Merci de mettre des mots sur un ressenti ! Ça me gâche tous mes jeux cette connerie, je vais tout chercher partout mais résultat j'arrête de jouer et je ne finis aucun jeu... Être conscient du problème est la première étape pour arrêter, merci :) Le montage était vraiment top, hyper quali !!!
Merci beaucoup pour ton commentaire :) J'ai fait cette vidéo pour aider ceux pour qui le FOMO est un vrai problème. J'espère que tu le subiras moins grâce à cette vidéo :)
J'ai moi aussi été pas mal victime de ce sentiment pernicieux. Ça prend du temps, et du travail sur soi pour s'en soigner. Parfois, le fomo se déplace sur autre chose Prenez soin de vous, et amusez vous bien !
Perso j'ai trouvé comment casser cette boucle, j'ai lâché la play je me suis levé tout les matins j'ai pris un café en ville solo béton j'ai appris a encore plus me connaître et quand j'ai rallumé la play 2 mois après je les plus vu de la même manière et j'ai finit red dead a ma sauce comme si c'était ma vie dans se jeu et si j'ai pas vu ou manquer quelques choses on peut pas être partout a la fois c'est la vie, super vidéo j'aime bien cette façon de réfléchir sur sois et c'est défaut
j'ai jamais autant aimé (mais aussi fini ) mes jeux que depuis que je me dis "ok. A part la petite zone tuto du début, ou à quelques exceptions près, je ne fais que la quête principale et les quêtes secondaires seront pour après la fin du jeu." Ça me permet de profiter au mieux de l'histoire principale et de ne pas oublier ce qui se passait à force de m'éparpiller. Ca rend l'histoire aussi plus intense et de l'autre coté une fois le jeu fini je peux - si il me plais vraiment - faire du secondaire. Et hormis 1/2 exceptions je ne fais pas tout le secondaire, loin de là, seulement ce qui me plais et je finis par passer à autre chose une fois lassée ou attirée par un autre titre sans avoir mauvaise conscience (ce qui serait arrivé si j'avais papillonné et et avais pas finis le jeu.). C'est vraiment ultra important de réfléchir à notre manière de jouer pour profiter au mieux de nos jeux en ayant conscience de nos faiblesses (en tant qu'humain mais aussi spécifiquement en tant qu'individus). Super vidéo sinon, très complète et pertinente +1 abo, hâte de voir à ce à quoi tu vas réfléchir dans le futur.
Merci de nous avoir partagé ton expérience ! Je suis totalement d'accord avec toi. J'ai déjà essayer de jouer comme ça, mais à chaque fois je me dis qu'une fois le jeu terminé, je vais avoir la flemme de me taper tout le secondaire. me dis aussi que faire des quêtes annexes permet de faire durer le plaisir et de ne pas finir le jeu trop vite. Mais au final je ne finis même pas les jeux, donc c'est encore pire. Bienvenue à toi sur la chaîne :)
Super intéressant. Du côté d'Epic Games, on peut aussi parler des jeux gratuits qui changent toutes les semaines : Si tu ne te connectes pas pendant plus d'une semaine, tu prends le risque de rater une super occasion. Ils ont vraiment appliqué la stratégie partout où ils pouvaient, et ça paie, vu qu'ils continuent encore aujourd'hui, en sachant qu'ils ont commencé à proposer ces offres il y a des années. Et pourtant, proposer le jeu gratuitement doit nécessiter de verser un bon gros billet aux éditeurs. 🤑🤑🤑
en fait les offres gratuite reviennent souvent sur epic games, je n'achète pratiquement aucun jeu dessus et souvent j'ai le message comme quoi je le possède déjà
Perso j'ai un bot discord qui envoie un message pour chaque jeu qui devient gratuit, donc chaque semaine je check les jeux sans ouvrir epic😂 (Mais oui ça reste un FOMO...)
Excellente vidéo, très complète ! Pour ma part, en tant que patient gamer, je suis moins concerné, mais j'ai eu des débats houleux avec des potes, sur le rush. Le 100% d'Elden Ring en moins de 90h ? Pour moi il faut rusher et jouer de façon mécanique pour atteindre le platine, sans profiter. Je prends toujours mon temps, je contemple la DA, le level design. Je l'ai fini à 100% 2 ans après sa sortie (achat une semaine après sa sortie), parce que j'y jouais quand j'avais vraiment envie d'y jouer, de découvrir de nouvelles choses, jamais parce que "je devais finir X choses". Quand je m'attache à un univers, j'aime repasser dans le jeu et découvrir par hasard de nouveaux éléments. J'ai acheté GTA V en 2021, mon premier GTA, je joue qu'en story mode. Cette semaine j'ai découvert pour la première fois les plantes Peyote, transformation en requin, attaque des nageurs, 2 jours après avoir revu les dents de la mer. J'adore ce genre de petites situations émergentes qui accroissent le plaisir de découvrir de nouveaux éléments en jeu, qui n'existeraient pas si je rushais avec une soluce des jeux à leur sortie
Merci pour ton commentaire @Xeymaric :) Je pense que ta manière d'aborder les jeux vidéo est la plus saine de toutes. Tu profites vraiment à fond de ce que les artistes ont mis dans leur jeu.
Vidéo super intéressante. Je me retrouve dans pas mal de tes propos, surtout les chemins que t'emprunte pour être sûr de ne rien manquer. J'ai cette sensation de perfectionnisme qui te pousse à check tout les marqueurs de la carte : soit pour faire durée l'expérience du jeu quand celui ci est vraiment bon, soit pour un besoin d'accomplissement éphémère. Merci pour cette étude :)
Première vidéo de ta chaîne que je regarde , elle est arrivée d'elle même en lecture auto et franchement merci l'algo ! Le sujet est intéressant et bien raconté et le reste de ton contenu à l'air dans la même veine c'est top
J'avais VRAIMENT besoin de cette vidéo. J'ai toujours eu l'impression d'avoir une addiction aux jeux vidéos, mais c'est peut-être juste les FOMO dans lesquels je tombe tout le temps. J'ai peur d'avoir raté ne serait-ce qu'un seul des bons RPG d'aventure, alors j'en regarde en let's play à la pelle. Et quand je joue, je cherche dans tous les recoins de la carte, même quand ça me saoule. J'ai décroché un peu des jeux vidéos depuis la rentrée puisque je ne trouvais pas de jeux qui me plaisent vraiment, alors que je suis très facile avec les jeux à la base (même du Roblox me va...). J'ai failli recommencer à chercher le jeu parfait, mais maintenant je vais la prendre plus cool, ne plus me prendre la tête pour le choix du jeu et ne jamais me presser pour le finir.
Je suis vraiment ravi que cette vidéo t'ait aidé :) Joue plus chill. Les jeux vidéo sont faits pour se détendre, pas pour stresser. Et il n'y a pas que les jeux vidéo dans la vie ;)
Merci à tous pour vos retours sur cette vidéo ! Non seulement pour me dire que vous l'appréciez, mais surtout parce que vous prenez de votre temps pour partager votre expérience dans de longs commentaires. Je ne suis pas sujet à tous les syndromes présents dans la vidéo (notamment en ce qui concerne les jeux en ligne), mais j'ai visiblement bien su retranscrire ce que beaucoup d'entre vous ressentent. Et mettre des mots sur ces sentiments semble vous aider. Merci encore, et sachez que je lis et réponds à tous vos commentaires :)
Wow, merci pour cette vidéo qui m'a fait comprendre tant de choses! Merci beaucoup, grâce à toi je suis conscient de certaines choses que je faisais ; comme fouiller chaque pièce dans les jeux pour être sûr de ne rien rater par exemple alors que ça me fait chier de le faire... Maintenant je vais arrêter de me forcer et simplement kiffer, merci beaucoup encore!!
Je suis content que cette vidéo ait pu t'aider, c'était le but ! J'espère que tu réussiras à te défaire de ce problème. Parfois, même en le connaissant, on ne peut pas s'empêcher de continuer.
Super video ! Je pense que j'ai réussi à résoudre ce souci tout seul sans trop m'en rendre compte...après le confinement j'arrivais plus trop à m'amuser à cause de ca...trop de jeux....trop de sorties...puis je suis devenu papa, et donc moins de temps pour jouer. Du coup quand j'allume la play, je sais de base que mon temps est hyper limité, donc en fait je vais naturellement à l'essentiel. Je le surprend parfois à apprécier certains jeux que j'avais délaissés comme elden ring parceque justement j'arrivais pas à me dire que je pourrais pas tout voir du coup je le laissait de côté....et la finalement j'y joue, juste pour le fun, et finalement je me dit que si je rate du contenu tant pis, le peu que je vois me suffit à m'amuser....et finalement 4 ans après (et 1 2eme enfant entre temps) cette dernière année j'ai certainement plus apprécié jouer que depuis le début de ma vie....alors que paradoxalement je joue moins longtemps / souvent.... bref, parfois faut juste avoir une contrainte, volontaire ou non, pour se rendre compte du plaisir que c'est de "juste" se balader 1h le soir dans un open world hyper bien foutu, faire une petite quête à la con sans se prendre la tête....et juste kiffer ce que le JV moderne a à nous proposer 😊
Amen je vie la même chose avec l'arrivé de ma fille. Finalement manquer et avoir du temps limité ça permet aussi de mieux apprécier ces moments d'évasion. D'autant que nos enfants nous apporte certe des soucis et des responsabilité mais aussi ce truc tellement fort et évident que finalement, raté la dernier jeu ça remplacera pas son sourire. J'aimerai toujours autant jouer et je serai encore frustré par moment de manquer de temps pour jouer mais ce n'est pas aussi important que ce que j'imaginais. Bien à toi
@jeremygrand7800 Merci pour ton commentaire Jérémy ! :) Je suis content que tu te sois débarrassé de ce souci. Je n'ai pas d'enfant, mais je suis quand même bien occupé, et je joue de la même manière.
Elle est super bien menée ta vidéo, félicitations ! Ça m'aide à prendre du recul et ça déculpabilise de pas prendre autant de plaisir dans les jeux vidéos qu'avant !
Bonne vidéo! Sincèrement il y a même un autre sujet que je trouve intéressant sur les bias parce que après t’as tout les joueurs qui disent que les jeu ne sont plus bon mais en faite leur habitudes qu’ils l’on amené à ne plus finir ou savourer un jeu du coup toute est fade. J’ai plein de potes qui me disent qu’ils on jouer tout les jeu ce qui es toujours impressionnant parce que je me dis comment il font parce que moi j’ai pas le temps, mais c’est faux ils sont tellement dans la fomo qui lancent uniquement le jeu et c’est tout après ils se vantent qu’ils on jouer
Perso ça fais des années que je joue aux même jeux, surtout Minecraft et BeamNG parce que je les jeux sont tous les deux moddable de toutes manières possibles. Et ce qui me pousse vraiment à apprécier mes jeux à fond est le fait que j'ai pas l'argent pour m'acheter de nouveaux jeux.
C'est marrant parce que j'avais un problème, j'avais trop de jeux non faits et du coup quand j'en achetait un nouveau je me disais "faudra que je fasse lui ou lui avant" et au final j'en faisais aucun. Le weekend dernier je me suis "forcé" à jouer à des jeux de ma bibliothèque. J'en ai fini 3, certes en les rushant un peu, mais surtout en me disant que j'avais pas besoin de les faire à 100%, de faire les ng+ etc, au final j'apprécie le jeu même en le rushant, et ça vide ma bibliothèque. Bon ça m'arrive de me dire quand j'aimerais bien tester les post game des jeux mais c'est justement là que je vois que j'ai apprécié le jeu (Je vais pas mentir y a pleins de jeux que j'ai la flemme de faire, mais au moins, une fois fini je culpabiliserai plus)
Je pense que pas mal de joueurs devraient prendre exemple sur toi haha Mais en vrai, ne t'embête même pas à faire les jeux que tu as la flemme de faire. Tu n'as pas à culpabiliser, joue à ce qui te plait !
Une vidéo révélatrice. Je te remercie vraiment pour ce travail car on voit qu'il y a beaucoup de recherche et de réflexion derrière tout ça. Je l'ai partagé à mes potes, j'en ai même parlé à mon père ! (Dommage, il fait partie de la catégorie de gens qui traitent les "écrans" de manière générale comme un bouc émissaire, mais bon je peux comprendre, même si je ne partage pas le point de vue.) En tout cas j'ai mis un j'aime car j'ai passé un bon moment enrichissant 🥸
Un grand merci à toi pour ton commentaire, et d'avoir partagé la vidéo à ton père et des potes :) C'est un peu la même chose avec le mien, mais encore pire vu que je veux vivre de RUclips :/
Merci pour cette vidéo bien instructive. Je suis passé par ces phases et toujours réussi à passer outre mais non sans difficulté. A un moment j'avais l'impression d'être bloqué dans une spirale mentale.
C'est un truc qui me perturbe énormément d'avoir le sentiment que jai oublié un objet dans un recoin, et comme tu le dit les développeurs nous on habitué a aller derrière le meuble pour récupérer un antidote qui sert a rien 😅... mais quand y savent le faire, qu'elle satisfaction ! quand dans elden ring tu trouve un truc que 10 pourcent des joueurs on trouvé par hasard et qui s'avère ultra stylé, le problème avec les jeux de maintenant c'est que si y développe une arme stylé y font en sorte que tu la débloque car le contenu de base et deja pas lourd...
Alors pour être honnête, je sais que bon nombres de gamers n'aiment pas quand les jeux ont trop de contenu, trop de quêtes annexes... Mais personnellement c'est ce qui me fait vibrer. Arriver dans un Open World gigantesque et me dire que je pourrai explorer chaque cm² et faire les 1 000 000 quêtes disponibles j'adore ça. Par ailleurs, j'adore VALORANT comme jeu mais contrairement à mes amis qui veulent s'acheter les derniers skins dans la boutique, j'en ai strictement rien à faire. Je pars du principe que si le skin ne te donne pas un avantage sur le jeu alors ça sert à rien de l'acheter. Et sur Valo c'est ça, c'est juste pour frimer et montrer que tu as un skin rare.
