Cette émission, on a envie de la suivre avec un stylo et du papier pour noter les films à voir ou revoir avec un autre oeil. Blow-up porte tellement bien son nom.
Mais quel est cette qualité ? D'ou vient t'elle ? Je suis sidéré dans le bon sens du terme. C'est un travail fantastique que vous faîtes ! Un grand bravo :)
Incendies de Denis Villeneuve sur du Radiohead. La ligne rouge et cet alligator énigmatique. Surtout nouveau monde de Terrence Malick sur l'or du Rhin de Wagner. 2001 magistral.
Ce thème mériterait bien un #2. La scène d’intro et de fin de « Once Upon a Time in America » avec le téléphone qui sonne et le regard de De Niro est géniale ... une sorte d’épanadiplose ? Bonne continuation
C'est très beau, merci Blow Up! En fait, 21 minutes c'est trop court. Il faudrait réaliser une vidéo d'1h30, et la sortir au cinéma :) J'avoue avoir guetté l'intro de Lost Highway, pour la chanson de David Bowie et la route qui avance sans que l'on n'en sorte, c'est très emblématique de quelque chose à mon sens. Mais je ne suis pas sorti de votre vidéo frustré pour autant, en aucune façon: l'exercice était difficile et il a été brillamment accompli, une fois de plus, bravo!
Personne n'a critiqué la qualité de cette vidéo, laisse alors les gens partager un avis ou un film qu'ils aiment, le partage n'est-il pas indispensable dans une société ?
@@thomasprovot8851 c'est pas moi qui le dit mais un certain Coluche. Un "mec" pas très marrant à ce qu'il parait ;-) . Je suis d’accord avec Emma et je trouve que l'auteur a casé autant de références qu'il est humainement possible dans un aussi petit format mais il y a toujours ceux qui ce croient cinéphiles après avoir vu trois films (je ne dis pas ça pour toi Tomas)
@@caliguladeux Le truc c'est que j'ai vu pour la plupart, uniquement des commentaires bienveillants qui proposaient d'autres grands débuts de film. T'inquiète l'étalage de culture je trouve ça également agaçant, y'a pas pire que le "moi je". Cependant, de mon point de vue, tout ce que je vois ici c'est des gens sympa à qui on demande de se taire parce que "On doit apprécier, simplement". J'espère que tu comprendra mon point de vue. Cordialement.
Ma scene d'ouverture préféré est sans aucun doute : Robert de Niro sautant au ralents dans un ring en noir et blanc, les lettres en rouges de RAGING BULL s'ouvrant sous la troisieme corde, laissant place ensuite a Robert boxant dans le vide, toujours au ralentis, le tout sous les violons de Pietro Mascagni .. simple efficace. 10/10
Magistral, toujours un plaisir de voir vos épisodes, quand je l'ai vu hier et que je n'ai pas pu le regarder j''étais dégoutté et là haa quel plaisir de pouvoir enfin admirer votre vision très précise. Merci
Contrairement à tous ceux déçu de ne pas voir l'intro du film qu'ils attendaient, je me réjouis de voir des choix moins classiques que l'odyssée de l'espace, puisque au contraire, cela permet de découvrir de nouveaux films...
Intéressant, tjs qq titres inconnus à grapiller. Ravie de la citation de "The Swimmer": j'ai découvert ce film par hasard samedi et j'ai tout de suite été saisie par le film grâce à sa 1e scène.
je suis étonné de pas avoir vu l'intro de 2001 l'odyssée de l'espace qui pourtant est magistral métaphorique et marquante... avec le ainsi parlait zarathoustra de strauss en musique qui est tout aussi iconique ^^
Bizzare de ne pas mentionner l'intro de Raging Bull, qui est de loin la plus belle intro dans l'histoire du septième art. Mention spécial à Once upon a time in America et 2001 l'odyssée de l'espace.
