L’histoire sans fin c’est LE film de mon enfance ! Il m’a tellement fait rêver ! Je l’ai vu et revu avec un très grand plaisir, même si, oui, les effets spéciaux ont vieilli. Et la musique ! Dès les 1ères notes on replonge dans la nostalgie. J’avais aussi adoré Les Goonies (que je revois de temps en temps) et Mary Poppins (dont j’adore toujours les chansons !). C’est si bon de renouer avec nos émotions d’enfant et notre capacité à l’émerveillement, de plonger corps et âme dans une histoire. Et ça crée des liens générationnels aussi.
Je pense que c'est plus qu'un film de notre enfance, mais plus une révélation, quelque soit l'age que l'on a. Et d'une maturité incroyable. Par exemple, arriver à faire réfléchir sur la métaphysique du "Néant", réussir à "concrétiser le vide", à des enfants comme à des adultes, est une prouesse incroyable. En fait il n'y a pas de limite d'age pour l'apprécier, ce film nous pose tous sur un même pied d'égalité, et nous invite à rêver pour exister. Ce film (entre autre) m'a indirectement inspiré une "citation", si je puis me permettre : "L'imagination est mère de créativité. Sans elles, c'est comme on avait déjà mis un pied dans la tombe".
Bonjour, Pour tout ceux qui ont apprécié l'interprétation du jeune comédien Barret Oliver qui joue le petit Bastien dans le film. On le retrouvera l'année suivante ( 1985) dans D.A.R.Y.L et surtout dans Cocoon de Ron Howard. On ne peut qu' apprécier l'imagination cinématographique des années 80 , je pense à des films comme Explorers ; Bukcaroo Banzai ; Une Créature de rêve ; Jack Burton ; Beetljuice ; Brazil. Comme le dit si bien le personnage de Richard Dreyfuss dans Stan by Me : Mon dieu que cette époque me manque ( j'ai un peu modifié la phrase. .)
Je remercierais toujours mon grand frère et mes parents, de m’avoir fait découvrir ce film. L’histoire sans fin et Les Goonies, deux films de mon enfance à jamais dans mon cœur 💖.
je ne peux compter le nombre de fois ou j' ai vu , revu , partagé , prêté , conseillé ce petit bijou , je n' ai plus besoin de le revoir mais si quelque chose doit mûrir c' est peut être moi et vous m' avez donné envie de lire le livre , je ne savais rien sur le dénouement . J' avais 26 ans quand il est sorti et encore rêveur , mon fils a eu son lot d' initiation du coup : ce film bien sur ( le 2 , le 3 , poubelle ) , un peu plus tard Dark Crystal , la planète sauvage , Gandahar , le roi et l' oiseau etc... Bref hors dessin animé à l' époque c' est mon number one ! C' est un peu le magicien d' Oz des les années 80
C'est le grand loupé de mon enfance. Je ne l'ai pas vu alors que j'aurais tant aimé. Je crois que je vais le regarder à bientôt 50 ans avec mes yeux d'enfant ...
Je projetais ce film incontournable dans les années 80 dans une petite salle parisienne (La Boite à Films) et je devais prévenir les parents qui amenaient leurs jeunes enfants que certaines scènes pouvaient les choquer, à savoir la mort du petit cheval et l'apparition fracassante du loup à grande dents... Une époque totalement révolue, il faut bien l'avouer...
Il est repassé hier à la télé, je n'avais pas prévu de le revoir, mais je me suis fait piégé en restant quelques secondes de trop pendant que je zappais ! La bande son me rend tellement nostalgique, vous savez, heureux mais avec l'oeil qui brille en repensant à l'enfance. Je ne savais pas que ce n'était que la moitié d'une histoire plus grande. Merci, j'ai trouvé mon prochain livre de chevet.
J'adore toujours ce film je l'ai fait découvrir à mes enfants et ils ont adoré, c'est ce genre de film qui pour moi sont immortel comme Willow, princesse Brid ect...
Cette histoire sans fin à quelque chose de spirituel. Tout comme cette œuvre, nous sommes tous ici acteurs de nos vies de par nos âmes qui s'incarnent et observés par un au-delà/ univers qui nous guide par ses signes et ses synchronicités et nous écrivons chaque page d'existence sur notre planète. Cette histoire est loin d'être qu'un compte pour enfant quelque part...
Merci 🙏 pour ce partage, je pense la même chose ,ce film est bien plus qu'un film pour enfants, il y a bien un lien avec le cheminement de nos âmes, les épreuves à dépasser, le lecteur et l'acteur, fantasia ou la source ...C'est le film de ma jeunesse et qui correspond à l'histoire de ma vie actuelle aussi ...
Alors, ce film, pour le coup, c'est vraiment pour moi - et pour d'autres de ma génération - LE film de mon enfance. Quand le film est sorti au cinéma, en 1984, j'avais 10 ans... j'étais allé le voir avec mes parents. C'est le genre de film que l'on revoit plusieurs fois, à différents niveaux de lecture. Quand est gamin, on ne retient que le conte fantastique, les monstres, les créatures, le merveilleux. Et puis, avec l'âge, d'autres thèmes nous apparaissent, comme le droit au rêve, à l'imagination, sur les livres. Ce film devient alors une quête philosophique. Bref, ce film est en bonne place dans ma vidéothèque et même si les effets spéciaux ont quelque peu mal vieilli, qu'il fait très kitsch aujourd'hui, c'est toujours un plaisir à revoir. C'est un peu comme un cocon dans lequel on se plait à se réfugier quand on un coup de blues.
Ce film est un de mes préférés, une petite pépite de mon enfance que je continue à regarder aujourd'hui. Au moins il ne prenait pas les enfants pour des imbéciles, tu as vraiment des enjeux importants, tu as de la tristesse, de la joie, une ambiance à nulle autre sans pareille. levez la main si vous aussi vous n'avez pas pleuré quand Artax est mort dans les marécages de la mélancolie, ou que vous n'avez pas eu peur devant la grande peinture de Gmork le loup au moment ou il grogne à la fin.
Quand j'ai revu l'extrait avec artax dans ta vidéo j'ai senti monter les larmes. C'était une ode à l'imagination à l'époque. J'étais jeune quand il est sorti. Forcément il est un peu daté visuellement mais emotionellement toujours intact.
alors tu touches à ce qu'il y a de plus beau dans mon enfance . quand ,adolescent je vois ce film, je suis littéralement sidéré par ce film somptueux ,éblouissant . tous les enfants et ados devraient regarder ce film magique .
Autant dire que ce film je l'ai grave saigné étant plus jeune, et même après ! Voilà que tu me donnes envie de le revoir avec cette vidéo, surtout en cette période compliquée. Merci mon cher David pour ce beau voyage en terre nostalgie :)
Un film que j'aime et que j'admire toujours plus à chaque visionnage. Une influence gnostique évidente avec la mise en scène d'un démiurge aussi bien innocent qu'inconscient, le combat existentiel de chacun et de tous envers l'oubli et la destruction... Ce n'est pas qu'un simple film, c'est une oeuvre d'Art existentielle digne d'être accroché sur le mur de n'importe quel musée... L'influence artistique neo-romantique conjuguée à l'abstraction allégorique lui donne une saveur unique et délicieuse. Le seul film au monde capable de tenir tête à "The never Ending Story" est "The trouble with Harry" réalisé par Alfred Hitchcock... Peut-être bien les 2 plus grands films de l'Histoire du 7ème Art. Mais cela, biensur, reste un avis personnel. Ad Vitam aeternam
Au delà du film, T'as tellement bien expliqué la richesse des films de ce genre, ce qu'ils apportent, là où beaucoup apprehendent mal et ne vois que le divertissement.
Le film de mon enfance, je suis né en 1980 donc j'avais 4 ans, j'ai dû le voir des dizaines de fois et à chaque fois c'est un vrai bonheur, quant à la B.O de Giorgio moroder, magnifique et le générique de fin, j'en avais fêlé mon vinyl 45 tours de l'époque dans ce qu'on appelait un mange disque tellement je l'écoutais souvent.
