En voyant tous les extraits de jeux indés utilisés pour cette vidéo, je me rend compte à quel point ces jeux forment la majorité des jeux auxquels j'ai joué ces dernières années. Celeste et Hollow Knight étant littéralement mes deux jeux préférés sans que je puisse dire si il y'en a un au dessus de l'autre.
Bravo, la vidéo est incroyable. Les jeux indé ont vraiment marqués (et marquent encore aujourd'hui) ma vie concernant le divertissement vidéoludique. Comme tu l'as dis, on peut retrouvés cette évolution des mise en avant indépendant dans les jeux vidéos, la musique, mais également la création de contenu sur Internet et tu es l'exemple même qu'il y a des créateurs qui donnent tout pour proposer de la qualité. Hâte de voir tes prochaines vidéos (terminés par Travelers’ Encore en OST c'est banger merci)
@@H0shiz0ra-c7q90% c’est peut être un peu élevé 😂 mais c’est vrai que y’en a beaucoup qui se ressemble énormément et également beaucoup de trash game que tu lance 1 fois sans plus jamais y toucher par la suite
Je te découvre avec cette vidéo, et je suis impressioné. Le texte est bien écrit et la diction très claire et agréable ce qui manque parfois à ce genre de vidéos +1 abo !
les jeux indés sont le futur dont Jai rêvé étant enfant, le même plaisir mais une direction artistique plus étoffée, un game play satisfaisant, un affranchissement des diktats de l'industrie, une créativité débridée. Celeste, cup head , hollow knight , hadès hot line miami, celeste, outerwild, tunic, outerwild. juste un bonheur.
Personnellemente suis aussi entré dans le monde du JV avec les triple A, mais c'est les jeux Indé qui m'ont le plus marqué comme outer wilds, hollow knight ou the talos principle.
Vidéo très quali, mais je pense que tu peux améliorer un ou deux trucs. Typiquement, je trouve que tu te répètes pas mal dans ton texte, t’as des belles phrases mais parfois il t’en faut trois ou quatre juste pour dire « les jeux indés sont plus créatifs » (c’est juste un exemple ahah) genre tu t’embourbes un tout petit peu, tu pourrais aller un petit peu plus à l’essentiel. Aussi, mais ça c’est surtout subjectif, j’ai l’impression que tu récites un poil trop ton texte, ça fait pas tjrs très naturel la façon de le dire, et comme y a des moments où tu vas vite ça renforce cette impression je trouve. Et un dernier truc, ça serait cool je pense de citer les jeux que tu mets en image comme ça si y a justement un jeu qui intéresse un viewer bah il peut aller chercher ce que c’est etc, ça me semble aller de paire avec le propos de la vidéo ! Bref vraiment très cool en tout cas et continue ça tue !
Et quelle dommage que les triple A ne puissent pas prendre + de risque… les années 90 me manquent quand le jeu vidéo n’était pas aue business mais créatif ! Le jeu que j’ai préféré en 2023 est jusant de très loin !