@leitto3446 Honnêtement, je suis plutôt d'accord avec toi. Même si parfois je me fais avoir et passe trop de temps sur certains Assassin's Creed, je ne me suis jamais plaint d'avoir trop de contenu. C'est facultatif, on n'est pas obligé d'en faire énormément pour terminer l'histoire. En revanche, ça offre une grande durée de vie à ceux qui veulent rester dans cet univers le plus longtemps possible. Pareil sur Valo. C'est l'un des seuls jeux en ligne auxquels je joue. Je n'avais jamais dépensé le moindre centime pour des cosmétiques dans un jeu avant d'acheter le dernier battlepass. Et je l'ai uniquement fait parce qu'il y avait des skins sur la Corée, un pays avec lequel j'ai un lien très fort. Merci beaucoup pour ton commentaire, et désolé pour la réponse tardive. Je tiens à répondre à tout le monde, je ne veux pas bâcler mes réponses, et j'étais concentré sur la dernière vidéo :)
Merci d'avoir mis le doigt dessus et un nom sur un problème qui me rongeait que ça soit dans le jeu vidéo ou dans le cosplay, franchement je me sens libéré d'un poids merci pour ta vidéo, je viens de découvrir ta chaîne et franchement c'était une super entrée en matière!
Merci beaucoup pour ton commentaire. Ca me fait super plaisir, vraiment ! C'est surprenant de voir autant de personnes qui me disent les avoir aidées, car je ne pensais pas que cette vidéo aurait un tel effet positif. Mais je suis super content d'avoir mis un nom sur un problème qui te rongeait. J'imagine que tu devais te sentir seul à le ressentir ?
@@LightMaxYT Avec plaisir! Assez ouais ça m'isolait pas mal des autres à certains moments, mais en vrai je me rends compte que beaucoup dans mon entourage sont affectés, essentiellement ceux qui sont sur les réseaux comme cosplayers ou créateurs de contenus ou streamers, on se met une pression monstre alors que ça devait rester une passion. Faut savoir prendre du recul quand le besoin s'en fait ressentir!
@KyoyaKitoori C'est vraiment dur de ne pas se mettre de pression quand on crée du contenu (des vidéos, des streams, du cosplay, peu importe...). Même si ça devrait rester une passion, on veut tous que notre travail soit reconnu, et ne pas avoir passé des dizaines d'heures pour rien.
Désolé pour le watch time je suis partie directement a la fin mais c'est bon ce qui m'arrive cette semaine plus ca j'ai compris le message qui s'étend au dela du jeu vidéo merci frero
J’ai connue cette situation avec la communauté anglophone Twitch des animés. Chaque fois qu’il parlait des animés qu’ils aimaient, plus souvent One Pièce ou Naruto, ou encore la discussion concernant les waifus ou les Husbandos, j’ai eu un vrai sentiment d’exclusion. Depuis j’ai quitté cette communauté Twitch, je continue a investir aux animes mais moins orientés vers le FUMO ou encore les tendances de maintenant. Excellente vidéo..
@Solwhale Merci pour ton comm' ! Tu as eu raison de faire ça. C'est toujours dommage de s'exclure d'un groupe ou d'une communauté. Mais ça ne sert à rien si on ne veut pas partager les mêmes choses.
Mec il est 1h du mat, et merci pour ta vidéo. Pour la petite histoire, jai recommencé Elden Ring 30 fois (je jure devant Dieu que c'est vrai) et je suis jamais allé au dela de Liurnia parce j'ai vu sur un forum que j'avais oublié une épée pourri dans un donjon miteux a Nécrolimbe ou autre ducoup je me suis dis que j'avais loupé mon optimistaion et j'ai recommencé le jeu teeeellement de fois a cause d'une connerie comme ca. Sans dec, je pense que je pourrais te citer tout les dialogues mots pour mots du Prologue de Red Dead II tellement j'ai recommencé par soucis d'avoir oublié un dialogue caché d'un PNJ qui te dit qu'il a le cul qui gratte. Je sais pas si je vais réussir à appliquer une manière plus saine de jouer dès demain, mais merci d'avoir mis le doigt sur un maux que j'arrivais moi même a ne pas identifer (en plus dans mon cas ca s'étend carrément dans la littérature ou cinéma) T'as gagné un abonné merci mec je t'aimes ptn🫡🫡
@@Captain_narvalo Comme tu dis, il est 1 h du mat, et je suis claqué. Je lirai ton commentaire en entier demain, mais je tiens déjà à te remercier car j’ai lu le début et la fin, et parce que tu as une photo de profil incroyable de Vagabond 🫶
Me revoilà le lendemain ! Waow, ton cas est vraiment extrême. J'espère que tu pourras arranger ça car tu dois perdre un temps incroyable. Et j'imagine pas la frustration que tu dois ressentir. Je pense même qu'à ce niveau là, te "contenter" de platiner les jeux te permettrait de gagner du temps. Pour les jeux comme RDR2, essaie de te dire que dans tous les cas, tu ne te souviendras pas de tous ces dialogues cachés. Surtout si tu as écouté 20 fois les autres dialogues. Pour Elden Ring, essaie de ne pas recommencer. Passe du temps à farmer si tu veux, mais sans tout recommencer depuis le début. Comme tu l'as dit, tu ne pourras pas tout changer dès demain, mais j'espère que ma vidéo t'aidera. N'hésite pas à revenir dessus quand tu sens que le perfectionnisme reprend trop de place dans tes jeux. En tout cas merci pour ton partage :)
Je ne te connaissais pas et découvre ta chaine, mais je trouve cette vidéo très interessante, en plus d'être potentiellemment salvatrice pour des gens qui souffriraient trop de ce syndrome. Pendant toute la durée de la vidéo, je me suis demandé si j'en étais pas un peu atteint car je fais plein de truc un peu bizarres avec les jeux. Déjà je suis obsessionnel avec les trophées et essaie toujours de platiner mes jeux, je fais aussi un truc très bizarre sur LoL chaque saison, c'est de monter mes 8 comptes a minima Plat, avant de viser de monter plus haut sur le main etc. Donc j'ai réfléchi et je me suis dit "Est ce que c'est a cause de ce syndrome ?". Et je sais pas trop répondre a cette question car, finalement, j'ai jamais fait tout ca sans prendre du plaisir. J'veux dire, certaines années, certains de mes compte LoL sont resté Silver ou Gold, et j'ai pas forcé pour les monter, j'avais pas accompli mon objectif, mais j'en avais rien a foutre. Pareil pour les trophées, je veux platiner un jeu quand je l'adore, mais j'y renonce quand ca me demande des trucs débiles comme par exemple dans Tales Of Vesperia qui demandait de la finir en moins de 30H, ce qui implique de faire sauter tout ce qui amene de l'interet au jeu etc etc. Donc je dirais que, finalement, j'suis un peu atteint, mais qu'instinctivement je sais quand même m'en débarasser.
Merci pour ce long commentaire ! :) Je pense qu'on est tous un minimum touchés par ce failles psychologiques. Mais tant ça ne nous gâche pas notre plaisir, ce n'est pas très grave. Dans ton cas, ça a l'air d'aller car tu ne te forces pas à faire quelque chose que tu n'aimes pas.
J’étais clairement dedans il y a quelques mois… J’ai 30 piges, 2 enfants, absolument plus le même temps de jeu qu’auparavant et pourtant je ressent clairement cet effet assez souvent… Que ce soit pour des jeux d’aventures à platiner ou des rank sur certains fps. Je prends le cas de la sortie de BO6, j’ai peur de louper cette Hype avec des collègues… En finalité, aucune perco, je ne l’achèterais pas car je prends beaucoup plus de plaisir à JOUER sur plusieurs jeux, sans me mettre de pression. Super vidéo !
Bravo mec, c’est une drogue que notre génération doit vaincre, nos anciens étaient des hommes bien plus accomplis que nous en termes de compétences, tout cela a cause de ces drogues
Bravo à toi @xProxy_ d'être sorti de cette pression. Dis-toi que même si BO6 sera sûrement cool, tu ne vivras pas plus de choses avec que tout ce que tu as pu expérimenter sur tous les autres COD. Ce sera juste un Call of de plus. Prends du plaisir sans stress :)
Ce perfectionnisme dont tu parles c'est ce que j'ai toujours appelé mon "autisme" (sans condescendance), c'est impossible pour moi de pas tout faire a 100% et les jeux qui nécessite de revenir plus tard pour déverrouiller des collectables ou des choses nécessaire au 100% sont ma hantise, c'est tellement frustrant. Merci d'en parler moi et ma bibliothèque Steam pleine de jeu pas lancés plus de 2h te sont reconnaissant ;)
Très cool comme vidéo y avait les vidéos sur le backlog de Daryl talks games ( dont y a des images si je dis pas de bêtises ) qui m'avaient déjà ouvert les yeux sur ce genre de trucs c'est vraiment un truc qui arrive je pense même plus souvent avec la masse de jeux qui sortent depuis un ou deux ans il y a quasi toujours un jeu auquel jouer par mois et la FOMO
Ça me rassure 😂 je ne souffre pas de cette pathologie. Je fais toujours la quête principale trankil, et le jeu m'a plu je le saigne jusqu'au platine. Ex cyberpunk est déjà platine mais j'y retourne souvent #470h😂
@talionisx9299 Tu me rappelles qu'il faut que j'achète Cyberpunk x) T'es en train de me donner un FOMO là haha J'ai tellement de jeux à faire, et en plus je ne joue presque plus.
Tu pourrais faire une vidéo sur ce que l'on aime en tant que joueur dans les jeux ? À jouer ? Pourquoi tant de joueurs si autant de défauts ? Sinon bonne vidéo !
Super vidéo 👍 Pour ma part ça fait un an que je joue qu'aux histoires principales et pas aux quêtes secondaires (sauf cas particuliers : The witcher, Fallout...) Et je m'arrête quand le jeu m'a saoulé 😅
le seul jeu qui ne me mets pas de pression pour faire le platine/finir le jeu c est rdr2 alors que tout les jeux que je lancais avant, mon but était de les platiner le plus rapidement possible maintenant c de profiter un max
Ce jeu a l'air tellement incroyable. Je comprends totalement que tu veuilles prendre ton temps pour profiter un max. C'est ce que j'ai toujours fait. D'ailleurs je n'ai toujours pas commencé RDR 1, toujours sous blister sept mois après l'achat 😬 Et ensuite je veux faire le 2. Je suis pas près d'avoir fini.
Bonne vidéo, on peut se faire plaisir en achetant de temps en temps des skins mais il faut faire attention à bien se rendre compte que tout ce que tu achète dans ces jeux, d'ici 3 ou 4 ans tu va changer de jeu et ne plus jamais utiliser tes skins (ou quasiment)
c’est pour ça que c’est un horreur de jouer à des hack and slash ou tu doit découvrir toute la map de fonte en comble et retourner à chaque fois dans les petit coin pour être sûr que ta rien raté 😩
PA-REIL ! Quand j'étais au collège, certains de mes potes s'amusaient à finir Pokémon Noir et Blanc 2 en quelques jours. Je trouvais ça nul. On a attendu des mois voire des années pour avoir une suite, alors prenez votre temps. Je faisais mes jeux de DS en un mois à cette époque (Inazuma Eleven 2, Pokémon, etc...) et j'y jouais encore longtemps après. Alors qu'eux passaient direct au prochain Call Of. Par contre, mon problème c'est qu'à force de prendre mon temps, je ne finis pas mes jeux haha
Excellente vidéo, bravo à toi ! J'ai commencé à être touchée par le syndrome FOMO à partir de mon adolescence (depuis que j'ai découvert Fortnite étonnant ? xD), avant ça quand j'étais toute petite je finissais tout mes jeux (pas à 100%) mais je les finissaient ! Je me souviens encore du haut de mes 19 ans de mes expériences sur la DS à l'époque quand je jouais à New Super Mario Bros et Mario Party DS. Le dernier jeu en date que j'ai commencé c'est AC Odyssey et sans grande surprise j'ai arrêté de jouer au bout de 1 semaine... Et je ne sais pas si c'est lié au sujet que tu traites dans ta vidéo mais personnellement, si je ne joue pas à un jeu de manière régulière je finis par l'abandonner et j'ai ce problème depuis tellement d'années... J'espère réussir à m'en défaire un jour (pour le prochain jeu que je vais lancer on l'espère !) Il faut que je reste réaliste, comme tu l'as si bien dit, finir tout mes jeux c'est littéralement impossible (surtout que je vais bientôt reprendre les cours donc encore moins de temps libre pour moi), je pense changer ma manière de jouer à mes jeux suite à cette vidéo, tu as réussis à m'ouvrir à une autre vision du JV alors un grand merci ahah ! Allons lancer Zelda TOTK que j'ai piteusement laissé en plan depuis la sortie je sens que je vais prendre masse de plaisir o/
@Onazelf Merci beaucoup pour ton commentaire ! :) J'espère que cette vidéo t'aidera à revoir ta façon de jouer aux jeux vidéo, et à les apprécier encore plus :)
De mon côté ça fait bien longtemps que j’ai perdu cette peur de ne pas avoir le temps de découvrir tel ou tel truc. Honnêtement, j’ai perdu mes sources de revenus pour l’instant je n’ai donc plus les moyens de m’acheter des abonnements tels que le Ps+ etc… donc je le gratte à des amis mais c’est jamais pareil en vrai de vrai, c’est ce qui m’a amené un jour à couper les jeux vidéos + une grosse déprime post-rupture qui m’a coupé toute envie de découverte (oui ce n’est pas le sujet mais j’y arrive ) puis y’a eut ce jour où j’ai voulu reprendre , j’avais raté la sortie de pleins de Jeu j’avais zappé les FF qui était sortie, les nouveaux call of etc… et comme j’ai été obligé de me confronté à ce manque de connaissance j’ai su m’en libéré. A l’heure d’aujourd’hui je joue que à des jeux qui me font envie et je le fais pour mon plaisir perso je prend mon temps , je me suis même imposé un défi si par exemple j’aime énormément un jeu pour le garder bien en souvenir je le platine ( j’en ai 11 pour l’instant ) donc oui le monde dans lequel nous vivons est un monde rempli d’informations qu’on nous bourre sans notre consentement,mais le seul moyen de vous en défaire c’est de penser à votre bien être et au plaisir du jeux vidéos car si nous sommes ici c’est parce qu’avant tout nous sommes des passionnés non ?