Je vais vous dire la puissance de ce film : ce n’est pas du tout ma génération et je l’ai toujours dédaigné le pensant ringard et trop daté (et pour les enfants), et il y a quelques jours j’ai zappé et tombé dessus par hasard à la TV sans savoir ce que c’était. C’était juste le moment où une assemblée riait et un homme/roi noir disait « nous cherchons Atreyu le guerrier et pas Atreyu l’enfant » et j’ai beaucoup aimé la scène et puis j’ai laissé ça tourner, comme hypnotisée. À la scène du cheval je me suis dit que c’était définitivement pas juste un vieux film pour les enfants, qu’il y avait quelque chose de spécial, datant d’une époque où on prenait pas les enfants pour des demeurés et où les personnages pouvaient vraiment mourir dans les films/dessin animés. Ce film est vraiment spécial et je suis incapable d’expliquer ce qui m’a subjugué (sûrement l’acteur d’Atreyu qui joue de façon incroyable surtout en dépit de la difficulté d’être face à des maquettes aussi flippantes ?), ou alors le côté cosmique de la tortue géante dont j’ai clairement senti que le Sméagol/Gollum de Peter Jackson en était inspiré, je n’en ai vu que la seconde moitié du coup je pense mais j’ai très envie de le revoir en entier !
le néant arrive , la mort de la mere de bastien et au coeur de ce drame , sa tristesse avance vers l'anéantissement de fantazia mais il trouvera l'energie pour sauver un grain de sable de son monde interieur , c ''est assez pour se reconstruire . merveilleux film plein despoir et de magie .
Avec ma sœur, nous adorons ce film. D'ailleurs son fils s'appelle Bastien. Je pleure a chaque fois que je vois la scène du cheval dans le marais. J'adore ce film.
Forcément c’est aussi un film culte pour moi! Je devais avoir 6-7 ans quand je l’ai vu la première fois, une vhs enregistrée par mon grand-père! Qui se souvient aussi du dessin animé qui passait sur les minikeums (je crois) mais qui n’était pas super super?? Le revoir à 31 balais m’a enchantée je connais toujours certains dialogues pr cœur et, à part les scènes de vols avec Falcor, je ne trouve pas qu’il ait tant vieilli moi... Je ne parlerai pas des suites je n’ai vu que le deux et ça m’a suffit, je ne me rappelle même pas de l’histoire!
En gros, tu nous conseilles de lire la fin de l'histoire. Honnêtement, étant enfant j'avais regardé ce film à la tv en me disant que j'allais partir au bout de quelques minutes... finalement, lorsqu'il s'est terminé, j'étais sous le charme, j'avais vraiment été touché.
Critique parfaite. Et pour répondre à ce que je lis non il n'a pas mal vieilli c'est nous qui avons vieillis et pourtant des la première seconde de visionnage nous sommes de retour devant notre magnétoscope la où on a presser lecture avec encore en nous cette eexitarion et exaltation que nous avions réussi à le louer ! Nice job film talker ne t'arrête pas. N.
La diégèse de cette histoire fait que la narration devient fractale. Il y a meme une dimension quantique au récit. L'histoire existe car nous observons bastien la lire et egalement la vivre et également donner vie à l'histoire. C'est en ça que ce livre/film devient très fort
Ce que j'apprécie énormément dans ce film c'est qu'il ose aborder des thèmes très profonds de manière sombre (Artax et les marécages de la melancolie...) bien que cela soit un film théoriquement pour enfants. Excellente revue, qui explique très bien pourquoi ce film est culte
Turn around Look at what you see In her face The mirror of your dreams Make believe I'm everywhere Given in the light Written on the pages Is the answer to a neverending story Reach the stars Fly a fantasy Dream a dream And what you see will be Rhymes that keep their secrets Will unfold behind the clouds And there upon a rainbow Is the answer to a neverending story Story Show no fear For she may fade away In your hand The birth of a new day Rhymes that keep their secrets Will unfold behind the clouds And there upon a rainbow Is the answer to a neverending story Neverending story Neverending story Neverending storyTourne toi TRADUCTION Regarde ce que tu vois Dans son visage Le miroir de tes rêves Faire croire que je suis partout Donné à la lumière Rédigé sur les pages La réponse à une histoire sans fin Atteins les étoiles imagine voler Rêve un rêve Et ce que tu verra sera Des rimes qui gardent leurs secrets Se dérouleront derrière les nuages Et là, sur un arc-en-ciel La réponse à une histoire sans fin Histoire Ne montre pas de crainte Car elle peut s'effacer Dans ta main La naissance d'un nouveau jour on est vraiment mièvre quand on est gosse mais on y retournerait bien..
Ce film, ainsi que Labyrinthe de 1986 m'ont tellement traumatisée lorsque j'étais petite ! Je ne comprends toujours pas pourquoi les créatures/marionnettes m'ont fait aussi peur. Du coup même si je suis totalement d'accord avec ta vidéo, je ne peux m'empêcher de garder quelques frissons en pensant à ces films.
Ah, je ne suis pas la seule à avoir eu la frousse des créatures de l'histoire sans fin (jamais vu Labyrinthe). ^^ Reste la question qui tue : est-ce que toi aussi tu aimais bien Falcor mais que tu te disais qu'il avait un corps grave chelou pour un chien ? PS : j'ai revu ce film il y a quelque mois ; ça m'a soignée de ma peur de mon enfance. :)
@@grenade8572 Je t'invite à regarder Labyrinthe car il y a David Bowie en acteur principal et c'est vraiment un film génial. Tu me diras ce que tu as pensé des créatures. Falcor me faisait moins peur que les autres, genre le loup, même la tortue...'-' ! Et puis là quand le poney coule dans les marécages ... enfance brisée ! :') D'ailleurs !! Sur Netflix est sorti Cristal (ou je ne sais plus trop le nom) avec les marionnettes le tout dans un univers fantasy, et bien je n'ai pas osé regarder. :'D
@@SIMPLExEMOTION La scène avait Artax m'avait aussi mise mal à l'aise... pas seulement à cause de la mort du cheval, mais parce qu'Atreyu se mettait à insulter son cheval ("imbécile de cheval"). En fait, pour le créatures, j'avais autant peur du loup que de toutes les autres. (Maintenant, le loup me fait marrer tellement on voit que c'est une marionnette qu'il fallait cacher car il n'y avait de budget que pour en faire la tête...) Je ne m'y connais pas du tout en acteur et ne vois pas qui est David Bowie. Mais je vais regarder le Labyrinthe si tu me le conseilles. ^^
@@SIMPLExEMOTION Je viens de regarder le Labyrinthe. C'est tellement perché que je ne sais pas quoi en penser. x) Je crois que j'ai bien aimé, mais pas sûr. ^^'
Je pense que ce qui fait la force de ce film, c'est aussi le côté très dur. On s'investit vraiment dans le film car il y a de vrais enjeux ! Le néant est vraiment terrifiant, quand il est là, tout est détruit, même l'oracle suderien ne peux pas totalement lutter ! Et la mort d'artax est très violente aussi et prend au tripe, on comprend que tout peu arriver, que des gens peuvent mourir, le monde peu disparaitre ! Et voir enfin de vrai enjeux dans un film pour enfant, je pense que c'est ça qui en partit explique son succé. On a pleuré étant enfant, on repleure une fois adulte devant les scènes sombres ! Ne pas être pris pour des bébés dans un film comme celui là, quand j''étaisgamine je l'avais trouver merveilleux ! Et la musique de la tour d’ivoire MON DIEUX ELLE EST PARFAITE !
