Encore une très bonne collaboration, merci. -J'ai rencontré un vieux copte un jour, il s'appelait Jakgrimo si je me souviens bien. -Ah on me dit dans l'oreillette que ce n'est pas un vieux copte mais un vieux c.. -Vous pouvez répéter le dernier mot a la régie je n'ai pas bien compris
Merci pour cette vidéo originale et intéressante. J apprecir les regards croisés sur une civilisation un fait etc. Très bonne idée cette collaboration.
Très bien !! Le jour ou vous voudrez évoquer l'Égypte dans les textes du haut Moyen âge ou les relations entre le monde musulman et le monde franc, je suis à votre disposition.
Quand ça parle d'hermétisme et de la pyramide de Khéops dans la même vidéo, normalement je fuis. Et bien cette fois ça valait vraiment le coup de rester. Merci beaucoup messieurs pour cette très belle idée de collab'.
Très intéressant, je me demandais justement pourquoi les fresques n'avaient pas été pilonnées par les excités dont l'islam a le secret. Ils ont intégré l'Égypte dans leur culture pour ressembler à l'Occident avec la Grèce, je crois que l'on peut y voir la source de cette prétendue origine égyptienne du savoir des Grecs, dont tu as parlé dans ta vidéo sur afrocentrisme.
Merci pour cette vidéo ! Un sujet très intéressant avec une belle collaboration de prestige. Bravo à tous les deux ! Comment peut-on appeler cette étude de l'égyptologie chez différents auteurs ? De l'égyptographie ?
Merci ! 😀 C'est une bonne question... J'aime beaucoup égyptographie en effet, mais étant donné que la plupart ne parlent de l'Egypte qu'au milieu de plein d'autres choses, je dirais simplement qu'il s'agit d'une sorte d'égyptophilie (ou d' "égypto-curiosité") incluse à un ensemble de chroniques typiques du MÂ. Mais les spécialistes de la période sauraient sans doute mieux répondre que moi...
J'aimerais bien, mais ça demande beaucoup de travail car non seulement sa production est très riche (et très erronée, donc beaucoup de choses à corriger) et surtout j'ai peur de me faire tomber dessus par tous ses partisans, donc il faudra choisir chaque mot avec parcimonie. Mais j'y pense depuis longtemps !
@@lephareaonyt ou peut-être que vous avez du mal à contredire certaine de ses thèses aussi, en tous si vous faites une vidéo sur ce sujet je serai très intéressé à la consulté.
@@lemuntu1624 Oh non c'est extrêmement facile à contredire, au contraire... Il faut simplement quelques notions de linguistique générale et des connaissances en ancien égyptien (ce qui est mon cas). Le vrai problème est que dès qu'on explique en quoi Diop avait tout faux, on se fait insulter/menacer, et j'avoue ne pas avoir très envie de ça...
@@lemuntu1624 Côté linguistique, ses rapprochements entre égyptiens et langues des groupes subsahariens sont invalides. D'une part l'ancien égyptien ne note pas toutes les voyelles et est la morphologie n'est pas indiquée, ce qui empêche tout rapprochement catégorique. D'autre part, les proximités phonétiques ou lexicales ne sont en aucun cas une preuve de parenté, on retrouve des proximités entre des langues issues de groupes différents comme le finois et le wolof p. ex. En bref, Anta Diop était sans aucun doute un homme brillant, mais qui a établi des hypothèses non fondées pour démontrer qqch qu'il voulait voir vrai. C'est l'inverse de la méthodologie scientifique.
Du coup, que penser de la récupération de l’histoire de l’Egypte ancienne par le gouvernement égyptien actuel, suite au documentaire sur Cléopâtre ? On a débunké les thèses afrocentristes, mais en voyant comme, tout en craignant la falsification de l’histoire par Netflix, on a accepté une autre falsification de l’histoire, je suis assez perplexe.
Je ne placerais pas les deux sur le même plan. Le gouvernement égyptien, comme la plupart des spécialistes, clame que Cléopâtre n'était pas noire, mais sans aller jusqu'à affirmer corps et âme qu'elle était blanche pour autant. En fait, c'est un sujet qui n'intéresse pas vraiment les égyptologues, mais surtout le grand public et ceux que ce genre de problématique passionne (par idéologie ou autre). A titre personnel je ne dirais pas que clamer la "clarté de peau" de Cléopâtre est une falsification. C'est l'hypothèse la plus probable. Elle reste à être confirmée (mais le sera-t-elle un jour ?), mais elle est probable. En revanche, sa pigmentation noire, sans être impossible, est improbable, donc moins mise en avant par les spécialistes, et donc par le gouvernement égyptien qui se fonde sur les recherches récentes.
