De quoi parlent nos rêves et que disent-ils de nous ?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 25 мар 2021
  • De quoi parlent nos rêves et que disent-ils de nous ? Bernard Lahire, sociologue et professeur à l'Ecole Normale Supérieure de Lyon, publiait "L’interprétation sociologique des rêves (volume 2) : La part rêvée" à La Découverte en janvier 2021. Il est l'invité d'Olivia Gesbert.
  • КиноКино

Комментарии • 122

  • @JO-vc4hz
    @JO-vc4hz 2 года назад +4

    Je suis très touchée. Petite, dès l'âge de 7 ou 8 ans j'étais une grande rêveuse nocturne ET diurne. J'étais aussi somnambule. Je racontais mes songes à ma mère le matin avec beaucoup de détails. Je vais me régaler à la lecture de vos ouvrages. Merci.

  • @pliplo3121
    @pliplo3121 Год назад +10

    J'avais entendu une interview sur son premier livre concernant les rêves beaucoup plus intéressante. Il ne parlait pas de Freud ni de psychanalyse, mais bien plus du côté sociologique. Par exemple, telle catégorie de la population rêve davantage de telle chose, ce qui était beaucoup plus intéressant et révélateur de notre société que les délires freudiens.

  • @danielblaze4112
    @danielblaze4112 2 года назад +4

    Parfois je fais des rêves troublants qui ont l'air d'être la réalité à tel point que je me dis que je suis en train de rêver.

  • @Demystificator
    @Demystificator 3 года назад +14

    Bon, faudrait sans doute lire les bouquins pour bien comprendre sur quelle piste il estime pouvoir interpréter un rêve. Mais dans l'exemple cité vers 14minutes, je ne peux pas m'empêcher de percevoir une couche de réinterprétation, une histoire que déjà le cerveau essaye de compléter.
    "Le vernis ressemble à du sperme" ; par exemple. La personne a rêvé s'être fait cette remarque ? Ou c'est à l'éveil en cherchant comment évoquer l'image rêvée qu'elle a trouvé la comparaison ?
    De ma propre expérience, je me réveille parfois avec un souvenir très fort d'avoir rêvé un mot. Je note le mot au réveil et au soir de la même journée, mon cerveau avait déjà changé le souvenir pour rendre le mot plus joli ou plus proche d'un autre.
    Et c'est déjà quelque chose que l'on observe pour la mémoire d'événements réels, le cerveau invente un lien/une interprétation au fur et à mesure qu'il restitue les choses. Donc le même biais doit forcément exister pour les rêves.
    Pour terminer, j'avoue ne pas bien comprendre la pertinence d'interpréter les rêves pour un sociologue à part l'impact sociologique des interprétations que l'on en fait. D'autant que toutes les évocations cherchent des explications très terre à terre et freudiennes. Ca peut sembler facile d'interpréter les rêves avec une grille déjà critiquable. Surtout pour le sexe et le scato qui sont quand même 2 thématiques très faciles à trouver partout tout le temps.

    • @augustintamard3850
      @augustintamard3850 2 года назад +3

      Le rêve tel qu'on le conçoit est une énorme erreur, c'est en fait une construction cognitive à partir du souvenir qu'on a de l'imagerie générée pendant le sommeil paradoxal. Pour schématiser :
      - imagerie générée par un nettoyage des circuits neuronaux
      - imagerie aussi soumise à l'environnement ( température, bruits etc..)
      - quand on passe à une phase de sommeil léger, ou au réveil, à partir de cette imagerie, on construit un récit car le système cognitif est tel qu'il s'évertue à donner du sens, ceci en qqs millisecondes
      - selon le contenu de l'imagerie générée, le système cognitif parvient plus ou moins à donner du sens, prenons de la pâte à modeler (pam) pour comprendre:
      . imagerie d'une pam ressemblant vaguement à un cheval = je construis un cheval = j'ai rêvé d'un cheval
      . imagerie d'une pam ne ressemblant à pas grand chose = je construis un cheval à 2 têtes = j'ai rêvé d'un cheval à 2 têtes
      . imagerie d'une pam ne ressemblant à rien = je ne peux rien construire = je n'ai pas rêvé
      Le but du système cognitif est de donner du sens, tout le temps, en toutes circonstances, or l'imagerie générée pendant le sommeil paradoxal le permet plus ou moins.
      Tout le reste, c'est de la littérature destinée à des personnes peu curieuses.

