Bonjour, Je suis un militant LFI , j'ai croisé en militant nombre d'antisémites dans la rue, dans le bus, et des centaines sur Tweeter... je n'ai jamais rien laissé passer... je n'ai encore rencontré aucun militant depuis 12 ans qui ait un discours ou des attitudes ambiguës... j'ai croisé de rares sympathisants que j'ai immédiatement, comme tous les camarades que j'ai fréquenté, détrompé et passé du temps pour combattre la dernière once de racisme ou d'antisémitisme en eux... (les études montraient à l'époque qu'à part les électeurs de Hamon à 7% LFI à 11% était le 2éme parti le moins soupçonnés d'avoir des antisémites dans ses rangs (contre 22% à droite et 36% à l'extrême droite). Mais ça n'empêche personne de nous salir pour autant.. Vous deux à part vomir sur moi et mes petits camarades, qui nous battons au quotidien pour changer le monde (en mieux )...avez vous ne serai-ce que le cran, partout, de convaincre, parfois au risque que ça se passe mal ... car un raciste/antisémite peut être costaud et agressif en plus d'être con... Nous faisons le travail au quotidien et nous nous faisons insulté comme ça l'air de rien ...par des gens déversant leur haine de nous. Mme Garrido le dit bien ... faudra que vous le compreniez un jour peut être .... Mélenchon n'est pas un pape ou un Gourou ... il est un (trop vieux) Cheval ou arme pour affronter les médias qui sont à 90% de droite ou haissant soit Mélenchon soit les insoumis pour ce qu'ils représentent comme politique. Oui quand vous envoyez un représentant dans un médias qui va être opposé à un journaliste droitard aidé d'un chroniqueur, deux de consultants, tous libéraux et financés par le milliardaire propriétaire de la chaîne .... il vaut mieux qu'il sache éviter les couteaux ... Enfin, il a aussi un biais.. il faut arrêter, ou interdire une trentaine de mots de la langue française... Sinon l'emploi d'un de ces mots est qualifié ou pas d'antisémite uniquement à la tête du client ...et LFI ne revient pas aux libéraux qui ont beaucoup de médias et peuvent créer des polémiques où il n'y en a pas ... Regardez de quoi on parle ... L'exemple de Barre est ses victimes innocentes est révélateur ... Mr Bruttmann parle de dixaines de polémiques... il n'y a rien de cet ordre ... Comprenez que les insoumis en employant le terme de crime de guerre abominables des deux côtés compte tenu du contexte est le même que l'ONU la BBC ou d'une majorité de pays dans le monde. Mais nos ennemis politiques et médiatiques n'ont honte de rien ... même ici Pablo... oui tu suintes la haine des insoumis, mais comprends que sans nous, jamais la gauche n'arrivera à nouveau au pouvoir ... les autres sont trop manipulables, tireurs dans le dos égoïtes, manquent d'ambition et de vista et bien moins doués aussi...
Antisémite est devenu le mot magique pour discréditer une personne, tout comme woke ou complotiste, ça évite de traiter du fond des affaires (le désastre qu'est le capitalisme, la corruption politique, le manque de démocratie, le racisme islamophobe, etc), d'ailleurs derrière les islamophobes se cachent des antisémites. L'accusation d'antisémitisme contre la gauche sort de nulle part, tout Corbyn a été attaqué sans raison valable. Je plains les juifs qui doivent en avoir marre pour la plupart d'être instrumentalisés...
@Soyuz973 les apolitiques on les connaît, ils sont toujours à l'extrême droite, il suffirait de connaître vos opinions sur quelques sujets et on serait fixé (immigration, socialisation des modes de production, institutions...)
Sa explose !!! Qui dit çà ? Il faut se méfier des statistiques, les sociologues de métier savent çà très bien: d'où viennent-ils, comment elles sont faites et par qui, dans quel contexte, etc. Par ailleurs, specialiste de la shoah, c'est quoi ? Pourquoi utiliser le mot hébreu shoah, quand il suffit de dire génocide. Regard, Pablo, obsédé par l'antisionisme qui serait de gauche et bien sûr nourrit par LFI et Mélenchon. Ce mec projette sa haine de Mélenchon à partir d'une interprétation très personnelle de ses "tweets", pratique bien connue de la gauche antu LFI: de pire en pire. Le problème réside dans la façon dont la société construit et transfert les modalités par lesquels les individus conçoivent leurs rapports à l'altérité. Pour comprendre et lutter contre le racisme et l'antisémitisme, il faut avoir une problématique anthropologique: l'histoire, si elle n'est ni anthropologique et sociologique n'apporte que les platitudes que je viens d'entendre.
L'antisémitisme, comme l'islamophobie, sont des armes utilisées par les puissants pour diviser et faire diversion, pendant ce temps ils peuvent piller tranquille et vendre la France à la découpe
J’ai lu plusieurs ouvrages de tal bruttmann tous relatifs à la Shoah et aux « affaires juives » mais je n’ai rien lu sur ce sujet de l’antisémitisme en France et aujourd’hui. Peut-être des références sinon de livres, des articles ?
@norberttangy6609: Voici quelques titres pour commencer Pour la période de l'Occupation en France - Dénoncer les Juifs sous l'occupation" (Paris, 1940-1944) Laurent Joly , CNRS Editions . -L'Etat contre les Juifs, Vichy, les Nazis et la persécution antisémite, Laurent Joly, Ed Grasset. - Journal 1939-1945 de Maurice Garçon, Ed Les Belles Lettres/Fayart 2015 - Le Procès de Vichy, Pucheu, Pétain, Laval, Fred Kupferman Ed Archidoc - Opération Etoile jaune auteur Maurice Rajfus, Edition du Retour. Pour la période historique française de 1182 à 11501: Chasser les Juifs pour régner auteur Juliette Sibon Ed Perrin.