Ce film est à la fois magnifique et terrifiant pour ma part. Je l'ai également vu quand j'étais gosse mais effectivement sur le plan de la forme il a très mal vieillit mais au fond pas du tout ! Pour toutes les raisons que tu as invoquées ( l'imaginaire etc... ). Continuez à rêver, croire en certaines mythologies c'est toujours plaisant :)
Aloha 🌻 Pour moi ce film, c'est The film encore maintenant. J'ai lu le livre à l'époque, un de mes plus beaux voyage 🥰 Je peux comprendre Mickaël Ende, mais je lui souhaite de ressentir ce que je ressens en regardant ce film, bien que ça ne soit qu'un fragment de son livre. Juste merci Fantasia 🙏🦋🙏
J'ai passé ce film à mes enfants (30 et 35 ans ) des dizaines de fois... Un combat contre le NEANT... de l'imaginaire qui s'installait peu à peu dans nos sociétés.
Pour moi cest un film culte , dailleurs plus petite après avoir regardé le film, et eu toutes ces émotions, je pe suis retrouvée à croire très fort que le dragon passait dans le ciel ... il e' faut peu pour une enfant la forme d'un nuage , un éclat de soleil , une ombre qui passe ... n'empêche que du coup ça allait mieux à ces moments là ! Ce film est sorti avant ma naissance (89) je nai du coup aucune idée de savoir comment jai pu le voir mais il y a quelques années je l'ai trouvé sur une brocante en dvd et ça ete un des meilleurs jours de ma vie !
J'ai vu ce film un nombre incalculable de fois, pourtant que je n'étais pas née quand il est sorti. Ce film m'a donné tellement d'émotions qu'il est et sera toujours culte dans mon coeur, même si je peux reconnaître que les effet spéciaux ne vieillissent pas très bien. Ca fait des années que j'ai envie de lire le livre. Merci d'avoir fait une vidéo sur ce film.
Lis le. Maintenant. Mais attention, le Filmtalker a usé d'euphémisme : le film ne concerne que le premier tiers du livre et plus on avance dans l'ouvrage plus c'est sombre et vertigineux. Et métaphysique. Ce n'est finalement pas une œuvre pour enfants (et je crois que c'est justement ce changement de cible qui a tant déplu à l'auteur dans l'adaptation). À découvrir à partir de l'adolescence, à apprécier pleinement une fois devenu adulte. Un grand livre aux thèmes nombreux et profonds.
"L'Histoire sans fin" est sortie 5ans avant ma naissance, j'ai commencé a le regarder en 93. Et depuis je le regarde encore et encore. Ma fille adore Falkor. Et elle a 3ans.... cest dire si ce film est Culte.
Je me rappelle que quand j'étais en 5ème , au cours d'un voyage scolaire en Allemagne avoir visité les studios de la bavaria où a été tourné le film. Le fond est bleu pas vert. On nous a fait monter sur le dragon et après on voyait le film où on volait dans les nuages. C'est un bon souvenir. J'ai 43ans et j'ai pas oublié.
David Greffier Super voyage scolaire ! Bon, je vais pas me plaindre, on a fait la montée des marches du 50ème festival de Cannes avec mon lycée 😉 Et oui, j’ai tiqué aussi quand David a parlé de fond vert. À l’époque c’était bleu 👍
Ce n'ai clairement pas de mon époque mais depuis que je suis en primaire je le regarde en boucle avant hier je l'ai regarder j'ai laisser tomber Netflix pour le voir 💜
Le bouquin est une pure merveille. J'ai plusieurs fois essayé de voir le film mais à chaque fois que le dragon débarque je sors du film direct. Il est tellement mal fait... Et cette musique électro ne m'aide pas non plus à entrer dans ce monde d'héroïc fantasy.
Film d’enfance et film culte oui . Je l’ai revu récemment et la magie opère toujours , on est replonger en enfance dans ce monde merveilleux avec en plus cette superbe musique .
"j ai aider le néant.... Parceque les gens qui perdent l espoir sont facil a soumettre, et qui obtient la soumission... Obtient le pouvoir." La créature dans le mur, un couchemar.... Et un monologue prophétique.
J'adorais ce film quand j'étais gosse mais je trouve personnellement qu'il vieillit mal. Les effets speciaux paraissent assez grossiers de nos jours, de même que les dialogues.
Je ne trouve pas qu'ils aient tous vieillis, je dirais surtout que ce sont les incrustations qui ont vraiment pris un coup de vieux mais pour ce qui est des maquillages et des maquettes dans l'ensemble c'est pas mal du tout (le géant mangeur de pierre, la tortue, le dragon par exemple sont encore très corrects je trouve)
J'adore ce film depuis que je suis gamine. C'est même devenu une philosophie de vie. Croire en moi, le hero de lhistoire, pour sauver mon monde et réécrire lhistoire. Voiloouuu merci de m'avoir lue.
Vu en salle à l'époque, un petit thriller comme on en faisaient beaucoup, l'un des moins bons de Petersen, complètement oublié aujourd'hui et pour cause! 👎
Je ne l'ai jamais revu. Il faudrait peut-être. Quoiqu'il en soit, bon souvenir en ce qui me concerne, sans être extraordinaire. Peut-être pour Tom Berenger et Greta Scacchi que j'aime toujours bien. Et aussi pour l'histoire d'amnésie, à l'époque je venais de lire "La mémoire" dans la peau et un bouquin d'Evan Hunter (Ed Mc Bain) dont j'ai oublié le titre traitant du même sujet. Concernant "Troubles", j'ai vu plus tard qu'il existait une version française tirée du même roman mais sous forme de téléfilm (pour le coup, vraiment très moyen). Cela dit, ces "petits thrillers" comme tu les qualifies n'avaient rien de déshonorant et faisaient le taf. J'en ai gardé beaucoup en tête. Dommage qu'ils aient plus ou moins disparu.
C'est l'un de mes grands chefs d'oeuvre cinématographiques préférées, sans aucun doute, le premier. Je n'étais pas encore né lorsqu'il était sortit au milieu des années.
Tu arrives par des mots simples à me faire ressentir à nouveau le frisson émotionnel que j’ai eut en voyant ce film la première fois. Génération 40+ on est le meilleurs.
L'HISTOIRE SANS FIN m'a initié au voyage dans l'imaginaire, ce fut suivi de la découvert de Donjon et Dragon et puis ouverture du monde des partages de récit de vie en thérapie comme psychologue. Donc, oui, ce fut un film déterminant dans ma vie! :)
Personnellement ce film a marqué ma jeunesse j'avais l'age de Bastien fin des années 80 quand je l'ai vue, ma fille étant une fan de stranger things, la bo d'une histoire sans fin qu'elle adore et qui apparaît dans la série, ben du coup je lui est expliqué d'ou elle provenait et de l'importance que ce film a eu pour moi elle a voulu le voir et nous avont passé un moment formidable, elle avait 13 ans a ce moment et bien que nous ayons bien rigolé sur les effets spéciaux, elle a versée sa ptite larme comme moi à l'époque...
Je suis le seul a trouver les décors et les animatronics plus réels que les images de synthèse ? Image de synthèse pour ajouter un élément a une prise de vue réelle, ca va très bien, mais tout en 3D avec les acteurs incrustés dedans ( nouveaux star wars, Marvel....) c'est laid et ça se vois que c'est fake. A part le design du dragon qui est à chier, et les fonds verts des scènes de vol qui ont mal vieilli, le reste est tellement beau ! Les scènes dans le marais son incroyables.
J'ai vu ce film sur mon premier magnétoscope vhs je devais avoir 26-27 ans. J'etais allité à cause d'une vilaine grippe, fièvre douleurs musculaires, tout le bazar quoi, et comme je suis déjà très emotif en temps normal lorsque j'ecoute un film alors je l'etais encore plus. J'ai braillé tout du long, lol.
