essence. Mais ça, c'est vraiment la surface, parce qu'en creusant un peu, on y trouve la thématique du joueur de jeu vidéo et de son rapport au médium, qui passe par tous les quirks vidéoludiques habituels de Taro et de ses histoires choquantes. Il traite également le thème de l'empathie et de savoir se mettre dans la peau de l'autre et réaliser que la morale est toujours grise. Mais je vais pas faire un mémoire là-dessus, j'en ai déjà écrit un sur le sujet pour ma licence, j'ai eu ma dose. Le truc, c'est qu'on ne peut pas demander de TOUS les JRPG d'être subversifs, certains préfèrent rester dans les clous pour se concentrer sur d'autres choses : les jolies scènes, les dialogues ou autres. Ca ne rend pas ces scénarios mauvais, ils ne concentrent simplement pas leurs forces aux mêmes endroits. Xenoblade, lui, a tout misé sur un world building fascinant, les interactions entre ses protagonistes et ses scènes épiques. Il a pas besoin d'être subversif, il a pas besoin de casser les codes car dans l'exécution, pour moi c'est un shônen franchement fun. Critiquable sur bien des points, comme TOUTES les oeuvres scénarisées, mais franchement cool.
    Maintenant si c'que tu cherches par dessus tout, c'est la transgression des codes, bah je ne saurais que te recommander les deux autres jeux principaux du Yokoverse à savoir
    -Le premier NieR (Le Gestalt de 2010 ou le remake Replicant de 2021, les deux valent la peine) dont la base est son inversion des codes (en plus de tout son délire méta-empathique super intéressant qui sera poursuivi dans Automata, avec bien moins de subtilité selon moi)
    -Et Drakengard 3 qui euh... bah est dans la continuité du premier hein, ça inclut d'être de la dark fantasy extrêmement brute qui ne s'interdit rien
    Toutefois, si tu les as déjà faits, tu le sais sûrement déjà, mais ce sont des jeux assez pétés sur le plan technique et game design, ça demande de pas mal se faire violence.
    Bref, j'ai essayé de faire court, j'espère ne pas avoir été trop lourd, donc maintenant je me tire, sinon j'vais être à la bourre !

    • @dualchoc
      @dualchoc  7 месяцев назад

      Alors pour NieR Automata effectivement je ne peux pas connaitre l'ensemble de ses thèmes, je répondais juste à toute les remarques que j'ai eue m'expliquant le scénario et qui se résumaient souvent à "non mais la thématique lié à l'androide, qu'est-ce qu'une machine ohlala les sentiments tout ça" qui, pour le coup, est le B.A.B.A de toutes les histoires futuristico-SF qui abordent le thèmes des machines/androides.
      Mais en effet ils doit y avoir d'autre point à soulever j'en doute pas x)
      Et pour le scénar j'ai sûrement dû mal m'exprimer mais je ne parle pas tellement de qualité d'écriture ou quoi que ce soit, c'est juste qu'en tant que joueur l'histoire n'est pas la raison qui me pousse à jouer dans un RPG, il peut y avoir des thèmes très cools, bien abordés ect mais ce n'est pas ça qui me marque. (Plus l'ambiance, l'univers, le gameplay selon le jeu, la relation entre les persos ect...)
      Et c'est là qu'au niveau scénar interviennent les éléments choquant, mais du point de vue du JV. Le jeu vidéo étant un média ayant tendance à avoir des codes très précis, j'apprécie quand ils sont outrepassés (comme par exemple faire mourir froidement un perso qui avait pourtant tout un package d'équipement/compétence prévus, ce qui normalement nous assure sa pérennité en jeu )

  • @sundownkids6631
    @sundownkids6631 7 месяцев назад +1

    j'ai ton avis sur xenoblade mais vis a vis de ffX que je trouve lamentable vis a vis de la trilogie ps1 en terme d'écriture et de systeme de combat le jeu a été écrit pour des gosses et n'a aucune vrai surprise

    • @dualchoc
      @dualchoc  7 месяцев назад +1

      Je l'ai fait il y a très longtemps ce FFX mais en effet je l'ai tout autant détesté que ce Xenoblade à l'époque x)

  • @Sakuzo_
    @Sakuzo_ 7 месяцев назад

    l'univers de Xeno X est magnifique, intéréssant et agréable à explorer, par contre niveau gameplay et combat on doit sur le pire de la franchise surtout avec le mecha et beaucoup d'ennemi à partir du moment ou on chope le mecha ne peuvent être battu qu'en mecha