Et l’ouverture de la mort à Venise de Visconti avec le point qui devient fumée de cheminée d’un bateau comme un tableau impressionniste avec la musique de l’adagietto de la 5ème symphonie de Mahler!
et l'ouverture de Blade Runner ! ... et celle de Massacre à la Tronçonneuse ! ... et tant d'autres... vous pouvez faire un autre épisode sur le sujet... Passionnant.
bon bah puisque chacun ramène son ouverture oubliée, ma gigantesque claque d'enfance fut celle du Superman de 1978, ces effets, cette musique, transporté.
Une introduction que j'avais beaucoup aimé, c'est celle de "Romancing The Stone", une scènes d'action dans le far west, un peu clichée mais terriblement efficace, qui n'est autre que la fin du livre que l’héroïne de l'histoire est en train d'écrire. Une aventure, qui prédit ce que l'auteure va vivre elle même.
L'ouverture de Super 8, ce lent travelling avant présentant un panneau d'accident dans une usine, suivi d'un plan sur un gosse, seul sur une balançoire, reste un des moments les plus bouleversants de ma cinéphilie.
"La Nuit Nous Appartient" ne s'ouvre pas sur la scène Phoenix/Mendes, mais sur une série de photographies (dont l'avant-dernière sert de carton titre).
Des scènes géniales, y'en a pleins. Des scènes géniales en intro (genre Drive), y'en a pas mal aussi. Mais des intros, tout court, sans être des pans de l'histoire, j'en ai pas trop en tête. Les meilleures sont peut-être pas celles que l'on remarque. Un peu comme une excellente B.O.
Pour moi les scènes d'intro top de films sont : -2011, l'odyssée de l'espace -Il était une fois dans l'Ouest -L'armée des morts -Zombieland Et malheureusement j'en oublie ^^;
Je retiens deux choses : tout d'abord qu'Astier, dans la fin du livre 5, s'inspire certainement de la main de l'ouverture de Gladiator. Ensuite que la pointe droite D'Eva Mendes est magnifique...
Avez-vous déjà fait les fermetures de films, qui peuvent parfois être éclair ? L'envol de Juliette B. dans Mauvais Sang, qui m' a juste éblouit en 1986, ou le "Monologue des larmes dans la pluie" clôturant Blade Runner, par exemple.
@@NiceGuyPat Merci pour la rectification :) Ma mémoire refait les films à mon goût. Je m'aperçois que je n 'ai plus le film pour voir la scène finale....
Souvent cité, il aurait eu une place de choix dans cette vidéo : A bord du darjeeling limited. Le rythme et le cameo de Mr Muray. Sinon super vidéo. (petit rappel ruclips.net/video/8Q6YqCRMwEI/видео.html)
Tout grand film possède une grande ouverture et comme pour les classiques, il est impossible d'être objectif. De mon côté j'ajouterai celles de Raging Bull, Carrie qui ont des ralentis mémorables, celle de Watchmen, la meilleure des films de super héros tant à la mode aujourd'hui, celle politiquement incorrecte de Lord Of War qui résume le film et les années 2000 ou encore celle de Rosemary's Baby pour le film d'horreur qui est tout aussi virtuose que celle de Shining à mon goût. Mais peut-être que s'il faut des introductions de films iconiques il faut que ce soient les plus impressionnantes et celles que l'on peut comparer à des opéras et à des grands films des années 60. Je pense à West Side Story et Il était une fois dans l'Ouest indémodable.
Perso, mon ouverture préférée est celle de 2001, l'odyssée de l'espace de Kubrick dont je suis étonnée que vous n'ayez même pas évoqué la première vision magique avec Also sprach Zaratustra.
AAAAHHHHH Blue Velvet !!! Un cauchemard !!! J'avais refoulé ce film dans ma mémoire, pour ne plus jamais y penser !!! Arte NON pourquoi en avoir parlé ? Je suis traumatisé une seconde fois !
Tous ces commentaires sur l'intro inoubliable , mais manquante dans ce "Blow up " .. On pourrait faire une séquence de 9h ... C'est subjectif comme choix , donc , on se contente des extraits et c'est bien ainsi .