J'adore ce film au plus au point et merci pour cette vidéo ! J'en aurai toujours des frissons à revoir ce film de mon enfance. Je l'ai en Blu-ray et je trouve qu'il n'a pas tant vieilli que cela (à part les incrustations il faut l'avouer). Le côté marionnettes, papier mâché, etc.. fait un peu factice mais ça colle au sujet du film (on est dans l'imaginaire) et je trouve surtout que tout ça a un charme fou !
Ah mais ce film c'est LA base des films niveau émotions, enfance, imagination... Et la bande son évidemment !! Je l'écoute souvent ahah ! MERCI pour ce retour en enfance ^^ Je pense que les moins de 35 ans n'auront pas le même avis.
Bravo pour ton analyse ! Oui, je ressens les mêmes sentiments que toi. Ce film m'inspire encore, comme princesse bride, dans ma vie et mes créations musicales et mes dessins animés.
Je suis un enfant des années 80 mais bizarrement, je suis passé à côté de ce film. Mes copains m'en parlaient pourtant mais je n'ai jamais eu envie de le voir. Je l'ai finalement vu à l'aube de mes 40 ans mais... trop tard, la magie n'a pas opéré sur l'adulte que je suis devenu.
J'ai vu l'histoire sans fin deux fois: une fois étant enfant, une fois récemment. Si je ne devais sauver qu'une chose ce serait Gmork. La puissance qui s'échappe de ce loup, ce qu'il dit, il y a réellement quelque chose qui s'échappe de ce peronnage, une force qui fascine.
tu trouves ? il apparait avec un theme. inquietant, on suit sa vision quand il traque, puis quand on le voit a la fin, apres quelques révélations, il sempale comme une m** sur le silex du heros. Le Neant est la vraie menace, le loup juste un serviteur.
Quand on regarde ce film aujourd'hui on y trouve plein de choses qui ont clairement inspirées la pop culture des décennies suivantes, que ce soit des films, des dessins animés ou même des jeux vidéos.
L un des rare films que je pouvais voir 2 fois d affilié le dimanche après-midi par temps de pluie sur mon vieux VHS l'une de mes madeleines avec Beetlejuice
sans déconner... "Un film qui a traversé les générations"... tu pousses un peu là, on a l'impression que tu parles d'un film des années 30 ! Celui-là, à peine 35 ans, s'il a traversé deux générations, c'est bien le maximum ! Metropolis, Le dictateur, les visiteurs du soir, King-kong, Tarzan avec JW.... sont des films qui ont effectivement traversé quelques générations. Mais là, on a l'impression d'entendre qq'un qui croit que le monde a commencé en 1980 ! Sinon, bravo et merci pour cette chouette série ! (et des suggestions de "chefs d'oeuvre" ignorés ou ratés de la même époque : La Chair et le sang, Willow...)
Je crois qu'à l'époque, étant gamin, on a tous pleuré devant la scène du cheval... je ne sais pas quel âge que tu avais, mais moi à 10 ans, j'étais assez sensible... 😢 Bon, avec le temps, je dois avouer qu'elle reste triste mais bon, je ne pleure plus comme lorsque j'étais enfant.
@@emileduvernois6680 J'ai 46 ans et il m'arrive encore, parfois, de pleurer devant un film. Mais bien évidemment ce n'est plus le même type de scène qui le fait pleurer que lorsque j'avais 10 ans. On change tous, on vieillit aussi et on comprend certaines situations différemment. Parce que nos expériences de vie changent aussi.
Top 3 des meilleurs films que j’ai vu tellement je l’aime j’ose pas voire le 2 par peur d’être déçu le 1 me convient très bien et continue de le faire rêver 😍
Ce film est plus que culte , c'est un petit chef d oeuvre d heroic fantaisie , avec tout son lot de merveilleux , mais qui en plus basé sur une idée vielle comme le monde ( Tchouang-tseu ) , .... qui a donné au cinema par la suite , matrix, dark city , inception etc.. ,
Plus Sérieusement oui bien sûr que l’histoire sans fin est un film chef d’oeuvresque c’est l’une de mes madeleines de Proust d’enfance également (le 1 les suites sont vraiment mauvaises et ne procure aucune émotion similaire au premier ) Voici une petite liste de film que je considère comme des madeleines de Proust : - Conan, Le Barbare - La Trilogie - Retour vers le futur - Terminator 2- le jugement dernier - Indiana Jones - Hook la revanche du capitaine crochet - L’histoire sans fin - Les 007 de Sean Connery
L’histoire sans fin c’est LE film de mon enfance ! Il m’a tellement fait rêver ! Je l’ai vu et revu avec un très grand plaisir, même si, oui, les effets spéciaux ont vieilli. Et la musique ! Dès les 1ères notes on replonge dans la nostalgie. J’avais aussi adoré Les Goonies (que je revois de temps en temps) et Mary Poppins (dont j’adore toujours les chansons !). C’est si bon de renouer avec nos émotions d’enfant et notre capacité à l’émerveillement, de plonger corps et âme dans une histoire. Et ça crée des liens générationnels aussi.
Je pense que c'est plus qu'un film de notre enfance, mais plus une révélation, quelque soit l'age que l'on a. Et d'une maturité incroyable. Par exemple, arriver à faire réfléchir sur la métaphysique du "Néant", réussir à "concrétiser le vide", à des enfants comme à des adultes, est une prouesse incroyable. En fait il n'y a pas de limite d'age pour l'apprécier, ce film nous pose tous sur un même pied d'égalité, et nous invite à rêver pour exister.
Ce film (entre autre) m'a indirectement inspiré une "citation", si je puis me permettre : "L'imagination est mère de créativité. Sans elles, c'est comme on avait déjà mis un pied dans la tombe".
@@viviencatelan3733 Ca m'avait beaucoup marqué à l'époque.
Bonjour, Pour tout ceux qui ont apprécié l'interprétation du jeune comédien Barret Oliver qui joue le petit Bastien dans le film. On le retrouvera l'année suivante ( 1985) dans D.A.R.Y.L et surtout dans Cocoon de Ron Howard. On ne peut qu' apprécier l'imagination cinématographique des années 80 , je pense à des films comme Explorers ; Bukcaroo Banzai ; Une Créature de rêve ; Jack Burton ; Beetljuice ; Brazil. Comme le dit si bien le personnage de Richard Dreyfuss dans Stan by Me : Mon dieu que cette époque me manque
( j'ai un peu modifié la phrase. .)
Darty j ai adoré
Je remercierais toujours mon grand frère et mes parents, de m’avoir fait découvrir ce film. L’histoire sans fin et Les Goonies, deux films de mon enfance à jamais dans mon cœur 💖.
Et E.T.!!!!
Mon grand frère aussi m’a fait découvrir ce superbe film !!!!
je ne peux compter le nombre de fois ou j' ai vu , revu , partagé , prêté , conseillé ce petit bijou , je n' ai plus besoin de le revoir mais si quelque chose doit mûrir c' est peut être moi et vous m' avez donné envie de lire le livre , je ne savais rien sur le dénouement . J' avais 26 ans quand il est sorti et encore rêveur , mon fils a eu son lot d' initiation du coup : ce film bien sur ( le 2 , le 3 , poubelle ) , un peu plus tard Dark Crystal , la planète sauvage , Gandahar , le roi et l' oiseau etc... Bref hors dessin animé à l' époque c' est mon number one ! C' est un peu le magicien d' Oz des les années 80
Pour moi ce film fait tout simplement parti de mon top 10 tous films confondus, un chef d'oeuvre.
Film de mon enfance diffusé ce mois-ci sur Arte et la musique épique
Ce film m'a fait vibrer de courage quand j'étais gamin, il est magnifique... il est sans fin X)
Super film rien a dire
C'est le grand loupé de mon enfance. Je ne l'ai pas vu alors que j'aurais tant aimé. Je crois que je vais le regarder à bientôt 50 ans avec mes yeux d'enfant ...
Je projetais ce film incontournable dans les années 80 dans une petite salle parisienne (La Boite à Films) et je devais prévenir les parents qui amenaient leurs jeunes enfants que certaines scènes pouvaient les choquer, à savoir la mort du petit cheval et l'apparition fracassante du loup à grande dents...