"on vas tous chercher un moine ou sage copte" bah, l'idée était correct aun moins... Après, ça aurait été plus précis avec une ptit Rosette a côté et un bon dico en Grec 😂.
J'ai vu dans un documentaire (en anglais) sur les sciences dans le monde musulman médieval qu'il avait un caliphe (al-Ma'mun si je ne me trompe pas) qui voulait déchifrer les hiérogliphes, et donc il a envoyé quelqu'un pour essaier, et cette personne aurait faire une comparison entre l'écriture arabe et les hiérogliphes et il a même réussit à déchifrer quelques signes correctement avec cet système. Vous croyez que cette histoire est vrai? Edit: Ici c'est le lien de cet documentaire: ruclips.net/video/BOZupCYfBxg/видео.html&ab_channel=EverythingIslam
Il s'agit probablement d'une allusion à Ibn Wahshiya dont on parle dans ma vidéo, mais il n'est pas contemporain d'al Mamun. Généralement les histoires autour d'al-Ma'mun doivent être considérées avec beaucoup de pincettes ! Mais je jetterai un coup d'oeil au documentaire, on ne sait jamais ;-)
Plutôt aucun des trois ^^ En fait les Anciens Egyptiens sont à mi-chemin entre les populations africaines de la région des actuels Soudan-Ethiopie-Erythrée et des populations sémitiques du Levant/Croissant fertile. Les Arabes n'arriveront que bien plus tard et même s'il y avait des ancêtres berbères en Egypte, ils n'étaient pas majoritaires. Quant à la couleur de peau des Egyptiens, ils étaient mats de peau, comme les Sémites de ces régions, mais pas nécessairement noirs comme plus au sud en Afrique. Ce sont des questions complexes !
@@Oj5655 Difficile à dire car ça remonte très loin. Mais même si certains devaient l'être, dès l'époque prédynastique ce n'était plus le cas, car il y avait déjà eu des "métissages", comme dans toutes les sociétés par ailleurs.
@@ArthurSum Ma seule peur est de mentir comme vous le faites. D'ailleurs, vous n'avez aucune source, aucun argument, simplement un fait inventé qui vous tient à coeur et que vous défendez en dépit du bon sens et de la recherche historique et archéologique. Ce que vous faites a un nom : du révisionnisme.
@@lephareaonyt Bonjour et merci pour votre vidéo. Je suis certain que nous ne parlez aucune langue africaine ni n'en connaissez les croyances mythes et croyances ancestrales, pas plus que l'histoire ou l'organisation sociale. Je suis peul, donc d'un peuple au métissage évident, dont les traits et la couleur de peau varient d'un léger hale presque jaune au noir profond. Et dont le métissage est indiscutable, il n'en demeure pas moins que nous savons être des noirs africains et parents avec tant d'autres peuples de notre continent. Je peux vous assurer que la filiation avec les anciens égyptiens, comme tant d'autres peuples répartis aujourd'hui en Afrique noire est d'une évidence totale. Et croyez moi qu'il n'y a aucune envie d'en tirer une prétendue gloriole, dont je ne vois pas l'intérêt d'ailleurs, mais plutôt des interrogations comme en quoi cela vous semble si extraordinaire, ou c'est dommage car cette civilisation s éclaire parfaitement grâce aux traditions desdits peuples africains, etc Ce qui fait penser à une forme de racisme conscient ou inconscient chez beaucoup de chercheurs ou intellectuels non noirs ... Je comprends aussi que certains noirs exagèrent les réalisations de la civilisation pharaonique, et ont des positions extrêmes en réaction contre les personnes qui nient ces évidences... Si vous souhaitez en discuter et confronter nos positions ce sera avec plaisir. Bonne continuation et à vous lire j'espère
Donc en arabe, écriture se dit 'qalam' (d'après le roseau utilisé pour écrire je suppose). ça me surprend, j'aurais cru que ce mot aurait utilisé la racine qtb (comme dand 'qitab', le livre) qui après tout équivaut à celle utilisé dans l'hébreu 'qotev', écrire.