C'est confus souvent... Le passage vers 21:45 par exemple: 1) Pour lui "on ne sait pas" s'il s'agit de racisme ou d'islamophobie contre les populations dites "arabes" (commentaire : c'est aussi un impensé ou bien c'est juste que Bruttmann ne sait pas parce qu'il ne s'y est pas interessé ?) 2) Il y a une construction politique qui vise à faire des musulmans des antisémites : "c'est une réalité qu'on retrouve à l'extrême droite" précise-t-il. C'est donc bien une construction idéologique, politique, un élément de propagande. 3) "En même temps, [...] au sein de ces populations il y a des manifestations très claires d'antisémitisme". Par exemple : Mohamed Merah. En fait, la propagande d'extrême droite s'appuie sur une vérité que M. Bruttmann démontre logiquement: Prémisse 1: Mohamed est mulsulman et d'origine arabe. Prémisse 2: Mohamed a commis des meurtres antisémites. Conclusion: Il y a de l'antisémitisme chez les musulmans et les arabes. 4) "Mohamed Merah est un pur produit français". Ah ! Donc l'antisémitisme de M. Merah était arabe musulman ou pur produit français ? L'antisémitisme brillament démontré par M. Bruttmann des arabes musulmans en France, il est propre à leur identité d'arabes musulmans ou leur identité de purs produits français? Et comme sur les plateaux de Pascal Praud, on passe ensuite en moins de trente secondes à l'antisémitisme de gauche en convoquant Proudhon ! C'est d'ailleurs sa conclusion principale. L'antisémistime de Mélenchon serait pire que celui de l'extrême droite. 👏 Franchement, je ne crois pas qu'une telle confusion aide vraiment la lutte contre le racisme et contre l'antisémitisme en particulier.
@@laboragite peut être mais selon moi ça a surtout un rapport avec sa succession d'entretiens qui parle d'antisémitisme à gauche et surtout qui critique constamment les positions de lfi, le premier groupe d'opposition à la droite et à l'extrême droite, les autres groupes de gauche ne pèsent rien et ne représentent aucun danger. Bref cette autocritique constante à gauche et sur des bases aussi bidons dans des moments de crise c'est vraiment pas ce qu'il y a de plus constructif pour un jour se voir au pouvoir.
@@kaosmos4715. Oui, mais ça représente aussi des positions politiques claires. On retrouve à peu près les frictions entre ceux qui avaient soutenu la manif de flics devant l'assemblée nationale et ceux qui l'avaient condamné. Il y a une jonction des droitiers de "gauche" (PS/PCF/vert), qui craignent toute rupture avec les institution et avec le capitalisme contre la FI réformiste qui se trouve en tête de file de ce qui se trouve plus à gauche qu'elle. Jonction prête à tout en cette période de crise, quitte même à manifester avec l'extrême droite et à trainer dans la boue les réformistes de la FI. La ligne éditoriale de Regards, est cet égard, particulièrement problématique.
@@laboragite j'ai l'impression qu'ils craignent cette rupture d'autant plus qu'ils sont incapables de résister au dictat médiatique, par extension au désir de respectabilité de la société bourgeoise, et affronter la peur que suscite une potentielle diabolisation par l'ordre en place. Ceci en partie, je ne nie pas la dimension politique de fond qui pèse également dans la balance, mais les différences programmatiques entre lfi et les autres partis de gauche me semblent si mince que je ne suis pas certains que c'est ce qui pèse le plus lorsque untel décide de quitter la nupes ou un autre de se mettre à l'écart.
@@kaosmos4715, c'est sûr qu'il y a une lutte clairement électoraliste. La crise de la NUPES s'est réellement dévoilée lors de la discussion autour des européennes. Néanmoins, ça ne pouvait aller qu'à la crise: Mélenchon parle de rupture avec le capitalisme. Il reprend une sorte de rhétorique qu'on entendait au début des années 2000 sur le socialisme du 21e siècle, mais qu'il a fait évoluer en articulant des concepts qui poussent plus fortement vers la remise en question du capitalisme. Il présente l'Avenir en commun comme un "programme de transition". Les mots ne sont pas choisis au hasard (c'est un appel du pied aux trotskos, le POI est dans la danse et Mélenchon cherche à gagner une partie du NPA... et pas seulement je pense). Tout ça, PS/verts/PCF, ça les débecte profondément. Même la 6e République : c'est une remise en question d'un cadre institutionnel rassurant, dans lequel ils ont leur repères et leurs fauteuils douillets. Je pense (ou bien j'espère ? 😁) que les différences programmatiques vont justement s'approfondir.
Regards cherche désespérement à justifier son appel à la Marche de dimanche dernier aux côtés du RN, de Zemmour ou de Meyer Habib. Donc il n'invite que ce genre d'invités qui vont le conforter. Pitoyable ce qu'est devenu Regards;
Entièrement d'accord avec vous, Pablo me déçoit énormément. Regards au final est dans la droite ligne de ces influenceurs qui usurpent le vrai sujet qui est la colonisation.
Effectivement. J'attends moi aussi une démonstration. Même un début de démonstration me suffirait. En attendant, ça reste une simple formule, une petite phrase politique qui sonne bien bien... mais un peu creux.
@@maccoargiolas6072 une prise de position désavouée par son opposition politique interne ? Wahou ! La preuve ! Je suis ébahi. Oui, allez chercher ! Car c'est vrai que ça mérite que vous approfondissiez un peu. Là, j'avoue que je n'ai pas grand chose à me mettre sous la dent...
@@maccoargiolas6072 je ne trouve pas et si je trouve ça fatigant, c’est parce que c’est la deuxième émission sur le même sujet, avec les mêmes arguments creux qui sont utilisés .
On n'est pas dans une réaction antisémite là ! c'est l'indignation générale face à la barbarie de l'état colonisateur d'Israël, comme face à la Russie de Poutine ! on nous prend pour des quiches en réduisant le truc à un antisémitisme hors sujet dans la situation qui. nous préoccupe.
c'est l'indignation générale face aux juifs qui se defendent. les juifs victimes de la shoah ceux la sont des bons juifs. mais les juifs qui se defendent contre les nazis musulamans sont barbares.
@rielmuche5004; A ceux qui se gargarisent de mots tels que " barbarie, colonisateur, génocidaire, apartheid.." à propos d'Israël", je suggère de regarder le documentaire filmé en 1945 par les Anglais:
Merci d ne pas confondre Jules Vallès, réellement antisémite, comme Proudhon et Bakounine, et Jules Guesde pourfendeur de l'antisémitisme de Drumont mais réservé sur l'engagement du mouvement ouvrier dans l'affaire Dreyfus, "une affaire de bourgeois", voire "une affaire de militaires" fusilleurs de la Commune. Lire le livre de Jean Numa Ducange "Jules Guesde l"anti Jaurès".
Parler de la finance internationale, c'est antisémite ?! Autant les antisémites ont pu faire un lien entre finance et juif... Mais aujourd'hui, il y a une finance internationale qui existe sans nécessairement faire un lien avec le judaïsme. Il faut une exigence face au racisme à gauche, à l'antisémitisme, au sexisme mais s'il n'y a aucun lien...Il n'y a aucun lien.