    • @21Grammescommelecolibri
      @21Grammescommelecolibri 2 года назад +1

      @@augustintamard3850 ça ne change rien au fait que le rêve est porteur de sens, et que l'étude des rêves peuvent être pertinente. De plus, et même s'il y a certainement une part de vérité dans votre propos, rien ne le prouve de façon absolue, et comme souvent, les chercheurs ne sont pas daccords. Alors svp, cessez d'absolutisé votre point de vu, en mode, vous avez tous tort, moi j'ai rechercher ou lu, j'ai LA réponse...

    • @21Grammescommelecolibri
      @21Grammescommelecolibri 2 года назад +1

      @@augustintamard3850 Et j'y pense, comment expliques tu les rêves lucides ?

    • @marcellotgilles3529
      @marcellotgilles3529 Год назад +1

      @@augustintamard3850 Vous auriez entièrement raison si le sujet était "le rêve vu par les neurosciences ". Précisément, ce n'est pas le sujet...

    • @nathaliedemougeot2435
      @nathaliedemougeot2435 Год назад

      Je vous rejoins sur un seul point, quel compétence a un sociologue pour interpréter les rêves en 20h d'entretien... évidemment aucune ! Et si il y parvenait, dans quel but ? Il est très risqué de jouer à ce petit jeu, mettre en danger le rêveur, puisque le vrai"travail" commence une fois révélé le sens du rêve ! Ce sociologue joue avec le feu, il abandonne le rêveur après l'avoir pillé !

  • @Jacky-san
    @Jacky-san 7 месяцев назад +1

    C'est fort de mettre un masque à la radio, par précaution je me tiens à 1,50 m de mon ordi.

  • @fdz1370
    @fdz1370 2 года назад +2

    Bonjour d'Algérie.

  • @mirandaemery8566
    @mirandaemery8566 Год назад

    👏🏼🙏🏽💫

  • @christopheperrot5233
    @christopheperrot5233 Год назад +5

    wow ! malgré les importants progrès des sciences cognitives depuis 20ans, on invite un sociologue, qui se fixe une telle tâche, pas du tout qualifié pour ça donc, et dès ses premières paroles, on a droit à psychanalyse, à Freud...
    la science pour les nuls !
    pour quand "la géologie expliquée par un démographe" ??

    • @guillaumebarzucchetti4899
      @guillaumebarzucchetti4899 Год назад

      c'est débile...peut être parce que les sciences cognitives visent le contenu cognitif - rêve ou autre- pris dans sa dimension informationnelle (à la manière d'un logiciel) et non dans sa dimension linguagière/sémantique...

    • @lauryg.4951
      @lauryg.4951 7 месяцев назад

      C'est quoi les progrès des sciences cognitives ? à part considérer de plus en plus l'humain comme un animal de laboratoire... Si progrès il y a avait, il n'y aurait pas autant de gens en souffrance, de suicides et d’hôpitaux psychiatriques totalement saturés...

  • @LeChat99
    @LeChat99 2 года назад +5

    Je fais des cauchemars où beaucoup de situations d'humiliation personnelle dans des groupes familiaux, professionnels et de vie quotidienne s'emmêlent.

  • @stephanecayen4626
    @stephanecayen4626 3 года назад +30

    Autant de références à Freud et la psychanalyse. Le problème étant, me semble-t-il que la psychanalyse est une PSEUDO-SCIENCE. A savoir qu'elle s'affranchit de la méthode. Sans méthode, il est de fait possible de faire à peu près n'importe quelle interprétation de n'importe quel phénomène. Cela revient a questionner un homéopathe pour parler médecine, ou un astrologue pour parler astrophysique.

