Travail du sexe : L'abolitionnisme I En Bref

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 11 окт 2024
  • Isidore explique le courant de pensée qu'est l'abolitionnisme de la prostitution. Face au phénomène de la prostitution des femmes qui a augmenté avec l'avènement de la révolution industrielle, ce courant a émergé au 19ème siècle comme une critique de l'exploitation des femmes sous le capitalisme et le patriarcat. Des penseurs, des philosophes, des militants abolitionnistes, quels que soient leurs positionnements politiques, proclamaient pour objectif l'abolition de la prostitution. Mais les abolitionnistes socialistes et marxistes posaient déjà la question : est-ce possible de libérer les femmes pauvres de la nécessité de se prostituer sans abolition du capitalisme et de toutes les oppressions ?
    ____________
    //// Si vous avez aimé cette vidéo, pensez à faire une donation ponctuelle ou mensuelle à XY Media sur HelloAsso.
    XY Media est financé par ses abonnés.
    www.helloasso....
    ____________
    texte & voix : Isidore
    image : Christine Rougemont, Sasha Yaropolskaya
    prise de son, mix : Sasha Yaropolskaya
    montage, animation : Adèle Méritet
    animations, design : Marie Boidin, Thyme
    sous-titres : Sasha Yaropolskaya
    ____________
    Suivez nous sur :
    Twitter : / xymediafr
    Instagram : / xymediafr
    Facebook : / xymediafr

Комментарии • 33

  • @Deathlawli
    @Deathlawli 2 года назад +7

    La vidéo est vraiment quali, courte et efficace, pour expliquer l'origine du mouvement abolitionniste ! Vous avez fait un super taf comme d'habitude
    Après sur l'analyse marxiste, un truc à voir aussi (à partir du 20e siècles) c'est fait que le patriarcat (et donc la prostitution) se lie au système de l'impérialisme, donc prends un aspect international. Avec notamment le fait qu'aujourd'hui la majorité des prostitué.e.s soient issus de pays semi-coloniaux (le "tiers monde" comme on dit souvent) et de minorités. Et y'a aussi toute la question du tourisme sexuel, de "monopole du trafic sexuel", et des guerres qui va avec cette prostitution à l'époque de l'impérialisme
    Y'a notamment la féministe communiste Anuradha Gandhy, qui est décédée au début des années 2000 alors qu'elle participait à la révolution communiste en Inde, et la revue New Vista Publications qui ont écrit des bons textes sur le sujet !

  • @tiphaineblanchier2362
    @tiphaineblanchier2362 2 года назад +2

    J'avais du mal à comprendre les enjeux de ce sujet, j'y vois plus clair ! Merci XY média, comme d'habitude 🙏🙏

    • @maximetillet2028
      @maximetillet2028 2 года назад

      Oui, mais où est la prostitution masculine ?

  • @bibimbeau
    @bibimbeau 2 года назад +2

    merci xymedia c'est hyper intéressant et enrichissant, je me coucherai moins bête ce soir :)

  • @nainch5860
    @nainch5860 2 года назад +1

    Je viens de regarder toute la playlist, merci pour vos explications et pour la remise en contexte de la situation professionnel de ces personnes qui devraient obtenir bien plus de reconnaissance, de respect et de sécurité pour ce qu'elles font .

  • @naka444
    @naka444 2 года назад +1

    Quel travail de synthèse, merci pour votre travail 🙌

  • @tangrod7539
    @tangrod7539 2 года назад +1

    Merci pour cette vidéo très complète sur un sujet très complexe ! Je crois que les sous titres bugent un peu vers 5:50...

  • @Mangayoh
    @Mangayoh 2 года назад +2

    Très intéressant!

  • @emilienrepellin5735
    @emilienrepellin5735 2 года назад

    Intéressant et bien résumé

  • @sandra44455
    @sandra44455 2 года назад +1

    super vidéo c'était trop intéressant!

    • @maximetillet2028
      @maximetillet2028 2 года назад

      Oui, mais il n'existe pas une mais des prostitutions (genres, formes, niveaux). Il y a des femmes, des hommes, des trans.

  • @ralph59500
    @ralph59500 Год назад +1

    "L’abolitionnisme est un des rares mouvement qui n’accorde aucun droit d’expression à celles et ceux qu’il prétend défendre, où les dominés ne se voient accorder aucun rôle dans le processus de leur propre émancipation. On ne peut pas imaginer un mouvement féministe composé uniquement d’hommes ou un mouvement anti-ségrégation composé seulement de Blancs, au motif que les femmes ou les Noirs sont trop soumis à leur propre domination pour pouvoir participer à leur propre émancipation. C’est pourtant ce que fait l’abolitionnisme actuel."
    (Lilian Mathieu, sociologue au CNRS, spécialiste de la prostitution et des mouvements sociaux)
    Lilian Mathieu explique aussi : "La quasi totalité des chiffres invoqués par les abolitionnistes ne veulent strictement rien dire ! Ces faux chiffres (qui se situent toujours dans les 90% de victimes de la traite, de viols) permettent d'éloigner la dimension morale tout en suscitant l'émotion du public de par leur énormité, leur gravité. Mais cherchez l'origine de ces chiffres, elle est introuvable ! Ce sont des chiffres militants. Dans la réalité, la traite et la prostitution forcée sont relativement rares et représentent de l’ordre de 5% à 10% des prostitué(e)s."