J'aimerais avoir un ami qui puisse me dire "Vas-y lance toi dans ce jeu tu ne le regrètera pas !" mais à chaque fois que je découvre un jeu indé c'est au travers d'une vidéo qui m'en spoil presque tout son contenu
Pour classifier les catégories, dans l'industrie, on regarde les budgets de réalisation. AAA : à partir de 100 millions, AA :de 50 à moins de 100 millions, A de 10 à 50 millions. Indé : de 0 à 10 Millions. A la base le jeu est une œuvre d'art et rien n'est plus risqué qu'une création artistique, ça plait ou ça ne plait pas. L'originalité des jeux est justement fonction de ces budgets et des contraintes que ça occasionne. Quand on finance un jeux plus de 100 millions d'euros (notons qu'on arrive maintenant à des budgets qui avoisinent le milliard de dollars), ça veut dire qu'on a des centaines d'employés et par conséquence, on en peut pas se louper et prendre de risques, tout est calculé pour que ça réussisse, c'est la raison des franchises chez les AAA. Rendre un jeu meilleurs consiste à afficher plus de polygones pour être encore plus réaliste, plus fluides et avoir plus d'effets spéciaux. La place pour la créativité est très limitée. On prend les méthodes qui marchent et on les améliore. De même que lorsqu'on a des centaines d'employé on doit s'assurer d'investir dans des projets qui va assurer l'occupation de tout ce beau monde. Donc faire des projets réalisé en 2 ans par une équipe de 3 personnes n'est pas intéressant pour les studios AAA. A contrario, les indés n'ont que peu de moyens et leur seules manières de percer est de sortir un jeu innovant et original. Les indés ont cette liberté et aussi cette pression. Beaucoup arrêtent car le monde du jeu vidéo est violent. Les gamers sont d'abominables critiques qui se foutent du travail qu'il y a derrière et bien souvent n'en ont aucune conscience. En résumé les types de jeux sont fonction du type de pression financières qu'il y a derrière. Soit on ne peut pas se louper tant les montants sont important et on réchauffe ce qui marche, soit on a tellement peu de moyen qu'il faut sortir la pépite qui sort du lot et n'existe pas.
J'aime beaucoup tes vidéos. Mais celle ci me frustre. Je joue à pas mal de triple AAA mais principalement des médium games et des jeux indés. Par contre, jeux indés, dans la définition que tu donnes englobent énormément de jeux. Et une grande majorité ne représentent pas du tout les qualités que tu relèves de ces jeux qui ont le vent en poupe. Il ya DES jeux indés qui sortent du lot. Mais ce sont pas tous les jeux indés. Lorsque tu dis que Binding of Isaac a apporté plus pour le jeu vidéo que CoD et AC sortis la même année, je suis d'accord. Par contre, aujourd'hui t'as plein de clones, et ils représentent la scène indée, et sont sympa. Mais ne sont pas fous pour autant. Aujourd'hui, la scène indé existe. Et c'est cool. Car d'une certaine manière, ce sont des jeux plus accessibles financièrement, et y a des idées qui sortent du lot. Mais ce n'est pas du tout des pépites. Pas plus au moins que les triple AAA ou les medium games car de nombreux titres apportent des choses. Moins qu'il y a 10 ou 15ans., certes. Et je vais m'arrêter là car j'écrivais à un tiers de ta vidéo et j'ai pas mis sur pause... et la vidéo dit exactement ce que je dis. Du coup c'est une EXCELLENTE vidéo 🥰🥰
Pour ma part. J'en peu plus des suite, des remaster, je n arrive plus a consacré 50 voir 100h pour un jeux. Je ne veux plus poser 80e pour un jeux. Et la découvert de nouvelle facon de jouer.
J ai pas compris pk a des moment tu as laisser des blanc sans real context mais appart ca la video est trop bien, et je pleure sur le poulet juste pour l ost de outer wild
Je pense que tu n'appuies pas suffisamment sur les tonnes et des tonnes de jeux indés qui sortent et qui ne trouveront jamais leurs publics et le succès alors que les gros jeux AAA ou AA trouve forcément leur public s'ils en ont un.Finalement le succès d'un jeu indé est régulierement le "fruit du hasard" Among Us en est la preuve vivante 2 ans dans l'ombre avant de percer. Les gros jeux financé avec leurs grosses communications ou leur base de fan (assasin screed, pokemon, les souls, les ff, fifa, call of, god of war, Mario...), trouveront toujours leurs publics, car c'est le jeu qui vient à eux plutôt que l'inverse.
Beaucoup de jeux indés tombent dans le même travers que les jeux AAA : le copié/collé et ce côté interchangeable à peine masqué. Entre les Metroidvanias, les souls-like, point and click 90', les jeux de decks, FPS Retro, etc, c'est un peu la foire aux clones. Il y a aussi cette impression de déjà-vu/déjà joué légèrement atténuée par une DA un peu moins convenue (même si souvent dupliquée). Perso, au final, quand je fais le tri, il y a aussi peu de jeux marquants dans la scène indé que dans le AAA. Il y a certes parfois une prise de risque, mais globalement, ça fait un peu trop souvent "école de" ou "nostalgie remise au goût du jour". Beaucoup de jeux, mais peu qui sortent des sentiers battus.
