Je viens de charbonner pendant 3 jours non stop pour vous sortir cette vidéo à la suite des annonces de OpenAI avec Sora. J'ai pas voulu détruire ma qualité de vidéo pour sortir une vidéo dans le rush ... Mais j'espère que vous la trouverez intéressante j'ai essayé d'être le plus complet possible sur ces modèles d'IA de génération de vidéos (en me concentrant pas que sur OpenAI de Sora). Désolé pour les dessins à la tablette si vous arrivez pas à lire ... J'espère que ca ira. En tout cas merci d'avance de vos retours, vos partages et de votre soutien !
J'ai une question simple ! Ce générateur de vidéos ne pourrait il pas remplacer des moteurs de jeux vidéo 3D dans les années à venir ? Merci pour la vidéo
Salut Anis, merci pour ton travail qui est toujours ultra intéressant à regarder et nous fait découvrir des résultats bluffants. Questions: es tu allé au World AI Cannes Festival ? Si oui, pourrais tu nous en faire une vidéo, longue ou short, pour en faire une synthèse ? Sinon, connais tu une chaîne francophone à nous conseiller où on pourrait trouver ça ?
@@ActualiteSciencesFrance hum jpense pas qu'un model d ia soit comparable avec un moteur de rendu 3d . mais mettons en reflechissant, jpense aps que tu puisse remplacer les modele 3d dans les faits, mais les textures et leur rendu en fonction de l'eclairage etc des effets visuels rajouter comme de la brume dla pluie. ptet que l'ia pourais etre utiliser, mais faut se rendre compte que les moteurs de jeux travaillent en temps reel... donc bon, attend ptet 10 ans que les models et les gpu soit aussi puissant x) (jsuis 3d generaliste, c pr ca que je tente un reponse mais bon jme trompe peutetre)
C'est juste dingue , dans 5 ans tu va nous annoncer que notre quotidien est généré par une IA et que nous vivons dans une simulation haha . Merci pour ta vidéo , super taf .
Honnetement meme pour un ingé en IA comme moi, tes vidéos me sont tellement utile pour suivre l'actu. Savoir que la techno existe c'est une chose mais d'avoir cherché l'avis de pointures du domaine sur twitter c'est vraiment génial, donc merci !
Dans le futur, l'enjeu principal serait donc la récupération de données vidéos et audios ? C'est totalement spéculatif, mais peut être peut on imaginer des caméras un peu partout qui se déplacent, mais pas dans un but de surveillance, mais seulement pour récupérer du son et de la vidéo tout en liant ça à des données physiques (les forces tel que la gravité, la force du vent, etc)
Super vidéo, pourrais t faire cette vidéo sur les conséquences de l'IA , les défis sociaux, économiques... ça serait passionnant d'avoir ton point de vue sur ce sujet, et hésite pas à faire le Nostradamus avec des scénarios à potentiels... Merci!
Vidéo super bien expliquée. J'ai une suggestion pour la prochaine. Peux-tu faire une vidéo sur tout ce qui est génération de fichiers de 3D par l'IA ? Imaginer par exemple qu'un designer ou un ingénieur, demain, puisse générer un produit ou une machine sous forme de model 3D CAO... Une IA qui comprend la géométrie dans l'espace, les mesures, la résistance des matériaux, les rapports d'engrenages etc. Ça serait fou qu'une IA soit capable de concevoir un objet physique. Pas simplement manier quelques pixels ou mots, mais bien quelque-chose de géométriquement tangible.
c'est exactement ce que j'attends le plus d'une IA. En tant que développeur je rêve de pouvoir générer moi meme en quelque prompt, des asset 2d ou 3d pour pouvoir créer des jeux videos a une vitesse folle. Je pense que les moteurs de jeux tel que Unreal Engine ou Unity vont en être tres bientôt équipé :D
@@lambertteisserenc5915 Il y a des méthodes qui font ça à partir d'une image de manière acceptable. Donc tu pourrais en utiliser pour gagner du temps pour obtenir un model de base. Par contre, à partir d'un prompt c'est vraiment pas bon actuellement. A voir comment ça va évoluer ! Au final, en partant d'un prompt, le mieux actuellement c'est d'utiliser un modèle de génération d'image pour trouver ce que tu cherches puis utiliser un modèle image vers modèle 3D. Mais faut bien retenir que ça restera un modèle 3D croquis donc bien uniquement pour prototyper ou faire gagner du temps aux artistes. J'ai plus les noms des models, faudra chercher, ça remonte à 2 ans durant mes cours de M2
C est trop cool tu arrives a prendre une news qui a circulé partout et qu'on a presque marre de voir et tu creuses le sujet là ou peu sont aller Tres bonne video :)
Anis , je donne l’AGI pour dans 2 ans max et on aura un simulacre d’intelligence (on écarte volontairement tout sujet sur la conscience please) suffisamment entraîné sur le monde physique grâce aux sens (ou via les vidéos comme tu dis). Ca vient vite. Comme tu dis ce qu’on projette à l’année c’est 2 mois après. A ce rythme dingue , dans 2 ans on aura un quelque chose de suffisamment généralisé.
J'y crois pas. Certes, SORA et ChatGPT sont très très impressionnants. Cependant : - A aucun moment ils ne sont réellement créatifs, dans le sens où ce qu'ils génèrent relève plus de la synthèse de l'état de l'art de l'humatité actuelle que d'une création à proprement parler. Si je prends ChatGPT, il répond à la façon d'un Wikipédia, comme s'il nous restituait la connaissance consensuelle de notre époque sur un domaine donné. Une IA généraliste devrait être capable d'innover réellement. - Que ce soit dans le domaine du texte où de la vidéo, les réponses proposées par ces IA (quoique bluffantes) démontrent une absence de compréhension réelle du sujet. Sora place le ciel au-dessus car le ciel est généralement au-dessus dans une vidéo. Elle fait bouger les personnages de la façon qu'ils ont de se déplacer habituellement. Mais à aucun moment Sora n'a une réelle compréhension de la physique sous-jacente, comme le montrent certaines erreurs dans les vidéos présentées. Si c'était le cas, il ne lui arriverait pas de confondre les jambes gauches et droites d'un personnage. Donc d'après moi ces outils sont très impressionnants mais n'impliquent pas que nous sommes proches d'une IA généraliste. Bien sûr je peux me tromper et je continue de suivre tous les nouveaux développements de l'IA.
La créativité humaine est juste une illusion, je ne suis vraiment pas sûr qu'il y ait une différence entre notre façon de penser et celle d'une IA. On part tous d'une base de donnée, de notre expérience, même si on s'en rend pas compte. Pour aller encore plus loin, on même penser que notre libre arbitre est aussi une illusion, parce que dans la physique absolument rien semble controlable. Soit tout est causal, soit si on regarde du côté quantique microscopique, ce qui est pas causal est totalement aléatoire, donc non controlable non plus. On est peut-être rien d'autre que des automates avec l'illusion d'être à l'origine de nos actions alors qu'on en est spectateur
@@tarchearkhe3825 Pour moi une AGI devrait être capable de répondre à une question du genre "quelles sont les meilleures perspectives d'investissements aujourd'hui dans les matières premières, et les risques encourus ?". Et la réponse ne doit pas être une simple réponse "générale" à la wikipédia comme ChatGPT. Donc la réponse devrait être le résultat de l'analyse d'un grand nombre de sources et données, et en fonction de cela synthétiser les options possibles, comme le résultat d'un travail d'un chercheur. Et je pense que pour être capable de faire cela, l'IA est obligée de comprendre ce qu'elle lit, et pas juste de le restituer.
Merci pour toutes ces explications. Très instructif. Un gros effort en anglais (secret, engine...) et un petit en francais (il faut que vous vous le diSIEZ, défis sociétAUX, ce qu'ILS voient...) et ce serait parfait.😊
Je rêve d'un logiciel de montage qui combine de la génération de vidéo, de musique, de bruitage et d'ambiance, de la création de personnages et de décors pour faire son propre film 😍
Merci je n'ai pas l'impression de regarder de la bouillie avec ta vidéo, c'était vraiment qualitatif alors merci à toi. Le potentiel de l'IA n'est pas encore dévoilé je pense que l'on est encore à des choses très simples bien que fortes techniquement. Je trouve que le nom d'IA a été mal choisi car ça reste des modèles algorithmique pour l'instant et à mon avis un jour on développera d'autre type de modèle alimenté par autre chose que de la "simple" algorithmique. En attendant j'ai hâte d'utiliser ces nouveaux outils . Pourras tu te pencher sur les solutions open source dans les prochaines semaines stp @Defend Intelligence?