Une époque totalement révolue, il faut bien l'avouer...
Par un hasard incroyable, j'ai revu ce film hier soir ! Les grands esprits se rencontrent.
Ou alors google t'as espioné et s'est dit que cette vidéo pourrait t'intéresser :)
Il est repassé hier à la télé, je n'avais pas prévu de le revoir, mais je me suis fait piégé en restant quelques secondes de trop pendant que je zappais !
La bande son me rend tellement nostalgique, vous savez, heureux mais avec l'oeil qui brille en repensant à l'enfance.
Je ne savais pas que ce n'était que la moitié d'une histoire plus grande. Merci, j'ai trouvé mon prochain livre de chevet.
J'adore toujours ce film je l'ai fait découvrir à mes enfants et ils ont adoré, c'est ce genre de film qui pour moi sont immortel comme Willow, princesse Brid ect...
L'intemporel Willow Upgood : "Au secours ! Il y a un peck qui me menace. Il a un gland dans la main."
Princess bride excellent..willow excellent..
Nous avons des gouts de films commun..bravo
Princess Bride ,je l ai vu au cinéma avec l école,quel film 😍💯
Les goonies
@@mac.g.2a
Oui moi aussi avec l'école, à Reims dans les années 90
Cette histoire sans fin à quelque chose de spirituel. Tout comme cette œuvre, nous sommes tous ici acteurs de nos vies de par nos âmes qui s'incarnent et observés par un au-delà/ univers qui nous guide par ses signes et ses synchronicités et nous écrivons chaque page d'existence sur notre planète. Cette histoire est loin d'être qu'un compte pour enfant quelque part...
Merci 🙏 pour ce partage, je pense la même chose ,ce film est bien plus qu'un film pour enfants, il y a bien un lien avec le cheminement de nos âmes, les épreuves à dépasser, le lecteur et l'acteur, fantasia ou la source ...C'est le film de ma jeunesse et qui correspond à l'histoire de ma vie actuelle aussi ...
La petite princesse était magnifique!
Alors, ce film, pour le coup, c'est vraiment pour moi - et pour d'autres de ma génération - LE film de mon enfance. Quand le film est sorti au cinéma, en 1984, j'avais 10 ans... j'étais allé le voir avec mes parents.
C'est le genre de film que l'on revoit plusieurs fois, à différents niveaux de lecture. Quand est gamin, on ne retient que le conte fantastique, les monstres, les créatures, le merveilleux. Et puis, avec l'âge, d'autres thèmes nous apparaissent, comme le droit au rêve, à l'imagination, sur les livres. Ce film devient alors une quête philosophique.
Bref, ce film est en bonne place dans ma vidéothèque et même si les effets spéciaux ont quelque peu mal vieilli, qu'il fait très kitsch aujourd'hui, c'est toujours un plaisir à revoir. C'est un peu comme un cocon dans lequel on se plait à se réfugier quand on un coup de blues.
Les musiques du film sont incroyable!! Du grand art.
Ce film est un de mes préférés, une petite pépite de mon enfance que je continue à regarder aujourd'hui. Au moins il ne prenait pas les enfants pour des imbéciles, tu as vraiment des enjeux importants, tu as de la tristesse, de la joie, une ambiance à nulle autre sans pareille. levez la main si vous aussi vous n'avez pas pleuré quand Artax est mort dans les marécages de la mélancolie, ou que vous n'avez pas eu peur devant la grande peinture de Gmork le loup au moment ou il grogne à la fin.
Mon dieu ce film m'avait marqué... Surtout la scène quand il perd son cheval.... Mais quel chef d'œuvre
Quand j'ai revu l'extrait avec artax dans ta vidéo j'ai senti monter les larmes. C'était une ode à l'imagination à l'époque. J'étais jeune quand il est sorti. Forcément il est un peu daté visuellement mais emotionellement toujours intact.
alors tu touches à ce qu'il y a de plus beau dans mon enfance . quand ,adolescent je vois ce film, je suis littéralement sidéré par ce film somptueux ,éblouissant . tous les enfants et ados devraient regarder ce film magique .
Ce film m'avait tellement marqué, j'ai lu le livre ensuite... Quels souvenirs !!! Merci de me rappeler de si bons moments !
Autant dire que ce film je l'ai grave saigné étant plus jeune, et même après ! Voilà que tu me donnes envie de le revoir avec cette vidéo, surtout en cette période compliquée.
Merci mon cher David pour ce beau voyage en terre nostalgie :)
Oh que oui
Faut faire fi des effets spéciaux jugés has been
Un film que j'aime et que j'admire toujours plus à chaque visionnage. Une influence gnostique évidente avec la mise en scène d'un démiurge aussi bien innocent qu'inconscient, le combat existentiel de chacun et de tous envers l'oubli et la destruction...
Ce n'est pas qu'un simple film, c'est une oeuvre d'Art existentielle digne d'être accroché sur le mur de n'importe quel musée...
L'influence artistique neo-romantique conjuguée à l'abstraction allégorique lui donne une saveur unique et délicieuse.
Le seul film au monde capable de tenir tête à "The never Ending Story" est "The trouble with Harry" réalisé par Alfred Hitchcock...
Peut-être bien les 2 plus grands films de l'Histoire du 7ème Art. Mais cela, biensur, reste un avis personnel.
Ad Vitam aeternam
Au delà du film, T'as tellement bien expliqué la richesse des films de ce genre, ce qu'ils apportent, là où beaucoup apprehendent mal et ne vois que le divertissement.
Merci Leomes 👍
Le film de mon enfance, je suis né en 1980 donc j'avais 4 ans, j'ai dû le voir des dizaines de fois et à chaque fois c'est un vrai bonheur, quant à la B.O de Giorgio moroder, magnifique et le générique de fin, j'en avais fêlé mon vinyl 45 tours de l'époque dans ce qu'on appelait un mange disque tellement je l'écoutais souvent.
Merci, je n'avais pas revu ce film depuis mon enfance, il est fascinant je me souviens en avoir fait rêves et cauchemars.
Je vais vous dire la puissance de ce film : ce n’est pas du tout ma génération et je l’ai toujours dédaigné le pensant ringard et trop daté (et pour les enfants), et il y a quelques jours j’ai zappé et tombé dessus par hasard à la TV sans savoir ce que c’était. C’était juste le moment où une assemblée riait et un homme/roi noir disait « nous cherchons Atreyu le guerrier et pas Atreyu l’enfant » et j’ai beaucoup aimé la scène et puis j’ai laissé ça tourner, comme hypnotisée.
À la scène du cheval je me suis dit que c’était définitivement pas juste un vieux film pour les enfants, qu’il y avait quelque chose de spécial, datant d’une époque où on prenait pas les enfants pour des demeurés et où les personnages pouvaient vraiment mourir dans les films/dessin animés.
Ce film est vraiment spécial et je suis incapable d’expliquer ce qui m’a subjugué (sûrement l’acteur d’Atreyu qui joue de façon incroyable surtout en dépit de la difficulté d’être face à des maquettes aussi flippantes ?), ou alors le côté cosmique de la tortue géante dont j’ai clairement senti que le Sméagol/Gollum de Peter Jackson en était inspiré, je n’en ai vu que la seconde moitié du coup je pense mais j’ai très envie de le revoir en entier !
le néant arrive , la mort de la mere de bastien et au coeur de ce drame , sa tristesse avance vers l'anéantissement de fantazia mais il trouvera l'energie pour sauver un grain de sable de son monde interieur , c ''est assez pour se reconstruire . merveilleux film plein despoir et de magie .