5 лет назад
celle de la mésaventure des orphelins Baudelaire est pas mal aussi
Euh... l'ouverture d'Apocalypse Now ne représente pas du tout la scène finale du film. Ce sont les souvenirs de Willard que l'on voit d'ailleurs en filigrane allongé sur son lit. C'est une manière efficace de nous présenter ce personnage, son expérience de vétéran et son passé traumatique. La chanson "The End" n'est pas non plus une allusion à la fin du film, mais à la fin d'une illusion, la toute puissance américaine. Bref faut bosser Arte !!! lol
Cette émission, on a envie de la suivre avec un stylo et du papier pour noter les films à voir ou revoir avec un autre oeil. Blow-up porte tellement bien son nom.
Mais quel est cette qualité ? D'ou vient t'elle ? Je suis sidéré dans le bon sens du terme. C'est un travail fantastique que vous faîtes ! Un grand bravo :)
Incendies de Denis Villeneuve sur du Radiohead. La ligne rouge et cet alligator énigmatique. Surtout nouveau monde de Terrence Malick sur l'or du Rhin de Wagner. 2001 magistral.
Ce thème mériterait bien un #2.
La scène d’intro et de fin de « Once Upon a Time in America » avec le téléphone qui sonne et le regard de De Niro est géniale ... une sorte d’épanadiplose ?
Bonne continuation
Épanadiplose?
C'est très beau, merci Blow Up! En fait, 21 minutes c'est trop court. Il faudrait réaliser une vidéo d'1h30, et la sortir au cinéma :) J'avoue avoir guetté l'intro de Lost Highway, pour la chanson de David Bowie et la route qui avance sans que l'on n'en sorte, c'est très emblématique de quelque chose à mon sens. Mais je ne suis pas sorti de votre vidéo frustré pour autant, en aucune façon: l'exercice était difficile et il a été brillamment accompli, une fois de plus, bravo!
'PREMIER Contact' est la plus belle ouverture de ces dernières années. Avec la magnifique musique de Max Richter, du grand art.
J'adore Max Richter (comme compositeur )!
Et l'ouverture d'Incendies! de Villeneuve. Ce lent travelling avant qui annonce subtilement la fin sur la musique magnifique de Radiohead!
J'aime particulièrement la scène d'ouverture d'Elephant man ( et celle de l'armée des 12 singes).
Bizarre de penser qu'une vidéo de 21 min serait exhaustive !
Je trouve que l'ouverture de Mother par Bong-Joon Ho est une des plus belles que j'ai vues dans un film
C'est clair , c'est d'une poésie rare , l'un de mes films préférés
Au lieu de dire « eh oh vous avez oublié telle ou telle intro ! » vous ne pourriez pas apprécier, simplement...? Ça reste un super documentaire
Personne n'a critiqué la qualité de cette vidéo, laisse alors les gens partager un avis ou un film qu'ils aiment, le partage n'est-il pas indispensable dans une société ?
étalage de culture
@@caliguladeux Pourquoi être si négatif, tu dois être marrant en soirée toi
@@thomasprovot8851 c'est pas moi qui le dit mais un certain Coluche. Un "mec" pas très marrant à ce qu'il parait ;-) .
Je suis d’accord avec Emma et je trouve que l'auteur a casé autant de références qu'il est humainement possible dans un aussi petit format mais il y a toujours ceux qui ce croient cinéphiles après avoir vu trois films (je ne dis pas ça pour toi Tomas)
@@caliguladeux Le truc c'est que j'ai vu pour la plupart, uniquement des commentaires bienveillants qui proposaient d'autres grands débuts de film. T'inquiète l'étalage de culture je trouve ça également agaçant, y'a pas pire que le "moi je". Cependant, de mon point de vue, tout ce que je vois ici c'est des gens sympa à qui on demande de se taire parce que "On doit apprécier, simplement". J'espère que tu comprendra mon point de vue.
Cordialement.
Ma scene d'ouverture préféré est sans aucun doute : Robert de Niro sautant au ralents dans un ring en noir et blanc, les lettres en rouges de RAGING BULL s'ouvrant sous la troisieme corde, laissant place ensuite a Robert boxant dans le vide, toujours au ralentis, le tout sous les violons de Pietro Mascagni .. simple efficace. 10/10
Le nouveau monde de Terrence Malick. La scene d'ouverture est magnifique .