Merci énormément Kaito pour ton témoignage. Je suis complètement d'accord avec toi, et je suis vraiment content que tu te sois sorti du FOMO. C'est vraiment horrible. Content que cette rupture ait permis ça. Il faut toujours savoir en tirer quelque chose de bénéfique.
@@LightMaxYT au final oui j’ai réussi à trouver une chose bien c’est parfois compliqué haha, j’suis content aussi d’être sorti de ce FOMO et maintenant que j’ai un œil extérieur à ce « phénomène » il est dur d’en sortir quand on s’en rend pas compte ou que surtout qu’on a les moyens de le continuer malgré nous. Merci à toi aussi pour cette vidéo qui a su mettre un nom et surtout des mots sur ce que j’ai pu ressentir il y’a encore qlqes mois ça fait du bien :)
Video très intéressante ! Justement c'est exactement mon cas : j'essaie de terminer "Horizon 2 : forbidden west" avant de jouer à "Elden Ring" ! Mais je veux le terminer avec un full stuf légendaire maxé ! Pour les monnaies virtuelles, "que choisir" va porter plainte pour qu'elles ne soient plus visibles en monnaie spéciale, mais directement en euros.
Haha t'as vraiment dû te sentir visé quand j'ai sorti ces deux exemples ! Je les ai cités parce qu'ils sont sortis à une semaine d'intervalle. Et à l'époque en février 2022, beaucoup les avaient enchaînés. Très bonne initiative de cette association ! C'est une réflexion que je me suis souvent faite, et ce serait une très bonne chose de supprimer les monnaies virtuelles. Merci de m'en avoir informé. Et merci pour ton commentaire de manière générale :)
Très interessant. Maintenant je comprends mieux pourquoi ma bibliothèque steam ne cesse de s'agrandir tout en prenant la poussière. Je viens d'avoir un enfant et le FOMO n'a jamais été aussi grand au départ (peur de manquer de temps pour jouer à tel ou tel jeu compétitif (escape from tarkov ici) ) et au final le fomo fini par s'estomper et avec moins de temps j'apprécie maintenant de jouer a de vieux jeu solo de ma bibliothèque). En gros faite des gosses !
@rodolphesimon295 Haha félicitations pour ton enfant ! Les jeux vidéo sont un loisir. Si on passe le peu de temps libre qu'on a chaque semaine (en tant que père tu dois mieux savoir que moi) à se mettre la pression pour finir des jeux, ça sert à rien. Content que tu ne ressentes plus le FOMO :)
Eh bien... Shiro qui va à l'université ? Je connais un nombre incalculable de gamer qui n'ont même pas eu le brevet déjà parce qu'il n'ont pas pû s'intégrer convenablement dans la société et les études je pense il faudrait raconter l'histoire de quelqu'un qui rate vraiment des choses (même si c'est à titre d'exemple s'il vous plaît faîtes un effort ça donne l'impression que 95% des gens ont une réussite parfaite dans les études alors que non).
@ShadeEmptiness Je comprends ton point de vue... sauf que j'ai choisi un témoignage parmi ceux que j'ai lus en ligne. En inventer un n'aurait eu aucun intérêt selon moi.
Moi quand j'optimise mes run sur les jeux en cherchant des coffres ou des objets, ce n'est pas parce que j'ai peur de rater quelque chose mais parce que je veux être préparé pour éviter un moment difficile, dans la vidéo tu montres une scène de resident evil 4. Ben j'ai galéré dans ce jeu à cause de la difficulté et je cherchais des objets pour réduire la difficulté au maximum. En soit si je rate un truc bof, je m'en fou. Mais rater un diamant qui permettrait d'avoir le lance roquette ça, ça m'embête parce que je sais que je vais galérer contre un boss. Ça peut-être une forme de FOMO, la peur de ne pas être à la hauteur le moment venu.
@DiinDezDinok Merci pour ton commentaire :) Au final, les raisons importent peu. Que ce soit pour ne pas rater un élément cosmétique inutile, ou un objet important dans la suite du jeu, le résultat est le même : on se fait avoir, et on a cette sensation désagréable de passer à côté de quelque chose.
je sais pas si c'était le but de la vidéo, mais de base j'étais plus trop deter a joué après 20 ans de gaming, mais là j'ai encore moins envie de jouer, car je suis exactement se que tu site dans la vidéo, sa ma complètement démotivé 😂😂
Moi jai une grande passion pour les jeux vidéos mais a force de prendre de l'age je joue au jeux sans vraiment prendre du plaisir comme j'en prenais avant , j'essaie de me forcer a les finir mais plus le jeu est long plus je m'en lasse et le fait aussi que j'essaie tout type de jeu comme actuellement les j-rpg/rpg
@egnima1948 C'est tout à fait normal de se lasser des jeux vidéo au bout d'un certain temps, et d'avoir envie d'y passer moins de temps. Par contre tu ne te facilites pas la tâche en essayant les RPG et les J-RPG, qui sont souvent très longs 😅 Essaie peut-être d'autres genres ? Des jeux où on peut faire des parties, et jouer moins longtemps à chaque session ?
Une excellente video personnellement je platine uniquement les jeux que j'aime, sur la plupart des jeux je joue la quête principale pour l'histoire parfois il m'arrive de jouer a des jeux qui date de 10 et je prends énormément de plaisir a les découvrir pour pas chère donc je pense qui faut jouer mais pas au point de ce dégoûter aussi 🎉
c'est trop marrant de voir cette pov je suis un gamer PC depuis mes 6ans j'ai tjr jouer a des jeu alternatifs ou quand je fait des Triple A c'est tjr pas interret perso pour le jeu et souvent très longtemps apres leur sortie jsuis tt le temps largué par rapport au "jeux actuel" avec mes potes mais ils sont un peut dans le même cas que moi on s'en BLC de l'avis de la masse donc voila tjr été un sale geek bloqué sur minecraft et des fps shady et ce que j'aime comme licenses mais très belle vidéo merci à toi
Au début ce dont tu parles est du contenu vide, non pas une boule mais une sphère, non pas un block mais un cube, tu ne vois que la surface, littéralement "que de la gueule", seul les dataminers, les hackers, etc... voient l'envers du décor, il n'existe pas, perso je me souviens de mon petit moi qui jouait à Pokémon en traçant sans ramasser tous les objets ni combatre tous les joueurs, ni compléter le Pokédex régional tous vu ou eux et je me rends compte que je suis passé de ce petit garçon qui était adict aux jeux auxquels il aimait jouer mais qu'il n'y faisait que ce qu'il voulait et d'ailleurs tous les objets combats, Pokémon dont la case n'étaient pas cochés, tranquillement, content d'avoir encore du contenu à faire, en plus de celui uniquement accessible dans le post League Pokémon, à cet adulescent (oui c'est ce que je crois être, aujourd'hui à 22 ans, bientôt 23), qui avant même d'avoir commencé le nouveau jeu auxquel il voulait jouer, qu'il vient d'acheter, veut le faire à 100%, mais heureusement je suis conscient de ce dont tu parles sans pour autant connaître les termes que tu m'apprends actuellement au cours de cette vidéo et je ne joue pas en multi car je n'est pas d'amis ni même ne serait-ce qu'un seul pote, je reste dans mon coin et quelque part ça me protège de cette influence et pression sociale, depuis quelques temps je réécoute mon enfant intérieur qui veux juste s'amuser de façon instinctive et quelque-part faire ressortir cette part d'innocence tout d'abord en l'acceptant mais pas non plus tomber dans une naïveté, ce qui serait négatif, pour y arriver, on peut passer par le fait d'oublier un peu les guides internet, la volonté de tout quadriller à 100% ou du moins prendre son temps et savourer chaque partie du jeu pour en ressortir tout le positif et arriver a l'assimiler et le digérer, pas se gaver comme un gros porc de contenu pour remplir la coquille vide qu'on devient en l faisant, le consumérisme comme ça, j'appelle ça de la faiblesse mais d'un autre côté on a des conscience qui font tout pour nous instrumentaliser de la sorte, nous vider de notre propre substance, notre conscience, pour ensuite pouvoir nous remplir de leurs déchets et leurs programmes destinées â des machines pilotées à distance en gros ils veulent qu'on soit leurs machines tant au niveau du fond que de la forme, nous neutralisant et donc réduisant notre potentielle menace de se hisser dans la société et autres choses que ferait naturellement un humain un minimum conscience de pouvoir être conscient et de tout ce que ça peut faire être et/ou avoir, enfin bref, à chaque fois j'en reviens à dévier du sujet de base d'une vidéo pour en venir aux mêmes sujets de problématique dans notre société mondiale concernant chaque être humain individuels, moi, toi, lui elle, nous, vous, eux inclus donc je vais m'arrêter là!
Le FOMO est toujours un peu présent dans ma vie, de manière modérée heureusement. Mais plus que le FOMO dans le jeu vidéo, c'est surtout ce sentiment d'être submergé non stop qui est problématique je trouve. Trop de jeux sortent, tout le temps !! Après, au final j'ai réussi à faire avec en lançant les jeux achetés mais pas joués lors de période creuse, et sans la hype des sorties, c'est au final bien plus plaisant je pense. Sauf si bien sûr c'est des jeux que j'attendais depuis longtemps. Mais in game, de vouloir tout fouiller avant d'avancer, ça gâche des expériences en vrai. FF16 perd vachement en rythme d'y jouer comme ça, du coup j'ai très envie de refaire le jeu en me focalisant que sur l'histoire principale. Ca doit être assez kiffant !
@Cosmiku Je suis clairement d'accord avec toi, et je suis content de voir que tu arrives à être conscient du FOMO. C'est déjà la première étape pour l'éviter.
Effectivement, pour fortnite je joue plus pour le plaisir mais pour faire les defis de la semaine qui me permettrait de débloquer mes récompense et sa fessais bon bonheur. Maintenant je ne joue plus à fortnite mais j'ai toujours joué à des jeux en ligne et solo et je ne peut m'empêcher de finir mes jeux à 100 % mais d'autre sont laissés de côté et d'autres sont encore en attente d'être lancé, mais j'y joue toujours à un moment donné mais quand j'ai finis un jeu à 100 % c'est rare que je le relance . Le pire c'est quand je joué à plus battle royal en même temps résultats je fessais tout les défis d'un br puis je passer à l'autre .
Perso, c'était sur Cyberpunk. Impossible de lancer une mission sans regarder sur SuperSoluce si je ne loupe pas une arme légendaire. Heureusement que dans la dernière mise à jour avec le DLC, on peut acheter ces armes si on passe à côté. 😅
Bah, voilà pq je préfère les jeux couloirs, car dans les jeux je parcours chaque recoins car j’ai peur de rater un item et c’est comme ça à chaque fois
Quand j'ai vu le titre j'ai pensé à une vidéo putaclic, j'ai cliqué de base pour rigoler, mais c'était super intéressant, super bien monté, et super bien narré, félicitations ! =)
@@Daxank Haha t’es pas le seul à l’avoir remarqué ! Pour ma défense ce n’est pas ma bibliothèque Steam. J’ai fait avec ce que j’ai pu trouver sur RUclips 😅
Salut d'abord je voulais te dire que ta vidéo est bien monté et les mot utilisés je valide 👌 je me suis senti visé dans cette vidéo car oui moi qui a le syndrome d'asperger le fomo je l'est vécu et je le vie encore
Très intéressant, perso je fais jamis un jeu day one et je regarde Très peu de test je fais beaucoup de jeu mais quand la hype est retombé (sauf pour le sjeux en ligne) cest beaucoup mieux le jeu est souvent amélioré par des mise a jour et souvent bien moi cher
Je trouve qu'il manque une facette du problème, même si c'est un peut périphérique au sujet le fonctionnement est le même pour l'appartenance à une guilde ou un truc du genre en MMO ou juste dans certains multi : on peut facilement se retrouver à se forcer à jouer pour la guilde alors que c’en est pénible pour nous.
@Aleck_Ultimate Très bon exemple en effet, merci :) Je n'y avais pas pensé, mais de toute façon je ne pouvais pas tout évoquer. Les exemples sont innombrables.
Je dois être un cas à part mais personnellement de mon côté c'est tout ou rien. Quand j'achète un jeu, je le fais à 100%, si un jeu ne me plaît pas je ne l'achète pas tout simplement. Je ne me suis jamais réellement forcé à finir complètement un jeu (même si sur la fin ça commence à devenir répétitif et lassant) car au final la satisfaction d'obtenir le trophée platine est si grande qu'on en est fier ! Pour ce qui est du FOMO je connais bien, surtout du côté des jeux compétitifs où il faut jouer plus d'une centaine d'heures pour un seul battle pass. Je ne reste jamais bien longtemps sur un jeu et je change souvent (en ce moment c'est Valorant) mais même moi qui joue 8h par jour je trouve ça long mais malheureusement je pense qu'ils sont obligés d'utiliser cette façon de faire pour garder un maximum de joueurs actifs. Voilà j'ai partagé ma petite expérience et je serai très heureux de connaître la votre aussi ^^
Merci beaucoup @AlexanderPrice974 pour ton retour :) Tant mieux si l'obtention du platine est suffisamment gratifiante pour que ça ne te frustre pas de finir un jeu. Mais tu joues 8 heures par jour. Est-ce que tu penses que ce serait pareil si tu ne jouais qu'une ou deux heures par jour après le travail ? Pour les jeux en ligne, je pense que ça dépend du temps requis pour le compléter. En tout cas je ne regrette pas d'avoir acheté l'actuel passe de combat de Valorant. C'est le premier que j'achète, je ne l'ai quasiment pas complété car je ne joue pas, mais c'est pas grave. J'ai déjà quelques skins et graffitis Yoonseul, et ça me suffit. Aucun FOMO de mon coté :)
Je suis tellement dans cela. Vidéo incroyable mais je me rend compte que tous est fait exprès pour que l'on soit impacter par le FOMO et enrichir les autres...