Objectif : dissiper des amalgames et opportunismes idéologiques; Le terme "Finance internationale" est un euphémisme pour éviter d'impliquer le capitalisme et caractériser la brutalité de l'exploitation; Tel est le travail de Marine Le Pen. Les termes antisémite et antisioniste ne sont pas interchangeables. Si tu prouves que tu n'es pas opposé à l'existence de l'Etat d'Israël en préconisant la solution à 2 Etats ou à un seul Etat multiconfessionnel, alors tu n'es pas antisémite. Oui, le Hamas est terroriste mais il convient d'ajouter : nationaliste, contrairement à Daesch . Nationaliste comme les Basques, les Corses, les Irlandais, comme l'ANC de Mandela et le FLN Algérien. Ne pas confondre des destins individuels déviants avec l'histoire des Gauches.t
Pour compléter le propos très intéressant de Tal Bruttmann, je rappellerai que depuis le début des années 2000 (puisqu'il en parle), on assiste également à une campagne idéologique de type chasse aux sorcières de la part des soutiens au gouvernement israélien. Ça s'est traduit par une série de procès contre des intellectuels et militants de gauche français critiquant la politique coloniale et raciste d'Israël. La plupart du temps, à l'origine des plaintes, il y avait le CRIF et la LICRA (dont les positions s'étaient droitisées) et Gilles-William Goldnadel, présenté sur Wikipedia comme néo-conservateur. Je pense notamment à Edgar Morin, Stéphane Hessel, Eric Hazan (tous les trois juifs), Daniel Mermet, la LCR (dont Olivier Besancenot et Alain Krivine). En 2017, Macron va dans le même sens en annonçant vouloir faire interdire l'antisionisme (la critique d'Israël comme État représentant tous les juifs du monde) au même titre que l'antisémitisme. Dominique Vidal, intellectuel juif critique sur Israël, lui a répondu par un livre : "Antisionisme = antisémitisme ?". Quand je travaillais au Mémorial de la Shoah, on le vendait sur le site de la librairie, mais jamais en boutique. Je le regrettais. L'Union juive française pour la paix (UJFP) vient aussi de publier un livre passionnant : "Antisionisme, une histoire juive", qui permet d'élargir le sujet.
C'est curieux de toujours parler des comptoirs, des bistrots et des verres de pinard quand il s'agit d'antisémitisme et de racisme. Comme s'il n'y avait que là. Bonjour les clichés ! En tant que Gilet Jaune, je puis dire qu'une gauche bien-pensant ne s'est pas gênée pour nous traiter d'antisémites. 14.31 : "Léon Blum à la tête du Front National en 36", elle est bien bonne, celle-là ! Et l'autre qui ne relève même pas. La non-éducation et l'ignorance sont 2 phénomènes qui renforcent l'antisémitisme. D'autre part, ne mettons pas l'islamophobie et l'antisémitisme dans le même panier. J'ai le droit de détester toutes les religions, y compris l'islam...
D'autant que ce sont le plus souvent les élites qui encouragent toutes les formes de racisme, elles ont peut-être abandonné l'antisémitisme (et encore j'ai un gros doute) mais pour ce qui est de l'islamophobie elles sont en roue libre
D'après ce Mr ce serait une affaire d'ivrogne ? C'est ne pas parler de la France, fille aînée de l'église. 2000 ans d'antisémitisme haine millénaire j'ai lu Shoa de Lanzman ce n'est pas cette lecture qui a fait que je ne suis pas antisémite mais bien parce que je ne suis pas raciste parce que dans la famille nous n'étions pas raciste et nous ne pensions pas que nos malheurs venaient d'autres peuples mais des politiques qui se servent de boucs émissaires pour expliquer la misère même la maladie enfin leur incapacité était ainsi justifié. Rien ou peu sur l'ignorance l'injustice la pauvreté qui grandit et le capitalisme l'accroissement des fortunes et la politique depuis Sarkozy de droite de corruption et la nullité de Hollande il y avait d'autres socialistes ces gens là non pas été élus se poser la question.
Oui, lors de l'affaire Dreyfus et sous Hitler et Vichy, la grande bourgeoisie n'était pas la dernière à être antisémite... Et ils née sont pas dans les bistrots 😜
Je ne comprends qu'à l'heure où des territoires sont soumis à la colonisation, à l'apartheid, et depuis la riposte d'Israël à des exactions qu'Amnesty international et autres institutions osent dire le mot "génocide", Pablo, vous vous emparez du dossier sur l'antisémitisme, mais il y a toutes sortes de racismes et tout racisme est un délit mais franchement pourquoi couvrir un sujet qui vient occulter ce qui se passe en ce moment en Palestine. Faites une émission sur la colonisation, et après il est toujours temps de faire des émissions sur LES racismes. Franchement vous me décevez !
L'un n'empêche pas du tout l'autre ! Depuis le 7 octobre, j'ai écouté plus d'émissions que pendant toute ma vie sur le colonialisme israélien depuis 1948, sur le fascisme sioniste d'avant la guerre et les liens entre droite israélienne et Hamas. Mais ça ne m'empêche pas de m'informer aussi sur les dérapages possibles de la gauche. D'autant que je connais une partie des travaux de Tal Brutmann.
Comment lutter contre l'antisémitisme ? j'ai bcp de respect pour vos travaux, mais osez nommer les choses : freiner le développement de la judéophobie islamiste culturelle qui s'enflamme en France à chaque fois que le torchon brûle à Gaza ou en Cisjordanie ? Ce serait peut-être l'essentiel non ?
D'après ce monsieur on a plus le droit de parler de finance internationale sans être antisémite. Je ne me retrouve pas du tout dans cette affirmation car moi quand je parle de finance internationale, je parle des milliardaires et multinationales qui tirent les ficeles, qu'ils soient suisses, américains ou encore saoudiens.... je ne pense pas spécialement aux juifs. Faire un lien direct entre la finance internationale et l antisémitisme revient donc à condamner toute pensée de gauche sans discrimination. Et ça, je ne trouve pas que ce soit un bon message d historien.
Le problème, c’est justement que la pensée de gauche "mainstream" focalise sa critique du capitalisme sur la finance internationale (on devrait dire finance de marché) avec tout l’imaginaire vague que ça mobilise, donc y compris des figures antisémites, alors que le capitalisme est bien plus vaste que ça. Le premier capitaliste qui exploite la plupart des gens, c’est l’employeur, le patron, et l’exploitation du travail salarié. La finance c’est un secteur du capitalisme, mais c’est pas le seul problème, baser la critique du capitalisme uniquement sur cela, et personnifier cette critique (le "financier", l’usurier), c’est une critique très simpliste du capitalisme et poreuse à l’antisémitisme. Je vous conseille de vous intéresser au philosophe Moishe Postone qui a traité ce problème, et parle de critique tronquée du capitalisme.