Yo mec! Super vidéo! L'explication est claire. Je vais glisser ma propre analyse (en tant que vidéaste pro) sur ces générateurs de vidéo. Les progrès sont bluffants, c'est clair. Cependant, je doute que ce soient des outils qui remplacent le boulot des cadreurs. A moins que d'un coup, tout le monde ai à disposition des ordinateurs avec des cartes graphiques encore plus puissantes que ce qui existe aujourd'hui (je parle pas des évolutions. Je parle vraiment d'une percée qui démultipliela puissance des CG accessibles au grand public), cette utilisation d'outils sera trop couteuse en terme de hardware et de temps pour la création standard. Le temps de calcul et la puissance nécessaire, pour générer des images de plus en plus précises est déjà élevé. Alors pour une vidéo conservant la continuité des images, une cohérence des formes précises sans altération physique qui entrainerait des dysmorphies, et le tout, même en 24fps sur 1 minute, ça fait énormément de génération, d'interpolation. Par exemple la génération d'images 3D En fonction du niveau de détails (les MD me frappez pas, je simplicise au max) peut être tellement lente que les studios passent souvent par des render farms. C'est pour ça que je pense pas que ce genre d'outils va s'imposer dans la créa vidéo. En revanche, les modèles qui prémontent du matériel etc, peuvent avoir un impact sur le marché. Mais cet impact reste très limité à mon sens en raison de la qualité proposée. Peut-être que cela évoluera, mais encore une fois, il faudra s'adapter. Lorsque le montage numérique s'est démocratisé, les pro ont hurlés parce que n'importe qui pouvais faire quelque chose et n'avais pas besoin d'un banc de montage. Lorsque les smartphones ont commencés à avoir des caméras de fou intégrées, ça a été pareil. Au final, le marché s'adapte, les pratiques évoluent. Et faut pas se mentir: Un mec qui ne veux plus payer de vidéaste pour sa com ou autre, c'est un mec qui se serait barré au moment même où son neveux aurais eu un smartphone et se serait amusé à faire des petites vidéos. Un mec qui perds sa clientèle au profit de ce genre de prods, il doit aussi se remettre en question quand à sa façon d'aborder sa clientèle, sa façon de travailler. Le marché de la création évolue. Il a déjà évolué (Quand la peinture s'est démocratisée, l'imprimerie, la PAO) et évoluera encore. Paniquer à ce sujet ne sert à rien. Ce sont des outils dont il faut se saisir pour améliorer sa façon de bosser, se faciliter la vie etc. (Dans ma pratique, je les ai largement intégrés: GPT4 me permet de construire des squelettes de scénarios bien découpés que je viens ensuite remplacer par mon contenu, MURF me permet de générer des voix de substitution pour les maquettes, pareil pour LeonardoAI qui me permet de rapidement créer une image de substitution. Bref, je gagne du temps. Et c'est comme ça qu'il faut voir ces outils émergeants.
ça dépend, tu le payes combien ton cadreur et ton monteur (/mois) ? Ici c'est un investissement pas de l'OPEX. En terme d'OPEX tu divises par trois tes ressources, ton réalisateur pourra faire leur métier à lui tout seul au prix d'une formation IA.
Très bonne vidéo, merci ! Et les résultats sont bluffants ! Par contre, les limites liées à la compréhension du contexte évoquées à la fin de la vidéo sont loin d'être nouvelles en IA en dépit des progrès récents, cf. ce que disait Herbert Dreyfus dans "What computers can't do" en 1972 (cf sa page Wikipédia si vous ne voulez pas lire le livre) même si certains problèmes qu'il évoquait alors ont pu être contournés pour arriver à des modèles comme GPT3.
Je ne vous connaissais pas MAIS JE VOUS AIME. Je fais de l'IA depuis 1991. C'est dingue le nb de connerie qu'on lit sur l'IA (sur youtube) MAIS putain que c'est bon de vous écouter MERCIIII
Salut, je viens de découvrir ta chaîne. Tu parviens à mélanger l'effet "wow" de Two Minute Papers et la technicité de Yannic Kilcher, et tout ça en français. Le travail pédagogique est vraiment excellent !
La mise en commun des données de différentes sources c'est par exemple ce que fait CLIP pour passer des images dans le domaine de représentation des tokens textuels. Je ne doute pas que l'on va avoir ce genre de technos pour toutes les autres sources d'ici peu
Super vidéo, merci ! Pour ta prédiction, je pense que les deux sont vraies. OpenAI semble avoir fait des découvertes importantes dont ils ne peuvent pas parler. Créer l'AGI n'est peut être pas le problème principal mais plutôt...comment la présenter au monde et faire en sorte que l'AGI apporte du meilleur et non un remake de la bombe nucléaire (on a simplement découvert l'energie que déploie la fission nucléaire a la base...). Des mois pour l'AGI, des années pour préparer le monde à sa venue. Ou pas. L'AGI pourrait probablement facilement construire un plan pour savoir comment elle est peut apparaître dans le monde de façon optimale.
Et sur la fin, tu peux même aller plus loin, certains essaient même de développer des ia "consciente" comme Yann LeCun, ,Demis Hassabis, Fei-Fei Li ,Yoshua Bengio, Jeff Dean mais d'autre pensent que cela ne sera pas possible , là aussi ça sera intéressant de suivre ça dans les prochaines années
Une I.A. peut être 100000 fois plus intelligente qu'actuellement, il n'est pas dit du tout qu'elle génèrera une conscience. L'origine de la conscience est encore inconnue de la science. Peut-être as-tu raison mais je doute que cela se fera avec un ordinateur classique. Peut-être donc un ordinateur quantique mais c'est même pas certain. Nous pouvons espérer, d'accord... Bonne video, merci à toi aussi pour les explications.
Je viens de découvrir tes chaines YT et Twitch. Merci pour la clarté de tes explications. Ce que j'aimerais savoir, c'est si les images photoréalistes sont générées par un moteur 3D avec des polygones, des shaders, des sources de lumières (comme avec Unreal Engine)... ou si la méthode est toute autre ?
Merci beaucoup pour cette video, je fais partie des gens qui sont assez effrayé par le sujet car je bosse dans un secteur à risque (Effet speciaux) et tu me rassure un peu vulgarisant la chose. J'apprecie beaucoup la technologie, mais je me pose vraiment de serieuse questions sur comment notre société va gerer toutes les problématiques (Travail/chomage lié à l'impacte de l'IA dans le secteur du terciaire, Education, Fake-news, Ecologie, Energie...). Autrement dit on demande à nos politique de gerer tous ces problème alors que ils sont deja paumé avec les problématiques du moment et franchement ça fait peur...
Salut. A une époque il fallait une armée d'hommes armés de pelles pour effectuer le même travail qu'aujourd'hui avec une grue et son conducteur. Idem pour moissonner un champ à la faux versus utiliser une moissonneuse. Etc. Je pense que l'IA va optimiser le travail d'un certain nombre de métiers, mais pas les supprimer. Peut-être qu'il faudra moins d'infographistes pour effectuer un travail identique, mais il faudra toujours quelqu'un pour diriger l'IA et valider son travail.
J'entend bien l'argument, mais on par la d'un contexte radicalement different (C'etait il y a 1 siecle) et surtout de metier peu qualifier ce qui n'est pas le cas ici ou on parle de personne ayant fait de longues etudes et parfois onéreuse dans un milieu qui ne possède aucune proctection social et sécurité d'emplois sur du long terme et qui est dependant des majors de Hollywood. Je ne ferme pas la voie à l'optimisme cela dit, mais à chaque boulversement le secteur à toujours trinqué... @@francoism2232
@@francoism2232 J'apprecie l'optimisme, mais si on regarde l'automatisation dans le temps, le contexte des époques n'etait pas le même. De plus les metiers cité etait pour la plupart peu qualifié ce qui n'est absolument pas le cas ici. L'industrie VFX est une industrie déjà aux aboies avec le covid et dernierement la crise des Scénaristes/Acteur et j'ai bien peur que cette annonce soit un enième clou dans le cerceuil au vu de comment Hollywood traite les différents acteurs du milieu et risque très certainement de se séparer d'eux très facilement avec ce genre d'outil.
@@DefendIntelligence Salut, je viens de tiquer sur ta réponse, parce que je me suis moi-même retrouvé à naturellement écrire quelque chose comme "Google a rien sorti de convaincant à ce jour" puis je me suis rendu compte qu'en modèle de langage, Bard/Gemini c'est quand même pas si dégueu d'un point de vue technique, alors est-ce que leurs échecs sont seulement d'un point de vue commercial ? Ou bien ils sont à chaque fois en retard à cause de la lenteur de la structure donc ont moins d'impact ? Ou bien est-ce que tu affirmerais que leurs produits sont vraiment moins bons ? Si oui pourquoi ?