Après faut pas non plus exagérer, les jeux indé s'inspire de genre connu et peuvent avoir des ressemblances. Par exemple tu parles de jeux de decks, tu prends inscryption, slay the spire ou balatro, ce sont 3 jeux excellents qui se démarquent bien les uns des autres malgré qu'ils s'inspirent du même genre.
C’est quand même chaud de mettre Zelda dans le bac des triple A sans âme. Zelda c’est sans doute LA licence qui façonne le jeu vidéo et qui révolutionne sont gameplay. OOT a définie tout les code 3D, MM est le papa d’Outer Wild dans son système de boucle, WW est pratiquement un Open world avant l’heure et Botw a définie ce que devait être un open world et a été copié par tout le monde. L’essence même de Zelda c’est de mettre le gameplay au centre du jeu avant même l’histoire. D’où les temps de production hallucinan. Effectivement le dernier en date est débat a bien des choses mais mettre Zelda au même niveau qu’assassin screed ou hogward legacy, osecour 💀
Aucun jeu indé ,car en fai s'es ultra formaté et sa se renouvelle pas depui Xbox live arcade 2023 ; Totk , AC origins ,que du AAA mon gros! JE pense que tu dis des banalité nul qui se repete en boucle depui 2011 dans tes video et qui son vrmt fausse Holow knight quel daube soi dit en passant!
Je ne suis quand partie d'accord. Déjà pour 1 jeu indé qui cartonne il y a en 1000 qui n'ont aucun succès et parmi ceci 900 pas ni original ni vraiment bon. Et non ces jeux ne marque pas plus qu'un triple A. Pour certains passionnés de jeux vidéo, oui, souvent des dev, des gens passionnés par la création de jeu, des nerds. Avec toute les vidéos, forum etc qui en parle quand l'on fait partie de ce microcosme on peut en avoir l'impression mais dezoom et tu verras que personne ne connait c'est jeux. Certainement pas le grand public qui n'a jamais entendu parlé d'hollow night, outer wilds ou banding of isaac. Les triples A restent de très loin plus impactants, et a raison. Même si intéressant c'est jeu ne sont pas meilleurs que les triples A, ils sont différents pour un public plus averti. La majorité des joueurs ne comprendrait pas ces jeux et serait incapable de les terminer. Et oui les grands studios restreignent leur inventivité pour gagner de l'argent, ce qui leur permet de vivre de faire grandir l'industrie, d' emmener de plus en plus de gens vers le jeu vidéo. Beaucoup de gens (la majorité silencieuse) aiment ces jeux, les font vendre par palette et sans eux l'industrie n'existerait même pas. Je dirais aux triple A et au indé d'exister pour que tout le monde ait de quoi jouer. PS: n'oublions pas que si un jeux comme binding of isaac était estampillé Ubisoft il se serait fait cracher dessus pour plein de raisons.
''aucun jeux inde n'atteindras ce niveau de graphique'' tu dit un truc du genre, alor uque ya deja des inde qui surpasse ca,e t ce epuis 10 ans 99% des acteur musicaux de la derniere decenie, on ete mit sur le devant de la scene par lancien system. Internet et la musique ca marche pas gros, les site de promtion de la musique(soundcloud, spotify etc) sont tous vendu et polluer par des bots, bref. je fait dla musique deuis plus de 10 ans sur sound cloud, et cest pas lindustrie inde qui ma aidé, mais bien des promoteur reconnus(elektra recored, et nuclear blast record) . Bref , personne en musique enst devenus celebre par internet, si ce nest un succes ephemere,ou un succes type ''youtuber'' a la suite dune video(gangnam style, ou des suces controverser come friday"), mais personne est devenus rockstar grace a linde dnas la musique, personne beaucoup daproximation, et peu de vrai, dans ce que tu dit, bref, ton sujet est mal bossé. desolé, mais tu dit trop de connerie la dedans
Les jeux Indé ne sont pas moins cher, c'est un mensonge, beaucoup de jeux indé ne sortes qu'en demat et donc c'est 10€ de dépensé alors qu'un jeu en boîte est revendable au même prix si on l'achète en occaz
Argument bancal, on compare ce qui est comparable; un prix demat avec un prix demat. Surtout qu'il existe des jeux indé en boîte, dans tout les cas ils sont moins cher
La petite musique d'Outer Wilds en fin de vidéo, une merveille.