    • @dualchoc
      @dualchoc  7 месяцев назад

      Mince je plaçais beaucoup d'espoir en lui mais pas mal de com viennent me ramener à la dure réalité ahah xD

  • @loneangel657
    @loneangel657 7 месяцев назад

    Un de tes gros problème c'est que tu ne prends pas la peine d'explorer tout ce que les jeux que tu "critiques" ont a offrir et donc tu passes à côté de mal de trucs bien. Par exemple :ici tu admets toi même qu'il y a des combos de ouf a faire mais que dans son utilisation "normale" le gameplay est pas génial. Le trucs c'est si les devs ont permis l'existence de "combos de ouf" c'est que c'est ça son utilisation "normale"
    C'est encore plus flagrant dans ta vidéo sur Nier automata: tu as basé ta critique sur la fin A mais tu aura aussi bien te baser sur la W (qui te demande de perdre pendant la phase de tuto) que ça aurait été pareil: tu n'a encore rien vu de tout ce que Nier automata propose en termes de gameplay et surtout de scénario (spoiler: le fait qu'on y incarne des Androides est juste un moyen de justifier intradiegetiquement des mécanique de gameplay classiques mais est parfaitement secondaire niveau scénario) donc ton avis et forcément discutable.
    C'est comme si je disais que les souls like c'est de la merde parce que je suis pas foutu de passer le premier mob et que donc je suis jamais aller plus loin ou encore que the Last of us 2 est sympa mais court parce que j'ai perdu tout intérêt d'y jouer après la scène où Joël "apprend a jouer au golf". Ca a beau être mon avis ferme et définitif sur ces jeux, j'ai parfaitement conscience que les gens qui me reproche de n'y avoir rien compris ont entièrement raison.
    Par contre quand je dit que FF7 remake est un énorme étron qui ne sert qu'à faire rentrer du pognon dans les caisses de Square Enix, j'ai tous les arguments qu'il faut défendre mon avis parce que j'ai platiner cette bouse et j'en souffre toujours de PTSD.

    • @dualchoc
      @dualchoc  7 месяцев назад

      Pour les combos je parle de l'utilisation normale que j'en ai fait dans le jeu avec les infos que j'avais à disposition, parler d'un combo ultra complexe que je n'aurait jamais connu sans aller le trouver sur le net n'aurait pas grand intérêt.
      Et pour les critiques je ne vois pas le problème d'une critique qui se base sur une fourchette précise du jeu, tant que c'est dit et assumé.
      Comme dans ma vidéo sur Automata je précise bien que je ne critiquerai pas le scénario dans son ensemble, mais juste ce que j'en ai vu en terme de mise en scène et personnages, mais c'est évident que les choses peuvent évoluer ensuite, vu que je précise que je ne connais pas la suite.
      Je ne vois pas le problème perso, ça démontre juste que je n'ai pas aimé les X heures que j'ai passé sur le jeu.

  • @MultiUniverseVideo
    @MultiUniverseVideo 7 месяцев назад

    Tiens,
    Ma vidéo pour te répondre va bientôt sortir :)

  • @MultiUniverseVideo
    @MultiUniverseVideo 7 месяцев назад +2

    Va finir le Jeu d'abord.

    • @pinabo
      @pinabo 7 месяцев назад +2

      Faut d'abord que le jeu donne envie 😊 moi j'ai cramé 50h et quand j'ai réalisé que je faisais la même chose depuis le début bon bon.. Après chacun ses goûts, mais on tout autant en mérite de juger ce jeu, parce que moi comme d'autres s'y sont investis durement, et que je vois le travail de DualChoc on voit bien qu'ils n'ont pas pris ça à la légère, ils ont joués et s'y sont investis. Je connais des personnes qui déteste Zelda BoW alors que moi je l'ai adoré, et bien j'en chie pas des caramels mous si tu vois ce que je veux dire 😉

    • @MultiUniverseVideo
      @MultiUniverseVideo 7 месяцев назад

      @@pinabo je parlais du scénario mais bon.