Haha merci à toi ! C’est ce qui m’a fait arrêter Assassin’s Creed Valhalla et ne jamais le reprendre. Je sais que j’en aurai pour des mois à jouer tous les jours.
Salut , c'est marrant ce qui est dit a 8Min , le truc de tout fouillé .. Quand on voit le nombre hallucinant de personnes qui ont passés des heures sur l'acte 1 de BG3 car ils voulaient justement rien raté .. et se retrouvé a juger le jeu que sur cet acte ou presque.. Et pourtant c'est pas toujours nécessaire , mais on à l'impression que ca complétement changer la vision qu'on a des jeux vidéos. PS : pour Destiny 2 parler de Fomo c'est limite une blague .. eux qui ont carrément retiré des paquets entier de leur jeu .. et ca continue.
Je pense n'acheter qu'un seul jeu cette année. Solo, sans micro transaction... Terminé, autant que faire se peu. En tout cas même si cela fait longtemps que je suis aux faits de ce genre de pratique et que je m'en tiens éloigné, au moins pour les autres c'est bien de le dire. Et c'est bien de le dénoncer publiquement en espérant qu'on cesse d'utiliser cette industrie comme une vache à lait et mettre quelques freins pour protéger les consommateurs qui seraient aussi utiles que bienvenus.
Je suis bien d'accord avec toi. Je n'expérimente pas moi-même une bonne partie des choses que je décris dans la vidéo. Je me reconnais surtout dans le perfectionnisme inadapté. Mais j'ai voulu aborder ce thème car je sais que beaucoup de joueurs sont sujets à ces problèmes. Je veux les aider. Par curiosité, quel jeu ce sera ? :)
vidéo très pertinente de nos jours, et perso j'ai un autre problème un peut lié a tout ça, ces de jouer au meme jeux competitif depuis tres longtemps , les jeux son bon c pas le problème mais ca prend du temps , alors quand j'ai un peut de temps et que veut faire autre chose , je veut me lancé un ptit jeu solo , mais le truc c que je ne fais que rejouer a des classic et des valeur sûre, essayer un nouveau jeu mmm comment dire , j'ai un peut la flemme pas l'envie di mettre du temps , c asser dur a expliqué mais quand avant j'allai a micro mania choppé un jeu doccas dans les bacs et je kiffais ,mtn je joue la plus part du temps au meme jeu , du coup l'inverse du fomo ? la peur de testé qqe chose de nouveau et perdre mon temps ? jsp , mais j'espère pas être le seul
Merci pour ton témoignage @rayto_V2 ! Effectivement tu as le problème inverse, mais je me demande si ce ne sont pas les mêmes mécanismes psychologiques derrière tout ça 🤔
j'ai eu le problème avec les succès et maintenant je tente de faire le plus que je peux et veux et vers la fin je voie si je tente le 100% avant et se que ça impliquera je doit encore m'améliorer mais ça tient plus de ma motivation et capacitée a faire mes objectif sinon la ses la déprime
exactement j'appel sa une ' corvee ' moi lol .. quand on etait gosse on ce disais souvent ' putain je sais pas a quoi jouer ' aujourd'hui ta l'impression que c'est accentuer ..
Le 100% c'est finito pour moi, je préfère multiplier les expériences de jeux video que de rester longtemps sur le mm jeu (à part quelques jeux comme Zelda et encore, la quête des noix korogu je l'ai zappé une fois que j'avais le max d'emplacements pour les équipements de combats). Les mondes ouverts c'est plus un argument pour éviter l'achat d'un jeu qu'autre chose, je ne les finis jamais, pas le temps pour ça en plus à choisir entre sortir ou de rester devant les jeux après le boulot je préfère la sortie, quand je joue le temps passe si vite que j'ai l'impression que de ne pas profiter assez pour me reposer avant de reprendre le boulot demain. Pour la dernière catégorie, les fanas des lootbox je n'ai jamais été client pour ça, je suis de la vieille école et pour moi quand j'ai payé un jeu ça veut dire que je l'ai payé dans sa globalité avec tout son contenu, rajouter des trucs comme les skins je ne trouve aucun foutu intérêt à ça, ce n'est pas juste secondaire c'est carrément inutile.
Je suis totalement d'accord ! C'est beaucoup plus intéressant et enrichissant de découvrir une autre histoire, un autre univers ou un autre type de jeu que de tout vouloir faire à 100 %. J'ai dû le faire qu'une fois ou deux sur des jeux dont j'étais fan. Même si mes jeux préférés sont les mondes ouverts (notamment Assassin's Creed), je me suis vraiment reconnu dans ce que tu décris. Les jeux vidéo ne sont pas ma priorité dans la vie, et quand j'ai une heure à passer le soir sur un jeu, je suis juste frustré car je n'avance pas. Donc soit j'arrête et je suis déçu, soit je continue 30 minutes ou une heure de plus, et je me couche plus tard. C'est pas bon non plus. Globalement d'accord avec toi aussi pour les jeux en ligne. Je n'ai jamais voulu mettr un euro dans FIFA, alors que j'étais un gros joueur pendant mon adolescence. Du coup je jouais à un autre mode de jeu qu'Ultimate Team. Je ne comprends pas non plus comment on peut mettre autant d'argent dans des éléments cosmétiques comme des skins. Je l'ai fait pour la première fois de ma vie en achetant le dernier battle pass de Valorant, mais c'est uniquement parce que certains skins me rappelaient des souvenirs persos et que ça coûte 10 €. Dépenser régulièrement plus me paraît sans intérêt. Jolie photo de profil au passage 🇵🇸
Mais du coup, j’ai une vraie question : comment trouver le juste-milieu entre se limiter aux jeux que l’on adore et l’envie d’essayer de nouvelles expériences ? Faut-il toujours incarner le chevalier ou le barbare, ou devrions-nous explorer de nouveaux rôles, découvrir de nouvelles compétences, et jouer en mode discrétion, etc. ? Au fond, la question est de savoir comment identifier quand il s’agit vraiment d’une peur de manquer quelque chose (FOMO) et comment réagir lorsqu’on la ressent.
@Wanhell C'est vraiment super difficile de répondre à cette question. Ca dépend de chacun. Je pense que la meilleure chose à faire est de toujours suivre ses envies à l'instant T, pour ne rien regretter :)
@strikerxd9943 Haha rien rien t'inquiète En vrai j'ai juste pris une collection Steam au hasard sur RUclips, parce que la mienne n'est pas très remplie. Je pensais pas que des gens remarqueraient, mais vous êtes pas mal à l'avoir vu 😂 Mais c'est bizarre que vous ayez remarqué ce jeu et pas les autres... 🤨
Je ne suis pas trop toucher par la plupart des aspects du FOMO, je m'en fiche de rater la sortie de tous les jeux à la mode, ou de ne pas pouvoir parler en détail du dernier jeu à la mode, je fais la plupart des jeux des mois voire des années après lorsqu'ils sont en fortes promos, plus rarement day one plein pot sur une sélection de qqs rares jeux qui me hypent plus que d'autres. Je m'en fiche du platine et du 100% aussi dont je ne vois vraiment aucun intérêt. SAUF que j'ai bien la peur de raté qqchose, mais sur un seul aspect précis, celui de passer à côté d'un point d'intérêt dans un monde ouvert, ce qui me pousse à tout fouillé et tout explorer, ou dans un jeu plus linéaire, à essayer au plus possible de prendre les chemins secondaires (souvent des culs de sacs), ou fouiller les recoins, avant d'avancer dans le chemins principales, de peur de manquer un objet ou ressources. Et là où ça ne pose pas trop problème dans un jeu linéaire à part le faire un peu plus lentement que les autres, ça pose beaucoup plus problème dans les mondes ouverts actuels qui sont de base déjà horriblement long (+ de 200h des fois), car ça rend mon jeu encore plus long, et encore plus répétitif aussi, en plus de faire retarder l'histoire principale, et mêmes les secondaires car faisant dix milles détours, et ça me gâche en partie l'expérience de jeu, car ça ne fait que renforcer la lassitude dans le jeu, à force d'y passer trop de temps et d'avancer trop lentement, et j'ai de ce fait une peine immense à finir les open world, ce qui fait que souvent je les abandonne pour mieux les continuer 2 ans après, ou plus, ou jamais.
Merci à toi pour ton long partage :) Je ne sais pas quoi répondre avec le fait que je me retrouve totalement dans tes propos. J'ai évoqué un certain nombre de choses qui ne me concernent pas dans cette vidéo, mais je ressens le perfectionnisme inadapté de la même manière.
Merci de mettre des mots sur un ressenti ! Ça me gâche tous mes jeux cette connerie, je vais tout chercher partout mais résultat j'arrête de jouer et je ne finis aucun jeu... Être conscient du problème est la première étape pour arrêter, merci :)
Le montage était vraiment top, hyper quali !!!
Merci beaucoup pour ton commentaire :)
J'ai fait cette vidéo pour aider ceux pour qui le FOMO est un vrai problème. J'espère que tu le subiras moins grâce à cette vidéo :)
J'ai moi aussi été pas mal victime de ce sentiment pernicieux. Ça prend du temps, et du travail sur soi pour s'en soigner. Parfois, le fomo se déplace sur autre chose
Prenez soin de vous, et amusez vous bien !
Merci @elsoul7204 pour ton message très juste et plein de bienveillance :)
Vidéo d'utilité publique.
Je ne connaissais pas ta chaîne et je suis content de cette suggestion de l'algorithme
Perso j'ai trouvé comment casser cette boucle, j'ai lâché la play je me suis levé tout les matins j'ai pris un café en ville solo béton j'ai appris a encore plus me connaître et quand j'ai rallumé la play 2 mois après je les plus vu de la même manière et j'ai finit red dead a ma sauce comme si c'était ma vie dans se jeu et si j'ai pas vu ou manquer quelques choses on peut pas être partout a la fois c'est la vie, super vidéo j'aime bien cette façon de réfléchir sur sois et c'est défaut
Merci pour cette leçon :) Prendre du recul règle beaucoup de problèmes.
Les gars, faites comme @saidcore1709 !
j'ai jamais autant aimé (mais aussi fini ) mes jeux que depuis que je me dis "ok. A part la petite zone tuto du début, ou à quelques exceptions près, je ne fais que la quête principale et les quêtes secondaires seront pour après la fin du jeu." Ça me permet de profiter au mieux de l'histoire principale et de ne pas oublier ce qui se passait à force de m'éparpiller. Ca rend l'histoire aussi plus intense et de l'autre coté une fois le jeu fini je peux - si il me plais vraiment - faire du secondaire.
Et hormis 1/2 exceptions je ne fais pas tout le secondaire, loin de là, seulement ce qui me plais et je finis par passer à autre chose une fois lassée ou attirée par un autre titre sans avoir mauvaise conscience (ce qui serait arrivé si j'avais papillonné et et avais pas finis le jeu.).
C'est vraiment ultra important de réfléchir à notre manière de jouer pour profiter au mieux de nos jeux en ayant conscience de nos faiblesses (en tant qu'humain mais aussi spécifiquement en tant qu'individus).
Super vidéo sinon, très complète et pertinente +1 abo, hâte de voir à ce à quoi tu vas réfléchir dans le futur.
Merci de nous avoir partagé ton expérience ! Je suis totalement d'accord avec toi.
J'ai déjà essayer de jouer comme ça, mais à chaque fois je me dis qu'une fois le jeu terminé, je vais avoir la flemme de me taper tout le secondaire.
me dis aussi que faire des quêtes annexes permet de faire durer le plaisir et de ne pas finir le jeu trop vite. Mais au final je ne finis même pas les jeux, donc c'est encore pire.
Bienvenue à toi sur la chaîne :)
une video vachement pertinente sur notre mode de consommation. le genre de video que TOUS les jeunes joueurs et joueurs debutants devraient voir
Merci beaucoup :)
Super intéressant. Du côté d'Epic Games, on peut aussi parler des jeux gratuits qui changent toutes les semaines : Si tu ne te connectes pas pendant plus d'une semaine, tu prends le risque de rater une super occasion. Ils ont vraiment appliqué la stratégie partout où ils pouvaient, et ça paie, vu qu'ils continuent encore aujourd'hui, en sachant qu'ils ont commencé à proposer ces offres il y a des années. Et pourtant, proposer le jeu gratuitement doit nécessiter de verser un bon gros billet aux éditeurs. 🤑🤑🤑
Merci pour ton commentaire :)
Très bon exemple auquel je n’avais pas pensé. Le FOMO est littéralement partout !
Je n'imagine même pas combien de DLC ont été vendus. La FOMO. Quand tu as le jeu gratuit, tu achètes tout les autres dlc pour l'avoir au complet.
en fait les offres gratuite reviennent souvent sur epic games, je n'achète pratiquement aucun jeu dessus et souvent j'ai le message comme quoi je le possède déjà
Perso j'ai un bot discord qui envoie un message pour chaque jeu qui devient gratuit, donc chaque semaine je check les jeux sans ouvrir epic😂
(Mais oui ça reste un FOMO...)
Trop bien ! Je devrais installer un bot pareil !
Excellente vidéo, très complète !
Pour ma part, en tant que patient gamer, je suis moins concerné, mais j'ai eu des débats houleux avec des potes, sur le rush. Le 100% d'Elden Ring en moins de 90h ? Pour moi il faut rusher et jouer de façon mécanique pour atteindre le platine, sans profiter.