    • @MrAVilain
      @MrAVilain 3 года назад +6

      "Freud était le modèle savant d'interprétation des rêves le plus fort". Partant de ce présupposé, je doute que le livre de ce Monsieur soit très éclairant. C'est frustrant. Le sujet est passionnant, les outils employés pour son étude... archaïques. Ensuite il prétend s'être emparé des sciences humaines, y compris la psychologie : que ne l'a-t-il fait plus avant, et réellement !

    • @stephanecayen4626
      @stephanecayen4626 3 года назад +3

      @@MrAVilain En effet, et merci de le souligner, l'intention, en effet, était bonne et presque tout à fait louable. L'outil utilisé malheureusement est bancal.

    • @dp9139
      @dp9139 3 года назад

      Exact, c'est pourquoi il commence par rappeler le bricolage de sa propre méthode. Ici, vous pouvez voir comment l'auteur s'y est pris, et le cas échéant proposer des manières de faire plus efficaces.
      Pour les références à Freud et la psychanalyse, c'est là que se situe le répertoire actuel le plus contrôlé sur les rêves. Il ne tient qu'à vous de contribuer !

    • @dp9139
      @dp9139 3 года назад

      Cela dit, si vous avez des références à partager je suis preneur !

    • @dp9139
      @dp9139 3 года назад +2

      @@MrAVilain votre message est bourré d'implicites, pouvez-vous clarifier :
      1) le caractère archaïque des outils que l'auteur utilise (autrement dit, à quels outils plus récents et plus validés par la recherche pensez-vous ?)
      2) le manque d'utilisation des sciences humaines et sociales dans son travail (à quelles références académiques pensez-vous ?)

  • @jeanlucparisel7612
    @jeanlucparisel7612 Год назад

    De nos nuits.

  • @latechniquedupapillon1422
    @latechniquedupapillon1422 3 года назад

    Il répond a la question au moins ?

  • @giannislukas
    @giannislukas 3 года назад +18

    Voir la conférence de Tobie Nathan ! Le rêve ne parle pas du passé, il nous entraîne à affronter le futur !

    • @dieusama1798
      @dieusama1798 3 года назад +1

      Conneries

    • @giannislukas
      @giannislukas 3 года назад +1

      @@dieusama1798 qui dit des conneries ?

    • @giannislukas
      @giannislukas 3 года назад +2

      @Alpha Tango Merci pour votre post... et du coup j’ai découvert ce que ne savais que par intuition, l’effet dunning-kruger. Mes rêves sont joyeux ! Que les vôtres les soient également !

    • @pascale222
      @pascale222 3 года назад +2

      @@giannislukas ha moi pas toujours joyeux
      Prémonitoires souvent... 1/2 jours... pourquoi?! J’analyse
      Je me bats encore contre mes peurs j’imagine et qq fois des entités...

    • @giannislukas
      @giannislukas 3 года назад

      @@pascale222 merci de votre commentaire, commencez peut-être par rêver éveillée souvent ça suit…

  • @ibo8424
    @ibo8424 2 года назад

    Et qu' est ce que dit de Freud de ces interprétations ?

  • @nathaliedemougeot2435
    @nathaliedemougeot2435 Год назад +1

    Entre prêtre et analyste...c donc n'être ni l'un ni l'autre

  • @hanemhouas8933
    @hanemhouas8933 2 года назад +2

    Le masque ?

    • @ans3070
      @ans3070 Год назад

      Il le met dans un endroit où il y a une autre personne

  • @FuckAdds
    @FuckAdds 3 года назад +2

    Ok donc nos reves piur kes comprendre on va deterrer Freud et ses erreur d'il y a 200 ans avec un sociologue ....
    Delire total alors qye neurosciences et psychologie sont de vraies sciences qui ont plein de choses vraies a nous apprendre.
    Consternant pour cette radio !