Il serait interessant de faire une video sur Mamba, quoique peut être trop technique pour l’audience, à voir, mais ca me semble être quand même un sérieux concurrent aux Transformers
Est-ce que le même modèle peut interpréter une vidéo en input et générer une vidéo en output ? J’ai du mal à comprendre si l’ia est seulement bonne à comprendre, seulement générative ou si le même modèle fais la même chose dans 2 sens opposés
super vidéo merci , j imagine que pour vraiment réussir à coder un model d ia génératrice de vidéo il faudrait pouvoir comprendre le monde afin de l enseigné a l ia et réconcilier la physique quantique et la relativité ^^ j ai pas pus m enpecher d y voir l effet tunnel
Super vidéo mais je me posais une question à propos des animateurs 2D, par exemple One Piece. Est-ce qu'une IA sera capable de comprendre le style ? La physique et l'incohérence de la forme de ces projets ? Quand on regarde deux animés on voit très bien que la forme est différente, et puis parfois il y a des erreurs qui sont humaines mais qui rendent l'animation vivante, une ia saura comprendre cela ? Je suis sans doute EXTREMEMENT naïf mais les animateurs sont-ils réellement en danger face à cette technologie ?
Ils le seront sans doute tôt ou tard, mais est-ce ce que ça sera maintenant ? Je ne pense pas. Est-ce que ça sera dans 1 an ? Je ne pense pas non plus. Mais ptet plus tard quoi x).
Même les "sources" pourront être générés par IA. Ya rien de sain à douter de tout, constamment. On créé une société où la défiance va régner. C'est franchement flippant.
21:02 Ahah ! Tu as failli m'avoir, ta vidéo générée par IA n'est pas encore parfaite, ton modèle de génération de vidéo a dit qu'il fallait tourner une porte pour ouvrir une porte. On ne me la fait pas à moi ! C'est une blague hein, vidéo de vulgarisation de qualité, merci pour tes explications sur les dernières annonces d'OpenAI, je pensais qu'on n'arriverait pas à un tél résultat avant 2030. Netflix qui souhaite se lancer dans l'IA pour créer de nouvelles séries d'animation doivent être ravis, ils ont déjà commencé avec le court-métrage "The Dog and the Boy" il y a 1 an, ce n'est plus qu'une question de temps avant que l'on voie arriver un partenariat entre Netflix et OpenAI, sauf s'ils développent leur propre solution en interne...
J'ai assisté à une conférence hier sur l'IA au Paris Saclay Summit et une solution également évoquée dans le futur IA Act en cours de debat devant le parlement européen est l'obligation d'utiliser des watermarks dans toute création faite par l'IA afin de pourvoir les distinguer (avec une IA faite pour et entraînée pour je suppose ?)
Merci pour cette vidéo très complète ! J'ai une question : En partant du principe qu'un jour la majorité des vidéos présentes sur le web seront générées par des IA, comment ces modèles pourront s'améliorer si les data présentes sur le web ne viennent pas du monde réel ?
Le problème c'est que certains pensent qu'on a déja créé tout ce qu'il était possible de créer et que de toute façon l'ia ne va que prendre ce qui existe déja et le mixer pour en faire quelque chose de nouveau, mais c'est une illusion ce n'est pas vraiment quelque chose de nouveau ce n'est qu'une variation de quelque chose qui existe déja. Désormais tout le monde va copier tout le monde en croyant faire quelque chose d'original et il y aura de moins en moins de place pour la vraie création
il faudra que le modèle soit conscient de son environnement, et pour être conscient de son environnement, il faudra... habiter au moins un robot qui doivent effectuer les mouvements physiques, pour par exemple ouvrir une porte, s'asseoir sur une chaise et comprendre que s'asseoir = se reposer, reprendre des forces, car être debout = fatiguer + de batterie... car dans chaque geste, chaque objet = somme de plusieurs logiques différentes : - poser un objet sur un plan = permet de libérer ses 2 mains et faire une autre action - notion de manger, boire, et de survie, ou du moins confort / inconfort lié au manque de x ou y... ou z ( z étant le contact avec un être presque semblable à quelques différences près ... ou pas mais beaucoup plus rarement ) - motivation de se déplacer Tout cela sera très intéressant pour caractériser ce que peut être la ou DES formes de conscience. Mais pas de conscience sans implication. * Exemple de non implication : * Expliquez à Madame Michu ce qu'est un raccourci clavier, et qu'on peut facilement les personnaliser, et sauvgarder ces personnalisations dans un fichier .reg Si Madame Michu n'a jamais comparé le bouton-droit souris... avec CTRL-C , CTRl-V : elle va dire que c'est du "charabia". Si on lui donne 100€ pour réciter ce cours d'informatique, elle va le faire avec le plaisir de toucher les 100 €, mais ce sera une "pagode chinoise". ... Cela nous fait même le coup depuis l'école primaire ! ... " Vercingétorix" pour moi = un nom rigolo à prononcer, associé à une figurine en plastique. = Aucune conscience de qui a été ce type de l'antiquité. ( roi ? guerrier héro ? ) * "notion de sauvegarde" = pour moi un essentiel, car j'ai VECU le fait de perdre quelques fichiers, j'ai vu des amis perdre des photos, je vis le plaisir que c'est de retrouver revoir des photos, des vidéos du passé, = conscience lié à une EMOTION : celle du sentiment d'éternité !... motivation importante dans ma vie.
Le truc c'est que toute boite sérieuse ne veut pas prendre le risque d'utiliser des visuel généra par IA, d'abord car on reconnait la patte IA dans 90% des cas, ça ne fait pas pro. Mais surtout car le droit à la propriété intellectuelle, c'est dur à défendre en ayant utilisé des IA. Aux US ça va bientôt faire un an que c'est passer sous le coup de la même loi que le montage photo, pouvoir prouver qu'il y a intervention et modification par la main de l'homme sur au moins 50% du résultat visuel final, les prompt n'étant pas pris en compte dans les intervention humaine manuelle. Avec ça, et pour garder un contrôle absolue sur la créativité, les entreprises ne veulent pas prendre le risque de se faire prendre et utiliser leurs visuels par d'autres qui en feront à leur tour ce qu'ils veulent. D'ailleurs à l'époque de la démocratisation du montage photo, on a vu pleins de photographes puriste mettre en avant la mort de la photo... comme à chaque avancée technologique. Après on ne peut pas empêcher les charognards de se jeter sur la médiocrité le temps qu'elle soit encadrée.
Coucou, en tant qu'ancien vidéaste qui maîtrisait vaguement sa propre chaine de production du scenario au montage. Et m'intéressant à l'IA, j'ai l'impression qu'on parvient à peu près aux mêmes conclusions... en même temps, est-ce que l'agencement des informations que tu fais ne me donnes pas à "penser" ce que tu vas dire 3 minutes plus tard dans ta vidéo ? (soit on est d'accord, soit tu es convaincant au point de faire de l'inception). D'abord, je pense qu'il faudrait trouver une inter-opérabilité des systèmes. Par exemple : j'entre mon prompt dans SORA et SORA demande plusieurs propositions à un système de diffusion qui va générer des images clefs qu'un programme de compositing va pouvoir interpôler que Unreal Engine va corriger en générant la physique entre les images, et générer des clips qui vont nourrir SORA qui va me renvoyer une ou plusieurs compositions que je vais pouvoir retoucher en disant à SORA "vire moi ce perso, ce truc de la composition"... qui va rebalancer à unreal engine pour recalcul de la physique et là c'est good, le reste, c'est du montage. par contre les clips de une minute de long, c'est gentil mais c'est de la frime, déjà entre 7 et 12 secondes d'exploitable, ce serait extra-ordinaire. Puis de la consistance... parce que bon un bidule qui se transforme en papillon, c'est sympa, ça marchera en pub pour en mettre plein la vue de façon un peu random. Mais raconter une histoire avec les mêmes persos avec si possible la même tête sans faire de l'inpainting image par image ce serait cool. Et, sinon, l'IA c'est super chouette, on va peut-être résoudre des problèmes techniques qu'on se posait déjà sous after effect : l'interpôlation d'image pour pouvoir faire des super ralentis, le lip-sync dont je n'ai pas parlé, les particules et la physique (problème résolu). Merci pour ton travail. Perso, j'ai hâte de voir ce que ça va donner. Est-ce qu'on va avoir des LORAS de personnages sous licence qui viendront chercher leur Oscar ou leur Grammy en direct à la télé devant 200 serveurs qui applaudissent ?
On sait que les vidéos n’ont subit aucune modification et leur génération se fait en quelques minutes, suivant le type de prompt et sa durée. Son créateur l’a prouvé en direct sur son Twitter et les gens lui envoyer un prompt, et peu de temps après il revenait publier la vidéo donc oui le rendu final sera celui là, il sera même bien supérieur à ça dans quelques moi car c’est une version beta, c’est la toute première version et ils sont très loin d’atteindre leur limite, SORA est très très loin de pouvoir tout envoyer, sa seule limite sont les gpu et la puissance de calcul. Et je viens d’apprendre que des ingénieurs viennent de développé une puce informatique exploitant les ondes électromagnétiques (au lieu des signaux électriques) pour effectuer les calculs complexes essentiels à la formation et au fonctionnement des modèles d’IA. Cette puce silicium-photonique (SiPh) permettrait entre autres aux réseaux neuronaux de réagir à une vitesse proche de celle de la lumière tout en réduisant considérablement leur consommation énergétique. Ce n’est que le tout début.