Je prends toujours mon temps, je contemple la DA, le level design. Je l'ai fini à 100% 2 ans après sa sortie (achat une semaine après sa sortie), parce que j'y jouais quand j'avais vraiment envie d'y jouer, de découvrir de nouvelles choses, jamais parce que "je devais finir X choses".
Quand je m'attache à un univers, j'aime repasser dans le jeu et découvrir par hasard de nouveaux éléments. J'ai acheté GTA V en 2021, mon premier GTA, je joue qu'en story mode. Cette semaine j'ai découvert pour la première fois les plantes Peyote, transformation en requin, attaque des nageurs, 2 jours après avoir revu les dents de la mer. J'adore ce genre de petites situations émergentes qui accroissent le plaisir de découvrir de nouveaux éléments en jeu, qui n'existeraient pas si je rushais avec une soluce des jeux à leur sortie
Merci pour ton commentaire @Xeymaric :)
Je pense que ta manière d'aborder les jeux vidéo est la plus saine de toutes. Tu profites vraiment à fond de ce que les artistes ont mis dans leur jeu.
Vidéo de qualité qui m’a vraiment fais prendre conscience de mon problème… je m’abonne !
Ravi de lire ça ! Merci à toi :)
Vidéo super intéressante. Je me retrouve dans pas mal de tes propos, surtout les chemins que t'emprunte pour être sûr de ne rien manquer. J'ai cette sensation de perfectionnisme qui te pousse à check tout les marqueurs de la carte : soit pour faire durée l'expérience du jeu quand celui ci est vraiment bon, soit pour un besoin d'accomplissement éphémère.
Merci pour cette étude :)
Merci à toi pour ton commentaire. Ravi qu'autant de personnes se reconnaissent dans cette vidéo :)
Première vidéo de ta chaîne que je regarde , elle est arrivée d'elle même en lecture auto et franchement merci l'algo !
Le sujet est intéressant et bien raconté et le reste de ton contenu à l'air dans la même veine c'est top
Haha merci la lecture auto, et bienvenue sur la chaîne !
J'avais VRAIMENT besoin de cette vidéo. J'ai toujours eu l'impression d'avoir une addiction aux jeux vidéos, mais c'est peut-être juste les FOMO dans lesquels je tombe tout le temps. J'ai peur d'avoir raté ne serait-ce qu'un seul des bons RPG d'aventure, alors j'en regarde en let's play à la pelle. Et quand je joue, je cherche dans tous les recoins de la carte, même quand ça me saoule.
J'ai décroché un peu des jeux vidéos depuis la rentrée puisque je ne trouvais pas de jeux qui me plaisent vraiment, alors que je suis très facile avec les jeux à la base (même du Roblox me va...).
J'ai failli recommencer à chercher le jeu parfait, mais maintenant je vais la prendre plus cool, ne plus me prendre la tête pour le choix du jeu et ne jamais me presser pour le finir.
Je suis vraiment ravi que cette vidéo t'ait aidé :)
Joue plus chill. Les jeux vidéo sont faits pour se détendre, pas pour stresser. Et il n'y a pas que les jeux vidéo dans la vie ;)
@@LightMaxYT C'est vrai, j'ai d'autres passe-temps moins addictifs mais bien plus gratifiant auxquels je vais plus me concentrer
Merci à tous pour vos retours sur cette vidéo !
Non seulement pour me dire que vous l'appréciez, mais surtout parce que vous prenez de votre temps pour partager votre expérience dans de longs commentaires.
Je ne suis pas sujet à tous les syndromes présents dans la vidéo (notamment en ce qui concerne les jeux en ligne), mais j'ai visiblement bien su retranscrire ce que beaucoup d'entre vous ressentent. Et mettre des mots sur ces sentiments semble vous aider.
Merci encore, et sachez que je lis et réponds à tous vos commentaires :)
Wow, merci pour cette vidéo qui m'a fait comprendre tant de choses! Merci beaucoup, grâce à toi je suis conscient de certaines choses que je faisais ; comme fouiller chaque pièce dans les jeux pour être sûr de ne rien rater par exemple alors que ça me fait chier de le faire...
Maintenant je vais arrêter de me forcer et simplement kiffer, merci beaucoup encore!!
Je suis content que cette vidéo ait pu t'aider, c'était le but !
J'espère que tu réussiras à te défaire de ce problème. Parfois, même en le connaissant, on ne peut pas s'empêcher de continuer.
Super video ! Je pense que j'ai réussi à résoudre ce souci tout seul sans trop m'en rendre compte...après le confinement j'arrivais plus trop à m'amuser à cause de ca...trop de jeux....trop de sorties...puis je suis devenu papa, et donc moins de temps pour jouer. Du coup quand j'allume la play, je sais de base que mon temps est hyper limité, donc en fait je vais naturellement à l'essentiel. Je le surprend parfois à apprécier certains jeux que j'avais délaissés comme elden ring parceque justement j'arrivais pas à me dire que je pourrais pas tout voir du coup je le laissait de côté....et la finalement j'y joue, juste pour le fun, et finalement je me dit que si je rate du contenu tant pis, le peu que je vois me suffit à m'amuser....et finalement 4 ans après (et 1 2eme enfant entre temps) cette dernière année j'ai certainement plus apprécié jouer que depuis le début de ma vie....alors que paradoxalement je joue moins longtemps / souvent.... bref, parfois faut juste avoir une contrainte, volontaire ou non, pour se rendre compte du plaisir que c'est de "juste" se balader 1h le soir dans un open world hyper bien foutu, faire une petite quête à la con sans se prendre la tête....et juste kiffer ce que le JV moderne a à nous proposer 😊
Amen je vie la même chose avec l'arrivé de ma fille. Finalement manquer et avoir du temps limité ça permet aussi de mieux apprécier ces moments d'évasion. D'autant que nos enfants nous apporte certe des soucis et des responsabilité mais aussi ce truc tellement fort et évident que finalement, raté la dernier jeu ça remplacera pas son sourire. J'aimerai toujours autant jouer et je serai encore frustré par moment de manquer de temps pour jouer mais ce n'est pas aussi important que ce que j'imaginais. Bien à toi
@jeremygrand7800 Merci pour ton commentaire Jérémy ! :)
Je suis content que tu te sois débarrassé de ce souci. Je n'ai pas d'enfant, mais je suis quand même bien occupé, et je joue de la même manière.
Bravo ! C'est très pertinent comme analyse. Ca nous touchent tous. GG à toi.
Merci à toi @Jeremy.R.1987 :)
Elle est super bien menée ta vidéo, félicitations ! Ça m'aide à prendre du recul et ça déculpabilise de pas prendre autant de plaisir dans les jeux vidéos qu'avant !
Merci pour ton commentaire :) Content qu'elle t'ait aidé !
Quelle belle vidéo ! Un sujet qui touche énormément de monde ! GG le max 🎉
Merci beaucoup Guillaume !
Bonne vidéo! Sincèrement il y a même un autre sujet que je trouve intéressant sur les bias parce que après t’as tout les joueurs qui disent que les jeu ne sont plus bon mais en faite leur habitudes qu’ils l’on amené à ne plus finir ou savourer un jeu du coup toute est fade. J’ai plein de potes qui me disent qu’ils on jouer tout les jeu ce qui es toujours impressionnant parce que je me dis comment il font parce que moi j’ai pas le temps, mais c’est faux ils sont tellement dans la fomo qui lancent uniquement le jeu et c’est tout après ils se vantent qu’ils on jouer
Merci pour ton commentaire @tmdq !
Je suis complètement d'accord avec toi. Continue comme tu fais, et n'essaie pas de te calquer sur tes potes
Perso ça fais des années que je joue aux même jeux, surtout Minecraft et BeamNG parce que je les jeux sont tous les deux moddable de toutes manières possibles. Et ce qui me pousse vraiment à apprécier mes jeux à fond est le fait que j'ai pas l'argent pour m'acheter de nouveaux jeux.
C'est marrant parce que j'avais un problème, j'avais trop de jeux non faits et du coup quand j'en achetait un nouveau je me disais "faudra que je fasse lui ou lui avant" et au final j'en faisais aucun. Le weekend dernier je me suis "forcé" à jouer à des jeux de ma bibliothèque. J'en ai fini 3, certes en les rushant un peu, mais surtout en me disant que j'avais pas besoin de les faire à 100%, de faire les ng+ etc, au final j'apprécie le jeu même en le rushant, et ça vide ma bibliothèque.
Bon ça m'arrive de me dire quand j'aimerais bien tester les post game des jeux mais c'est justement là que je vois que j'ai apprécié le jeu
(Je vais pas mentir y a pleins de jeux que j'ai la flemme de faire, mais au moins, une fois fini je culpabiliserai plus)
Je pense que pas mal de joueurs devraient prendre exemple sur toi haha
Mais en vrai, ne t'embête même pas à faire les jeux que tu as la flemme de faire. Tu n'as pas à culpabiliser, joue à ce qui te plait !
Une vidéo révélatrice. Je te remercie vraiment pour ce travail car on voit qu'il y a beaucoup de recherche et de réflexion derrière tout ça. Je l'ai partagé à mes potes, j'en ai même parlé à mon père ! (Dommage, il fait partie de la catégorie de gens qui traitent les "écrans" de manière générale comme un bouc émissaire, mais bon je peux comprendre, même si je ne partage pas le point de vue.)
En tout cas j'ai mis un j'aime car j'ai passé un bon moment enrichissant 🥸
Un grand merci à toi pour ton commentaire, et d'avoir partagé la vidéo à ton père et des potes :)
C'est un peu la même chose avec le mien, mais encore pire vu que je veux vivre de RUclips :/
Merci pour cette vidéo bien instructive. Je suis passé par ces phases et toujours réussi à passer outre mais non sans difficulté. A un moment j'avais l'impression d'être bloqué dans une spirale mentale.
Merci pour ton commentaire @LeCoffreDuGeek :)
Je suis vraiment content que tu aies pu passer outre !
Mais t’es un GOAT ! ❤ Srx 3k c’est beaucoup mais tu mérites tellement plus que ça ! 🎉 Continue ce que tu fais c’est incroyable 🤩!!
Haha merci beaucoup ! C'est toi le GOAT 🐐
J'espère que mes autres vidéos te plairont autant ;)
C'est un truc qui me perturbe énormément d'avoir le sentiment que jai oublié un objet dans un recoin, et comme tu le dit les développeurs nous on habitué a aller derrière le meuble pour récupérer un antidote qui sert a rien 😅... mais quand y savent le faire, qu'elle satisfaction ! quand dans elden ring tu trouve un truc que 10 pourcent des joueurs on trouvé par hasard et qui s'avère ultra stylé, le problème avec les jeux de maintenant c'est que si y développe une arme stylé y font en sorte que tu la débloque car le contenu de base et deja pas lourd...
Alors pour être honnête, je sais que bon nombres de gamers n'aiment pas quand les jeux ont trop de contenu, trop de quêtes annexes... Mais personnellement c'est ce qui me fait vibrer. Arriver dans un Open World gigantesque et me dire que je pourrai explorer chaque cm² et faire les 1 000 000 quêtes disponibles j'adore ça.
Par ailleurs, j'adore VALORANT comme jeu mais contrairement à mes amis qui veulent s'acheter les derniers skins dans la boutique, j'en ai strictement rien à faire. Je pars du principe que si le skin ne te donne pas un avantage sur le jeu alors ça sert à rien de l'acheter. Et sur Valo c'est ça, c'est juste pour frimer et montrer que tu as un skin rare.
@leitto3446 Honnêtement, je suis plutôt d'accord avec toi. Même si parfois je me fais avoir et passe trop de temps sur certains Assassin's Creed, je ne me suis jamais plaint d'avoir trop de contenu. C'est facultatif, on n'est pas obligé d'en faire énormément pour terminer l'histoire. En revanche, ça offre une grande durée de vie à ceux qui veulent rester dans cet univers le plus longtemps possible.
Pareil sur Valo. C'est l'un des seuls jeux en ligne auxquels je joue. Je n'avais jamais dépensé le moindre centime pour des cosmétiques dans un jeu avant d'acheter le dernier battlepass. Et je l'ai uniquement fait parce qu'il y avait des skins sur la Corée, un pays avec lequel j'ai un lien très fort.
Merci beaucoup pour ton commentaire, et désolé pour la réponse tardive. Je tiens à répondre à tout le monde, je ne veux pas bâcler mes réponses, et j'étais concentré sur la dernière vidéo :)
Merci d'avoir mis le doigt dessus et un nom sur un problème qui me rongeait que ça soit dans le jeu vidéo ou dans le cosplay, franchement je me sens libéré d'un poids merci pour ta vidéo, je viens de découvrir ta chaîne et franchement c'était une super entrée en matière!
Merci beaucoup pour ton commentaire. Ca me fait super plaisir, vraiment !
C'est surprenant de voir autant de personnes qui me disent les avoir aidées, car je ne pensais pas que cette vidéo aurait un tel effet positif. Mais je suis super content d'avoir mis un nom sur un problème qui te rongeait.
J'imagine que tu devais te sentir seul à le ressentir ?
@@LightMaxYT Avec plaisir!
Assez ouais ça m'isolait pas mal des autres à certains moments, mais en vrai je me rends compte que beaucoup dans mon entourage sont affectés, essentiellement ceux qui sont sur les réseaux comme cosplayers ou créateurs de contenus ou streamers, on se met une pression monstre alors que ça devait rester une passion.
Faut savoir prendre du recul quand le besoin s'en fait ressentir!
@KyoyaKitoori C'est vraiment dur de ne pas se mettre de pression quand on crée du contenu (des vidéos, des streams, du cosplay, peu importe...). Même si ça devrait rester une passion, on veut tous que notre travail soit reconnu, et ne pas avoir passé des dizaines d'heures pour rien.