Il était perdu dans mon sub conscient d'enfance et un jour pafff je le revois et là c'est le chef d'oeuvre
Avec ma sœur, nous adorons ce film. D'ailleurs son fils s'appelle Bastien. Je pleure a chaque fois que je vois la scène du cheval dans le marais. J'adore ce film.
j'ai que 12 mais je me souviens de ce film mais parent me l'avait regarder j'ai encore le dvd et oui la scene du cheval ma rendut tellement triste
Forcément c’est aussi un film culte pour moi! Je devais avoir 6-7 ans quand je l’ai vu la première fois, une vhs enregistrée par mon grand-père! Qui se souvient aussi du dessin animé qui passait sur les minikeums (je crois) mais qui n’était pas super super?? Le revoir à 31 balais m’a enchantée je connais toujours certains dialogues pr cœur et, à part les scènes de vols avec Falcor, je ne trouve pas qu’il ait tant vieilli moi... Je ne parlerai pas des suites je n’ai vu que le deux et ça m’a suffit, je ne me rappelle même pas de l’histoire!
En gros, tu nous conseilles de lire la fin de l'histoire.
Honnêtement, étant enfant j'avais regardé ce film à la tv en me disant que j'allais partir au bout de quelques minutes... finalement, lorsqu'il s'est terminé, j'étais sous le charme, j'avais vraiment été touché.
Probablement mon film d'enfance préféré. D'autant plus que durant celle-ci on m'a souvent dit que je ressemblais à Atreyu.
Ah ben ça, c'était un beau compliment. ^^
Critique parfaite.
Et pour répondre à ce que je lis non il n'a pas mal vieilli c'est nous qui avons vieillis et pourtant des la première seconde de visionnage nous sommes de retour devant notre magnétoscope la où on a presser lecture avec encore en nous cette eexitarion et exaltation que nous avions réussi à le louer !
Nice job film talker ne t'arrête pas.
N.
C’est en plus le sujet du film, ne pas perdre nos yeux rêveurs d’enfants ! 😁🙏
@@TheFilmTalker-02 😎👍👌
Mon film et mon livre préférés !! Merci😁. Je me suis même acheté l'Auryn en collier.
La diégèse de cette histoire fait que la narration devient fractale. Il y a meme une dimension quantique au récit. L'histoire existe car nous observons bastien la lire et egalement la vivre et également donner vie à l'histoire. C'est en ça que ce livre/film devient très fort
@@viviencatelan3733 je t'emmerde
Tu as un faux air de Jean Reno sur la miniature.
Voilà je souhaitais partager mon ressenti sur ce sujet.
Bonne journée.
Me suis fait la mm reflection
Merci de redonner un coup de "promo" à ce film! il a bercé mon enfance, ainsi que le livre que je relis de nouveau actuellement !
Encore 1 ou 2 ans et je vais enfin pouvoir le montrer à ma fille ! J'ai trop hâte !!
Un des films de mon enfance ❤❤❤
Un grand merci à toi 🙏🙏🙏🙏🍿🍿🍿
Ce que j'apprécie énormément dans ce film c'est qu'il ose aborder des thèmes très profonds de manière sombre (Artax et les marécages de la melancolie...) bien que cela soit un film théoriquement pour enfants. Excellente revue, qui explique très bien pourquoi ce film est culte
Turn around
Look at what you see
In her face
The mirror of your dreams
Make believe I'm everywhere
Given in the light
Written on the pages
Is the answer to a neverending story
Reach the stars
Fly a fantasy
Dream a dream
And what you see will be
Rhymes that keep their secrets
Will unfold behind the clouds
And there upon a rainbow
Is the answer to a neverending story
Story
Show no fear
For she may fade away
In your hand
The birth of a new day
Rhymes that keep their secrets
Will unfold behind the clouds
And there upon a rainbow
Is the answer to a neverending story
Neverending story
Neverending story
Neverending storyTourne toi
TRADUCTION
Regarde ce que tu vois
Dans son visage
Le miroir de tes rêves
Faire croire que je suis partout
Donné à la lumière
Rédigé sur les pages
La réponse à une histoire sans fin
Atteins les étoiles
imagine voler
Rêve un rêve
Et ce que tu verra sera
Des rimes qui gardent leurs secrets
Se dérouleront derrière les nuages
Et là, sur un arc-en-ciel
La réponse à une histoire sans fin
Histoire
Ne montre pas de crainte
Car elle peut s'effacer
Dans ta main
La naissance d'un nouveau jour
on est vraiment mièvre quand on est gosse
mais on y retournerait bien..
Ce film, ainsi que Labyrinthe de 1986 m'ont tellement traumatisée lorsque j'étais petite ! Je ne comprends toujours pas pourquoi les créatures/marionnettes m'ont fait aussi peur. Du coup même si je suis totalement d'accord avec ta vidéo, je ne peux m'empêcher de garder quelques frissons en pensant à ces films.
Ah, je ne suis pas la seule à avoir eu la frousse des créatures de l'histoire sans fin (jamais vu Labyrinthe). ^^ Reste la question qui tue : est-ce que toi aussi tu aimais bien Falcor mais que tu te disais qu'il avait un corps grave chelou pour un chien ? PS : j'ai revu ce film il y a quelque mois ; ça m'a soignée de ma peur de mon enfance. :)
@@grenade8572 Je t'invite à regarder Labyrinthe car il y a David Bowie en acteur principal et c'est vraiment un film génial. Tu me diras ce que tu as pensé des créatures. Falcor me faisait moins peur que les autres, genre le loup, même la tortue...'-' ! Et puis là quand le poney coule dans les marécages ... enfance brisée ! :') D'ailleurs !! Sur Netflix est sorti Cristal (ou je ne sais plus trop le nom) avec les marionnettes le tout dans un univers fantasy, et bien je n'ai pas osé regarder. :'D
@@SIMPLExEMOTION La scène avait Artax m'avait aussi mise mal à l'aise... pas seulement à cause de la mort du cheval, mais parce qu'Atreyu se mettait à insulter son cheval ("imbécile de cheval").
En fait, pour le créatures, j'avais autant peur du loup que de toutes les autres. (Maintenant, le loup me fait marrer tellement on voit que c'est une marionnette qu'il fallait cacher car il n'y avait de budget que pour en faire la tête...)
Je ne m'y connais pas du tout en acteur et ne vois pas qui est David Bowie. Mais je vais regarder le Labyrinthe si tu me le conseilles. ^^
@@SIMPLExEMOTION Je viens de regarder le Labyrinthe. C'est tellement perché que je ne sais pas quoi en penser. x) Je crois que j'ai bien aimé, mais pas sûr. ^^'
Je pense que ce qui fait la force de ce film, c'est aussi le côté très dur.
On s'investit vraiment dans le film car il y a de vrais enjeux !
Le néant est vraiment terrifiant, quand il est là, tout est détruit, même l'oracle suderien ne peux pas totalement lutter !
Et la mort d'artax est très violente aussi et prend au tripe, on comprend que tout peu arriver, que des gens peuvent mourir, le monde peu disparaitre !
Et voir enfin de vrai enjeux dans un film pour enfant, je pense que c'est ça qui en partit explique son succé. On a pleuré étant enfant, on repleure une fois adulte devant les scènes sombres ! Ne pas être pris pour des bébés dans un film comme celui là, quand j''étaisgamine je l'avais trouver merveilleux !
Et la musique de la tour d’ivoire MON DIEUX ELLE EST PARFAITE !
Bonjour, merci pour cette courte videos passionnante d'un passionné, l'histoire sans fin mérite d'être traduit dans une langue propre à son l'univers.