Yo ! Merci pour cette video! jss motion designeuse 3d, j'ai un peu l'impression que mon taff va disparaitre en effet, jpensais avoir un peu de temp pour madapter, pourquoi pas apprendre a utiliser ses ia mixé avec la 3d que je fait en mixant un peu le tout. Mais cela va un peu vite, j'ai peur de ne pas pouvoir m'adapter assez rapidement, ou que c outils reste dasn ces grosse boites et quon ne puisse pas vraiment en faire des outils techniques... on verra bien...
Ça ressemble beaucoup à Unreal Engine. D'après moi, l'IA à été entraîné à faire des modèles et des univers dans Unreal Engine qui est photo réaliste. Ça expliquerait l'absence de son qui n'est pas encore tout à fait au point en IA.
J'ai assisté à une conférence hier sur l'IA au Paris Saclay Summit et une solution également évoquée dans le futur IA Act en cours de debat devant cant le parlement européen est l'obligation d'utiliser des watermarks dans toute création faite par l'IA afin de pourvoir les distinguer (avec une IA faite pour et entraînée pour je suppose ?)
Il faut arrêter de dire que L'IA ou plus généralement les "IA" sont intelligentes, qu'en leur faisant ingurgiter plus de données elles vont comprendre le monde. Non et non, ce ne sont que des algorithmes qui font de la probabilité de plus en plus fines au fur et à mesure qu'elles ingurgitent des données. Évidemment, que les résultats sont d'excellentes factures mais cela ne veut pas dire que l'intelligence est là. Je dis ça car dans l'inconscient collectif on a tendance à penser que ces machines sont intelligentes et pire encore on pense qu'elles le sont plus que nous.
Tres intéressant… merci la question que je me pose depuis l’arrivée de tout ça … c’est pour quoi ? L’avenir qui se dessine est un monde qui va de plus en plus vite, qui produit de plus en plus de contenus, que nous n’aurons plus le temps de consulter (ce qui est déjà le cas) et dans lequel nous serons de plus en plus passifs - simplement spectateur du monde que l’on va nous servir - inactifs aussi car beaucoup n’auront plus d’activité car au rythme ou vont les choses, il ne va pas y avoir beaucoup de tâches qui ne seront pas exécutables par une machine. À part un happy-few de programmateurs (et encore mem pas sûr que les machines s’émancipent de toutes intentions humaines) Donc je pose la question : pour quoi ? Quel est cet objectif qui monopolise des milliards d’investissements en ressources naturelles et en argent. Nous n’avons toujours résolu les problèmes de faim, de guerres et vous flinguons les conditions d’habitabilité de la planète…. Résoudre ces problèmes, va nécessiter que nous soyons impliqués et actifs. Je vois dans ces vidéos à l’effet waouh, un truc qui va nous endormir et nous détourner de ce qui compte vraiment : la vie réelle ici et maintenant.
Quand je vois le taff de calcul que ça demande pour qu’une IA comprennent les innombrables causalités qui font qu’on s’approche du réalisme, et que je rapproche ça du coût énergétique, je me dis que vu ce que ça coutera à l’avenir, tant en ressources qu’en argent, l’IA va vite se cantonner à des tâches assez basiques et qu’in n’évoluera pas vers une IA générale…
C’est une vue intéressante mais c’est bien pour ça que juste quelques entreprise qui se compte sur les doigts d’une main pourront en développer une peut être et la mettre accessible aux autres personnes. Comme une immense API. Comme ce que fais OpenAI avec GPT4 en somme 😊
Sauf que l'IA permettra de créer de nouvelle source d'énergie bien plus puissante et moins couteuse mais également de nouveaux matériaux. L'avènement de l'IA va faire décoller l'humanité dans une nouvelle ère
Tu te bases sur quoi pour dire ça ? Pour l’instant on essaie simplement de la programmer pour qu’elle limite le comportement humain (ce qu’elle a beaucoup de mal à faire …).
Bof, l'IA est capable de générer de l'argent par de nombreux moyens ainsi que de comprendre / produire de nouvelles ressources énergétiques encore inexploitées. Le seul soucis c'est que l'IA en général n'est pas encore assez sécurisé. Les fameux prompts pour jailbreak etc, ils n'ont toujours pas trouvé de solution. Ou bien ils font, éventuellement, exprès de pas chercher +.
Chaque recherche sur internet consomme autant qu'une ampoule allumé pendant quelques minutes, ça ne nous empeche pas d'en faire des milliards et des milliards par jour. On peut aussi prendre l'exemple de "Ok google" ou Siri... Ca consomme une blinde à chaque requete mais beaucoups d'utilisateur s'en servent pour tout et n'importe quoi. Enfin, ce qui consomme le plus finalement c'est l'entrainement et les requêtes web. Les premier models d'IA réellement grand public se devront d'être suffisamment compressé pour etre en grande partie locaux. En bref, je pense que nous nous mettons peu de limites dans notre capacité à consommer de plus en plus de données et d'energie. Il faut se rendre compte qu'il y a 15ans on avait tous des forfaits 10sms et 1h d'appels (quelques Mo) aujourd'hui on a tous des forfaits d'au moins 100Go... Demain qui sait...
Je viens de charbonner pendant 3 jours non stop pour vous sortir cette vidéo à la suite des annonces de OpenAI avec Sora. J'ai pas voulu détruire ma qualité de vidéo pour sortir une vidéo dans le rush ... Mais j'espère que vous la trouverez intéressante j'ai essayé d'être le plus complet possible sur ces modèles d'IA de génération de vidéos (en me concentrant pas que sur OpenAI de Sora). Désolé pour les dessins à la tablette si vous arrivez pas à lire ... J'espère que ca ira.
En tout cas merci d'avance de vos retours, vos partages et de votre soutien !
On voit bien que ce n'est pas vraiment toi, les cheveux mal coiffés,.. mais on y croit 👍
Lol, superbe vidéo, comme d'hab.
J'ai une question simple !
Ce générateur de vidéos ne pourrait il pas remplacer des moteurs de jeux vidéo 3D dans les années à venir ?
Merci pour la vidéo
Salut Anis, merci pour ton travail qui est toujours ultra intéressant à regarder et nous fait découvrir des résultats bluffants.
Questions: es tu allé au World AI Cannes Festival ? Si oui, pourrais tu nous en faire une vidéo, longue ou short, pour en faire une synthèse ? Sinon, connais tu une chaîne francophone à nous conseiller où on pourrait trouver ça ?
🏆 merci
@@ActualiteSciencesFrance hum jpense pas qu'un model d ia soit comparable avec un moteur de rendu 3d . mais mettons en reflechissant, jpense aps que tu puisse remplacer les modele 3d dans les faits, mais les textures et leur rendu en fonction de l'eclairage etc des effets visuels rajouter comme de la brume dla pluie. ptet que l'ia pourais etre utiliser, mais faut se rendre compte que les moteurs de jeux travaillent en temps reel... donc bon, attend ptet 10 ans que les models et les gpu soit aussi puissant x) (jsuis 3d generaliste, c pr ca que je tente un reponse mais bon jme trompe peutetre)
C'est juste dingue , dans 5 ans tu va nous annoncer que notre quotidien est généré par une IA et que nous vivons dans une simulation haha . Merci pour ta vidéo , super taf .
tu connais le film " clone " c est notre futur...
Ne seriez-vous pas en retard de 5 ans ?
😂😂😂
Honnetement meme pour un ingé en IA comme moi, tes vidéos me sont tellement utile pour suivre l'actu. Savoir que la techno existe c'est une chose mais d'avoir cherché l'avis de pointures du domaine sur twitter c'est vraiment génial, donc merci !
Merci à toi collègue :)
Dans le futur, l'enjeu principal serait donc la récupération de données vidéos et audios ? C'est totalement spéculatif, mais peut être peut on imaginer des caméras un peu partout qui se déplacent, mais pas dans un but de surveillance, mais seulement pour récupérer du son et de la vidéo tout en liant ça à des données physiques (les forces tel que la gravité, la force du vent, etc)
Super vidéo, pourrais t faire cette vidéo sur les conséquences de l'IA , les défis sociaux, économiques... ça serait passionnant d'avoir ton point de vue sur ce sujet, et hésite pas à faire le Nostradamus avec des scénarios à potentiels... Merci!
Très bonne idée ! Mais il faut que ça intéresse du monde .. 😅
ca s appelle la science fiction , je crois que ca a son publique ;) @@DefendIntelligence
tres interressée pour ma part =)
@@DefendIntelligence
oui ça serait intéressant
J'attendais notre spécialiste pour nous parler de ce nouvel outil :)
Pas déçu comme d'hab, Merci !