  • @XenoUniverseVideo
    @XenoUniverseVideo 7 месяцев назад

    Ouais,
    Xenoblade 3 est mieux : le Rythme est bien soutenu, sauf à partir du Chapitre 6 jusqu'au début du 7
    Les Quêtes sont plus que plaisantes : les trucs à récolter sont envoyés chez le png qui les a demandés sans aller le voir, grâce à une raison intradigétique
    La Majorité des Quêtes ont des VRAIS histoires qui montrent le point du Vu des gens sur ce qui se passent dans leur monde
    Et justement j'aimerais parler de ce point :
    Xenoblade 3 a la force INCROYABLE de te montrer que y pas que toi qui existe : "Maintenant, le monde entier est votre ennemi"
    Ce "monde entier" tu va le combattre, l'aider et puis l'écouter
    Les Protagonistes ne comprennent pas vraiment le point du vu des autres habitants de ce monde, mais petit à petit ils y arrivent
    C'est pour ça qu'à la fin : "certains veulent que ça reste ainsi, d'autres veulent que ça change
    Il y a tellement d'idées divergents dans ce monde
    Qui sommes-nous pour en décider ?"
    Je pourrais développer un peu plus ce point mais je n'ai pas trop envie de te déranger,
    Xenoblade 3 reste quand même le Meilleur sur pas mal d'aspect

    • @dualchoc
      @dualchoc  6 месяцев назад +1

      Merci pour ton commentaire que je vois un peu en retard ! xD
      Pour le coup tu as de bons arguments qui me donnent envie d'en savoir plus ^^

  • @K3NR4
    @K3NR4 7 месяцев назад

    C'est vrai que tous les rpg sont pas pareil, dans le fond et la forme.

    • @TheCaptainFrakass
      @TheCaptainFrakass 7 месяцев назад +2

      Ce qu'il y a de bien avec les opinions tranchées, c'est qu'ça relance le débat.
      En somme vous êtes une sorte de provocateur, quoi.

    • @K3NR4
      @K3NR4 7 месяцев назад

      @@TheCaptainFrakass Hey tu m'parles pas comme ça !
      Moi j'ai terminé Saga Frontier 2 ok ?

    • @TheCaptainFrakass
      @TheCaptainFrakass 7 месяцев назад

      @@K3NR4 Tu n'as pas la ref visiblement.

    • @dualchoc
      @dualchoc  7 месяцев назад

      C'est clair :p

    • @dualchoc
      @dualchoc  7 месяцев назад +2

      @@TheCaptainFrakass Mais oui Léodagan xDDD

  • @zukoulou7464
    @zukoulou7464 6 месяцев назад

    Laisse les rageux. 😮
    Don't feed the troll. 😂
    Xenoblade : Wii, 3DS.
    Le 2 : Switch
    Le 3 : Switch
    Xenoblade X (Wii U) 🎉
    Par Namco.
    Shulk :
    _ Héros de Xenoblade. 😊
    _ Combattant dans Smash Bros Wii U, 3DS.❤

    • @dualchoc
      @dualchoc  6 месяцев назад

      Salut à toi !
      Oui tu as raison :)
      x)))

    • @zukoulou7464
      @zukoulou7464 6 месяцев назад

      @@dualchoc Oui. Fun, divertissement, informations sur YT. 😇😊🥰😍
      No clash, No haine ! 🤣🤡🤬😡😠
      Il y a des docteurs pour ça. (psychiatres, psychologues, psychothérapeutes...)

    • @dualchoc
      @dualchoc  6 месяцев назад

      @@zukoulou7464 🤣🤣

  • @pinabo
    @pinabo 7 месяцев назад

    Ah ! Faut vraiment s'expliquer sur le pourquoi le scénario est nawak dans ce jeu ? Bah moi pareil je m'en fou du scénario du moment que les quêtes poussent un gameplay intéressant, mais même ça c'était raté. Oui, le scénario est cucu la praline, on est presque en surdose de morphine tellement ils ont réussis à transformer les tragédies en scènes chiantes à mourir. Et je me suis renseigné sur l'histoire finale et je sais que j'ai vraiment rien rater. Ce jeu est bon pour les joueurs de MMO, pour moi cela s'arrête là, parce que c'était d'un ennuie sidéral pour moi.
    Bye

    • @dualchoc
      @dualchoc  7 месяцев назад

      Ton avis me rassure, merci d'être passé ! x)