Ce qui me sidère, c'est que personne, aucun chroniqueur/journaliste, ne rappelle jamais que l'antisémitisme n'est pas un mot exclusif désignant la haine des juifs. Mais les sociétés sémites englobent davantage de musulmans que de juifs. L'antisémitisme doit recouvrir tous les actes ou paroles... contre les juifs et les musulmans. Arrêtez de faire la distinction entre le racisme et l'antisémisme sur le sujet qui ne parle que de ces deux religions.
on a tellement entendu sur ce site, des louanges pour jl mélenchon, que la parole de t bruttmann, très claire sur l'antisémisme, avéré, du chef des insoumis, et depuis longtemps, rend triste sur cette gauche, toujours au garde à vous derrière un chef, capable de n'importe quelle incohérence ou infamie pour être élu. j'ai participé à la manif de dimanche dans la ville préfecture de mon département, je regrette la non participation de la cgt, mais pas celle des insoumis, masos de suivre un tel chef!
tu en connais des insoumis toi ? Mélenchon n'est que le meilleur d'entre nous dans la mêlée médiatique... Comment tu sais que Mélenchon est antisémite ? c'est les médias qui te l'ont dit ? Je suis un militant LFI depuis 10 ans ...j'ai combattu le racisme et l'antisémitisme partout où j'ai pu et je suis arrivé à convaincre sans doute pas mal de gens. Toi, à part m'insulter là et être heureux d'être dans une manif avec des racistes, et par exemple la ligue de défense juive ...(ceux avec les drapeaux noirs et or) qui, pour rappel est autorisée en France, mais interdite aux USA et en Israel car inscrite sur les organisations terroristes... c'est notamment eux qui nous insultent et nous menacent)
La CGT, FO et d'autres syndicats cohérents ainsi que la vraie gauche (LFI) de ou L'extrême-gauche ne défileront JAMAIS avec des partis racistes et antisémites tells que Reconquête ou le RN ou avec des partis politiques tels que LR ou Renaissance qui accèptent la dérive raciste systémique de l'Etat notamment envers les Arabes, qualifiés d'islamistes et envers les étrangers. Vous êtes un hypocrite que vous luttiez contre l'antisémitisme et de vouloir à vos côtés des syndicats qui luttent contre le racisme et l'antisémitisme accèptent de défiler avec des racistes et des antisémites. Pour rappel, Mélenchon n'est pas antisémite. Non plus que la France Insoumise.
Lepen parle mal de la finance internationale donc elle est antisémite... Euh , certes , mais l'invité est antisémite aussi a faire un parallèle entre finance et juif ...c cocasse
Dixit #JordanBardella : L'Unité Nationale Face au Terrorisme il l'a Faut, je la Fait avec le Peuple Français, je la Fait avec les Victimes du Terrorisme, je la Fait avec la Communauté Éducative et le Personnel de L' Éducation Nationale MAIS PAS AVEC DES PERSONNES QUI REFUSENT D'ASSUMER LEURS RESPONSABILITÉS !
@@MrMagua que vous êtes pour FI et que ça met sous la volée de bois vert, Jean-Luc Mélenchon. Ensuite , non il ne dit pas des "conneries", vous n'êtes pas d'accord, nuance.
@@fivantvcs9055 moi en 12 ans de militantisme je n'ai croisé aucun antisémite ... mais par contre tout le monde nous traite d'antisémites... Pourquoi ? parce nous avons le courage de dire ce que nous pensons de tout le monde ... au risque d'être traité d'antisémite? Quand on dit du mal d'Orban ou de Modi tous d'êtrême droite... personne ne nous soupçonne d'être raciste des indiens ou des hongrois.. Quand tu veux lutter contre les capitalistes, si tu parles de bourse, capitalistes, Capital patrons etc ... on dit que tu es ringard .... Si tu dis le pouvoir de l'argent ou la Finance ... on t'accuse de parler de "la finance internationale cosmopolites" comme le faisaient les antisémites des années 30. Mais nous sommes les militants pour l'égalité : ne croyez pas que quand on dit qu'on fera payer un peu plus aux riches on ne compte faire payer qu'une partie d'entre eux en fonction de leur nationalité ou de leur religion :)
@@fivantvcs9055 à 24'35, écoutes ce qu'il dit : " la vieille taupe". C'était une librairie d'extrême gauche, après mai 68, 2 mecs et 10 sympathisants qui ont lu Faurisson et ont relayés ses écrits. Ça s'est limité à ça. Mais ces soit-disants historiens répètent ça en boucle depuis 50 ans : renseignes toi. Pareil avec corbyn : tout le monde en France se fout+++ de corbyn sauf lui et ses potes. En bref, ils tournent en rond. Pour se dédouaner, à la fin, il cite ruffin. J'espère sourtout que ruffin n'entendra jamais parler de ce gros 😕...
Bonjour,
Je suis un militant LFI , j'ai croisé en militant nombre d'antisémites dans la rue, dans le bus, et des centaines sur Tweeter... je n'ai jamais rien laissé passer...
je n'ai encore rencontré aucun militant depuis 12 ans qui ait un discours ou des attitudes ambiguës... j'ai croisé de rares sympathisants que j'ai immédiatement, comme tous les camarades que j'ai fréquenté, détrompé et passé du temps pour combattre la dernière once de racisme ou d'antisémitisme en eux... (les études montraient à l'époque qu'à part les électeurs de Hamon à 7% LFI à 11% était le 2éme parti le moins soupçonnés d'avoir des antisémites dans ses rangs (contre 22% à droite et 36% à l'extrême droite).
Mais ça n'empêche personne de nous salir pour autant..
Vous deux à part vomir sur moi et mes petits camarades, qui nous battons au quotidien pour changer le monde (en mieux )...avez vous ne serai-ce que le cran, partout, de convaincre, parfois au risque que ça se passe mal ... car un raciste/antisémite peut être costaud et agressif en plus d'être con...
Nous faisons le travail au quotidien et nous nous faisons insulté comme ça l'air de rien ...par des gens déversant leur haine de nous.
Mme Garrido le dit bien ... faudra que vous le compreniez un jour peut être .... Mélenchon n'est pas un pape ou un Gourou ... il est un (trop vieux) Cheval ou arme pour affronter les médias qui sont à 90% de droite ou haissant soit Mélenchon soit les insoumis pour ce qu'ils représentent comme politique.