Merci à toi 😊
Y'a du boulot sur la narration. Tout le reste est génial, merci pour ton travail.
Vidéo super bien expliquée. J'ai une suggestion pour la prochaine. Peux-tu faire une vidéo sur tout ce qui est génération de fichiers de 3D par l'IA ? Imaginer par exemple qu'un designer ou un ingénieur, demain, puisse générer un produit ou une machine sous forme de model 3D CAO...
Une IA qui comprend la géométrie dans l'espace, les mesures, la résistance des matériaux, les rapports d'engrenages etc.
Ça serait fou qu'une IA soit capable de concevoir un objet physique. Pas simplement manier quelques pixels ou mots, mais bien quelque-chose de géométriquement tangible.
c'est exactement ce que j'attends le plus d'une IA. En tant que développeur je rêve de pouvoir générer moi meme en quelque prompt, des asset 2d ou 3d pour pouvoir créer des jeux videos a une vitesse folle. Je pense que les moteurs de jeux tel que Unreal Engine ou Unity vont en être tres bientôt équipé :D
Ça existe déjà mais c'est pas terrible, j'ai testé un peu et j'ai lâché l'affaire.
@@lambertteisserenc5915 Il y a des méthodes qui font ça à partir d'une image de manière acceptable. Donc tu pourrais en utiliser pour gagner du temps pour obtenir un model de base.
Par contre, à partir d'un prompt c'est vraiment pas bon actuellement. A voir comment ça va évoluer !
Au final, en partant d'un prompt, le mieux actuellement c'est d'utiliser un modèle de génération d'image pour trouver ce que tu cherches puis utiliser un modèle image vers modèle 3D. Mais faut bien retenir que ça restera un modèle 3D croquis donc bien uniquement pour prototyper ou faire gagner du temps aux artistes.
J'ai plus les noms des models, faudra chercher, ça remonte à 2 ans durant mes cours de M2
Merci beaucoup , les explications physiques de transformer sont vraiment bien expliquées pour commencer à comprendre les fondamentaux.
Excellente explication
Merci mon bro
T’es un boss mec ! On veut encore plus de vidéo !!!! Une ou deux par semaine ça serait le rêve (aide toi de sora au pire 😂). Merci pour ce contenu
Juste magnifique 🥲, vidéo de dingue !!! C'est toujours un grand plaisir de te suivre...
C est trop cool tu arrives a prendre une news qui a circulé partout et qu'on a presque marre de voir et tu creuses le sujet là ou peu sont aller
Tres bonne video :)
Impressionnant !! Merci pour les explications
WOW !
Super explication, une qualité de fou.
Franchement c'est du beau travaille 👍
Merci pour cette super vidéo et j'ai adoré lexpression c l'arbre qui cache la foret, merci pour ton super travail et continue comme ça.
Je laisse un com pour l'algo YT, vu la qualité de cette vidéo il faut la partager. Bravo Anis!
Smart ! Merci pour ces explications !!
Excellente explication. Ça donne vraiment envie de dévorer les papiers scientifiques sur le sujet. Merci pour ça !
Avec plaisir 🙂
merci d'avoir pensé à l'esprit éthique, beau travail 👍🏻
Ahhhh la femme en rouge de matrix... on y arrive... belle outro 😉
Anis , je donne l’AGI pour dans 2 ans max et on aura un simulacre d’intelligence (on écarte volontairement tout sujet sur la conscience please) suffisamment entraîné sur le monde physique grâce aux sens (ou via les vidéos comme tu dis). Ca vient vite. Comme tu dis ce qu’on projette à l’année c’est 2 mois après. A ce rythme dingue , dans 2 ans on aura un quelque chose de suffisamment généralisé.
J'y crois pas. Certes, SORA et ChatGPT sont très très impressionnants. Cependant :
- A aucun moment ils ne sont réellement créatifs, dans le sens où ce qu'ils génèrent relève plus de la synthèse de l'état de l'art de l'humatité actuelle que d'une création à proprement parler. Si je prends ChatGPT, il répond à la façon d'un Wikipédia, comme s'il nous restituait la connaissance consensuelle de notre époque sur un domaine donné. Une IA généraliste devrait être capable d'innover réellement.
- Que ce soit dans le domaine du texte où de la vidéo, les réponses proposées par ces IA (quoique bluffantes) démontrent une absence de compréhension réelle du sujet. Sora place le ciel au-dessus car le ciel est généralement au-dessus dans une vidéo. Elle fait bouger les personnages de la façon qu'ils ont de se déplacer habituellement. Mais à aucun moment Sora n'a une réelle compréhension de la physique sous-jacente, comme le montrent certaines erreurs dans les vidéos présentées. Si c'était le cas, il ne lui arriverait pas de confondre les jambes gauches et droites d'un personnage.
Donc d'après moi ces outils sont très impressionnants mais n'impliquent pas que nous sommes proches d'une IA généraliste. Bien sûr je peux me tromper et je continue de suivre tous les nouveaux développements de l'IA.
Je parle bien de simulacre obtenu par la méthode d’intégration des perceptions extérieures qui pour moi vont tout changer.
La créativité humaine est juste une illusion, je ne suis vraiment pas sûr qu'il y ait une différence entre notre façon de penser et celle d'une IA. On part tous d'une base de donnée, de notre expérience, même si on s'en rend pas compte. Pour aller encore plus loin, on même penser que notre libre arbitre est aussi une illusion, parce que dans la physique absolument rien semble controlable. Soit tout est causal, soit si on regarde du côté quantique microscopique, ce qui est pas causal est totalement aléatoire, donc non controlable non plus. On est peut-être rien d'autre que des automates avec l'illusion d'être à l'origine de nos actions alors qu'on en est spectateur
@@tarchearkhe3825 Pour moi une AGI devrait être capable de répondre à une question du genre "quelles sont les meilleures perspectives d'investissements aujourd'hui dans les matières premières, et les risques encourus ?". Et la réponse ne doit pas être une simple réponse "générale" à la wikipédia comme ChatGPT. Donc la réponse devrait être le résultat de l'analyse d'un grand nombre de sources et données, et en fonction de cela synthétiser les options possibles, comme le résultat d'un travail d'un chercheur. Et je pense que pour être capable de faire cela, l'IA est obligée de comprendre ce qu'elle lit, et pas juste de le restituer.
Merci pour la 5 et 6 ème partie, trés intérréssant !
Merci !
Merci pour toutes ces explications. Très instructif.
Un gros effort en anglais (secret, engine...) et un petit en francais (il faut que vous vous le diSIEZ, défis sociétAUX, ce qu'ILS voient...) et ce serait parfait.😊
Merci d'avoir éclairci tout ça !
Bravo, superbe vidéo j'ai appris énormément.
Bonjour. En "bruit de départ", on part de l'image précédente, avec les décalages des morceaux.
Super les dessins à la tablette ! C’est hyper efficace alors que c’est élémentaire, genre allez on reprend les bases.
👍👍👍
Je rêve d'un logiciel de montage qui combine de la génération de vidéo, de musique, de bruitage et d'ambiance, de la création de personnages et de décors pour faire son propre film 😍
Franchement je suis totalement d’accord avec toi. J’ai kiffé la vidéo. Big up 👊🏾
Merci je n'ai pas l'impression de regarder de la bouillie avec ta vidéo, c'était vraiment qualitatif alors merci à toi.
Le potentiel de l'IA n'est pas encore dévoilé je pense que l'on est encore à des choses très simples bien que fortes techniquement. Je trouve que le nom d'IA a été mal choisi car ça reste des modèles algorithmique pour l'instant et à mon avis un jour on développera d'autre type de modèle alimenté par autre chose que de la "simple" algorithmique. En attendant j'ai hâte d'utiliser ces nouveaux outils .
Pourras tu te pencher sur les solutions open source dans les prochaines semaines stp @Defend Intelligence?
Je comprend totalement ce dont tu parles sur Linked In, ça pollue mon fil 🤣
Vraiment je te découvre. C est excellent ! Bravo !
Excellente
Analyse maniiii. 🎉
Au top ta vidéo comme d'habitude 🙌
Yo mec! Super vidéo!
L'explication est claire. Je vais glisser ma propre analyse (en tant que vidéaste pro) sur ces générateurs de vidéo.
Les progrès sont bluffants, c'est clair. Cependant, je doute que ce soient des outils qui remplacent le boulot des cadreurs. A moins que d'un coup, tout le monde ai à disposition des ordinateurs avec des cartes graphiques encore plus puissantes que ce qui existe aujourd'hui (je parle pas des évolutions. Je parle vraiment d'une percée qui démultipliela puissance des CG accessibles au grand public), cette utilisation d'outils sera trop couteuse en terme de hardware et de temps pour la création standard. Le temps de calcul et la puissance nécessaire, pour générer des images de plus en plus précises est déjà élevé.