QTB veut dire écrire en arabe, El qalam veut dire stylo 🖊 ou le roseau à tremper dans l’´encre avant d’écrire, qitab va dire le livre ou le cahier sur lequel tu veux écrire et el qitab cest le livre à lire
Adam est partie du paradis en important des richesses ? Déjà, merci dieu de ne pas regarder ce que des mecs à poils emportes avec eux pendant que tu les vires de chez toi, niveau omniscience, c'est pas terrible. Mais le Adam planque ses trésors dans un lieux secret mais visible par tous depuis des milliers d'années ? ^___^
Je ne comprend pas cette datation basee sur l'ere chretienne, de abraham, moise, jusqu'a jesus, qui ces monsieurs ont rencontres la bas. Bizarre tous a l'excetion de jesus ont tous epouses les ethiopiennes. Tous les peuples venus d'ailleurs ont eu des narrations par rapport a la logique de leurs pensees et le moments ils sont arrivees cependant l'egypte avait existe et vecu des des milliers d'annees . Sachez que ceux de demain ne raconteront la meme histoire. On passe du temps a justifier des histoires sans preuves des faits. Je crois l'incarnation , l'histoire se renaitra comme la guerre malgre que nous condemnons les mefaits , en cherchant toujours les raisons pour en faire autres. ca c'est l'eurocentrisme.
Thoth Tehuti est David pas Idriss Tawut ou Taautus pour les Phoenicians Dawud chez les Semites Toutatis chez les celtes Wodan ou Odin chez les celtes Thoth est aussi appelé Aprehui c’est à dire le Juge des deux combattants Tout comme David est le Juge des deux disputeurs (sourate sad) David est Juge et Calife (successeur et garant de la justice) Tout comme Thot David est lié aux oiseaux (sourate sad) Thoth a une tête d’oiseau David a une lyre Hermès a une lyre Cependant je ne suis pas sur qu’Hermes mérite réellement ce nom compte tenu de son lien avec Thoth David Car Hermès veut dire « né de Horus » et je suis pas sur que Thoth soit fils d’Horus C’est comme le fait que Odin soit le père de Thor mais que zeus (Thor) soit le père d’Hermes (Odin)
Très aléatoire. Les voyelles ne sont pas notées ça relève de la spéculation. On ne sait même pas comment se prononçait exactement le latin et pourtant on a du matériel
Bonjour à tous... Très bonne vidéo,l'histoire que l'on nous a enseigne est faussé faut lire les savant de l'époque ils ont bien des choses à nous apprendre... En tout cas très intéressant l'histoire vu par les arabe est je pense plus juste puisque il me semble que les Égyptologue oubli que les Égyptien sont des arabe, eux préfèrent parler de tombeaux et autres débilité, comme si à l'époque les gens ne faisaient que mourir et rien d'autre,,, pourquoi d'après vous ont il brûle la grande bibliothèque d'Alexandrie,,, 🤔🤔🤔🤔🤔🤔🤔
Mais qu’est-ce que tu racontes toi ? T’as pas vu la vidéo ou quoi? Ils expliquent bien que ceux-ci étaient totalement biaisés, l’Égypte est devenu arabe dans sa période contemporaine cela n’a rien à voir avec la période antique. Lorsqu’ils construisaient ces pyramides les arabes n’existaient même pas en tant que peuple.
Je pense que vous n'avez malheureusement rien compris à la vidéo. On ne dit pas qu'il y a eu des relations entre Anciens Egyptiens et Arabes, mais que les savants arabes ont parlé de l'Egypte ancienne dans leurs œuvres. C'est complètement différent.
Merci Simon pour cette vidéo très intéressante et merci à Romain 👍
Encore une très bonne collaboration, merci.
-J'ai rencontré un vieux copte un jour, il s'appelait Jakgrimo si je me souviens bien.
-Ah on me dit dans l'oreillette que ce n'est pas un vieux copte mais un vieux c..
-Vous pouvez répéter le dernier mot a la régie je n'ai pas bien compris
Haha j'avais loupé ce message ! J'y ai presque cru au départ xD Et puis j'ai relu le nom à voix haute, et j'ai compris ^^
Un duo de qualité.
Excellent chassé croisé ! Merci !