Désolé pour le watch time je suis partie directement a la fin mais c'est bon ce qui m'arrive cette semaine plus ca j'ai compris le message qui s'étend au dela du jeu vidéo merci frero
J’ai connue cette situation avec la communauté anglophone Twitch des animés. Chaque fois qu’il parlait des animés qu’ils aimaient, plus souvent One Pièce ou Naruto, ou encore la discussion concernant les waifus ou les Husbandos, j’ai eu un vrai sentiment d’exclusion. Depuis j’ai quitté cette communauté Twitch, je continue a investir aux animes mais moins orientés vers le FUMO ou encore les tendances de maintenant.
Excellente vidéo..
@Solwhale Merci pour ton comm' !
Tu as eu raison de faire ça. C'est toujours dommage de s'exclure d'un groupe ou d'une communauté. Mais ça ne sert à rien si on ne veut pas partager les mêmes choses.
Mec il est 1h du mat, et merci pour ta vidéo.
Pour la petite histoire, jai recommencé Elden Ring 30 fois (je jure devant Dieu que c'est vrai)
et je suis jamais allé au dela de Liurnia parce j'ai vu sur un forum que j'avais oublié une épée pourri dans un donjon miteux a Nécrolimbe ou autre ducoup je me suis dis que j'avais loupé mon optimistaion et j'ai recommencé le jeu teeeellement de fois a cause d'une connerie comme ca. Sans dec, je pense que je pourrais te citer tout les dialogues mots pour mots du Prologue de Red Dead II tellement j'ai recommencé par soucis d'avoir oublié un dialogue caché d'un PNJ qui te dit qu'il a le cul qui gratte. Je sais pas si je vais réussir à appliquer une manière plus saine de jouer dès demain, mais merci d'avoir mis le doigt sur un maux que j'arrivais moi même a ne pas identifer (en plus dans mon cas ca s'étend carrément dans la littérature ou cinéma)
T'as gagné un abonné merci mec je t'aimes ptn🫡🫡
@@Captain_narvalo Comme tu dis, il est 1 h du mat, et je suis claqué. Je lirai ton commentaire en entier demain, mais je tiens déjà à te remercier car j’ai lu le début et la fin, et parce que tu as une photo de profil incroyable de Vagabond 🫶
Me revoilà le lendemain !
Waow, ton cas est vraiment extrême. J'espère que tu pourras arranger ça car tu dois perdre un temps incroyable. Et j'imagine pas la frustration que tu dois ressentir.
Je pense même qu'à ce niveau là, te "contenter" de platiner les jeux te permettrait de gagner du temps.
Pour les jeux comme RDR2, essaie de te dire que dans tous les cas, tu ne te souviendras pas de tous ces dialogues cachés. Surtout si tu as écouté 20 fois les autres dialogues.
Pour Elden Ring, essaie de ne pas recommencer. Passe du temps à farmer si tu veux, mais sans tout recommencer depuis le début.
Comme tu l'as dit, tu ne pourras pas tout changer dès demain, mais j'espère que ma vidéo t'aidera. N'hésite pas à revenir dessus quand tu sens que le perfectionnisme reprend trop de place dans tes jeux.
En tout cas merci pour ton partage :)
Je ne te connaissais pas et découvre ta chaine, mais je trouve cette vidéo très interessante, en plus d'être potentiellemment salvatrice pour des gens qui souffriraient trop de ce syndrome. Pendant toute la durée de la vidéo, je me suis demandé si j'en étais pas un peu atteint car je fais plein de truc un peu bizarres avec les jeux. Déjà je suis obsessionnel avec les trophées et essaie toujours de platiner mes jeux, je fais aussi un truc très bizarre sur LoL chaque saison, c'est de monter mes 8 comptes a minima Plat, avant de viser de monter plus haut sur le main etc. Donc j'ai réfléchi et je me suis dit "Est ce que c'est a cause de ce syndrome ?". Et je sais pas trop répondre a cette question car, finalement, j'ai jamais fait tout ca sans prendre du plaisir. J'veux dire, certaines années, certains de mes compte LoL sont resté Silver ou Gold, et j'ai pas forcé pour les monter, j'avais pas accompli mon objectif, mais j'en avais rien a foutre. Pareil pour les trophées, je veux platiner un jeu quand je l'adore, mais j'y renonce quand ca me demande des trucs débiles comme par exemple dans Tales Of Vesperia qui demandait de la finir en moins de 30H, ce qui implique de faire sauter tout ce qui amene de l'interet au jeu etc etc. Donc je dirais que, finalement, j'suis un peu atteint, mais qu'instinctivement je sais quand même m'en débarasser.
Merci pour ce long commentaire ! :)
Je pense qu'on est tous un minimum touchés par ce failles psychologiques. Mais tant ça ne nous gâche pas notre plaisir, ce n'est pas très grave. Dans ton cas, ça a l'air d'aller car tu ne te forces pas à faire quelque chose que tu n'aimes pas.
J’étais clairement dedans il y a quelques mois… J’ai 30 piges, 2 enfants, absolument plus le même temps de jeu qu’auparavant et pourtant je ressent clairement cet effet assez souvent… Que ce soit pour des jeux d’aventures à platiner ou des rank sur certains fps. Je prends le cas de la sortie de BO6, j’ai peur de louper cette Hype avec des collègues… En finalité, aucune perco, je ne l’achèterais pas car je prends beaucoup plus de plaisir à JOUER sur plusieurs jeux, sans me mettre de pression. Super vidéo !
Bravo mec, c’est une drogue que notre génération doit vaincre, nos anciens étaient des hommes bien plus accomplis que nous en termes de compétences, tout cela a cause de ces drogues
Bravo à toi @xProxy_ d'être sorti de cette pression. Dis-toi que même si BO6 sera sûrement cool, tu ne vivras pas plus de choses avec que tout ce que tu as pu expérimenter sur tous les autres COD. Ce sera juste un Call of de plus.
Prends du plaisir sans stress :)
@Arthem65 Je pense que chaque génération a ses drogues. Mais clairement on n'a pas besoin de s'en rajouter, il y en a déjà assez !
@@LightMaxYT tu as vraiment vu juste 🙏🏻
Ce perfectionnisme dont tu parles c'est ce que j'ai toujours appelé mon "autisme" (sans condescendance), c'est impossible pour moi de pas tout faire a 100% et les jeux qui nécessite de revenir plus tard pour déverrouiller des collectables ou des choses nécessaire au 100% sont ma hantise, c'est tellement frustrant.
Merci d'en parler moi et ma bibliothèque Steam pleine de jeu pas lancés plus de 2h te sont reconnaissant ;)
Haha merci à toi pour ton comm' !
J'espère que tu repenseras à cette vidéo la prochaine fois que tu es trop perfectionniste.
Très cool comme vidéo y avait les vidéos sur le backlog de Daryl talks games ( dont y a des images si je dis pas de bêtises ) qui m'avaient déjà ouvert les yeux sur ce genre de trucs c'est vraiment un truc qui arrive je pense même plus souvent avec la masse de jeux qui sortent depuis un ou deux ans il y a quasi toujours un jeu auquel jouer par mois et la FOMO
@louisgodefroid2936 Merci pour ton commentaire ! :)
Yes, j'ai utilisé quelques extraits de vidéos de Daryl pour illustrer. Bien vu !
Ça me rassure 😂 je ne souffre pas de cette pathologie. Je fais toujours la quête principale trankil, et le jeu m'a plu je le saigne jusqu'au platine. Ex cyberpunk est déjà platine mais j'y retourne souvent #470h😂
@talionisx9299 Tu me rappelles qu'il faut que j'achète Cyberpunk x) T'es en train de me donner un FOMO là haha
J'ai tellement de jeux à faire, et en plus je ne joue presque plus.
Tu pourrais faire une vidéo sur ce que l'on aime en tant que joueur dans les jeux ? À jouer ? Pourquoi tant de joueurs si autant de défauts ? Sinon bonne vidéo !
@ratyio_cookie775 Merci pour l'idée, je la note ! :)
Super vidéo 👍
Pour ma part ça fait un an que je joue qu'aux histoires principales et pas aux quêtes secondaires (sauf cas particuliers : The witcher, Fallout...)
Et je m'arrête quand le jeu m'a saoulé 😅
T'as clairement raison ! Je pense que c'est la meilleure façon de jouer aux jeux vidéo.
Je te souhaite une @et_une_agreable_journée :)
Super découverte, très bonne vidéo très bonne problématique !
Merci beaucoup Clément :)
le seul jeu qui ne me mets pas de pression pour faire le platine/finir le jeu c est rdr2 alors que tout les jeux que je lancais avant, mon but était de les platiner le plus rapidement possible maintenant c de profiter un max
Ce jeu a l'air tellement incroyable. Je comprends totalement que tu veuilles prendre ton temps pour profiter un max. C'est ce que j'ai toujours fait.
D'ailleurs je n'ai toujours pas commencé RDR 1, toujours sous blister sept mois après l'achat 😬 Et ensuite je veux faire le 2. Je suis pas près d'avoir fini.
Bravo pour ta video, vraiment bien realisée, du super travail ! Tu as un nouvel abonné :)
Merci beaucoup @Donkeynoby :)
Très bonne vidéo je me suis abonné et tu mérites plus mec continue comme ça 👍
Merci beaucoup, ça me fait super plaisir ! :)
C'est tellement vrai
J'allais arrêter Bloodstrike, mais ils ont sortis une maj avec Le FAL dans le battle pass. C'est mon fusil préféré 😭😭
Haha courage ! 😂
Bonne vidéo, on peut se faire plaisir en achetant de temps en temps des skins mais il faut faire attention à bien se rendre compte que tout ce que tu achète dans ces jeux, d'ici 3 ou 4 ans tu va changer de jeu et ne plus jamais utiliser tes skins (ou quasiment)
Merci pour ton comm :)
Je suis tout à d'accord !
c’est pour ça que c’est un horreur de jouer à des hack and slash ou tu doit découvrir toute la map de fonte en comble et retourner à chaque fois dans les petit coin pour être sûr que ta rien raté 😩
@kasamistars Je n'ai jamais joué à un hack 'n' slash, mais je vois ce que tu veux dire 😅
Depuis petit g jamais rushé les jeux je prends mon temps j'aime bien découvrir par moi même
PA-REIL !
Quand j'étais au collège, certains de mes potes s'amusaient à finir Pokémon Noir et Blanc 2 en quelques jours. Je trouvais ça nul. On a attendu des mois voire des années pour avoir une suite, alors prenez votre temps. Je faisais mes jeux de DS en un mois à cette époque (Inazuma Eleven 2, Pokémon, etc...) et j'y jouais encore longtemps après. Alors qu'eux passaient direct au prochain Call Of.
Par contre, mon problème c'est qu'à force de prendre mon temps, je ne finis pas mes jeux haha
Le truc numéro les pas de combat, j’ai des Pass de plusieurs jeux différents les évent qui dure que 3 jours qui font tryhard ça rend fou purée
Je te comprends totalement car je ressentais ça quand je jouais à Dragon Ball Z: Dokkan Battle ou à Dragon Ball Legends sur mon portable
Merci pour cette vidéo je me force beaucoup trop à faire des platines, dont osef finalement
@lebalonfaitboing Continue si tu kiffes, mais ne te force pas. Prends du plaisir, c'est tout ce qui compte ;)
J'adore ton pseudo au passage :)
Excellente vidéo, bravo à toi ! J'ai commencé à être touchée par le syndrome FOMO à partir de mon adolescence (depuis que j'ai découvert Fortnite étonnant ? xD), avant ça quand j'étais toute petite je finissais tout mes jeux (pas à 100%) mais je les finissaient ! Je me souviens encore du haut de mes 19 ans de mes expériences sur la DS à l'époque quand je jouais à New Super Mario Bros et Mario Party DS. Le dernier jeu en date que j'ai commencé c'est AC Odyssey et sans grande surprise j'ai arrêté de jouer au bout de 1 semaine... Et je ne sais pas si c'est lié au sujet que tu traites dans ta vidéo mais personnellement, si je ne joue pas à un jeu de manière régulière je finis par l'abandonner et j'ai ce problème depuis tellement d'années... J'espère réussir à m'en défaire un jour (pour le prochain jeu que je vais lancer on l'espère !)
Il faut que je reste réaliste, comme tu l'as si bien dit, finir tout mes jeux c'est littéralement impossible (surtout que je vais bientôt reprendre les cours donc encore moins de temps libre pour moi), je pense changer ma manière de jouer à mes jeux suite à cette vidéo, tu as réussis à m'ouvrir à une autre vision du JV alors un grand merci ahah ! Allons lancer Zelda TOTK que j'ai piteusement laissé en plan depuis la sortie je sens que je vais prendre masse de plaisir o/
@Onazelf Merci beaucoup pour ton commentaire ! :)
J'espère que cette vidéo t'aidera à revoir ta façon de jouer aux jeux vidéo, et à les apprécier encore plus :)
De mon côté ça fait bien longtemps que j’ai perdu cette peur de ne pas avoir le temps de découvrir tel ou tel truc. Honnêtement, j’ai perdu mes sources de revenus pour l’instant je n’ai donc plus les moyens de m’acheter des abonnements tels que le Ps+ etc… donc je le gratte à des amis mais c’est jamais pareil en vrai de vrai, c’est ce qui m’a amené un jour à couper les jeux vidéos + une grosse déprime post-rupture qui m’a coupé toute envie de découverte (oui ce n’est pas le sujet mais j’y arrive ) puis y’a eut ce jour où j’ai voulu reprendre , j’avais raté la sortie de pleins de Jeu j’avais zappé les FF qui était sortie, les nouveaux call of etc… et comme j’ai été obligé de me confronté à ce manque de connaissance j’ai su m’en libéré. A l’heure d’aujourd’hui je joue que à des jeux qui me font envie et je le fais pour mon plaisir perso je prend mon temps , je me suis même imposé un défi si par exemple j’aime énormément un jeu pour le garder bien en souvenir je le platine ( j’en ai 11 pour l’instant ) donc oui le monde dans lequel nous vivons est un monde rempli d’informations qu’on nous bourre sans notre consentement,mais le seul moyen de vous en défaire c’est de penser à votre bien être et au plaisir du jeux vidéos car si nous sommes ici c’est parce qu’avant tout nous sommes des passionnés non ?