Oui quand vous envoyez un représentant dans un médias qui va être opposé à un journaliste droitard aidé d'un chroniqueur, deux de consultants, tous libéraux et financés par le milliardaire propriétaire de la chaîne .... il vaut mieux qu'il sache éviter les couteaux ...
Enfin, il a aussi un biais.. il faut arrêter, ou interdire une trentaine de mots de la langue française...
Sinon l'emploi d'un de ces mots est qualifié ou pas d'antisémite uniquement à la tête du client ...et LFI ne revient pas aux libéraux qui ont beaucoup de médias et peuvent créer des polémiques où il n'y en a pas ...
Regardez de quoi on parle ...
L'exemple de Barre est ses victimes innocentes est révélateur ...
Mr Bruttmann parle de dixaines de polémiques... il n'y a rien de cet ordre ...
Comprenez que les insoumis en employant le terme de crime de guerre abominables des deux côtés compte tenu du contexte est le même que l'ONU la BBC ou d'une majorité de pays
dans le monde.
Mais nos ennemis politiques et médiatiques n'ont honte de rien ... même ici Pablo... oui tu suintes la haine des insoumis, mais comprends que sans nous, jamais la gauche n'arrivera à nouveau au pouvoir ... les autres sont trop manipulables, tireurs dans le dos égoïtes, manquent d'ambition et de vista et bien moins doués aussi...
Et moi j'ai croisé aussi plein de dahuts dans ma vie, juré craché !
Antisémite est devenu le mot magique pour discréditer une personne, tout comme woke ou complotiste, ça évite de traiter du fond des affaires (le désastre qu'est le capitalisme, la corruption politique, le manque de démocratie, le racisme islamophobe, etc), d'ailleurs derrière les islamophobes se cachent des antisémites. L'accusation d'antisémitisme contre la gauche sort de nulle part, tout Corbyn a été attaqué sans raison valable. Je plains les juifs qui doivent en avoir marre pour la plupart d'être instrumentalisés...
@Soyuz973 normal, la droite ne sait pas lire plus d'une ligne
@Soyuz973 les apolitiques on les connaît, ils sont toujours à l'extrême droite, il suffirait de connaître vos opinions sur quelques sujets et on serait fixé (immigration, socialisation des modes de production, institutions...)
@@MackTheKnife-yv5km oui mieux vaut laisser les médias et les antisémites se développer leur haine sans rien faire comme tu fais :)
Sa explose !!! Qui dit çà ? Il faut se méfier des statistiques, les sociologues de métier savent çà très bien: d'où viennent-ils, comment elles sont faites et par qui, dans quel contexte, etc. Par ailleurs, specialiste de la shoah, c'est quoi ? Pourquoi utiliser le mot hébreu shoah, quand il suffit de dire génocide. Regard, Pablo, obsédé par l'antisionisme qui serait de gauche et bien sûr nourrit par LFI et Mélenchon. Ce mec projette sa haine de Mélenchon à partir d'une interprétation très personnelle de ses "tweets", pratique bien connue de la gauche antu LFI: de pire en pire. Le problème réside dans la façon dont la société construit et transfert les modalités par lesquels les individus conçoivent leurs rapports à l'altérité. Pour comprendre et lutter contre le racisme et l'antisémitisme, il faut avoir une problématique anthropologique: l'histoire, si elle n'est ni anthropologique et sociologique n'apporte que les platitudes que je viens d'entendre.
@Soyuz973 soyus, trop longtemps dans l'espace, il te faut revenir sur terre.
L'antisémitisme, comme l'islamophobie, sont des armes utilisées par les puissants pour diviser et faire diversion, pendant ce temps ils peuvent piller tranquille et vendre la France à la découpe
J’ai lu plusieurs ouvrages de tal bruttmann tous relatifs à la Shoah et aux « affaires juives » mais je n’ai rien lu sur ce sujet de l’antisémitisme en France et aujourd’hui. Peut-être des références sinon de livres, des articles ?
@norberttangy6609: Voici quelques titres pour commencer
Pour la période de l'Occupation en France
- Dénoncer les Juifs sous l'occupation" (Paris, 1940-1944) Laurent Joly ,
CNRS Editions .
-L'Etat contre les Juifs, Vichy, les Nazis et la persécution antisémite,
Laurent Joly, Ed Grasset.
- Journal 1939-1945 de Maurice Garçon, Ed Les Belles Lettres/Fayart 2015
- Le Procès de Vichy, Pucheu, Pétain, Laval, Fred Kupferman Ed Archidoc
- Opération Etoile jaune auteur Maurice Rajfus, Edition du Retour.
Pour la période historique française de 1182 à 11501: Chasser les Juifs pour régner
auteur Juliette Sibon Ed Perrin.
@@tatianadebrem9789merci ! Je connais Laurent Joly et Maurice Rajfus.
Mohamed merrah est un pur produit francais .... ahahahahahahah rarement vu un attardé pareil
C'est confus souvent... Le passage vers 21:45 par exemple:
1) Pour lui "on ne sait pas" s'il s'agit de racisme ou d'islamophobie contre les populations dites "arabes" (commentaire : c'est aussi un impensé ou bien c'est juste que Bruttmann ne sait pas parce qu'il ne s'y est pas interessé ?)
2) Il y a une construction politique qui vise à faire des musulmans des antisémites : "c'est une réalité qu'on retrouve à l'extrême droite" précise-t-il. C'est donc bien une construction idéologique, politique, un élément de propagande.
3) "En même temps, [...] au sein de ces populations il y a des manifestations très claires d'antisémitisme". Par exemple : Mohamed Merah. En fait, la propagande d'extrême droite s'appuie sur une vérité que M. Bruttmann démontre logiquement:
Prémisse 1: Mohamed est mulsulman et d'origine arabe.
Prémisse 2: Mohamed a commis des meurtres antisémites.
Conclusion: Il y a de l'antisémitisme chez les musulmans et les arabes.
4) "Mohamed Merah est un pur produit français". Ah !
Donc l'antisémitisme de M. Merah était arabe musulman ou pur produit français ? L'antisémitisme brillament démontré par M. Bruttmann des arabes musulmans en France, il est propre à leur identité d'arabes musulmans ou leur identité de purs produits français?
Et comme sur les plateaux de Pascal Praud, on passe ensuite en moins de trente secondes à l'antisémitisme de gauche en convoquant Proudhon ! C'est d'ailleurs sa conclusion principale. L'antisémistime de Mélenchon serait pire que celui de l'extrême droite. 👏
Franchement, je ne crois pas qu'une telle confusion aide vraiment la lutte contre le racisme et contre l'antisémitisme en particulier.