Ce film est à la fois magnifique et terrifiant pour ma part. Je l'ai également vu quand j'étais gosse mais effectivement sur le plan de la forme il a très mal vieillit mais au fond pas du tout ! Pour toutes les raisons que tu as invoquées ( l'imaginaire etc... ). Continuez à rêver, croire en certaines mythologies c'est toujours plaisant :)
Meilleur film pour les enfants ! Un chef d'oeuvre :)
Aloha 🌻 Pour moi ce film, c'est The film encore maintenant. J'ai lu le livre à l'époque, un de mes plus beaux voyage 🥰 Je peux comprendre Mickaël Ende, mais je lui souhaite de ressentir ce que je ressens en regardant ce film, bien que ça ne soit qu'un fragment de son livre. Juste merci Fantasia 🙏🦋🙏
J'ai passé ce film à mes enfants (30 et 35 ans ) des dizaines de fois... Un combat contre le NEANT... de l'imaginaire qui s'installait peu à peu dans nos sociétés.
Pour moi cest un film culte , dailleurs plus petite après avoir regardé le film, et eu toutes ces émotions, je pe suis retrouvée à croire très fort que le dragon passait dans le ciel ... il e' faut peu pour une enfant la forme d'un nuage , un éclat de soleil , une ombre qui passe ... n'empêche que du coup ça allait mieux à ces moments là ! Ce film est sorti avant ma naissance (89) je nai du coup aucune idée de savoir comment jai pu le voir mais il y a quelques années je l'ai trouvé sur une brocante en dvd et ça ete un des meilleurs jours de ma vie !
J'ai vu ce film un nombre incalculable de fois, pourtant que je n'étais pas née quand il est sorti. Ce film m'a donné tellement d'émotions qu'il est et sera toujours culte dans mon coeur, même si je peux reconnaître que les effet spéciaux ne vieillissent pas très bien. Ca fait des années que j'ai envie de lire le livre. Merci d'avoir fait une vidéo sur ce film.
Lis le. Maintenant.
Mais attention, le Filmtalker a usé d'euphémisme : le film ne concerne que le premier tiers du livre et plus on avance dans l'ouvrage plus c'est sombre et vertigineux. Et métaphysique.
Ce n'est finalement pas une œuvre pour enfants (et je crois que c'est justement ce changement de cible qui a tant déplu à l'auteur dans l'adaptation).
À découvrir à partir de l'adolescence, à apprécier pleinement une fois devenu adulte. Un grand livre aux thèmes nombreux et profonds.
"L'Histoire sans fin" est sortie 5ans avant ma naissance, j'ai commencé a le regarder en 93. Et depuis je le regarde encore et encore. Ma fille adore Falkor. Et elle a 3ans.... cest dire si ce film est Culte.
Je me rappelle que quand j'étais en 5ème , au cours d'un voyage scolaire en Allemagne avoir visité les studios de la bavaria où a été tourné le film.
Le fond est bleu pas vert. On nous a fait monter sur le dragon et après on voyait le film où on volait dans les nuages. C'est un bon souvenir.
J'ai 43ans et j'ai pas oublié.
David Greffier Super voyage scolaire ! Bon, je vais pas me plaindre, on a fait la montée des marches du 50ème festival de Cannes avec mon lycée 😉 Et oui, j’ai tiqué aussi quand David a parlé de fond vert. À l’époque c’était bleu 👍
Tu es monté sur Falkor?! Je suis jaloux
Il y avait aussi la maquette de l'oracle sudérien...
Les effets spéciaux ont l'air vachement bien pour l'époque!je vais le regarder pour la peine!merci!
Ce n'ai clairement pas de mon époque mais depuis que je suis en primaire je le regarde en boucle avant hier je l'ai regarder j'ai laisser tomber Netflix pour le voir 💜
Le bouquin est une pure merveille. J'ai plusieurs fois essayé de voir le film mais à chaque fois que le dragon débarque je sors du film direct. Il est tellement mal fait... Et cette musique électro ne m'aide pas non plus à entrer dans ce monde d'héroïc fantasy.
Film d’enfance et film culte oui . Je l’ai revu récemment et la magie opère toujours , on est replonger en enfance dans ce monde merveilleux avec en plus cette superbe musique .
"j ai aider le néant.... Parceque les gens qui perdent l espoir sont facil a soumettre, et qui obtient la soumission... Obtient le pouvoir."
La créature dans le mur, un couchemar.... Et un monologue prophétique.
Intéressant. Bonne analyse. Merci beaucoup.
J'adorais ce film quand j'étais gosse mais je trouve personnellement qu'il vieillit mal.
Les effets speciaux paraissent assez grossiers de nos jours, de même que les dialogues.
C'est toi qui vieillit mal pauvre cloche!
@@lesleydujeu1166 Ce n'est que mon avis, inutile de m'insulter abruti.
@@diagnemamadou7180 Tu restes quand même une pauvre cloche, avorton!
@@lesleydujeu1166 Et toi t'es juste un connard doublé d'un illettré.
Je ne trouve pas qu'ils aient tous vieillis, je dirais surtout que ce sont les incrustations qui ont vraiment pris un coup de vieux mais pour ce qui est des maquillages et des maquettes dans l'ensemble c'est pas mal du tout (le géant mangeur de pierre, la tortue, le dragon par exemple sont encore très corrects je trouve)
Mon premier Film vu au cinéma et naturellement inoubliable. Mes enfants l'ont aussi adorée...donc définitivement culte.
J'adore ce film depuis que je suis gamine. C'est même devenu une philosophie de vie.
Croire en moi, le hero de lhistoire, pour sauver mon monde et réécrire lhistoire.
Voiloouuu merci de m'avoir lue.
J'ai le livre et le DVD mais pas le vinyle !!! C'est clair film culte sans aucun doute !
Bel hommage merciiii !!
De Wolfgang Petersen, j'aimais bien aussi le thriller "Troubles" avec Tom Bérenger que personne n'évoque jamais. Un très beau souvenir de cinéphile !
Vu en salle à l'époque, un petit thriller comme on en faisaient beaucoup, l'un des moins bons de Petersen, complètement oublié aujourd'hui et pour cause! 👎
Je ne l'ai jamais revu. Il faudrait peut-être. Quoiqu'il en soit, bon souvenir en ce qui me concerne, sans être extraordinaire. Peut-être pour Tom Berenger et Greta Scacchi que j'aime toujours bien. Et aussi pour l'histoire d'amnésie, à l'époque je venais de lire "La mémoire" dans la peau et un bouquin d'Evan Hunter (Ed Mc Bain) dont j'ai oublié le titre traitant du même sujet. Concernant "Troubles", j'ai vu plus tard qu'il existait une version française tirée du même roman mais sous forme de téléfilm (pour le coup, vraiment très moyen). Cela dit, ces "petits thrillers" comme tu les qualifies n'avaient rien de déshonorant et faisaient le taf. J'en ai gardé beaucoup en tête. Dommage qu'ils aient plus ou moins disparu.
C'est l'un de mes grands chefs d'oeuvre cinématographiques préférées, sans aucun doute, le premier. Je n'étais pas encore né lorsqu'il était sortit au milieu des années.
J'ai regarder ce film en 1996 j'avais 10ans a l'époque. Ce film A vraiment bercé mon enfance
Un film de mon enfance qui m’émerveillait! Tu m'as donné envie de le revoir!
Tu arrives par des mots simples à me faire ressentir à nouveau le frisson émotionnel que j’ai eut en voyant ce film la première fois. Génération 40+ on est le meilleurs.
Oh merci beaucoup 🙏🔥
Bien sûr que c'est un film culte !
Il est même incroyable 😱💭🌠
Ça me donne envie de le revoir ! Merci
L'HISTOIRE SANS FIN m'a initié au voyage dans l'imaginaire, ce fut suivi de la découvert de Donjon et Dragon et puis ouverture du monde des partages de récit de vie en thérapie comme psychologue. Donc, oui, ce fut un film déterminant dans ma vie! :)
Personnellement ce film a marqué ma jeunesse j'avais l'age de Bastien fin des
années 80 quand je l'ai vue, ma fille étant une fan de stranger things, la bo
d'une histoire sans fin qu'elle adore et qui apparaît dans la série, ben du coup
je lui est expliqué d'ou elle provenait et de l'importance que ce film a eu pour moi
elle a voulu le voir et nous avont passé un moment formidable, elle avait 13 ans
a ce moment et bien que nous ayons bien rigolé sur les effets spéciaux, elle a versée
sa ptite larme comme moi à l'époque...
je l'ai revu il y a quelques semaines. à 30 ans maintenant, j'aime toujours autant ce film !