    • @augustintamard3850
      @augustintamard3850 2 года назад +1

      Le rêve tel qu'on le conçoit est une énorme erreur, c'est en fait une construction cognitive à partir du souvenir qu'on a de l'imagerie générée pendant le sommeil paradoxal. Pour schématiser :
      - imagerie générée par un nettoyage des circuits neuronaux
      - imagerie aussi soumise à l'environnement ( température, bruits etc..)
      - quand on passe à une phase de sommeil léger, ou au réveil, à partir de cette imagerie, on construit un récit car le système cognitif est tel qu'il s'évertue à donner du sens, ceci en qqs millisecondes
      - selon le contenu de l'imagerie générée, le système cognitif parvient plus ou moins à donner du sens, prenons de la pâte à modeler (pam) pour comprendre:
      . imagerie d'une pam ressemblant vaguement à un cheval = je construis un cheval = j'ai rêvé d'un cheval
      . imagerie d'une pam ne ressemblant à pas grand chose = je construis un cheval à 2 têtes = j'ai rêvé d'un cheval à 2 têtes
      . imagerie d'une pam ne ressemblant à rien = je ne peux rien construire = je n'ai pas rêvé
      Le but du système cognitif est de donner du sens, tout le temps, en toutes circonstances, or l'imagerie générée pendant le sommeil paradoxal le permet plus ou moins.
      Tout le reste, c'est de la littérature destinée à des personnes peu curieuses.

    • @johannebeuriot1989
      @johannebeuriot1989 2 года назад

      La psychologie...une vraie science ?????!!!!

    • @augustintamard3850
      @augustintamard3850 2 года назад +1

      @@johannebeuriot1989 La majorité des diverses disciplines de la psychologie (neuropsychologie, psychologie cognitive..) utilise une méthodologie scientifique, reproductible, à l'aide d'outils. La sociologie utilise des méthodologies plus que discutables et majoritairement non scientifiques. Votre ignorance ne semble avoir d'égal que le nombre de vos points d'exclamation et d'interrogation.

    • @FuckAdds
      @FuckAdds 2 года назад

      @@johannebeuriot1989 peux tu preciser ?

    • @emmapuisais2831
      @emmapuisais2831 2 года назад

      @@augustintamard3850 Les méthodes sociologiques sont empirique, se base sur de nombreux entretiens, de nombreuse observation etc. pour faire part de réalités sociales. Pourquoi la remettre en question ?

  • @guyfenoglio7538
    @guyfenoglio7538 Год назад +1

    Il a tord ! Nous pouvons très bien interpréter nos rêves tout seul avec expériences sur la durée. Et il a dû mal lire et interpréter les pensées de Freud sur le Sujet.

    • @MrGalinette30
      @MrGalinette30 Год назад +1

      Mais tout à fait. D'autant que les rêves ne peuvent être ressentis uniquement par le songeur lui même. Le ressenti ne peut être retranscrit tant il est difficile de l' évoquer.
      Que dire des déplacements d'objets, de l'hypnagogie, de la dépersonnalisation, des rêves lucides, de la paralysie du sommeil.
      Les rêves appartiennent à notre psyché, notre vécu, nos fixations, notre histoire, nos failles narcissiques.
      Tout cela nous est propre.
      Quant à Freud et son interprétation des rêves il y a bien longtemps que tout cela est obsolète.
      Le rêve reste un mécanisme complexe, une continuité de la pensée durant son repos, un mécanisme cérébral.
      Tout vouloir expliquer n'est pas la solution.
      Quant à l'interprétation, elle est bien souvent à la porté de tout un chacun.
      Nous sommes les seuls à pouvoir faire les liens, les corrélations entre les différents schèmes et leur symbolique. Cela nous appartient, dans ce cas là l'introspection est essentielle pour essayer d'approfondir nos songes.
      En revanche pour une personne extérieure ne connaissant pas nos différents mécanismes de pensée, cela reste bien plus difficile à appréhender.
      Le ressenti d'un rêve est indescriptible tant les émotions, sentiments nous sont propres.

  • @christophenieto196
    @christophenieto196 3 года назад +3

    Notre culture fond aussi vite que la banquise !!! De Freud à Lahire on a perdu beaucoup de la richesse clinique !!!

  • @Nanou-46
    @Nanou-46 Год назад

    Si ils citent Freud et la psychanalyse...je sors!

    • @lauryg.4951
      @lauryg.4951 7 месяцев назад

      Ben, allez-y... et laissez les autres réfléchir...