Toujours super intéressant comme d'habitude
Très sympa le cross over. Merci à vous 2 👍🏻👍🏻
Pour le vieux moine, demander à Perceval, c'est lui le grand spécialiste des vieux !
C'est hyper mystérieux les vieux
Des vieux bizarre surtout haha
Super vidéo! Merci.
Super vidéo, super collab', super maillot noir ;-)
Passionnant ! Merci pour la vidéo 👍👍
Merci pour cette vidéo originale et intéressante. J apprecir les regards croisés sur une civilisation un fait etc. Très bonne idée cette collaboration.
Ouh j'ai hâte de voir ça !
Et évidemment, c'était très bien. Bravo et merci !
(Bon si tu veux qu'on fasse un truc sur les oiseaux, tu me dis hein 😉)
@@Chloelsa J'ai lancé il y a qques mois une série de vidéos sur les animaux en Egypte ancienne, il y aura forcément du pioupiou ;-P
Hyper intéressant !
Effectivement, ça a été dense, mais toujours très intéressant, merci 👍
Bravo - voilà un sujet interessant et très rarement abordé -
Très bonne collaboration, tres agréable de ce faire remplir les neurones par vous deux,
passionnante vidéo =)
merci
Très bien !!
Le jour ou vous voudrez évoquer l'Égypte dans les textes du haut Moyen âge ou les relations entre le monde musulman et le monde franc, je suis à votre disposition.
Oh oui ! Une collaboration avec Alexis Seydoux !!!
Mais tu es partout !
@@nalinux Multitask
Avec grand plaisir ! J'ai aussi commencé une vidéo sur les éléments égyptiens repris (?) dans le Christianisme !
@@lephareaonyt on peut se servir du travail de Thomas Römer pour travailler sur la vision de l’Egypte dans la Bible.
Voir cette vidéo le lendemain de ma visite virtuelle à l'exposition Kheops la rend encore meilleure 👌
Quand ça parle d'hermétisme et de la pyramide de Khéops dans la même vidéo, normalement je fuis.
Et bien cette fois ça valait vraiment le coup de rester. Merci beaucoup messieurs pour cette très belle idée de collab'.
Une collaboration comme j'aimerais en voir plus souvent sur le RUclips vulgarisation scientifique ^^
Bravo j'adore ton travail
Juste un mot BRAVO ! EXCELLENT ! PASSIONANT ! oui ca fait plus qu'un mot je sais !!!
Magnifique
Merci du partage, ça me fait penser à la chaine "Arcana les mystères du monde". Stéph.
Très intéressant, je me demandais justement pourquoi les fresques n'avaient pas été pilonnées par les excités dont l'islam a le secret.
Ils ont intégré l'Égypte dans leur culture pour ressembler à l'Occident avec la Grèce, je crois que l'on peut y voir la source de cette prétendue origine égyptienne du savoir des Grecs, dont tu as parlé dans ta vidéo sur afrocentrisme.
Passionnant ! Avez-vous publié une autre vidéo de ce genre, mais du point de vue occidental ? Merci
Pas encore car malheureusement c'est beaucoup moins fourni et documenté... Mais j'y travaille ! Et merci pour le commentaire 😀
@@lephareaonyt merci beaucoup! Bon courage dans vos recherches 😊
26:02 Pfff ! Chacun sait que c'est Obélix qui a cassé le nez du Sphinx.
Merci pour cette vidéo ! Un sujet très intéressant avec une belle collaboration de prestige. Bravo à tous les deux !
Comment peut-on appeler cette étude de l'égyptologie chez différents auteurs ? De l'égyptographie ?
Merci ! 😀
C'est une bonne question... J'aime beaucoup égyptographie en effet, mais étant donné que la plupart ne parlent de l'Egypte qu'au milieu de plein d'autres choses, je dirais simplement qu'il s'agit d'une sorte d'égyptophilie (ou d' "égypto-curiosité") incluse à un ensemble de chroniques typiques du MÂ.
Mais les spécialistes de la période sauraient sans doute mieux répondre que moi...
égyptologie comparée ? :)
@@yellobra6452 Pas mal ! Y a de l'idée !
Top 👍!!!
25:31 ... Tout le monde sait que c'est Obélix qui l'a cassé! 🤣🤣🤣
Enfin, ceux qui ont un minimum de culture générale. 😄
merci
j'ai pas tout compris là, c'est quoi le rapport entre suleyman bin daoud et les blue jeans?