  • @JM-cn2lq
    @JM-cn2lq 7 месяцев назад

    Nier aucune originalité ?
    Okkkkkkk

  • @waifoup
    @waifoup 7 месяцев назад +1

    Alors je vais vite fait donner mon avis sur les Xenoblade Chronicles suivants, si ça peut te pousser (ou pas) à les faire.
    Xenoblade Chronicles 2 : c'est LE PIRE pour moi. Scénario ultra prévisible, hypersexualisation des persos féminins, protagonistes qui n'ont aucun charisme, personnages qui n'évoluent pas ou très peu, ambiance légère, et surtout deux systèmes complètement foirés : le gacha et l'arbre de compétence des Lames. Oui oui un gacha dans un JRPG solo. Je t'explique un peu le fonctionnement de l'arbre de compétence : pour débloquer les niveaux supérieurs tu dois faire certaines actions toutes plus débiles que les unes que les autres comme parler à un certain nombre de PNJ, nager une certaine distance, ou encore donner un plat à ta Lame sans avoir aucun indice à propos de quel plat il s'agit, donc tu dois fouiller toutes les boutiques du jeu et essayer tous les plats en espérant tomber sur le bon... bref.
    Torna : The Golden Country : vu que c'est un DLC (celui de Xenoblade 2) il est beaucoup plus court que le jeu principal, pourtant il est meilleur dans son système de combat, les tutos sont mieux expliqués et surtout on peut les relire (impossible dans XC 2 !) ainsi que dans ses personnages. Par contre tu devras obligatoirement faire des quêtes secondaires pour progresser... oui oui le jeu te force à faire des quêtes annexes. Le gars va détruire le monde mais c'est pas grave, avant d'aller l'en empêcher il faut vérifier que les lampadaires de la ville fonctionnent !
    XC 3 : Celui-là met tout le monde d'accord, c'est objectivement le meilleur des 3. Assez impressionnant techniquement pour la Switch, il reprend le meilleur du gameplay des deux premiers et le perfectionne, et on a des fonctionnalités bienvenues (pouvoir se battre dans l'eau, une sorte de dash, pouvoir changer de personnage en combat (ça a été apporté avec Torna) et surtout un terrain d'entraînement dans le menu pour se familiariser avec le gameplay et le maîtriser). Certains passages du jeu sont des véritables leçons d'écriture de scénario, même si tu vas probablement trouver certaines choses gâchées vu ce que tu dis dans cette vidéo.
    Un avenir retrouvé (DLC de XC 3) : c'est la conclusion de la trilogie et c'est masterclass totale. Je n'en dirai pas plus mais c'est la meilleure conclusion que l'on pouvait avoir même si c'est très ouvert et qu'il y a des références à Xenoblade X qui est à part de la trilogie principale, et à des jeux plus anciens de Tetsuya Takahashi (la trilogie Xenosaga).
    Voilà, je suis ravi d'avoir peut-être pu t'aider à éclaircir ton choix de faire les suites ou non 🙂

    • @umsd1
      @umsd1 7 месяцев назад

      Assez rigolo de voir que Xenoblade X n'existe pas pour beaucoup de monde, pour les avoir tous fini, c'est pourtant celui avec le meilleur gameplay et level design.
      Mais sinon je suis assez d'accord avec toi.

    • @waifoup
      @waifoup 7 месяцев назад +1

      @@umsd1 Je ne me suis pas prononcé dessus parce que je ne l'ai pas fait (pour cause : je n'ai pas de Wii U). Mais oui il a l'air masterclass, et c'est pour ça qu'une bonne partie de la communauté attend un portage sur Switch...

    • @umsd1
      @umsd1 7 месяцев назад

      @@waifoup j'irais pas jusqu'à Masterclass même si je l'adore car le début du jeu c'est l'enfer : t'as des informations de partout et beaucoup de nouvelles choses à comprendre..
      Globalement le jeu est vraiment très différent des autres, même au niveau de l'histoire, qui ne progresse que si tu à fais tel ou tel quête annexe, ou si tu génère suffisamment de ressources via les extracteurs.
      Il y a beaucoup de trucs qui te sont balancer dès le début du jeu et ça sa va en rebuter beaucoup.. j'ai recommencé ma partie de Xenoblade X au bout de 8h psque j'avais enfin à peu près tout compris.
      Et franchement le jeu reste pour beau et impressionnant techniquement que Xenoblade 3..
      Et la Map est une sorte de personnage à part entière.
      Je doute très fort d'un portage sur la Switch actuelle.. et quitte à avoir un Portage/Remake j'aurais préféré XenoGears.