Merci énormément Kaito pour ton témoignage.
Je suis complètement d'accord avec toi, et je suis vraiment content que tu te sois sorti du FOMO. C'est vraiment horrible.
Content que cette rupture ait permis ça. Il faut toujours savoir en tirer quelque chose de bénéfique.
@@LightMaxYT au final oui j’ai réussi à trouver une chose bien c’est parfois compliqué haha, j’suis content aussi d’être sorti de ce FOMO et maintenant que j’ai un œil extérieur à ce « phénomène » il est dur d’en sortir quand on s’en rend pas compte ou que surtout qu’on a les moyens de le continuer malgré nous. Merci à toi aussi pour cette vidéo qui a su mettre un nom et surtout des mots sur ce que j’ai pu ressentir il y’a encore qlqes mois ça fait du bien :)
Video très intéressante ! Justement c'est exactement mon cas : j'essaie de terminer "Horizon 2 : forbidden west" avant de jouer à "Elden Ring" ! Mais je veux le terminer avec un full stuf légendaire maxé ! Pour les monnaies virtuelles, "que choisir" va porter plainte pour qu'elles ne soient plus visibles en monnaie spéciale, mais directement en euros.
Haha t'as vraiment dû te sentir visé quand j'ai sorti ces deux exemples !
Je les ai cités parce qu'ils sont sortis à une semaine d'intervalle. Et à l'époque en février 2022, beaucoup les avaient enchaînés.
Très bonne initiative de cette association ! C'est une réflexion que je me suis souvent faite, et ce serait une très bonne chose de supprimer les monnaies virtuelles. Merci de m'en avoir informé.
Et merci pour ton commentaire de manière générale :)
Beaucoup de com résume ce que je pense, donc bref, gros taff, beau message, tu gères de fou mon chef ❤
Merci de fou pour ton comm 🫶❤️
Très interessant. Maintenant je comprends mieux pourquoi ma bibliothèque steam ne cesse de s'agrandir tout en prenant la poussière. Je viens d'avoir un enfant et le FOMO n'a jamais été aussi grand au départ (peur de manquer de temps pour jouer à tel ou tel jeu compétitif (escape from tarkov ici) ) et au final le fomo fini par s'estomper et avec moins de temps j'apprécie maintenant de jouer a de vieux jeu solo de ma bibliothèque). En gros faite des gosses !
@rodolphesimon295 Haha félicitations pour ton enfant !
Les jeux vidéo sont un loisir. Si on passe le peu de temps libre qu'on a chaque semaine (en tant que père tu dois mieux savoir que moi) à se mettre la pression pour finir des jeux, ça sert à rien.
Content que tu ne ressentes plus le FOMO :)
Eh bien... Shiro qui va à l'université ? Je connais un nombre incalculable de gamer qui n'ont même pas eu le brevet déjà parce qu'il n'ont pas pû s'intégrer convenablement dans la société et les études je pense il faudrait raconter l'histoire de quelqu'un qui rate vraiment des choses (même si c'est à titre d'exemple s'il vous plaît faîtes un effort ça donne l'impression que 95% des gens ont une réussite parfaite dans les études alors que non).
@ShadeEmptiness Je comprends ton point de vue... sauf que j'ai choisi un témoignage parmi ceux que j'ai lus en ligne.
En inventer un n'aurait eu aucun intérêt selon moi.
Moi quand j'optimise mes run sur les jeux en cherchant des coffres ou des objets, ce n'est pas parce que j'ai peur de rater quelque chose mais parce que je veux être préparé pour éviter un moment difficile, dans la vidéo tu montres une scène de resident evil 4. Ben j'ai galéré dans ce jeu à cause de la difficulté et je cherchais des objets pour réduire la difficulté au maximum. En soit si je rate un truc bof, je m'en fou. Mais rater un diamant qui permettrait d'avoir le lance roquette ça, ça m'embête parce que je sais que je vais galérer contre un boss. Ça peut-être une forme de FOMO, la peur de ne pas être à la hauteur le moment venu.
@DiinDezDinok Merci pour ton commentaire :)
Au final, les raisons importent peu. Que ce soit pour ne pas rater un élément cosmétique inutile, ou un objet important dans la suite du jeu, le résultat est le même : on se fait avoir, et on a cette sensation désagréable de passer à côté de quelque chose.
je sais pas si c'était le but de la vidéo, mais de base j'étais plus trop deter a joué après 20 ans de gaming, mais là j'ai encore moins envie de jouer, car je suis exactement se que tu site dans la vidéo, sa ma complètement démotivé 😂😂
Haha au moins tu t'en es défait !
Moi jai une grande passion pour les jeux vidéos mais a force de prendre de l'age je joue au jeux sans vraiment prendre du plaisir comme j'en prenais avant , j'essaie de me forcer a les finir mais plus le jeu est long plus je m'en lasse et le fait aussi que j'essaie tout type de jeu comme actuellement les j-rpg/rpg
@egnima1948 C'est tout à fait normal de se lasser des jeux vidéo au bout d'un certain temps, et d'avoir envie d'y passer moins de temps.
Par contre tu ne te facilites pas la tâche en essayant les RPG et les J-RPG, qui sont souvent très longs 😅
Essaie peut-être d'autres genres ? Des jeux où on peut faire des parties, et jouer moins longtemps à chaque session ?
C'est vrai quand je regarde les succès que j'ai dans mes jeux steam face à la grande majorité des joueurs
@oliluffyttv7945 Tu en as plus qu'eux ? Ou au contraire, tu te sens nul comparé aux autres ?
Merci, tu viens de m’expliquer un des gros soucis de ma vie 😂
@uncertainmouton7017 Content d'avoir pu t'aider haha :)
Cmt sa 26 likes, sa c du bon contenue les gars faut liker
Haha merci à toi !
Une excellente video personnellement je platine uniquement les jeux que j'aime, sur la plupart des jeux je joue la quête principale pour l'histoire parfois il m'arrive de jouer a des jeux qui date de 10 et je prends énormément de plaisir a les découvrir pour pas chère donc je pense qui faut jouer mais pas au point de ce dégoûter aussi 🎉
Je suis parfaitement d'accord avec toi !
Super vidéo sur un super sujet, merci !
@leliepvrejoseph4918 Merci beaucoup pour ton commentaire :)
Je met pas souvent de commentaire mais ta video c'est une dingurie
Ca me fait d'autant plus plaisir ! Merci Shinoby :)
c'est trop marrant de voir cette pov je suis un gamer PC depuis mes 6ans j'ai tjr jouer a des jeu alternatifs ou quand je fait des Triple A c'est tjr pas interret perso pour le jeu et souvent très longtemps apres leur sortie jsuis tt le temps largué par rapport au "jeux actuel" avec mes potes mais ils sont un peut dans le même cas que moi on s'en BLC de l'avis de la masse donc voila tjr été un sale geek bloqué sur minecraft et des fps shady et ce que j'aime comme licenses mais très belle vidéo merci à toi
Merci à toi :)
Toi et tes potes avez complètement raison. Ne changez rien !
Au début ce dont tu parles est du contenu vide, non pas une boule mais une sphère, non pas un block mais un cube, tu ne vois que la surface, littéralement "que de la gueule", seul les dataminers, les hackers, etc... voient l'envers du décor, il n'existe pas, perso je me souviens de mon petit moi qui jouait à Pokémon en traçant sans ramasser tous les objets ni combatre tous les joueurs, ni compléter le Pokédex régional tous vu ou eux et je me rends compte que je suis passé de ce petit garçon qui était adict aux jeux auxquels il aimait jouer mais qu'il n'y faisait que ce qu'il voulait et d'ailleurs tous les objets combats, Pokémon dont la case n'étaient pas cochés, tranquillement, content d'avoir encore du contenu à faire, en plus de celui uniquement accessible dans le post League Pokémon, à cet adulescent (oui c'est ce que je crois être, aujourd'hui à 22 ans, bientôt 23), qui avant même d'avoir commencé le nouveau jeu auxquel il voulait jouer, qu'il vient d'acheter, veut le faire à 100%, mais heureusement je suis conscient de ce dont tu parles sans pour autant connaître les termes que tu m'apprends actuellement au cours de cette vidéo et je ne joue pas en multi car je n'est pas d'amis ni même ne serait-ce qu'un seul pote, je reste dans mon coin et quelque part ça me protège de cette influence et pression sociale, depuis quelques temps je réécoute mon enfant intérieur qui veux juste s'amuser de façon instinctive et quelque-part faire ressortir cette part d'innocence tout d'abord en l'acceptant mais pas non plus tomber dans une naïveté, ce qui serait négatif, pour y arriver, on peut passer par le fait d'oublier un peu les guides internet, la volonté de tout quadriller à 100% ou du moins prendre son temps et savourer chaque partie du jeu pour en ressortir tout le positif et arriver a l'assimiler et le digérer, pas se gaver comme un gros porc de contenu pour remplir la coquille vide qu'on devient en l faisant, le consumérisme comme ça, j'appelle ça de la faiblesse mais d'un autre côté on a des conscience qui font tout pour nous instrumentaliser de la sorte, nous vider de notre propre substance, notre conscience, pour ensuite pouvoir nous remplir de leurs déchets et leurs programmes destinées â des machines pilotées à distance en gros ils veulent qu'on soit leurs machines tant au niveau du fond que de la forme, nous neutralisant et donc réduisant notre potentielle menace de se hisser dans la société et autres choses que ferait naturellement un humain un minimum conscience de pouvoir être conscient et de tout ce que ça peut faire être et/ou avoir, enfin bref, à chaque fois j'en reviens à dévier du sujet de base d'une vidéo pour en venir aux mêmes sujets de problématique dans notre société mondiale concernant chaque être humain individuels, moi, toi, lui elle, nous, vous, eux inclus donc je vais m'arrêter là!
Superbe vidéo, ça m'a beaucoup aidé. merci beaucoup !
Merci à toi, ravi de t'avoir aidé :)
Le FOMO est toujours un peu présent dans ma vie, de manière modérée heureusement.
Mais plus que le FOMO dans le jeu vidéo, c'est surtout ce sentiment d'être submergé non stop qui est problématique je trouve. Trop de jeux sortent, tout le temps !!
Après, au final j'ai réussi à faire avec en lançant les jeux achetés mais pas joués lors de période creuse, et sans la hype des sorties, c'est au final bien plus plaisant je pense. Sauf si bien sûr c'est des jeux que j'attendais depuis longtemps.
Mais in game, de vouloir tout fouiller avant d'avancer, ça gâche des expériences en vrai. FF16 perd vachement en rythme d'y jouer comme ça, du coup j'ai très envie de refaire le jeu en me focalisant que sur l'histoire principale. Ca doit être assez kiffant !
@Cosmiku Je suis clairement d'accord avec toi, et je suis content de voir que tu arrives à être conscient du FOMO. C'est déjà la première étape pour l'éviter.
Effectivement, pour fortnite je joue plus pour le plaisir mais pour faire les defis de la semaine qui me permettrait de débloquer mes récompense et sa fessais bon bonheur. Maintenant je ne joue plus à fortnite mais j'ai toujours joué à des jeux en ligne et solo et je ne peut m'empêcher de finir mes jeux à 100 % mais d'autre sont laissés de côté et d'autres sont encore en attente d'être lancé, mais j'y joue toujours à un moment donné mais quand j'ai finis un jeu à 100 % c'est rare que je le relance . Le pire c'est quand je joué à plus battle royal en même temps résultats je fessais tout les défis d'un br puis je passer à l'autre .
Merci pour ton retour d'expérience !
J'espère que ces manies ne te pourrissent plus la vie. Mais si ça te rend heureux, c'est bon aussi :)
ta vidéo m'a fait remettre en question ma vie mdr
@thefrenchguys50 Haha j'en espérais pas tant. Mais si j'ai déjà pu améliorer ta façon de jouer aux jeux vidéo, je suis content :)
Perso, c'était sur Cyberpunk. Impossible de lancer une mission sans regarder sur SuperSoluce si je ne loupe pas une arme légendaire. Heureusement que dans la dernière mise à jour avec le DLC, on peut acheter ces armes si on passe à côté. 😅
@hargeld6585 Bon courage, parce que si tu commences à te fixer ce genre d'objectifs t'es pas près d'avoir fini haha
Bah, voilà pq je préfère les jeux couloirs, car dans les jeux je parcours chaque recoins car j’ai peur de rater un item et c’est comme ça à chaque fois
Quand j'ai vu le titre j'ai pensé à une vidéo putaclic, j'ai cliqué de base pour rigoler, mais c'était super intéressant, super bien monté, et super bien narré, félicitations ! =)
Merci à toi :) Je suis content d'avoir réussi à attirer ton attention.
Merci pour cette vidéo rien à dire 🙏
@@amineaissaoui815 Merci à toi Great Teacher ! 🙏
21:43 la vignette de Resident Evil 6 a bien changé...
@@Daxank Haha t’es pas le seul à l’avoir remarqué !
Pour ma défense ce n’est pas ma bibliothèque Steam. J’ai fait avec ce que j’ai pu trouver sur RUclips 😅
Salut d'abord je voulais te dire que ta vidéo est bien monté et les mot utilisés je valide 👌 je me suis senti visé dans cette vidéo car oui moi qui a le syndrome d'asperger le fomo je l'est vécu et je le vie encore
Merci beaucoup à toi pour ton commentaire ! :)
Bon courage à toi avec le FOMO, ça ne doit pas être facile à vivre.