Et la musique Subnautica Below Zero au moment 7:26 aussi 🔥🔥
C’est incompréhensible que tu n’aies pas une plus grande audience ; ton travail est remarquable, bravo et bonne chance pour la suite !
Super vidéo!
Pourrais tu sortir un top 10 de tes jeux Indé à suivre ?
Ça pourrait être très intéressant
3:18 Littéralement en train de train le combat sur Radiance véritable en regardant la vidéo
En voyant tous les extraits de jeux indés utilisés pour cette vidéo, je me rend compte à quel point ces jeux forment la majorité des jeux auxquels j'ai joué ces dernières années. Celeste et Hollow Knight étant littéralement mes deux jeux préférés sans que je puisse dire si il y'en a un au dessus de l'autre.
Hollow knigth mon top 1 ❤
Bravo, la vidéo est incroyable. Les jeux indé ont vraiment marqués (et marquent encore aujourd'hui) ma vie concernant le divertissement vidéoludique. Comme tu l'as dis, on peut retrouvés cette évolution des mise en avant indépendant dans les jeux vidéos, la musique, mais également la création de contenu sur Internet et tu es l'exemple même qu'il y a des créateurs qui donnent tout pour proposer de la qualité. Hâte de voir tes prochaines vidéos (terminés par Travelers’ Encore en OST c'est banger merci)
Les jeux indés sont toujours tellement intéressants et créatifs !
90% des jeux indés sont des pâles copies d'autres jeux indés.
@@H0shiz0ra-c7q90% c’est peut être un peu élevé 😂 mais c’est vrai que y’en a beaucoup qui se ressemble énormément et également beaucoup de trash game que tu lance 1 fois sans plus jamais y toucher par la suite
Je te découvre avec cette vidéo, et je suis impressioné. Le texte est bien écrit et la diction très claire et agréable ce qui manque parfois à ce genre de vidéos
+1 abo !
Pareil
+2 abos !🎉
Super vidéo j’ai bien aimé que tu craches pas intégralement sur les AAA à la fin de la vidéo comme on peut le voir sur d’autre vidéo du meme style
les jeux indés sont le futur dont Jai rêvé étant enfant, le même plaisir mais une direction artistique plus étoffée, un game play satisfaisant,
un affranchissement des diktats de l'industrie, une créativité débridée.
Celeste, cup head , hollow knight , hadès hot line miami, celeste, outerwild, tunic, outerwild. juste un bonheur.
ENCORE UN BANGER LETS GOO
Aucune image de Inside, qui est pourtant un sacré banger dans le genre ! Jolie ode à la créativité vidéoludique néanmoins 😊
merci pour cette vidéo ! les jeux indés montrés ici sont tous de gros bangers, notamment Tunic que je conseille à tout le monde qui lira ce message :)
Moi je conseille hollow knigth
Toujours aussi top ! Continue eheh !
Quels sont les jeux à 12:50, 13:08 et 13:10 svp? :)
Personnellemente suis aussi entré dans le monde du JV avec les triple A, mais c'est les jeux Indé qui m'ont le plus marqué comme outer wilds, hollow knight ou the talos principle.
Vidéo très quali, mais je pense que tu peux améliorer un ou deux trucs. Typiquement, je trouve que tu te répètes pas mal dans ton texte, t’as des belles phrases mais parfois il t’en faut trois ou quatre juste pour dire « les jeux indés sont plus créatifs » (c’est juste un exemple ahah) genre tu t’embourbes un tout petit peu, tu pourrais aller un petit peu plus à l’essentiel. Aussi, mais ça c’est surtout subjectif, j’ai l’impression que tu récites un poil trop ton texte, ça fait pas tjrs très naturel la façon de le dire, et comme y a des moments où tu vas vite ça renforce cette impression je trouve.
