Laurent Joly - La France et la Shoah : Vichy, l'occupant, les victimes, l'opinion

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 7 янв 2025

Комментарии • 20

  • @DominiqueFARAUT
    @DominiqueFARAUT 10 месяцев назад +4

    J'ai écoutée cette conférence passionnante , du coup , je suis allé commander l'ouvrage de Laurent JOLY aujourd'hui même à ma librairie !

  • @pascalquennehen1119
    @pascalquennehen1119 8 месяцев назад +3

    Les débats que vous organisaient sont tous d excellents niveaux bravo 😊😊

  • @tshuqwud1693
    @tshuqwud1693 Год назад +4

    Merci, c'était passionnant !

  • @MatthewOConnor-d1p
    @MatthewOConnor-d1p 21 день назад +1

    On dirait que ces pseudos historiens oublient la Conférence de Wannsee de janvier 1942.

  • @92100mark
    @92100mark Год назад +2

    Je crois qu'il existe d'autres sujets d'interrogations.
    L'administration française est structurellement moins efficace que l'administration allemande surtout nazie. Vichy n'a aucune intention de servir de bouclier aux juifs, c'est évident, mais son glaive est moins efficace. Ainsi, la question - qui restera irrésolue - est de savoir ce qui ce serait passé si la France n'avait pas eu de gouvernement de collaboration, et éventuellement s'il était possible de mieux résister aux demandes nazies sans sortir de la collaboration.
    Il semble que Heydrich était pressenti pour mettre la France au pas comme il l'avait fait en Bohème Moravie. S'il n'avait été tué par les héros de l'opération Anthropoïd qu'elle eut été le destin de la France?
    Ainsi, il est je crois possible de condamner sans réserve Vichy tout en concédant que cette "solution" constituait peut être la "moins pire" des solutions.

  • @aureliencronos8753
    @aureliencronos8753 9 месяцев назад +2

    Je m'attendais à beaucoup de sophismes de la part de L.Joly, et je ne suis pas déçu.
    Nul ne conteste son érudition, mais ses raisonnements laissent à désirer.
    Dès le début de la vidéo, il explique que quand Vichy était relativement autonome (en 1942), il y eut plus de déportations (42k) qu'en 1943 (18k), quand Vichy était nettement moins autonome. Et donc que Vichy aurait accéléré le rythme des déportations.
    C'est oublier tout un contexte européen que L.Joly n'ignore très probablement pas. En 1942, le Reich est tout-puissant, et veut aller très vite dans l'extermination des Juifs (2,5M de morts pour cette seule année). En 1943, le Reich a commencé à perdre sur tous les fronts, et réduit le rythme de la Shoah à l'échelle européenne (1M de morts environ en 1943), alors qu'il aurait pu intensifier la pression sur les pays occupés.
    Comparer donc ce qui se passe en France en 1942 et en 1943 sans mentionner ce contexte, et en faisant de l'autonomie de Vichy la variable principale expliquant le nombre des déportés est fautif pour un historien.
    De même, on aurait aimé savoir combien de Juifs de Belgique ont réellement été sauvés par l'action du bourgmestre de Bruxelles (les taux de déportation en Belgique furent supérieurs à ceux de la France, et suivirent globalement la même évolution inter-annuelle, contrairement aux Pays-Bas où 1943 fut encore plus meurtrière que 1942 pour les Juifs).
    Que le régime de Vichy fut spontanément antisémite, ou que des Juifs français furent exterminés n'est nié par personne, Zemmour compris quand on le lit. Mais le rôle majeur dans l'impulsion du crime revient bien aux Allemands. Allemands qui ralentirent le crime quand la défaite se profilait, avant de l'accélérer en 1944-1945 quand la défaite était devenue sûre.

    • @MatthewOConnor-d1p
      @MatthewOConnor-d1p 21 день назад

      Bien sûr, on dirait que ces pseudos historiens oublient la Conférence de Wannsee de janvier 1942.

  • @MatthewOConnor-d1p
    @MatthewOConnor-d1p 7 месяцев назад +1

    Pourquoi se focaliser sur la France occupée ou celle de Vichy qui jouent un rôle marginal dans la seconde guerre mondiale. L'Est de l'Europe dont vous parlez peu, vous parlez de la Belgique ou des Pays-Bas, mais ils sont marginaux aussi. La guerre se joue à l'Est de l'Europe, à 75 %, Pologne, Pays baltes ou URSS, le reste n'est que littérature. Exemple la Tchécoslovaquie est démantelée en mars 1939, la partie tchèque est occupée dès mars 1939, et libérée en mai 1945 après le 8 mai , le 15 mai 1945. Hitler se suicide le 30 avril 1945, le gouvernement de Karl Doenitz est arrêté le 23 mai 1945.

  • @BStrapper
    @BStrapper Год назад +3

    Personne a dit qu'aucun juif français a ete déporté. Les juifs français ont été épargnés en grande majorité, les juifs étrangers ont été épargnés en majorité...
    Pas besoin de réécrire l'histoire.
    De plus Vichy n'était ni souverain ni un groupe monolithique, et personne ne sait ce que différents membres de Vichy savaient et ne savaient pas au fil des années de guerre.
    Personne ne sait ce que Bousquet avait en tête ou en projet mais surtout Bousquet était un membre de Vichy, il n'était pas "Vichy".

    • @lucnemeth8237
      @lucnemeth8237 9 месяцев назад

      ce charabia n'est pas sans rappeler celui des gens qui assurent que 'New-York, c'est pas l'Amérique' mais qui se trouvent embarrassés lorsqu'on leur demande : c'est... quoi, l'Amérique ? Quoi qu'il en soit et plutôt que nous faire perdre notre temps avec des niaiseries (cf. "Vichy n'était ni souverain ni un groupe monolythique", sic) dites-nous simplement : qui, selon vous... "était Vichy" !

    • @BStrapper
      @BStrapper 9 месяцев назад +1

      @@lucnemeth8237 exemple de réthorique du niveau café du commerce...
      "New York c'est pas l'amérique..."
      oui en effet.

    • @lucnemeth8237
      @lucnemeth8237 9 месяцев назад +1

      @@BStrapper oui mais hélas la rhétorique que vous reprenez ne vaut guère mieux. Il s'agit celle, chère aux historiens officiels et qui consiste à dire que... "il n'y eut pas un, mais... plusieurs Vichy" !

    • @didierroux1547
      @didierroux1547 7 месяцев назад +2

      Si vichy a été plus ou moins souverain du 22 Juin 1940 (application Armistice ) au 11 Novembre 1942 (Occupation totale de la France par les Nazis)
      Bousquet a été choisit par Laval qui petain a avalise ce choix. Don Bousquet avait choisi de servir Vichy, il avait choisit d établir son bureau a Vichy laissant Paris a son second Leguay, il était donc bien "Vichy"

    • @MatthewOConnor-d1p
      @MatthewOConnor-d1p 7 месяцев назад

      ​@@didierroux1547Un quart des Français vivaient en zone libre. Un quart du territoire métropolitain, souveraineté très limitée pour reprendre une expression brejnevienne, existence de courant plus radicaux en zone occupée comme les collaborationnistes ou ultras de la collaboration. Une armée de 100 000 hommes, très faibles pour résister à la puissance allemande. Donc souveraineté toute limitée.

  • @alainportant6412
    @alainportant6412 8 месяцев назад +1

    ouin ouin la chouinah