Hello pense tu faire une vidéo sur les thèse de Anka diopes qui sont très en vogue en se moment ?
J'aimerais bien, mais ça demande beaucoup de travail car non seulement sa production est très riche (et très erronée, donc beaucoup de choses à corriger) et surtout j'ai peur de me faire tomber dessus par tous ses partisans, donc il faudra choisir chaque mot avec parcimonie. Mais j'y pense depuis longtemps !
@@lephareaonyt ou peut-être que vous avez du mal à contredire certaine de ses thèses aussi, en tous si vous faites une vidéo sur ce sujet je serai très intéressé à la consulté.
@@lemuntu1624 Oh non c'est extrêmement facile à contredire, au contraire... Il faut simplement quelques notions de linguistique générale et des connaissances en ancien égyptien (ce qui est mon cas).
Le vrai problème est que dès qu'on explique en quoi Diop avait tout faux, on se fait insulter/menacer, et j'avoue ne pas avoir très envie de ça...
@@lephareaonyt Pouvez-vous me donner des exemples de choses que vous pouvez contredire sur ses thèses, par exemple en linguistique svp ?
@@lemuntu1624 Côté linguistique, ses rapprochements entre égyptiens et langues des groupes subsahariens sont invalides. D'une part l'ancien égyptien ne note pas toutes les voyelles et est la morphologie n'est pas indiquée, ce qui empêche tout rapprochement catégorique. D'autre part, les proximités phonétiques ou lexicales ne sont en aucun cas une preuve de parenté, on retrouve des proximités entre des langues issues de groupes différents comme le finois et le wolof p. ex. En bref, Anta Diop était sans aucun doute un homme brillant, mais qui a établi des hypothèses non fondées pour démontrer qqch qu'il voulait voir vrai. C'est l'inverse de la méthodologie scientifique.
Good.
On lit si souvent qu'il n'existe aucune trace des pyramides avant le 16 eme siecle ....
Du coup, que penser de la récupération de l’histoire de l’Egypte ancienne par le gouvernement égyptien actuel, suite au documentaire sur Cléopâtre ? On a débunké les thèses afrocentristes, mais en voyant comme, tout en craignant la falsification de l’histoire par Netflix, on a accepté une autre falsification de l’histoire, je suis assez perplexe.
Je ne placerais pas les deux sur le même plan. Le gouvernement égyptien, comme la plupart des spécialistes, clame que Cléopâtre n'était pas noire, mais sans aller jusqu'à affirmer corps et âme qu'elle était blanche pour autant. En fait, c'est un sujet qui n'intéresse pas vraiment les égyptologues, mais surtout le grand public et ceux que ce genre de problématique passionne (par idéologie ou autre). A titre personnel je ne dirais pas que clamer la "clarté de peau" de Cléopâtre est une falsification. C'est l'hypothèse la plus probable. Elle reste à être confirmée (mais le sera-t-elle un jour ?), mais elle est probable. En revanche, sa pigmentation noire, sans être impossible, est improbable, donc moins mise en avant par les spécialistes, et donc par le gouvernement égyptien qui se fonde sur les recherches récentes.
Depuis quelle époque ce pays est appelé Misr?
Depuis le Xe siècle (califat fatimide)
"on vas tous chercher un moine ou sage copte" bah, l'idée était correct aun moins... Après, ça aurait été plus précis avec une ptit Rosette a côté et un bon dico en Grec 😂.
Bonjour .
Bcp de discution mais peu d images dommage
J'ai vu dans un documentaire (en anglais) sur les sciences dans le monde musulman médieval qu'il avait un caliphe (al-Ma'mun si je ne me trompe pas) qui voulait déchifrer les hiérogliphes, et donc il a envoyé quelqu'un pour essaier, et cette personne aurait faire une comparison entre l'écriture arabe et les hiérogliphes et il a même réussit à déchifrer quelques signes correctement avec cet système. Vous croyez que cette histoire est vrai?
Edit: Ici c'est le lien de cet documentaire: ruclips.net/video/BOZupCYfBxg/видео.html&ab_channel=EverythingIslam
Il s'agit probablement d'une allusion à Ibn Wahshiya dont on parle dans ma vidéo, mais il n'est pas contemporain d'al Mamun. Généralement les histoires autour d'al-Ma'mun doivent être considérées avec beaucoup de pincettes ! Mais je jetterai un coup d'oeil au documentaire, on ne sait jamais ;-)
Les Égyptiens antiques étaient ils berbères, arabes ou noirs ?