    • @ralph59500
      @ralph59500 Год назад +1

      L’abolition est une prohibition.
      Le terme "abolir" renvoit au fait d'interdire quelque chose de négatif, comme l'esclavage, la peine de mort, les privilèges de la monarchie... Mais on ne peut pas abolir quelque chose que des personnes revendiquent comme une liberté individuelle ! Des hommes et des femme déclarent se prostituer, le revendiquent et se battent pour être reconnus tels, c'est leur choix. C'est idiot et hypocrite de leur dire: "On va abolir votre droit à vous prostituer. Et cela en sanctionnant vos clients " Mais pour cela il faut déjà admettre que des personnes réclament le droit de se prostituer, chose que les prohibitionnistes leur refusent ! Avec cette loi "d'abolition", en pénalisant les clients, les prostitué-es qui se revendiquent tels sont également touché-es par cette pénalisation ! Et sont alors contraint-es de quitter la prostitution (ce que veulent les prohibitionnistes) ou à plus de clandestinité et donc de risques. Ce qui revient alors à exactement la même chose qu'une interdiction ou une prohibition ! Ce n'est pas étonnant dès lors que la ligue des droits de l'homme s'oppose à cette loi. «la CNCDH (Commission nationale consultative des droits de l’homme)estime que l’interdiction d’achat d’un acte sexuel et la pénalisation des clients de la prostitution n’est pas une mesure appropriée pour lutter contre la traite et l’exploitation de la prostitution».
      Les prohibitionnistes tiennent aussi absolument à se faire passer pour "abolitionnistes" car cela rappelle l'abolition de l'esclavage. Mais voilà, l'esclavage est déjà aboli. Que ce soit pour forcer des gens à ramasser du coton, à coudre des vêtements, ou à se prostituer, l'esclavage est un crime. Mais ramasser du coton, coudre des vêtements ou se prostituer, sans y être contraint physiquement ou moralement, cela n'est pas un crime.
      Il y a d’une part une pratique, la prostitution, et, de l’autre, un crime, forcer quelqu'un à se prostituer.
      "La Cour de Justice de l’Union européenne énonce que la prostitution est une activité indépendante, comme n’importe quelle autre. En pénalisant le client, le droit français décide donc de sanctionner ce qui n’est pas interdit, choix quelque peu surprenant."
      La prostitution n'est donc pas un crime ! C'est hélas un "mur de pensée" indépassable pour les prohibitionnistes. Pour qui prostitution = viol , et cela quelques soient les conditions de prostitution(cela devrait donc aussi être le cas pour la pornographie, fini Marc Dorcel...). Difficile de faire plus réducteur et simpliste !
      Quel contraste avec les propos subtils de Médecins du Monde France ! Qui explique :
      " il existe un gradient pour les personnes se prostituant en matière de choix, de vulnérabilité, d’exploitation avec des hommes, des femmes, des personnes en situation régulière ou irrégulière. Il n’y a donc pas de groupe social uniforme soumis à des contraintes similaires, et l’on ne peut donc pas envisager un dispositif légal caricatural qui ne soit pas à l’image de la réalité complexe."
      Pénaliser tout client-e de prostitué-e n'est donc pas une abolition. Non, c'est bien une interdiction détournée qui vise à éradiquer la prostitution.
      C'est comme si certains réclamaient la pénalisation de ceux qui achètent du tabac, tout en autorisant les bureaux de tabac. Les buralistes pourraient alors légitimement crier à l'hypocrisie d'une telle mesure.
      La loi sur la pénalisation des clients de prostitué-es est bien une prohibition, et ceux qui soutiennent cette loi sont des prohibitionnistes. Et encore, en simplifiant à l’extrême des problèmes fort complexes liés à la prostitution, et en refusant toute légitimité à ceux qui se revendiquent prostitué-es, le terme prohibitionniste est somme toute assez faiblard.

  • @Bruno-ec8ft
    @Bruno-ec8ft 2 года назад +5

    Bin c'est certainement intéressant, mais en même temps la prostitution on en avait avant le capitalisme dans quasiment toutes les sociétés organisées depuis et bien 3000 av.jc. Donc simplement dire abolir un modèle économique mettra fin à un tel phénomène me semble douteux. Surtout que même l'URSS à eue de la prostitution.
    En plus, les exemples donnés datent et qu'aujourd'hui les femmes sont largement intégrées dans l'économie moderne avec des salaires certes pas toujours égales aux hommes ,mais définitivement très loin des phénomènes de la fin du XIXe. Ça ne veut pas dire que la pauvreté n'existe pas encore, juste qu'il me semble que les parallèles ne sont pas très adéquats.