Alors pour une vidéo conservant la continuité des images, une cohérence des formes précises sans altération physique qui entrainerait des dysmorphies, et le tout, même en 24fps sur 1 minute, ça fait énormément de génération, d'interpolation. Par exemple la génération d'images 3D En fonction du niveau de détails (les MD me frappez pas, je simplicise au max) peut être tellement lente que les studios passent souvent par des render farms.
C'est pour ça que je pense pas que ce genre d'outils va s'imposer dans la créa vidéo. En revanche, les modèles qui prémontent du matériel etc, peuvent avoir un impact sur le marché. Mais cet impact reste très limité à mon sens en raison de la qualité proposée. Peut-être que cela évoluera, mais encore une fois, il faudra s'adapter. Lorsque le montage numérique s'est démocratisé, les pro ont hurlés parce que n'importe qui pouvais faire quelque chose et n'avais pas besoin d'un banc de montage. Lorsque les smartphones ont commencés à avoir des caméras de fou intégrées, ça a été pareil. Au final, le marché s'adapte, les pratiques évoluent. Et faut pas se mentir: Un mec qui ne veux plus payer de vidéaste pour sa com ou autre, c'est un mec qui se serait barré au moment même où son neveux aurais eu un smartphone et se serait amusé à faire des petites vidéos. Un mec qui perds sa clientèle au profit de ce genre de prods, il doit aussi se remettre en question quand à sa façon d'aborder sa clientèle, sa façon de travailler.
Le marché de la création évolue. Il a déjà évolué (Quand la peinture s'est démocratisée, l'imprimerie, la PAO) et évoluera encore. Paniquer à ce sujet ne sert à rien. Ce sont des outils dont il faut se saisir pour améliorer sa façon de bosser, se faciliter la vie etc. (Dans ma pratique, je les ai largement intégrés: GPT4 me permet de construire des squelettes de scénarios bien découpés que je viens ensuite remplacer par mon contenu, MURF me permet de générer des voix de substitution pour les maquettes, pareil pour LeonardoAI qui me permet de rapidement créer une image de substitution. Bref, je gagne du temps. Et c'est comme ça qu'il faut voir ces outils émergeants.
ça dépend, tu le payes combien ton cadreur et ton monteur (/mois) ? Ici c'est un investissement pas de l'OPEX. En terme d'OPEX tu divises par trois tes ressources, ton réalisateur pourra faire leur métier à lui tout seul au prix d'une formation IA.
Très bonne vidéo, merci ! Et les résultats sont bluffants ! Par contre, les limites liées à la compréhension du contexte évoquées à la fin de la vidéo sont loin d'être nouvelles en IA en dépit des progrès récents, cf. ce que disait Herbert Dreyfus dans "What computers can't do" en 1972 (cf sa page Wikipédia si vous ne voulez pas lire le livre) même si certains problèmes qu'il évoquait alors ont pu être contournés pour arriver à des modèles comme GPT3.
Je ne vous connaissais pas MAIS JE VOUS AIME. Je fais de l'IA depuis 1991. C'est dingue le nb de connerie qu'on lit sur l'IA (sur youtube) MAIS putain que c'est bon de vous écouter MERCIIII
MAIS JE SUIS EN DESACCORD AVEC VOTRE CONCLUSION
Merci beaucoup ! En quoi êtes vous en désaccord ? Sur l'aspect de la simulation ?
Salut, je viens de découvrir ta chaîne. Tu parviens à mélanger l'effet "wow" de Two Minute Papers et la technicité de Yannic Kilcher, et tout ça en français. Le travail pédagogique est vraiment excellent !
Le meilleur compliment étant un grand fan de ces deux chaînes. 🥲 merci !
Vous êtes trop fort. Super explication...😊
La qualité de la production a clairement step up.
Tu m'as l'air heureux et enthousiaste au fait que bcp vont se retrouver au chômage soon lol
La mise en commun des données de différentes sources c'est par exemple ce que fait CLIP pour passer des images dans le domaine de représentation des tokens textuels. Je ne doute pas que l'on va avoir ce genre de technos pour toutes les autres sources d'ici peu
Bravo, belle analyse des défis réels socio-culturels et économiques de cette nouveauté époustouflante!
Super vidéo, merci ! Pour ta prédiction, je pense que les deux sont vraies.
OpenAI semble avoir fait des découvertes importantes dont ils ne peuvent pas parler. Créer l'AGI n'est peut être pas le problème principal mais plutôt...comment la présenter au monde et faire en sorte que l'AGI apporte du meilleur et non un remake de la bombe nucléaire (on a simplement découvert l'energie que déploie la fission nucléaire a la base...).
Des mois pour l'AGI, des années pour préparer le monde à sa venue.
Ou pas. L'AGI pourrait probablement facilement construire un plan pour savoir comment elle est peut apparaître dans le monde de façon optimale.
Et sur la fin, tu peux même aller plus loin, certains essaient même de développer des ia "consciente" comme Yann LeCun,
,Demis Hassabis, Fei-Fei Li ,Yoshua Bengio, Jeff Dean mais d'autre pensent que cela ne sera pas possible , là aussi ça sera intéressant de suivre ça dans les prochaines années
Le travail est juste incroyable!! Je te conseil de changer le titre pour faire plus de vues
Une I.A. peut être 100000 fois plus intelligente qu'actuellement, il n'est pas dit du tout qu'elle génèrera une conscience. L'origine de la conscience est encore inconnue de la science. Peut-être as-tu raison mais je doute que cela se fera avec un ordinateur classique. Peut-être donc un ordinateur quantique mais c'est même pas certain. Nous pouvons espérer, d'accord... Bonne video, merci à toi aussi pour les explications.
Aucun intérêt de générer une conscience sauf à jouer avec le feu. Un simulacre est suffisant .
Ils montrent seulement se qu'ils veulent montrer au public. L'arrière boutique doit être plus développé que les modèles que nous conaissons.
Passionant, comme toujours !!
Excellente vidéo !
Et pour l'audio justement ? J'ai l'impression que ça avance moins, on a eu quoi depuis google LM ?
Tu devrais mettre un lien cls pour tes lives. Comme ça ça serait sur mon calendrier et j'oublierai pas
Salut , j'hésite énormément entre google gemini advanced et microsoft copilot pro ! Pourquoi lequel est le plus puissant ?
Je viens de découvrir tes chaines YT et Twitch. Merci pour la clarté de tes explications.
Ce que j'aimerais savoir, c'est si les images photoréalistes sont générées par un moteur 3D avec des polygones, des shaders, des sources de lumières (comme avec Unreal Engine)... ou si la méthode est toute autre ?
Les images sont générées sans polygones. Regardez sur la chaîne science étonnante c’est détaillé.
Vidéos toujours très quali
Merci !
Merci beaucoup pour cette video, je fais partie des gens qui sont assez effrayé par le sujet car je bosse dans un secteur à risque (Effet speciaux) et tu me rassure un peu vulgarisant la chose. J'apprecie beaucoup la technologie, mais je me pose vraiment de serieuse questions sur comment notre société va gerer toutes les problématiques (Travail/chomage lié à l'impacte de l'IA dans le secteur du terciaire, Education, Fake-news, Ecologie, Energie...). Autrement dit on demande à nos politique de gerer tous ces problème alors que ils sont deja paumé avec les problématiques du moment et franchement ça fait peur...
Salut. A une époque il fallait une armée d'hommes armés de pelles pour effectuer le même travail qu'aujourd'hui avec une grue et son conducteur. Idem pour moissonner un champ à la faux versus utiliser une moissonneuse. Etc.
Je pense que l'IA va optimiser le travail d'un certain nombre de métiers, mais pas les supprimer. Peut-être qu'il faudra moins d'infographistes pour effectuer un travail identique, mais il faudra toujours quelqu'un pour diriger l'IA et valider son travail.
J'entend bien l'argument, mais on par la d'un contexte radicalement different (C'etait il y a 1 siecle) et surtout de metier peu qualifier ce qui n'est pas le cas ici ou on parle de personne ayant fait de longues etudes et parfois onéreuse dans un milieu qui ne possède aucune proctection social et sécurité d'emplois sur du long terme et qui est dependant des majors de Hollywood.
Je ne ferme pas la voie à l'optimisme cela dit, mais à chaque boulversement le secteur à toujours trinqué...
@@francoism2232
@@francoism2232 J'apprecie l'optimisme, mais si on regarde l'automatisation dans le temps, le contexte des époques n'etait pas le même. De plus les metiers cité etait pour la plupart peu qualifié ce qui n'est absolument pas le cas ici. L'industrie VFX est une industrie déjà aux aboies avec le covid et dernierement la crise des Scénaristes/Acteur et j'ai bien peur que cette annonce soit un enième clou dans le cerceuil au vu de comment Hollywood traite les différents acteurs du milieu et risque très certainement de se séparer d'eux très facilement avec ce genre d'outil.