Et un dernier truc, ça serait cool je pense de citer les jeux que tu mets en image comme ça si y a justement un jeu qui intéresse un viewer bah il peut aller chercher ce que c’est etc, ça me semble aller de paire avec le propos de la vidéo !
Bref vraiment très cool en tout cas et continue ça tue !
J'viens de te découvrir, la vidéo est vraiment intéressante et m'a beaucoup appris merci ! + 1 abo
Merci pour cette vidéo et surtout ce beau message de fin, Vive les jeux indés!!
Et quelle dommage que les triple A ne puissent pas prendre + de risque… les années 90 me manquent quand le jeu vidéo n’était pas aue business mais créatif ! Le jeu que j’ai préféré en 2023 est jusant de très loin !
la musique d' Outer wilds 😢
J'aimerais avoir un ami qui puisse me dire "Vas-y lance toi dans ce jeu tu ne le regrètera pas !" mais à chaque fois que je découvre un jeu indé c'est au travers d'une vidéo qui m'en spoil presque tout son contenu
Super vidéo mec !!❤
2:41 C’est quoi le jeu svp ?
Blasphemous 2 ou 1 je ne sais plus
Merci pour cette vidéo.
Vive les jeux indés!
Un abonnement de plus 😊
Créateur au top Abo +1. Je crois que je me suis fait avoir par la cloture sur la musique d'outer wild
c est quoi le jeux a 4:51
Hades
Chants of Sennaar
Bah non mon reuf ta faux@@Zoblox21
@@Naj.21 merci frerot
woowww la musique de fin
incroyable
C'est quoi le jeu à 5:17 svp?
Disco Elysium
@@Zoblox21 Merci beaucoup et incroyable vidéo 👌
très bonne vidéo et très bon sujet !
Excellente video! Tres interressante, je suis d accord et tu m as appris que mon bébé n avait ete cree que par une personne, j en reviens pas
Pour classifier les catégories, dans l'industrie, on regarde les budgets de réalisation.
AAA : à partir de 100 millions, AA :de 50 à moins de 100 millions, A de 10 à 50 millions.
Indé : de 0 à 10 Millions.
A la base le jeu est une œuvre d'art et rien n'est plus risqué qu'une création artistique, ça plait ou ça ne plait pas.
L'originalité des jeux est justement fonction de ces budgets et des contraintes que ça occasionne. Quand on finance un jeux plus de 100 millions d'euros (notons qu'on arrive maintenant à des budgets qui avoisinent le milliard de dollars), ça veut dire qu'on a des centaines d'employés et par conséquence, on en peut pas se louper et prendre de risques, tout est calculé pour que ça réussisse, c'est la raison des franchises chez les AAA.
Rendre un jeu meilleurs consiste à afficher plus de polygones pour être encore plus réaliste, plus fluides et avoir plus d'effets spéciaux. La place pour la créativité est très limitée. On prend les méthodes qui marchent et on les améliore.
De même que lorsqu'on a des centaines d'employé on doit s'assurer d'investir dans des projets qui va assurer l'occupation de tout ce beau monde. Donc faire des projets réalisé en 2 ans par une équipe de 3 personnes n'est pas intéressant pour les studios AAA.
A contrario, les indés n'ont que peu de moyens et leur seules manières de percer est de sortir un jeu innovant et original. Les indés ont cette liberté et aussi cette pression. Beaucoup arrêtent car le monde du jeu vidéo est violent. Les gamers sont d'abominables critiques qui se foutent du travail qu'il y a derrière et bien souvent n'en ont aucune conscience.
En résumé les types de jeux sont fonction du type de pression financières qu'il y a derrière. Soit on ne peut pas se louper tant les montants sont important et on réchauffe ce qui marche, soit on a tellement peu de moyen qu'il faut sortir la pépite qui sort du lot et n'existe pas.