Magistral, toujours un plaisir de voir vos épisodes, quand je l'ai vu hier et que je n'ai pas pu le regarder j''étais dégoutté et là haa quel plaisir de pouvoir enfin admirer votre vision très précise. Merci
Contrairement à tous ceux déçu de ne pas voir l'intro du film qu'ils attendaient, je me réjouis de voir des choix moins classiques que l'odyssée de l'espace, puisque au contraire, cela permet de découvrir de nouveaux films...
Très juste, sinon on se cantonnerait à nos magnifiques préférences (genre Vertigo) , mais donc moins de 10 !
Bien monté. Bonne qualité audio et visuelle. Bon boulot.
Intéressant, tjs qq titres inconnus à grapiller.
Ravie de la citation de "The Swimmer": j'ai découvert ce film par hasard samedi et j'ai tout de suite été saisie par le film grâce à sa 1e scène.
Star wars ça reste mythique quand même, la musique, le texte qui déroule, le mouvement de caméra qui suit .
j’adore vos vidéos! vous devriez faire un top10 ou traditionnel top5 des films à absolument avoir vu dans sa vie pour toi
Tellement de bonnes ouvertures au cinéma qu'il est difficile de n'en sélectionner que cinq et espérer satisfaire tout votre public... ;)
je suis étonné de pas avoir vu l'intro de 2001 l'odyssée de l'espace qui pourtant est magistral métaphorique et marquante... avec le ainsi parlait zarathoustra de strauss en musique qui est tout aussi iconique ^^
Je me suis posée la question aussi... peut-être parce que c'était trop attendu?
Le générique de debut de watchmen, 13 minutes de bonheur
Très bonne vidéo comme d'habitude! A quand une vidéo sur les séquences de fermeture? :)
Bizzare de ne pas mentionner l'intro de Raging Bull, qui est de loin la plus belle intro dans l'histoire du septième art.
Mention spécial à Once upon a time in America et 2001 l'odyssée de l'espace.
Et l’ouverture de la mort à Venise de Visconti avec le point qui devient fumée de cheminée d’un bateau comme un tableau impressionniste avec la musique de l’adagietto de la 5ème symphonie de Mahler!
Encore une pépite, merci !
L'ouverture de "Mélancholia" de Lars Von Trier --> ouffissime !
Ou Europa du même réalisateur :-)
Clairement, je suis etonné de ne pas l'avoir retrouvé dans cette vidéo!
Magnifique épisode! Bravo!
Vos vidéos sont toujours tellement brillantes ! Mais j'aurais aimé voir figurer dans celle-ci The Piano de Jane Campion. :-)
Merci pour la vidéo.
Pardon de me repeter mais sur ce thème je vous conseille Calmos.
Vous ne serez pas déçus de l'intro lol
Comme "ouverture apostrophe", grand souvenir du monologue de Virginia Madsen au début de Dune.
et l'ouverture de Blade Runner ! ... et celle de Massacre à la Tronçonneuse ! ... et tant d'autres... vous pouvez faire un autre épisode sur le sujet... Passionnant.
Celle de Blade runner est sublime... Comme tout le reste du film !
bon bah puisque chacun ramène son ouverture oubliée, ma gigantesque claque d'enfance fut celle du Superman de 1978, ces effets, cette musique, transporté.
ah oui j'confirme!
J'adore
Le plan séquence d'intro de Boogie Nights !! Culte !!
Une introduction que j'avais beaucoup aimé, c'est celle de "Romancing The Stone", une scènes d'action dans le far west, un peu clichée mais terriblement efficace, qui n'est autre que la fin du livre que l’héroïne de l'histoire est en train d'écrire. Une aventure, qui prédit ce que l'auteure va vivre elle même.
L'ouverture sur Wagner du Nouveau Monde de Malick ;)
Dans le même genre, il y a l'ouverture sur du Wagner dans Melancholia :)
L'ouverture de Super 8, ce lent travelling avant présentant un panneau d'accident dans une usine, suivi d'un plan sur un gosse, seul sur une balançoire, reste un des moments les plus bouleversants de ma cinéphilie.