Ou les trois à la fois ^^
Plutôt aucun des trois ^^
En fait les Anciens Egyptiens sont à mi-chemin entre les populations africaines de la région des actuels Soudan-Ethiopie-Erythrée et des populations sémitiques du Levant/Croissant fertile.
Les Arabes n'arriveront que bien plus tard et même s'il y avait des ancêtres berbères en Egypte, ils n'étaient pas majoritaires. Quant à la couleur de peau des Egyptiens, ils étaient mats de peau, comme les Sémites de ces régions, mais pas nécessairement noirs comme plus au sud en Afrique.
Ce sont des questions complexes !
@@lephareaonyt et ceux haute Egypte était pas au niveau anthropologique proche de ce de la corne d'Afrique ?
@@Oj5655 Difficile à dire car ça remonte très loin. Mais même si certains devaient l'être, dès l'époque prédynastique ce n'était plus le cas, car il y avait déjà eu des "métissages", comme dans toutes les sociétés par ailleurs.
@@ArthurSum Ma seule peur est de mentir comme vous le faites. D'ailleurs, vous n'avez aucune source, aucun argument, simplement un fait inventé qui vous tient à coeur et que vous défendez en dépit du bon sens et de la recherche historique et archéologique. Ce que vous faites a un nom : du révisionnisme.
@@lephareaonyt Bonjour et merci pour votre vidéo.
Je suis certain que nous ne parlez aucune langue africaine ni n'en connaissez les croyances mythes et croyances ancestrales, pas plus que l'histoire ou l'organisation sociale. Je suis peul, donc d'un peuple au métissage évident, dont les traits et la couleur de peau varient d'un léger hale presque jaune au noir profond.
Et dont le métissage est indiscutable, il n'en demeure pas moins que nous savons être des noirs africains et parents avec tant d'autres peuples de notre continent.
Je peux vous assurer que la filiation avec les anciens égyptiens, comme tant d'autres peuples répartis aujourd'hui en Afrique noire est d'une évidence totale.
Et croyez moi qu'il n'y a aucune envie d'en tirer une prétendue gloriole, dont je ne vois pas l'intérêt d'ailleurs, mais plutôt des interrogations comme en quoi cela vous semble si extraordinaire, ou c'est dommage car cette civilisation s éclaire parfaitement grâce aux traditions desdits peuples africains, etc
Ce qui fait penser à une forme de racisme conscient ou inconscient chez beaucoup de chercheurs ou intellectuels non noirs ...
Je comprends aussi que certains noirs exagèrent les réalisations de la civilisation pharaonique, et ont des positions extrêmes en réaction contre les personnes qui nient ces évidences...
Si vous souhaitez en discuter et confronter nos positions ce sera avec plaisir.
Bonne continuation et à vous lire j'espère
linda camisa
Donc en arabe, écriture se dit 'qalam' (d'après le roseau utilisé pour écrire je suppose). ça me surprend, j'aurais cru que ce mot aurait utilisé la racine qtb (comme dand 'qitab', le livre) qui après tout équivaut à celle utilisé dans l'hébreu 'qotev', écrire.
'kataba' signifit également écrire en arabe. 'kitab' fait réference au support de l'écrit sur parchemin.
@@joelberrychon5728 merci
Ketebece, ils sont au moins 8
QTB veut dire écrire en arabe, El qalam veut dire stylo 🖊 ou le roseau à tremper dans l’´encre avant d’écrire, qitab va dire le livre ou le cahier sur lequel tu veux écrire et el qitab cest le livre à lire
@@Rivka-e8z Merci pour les précisions
plus sérieusement, c'est quoi ce mot "imiarite" qui désigne des textes contenant le savoir des égyptiens sans l'être eux mêmes??
Un article sympa pour en apprendre plus sur les "Himyarites" : archeologie.culture.gouv.fr/yemen/fr/himyar-royaume-monotheiste-conquete-arabie
;-)
@@lephareaonyt merci!
Ce qui est bien avec les djinns, c'est que ça va avec tout.