J'aime beaucoup tes vidéos. Mais celle ci me frustre. Je joue à pas mal de triple AAA mais principalement des médium games et des jeux indés. Par contre, jeux indés, dans la définition que tu donnes englobent énormément de jeux. Et une grande majorité ne représentent pas du tout les qualités que tu relèves de ces jeux qui ont le vent en poupe. Il ya DES jeux indés qui sortent du lot. Mais ce sont pas tous les jeux indés. Lorsque tu dis que Binding of Isaac a apporté plus pour le jeu vidéo que CoD et AC sortis la même année, je suis d'accord. Par contre, aujourd'hui t'as plein de clones, et ils représentent la scène indée, et sont sympa. Mais ne sont pas fous pour autant.
Aujourd'hui, la scène indé existe. Et c'est cool. Car d'une certaine manière, ce sont des jeux plus accessibles financièrement, et y a des idées qui sortent du lot. Mais ce n'est pas du tout des pépites. Pas plus au moins que les triple AAA ou les medium games car de nombreux titres apportent des choses. Moins qu'il y a 10 ou 15ans., certes.
Et je vais m'arrêter là car j'écrivais à un tiers de ta vidéo et j'ai pas mis sur pause... et la vidéo dit exactement ce que je dis. Du coup c'est une EXCELLENTE vidéo 🥰🥰
Finir sur cette musique d'Outer Wilds quelle dinguerie ❤
Du coup nintendo est un studio indé ?
Excellente vidéo, merci !
Pour ma part. J'en peu plus des suite, des remaster, je n arrive plus a consacré 50 voir 100h pour un jeux. Je ne veux plus poser 80e pour un jeux. Et la découvert de nouvelle facon de jouer.
J ai pas compris pk a des moment tu as laisser des blanc sans real context mais appart ca la video est trop bien, et je pleure sur le poulet juste pour l ost de outer wild
Et voilà je vais encore siffler la musical de outer wilds toute la journée..
Merci vidéo incroyable
Les jeux indé, c'est la qualité au delà de la quantité
Je pense que tu n'appuies pas suffisamment sur les tonnes et des tonnes de jeux indés qui sortent et qui ne trouveront jamais leurs publics et le succès alors que les gros jeux AAA ou AA trouve forcément leur public s'ils en ont un.Finalement le succès d'un jeu indé est régulierement le "fruit du hasard" Among Us en est la preuve vivante 2 ans dans l'ombre avant de percer. Les gros jeux financé avec leurs grosses communications ou leur base de fan (assasin screed, pokemon, les souls, les ff, fifa, call of, god of war, Mario...), trouveront toujours leurs publics, car c'est le jeu qui vient à eux plutôt que l'inverse.
Bon moi perso j’aime presque tous les jeux même si j’ai mes préférés… C’est un univers tellement incroyable le JV 👌
MAIS C'EST QUOI CE POULET
Les jeux indé sont la porte ouverte à la création, il faut juste trouver les bons et se laisser séduire
Beaucoup de jeux indés tombent dans le même travers que les jeux AAA : le copié/collé et ce côté interchangeable à peine masqué. Entre les Metroidvanias, les souls-like, point and click 90', les jeux de decks, FPS Retro, etc, c'est un peu la foire aux clones. Il y a aussi cette impression de déjà-vu/déjà joué légèrement atténuée par une DA un peu moins convenue (même si souvent dupliquée). Perso, au final, quand je fais le tri, il y a aussi peu de jeux marquants dans la scène indé que dans le AAA. Il y a certes parfois une prise de risque, mais globalement, ça fait un peu trop souvent "école de" ou "nostalgie remise au goût du jour". Beaucoup de jeux, mais peu qui sortent des sentiers battus.
Après faut pas non plus exagérer, les jeux indé s'inspire de genre connu et peuvent avoir des ressemblances. Par exemple tu parles de jeux de decks, tu prends inscryption, slay the spire ou balatro, ce sont 3 jeux excellents qui se démarquent bien les uns des autres malgré qu'ils s'inspirent du même genre.
C’est quand même chaud de mettre Zelda dans le bac des triple A sans âme.