    • @waifoup
      @waifoup 7 месяцев назад

      @@umsd1 Oui en effet un remake de Xenogears serait bienvenue ! En HD-2D 🤤
      Malheureusement c'est Square Enix qui détient les droits de Xenogears et non Monolith Soft, alors faudra voir... Pareil pour la trilogie Xenosaga : c'est Bandai Namco qui a les droits. Un remake ou même un simple lissage HD de ces jeux ferait pourtant plaisir à pas mal de gens et notamment les fans de Xenoblade qui seraient intéressés par les anciens jeux de Takahashi, même si ça se vendrait clairement moins bien que Xenoblade.

    • @dualchoc
      @dualchoc  7 месяцев назад

      Merci beaucoup pour tous ces détails, ça m'aide beaucoup à y voir plus clair ! 😁
      Et tu es la première personne à me parler de l'épilogue de la série, qui m'avait un peu donné envie lors de son annonce alors que j'y connais rien à la série au global xD

  • @Kikaisar
    @Kikaisar 7 месяцев назад

    Mdr tu va encore plus te faire chier avec le X sache que le mecha tu le débloqué plus proche vers la fin du jeu que le début alors sa sert a rien de te faire du mal en faite 😂
    Mais bon sache que le premier était un premier jet les autre obus en tout cas pour les compétences sont plus nombreuses le second fait plus gacha mais le 3 règles aussi ce soucis monolith soft ecoute sa communauté

    • @dualchoc
      @dualchoc  7 месяцев назад

      Ah zut je plaçais beaucoup d'espoir dans ce X 😆 (Mais quelle idée de les faires débloquer aussi tard c'est contre productif comme choix... )
      Pour les deux autres je verrai, beaucoup de gens me disent qu'ils sont trop similaire au premier pour que j'y investisse autant d'heures, mais je me renseignerai en profondeur si un jour de passe le pas de tester une suite, merci pour ton com en tout cas :p

    • @Kikaisar
      @Kikaisar 7 месяцев назад

      @@dualchoc le but c’est de nous faire découvrir ce monde en mecha tu profiterais beaucoup moins de ce mondes l’auteur veux peut-être faire ressentir un sentiment d’accomplissement au joueurs ? 🤷🏿‍♂️
      Et de rien 👍🏿 vaut mieux être préparé pour X moi je l’était pas à l’époque 🤣

    • @umsd1
      @umsd1 7 месяцев назад

      Faut arrêter de dire des bêtises.. les Mecha dans Xenoblade X je les ai déverrouiller naturellement au bout de 10-15h en fessent les premières quêtes que te propose le jeu et leur suite..

  • @dragaudric9498
    @dragaudric9498 7 месяцев назад

    Pour le scénario, vu ce que tu recherches en effet c'est pas les bons jeux. ( Mais le scénariste a un passif qui ne lui donne plus envie de prendre autant de risques que dans ses débuts...)
    Pour le gameplay, Xenoblade Chronicles 1 est pas ouf du tout pour un jeu de 2009 et INSUPPORTABLE pour aujourd'hui. Dans le 2 les compétences se recharge avec chaque coup que tu portes c'est un peu plus action et surtout tu ne passes plus plusieurs dizaines de secondes à attendre que ça se passe. Le 3 est à mi-chemin entre le 1 et le 2 donc on se fait un peu chier des fois.
    Le X aurait dit-on le meilleur gameplay.

    • @dualchoc
      @dualchoc  7 месяцев назад +1

      Alors je ne suis pas du tout renseigné au sujet du scénariste pour le coup, c'est le même que pour Xenogears ?
      Donc ce que tu dis me conforte dans l'idée que le premier que je tenterai par curiosité sera sûrement le X 😅

    • @dragaudric9498
      @dragaudric9498 7 месяцев назад +1

      @@dualchoc Oui le scénariste est le même que pour Xenogears, puis les Xenosaga. Et il le dit lui-même qu'il essaye aujourd'hui de faire des scénarios un peu moins ambitieux (en même temps il est aussi un des fondateurs de Monolith, comment lui en vouloir de chercher à pas couler la boîte ?). Des scénarios avec parfois quelques "plothole", quelques clichés de JRPG (même si je pense que vu la réaction, justifiée, des joueurs au chara design féminin du 2 ils vont bien se calmer là dessus.