Les Égyptiens était tout le monde sauf ce qu'ils sont .on se comprend
C pitoyable
Prends une camomille
Adam est partie du paradis en important des richesses ?
Déjà, merci dieu de ne pas regarder ce que des mecs à poils emportes avec eux pendant que tu les vires de chez toi, niveau omniscience, c'est pas terrible.
Mais le Adam planque ses trésors dans un lieux secret mais visible par tous depuis des milliers d'années ? ^___^
C'est le principe de la lettre volée d'Edgar Allan Poe : plus c'est visible, mieux c'est caché 😁
@@apartirdudieura Ha, ce doit être ça... C'est vrai que la géométrie est un truc tellement sacré, que les hommes ni comprennent rien. ^____^
Clairement les sémites étaient étranger à l'Égypte
Je ne comprend pas cette datation basee sur l'ere chretienne, de abraham, moise, jusqu'a jesus, qui ces monsieurs ont rencontres la bas. Bizarre tous a l'excetion de jesus ont tous epouses les ethiopiennes. Tous les peuples venus d'ailleurs ont eu des narrations par rapport a la logique de leurs pensees et le moments ils sont arrivees cependant l'egypte avait existe et vecu des des milliers d'annees . Sachez que ceux de demain ne raconteront la meme histoire. On passe du temps a justifier des histoires sans preuves des faits. Je crois l'incarnation , l'histoire se renaitra comme la guerre malgre que nous condemnons les mefaits , en cherchant toujours les raisons pour en faire autres. ca c'est l'eurocentrisme.
Thoth Tehuti est David pas Idriss
Tawut ou Taautus pour les Phoenicians
Dawud chez les Semites
Toutatis chez les celtes
Wodan ou Odin chez les celtes
Thoth est aussi appelé Aprehui c’est à dire le Juge des deux combattants
Tout comme David est le Juge des deux disputeurs (sourate sad)
David est Juge et Calife (successeur et garant de la justice)
Tout comme Thot
David est lié aux oiseaux (sourate sad)
Thoth a une tête d’oiseau
David a une lyre
Hermès a une lyre
Cependant je ne suis pas sur qu’Hermes mérite réellement ce nom compte tenu de son lien avec Thoth David
Car Hermès veut dire « né de Horus » et je suis pas sur que Thoth soit fils d’Horus
C’est comme le fait que Odin soit le père de Thor mais que zeus (Thor) soit le père d’Hermes (Odin)
Très aléatoire. Les voyelles ne sont pas notées ça relève de la spéculation. On ne sait même pas comment se prononçait exactement le latin et pourtant on a du matériel
Mdr Il par trop loin
Bonjour à tous... Très bonne vidéo,l'histoire que l'on nous a enseigne est faussé faut lire les savant de l'époque ils ont bien des choses à nous apprendre... En tout cas très intéressant l'histoire vu par les arabe est je pense plus juste puisque il me semble que les Égyptologue oubli que les Égyptien sont des arabe, eux préfèrent parler de tombeaux et autres débilité, comme si à l'époque les gens ne faisaient que mourir et rien d'autre,,, pourquoi d'après vous ont il brûle la grande bibliothèque d'Alexandrie,,, 🤔🤔🤔🤔🤔🤔🤔
Mais qu’est-ce que tu racontes toi ? T’as pas vu la vidéo ou quoi? Ils expliquent bien que ceux-ci étaient totalement biaisés, l’Égypte est devenu arabe dans sa période contemporaine cela n’a rien à voir avec la période antique. Lorsqu’ils construisaient ces pyramides les arabes n’existaient même pas en tant que peuple.
Aucune relation de l'Égypte antique avec les arabes arrivés vers 640 de notre ère.... Arrêtez de mentir
Je pense que vous n'avez malheureusement rien compris à la vidéo. On ne dit pas qu'il y a eu des relations entre Anciens Egyptiens et Arabes, mais que les savants arabes ont parlé de l'Egypte ancienne dans leurs œuvres. C'est complètement différent.
Mdrrr regarder la vidéo avant de raconter des bêtises, a aucun moment ils ne disent cela et tout le monde le sais en plus 🤦🏻…
Sur ce coup tu aurais mieux fait de te taire , ils sont responsables de ce qu'ils disent et certainement pas de ce que tu comprends ....🙄
Vous êtes tous les deux à côté de la plaque.
Vraiment n'importe quoi cette vidéo.
Explique-toi