    • @Deathlawli
      @Deathlawli 2 года назад +6

      Alors pour te répondre: le système de prostitution qui existe aujourd'hui sous le capitalisme est à des années lumières de ce qui existait sous les sociétés de classes précédentes, ou au pire un proxénète ou une mafia lié à la prostitution avait qu'une influence locale/régional, aujourd'hui avec le capitalisme on des monopole financier mondiaux qui contrôle la prostitution et le trafic d’être humains c'est devenu un "industrie" gigantesque et interconnectés entres les pays, notamment entres les pays du tiers monde et les pays impérialiste.
      Et justement, le fait que tu dises qu'aujourd'hui les femmes sont plus dans la même situation que les femmes du XIXe c'est très euro-centrés. Dans les pays du tiers monde, l'écrasante majorité des femmes (ouvrières et paysannes) vivent dans une misère énorme, encore pire que les hommes de leurs classes, et cette misère elle est exploitée par les réseaux de prostitutions (comme au Brésil, en Inde, en Thailande, etc.). Et même dans les pays impérialiste, comme en Europe ou en Amérique du nord, 90% des prostitués (si c'est pas plus) sont des femmes sans-papiers. C'est simplement qu'avec le développement de l'impérialisme les aspects les plus inhumains du capitalisme se sont déplacés géographiquement
      Et pour le coup en URSS jusqu'au moins les années 60, comme en Chine avant les années 80, la prostitution ça n'existait plus, parce qu'il y avait plus de raisons matérielles pour que ça existe. Et la réapparition de la prostitution dans l'ex-urss et la Chine ça a justement été lié au retour du capitalisme, parce que les femmes ont été les premières touchées par ce changement radical de la société.

    • @jomichel1115
      @jomichel1115 2 года назад

      L'URSS c'était du capitalisme d'état après

  • @jean_derfeuque
    @jean_derfeuque 2 года назад

    merci pour cette vidéo! mais j'ai galéré tu parles très vite et svp si vous pouviez ne plus mettre de son derrière les vidéos ce serait plus simple pour la compréhension de certain.e.x.s personnes avec des TSA ou des TDAH par exemple.
    longue vie à l'inclusivité, longue vie a XY média

  • @atoukoi
    @atoukoi Год назад

    Les régimes alternatifs au capitalisme, on a déjà donné. Sans moi, non merci.

  • @xavaxmouyoulle3860
    @xavaxmouyoulle3860 2 года назад

    Quel plaisir d'en apprendre à chaque fois autant : XYMEDIA le média qui rend intelligent !

  • @elodeep
    @elodeep 2 года назад +1

    Merci pour cette vidéo. Pour la phrase "ne suffit pas à dépasser les relations d'oppressions entre les sexes". J'aurais plutôt utilisé le mot genre, pourquoi le mot sexe ?

    • @sebastiendurand7617
      @sebastiendurand7617 2 года назад +9

      Bonjour ! Par ce que comme expliqué dans la vidéo, le problème de la prostitution concerne les femmes, non pas à cause de leur genre (qui n'a aucune importance ici) mais bien à cause de leur sexe. C'est leur sexe qui est exploité. D'où le terme "exploitation sexuelle" des femmes :)
      Bonne journée !

    • @pimon77
      @pimon77 2 года назад +2

      @@sebastiendurand7617 mais oui bien sur c'est vrais que les prosituer trans n'existe pas j'avais oublier merci genie

    • @DrAbadie
      @DrAbadie 2 года назад +5

      Le genre précède le sexe donc quand on parle de sexe, on parle toujours déjà de genre. Le genre est devenu un mot façade pour naturaliser l'oppression des sexes et les personnes trans ne sont pas du tout aidées par cette dichotomie "sexe = biologique / genre = social", bien au contraire. Les personnes trans changent de sexe, donc de genre.

  • @rachelperennes7219
    @rachelperennes7219 2 года назад

  • @TaniaL2
    @TaniaL2 Год назад

    Marx a raison

  • @maximetillet2028
    @maximetillet2028 2 года назад

    C'est intéressant mais très réducteur. A vous écouter, on a l'impression que seules les femmes se prostituent. C'est oublier qu'il existe des hommes prostitués (gigolos, escort-boys) en direction des femmes, pour une clientèle féminine. La prostitution est multiforme (genres, formes, niveaux).

    • @laurine____7543
      @laurine____7543 2 года назад

      99% des clients sont des hommes !!
      88% des prostituée sont des femme !
      Bon dieu quand cesserez vous de parler de l'extrême minorité ?
      La prostitution est une institution du patriarcat et du capitalisme...

    • @jaimepaslescons
      @jaimepaslescons Год назад

      @@laurine____7543 La prostitution est l'essence même du rapport homme femme, je t'invite à regarder la vidéo de Frederic Delavier sur le sujet

    • @jaimepaslescons
      @jaimepaslescons Год назад

      Maxime Tiller Tu nous emmerde avec tes exceptions, comme elle te l'a dit 99% des escort sont des femmes..lâche nous la grappe

    • @maximetillet2028
      @maximetillet2028 Год назад

      ​@@jaimepaslesconsVous oubliez qu'il existe aussi une prostitution de forme homosexuelle.

    • @Meetinmichigan
      @Meetinmichigan Год назад

      ​@@maximetillet2028 Mais on parle des femmes là