Tout simplement : Merci !
Magnifique
"La Nuit Nous Appartient" ne s'ouvre pas sur la scène Phoenix/Mendes, mais sur une série de photographies (dont l'avant-dernière sert de carton titre).
Le 7ème Art dans toute sa splendeur.
Etrange de voir l'ouverture de "La Prisonnière du Désert" en 4/3
Ca donne envie de se faire une toile !
L’ouverture d’Annie hall de Woody allen « well, this is an old joke »
Et celle du premier Indiana Jone ?
Merci d'avoir mis Apocalypse now en numéro 1 !!!
Apocalypse now EST numéro 1 comme James Bond EST Sean Connery
Celle de Breakfast at Tiffany's même pas citée?
Et de même, j'aime beaucoup celle de Howards End d'Ivory... Magnifique.
Des scènes géniales, y'en a pleins. Des scènes géniales en intro (genre Drive), y'en a pas mal aussi. Mais des intros, tout court, sans être des pans de l'histoire, j'en ai pas trop en tête. Les meilleures sont peut-être pas celles que l'on remarque. Un peu comme une excellente B.O.
Le prologue de Mako dans Conan le barbare ;)
L’intro du « Dernier Pub avant la Fin du Monde » (The World’s End) est à souligner : elle raconte en le résumant tout le film !
L intro du film " The way of the gun" est tres punchy ! je vous le conseil
L’intro du Chevalier Noir de Nolan n’est peut-être pas la plus belle mais elle est l’une des plus frappantes et plusieurs éléments la rende splendide
j'adore la voix off !
l'intro de Magnolia de Paul Thomas Anderson
Mon film préféré, et l'intro fait partie de mes ouvertures préférées au cinéma
Yep et celle de there will be blood aussi
Je plusse ! Je raconte encore cette histoire qui m'a tellement marquée. "ce sont des choses qui arrivent" est devenu un leitmotiv pour moi...
Oui ca manque clairement :)
Sinon chaque film de Lars Von Trier aurait pu y figurer aussi
Et puis celle de Boogie Nights !
Pour moi les scènes d'intro top de films sont :
-2011, l'odyssée de l'espace
-Il était une fois dans l'Ouest
-L'armée des morts
-Zombieland
Et malheureusement j'en oublie ^^;
Enfin c'est toujours Apocalypse Now peut-être la grandeur du cinéma! Il n'ya pas de doute
le film cité à 9:08 c'est l'Hypnose de ?? Repas? je n'arrive pas à retrouver ce film.
Superbe
Je retiens deux choses : tout d'abord qu'Astier, dans la fin du livre 5, s'inspire certainement de la main de l'ouverture de Gladiator. Ensuite que la pointe droite D'Eva Mendes est magnifique...
Pour moi l’ouverture d’oss 117 reste dans le top 3
On aurait pu ajouter Boogie Nights entre Snake Eyes et La Soif du mal !
Il était une fois dans l'Ouest?
L'ouverture de The graduate aussi et tant d'autres....
Le plan séquence de 8 minutes ouvrant The Player (Robert Altman, 1992), prix de la mise en scène à Cannes.
L'ouverture de Post Tenebras Lux; une intro aux origines de l'univers! (même si la qualité du reste du film est à débattre)
Je trouve que l'ouverture de "Lord of War" avec Nicolas Cage aurait dû être mentionnée.
Eh beh, vaste sujet 😁❤
Avez-vous déjà fait les fermetures de films, qui peuvent parfois être éclair ? L'envol de Juliette B. dans Mauvais Sang, qui m' a juste éblouit en 1986, ou le "Monologue des larmes dans la pluie" clôturant Blade Runner, par exemple.
Le monologue de Hauer ne conclut pas le film, c'est la séquence suivante qui remplit cet office ;)
@@NiceGuyPat Merci pour la rectification :) Ma mémoire refait les films à mon goût. Je m'aperçois que je n 'ai plus le film pour voir la scène finale....