C'est marrant tous les fafs en commentaire qui commencent à kiffer cette chaîne.. j'dis ça j'dis rien :)
😅 Un rapport avec son soutien à la manif gouvernementale pro-israelienne de dimanche dernier ?
@@laboragite peut être mais selon moi ça a surtout un rapport avec sa succession d'entretiens qui parle d'antisémitisme à gauche et surtout qui critique constamment les positions de lfi, le premier groupe d'opposition à la droite et à l'extrême droite, les autres groupes de gauche ne pèsent rien et ne représentent aucun danger. Bref cette autocritique constante à gauche et sur des bases aussi bidons dans des moments de crise c'est vraiment pas ce qu'il y a de plus constructif pour un jour se voir au pouvoir.
@@kaosmos4715. Oui, mais ça représente aussi des positions politiques claires. On retrouve à peu près les frictions entre ceux qui avaient soutenu la manif de flics devant l'assemblée nationale et ceux qui l'avaient condamné. Il y a une jonction des droitiers de "gauche" (PS/PCF/vert), qui craignent toute rupture avec les institution et avec le capitalisme contre la FI réformiste qui se trouve en tête de file de ce qui se trouve plus à gauche qu'elle.
Jonction prête à tout en cette période de crise, quitte même à manifester avec l'extrême droite et à trainer dans la boue les réformistes de la FI. La ligne éditoriale de Regards, est cet égard, particulièrement problématique.
@@laboragite j'ai l'impression qu'ils craignent cette rupture d'autant plus qu'ils sont incapables de résister au dictat médiatique, par extension au désir de respectabilité de la société bourgeoise, et affronter la peur que suscite une potentielle diabolisation par l'ordre en place. Ceci en partie, je ne nie pas la dimension politique de fond qui pèse également dans la balance, mais les différences programmatiques entre lfi et les autres partis de gauche me semblent si mince que je ne suis pas certains que c'est ce qui pèse le plus lorsque untel décide de quitter la nupes ou un autre de se mettre à l'écart.
@@kaosmos4715, c'est sûr qu'il y a une lutte clairement électoraliste. La crise de la NUPES s'est réellement dévoilée lors de la discussion autour des européennes.
Néanmoins, ça ne pouvait aller qu'à la crise: Mélenchon parle de rupture avec le capitalisme. Il reprend une sorte de rhétorique qu'on entendait au début des années 2000 sur le socialisme du 21e siècle, mais qu'il a fait évoluer en articulant des concepts qui poussent plus fortement vers la remise en question du capitalisme. Il présente l'Avenir en commun comme un "programme de transition". Les mots ne sont pas choisis au hasard (c'est un appel du pied aux trotskos, le POI est dans la danse et Mélenchon cherche à gagner une partie du NPA... et pas seulement je pense).
Tout ça, PS/verts/PCF, ça les débecte profondément. Même la 6e République : c'est une remise en question d'un cadre institutionnel rassurant, dans lequel ils ont leur repères et leurs fauteuils douillets.
Je pense (ou bien j'espère ? 😁) que les différences programmatiques vont justement s'approfondir.
Regards cherche désespérement à justifier son appel à la Marche de dimanche dernier aux côtés du RN, de Zemmour ou de Meyer Habib. Donc il n'invite que ce genre d'invités qui vont le conforter. Pitoyable ce qu'est devenu Regards;
Entièrement d'accord avec vous, Pablo me déçoit énormément. Regards au final est dans la droite ligne de ces influenceurs qui usurpent le vrai sujet qui est la colonisation.
@@angesolis1515sa présence récurrente sur les plateaux BFMTV était le signe précurseur de sa déchéance. Il s'est fait contaminer
Fatigant ces interviews sur l’impensé de la gauche, car rien de sérieux pour le démontrer.
Au contraire, il a donné des pistes : une prise de position de Mélenchon, désavouée par Ruffin, Autain, Corbière et Guarrido. Je vais aller chercher.
Effectivement. J'attends moi aussi une démonstration. Même un début de démonstration me suffirait. En attendant, ça reste une simple formule, une petite phrase politique qui sonne bien bien... mais un peu creux.
@@maccoargiolas6072 une prise de position désavouée par son opposition politique interne ? Wahou ! La preuve ! Je suis ébahi.
Oui, allez chercher ! Car c'est vrai que ça mérite que vous approfondissiez un peu. Là, j'avoue que je n'ai pas grand chose à me mettre sous la dent...
@@maccoargiolas6072 je ne trouve pas et si je trouve ça fatigant, c’est parce que c’est la deuxième émission sur le même sujet, avec les mêmes arguments creux qui sont utilisés .
@@laboragite Bonsoir,
Pardon, je n'échange pas avec les ados. Je préfère les cerveaux adultes. ;)
On n'est pas dans une réaction antisémite là ! c'est l'indignation générale face à la barbarie de l'état colonisateur d'Israël, comme face à la Russie de Poutine ! on nous prend pour des quiches en réduisant le truc à un antisémitisme hors sujet dans la situation qui. nous préoccupe.
c'est l'indignation générale face aux juifs qui se defendent. les juifs victimes de la shoah ceux la sont des bons juifs. mais les juifs qui se defendent contre les nazis musulamans sont barbares.
@rielmuche5004; A ceux qui se gargarisent de mots tels que " barbarie, colonisateur, génocidaire, apartheid.." à propos d'Israël", je suggère de regarder le documentaire filmé en 1945 par les Anglais:
Merci d ne pas confondre Jules Vallès, réellement antisémite, comme Proudhon et Bakounine, et Jules Guesde pourfendeur de l'antisémitisme de Drumont mais réservé sur l'engagement du mouvement ouvrier dans l'affaire Dreyfus, "une affaire de bourgeois", voire "une affaire de militaires" fusilleurs de la Commune. Lire le livre de Jean Numa Ducange "Jules Guesde l"anti Jaurès".
Parler de la finance internationale, c'est antisémite ?! Autant les antisémites ont pu faire un lien entre finance et juif... Mais aujourd'hui, il y a une finance internationale qui existe sans nécessairement faire un lien avec le judaïsme. Il faut une exigence face au racisme à gauche, à l'antisémitisme, au sexisme mais s'il n'y a aucun lien...Il n'y a aucun lien.
Faire le lien entre l'expression finance internationale et les juifs, c'est même ça qui est antisémite en fait
#LFI Un Parti Antisémite
@@pierredeldique UPA ? Vous deviez être bon en rédaction à l'école vous. :/
Il faudrait qu'on entende plus cette personne dans les médias.