Je suis le seul a trouver les décors et les animatronics plus réels que les images de synthèse ?
Image de synthèse pour ajouter un élément a une prise de vue réelle, ca va très bien, mais tout en 3D avec les acteurs incrustés dedans ( nouveaux star wars, Marvel....) c'est laid et ça se vois que c'est fake.
A part le design du dragon qui est à chier, et les fonds verts des scènes de vol qui ont mal vieilli, le reste est tellement beau !
Les scènes dans le marais son incroyables.
J'ai vu ce film sur mon premier magnétoscope vhs je devais avoir 26-27 ans. J'etais allité à cause d'une vilaine grippe, fièvre douleurs musculaires, tout le bazar quoi, et comme je suis déjà très emotif en temps normal lorsque j'ecoute un film alors je l'etais encore plus. J'ai braillé tout du long, lol.
J'adore ce film au plus au point et merci pour cette vidéo ! J'en aurai toujours des frissons à revoir ce film de mon enfance.
Je l'ai en Blu-ray et je trouve qu'il n'a pas tant vieilli que cela (à part les incrustations il faut l'avouer). Le côté marionnettes, papier mâché, etc.. fait un peu factice mais ça colle au sujet du film (on est dans l'imaginaire) et je trouve surtout que tout ça a un charme fou !
Ah mais ce film c'est LA base des films niveau émotions, enfance, imagination... Et la bande son évidemment !! Je l'écoute souvent ahah !
MERCI pour ce retour en enfance ^^
Je pense que les moins de 35 ans n'auront pas le même avis.
Le livre est MERVEILLEUX !!! beaucoup plus complet et incroyable...
C'est cool de faire découvrir ce genre de film pendant le confinement !
Toi qui achète en physique une présentation de tes films seraient cool aussi !
Bravo pour ton analyse ! Oui, je ressens les mêmes sentiments que toi. Ce film m'inspire encore, comme princesse bride, dans ma vie et mes créations musicales et mes dessins animés.
Que de beaux souvenirs 🥰🥰🥰 Merci pour cette vidéo !!
Oh bein tiens 🤪🤪🤪👌
Le Ciné Du Geek Oh !! 🤣😄
l'histoire sans fin m'a fait peur quand j'étais petit
Tout est magnifique dans ce film, tout, les acteurs, la philosophie , la BO, que dire de la bo..... ♥️♥️♥️♥️♥️
Je suis un enfant des années 80 mais bizarrement, je suis passé à côté de ce film. Mes copains m'en parlaient pourtant mais je n'ai jamais eu envie de le voir. Je l'ai finalement vu à l'aube de mes 40 ans mais... trop tard, la magie n'a pas opéré sur l'adulte que je suis devenu.
J'ai vu l'histoire sans fin deux fois: une fois étant enfant, une fois récemment. Si je ne devais sauver qu'une chose ce serait Gmork. La puissance qui s'échappe de ce loup, ce qu'il dit, il y a réellement quelque chose qui s'échappe de ce peronnage, une force qui fascine.
tu trouves ? il apparait avec un theme. inquietant, on suit sa vision quand il traque, puis quand on le voit a la fin, apres quelques révélations, il sempale comme une m** sur le silex du heros.
Le Neant est la vraie menace, le loup juste un serviteur.
merci pour toutes ces informations et partage de cette madeleine de Proust !
J'avais 10 ans au moment du film, un des meilleurs films de mon enfance ❤️
Quand on regarde ce film aujourd'hui on y trouve plein de choses qui ont clairement inspirées la pop culture des décennies suivantes, que ce soit des films, des dessins animés ou même des jeux vidéos.
L un des rare films que je pouvais voir 2 fois d affilié le dimanche après-midi par temps de pluie sur mon vieux VHS l'une de mes madeleines avec Beetlejuice
sans déconner... "Un film qui a traversé les générations"... tu pousses un peu là, on a l'impression que tu parles d'un film des années 30 ! Celui-là, à peine 35 ans, s'il a traversé deux générations, c'est bien le maximum !
Metropolis, Le dictateur, les visiteurs du soir, King-kong, Tarzan avec JW.... sont des films qui ont effectivement traversé quelques générations. Mais là, on a l'impression d'entendre qq'un qui croit que le monde a commencé en 1980 !
Sinon, bravo et merci pour cette chouette série !
(et des suggestions de "chefs d'oeuvre" ignorés ou ratés de la même époque : La Chair et le sang, Willow...)
Ok le film a pris un méchant coup de vieux et pourtant il n'as rien perdu de sa magie 💖
J'ai beaucoup aimé ce film. J'étais amoureux de l'impératrice et j'avais VRAIMENT peur de Gmork le loup.
La scène du cheval 😥😥😥
Ce film me rappelle mon enfance mais il a trop mal vieilli. J'ai déjà tenté de le re visionner mais je n'ai pas tenu.
Je crois qu'à l'époque, étant gamin, on a tous pleuré devant la scène du cheval... je ne sais pas quel âge que tu avais, mais moi à 10 ans, j'étais assez sensible... 😢
Bon, avec le temps, je dois avouer qu'elle reste triste mais bon, je ne pleure plus comme lorsque j'étais enfant.
C'est pas forcément le film qui a mal vieilli. C'est peut-être toi qui a bien grandi.
@@emileduvernois6680 J'ai 46 ans et il m'arrive encore, parfois, de pleurer devant un film. Mais bien évidemment ce n'est plus le même type de scène qui le fait pleurer que lorsque j'avais 10 ans. On change tous, on vieillit aussi et on comprend certaines situations différemment. Parce que nos expériences de vie changent aussi.
Top 3 des meilleurs films que j’ai vu tellement je l’aime j’ose pas voire le 2 par peur d’être déçu le 1 me convient très bien et continue de le faire rêver 😍
Film culte sans hésiter et c'est Mister Culte qui le dit =) Bon travail une fois de plus!!!
Merci ! Si Mister Culte approuve on est bon !!
L'objectivité. Vu ton commentaire t’es pas trop une référence c’est l’intelligence qui le dit =)
L'objectivité. Pas du tout mais bon taper gratuitement et sans arguments bof
Ce film est plus que culte , c'est un petit chef d oeuvre d heroic fantaisie , avec tout son lot de merveilleux , mais qui en plus basé sur une idée vielle comme le monde ( Tchouang-tseu ) , .... qui a donné au cinema par la suite , matrix, dark city , inception etc.. ,
Il est passé ce soir à la télé. Il a bien veilli (effets spéciaux) mais on reste happé par l'histoire et l'ambiance :O
Je le matais en boucle. Avec Star wars, l'un après l'autre ;) Très bonne vidéo, continue :)
J'adore c'est un film culte pour moi 🤗😍. Je vais acheter le livre. Merci 👏👏👏
Plus Sérieusement oui bien sûr que l’histoire sans fin est un film chef d’oeuvresque c’est l’une de mes madeleines de Proust d’enfance également (le 1 les suites sont vraiment mauvaises et ne procure aucune émotion similaire au premier )
Voici une petite liste de film que je considère comme des madeleines de Proust :
- Conan, Le Barbare
- La Trilogie - Retour vers le futur
- Terminator 2- le jugement dernier
- Indiana Jones
- Hook la revanche du capitaine crochet
- L’histoire sans fin
- Les 007 de Sean Connery
Le Cabinet du Dr.A Cinoche tu oublies les bruce lee ! Et les productions René châteaux lol
Madsublim ah tu vois j’aime pas trop Bruce Lee mais bon chacun est libre d’aimer ce qu’il veut !!
cool en cette période de confinement , tu me donne envie de le revoir