  • @augustintamard3850
    @augustintamard3850 2 года назад +3

    Le rêve tel qu'on le conçoit est une énorme erreur, c'est en fait une construction cognitive à partir du souvenir qu'on a de l'imagerie générée pendant le sommeil paradoxal. Pour schématiser :
    - imagerie générée par un nettoyage des circuits neuronaux
    - imagerie aussi soumise à l'environnement ( température, bruits etc..)
    - quand on passe à une phase de sommeil léger, ou au réveil, à partir de cette imagerie, on construit un récit car le système cognitif est tel qu'il s'évertue à donner du sens, ceci en qqs millisecondes
    - selon le contenu de l'imagerie générée, le système cognitif parvient plus ou moins à donner du sens, prenons de la pâte à modeler (pam) pour comprendre:
    . imagerie d'une pam ressemblant vaguement à un cheval = je construis un cheval = j'ai rêvé d'un cheval
    . imagerie d'une pam ne ressemblant à pas grand chose = je construis un cheval à 2 têtes = j'ai rêvé d'un cheval à 2 têtes
    . imagerie d'une pam ne ressemblant à rien = je ne peux rien construire = je n'ai pas rêvé
    Le but du système cognitif est de donner du sens, tout le temps, en toutes circonstances, or l'imagerie générée pendant le sommeil paradoxal le permet plus ou moins.
    Tout le reste, c'est de la littérature destinée à des personnes peu curieuses.

    • @annegay8196
      @annegay8196 2 года назад +1

      Ah !!!! Les neurosciences !!!! C’est à la mode !!!!

    • @Benoitbenoit-em3go
      @Benoitbenoit-em3go 2 года назад

      @@annegay8196 Oui, et ça permet de renvoyer les autres à leur sottise jusqu'au moment où on se souvient que l'humain ne se réduit pas à ses neurones...

    • @augustintamard3850
      @augustintamard3850 Год назад

      @@Benoitbenoit-em3go Il ne s'agit pas de neurosciences mais de psychologie cognitive, sachez au moins faire la différence, en outre personne n'affirme que l'être humain se réduit à ses neurones, vous êtes peu subtil, semblez peu curieux et logiquement un peu idiot.

    • @Benoitbenoit-em3go
      @Benoitbenoit-em3go Год назад

      @@augustintamard3850 Heureusement que vous êtes là pour relever le niveau !

  • @luluBun2929
    @luluBun2929 2 года назад +3

    à partir du moment ou il a dit Freud c'était mort, du bullshit

    • @christinebolly3034
      @christinebolly3034 Год назад

      Lisez-le, Freud. Cela vaut le coup...et c’est pas difficile a lire.

    • @elodiec.3624
      @elodiec.3624 Год назад +1

      @@christinebolly3034 les écrits de Freud sont consternants.

    • @christinebolly3034
      @christinebolly3034 Год назад

      @@elodiec.3624 vous pouvez en dire plus ?

  • @geraldprovence8023
    @geraldprovence8023 3 года назад +2

    L ENS Lyon ? merci à la journaliste de préciser de qu elle école il s agit.

    • @j.c4007
      @j.c4007 3 года назад +1

      L'Ecole Normale Supérieure

    • @bkeibo
      @bkeibo 3 года назад +5

      Merci de lire les mots qui sont écrits en dessous de la vidéo.

    • @fdz1370
      @fdz1370 2 года назад +1

      Ecole normale supérieure

  • @Andre-uc9fu
    @Andre-uc9fu 2 года назад

    Vos masques sont un cauchemar

  • @hben9318
    @hben9318 Год назад

    Je n aime pas l expression de " transfuge de classe " nous sommes en France alors n oubliez pas l ascenseur social construit par la patrie

  • @jean-pierrefy8503
    @jean-pierrefy8503 Год назад

    Parler de rêves et être assez crétins pour mettre des masques de blocs opératoires totalement inutiles ailleurs dans un studio sans public.
    Le mieux c'est seul dans une voiture aux vitres fermés, quel pays décadent et inculte.
    Quelle culture la France !!