@@LightMaxYTnan mais bon la réalité n'est pas si pourri que ça t'inquiète 😂👍
;)
Très intéressant, perso je fais jamis un jeu day one et je regarde Très peu de test je fais beaucoup de jeu mais quand la hype est retombé (sauf pour le sjeux en ligne) cest beaucoup mieux le jeu est souvent amélioré par des mise a jour et souvent bien moi cher
@rorolepiniouf Hormis dans de rares cas, c'est ce que je fais aussi. Ça n'a que des avantages !
bienvenu au panthéon des GOATS de youtube !!
Haha n'exagère pas. Mais merci, ça me fait chaud au coeur ! J'espère y arriver un jour :)
Je trouve qu'il manque une facette du problème, même si c'est un peut périphérique au sujet le fonctionnement est le même pour l'appartenance à une guilde ou un truc du genre en MMO ou juste dans certains multi : on peut facilement se retrouver à se forcer à jouer pour la guilde alors que c’en est pénible pour nous.
@Aleck_Ultimate Très bon exemple en effet, merci :) Je n'y avais pas pensé, mais de toute façon je ne pouvais pas tout évoquer. Les exemples sont innombrables.
je suis victime de la FOMO, pour être sur de rien rater de la chaine je me suis abonné ^^
Haha c'est la seule FOMO valable !
Beau montage, belle voix et sujet intéressant
Merci beaucoup @Deathstroke24120 :)
Je dois être un cas à part mais personnellement de mon côté c'est tout ou rien. Quand j'achète un jeu, je le fais à 100%, si un jeu ne me plaît pas je ne l'achète pas tout simplement. Je ne me suis jamais réellement forcé à finir complètement un jeu (même si sur la fin ça commence à devenir répétitif et lassant) car au final la satisfaction d'obtenir le trophée platine est si grande qu'on en est fier ! Pour ce qui est du FOMO je connais bien, surtout du côté des jeux compétitifs où il faut jouer plus d'une centaine d'heures pour un seul battle pass. Je ne reste jamais bien longtemps sur un jeu et je change souvent (en ce moment c'est Valorant) mais même moi qui joue 8h par jour je trouve ça long mais malheureusement je pense qu'ils sont obligés d'utiliser cette façon de faire pour garder un maximum de joueurs actifs. Voilà j'ai partagé ma petite expérience et je serai très heureux de connaître la votre aussi ^^
Merci beaucoup @AlexanderPrice974 pour ton retour :)
Tant mieux si l'obtention du platine est suffisamment gratifiante pour que ça ne te frustre pas de finir un jeu. Mais tu joues 8 heures par jour. Est-ce que tu penses que ce serait pareil si tu ne jouais qu'une ou deux heures par jour après le travail ?
Pour les jeux en ligne, je pense que ça dépend du temps requis pour le compléter. En tout cas je ne regrette pas d'avoir acheté l'actuel passe de combat de Valorant. C'est le premier que j'achète, je ne l'ai quasiment pas complété car je ne joue pas, mais c'est pas grave. J'ai déjà quelques skins et graffitis Yoonseul, et ça me suffit. Aucun FOMO de mon coté :)
La vidéo de qualité 😮
@lefrondebassem7386 Merci beaucoup ! :)
Ça me correspond tellement cette vidéo
Le gamepass ma fait découvrir state of decay 2 qui depuis c'est mon jeu phare avec Hitman
Je connais de nom, mais je n'y ai jamais joué. Content que le Game Pass t'ait fait découvrir une pépite !
pareil c'était franchement un jeu sympa, j'ai pas compris pourquoi il s'est pris une shitstorm
Je suis tellement dans cela.
Vidéo incroyable mais je me rend compte que tous est fait exprès pour que l'on soit impacter par le FOMO et enrichir les autres...
Merci ! :)
Et oui, malheureusement c'est comme ça. Mais pourquoi s'empêcheraient-ils de le faire ?
@@LightMaxYT bas rien car malheureusement tous est régis pas l'argent dans ce monde.
@AwashMath Exactement
J’adore la vidéo merci !
Pareil j’ai arrêté Assasin’s Creed pour cette raison trop de contenu trop long
Haha merci à toi !
C’est ce qui m’a fait arrêter Assassin’s Creed Valhalla et ne jamais le reprendre. Je sais que j’en aurai pour des mois à jouer tous les jours.
Mes felicitation pour cette superbe video :) et bien vu pour les 80 pour cent hahahah
Haha merci pour ton retour 🫶 Voilà quelqu’un qui a regardé la vidéo jusqu’au bout !
Salut , c'est marrant ce qui est dit a 8Min , le truc de tout fouillé ..
Quand on voit le nombre hallucinant de personnes qui ont passés des heures sur l'acte 1 de BG3 car ils voulaient justement rien raté .. et se retrouvé a juger le jeu que sur cet acte ou presque..
Et pourtant c'est pas toujours nécessaire , mais on à l'impression que ca complétement changer la vision qu'on a des jeux vidéos.
PS : pour Destiny 2 parler de Fomo c'est limite une blague .. eux qui ont carrément retiré des paquets entier de leur jeu .. et ca continue.
Hey, merci pour ton commentaire :)
Je n'ai pas joué à ces jeux, donc merci de me faire découvrir ces aspects
Je pense n'acheter qu'un seul jeu cette année. Solo, sans micro transaction... Terminé, autant que faire se peu. En tout cas même si cela fait longtemps que je suis aux faits de ce genre de pratique et que je m'en tiens éloigné, au moins pour les autres c'est bien de le dire. Et c'est bien de le dénoncer publiquement en espérant qu'on cesse d'utiliser cette industrie comme une vache à lait et mettre quelques freins pour protéger les consommateurs qui seraient aussi utiles que bienvenus.
Je suis bien d'accord avec toi. Je n'expérimente pas moi-même une bonne partie des choses que je décris dans la vidéo. Je me reconnais surtout dans le perfectionnisme inadapté.
Mais j'ai voulu aborder ce thème car je sais que beaucoup de joueurs sont sujets à ces problèmes. Je veux les aider.
Par curiosité, quel jeu ce sera ? :)
@@LightMaxYT Black Myth Wukong
Très bon choix je pense ! Je devrais le faire aussi.
Bon taf 👍
Merci @Sushfish :)
vidéo très pertinente de nos jours, et perso j'ai un autre problème un peut lié a tout ça, ces de jouer au meme jeux competitif depuis tres longtemps , les jeux son bon c pas le problème mais ca prend du temps , alors quand j'ai un peut de temps et que veut faire autre chose , je veut me lancé un ptit jeu solo , mais le truc c que je ne fais que rejouer a des classic et des valeur sûre, essayer un nouveau jeu mmm comment dire , j'ai un peut la flemme pas l'envie di mettre du temps , c asser dur a expliqué mais quand avant j'allai a micro mania choppé un jeu doccas dans les bacs et je kiffais ,mtn je joue la plus part du temps au meme jeu , du coup l'inverse du fomo ? la peur de testé qqe chose de nouveau et perdre mon temps ? jsp , mais j'espère pas être le seul
Merci pour ton témoignage @rayto_V2 !
Effectivement tu as le problème inverse, mais je me demande si ce ne sont pas les mêmes mécanismes psychologiques derrière tout ça 🤔
Le Battle Pass on le trouve aussi sur Gardenspace et Homescape XD
Sérieux ? Toujours dans l’abus ces jeux 😂
Le pire c'est quand je regarde des tutos RUclips pour tout débloquer.
Et quand tu vois que les tuto durent une heure 💀
j'ai eu le problème avec les succès et maintenant je tente de faire le plus que je peux et veux et vers la fin je voie si je tente le 100% avant et se que ça impliquera je doit encore m'améliorer mais ça tient plus de ma motivation et capacitée a faire mes objectif sinon la ses la déprime
@silvertech222 C'est déjà une très bonne chose que tu te sois amélioré comme ça !
exactement j'appel sa une ' corvee ' moi lol .. quand on etait gosse on ce disais souvent ' putain je sais pas a quoi jouer ' aujourd'hui ta l'impression que c'est accentuer ..
Avec tout le choix qu'on a aujourd'hui c'est clairement accentué !
Le 100% c'est finito pour moi, je préfère multiplier les expériences de jeux video que de rester longtemps sur le mm jeu (à part quelques jeux comme Zelda et encore, la quête des noix korogu je l'ai zappé une fois que j'avais le max d'emplacements pour les équipements de combats).
Les mondes ouverts c'est plus un argument pour éviter l'achat d'un jeu qu'autre chose, je ne les finis jamais, pas le temps pour ça en plus à choisir entre sortir ou de rester devant les jeux après le boulot je préfère la sortie, quand je joue le temps passe si vite que j'ai l'impression que de ne pas profiter assez pour me reposer avant de reprendre le boulot demain.
Pour la dernière catégorie, les fanas des lootbox je n'ai jamais été client pour ça, je suis de la vieille école et pour moi quand j'ai payé un jeu ça veut dire que je l'ai payé dans sa globalité avec tout son contenu, rajouter des trucs comme les skins je ne trouve aucun foutu intérêt à ça, ce n'est pas juste secondaire c'est carrément inutile.
Je suis totalement d'accord ! C'est beaucoup plus intéressant et enrichissant de découvrir une autre histoire, un autre univers ou un autre type de jeu que de tout vouloir faire à 100 %. J'ai dû le faire qu'une fois ou deux sur des jeux dont j'étais fan.
Même si mes jeux préférés sont les mondes ouverts (notamment Assassin's Creed), je me suis vraiment reconnu dans ce que tu décris. Les jeux vidéo ne sont pas ma priorité dans la vie, et quand j'ai une heure à passer le soir sur un jeu, je suis juste frustré car je n'avance pas. Donc soit j'arrête et je suis déçu, soit je continue 30 minutes ou une heure de plus, et je me couche plus tard. C'est pas bon non plus.
Globalement d'accord avec toi aussi pour les jeux en ligne. Je n'ai jamais voulu mettr un euro dans FIFA, alors que j'étais un gros joueur pendant mon adolescence. Du coup je jouais à un autre mode de jeu qu'Ultimate Team.
Je ne comprends pas non plus comment on peut mettre autant d'argent dans des éléments cosmétiques comme des skins. Je l'ai fait pour la première fois de ma vie en achetant le dernier battle pass de Valorant, mais c'est uniquement parce que certains skins me rappelaient des souvenirs persos et que ça coûte 10 €. Dépenser régulièrement plus me paraît sans intérêt.
Jolie photo de profil au passage 🇵🇸
sympa le point de vue
Mais du coup, j’ai une vraie question : comment trouver le juste-milieu entre se limiter aux jeux que l’on adore et l’envie d’essayer de nouvelles expériences ? Faut-il toujours incarner le chevalier ou le barbare, ou devrions-nous explorer de nouveaux rôles, découvrir de nouvelles compétences, et jouer en mode discrétion, etc. ? Au fond, la question est de savoir comment identifier quand il s’agit vraiment d’une peur de manquer quelque chose (FOMO) et comment réagir lorsqu’on la ressent.
@Wanhell C'est vraiment super difficile de répondre à cette question. Ca dépend de chacun.
Je pense que la meilleure chose à faire est de toujours suivre ses envies à l'instant T, pour ne rien regretter :)
Quand je suis accro à un jeu, je le supprime. Avec ma connexion de mauvaise qualité, ça règle le soucis mdr
C'est radical, mais ça marche ! 😂
mdr il a quoi ton RE6 à 6:59 XD
Bah ouais j'aimerais joué à cette version xD
@strikerxd9943 Haha rien rien t'inquiète
En vrai j'ai juste pris une collection Steam au hasard sur RUclips, parce que la mienne n'est pas très remplie. Je pensais pas que des gens remarqueraient, mais vous êtes pas mal à l'avoir vu 😂
Mais c'est bizarre que vous ayez remarqué ce jeu et pas les autres... 🤨
@Ser-JTebifleIsback Mdrr moi aussi
merci pour ta vidéo
Merci à toi Axel :)
Très intelligent
Merci beaucoup simnordman ! :)
Je ne suis pas trop toucher par la plupart des aspects du FOMO, je m'en fiche de rater la sortie de tous les jeux à la mode, ou de ne pas pouvoir parler en détail du dernier jeu à la mode, je fais la plupart des jeux des mois voire des années après lorsqu'ils sont en fortes promos, plus rarement day one plein pot sur une sélection de qqs rares jeux qui me hypent plus que d'autres. Je m'en fiche du platine et du 100% aussi dont je ne vois vraiment aucun intérêt.
SAUF que j'ai bien la peur de raté qqchose, mais sur un seul aspect précis, celui de passer à côté d'un point d'intérêt dans un monde ouvert, ce qui me pousse à tout fouillé et tout explorer, ou dans un jeu plus linéaire, à essayer au plus possible de prendre les chemins secondaires (souvent des culs de sacs), ou fouiller les recoins, avant d'avancer dans le chemins principales, de peur de manquer un objet ou ressources.
Et là où ça ne pose pas trop problème dans un jeu linéaire à part le faire un peu plus lentement que les autres, ça pose beaucoup plus problème dans les mondes ouverts actuels qui sont de base déjà horriblement long (+ de 200h des fois), car ça rend mon jeu encore plus long, et encore plus répétitif aussi, en plus de faire retarder l'histoire principale, et mêmes les secondaires car faisant dix milles détours, et ça me gâche en partie l'expérience de jeu, car ça ne fait que renforcer la lassitude dans le jeu, à force d'y passer trop de temps et d'avancer trop lentement, et j'ai de ce fait une peine immense à finir les open world, ce qui fait que souvent je les abandonne pour mieux les continuer 2 ans après, ou plus, ou jamais.
Merci à toi pour ton long partage :)
Je ne sais pas quoi répondre avec le fait que je me retrouve totalement dans tes propos. J'ai évoqué un certain nombre de choses qui ne me concernent pas dans cette vidéo, mais je ressens le perfectionnisme inadapté de la même manière.