Zelda c’est sans doute LA licence qui façonne le jeu vidéo et qui révolutionne sont gameplay.
OOT a définie tout les code 3D, MM est le papa d’Outer Wild dans son système de boucle, WW est pratiquement un Open world avant l’heure et Botw a définie ce que devait être un open world et a été copié par tout le monde. L’essence même de Zelda c’est de mettre le gameplay au centre du jeu avant même l’histoire. D’où les temps de production hallucinan.
Effectivement le dernier en date est débat a bien des choses mais mettre Zelda au même niveau qu’assassin screed ou hogward legacy, osecour 💀
Aucun jeu indé ,car en fai s'es ultra formaté et sa se renouvelle pas depui Xbox live arcade
2023 ; Totk , AC origins ,que du AAA mon gros!
JE pense que tu dis des banalité nul qui se repete en boucle depui 2011 dans tes video et qui son vrmt fausse
Holow knight quel daube soi dit en passant!
j aime les jeux indé car ce sont les seul jeux qui tourne sur mon pc bahhahah
err walou ?
Je ne suis quand partie d'accord. Déjà pour 1 jeu indé qui cartonne il y a en 1000 qui n'ont aucun succès et parmi ceci 900 pas ni original ni vraiment bon.
Et non ces jeux ne marque pas plus qu'un triple A. Pour certains passionnés de jeux vidéo, oui, souvent des dev, des gens passionnés par la création de jeu, des nerds. Avec toute les vidéos, forum etc qui en parle quand l'on fait partie de ce microcosme on peut en avoir l'impression mais dezoom et tu verras que personne ne connait c'est jeux. Certainement pas le grand public qui n'a jamais entendu parlé d'hollow night, outer wilds ou banding of isaac.
Les triples A restent de très loin plus impactants, et a raison. Même si intéressant c'est jeu ne sont pas meilleurs que les triples A, ils sont différents pour un public plus averti. La majorité des joueurs ne comprendrait pas ces jeux et serait incapable de les terminer.
Et oui les grands studios restreignent leur inventivité pour gagner de l'argent, ce qui leur permet de vivre de faire grandir l'industrie, d' emmener de plus en plus de gens vers le jeu vidéo. Beaucoup de gens (la majorité silencieuse) aiment ces jeux, les font vendre par palette et sans eux l'industrie n'existerait même pas.
Je dirais aux triple A et au indé d'exister pour que tout le monde ait de quoi jouer.
PS: n'oublions pas que si un jeux comme binding of isaac était estampillé Ubisoft il se serait fait cracher dessus pour plein de raisons.
Flappy bird
''aucun jeux inde n'atteindras ce niveau de graphique'' tu dit un truc du genre, alor uque ya deja des inde qui surpasse ca,e t ce epuis 10 ans
99% des acteur musicaux de la derniere decenie, on ete mit sur le devant de la scene par lancien system. Internet et la musique ca marche pas gros, les site de promtion de la musique(soundcloud, spotify etc) sont tous vendu et polluer par des bots, bref. je fait dla musique deuis plus de 10 ans sur sound cloud, et cest pas lindustrie inde qui ma aidé, mais bien des promoteur reconnus(elektra recored, et nuclear blast record) . Bref , personne en musique enst devenus celebre par internet, si ce nest un succes ephemere,ou un succes type ''youtuber'' a la suite dune video(gangnam style, ou des suces controverser come friday"), mais personne est devenus rockstar grace a linde dnas la musique, personne
beaucoup daproximation, et peu de vrai, dans ce que tu dit, bref, ton sujet est mal bossé. desolé, mais tu dit trop de connerie la dedans
Les jeux Indé ne sont pas moins cher, c'est un mensonge, beaucoup de jeux indé ne sortes qu'en demat et donc c'est 10€ de dépensé alors qu'un jeu en boîte est revendable au même prix si on l'achète en occaz
Argument bancal, on compare ce qui est comparable; un prix demat avec un prix demat.
Surtout qu'il existe des jeux indé en boîte, dans tout les cas ils sont moins cher