    • @dualchoc
      @dualchoc  7 месяцев назад +1

      ​@@dragaudric9498 Oui du coup je comprend que d'un point de vue strictement financier c'est logique d'essayer de ne pas trop déborder de ce qu'aime les consommateur de RPG, c'est le problème principal au manque de variété des grosses boites de JV actuelles d'ailleurs, entre les coûts de production et la rentabilité c'est logique de calmer le jeu niveau prise de risque.
      Et pour XC2 d'après ce que j'ai compris ils sont allés trop loin dans le fan-service et la représentation "aguicheuse" des persos féminins c'est bien ça ? 🤔

    • @dragaudric9498
      @dragaudric9498 7 месяцев назад

      @@dualchoc Oui c'est bien ça. Et c'est dommage car ça a gâché l'expérience de pas mal de joueurs... Moi je l'ai enduré mais bon ça reste pénible.
      On peut espérer plus de prises de risques à l'avenir car désormais la licence Xenoblade est appréciée, vendue et encensée et que l'équipe derrière a de l'expérience et ça commence à se sentir. Genre au niveau des quêtes secondaires Xenoblade 3 est vraiment excellent donc je suis plutôt optimiste pour cette licence.

    • @Alban_Blade_Memer
      @Alban_Blade_Memer 7 месяцев назад

      ​@@dualchoc alors...
      Pour le design du deux ils ont essayé un ton plus colorer que le premier et le x jeu ce qui déjà à déplu à certains.
      Ensuite xenoblade 2 à souffert d'un développement rushé et donc pour faire tout les perso jouable ils ont fait appel à de nombreux artistes.
      Certains de renom comme Nomura (kingdom heart) ou de d'autres milieux que le jv. Par contre c'était nos limites et les artistes ils se sont fait plaisir sur les tailles de poitrine (même parmi les artistes féminin du lot). Sachant que le jeu est un (spoiler si tu préfères te garder la surprise)
      Pour ce qui est du chara design des personnages principaux ils sont assez révélateur de peau on va dire et même si il y a des intentions thématiques ça peut gêner et il y a parfois du fan service.
      Vu que tu as poser la question pour le X le début est pareil que le 1. À ceci près que tu as plus d'attaque (6 avec chacun une vingtaine d'art et tu pourras faire des mélange). Le gameplay est plus profond (trop parfois et faut chercher les subtilité en ligne). Les tutoriels sont très mauvais. L'exploration se renouvelle au fur et à mesure avec ton robot géant que tu peux utiliser en combas. C'est un open world et tu peux aller dernière région en 5 h ou moins si tu veux. Pas de dégâts de chute c'est génial
      Hélas xenoblade x est parfois très exigeant en grind. Le online permettait de pallier à certains problèmes mais il a fermé.
      Xenoblade est ma licence préférée et je te remercie d'avoir essayé au moins un peu. Je ne vais pas te mentir je ne sais pas si tu devrais jouer aux autres jeux (que j'adore aussi) ne te force pas si tu n'aime pas. Si ça peut te rassurer je trouve que le 1 est le pire car chaque jeu suivant a essayé de bâtir sur la formule mais je ne veux pas te donner des faux espoirs.
      Spoiler
      Xenoblade 2 est un gatcha game. Tu ne paye pas de l'argent sauf un achat unique pour le dlc et en therme de gameplay si tu gère bien tu peux trouver une utilité à tous les perso MAIS certains points dans le jeu seront bloqué et il faudra avoir des compétences. Toute peuvent être acquise durant l'histoire mais parfois il faudra faire du contenu annexe pour pouvoir avancer ou dépendre de la chance que donne le gatcha. Forcément ça n'aide pas à la réputation.
      Si il était sur mobile mais avec une option microtransaction il se seraient fait beaucoup trop d'argent.

  • @claudiegarnier4560
    @claudiegarnier4560 7 месяцев назад

    Moi c'est Xenoblade 3 que j'ai vraiment pas aimé. Jeu ennuyant et surcoté à mon avis.

    • @dualchoc
      @dualchoc  7 месяцев назад +1

      Alors bizarrement ça me choque pas ! xD

    • @claudiegarnier4560
      @claudiegarnier4560 7 месяцев назад

      @@dualchoc Pourtant j'ai adoré le 1 et le 2 mais le 3e oh mon dieu. On me l'avait vendu comme un chef d'œuvre mais au final le scénario était cliché de chez cliché. Et le système de combat inutilement compliqué.