The Big Lebowski !!
les intros des films Alvin et les chipmunks sont toujours très travailler tout en finesse
Blow Up ou mon émission préférée.....
Il est où l'opening de top gun? Il était tellement bien
Souvent cité, il aurait eu une place de choix dans cette vidéo : A bord du darjeeling limited. Le rythme et le cameo de Mr Muray. Sinon super vidéo. (petit rappel ruclips.net/video/8Q6YqCRMwEI/видео.html)
C’est sorti après cette vidéo, mais l’ouverture de Annette aurait bien sa place ici!
Toutes les intros incroyables de Alexandro Inaritu manquent à l'appelle (Birdman, the Revenant..)
L'intro de Dune est top aussi.
Pourquoi n'est-il que si rarement fait mention des films indiens ? L'ouverture de Lagaan elle la tue!
Tout grand film possède une grande ouverture et comme pour les classiques, il est impossible d'être objectif. De mon côté j'ajouterai celles de Raging Bull, Carrie qui ont des ralentis mémorables, celle de Watchmen, la meilleure des films de super héros tant à la mode aujourd'hui, celle politiquement incorrecte de Lord Of War qui résume le film et les années 2000 ou encore celle de Rosemary's Baby pour le film d'horreur qui est tout aussi virtuose que celle de Shining à mon goût.
Mais peut-être que s'il faut des introductions de films iconiques il faut que ce soient les plus impressionnantes et celles que l'on peut comparer à des opéras et à des grands films des années 60. Je pense à West Side Story et Il était une fois dans l'Ouest indémodable.
Et la scène d'ouverture de Mulholland Drive, même pas un mot ? 😁
C'est toujours facile de pointer un oubli, mais j'aurais bien vu le début de Watchmen dans votre liste.
Plan 9 from outer space! Qui dit mieux, hein, qui?😊
mieux
de rien, c'est toujours un plaisir.
J'avais deviné le 1er! Evident!
A ajouter pour moi l'ouverture de Down by law de Jim Jarmusch, ou rien à voir mais celle de Paprika de Satoshi Kon :)
Aussi lost highway de lynch
Eng subtitle pls?
Perso, mon ouverture préférée est celle de 2001, l'odyssée de l'espace de Kubrick dont je suis étonnée que vous n'ayez même pas évoqué la première vision magique avec Also sprach Zaratustra.
La (longue, certes..) scène d’ouverture de « Contact » de R.Zemeckis .....?
L'intro de Lolita de Adrian Lyne
Avec les Doors, ça tue, c'est clair.
L'ouverture d'"il était une fois la révolution" ...avec cette douche dorée sur fourmis d anthologie !
AAAAHHHHH Blue Velvet !!! Un cauchemard !!! J'avais refoulé ce film dans ma mémoire, pour ne plus jamais y penser !!! Arte NON pourquoi en avoir parlé ? Je suis traumatisé une seconde fois !
Tous ces commentaires sur l'intro inoubliable , mais manquante dans ce "Blow up " .. On pourrait faire une séquence de 9h ... C'est subjectif comme choix , donc , on se contente des extraits et c'est bien ainsi .
celle de la mésaventure des orphelins Baudelaire est pas mal aussi
pas d'hésitation pour moi la plus fascinante scène d'ouverture c'est....ruclips.net/video/kiV3J_e977Q/видео.html
Comment ne pas avoir cité l'ouverture avec le générique parlé du mépris de Godard?
Comment ne pas parler de celle du "Mépris" de Godart...
Je rajouterai Tenue de soirée. "1, 2, 3..." musique !
Euh... l'ouverture d'Apocalypse Now ne représente pas du tout la scène finale du film. Ce sont les souvenirs de Willard que l'on voit d'ailleurs en filigrane allongé sur son lit. C'est une manière efficace de nous présenter ce personnage, son expérience de vétéran et son passé traumatique. La chanson "The End" n'est pas non plus une allusion à la fin du film, mais à la fin d'une illusion, la toute puissance américaine. Bref faut bosser Arte !!! lol
The Mystérious Skin de Gregg Araki.
J'ai eu peur que l'ouverture si singulière de _Man on the moon_ soit omise.