Merci pour votre travail.
absolument.
Les paillassons de Clémentine et de Fabien
Objectif : dissiper des amalgames et opportunismes idéologiques; Le terme "Finance internationale" est un euphémisme pour éviter d'impliquer le capitalisme et caractériser la brutalité de l'exploitation; Tel est le travail de Marine Le Pen. Les termes antisémite et antisioniste ne sont pas interchangeables. Si tu prouves que tu n'es pas opposé à l'existence de l'Etat d'Israël en préconisant la solution à 2 Etats ou à un seul Etat multiconfessionnel, alors tu n'es pas antisémite. Oui, le Hamas est terroriste mais il convient d'ajouter : nationaliste, contrairement à Daesch . Nationaliste comme les Basques, les Corses, les Irlandais, comme l'ANC de Mandela et le FLN Algérien. Ne pas confondre des destins individuels déviants avec l'histoire des Gauches.t
Pour compléter le propos très intéressant de Tal Bruttmann, je rappellerai que depuis le début des années 2000 (puisqu'il en parle), on assiste également à une campagne idéologique de type chasse aux sorcières de la part des soutiens au gouvernement israélien. Ça s'est traduit par une série de procès contre des intellectuels et militants de gauche français critiquant la politique coloniale et raciste d'Israël. La plupart du temps, à l'origine des plaintes, il y avait le CRIF et la LICRA (dont les positions s'étaient droitisées) et Gilles-William Goldnadel, présenté sur Wikipedia comme néo-conservateur. Je pense notamment à Edgar Morin, Stéphane Hessel, Eric Hazan (tous les trois juifs), Daniel Mermet, la LCR (dont Olivier Besancenot et Alain Krivine). En 2017, Macron va dans le même sens en annonçant vouloir faire interdire l'antisionisme (la critique d'Israël comme État représentant tous les juifs du monde) au même titre que l'antisémitisme. Dominique Vidal, intellectuel juif critique sur Israël, lui a répondu par un livre : "Antisionisme = antisémitisme ?". Quand je travaillais au Mémorial de la Shoah, on le vendait sur le site de la librairie, mais jamais en boutique. Je le regrettais. L'Union juive française pour la paix (UJFP) vient aussi de publier un livre passionnant : "Antisionisme, une histoire juive", qui permet d'élargir le sujet.
Dans la joie et la bonne humeur,
Avec sérieux et une bonne tenue,
Votez Marine votez RN !
C'est curieux de toujours parler des comptoirs, des bistrots et des verres de pinard quand il s'agit d'antisémitisme et de racisme. Comme s'il n'y avait que là. Bonjour les clichés ! En tant que Gilet Jaune, je puis dire qu'une gauche bien-pensant ne s'est pas gênée pour nous traiter d'antisémites. 14.31 : "Léon Blum à la tête du Front National en 36", elle est bien bonne, celle-là ! Et l'autre qui ne relève même pas. La non-éducation et l'ignorance sont 2 phénomènes qui renforcent l'antisémitisme. D'autre part, ne mettons pas l'islamophobie et l'antisémitisme dans le même panier. J'ai le droit de détester toutes les religions, y compris l'islam...
D'autant que ce sont le plus souvent les élites qui encouragent toutes les formes de racisme, elles ont peut-être abandonné l'antisémitisme (et encore j'ai un gros doute) mais pour ce qui est de l'islamophobie elles sont en roue libre
D'après ce Mr ce serait une affaire d'ivrogne ? C'est ne pas parler de la France, fille aînée de l'église. 2000 ans d'antisémitisme haine millénaire j'ai lu Shoa de Lanzman ce n'est pas cette lecture qui a fait que je ne suis pas antisémite mais bien parce que je ne suis pas raciste parce que dans la famille nous n'étions pas raciste et nous ne pensions pas que nos malheurs venaient d'autres peuples mais des politiques qui se servent de boucs émissaires pour expliquer la misère même la maladie enfin leur incapacité était ainsi justifié. Rien ou peu sur l'ignorance l'injustice la pauvreté qui grandit et le capitalisme l'accroissement des fortunes et la politique depuis Sarkozy de droite de corruption et la nullité de Hollande il y avait d'autres socialistes ces gens là non pas été élus se poser la question.
Oui, lors de l'affaire Dreyfus et sous Hitler et Vichy, la grande bourgeoisie n'était pas la dernière à être antisémite... Et ils née sont pas dans les bistrots 😜
Je ne comprends qu'à l'heure où des territoires sont soumis à la colonisation, à l'apartheid, et depuis la riposte d'Israël à des exactions qu'Amnesty international et autres institutions osent dire le mot "génocide", Pablo, vous vous emparez du dossier sur l'antisémitisme, mais il y a toutes sortes de racismes et tout racisme est un délit mais franchement pourquoi couvrir un sujet qui vient occulter ce qui se passe en ce moment en Palestine. Faites une émission sur la colonisation, et après il est toujours temps de faire des émissions sur LES racismes. Franchement vous me décevez !
L'un n'empêche pas du tout l'autre !
Depuis le 7 octobre, j'ai écouté plus d'émissions que pendant toute ma vie sur le colonialisme israélien depuis 1948, sur le fascisme sioniste d'avant la guerre et les liens entre droite israélienne et Hamas. Mais ça ne m'empêche pas de m'informer aussi sur les dérapages possibles de la gauche. D'autant que je connais une partie des travaux de Tal Brutmann.
Comment lutter contre l'antisémitisme ? j'ai bcp de respect pour vos travaux, mais osez nommer les choses : freiner le développement de la judéophobie islamiste culturelle qui s'enflamme en France à chaque fois que le torchon brûle à Gaza ou en Cisjordanie ? Ce serait peut-être l'essentiel non ?
Je ne vois toujours pas les flammes, faut arrêter d'écouter Zemmour peut-être
Il a répondu sur ce point.
#LFI : La France (des Idiots Utiles) de l'islamisme de l'Immigration !
D'après ce monsieur on a plus le droit de parler de finance internationale sans être antisémite.
Je ne me retrouve pas du tout dans cette affirmation car moi quand je parle de finance internationale, je parle des milliardaires et multinationales qui tirent les ficeles, qu'ils soient suisses, américains ou encore saoudiens.... je ne pense pas spécialement aux juifs.
Faire un lien direct entre la finance internationale et l antisémitisme revient donc à condamner toute pensée de gauche sans discrimination. Et ça, je ne trouve pas que ce soit un bon message d historien.
Le problème n'est pas de critiquer la finance internationale, mais de faire une équation entre juifs et finance internationale.