Hyper complet, merci
Enfin une chaine de qualite !
Merci ! Il y a eu un avant et un après l'article Attention is all you need
Ça c’est clair.
Dommage que Google n’arrive jamais à transformer toute leurs approches en model qualitatif :/…
@@DefendIntelligence Salut, je viens de tiquer sur ta réponse, parce que je me suis moi-même retrouvé à naturellement écrire quelque chose comme "Google a rien sorti de convaincant à ce jour" puis je me suis rendu compte qu'en modèle de langage, Bard/Gemini c'est quand même pas si dégueu d'un point de vue technique, alors est-ce que leurs échecs sont seulement d'un point de vue commercial ? Ou bien ils sont à chaque fois en retard à cause de la lenteur de la structure donc ont moins d'impact ?
Ou bien est-ce que tu affirmerais que leurs produits sont vraiment moins bons ? Si oui pourquoi ?
Cest top comme vidéo ❤
l’intérêt d’un modèle qui comprenne le monde c’est surtout qu’il nous aide à faire de nouvelles découvertes scientifiques basées sur l’observation
Je ne retrouve pas le twit de Yan Le Cun... Quelqu'un ? merci.
Lequel ? Il l’a supprimé ? 😅
@@DefendIntelligence Non, mais je browse chez lui, je retrouve pas... tampis, j'ai la copie d'écran.
Il serait interessant de faire une video sur Mamba, quoique peut être trop technique pour l’audience, à voir, mais ca me semble être quand même un sérieux concurrent aux Transformers
Est-ce que le même modèle peut interpréter une vidéo en input et générer une vidéo en output ? J’ai du mal à comprendre si l’ia est seulement bonne à comprendre, seulement générative ou si le même modèle fais la même chose dans 2 sens opposés
super vidéo merci , j imagine que pour vraiment réussir à coder un model d ia génératrice de vidéo il faudrait pouvoir comprendre le monde afin de l enseigné a l ia et réconcilier la physique quantique et la relativité ^^ j ai pas pus m enpecher d y voir l effet tunnel
Super vidéo mais je me posais une question à propos des animateurs 2D, par exemple One Piece. Est-ce qu'une IA sera capable de comprendre le style ? La physique et l'incohérence de la forme de ces projets ? Quand on regarde deux animés on voit très bien que la forme est différente, et puis parfois il y a des erreurs qui sont humaines mais qui rendent l'animation vivante, une ia saura comprendre cela ? Je suis sans doute EXTREMEMENT naïf mais les animateurs sont-ils réellement en danger face à cette technologie ?
Ils le seront sans doute tôt ou tard, mais est-ce ce que ça sera maintenant ? Je ne pense pas.
Est-ce que ça sera dans 1 an ? Je ne pense pas non plus.
Mais ptet plus tard quoi x).
Ca me rassure pas cette histoire ahah, je profite de chaques jours pour continuer à me considérer "meilleur" que l'ia XD@@DarkBow_
@@Amgora-xz2jq ouais mais bon seems like ça évolue hyper vite mdr, donc vraiment on peut plus se dire "ouais mais tranquille, c'est nul là..." xD 😅...
Tu pourrais faire une vidéo sur bittensor ?
Très bonne vidéo. Merci.
Très intéressant !
Même les "sources" pourront être générés par IA.
Ya rien de sain à douter de tout, constamment. On créé une société où la défiance va régner. C'est franchement flippant.
21:02 Ahah ! Tu as failli m'avoir, ta vidéo générée par IA n'est pas encore parfaite, ton modèle de génération de vidéo a dit qu'il fallait tourner une porte pour ouvrir une porte.
On ne me la fait pas à moi !
C'est une blague hein, vidéo de vulgarisation de qualité, merci pour tes explications sur les dernières annonces d'OpenAI, je pensais qu'on n'arriverait pas à un tél résultat avant 2030.
Netflix qui souhaite se lancer dans l'IA pour créer de nouvelles séries d'animation doivent être ravis, ils ont déjà commencé avec le court-métrage "The Dog and the Boy" il y a 1 an, ce n'est plus qu'une question de temps avant que l'on voie arriver un partenariat entre Netflix et OpenAI, sauf s'ils développent leur propre solution en interne...
J'ai assisté à une conférence hier sur l'IA au Paris Saclay Summit et une solution également évoquée dans le futur IA Act en cours de debat devant le parlement européen est l'obligation d'utiliser des watermarks dans toute création faite par l'IA afin de pourvoir les distinguer (avec une IA faite pour et entraînée pour je suppose ?)
Merci pour cette vidéo très complète !
J'ai une question :
En partant du principe qu'un jour la majorité des vidéos présentes sur le web seront générées par des IA, comment ces modèles pourront s'améliorer si les data présentes sur le web ne viennent pas du monde réel ?
Le problème c'est que certains pensent qu'on a déja créé tout ce qu'il était possible de créer et que de toute façon l'ia ne va que prendre ce qui existe déja et le mixer pour en faire quelque chose de nouveau, mais c'est une illusion ce n'est pas vraiment quelque chose de nouveau ce n'est qu'une variation de quelque chose qui existe déja. Désormais tout le monde va copier tout le monde en croyant faire quelque chose d'original et il y aura de moins en moins de place pour la vraie création
Super vidéo
Merci !
il faudra que le modèle soit conscient de son environnement, et pour être conscient de son environnement, il faudra... habiter au moins un robot qui doivent effectuer les mouvements physiques, pour par exemple ouvrir une porte, s'asseoir sur une chaise et comprendre que s'asseoir = se reposer, reprendre des forces, car être debout = fatiguer + de batterie...
car dans chaque geste, chaque objet = somme de plusieurs logiques différentes :
- poser un objet sur un plan = permet de libérer ses 2 mains et faire une autre action
- notion de manger, boire, et de survie, ou du moins confort / inconfort lié au manque de x ou y... ou z
( z étant le contact avec un être presque semblable à quelques différences près ... ou pas mais beaucoup plus rarement )
- motivation de se déplacer
Tout cela sera très intéressant pour caractériser ce que peut être la ou DES formes de conscience.
Mais pas de conscience sans implication.
* Exemple de non implication :
* Expliquez à Madame Michu ce qu'est un raccourci clavier, et qu'on peut facilement les personnaliser, et sauvgarder ces personnalisations dans un fichier .reg
Si Madame Michu n'a jamais comparé le bouton-droit souris... avec CTRL-C , CTRl-V : elle va dire que c'est du "charabia".
Si on lui donne 100€ pour réciter ce cours d'informatique, elle va le faire avec le plaisir de toucher les 100 €, mais ce sera une "pagode chinoise".
... Cela nous fait même le coup depuis l'école primaire ! ...
" Vercingétorix" pour moi = un nom rigolo à prononcer, associé à une figurine en plastique. = Aucune conscience de qui a été ce type de l'antiquité. ( roi ? guerrier héro ? )
* "notion de sauvegarde" = pour moi un essentiel, car j'ai VECU le fait de perdre quelques fichiers, j'ai vu des amis perdre des photos, je vis le plaisir que c'est de retrouver revoir des photos, des vidéos du passé, = conscience lié à une EMOTION : celle du sentiment d'éternité !... motivation importante dans ma vie.
Le truc c'est que toute boite sérieuse ne veut pas prendre le risque d'utiliser des visuel généra par IA, d'abord car on reconnait la patte IA dans 90% des cas, ça ne fait pas pro.
Mais surtout car le droit à la propriété intellectuelle, c'est dur à défendre en ayant utilisé des IA.
Aux US ça va bientôt faire un an que c'est passer sous le coup de la même loi que le montage photo, pouvoir prouver qu'il y a intervention et modification par la main de l'homme sur au moins 50% du résultat visuel final, les prompt n'étant pas pris en compte dans les intervention humaine manuelle.
Avec ça, et pour garder un contrôle absolue sur la créativité, les entreprises ne veulent pas prendre le risque de se faire prendre et utiliser leurs visuels par d'autres qui en feront à leur tour ce qu'ils veulent.
D'ailleurs à l'époque de la démocratisation du montage photo, on a vu pleins de photographes puriste mettre en avant la mort de la photo... comme à chaque avancée technologique.
Après on ne peut pas empêcher les charognards de se jeter sur la médiocrité le temps qu'elle soit encadrée.
Waw hallucinant!! 😮
Coucou, en tant qu'ancien vidéaste qui maîtrisait vaguement sa propre chaine de production du scenario au montage. Et m'intéressant à l'IA, j'ai l'impression qu'on parvient à peu près aux mêmes conclusions... en même temps, est-ce que l'agencement des informations que tu fais ne me donnes pas à "penser" ce que tu vas dire 3 minutes plus tard dans ta vidéo ? (soit on est d'accord, soit tu es convaincant au point de faire de l'inception).