Le problème, c’est justement que la pensée de gauche "mainstream" focalise sa critique du capitalisme sur la finance internationale (on devrait dire finance de marché) avec tout l’imaginaire vague que ça mobilise, donc y compris des figures antisémites, alors que le capitalisme est bien plus vaste que ça. Le premier capitaliste qui exploite la plupart des gens, c’est l’employeur, le patron, et l’exploitation du travail salarié. La finance c’est un secteur du capitalisme, mais c’est pas le seul problème, baser la critique du capitalisme uniquement sur cela, et personnifier cette critique (le "financier", l’usurier), c’est une critique très simpliste du capitalisme et poreuse à l’antisémitisme.
Je vous conseille de vous intéresser au philosophe Moishe Postone qui a traité ce problème, et parle de critique tronquée du capitalisme.
Propaganda, chaîne RUclips de chiote
Ce qui me sidère, c'est que personne, aucun chroniqueur/journaliste, ne rappelle jamais que l'antisémitisme n'est pas un mot exclusif désignant la haine des juifs. Mais les sociétés sémites englobent davantage de musulmans que de juifs. L'antisémitisme doit recouvrir tous les actes ou paroles... contre les juifs et les musulmans. Arrêtez de faire la distinction entre le racisme et l'antisémisme sur le sujet qui ne parle que de ces deux religions.
Sémites est un abus de langage et n'a pas de véritable valeur scientifique. Il y a des langues sémitiques, mais pas véritablement de "sémites".
On s'en balek de l'antisémitisme.
on a tellement entendu sur ce site, des louanges pour jl mélenchon, que la parole de t bruttmann, très claire sur l'antisémisme, avéré, du chef des insoumis, et depuis longtemps, rend triste sur cette gauche, toujours au garde à vous derrière un chef, capable de n'importe quelle incohérence ou infamie pour être élu. j'ai participé à la manif de dimanche dans la ville préfecture de mon département, je regrette la non participation de la cgt, mais pas celle des insoumis, masos de suivre un tel chef!
effectivement.
tu en connais des insoumis toi ?
Mélenchon n'est que le meilleur d'entre nous dans la mêlée médiatique...
Comment tu sais que Mélenchon est antisémite ? c'est les médias qui te l'ont dit ?
Je suis un militant LFI depuis 10 ans ...j'ai combattu le racisme et l'antisémitisme partout où j'ai pu et je suis arrivé à convaincre sans doute pas mal de gens.
Toi, à part m'insulter là et être heureux d'être dans une manif avec des racistes, et par exemple la ligue de défense juive ...(ceux avec les drapeaux noirs et or) qui, pour rappel est autorisée en France, mais interdite aux USA et en Israel car inscrite sur les organisations terroristes... c'est notamment eux qui nous insultent et nous menacent)
C'est quoi l'incohérence des insoumis exactement ? Leur pudeur à qualifier les actes du Hamas de terroristes était idiote, à part ça...
La CGT, FO et d'autres syndicats cohérents ainsi que la vraie gauche (LFI) de ou L'extrême-gauche ne défileront JAMAIS avec des partis racistes et antisémites tells que Reconquête ou le RN ou avec des partis politiques tels que LR ou Renaissance qui accèptent la dérive raciste systémique de l'Etat notamment envers les Arabes, qualifiés d'islamistes et envers les étrangers.
Vous êtes un hypocrite que vous luttiez contre l'antisémitisme et de vouloir à vos côtés des syndicats qui luttent contre le racisme et l'antisémitisme accèptent de défiler avec des racistes et des antisémites. Pour rappel, Mélenchon n'est pas antisémite. Non plus que la France Insoumise.
Vous reprochez quoi concrètement à Mélenchon et aux insoumis ?
Merci Tal Bruttmann. Et merci à Regards de l'inviter.
Lepen parle mal de la finance internationale donc elle est antisémite...
Euh , certes , mais l'invité est antisémite aussi a faire un parallèle entre finance et juif ...c cocasse
Sauf que MLP le fait pour dénigrer des personnes, alors que Tal Bruttmann explique que les antisémites reprennent cet exemple.
@@fivantvcs9055 La mise en abîme abîme visiblement certains cerveaux ! :)
Dixit #JordanBardella : L'Unité Nationale Face au Terrorisme il l'a Faut, je la Fait avec le Peuple Français, je la Fait avec les Victimes du Terrorisme, je la Fait avec la Communauté Éducative et le Personnel de L' Éducation Nationale MAIS PAS AVEC DES PERSONNES QUI REFUSENT D'ASSUMER LEURS RESPONSABILITÉS !
Historien en carton
quand ça ne fait pas vos affaires, sûrement ...
Quelles affaires ? Il dit conneries sur conneries ....
@@MrMagua que vous êtes pour FI et que ça met sous la volée de bois vert, Jean-Luc Mélenchon. Ensuite , non il ne dit pas des "conneries", vous n'êtes pas d'accord, nuance.
@@fivantvcs9055 moi en 12 ans de militantisme je n'ai croisé aucun antisémite ... mais par contre tout le monde nous traite d'antisémites...
Pourquoi ? parce nous avons le courage de dire ce que nous pensons de tout le monde ... au risque d'être traité d'antisémite?
Quand on dit du mal d'Orban ou de Modi tous d'êtrême droite... personne ne nous soupçonne d'être raciste des indiens ou des hongrois..
Quand tu veux lutter contre les capitalistes, si tu parles de bourse, capitalistes, Capital patrons etc ... on dit que tu es ringard ....
Si tu dis le pouvoir de l'argent ou la Finance ... on t'accuse de parler de "la finance internationale cosmopolites" comme le faisaient les antisémites des années 30.
Mais nous sommes les militants pour l'égalité : ne croyez pas que quand on dit qu'on fera payer un peu plus aux riches on ne compte faire payer qu'une partie d'entre eux en fonction de leur nationalité ou de leur religion :)
@@fivantvcs9055 à 24'35, écoutes ce qu'il dit : " la vieille taupe".
C'était une librairie d'extrême gauche, après mai 68, 2 mecs et 10 sympathisants qui ont lu Faurisson et ont relayés ses écrits.
Ça s'est limité à ça.
Mais ces soit-disants historiens répètent ça en boucle depuis 50 ans : renseignes toi.
Pareil avec corbyn : tout le monde en France se fout+++ de corbyn sauf lui et ses potes.
En bref, ils tournent en rond.
Pour se dédouaner, à la fin, il cite ruffin.
J'espère sourtout que ruffin n'entendra jamais parler de ce gros 😕...