D'abord, je pense qu'il faudrait trouver une inter-opérabilité des systèmes. Par exemple : j'entre mon prompt dans SORA et SORA demande plusieurs propositions à un système de diffusion qui va générer des images clefs qu'un programme de compositing va pouvoir interpôler que Unreal Engine va corriger en générant la physique entre les images, et générer des clips qui vont nourrir SORA qui va me renvoyer une ou plusieurs compositions que je vais pouvoir retoucher en disant à SORA "vire moi ce perso, ce truc de la composition"... qui va rebalancer à unreal engine pour recalcul de la physique et là c'est good, le reste, c'est du montage. par contre les clips de une minute de long, c'est gentil mais c'est de la frime, déjà entre 7 et 12 secondes d'exploitable, ce serait extra-ordinaire. Puis de la consistance... parce que bon un bidule qui se transforme en papillon, c'est sympa, ça marchera en pub pour en mettre plein la vue de façon un peu random. Mais raconter une histoire avec les mêmes persos avec si possible la même tête sans faire de l'inpainting image par image ce serait cool.
Et, sinon, l'IA c'est super chouette, on va peut-être résoudre des problèmes techniques qu'on se posait déjà sous after effect : l'interpôlation d'image pour pouvoir faire des super ralentis, le lip-sync dont je n'ai pas parlé, les particules et la physique (problème résolu). Merci pour ton travail. Perso, j'ai hâte de voir ce que ça va donner.
Est-ce qu'on va avoir des LORAS de personnages sous licence qui viendront chercher leur Oscar ou leur Grammy en direct à la télé devant 200 serveurs qui applaudissent ?
Vidéo intéressante!
Juste petite remarque ,fais attention à la conjugaison .
On sait que les vidéos n’ont subit aucune modification et leur génération se fait en quelques minutes, suivant le type de prompt et sa durée.
Son créateur l’a prouvé en direct sur son Twitter et les gens lui envoyer un prompt, et peu de temps après il revenait publier la vidéo donc oui le rendu final sera celui là, il sera même bien supérieur à ça dans quelques moi car c’est une version beta, c’est la toute première version et ils sont très loin d’atteindre leur limite, SORA est très très loin de pouvoir tout envoyer, sa seule limite sont les gpu et la puissance de calcul.
Et je viens d’apprendre que des ingénieurs viennent de développé une puce informatique exploitant les ondes électromagnétiques (au lieu des signaux électriques) pour effectuer les calculs complexes essentiels à la formation et au fonctionnement des modèles d’IA. Cette puce silicium-photonique (SiPh) permettrait entre autres aux réseaux neuronaux de réagir à une vitesse proche de celle de la lumière tout en réduisant considérablement leur consommation énergétique.
Ce n’est que le tout début.
Yo ! Merci pour cette video! jss motion designeuse 3d, j'ai un peu l'impression que mon taff va disparaitre en effet, jpensais avoir un peu de temp pour madapter, pourquoi pas apprendre a utiliser ses ia mixé avec la 3d que je fait en mixant un peu le tout. Mais cela va un peu vite, j'ai peur de ne pas pouvoir m'adapter assez rapidement, ou que c outils reste dasn ces grosse boites et quon ne puisse pas vraiment en faire des outils techniques... on verra bien...
Ça ressemble beaucoup à Unreal Engine. D'après moi, l'IA à été entraîné à faire des modèles et des univers dans Unreal Engine qui est photo réaliste. Ça expliquerait l'absence de son qui n'est pas encore tout à fait au point en IA.
J'ai assisté à une conférence hier sur l'IA au Paris Saclay Summit et une solution également évoquée dans le futur IA Act en cours de debat devant cant le parlement européen est l'obligation d'utiliser des watermarks dans toute création faite par l'IA afin de pourvoir les distinguer (avec une IA faite pour et entraînée pour je suppose ?)
L'IA c'est vraiment juste une mode
Thank you Bro ;)
CloseAI. Je pense que l'approche I-Jepa est la bonne approche pour un modèle intelligent.
« Et même des pensées ! »
Masterful Gambit, Sir !
On y sera bientôt peut être qui sait … 😅
😂 + 1abo poto
Les papiers scientifiques en description stp !
Ça arrive désolé !
Merci, très bien vulgarisé, abonné 👍
4:06 tellement vrai…
Merci
Merci à toi !
Il faut arrêter de dire que L'IA ou plus généralement les "IA" sont intelligentes, qu'en leur faisant ingurgiter plus de données elles vont comprendre le monde.
Non et non, ce ne sont que des algorithmes qui font de la probabilité de plus en plus fines au fur et à mesure qu'elles ingurgitent des données.
Évidemment, que les résultats sont d'excellentes factures mais cela ne veut pas dire que l'intelligence est là.
Je dis ça car dans l'inconscient collectif on a tendance à penser que ces machines sont intelligentes et pire encore on pense qu'elles le sont plus que nous.
18:05 Tu veux dire une théorie du grand tout version IA
Le bébé vient de naître. Il va grandir. Impossible de juger encore de ses vrais capacités à maturité.
Tres intéressant… merci la question que je me pose depuis l’arrivée de tout ça … c’est pour quoi ? L’avenir qui se dessine est un monde qui va de plus en plus vite, qui produit de plus en plus de contenus, que nous n’aurons plus le temps de consulter (ce qui est déjà le cas) et dans lequel nous serons de plus en plus passifs - simplement spectateur du monde que l’on va nous servir - inactifs aussi car beaucoup n’auront plus d’activité car au rythme ou vont les choses, il ne va pas y avoir beaucoup de tâches qui ne seront pas exécutables par une machine. À part un happy-few de programmateurs (et encore mem pas sûr que les machines s’émancipent de toutes intentions humaines) Donc je pose la question : pour quoi ? Quel est cet objectif qui monopolise des milliards d’investissements en ressources naturelles et en argent. Nous n’avons toujours résolu les problèmes de faim, de guerres et vous flinguons les conditions d’habitabilité de la planète…. Résoudre ces problèmes, va nécessiter que nous soyons impliqués et actifs. Je vois dans ces vidéos à l’effet waouh, un truc qui va nous endormir et nous détourner de ce qui compte vraiment : la vie réelle ici et maintenant.
Ça prend quoi comme capacité de stockage de données et de traitement? Ça doit être monstrueux, non?
des centaines de milliers si ce n'est des millions de cartes graphiques entassées qui tournent h24 7j/7
un peu comme l'ère des mineurs de crypto mais en 1000 fois plus grand, la tu mines plus du bitcoin tu mines des images
ON VEUT DU POOOOOOOORN ! 🎉🎉🎉
Bonjour le live 👋
Quand je vois le taff de calcul que ça demande pour qu’une IA comprennent les innombrables causalités qui font qu’on s’approche du réalisme, et que je rapproche ça du coût énergétique, je me dis que vu ce que ça coutera à l’avenir, tant en ressources qu’en argent, l’IA va vite se cantonner à des tâches assez basiques et qu’in n’évoluera pas vers une IA générale…
C’est une vue intéressante mais c’est bien pour ça que juste quelques entreprise qui se compte sur les doigts d’une main pourront en développer une peut être et la mettre accessible aux autres personnes. Comme une immense API.
Comme ce que fais OpenAI avec GPT4 en somme 😊
Sauf que l'IA permettra de créer de nouvelle source d'énergie bien plus puissante et moins couteuse mais également de nouveaux matériaux. L'avènement de l'IA va faire décoller l'humanité dans une nouvelle ère
Tu te bases sur quoi pour dire ça ? Pour l’instant on essaie simplement de la programmer pour qu’elle limite le comportement humain (ce qu’elle a beaucoup de mal à faire …).
Bof, l'IA est capable de générer de l'argent par de nombreux moyens ainsi que de comprendre / produire de nouvelles ressources énergétiques encore inexploitées. Le seul soucis c'est que l'IA en général n'est pas encore assez sécurisé. Les fameux prompts pour jailbreak etc, ils n'ont toujours pas trouvé de solution. Ou bien ils font, éventuellement, exprès de pas chercher +.
Chaque recherche sur internet consomme autant qu'une ampoule allumé pendant quelques minutes, ça ne nous empeche pas d'en faire des milliards et des milliards par jour.
On peut aussi prendre l'exemple de "Ok google" ou Siri... Ca consomme une blinde à chaque requete mais beaucoups d'utilisateur s'en servent pour tout et n'importe quoi.
Enfin, ce qui consomme le plus finalement c'est l'entrainement et les requêtes web.
Les premier models d'IA réellement grand public se devront d'être suffisamment compressé pour etre en grande partie locaux.
En bref, je pense que nous nous mettons peu de limites dans notre capacité à consommer de plus en plus de données et d'energie.
Il faut se rendre compte qu'il y a 15ans on avait tous des forfaits 10sms et 1h d'appels (quelques Mo) aujourd'hui on a tous des forfaits d'au moins 100Go... Demain qui sait...